tribune 23/01/2011 à 15h44

Tunisie : la classe moyenne va devoir payer le prix de la révolution

dlebouc | internaute

Les déséquilibres sociaux et régionaux sont deux des causes principales de la récente révolution de Tunisie. Aussi la question de la politique sociale et économique du gouvernement qui émergera de ce mouvement est essentielle.

Actuellement, beaucoup de personnes et de commentaires sont focalisés sur la fortune du clan Ben Ali-Trabelsi. Si cette question est importante du point de vue moral et démocratique, elle l’est, malheureusement, beaucoup moins sous l’angle économique.

Il est clair que les biens et participations de ces prédateurs doivent être confisqués. L’Etat tunisien peut choisir de les conserver (mais a-t-on jamais vu un Etat bon gestionnaire ?) ou de les vendre (mais les recettes procurées ne seront pas récurrentes).

Une politique de redistribution s’impose

Une autre possibilité est d’utiliser la solution qu’emploient la Norvège ou le Brésil avec leurs recettes pétrolières : créer un fonds durable avec une gestion indépendante et transparente dont les revenus annuels servent à financer des dépenses sociales ou de développement.

Quoiqu’il advienne, les montants ramenés à 12 millions de Tunisiens ne seront pas extraordinaires. Une politique socio-économique ne peut se baser exclusivement sur cet indispensable point de justice démocratique.

Pour atténuer les déséquilibres de la Tunisie, une politique de redistribution s’impose. Or, aujourd’hui les rentrées fiscales et sociales de l’Etat tunisien sont faibles :

  • imposition indirecte réduite et mal recouverte ;
  • impôts directs et cotisations sociales réduits.

Une forte taxation des riches Tunisiens se justifie probablement pour des motifs moraux et politiques mais sera peu efficace économiquement. Les très riches sont peu nombreux et donc, même très taxés, ils ne pourront seuls financer la redistribution.

C’est la classe moyenne qui va devoir payer

La solution réside dans une véritable taxation de la classe moyenne à l’instar de ce qui se pratique dans l’Europe « rhénane ».

Cela devrait très rapidement poser un problème politique aigu : si la révolution a débuté dans les classes populaires des régions déshéritées, c’est la classe moyenne des grandes villes qui a conclu le mouvement.

Si cette classe moyenne, actuellement peu imposée, a obtenu les libertés civiles, elle risque rapidement d’y gagner aussi des prélèvements. L’accès à YouTube peut-il se payer en cotisations sociales ? Si la réponse est non, c’est le soulèvement des personnes de Sidi Bouzid qui aura été vain.

  • 7955 visites
  • 78 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Sixpatte-
    Sixpatte-
    Sur Mars
    • Posté à 16h11 le 23/01/2011
    • Internaute 77583
      Sur Mars

    Le beurre, l’argent du beurre, pour le cul de la crémière, faudrait aller voir du côté d’AXA, F.T. et consorts, il y a de la surcharge pondérale.

    • chica
      chica répond à Sixpatte-
      citoyenne du monde
      • Posté à 22h13 le 23/01/2011
      • Internaute 140369
        citoyenne du monde

      Si vous voulez vraiment soutenir la Tunisie, cessez ce blabla pessimiste inutile et visitez ce magnifique pays cet été, il vit essentiellement du tourisme sauf que cette fois, enfin, une majeure partie de votre argent ne reviendras pas dans les poches d’une seule et meme famille, un peu d’optimisme et d’action concrète je vous prie ! ! agissons ensemble et la cerise sur le gateau c’est que la tunisiie est un pays magnifique à visiter et que le niveau de vie y est bien moins elevé donc que les prix sont bas vous y passerez des vacances sans compter, je ne vous parle pas des sejours de reve a 300euros ou des locations de maisons en bord de mer pour un prix qui fait rever, qui sait profitez en aujourd’hui, un sejour en Tunisie, comme certaines destinations très prisées, il faut yaller une fois dans sa vie ;)

  • Molly Hatchet
    Molly Hatchet
    d'an emgann ! d'an emgann !
    • Posté à 16h31 le 23/01/2011
    • Internaute 125979
      d'an emgann ! d'an emgann !

    Pour que la Tunisie puisse développer une économie locale de PME qui ne délocaliseront pas au premier coup de vent il faut mettre en place un protectionnisme en contrôler les flux financiers et les importations afin de favoriser l’essor d’une économie intérieure dans un premier temps.
    La situation de chaos actuelle risque d’attirer les chacals qui mettront la main sur des entreprises Tunisiennes pour une bouchée de pain.
    la Tunisie doit faire un audit précis sur sa dette et refuser de payer celles contraires aux intérêts du peuple Tunisien qu’aurait put contracter Ben Ali.
    Il faut également revoir les contrats passés avec des sociétés étrangères et s’assurer que celles-ci ont payé le juste prix pour le pétrole, le gaz, les mines etc ...
    Sinon il faut dénoncer ces contrats.
    Il serait d’ailleurs dans l’intérêt de la Tunisie de nationaliser ces activités.

    Pour que ce programme se réalise il faudra un gouvernement VRAIMENT indépendant, il faudra donc pour commencer virer le président de la banque centrale tunisienne qui vient d’être nommé car Americano-Tunisien et ancien de la Banque Mondiale, l’appareil Américain à libéraliser et à faire des pays esclaves par la dette. D’ailleurs le choix de Mustapha Kamel Nabli comme président de la Banque Centrale semble indiquer que les Etats Unis tentent de mettre la main sur le nouveau gouvernement Tunisien. Il semble que Mme Clinton soit intervenue directement auprès de l’armée pour qu’elle ne tire pas sur les manifestants

    • alberich
      alberich répond à Molly Hatchet
      fumiste
      • Posté à 16h52 le 23/01/2011
      • Internaute 84604
        fumiste

      Mort de rire.

      Il n’y a rien en Tunisie, leur production pétrolière et gazière ne couvre même pas leur consommation.

      Quant aux mines, les phosphates ne sont ce qui manque il y en a partout dans le monde.

      • Molly Hatchet
        Molly Hatchet répond à alberich
        d'an emgann ! d'an emgann !
        • Posté à 17h06 le 23/01/2011
        • Internaute 125979
          d'an emgann ! d'an emgann !

        Ai je dit le contraire ?

      • LienRag
        LienRag répond à alberich
        • Posté à 14h17 le 24/01/2011
        • Internaute 34767

        Vous êtes bien un fumiste, aucun doute là-dessus...
        Je ne connais pas précisément le cas des phosphates tunisiens mais l’épuisement des gisements de phosphates mondiaux (épuisement pour l’instant moins en termes de quantité pure que de très forte baisse de la qualité) commence à être un problème majeur pour l’agriculture industrielle.
        C’est donc un enjeu absolument pas négligeable.

  • Boutauvent
    Boutauvent
    Testeur de temps libre
    • Posté à 16h59 le 23/01/2011
    • Internaute 45018
      Testeur de temps libre

    C’est quoi « la classe moyenne » en Tunisie ?
    Si c’est comme chez nous où une partie de la population vit très confortablement des profits réalisées sur le travail (l’exploitation) des autres, sur les profits spéculatifs immobiliers et autres, il n’y a aucune raison pour qu’ils ne soient pas amenés à payer en conséquence...

    • Molly Hatchet
      Molly Hatchet répond à Boutauvent
      d'an emgann ! d'an emgann !
      • Posté à 17h16 le 23/01/2011
      • Internaute 125979
        d'an emgann ! d'an emgann !

      Revoyez la définition de la classe moyenne !
      Cela vous évitera de dire n’importe quoi !

      La ou plutôt les classes moyennes forme(nt) un ensemble hétérogène de populations, appelé classe sociale et définies en partie par leur niveau de vie, situées au-dessus des classes pauvres et en dessous des classes aisées.

      Lien

      • Boutauvent
        Boutauvent répond à Molly Hatchet
        Testeur de temps libre
        • Posté à 21h07 le 23/01/2011
        • Internaute 45018
          Testeur de temps libre

        « Il est plus grand que le chapeau de mon frère, mais il est plus petit que le jardin de mon oncle » !
        Le mot « hétérogène » résume parfaitement l’inanité de cette définition.

         
        • Molly Hatchet
          Molly Hatchet répond à Boutauvent
          d'an emgann ! d'an emgann !
          • Posté à 21h26 le 23/01/2011
          • Internaute 125979
            d'an emgann ! d'an emgann !

          C’est çà !

          • marc44
            marc44 répond à Molly Hatchet
            • Posté à 00h20 le 24/01/2011
            • Internaute 24488

            Quand Jean-François Copé, par exemple, parle des classes moyennes, on sait d’expérience qu’il pense à des foyers qui gagnent 6000 euros par mois (par foyer), voire un peu plus. Il appelle commodément « ’classes moyennes » tous ceux qui sont moins riches que Bettencourt. Un démographe, un politicien, un sociologue, un citoyen honnête vous parlera de revenu médian disponible, vous parlera du quantile des 50% médians....

            Mais en France, depuis longtemps, on emploie le terme « classe moyennes » pour éviter que les gens riches partagent leur blé, en faisant croire aux gens réellement « moyens » qu’ils sont les plus concernés par ce prélèvement supplémentaire. Il y a donc tout lieu de se méfier.

            • Molly Hatchet
              Molly Hatchet répond à marc44
              d'an emgann ! d'an emgann !
              • Posté à 06h55 le 24/01/2011
              • Internaute 125979
                d'an emgann ! d'an emgann !

              « on sait d’expérience “

              Vous avez une sacré source là !

              • marc44
                marc44 répond à Molly Hatchet
                • Posté à 09h36 le 24/01/2011
                • Internaute 24488

                il suffit de lire et regarder

                • Molly Hatchet
                  Molly Hatchet répond à marc44
                  d'an emgann ! d'an emgann !
                  • Posté à 10h53 le 24/01/2011
                  • Internaute 125979
                    d'an emgann ! d'an emgann !

                  Il suffit de lire et de regarder.

                  Vous noterez que plus on gagne et moins on paye d’impôt à partir de 9400 € brut / mois
                  Vous noterez que les classes moyennes payent le maximum ...

                  Lien

        • Blue_tail_fly
          Blue_tail_fly répond à Boutauvent
          Dans l'Air du Taon
          • Posté à 14h34 le 24/01/2011
          • Internaute 123618
            Dans l'Air du Taon

          Ce n’est pas parce-qu’un concept est flou qu’il n’a pas de sens ou qu’on ne peut pas l’employer.

        6 autres commentaires
    • framboise92
      framboise92 répond à Boutauvent
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 17h24 le 23/01/2011
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      Tu te trompe de classe moyenne, je pense !

      • Boutauvent
        Boutauvent répond à framboise92
        Testeur de temps libre
        • Posté à 21h11 le 23/01/2011
        • Internaute 45018
          Testeur de temps libre

        Oui, je sais : celui qui est « trop riche » et bénéficie de la misère des autres est nécessairement « le voisin » !

         
        • framboise92
          framboise92 répond à Boutauvent
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 11h35 le 24/01/2011
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          Arrêtons là, tu es de mauvaise foi.
          biz

        • Molly Hatchet
          Molly Hatchet répond à Boutauvent
          d'an emgann ! d'an emgann !
          • Posté à 13h43 le 24/01/2011
          • Internaute 125979
            d'an emgann ! d'an emgann !

          Vous noterez que plus on gagne et moins on paye d’impôt à partir de 9400 € brut / mois
          Vous noterez que les classes moyennes payent le maximum ...

          Lien...

          • Boutauvent
            Boutauvent répond à Molly Hatchet
            Testeur de temps libre
            • Posté à 14h04 le 24/01/2011
            • Internaute 45018
              Testeur de temps libre

            Au dessus de 9400€/brut/mois, on ne fait plus partie des « classes moyennes ?
            Dans quel pays ?
            Je ne connais que peu de définitions aussi fantaisistes que celle de “la classe moyenne”...
            Chacun est amené à l’interpréter comme ça l’arrange... et en fonction de son interlocuteur.

            • Blue_tail_fly
              Blue_tail_fly répond à Boutauvent
              Dans l'Air du Taon
              • Posté à 15h00 le 24/01/2011
              • Internaute 123618
                Dans l'Air du Taon

              S’il ne fallait employer que des mots ayant une définition bien délimitée, on pourrait s’en abstenir de pas mal au quotidien (pauvre, riche, tiède, modéré, beaucoup, quelques, fréquent ...). Quand quelqu’un vous dit au téléphone que chez lui, il fait assez beau temps, lui demandez-vous de compter la surface moyenne de nuages au kM2 ?

              Je trouve que Molly_Hatchet a fait un effort en situant « classe moyenne » entre « pauvres » et « aisés ». C’est vrai que les limites de ces concepts sont floues, mais ce n’est pas une raison pour les démolir avec mépris.

              • Boutauvent
                Boutauvent répond à Blue_tail_fly
                Testeur de temps libre
                • Posté à 18h27 le 24/01/2011
                • Internaute 45018
                  Testeur de temps libre

                Je ne « démolis pas avec mépris » : je me contente de relativiser la notion qu’on peut avoir des « classes moyennes » dont les revenus peuvent être du simple au centuple puisque les plus aisés, sachant qu’il y a beaucoup plus riches qu’eux, se classeront dans les « classes moyennes » ... avec des revenus >70 000€/mois et un patrimoine très confortable.
                Quand on parle économie et fiscalité, on n’emploie pas les mêmes termes que lorsqu’on parle de la pluie et du beau temps... et la météorologie nationale n’utilise pas les mêmes terminologies que le pékin ordinaire.
                D’ailleurs, je ne crois pas que le calcul de l’impôt tel qu’il est proposé par les services fiscaux -il suffit de jeter un œil sur les barèmes- se limite à 3 catégories : pauvre, moyenne et aisée !

                • Blue_tail_fly
                  Blue_tail_fly répond à Boutauvent
                  Dans l'Air du Taon
                  • Posté à 21h01 le 24/01/2011
                  • Internaute 123618
                    Dans l'Air du Taon

                  A part que les revenus des « classes moyennes » vont du simple au centuple, tout ce que vous dites là est évident. Bon, si c’était juste pour relativiser, alors je regrette de vous avoir accusé injustement. Comme quoi l’écrit ne suffit pas toujours.

            • Molly Hatchet
              Molly Hatchet répond à Boutauvent
              d'an emgann ! d'an emgann !
              • Posté à 15h01 le 24/01/2011
              • Internaute 125979
                d'an emgann ! d'an emgann !

              Inutile de discuter avec vous au vu de votre évidente mauvaise foi !

    • DeSuisse-
      DeSuisse- répond à Boutauvent
      Je pense donc je gêne !
      • Posté à 08h55 le 24/01/2011
      • Internaute 101756
        Je pense donc je gêne !

      avec des ’si’ on met les révolutions en bouteille...

      Votre définition de la classe moyenne est tellement idiote que le mot inannité est effectivement le terme approprié. Encéphalogramme plat suit de près.

      • Boutauvent
        Boutauvent répond à DeSuisse-
        Testeur de temps libre
        • Posté à 13h32 le 24/01/2011
        • Internaute 45018
          Testeur de temps libre

        Aaargh !
        J’ai été lâchement frappé dans le dos par un « génie des alpages »...

         
        • DeSuisse-
          DeSuisse- répond à Boutauvent
          Je pense donc je gêne !
          • Posté à 13h35 le 24/01/2011
          • Internaute 101756
            Je pense donc je gêne !

          ’’génie des alpages’’ ?

        • DeSuisse-
          DeSuisse- répond à Boutauvent
          Je pense donc je gêne !
          • Posté à 08h26 le 25/01/2011
          • Internaute 101756
            Je pense donc je gêne !

          Encéphalogramme plat, donc...

          • Boutauvent
            Boutauvent répond à DeSuisse-
            Testeur de temps libre
            • Posté à 09h22 le 25/01/2011
            • Internaute 45018
              Testeur de temps libre

            Ce qui ne m’interdit pas de savoir orthographier « inanité » et de proposer ma propre définition des « classes moyennes », aussi déplaisante soit-elle...
            A bon entendeur, salut !
            Étant de ceux qui prétendent que rien (et surtout pas ces « mérites » ! ? !) ne justifie qu’un individu perçoive plusieurs fois le revenu de « son voisin » (à fortiori quand c’est insuffisant pour que ce dernier se nourrisse et se loge) sauf à tirer profit de l’exploitation des moins favorisés par la nature, la « géographie » et l’histoire, je me fais volontiers provocateur vis à vis de ces « classes moyennes » qui se plaignent toujours de trop payer alors qu’elles vivent confortablement.
            Ce n’est pas que je sois jaloux de ce que possèdent les autres, mais je n’aime pas qu’on pleure la bouche pleine... surtout quand l’état dans lequel cette avidité malsaine met la planète nous indique que bientôt ce sera « crever la bouche pleine » !

            • DeSuisse-
              DeSuisse- répond à Boutauvent
              Je pense donc je gêne !
              • Posté à 09h50 le 25/01/2011
              • Internaute 101756
                Je pense donc je gêne !

              Toutes ces belles perles enfilées sur le joli fil de la ’bonne pensée’ ne vous empêche pas de réagir comme un chien de Pavlov à un pseudonyme qui vous dérange.

            • DeSuisse-
              DeSuisse- répond à Boutauvent
              Je pense donc je gêne !
              • Posté à 09h51 le 25/01/2011
              • Internaute 101756
                Je pense donc je gêne !

              Toutes ces belles perles enfilées sur le joli fil de la ’bonne pensée’ ne vous empêche pas de réagir comme un chien de Pavlov à un pseudonyme qui semble

            • DeSuisse-
              DeSuisse- répond à Boutauvent
              Je pense donc je gêne !
              • Posté à 09h51 le 25/01/2011
              • Internaute 101756
                Je pense donc je gêne !

              Toutes ces belles perles enfilées sur le joli fil de la ’bonne pensée’ ne vous empêche pas de réagir comme un chien de Pavlov à un pseudonyme qui semble vous

              • Boutauvent
                Boutauvent répond à DeSuisse-
                Testeur de temps libre
                • Posté à 10h10 le 25/01/2011
                • Internaute 45018
                  Testeur de temps libre

                Bip...Bip...Bip......Biiiiiiiiiiiiiip !
                Où est-ce qu’il est, l’encéphalogramme plat ?
                Entre nous, qu’est-ce que ces quelques invectives à propos de mon commentaire ont à voir avec le sujet, qu’est ce qu’ils ont apporté comme enrichissement au débat, est-ce qu’ils ont fourni une autre approche de la définition de « classe moyenne » ?

                • DeSuisse-
                  DeSuisse- répond à Boutauvent
                  Je pense donc je gêne !
                  • Posté à 11h27 le 25/01/2011
                  • Internaute 101756
                    Je pense donc je gêne !

                  Oui, et c’est heureux et réjouissant.

        8 autres commentaires
  • Holocrate
    Holocrate
    Douteur plus que douteux
    • Posté à 17h42 le 23/01/2011
    • Internaute 97427
      Douteur plus que douteux

    « Il est clair que les biens et participations de ces prédateurs doivent être confisqués. L’Etat tunisien peut choisir de les conserver [...] ou de les vendre »

    ... ou de les restituer à leurs légitimes propriétaires, pour ceux qui avaient été « confisqués ». (Tiens, quid du yacht « emprunté » par l’inénarrable neveu fort opportunément passé de vie à trépas il y a quelques jours ?)

    La classe moyenne, devoir payer le prix de la révolution ? Bof, n’est-ce déjà pas la classe moyenne qui forme le socle principal des revenus de l’Etat dans tous les pays évolués ? Ce qui est d’ailleurs on ne peut plus logique, les pauvres étant trop pauvres pour atteindre le minimum de l’assiette imposable et les riches n’étant pas suffisamment nombreux pour que leur participation, même élevée, à l’effort commun, puisse peser dans la balance.

    Cela dit, il me semble quand même que de tous les pays arabes, c’est la Tunisie qui rassemble le plus de « billes » pour réussir son virage. Un ratage augurerait mal d’une tentative réussie dans un autre pays de la région.

  • dlebouc
    dlebouc
    Auteur(e) de l'article internaute
    • Posté à 17h52 le 23/01/2011
    • Internaute 36062
      internaute

    Quelques précisions afin de préciser mon propos :

    Il y a aujourd’hui en Tunisie une part importante de la population
    - occupant des professions nécessitant un niveau élevé d’études (techniciens, ingénieurs, enseignants, juristes, soignants, informaticiens, managers, financiers …),
    - habitant très majoritairement en ville notamment Tunis, Sfax et Sousse,
    - avec un niveau de vie procurant une certaine aisance,
    - tirant l’essentiel de leurs revenus de leur travail.
    C’est cette partie de la population que j’ai, par facilité, appelé « classe moyenne ».
    Ces personnes ont collectivement profité de l’ère Ben Ali sur le plan du niveau de vie grâce simultanément à la croissance économique élevée, au faible taux de prélèvement et à la faiblesse des salaires ouvriers qui rend de nombreux biens et services peu couteux.

    La révolution tunisienne peut prendre, sur le plan économique, deux voies distinctes :
    - soit continuer la politique socio-économique libérale actuelle qui favorise la « classe moyenne » au dépens des ouvriers et des pauvres,
    - soit progressivement mettre en place un système de prélèvement et de redistribution proche de ceux de l’Europe « rhénane ». Cette amélioration de la justice sociale devra être en grande partie payée par la « classe moyenne ».

    Je ne suis pas certain que la classe moyenne ait voulu faire partir Ben Ali pour payer impôts et cotisations sociales. Or sur le plan politique, la « classe moyenne » est la clef des futures majorités.

    Le débat qui fait rage en ce moment sur Facebook illustre cette dichotomie : appel à reprendre le travail et à cesser les manifestations pour remettre le pays en marche d’un coté, souhait de faire rapidement évoluer le système politique ET social de l’autre.

    • Saheyus
      Saheyus répond à dlebouc
      Nightfall, quietly it crept and (...)
      • Posté à 19h09 le 23/01/2011
      • Internaute 28231
        Nightfall, quietly it crept and (...)

      Si vous avez conscience de tout ce que ce terme de « classe moyenne » a de fallacieux dans votre bouche, cessez donc de l’utiliser.

      Appelez un chat un chat, et un riche un riche.

      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à Saheyus
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 13h38 le 24/01/2011
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Vous confondez ’fallacieux’ et ’facilité’.

        Et votre 2è ’phrase’ est, elle, fallacieuse.

         
        • Saheyus
          Saheyus répond à DeSuisse-
          Nightfall, quietly it crept and (...)
          • Posté à 21h18 le 24/01/2011
          • Internaute 28231
            Nightfall, quietly it crept and (...)

          « FALLACIEUX, EUSE, adj.

          A.− Qui est destiné, qui cherche à tromper, à induire en erreur. Argument, renseignement fallacieux ; paroles, promesses fallacieuses. “

          Lien

          Achetez-vous un dictionnaire, mon vieux.

          • DeSuisse-
            DeSuisse- répond à Saheyus
            Je pense donc je gêne !
            • Posté à 08h24 le 25/01/2011
            • Internaute 101756
              Je pense donc je gêne !

            Merci pour votre lien qui n’apporte rien à mes ropos mais permet de clarifier les vôtres.

            Votre deuxième phrase est fallacieuse (selon votre définition).

            La phrase dont vous parlez fait référence à la ’facilité’ de grouper certaines personnes en ’classe moyenne’.

            Dont acte.

            • Saheyus
              Saheyus répond à DeSuisse-
              Nightfall, quietly it crept and (...)
              • Posté à 09h34 le 25/01/2011
              • Internaute 28231
                Nightfall, quietly it crept and (...)

              « Appelez un chat un chat, et un riche un riche. »

              C’est « trompeur » ça ?
              Et dire *tout au long d’un article* que les « classes aisées » sont des « classes moyennes », c’est « une facilité » ?

              Vous me faites rire !
              Du balai.

              • DeSuisse-
                DeSuisse- répond à Saheyus
                Je pense donc je gêne !
                • Posté à 09h56 le 25/01/2011
                • Internaute 101756
                  Je pense donc je gêne !

                La confusion des termes et des notions de chacun concernant les ’classes’ permet de dire tout et n’importe quoi.... Ce que vous semblez faire avec une aisance singulière.

                Même un balai, dans vos mots, est sujet à caution.

        4 autres commentaires
    • Nislheim
      Nislheim répond à dlebouc
      • Posté à 19h27 le 23/01/2011
      • Internaute 91774

      Et quid du « soit changer de système et inventer de nouveaux rapports socio-économique qui permettent de créer un meilleur avenir ? »

      Il y a tellement plus de choix...

    • Boutauvent
      Boutauvent répond à dlebouc
      Testeur de temps libre
      • Posté à 10h28 le 25/01/2011
      • Internaute 45018
        Testeur de temps libre

      Pour ma part, j’aurais tendance à parler de « classes intermédiaires » de façon à souligner l’ambiguïté, l’inconfort de leur position.
      En effet, ils ne sont pas les acteurs essentiels du système capitaliste mais ils tirent profit d’une situation relativement privilégiée.
      Une révolution « prolétarienne », une réforme agraire, une collectivisation des outils de production, une « redistribution des richesses » remettent nécessairement en cause leurs « avantages acquis ».
      C’est pourquoi, de façon résolument provocatrice, j’ai écrit plus haut qu’ils tiraient leurs « privilèges » de l’exploitation et de la misère « des autres »... ce qui n’est jamais agréable à entendre pour quelqu’un qui est intimement convaincu qu’il ne doit son confort relatif qu’à ses seuls « mérites » et en refuse obstinément toute remise en cause.

      • dlebouc
        dlebouc répond à Boutauvent
        Auteur(e) de l'article internaute
        • Posté à 16h24 le 25/01/2011
        • Internaute 36062
          internaute

        En accord avec votre commentaire. Notamment l’expression « classe intermédiaire » reflète plus justement l’intention de mon propos que « classe moyenne ».
        Merci pour ces précisions.

  • Let
    Let
    devant mon ordinateur ...
    • Posté à 18h14 le 23/01/2011
    • Internaute 127842
      devant mon ordinateur ...

    Une taxe sur le capital n’est pas non plus contre-productive ...
    Une réflexion sur le tourisme pourrait être aussi la bienvenue, avec une distribution des niveaux (haut de gamme payé à sa juste valeur, moyenne gamme et sans classification) avec création de labels ...
    Tout ça dans l’objectif de créer des emplois, ça va de soit ! (et relancerait l’économie)

    Ceci dit, votre analyse est claire !

  • Saheyus
    Saheyus
    Nightfall, quietly it crept and (...)
    • Posté à 19h15 le 23/01/2011
    • Internaute 28231
      Nightfall, quietly it crept and (...)

    « Une forte taxation des riches Tunisiens se justifie probablement pour des motifs moraux et politiques mais sera peu efficace économiquement. Les très riches sont peu nombreux et donc, même très taxés, ils ne pourront seuls financer la redistribution. »

    LOL

    Excusez-moi, mais ça s’imposait.
    En France, 10% de la population possède 25% des salaires. Ils sont donc peut-être peu nombreux, mais les taxer rapporterait, justement, beaucoup. Je dirais même plus, c’est parce qu’il sont peu nombreux qu’on peut les taxer beaucoup sans problème (le reste de la population ayant l’usage de son argent).

    Je vous laisse par vous-même calculer ce que 15% des revenus totaux de la population représente, par année, en France. Je vous donne un indice, ça ne se compte pas seulement en milliards.
    Bien sûr, ceci ne tient pas compte de la fraude fiscale... et les revenus salariés ne sont pas la seule manière de s’enrichir...

    La Tunisie serait-elle, sans que je le sache, un pays très égalitaire comparé à la France ?

    • A déménagé le 04-03-2012
      A déménagé le 04-03-2012 répond à Saheyus
      non connue
      • Posté à 20h27 le 23/01/2011
      • Internaute 89071
        non connue

      A part dans la tête de certains néocommunistes, non, exproprier les riches ne règle aucun problème.

      Vous avez beau taxer LB à hauteur de 95%, ce n’est pas ce montant qui va suffire a remplir le trou de la sécurité sociale ou à financer vos retraites. Peut-être que ça vous rendra joyeux de savoir qu’elle n’a plus de pognon et que votre jalousie sera enfin récompensée, mais ça s’arrête là.

      • Saheyus
        Saheyus répond à A déménagé le 04-03-2012
        Nightfall, quietly it crept and (...)
        • Posté à 20h29 le 23/01/2011
        • Internaute 28231
          Nightfall, quietly it crept and (...)

        Vous ne m’avez apparemment pas compris.

        Je parle de dizaines, de centaines de milliards. Libre à vous de faire le calcul, moi je l’ai déjà fait.
        Avec ça, on comble le trou de la sécu, on finance les retraites, on augmente les minima sociaux de 500 euros, et on a un déficit de 0 euros.

         
        • Achernar
          Achernar répond à Saheyus
          Etudiant
          • Posté à 20h59 le 23/01/2011
          • Internaute 119490
            Etudiant

          C’est marrant, moi aussi je l’ai fait le calcul, et si on additionne les 500 plus grandes fortunes françaises on arrive grosso-modo à 180 Milliards. C’est pas avec ça que l’on va rembourser la dette et avoir les comptes publics définitivement dans le vert.

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2