30/01/2008 à 06h57

John McCain : plus faucon que Bush mais chéri des démocrates

Guillemette Faure | Journaliste


McCain dans le Michigan le 12 janvier (Shannon Stapleton/Reuters)

Il a demandé que plus de troupes soient déployées en Irak et assure que la stratégie américaine actuelle y est un succès. Il réclame une augmentation de la taille de l’armée américaine. Il est opposé au droit à l’avortement. Il rappelle son soutien au président George W. Bush. Et pourtant les démocrates ont facilement un petit faible pour John McCain, 71 ans, cheveux blancs rassurants, grand favori des candidats républicains à la présidentielle depuis sa victoire, mardi en Floride, et le ralliement annoncé de Giuliani à sa candidature.

Giuliani devrait se désister pour McCain
Le sénateur de l’Arizona John McCain a recueilli 36% des suffrages lors de la primaire républicaine de Floride, contre 31% à Mitt Romney. L’ancien maire de New York, Rudolph Giuliani, arrivé troisième, devrait se désister au profit de McCain, son ami.
Côté démocrate, Hillary Clinton est arrivée largement en tête de la consultation (49% des voix contre 30% pour Barak Obama), mais ces résultats ne seront pas pris en compte, la Floride ayant été sanctionnée par le parti pour avoir avancé la date d’organisation de la primaire.

On l’a vu dans le New Hampshire, lors de deux débats télé où les candidats républicains et démocrates se sont succédé sur le même plateau. Dans ce chassé-croisé d’ennemis jurés, Hillary Clinton s’est précipitée sur John McCain comme sur le moins infréquentable du lot. En meeting électoral, elle mentionne ses voyages avec lui en Irak : ( » ce qui s’est passé sur la route reste là-bas » , clin d’oeil, clin d’oeil...). Bill Clinton « confie » à CNN qu’ » Hillary et John McCain sont très proches » et qu’ils sont tellement gentils l’un avec l’autre, qu’un débat entre eux risquerait d’endormir les spectateurs.

En 2004 déjà, John Kerry croyait qu’il marquerait des points en laissant entendre que le sénateur d’Arizona pourrait trouver sa place dans son gouvernement. Car John McCain est populaire au delà de son parti. Il recueille aujourd’hui 59% d’opinions positives auprès de l’ensemble des Américains, un score énorme pour un républicain aujourd’hui.

« McCain ou Obama » ...

Dans le New Hampshire qui tenait des primaires ouvertes (on peut voter pour quelqu’un d’un autre parti que le sien), j’entendais des démocrates hésiter « entre McCain et Obama » . Cette semaine encore, dans New York Magazine, l’écrivain chroniqueur Kurt Andersen conclut que « si le choix (de la présidentielle) doit se faire entre McCain et Clinton, je ne suis pas sûr que je ne voterai pas républicain à des présidentielles pour la première fois de ma vie » .

Qu’est-ce qui attire donc les démocrates chez cet homme souvent plus faucon que George Bush en politique étrangère ? D’abord sa réputation d’intégrité qui tient à ses pavés lancés dans son propre parti. Lorsqu’il s’est présenté (sans succès) à l’investiture de son parti en 2000, McCain a reproché à Pat Robertson et au révérend Jerry Falwell, deux grandes figures de la droite chrétienne, d’être des « agents d’intolérance » . Il a été parmi les premiers à critiquer la politique de Donald Rumsfeld lorsqu’il était secrétaire à la Défense. Ancien prisonnier de guerre pendant la guerre du Vietnam, il s’est élevé au Congrès contre tout ce qui ressemblait à de la torture. Il a voté contre le plan de baisse d’impôts de Bush en 2001 et 2003, assurant que le pays ne pouvait pas se le permettre.

Parler vrai

Aujourd’hui, comme en 2000, il bat la campagne à bord de son bus le « straight talk express » (le parler vrai). Il en est descendu à Detroit ce mois-ci par exemple pour promettre que « les anciens emplois de l’automobile ne vont pas revenir » (curieusement, il a perdu le Michigan).

McCain a aussi la réputation de pouvoir travailler au Sénat avec des élus qui ne sont pas de son bord. Avec le sénateur démocrate du Wisconsin Russ Feingold, il a fait adopter une loi encadrant le financement des campagnes électorales (pas digérée par une partie du parti républicain). Il a aussi été co-auteur avec le réputé très à gauche Ted Kennedy d’un projet de loi (jamais adopté) sur la régularisation des 12 millions d’immigrés clandestins aux Etats-Unis, suscitant l’anathème dans son parti où l’on parle plus facilement de fermetures des frontières.

Les ennemis de mes ennemis

Sa popularité auprès des démocrates tient enfin au bon principe selon lequel les ennemis de mes ennemis sont mes amis. Brisé par George Bush et les méthodes de Karl Rove en 2000 (qui avait notamment fait circuler des rumeurs selon lesquelles il était le père d’un enfant noir illégitime), McCain s’était attiré la compassion d’anti-Bush en 2000. Aujourd’hui encore, il est haï par toute une frange du parti républicain : l’ex-chef de file des républicains à la Chambre des représentants Tom Delay a déjà déclaré qu’il n’était pas sûr de voter aux présidentielles si McCain était le candidat républicain. L’animateur de talk-show de droite Rush Limbaugh a prédit qu’un McCain nominé allait « détruire le parti républicain “ . Rien que de quoi le rendre sympathique à un démocrate.

Un conservateur pur beurre

John McCain est pourtant bien à droite. Depuis son échec de 2000, il a compris qu’il avait besoin de la base du parti. Le révérend Jerry Falwell, ancien ‘ agent d’intolérance’ ? Il est allé faire un discours à la remise des diplômes de sa très conservatrice Liberty University en mai 2006. S’il avait été gouverneur du Dakota du Sud, il aurait été prêt, en 2006, à signer le projet de loi de l’Etat interdisant l’avortement. Il s’est aussi dit favorable à l’enseignement de l’” intelligence design » , version sophistiquée du créationnisme, aux côtés de la théorie de l’évolution.

Le programme de baisse d’impôts de Bush ? Il le soutient à présent. Et il a durci le ton face à l’immigration clandestine. Quant au président, il rappelle dans les débats qu’il faut lui rendre crédit quand sa stratégie marche en Irak, ce qui serait le cas actuellement.

Dans son livre L’audace de l’espoir, Barack Obama observe qu’en politique, on garde ses étiquettes indéfiniment. Il note qu’il reste « l’étoile montante » tandis que McCain garde son label « maverick » (indépendant, non conformiste). Le site de gauche d’analyse des médias Mediamatters s’étonne que les journalistes perpétuent cette image du sénateur conservateur.

La victoire de Floride pourrait être l’occasion d’un autre regard sur McCain, maintenant qu’il a pris la tête du champ républicain (ne comptez pas sur nous pour écrire que McCain a la frite) et qu’il semble bien parti pour être le candidat républicain aux prochaines présidentielles.

  • 13930 visites
  • 79 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 08h23 le 30/01/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    J’ vois le genre ..

    Lien

    • pablico
      pablico répond à Numerosix
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 14h43 le 30/01/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      plus faucon que bush ça veut dire quoi ? ?
      Que c’est un aigle ? ? ; -D ça va nous changer

    • Eric citoyen
      Eric citoyen répond à Numerosix
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
      • Posté à 14h39 le 30/01/2008
      • Internaute 5352
        « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

      Bonjour à toutes et tous...

      @ RUE 89

      Faucon ... vous êtes sûr ?

      Eric Bloggeur

      Lien

    • Alain Provist
      • Posté à 17h48 le 30/01/2008
      • Internaute 19517

      A moins que sa cote (de boeuf) ne s’effrite, il pourra dire : « sûr, je l’ai ! » Mac Cain. Et s’il s’alliait avec Teresa Kerry (épouse de l’ex-candidat démocrate) née Heinz, cela pourrait faire un bon ticket (restaurant) gagnant... je sais, c’est de l’humour un peu « primaire[s] »... Amérique et périls

  • lisbeth
    • Posté à 08h27 le 30/01/2008
    • Internaute 26919

    Je ne comprends pas les electeurs américains : sans faire de l« ageisme », McCain est vieux,non ? même pour 4 ans. Et puis les candidats américains sont tout de même champions de la girouette. Il y en a deux qui ne changent pas trop ! Obama et Edwards, mais l’un est noir, l’autre est « communiste » !

    • janpoleroy
      janpoleroy répond à lisbeth
      • Posté à 12h37 le 30/01/2008
      • Internaute 17301

      Ben oui, à son âge, on les élimine !
      Comme quoi on peut être jeune (je suppose) et c.., regardez une certaine Lisbeth.
      Quant au « communiste » Edwards, il ferai bien pâle figure sur notre échiquier politique (proche de Bayrou peut-être !). Alors révisez manuels.

  • Pierre Esselinck
    Pierre Esselinck
    Ingénieur nomade
    • Posté à 08h40 le 30/01/2008
    • Internaute 29071
      Ingénieur nomade

    Dire que McCain a failli se faire semer dans la course à l’investiture le mois dernier car il a pris position CONTRE la torture. c’est tout de même ahurissant qu’un candidat ait à prendre position CONTRE la torture... Manifestement aux Etats-Unis cela fait débat car les autres candidats ont expliqués (en évitant le mot torture), qu’avec les terroristes il fallait utiliser des méthodes « musclées ». Le fait d’avoir été torturé durant la guerre du vietnam a du avoir une influence...

    J’avais bien à l’esprit ce côté « maverick » de McCain, et je me désole de lire que la campagne le fait encore regresser.

    Ce qui rend McCain si séduisant parmi les républicains c’est de regarder ses compétiteurs : l’horreur. Entre le Huckabee creationiste (pour moi c’est rédhibitoire) et Mitt Romney le mormon, thompson l’acteur, et Giulani le maire de la terreur... c’est dur.

    Je vous conseille un site marrant (pour ceux qui aiment rire jaune) :
    Lien
    Regardez quelles questions sont posées pour vous situer politiquement. Je trouve certaines completement indécentes.

  • Jachri
    Jachri
    Bénévole association
    • Posté à 08h50 le 30/01/2008
    • Internaute 25661
      Bénévole association

    Cet article nous montre bien comme l’intégrité d’un homme politique s’arrête...à sa campagne électorale. Là, ce qu’il avait critiqué auparavant devient acceptable.
    Et puis, voilà encore un adepte du « parler vrai », on a connu ça chez nous, on voit ce que ça donne aujourd’hui ! C’est à ce titre qu’il veut s’en prendre aux femmes (l’avortement) ou aux immigrés et qu’il veut intensifier la guerre en Irak.
    Enfin, c’est également le candidat de « l’ouverture »... On connaît ça aussi !
    Ce sont les nouveaux scénarii qui marchent bien en politique ! ça fait un carton ! On aimerait que les scénaristes en politique fassent aussi la grève, ils ne produisent que des personnages de division, confusion, et va-t-en guerre.
    On croyait qu’il n’y avait pas pire que Bush et nous voilà détrompés.

  • malabar
    malabar
    « gaucho » dans la pampa (...)
    • Posté à 08h58 le 30/01/2008
    • Internaute 17046
      « gaucho » dans la pampa (...)

    C’est ce monsieur qui a dit un jour : « You know, the French remind me a little bit of an aging actress of the 1940s who was still trying to dine out on her looks but doesn’t have the face for it. »... Et en plus il est drôle.

  • Stephane MOT
    Stephane MOT
    Author & Chief AtoZ Officer
    • Posté à 09h30 le 30/01/2008
    • Internaute 17943
      Author & Chief AtoZ Officer

    Le McCain de 2008 est bien loin de celui de 2000. Il a fait acte d’allégeance aux theocons, il s’est rabiboché avec Dubya, et il s’est couvert de ridicule en traversant Baghdad en mobilisant des resssources délirantes (un humoriste faisait remarquer qu’avec cette escorte, même Paris Hilton en bikini pouvait traverser la ville à pied sans danger).

    Mac avait vraiment touché le fond dans les sondages. A mon sens ne doit sa remontée qu’à des compromis odieux. J’espère pour lui qu’il n’était pas sincère lorsqu’il a apporté son soutien au Discovery Institute mais c’est sur ce coup qu’il a définitivement perdu toute crédibilité à mes yeux.

    Dommage. Ce sosie de Chaplin a de l’humour et du talent, mais on ne refera décidemment jamais cette fichue élection de 2000.

    • clive
      clive répond à Stephane MOT
      • Posté à 10h48 le 30/01/2008
      • Internaute 27908

      et il montre assez de cynisme pour faire rire avec la guerre en Iran qu’il espère tant...

      Lien

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 10h13 le 30/01/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    Celui là il a tout pour etre élu ! encore plus fachiste que Bush (si si c’est possible) mais il le cache bien , voilà ce que les vrais ricains recherchent , le vrai changement : ETRE ILLUMINE SANS LE MONTRER ! c’est quand meme une sacrée rupture avec l’actuel cretin en chef ? non ? de toute façon il y a un gros probléme avec la bonne appication du jeu democratique , a savoir le vote , on devrait envoyer des observateurs dans les bureaux de vote pour les presidentielles dans un an parce que la derniere fois c’etait au moins aussi legal qu’au Kenya !

    • clive
      clive répond à cooper59
      • Posté à 10h36 le 30/01/2008
      • Internaute 27908

      Les observateurs que vous appelez de vos voeux existent, et ils s’organisent :

      Lien

      Ainsi va la démocracie dans la toujours première puissance mondiale...

  • dijou
    dijou
    Esclave d'une SSII
    • Posté à 11h20 le 30/01/2008
    • Internaute 803
      Esclave d'une SSII

    Faut-il que les américains en remettent une couche pour 4 ans d’ultra conservatisme et de guerre hors de leurs frontières pour qu’ils se rendent compte enfin ce que cette politique a de destructeur ?
    Ils n’en ont pas eu assez avec Bush ? Ils sont définitivement et complètement tarés si ils votent pour ces types, et nous dans le même sac avec notre guignolo..
    Ça augure mal de l’avenir..

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 11h57 le 30/01/2008
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    C’est bien, c’est bien.. vous commencez à vous entrainer,
    à paufiner de vilains mots qui remplaceront ceux de « Bushistes » ou de « Busherie »..

    messages sans interet aucun, sinon que de se passer le rubicon de son petit couplet anti américain du matin, entre pain-beurre et petit rouge.

    ça vous donne du
    « ho la la ces américains alors »
    ou encore
    « ils torturent les innocents »
    ou encore
    « ils empèchent d’avorter les bébés sans défense » (ou le contraire)
    ou bien
    « ils s’envoient des missiles sur leurs tours pour accuser Ben Laden qui est innocent »
    ou bien
    « ils ne soignent que les riches et laissent crever les pauvres dans les bidon villes »
    « ultra conservatisme » (c’est pire que conservatisme tout seul)
    « capitalistes sauvage » (c’est pire que capitaliste tout court)
    « complètement tarés »
    « cynisme avec la guerre qu’ils aiment tant »
    « Guilani, le maitre de la terreur (celui qui a nettoyé New-York de toute criminalité)
    “Américains champions de la Girouette” (mais sauf pour un candidat communiste..on s’en doutait)
    “ils font expres de laisser leurs GI’s se faire tuer, par des bombes posées par la CIA, pour pouvoir continuer leur sale guerre”

    C’est un peu du niveau nictamer, mais en plus raffiné...

    Va falloir vous y faire, mais finalement, vous n’aurez qu’à reprendre vos anciens messages, et les réécrire en mettant Mac Cain à la place de Bush..comme ça, vous resterez dans le ton, et avec les mêmes.

    • Numerosix
      Numerosix répond à Pierrrrre
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 12h11 le 30/01/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Tiens v’ la Pieerre , le defenseur de l’ Empire sur Rue89, le pro-americains témoin .
      Il faut le conserver, celui la . Le déposer sous cloche au pavillon de Breteuil avec un taux d’ hygrometrie constant, afin qu’ il ne bouge pas d’ un millimetre .

      • Lemmy_Nothor
        Lemmy_Nothor répond à Numerosix
        - Gone fishing !
        • Posté à 12h20 le 30/01/2008
        • Internaute 12434
          - Gone fishing !

        Ici, Numerosix, tu as affaire a un « troll »....et tu t’es fais piégé. Aux Etats Unis sur Yahoo il y en avait une floppée. Maintenat que Yahoo a fermé ses pages de commentaires ......ils viennent sur Rue 89.
        Le principe est très simple....tu racontes une grosse connerie, et tu espères que les lecteurs te répondent.
        Don’t feed the trolls........

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à Lemmy_Nothor
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 12h30 le 30/01/2008
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « ....tu racontes une grosse connerie, et tu espères que les lecteurs te répondent..... »

          ==> en tous cas, ça marche.. puisque je vous réponds

        • Numerosix
          Numerosix répond à Lemmy_Nothor
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 12h31 le 30/01/2008
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Oui , mais si il n’ y a en qu’ un seul , on peut l’ adopter, quand meme ...Du moment qu’ il reste propre ..

        2 autres commentaires
    • Imbert
      Imbert répond à Pierrrrre
      • Posté à 13h09 le 30/01/2008
      • Internaute 23362

      J’ai tout comme Pierre bien du mal à comprendre l’anti-américanisme viscéral qui s’epxrime dés qu’on aborde ce pays.
      Que l’on soit pour ou contre telle ou telle politique américaine, c’est notre liberté, mais rejeter en bloc l’amérique c’est proprement suicidaire.
      Heureusement dans leur grande manséutude l’amérique ne nous en tient pas rigueur. Elle sait que les gens en place savent. Et ça leur suffit. Je ne rappellerai pas l’histoire récente de notre pays, ou par deux fois les EU nous ont sauvé du totalitarisme (brun puis récemment rouge).

      Et que voudriez que les américains ressentent à l’égard des frnaçais qui les traitent de tous les noms (fascistes, etc.) si ce n’est du mépris ! La france n’est plus grand chose, ni au point de vue économique, et ne parlons pas du niveau politique. Mais elle se permet toujours de donner de grandes leçons au monde. Qu’elle continue, de moins en moins de monde l’écoute, enkistés que nous sommes dans des querelles idéologiques proprement dépassées et qu’expriment si bien de nombreux blogeurs sur rue89.

      • Saturnin-julius
        Saturnin-julius répond à Imbert
        • Posté à 14h12 le 30/01/2008
        • Internaute 25565

        L’anti-américanisme en France, n’est que superficiellement politique.

        Il s’agit en fait de la vieille haine anti-anglaise.
        dont la cause est les siècles de guerre entre nous et la victoire (de fait) de l’Angleterre (alors qu’elle était bien plus petite à l’origine et qu’elle nous doit tout, ou presque). De plus à nos yeux elle n’employa jamais des méthodes honnêtes, le fair-play britannique étant pour un français « bien informé » ce qu’est la virginité d’une maquerelle.

        Depuis que les USA sont redevenus alliés des anglais, l’hostilité à l’une est passée aux autres.

        C’est pour cela aussi que l’hostilité à l’Allemagne fut si difficile à fair naitre en France (on trouve toujours des allemands avec nous pour faire la guerre aux anglais)

        Il faut aussi noter que cette hostilite est PARTAGEE, tant les anglais que les américains (par traditionnalisme britannique) continuent à « haïr », en toute tranquillité, les français ...

        C’est comme cela, il faut s’en accomoder, en rire si possible, ... limiter les dégâts surtout !

      • jojo1er
        jojo1er répond à Imbert
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day
        • Posté à 15h51 le 30/01/2008
        • Internaute 10521
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day

        « Heureusement dans leur grande manséutude l’amérique (...)par deux fois les EU nous ont sauvé du totalitarisme (brun puis récemment rouge). »

        Les américains et les légendes urbaines...
        Les USA ne sont pas venu en Europe pour sauver l’Europe en 40...Ils sont venus car l’affrontement avec le 3ème reich s’annonçait inévitable de toute façon, ce dernier prenant beaucoup trop de puissance pour ne pas s’interresser à l’outre Atlantique, outre Pacifique...

        Alors comme faire la Guerre chez soi coute toujours plus cher que chez les autres (dégâts, reconstruction) ils ont fait le choix économique de la faire plus tôt et chez nous...(enfin, si peu à l’époque).
        En plus avec les dommages de Guerre imposés et la redistribution du monde qui pouvait s’en suivre, il sont pu assoir leur domination sur la planète entière...

        Quand au totalitarisme rouge.....laissez-moi rire, même aprés l’élection de tonton et malgré ce que vous nous aviez annoncé les chars soviétiques n’ont pas envahi Paris, de toute façon à l’époque ou le pacte de varsovie était assez puissant pour envahir l’Europe de l’ouest la France disposait déjà de l’arme nucléaire...il ne s’est donc rien passé. D’ailleurs en Europe les USA n’ont fait que reproduire le même schéma qu’en 40, ils se sont juste construit une zone tampon en Europe pour empêcher l’empire soviétique de s’approcher trop prêt de leurs interêts économiques ou de leur continent...(c’est aussi valable avec le Japon, la Corée du Sud, le Vietnam, certains pays d’Amérique Latine, etc....)

        La mansuétude n’est pas une valeur américaine, c’est un peuple qui s’est construit sur l’extermination d’un autre et qui ne fait même pas preuve de cette mansuétude pour les plus faible de ses membres.

        Jojo1er, pas antiaméricain, mais pas américangéliste non plus, pas blogueur non plus d’ailleurs.

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à jojo1er
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 16h14 le 30/01/2008
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « ......Les USA ne sont pas venu en Europe pour sauver l’Europe en 40... »

          ==> ils sont venus parce que sauver leur liberté, c’était aussi sauver la notre.

          –––––––––-

          « ...... il sont pu assoir leur domination sur la planète entière... »

          ==> comme quoi ils sont moins cons que certains...sachant que la « domination des US », si elle passe par un plan Marchall qui nous a sauvé de la mouise, et par une liberté et une démocratie, je préfère de beaucoup à une domination sur la planète entière, du fascisme, du socialisme, ou de l’islamisme

          –––––––––––

          « .....Quand au totalitarisme rouge.....laissez-moi rire.... »

          ==> il est certain que la guerre était à nos portes, avec une armée rouge sur-armée, surentrainée, et préte à l’invasion (un jour seulement de prévu pour envahir la France)

          ...mais, mais, il y avait un couac.. pas l’armement nucléaire français dont les Soviétiques savaient qu’on n’y toucherait pas, avec notre mentalité de Munichois.

          , non, non,
          le couac,
          c’étaient les fusées Pershings américaines, et les bases américaines en Europe (pas en France où elles avaient été chassées par De Gaulle)

          et les soviétique savaient que le moindre mouvement de leurs troupes, et c’était le cataclisme.. pour nous, pour eux, eux, y compris leurs dirigeants...

          et ils ont eu la trouille, et le mur s’est écroulé, tellement leur économie était tournée vers la guerre,
          révélant la monstruosité des paradis socialistes au monde incrédule.

          En France, pourtant, les réseaux socialistes avaient fait ce qu’ils pouvaient :

          De la même manière qu’en 39, il y avait sabotage de nos usines d’armement et propagande communiste pour « la paix avec nos amis allemands et soviétiques »,

          il y avait dans les années 80, en France, les communistes qui faisaient campagne pour le démantellement des fusées Pershing qui nous protégeaient de la menace soviétique ( fusées SS 20),

          et dans nos entreprises, il y avait les militants de la CGT qui distribuaient des tracts pour la « paix dans le monde et contre les fusées Pershing américaines », ne faisant naturellement pas état de la menace soviétqiue et de leurs fusées SS20 pointées sur nous.

          • jojo1er
            jojo1er répond à Pierrrrre
            27 mars 2010 - No Sarkozy Day
            • Posté à 16h54 le 30/01/2008
            • Internaute 10521
              27 mars 2010 - No Sarkozy Day

            Comme d’habitude je ne comprends pas votre post...

            Vous semblez vous surexciter à l’idée de me contredire pour au mieux me paraphraser...avant je dois bien le constater de sombrer dans un délire parano sur les affreux activistes soviétiques infiltrés chez les bons citoyens Franchouillosricains.

            Relisez mon post et si vous pensez le comprendre aprés votre deuxième lecture, relisez le encore 30 fois, puis méditez 50 ans et on en recause...

            Jojo1er, où ne causons plus vos posts antérieurs m’en on fait passer l’envie....

            • Pierrrrre
              Pierrrrre répond à jojo1er
              → → → → → → → le marché autant (...)
              • Posté à 13h20 le 31/01/2008
              • Internaute 23078
                → → → → → → → le marché autant (...)

              « .....Comme d’habitude je ne comprends pas votre post... »

              ==> mais ma réponse ne vous était pas destinée.

              Elle désirait montrer au lecteur qui passait, que tout le monde ne partageait pas ce politiquement correct qui nous est rabaché par nos médias au quotidien, et dont vous vous faisiez l’echo.

              Vous faites du prosélithisme, et moi aussi,

              simplement nos buts sont différentes :
              les miens sont pour la défense d’un monde occidental porteur de liberté, de tolérance, mais n’admettant pas les poussées extrémistes et dangereuses, et désirant les combattre avec fermeté et sans angélisme.

              les votres semblent réver de je ne sais quelle nouvelle expérience « alternative » dont les différentes tentatives exotiques ne me donnent pas envie de cette aventure risquée.

              Vous oeuvrez pour la destabillisation de ce monde occidental dont j’essaye modestement de défendre les valeurs, et vous vous référez à de grands principes, afin de laisser libre cours à ceux qui rèvent de faire sauter la planète.

              Souffrez que sur votre parcours nihiliste, vous trouviez quelques opposition dont l’une, sera probablement le choix américain de son prochain président.

              • jojo1er
                jojo1er répond à Pierrrrre
                27 mars 2010 - No Sarkozy Day
                • Posté à 14h38 le 01/02/2008
                • Internaute 10521
                  27 mars 2010 - No Sarkozy Day

                J’ai longtemps hésité à vous répondre...

                Mais quand même dans le même post me qualifier de politiquement correct, de nihiliste, de déstabilisateur du monde occidental, etc ; ; ;

                En fait si je vous comprends...vous êtes un clown...sans avenir...ce qui correspond tout à fait à vos ambitions pour ce monde.

                Jojo1er, politiquement correct...chouette ! ! !

        • capdom
          capdom répond à jojo1er
          • Posté à 08h58 le 31/01/2008
          • Internaute 19994

          t’es sur de tes propos ? t’as pas un peu honte ?

          • jojo1er
            jojo1er répond à capdom
            27 mars 2010 - No Sarkozy Day
            • Posté à 14h40 le 01/02/2008
            • Internaute 10521
              27 mars 2010 - No Sarkozy Day

            Jusqu’à lire ici vos arguments révélateurs de vérité et d’honneur....oui et non (dans l’ordre hein, pas de manipulations).

            Jojo1er, ...

        6 autres commentaires
      • Lemmy_Nothor
        Lemmy_Nothor répond à Imbert
        - Gone fishing !
        • Posté à 16h05 le 30/01/2008
        • Internaute 12434
          - Gone fishing !

        Mr Imbert
        Moi aussi je suis d’accord avec la première ligne de votre message. J’aurai du mal a être anti américain, et a rejetter tout d’un bloc. J’y ai vécu toute ma vie, tous mes amis y vivent, et la grande partie de ma culture vient de la bas ( si, il y a une culture Américaine, n’en deplaise a certains )....mais, car il y a un mais, y vivre ça je ne pourrai plus. Des anti quoique ce soit, il y en a partout, dans tous les pays. Pas plus en France, qu’en Espagne, ou aux Etats Unis. Lorsque vous parlez de ce que les Américains ressentent envers la France, je voudrai dire ceci. En presque cinquante ans la bas, je n’ai jamais rencontré d’Americains qui parlaient Français ( sauf des Français établis la bas) donc ils se fient tous a ce qu’ils lisent dans les journeaux, ou le plus souvent a ce qui se dit a la télé, et nous savons tous très bien que la télé ça vaut pas très cher, aussi bien en France qu’aux Etats Unis. Tous ces sentiments anti ci ou anti ça ne profitent qu’aux politiciens qui s’en frottent les mains. Les querelles ideologiques ne sont pas non plus qu’un fait Français, c’est exactement pareil en Amerique.
        La grande mansuétude Américaine vous dites ? Vous voulez rire n’est ce pas ? Jamais, Washington ne fait quoique ce soit sans que ça soit dans son interet avant toute chose. Sans Pearl Harbour, jamais l’Amérique ne ce serait déplacée, ou alors, elle aurai pu aussi bien se rangerdu coté d’Hitler pour aller taper sur les Russes. Il y avait un mouvement très fort à l’époque qui voulait bouffer du Russe. Ne soyez pas naif. Il y avait, bien sur, des gens qui voulaient aider non seulement l’Angleterre, mais aussi la France. Heureusement pour tout le monde, ce sont eux qui ont eu le dessus. Les Etats Unis sont un pays beaucoup plus fragmenté que l’on ne pense. Face a un desastre, ils s’unnissent.....mais il leur faut ce desastre, soit 9/11, soit Pearl Harbour.
        Maintenant, pour ce qui est des elections aux USA, moi je ne vois pas beaucoup de difference entre les Démocrates et les Républicains.
        En attendant, pour ceux qui sont dans la merde, ils sont encore mieux en France.....pour le moment. Aux USA c’est l’enfer. Aller vivre un an ou deux a Los Angeles, par example, vous verrez ce que je veux dire.
        Il y a aux Etats Unis, plus de permis de vente d’armes, que de stations service....si vous croyez que les banlieux Françaises sont dangereuses, vous ne vous rendez pas vraiment compte du problème de société qu’ils vivent la bas.

         
        • zorglug
          zorglug répond à Lemmy_Nothor
          (avocat du diable)
          • Posté à 19h08 le 30/01/2008
          • Expert 12240
            (avocat du diable)

          Je vis aux Etats-Unis depuis deux ans, et j’aurais besoin de plusieurs dizaines de mains pour compter tous les americains que j’ai rencontre (americano-americains, de tous les coins des Etats-Unis) qui parlaient Francais, ou Espagnol, ou Italien, ou que sais-je encore. Souvent, c’etait juste un peu, mais tout de meme- ou viviez vous ?
          (j’imagine que cela depend essentiellement de la moyenne d’age)
          Quand a votre histoire « d’interet », je suis curieux de connaitre quels milliers de gouvernements agissent autrement que dans leur propre interet. La meme chose se passe au niveau des individus - que l’on soit de gauche, de droite, americain, francais ou zoulou, il est trop rare que l’on accomplisse des choses en dehors de notre ’interet’ - qu’il soit financier, social (je ne me fais taper sur les doigts par mes voisins), politique, ou auto-moral/religieux (’je fais le bien, je me construis mon aureole’).

          Enfin, des anti-, il y en a honnetement plus qu’en France qu’aux Etats-unis. Mais bon, c’est aussi parce que l’americain moyen se sent plus concerne par ce qui se passe aux US (malheureusement), a l’inverse du Francais moyen qui se sent surtout concerne par ce qui se passe ailleurs, surtout aux USA..

          • Lemmy_Nothor
            Lemmy_Nothor répond à zorglug
            - Gone fishing !
            • Posté à 22h04 le 30/01/2008
            • Internaute 12434
              - Gone fishing !

            Zorglub

            J’aurai du preciser un détail important. Oui il y a des gens qui parlent Français à New York, San Francisco, et aussi à Chicago. Je vous le concède volontiers. Mais pour avoir traversé les USA en long et en large, tout le bible belt est un véritable désert. Bien sur qu’on parle aussi Espagnol, ils sont 45 millions a parler Espagnol, mais le Français n’est pas une langue qui est connue par la population en général. Si vous en connaissez autant je suis le premier surpris. Dites moi où vous habitez ?
            Pour ce qui est de l’histoire d’interet, je n’ai jamais dit que les autres gouvernements agissaient autrement que Washington. Je parlais de la soit disant bonté de Washington, de la mansuétude pour être plus précis. Maintenant, au nivau individuel, je suis vraiment désolé, mais je connais des tas de gens qui font des choses par bonté, uniquement pour aider les autres, sans y chercher autre chose. Et sans auréole non plus.
            Il faut aussi considerer le nombre, il y a 325 millions d’Americains, et 60 millions de Français.
            Je ne suis pas anti Americain, ni anti Français, critiquer certaines choses, ne signifie pas être contre. Au contraire. Je n’oserai pas critiquer ce qui se passe en France, je ne suis pas assez au courant car malgré le fait que je possède un passeport Français, j’ai quitté le pays dans les années cinquante, et aujourd’hui j’habite en Espagne.

            • Thi0u
              Thi0u répond à Lemmy_Nothor
              Couillu
              • Posté à 15h10 le 31/01/2008
              • Internaute 24428
                Couillu

              « Bien sur qu’on parle aussi Espagnol, ils sont 45 millions a parler Espagnol »

              En même temps, avec plus de 43 millions d’individus d’origine hispanique aux USA, ça parait plus que normal Oo (chiffres de l’US Census Bureau)

        • Imbert
          Imbert répond à Lemmy_Nothor
          • Posté à 20h25 le 30/01/2008
          • Internaute 23362

          M Lemmy,

          détrompez-vous je ne suis pas naïf ! Je ne dis qu’une chose : nous devons la survie de la démocratie en France et partout en Europe et dans le monde aux Etats-Unis ! N’en déplaise à certains qui ne cessent de cracher sur ceux grace à qui ils mènent une vie libre et prospère.
          On peut bien entendu critiquer leur mode de vie, leur communautarisme, leur gout des armes, leur violence etc. No problem ! on a bien raison, mais rejeter en bloc ce pays, le traiter de fasciste et le vouer presque à sa perte, cela me semble absoluement suicidaire et inouïe lorsque l’on regarde l’échiquier géopolitique contemporain et passé.

          Certains sur ce site ne reconnaissent plus leurs amis de leurs ennemis et ne comprennent pas que si demain les Etats Unis dsiparaissaient (ce qu’il semble appeler de leurs voeux), le monde entrerait assez rapidement dans le chaos. Les Etats-Unis sont quoiqu’en disent les plus virulents anti-américains de ce blog les amis et les protecteurs des démocraties, cela me suffit à apprécier leur présence, et même leur puissance. Mais je ne suis pas naïf, leur intérêt avant le notre...

          Je crois par ailleurs que les raisons sous-jacentes de l’anti-américanisme actuel en france sont assez viles : jalousie et envie devant la réussite sans égal de ce pays qui fait ce que bon lui semble et se moque de nos critiques. C’est vrai qu’il est difficile de continuer à apprécier un ami qui a tellement réussi quand nous peinons dans tous les domaines. On serait parfois tenter de le haïr et pourquoi pas de temps en temps à le contrarier pour le simple plaisir de le voir au moins une fois trébucher !

          Ce n’est pas mon cas. Je souhaiterai simplement que la France se redresse d’elle-même et peut-être se sentira-t-elle un peu moins honteuse face à ce puissant géant qui nous considère avec manséutude (je réitère) mais aussi et surement (je parle des dirigeants)un peu de mépris. Si nous souhaitons un jour pouvoir lui donner des leçons qu’il écoutera, commençons par nous occuper de nous-mêmes. Ca urge.

          • Lemmy_Nothor
            Lemmy_Nothor répond à Imbert
            - Gone fishing !
            • Posté à 22h16 le 30/01/2008
            • Internaute 12434
              - Gone fishing !

            D’un coté les Américains ont effectivement promu la démocratie. D’accord. Mais ne niez pas qu’ils ont aussi aidés de nombreux tyrans, je pense â Pinochet, Duvallier, Saddam Hussein, Le Shah d’Iran, je peux continuer longtemps, la liste est très longue. Les habitants de ces pays ne retiennent pas un excellent souvenir de Washington. Leur politique internationale n’est pas toute rose comme vous semblez le dire.
            Et sur le terrain même des Etats Unis, vous savez surement que Washington a signé plus de 480 traités de paix avec les populations amérindiennes, et que pas un seul de ces traités furent respecté. Pas un seul, et ils furent tous rompus pour les mêmes raisons, toutes financières.

            • Imbert
              Imbert répond à Lemmy_Nothor
              • Posté à 11h21 le 31/01/2008
              • Internaute 23362

              M. Lemmy,

              je sais un peu ce qu’à pu faire la CIA pendant la guerre froide : destabilisation de gouvernements, assassinats, aides financières et logistique (armes) à toutes les factions amies ou plutôt ennemies du régime socialiste (nationalistes, islmamistes etc.). Mais là c’est vous qui êtes naïf.

              La guerre froide était une véritable guerre que les EU et l’URSS se menait par Pays interposés. Les EU appliquait une politique « d’enguidement » face à la poussée socialiste à travers le monde, menée par l’URSS. Effectivement l’un et l’autre camps ont usé de tous les stratagèmes dans cette guerre. Mais il faut être conscient que face à un adversaire de la taille de l’URSS qui utilisait tous les moyens pour parvenir à ses fins les EU n’ont pas eu beaucoup le choix. Et s’ils ont connu de nombreux échecs, fait sans doute de nombreuses erreurs, leur politique pragmatique et parfois meurtrière, j’en conviens, leur a permis de vaincre : heureusement pour nous (et d’abord pour eux j’en conviens aussi).
              Une politique purement droit de l’hommiste, ou qui ce serait souciait de « moral » était vouée à l’échec, ne révons pas ! Mais nous avons trop tendance à oublier que la guerre froide était une véritable guerre. Il est évident que la france, protégé par le cousin américain, n’a pas eu à tremper les mains dans cet infame bourbier et se permet aujourd’hui de reprocher à son protecteur sa politique passé... Quelle ingratitude !
              Et puis entre nous ça ne nous a pas empéché de faire pas mal de choses peu moral durant ces années là. Mais c’est une autre histoire.

        6 autres commentaires
      • riverain désinscrit
        • Posté à 16h29 le 30/01/2008
        • Internaute 24295

        @ Imbert qui écrit :
        < J’ai tout comme Pierre bien du mal à comprendre l’anti-américanisme viscéral qui s’epxrime dés qu’on aborde ce pays >

        j’y vois comme une certaine logique...
        J’aurais en revanche beaucoup de mal à comprendre qu’on soit anti-américaniste en parlant du Lichtenstein.

        j’aime aussi beaucoup la « mansuétude » étatsunienne... qui se manifeste chaque fois avec les nouveaux modèles de B.L.U. ou à coup d’uranium appauvri.

        Chacun sa mansuétude.

      • capdom
        capdom répond à Imbert
        • Posté à 08h55 le 31/01/2008
        • Internaute 19994

        totalement daccord avec toi,malheureusement sur ce site on ferme les posts dés qu’ils critiquent le site. Il reste tout de meme des bons articles qui souvent sont ecrasés par la mediocrité de mme Faure et des internautes obtus qui n’acceptent pas d’autres points de vue.

         
        • Guillemette Faure
          Guillemette Faure répond à capdom
          Auteur(e) de l'article Journaliste
          • Posté à 17h07 le 31/01/2008
          • Internaute 34
            Journaliste

          Mlle Faure, si vous me permettez.

        1 autres commentaires
  • parousnik
    • Posté à 12h16 le 30/01/2008
    • Internaute 18991

    Hillary fera aussi bien l’affaire des mafias qui affligent ce pays... et sème la mort et la misère à travers le monde et chez eux... C’est toujours moins pire que que les destructions massives de la nature, alors faudra être plus malin que toutes ces fiottes qui encouragent l’ordre militaire...

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 12h38 le 30/01/2008
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    Donc, pour en revenir aux grandes lignes des elections aux USA, les grands thèmes évoqués par les candidats, seront tous plus ou moins jettés aux chiottes au moment d’élire le Président. Comme d’habitude, on votera contre le marriage homosexuel, contre l’avortement, et contre l’augmentation des taxes. Cette année, en prime ils rajouteront surement l’immigration illégale. J’ai vécu 8 ou 9 elections en Amérique, et ça se termine toujours comme ça.

  • said sellali
    said sellali
    cadre à nantes
    • Posté à 13h17 le 30/01/2008
    • Internaute 25979
      cadre à nantes

    Mccain est anti-avortement, créationniste,pro guerre en Irak , homophobe et malgré cela on veut toujours nous le passer pour un conservateur modéré.On croit rêver.Cet homme s’il est élu( que Dieu ou la providence nous en préserve), sera aussi dangereux, si ce n’est plus que la crapule Bush.
    Allez Obama ou Clinton, sauvez votre pays de son déclin actuel(économique,militaire avec l’Irak,diplomatique), qui ne fera que se poursuivre avec le malade Mccain.

    • Jambalaya-
      Jambalaya- répond à said sellali
      Le contenu de ce champ apparaît (...)
      • Posté à 17h03 le 30/01/2008
      • Internaute 25992
        Le contenu de ce champ apparaît (...)

      Ainsi donc si l’on considère que l’avortement est un crime bien souvent évitable, qu’un retrait immédiat d’Irak n’est, en l’état actuel des choses, pas souhaitable (ni d’ailleurs souhaité par la population locale) et que l’on considère ridicule le concept de « mariage homosexuel », on est stigmatisé comme « malade » !

      Ce genre de prose rappelle furieusement un bon vieux régime soviétique qui avait vite tendance à interner tout « esprit déviant ».

      Bon ceci dit, je vous rejoins sur l’enseignement de l’intelligence design qui est tout bonnement grotesque. Mc Cain n’étant pas réputé pour être particulièrement bigot, je crois qu’il s’agit essentiellement d’opportunisme électoral dans le but de s’attirer les voix des milieux évangéliques.

      • said sellali
        said sellali répond à Jambalaya-
        cadre à nantes
        • Posté à 17h24 le 30/01/2008
        • Internaute 25979
          cadre à nantes

        UGh Jambalaya, permettez-moi de vous répondre :
        D’abord,je ne partage pas votre opinion ultra réactionnaire qui consiste à considérer l’avortement comme un crime.
        Ensuite,les américains n’ont rien à faire en Irak et doivent immédiatement quitter ce pays, qui ne leur appartiendra jamais.La population Irakienne souhaitant(tous les sondages le montrent renseignez-vous)le départ de ses inacceptables envahisseurs néo-coloniaux.D’ailleurs, avec leur crise économique et la résistance sereine des combattants de la liberté irakien, ils ne vont pas tarder à déguérpir d’un pays, ou il n’aurait jamais dû mettre les pieds.je leur donne deux ans maximum.
        Enfin, je considère que Mccain est un taré et ce n’est pas vous qui allez m’empêcher de le dire.D’ailleurs, je pensais en 2000, que Bush allait être un imcompétent et le pire président us depuis Hoover en 1929 et ça n’a pas louper.

         
        • Jambalaya-
          Jambalaya- répond à said sellali
          Le contenu de ce champ apparaît (...)
          • Posté à 17h42 le 30/01/2008
          • Internaute 25992
            Le contenu de ce champ apparaît (...)

          Vous maintenez donc que la mise à mort volontaire d’un être vivant n’est pas un crime. Intéressant. L’humanisme progressiste me surprendra toujours !

          Bon sinon, il y aurait trop de choses a dire sur votre paragraphe concernant l’Irak. Apparemment votre concept nébuleux de néo-colonialisme vous fait un peu délirer.

          Tout d’abord, quand les américains et les russes ont libéré l’Europe du nazisme, ces pays ne leur appartennaient pas plus que l’Irak n’appartient aujourd’hui aux USA. D’ailleurs je ne crois pas que le plus virulent des faucons américains considère l’Irak comme une possession américaine.

          Sinon, votre concept de « résistance sereine » doit resonner bizarrement aux familles des victimes des attentats islamistes commis par les djihadistes en Irak. Notons que beaucoup d’entre eux ne sont pas irakiens d’ailleurs.

          Enfin, demandez donc aux populations chiites et surtout kurdes s’ils regrettent le bon vieux temps de tonton Saddam. Vous ne serez pas déçu du résultat ! ;)

          • funky boy
            funky boy répond à Jambalaya-
            • Posté à 18h04 le 30/01/2008
            • Internaute 30339

            Juste pour l’avortement : à partir de quand on estime de quelque chose qu’il est vivant ? J’espère bien que vous êtes vegan, parce qu’à chaque omelette, sinon, paf, un génocide.

            • Pierrrrre
              Pierrrrre répond à funky boy
              → → → → → → → le marché autant (...)
              • Posté à 20h54 le 30/01/2008
              • Internaute 23078
                → → → → → → → le marché autant (...)

              « .....Juste pour l’avortement : à partir de quand on estime de quelque chose qu’il est vivant ? .... »

              ==>il n’y a pas à « estimer » si un être est vivant ou non :
              la réalité de vie ,n’est pas une opinion, c’est une réalité, une réalité de vie qui s’impose à tous.

              Je sais qu’il serait bien pratique de considérer que la vie commence à partir de l’instant où ça nous arrange de dire qu’elle commence,
              ou à partir de l’instant où ça commence à me ressembler,
              oui encore à partir de l’instant où ça commence à me toucher..
              que le début de vie se décrète par un texte de loi :
              on est en vie à partir de l’instant où le code civil l’a décidé !

              En fait, je vous propose une simple définition du début de la vie :

              ====================
              la vie commence à partir de l’’instant où commence la vie.
              ====================

              Il est quelques vérités.. de vie.. qu’il est bon de rappeler.

              • funky boy
                funky boy répond à Pierrrrre
                • Posté à 21h06 le 30/01/2008
                • Internaute 30339

                Vous qui avez des idées sûres sur la vie, pouvez-vous donc m’éclairer quant à son apparition ? Ca commence quand tout ça ? Et s’il vous plaît, faites-le sans métaphores, ou comparaisons, histoire que je vois clairement où vous voulez en venir.

                • Pierrrrre
                  Pierrrrre répond à funky boy
                  → → → → → → → le marché autant (...)
                  • Posté à 13h06 le 31/01/2008
                  • Internaute 23078
                    → → → → → → → le marché autant (...)

                  « .....Ca commence quand tout ça ? ..... »

                  ==> bouquin de CAP d’aide-soignant :
                  « La vie commence à la conception, lors de la formation définitive du code génétique de l’individu »

                  • jojo1er
                    jojo1er répond à Pierrrrre
                    27 mars 2010 - No Sarkozy Day
                    • Posté à 15h08 le 01/02/2008
                    • Internaute 10521
                      27 mars 2010 - No Sarkozy Day

                    Ce qui permets de conclure que le stérilet est une arme de destruction massive...

                    Jojo1er, et plus sérieusement ?

                    • Pierrrrre
                      Pierrrrre répond à jojo1er
                      → → → → → → → le marché autant (...)
                      • Posté à 15h24 le 01/02/2008
                      • Internaute 23078
                        → → → → → → → le marché autant (...)

                      « ....Ce qui permets de conclure que le stérilet est une arme de destruction massive... »

                      ==>le Stérilet est un procédé avortif, et non pas contraceptif.
                      Le fait que « ça se passe automatiquement et sans que je le sache » n’enlève rien à la réalité de cet arrèt de vie ayant commencé.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2