Témoignage 29/01/2008 à 20h30

Médias, politiques, parents : une école s'élève contre une expulsion

Ludovic Bourely | Libraire, Formateur

Formateur, Ludovic Bourely est parent d’élèves et représentant FCPE à l’école maternelle Jean-Jacques Rousseau, à Nîmes. Avec d’autres parents, il s’oppose depuis quelques jours à la reconduite à la frontière d’une famille dont l’enfant de 4 ans est scolarisé dans la maternelle de sa fille.

C’est l’histoire d’une mobilisation. Une mobilisation éclair contre l’expulsion de la famille d’un élève de notre école, la maternelle Jean-Jacques Rousseau, à Nîmes. Contre toute attente, nous avons réussi, en une poignée de jours, avec une petite association de parents d’élèves d’une école maternelle de 135 enfants, à fédérer et à médiatiser autour de cette sordide affaire.

Au départ : juste une prise de conscience et un sentiment de révolte irrépressible. Tous les jours, nous sommes informés de nouveaux cas d’expulsions de sans-papiers. Leurs dossiers sont plus que solides, mais « Monsieur le Président » l’avait annoncé pendant sa campagne. Il a été élu... et c’est plutôt la résignation qui domine. Mais, parfois, une goutte d’eau peut faire déborder le vase.

La goutte d’eau, c’est Scotty. Scotty a quatre ans. Depuis deux ans, il fréquente tous les jours notre école maternelle et nos enfants. Cette proximité avec l’horreur, c’est ce qui nous a touché au plus profond de nos consciences. Scotty est né en France. Son père, légionnaire de 2002 à 2007, a risqué sa vie pour notre pays. Malgache, il a notamment participé à l’opération militaire française en Côte d’Ivoire. Pour cela, il a obtenu un titre de reconnaissance de la nation.

La mère de l’enfant faisait ses études dans nos universités. Elle a obtenue sa maîtrise en quatre ans, mais a dû abandonner son DESS faute de renouvellement de sa carte de séjour.

« Une affaire qui dépasse les clivages »

« Un cas comme tant d’autres », me direz-vous ? Mais, à nous, il a semblé que cette affaire dépassait tous les clivages politiques et touchait à l’honneur et aux traditions humanistes de notre nation. Alors, parfois, « trop, c’est trop ».

Mais que pouvions nous faire dans l’urgence, nous qui n’étions que de simples citoyens occupés dans nos vies de tous les jours ? Nous avons commencé par contacter le réseau RESF très actif sur ces dossiers. Mais il fallait aller plus loin.

Pour sauver cette famille, la protéger d’une arrestation qui peut intervenir à tout moment, il fallait se mobiliser, alerter la population. Nous avons commencé à interpeller la Préfecture du Gard. Puis profitant d’un blog que je tenais sporadiquement, j’ai publié une lettre ouverte au Président de la République en joignant une pétition en ligne. Même si sa diffusion a eu quelque écho sur le web, c’était encore trop peu. Nous avions besoin des médias et des hommes politiques.

« La petite angoisse qui nous empêche de concrétiser notre révolte contenue »

Seulement, il fallait oser prendre son téléphone, appeler toute la presse, et nos hommes politiques locaux. C’est un parcours du combattant. Il faut mettre de côté la petite angoisse qui nous empêche de concrétiser notre révolte contenue. Ce n’est finalement pas si difficile : on apprend vite ! Même si, à l’heure du tout numérique, on constate que c’est le téléphone qui marche encore le mieux.

Après quelques articles dans la presse locale, un coup plus fort devait être porté : une vraie mobilisation de proximité. Une fois tous les parents d’élèves alertés par nos tracts, nous devions organiser un grande réunion, avec la présence des politiques et de la presse. Elle a eu lieu hier soir, lundi 28 janvier.

Profitant de l’échéance des municipales, nous avons mis la pression sur nos hommes politiques locaux pour qu’ils nous soutiennent. Pour certains, déjà engagés dans ce type de combat, c’était gagné d’avance. Mais, pour les autres, c’est avant tout la présence de la presse qui les a fait réagir : ils avaient là l’occasion de se démarquer du maire UMP, et de son adjoint, député Nouveau Centre. Ceux-là se sont murés dans le silence.

Cercle vicieux médiatique

Pour la presse, si les journalistes -à qui je rends hommage- ont tous été personnellement touchés par cette histoire, la présence des politiques pouvaient jouer en notre faveur. C’est finalement un cercle vicieux : difficile d’avoir certains politiques sans la presse... mais difficile aussi d’avoir certains médias sans les hommes politiques ! Sachant qu’il y aurait un minimum de journalistes, nous avons pu convaincre les politiques. Et vice versa pour le reste de la presse une fois que la présence des politiques était confirmée.

Aujourd’hui, notre école est occupée. Une forte mobilisation s’organise dans la ville et la médiatisation est en marche. En très peu de jours, c’est déjà un grand succès, même si tout reste encore à faire tant que cette famille n’est pas régularisée. Mais l’espoir est né, et c’est un grand moteur.

  • 4837 visites
  • 48 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • désinscrit-
    • Posté à 22h42 le 29/01/2008
    • Internaute 736

    Bonjour,

    J’ai vu votre combat (incroyable qu’il faille combattre pour sauver un légionnaire ! !) à france3 (Languedoc-Roussillon) ; -)

    Bravo ! !

    Une petite chose, le message des parents d’élèves n’est pas très clair. Peut être qu’il faudrait rajouter (ou trouver) un « briefing » communication pour les parents d’élèves et militants interrogés ; -). Vu que vous avez donné une bonne partie de la recette, j’y rajoute ma pincée de sel ; -)

    Bon courage en tous cas
    (foutre dehors un ancien militaire et refuser le droit d’étudier à sa compagne, on aura tout vu quand même).

    • Les Chats
      Les Chats répond à désinscrit-
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 00h18 le 30/01/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      (foutre dehors un ancien militaire et refuser le droit d’étudier à sa compagne, on aura tout vu quand même).
      Et ils nous parlent d’intégration ?
      Incroyable l’énergie qu’il faut dépenser pour se battre, toujours se battre, se battre pour tout et tout le temps.
      Mais que ce gouvernement est fatiguant !
      Pas un jour sans une mauvaise nouvelle, pas un jour sans une connerie, sans parler des contradictions.
      Et une connerie contredite par une autre connerie et bien c’est toujours une connerie.
      Chassons les ! Chassons ces ennemis de la paix et de la tolérance, chassons ces brutes.

      • kawouede
        kawouede répond à Les Chats
        • Posté à 21h28 le 30/01/2008
        • Internaute 27995

        Tous à la MANIFESTATION de RESF ce samedi 2 février à Paris

        Lien

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 22h45 le 29/01/2008
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Vous êtes super ! J’espère que toute l’énergie déployée, la mobilisation, porteront leurs fruits, c’est à dire la régularisation de Scotty et de ses parents. Ce sera un sourire dans cette marée de morosité et d’injustice.

    Bonne chance et ... à suivre

    • agathevelikotny
      agathevelikotny répond à caro
      pigiste en province
      • Posté à 09h38 le 30/01/2008
      • Internaute 28555
        pigiste en province

      On tombe de plus en plus dans l’absurde ! (comme cette histoire d’avocat malien...) Normalement, la légion qui est extrêmement soudée devrait faire quelque chose..
      je vais me renseigner sur la question...Good Luck amis !

  • valiha
    • Posté à 22h56 le 29/01/2008
    • Internaute 18605

    Bon courage ... nous sommes beaucoup avec vous et attendons avec impatience un lien pour vous soutenir et signer une pétition ou autre action ! ! ! !

  • Ludovic Bourely
    Ludovic Bourely
    Auteur(e) de l'article Libraire, Formateur
    • Posté à 22h56 le 29/01/2008
    • Internaute 6920
      Libraire, Formateur

    Merci ! Toujours dans l’attente mais toujours mobilisé !
    Pour plus d’information sur « l’affaire » :
    Lien

    • fracasse
      • Posté à 12h07 le 30/01/2008
      • Internaute 30278

      Bonjour Ludovic,
      votre action va certainement avoir des répercution,
      j’ai difusé votre message sur les sites légion.
      Voilà une réponse que je viens de recevoir :

      « Jym
      Transmis a ceux que je connais,aussi a la presse Anglais et Allemand ou je de bon contact,

      A+
      Sascha »
      Bonne journée
      jym « pseudo= fracasse »

  • compte supprimé14
    • Posté à 00h39 le 30/01/2008
    • Internaute 19130

    Je saisn c’est bateau, mais copiez et envoyez le lien à tous les sites que vous connaissez susceptibles de reprendre l’info, y compris les sacro-saints « grands médias ». Excusez-moi, c’est du « marketing de presse » mais ces médias ne cherchent qu’une chose : donner des infos que les autres n’ont pas.

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 14h54 le 30/01/2008
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    LUMIÈRES

    Dans une époque honteuse comme celle d’aujourd’hui, où la grande majorité du « peuple » se déshonore en se donnant et en supportant des représentants méprisables servis par des fonctionnaires veules, reste ceux que d’aucuns appelaient en leur temps les « justes », que le poète et grand résistant René Char nommait les « transparents ».

    Ce petit groupe de parents d’élèves de l’école Jean-Jacques Rousseau à Nîmes en est, tout comme le réseau RESF né spontanément d’une révolte de citoyens contre l’abjection.

    C’est de ces anonymes et d’eux seuls, dignes descendants des Aubrac, des Germaine Tillon, des Stéphane Hessel, que naissent les petites lueurs qui sauvent l’humanité de l’ignominie.

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 08h05 le 30/01/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Juste une petite image en guise de soutien

    Bonne lutte à vous

    Lien

  • Bardamu
    Bardamu
    difficile
    • Posté à 08h26 le 30/01/2008
    • Internaute 25491
      difficile

    C’est fort bien, et je vous souhaite bonne chance dans vos démarches, mais, comme d’habitude dans ce genre d’« affaires », beaucoup de zones d’ombres :

    Comment une personne qui a été légionnaire de « 2002 à 2007 », qui a obtenu la « reconnaissance de la nation », n’a-t-elle pas obtenu la nationalité française, alors que tout légionnaire peut demander sa naturalisation au bout de trois ans de service ?

    A-t-il préféré garder sa nationalité d’origine ?

    De même, pourquoi la mère, qui suit un cursus universitaire régulier (tiens, je croyais que la « maîtrise n’existait plus, mais que c’était Master I maintenant, l’intitulé du diplôme...) n’a-t-elle pas vu son titre de séjour renouvelé ?

    Merci donc d’être plus précis, plus factuel.

    P.S. : Evitez aussi le pathos inutile : employer l’expression “proximité avec l’horreur” ou bien se gargariser de “l’honneur” et des “traditions humanistes de notre nation. ‘ (Bientôt vous entonnerez le clairon’ de Déroulède !) comme vous le faites, à propos d’une expulsion de sans-papiers, est inutilement grandiloquent.

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Bardamu
      yetiblog.org
      • Posté à 13h55 le 30/01/2008
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      Bardamu, ou le salaud ordinaire.

      (Des fois, je me dis que c’est trop gros pour être vraiment vrai, pour ne pas être du second degré de mauvais goût, un jeu de rôle douteux. Et puis il y a ce « Bardamu », pseudo emprunté à l’écrivain Céline ? ? ?)

    • désinscrit-
      désinscrit- répond à Bardamu
      • Posté à 08h50 le 30/01/2008
      • Internaute 736

      Comment une personne qui a été légionnaire de « 2002 à 2007 », qui a obtenu la « reconnaissance de la nation », n’a-t-elle pas obtenu la nationalité française, alors que tout légionnaire peut demander sa naturalisation au bout de trois ans de service ?
      Il c’est peut être simplement dit : « étant donné mes états de service, j’ai pu servir la France (et ses intérêtes discutable) en étant de nationalité étrangère. Aucune raison qu’on me fasse ch*** »

      A-t-il préféré garder sa nationalité d’origine ?
      Aurait il été un homme, ou un père « meilleur », en changeant de nationalité ? ?

      P.S. : Evitez aussi le pathos inutile...
      Et vous si vous pouviez éviter la défiance ordinaire envers tous les étrangers, qui sont surement pas bien, si on leur refuse le droit de vivre en france. C’est à la mode chez les sakozystes et les soutiens à la « politique d’expulcivilisation »

  • zef59
    zef59
    Comédien Lille
    • Posté à 08h45 le 30/01/2008
    • Internaute 28941
      Comédien Lille

    j’aime assez Baramu, voilà quelqu’un qui se pose les bonnes questions.
    Ces gens sont louches assurément,et puis c’est vrai employons le bon vocabulaire, montrons que nous sommmes instruits.
    Sauf si elle étudiait aux alentours des années 20002 où le cursus s’appelait encore ainsi.
    Mais ce n’est que roublardise,en tout cas tout n’est pas vraiment clair. Passez moi l’expression, me dis je en me gargarisant du post de baramu et en nettoyant le portrait du Maréchal qui orne mon salon.Et puis c’est vrai evitons le pathos ! ! qu’il a dit le ps. C’est vrai quoi France terre d’accueil, les droits de l’homme et de l’enfant, l’honneur du pays. Les gauchistes deviennent républicains c’est écoeurant.
    Allez travail famille patrie et bonne journée

  • Ludovic Bourely
    Ludovic Bourely
    Auteur(e) de l'article Libraire, Formateur
    • Posté à 09h03 le 30/01/2008
    • Internaute 6920
      Libraire, Formateur

    Pour des éléments plus factuels, la presse,( l’humanité d’aujourd’hui par exemple, et bien d’autres auparavant presse locale, Midi Libre, La Marseillaise ...) a publié ses articles en contact avec l’avocate du dossier et les éléments fournis au tribunal ...
    Si le cas vous intéresse, il vous est facile de trouver plus d’informations ...

    • Bardamu
      Bardamu répond à Ludovic Bourely
      difficile
      • Posté à 13h30 le 30/01/2008
      • Internaute 25491
        difficile

      Bref, vous écrivez un article, mais vous êtes incapable de fournir le moindre élément d’information supplémentaire quand on vous pose des questions anodines ?

      Je vois.

      • Ludovic Bourely
        Ludovic Bourely répond à Bardamu
        Auteur(e) de l'article Libraire, Formateur
        • Posté à 13h41 le 30/01/2008
        • Internaute 6920
          Libraire, Formateur

        Vous pouvez imaginer que j’ai dans cette période d’urgence et de forte mobilisation, autre chose à faire qu’à répondre à toutes vos questions, il vous suffit d’aller chez votre marchand de journaux. Je précise à nouveaux qu’il ne faut pas prendre les journalistes pour des imbéciles, ils vérifient les infos avant de les publier. Je viens de perdre quelques minutes précieuses à vous répondre, alors si le sujet vous intéresse vous savez ce que vous avez à faire.

         
        • FanFan2722
          FanFan2722 répond à Ludovic Bourely
          http://reactionashow.blogspot. (...)
          • Posté à 17h23 le 31/01/2008
          • Internaute 12992
            http://reactionashow.blogspot. (...)

          Je voudrais revenir sur le role de la presse et la mobilisation des politiques que vous évoquez dans votre témoignage.
          Il est désolant que des journalistes suspendent leur article à la venue d’un gus qui porte une écharpe tricolore. Le problème n’est pas là ! Si le sujet est interessant (dans le cas présent il l’est) et s’il vaut le coup alors on envoie un journaliste pour qu’il le traite. Conditioné un article à la venue d’un politique c’est faire preuve d’aplat-ventrisme. C’est la preuve que la presse française est servile et qu’elle n’agit qu’en fonction des dirigeants locaux. On caresse ce petit monde dans le sens du poil dans un but inconnu (une interview ? une info ? une caresse sur les cheveux ? un pin’s ?)

          Quant aux politiques, on constate de nouveaux qu’une photo, où ils seront bien au centre afin de montrer qu’ils défendent la veuve et l’orphelin est une condition sine qua non pour obtenir leur soutien. Ils clament tous haut et fort que s’ils se consacrent à la politique c’est pour aider leurs concitoyens mais ils sont incapable de faire preuve de solidarité gratuite.

          Triste France

          cependant ces deux facteurs vous ont aidé et vous aident encore dans votre lutte. pourvu que cela porte ses fruits

        1 autres commentaires
  • Incorrect
    • Posté à 09h10 le 30/01/2008
    • Internaute 27464

    Vous me faîtes rire doucement avec votre « honneur et traditions humanistes de notre nation »... quand ça vous arrange.
    Les étrangers en situation irrégulière chez nous n’ont qu’un droit, c’est de retourner chez eux ; et ceux qui leur prêtent aide et assistance relèvent des tribunaux.

    • manu2005
      manu2005 répond à Incorrect
      Afghanistan,Lybie, la france (...)
      • Posté à 10h33 le 30/01/2008
      • Internaute 1805
        Afghanistan,Lybie, la france (...)

      des tribunaux ? Des camps, mon bon monsieur des camps oui !
      Une honte pour la Franceeeeeeee ces racailles !
      tradition humanistes mon c...

      Ce qu’il y a de bien avec ce genre de sujet, c’est qu’on voit bien que le général est toujours bien vivace...
      « Les étrangers en situation irrégulière chez nous n’ont qu’un droit, c’est de retourner chez eux »
      Sur quoi s’appuit cette déclaration ?
      Sur quoi s’appuit votre droit à vous de rester dans ce pays ?

      • Incorrect
        Incorrect répond à manu2005
        • Posté à 21h12 le 30/01/2008
        • Internaute 27464

        Bin mon pov’monsieur cette déclaration s’appuie sur la LOI...La LOI mo nbrave monsieur ! mais peut-être que chez vous ça n’existe pas ?

      • bidule
        bidule répond à manu2005
        • Posté à 18h04 le 31/01/2008
        • Internaute 25967

        Manu c’est moi c’est bidule .

        Je vois que tu t’es encore fait un copain ! Tu sais que t’es un cerveau toi ! Et batailleur avec ça .

        Bref . Par contre Manu « s’appuie “ avec un ‘e’ c’est mieux qu’avec un ‘t’ : << sur quoi s’appuie cette déclaration >>

        A part ça t’as tout bon...dans ta catégorie tu nous fait un sans-faute . On compte sur toi ! A bientôt .

  • fracasse
    • Posté à 10h14 le 30/01/2008
    • Internaute 30278

    Incompréhensible.
    5 ans au service de la France ne représente rien pour nos décideurs.

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 10h44 le 30/01/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    honneur et tradition humaniste de la France ; ce pays n’a jamais eu de tradition humaniste ça serait donc sympa d’arreter avec toutes ces expressions a deux euros qui ne veulent rien dire ! on dirait Sarko qui nous parle de Jaures en larmoyant ( et qui extrade les italiens , ex militants , dans les pattes de la Ligue du Nord ) . Désolé mais si on veux que ça change , faut taper sur la table une bonne fois et ça , ca passe pas par Segolene ou les jeunesses socialistes , y’a des electeurs de gauche qui sont beaucoup moins conciliants avec la politique fachiste de Hortefeu ! il risque d’y avoir du sport pour le defilé du 1er MAI , peut etre meme avant !

    • Bardamu
      Bardamu répond à cooper59
      difficile
      • Posté à 13h28 le 30/01/2008
      • Internaute 25491
        difficile

      Oui, vous avez raison, le frisson de l’émeute, l’ivresse de l’insurrection, ça c’est vraiment de gauche. Laissons aux tièdes aux indécis et aux « fascistes » le respect du suffrage universel et la démocratie.

      Au moins c’est clair.

      • seberes
        seberes répond à Bardamu
        • Posté à 14h19 le 30/01/2008
        • Internaute 30306

        Triste de constater que le moindre article est utilisé pour pinailler sur des termes, histoire de condamner tel côté politique ou tel autre.

        Vous vous plantez de combat.

        Il s’agit ici d’un acte citoyen. Que vous n’y prêtiez que peu d’intérêt ne regarde que vous. Peu importe que les valeurs qui jouent ici fassent ou non partie de l’histoire de France, ce sont des valeurs louables.

        Posez-vous la question de savoir si la solidarité (encore une fois, c’est de celà qu’il est question), doit disparaitre.

        Le jour où vous aurez besoin d’aide, condamné pour quelque chose qui vous est à tort reproché, certains feront comme vous. Ils diront que c’est louche, que vous êtes louches, et ne prendront pas la peine de se mouiller. Ils vous condamnerons également, parce que c’est la solution la plus simple, ne réfléchirons pas à leurs paroles, en profiterons au passage pour balancer sur les gauchos ou les capitalistes, etc. etc.

        Peu importe votre réaction à ce message, la façon dont vous allez répondre, la seule chose que je peux souhaiter est que vous preniez une dizaine de secondes pour laisser votre rancoeur de côté, et réfléchir un peu à votre position dans la société. Actif Citoyen ? Mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire...

        Cordialement,

         
        • Bardamu
          Bardamu répond à seberes
          difficile
          • Posté à 16h08 le 30/01/2008
          • Internaute 25491
            difficile

          Passons sur le terme d’« acte citoyen », qui relève toujours de la même langue de bois dont l’usage me paraît hors de saison, sinon, où voyez-vous que je « pinaille » ou que je condamne qui que ce soit, ou que j’accuse les personnes concernées de « louchitude » ?

          Je me contente de poser des questions pour en savoir un peu plus, concernant des points obscurs. Evidemment, cela seul suffit pour me distinguer du tout venant des riverévolutiens qui sont prêts à avaler n’importe quelle information, pourvu qu’elle leur permette de reprendre « Sarko facho » en choeur... On a les transes que l’on peut...

          Vous jugerez d’ailleurs de la qualité des réponses : « On n’a pas le temps », « Lisez les journaux ». C’est assez pitoyable. Je passe évidemment sur les insultes, qui sont autant d’aveux d’impuissance : l’invective est toujours un signe de défaite de la pensée.

          Un mot encore, si je puis me permettre, conclure un message par... « Peu importe votre réaction à ce message » n’est pas un signe évident d’ouverture d’esprit, et ne dénote pas une volonté de dialogue bien arrêtée... Quelque rancoeur ? je n’ose y croire !

          Bien à vous.

          • désinscrit-
            désinscrit- répond à Bardamu
            • Posté à 16h24 le 30/01/2008
            • Internaute 736

            Et alors que vous ont appris les journaux qui ne crient pas « Sarko facho » ?
            Avouez que ce serait plus objectif que les compléments d’info qu’on pourrait vous donner ici ; -)

            Et la victimisation de votre discours (« tous méchants », « tous contre moi », « bouh ! ! ! »), c’est un signe de la profondeur de votre pensée ? ?

             : -D

        2 autres commentaires
      • cooper59
        cooper59 répond à Bardamu
        nazer c pueril et con
        • Posté à 10h54 le 31/01/2008
        • Internaute 18535
          nazer c pueril et con

        c’est a peu pres ça Bardamu , voyage au bout de l’ennui !

  • topperheadon
    topperheadon
    employé marketting à Lille
    • Posté à 10h58 le 30/01/2008
    • Internaute 25945
      employé marketting à Lille

    Quelle belle preuve de cynisme de la part de notre Sarko 1er et de son chien de garde Hortefeux, d après eux il faut meriter sa place en France, il me semble que ce Mr a largement montrer son désir d integration (que les sceptiques s engagent dans la legion et reviennent m en parler), bravo pour votre initiative et vous avez tout mon soutien, de meme que ma signature

  • Ludovic Bourely
    Ludovic Bourely
    Auteur(e) de l'article Libraire, Formateur
    • Posté à 14h06 le 30/01/2008
    • Internaute 6920
      Libraire, Formateur

    J’avoue ne pas très bien comprendre la polémique sur la tradition humaniste et sur la rhétorique.
    Je parle de la tradition humaniste des Lumières, image encore fortement présente dans l’esprit de nombreux citoyens du monde concernant notre pays.
    Quant à la rhétorique, quand j’écris au président sur un sujet comme celui-là, j’utilise forcément la même que lui, je refuse de le diffamer, ce qui m’importe c’est que cette famille soit régularisée, et que le petit camarade de classe de ma fille depuis deux ans reste dans notre école. Je recherche l’efficacité pour ce dossier, avant toutes autres considérations.

    • désinscrit-
      • Posté à 14h47 le 30/01/2008
      • Internaute 736

      Ben je sais pas si vous êtes un lecteur habitué de Rue89, mais les polémiques sur les « points de détails » font parties de notre quotidien... : -D

      On les appelle : troll, flood,... parfois godwinner suivant la tournure que prend la discussion après ce genre d’intervention. Pas la peine d’essayer de comprendre ces polémiques, les émissaires de l’Extrème Droite ou de la Sarkozie s’en sont fait une spécialité ici (et sur le net en général).
      On pourra noter que la majorité des Sarkozistes, ergotent sur les points de détails dans les articles mais ne supportent pas que l’on dissèque les propos de leur chef préféré.

      Bon et puis ça les amuse, alors faut pas s’inquiéter : -)

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Ludovic Bourely
      yetiblog.org
      • Posté à 15h02 le 30/01/2008
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      @ Ludovic Bourely

      Ne perdez pas votre temps à répondre aux Bardamu et consorts. Comme le dit très bien pene-r au-dessus, ce sont des trolls. En d’autres termes (plus directs), ce sont des cons.

      • Anonyme répond à Le Yéti

        @Le Yéti

        Moi qui suis totalement de ton bord, je trouve pourtant

        qu’Alviano-Bardamu n’est ni un troll ni un con.

        Je te le dis en toute amitié, aussi réac soit-il, il

        est une « conscience ». Une « conscience de droite »

        certes, avec tout ce que cela implique d’oripilant,

        mais il me faut reconnaitre, pour l’avoir beaucoup

        pratiqué et beaucoup fait chié, que je le lis avec

        respect.

        Or, il me semble que ce soir, on est tous un peu dans

        la logomachie.

        Avec mon respect à toi aussi.

         
        • Le Yéti
          Le Yéti
          yetiblog.org
          • Posté à 01h42 le 31/01/2008
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          Je ne sais quel âge tu as, Enguerrand. Je trouve très respectable ton souci de respecter la parole de chacun.

          Mais honnêtement, je te le dis tout net, je n’ai plus la patience. Se coltiner les stupidités des Bardamu de tout genre, prétendre fare valoir un point de vue dans une discussion avec eux, ne sert strictement à rien ! C’est comme vouloir convaincre un pétainiste de jadis de rejoindre la Résistance. C’est comme vouloir faire entendre raison à Sarkozy. Totale perte de temps.

          Car pour l’instant, il y a l’urgence d’un gamin menacé dans une école, sa famille mise en danger, des parents d’élèves révoltés. Alors les états d’âmes à la con et les ratiocinations sournoises des Bardamu, franchement, je m’en tape.

          • Anonyme répond à Le Yéti

            Sur le fond, nous sommes bien d’accord : je souhaite ardemment (que le papa sente le sable chaud ou pas, que la maman ait bien tous ses diplômes dans sa petite poche intérieure ou pas...)que cette famille et toutes celles et ceux qui sont actuellement dans la mouscaille par la faute de ces lois iniques puissent rester en France et y mener la vie calme et tranquille que tout un chacun rêve d’y mener.
            Ce combat me semble le bon combat.

            Mais tâchons d’être irréprochables également sur la manière.

            Très belle journée à tous.

            PS : Et tous mes encouragements à Ludovic, bien sûr.

        2 autres commentaires
  • angie
    • Posté à 18h55 le 30/01/2008
    • Internaute 30244

    ehhhhh ! calmez-vous, on n’est pas en russie, merde, on est en france ! on est tous de la même espèce, non ? et d’abord vous m’en trouverez beaucoup, des français pure souche ! allez, les racistes ,vous avez bien,même un peu loin dans votre arbre généalogique, un peu d’étranger, non ? c’est vrai qu’espagnol ou allemand c’est pas étranger, maintenant qu’on est en europe ! un peu d’humanité, tout de même, on n’est pas des machines ! ni des moutons d’ailleurs, qu’on se le dise ! bravo à la solidarité ! résistons ! !

  • aidan
    • Posté à 19h03 le 30/01/2008
    • Internaute 29626

    décidément on marche sur la tête.Que faut-il faire pour être digne de rester en FRANCE ?
    Plusieurs guerres ?
    voilà pourquoi tant de français traversent LA MANCHE et avec ça toute une richesse culturelle française nous échappe à jamais.
    BIEN FAIT !

    • peuapeu
      peuapeu répond à aidan
      • Posté à 00h35 le 31/01/2008
      • Internaute 30375

      je ne suis pas d´accord avec vous.
      Vous voyez les choses d´une manière catastrophiste.

      La richesse n´est pas faìte pour ètre gardée mais plutôt pour circuler.

      Que le pays exporte des « français » favorise notre commerce avec l´exterieur à long terme (à condition que le produit soit consommable bien sûr...).

      Les anglais, votre exemple, qui sont présents aux quatre coins du monde, sont un atout pour l´Angleterre.
      Et plusieurs centaines de milliers d´entre eux se sont expatriés ces dernières années, par famille entières.

      L´important, c´est que la France s´adapte et garde des liens avec ses ressortissants.

      À long terme, cela paye.

  • peuapeu
    • Posté à 00h43 le 31/01/2008
    • Internaute 30375

    Bravo pour cette mobilisation !

  • Rastakouer
    • Posté à 10h23 le 31/01/2008
    • Internaute 18978

    Insultez un facho et vous lui donnez raison...
    Argumentez contre lui, vous serez courageux.

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 10h58 le 31/01/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    a AIDAN : je n’ai rien compris a votre commentaire , les voies du patiotisme sont impenetrables !

  • Alyssa
    • Posté à 00h07 le 01/02/2008
    • Internaute 15091

    Nous assistons impuissants au délitement de la démocratie ! Des individus sans papier bafouent nos lois en s’installant sans crier gare en France et des citoyens les soutiennent !
    On appelle cela l’anarchie !
    La France ne peut plus accueillir toute la misère du monde ce qu’elle fait depuis 50 ans ! Nous avons des millions de chômeurs à recaser, des millions de jeunes qui peinent à trouver un job longue durée bien payé en concurrence avec clandestins qui dévalorisent les métiers du BTP, de l’hôtellerie et restauration.
    Toutes nos villes sont ceinturées de banlieues à la dérive où les jeunes issus de l’immigration ont des problème d’identité, d’intégration scolaire, sociale et on les comprend puisqu’un clandestin à plus de droits qu’eux nés pour la plupart en France ! ! !

    • hrundi v bakshi
      hrundi v bakshi répond à Alyssa
      Saboteur involontaire
      • Posté à 10h42 le 02/02/2008
      • Internaute 30606
        Saboteur involontaire

      Et un Godwin Point

    • Isa 2028
      Isa 2028 répond à Alyssa
      • Posté à 16h20 le 04/02/2008
      • Internaute 26565

      Tout d’abord il faut préciser que lorsque l’on parle de sans-papiers, il ne s’agit pas de clandestins. Il s’agit de personnes qui ont entamé des démarches administratives dans un labyrinthe kafkaien. Elles sont tout à fait connues des services préfectoraux et nullement anonymes. pourquoi ne les régularise-t-on pas ? Serait-ce le besoin d’une main d’oeuvre corvéable à merci ?
      Secondo, ce ne sont pas les travailleurs sans-papiers qui dévalorisent leur boulot en acceptant des salaires de misère, et comment pourraient-ils faire autrement, ce sont les patrons des entreprises des secteurs concernés qui dévalorisent leurs emplois en ne les payant pas au juste prix.
      C’est bien joli de mettre en avant la valeur travail, c’est encore mieux de valoriser le travail en le payant correctement.

  • Ludovic Bourely
    Ludovic Bourely
    Auteur(e) de l'article Libraire, Formateur
    • Posté à 11h33 le 02/02/2008
    • Internaute 6920
      Libraire, Formateur

    J’accepte volontiers toutes les critiques sur la qualité de mon écriture.
    Je suis par contre perplexe sur la nécessité de devoir justifier de ma bonne foi sur les détails du dossier. Comme si l’on pouvait « monter » une affaire sur ce genre de situation. Ce serait vraiment sinistre.
    J’ai entre les mains le Diplôme de Mme Randrianirina de l’Université Montpellier III,
    le titre de reconnaissance de la nation signé par le ministre délégué aux anciens combattants, deux lettre de félicitations du ministère de la défense, une médaille de la défense nationale, et une Médaille d’outre-mer ...
    Je peux, avec tous ceux qui se mobilisent dans l’école attester que cette famille est un modèle d’intégration, et que c’est l’administration qui a mis cette famille en situation d’irrégularité ...
    Je suis un peu consterné d’avoir à justifier ça.
    Et puis notre école porte le nom de Jean-Jacques Rousseau, qu’en penserait-il ?

  • unemariannelambda
    • Posté à 10h14 le 05/02/2008
    • Internaute 30960

    cela me rappelle les tirailleurs sénégalais qui attendaient la reconnaissance et leurs pensions, les algériens qui ont combattu pour la france parqués dans les foyers sonacotra.. ;
    servir la France, offrir son honneur et sa vie à un pays qui prône la liberté, l’égalité et la fraternité...décidément je ne pensais pas que cette phrase si pleine d’espoir à tous les frontons des monuments de la république pouvait cacher autant de mépris et finalement de racisme. Mais il y a une phrase que j’aime à me remémorer en ces temps si peu « humains » c’est que « finalement, on est touours l’étranger de quelqu’un ».
    Bravo pour votre combat.
    Ne laissons pas la bêtise, la peur et l’égoïsme prendre le pouvoir.