votre porte-monnaie au rayon X 25/01/2011 à 17h37

Karima Delli, eurodéputée pour 8 580 € par mois

Sylvain Malcorps | Journaliste

La militante associative d’Europe-Ecologie dispose aussi d’une enveloppe de 26 700 € par mois pour ses frais.


Karima Delli dans les bureaux du Parlement Européen à Paris, en janvier 2011 (Audrey Cerdan/Rue89)

Ils sont 736, représentent près de 500 millions de personnes et dans certains domaines comme l’écologie, les mesures qu’ils prennent dictent jusqu’à 80% la législation française. Et pourtant, tout le monde s’en fout. Même Rachida Dati. Ce sont les députés européens.

Dans les couloirs ou sur les sièges du Parlement européen, ces élus par vous et moi contribuent à faire de l’Europe ce qu’elle est. Comment et à quel tarif ? Bonne question.

Karima Delli, 30 ans, a eu le courage de se prêter au jeu. L’une des quatorze députés européens d’Europe Ecologie - Les Verts, élus en juin 2009, n’a pas hésité longtemps avant de me rencontrer. Déjà membre des collectifs Jeudi noir et Sauvons les riches avant de rejoindre le Parlement, pour moi, Karima Delli, c’était ça. (Voir la vidéo satirique de Jeudi noir au sujet de Christine Boutin)


Mais « funky Karima » était en congé le jour où je l’ai rencontrée. Dans le large bureau parisien de la délégation européenne d’EE-LV, Karima Delli m’attend bien sagement devant ses feuilles de notes. Elle a déjà pris le pli de ceux qui pèsent leurs mots avant de distiller un message politique. Dommage.

De Tourcoing à l’Europe, pour « une écologie qui vient d’en bas »

Dans son parcours politique, tout semble s’être enchaîné de manière remarquable. Originaire de Tourcoing (Nord), la jeune femme poursuit des études dans les domaines du commerce et de la science politique. Quant à son engagement politique, on pourrait en trouver le germe dans la présidentielle de 2002 :

« J’avais 22 ans. J’ai été marquée par la campagne et le message de Noël Mamère qui représentait les Verts à l’époque. Cette idée d’une écologie populaire, qui vient d’en bas, dont tout le monde peut bénéficier, surtout les plus pauvres.

Encore maintenant, il faut se battre contre le fait que sont toujours les plus précaires qui doivent habiter au bord des autoroutes, à proximité des sites dangereux comme AZF, ou qui ne peuvent pas avoir accès aux produits bio.

Un peu plus tard, j’ai rencontré la sénatrice Marie-Christine Blandin pour qui j’ai fini par travailler comme assistante parlementaire. »

Karima adhère aux Verts et devient rapidement secrétaire fédérale des jeunes du parti. A l’approche des élections européennes de 2009, c’est un peu comme si on l’avait poussée sur les listes :

« On m’incitait : “Vas-y Karima, va sur la liste.” Je ne savais pas trop quoi faire, mais j’avais envie de m’impliquer concrètement dans la campagne. Parce que quand on est sur la liste, il faut s’engager à fond, faire beaucoup de meetings et de réunions publiques. Alors, je me suis lancée.

Le soir du 7 juin 2009, après l’annonce des premières estimations, on était tous très contents car on croyait avoir trois députés élus.

Je suis partie sur un plateau télé pendant un moment, et quand je suis revenue dans la salle, c’était la folie, l’euphorie. En fait, on avait un quatrième élu : moi. Les gens criaient “ Karima, députée !”. Moi je n’y croyais pas trop.

Il m’a fallu quelques jours pour réaliser, et accepter un costume qui m’apparaissait trop grand pour moi. Mais en bossant, je me suis dit que tout irait bien. »

« Vis ma vie » au Parlement européen

Arrivée au Parlement, Karima Delli intègre un des sept groupes politiques présents : les Verts/ALE. Et comme tous les eurodéputés, son agenda mensuel est bien vite ordonné : sur quatre semaines, elle en passe trois à Bruxelles (pour le travail en commissions), une à Strasbourg (pour les assemblées plénières).

« A Bruxelles, il faut aussi compter une semaine consacrée à notre groupe politique, où on prépare nos positions pour la session plénière, ainsi qu’une semaine “verte” durant laquelle tous les députés sont censés aller sur le terrain, dans leur circonscription pour rencontrer des gens.

C’est un problème de fond : il faut que les députés quittent plus souvent Bruxelles pour ne pas se couper du monde. Ils ne doivent pas être nombreux à passer du temps dans les squats comme je le fais. »


Karima Delli dans les bureaux du Parlement européen à Paris, en janvier 2011 (Audrey Cerdan/Rue89)

Pour faire tourner la boutique : 26 700 € mensuels

Dans les sommes liées à Karima Delli, il convient de distinguer clairement ses enveloppes professionnelles, de ses revenus et dépenses personnelles. Comme elle l’avait déjà initié dans le blog qu’elle tient sur le site Libération, voici un détail des budgets mensuels mis à disposition par l’Europe pour la tenue de ses activités :

Frais de transports : 391 euros (4 696 euros par an)

Les frais de transports entre son domicile et le Parlement sont pris en charge par le Parlement. Karima Delli estime qu’en un an, elle a fait 46 allers-retours Paris-Bruxelles en Thalys (première classe) et 12 allers-retours Paris-Strasbourg (deuxième classe) avec la SNCF.

Le Parlement et la société Thalys ayant un accord commercial -38 euros par trajet simple pour les députés européens-, le montant annuel de ces trajets s’élève donc à 3 496 euros. A cela, il faut ajouter le coût des allers-retours Paris-Strasbourg qu’on peut évaluer à 1 200 euros par an (avec un billet aller simple à 50 euros).

Frais généraux : 4 202 euros

Loyer, matériel pour le bureau, connexions Internet, fournitures, appels téléphoniques, envoi d’invitations, déplacements supplémentaires, achat de livres et de documents : voilà à quoi est destiné ce budget.

« Cette somme, je la verse chaque mois sur un compte séparé de mes comptes personnels. Et avec mon équipe, on conserve tous les justificatifs de nos dépenses.

Ce que nous avons prévu avec les autres membres du groupe les Verts/ALE, c’est de reverser l’argent non-utilisé en fin de mandat au Parlement européen. »

Il est intéressant de noter qu’il n’y a pas un contrôle systématique de ces dépenses, même si les députés sont censés conserver tous leurs justificatifs de paiements. A la fin de son mandat, rien n’oblige un eurodéputé à reverser le surplus financier restant, puisqu’il est censé avoir tout dépensé. Un principe de « confiance », certainement.

Activités de communication et d’études : 2 743, 75 euros (32 925 euros par an)

« Cette enveloppe sert à financer des missions à l’étranger, des études, des conférences ou des colloques qui concernent notre groupe politique et les problématiques sur lesquelles on travaille.

Quand il faut faire venir des intervenants d’un autre continent ou inviter 30 visiteurs au Parlement, les sommes grimpent vite. »

Rémunération des assistants : 19 364 euros

« J’ai trois collaborateurs à Bruxelles : ce sont mes oreilles, mes personnes de confiance. Je ne les ai pas choisis en fonction de leurs positions politiques, mais plutôt en fonction de leurs compétences et du partage de certaines valeurs et idées.

Cette somme sert donc à les rémunérer, à payer leurs frais de mission quand ils vont à Strasbourg... Et puis, de ce montant, je reverse 2 500 euros pour payer les collaborateurs communs aux 14 députés d’Europe Ecologie et les stagiaires. »

Revenus personnels : 8 580,33 euros

Salaire net : 6 080,33 euros

Comme tous les députés européens, la rémunération brute de Karima Delli s’élève à 7 807,12 euros par mois. A cela, il faut déduire un impôt communautaire de 1 713,57 euros alloués « au renforcement du budget de l’Europe », ainsi que 13,22 euros de cotisation d’assurance.

« Je gagne très bien ma vie, je n’ai pas à me plaindre. Et je ne verrais pas de problèmes à ce que l’on gagne un peu moins en tant que député européen : entre 3 500 et 4 000 euros. Je serais déjà contente.

Je sais que je suis considérée comme riche, c’est pour ça qu’il y a des combats auxquels je tiens et que je mène au Parlement. Comme ceux de l’établissement d’un revenu maximum ou celui d’un logement décent pour tous. »

Indemnités journalières : 2 500 euros

Pour chaque jour de présence aux réunions du Parlement dont le député est membre, le Parlement lui verse une indemnité journalière de 298 euros. Mais uniquement s’il a signé le registre de présence. Grosso modo, cela représente trois jours par semaine, sauf pour la semaine verte où ces indemnités ne sont pas versées.

« Comme je suis présente 96% du temps à mon poste, le montant mensuel de mes indemnités est assez élevé. Mais je trouve ça choquant que l’on soit payé 300 euros par jour pour faire notre boulot, en plus de notre salaire.

Ce n’est pas la présence qui devrait être encouragée, mais bien l’absence qui devrait être sanctionnée. »

Dépenses fixes : 4 093,90 euros

Contribution à EELV : 1 800 euros

Chaque mois, Karima Delli verse ce montant à Europe Ecologie - Les Verts pour le fonctionnement général du parti.

Loyer : 830 euros

Notre députée a deux logements : un à Bruxelles auquel correspond ce loyer, et un autre à Paris dans lequel elle vit en colocation. Pour ce dernier, elle ne paie que les charges. A part ça, Karima Delli n’est propriétaire de rien, « sauf d’une tente ».

Charges Bruxelles (gaz, eau, électricité) : 150 euros

Eau (Paris) : 100 euros

Electricité (Paris) : 75 euros

Taxe d’habitation : 25 euros (300 euros par an)

« Cette taxe correspond à mon appartement bruxellois. Pour l’appartement de Paris, c’est mon colocataire qui s’en charge. »

Mutuelle : 56 euros

Impôt sur le revenu : 333 euros (4 000 euros par an)

« C’est une estimation. Mais de toute façon, ça va augmenter lors du prochain paiement vu que je n’ai été imposée que sur la moitié d’une année de mandat. La prochaine fois, je débourserai autour de 7 000 euros. »

Transports en commun à Bruxelles : 24,60 euros (deux cartes de 10 trajets)

Pass Navigo mensuel à Paris : 60,40 euros

Frais de portable : 500 euros

Malgré un forfait de 200 euros signé auprès d’un opérateur téléphonique français, elle dépasse largement ce montant tous les mois.

Cela s’explique par le fait qu’il n’existe pas de forfait illimité entre la Belgique et la France. « Tout le monde » conservant son numéro français à Bruxelles, les surcoûts payés pour chaque communication grimpent rapidement.

Abonnement Internet : 19,90 euros

Cet abonnement vaut uniquement pour Paris. A Bruxelles, elle ne paie pas de connexion.

Lentilles : 120 euros (30 euros par semaine)

Dépenses aléatoires : 1 380 euros

Courses : 400 euros

Pour elle et son colocataire.

Déjeuners sur les frais personnels : 280 euros (70 euros par semaine)

« Cette somme de 70 euros par semaine, c’est ce que je débourse avec mes amis, ma famille. Mais c’est vrai que pour les déjeuners, ce n’est pas facile à dire parce que j’ai quand même beaucoup de déjeuners dans le cadre de mes activités.

Quand je suis avec vingt experts que j’ai invités, je fais passer ces dépenses sur mes frais généraux. »

Livres : 400 euros

« J’adore lire, je suis une malade du livre. J’adore la collection de La Pléiade mais ils coûtent chers. Je lis aussi beaucoup de livres politiques. »

Sorties et cinéma : 300 euros

« J’aime beaucoup les films de David Lynch et de François Truffaut. J’ai été voir “Vénus noir”, “Les Petits mouchoirs” et “Potiche” récemment. Je ne l’ai pas aimé celui-là, vraiment pas drôle. »

Dépenses diverses, aide et cadeaux à ses proches : ?

Depuis qu’elle gagne bien sa vie, Karima Delli soutient ses proches. Dans quelle mesure ? Elle tient à garder cette information à sa seule discrétion.

Epargne : 2 500 euros

Chaque mois, Karima Delli met de côté le montant total de ses indemnités journalières.

Allez, en guise de clin d’oeil et de conclusion, voici le dernier clip vidéo de Jeudi Noir où apparaît Karima Delli, tourné à l’occasion de l’ouverture récente d’un squat avec vue sur l’Elysée. (Voir la vidéo)

Photos : Karima Delli dans les bureaux du Parlement européen à Paris, en janvier 2011 (Audrey Cerdan/Rue89)


Combien gagnez-vous ? Comment dépensez-vous ?

Contactez la rédaction pour participer à la rubrique « Votre porte-monnaie au rayon X », raconter comment vous gérez votre budget, présenter votre profession et votre parcours.

  • 139928 visites
  • 279 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • framboise92
    framboise92 répond à pale.blue.sky
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 20h18 le 25/01/2011
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    Avec ce qu’elle économise par mois, elle pourra s’acheter une tente énorme.
    Cet article me fait douter de moi. Est-il possible d’avoir des idées et de s’interloquer à la vue du salaire qui les défendent ?
    c’est en trinquant tous les jours et en lisant ces réalités qu’on se réveille...
    Bon sang, y a comme un défaut !

  • ge rard
    ge rard
    libre
    • Posté à 19h40 le 25/01/2011
    • Internaute 50781
      libre

    bonjour l’usine à gaz... ! ! !

    merci à elle de nous avoir éclairé.

    • cocombre masqué
      cocombre masqué répond à ge rard
      liquidateur de bretzels
      • Posté à 23h36 le 25/01/2011
      • Internaute 138789
        liquidateur de bretzels

      l’ éclairage au gaz , c est pas très écolo , çà...

  • ex_informaticien
    ex_informaticien
    de passage
    • Posté à 19h45 le 25/01/2011
    • Internaute 131899
      de passage

    Si les indemnités sont aussi choquantes, je vous propose une solution toute simple pour soigner votre choc : ne signez pas le registre de présence avant d’entrer dans la salle.

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 19h46 le 25/01/2011
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    2500/mois d’ éparne...oauouh.....non mais on vit deux mondes formidables !

  • Mikcey
    • Posté à 20h08 le 25/01/2011
    • Internaute 100537

    C’est la crise, c’est la crise ! ! !

    Quand on a du fric pour payé des gens 9000 euros par mois pour aller faire le singe (y’a rien de raciste la dedans je suis moi même arabe, je précise parce qu’on pourrai le croire) dans un amphi, j’crois qu’on a du fric pour le reste ...

    Ces salaires sont une honte, c’est tout. Je dirai même que c’est indécent. Si elle trouve vraiment qu’elle est trop payé qu’elle donne 4000 euros par mois à la Croix Rouge ou à Action Contre la Faim.
    Alors elle a beau dire je gagne trop, elle le garde précieusement son fric.

    • framboise92
      framboise92 répond à Mikcey
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 20h20 le 25/01/2011
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      Là, vous êtes subjectif. ils travaillent tout de même.

  • Karavi
    Karavi
    imaginatrice
    • Posté à 22h06 le 25/01/2011
    • Internaute 113192
      imaginatrice

    8580 € + les frais largement remboursés et elle ne paie que 333€ mensuels d’ IRPP,soit 4000€ annuels ?
    Elle bénéficie d’avantages certains par rapport aux contribuables ordinaires français.

    calcul et barème de l’IRPP
    Lien

  • Venera84
    Venera84
    http://vallesmarineris. (...)
    • Posté à 20h28 le 25/01/2011
    • Internaute 125864
      http://vallesmarineris. (...)

    Le salaire n’est pas le problème.

    Je préfère de loin un député surpayé qui exerce convenablement sa fonction (en s’entourant par exemple d’une équipe solide) loin de tout conflit d’intérêt à nos députés français certes moins payés, mais incapables de jouer le moindre rôle de contre-pouvoir.

    • Haine Aime
      Haine Aime répond à Venera84
      en liberté surveillée
      • Posté à 01h56 le 26/01/2011
      • Internaute 142160
        en liberté surveillée

      Si seulement l’équation « + payé= + impliqué et - corruptible » était fiable...

  • gounzor
    gounzor
    en lutte
    • Posté à 20h28 le 25/01/2011
    • Internaute 129458
      en lutte

    Hé bien même en enlevant les frais, on comprend mieux pourquoi il y a tant de gens qui veulent faire carrière dans la politique...

    C’est BEAUCOUP trop, vous devriez toucher dans les 4000 euros net MAXIMUM, et c’est déjà beaucoup comparé à la plupart de vos concitoyens, qui travaillent autant que vous, qui ont autant de responsabilité que vous.

  • Letee
    Letee
    Étudiant
    • Posté à 20h29 le 25/01/2011
    • Internaute 137475
      Étudiant

    Par contre j’aimerais juste rajouter sur mon commentaire précédant et que j’ai oublié de le dire : Oui, je trouve aussi tout ce fric qui part c’est dégueulasse ! D’ailleurs 19 000 € pour 3 collaborateurs, je veux bien en être dans ce cas, à près de 6 000€ par mois, c’est sympa !

  • Canal du Midi
    Canal du Midi
    futur rétraté ?
    • Posté à 20h40 le 25/01/2011
    • Internaute 142251
      futur rétraté ?

    Bravo à Karima Delli pour sa transparence. Oui, elle gagne plutôt bien sa vie et j’en suis heureux pour elle, elle au moins, contrairement à d’autres ne fait pas dans l’absentéiste.
    Puisse, pour certains de ses confrères avoir la même déontologie ;

    • pastisglacon-
      pastisglacon- répond à Canal du Midi
      instit
      • Posté à 21h31 le 25/01/2011
      • Internaute 130677
        instit

      Elle gagne sa vie grâce à nos impôts. Si vous n’en payez pas, ça ne vous dérange pas.

      • Canal du Midi
        Canal du Midi répond à pastisglacon-
        futur rétraté ?
        • Posté à 21h46 le 25/01/2011
        • Internaute 142251
          futur rétraté ?

        Pour info, je paye des impôts et vous l’instit, qui vous paye ?
        Votre programme, c’est quoi, tout le monde au smic, façon économie stalinienne.

         
        • pastisglacon-
          pastisglacon- répond à Canal du Midi
          instit
          • Posté à 09h24 le 26/01/2011
          • Internaute 130677
            instit

          Non, au contraire, je suis libéral. Je trouve son salaire indécent étant donnés les résultats de l’UE et la tonne d’em.merdements qu’elle nous cause.

        1 autres commentaires
      • Lo B.
        Lo B. répond à pastisglacon-
        Etudiant
        • Posté à 23h23 le 25/01/2011
        • Internaute 79385
          Etudiant

        Si les députés n’étaient pas payés une somme conséquente, seuls les riches pourraient se permettre d’être député, car il ne faut pas oublier que leur mandat ne dure qu’un certain nombre d’années, et que certains (ils ne sont pas tous fonctionnaires), abandonnent leur métier pour pouvoir s’impliquer en politique, souvent quand même avec des idéaux.
        Alors vous qui souhaitez la baisse des salaires des députés, que pensez-vous d’un monde où seul les riches auraient leur mot à dire dans la législation, puisque ce serait les seuls à pouvoir se permettre de faire de la politique ?

         
        • pastisglacon-
          pastisglacon- répond à Lo B.
          instit
          • Posté à 09h30 le 26/01/2011
          • Internaute 130677
            instit

          La plupart des politiques sont déjà riches ou bien s’enrichissent une fois élus. Il suffit de considérer qu’ils sont contre la publication de leur patrimoine,.. et les affaires qui sortent dans la presse presque tous les jours.
          La plupart d’entre eux font de la politique pendant des dizaines d’années, et on ne constate aucun remplacement, aucune vitalité du milieu politique. Contrairement au RU ou USA par exemple.

          Vous parlez d’idéaux, alors comment considérez-vous la décapitation de la Reine de France par exemple ? L’Histoire de France sous le régime républicain est l’une des plus meurtrières que le monde ait vue (colonisations, décolonisations, 2 guerres mondiales, destruction du patrimoine historique en 1789 etc etc). Non merci, cet idéal, je n’y adhère pas.

        • diogene39
          diogene39 répond à Lo B.
          • Posté à 11h42 le 27/01/2011
          • Internaute 7256

          Mais c est déja le cas prenez actuellement les classes sociaux professionnelles aux parlement et au sénat combien de députés et senateurs issus du monde agricole et ouvrier on les compte sur les doigts d une main par contre combien d avocats de pharmaciens de médecins de fonctionnaires
          Et je vous signale au passage qu un pharmacien ou un medecin ou un fonctionnaire qui n est pas réelu possede un parachute car il peut quand il veut reprendre son activité ce qui ne serait pas le cas d un ouvrier

        • hitsuji
          hitsuji répond à Lo B.
          cadre
          • Posté à 14h29 le 27/01/2011
          • Internaute 99286
            cadre

          J’en ai marre de cet argument qu’on nous ressort à tout bout de champs pour justifier les salaires élevés des personnages politiques ou bien leur système de cotisation aux retraites doré.
          Parce que les salariés « normaux » eux ont un emploi garanti à vie peut-être ? Et ne me faites pas croire que la reconversion est difficile, il suffit de faire jouer quelques pistons fréquentés pendant leur période politicienne pour se faire nommer à un poste grassement rémunéré.
          Lorsqu’un politicien n’est plus politicien, qu’il cherche du travail comme tout le monde ! Au nom de quoi devrait-il être privilégié ?
          Par principe et par éthique, les salaires des hommes politiques devraient être revus largement à la baisse. C’est au contraire les salaires trop élevés qui attirent ceux qui sont déjà fortunés et qui en veulent toujours plus (regardé notre assemblée nationale, remplie d’avocats ou de médecins loin d’être des smicards).
          Avec un salaire qui ne dépasserait pas les 4000€ net, peut-être que nous serions enfin débarrassés de tout ces pseudo-députés cumulards qui ne siègent que pour pouvoir récupérer leur chèque à la fin du mois. Avec un salaire moins élevé, la place serait faite aux hommes de convictions qui sauront largement se contenter de « seulement » 4000€ par mois.

        3 autres commentaires
  • Karma-jazz
    Karma-jazz
    A l'aise
    • Posté à 20h45 le 25/01/2011
    • Internaute 50460
      A l'aise

    Je sais que ce que je vais dire est subjectif, que je vais « troller » et que s’attaquer au physique est bas mais vu son salaire, elle pourrait prendre des cours de bon gout vestimentaires (mais c’est quoi ces boucles d’oreilles...)

  • alsacien du var
    alsacien du var
    senateur
    • Posté à 20h46 le 25/01/2011
    • Internaute 109983
      senateur

    pourquoi ne pas parler des avantages supplémentaires entre autre :
    la dispense de TVA sur l’achat d’une voiture, alcool, cigarettes...
    la prise en charge des frais de santés sur les frais réels
    l’exonération d’impôts etc etc.
    Oui ! c’est un bon job.
    Depuis que le parlement existe peu de gens savent à quoi servent ces députés. Si ce n’est de déterminer :
    Le taux de sucre dans les confitures, la taille des bananes importées ou autres billevesées comme dirait Roselyne.
    En plus certains, parait-il s’’y ennuient ferme tout en cumulant d’autres fonctions.

    • objection
      • Posté à 10h53 le 26/01/2011
      • Internaute 99569

      Avez vous lu ? Cette dame paie un impot communautaire.
      Certe, il n’est pas national mais c’est un impôt. Elle cotise également pour une caisse maladie.

      Quant à ce que vous dites sur la TVA, c’est faux.
      Il y a exonération de la TVA uniquement sur les achats nécessaires à l’installation lors de la prise de fonction dans un autre pays que le pays d’origine (expatriation).
      Cela ne concerne certainement pas l’alcool et les cigarettes. Et sans doute pas cette députée qui, vu que ces déplacements sont remboursés est certainement toujours domiciliée en France.

      Quant au taux de sucre dans la confiture, peut-être que c’est pour éviter aux enfants de devenir obèse.

  • Danielle29
    Danielle29
    Soutien à amonhumbleavis
    • Posté à 20h51 le 25/01/2011
    • Internaute 30791
      Soutien à amonhumbleavis

    « il faut s’engager à fonds, “

    Quel lapsus calami !
    A fonds tout de même pas perdus pour tout le monde.

  • seniorleon55
    seniorleon55
    senior en recherche d'emploi
    • Posté à 20h51 le 25/01/2011
    • Internaute 142254
      senior en recherche d'emploi

    Savoir que l’on est payé (généreusement) par la sueurs des autres et en plus cracher dans la soupe... Et je regrette que... mais par contre et surtout ne pas oublier d’épargner ! ! ! Retour au portefeuille perso ! !
    Et il en est de même pour tous ces politiques et autres hauts fonctionnaires, à lire >>>
    Lien

    c’est à se rappeler qu’il n’y a vraiment pas de honte à percevoir ses indemnités de chômage après 35 ans de boulot ! Je ne fais que récupérer honnêtement ce que j’ai déjà versé et personnellement !

    Je ne parle même pas des : Emplois « fictifs » : la fragile défense du maire de Tours, à lire sur Rue 89, cela vaut le détour !

    De droite comme de gauche, tous mettent les doigts dans la confiture et y revienne, elle est si bonne ! ! !

    • Sinouhé
      Sinouhé répond à seniorleon55
      • Posté à 21h03 le 25/01/2011
      • Internaute 22732

      Une idée simple sortons du pot et refermons le couvercle . Ne pas oublier d’y enfermé tous les parasites qui suce le sang du peuple depuis plus de 50 ans .

    • Canal du Midi
      Canal du Midi répond à seniorleon55
      futur rétraté ?
      • Posté à 21h12 le 25/01/2011
      • Internaute 142251
        futur rétraté ?

      Attention aux tous pourris, un peu réducteur !
      Cette députée prend un salaire au quelle à droit, d’autres par contre sont de véritables escrocs, aux électeurs de les sanctionner !
      Pour autant je n’ai pas le sentiment quelle crache dans la soupe.
      A croire que votre argent, vous ne le mettez pas dans votre portefeuille perso ! lol

  • speedygonzalez-
    • Posté à 23h18 le 25/01/2011
    • Internaute 83323
      juge

    Voilà une raison supplémentaire de quitter ce « truc » : l’Europe. Je sais maintenant ou va une belle partie des mes impôts. La politique, une vocation ? mon cul !

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 21h00 le 25/01/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    A ce prix-là, vous me mettrez des eurodéputés et des députés et des sénateurs, des conseillers généraux et des présidents de communautés de communes, des conseillers régionaux et des présidents d’euro-régions...

    Au diable l’avarice ! ! !

  • Sinouhé
    • Posté à 21h01 le 25/01/2011
    • Internaute 22732

    C’est cher payé pour des députés qui n’ont aucun pouvoir et qui de fait ne représente rien si ce n’est une mascarade à un conseil de l’Europe ou les vrais décisions importantes sont prissent par des commissaires inféodé à l’impérialisme planétaire .
    Une chose est certain c’est que tous cet argent ne participe en rien au redressement de la France

  • pachin
    pachin
    Etudiant
    • Posté à 21h08 le 25/01/2011
    • Internaute 90632
      Etudiant

    En règle général j’essaye de ne pas exprimer de jugement sur ce que je lis dans ce genre d’article car je suis conscient que ça pourrais blesser la personne qui accepte de se mettre sur la table d’opération ce qui n’est pas le but mais dans le cas présent je trouve que votre situation est scandaleuse et vous n’êtes pas loin de l’être tout autant, je ne citerais pour l’illustrer que ceci : « le fait que sont toujours les plus précaires qui doivent habiter au bord des autoroutes, à proximité des sites dangereux comme AZF, ou qui ne peuvent pas avoir accès aux produits bio. ». RISIBLE
    P.S. encore une phrase XXL à rajouter à mon compteur, désolé

  • decodeur
    decodeur
    libéral
    • Posté à 21h12 le 25/01/2011
    • Internaute 100449
      libéral

    Elle changera aussi et bien vite elle nous dira qu’elle n’ a pas assez !

  • Blackhawk
    • Posté à 21h33 le 25/01/2011
    • Internaute 48430

    Qui se lance dans un groupe Facebook
    « Aidons les députés à boucler leurs fins de mois ? »

    ^^

  • Poussin_Vert
    Poussin_Vert
    Cafetier
    • Posté à 21h38 le 25/01/2011
    • Internaute 120139
      Cafetier

    Sacrée belle bétise cet article !
    Vous vous êtes faites avoir Mlle Karima Delli !

  • A déménagé le 16-01-2012 3
    • Posté à 21h42 le 25/01/2011
    • Internaute 110430
      nc

    « Mais je trouve ça choquant que l’on soit payé 300 euros par jour pour faire notre boulot, en plus de notre salaire. »

    Alors au lieu de les épargner faites-en don à Greenpeace par exemple : -))

  • matelio
    matelio
    actif
    • Posté à 21h46 le 25/01/2011
    • Internaute 65324
      actif

    Au risque d’être à contre courant, je dis bravo à cette élue pour ce beau témoignage de franchise et de transparence. On peut éventuellement critiquer les salaires européens cités, mais sans ce témoignage direct, certains riverains auraient-ils connu les chiffres cités pour protester ainsi ? Cette député semble payée pour un travail à temps plein. Pourquoi ne pas s’acharner plutôt sur les parasites qui n’assurent même pas ce travail (une « célébrité » est citée dans l’article, d’ailleurs).
    Par ailleurs, ironiser sur cette député plutôt que sur le système est tellement facile. Quand le président français décide d’augmenter de 172 % ses rémunérations, y-avait-il beaucoup de gens dans la rue ?
    Quel parti politique compte corriger cet abus s’il est élu ? Je m’étonne du silence des grand partis sur ce point...C’est sur ce genre d’action que la protestation populaire serait efficace pourtant ! ! ! Taper sur un député qui joue la transparence, c’est facile, et depuis son fauteuil, ça mange pas de pain. Faudra pas s’étonner que d’autres rechignent à le faire ensuite. Bravo à Karima Delly, et à l’auteur de l’article aussi.

  • Vicfer-
    Vicfer-
    apiculteur, champion de vélo (...)
    • Posté à 21h51 le 25/01/2011
    • Internaute 101994
      apiculteur, champion de vélo (...)

    Il y a des députés européens qui n’ont qu’un assistant et qui sont pourtant compétents.
    Le travail du député européen n’est pas énorme. Ils doivent voter les textes en plénière, parfois proposer et préparer un rapport, recevoir les lobbyistes.
    Si elle a trois collaborateurs, c’est qu’elle se fout du monde : soit les trois sont incompétents, soit elle glande toute la journée.

  • Albert Mudas
    Albert Mudas
    Chercheur
    • Posté à 22h00 le 25/01/2011
    • Expert 113309
      Chercheur

    Beaucoup de commentaires pointent « l’indécence » du salaire perçu. Si je peux comprendre certains points de vue, il ne faut pas oublier que le salaire élevé des élus à été voulu de la sorte par le Législateur pour permettre, justement, à ces élus de faire leur travail à l’abri des pressions et de la corruption. Dans de nombreux pays où les élus (à tous niveaux que ce soit) sont mal payés, on assiste à des cas de corruption, d’achat pur et simple.

    Je ne dis pas que c’est forcément le rêve en Europe, mais force est de constater que ces élus, malgré tout, font leur travail.

    De plus, ils ne sont pas dans un format 35h et 2 jours weekend mais prestent parfois de nombreux jours d’affilée, ne comptent plus les réunions qui se terminent aux aurores, les commissions machins et les meetings truc-muches...

    Il est très facile (trop ?) de tirer sur leurs revenus car ils peuvent paraitre choquants, mais n’oubliez pas également que leur carrière, pour la plupart, est assez courte.

    Pour autant, tout n’est pas rose et plusieurs éléments sont eux, carrément choquant : les jetons de présence. Si je me présente au boulot, je ne reçois pas quelques euros supplémentaires pour me remercier, et c’est bien normal. La Députée le précise dans l’article et elle a raison.
    Le contrôle des notes de frais qui, apparemment, est totalement farfelu et surtout pas transparent.
    L’opacité générale sur les conditions d’octroi des traitements et leur calcul. Je conçois, pour les raisons évoquées plus haut, qu’un élu gagne suffisamment pour se placer à l’écart des pressions, mais comment son salaire est-il calculé ?
    Pourquoi diable n’existe-t-il pas un contrôle plus drastique des dépenses des députés avec retour systématique du surplus dans les caisses du Parlement ?

    Bref, peut mieux faire l’Europe mais il est quand même inutile d’hurler avec les loups du populisme ou de jouer aux Torquemada aux petits pieds. Un poste à responsabilités ne peut pas être rémunéré avec des cachous.

    • ocelote
      ocelote répond à Albert Mudas
      Casseur de tête indigné
      • Posté à 00h15 le 26/01/2011
      • Internaute 44437
        Casseur de tête indigné

      « sont mal payés » pardon ? ?

      Qui a parlé de mal payé ?

      Mal payé c’est le smic, 2 smic c’est cher payé pour rien foutre ;)

    • elmancho
      elmancho répond à Albert Mudas
      Schtroumpf grognon
      • Posté à 09h33 le 26/01/2011
      • Internaute 102999
        Schtroumpf grognon

      Quelle naïveté ! Vous pensez vraiment que ce salaire confortable empêchera la corruption quand il s’agit d’enjeux de plusieurs milliards ? Il est de notoriété publique que le lobbying est roi à Bruxelles et Strasbourg et que tout s’y achète.

  • Marco_123
    Marco_123
    Manutentionaire
    • Posté à 22h01 le 25/01/2011
    • Internaute 142265
      Manutentionaire

    Ça me donne envie de vomir des trucs pareils. Je te le boucherai vite fait bien fait moi le trou de la sécu, payer aussi chez des gens qui ne savent pas ce qu’est le travail, qui passe leurs journées assit tranquillement en essayant de passer des mesures qui finalement ne servent à rien et ne règlent en aucun cas le fond des problèmes.
    ps : moi aussi je veux être payé juste pour faire acte de présence...pathétique.

  • Hannibal Forez
    Hannibal Forez
    Chercheur
    • Posté à 22h03 le 25/01/2011
    • Expert 142267
      Chercheur

    Je salue la bonne volonté et la sincérité de cette député. Tous les comptes professionnels des élus, en France et en Europe devraient faire l’objet d’une totale transparence.

    Je suis néanmoins choqué par :
    1. Le niveau de salaire de cette élue. Plus de 6000 euros. Elle reconnaît elle-même que 3000 ou 4000 euros seraient plus décents.
    2. Les indemnités journalières en tant que telles : 300 euros pour séjourner au Parlement ! Mais de qui se moque-t-on ? Une indemnité est supposée couvrir des frais dus à la fonction. Or les billets de train sont déjà payés et séjourner une journée à Bruxelles ne nécessite pas 300 euros. En outre, le fait d’être en fin de compte rémunéré pour le travail que leur salaire rémunère déjà est une aberration. C’est également comme cela que certains députés se sont faits spécialiste des aller-retour matinaux entre la capitale et Bruxelles ou entre leur domicile bruxellois et le parlement pour simplement toucher l’indemnité mais ne pas se conformer à leur obligation.

    La rémunération doit permettre à un député de vivre, en aucun cas être une source de motivation malsaine.

    • ocelote
      ocelote répond à Hannibal Forez
      Casseur de tête indigné
      • Posté à 00h13 le 26/01/2011
      • Internaute 44437
        Casseur de tête indigné

      « Elle reconnaît elle-même que 3000 ou 4000 euros seraient plus décents. »
      JE reconnais moi-meme qu’elle abuse et qu’elle ne mérite pas plus de 2000€ brut par mois. Pourquoi pas ? Si elle est capable d’etre aussi stupide, elle ne mérite pas autant d’argent.

  • MagaliX
    MagaliX
    retraitée
    • Posté à 22h08 le 25/01/2011
    • Internaute 99815
      retraitée

    C’est bien la première fois qu’on a le détail des revenus et dépenses d’un politique. C’est clair, précis donc honnête. Beaucoup devraient prendre exemple.

    • ocelote
      ocelote répond à MagaliX
      Casseur de tête indigné
      • Posté à 00h11 le 26/01/2011
      • Internaute 44437
        Casseur de tête indigné

      « précis donc honnête »
      A quel age avez vous arreté de réfléchir ?

      Elle a meme pas honte, elle doit etre aussi bete que vous...

    • fdrebin
      fdrebin répond à MagaliX
      Dilettante doué
      • Posté à 09h20 le 26/01/2011
      • Internaute 78377
        Dilettante doué

      La première fois ? Non.

      Lien

  • Dingo Chavez
    Dingo Chavez
    visiteur du mercredi
    • Posté à 22h38 le 25/01/2011
    • Internaute 142266
      visiteur du mercredi

    26700 + 8500 = 35200 euros mensuels de revenus : c’est quand même hallucinant !

    19300 euros mensuels pour rémunérer 3 « oreilles de confiance », sacré job que nous avons là. C’est plus des oreilles à ce tarif, c’est Dumbo à qui on a greffé un phonographe haute fidélité...

    Cette dame à la grand mérite de reconnaitre et dire, gentiment, que les élus gagnent trop et qu’il faut réduire tout ça largement. YES !

    Autrement dit, finalement il lui suffirait de virer une ou deux oreilles a 6000 euros par mois pour ramener l’addition à quelque chose d’acceptable à savoir 10 a 15 mille euros mensuel salaire + frais soit une diminution de la moitié.

    Je suis également pour un revenu maximum citoyen de décence et les politiques devraient montrer l’exemple.

    Je comprends que ceux qui transpirent pour leur travail et payent des impôts soient scandalisés. On sent bien dans toutes ces contributions à l’article le ressentiment voire la haine eu égard au traitement différent entre ceux d’en haut et de ceux d’en bas. Ça à l’air de surprendre ceux d’en haut...Regardez un peu la galère pour vivre des basses gens , envoyez des oreilles a 6000 euros pour écouter, et des yeux aussi pour voir.

    au fait quelqu’un connait les conditions pour la retraite des euro députés ? faut travailler combien de trimestres et d’années pour ce job trop épuisant ?

  • Hulk
    Hulk
    Gros con de droite
    • Posté à 22h20 le 25/01/2011
    • Internaute 108405
      Gros con de droite

    Oui, eh bien ce n’est pas avec des salaires de misère comme ça qu’on va inciter la population qui gagne bien sa vie à faire de la politique. C’est discriminatoire, encore un coup.

    • Marco_123
      Marco_123 répond à Hulk
      Manutentionaire
      • Posté à 22h23 le 25/01/2011
      • Internaute 142265
        Manutentionaire

      je suis bien d’accord, 8 smic ce n’est pas assez. Elle en mérite au moins 15 pour le dur travail qu’elle doit fournir : se lever le matin pour toucher ses 300 euros quotidiens lol.

      • cocombre masqué
        cocombre masqué répond à Marco_123
        liquidateur de bretzels
        • Posté à 23h59 le 25/01/2011
        • Internaute 138789
          liquidateur de bretzels

        moi aussi qand je pointe , je gagne 300 euros ... ah, là , c’ est par jour ? autant pour moi.

  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6