A débattre 15/06/2007 à 11h25

La TVA sociale, premier vrai couac du nouveau pouvoir

Pascal Riché | Redchef Rue89


Nicolas Sarkozy et François Fillon le 17 mai (Pascal Rossignol/Reuters).

Nicolas Sarkozy est intervenu jeudi pour recadrer son gouvernement sur une mesure au centre de la campagne du second tour.

A deux jours du second tour, Nicolas Sarkozy a sorti son kärcher sa lance de pompier pour tenter d’éteindre le débat empoisonné sur la « TVA sociale » (ou « antisociale » , selon votre point de vue).

Jeudi soir, juste avant les journaux télévisés, l’Elysée a publié un communiqué qui ressemble fort à une marche arrière :

« Le Président de la République précise qu’il n’acceptera aucune augmentation de la TVA dans sa forme actuelle, qui aurait pour effet de réduire le pouvoir d’achat des Français. »

Dimanche, le ministre de l’Economie et des Finances Jean-Louis Borloo justifiait une hausse de la TVA. Il s’agit du premier gros couac du nouveau gouvernement.

Il y avait le feu au lac. Un sondage CSA publié par le Parisien de ce vendredi matin, montre que six Français sur dix sont opposés à cette TVA « sociale » envisagée par le gouvernement (enquête réalisée les 13 et 14 juin auprès de 1001 personnes). Cette hausse de la TVA, estiment 60% des français, entraînera une hausse des prix et pénalisera les Français les plus modestes » . Pour l’anecdote, c’était aussi le point de vue de Nicolas Sarkozy... en 1993, lorsqu’il était ministre du Budget.

Seulement sont 32% d’entre eux seraient, au contraire, favorables à un transfert des charges patronales vers la TVA, moyen « plus efficace pour financer la sécurité sociale et améliorer la compétitivité des entreprises françaises » , selon la formulation de la question.

Les socialistes ont beau être à six pieds sous la surface de l’eau, submergés par la « vague bleue » , ils ont quand même trouvé cette semaine un peu d’énergie pour enrayer la belle mécanique de l’UMP. Ils se sont relayés pour dénoncer cette mesure injuste pour les ménages les plus modestes. Ils ont même imprimé des affiches : « Votez contre la TVA à 24,6%. »

Toute la semaine, ministres et ténors de l’UMP se sont pris les pieds dans le tapis, hésitant entre justifications ou semi-démentis. François Fillon lui même a précisé mardi que l’augmentation, si elle était décidée, ne serait pas prévue dans la loi de finance pas 2008, mais qu’elle pourrait bien atteindre cinq points. Il a confié à Eric Besson, secrétaire d’Etat à l’Evaluation des politiques publiques et transfuge du PS, une étude sur la question.

Les socialistes ont senti la faille, ils s’y sont engouffrés, non sans succès. Ce ne sera pas suffisant pour inverser la tendance des législatives ; mais cette contre-offensive permet au moins de cacher (un peu) les déchirements internes à la famille socialiste, qui peut se raccrocher, pour cette fin de campagne, au plus petit dénominateur commun.

A lire :
La TVA sociale, casse-tête chinois pour économiste-blogueur
Revue de blogs par Catherine Segal.

A lire :
Un vieux souvenir à propos de la TVA sociale.
Dans le blog « Mon oeil » de Pascal Riché..

A lire :
La TVA sociale pour sauver la Sécu.
Une contribution d’un lecteur, Daniel R...

  • 18864 visites
  • 108 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Gastlag
    Gastlag
    flâneur | identi.ca/gastlag
    • Posté à 18h11 le 15/06/2007
    • Internaute 8274
      flâneur | identi.ca/gastlag

    C’est plutôt un vrai chef de champagne ! ^^

  • Anonyme

    communicant ca certainement ! on peut louer aussi l’épatante mécanique médiatique qui a relayée sur cette pseudo mesure sociale... Heureusement que NS gouverne par les sondages (la démocratie participative ;) ) et que dans ce cas le panel a répondu sans ambiguité...
    Je serais bien interessé de savoir qui commande ces sondages, le but, de mon point de vue, étant de montrer à tous la légitimité de telle ou telle mesure et d’empêcher les contestations les plus justes...

    • Anonyme

      « Je serais bien interessé de savoir qui commande ces sondages »
      à votre avis ? ? ? ?
      CSA= Bolloré, il ne faudrait pas l’oublier ! ! !

       
      • Anonyme

        le propriétaire de l’entreprise c’est bolloré mais le commanditaire c’est pas forcement l’entreprise elle même.
        Partis politiques, médias (propriété d’un ami ou de bolloré lui même) ou autres entreprises voulant soutenir les décisions politiques (lobbys) ...
        Au final, via une chaine d’information faussement pluraliste puisque cette personne possède (d’ailleurs comme ses amis milliardaires) des entreprises dans la plupart des rouages de l’information (sondage, journal, télé, agence de presse ?), ca revient à l’analyse raccourcie...

        • Anonyme

          manipulation de plus pour nous « donner la carotte » avant « le coup de baton »...

      2 autres commentaires
  • Dominique Alain
    • Posté à 21h33 le 15/06/2007
    • Internaute 1287

    Les français ont voté UMP, ça veut dire :

    Des allégements d’impôts pour les très très très riches ( + 10000 d’euros de salaire net m par mois)
    Des hausses d’impôts pour les autres (employés, ouvriers, retraités, sans emploi, étudiants...) avec la TVA à 25,5 %, car la TVA c’est toujours et uniquement le client qui la paye

    Des augmentations de salaire pour les médecins,
    Des franchises médicales pour les malades.

    Des baisses de charges pour les patrons,
    Des services publics en moins (Un fonctionnaire sur deux non remplaçé) moins de crèche, de place à l’école pour les enfants de 2 ans...)

    Des heures supplémentaires volontaires ou imposées par le patron,
    Des jeunes et peut être vos enfants qui ne seront pas embauchés.

    Des droits de succession abaissés pour les très très très riches (les autres catégories sont actuellement exonérés

    Voilà le programme voté en majorité par les français. Voilà ce que le peuple a décidé. maintenant il va falloir payer la facture et ce ne sont pas les plus riches qui vont la payer. On leur a fait de beaux cadeaux fiscaux. C’est la majorité des employés, des ouvriers, des cadres, des étudiants...Et parmi ces gens, il y a en qui ont voté le programme de Sarko.

    Dominique ALAIN

    • Anonyme répond à Dominique Alain

      bravo pour ton commentaire. ça fait plaisir par les temps qui courent d’entendre cela

    • Anonyme répond à Dominique Alain

      tout a fait d’accord avec cette analyse, le paradoxe c’est que je suis très aisé, j’ai voté ségo, comme beaucoup d’autres sans doute, parce que je veux payer des impôts pour une société plus juste, et qu’autour de moi, les gens aux emplois les plus précaires et aux situations les plus difficiles ont voté sarko, sur une vague notion qu’il faut remettre de l’ordre dans ce pays et démasqué les profiteurs des allocations sociales (avec en point de mire, les étrangers qui viennent prendre notre travail....)

      l’escroquerie intellectuelle a bien fonctionné, la machine à manipuler, bien rodée depuis 5 ans a fait des ravages ;

      En attendant je passe à la caisse, et je vais aller couler régulièrement des jours heureux sous les tropiques. merci les pigeons ! ! ! ! !

       
      • Anonyme

        Moi aussi, je suis tout à fait d’accord avec cette analyse ; moi aussi, je suis plutôt aisé ; moi aussi, j’ai toujours voté à gauche mais je ne crois pas que c’est paradoxal ; moi aussi, je souhaite partager par une fiscalité plus juste, et pour une société apaisée ; moi aussi, je suis désolé de voir comment tant d’électeurs dans la pauvreté et le besoin se sont fait avoir en votant pour M.Sarkosy, puis pour l’UMP au premier tour.
        C’est pourquoi j’apprécie beaucoup cette dernière intervention, regrettant moi aussi de dire que je pourrai me payer quelques jours de plus sous les tropiques, grâce à eux ! Bravo pour cette sincérité et cette gentille ironie.
        Mais j’ajoute : face à la droite qui a été si adroite (M.Sarkosy a gagné parce qu’il est bien le meilleur bonimenteur... s’il avait été camelot sur un champ de foire, combien de ménagères lui auraient acheté sa vaisselle, dont elles n’avaient ni envie, ni besoin !), je déplore que la gauche ait été aussi maladroite, pour ne pas dire aussi gauche... et quel triste spectacle que ces ténors d’un PS en débandade, qui pour sauver les meubles ne trouvent pas mieux que de se tirer dans les pattes en faisant semblant d’être amis ! Si beaucoup d’électeurs ont volontairement botté contre leur camp, ils n’y sont pas pour rien ; et je leur reproche personnellement le fait que pour la première fois de ma déjà longue vie, je voterai demain à gauche, mais sans conviction, c’est grave...

      • Anonyme

        Encore un socialiste qui pense que la « GAUCHE », c’est le bonheur ! Alors, pourquoi M. Jospin s’est-il fait écrasé de telle manière ? Vous même, êtes-vous allé voter pour lui ? Beaucoup de socialos ne se sont pas dérangé si mes souvenirs sont justes, mieux : ils ont voté Chirac ! C’est donc que la droite n’est pas aussi mauvaise que vous le dites. Merci quand même d’avoir ainsi diabolisé M. N.S.Vous avez fait son jeu et son lit, ne venez pas vous plaindre et puis, bravo pour votre choix en misant sur Ségo mais il fallait aussi compter sur F.H et autres éléphants ligués contre elle.
        Allez, séchez vos larmes, ce sera pour une autre fois.

        • Anonyme

          De là à confondre Jospin avec Ségo faut pas pousser mémé dans les orties mdrrr ! ! !

        • Anonyme

          vous revenez su Jospin.. mais si Jospin n’est pas allé au deuxième tour, c’est qu« on » le voulait un peu plus à gauche, un peu plus vert.. et les mêmes avaient bien l’intention de voter pour lui au Deuxième tour.. aprés.. pas vraiment le choix, fallait bien barrer la route à le pen..

          Oui la gauche c’est un peu plus de bonheur, en tous cas un réequilibrage, des pauvres un peu mois à l’abandon, des droits sociaux mieux respectés, un monde un peu plus équitable.. avec pour valeur autre chose que l’argent !

          Bravo pour cette remontée rose... les citoyen ne sont pas encore complétement à côte de la plaque..

      4 autres commentaires
    • LEPAPY
      LEPAPY répond à Dominique Alain
      • Posté à 23h52 le 15/06/2007
      • Internaute 1467

      Et oui la majorité des Français (53%)ont décidé qu’ils allaient prendre à leur charge les cadeaux que Monsieur SARKO va faire aus plus riches. Seulement voilà les autres (47%) seront eux aussi obliger d’ouvrir leur petit porte monnaie.
      Celà se nomme la démocratie.
      Peuple majoritairement « maso » qui aspire à une seule chose (et là bravo au grand communiquant) : être propriétaire. Même dans 40 ans !
      C’est certain qu’avec des gens dans l’obligation de payer leur maison à crédit sur une telle distance les « patrons » ont le beau rôle.
      Je pense que les socialistes sont eux aussi responsables de ce raz de marée prévisible : heureusement pour eux la TVA SOCIALE sauvera quelques siéges à la gauche.
      Les Français ont voté pour une droite qui va devenir (à lire en entendre FILLON) de plus en plus dure dans les prochains mois.
      Distribution de mouchoirs à envisager.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Dominique Alain
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 02h58 le 16/06/2007
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      La solution de gauche réaliste, c’est de substituer une fiscalité sur le capital à une fiscalité axée sur le revenu et la consommation. Mais il n’y a personne à gauche pour le proposer, ou proposer quoi que ce soit d’innovateur. Alors voter Sarko, ou quoi ? Un dimanche à la campagne ?

      Lien Pierre JC Allard

    • Anonyme répond à Dominique Alain

      Très bonne analyse...qui n’empêchera pas l’Assemblée d’être majoritairement composée de « sarkodillots ».

  • Anonyme

    le plus anormal quand meme c’est que c’est sarkozy lui meme qui a proposé cette idée et qui la recuse venant des executants à ses ordres... c’est ca, le regime presidentiel dans lequel le président a le beau role et le 1er ministre le mauvais...

  • cardamome
    • Posté à 12h03 le 15/06/2007
    • Internaute 8519

    Là où on voit que vous venez de Libé, c’est dans le choix des photos... : -)

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à cardamome
      Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
      • Posté à 12h25 le 15/06/2007
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      Pas de pot, Cardamome, c’est Audrey Cerdan, photographe et iconographe, qui l’a choisie. Et elle n’a jamais mis les pieds à Libé !

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Pascal Riché
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 16h07 le 15/06/2007
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Qu’on soit pour ou contre, cette photo est une oeuvre de génie. Ils auraient pris la pose qu’ils n’auraient pas fait mieux. Tout résumer dans une seule image. Je veux voir plus de Audrey Cerdan. Je m’imagine ce qu’elle pourrait faire de Segolène, de Bayrou. de le Pen ... pourquoi pas un album sur cette campagne ?

        Lienété.org /mémoires.html

        PJCA

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à pierrejcallard
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 16h10 le 15/06/2007
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org
        • planeth
          planeth répond à pierrejcallard
          • Posté à 19h37 le 15/06/2007
          • Internaute 7043

          tout à fait d’accord, la photo en elle même est frappante,quasi pas besoin de com’ avec des clichés pareils ! chapeau l’artiste !

        2 autres commentaires
    • philemon_94
      philemon_94 répond à cardamome
      Enseignant - Val de Marne
      • Posté à 13h24 le 15/06/2007
      • Expert 8344
        Enseignant - Val de Marne

      Elle est excellente cette photo :

      - Eleve Fi(ll)on au piquet !

      • Anonyme répond à philemon_94

        ça serait plutôt, c’est pas moi, c’est lui

      • Anonyme répond à philemon_94

        Au placard ! ! ! Le sinistre, avec ! ! !
        De toutes façon, il ne tiendra pas 5 ans, parce qu’on va lui en faire baver ! ! !
        Les fachos, s’ils sont fachos c’est qu’ils n’aiment pas la France, ben, ... qu’ils la quitte ! ! ! !

         : p

      • Anonyme répond à philemon_94

        ça donnerait plutôt

        CA C’EST D’LA CAISSE
        CA C’EST D’LA CAISSE

        Lien

    • Di
      Di répond à cardamome
      • Posté à 13h35 le 15/06/2007
      • Internaute 8231

      En effet, la photo illustre parfaitement les propos et résume parfaitement la situation.

    • Jacquoulecroquant
      Jacquoulecroquant répond à cardamome
      vit à Bordeaux
      • Posté à 22h51 le 15/06/2007
      • Internaute 3462
        vit à Bordeaux

      Le véritable talent du photographe c’est de saisir le moment juste c’est à dire celui qui se passe de commentaires. C’est ce que montre cette photo.

      • hupupup
        • Posté à 23h39 le 15/06/2007
        • Internaute 10085

        tout d’accord sur la photo mais c’est moi où le crédit n’y est pas ? ?

  • Anonyme

    Prenons l’exemple du textile ou le made in China a balayé le made in France : le tee-shirt basique augmentera de 4 % sans aucune contrepartie pour le consommateur - mais avec bonus pour l’Etat - et il en sera de même pour tous les produits importés. Quand on sait la part des produits importés dans la consommation des français, il y aura bel et bien perte de pouvoir d’achat, et, en bonus, tension inflationniste pour ne pas dire inflation tout court ! Que cet illusionniste de Fillon et ce hâbleur de Sarkozy nous démontrent le contraire ...

    • Ashanti
      • Posté à 13h33 le 15/06/2007
      • Internaute 10001

      Sarkozy devrait embaucher des chinois pour lui donner quelques cours d’économie parce qu’il est vraiment trop nul !

  • J-JD
    • Posté à 12h07 le 15/06/2007
    • Internaute 8807

    Cette TVA sociale est devenue TVA de lutte contre les délocalisations. Comment avec une réduction de 5 o/o des charges sociales patronales pourra t-on lutter contre des prix de revient pratiqués dans des pays Européens du genre Slovénie, Tchéquie… avec des salaires de l’ordre de 2, 3… X fois inférieurs à ceux pratiqués en France, sans compter ceux des pays Asiatiques. Les « délocalisateurs » ont encore de beaux jours ! Leur seul objectif est de satisfaire le portefeuille des actionnaires. Pour preuve la nouvelle TWINGO fabriquée en Slovénie et vendue à un prix équivalent à celui d’une fabrication française. En outre il y a le risque que les patrons ne jouent pas le jeu et que les prix des produits français ne baissent pas alors que l’impôt payé par tous aura pris quelques pourcents. Et les produits importés ? Là le consommateur paiera 5 o/o en plus à moins de laisser la TVA au taux de 19,6 o/o sur ces importations ou à moins de faire jouer la concurrence… Et l’euro dans tout çà, une petite montée de la devise par rapport à la monnaie reine américaine et tout sera annulé !
    Au bout de quelques années, les dirigeants risquent de se rendre compte de l’échec du projet et il faudra taper ailleurs pour éponger. Pourquoi pas sur nos protections sociales, sécu et retraite pour les privatiser au maximum ? (L’amorce est déjà bien engagée par le nombre grandissant de non remboursements de médicaments, la franchise…). Engrenage plus que probable. Talleyrand est toujours d’actualité. Il vaut mieux imposer les pauvres car ils sont plus nombreux ! La TVA nous frappe tous que l’on gagne mensuellement 1000, 10000 ou 100000 euros ! Mais le président a rassuré tout le monde…

    • Anonyme répond à J-JD

      « Mais le président a rassuré tout le monde… »

      Eh bien non !

      Il nous enfume. Il fait semblant de reculer pour mieux avancer. Deux pas en arrière et trois en avant.

      La même opération a été menée par Juppé sur les ogm. On parle possibilité de moratoire pour mieux les faire avaler.

    • Anonyme répond à J-JD

      5% de Tva ne font que 2,8% des charges salariales et n’allège la charge salariale patronale de .8% et non 5%
      Quant à l’euro qui est passé de 1.44€ pour 1$ à o.7€ pour 1$ d’où les augmentations du prix chez les producteurs de pétrole ce qui n’as pas empêché cette droite généreuse et juste de laisser le litre d essence passer en 5ans de 0.95€ à 1,35 en moyenne, (comment Total aurai-il pu faire de si gigantesque bénéfice) en gros avec la faiblesse du dollar le prix de l’essence n’aurait pas du bouger. Mais a chaque fois ils nous parlent des hausses du pétrole brut mais jamais de la baisse du $ sur l’euro, que ce soit la gouvernance ou les médias. Nous l’avons donc profondément à chaque fois
      Pour la Tva c’est le même miroir à gogo, des promesses de baisses pour nous faire avaler des hausses bien réelles, comment peut-on imaginer que moins de 1% de remise aux sociétés pourrait avoir un quelconque effet sur les prix à la consommation, surtout à la baisse.
      Sont-ils si forts ou nous nous si cons

      Maxwel

    • Anonyme répond à J-JD

      Une seule solution , la supression de la TVA , l impot le plus injuste , et celui qui rapporte le plus , d autant que nombre de gens aises ont des societes qui leur permette de la recuperer .
      Supression totale et ajustement sur l impot sur le revenu , sans bouclier fiscal ,que tout le monde paie a son niveau
      Il n est pas normal que Bollore paie autant d impots sur une bouteille qu un Rmiste !
      on s est beaucoup moque de « il faut prendre aux riches pour donner aux pauvres “
      Et la on trouve normal que l on prenne aux pauvres pour donner aux riches , c est vrai qu ils sont plus nombreux
      Jac

  • Anonyme

    Cela commence à sentir le premier mini remaniement ministériel...Les retourneurs de veste vont devoir tourner les talons...CQFD...

    • Anonyme

      à mon avis, le remaniement aura lieu dés la rentrée, si ce n’est juste après les législatives. Sortez le goudron et les plumes !

      • Anonyme

        Je table plus sur la rentrée. Le gouvernement fera passer toutes les lois prévues dores et déjà (ou non) pour l’été (TVA sociale y compris) et une fois qu’il sera devenu très impopulaire, ça donnera une raison à notre « vénéré » président de le remanier... à droite toute !

        Kallio

  • Aristide
    • Posté à 12h23 le 15/06/2007
    • Internaute 8193

    Obtenez dès dimanche et sans peine 5% de crédit de TVA en votant à gauche. Plus d’information sur : Lien

  • Nikolakis
    • Posté à 12h25 le 15/06/2007
    • Internaute 3145

    Not’président a raison de vouloir augmenter la TVA. Elle est à 33% pour certains produits que je consomme quotidiennement. Alors, salauds de pauvres, à votre tour de raquer...

    • Anonyme répond à Nikolakis

      Ah ben là on avance vraiment. Quel humour, t’as bouffé un clown ?
      Jojolapin

    • Anonyme répond à Nikolakis

      Donc, tes propos insinue que tu as des sous et des sous c’est fait pour être dépenser, moi, j’en ai pas alors passe à la caisse et arrête la vinasse ! ! !
      Mdrrrr ! ! ! ! Tu n’as pas l’air net, toi ! ! !

       : p

      • désinscrit-
        • Posté à 18h42 le 15/06/2007
        • Internaute 736

        33% C’est peut être la TVA appliqué à un ticket de métro pour Lien ; -)

  • Anonyme

    Et on continu a dire tout et son contraire. A noyer le poisson. Comme les gens ne savent plus quoi penser, ils fairont comme d’hab, ils voteront TF1

  • Anonyme

    Ce n’est pas le premier couac, la proposition de Sarkozy qui est allé courir à Bruxelles pour montrer allégeance à l’EU, et proposer une acceptation dans le dos des français de la « constitution » qui a été refudée très fermement, bien entendu il en a parlé lors de sa campagne, en fait son action se résume à trahir son électorat, la majorité des français ont refusé L’EU, ce mmerdier à 27 pays bientôt 28, qui est ingouvernable, qui est un refuge pour les ex dirigeants, les hasbeen qui prolongent leur existence para politique aux frais de l’EU. !

    Poliakoff

  • Anonyme

    Très bien, amis de gauche, très nombreux à écrire sur ce site...je ne lis que des critiques sur la TVA sociale, le gouvernement Fillon et Sarkozy....mais une seule question : QUE PROPOSEZ-VOUS DE CONSTRUCTIF ? ? ? Et si vous avez des idées, faites-les passer au parti car ils sont un peu à court...

    • désinscrit-
      • Posté à 13h29 le 15/06/2007
      • Internaute 736

      Le PS avait apparemment la même idée (peut être instigué par Besson des deux côtés ? ?), ne vous en déplaise il semble que les sensibilités de gauche qui se promène sur ce site, n’accpetent pas les yeux fermés n’importe quoi parcequ’il y a le terme social dedans (que cela émane du PS ou de l’UMP). Pour proposer quelque chose de plus constructif faut demander à Sarkozy, qui lui aussi est visiblement opposé à cette hausse de la TVA, comme c’est un gauchiste connu et apprécié de la droite présidentielle, nul doute qu’il trouvera une autre idée « sociale » (hausse de la TIPP peut être ? ?) pour financer la baisse des cotisations sociales des entreprises. - - - Pour en revenir au sujet de l’article, ce nouveau COUAC (après les intérêts d’emprunt) gouvernemental laisse augurer de lendemains radieux pour le canard enchaîné ... Comme cela a été dit Fabius a été très bon (dommage qu’on ne l’ait pas vu sous un jour aussi offensif pendant la campagne présidentielle), Pujadas aussi (face à Fillon) a été bon dommage etc... etc....

      • Anonyme répond à désinscrit-

        C’est faux. L’idée du PS était de transférer une partie des charges vers une CSG. La CSG est proportionnelle par apport aux revenus. La TVA est l’impôt le plus injuste car proportionnellement elle grève beaucoup plus les plus pauvres. Vous êtes pathétique à l’image de Copé aujourd’hui sur la chaine parlementaire qui nous dit « si cette TVA ampute le pouvoir d’achat, on ne la mettra pas ». On nous prend vraiment pour des c... ! En disant « si », ça veut dire qu’il faut l’expérimenter. Moi, j’ai rarement vu un impôt supprimé une fois mis en place sauf pour les plus riches avec la droite.

    • Di
      Di
      • Posté à 14h03 le 15/06/2007
      • Internaute 8231

      Pour un début, l’exemple pourrait venir de nos politiciens eux-mêmes, s’ils stoppaient chez eux ce gaspillage de l’argent public avec cumul des mandats, cumul de salaires faramineux, 60 mois payés pour les Députés dépités... que d’avantages inouïs aux frais des français ! Nos politiques sont tellement chouchoutés qu’ils en arrivent à retourner leur veste autant de fois que nécessaire simplement pour garder ce statut privilégié.

      Pour faire une comparaison, vous trouveriez ça crédible, vous, de demander à vos enfants de bouffer des pâtes ou des patates tous les jours, par souci d’économie, alors que vous vous gaveriez de caviar Impérial tous les jours, sous leur nez ?

    • compte supprimé 20
      • Posté à 14h08 le 15/06/2007
      • Internaute 9981

      bonjour cher ami de droite, déja si Sarko ne faisait pas tous ces cadeaux aux riches, il n’aurait peut être pas besoin de gratter des sous avec cette histoire de TVA. Sinon, j’ai quand même l’impression qu’on est un pays riche ici (vas donc voir ailleurs comme y en as qui galerent) : les poubelles degueulent, les hypermarches ne desemplissent pas, les dechetteries sont pleines de truc tout neuf (ou presque), je vois des grosse bagnoles toutes neuves partout, les gens sont de plus en plus gros, bref on dirait que c’est l’opulence ! donc où il est le probleme qui faut qu’on reforme ? partageons déja tout ce qu’on as et arretons de consommer comme des cons. c’est y pas constructif ça comme idée ? je sais , c’est des idées de gauchiste, désolé, on se refait pas.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3