Decryptage 29/01/2008 à 17h20

Qui va absorber la Société Générale ?

Pascal Riché | Redchef Rue89

Rachat par une banque étrangère, la BNP, la Banque postale ou démantèlement : les scénarios de sortie de crise.


Devant le siège de la Société Générale, vendredi (Benoit Tessier/Reuters)

C’est entendu, les jours de Daniel Bouton « sont comptés » . Le président de la Société Générale se tient à la disposition de son conseil d’administration. Mais ce qu’on ne dit pas encore trop, c’est que les jours de la Société Générale elle-même, en tant qu’institution indépendante, sont peut-être tout aussi comptés. La banque a chuté à la Bourse, elle ne coûte donc plus très cher, ce qui la rend bigrement « opéable » .

Dire que la Société Générale est fragilisée est un euphémisme. La perte qu’elle a subi, par son montant, représente un tiers de celle qui avait mis à terre le Crédit lyonnais. La valeur boursière de la banque (33 milliards d’euros) a fondu de moitié par rapport à l’année dernière. Elle est passée sous celle du Crédit Agricole. Et la grande rivale, BNP Paribas, vaut désormais près du double.

L’animal est blessé, donc, et les grands fauves bancaires se lèchent les babines. Que l’un d’entre eux lance une OPA et la Société Générale devra faire son deuil de son indépendance. Car même si cette offre est jugée hostile, il faudra chercher des « chevaliers blancs » pour la défendre...

Le gouvernement l’a très bien compris, et a aussitôt fait savoir qu’il ne laissera pas la Générale tomber dans n’importes quelles mains. Pour la ministre Christine Lagarde, les administrateurs de la banque devront « prendre leurs responsabilités à l’aune de deux choses : la situation d’aujourd’hui et le futur d’une institution qui est aujourd’hui une grande banque française qui emploie plus de 120 000 salariés et qui a des millions de clients » . Le mot important, dans cette phrase, est « française » . La Société Générale est tricolore et, selon Bercy, devra le rester.

Dimanche, Henri Guaino, conseiller de Nicolas Sarkozy, invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, avait été plus clair encore : « L’Etat ne restera pas les bras croisés si quelqu’un, un prédateur quelconque, cherche à profiter de la situation. » Revue de détails des scénarios envisagés.


« hspace=

Une banque étrangère

L’avertissement lancé par les autorités est dirigé spécifiquement vers les banques étrangères. En avril dernier, le quotidien allemand Handelsblatt avait évoqué des discussions entre Daniel Bouton, président de Société Générale, et Alessandro Profumo, président de l’italien Unicredito. Le titre de la Générale avait alors grimpé en flèche.

Mais d’autres sont également intéressés par une extension de leurs activités en France : c’est le cas des banques anglaises HSBC ou Barclays, des néerlandaises ABN-Amro ou ING, de l’espagnol Santander...

L’Elysée laisse entendre qu’il s’opposerait à une prise de contrôle par un établissement étranger. Mais Sarkozy n’a pas tous les leviers en main : l’Europe veille au respect de la concurrence. Le sort de la Société Générale dépend avant tout de la direction de la banque, de son conseil d’administration et du droit européen. Un banquier parisien résume :

“ Si Bouton veut se rapprocher d’une banque européenne, il peut le faire. C’est la raison pour laquelle Sarkozy veut le dégommer.”


“ hspace=

La rivale éternelle, BNP Paribas

C’est le scénario le plus crédible, car il aurait probablement le soutien du gouvernement. L’un des dirigeants de BNP Paribas, Pierre Mariani, responsable du pôle Services financiers, est un proche ami de Nicolas Sarkozy : c’était son directeur de cabinet lorsqu’il était ministre du Budget. Cela peut aider.

Ce serait aussi le scénario le plus douloureux, en terme d’amour propre, pour les dirigeants de la Générale. Il y a huit ans, la BNP, présidée par Michel Pébereau, avait déjà tenté de prendre le contrôle de la Générale, ce qui avait donné lieu à une violente bagarre à la Bourse de Paris. Certes, les plaies se sont largement refermées. En juin dernier, Daniel Bouton a même fait travailler deux banques d’affaires américaines sur l’hypothèse d’un mariage avec BNP Paribas.

Pour les salariés de la Générale, une fusion avec BNP Paribas ne serait pas sans conséquences sociales, même si la pyramide des âges actuelle (beaucoup de départs à la retraite) rendrait la réduction des effectifs plus aisée.

Mais il n’est pas certain qu’un rapprochement Générale-BNP aurait du sens. Les deux banques se sont développées, depuis huit ans, dans les mêmes métiers, comme la banque de marché. Une fusion risquerait d’entraîner une perte de valeur.

Selon le Wall Street Journal, BNP Paribas aurait pourtant déjà commencé à évoquer l’hypothèse d’une nouvelle OPA sur la Générale. Il est vrai que la première est toujours d’humeur conquérante. Elle a ainsi gobé en 2006, pour 9 milliards d’euros, l’ italienne Banca Nazionale del Lavoro, qui venait de rompre des fiançailles avec la banque espagnole Banco Bilbao Vizcaya.


‘ hspace=

La Banque postale

L’hypothèse peut sembler farfelue, mais c’est un journal tout ce qu’il y a de plus sérieux qui l’évoque : le Financial Times, dans son édition de mardi. Une telle opération, échafaude le Financial Times, pourrait impliquer la Caisse des Dépôts et d’autres investisseurs institutionnels, comme l’assureur Axa.

Le scénario semble pourtant assez difficile à imaginer. Un tel rapprochement constituerait, de facto, une nationalisation de la Société Générale. Par ailleurs, la Banque postale (surnommée en interne la Poste bancale’ ), assise sur le réseau de la Poste, n’a pas les moyens d’une telle acquisition.


‘ hspace=

La Générale découpée en morceaux

Les banquiers parlent d’un scénario à la ABN-Amro’ . L’an dernier, la troisième banque britannique, Barclays, avait lancé une OPA sur la néerlandasie ABN Amro, seconde banque des Pays-Bas, pour 67 milliards d’euros. Finalement, un consortium de banques européennes, la britannique Royal Bank of Scotland, l’espagnol Santander et le belgo-néerlandais Fortis ont fait une contre-offre et ont emporté la mise, pour 71 milliards d’euros. Il ne leur restait plus qu’à dépecer leur proie, et à se répartir les morceaux.

De même, la Générale pourrait bien finir tronçonnée. On parle de discussions entre Unicredito et Santander. On évoque une solution BNP-Crédit Agricole : les activités de banque de détail de la Générale iraient à BNP Paribas, les activités de banque de marché au Crédit Agricole.

Mardi, la cote de ce dernier scénario grimpait fortement à la Bourse. De son côté, dopé par ces rumeurs, le titre de la Société Générale, a pris plus de 3%.

  • 28013 visites
  • 149 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Joseph Loiseau
    Joseph Loiseau
    Etudiant en Histoire à Paris 7 (...)
    • Posté à 19h16 le 29/01/2008
    • Journaliste 22139
      Etudiant en Histoire à Paris 7 (...)

    Le gouvernement veut intervenir et ne pas laisser la Société Générale tomber dans des mains « étrangére »

    Mais, étrangére à quoi ? Comment peut-on être certain que la Société générale est française vu qu’on ne connait pas la nationalité de tous ses actionnaires ?
    Avec l’économie mondialisé, les entreprises coté en Bourse n’ont plus de nationalité !

    De toute façon, même si l’Etat voudrait intervenir (ce qui est un comble pour un gouvernement aussi libéral à l’image de son président !) je ne vois pas comment ... « les caisses sont vides »

    Ce serait étrange qu’ils arrivent à trouver de l’argent pour « sauver » la société générale et qu’ils n’en trouvent pas pour augmenter le pouvoir d’achat... des français ...

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 19h21 le 29/01/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    -Allo, bonjour , je suis votre nouvelle chef d’ agence Société Génerale
    -Encore ? Vous avez encore muté ? Mais c’est plus une agence Bancaire , c’est le vaisseau D’ ALIEN , chez vous
    -Oui mais cette fois , c’est encore plus grave , on vient d ’etre racheté par les yakuzas japonais ..

  • whale1938
    whale1938
    Retraité EN
    • Posté à 19h30 le 29/01/2008
    • Internaute 28527
      Retraité EN

    Bizarre cette idée qui me traverse l’esprit que la baisse de la Société Générale, a été artificiellement provoquée en vue de la rendre « opéable », avec ou sans la complicité consciente ou insconsciente d’un trader, qui joue le rôle du lampiste.D’aucuns, d’ailleurs, sentant le vent, d’une prudence étonnante, ont quitté le navire, juste à temps... Serait-on vraiment surpris d’apprendre - un jour - que des rencontres, des accords, ont eu lieu entre tel(s) et tel(s) ?

    Non, je redote.

    Mais au fait, puisqu’elle ne coûte pas cher, pourquoi ne pas la nationaliser ?

    • Art-35_Constitution-1793
      Art-35_Constitution-1793 répond à whale1938
      Pour une Republique Bonsensiste (...)
      • Posté à 19h49 le 29/01/2008
      • Internaute 4675
        Pour une Republique Bonsensiste (...)

      A un euro par français on arrive a 45 millions

      • Yakafersa
        Yakafersa répond à Art-35_Constitution-1793
        retraité consentant
        • Posté à 07h55 le 30/01/2008
        • Internaute 30148
          retraité consentant

        la France a plus de 60 millions d’habitants, ce qui fait plus de 45 millions, ou alors moins d’un euros par habitant

  • jeannot_babélou
    jeannot_babélou
    ardèche
    • Posté à 20h24 le 29/01/2008
    • Internaute 30157
      ardèche

    Le monde est fous mes amis, quand on peut jouer avec des milliard au dessus de notre tête, je vous le dit, le monde est fou !

  • Nicolas Brousse
    Nicolas Brousse
    Etudiant à Paris
    • Posté à 20h39 le 29/01/2008
    • Internaute 118
      Etudiant à Paris

    Oui, en effet, il y a menace. Et j’espère que la Société générale pourra rester à sa place sans se faire racheter par une banque française (la Banque Postale par exemple) et encore moins une banque étrangère. La France n’a pas besoin d’un nouveau scoop international pour se faire humilier.

    Ce qui me peine, c’est ce que le gouvernement compte faire. De une, je ne vois strictement pas l’intérêt que le Gouvernement se mêle de cette affaire. La SG est privée, et il ne faut pas mêler politique et business. Ce sont deux points complètement différents où les stratégies et les mentalités sont différents. Et le fait que la politique s’en mêle, c’est se demander si ils n’essayent pas de faire de la com’. Un exemple flagrant : Fillon demande à Lagarde un rapport sous huit jours qui « résume » le scandale à la SG. Il en a vraiment besoin de ce rapport, Fillon ?

    • Art-35_Constitution-1793
      Art-35_Constitution-1793 répond à Nicolas Brousse
      Pour une Republique Bonsensiste (...)
      • Posté à 13h14 le 30/01/2008
      • Internaute 4675
        Pour une Republique Bonsensiste (...)

      Un rapport, c’est pour « essayer de comprendre “ Ces gens la sont a peine capables de mettre un ordinateur sous tension, alors, de la a comprendre comment on peut manipuler des fichier qui ne sont plus dans des armoires, mais uniquement des traces magnetiques, ils ont pas mal de chemin a faire ! !

  • lemuet
    • Posté à 20h40 le 29/01/2008
    • Internaute 26129

    je n’ai jamais rien compris à tout ce fatras financier . Ma plus importante possession est un modeste livret A qui plafonne à 15000 euros après 40 ans de labeur chez ces braves termites de l’Education nationale. Ma gentillesse naturelle, devant le désastre de la SG, m’incite à plaindre tout ceux « qui en ont » et à leur suggérer d’imiter les Tsonga Mauresmo et autre Jhonny qui mettent leur pelote chez nos voisins Suisses, pendant que leurs gogos d’admirateurs continuent à tirer la langue jusqu’au ras des taupinières, sans un radis dans la poche.Pauvres riches : pensez à la Suisse. J’espère que notre bon président a pu s’acheter une petite villa au bord du Léman avec ses petites augmentations. Comme je le dis souvent ah que ce monde est bi ! que ce monde est ba ! , que ce monde est beau !

  • netchou
    netchou
    A l'écoute.
    • Posté à 22h03 le 29/01/2008
    • Internaute 22292
      A l'écoute.

    Perso,avec 5000 balles sur un compte de la banque à tapie,je ne me fais point d’illusion.C’est comme si j’avais un porte-monnaie,j’ai conscience qu’à un moment ou à un autre ,je peux le perdre ,l’égarer,quelqu’un d’autre en profiterait.Pour le moment (et pour longtemps ,semble-t-il),ma seule richesse ce sont mes mains qui me font gagner ma vie ; je suis jardinier.Par contre j’ai des
    trésors.Ma femme,mes enfants et quand je vais dans les collines je connais des coins ou ,au printemps, des fleurs aussi éphémères que discrètes attendent que je les découvrent.Et là pas de coffre-fort...

  • DIOPZO
    • Posté à 22h15 le 29/01/2008
    • Internaute 24613

    j’essaie de comprendre alors je résumme : La SG est blessée, ça commence à sentir le cadavre, alors on entend crier les hyènes.
    Curieux comme l’article de rue 89, au demeurant très clair,fait souvent référence à la loi de la jungle.Et si c’était ça le fond du problème : la loi de la jungle ? Ne me dites pas qu’après 2000 ans de civilisation on se trouve revenu à la case départ.

  • jules84
    • Posté à 23h01 le 29/01/2008
    • Internaute 30255

    Que de mepris du journaliste pour la banque postale,
    Apres le scandale du crédit lyonnais (150 milliard de francs à la charge du contribuable, maintenant la société
    générale, demain ces même banques « irréprochables » vont mettre la main sur l’argent des petits épargnants via les
    livrets A courage......

    Et ne reparlez pas de benefic, toutes les banques commerciales de la place ont placé dans les mêmes conditions des produits identiques avec des résultats similaires, mais seule La poste a été clouée au pilori,

    Alors, pas tant de mépris s’il vous plait.....

  • Hugues Serraf
    Hugues Serraf
    Chroniqueur
    • Posté à 23h05 le 29/01/2008
    • Internaute 26641
      Chroniqueur

    Dans le chapô, j’aurais écrit « démantèlement » ? En Une, les fôtes font désordre : on se croit à Libé.

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à Hugues Serraf
      Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
      • Posté à 00h37 le 30/01/2008
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      Libé ? Quelle drôle d’idée !
      Merci.

  • Lidenbrock
    • Posté à 23h16 le 29/01/2008
    • Internaute 24667

    Hé bien, comme ça, on saura plus vite à qui profite le crime.

  • TonyMo
    TonyMo
    hummm
    • Posté à 23h20 le 29/01/2008
    • Internaute 22269
      hummm

    On se rappel de Mittal qui voulait Arcelor, les français étaient tous devenu nationaliste-raciste... parceque c’etait une entreprise Indienne et pas européenne. On a vue la même chose en suisse pour UBS & Singapore. (ahahahaaaaa)
    J’espère qu’il aura des offres d’achats de la SG par des Chinois, Russes, Indiens et arabes... et j’observerai la reactions des Français. On aime le système capitalise quand ça nous arrange.

    • ClaireChar
      ClaireChar répond à TonyMo
      • Posté à 10h57 le 30/01/2008
      • Internaute 16497

      ARCHI D’ACCORD AVEC VOUS ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

    • Humain
      Humain répond à TonyMo
      • Posté à 17h06 le 04/02/2008
      • Internaute 21387

      Bravo ! Je pense que vous avez parfaitement pigé le système.

      Nous sommes Français quand cela nous arrange.

      Quand cela ne nous arrange pas, alors nous voulons modifier le réglement ! (Ou la constitution, c’est selon)

  • greeneyes
    greeneyes
    Félin fatigué
    • Posté à 00h06 le 30/01/2008
    • Internaute 28544
      Félin fatigué

    Laissez le privé s’occuper du privé. Les politiques n’arrêtent pas de dire des conneries, depuis berlucozy et ses copains (rois du libéralisme quand ça les arrangent) en passant par la gauche (pas un n’a dit un mot sur l’avenir des 130 000 salariés)et en arrivant jusqu’à vous, lecteurs de Rue 89 : tout le monde veut la tête de bouton, comme si c’était le plus important.
    Et les salariés vous en faites quoi ? 130 000 PERSONNES C’EST PAS RIEN ! Et tous ne sont pas traders, le salaire moyen après 35 ans d’ancienneté est de 1800 eur par mois. C’est mieux que le smic, c’est vrai, mais de quoi se payer une rolex ou une bague dior...
    Et vous n’imaginez pas la pression qu’exerce la hierarchie sur les employés des agences où vous avez vos comptes,personne n’en parle. Alors, s’il vous plaît, soyez gentils avec vos chargés de compte.
    Personne ne demande à l’état de « renflouer » la SG. Elle va boucler son augmentation de capital, point barre.
    Et un rachat par une banque française serait catastrophique sur le plan social : croyez-vous que le racheteur laissera deux reseaux fonctionner en parallèle ?
    Et quand on entend le mini président réclamer de la transparence sur les marchés financiers, il y a de quoi rire. S’il réfléchissait un peu il verrait bien que c’est impossible : les échanges sont mondiaux et quasi instantanés...
    En plus, les opérations de marché, quasi personne ne comprend comment ça fonctionne. C’est tout le système qui est contaminé, et la même chose aurait pu arriver dans une autre banque.

    Pardon, j’ai dit une énorme bêtise : j’ai employé le mot réfléchir à propos de ...celui qui veut la peau de bouton car il y a de la rancune derrière ses paroles : Bouton a été dircab chez Juppé, et est plus proche de l’ancien président que de l’actuel...

    Et si le trader avait été une taupe de (je vous laisse le choix....) pour avoir la peau de Bouton ?

    Que cette affaire purement financière devienne politique, c’est plutôt louche, vous ne trouvez pas ?

  • coincoin
    coincoin
    pas sûr de mes goûts mais (...)
    • Posté à 00h41 le 30/01/2008
    • Internaute 25878
      pas sûr de mes goûts mais (...)

    Suite aux bruits qui courent sur la place,je déclare formellement que je ne suis pas intéressé,du moins à court terme.

  • jac le rat
    jac le rat
    aventurier
    • Posté à 01h15 le 30/01/2008
    • Internaute 29819
      aventurier

    Nationnaliser les banques, et interdiction d’humilier les « petits »...
    De quelle Démocratie nous parlons ?
    Question de dignité...
    Merde, c’est quand-même simple ! ! !
    Jusqu’à ce que leur sourire s’efface...

  • Servais-Jean
    • Posté à 05h43 le 30/01/2008
    • Internaute 4591
      43

    Vu que la BNP au cours le plus bas devient opéable, des petits malins, prévoyant une hausse des actions, en ont acheté ce qui a fait remonter le cours.
    Donc elle devient de moins en moins opéable.
    Et ça se mord la queue.
    Ah la bourse !

    • miresa
      miresa répond à Servais-Jean
      • Posté à 06h02 le 30/01/2008
      • Internaute 23506

      un des « petits » malins , c’est celui qui avait vendu ses actions au prix fort 3 jours avant la tempète et qui reconstitue son portefeuille à « petit » prix >>>>>> il peut avoir autant d’actions qu’avant , plus un « petit » pactole dans sa « petite » poche...,
      Attention j’ai pas dit un « petit » initié, seulement un « petit » malin , américain

  • Ziadinho
    Ziadinho
    Post Doc - INSERM
    • Posté à 06h00 le 30/01/2008
    • Internaute 4086
      Post Doc - INSERM

    Il est drôle de voir les réactions des politiques. Quand Air France s’engage sur Alitalia, la classe politique française critique le patriotisme italien ! Mais quand la SG est en danger, une autre musique tonne alors des couloirs de l’Assemblée et de l’Elysée ! ! !

    On parle de garder les bonnes entreprises françaises, mais si elle était si bonne que ça, elle aurait pas laissé disparaître 5 MILLIARDS d’EURO !

  • Sinouhé
    • Posté à 09h23 le 30/01/2008
    • Internaute 22732

    Société Générale : La Banque SANS GÊNE

    Voila encore une histoire renversante... Tous les commentaires relate un possible rachat, un morcellement, une disparition, une fusion, bref la Société Générale le Géant au pied d’argile les a dans la merde en tout état de cause ces bien ce que l’on veux nous montrer.
    Ceux qui sont réellement dans la merde ce sont les petits actionnaires ....

    Mon avis est que tout cela est trop beau pour être vrai...
    Aujourd’hui « La Garde » des coffres (qui ne manque pas de sots autour d’elle), nous dit que l’état « veil » peut être qu’ils parle de Simone ou alors que l’état veille la vielle banque française « la madame sans géne de la finance », on ne sais pas... Moi je ne confirait pas mes vieux a « La garde » malade des finances française tous les spécialistes la dise incompétente et qu’elle ferai mieux de s’occuper de son point G .Dans tous les cas, l’état est lui un géant au poches vide, mais avec aussi les pieds dans la merde ce qui fait un point commun avec la PSG pardon la CSG eux pardon la SG.

    D’un point de vue astronomique ( il ne s’agit pas des sommes dilapidé par la SG)

    On dira que l’état peut être comparé a une géante rouge qui serait devenu subitement une naine blanche ( rien a voir avec la taille du chef d’état ), si vous préféré ces le stade ultime avant de basculé dans le trou noir de l’antie matière.

    Permettre a la banque de resté française, ces l’assurance d’une nouvelle taxe, ou si vous préférez se sera les français qui vont payé le hold up du siècle sur leurs économie.

    Tous cela n’est pas crédible. l’objectif de ce magma planétaire de la finance, ces bien de brouillé les pistes, les cartes....
    car finalement a quoi a servi tous cet argent aux moment ou il transitait d’opérations en obligations puis de spéculations en plus value et sub prime ?

    Il a servi a faire monté les titres de cette banque mafieuse, qui a largement enrichi ces actionnaires principaux, qui avec les dividendes ont pu s’acheter des place aux soleil...que l’on nous donne le nom des actionnaires principaux SVP peut être que la vrai subprime, pardon surprise sera là.

    Voila la réalité, par ailleurs si cet énorme magouille a été possible ce n’est certainement pas l’oeuvre du tradeur fou qui n’est pas autre chose qu’un acteur diriger par la production de la MG pardon encore SG, pour réalisé une fiction plus vrai que nature, tout cela pour faire avalé la pilule, permettre a des milliard de s’évanouir dans la nature blanchir des sommes colossale, redistribué les cartes pour une nouvelle partie de poker menteur.

    (ces pas moi c est ma main )

    Le tradeur lui a la vedette assuré, il sortira grandi de l’histoire pas un jours de prison ces le Hold Up du siècle Ni haine Ni Violence comme disait Spaggiari ( mais au fait qui étaient les commanditaires réel du « casse du siècle » ?)
    Bientôt un film Tom cruise dans le rôle le pactole assuré....

    Madame Monsieur, soyons sérieux.. Comment croire que les banquiers ont laissé des milliard partir en fumé alors qu’il vous clôture un compte pour 50 euro de découvert.
    Sérieusement cette histoire est la partie visible l’iceberg.

    Les flux financier de la planète sont entrain de se réorganisé face a la forte croissance des pays émergents ou en plein développement.

    Le seul de moyen de pas être avalé tout cru ces de prendre les bénéfice avant la tempête, faire appel aux état pour épongé les dettes ensuite et dire « Msieur msieur, il veut m’avalé le vilain chinois »
    Ces la perversion extrême du système libéral qui n’hésitera pas a sabordé la flotte pour sauvé
    l’ empire.

    La Guerre du pognon se réglera dans vos poche, méditez ce proverbe :
    « A petit Chinois exploité petit français ruiné »

    Bonne jounée HI HI HI un poeu de ri cantoné hi hi... des oulo de pintan hi hihi ... hi hi ton pognon ton pognon hihihi toi vi toi ton pognon tonpognon hi hi hi...um peti coup de saké hihihi....

  • Art-35_Constitution-1793
    Art-35_Constitution-1793
    Pour une Republique Bonsensiste (...)
    • Posté à 09h46 le 30/01/2008
    • Internaute 4675
      Pour une Republique Bonsensiste (...)

    Et pourquoi pas un rachat par la Banque de France ou la banque du trésor public !

    A condition bien sur d’y interdir les enarques, et tous ceux qui ont deja plombés une boite !

    Personnellement j’y ouvrirai un compte et je pense que je ne serait pas seul , si quelqu’un doit gagner de l’argent sur mon dos, je préfère que ce soit l’état et normalement cela devrait faire baisser les impôts ? (je dit bien normalement) . Par contre il faudrait revoir complètement le suivis qui devrait être fait par des citoyens Français ou revoir COMPLÈTEMENT le fonctionnement de la cour des comptes qui ne sert pas a Grand Chose !

  • guerzit-
    guerzit-
    Incomprenant majeur
    • Posté à 09h49 le 30/01/2008
    • Internaute 28472
      Incomprenant majeur

    Moi mon banquier me tutoie et ne m’appelle jamais pour me faire ouvrir des machins choses. Cé normal ca se passe dans un petit village breton. L’argent là-bas cé fait pour vivre, et acheter des bonnes choses le dimanche. Pas pour s’enrichir. D’ailleurs que faire des intérêts de son compte épargne bien-être quand on est mort ?
    Mon banquier n’aime pas voir ces voisins stressés. C’est aussi pourquoi il s’arrange souvent pour cacher les découverts, retarder les agios, eviter les investissemenst foireux.
    Quand je l’appelle il me demande des nouvelles de la famille, et s’inquiète de la santé de mon fils tombé dans les rochers six mois plus tôt. Je le rassure. Son genou va mieux.
    Mon banquier c’est une banquière.
    Ma banque c’est le Crédit Agricole, premier propriétaire de France, grand argentier de la révolution agricole au nitrate en Bretagne, intsitution malhonnete, avare, insatiable comme toute les banques.
    Finalement les hommes ont encore de l’influence...
    Tuez les banques ! ! ! Elles n’en souffriront pas, rassurer la SPB...

  • ClaireChar
    • Posté à 09h59 le 30/01/2008
    • Internaute 16497

    Je peux plus le supporter ce gouvernement : Qu’est ce que ça signifie de défendre le rachat de la SG par une banque étrangère ? c’est quoi ce populisme ?
    Comment peuvent ils vouloir privilégier le rachat par la BNP : cela pour l’emploi serait catastrophique en France alors qu’une banque étrangère cela détruirait sans doute moins d’emploi
    Y’en a vraiment marre de ce populisme « il faut que nos grandes entreprises françaises restent françaises » a quoi ça rime ?
    je trouve ça absolumment insupportable et d’une bêtise de surcroit

  • dinac
    • Posté à 10h07 le 30/01/2008
    • Internaute 29474

    UN PEU D’AUDACE !
    Serait-il politiquement incorrect de parler de taxation des marchés à l’heure où on étale les bénéfices records de Paribas ou autres, à l’heure où le gvt envisage une hausse de la TVA pour parer à son incurie, à l’heure où l’on constate mollement que le fossé se creuse entre les Français...Il y a une forme d’indécence dans ce manque de réflexion et ce silence qui pèse sur les salles de rédaction des journaux et sur les médias en général. Les médias s’autocensurent-ils ou sont-ils à ce point coupés du terrain qu’ils ne s’interrogent plus correctement. On nous parle de moraliser les cercles financiers, ce que je crois nécessaire, mais il conviendrait de moraliser les médias avant tout qui sont les principaux vecteurs de comportements vertueux. A quand la fin de l’auto-censure ? ? ?
    On tourne en rond et on s’ennuie, les véritables débats sont escamotés.
    Courage !

    • ClaireChar
      ClaireChar répond à dinac
      • Posté à 10h56 le 30/01/2008
      • Internaute 16497

      je ne crois absolumment pas à la taxation des opérations financières une taxe du style Tobin pour être efficace devrait toucher l’ensemble des marchés du monde entier, ce qui ne sera jamais le cas donc le seul résultat serait de pénaliser davantage la France. Je ne crois pas que les bénéfices records soient une mauvaise chose - si ? depuis quand est il mauvais de faire des bénéfices records, au contraire, ça augmente les revenus de l’état via les impôts, ça augmente les revenus des salariés de la banque via augmentation/primes/ et participation/intéressement
      L’idée n’est pas de taxer un secteur dès qu’ils commencent à engranger des profits dingues, l’idée serait plutôt de permettre aux autres secteurs d’engranger des profits identiques. c’est une drôle de logique que vous avez là.

  • isip
    isip
    en Irlande
    • Posté à 10h22 le 30/01/2008
    • Internaute 28706
      en Irlande

    ca ne devrait pas empecher la SG de continuer sa route.
    il s’agit de peu de perte comparé aux bénéfices engrangés. Ils vont juste se serre la ceinture une année.

    • André Dupneu
      André Dupneu répond à isip
      chef du contentieux
      • Posté à 10h43 le 30/01/2008
      • Internaute 24633
        chef du contentieux

      Si on scrute le réseau monidal de la SG, effectivement, ces rumeurs de rachat-OPA et autres sont un écran de fumée pour masquer aux yeux du petit épargnant la férocité du magnat à la boulimie planétaire : la sardine n’a pas un seul instant l’idée qu’elle va finir dans le ventre de la baleine plutôt que s’installer dans l’embouchure du port de Marseille.

  • André Dupneu
    André Dupneu
    chef du contentieux
    • Posté à 10h36 le 30/01/2008
    • Internaute 24633
      chef du contentieux

    Et dire qu’une banque n’existe que par les fonds déposés par les clients...

    Law ! Reviens, ils sont devenus obèses !

  • sinclair
    • Posté à 11h40 le 30/01/2008
    • Internaute 2580

    Une chance pour les salaries de la SG la crise des subprime ralentit les velléités d’achat du morceau de choix que constitue cette banque. Scénario de rachat a deux banques possibles (BNP + Credit Agricole. Pour l’instant il semble que tout le monde compte ses sous. Y compris les banques américaine bien sur.
    De toute façon un rachat se traduirait par des « dégraissages de personnels » comme on dit pour améliorer les bénéfices.

  • parousnik
    • Posté à 12h55 le 30/01/2008
    • Internaute 18991

    Les affaires d’escroqueries (« Sentier 1 ») et de blanchiment d’argent (« Sentier 2 »)

    Ce qui suit est une chronologie partielle de ces deux affaires :
    Mai 1997 - Plusieurs grandes banques (Société Générale, Crédit Lyonnais, Crédit Agricole, BNP,...) représentées par leur avocat adressent un courrier au procureur de Paris évoquant « un circuit de cavalerie situé à l’origine dans le quartier du Sentier, à Paris, mais présentant des ramifications importantes dans toute la France et sans doute à l’étranger ». Aucune plainte n’est déposée. Mais une enquête avec des moyens sans précédent (OPJ, magistrats, experts-comptables et analystes financiers, greffes des tribunaux de commerce, écoutes, analyses des fichiers de la Banque de France) est déclenchée qui durera plus de dix-huit mois afin de démanteler un réseau organisé de 55 sociétés qui réalisent des escomptes de traites, escroquerie également connue sous le nom de « Cavalerie payée ». C’est l’affaire « Sentier 1 ».
    Novembre 1997 - Premières interpellations de soixante-quinze personnes dans le quartier du Sentier lors d’une spectaculaire opération menée par 150 officiers de police judiciaire.1
    1998 - L’enquête menée dans l’affaire « Sentier 1 » révèle un autre système de blanchiment d’argent agravé entre la France et Israël impliquant des grandes banques. Il leur est reproché un défaut de vigilance pour des faits survenus depuis mai 1996, date d’entrée en vigueur de la loi sur le blanchiment. Par extension, cette affaire est baptisée « Sentier 2 ».2
    Mai 1999 - Renvoi du procès « Sentier 1 ». Des nullités de procédure sont invoquées par la défense d’un des prévenus ce qui conduit à une bataille judiciaire entre la chambre d’accusation de Paris et la Cour de cassation.3
    Avril 2000 - Le directeur général d’une grande banque est mis en examen pour blanchiment aggravé.
    Juin 2000 - Finalement, la procédure de l’affaire « Sentier 1 » n’est pas annulée par la Cour de cassation mais les audiences du procès commencent avec près de dix-huit mois de retard. C’est un procès lourd impliquant 124 prévenus avec un dossier qui comporte près de 42.000 pages.4
    Janvier 2002 - Deux nouveaux cadres de grandes banques sont placés en garde à vue.
    Janvier 2002 - Dans l’affaire « Sentier 1 », le tribunal correctionnel de Paris condamne 88 des 124 prévenus à des peines de prison ferme et/ou assorties du sursis. 36 prévenus son relaxés. Le préjudice démontré des banques est d’environ 540 millions de francs (82 millions d’euros). Il est estimé à près de 2 milliards lorsque l’on prend en compte la chaîne complète des impayés.
    Octobre 2004 - Confirmation en appel des condamnations pour 39 des 42 prévenus dans l’affaire « Sentier 1 »
    Octobre 2005 - Clôture de l’enquête judiciaire dans l’affaire « Sentier 2 ». Huit banques et certains de leurs cadres dirigeants sont poursuivis pour « blanchiment aggravé ».
    Juillet 2006 - Dans l’affaire « Sentier 2 », par ordonnance du juge d’instruction 4 banques, 138 personnes et, fait exceptionnel, le PDG de l’une d’entre elles, sont renvoyés en correctionnelle pour blanchiment6
    Juin 2007 - Sauf nouveau rebondissement, le procès de l’affaire « Sentier 2 » devrait se tenir du 4 février au 31 juillet 2008...

  • dinac
    • Posté à 16h20 le 30/01/2008
    • Internaute 29474

    A l’attention de Claire Char
    Depuis quand le sbénéfices records en bourse sont_ils synonymes de retombées positives pour l’économie en général ? ? ? Rappelez moi simplement sur les trente dernières années quelle la progression des marchés et quelles ont été les retombées pour l’Europe en termes d’emploi et de progression des salires et pouvoir d’achat ? Il est très tendance d’évaluer tout et tout le monde. Alors, évaluons ce modèle économique tel qu’il fonctionne , depuis combien d’années, rappelez le moi ? REFORMONS,REFORMONS, et d’abord ce modèle économique qui a largement fait la preuve de son inefficacité à générer du Bonheur National Brut ! La taxe Tobin ou autre ne doivent pas passer pour l’apanage de gauchos intégristes , Chirac s’en était d’ailleurs emparé et il n’avait rien d’un trotskyste ou j’ai mal compris. Il faudrait que les responsables économiques comprennent qu’il serait sage de moraliser l’économie et que cette morale là ne passe pas par les curés ou les gourous. Nous ne sommes peut-être pas des économistes émérites, mais nous comprenons bien des choses et la colère de la société est très sournoise. nous allons vers des lendemains douloureux à force d’autisme.

  • dromadaire
    • Posté à 16h21 le 30/01/2008
    • Internaute 27307

    monsieur bouton vient d etre reconduit dans ces fonctions ! ! ! ! ! ! ! !

    pendant que quelques sulbalternes sont virés.... c est sur vaud mieux etre pdg ....ont est absout de ces fautes et responsabilités .

    vu qu au siege de la societé general ont n y voit que du feu : 50 000 000 millions d euros se deplaceavec une facilitée deconcertante ; partie en fumée,

    jvais peut etre essayer aupres de la banque de faire un cheque de cette sommes ..... des fois qu il laisserait passé celui ci

    • Art-35_Constitution-1793
      Art-35_Constitution-1793 répond à dromadaire
      Pour une Republique Bonsensiste (...)
      • Posté à 21h00 le 30/01/2008
      • Internaute 4675
        Pour une Republique Bonsensiste (...)

      dromadaire, vous avez oublié 000 c’est 50 000 000 000 !

      c’est tout a fait pardonable, on en est plus a 3 zero pres

  • tedral06
    tedral06
    Retraité
    • Posté à 16h42 le 30/01/2008
    • Internaute 27446
      Retraité

    Vive le capitalisme ! ! ! !
    Pendant que quelques uns pataugent dans leur milliards, d’autres beaucoup plus nombreux s’engluent dans leur misère, voilà c’est le modèle de société que nous avons choisi alors ne nous plaignons pas subissons sans rechigner.

    • Humain
      Humain répond à tedral06
      • Posté à 21h21 le 04/02/2008
      • Internaute 21387

      Si vous ne plaisantiez pas cher monsieur, je vous lancerais un gant !

  • yoyo49
    • Posté à 21h46 le 30/01/2008
    • Internaute 22899

    hè Joseph Loiseau t’as rien compris, quand l’état dit qu’il souhaite « intervenir » c’est pas financièrement (t’as raison y’a plus d’sous dans les caisses et en plus s’il en avait encore (de l’argent) Bruxelles l’interdirai) mais c’est politiquement on va dire. En gros il va plutot faire pression sur telle ou telle banque française (la BNP et/ou le Crédit Agricole au hasard) pour leur conseiller vivement de faire une offre afin de contrer un rachat hostile venu de l’étranger. Il peut également faire préssion sur une partie des admnistrateurs français pour leur conseiller de ne pas céder aux chants des sirènes étrangères.
    Je suis pas un grand fan de Sarko mais sans lui Alstom serai allemand (siemens) et Sanofi serai suisse (Novartis). Ca change beaucoup de chose la nationalité d’une entreprise le jour ou il y a des sites à fermer (Mittal et Arcelor ou encore Péchiney et Alcan).
    A plus

  • AMBROISELEFAUCHEUX
    • Posté à 00h12 le 31/01/2008
    • Internaute 29985

    QUE TOUS LES CLIENTS SE TIRENT ET QU’ON NATIONALISE...EN ATTENDANT LA SUITE DE LA L’IMPLOSION DE LA PLANETE FINANCE

  • Sinouhé
    • Posté à 07h18 le 31/01/2008
    • Internaute 22732

    Monsieur BOUTON est reconduit dans ces fonctions. de Bouton il deviendra furoncle, antrax, et finira pas éclaté...

    « ça fait mal docteur quand on éclate ? »

  • Sinouhé
    • Posté à 07h23 le 31/01/2008
    • Internaute 22732

    La Guerre du pognon se réglera dans vos poche, méditez ce proverbe :
    « A petit Chinois exploité petit français ruiné »

  • iakeche
    • Posté à 17h40 le 01/02/2008
    • Internaute 26284

    J’espère pour le personnel que la SG ne sera pas DEMANTELEE.

    • Humain
      Humain répond à iakeche
      • Posté à 17h18 le 04/02/2008
      • Internaute 21387

      Pas démantélé ?

      Pourquoi ? Croyez vous que les racheteurs se poseront la question ? Mais que croyez vous donc !

      Pleuriez vous quand on a balancé Alcatel aux fonds de pension ?

      Pleuriez vous quand on balancait les Chaussures Jourdan (Que porte Ségolène Royal).

      Pleuriez-vous quand on a soldé Arcelor ?

      Non ? Et pourquoi donc ?

      Pleuriez vous quand on vous a imposé un nouveau traité plus libéral ? (Qui va bientôt arriver)

      Pleuriez vous quand on vous a apprit que la nouvelle TV, la fameuse TNT sera difusée grace à des fonds de pension étrangers... ?

      Pleuriez vous quand on nous parle de notre bonne culture que l’on « préte » avec notre Louvre à l’autre bout du monde pour des millions d’Euros sonnants et trébuchants ?

      Des exemples ? Il y en a mille...

      Non, persone ne pleurait... Bon alors... Continuons, la vie est belle ! !

      -

  • Humain
    • Posté à 17h08 le 04/02/2008
    • Internaute 21387

    Le pus drôle, est que le « plombage » de la Société Générale n’est qu’à peine de la valeur du fameux « trou de la sécu », qui grace à cela apparait moins important.

    -

  • Humain
    • Posté à 17h27 le 04/02/2008
    • Internaute 21387

    Faut il pleurer...
    Non, il est bien trop tard madame la marquise !

    Ne pas pas démantéler la Société Générale ?

    Croyez vous que les racheteurs se poseront la question ? Mais que croyez vous donc ? !

    Pleuriez vous quand on a balancé Alcatel aux fonds de pension ?

    Pleuriez vous quand on balancait les Chaussures Jourdan (Que porte Ségolène Royal).

    Pleuriez-vous quand on a soldé Arcelor ?

    Non ? Et pourquoi donc ?

    Pleuriez vous quand on vous a imposé un nouveau traité plus libéral ? (Qui va bientôt arriver)

    Pleuriez vous quand on vous a appris que la nouvelle TV, la fameuse TNT sera difusée grace à des fonds de pension étrangers... ?
    (Et deux fois moins de personnel)

    Pleuriez vous quand on nous parle de notre bonne culture que l’on « préte » avec notre Louvre à l’autre bout du monde pour des millions d’Euros sonnants et trébuchants ?

    Des exemples ? Il y en a mille...

    Non, persone ne pleurait... Bon alors... Continuons, la vie est belle ! !

    La question que nous avons à résoudre n’est pas « A cause de qui ? » mais plutôt « comment, et que doit-on réellement faire ? »...

    Mais pour résoudre une question, il faut se la poser.
    _

  • Humain
    • Posté à 21h26 le 04/02/2008
    • Internaute 21387

    Le SG sera rachetée en partie par le Crédit Agricole....(Banque d’affaire)

    Et par la banque Italienne.

    Veuillez m’envoyer vos chèques, (pour toucher vos dividendes ou jetons de présence) au plus tôt. Merci ! !

    Quand aux employé de la SG, ils ne seront virés qu’ après les élections législatives, donc au printemps 2009.

    Je suis cool non ?

    _

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3