Slate.com 29/01/2008 à 15h39

Mais d'où sortent toutes ces sublimes créatures russes ? ...

Slate"
Anne Applebaum | Slate.com

Il y a eu un moment historique très spécial, autour de 1995, où vous ne pouviez plus entrer dans un restaurant londonien sans tomber sur une magnifique femme russe. Et encore, le mot magnifique ne permet de rendre totalement compte du phénomène. Les femmes dont je parle étaient extraordinaires, incroyables, réellement somptueuses.

Ces femmes étaient à moitié kazaks ou à moitié tatares, avec des ancêtres mongols, une peau parfaite, portant les vêtements les plus élégants, les plus chers, des bottes en cuir souple, et parfaitement coiffées. Elles étaient en général accompagnées d’un homme plus âgé, parfois beaucoup plus âgé, avec lequel elles étaient parfois mariées, et le plus souvent non. Je me souviens d’avoir longuement observé une de ces femmes à l’époque, en compagnie d’un vieil expert de la Russie, qui avait passé de longues années en Union soviétique pendant la décennie précédente. Il avait observé, secoué la tête, et murmuré : « Mais où étaient-elles avant » ?



La championne de tennis russe Maria Sharapova (James Boardman/Reuters)

Il n’y avait pas de « marché » en Union soviétique pour la beauté féminine

Au lendemain de l’open de tennis d’Australie, dont la finale féminine ressemblait à un défilé de belles sportives de l’ex-bloc soviétique, il est peut-être temps d’essayer de répondre à la question de mon ami. Quoi qu’on pense de l’URSS des années 70 et 80, ce pays n’était pas connu pour la beauté de ses femmes. Et quoi qu’on pense du tennis féminin des années 70 et 80, il ne comptait pas beaucoup de joueuses comparables à Maria Sharapova, la gagnante de l’open australien (voir la photo ci-dessus).

Bien que ce soit une question frivole (d’accord, extrêmement frivole...), je suis persuadée que la réponse est intéressante. Pour dire les choses brutalement, il n’y avait pas de « marché » en Union soviétique pour la beauté féminine. Aucun magazine de mode ne mettait en avant la beauté féminine vu qu’il n’y avait pas de magazine de mode... Aucune série télé ne dépendait de la beauté de ses actrices pour garantir l’audience, vu qu’il n’y avait pas d’audimat. Et il n’y avait pas beaucoup d’hommes assez riches pour épouser de belles femmes, tandis que les étrangers n’avaient pas les bons visas. Il y avait évidemment quelques stars de cinéma, mais certaines des plus célèbres -je pense notamment à Lyubov Orlova, qui était censée être l’une des préférées de Staline- étaient plus chaleureuses que spectaculaires. La beauté inhabituelle, tout comme le génie inhabituel, étaient considérés comme hautement suspects en Union soviétique et dans les pays satellites.

Cela ne signifie évidemment pas qu’il n’y avait pas de belles femmes, c’est juste qu’elles n’avaient ni les vêtements, ni les produits cosmétiques pour mettre en valeur leur beauté, et, plus important encore, elles ne pouvaient pas utiliser leur beau visage pour se lancer dans des carrières internationales. Plutôt que Londres, elles restaient à Minsk, Odessa ou Alma-Ata. Et plutôt que de la haute couture, elles portaient du polyester bon marché. Elles pouvaient devenir ouvrières à la chaîne, cadres communistes et même « femmes fatales » locales, mais certainement pas top model en couverture de Vogue. Elles ne rêvaient même pas de faire la couverture de Vogue, car très peu d’entre elles avaient eu sous la main un exemplaire de ce magazine.

La carrière de Natalia Vodianova, un vrai top model qui a fait la couverture de Vogue, est de ce point de vue instructive. Née à Nizhny Novgorod, d’une mère célibataire très pauvre, Vodianova s’est enfuie de la maison à l’age de 15 ans pour s’occuper d’un étal de fruits sur un marché local (et avec succès selon sa biographie officielle). A 17 ans, elle est repérée par un Français qui lui conseille d’apprendre l’anglais en trois mois. C’est ce qu’elle a fait, avant de se retrouver à Paris, d’épouser un aristocrate britannique, de devenir le « visage » d’un parfum de Calvin Klein et de gagner 4 millions de dollars par an ! Le monde de la mode est ridiculement futile et superficiel, mais il a permis à Vodianova de passer de Nizhny Novgorod à Londres, loin des amis de sa mère qui voulaient abuser d’elle, comme cela se passait avant 1989.

La course à la célébrité ou à la fortune

Bien que le tennis ait été, pour certaines, une autre manière de rompre avec le passé, les choses sont plus simples aujourd’hui : Sharapova et la demi-finaliste d’Australie, Jelena Jankovic, ont quitté leurs pays en tant qu’enfants, pour aller s’entraîner dans une école de tennis en Californie. L’autre finaliste, Ana Ivanovic, s’est pour sa part rendue en Suisse à l’age de 15 ans, sponsorisée par un homme d’affaires qui est devenu son manager.

Au bout du compte, ce qui se passe dans l’univers de la mode est similaire à ce qui se passe dans d’autres domaines d’activité. Dans le passé, si vous étiez originaire du bloc communiste, il fallait être champion d’échecs ou gymnaste, parmi les seules « industries exportatrices » approuvées par le Parti. Aujourd’hui, des stars émergent dans des secteurs qui n’étaient pas approuvés par le Parti : auteurs de polars, artistes conceptuels, geeks... Venus de Hongrie, de Russie ou d’Ouzbekistan, ils se lancent dans la course à la célébrité ou à la fortune. Pour ces entrepreneurs, il n’y a pas de limites à leur ambition.

La beauté est une affaire de chance, mais il en va de même de nombreux autres talents. Ce que l’ouverture des frontières et des marchés a fait pour la beauté, elle le fait pour d’autres formes de génie. Réjouissez-vous donc, la prochaine fois qu’une beauté sibérienne attire l’attention masculine à votre table : le même mécanisme qui l’a amenée à votre dîner pourrait un jour attirer le médecin ukrainien qui soignera votre cancer, ou le courtier polonais qui vous enrichira...

Publié initialement sur
Slate
  • 65306 visites
  • 159 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • TARPON
    • Posté à 16h10 le 29/01/2008
    • Internaute 27263

    peut etre apres Carla ?

  • toots
    toots
    void
    • Posté à 16h11 le 29/01/2008
    • Internaute 15123
      void

    Quelle belle histoire !

    Finalement, le capitalisme patriarcal a réussi le miracle de transfigurer la beauté féminine en produit de consomation pour nous les hommes.

    Pour un peu d’argent, je m’achète un rêve sur papier glacé d’une beauté iréelle, tandis que de l’autre coté, pour quelques billets, des femmes acceptent de vendre, dans une proportion plus ou moins grande, leur corps.

    Merci le capital, vraiment merci ! !

    • léo solo
      léo solo répond à toots
      • Posté à 20h05 le 29/01/2008
      • Internaute 2483

      Madame Apllebaum devrait aller voir « Les promesses de l’ombre »

    • tranquille
      tranquille répond à toots
      • Posté à 00h35 le 30/01/2008
      • Internaute 20946

      tout simplement n’importe quoi ce post.

      • petit chahut
        • Posté à 01h55 le 30/01/2008
        • Internaute 25049

        Mais d’où sort cet « article » ?

         
        • Pierre Haski
          Pierre Haski répond à petit chahut
          Cofondateur Rue89
          • Posté à 09h52 le 30/01/2008
            éditeur
          • Journaliste 9
            Cofondateur

          Cet article, léger et qui se présente comme tel, a été écrit par l’une des meilleures spécialistes américaines de la Russie, auteur d’une histoire définitive du système du Goulag en URSS (disponible en français), membre du comité éditorial du Washington Post et contributrice de Slate. Bref, un auteur légitime qui se permet parfois des digressions légères, qu’on peut apprécier ou pas, mais que, pour ma part, j’ai trouvé drôle et pas inintéressante sur le fond.

          • Photine
            Photine répond à Pierre Haski
            • Posté à 10h04 le 30/01/2008
            • Internaute 11770

            Peut-être, mais quand même très limite dans sa légèreté.
            Peut-être qu’un petit détour sur les ravages de la prostitution en Russie depuis « l’ouverture » au capitalisme aurait été moins choquant (même en nous expliquant qu’avant, cela existait déjà sous d’autres formes cf. les amis de la mère)

            • petit chahut
              petit chahut répond à Photine
              • Posté à 15h52 le 30/01/2008
              • Internaute 25049

              @ Pierre Haski de Rue89
              Désolée, mais quelle que soit la « légitimité » dont puisse se parer l’auteure, cela n’enlève pas à ce texte son extrême incongruité. Une spécialiste américaine de la Russie, dites-vous ? C’est loin d’être évident à la lecture de cet article, qui n’est pas seulement frivole - je n’aurais rien contre, franchement - mais inutile dans le sens où l’on n’en retire rien, aucune info intéressante.
              Vous constatez d’ailleurs vous-même que les lecteurs de Rue89 (comme ceux de Slate.com, allez vérifier !) sont nombreux à critiquer cet article qui leur semble absurde et surtout rempli de clichés, bref, loin d’être digne d’une « spécialiste », fût-elle dans son quart d’heure de frivolité.
              Par ailleurs, cet article est extrêmement mal traduit de l’anglais, ce qui ajoute au malaise que l’on peut ressentir en le lisant.
              Deux exemples :
              « The fashion world is ludicrously silly and superficial, but it did get Vodianova from Nizhny Novgorod to London, far away from her mother’s abusive boyfriends, which wouldn’t have happened before 1989. »
              Comprendre : avant 1989, Vodianova n’aurait pas pu quitter son bled pour Londres.
              Traduction sur Rue89 :
              « Le monde de la mode est ridiculement futile et superficiel, mais il a permis à Vodianova de passer de Nizhny Novgorod à Londres, loin des amis de sa mère qui voulaient abuser d’elle, comme cela se passait avant 1989. »
              On comprend qu’avant 1989, les amis de sa mère abusaient d’elle ! ! !
              Egalement :
              « In the past, you had to play chess or be a champion gymnast to come to international attention if you were born in the Eastern bloc—chess and competitive sports figuring among the few party-approved export industries. »
              Comprendre : Auparavant, pour être remarqué/connu au niveau international, un Russe devait être champion d’échec ou de gymnastique.
              Traduction sur Rue 89 :
              « Dans le passé, si vous étiez originaire du bloc communiste, il fallait être champion d’échecs ou gymnaste, parmi les seules “industries exportatrices” approuvées par le Parti. »
              Pourquoi fallait-il être champion ? La réponse ( = pour être connu au niveau international) est à lire entre les lignes, car elle est passée à la trappe.

              Pas sérieux tout ça...

          • SB68
            SB68 répond à Pierre Haski
            • Posté à 18h09 le 30/01/2008
            • Internaute 24192

            « l’une des meilleures spécialistes américaines de la Russie ». Comme Condi Rice alors ? je ne m’étonne plus que cette dame considère les femmes comme une marchandise.

          • André Dupneu
            André Dupneu répond à Pierre Haski
            chef du contentieux
            • Posté à 23h44 le 30/01/2008
            • Internaute 24633
              chef du contentieux

            Allez donc faire la tournée des bars de la rue du Faubourg Montmartre. Vous y verrez beaucoup de splendides filles slaves qui animent les bars en fin de journée. Celle-là exhibe une balafre du menton jusqu’à l’oreille, celle-ci n’a plus ses phalanges pour reboutonner son chemisier...

            Slate-la-glauque est allée chercher un peu d’exotisme au fond d’une poubelle yankee. Soit. On est bien servis, inutile de repasser le plat :)

            Le matérialisme, c’est l’absence de matériel intellectuel.

    • marc23
      marc23 répond à toots
      • Posté à 21h55 le 30/01/2008
      • Internaute 12037

      Toots

      Avec beacoup d’argent, vous avez mieux que le papier glaçé. C’est vraiment TRES beau le capitalisme ! ! !

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 16h11 le 29/01/2008
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Dans les nouveaux contes de fées, c’est donc le capitalisme qui transforme Cendrillon en femme fatale et la citrouille fatalement (anciennement plat de « résistance » du pauvre) en voiture de luxe.
    Le conte devient « compte » mais après bien (en avoirs) des péripéties et l’intervention magique d’un trader tantôt adjuvant, tantôt opposant, la belle pourrait choisir une autre situation finale que celle d’un mariage… boursier !
    Lien

  • brise marine
    brise marine
    portier de nuit
    • Posté à 16h14 le 29/01/2008
    • Internaute 23644
      portier de nuit

    « J’écris de chez les moches,pour les moches,les frigides,les mal baisées,les imbaisables,toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf,aussi bien que pour les hommes qui n’ont pas envie d’être protecteurs,ceux qui voudraient l’être mais ne savent pas s’y prendre,ceux qui ne sont pas ambitieux,ni compétitifs,ni biens membrés.
    Parce que l’idéal de la femme blanche séduisante qu’on nous brandit tout le temps sous le nez,je crois bien qu’il n’existe pas. » Virginie Despente,King Kong théorie.
    En même temps,à quand un article équivalent sur les mâles ?

    • tranquille
      • Posté à 00h42 le 30/01/2008
      • Internaute 20946

      n’importe quoi egalement.
      comment peux tu juger de ce que tu ne connais pas ? ?
      tu connais seulement ta frustration de femme francaise, et le fait de ne pas etre reconnue comme un homme (en tant que patron), le fait de ne pas etre decomplexee par rapport au fait que les femmes ont pendant longtemps vues les portes des grandes ecoles fermees...
      Bref, s’il te plait, n’ecris pas de post sur les femmes russes. celles ci sont l’oppose des femmes francaises.
      hors sujet, desole...

      • brise marine
        brise marine répond à tranquille
        portier de nuit
        • Posté à 02h38 le 30/01/2008
        • Internaute 23644
          portier de nuit

        Euh ! D’abord je suis un mec.
        D’autre part,je ne sais pas si nous avons lu le même article mais il est question de femmes d’origine russe qui font carriére hors de leur pays en usant,entr’autres, de tous les artifices des canons de la beauté qui sont censés faire craquer les mâles,non ?
        Si tu partages cette analyse,je te renvois donc malgré tout à la lecture du livre précité de V. Despentes qui traite justement de ce marchandage de la super meuf.
        Et là,je crois qu’il en est de même partout quelques soient les critères retenus.
        Quant aux femmes russes en général je veux bien t’accorder le crédit de ce que tu dis.
        Toutefois,si je me réferre à la presse people je constate
        que les russes nouveaux riches s’affichent avec des compatriotes femmes aussi canons que celles soulignaient par cet article...

      • Photine
        Photine répond à tranquille
        • Posté à 10h01 le 30/01/2008
        • Internaute 11770

        Du grand n’importe quoi, ces commentaires

        n’ecris pas de post sur les femmes russes. celles ci sont l’oppose des femmes francaises.

        ça ne veut strictement rien dire et c’est limite raciste.

  • Tophee
    Tophee
    en haut a gauche
    • Posté à 16h20 le 29/01/2008
    • Internaute 2159
      en haut a gauche

    Cela ne signifie évidemment pas qu’il n’y avait pas de belles femmes, c’est juste qu’elles n’avaient ni les vêtements, ni les produits cosmétiques pour mettre en valeur leur beauté »

    Slate, toujours plus bas !

    La fee capistaliste a reussit a transformer les boudins communistes en beautes fatales....

    J’imagine qu’il n’y avait pas slate non plus, du temps des communistes, et que cela ne leur manquais pas.

    • quichenotte
      quichenotte répond à Tophee
      • Posté à 10h07 le 30/01/2008
      • Internaute 26987

      L’auteur ne comprend RIEN : si dans les magasins soviètiques il n’y avait pas de jolis vetêments, on les vendait et achetait sans problèmes sous le manteau, tout en faisant crédit les unes aux autres sur les lieux de travail. Les filles soviètiques s’habillaient mieux que les parisiennes, car c’était une question de préstige : étant donné les difficultés de se procurer les choses à la mode, on y mettait un point d’honneur.

  • Fantou
    • Posté à 16h31 le 29/01/2008
    • Internaute 6653

    Franchement, quel article pitoyable ! Je n’en reviens pas. Aucune distance ni esprit critique.

    quant au « loin des amis de sa mère qui voulaient abuser d’elle, comme cela se passait avant 1989. »

    On peut aussi dire qu’elle a préféré être abusée par les divers boss de la mode comme il est de coutume.

    Tant qu’à rester dans les idées reçues...

    • Tophee
      Tophee répond à Fantou
      en haut a gauche
      • Posté à 17h11 le 29/01/2008
      • Internaute 2159
        en haut a gauche

      Mais bien sur, les communiste c’est tous des mangeur d’enfant. Il te l’a pas expliquer monsieur le cure ?

  • gbregovic
    • Posté à 16h43 le 29/01/2008
    • Internaute 15772

    Comparé à nos bonne françaises au caractère bien trempée, c’est qu’y a pas photo

  • mathieu-s2
    • Posté à 16h50 le 29/01/2008
    • Internaute 18461

    Le papier mériterait peut-être d’être un peu relu...
    C’est le témoignage d’une réalité très dérangeante.

    • Compte supprimé le 3 janvier 3
      • Posté à 19h45 le 29/01/2008
      • Internaute 10904
        in angulo

      Décidément, matthieu, ça y va les conneries...
      Depuis la première fois où je vous ai lu, j’ai été épaté par la profondeur de vos vues.
      Si-si.
      personnellement, j’aimerais bien rendre un petit hommage à Marina Vladi. Oui, je sais, c’est pas un bon exemple car elle est née à Clichy, elle a donc eu droit dès son plus jeune âge aux « artifices », à la « magie capitaliste » dont il est question dans l’article...
      ....n se tâte pour être sûr qu’on ne rêve pas.

      Marina n’a certainement pas sa place dans un défilé à l’heure qu’il est, mais elle est toujours aussi belle.
      Même vieille.

      • riverain désinscrit
        • Posté à 20h05 le 29/01/2008
        • Internaute 24295

        n’oubliez pas ses tois soeurs ! ! ! ; -)

        Olga : Olga Varen - réalisatrice à la télévision
        Tania : Odile Versois - actrice
        Militza : Hélène Vallier - actrice

         1 autres commentaires
      • mathieu-s2
        • Posté à 21h26 le 29/01/2008
        • Internaute 18461

        En quoi ce message m’est-il adressé ?

        Pour Marina Vladi, pas de problème qui ne serait pas d’accord ? .

        C’est une excellente idée de dire quelque chose avec quoi tout le monde sera d’accord.

        Courage tout le monde est avec toi, et personne ne te cherche noise.

      • mathieu-s2
        • Posté à 21h44 le 29/01/2008
        • Internaute 18461

        A l’attention générale...

        C’est qui Brogilo, qui se permet d’évaluer les contributions des internautes ?

        Il ne répond pas à ce que vous dites, mais il crache son venin.

        Ensuite il émet des propos anodins de consensus évident rapportés à une actrice incontestée.

        C’est qui Brogilo ?

         
        • Compte supprimé le 3 janvier 3
          • Posté à 23h01 le 29/01/2008
          • Internaute 10904
            in angulo

          A l’attention de mathieu-s2, l’amoureux transi des officines...

          -« C’est qui “laireofthewhite worm” ?
          -“C’est qui sont ennemi Bathurst ? ? ? ?”
          -“C’est qui Brogilo ?”

          Je pourrai vous retourner la question : Quel étrange questionneur êtes-vous, monsieur Seki...

          Remarquez, maintenant, comme j’abonde dans votre sens : je vous propose, avant toute chose, de relire une bonne demi-douzaine de fois l’article qui nous occupe ET les commentaires qui vont avec.
          Après on cause.

          Mais pas ce soir, j’ai trop mangé, j’ai l’esprit gourd. On risquerait de tomber d’accord.

          En attendant, revenez souvent, vous êtes amusant.

          PS : Si ça peut vous consoler, j’écris des conneries plus souvent qu’à mon tour, j’attendrai donc avec impatience vos “saillies” me concernant dans un futur proche.
          Je vais même vous dire un truc : avec PonG, un autre habitué de Rue89, ça a commencé comme ça, un peu tendu, et puis, assez vite, on est devenu amis.

          Alors qui sait ?

          Je vous fais mes salutations riveraines.

          • mathieu-s2
            • Posté à 12h37 le 30/01/2008
            • Internaute 18461

            Pourquoi « riveraines » ? ? ?
            Comme le disait quelqu’un précédemment, je suis probablement bête... ce qui explique pourquoi je ne vois pas ce que vous voulez dire par « riveraines ».

            De quelle rive parlez vous ?

            • Compte supprimé le 3 janvier 3
              • Posté à 13h29 le 30/01/2008
              • Internaute 10904
                in angulo

              Bonjour, mathieu,

              Ne sommes-nous pas, vous et moi, les riverains d’une même Rue ? ...

              Je vous ai laissé un petit mot plus loin.

              Bonne journée.

        • gévaudanais
          gévaudanais répond à mathieu-s2
          La LOZERE doit être à GAUCHE le (...)
          • Posté à 07h35 le 30/01/2008
          • Internaute 29935
            La LOZERE doit être à GAUCHE le (...)

          Salut, première remarque, c’est vrai que ce papier a quelque chose d’interessant, deuxième remarque, poupées russes combien de visites ? chef taliban combien de divisions ? vrai, au baromètre sexe, il n’y a pas photo. Enfin 3e remarque et je fais comme toi plus généralement,la plupart des propos des internautes, et ce , sur tous les sujets, ne sont que comme tu le dis des propos anodins et consensuels.
          Sarkozy, les médias, les patrons, les curés, les ogm, tous pourris, j’aimerais que rue89 soit plus un lieu d’échange d’idées que celui de 68attardés.

        4 autres commentaires
    • léo solo
      léo solo répond à mathieu-s2
      • Posté à 21h33 le 29/01/2008
      • Internaute 2483

      Voilà ce qui arrive quand on lit (ou relit) le papier plutôt que ce qu’il y a écrit dessus.

  • Iris2
    • Posté à 16h57 le 29/01/2008
    • Internaute 16898

    Article futile mais constat juste : à St-Pétersbourg,je n’ai cessé de contempler des jeunes femmes d’une beauté à couper le souffle et d’autres très jolies seulement( !).Comme je suis décomplexée,le reconnaitre ne me pose pas de problème,d’autant que je suis polonaise par ma mère et que celles-ci ne sont pas mal non plus...Plus que le maquillage et les habits,il faut penser à la possibilité qu’ont maintenant ces femmes de manger autre chose que des pommes de terre et du lard,donc d’avoir une jolie silhouette.Et puis les murs sont tombés,le kitch ne sévit plus dans les coiffures etc.Alors des yeux clairs,des visages à pommettes,des blondeurs naturelles,forcément,ça fait son effet...Que les hargneux se rassurent,passé 40 ans,hélas,que de ménagères usées et vilaines ! Les Russes,hommes et femmes boivent trop et cela se voit assez tôt(statistiques sur la mortalité).
    Pour les femmes qui veulent entendre parler des hommes,je trouve que les yougoslaves sont des plus intéressants,encore des Slaves,quoi ! ! !

    • tranquille
      tranquille répond à Iris2
      • Posté à 00h47 le 30/01/2008
      • Internaute 20946

      STEREOTYPE ! ! ! les russes boivent moins que les francais ! ! ! ! et les femmes russes ne boivent quasiment jamais...
      soul comme un... qui deja ? ? ?

      • guerzit-
        guerzit- répond à tranquille
        Incomprenant majeur
        • Posté à 09h57 le 30/01/2008
        • Internaute 28472
          Incomprenant majeur

        D’accord si tu le dis. Et tes infos tu les tire d’où ?

         1 autres commentaires
      • Iris2
        Iris2 répond à tranquille
        • Posté à 18h20 le 30/01/2008
        • Internaute 16898

        J’ai oublié de dire qu’en Russie,j’ai été horrifiée par le nombre de femmes qui ont un oeil au beurre noir,des bleus.Stéréotype,hallucinations d’une féministe hystérique(pléonasme pour certains...),finalement je l’espère pour les femmes russes ! A toutes fins utiles,je signale que j’ai été communiste mais ce n’est pas une raison pour rester sectaire toute ma vie !

  • ClaireChar
    • Posté à 16h58 le 29/01/2008
    • Internaute 16497

    je suis consternée par cet article ce n’est pas seulement frivole c’est affligeant
    C’est quoi la leçon de morale ?
    que n’importe quel tromblon peut devenir belle avec des vêtements de marque ? que toutes les femmes russes se faisaient violenter par les amis de leur mère avant 1989 mais que maintenant elles se vendent à des riches et vieux managers et que du coup c’est mieux la morale est sauve ?
    je n’ai pas assez de temps pour dire à quel point cet article est absolumment consternant

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à ClaireChar
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 18h23 le 29/01/2008
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Je ne savais pas que les articles étaient censés se conclure par une leçon de morale... Mais nous y penserons à l’avenir. Ne soyez pas consterné, changez tout simplement de page, il y a beaucoup d’autres articles plein de « morale » sur Rue89...

      • ringold
        ringold répond à Arnaud Aubron
        • Posté à 19h16 le 29/01/2008
        • Internaute 30008

        il ne s’agit pas de morale, mais d’éthique. votre argumentation est lamentable…

      • quichenotte
        • Posté à 10h17 le 30/01/2008
        • Internaute 26987

        Moi aussi, je suis consternée ; Non seulement, l’auteur en est resté à des années 30 et 50, mais il oublie la qualité de l’éducation des filles en l’URSS où, malgré tous les défauts du communisme qu’on ne peut pas nier, la quantité de femmes-ingenieurs était égal à celle des messieurs à partir des années 50.

        Une femme m’avait raconté qu’on a failli l’exclure de l’école superieure DANS LES ANNEES 30, parce que elle s’habillait trop bien ? et à l’epoque on voyait cela d’una façon négative. Mais c’était dans LES ANNEES 30 !

      • ClaireChar
        • Posté à 16h24 le 30/01/2008
        • Internaute 16497

        Vous êtes de mauvaise foi, vous ne pouvez pas decemment trouver un quelconque intérêt à cet article. ce n’est absolumment pas une question de moral , cet article n’a absolumment aucun intérêt, il n’explique rien du phénomène de ces filles russes qui vendent leurs âmes pour qqs pounds, il n’explique pas les états d’âme s’il y en a , ça n’apporte rien
        Et en plus ca cherche à nous convaincre qu’avant les russes étaient moches et maintenant elles sont belles. Quelle vaste connerie !
        Vraiment je suis déçue que vous vous justifiez comme ça.
        Ca rime à quoi de dire « si ca vous plait pas, allez lire d’autres articles ? »
        Cela n’a aucun sens et va même dans le sens contraire du débat

  • LeGardian
    LeGardian
    indépendant
    • Posté à 17h06 le 29/01/2008
    • Internaute 25219
      indépendant

    cela à beau être présenté sous un aspect futile, il est vrai que la beauté à permis à nombre de femmes issues de pays pauvres de venir en occident, certaines pour le pire et d’autre pour le meilleur ! il suffit d’aller voir n’importe où les annonces des agences matrimoniales, sans parler de celles qui bossent de nuit dans nos rues mêmes (et illégalement maintenant), c’est aussi cela la réalité capitaliste, comme une course de spermatozoïdes, beaucoup au départ et peu d’élus à l’arrivée...
    Reste que j’adooore regarder Sharapova au Tennis, elle à vraiment la classe !

  • riverain désinscrit
    • Posté à 17h15 le 29/01/2008
    • Internaute 24295

    Très frivole effectivement.

    Dommage de ne pas évoquer aussi la traite des blanches en provenance de ces pays (mais ceci n’en est peut-être que la partie émergente).

    Plutôt que Tartares (une déformation due à l’influence du Tartare de la mythologie grecque) ne serait-il pas préférable d’écrire Tatar(e)s ?

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à riverain désinscrit
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 18h21 le 29/01/2008
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      C’est corrigé, merci. Deux semaines de régime tartare pour le coupable.

  • parousnik
    • Posté à 17h27 le 29/01/2008
    • Internaute 18991

    Le paraître, toujours le paraître et encore le paraître... C’est un des moteurs naturels, voyez les paons, les à plumes et les pas vraiment beaux mais aux volants de belles voitures... Illusions, chimères qu’importe la nature crée toutes les variantes de la beauté... seulement en occident ceux qui n’ont pas les moyens ou le désir de voyager pour voir le monde de « ses propres yeux », la propagande nous impose les références de l’ouest, de l’Amérique du Nord car à l’est c’est « horrible » alors que savons nous vraiment des russes de Russie, de leur cinéma, de leurs étoiles,etc, rien ou pas grand chose... à moins d’y être allé, mais combien de français sont allés en Russie ? et combien sont confortablement payés pour ne pas dire ce qu’ils ont vu de bien ou de beau la-bas ?

    • tranquille
      tranquille répond à parousnik
      • Posté à 00h52 le 30/01/2008
      • Internaute 20946

      d’accord avec toi :) mes parents eux memes ont ete etonnes de la beaute des femmes en russie.
      Et pas seulement : les monuments, les musees... bref tout ce que l’occident nous cache !

  • léo solo
    • Posté à 17h30 le 29/01/2008
    • Internaute 2483

    « Mais d’où sortent toutes ces sublimes créatures russes ? ... »

    Puis-je vous dire que ma maman était une de ces femmes alors soviétique.
    Raflée par les troupes allemandes en 1940, elle passa plus de 4 ans en esclavage dans une ferme de Bavière.

    Si elle était encore là pour lire ce pitoyable article, elle vous enverrait un beau revers de la main, sans raquette.

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à léo solo
      Cofondateur Rue89
      • Posté à 09h57 le 30/01/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      En quoi votre mère aurait-elle du se sentir offensée par cet article ? Je répète ce que j’ai écrit plus tôt, en réponse à un autre commentaire : Cet article, léger et qui se présente comme tel, a été écrit par l’une des meilleures spécialistes américaines de la Russie, auteur d’une histoire définitive du système du Goulag en URSS (disponible en français), membre du comité éditorial du Washington Post et contributrice de Slate. Bref, un auteur légitime qui se permet parfois des digressions légères, qu’on peut apprécier ou pas, mais que, pour ma part, j’ai trouvé drôle et pas inintéressante sur le fond. Il n’y a rien d’insultant, ni pour les femmes russes actuelles, ni, a fortiori, pour celles qui, comme votre mère, ont eu une histoire cruelle à d’autres époques.

      • léo solo
        léo solo répond à Pierre Haski
        • Posté à 11h19 le 30/01/2008
        • Internaute 2483

        « La beauté est une affaire de chance, mais il en va de même de nombreux autres talents. »

        Cette phrase « d’un auteur légitime », vous aurait’elle échappé.

        Bon, « l’article est léger ».

        Léger ?

        Ah , bon.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4