TRIBUNE 30/01/2008 à 17h05

Le bagagiste de Roissy à France2 : « Oubliez-moi »


Je ne connais personne. Je n’ai pas de pouvoir particulier et ne suis membre d’aucun réseau d’influence. Les médias ont failli briser ma vie. Aujourd’hui, ils sont pourtant mon unique recours si je veux continuer à vivre en paix. Et encore, je sais bien que nous ne sommes pas égaux devant l’accès aux médias.

On me connaît comme le « bagagiste de Roissy », victime d’un fait-divers qui a défrayé la chronique au jour de l’an 2002. A l’époque, policiers, magistrats -et journalistes, la chambre d’écho des deux autres corporations- m’avaient unanimement accusé de préparer un attentat terroriste dans l’aéroport où j’étais employé.

A en croire ce trio infernal, depuis le 11 septembre 2001, faire ses cinq prières par jour -l’équivalent pour un catho de la messe du dimanche- est devenu une circonstance aggravante pour un musulman suspect de terrorisme.

Au moment de l’affaire, ma famille a dû s’exprimer dans les médias pour contredire les inepties énoncées par les « enquêteurs », et relayées, sans aucune vérification, par des journalistes. Nous avons dû laver notre honneur en concédant quelques -rares- interviews à des médias qui pourtant ne nous avaient pas épargnés.

Vivre heureux, vivre caché

Aujourd’hui, après plusieurs années très difficiles, j’ai repris mon travail. J’essaie donc de me faire oublier et jusqu’à présent j’y suis parvenu. De temps à autres, des journalistes ou des producteurs viennent s’informer auprès de mon entourage pour savoir si j’accepte de collaborer à une adaptation filmée de mon histoire. Bien évidemment, je ne donne aucune suite. Pour vivre heureux, vivons caché.

Si par ce texte, je m’expose à nouveau, c’est uniquement pour couper court aux pressions que certains croient légitimes d’exercer sur moi. « Faites entrer l’accusé », programme diffusée sur une chaîne publique, me harcèle -ainsi que mes proches- afin que nous participions à l’une de leurs émissions. En ce qui me concerne, c’est un devoir de mémoire malsain.

Mais l’équipe qui travaille sur ce programme n’est pas du même avis. Excédés par mes refus catégoriques, ses journalistes ont haussé le ton : « Que vous participiez ou pas, nous la ferons, cette émission ! “

Le fait que ni moi ni mes proches ne donnions notre version des faits ne les arrêtera pas. A les entendre, je n’ai pas le choix. Je suis forcé de jouer le jeu des médias. Parce que, me dit-on, ‘tous les protagonistes vont s’exprimer’. Y compris les personnes qui ont placé des armes de guerre et des explosifs dans le coffre de ma voiture pour me faire accuser. Me voilà cerné.

Sommé de se mettre au service de l’audimat

Ainsi la calomnie n’aura pas suffi. Alors que je commence tout juste à retrouver un semblant d’équilibre, me voilà sommé, à nouveau, de m’expliquer aux micros de France 2. De me mettre au service de l’audimat. Si je ne contribue pas à l’émission ? On m’aura prévenu : les autres, tous les autres, eux, s’exprimeront... On marche sur la tête.

Qui osera accuser Christophe Hondelatte de faire du sensationnalisme à peu de frais ? Certainement pas les journalistes spécialisés dans les faits-divers, pourtant les mieux à même de comprendre ce que j’ai enduré. Ces derniers sont régulièrement invités dans l’émission pour commenter les affaires qu’ils ont -brillament, cela va sans dire ! - couvertes dans leurs propres médias. Pourtant, il y aurait beaucoup à dire sur les choix des affaires et les coulisses de la préparation de cette émission que les critiques de télé ont décidé d’épargner à jamais.

Quant à moi, n’est-ce pas mon droit le plus élémentaire que de décider de ce qui est bien pour moi et pour mon fils ? Car lorsque Christophe Hondelatte aura remonté le col de sa veste en cuir, que le téléspectateur aura éteint son poste, ma famille et moi, nous aurons à nouveau à supporter le regard des autres. Un regard toujours pesant, qu’il soit soupçonneux ou compatissant.

Hondelatte connaît pourtant les questions d’atteinte à l’intimité

Christophe Hondelatte le sait, lui dont la pudeur est telle qu’il a quitté la présentation du journal de 13h00 le jour même où Libération a évoqué son intimité dans un portrait de dernière page. Qui mieux que lui peut comprendre le désir de se faire oublier ? Ne sait-il pas, d’ailleurs, épargner certaines victimes de faits-divers, quand celles-ci pourraient faire de l’ombre à sa carrière ? Dominique Baudis, pris dans la tourmente de l’affaire Allègre, n’a jamais eu besoin de faire valoir un légitime droit à l’oubli. On imagine difficilement un ‘Faites entrer l’accusé’ avec en guest star l’ancien maire de Toulouse... Sans doute une question de réseau.

Je vous prie de m’oublier et je souhaite que la chaîne censée être au service du public (dont je fais partie) ne produise pas et ne diffuse encore moins le reportage qui est fait sur ma vie.

J’aimerais aussi que l’éditeur Michel Laffont cesse de vouloir faire de ma vie un film en me harcelant pour vendre les droits du livre paru au sujet de mon histoire.

Je vous demande sincèrement, quitte à vous supplier, le droit à l’oubli, laissez moi vivre en paix ! S’il vous plaît oubliez moi !

  • 39865 visites
  • 167 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • machinchose
    • Posté à 17h09 le 30/01/2008
    • Internaute 8651

    Et un jour ces mêmes journalistes expliqueront qu’ils ne comprennent pas pourquoi les gens ne font plus confiances aux médias...

    merci à rue 89 de vous faire le relais de ce salutaire rappel.

    • Jana
      Jana répond à machinchose
      bretonne en Normandie
      • Posté à 09h47 le 03/02/2008
      • Internaute 13372
        bretonne en Normandie

      Bonjour à tous.

      Y a-t’il plus de « tranquilité » pour Monsieur Abderrezak Besseghir ?

      Parmi tous les lecteurs qui ont écrit,
      Quelqu’un a-t’il eu une réponse de France2 ?

  • compte désactivé 2
    • Posté à 17h21 le 30/01/2008
    • Internaute 29938

    Tempête dans un verre d’eau !

    • Gotch
      • Posté à 17h27 le 30/01/2008
      • Internaute 15306

      Non, vie brisée par des imbéciles !

      • lamichael
        lamichael répond à Gotch
        • Posté à 00h51 le 31/01/2008
        • Internaute 20431

        Le jour ou des journalistes harcèleront nos dirigeants avec la même énergie pour venir dire des vérités a la télé...
        je crois que l’on tiendra un début de révolution.
        Quel honte mr hanglade,vous jouissez du droit de faire entrer qui vous voulez et vous avez,aussi,le devoir de laisser l’innocent libre et en paix !
        bon courage MR.BESSEGHIR

    • A déménagé le 8-10
      • Posté à 18h55 le 30/01/2008
      • Internaute 1001
        nc

      C’est marrant, cher Gaétan, vous connaissant on vous aurait cru davantage porté sur la charité chrétienne. Votre bénitier serait-il vide ?

      Ou est-ce le nom de ce bagagiste et sa religion qui vous rendent si indifférent à sa souffrance ?

      Et qu’il demande l’exact inverse de votre idole Nicoléon 1er : qu’on l’ignore ?

      ....

      Par ailleurs, ce serait bien que Rue89 crie « Faites entrer l’accusé » à Monsieur Hondelatte. Ce monsieur adore poser des questions, pas de raison qu’il n’adore aussi y répondre...

    • netchou
      netchou répond à compte désactivé 2
      A l'écoute.
      • Posté à 19h58 le 30/01/2008
      • Internaute 22292
        A l'écoute.

      Crétin.

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à netchou
        • Posté à 21h58 le 30/01/2008
        • Internaute 20923

        C’est lapidaire, mais c’est parfait.

         
        • elle-vessia
          elle-vessia répond à thierry reboud
          artiste visuelle
          • Posté à 10h55 le 31/01/2008
          • Internaute 15849
            artiste visuelle

          d’accord ( !) mais ça s’adresse à qui : 1) Ce qui précède... ?

          J’ai dû louper quelque chose !

          • A déménagé le 8-10
            • Posté à 11h16 le 31/01/2008
            • Internaute 1001
              nc

            Pour le savoir, relisez mon message, qui peutvêtre compris sans loupe !

            Chère elle-vessia ; -), si vous cherchez une lanterne, ce n’est pas ce posteur qu’il faudra prendre.

        2 autres commentaires
  • janpoleroy
    • Posté à 17h23 le 30/01/2008
    • Internaute 17301

    Télés torchons (sales) !

  • yapadebug
    • Posté à 17h23 le 30/01/2008
    • Internaute 840

    Les médias se croit tout permis aujourd’hui. Triste époque...

    • machinchose
      machinchose répond à yapadebug
      • Posté à 18h41 le 30/01/2008
      • Internaute 8651

      ah non pas du tout !

      ils ne se croient pas permis d’interroger sérieusement monsieur sarkozy, ils ne se croient pas permis d’enquêter sur les trop puissants etc.

      • yapadebug
        yapadebug répond à machinchose
        • Posté à 19h01 le 30/01/2008
        • Internaute 840

        Oui, bien vu machinchose !
        Les journaleux de la télé sont arrogants avec les faibles et serviles avec les puissants.

         
        • Les Chats
          Les Chats répond à yapadebug
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 20h25 le 30/01/2008
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          A ça oui il y en aurait à dire sur les journalistes. Beaucoup n’honorent pas leur métier, j’irai jusqu’à dire que si la France est dans la m.... jusqu’au coup avec sark’or ils en sont grandement responsables avec leur question à l’eau tiède.
          Dernièrement sur France-Inter ils n’ont même pas voulu prononcer le nom de la riche héritière qui a arnaqué la CAF, ils n’ont pas voulu dire que c’était Laurence Pinault-Valencienne, la fille de l’industriel.
          Quand aux entretiens avec les politiques ce n’est même pas la peine d’en parler, ils les laissent causer ça évite de poser des questions jusqu’à épuisement du temps imparti.
          Bravo Rue89, c’est comme ça qu’on vous aime.

        1 autres commentaires
    • Venezuela
      Venezuela répond à yapadebug
      vit aux Pays-Bas
      • Posté à 20h45 le 30/01/2008
      • Internaute 114
        vit aux Pays-Bas

      Pas les media, certains « journalistes » !

    • DBL8
      DBL8 répond à yapadebug
      Retraité
      • Posté à 22h19 le 30/01/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      Et oui ! ! la lucarne à blaireaux a de nombreux admirateurs.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 17h25 le 30/01/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Alors la , respect total pour votre denonciation vecue contre la société du spectacle , Monsieur Abderrezak Besseghir .
    Tenez bon !

  • Frontliner
    Frontliner
    Sur la brêche
    • Posté à 17h29 le 30/01/2008
    • Internaute 21282
      Sur la brêche

    Il a raison. C’est indécent de vouloir forcer la main des gens comme ça. Son histoire est intéressante. C’est pertinent de la part de France 2 de vouloir en faire un doc, mais si le principal intéressé ne le veut pas, qu’on lui lâche la grappe !

    • rage34
      rage34 répond à Frontliner
      • Posté à 18h58 le 30/01/2008
      • Internaute 5441

      Quel piètre client que ce monsieur !
      Arabe, musulman, avec des principes et même pas vénal ! C’est une honte. On devrait l’obliger à s’enrichir en vendant les droits de son histoire, ce mauvais capitaliste. Il n’a pas le droit de snober ainsi la France de Sarkozy, cette belle terre d’opportunité pour tous ceux attirés par les médias (l’exemple de notre Bien-Aimé Président en atteste).
      Je lui donnerais quelques conseils, moyennant finances bien entendu, sur la façon de pleurer sur son sort auprès de l’Estimable Christophe Hontelatte-lagl, de porter sa djellabah et de sourire lorsqu’il priera devant les caméras. De l’émotion, que diantre ! La situation l’exige : les brebis galeuses, ignorantes des bienfaits du consumérisme à tout crin, ne doivent plus nous faire réfléchir et nous faire douter de la France qui gagne !
      Vive la starac’, Sarko et les pubs, horizon insubmersible et chantant de notre hexagone.

  • Servais-Jean
    • Posté à 17h29 le 30/01/2008
    • Internaute 4591
      43

    Il me semble qu’il y a un terme juridique (judiciaire ?) pour qualifier un tel acharnement.
    Pourquoi ne pas l’utiliser ?

    • Tophee
      Tophee répond à Servais-Jean
      en haut a gauche
      • Posté à 17h40 le 30/01/2008
      • Internaute 2159
        en haut a gauche

      Parce-que monsieur Besseghir n’est pas monsieur Baudis, et que l’on a toujours, en France, une justice de classe.

      • Les Chats
        Les Chats répond à Tophee
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 20h32 le 30/01/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Au fait pourquoi il n’enverrait pas un courrier recommandé au CSA ? ça retarderait au moins l’émission jusqu’à ce qu’il ait une réponse.
        C’est toujours Baudis le Président du CSA, car lui est bien placé pour le comprendre.
        J’ai écrit à France2 sur leur site, si vous le faites rajoutez le lien de la page en question de Rue89, comme ça ils verront toutes les réactions, si ça peut aider Monsieur Besseghir.

    • françoise.V
      françoise.V répond à Servais-Jean
      p'tite lyonnaise
      • Posté à 19h51 le 30/01/2008
      • Internaute 4967
        p'tite lyonnaise

      On utilise le terme de harcélement, mais pour le moment on estime qu’il s’agit plus ou moins d’un problème de droit du travail.

  • anonyme courageux
    • Posté à 17h30 le 30/01/2008
    • Internaute 21271

    Bon Courage Monsieur.

  • thierry reboud
    • Posté à 17h32 le 30/01/2008
    • Internaute 20923

    Je suis tenté de faire un parallèle entre l’affaire dite « du bagagiste de Roissy » et l’affaire dite de « Marie L et le RER D ».
    Dans ces deux cas, un fait-divers était venu enflammer l’imagination sur la base d’une inquiétude qui, pour être réelle et justifiée, n’en est pas moins AUSSI fantasmatique.
    Dans les deux cas également, j’ai l’impression que la leçon principale portait sur l’emballement des moyens d’information. A ce titre, me semble-t-il, une éventuelle émission concernant le sort qui fut fait à A. Besseghir aurait plus sa place dans un programme de décorticage de l’information (Arrêt sur images, par exemple) que dans un programme dévolu aux faits-divers.
    En tout état de cause, il paraît à présent évident (j’ose l’espérer) qu’A. Besseghir fut, dans cette affaire, la victime. Et non seulement la victime de personnes malveillantes de son entourage, mais aussi et peut-être surtout de journalistes trop rapides et peu scrupuleux.
    Dans ces conditions, qu’il obtienne une espèce de droit à l’oubli devrait être la moindre des choses. Lui contester au nom d’une transparence biaisée (voire, dans le cas de Michel Lafon, au nom de l’âpreté au gain toute nue) semble doublement abject.
    Il est même assez singulier qu’il doive supplier pour l’obtenir.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à thierry reboud
      journaleux - blogueur
      • Posté à 18h17 le 30/01/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      @Thierry reboud,

      dans ce cas, tu peux également ajouter l’incendie « antisémite » de la rue de la Roquette…

      j’en passe et mes plus malsaines !

      Fabien
      Lien

      • thierry reboud
        • Posté à 18h57 le 30/01/2008
        • Internaute 20923

        Bonsoir Fabien.
        Tu as raison, d’autres ont signalé Outreau, Baudis... On aurait pu parler aussi de l’affaire Vuillemin.
        Toutes ces affaires ont en commun de prospérer sur le terrain du fantasme, notamment parce qu’elles s’appuient sur de très réelles et légitimes inquiétudes.
        Toutes ces affaires ont également en commun qu’elles devraient être décortiquées soigneusement dans des écoles de journalisme dignes de ce nom, comme études de cas (tout ce qu’il ne faut pas faire, en quelque sorte).

    • JRCW
      JRCW répond à thierry reboud
      • Posté à 14h14 le 31/01/2008
      • Internaute 14108

      La parenthèse (j’ose l’espérer) dans votre article est de trop. Elle implique qu’il reste tout de même un doute concernant la culpabilité de Mr. Besseghir. Quand a moi je suis certain de son innocence.

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à JRCW
        • Posté à 14h19 le 31/01/2008
        • Internaute 20923

        Si vous le comprenez ainsi, c’est donc qu’il s’agit d’une maladresse de ma part...
        Je voulais dire que j’espère qu’il ne subsiste plus le moindre doute pour personne. On sait trop ce que le vieux proverbe très con « pas de fumée sans feu » peut faire comme dégâts.

      • françoise.V
        françoise.V répond à JRCW
        p'tite lyonnaise
        • Posté à 15h18 le 31/01/2008
        • Internaute 4967
          p'tite lyonnaise

        JRCW,
        J’ai vu une fois cette émission,ça m’a suffit ! Pature pour voyeurs avides de bouillasse douteuse.
        Mais si F2 veut absolument s’en prendre à M. Besseghir, c’est qu’il existe des personnes qui doutent, probablement secteur F.Haine, et qu’en prime F2 veut remuer au maximum tous ces doutes pour s’assurer un public d’un genre bien particulier.
        Non seulement M.Besseghir est en droit de réclamer la paix, mais il a raison de se méfier tout particulièrement de ce très sordide « faites rentrer l’accusé »...
        Je rejoins donc Thierry Reboud : si des doutes subsistent, qu’au moins ce ne soit pas cette émission qui s’empare de cette triste affaire, et que M. Besseghir soit protégé autant que possible.

  • Le requin rouge
    • Posté à 17h32 le 30/01/2008
    • Internaute 28023

    Bravo pour ce témoignage de résistance.
    Oui, avec la TV tout se vend, tout s’achète...

  • regis gaudun
    regis gaudun
    retraité a douarnenez
    • Posté à 17h35 le 30/01/2008
    • Internaute 28954
      retraité a douarnenez

    moi je n’ai plus confiance aux médias ayant été interwiewer par des journalistes d’une chaine tele qui faisaient un reportage sur les grêves de 1995 j’ai répondu aux questions et après le montage je n’ai pas reconnu ce que j’avais dit .

    • FanFan2722
      FanFan2722 répond à regis gaudun
      http://reactionashow.blogspot. (...)
      • Posté à 18h41 le 30/01/2008
      • Internaute 12992
        http://reactionashow.blogspot. (...)

      Très bonne iniciative ! Bien que journaliste en apprentissage, je comprend et j’honore votre decision qui est pratiqué par de plus en plus de monde. Le citoyen français devrait se refuser aux médias qui mentent, friands du micro trotoir demago comme bouche trou.
      Personellement, je me refuse aussi au contact de la presse pour ne pas avoir la surprise de voir mes propos deformer. En tant que journaliste je refuse aussi de pratiquer le micro trottoir cquite a rentrer en conflit avec mon redacteur en chef. Cette pratique est anti journalistique cependant des écoles s’évertuent toujours a l’enseigner comme un genre noble (lire les petits soldats du journalisme)
      Dans le cas de l’auteur de cette tribune, il est inetressant de constater de les dirigeants (Carolis en premier lieu) et les journalistes (hondellatte, pujadas, chabot, calvi) se bercent d’idées humanistes gaullistes et pratiquent un journalisme aggressif-sarkozistes
      Balancez vos Tv
      FanFan
      Lien

      • Tita
        Tita répond à FanFan2722
        oiseau
        • Posté à 22h01 le 30/01/2008
        • Internaute 7659
          oiseau

        Jeune homme, vous me plaisez et j’espère que vous pourrez perdurer dans votre ligne de conduite.

        Pour avoir subie un interview journalistique, j’ai été choquée par la tendance, peu discrète, de vouloir plus opposer les Hommes que les idées. C’est peut-être plus vendeur, mais cela fausse le débat d’entré.

        Concernant les micro-trotoires, continuez bien à les éviter car ils m’horripilent. Ils sont présentés comme l’illustration d’une vérité, s’évitant ainsi la rigueur méthodologique d’une réelle étude d’opinion. Cependant, à ce jeu là, je suis persuadé qu’on peut faire croire aux Brésiliens, en choisissant bien nos clients, que tous les Français sont tous des monarchistes illuminés.

        Enfin, une autre tendance très désagréable, et non des moindres, est celle de tout mettre au même niveau. Ainsi, opinions et connaissances, se retrouvent mélangées dans un débat. Par exemple, il me semble me souvenir d’un « invité’ non-scientifique qui n’avait d’intérêt que parce qu’il apportait une opinion contradictoire à une pléiade de scientifiques. C’est stupide. Si on veut démontrer qu’une idée scientifique est fausse (faire la contradiction), c’est facile, il suffit d’en faire la démonstration scientifique. La communauté scientifique est d’ailleurs remplie de débats contradictoires de cet ordre dans les revues spécialisées. Par contre, . Si on veut démontrer qu’une opinion (que la gauche est meilleure que la droite par exemple) est mauvaise, ce n’est pas du tout facile car il n’y a pas de “ vraie ” réponse. Mais on peut toujours argumenter... Mettre les deux mondes au même niveau est ridicule.

        Donc bonne chance et gardez bien cet esprit critique.

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 17h38 le 30/01/2008
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Le piège qui vous est tendu est bien pervers.
    Je mesure combien il doit vous être douloureux de devoir vous expliquer publiquement, 5 ans après les faits sur votre souhait légitime du silence et de la tranquilité.
    C’est simle pour moi, derrière mon écran de vous apporter mon soutien,celui çi n’en est pas moins sincère.
    Bon courage.

  • le_raconteur
    • Posté à 17h51 le 30/01/2008
    • Internaute 30025

    Bravo pour ce témoignage ! ceci s’appelle du harcèlement et vous avez le droit de porter plainte. Nul ne doit vous obliger à vous exposer contre votre gré et ce même au nom de toutes les vérités qu’ils nous forcent à croire. Tenez bon.

  • Xa_chan
    Xa_chan
    (nippon ni mauvais)
    • Posté à 17h52 le 30/01/2008
    • Internaute 23695
      (nippon ni mauvais)

    Dominique Baudis n’est-il pas revenu sur « l’affaire » qui l’a incriminé dans un reportage qui mettait en parallèle les affaires d’Outreau et de « Baudis-Toulouse », sur le plan des erreurs judiciaires ? Il me semble avoir vu quelque chose comme ça à la télé (France 2 ou 3 je pense) il n’y a pas si longtemps.

    Si je m’en souviens c’est parce qu’à l’époque j’avais été frappé par la propension du reportage à éviter la question de la couverture médiatique de ces deux affaires...

    • rage34
      rage34 répond à Xa_chan
      • Posté à 19h13 le 30/01/2008
      • Internaute 5441

      Evidemment, il est plus facile de pointer les dysfonctionnements de telle administration, de relever les bassesses de tel politicien que de remettre en question son métier.
      Pour au moins deux raisons : d’abord, et comme dans beaucoup de métiers en France, le corporatisme est fort et fortement intériorisé, dans les rédactions, les écoles de journalisme...
      Ensuite, quel journaliste n’a jamais péché, que ce soit par paresse, intérêt, peut importe la raison ? Celui qui s’essaie à critiquer les dérapages de son métier risque d’être mis au ban de sa profession, par petites phrases sapantes ou par exclusion réelle, voire mise au placard.
      L’intérêt guidant tout un chacun, peu de journalistes appartenant aux médias d’élite (c-à-d la plupart des grandes chaînes de télé et des journaux nationaux)sont susceptibles de soutenir un collègue alors qu’ils pourraient bénéficier de sa mauvaise passe.

  • zébulone
    • Posté à 17h53 le 30/01/2008
    • Internaute 15647

    Plus confiance dans les médias ? Pourtant je suis sûre que tous autant que vous êtes regardez « Faites entrer l’accusé » avec délectation... (Ce soir c’est Outreau, et vlan...)
    Puisque vous soutenez M. Besseghir dans son désir (légitime) d’oubli, montrez-le en écrivant à Hondelatte pour lui dire ce que vous pensez de son insistance.

    Lien

    C’est pas compliqué. Peut-être que ça le fera réfléchir, sait-on jamais...

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à zébulone
      journaleux - blogueur
      • Posté à 18h26 le 30/01/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      @zébulone,

      très juste ! je fouillais pour voir si quelqu’un y avait pensé…

      je n’ai jamais travaillé pour la télé (sauf « pisteur » pour Antenne 2 lors du lancement de Envoyé Spécial). mais j’ai immédiatement pensé que, si Abderrezak Besseghir avait été contacté, c’est pour la cas où la sauce de ce soir (un prime-time ET une seconde partie) fonctionne, on puisse se servir de lui.

      que l’on regarde ou pas l’émission est une chose. qu’elle fasse de l’Audimat en deux parties (personellement j’en doute, ça fait trop « Dossiers de l’Ecran », mise en scène en sus), why not ?

      mais c’est le droit de M. Besseghir d’avoir -s’il l’a enfin un peu- sa petite vie tranquille !

      peut-être changera-t-il d’avis dans 5, 110 ou 15 ans, mais c’est à lui de décider… et si possible de maîtriser. et dans ce cas, vider son sac sur du papier est préférable à des bandes qui peuvent être manipulées au montage.

      Fabien
      Lien

    • ragoum
      ragoum répond à zébulone
      nancy en lorraine
      • Posté à 18h37 le 30/01/2008
      • Internaute 28617
        nancy en lorraine

      très bonne idée ! ! !
      et si on faisait une pétition ?

    • désinscrit-
      désinscrit- répond à zébulone
      • Posté à 20h26 le 30/01/2008
      • Internaute 736

      Très bonne idée.

      Au passage je vous recommande lire un peu le début de la charte de l’antenne. Le début est sur le respect de la vie privée tout ça : -D

      Allez un petit commentaire à France2, maintenant.

      • Les Chats
        Les Chats répond à désinscrit-
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 20h36 le 30/01/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        C’est fait ! ! J’ai même rajouté le lien de cette page.

    • Thorgal46
      Thorgal46 répond à zébulone
      Informaticien dans le Lot
      • Posté à 21h46 le 30/01/2008
      • Internaute 4302
        Informaticien dans le Lot

      Merci Zebulone pour votre suggestion et le lien en prime.
      Je viens d’écrire à France 2 pour protester.
      Les petites gouttes d’eau formeront peut etre une grande rivière...

    • Jean-Jacques Louis
      • Posté à 22h54 le 30/01/2008
      • Internaute 2277

      C’est fait, Zébulone. Merci pour l’adresse.
      Texte envoyé :
      « Foutez la paix à M. Besseghir. En vous acharnant sur lui, vous êtes la honte du service public qui est pourtant mon client depuis près de vingt ans. »

    • skalpa
      skalpa répond à zébulone
      actif et militant ?
      • Posté à 22h59 le 30/01/2008
      • Internaute 7181
        actif et militant ?

      c’est fait ! ! !
      J’ai copié collé l’article et précisé que je condamnais ces pratiques !

    • louise2
      louise2 répond à zébulone
      • Posté à 00h15 le 31/01/2008
      • Internaute 22723

      C’est fait !

    • jjezfm
      jjezfm répond à zébulone
      Internaute
      • Posté à 10h21 le 31/01/2008
      • Internaute 9633
        Internaute

      ben non, moi je regarde pas cette émission
      parce que la démarche me paraît un peu voyeuriste, précisément
      moins que tout un tas d’autres m... que je ne regarde pas non plus, mais trop à mon goût quand même

      en tout cas merci pour le lien, j’ai écrit à France 2
      si nous sommes nombreux, peut-être que ça aura un effet

    • ras-la-patience
      • Posté à 11h02 le 31/01/2008
      • Internaute 10027

      @ zébulone
      merci pour le lien, c’est fait.
      la dignité de monsieur Besseghir mérite le respect, en un temps ou n’importe quel connard est près à montrer son cul pour « passer à la télé » (excusez mon langage, mais c’est la colère)
      tenez bon monsieur Besseghir, vous êtes un exemple, courage.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4