la marmite de l'info 31/01/2008 à 15h03

Un ponte du Figaro balance sur Sarkozy et Dassault

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

Tout juste mis en ligne, le site Haut Courant livre une petite information qui risque de faire jaser dans le microcosme politico-médiatique : un directeur adjoint de la rédaction du Figaro dit tout haut ce que tous les titulaires de la carte de presse pensent tout bas. A savoir, que son président -Serge Dassault- considère ce journal comme une vulgaire feuille de propagande, et que notre Président -Nicolas Sarkozy- n’a pas une grande affection pour les journalistes.

Il s’agit d’Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du vénérable quotidien conservateur, aujourd’hui dirigé par Etienne Mougeotte. Lors d’une conférence organisée à Montpellier le 17 janvier sur « la liberté de l’information en France » et à laquelle participait aussi Edwy Plenel, fondateur de Mediapart, le journaliste a renvoyé Nicolas Sarkozy et ses prédécesseurs à leur triste condition de censeurs :

« Je crois que Nicolas Sarkozy n’est pas plus censeur que ses prédécesseurs, qui l’étaient tout autant que lui. Je crois simplement que Nicolas Sarkozy, peut-être un peu plus que les autres, n’aime pas les journalistes. Mais pas du tout. Et qu’on a du mal à l’accepter. Il déteste les journalistes. Nous sommes des empêcheurs -j’espère qu’on est ça- des empêcheurs de tourner en rond ». (Voir la vidéo.)


Quant au propriétaire du Figaro -et sénateur UMP de l’Essonne-, Serge Dassault, « il a un but militant », selon Yves Thréard : « Monsieur Dassault a un journal pour faire oeuvre de militantisme politique. » Là non plus, ce n’est pas un scoop. Ce qui en est un en revanche, c’est que ce genre d’information soit confirmée, en public, par un journaliste du quotidien.

Haut Courant est un site d’information créé et animé par des étudiants en master 2 de journalisme à l’université de Montpellier I. L’expérience a vocation à être maintenue par les promotions suivantes.

  • 70637 visites
  • 94 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Tyb
    Tyb
    (par ici, par là)
    • Posté à 15h11 le 31/01/2008
    • Internaute 24914
      (par ici, par là)

    Eh ben dire que c’est le directeur adjoint du Figaro qui va pouvoir tester parmi les premiers la fusion Unedic/ANPE !

    • Le_semeur_de
      Le_semeur_de répond à Tyb
      • Posté à 15h34 le 31/01/2008
      • Internaute 25241

      Bah qui sait ! ça fonctionnera ENFIN peut être mieux ;)

    • Alain Provist
      Alain Provist répond à Tyb
      • Posté à 20h52 le 01/02/2008
      • Internaute 19517

      « et que sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ; et qu’il n’y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits »...
      « et que pourvu que je ne parle en mes écrits, ni de l’autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l’Opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose, je puis TOUT IMPRIMER LIBREMENT, sous l’inspection de deux ou trois censeurs »...
      relisons nos classiques : c’est Figaro (le vrai !) qui dit cela dans le Mariage... en 1784, cinq ans avant la Révolution.

  • chirouble
    chirouble
    bordelique notoire
    • Posté à 15h12 le 31/01/2008
    • Internaute 24807
      bordelique notoire

    Les langues vont se déliées.....après les journalistes de TF1, un ponte du Fig........la suite ne saurait tarder.

    Décidément, ce n’est pas la semaine de Sarko et tant mieux ! Bon Anniversaire Monsieur le Président !

    • Le_semeur_de
      Le_semeur_de répond à chirouble
      • Posté à 15h35 le 31/01/2008
      • Internaute 25241

      Que les langues se délient ... est une chose ... qui ne changera pas les choses ...

    • citoyensly
      citoyensly répond à chirouble
      • Posté à 15h36 le 31/01/2008
      • Internaute 24690

      je pense que les langues se delient parce que sarko chute dans les sondages ! c est ainsi quand on est plus soutenu par l opinion les médias la presse les journalistes reprennent la main la parole pour affirmer : attention les journaux ne doivent etre en aucune maniere une propagande du pouvoir !
      mais il y aura fallu le temps pour que la liberté de la presse se reveille ! ms le combat n est pas encore gagné !
      retrouvez des infos censures par les grands patrons des médias sur Lien

    • lancetre
      lancetre répond à chirouble
      • Posté à 18h49 le 31/01/2008
      • Internaute 18658

      Tu parle d’un scoop ! Le Figaro est la voix de son maitre(son patron)au moins c’est clair Quand tu lis l’Huma tu sais quel point de vue tu as Mais la vrai info c’est la diversité et a chacun d’avoir son opinion,mais encore faut il avoir DES INFOS et pas seulement un point de vue Quand a notre Président qui paye des voyages aux journalistes,(comme disait Coluche rigolez pas c’est vous qui payez !)Le plus affligeant ce sont les rires des « journalistes“lors de la question de Joffrin a la conférence de presse Lamentable !

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 15h12 le 31/01/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Oui , enfin , ce qu’ il y a , c’est que maintenant , que Sarkozy est bien degringolé dans les sondages , on va entendre de plus en plus de courageux journalistes n’ hesitant pas a tirer sur l’ ambulance ..
    Enfin, mieux vaut tard que jamais ..

    • jeanc_Barcha
      jeanc_Barcha répond à Numerosix
      Lecteur à Sidu
      • Posté à 15h35 le 31/01/2008
      • Internaute 28948
        Lecteur à Sidu

      Mais non il n’a pas dégringolé ! il est au niveau qui est le sien ! qu’il n’aurait jamais dû quitter.
      Et j’espère qu’il descendra jusqu’à son étiage... et qu’il y reste ! ! !

    • Le_semeur_de
      Le_semeur_de répond à Numerosix
      • Posté à 15h35 le 31/01/2008
      • Internaute 25241

      bah il a son siège pour encore près de 5 ans ...

  • coeman
    coeman
    psychothérapeute
    • Posté à 15h20 le 31/01/2008
    • Internaute 29748
      psychothérapeute

    qu’on parle de lui en bien ou en mal, c’est ce qu’il souhaite...qu’on parle, parle, parle de lui.. alors amis journalistes...taisez vous.merci

    • Le_semeur_de
      Le_semeur_de répond à coeman
      • Posté à 15h36 le 31/01/2008
      • Internaute 25241

      effectivement ;) chuuttt ;)

    • gelu42
      gelu42 répond à coeman
      • Posté à 18h47 le 31/01/2008
      • Internaute 23109

      Car il ne peut pas exister positivement de part l’action qu’il mène

  • machinchose
    • Posté à 15h30 le 31/01/2008
    • Internaute 8651

    le plus amusant n’est pas l’info en elle même. On s’en doutait. Le plus amusant, ou le plus consternant c’est de voir non pas que sarkozy n’aime pas les journaliste à un point inédit (on le savait) mais que les journalistes l’aiment (ou l’ont aimé) à ce point. On pense à Ridet l’ébloui du régime, à Joffrin le faux rebelle du régime (qui peut-être a enfin fini par comprendre... mais c’est pas sur) à toute la horde des rieurs laches de la conférence de presse etc.

    Pendant la campagne je me souviens que nombre d’entre eux disaient « ah la la Royal a un probleme avec les journalistes » ... ce qui est l’évidence. Elle ne savait (sait ?) pas les draguer, leur donner de l’image, des petits fours et des jolis voyages. C’est pragmatiquement une grave erreur. On doit flatter ceux qui transmettent l’info et font l’opinion... ben oui, regardez, Sarkozy les a menacé, engueulé, humilié, mais il les a épaté, bichonnés, flattés, il les a transporté, leur a fourni les images, les infos frelatés etc...

    lequel a été le mieux servi ? celui qui les hait et les méprise ouvertement.

    Éblouis par sa puissance ils nous ont expliqué qu’il était doué sans qu’on ne sache jamais en quoi... jusqu’à ce qu’ils expliquent, épatés, qu’il est doué en com’, ce qui est complétement bidon, il est doué pour faire faire sa com’ par des gens dont le métier devrait être d’informer et qui se sont laissé piéger. Il a été doué pour piéger ceux qu’il méprise, pour manipuler ceux qui prétendent voir clair dans ces jeux là... alors maintenant ils l’inventent doué pour ne pas dire qu’ils ont été mauvais. Un peu comme ils inventent une « diabolisation » qui n’a jamais eu lieu (sauf vaguement sur internet et dans marianne) pour justifier leur mollesse face aux scandales du « mouton dans la baignoire » ou des erreurs graves et à répétition du bon maitre...

    ainsi on croit que la campagne 2007 a été marqué par une diabolisation de Sarkozy et par un favoritisme médiatique de Royal. Alors que l’examen factuel montre très précisemment l’inverse. D’ailleurs tout le monde le sait puisque tout le monde a été obligé d’admettre que l’influence de sarko dans la presse va jusqu’à Libé (merci Alain Minc). Pourtant Joffrin pour justifier la mollesse de Libé vis à vis de Sarko se fend deux fois par mois d’un édito contre la diabolisation de sarko qui serait contre-productive pendant que son site illustre tous les articles (invariablement moqueurs) sur Royal de la même photo ridicule...

    Et ainsi va notre petit monde. Il les maltraite et ils adorent ça. Et pendant ce temps. On prend 150 ans dans la gueule avec chaque loi Dati, on fait des quotas, on maltraite l’humain, on revient sur la laïcité, etc. etc.

    • Venezuela
      Venezuela répond à machinchose
      vit aux Pays-Bas
      • Posté à 15h47 le 31/01/2008
      • Internaute 114
        vit aux Pays-Bas

      Bravo Machinchose.

      Lien
      … si les directions des médias étaient aussi moins anti Royal …

    • Alexad
      Alexad répond à machinchose
      • Posté à 15h55 le 31/01/2008
      • Internaute 8145

      Oui machinchose, rien à ajouter ! !

    • yapadebug
      yapadebug répond à machinchose
      • Posté à 16h31 le 31/01/2008
      • Internaute 840

      Tout à fait d’accord avec vous, Machinchose.
      Le problème maintenant, c’est que ces jounalistes portent la responsabilité de l’élection de Sarkozy et des dérives que l’on constate de jour en jour. Il va falloir le leur faire payer, un jour ou l’autre, je ne sais pas comment, mais il va falloir...

      • machinchose
        machinchose répond à yapadebug
        • Posté à 17h29 le 31/01/2008
        • Internaute 8651

        je ne suis pas d’accord. Mon propos n’est pas de dénoncer une pratique pour donner envie de « faire payer » une profession, qui dans l’ensemble, je le pense, fait ce qu’elle peut. (parfois elle peut peu...). Le problème ce serait non pas de faire payer les journalistes qui paient déjà assez le fait de devoir bosser pour des employeurs qui voient leur journaux ou chaines comme des relais économiques ou de propagande, le fait de devoir subir les insultes et les humiliations etc.

        Les Ridet, Joffrin, Elkabach, PPDA & co ne sont pas « les journalistes » ils sont la voix autorisée. Derrière eux ou « sous » leur autorité il y a des rédactions qui font aussi ce qu’elles peuvent.

        Alors ayant dit cela parfois aussi je me dis que si tout ces « petits soldats » du journalisme étaient un peu plus connectés aux réel (souvent) , un peu moins imbus (parfois) de leur position on aurait fait un gros progrès... La france n’a pas la culture du sens critique. c’est quelque chose d’assez neuf. Faut s’habituer ça viendra.

        Mais le problème majeur vient quand même des généraux pas des soldats. De ceux qui trustent les chroniques à la télé, les redactions en chef et les chroniques radio. De Adler jusqu’à Val (oui oui) ils sont quand même à 85 % tous sur la même longueur d’onde. Ils sont aussi tous astronomiquement payés (ou rêvant de l’être), ils sont aussi tous amis entre eux et de nombreux politiques etc. Et donc il n’est pas nécessaire de faire une entente ou de la censure ni même du controle... simplement ils représentent grosso modo la même population (la plus minoritaire qui soit) issus grosso modo des mêmes moules, ayant grosso modo les mêmes lectures, les mêmes interets et les mêmes idées. Souvenez vous de Benasayag sur culture... il n’a pas duré... trop gauchiste pour la chaine...

        On va pas s’étonner que tout ce beau monde haïsse Bourdieu. S’il n’est pas nécessairement indiscutable il a au moins vu ça. SOn analyse de la marche du siecle (si je me souviens bien) était non seulement pertinente mais loin de la réalité (qui est pire. on a appris depuis que Cavada coachait les « amis » politiques).

        Vous avez remarqué comme les « extremes gauches » dont je suis pourtant très loin, sont invariablement réduit au ridicule alors même qu’ils fournissent souvent des contribution autrement plus solides que les argumentaires fatigués des Sylvestres et autres Slama...

        Avez vous remarqué comme depuis Pastré lundi dernier jusqu’à Adler ce matin l’air de rien ils essaient de faire dire « complot » à quiconque remet en cause la version « tout va bien » sur la société générale. Ainsi Adler ce matin « je ne suis pas partisan du complot... »
        mais de quoi tu parles Alex ? qui te parles de complot ? ? oh oh ! !
        peu à peu ils y arriveront à transformer quiconque se demande si la version officielle est crédible en partisan de la théorie du complot.

        c’est le nouveau truc ça. Le type trop à gauche est toujours un partisan du complot. Le type peut n’avoir jamais rien dit qui s’approcherait même de très loin de ça mais c’est pas grave, il faut qu’il est l’air un peu allumé.

        enfin bon voilà. tout ça pour dire qu’il ne faut pas, à mon sens, s’en prendre aux journalistes autrement qu’en ayant un regard critique. Le reste est contreproductif. Ils ont besoin de soutien pas de baffes.

         
        • steed1
          steed1 répond à machinchose
          Franco-Breton
          • Posté à 18h47 le 31/01/2008
          • Internaute 29140
            Franco-Breton

          « De Adler jusqu’à Val (oui oui) ils sont quand même à 85 % tous sur la même longueur d’onde. Ils sont aussi tous astronomiquement payés (ou rêvant de l’être), ils sont aussi tous amis entre eux et de nombreux politiques etc. Et donc il n’est pas nécessaire de faire une entente ou de la censure ni même du controle... »
          vous oubliez de dire, cher machin chose, qu’ils couchent parfois ensemble, s’ils ne sont pas mariés ensemble.

        1 autres commentaires
    • gudule62
      gudule62 répond à machinchose
      • Posté à 17h50 le 31/01/2008
      • Internaute 24852

      alleluia Machinchose ! parfaitement d’accord, et ça fait du bien de lire des avis comme le votre que je partage à 200%...

    • C. Creseveur
      C. Creseveur répond à machinchose
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 22h18 le 31/01/2008
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      Exact. Et on se taperait presque sur les cuisses quand on voit que Joffrin passe pour le rebelle de service le jour de la fameuse allocution !

    • lyones
      lyones répond à machinchose
      grand-mère en colère
      • Posté à 00h09 le 01/02/2008
      • Internaute 15046
        grand-mère en colère

      Bravo pour votre commentaire éclairé pertinent et qui remet les choses à leur place ! Preparons nous à nous battre après les municipales : expulsions, TVA sociale, licenciements,droit du travail, laïcité, taxes sur tout ! Cela sera plus constructif que de pleurer sur un édito censuré ; DS se plait beaucoup dans sa position de victime, mais nous avons aussi besoin de journalistes comme lui et aussi de Libé qui est sur la corde raide ; que restera-t-il s’il disparait !

  • Eric citoyen
    Eric citoyen
    « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
    • Posté à 15h27 le 31/01/2008
    • Internaute 5352
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

    Bonjour à toutes et tous,

    Je me pose toujours la même question :

    Peut on vendre des journaux d’informations comme des barils de lessives ?

    Si oui... pas de problème...

    Il n’y a pas problème de liberté de la presse actuellement en France !

    Si non...

    Il y a un sérieux problème de liberté de la presse en France actuellement !

    Une solution, interdire les concentrations dans les médias.

    Bésitos.

    Eric Bloggeur libre

    Lien

    • Le_semeur_de
      • Posté à 15h38 le 31/01/2008
      • Internaute 25241

      Voyons ... le papier journal c’est bien ... ça sert a emballer ... c’est antimites ... etc ...

  • indfrisable
    • Posté à 16h06 le 31/01/2008
    • Internaute 23024

    Sarkozy a une haine des journalistes, mais aussi je présume, des intellectuels en général. Pierre Bourdieu a bien montré dans ses diagammes que le capital financier ou économique s’opposait structurellement au capital culturel. Il ressort que les patrons situés au sommet de la variable « capital économique » ne sont quasiment pas dotés de « capital culturel », que les professeurs, les intellectuels ou les journalistes ont par ailleurs. Par contre, les deux dernières décennies ont vu la transformation de la nature des champs, du champ journalistique par exemple, touché par la logique financière. Ce n’est pas plus un parasitage qu’un échange parfois trivial, simplement économique pour rester visible. C’est par exemple l’échange de « capital symbolique culturel » du Monde avec TF1, chaîne dotée d’un fort « capital économique ».Ce sont des données objectives, elle trahissent l’illusion idéologique qui voudrait masquer les différences de classes en droite et gauche, contrairement à l’ouverture sans idéologie pronée par Sarkozy.

    • Ellington
      Ellington répond à indfrisable
      • Posté à 18h14 le 31/01/2008
      • Internaute 27898

      Soyons sérieux un instant, il n’y pas plus de culture que de journalistes à TF1. C’est 100% capitalisme lessivier, vous savez, la machine à laver les cerveaux !

    • DOCTEUR GUILLOTIN séparateur
      • Posté à 20h19 le 31/01/2008
      • Internaute 29525

      j’afouterai que P. Bourdieu dans son livre « sur la télévision » explique que l’ensemble de smédias (télé, radio, presse écrite) est entre les mains de 3 - TROIS - groupes financiers ....

  • survivant
    • Posté à 15h49 le 31/01/2008
    • Internaute 25864

    Ce que ne dit pas Thréard c’est quel genre de journalistes sarko n’aime pas ! Monsieur Thréard pour cracher sur les pompes à sarko et celles de son taulier aurait-il été exclu des voyages sur le yatch de bolloré ou en égypte ?

  • StefanoBelbo
    • Posté à 15h52 le 31/01/2008
    • Internaute 25091

    Il m’est arrivé à l’occasion de voir et d’entendre ce THREARD dans l’émission « impertinente “ sur I-Télé vers 19h 30/2O h.
    A aucun moment , ce salarié de Dassault n’a eu le moindre propos qui pouvait être entendu comme des propos ‘ d’empêcheur de tourner en rond ...’ .
    Pour qui se prend-il ?
    Il défend le libéralisme de façon morne ,sans argumentaire recevable et papote tranquillement avec ses potes : une bien belle image du parisiannisme journalistique .

    La déHontologie , vous connaissez - ou c’est juste un gros mot ?

  • marie 75
    • Posté à 15h54 le 31/01/2008
    • Internaute 3563

    A QUAND LA MANIF DES CASSEROLES POUR LE POUVOIR D’ACHAT, POUR LA LIBERTE DE LA PRESSE ; CONTRE LA FRANCHISE MEDICALE.... ? ? ? ?
    On attend quoi ?

    On sort dans la rue avec des couvercles, des cuillères en bois, des casseroles et on fait du bruit en longs cortèges et ce, sur toute la france.
    Ceux qui ne peuvent pas défiler ouvrent leurs fenêtres et procèdent de même.

    Vive le tintamarre.... Yen a marre ! ! ! ! !
    En algérie, en amérique latine ... ca c’est fait...............
    Faisons-nous entendre !
    ––––––––––––––––––––––

    Thréard ... il y a un moment qu’il en a marre (ca se voit en direct sur Itv dans l’émission « n’ayons pas peur des mots »... quand il y participe.

    • charlotte cordier
      • Posté à 18h37 le 31/01/2008
      • Internaute 14287

      en voilà une bonne idée
      ceci dit , faire des promesses que l’ on sait ne pas pouvoir tenir , je trouve cela d’ une grande malhonneté et de plus largement relayé par la grande presse
      pourtant certains journaux , comme Politis ou bien Marianne ne l’ ont jamais ensencé nicholas 1er

    • gelu42
      gelu42 répond à marie 75
      • Posté à 18h51 le 31/01/2008
      • Internaute 23109

      Patience la vapeur est en train de monter

      • Pas lolo
        Pas lolo répond à gelu42
        fasciné
        • Posté à 11h12 le 01/02/2008
        • Internaute 29635
          fasciné

        C’est la pression qui monte. La vapeur condense.

    • angie
      angie répond à marie 75
      • Posté à 19h01 le 31/01/2008
      • Internaute 30244

      entièrement d’accord,Marie ! ! ! !
      alors,quand et comment on organise ça ?

    • DOCTEUR GUILLOTIN séparateur
      • Posté à 20h20 le 31/01/2008
      • Internaute 29525

      Marie 75...ma machine et moi sommes impatients à servir ...

  • Sempervirens
    Sempervirens
    retraité
    • Posté à 16h06 le 31/01/2008
    • Internaute 27023
      retraité

    Rien de neuf dans la prise de position de M. Thréard,
    quelle que soit sa « confession » publique ; pour lutter contre l’amnésie médiatique, il faut se rappeler
    l’agression de Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsas contre les journalistes (de FR3) pendant la campagne des élections présidentielles, sa façon de les manipuler
    pour qu’ils le mettent en scène avantageusement (cf.
    la cohorte qui le suivait en Camargue quand Monsieur
    était à cheval),son incapacité à débattre pendant sa
    dernière conférence de presse (ton goguenard, persiflage, voire agression contre Laurent Joffrin,
    attaques à la place de réponses quand il est mal à
    l’aise - il est, en fait, seulement « à l’aise » quand il
    déclame un discours, préparé par d’autres, devant un
    pupitre et qu’il n’ a pas à affronter un véritable débat de fond).Il paraît que son entourage se fait
    copieusement engueuler (ah, le vocabulaire employé à
    l’égard d’Azouz Begag en son temps) et que les nerfs
    de Monsieur lachent souvent... Vous avez dit « démocrate » ? Et le projet d’ouverture de FR3 à la presse régionale qui est fréquemment contrôlée par les
    grands groupes médiatico-financiers qui le soutiennent,
    croyez-vous qu’il soit innocent ? Vivement une République éthique ! Mais il va falloir beaucoup
    patienter et encaisser d’ici là...

  • Yakafersa
    Yakafersa
    retraité consentant
    • Posté à 16h12 le 31/01/2008
    • Internaute 30148
      retraité consentant

    L’ouverture sans idéologie...Vous y croyez vraiment, de la part d’un homme dont l’unique préoccupation est sa propre réussite, quitte à massacrer jusqu’à sa famille. Il est comme un enfant, pervers polymorphe, dont la jouissance est le moteur essentiel.Il l’exprime par ses revirements perpetuels, sa tyranie, son ironie proche de la méchanceté et ses tics et autres mouvements de cou qui trahissent cependant un mal être profond d’un petit homme qui ne s’accepte pas.
    Pour la culture, je souscris.J’entends une voix d’outre tombe dire : la culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale. Et quand la culture est reléguée à un bien marchand, et uniquement un bien marchand eh bien...on l’étale sur TF 1

  • indfrisable
    • Posté à 16h20 le 31/01/2008
    • Internaute 23024

    ...sauf que TF1 est incapable de laisser diffuser 2 mn de haute culture sur sa fréquence. Le bien symbolique que lui apporte Le monde est le « sérieux » que TF1 peut afficher auprès de ses annonceurs...

  • louie
    • Posté à 16h22 le 31/01/2008
    • Internaute 12906

    Cette gangrène de l’éthique de l’Information et de son système de diffusion vérolé fait apparaître clairement la responsabilité de sites tels que Rue89 ; Le journalisme est mort, vive le Journalisme. C’est une lourde, très lourde responsabilité qui vous incombe, à vous Rue89 et vos pairs du web de rétablir une confiance qui pour ma part ne vous est pas totalement (encore) acquise. J’habite en province et je lis la presse quotidiennement. Mon « journal » n’est plus que la redite des dépêches d’agence. Le plus intéressant reste le courrier des lecteurs. Mais râler, dénoncer voir calomnier n’est pas l’Information. Une chose est acquise pour moi, la presse est en train de mourir et c’est tant mieux. Qui prend le relai ?

  • nicogé
    nicogé
    walz
    • Posté à 16h24 le 31/01/2008
    • Internaute 4892
      walz

    en voilà une bonne idée !
    j’en serai !

    cela dit, M. Sarkozy a un avantage de poid : le PS.

    non je ne pense pas à mon cher maire JM Bockel le traître de deuxième division (la première, c’est pour ceux qui ont trahi avant l’élection : je me demande lesquels sont les pires...), mais au P« S » type Michel Rocard, qui appellent au libéralisme le plus débridé même si cela ne fait pas gagner un centime à l’Etat et même si cela n’a pas d’intérêt (à part celui de monter les gens les uns contre les autres pour éviter la solidarité entre les individus tant redouté par nos gouvernant), comme c’est le cas avec cette histoire de payer les profs au mérite, même s’il s’en défend par une drôle de pirouette qui tombe à plat, et alors que c’est DEJA LE CAS !

    bref entre un sarko en forme et un PS pitoyable, sachant qu’ils défendent les mêmes idées, les gens préfèrent le premier.

    il y a un centre-gauche « décomplexé », on le voit écrit partout (enfin, pour les municipales tout le monde est au centre, ce n’est pas forcément nouveau...), il y a une extrème-gauche, mais pas de gauche en France.
    rien entre Royal et Besancenot.

    et ça, c’est bon pour sarko.

    pourtant les langues se délient, un espace apparaît, les journalistes commencent à se lâcher, mais...

    Lien

  • égo
    • Posté à 16h30 le 31/01/2008
    • Internaute 2540

    Toujours se méfier des déclarations publiques des « journalistes » du Figaro. Ils frondent sans fronder, s’indignent sans résister, se proclament informés tout en cachant la réalité et l’ampleur de la monarchie ambiante. Ils ont depuis si longtemps abandonné tout esprit critique qu’ils en sont risibles quand ils se permettent de révéler ce que tout le monde sait déjà sur le caractère d’un président maladivement égocentrique. La fronde à venir des députés UMP face à la dégringolade sondagière de Sarkozy sera du même ordre. Tout cela n’est guère sérieux et surtout aucunement constructif pour la démocratie.

    • domino78
      domino78 répond à égo
      • Posté à 18h40 le 31/01/2008
      • Internaute 14379

      Non, la véritable fronde ne viendra pas des députés UMP, ils viennent d’être élus et toucheront pendant cinq ans leurs indemnités.

      La véritable fonde UMP viendra après les municipales, si l’UMP attrappe une claque. En effet, ses candidats (actuellement en place ou désirant l’être) ne passeront pas alors au tiroir caisse.
      Ne dit-on pas que l’argent est le nerf de la guerre ?

      La perte du pouvoir, de l’argent qui va avec et le fait d’être un notable, va en pousser plus d’un à la fronde.

      Je sens que l’on va bientôt rigoler ! !

  • nono46
    • Posté à 16h39 le 31/01/2008
    • Internaute 19060

    Aprés la brosse à reluire à mouvement perpétuel nos courageux médias vont-ils passer au lynchage médiatique ?
    A suivre !

  • Stephane MOT
    Stephane MOT
    Author & Chief AtoZ Officer
    • Posté à 16h52 le 31/01/2008
    • Internaute 17943
      Author & Chief AtoZ Officer

    Ce journal d’opinion est effectivement mort et enterré.

    Si Le Figaro mettait encore les formes jusqu’aux présidentielles, il a depuis basculé à en devenir illisible.

    Toute réflexion est abolie, tout est argumentation au service du Prince (même les sujets les plus éloignés de la politique), et les éditos de Mougeotte donnent la nausée : tant de flagornerie, on ne lit ça dans aucune démocratie qui se respecte.

    Bienvenue dans la négation du journalisme.

    Après les mois de terreur, il faut s’attendre à un « coming out » de nombreux professionnels : l’offre éditoriale jaillira parce que le public attend cette réaction et les annonceurs suivront. Reste à organiser la résistance à la berlusconite aigüe en France.

    Lien

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 17h02 le 31/01/2008
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Le Brulôt de la Taupe de TFI, puis les journalistes du Figaro ! !
    Les Trossstkisssesssses y sont partout ! ! ! !
    Les Lambertissssses sont au sommet de l’Etat !
    Carla , c’est peutête la réincarnation de Louise Michel ...Aux Zabris !

  • renaud.chenu
    • Posté à 17h03 le 31/01/2008
    • Internaute 22832

    Voilà une info décomplexée d’un journaliste décomplexé qui ne va choquer que les vierges effarouchées... c’est comme « le temps de cerveau disponible », ça n’a choqué que ceux qui se voilent la face... mais c’est toujours marrant quand un type tire à boulet rouge sur le QG... depuis le QG. L’arrogance des intouchables qui se payent le luxe de dire la vérité sur leurs outrances en sachant très bien que rien ne bougera... hé hé

  • Renard
    • Posté à 17h04 le 31/01/2008
    • Internaute 24789

    Les gens se réveillent et c’est tant mieux ! ! ! ! ! !

    L’opposition se forme et c’est tant mieux ! ! ! ! ! !

    Ses amis parlent et c’est tant mieux ! ! ! ! !

    Ses collaborateurs parlent et c’est tant mieux ! ! ! !

    Des journalistes reprennent leur travail de journalistes et c’est tant mieux ! ! ! !

    Des télé libres via internet apparaissent et c’est tant mieux ! ! ! !

    Des médias écrits via internet apparaissent et c’est tant mieux ! ! ! !

    Une opposition apparait à Neuilly et c’est tant mieux ! ! ! ! !

    La France toute entière se réveille et c’est tant mieux ! ! ! ! !

    nicolas sort de son rêve et c’est tant pis pour lui ! ! ! ! ! !

  • inté-rupteur
    inté-rupteur
    Retraité île de France
    • Posté à 17h10 le 31/01/2008
    • Internaute 28572
      Retraité île de France

    Il est temps et il serait temps que les véritables journalistes se réveillent, mais n’est-il pas trop tard ?
    A voir et entendre les propos élogieux dans les médias audiovisuels sur notre cher président, on peut en douter. De TF1 bien sûr à FR2 et en passant même par Canal +, le nom de sarkozy dégouline du matin au soir.A tout propos, mode, voyage, etc...pas une journée sans que ses exploits réels ou supposés soient jetés en pâture au citoyen qui, anesthésié, continue de les ingurgiter.
    Bravo pour l’initiative de Marie 75. Oui une manifestation de casseroles, avec un joli bruit bling bling, voilà ce que mérite ce pouvoir en place.
    Ce serait déjà bien de leur mettre une belle marmite en mars et de fêter dignement le 40 ème anniversaire de mai 68.A suivre !

    • Lucius Sergius
      Lucius Sergius répond à inté-rupteur
      Citoyen
      • Posté à 01h22 le 01/02/2008
      • Internaute 28239
        Citoyen

      Bonsoir,

      Certes ces déclarations ne font que confirmer ce qui était flagrant, et ce qu’on subit chaque jour devient pesant.
      Mais attention, de ne pas donner dans la généralisation. C’est un peu facile de fustiger les journalistes, c’est comme mettre sur la sellette les enseignants, les policiers, les médecins (ou des métiers très éloignés du service public au sens strict, comme les commerçants dont on attend toujours plus pour moins cher)... Toute catégorie ayant un rôle bien identifié en étant soumise à des faits intangibles d’une part, et aux demandes du pouvoir ainsi qu’à des règles auxquelles elles ne peuvent déroger de l’autre. Ce qu’il fait qu’elles servent finalement de tampon entre les rêves vendus par les dominants (les fantasmes ?) et la réalité : succès garanti.
      Ceux qui font des choses disons... Plus obscures, échappent plus facilement à la critique.

      Si l’info a toujours plus ou moins tourné c’est qu’il y a eu des journalistes et qu’il y en a toujours, des vrais de vrais, des plus ou moins connus, des qui gardent le cap...
      La profession est juste à l’image du reste de la société actuelle, et on ne voit pas pourquoi le bipède à carte de presse échapperait à des déterminismes inconscients : plus on s’approche du pouvoir, plus on s’arrange de celui-ci pour finir avec le temps par en être un zélateur très loin du théâtre des opérations, parce que c’est confortable et parce qu’on tient à garder le confort durement acquis, à quelques exceptions têtues près (qui souvent sont vite évincées)...

      Il y a ne serait-ce que rue89 et ses semblables pour témoigner de dynamisme, de qualité et d’indépendance.
      C’est plus que jamais l’avenir.

      Pour la presse papier (et a fortiori audiovisuelle), l’indépendance et la liberté ne sont sans doute, et malheureusement, plus vraiment possible aujourd’hui vu l’emprise du pouvoir financier et sa puissance totalisante (Marianne semble être assez exceptionnel...) qui implique quasiment d’être une filiale au service d’industriels.
      Tous les principes du CNR édictés pour éviter le retour du grand n’importe quoi des compromissions de la presse de l’entre-deux guerres ont d’ailleurs depuis la Libération été consciencieusement contournés, mais ce n’est pas du tout le fait des journalistes eux-mêmes. Ils ont dû faire avec, ce qui n’a pas été de tout repos pour tous...

      D’autre part, pour ce qui concerne le citoyen anesthésié, l’homme à l’Elysée a été élu par des gens qui avant tout ont apprécié sa propagande. Si la mélasse outrancière, télévisuelle ou autre, les avait vraiment écoeurés à ce moment, ça aurait été autrement, mais elle les a séduits. On ne peut pas dire qu’ils ont été pris par surprise.
      C’est peut-être le manque d’alternative crédible ou claire (ou vraiment différente) plus que le manque d’esprit critique qui a joué, alors qu’en outre beaucoup croyaient voter dans *leur* intérêt sans s’inquiéter du reste, des autres... Ils apprécient sans doute bien moins la même propagande maintenant. Ce ne sont pas les journalistes qui ont glissé tous les bulletins dans les urnes, bien des gens qui devaient avoir conscience de leur rôle de citoyen à ce moment là...

      Delenda Carthago

  • jissé
    jissé
    Ingé retraité
    • Posté à 17h14 le 31/01/2008
    • Internaute 23393
      Ingé retraité

    Incredible !

    Cette semaine le JDD avait renoncé à publier son habituel sondage IFOP (IFOP = Parisot = Medef).

    Et là c’est LE FIGARO qui ose !
    Sarko à 41% Fillon à 43% (d’opinions favorables)

    En chute libre et sans parachute (sauf le doré).

    Vraiment au FIGARO le sens des valeurs fout le camp, comme au MONDE !

    Bonne soirée

  • Aller à la page
  • 1
  • 2