26/01/2011 à 18h35

La pub Areva, com » maladroite ou « greenwashing » calculé ?

Anne-Sophie Novel | Ecolo-Info

Les riverains choqués par la dernière campagne de pub d’Areva ne sont pas les seuls. Cinq plaintes ont été déposées devant le jury de déontologie publicitaire. Quelles chances ont-elles d’aboutir à l’interdiction du spot lancé le 5 janvier ?

Le clip célébrant les dix ans du groupe avait été validé par l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP). Mais plusieurs particuliers, dont des personnalités (les avocats Corinne Lepage et Arnaud Gossement) et un réseau associatif (Sortir du nucléaire) en contestent le caractère « loyal et explicite ».

Les plaignants dénoncent un « greenwashing » (ou écoblanchiment, tentative de donner une image écologique d’une entreprise), voire une « désinformation » du public. Areva avait déjà vu, en 2009, un de ses slogans suspendu (« L’énergie au sens propre ») après une plainte déposée par les Verts. Cette fois, c’est l’ensemble du clip que les plaignants visent. (Voir la vidéo)

Pour Stéphane Martin, directeur de l’ARPP :

« Cette campagne a été validée car jugée conforme aux recommandations développement durable faites aux annonceurs. C’est en ce sens que nous expliquerons notre position lors de la prochaine réunion du jury de déontologie publicitaire, le 4 février prochain. »

Chez Areva, on « aurait été étonnés par l’absence de plainte. C’est leur profession de foi, à Sortir du nucléaire ou Corinne Lepage, que de s’opposer ».

« La publicité d’Areva suggère que le nucléaire est écolo »

L’un des plaignants, Arnaud Gossement, spécialiste en droit de l’environnement, explique ses motivations :

« La publicité d’Areva suggère que le nucléaire est écolo sans aucune précision, ces allégations sont pour moi contraires aux recommandations de l’ARPP. J’ai le sentiment qu’ils essayent d’obtenir avec la publicité ce qu’ils n’ont pas obtenu par les politiques : faire reconnaître le nucléaire comme une énergie propre. »

Selon lui, Areva réécrit l’histoire, comme si chaque époque avait son énergie et que celle d’aujourd’hui était inéluctablement l’atome, comme le montre la frise chronologique ci-dessous, extraite du making of de la pub d’Areva.


Frise chronologique de l’énergie extraite du making of de la pub d’Areva

Areva omet par ailleurs de dire que toutes ces énergies se côtoient, hier comme aujourd’hui, et que le nucléaire ne représente que 6% de la consommation énergétique mondiale.

Pourquoi une entreprise qui ne vend rien aux particuliers a-t-elle besoin de dépenser 15,5 millions d’euros (achat d’espaces et création, plus 5 millions d’euros pour les cinq années suivantes) en publicité ? Le porte-parole du groupe, Jacques-Emmanuel Saulnier, a déclaré au blogueur Cyrille Chaudoit :

« Le public est pour nous un client “politique”. De plus, notre objectif est de doubler la production d’électricité en générant deux fois moins de CO2 d’ici à 2050... “

Arnaud Gossement, lui, y voit surtout une tentative pour la filière de ‘faire oublier ses difficultés, à l’export et en interne .

Un manque profond de sincérité’ dans cette communication

Gildas Bonnel, fondateur de l’agence Sidièse et membre du collectif de communication responsable ‘Adwiser’, est dérangé par l’image ‘fun, ethérée et hors-sol’ du nucléaire qui se dégage de cette campagne. ‘Une virtualité décalée’ :

‘Aors que le nucléaire est une activité industrielle anxiogène, on nous donne ici l’impression d’une grande boîte de nuit mondiale.’

Cette campagne peut même être considérée comme un cas d’école :

‘Ce mode de communication descendante et totalement écrasante ne prend pas en compte la sensibilité des publics. Il y a un manque profond de sincérité que l’opinion supporte de moins en moins.’

Une préoccupation qu’EuroRSCG, agence qui a réalisé le spot publicitaire avec les créatifs de H5, refuse de prendre en compte pour l’instant, malgré la suspension de la précédente signature publicitaire d’Areva, que cette agence avait déjà conçue.

D’ailleurs, pour assurer le buzz de la campagne sur le Web, l’agence a consulté cinq blogueurs spécialisés dans la com et la pub. D’après Areva, des blogueurs écolos ont aussi été invités mais n’auraient pas voulu venir.

‘Le plus beau storytelling qu’ait jamais inventé le nucléaire’

Areva confirme là sa propension à raconter des histoires. Si sa précédente publicité utilisait déjà la même bande sonore (‘Funkytown’ de Lipps Inc), la narration était plus pédagogique que celle choisie cette fois-ci. (Voir la campagne ‘Les experts de l’énergie’)

Aux yeux d’Alice Audouin, co-auteure d’un ouvrage sur la communication responsable paru aux éditions Eyrolles :

‘Cette campagne ressemble à un grand récit positif qui se termine sur une scène de jouissance et d’insouciance [les jeunes qui dansent sur le haut d’un immeuble, ndlr].

Mais est-ce bien raisonnable de juxtaposer ainsi l’insouciance et la présence d’une centrale ? A mon sens, il s’agit là du plus beau storytelling qu’ait jamais inventé le nucléaire.’

Alors, est-on face à un spot simplificateur comme il y en a bien d’autres, ou franchit-on les limites du greenwashing ? C’est la question que devra trancher le jury.

Pour Arnaud Gossement :

‘Cette plainte est importante et elle a aussi été déposée pour ouvrir le débat, pour éviter que cette publicité ne soit matraquée sans être questionnée.’

Le jury de déontologie publicitaire doit rendre sa décision dans le courant de la semaine du 7 février.

►Mise à jour 27/01/2011 correction mineure sur les blogueurs invités.

  • 53686 visites
  • 275 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • qwsxdcfv
    qwsxdcfv
    assise
    • Posté à 18h41 le 26/01/2011
    • Internaute 131602
      assise

    Rue89 a tout gagné avec cette pub :

    1. Pub monstrueuse alors que le site nous pond des éloges aux antipubs de la rue (la vraie, hein) au moins une fois par semaine ;

    2. Pub pour une entreprise dont le dernier spot publicitaire a reçu 5 plaintes.

    Je ne parle évidemment pas des affaires « louches » d’Areva en Afrique.

    Haha, du beau boulot.

    (- ;

    • Rit-bee-et-rit
      Rit-bee-et-rit répond à qwsxdcfv
      Technicien
      • Posté à 20h29 le 26/01/2011
      • Internaute 112518
        Technicien

      Une pub sur une musique de fucking town.

    • lancetre
      lancetre répond à qwsxdcfv
      • Posté à 20h51 le 26/01/2011
      • Internaute 18658

      Ce qui serait amusant, ce serait de voir Rue89 condamnée pour complicité avec Areva.

      Car si les concepteurs du clip sont condamnables, les diffuseurs aussi.

      Et ceux qui avaient adoré le veau d’or se retrouveraient alors punis par où ils ont péché : le portefeuille !

       : -)))

      • mixture fait maison
        • Posté à 11h08 le 27/01/2011
        • Internaute 91546

        « La rédaction n’intervient pas dans le choix des annonceurs sur le site, et s’en désintéresse même. Jamais au sein de la rédaction, nous n’évoquons les publicités à venir : ce n’est pas un sujet de conversation. Nous nous abstenons de prendre position sur le contenu des publicités. » Rue 89

        Typique de la mentalité de merde qui prévaut ici... Aucune réflexion sur d’où vient notre salaire, ca ne nous concerne pas. Mais on se dit révolutionnaire de l’info, de gauche, engagé, faisant de l’investigation, travaillant l’information au corps à corps...

        Qu’est-ce qu’on f’rais pas pour un salaire, journaliste, flic ou militaire !
        Lien

    • perplexe.nl
      perplexe.nl répond à qwsxdcfv
      expat » avec sarkozyte (...)
      • Posté à 09h47 le 27/01/2011
      • Internaute 114848
        expat » avec sarkozyte (...)

      En effet ! J’avais d’ailleurs été plus que choquée en voyant l’ENORME espace réservé à cette monstruosité sur la rue il n’y a pas si longtemps !
      De plus, je trouve le slogan « Découvrez une histoire qui n’a pas fini de s’écrire... » qui orne la pub « papier » encore plus choquant que la pub TV (en même temps, n’ayant pas la télé, il se peut que mon appréciation de ce spot soit moins influencée par le matraquage subit par les téléspectateurs..).
      Je dirais même que ce slogan est inacceptable, quand on sait qu’on a aucune idée quoi faire des déchets produits par le nucléaire, et qu’ils vont rester pour des milliers et des milliers d’années. Au moins, ce n’est pas mensonger, le nucléaire, à travers ses déchets, n’a pas fini de squatter les pages de l’Histoire !

  • chou
    • Posté à 18h44 le 26/01/2011
    • Internaute 10598

    assez, chaque fois que je vais sur rue 89, je tombe sur areva, faudrai cesser ce gavage publicitaire sur la rue ! !

    • mezneth
      mezneth répond à chou
      Onomatopée antropomorphe
      • Posté à 19h03 le 26/01/2011
      • Internaute 70709
        Onomatopée antropomorphe

      adblock est ton ami ;)

      • A déménagé le 2-2
        A déménagé le 2-2 répond à mezneth
        Expatrié Cosmique
        • Posté à 19h23 le 26/01/2011
        • Internaute 95304
          Expatrié Cosmique

        Pour qu’il soit parfait, votre très sage conseil pourrait même indiquer directement les urls où downloader l’add on AdBlock.
        Fini les pubs, fini les espionnages analytics, fini le parasitage du net !

        Pour Chrome :
        Lien

        Pour FireFox :
        Lien

        Pour Internet Explorer : supprimez windows.

         
        • Nemed
          • Posté à 20h30 le 26/01/2011
          • Internaute 60703

          fini les pubs et les espionnages analytics et le parasitage du net ?

          Et vous nous mettez Chrome, le truc de chez google, le roi de la pubs sur le net, de l’espionnages analytics et du parasitage du net ?

          Allons, allons.

          Prenez Firefox.

          • qwsxdcfv
            qwsxdcfv répond à Nemed
            assise
            • Posté à 21h01 le 26/01/2011
            • Internaute 131602
              assise

            Il y a d’autres extensions qui permettent de se passer des analytics et autres analyseurs/référenceurs. Cela évite d’analyser les contenus que vous visitez et de ne pas fournir votre historique (typiquement les liens entrants/sortants). Ghostery et RecControl en sont deux très bons exemples.

            A condition bien sûr d’être sur Firefox. Pour ceux qui sont sur Chrome et qui installent AdBlock, je crois que l’on ne peut plus rien faire pour eux...

            (- ;

            • Nemed
              Nemed répond à qwsxdcfv
              • Posté à 21h13 le 26/01/2011
              • Internaute 60703

              Tant que nous y sommes je vais lister mes modules sur Firefox :

              **Adblock plus

              **BetterPrivacy

              **Flashblock

              **Ghostery

              **Remove It Permanently (RIP)

              **NoScript (qui est beaucoup plus contraignant et que j’utilise quand vraiment il y a un risque)

              Je ne connaissais pas Refcontrol, merci beaucoup !

          • A déménagé le 2-2
            A déménagé le 2-2 répond à Nemed
            Expatrié Cosmique
            • Posté à 23h12 le 26/01/2011
            • Internaute 95304
              Expatrié Cosmique

            J’avais bien évidemment mentionné FireFox.

            Je comprends pour Chrome, mais à ce niveau d’exigence de protection, je suppose qu’un petit filtrage via host ou un proxy local (genre privoxy) vous rassurerait tout en bénéficiant de la rapidité (avérée) de chrome sur un firefox trop usine à gaz (à mon grand regret).

        4 autres commentaires
    • Seam
      Seam répond à chou
      Bosse dans la florissante (...)
      • Posté à 20h18 le 26/01/2011
      • Internaute 8750
        Bosse dans la florissante (...)

      Demande aux journalistes de rue89 de bosser bénévolement alors

      • Nemed
        Nemed répond à Seam
        • Posté à 20h31 le 26/01/2011
        • Internaute 60703

        Ils ont le choix. Tout le monde a le choix.

      • lancetre
        lancetre répond à Seam
        • Posté à 20h45 le 26/01/2011
        • Internaute 18658

        Avant que Rue89 n’ accepte la pub Areva, les journalistes n’étaient pas payés, vous croyez ?

        Les journalistes du Canard Enchaîné sont des bénévoles, à votre avis ?

         : -)))

         
        • Nemed
          Nemed répond à lancetre
          • Posté à 21h14 le 26/01/2011
          • Internaute 60703

          Ne soyez pas si violent ^^ Laissez le se réveiller doucement le pauvre.

        • Yp2
          Yp2 répond à lancetre
          Sale gauchiste d'IEP
          • Posté à 22h17 le 26/01/2011
          • Internaute 71496
            Sale gauchiste d'IEP

          Pour le coup, mauvais argument : la rédac du Canard est vraiment toute petite et leur créneau est vraiment très particulier.

          • lancetre
            lancetre répond à Yp2
            • Posté à 23h47 le 26/01/2011
            • Internaute 18658

            « la rédac du Canard est vraiment toute petite “ :

            Vous avez vu la photo de la rédaction de Rue89 ? Ce n’est pas Le Figaro !

            Les journalistes rémunérés sont très peu nombreux également.

            Quant à votre histoire de ‘créneau très particulier’, je n’y entends goutte : Le Canard vend plus de 500 000 exemplaires chaque semaine (dont un que j’achète) et c’est l’une des références incontournables de la presse française, depuis bientôt un siècle.

            D’autres idées pour argumenter ?

             : -))).

            • perplexe.nl
              perplexe.nl répond à lancetre
              expat » avec sarkozyte (...)
              • Posté à 09h51 le 27/01/2011
              • Internaute 114848
                expat » avec sarkozyte (...)

              + 1
              C’est même le seul journal français que l’on peut trouver à côté du monde dans la plupart des kiosques vendant de la presse internationale ici aux Pays Bas..

            • Seam
              Seam répond à lancetre
              Bosse dans la florissante (...)
              • Posté à 10h00 le 27/01/2011
              • Internaute 8750
                Bosse dans la florissante (...)

              Tu l’achètes justement. Alors que Rue89 non, c’est gratuit. Si vous ne voulez pas de pub, allez sur un site comme Mediapart, mais c’est 10€ par mois.

              • lancetre
                lancetre répond à Seam
                • Posté à 22h12 le 27/01/2011
                • Internaute 18658

                Il se trouve que je paie mon abonnement à Mediapart !

                Je ne crois pas que beaucoup de riverains préférent être agressés par des pubs plutôt que de payer.

                On pourrait du moins offrir le choix : une version sans pub contre un abonnement , ou une version non payante avec pubs.

        • A déménagé le 05-02-2012
          A déménagé le 05-02-2012 répond à lancetre
          non connue
          • Posté à 06h55 le 27/01/2011
          • Internaute 84960
            non connue

          Et ceux du monde diplomatique travaillent aussi gratuitement....

        • Seam
          Seam répond à lancetre
          Bosse dans la florissante (...)
          • Posté à 09h56 le 27/01/2011
          • Internaute 8750
            Bosse dans la florissante (...)

          Euh, le Canard Enchainé est un journal payant, pas un site gratuit. Revenus différents, mais revenus quand même.

        10 autres commentaires
      • We want a shrubbery
        We want a shrubbery répond à Seam
        Fonctionnaire. A voté!
        • Posté à 08h37 le 27/01/2011
        • Internaute 100046
          Fonctionnaire. A voté!

        Il n’y a pas de pub dans Charlie, ni dans le Canard, ni dans Fluide, et les journalistes y sont payés, que je sache.

         
        • Seam
          Seam répond à We want a shrubbery
          Bosse dans la florissante (...)
          • Posté à 09h58 le 27/01/2011
          • Internaute 8750
            Bosse dans la florissante (...)

          même réponse, eux ils vendent des journaux, pas Rue89.

        1 autres commentaires
      • nosil35
        nosil35 répond à Seam
        en mutation
        • Posté à 10h47 le 27/01/2011
        • Internaute 39000
          en mutation

        Quand on est un media qui se prétend libre, indépendant et qui dénonce, la moindre des choses serait, il me semble, de ne pas accepter n’importe quel annonceur.
        Pourquoi pas une pub pour l’UMP tant qu’on y est ?

         
        • Seam
          Seam répond à nosil35
          Bosse dans la florissante (...)
          • Posté à 21h50 le 27/01/2011
          • Internaute 8750
            Bosse dans la florissante (...)

          Ben moi je pense que c’est plus facile d’être indépendant quand les caisses sont pleines que quand les caisses sont vides.

          Si Areva paye pour être sur ce site tant mieux. Franchement, est-ce que les lecteurs sont dupes ? Il me semble que non vues les réactions, alors autant prendre leurs sous et en faire quelque chose de bien (des reportages, des analyses etc. etc.)

          J’aimerais bien avoir l’avis d’un journaliste de la Rue d’ailleurs

        1 autres commentaires
  • A déménagé le 31-1
    • Posté à 19h26 le 26/01/2011
    • Internaute 115310

    areva expert en sornettes oui... curieux cette façon de prendre les gens pour des crétins, on le sait que l’uranium c’est quelques dizaines d’années, au plus, que les réserves fondent.
    Les déchets radioactifs, on s’en colle pour des milliers d’années en revanche... Areva aura disparu mais dans l’intervalle, une minorité aura fait un max de blé, dans le laps de temps le plus court. Le + important ! C’est le marché qui veut ça.
    Or le marché étant gravé dans les atomes...

    • Sakae Osugi
      Sakae Osugi répond à A déménagé le 31-1
      pas flambifié du tout...
      • Posté à 20h25 le 26/01/2011
      • Internaute 101522
        pas flambifié du tout...

      les déchets,c’est 200 000 ans...à ce niveau là,ce n’est plus du greenwashing,c’est du foutage de gueule à grand coup d’intox matraquée en permanence...pour ceux qui regardent encore la télé,c’est pareil,ils en bouffent du Areva,jusqu’à saturation....

      • nosil35
        nosil35 répond à Sakae Osugi
        en mutation
        • Posté à 10h49 le 27/01/2011
        • Internaute 39000
          en mutation

        200000 ans, c’est la durée estimée d’un stockage sûr des déchets....
        1 millions d’années est un minimum pour confiner ses déchets avant qu’ils ne représentent plus qu’un danger résiduel.

    • Venera84
      Venera84 répond à A déménagé le 31-1
      http://vallesmarineris. (...)
      • Posté à 21h20 le 26/01/2011
      • Internaute 125864
        http://vallesmarineris. (...)

      Non, le marché est « gravé » dans l’énergie qu’utilisent votre ordinateur et votre accès internet.

    • Iv
      Iv répond à A déménagé le 31-1
      Roboticien utopiste
      • Posté à 10h13 le 27/01/2011
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Eh bien non. J’ai changé d’avis sur le nucléaire en apprenant ce qu’était la surgénération :
      Lien

      Aujourd’hui on n’utilise que de l’uranium 235, qui compose moins de 1% des uraniums bruts extraits des mines (le reste est de l’uranium 238). Certaines surgénérations, comme celle employée à Superphénix, permet d’utiliser uranium 238 et plutonium comme carburant, deux déchets gênants aujourd’hui.

      Il faut comprendre que ce qui est gênant dans un déchet radioactif, c’est qu’il est radioactif justement, et c’est exactement ce qui est intéressant dans un carburant. On a pour quelques dizaines d’années d’uranium 235, ça veut dire qu’on a à peu près pour quelques millénaires de plutonium+uranium 238.

      Non, le nucléaire pose un problème parce que c’est dangereux d’un point de vue accident industriel, mais surement pas parce que ce n’est pas pérenne.

  • Jalex78
    Jalex78
    chercheur
    • Posté à 18h46 le 26/01/2011
    • Expert 93465
      chercheur

    « La publicité d’Areva suggère que le nucléaire est écolo »
    Ce qui est vrai tout comme le sont les OGM.

    • argiope
      argiope répond à Jalex78
      chatouille ou pique, c'est selon
      • Posté à 19h53 le 26/01/2011
      • Internaute 34103
        chatouille ou pique, c'est selon

      Vous avez cherché longtemps pour trouver ça ? Vous me semblez bien péremptoire pour un vrai chercheur.

      « Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche. » (général De Gaulle)

      • DoctahT
        DoctahT répond à argiope
        Etudiant
        • Posté à 20h10 le 26/01/2011
        • Internaute 95828
          Etudiant

        je pense que vous avez trouvé là une des citation les plus connes possibles du Général

      • Nemed
        Nemed répond à argiope
        • Posté à 20h33 le 26/01/2011
        • Internaute 60703

        allons, renseignez vous juste un tout petit peu pour savoir comment fonctionne l’énergie nucléaire et savoir ce qu’est vraiment un OGM.

      • A déménagé le 31-1
        • Posté à 20h45 le 26/01/2011
        • Internaute 115310

        c’était de l’ironie non ?

         
        • Éric  Perrin
          Éric Perrin répond à A déménagé le 31-1
          Ginkonaute
          • Posté à 20h59 le 26/01/2011
          • Internaute 51185
            Ginkonaute

          Que dalle, l’ironie c’est interdit par la charte de rue89 !

          • A déménagé le 31-1
            • Posté à 21h09 le 26/01/2011
            • Internaute 115310

            la Sainte Charte, on me l’a déjà envoyée par mail, un journalitse du site, je sais...
            J’essaie de pratiquer une ironie légère, centriste, de modem, pas plus, il faut ménager la chêvre et le chou par ici...

          • Alain Pacifique
            Alain Pacifique répond à Éric Perrin
            enfin!! ça marche !
            • Posté à 22h48 le 26/01/2011
            • Internaute 24637
              enfin!! ça marche !

            c’est pas vraiment interdit, c’est plus « subtile » que ça.
            si mes souvenirs sont bons , je cite de mémoire, il me semble avoir lu que l’ironie passe mal sur internet.
            bon , maintenant, il y a longtemps que je n’ai pas relu la très sainte charte.
            et salut ginko : !

            edit : j’en ai oublié de parler d’areva et leur pub de merde.
            tant qu’il y aura des abrutis pour croire ces conneries de pubs ou les prendre au sérieux, et bien les pubards auraient tord de se gêner.

        • argiope
          argiope répond à A déménagé le 31-1
          chatouille ou pique, c'est selon
          • Posté à 21h58 le 26/01/2011
          • Internaute 34103
            chatouille ou pique, c'est selon

          J’avais pris le post de Jalex au premier degré... on voit tellement de choses dans cette rue ! et j’ai mordu dans le vide

        4 autres commentaires
      • A déménagé le 05-02-2012
        A déménagé le 05-02-2012 répond à argiope
        non connue
        • Posté à 06h58 le 27/01/2011
        • Internaute 84960
          non connue

        « Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche. » (général De Gaulle)

        Par contre, vous non, vous n’avez pas trouvez cela tout seul...

  • ker
    ker
    • Posté à 18h50 le 26/01/2011
    • Internaute 12793

    Areva a deja mis en ligne un nouveau clip :

    Lien

  • Psyfou
    Psyfou
    pas glop
    • Posté à 18h54 le 26/01/2011
    • Internaute 102931
      pas glop

    Areva qui se plante en toute beauté avec son EPR qu’ils n’arrivent pas à vendre, ni a terminer de construire (fallait pas s’associer à Bouygues). De plus Siemens à préférer casser son association avec Areva, récupérer ses billes et s’associer avec les russes, plus en avance sur les réacteurs de quatrième génération.
    La France, qui avait la réputation d’être pionnière et en avance dans le milieux, a perdu ses soi-disants avantages du fait d’un manque d’investissements et de formation des personnels.
    Et toujours aucune proposition valable sur le démantèlement des centrales vieillissantes et leur coût...

  • williamfaulkner
    williamfaulkner
    sous les cocotiers
    • Posté à 19h00 le 26/01/2011
    • Internaute 128990
      sous les cocotiers

    Si le probeleme ecologique majeur de notre epoque est le fameux « rechauffement de la planete » comme on nous le repete depuis des annees. La seule solution est dereduire le CO2 pour limiter l’effet de serre. Alors, le nucleaire, qui reduit au minimum les emissions de CO2 pour produire de l’electricite est une excellente solution pour l’environnement. CQFD

    Si par contre, le risque de catastrophe naturelle ou le probleme des dechets prennet le dessus. Le nucleaire est desastreux et on revient a des energies couteuses en CO2.

    La voie des energies renouvelables pour prosuire de l’electricite est glissante pour le moment : les eoliennes ne produisent pas en continu (donc ne sont pas substituable au ncleaire) le photovoltaique est tres cher....

    • Juggernaut
      Juggernaut répond à williamfaulkner
      intello précaire ?
      • Posté à 22h00 le 26/01/2011
      • Internaute 93472
        intello précaire ?

      rectification : le photovoltaïque est cher, polluant et ne fournit pas en continu. j’en ai un peu raz le bol des cons qui nous bassinent avec les panneaux solaires alors qu’ils sont bourrés de produits polluant ( aujourd’hui comme hier , même s’il y en a moins !).

      Le problème actuel de pollution, je reprends vos propos, c’est effectivement le rejet de polluant atmosphérique et dans l’eau. CO2 certes, mais aussi CO, NO, NO2, CH4, O3 ( pour l’air ), pour l’eau la liste est encore plus longue....

      le nucléaire à au moins UN avantage indéniable face aux autres méthodes de productions électriques actuelles : il ne rejette aucun polluant atmosphérique. Je suis complètement d’accord avec les écologistes au sujet des déchets nucléaire : oui on en prend pour 200 000 ans, oui on ne sait pas encore les retraiter efficacement, oui on ne sais pas comment les stocker.

      Sauf qu’il s’agit de pollution immobile : s’il faut à l’échelle du globe condamner un territoire de 10 000km² en plein désert pour stocker ces déchets, qu’on le fasse, cela ne me pose aucun problème. Certes on aura des scorpions radioactif, mais en dehors de cela les dégâts seront minimes. au moins le reste du monde vivra tranquillement.

      Il faut aussi comprendre l’aspect provisoire de la chose : à l’heure actuelle, aucune technologie renouvelable n’est capable d’assouvir les besoins mondiaux en électricité. l’hydro-électrique reste limité, l’éolien ou le solaire relèvent le plus souvent du gadget de greenwashing* ( pour le coup !), et les avancées sur les centrales hydroliennes sous-marines pas encore assez efficace. donc OUI pour le prochain demi-siècle au moins, il faudra continuer à avoir des centrales nucléaires pour éviter de consommer trop de matériaux fossiles et pour éviter la démultiplication des rejets de polluants atmosphériques.

      et si on doit produire du nucléaire pour encore 50 ou 75 ans, il faut développer la recherche dans ce sens. ne serait-ce que parce que la compréhension des phénomènes atomiques sont fondamentaux pour tenter de percer le secret de la fusion contrôlée.

      par contre là ou je suis complètement d’accord avec les écologistes modérés de tout bords, c’est que le nucléaire est une chose, mais l’avènement du renouvelable est autre chose, de tout à fait fondamental. donc oui il faut considérablement amplifier nos recherches dans ces domaines, et les développer progressivement ( ce qui se fait du reste ).

      * : en dehors de quelques zones exceptionnellement venteuses... mais on ne pourra pas exporter les éoliennes hollandaise en limousin !

      • deepsee100
        deepsee100 répond à Juggernaut
        en apnee
        • Posté à 10h04 le 27/01/2011
        • Internaute 134894
          en apnee

        Bravo. Tres sensé votre commentaire.

        Un Mot. Thorium.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6