19/01/2011 à 18h06

Bâcher les panneaux, l'action antipub made in Montauban

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Tony Smith, restaurateur britannique installé à Montauban (Tarn-et-Garonne) depuis trente ans, n’avait rien d’un activiste. Seulement, il était fatigué de voir sa ville devenir moche à cause des panneaux publicitaires. Alors il s’est mis à les bâcher, en toute légalité.

En 2006, il a rejoint l’association Paysages de France qui agit dans des domaines très variés pour faire respecter la beauté des paysages, et se met en tête de lutter contre la « pollution visuelle » des pubs géantes.

« A Montauban, on est des intrépides, on a inventé la technique de bâchage des panneaux. Barbouiller, c’est bien, mais bâcher suggère le changement. »

Venu du réseau Résistance à l’agression publicitaire (RAP), il a réussi à fédérer une trentaine d’activistes du samedi, qui, armés de bâches à 3 euros et de pots de peinture, redécorent la ville. Depuis fin 2005, plus de 300 personnes ont participé aux bâchages, dit-il. Après leur passage, les rues de Montauban ressemblent à ça.


Panneau bâché à Montauban (DR).

« Même les policiers et les RG nous soutiennent »

A chaque action, ce sont une dizaine de panneaux de la ville qui passent du « Achetez plus ou moins cher » à « Réfléchissez avant d’acheter ».

Chacun imagine le sien. Tony Smith est l’auteur de « Naître, consommer, mourir ». Agriculteurs, aides-soignantes, cadres... on trouve de tout chez ces gentils activistes.


Panneau bâché à Montauban (DR).

Tony assure que « 90% des gens sont avec [eux], même les policiers et les RG [les] soutiennent ». Tant qu’ils ne dégradent pas, ils ne risquent rien, la loi ne prévoyant pas d’infraction pour ceux qui recouvrent temporairement les panneaux. Le plus souvent, ils enlèvent ladite bâche le soir-même.

Après six mois intensifs, ces gens, qui n’ont « pas que ça à faire », sont passés au rythme d’une action par an.

« En trente journées organisées à Montauban, on n’a jamais été embêtés, alors on continue. »

Ils comptent sur leurs vidéos diffusées sur le Net pour faire des émules. (Voir la vidéo)

Un tiers de panneaux publicitaires illégaux ?

L’autre méthode de Paysages de France, moins spectaculaire mais plus efficace, consiste à faire « tomber » les panneaux illégaux – qui représenteraient « un tiers du total » selon Tony Smith.

Un chiffre jugé « invraisemblable » par Stéphane Dottelonde, président de l’Union de la publicité extérieure (UPE) – qui représente 90% de la profession :

« Tout panneau fait l’objet d’une déclaration préalable en mairie et en préfecture. En fait, ce qui gêne ces associatifs, ce sont les pré-enseignes, dérogatoires, ou les enseignes situées sur des terrains privés, mais là-dessus je n’ai pas compétence.

Quoi qu’il en soit, on ne fait pas justice soi-même. »

Le code de l’environnement interdit les enseignes scellées au sol si :

  • elles font moins d’1 m de large mais dépassent 8,50 m de haut,
  • elles font plus d’1 m de large et dépassent 6,50 m de haut,
  • leur surface dépasse 6 m2 et qu’elles sont hors agglomération.

« Il y a encore plein de raisons de faire tomber des panneaux », ajoute Tony :

  • si un panneau est installé sur un mur non- aveugle,
  • dans un parc naturel régional,
  • à moins de 100 m d’un monument historique.

Agréée pour agir en justice, l’association a décidé de faire respecter la loi :

« On écrit au maire ou au préfet pour qu’ils obligent les afficheurs à les enlever. Et s’ils ne répondent pas, on attaque.

On a fait condamner l’Etat cinquante fois, dont dix-huit ces deux dernières années. »

Paysages de France voudrait voir disparaître ces panneaux-là et la limitation de tous à 2 m2 maximum, mais le Grenelle de l’environnement ne vise que la limitation à 12 m2 et l’interdiction des pré-enseignes sans déclaration préalable.

« Les Déboulonneurs entretiennent un combat de sensibilisation »

Cette méthode est bien éloignée du collectif des Déboulonneurs, aux objectifs pourtant proches. Eux barbouillent ou démontent, les panneaux légaux comme les autres. Depuis 2005, ils affichent le score de 45 gardes à vue, quasiment une par action. Un porte-parole du collectif explique :

« Après vingt ans d’action légale de Paysages de France, on a senti le besoin de passer à la désobéissance civile. »

Yvan Gradis, vieux militant antipub, est membre des deux collectifs :

« Ces actions sont complémentaires. Paysages de France pratique l’action directe légale. Telle une moissonneuse batteuse qui avance et fait tomber les enseignes.

Tandis que les Déboulonneurs n’ont pas fait tomber un seul panneau mais entretiennent un combat à long terme de sensibilisation de l’opinion publique. »


Dessin de Tox.

Photos et illustration : les panneaux bâchés de Montauban (DR) ; dessin de Tox.

Mise à jour le 20/01 à 15h32. Reformulation de la citation de Stéphane Dottelonde à sa demande.

  • 40240 visites
  • 208 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • tox
    tox
    http://www.dessins-tox.com
    • Posté à 18h41 le 19/01/2011
    • Internaute 10208
      http://www.dessins-tox.com
    • Célia
      Célia répond à tox
      Etudiante
      • Posté à 19h30 le 19/01/2011
      • Internaute 114304
        Etudiante

      Et pour le son, on fait quoi ? : D

      • kikekoi
        kikekoi répond à Célia
        toujours de bonne foi
        • Posté à 20h41 le 19/01/2011
        • Internaute 29279
          toujours de bonne foi

        on peux chanter ou apprendre à jouer de la musique

      • tox
        tox répond à Célia
        http://www.dessins-tox.com
        • Posté à 20h59 le 19/01/2011
        • Internaute 10208
          http://www.dessins-tox.com
  • Tespascap
    • Posté à 18h28 le 19/01/2011
    • Internaute 21232

    Où l’on reparle de Stéphane Dottelonde, président de l’Union de la publicité extérieure (UPE), lobby des afficheurs. Avec qui est mariée cette charmante personne ? Isabelle Giordano, animatrice de Service public, l’émission de France Inter consacrée à la conso. Evidemment, aucun conflit d’intérêt. Mieux vaut virer Audrey Pulvar, forcément corrompue puisque maquée avec l’éléphanteau Montebourg. Deux poids, deux mesures.

    • Venera84
      Venera84 répond à Tespascap
      http://vallesmarineris. (...)
      • Posté à 18h37 le 19/01/2011
      • Internaute 125864
        http://vallesmarineris. (...)

      Il y a conflit d’intérêt dans les deux cas, mais ils ne sont pas pour autant similaires :
      - Pulvar est amenée à parler de politique alors que son conjoint est candidat à la plus haute fonction. Dès lors, le conflit d’intérêt nous concerne tous en tant que nous sommes citoyens, et sommes en droit d’attendre une information juste sur la chose publique.

      - Giordano n’est amenée à parler que d’amincissants dernier cri et de chiffonnettes désodorisantes. Dès lors, son conflit d’intérêt n’intéresse au pire que les trois personnes en France prêtes à faire confiance à ses conseils d’achat.

      • Venera84
        Venera84 répond à Venera84
        http://vallesmarineris. (...)
        • Posté à 19h42 le 19/01/2011
        • Internaute 125864
          http://vallesmarineris. (...)

        Mes chers amis nazeurs, je comprends bien que la notion de conflit d’intérêt vous dépasse, comme toute phrase de plus de deux mots, d’ailleurs.
        Mais c’est comme ça. ;)

         
        • shaman de l amour
          shaman de l amour répond à Venera84
          cuniculteur potentiel plein d' (...)
          • Posté à 20h47 le 19/01/2011
          • Internaute 117827
            cuniculteur potentiel plein d' (...)

          C’est ça ta force tranquille ?

          Tonton Mit’rand, lui, il s’en foutait d’être impopulaire en abolissant la peine de mort.

        • kikekoi
          kikekoi répond à Venera84
          toujours de bonne foi
          • Posté à 20h50 le 19/01/2011
          • Internaute 29279
            toujours de bonne foi

          vous écouter certainement isabelle machin pour son joli minois et ses yeux qui pétillent mais je doute que vous soyez le coeur de cible de son émission radiophonique pour ménagère moderne

        2 autres commentaires
      • Rémim
        Rémim répond à Venera84
        .
        • Posté à 20h52 le 19/01/2011
        • Internaute 107704
          .

        Ouais enfin ce matin elle posait la question à un invité « mais les tunisiens ne veulent-ils pas de la croissance eux-aussi ? »

    • Coragyps Atratus
      Coragyps Atratus répond à Tespascap
      Dans l'attente du moment propice
      • Posté à 20h46 le 19/01/2011
      • Internaute 37338
        Dans l'attente du moment propice

      Il ne suffit pas de « coucher » avec une personne pour qu’il y ait conflit d’intérêt - il ne faut pas tout ramener au sexe...

      Est ce qu’inviter un homme politique ou un journaliste à chasser en Sologne sur une chasse privée ou sur un yatch au large de la Corse reelève du conflit d’intérêt ?

      • kikekoi
        kikekoi répond à Coragyps Atratus
        toujours de bonne foi
        • Posté à 21h01 le 19/01/2011
        • Internaute 29279
          toujours de bonne foi

        pour la personne qui invite évidemment non

        pour le représentant du peuple, s’il existe, ou existera des contrats entre l’autorité qu’il représente et son hôte évidemment oui

        pour le journaliste ça devient plus compliqué ayant déjà souvent un conflit d’intérêt entre sa mission déclarée (informer) et les financeurs divers qui l’emploient : actionnaires annonceurs et souvent politiques...alors se faire inviter par un député de sologne pour une partie de pèche sur le bateau du matgnat du saucisson de sanglier et de la tuile traditionnelle qui se paye 2 page pleine par semaine dans le magasine ou il écrit....

    • Tespascap
      Tespascap répond à Tespascap
      • Posté à 11h11 le 21/01/2011
      • Internaute 21232

      Tiens, je constate que mon commentaire, un temps sélectionné, a été déselectionné. Pour quelle raison ?

  • Ylv
    Ylv
    ...
    • Posté à 18h31 le 19/01/2011
    • Internaute 25671
      ...

    \o/

    @Rue89 : pour ce genre d’article il manque un bouton « j’encourage » et ses variantes ; -)

  • Fuser
    • Posté à 18h32 le 19/01/2011
    • Internaute 34547

    Mettez du son (Fond musical : Berurrier Noir - Lobotomie)
    Vidéo de 2003.

    Lien

    • Cziki
      Cziki répond à Fuser
      Etudiant
      • Posté à 20h28 le 19/01/2011
      • Internaute 126055
        Etudiant

      Ou « consumo gusto » de Ska-P..

      Certes en espagnol mais qu’est ce que c’est vrai..

  • Blue_tail_fly
    Blue_tail_fly
    Dans l'Air du Taon
    • Posté à 18h34 le 19/01/2011
    • Internaute 123618
      Dans l'Air du Taon

    Qui peut me fournir un « logiciel bâche » pour Internet ?

    • alberich
      alberich répond à Blue_tail_fly
      fumiste
      • Posté à 18h37 le 19/01/2011
      • Internaute 84604
        fumiste

      Adblock+

      ou

      format c : \

      • tchitchisauvage
        tchitchisauvage répond à alberich
        rien
        • Posté à 11h53 le 20/01/2011
        • Internaute 102668
          rien

        Tu peux même compléter par AdArt pour remplacer les vilaines pubs par des trucs parfois artistiques et pas forcément toujours beaux mais qui, au moins, ne sont pas de la pub...

    • Michaël64
      Michaël64 répond à Blue_tail_fly
      Fonctionnaire
      • Posté à 20h25 le 19/01/2011
      • Internaute 107429
        Fonctionnaire

      Blue_tail_fly, tu mets le doigt sur un problème kafkaïen : oui, ça existe, il est possible de supprimer la pub des pages web avec une extension nommée Adblock+ (avec le navigateur Mozilla Firefox en tous cas, pour les autres, je ne sais pas). C’est facile, automatisé et très efficace.

      Cependant, beaucoup de sites internet proposant du contenu gratuitement (au hasard, Rue89) vivent en partie grâce aux revenus de cette publicité affichée sur leurs pages.

      Alors que faire ? Se débarrasser de la pub au risque de voir disparaitre ses sites préférés ? Subir l’agression publicitaire ?

      Certains ont choisi un compromis : installer Adblock et placer quelques sites dans sa ’liste blanche’. Ces sites sélectionnés ont l’autorisation d’afficher leur publicité. Je suis de ceux là.

      • shaman de l amour
        shaman de l amour répond à Michaël64
        cuniculteur potentiel plein d' (...)
        • Posté à 21h00 le 19/01/2011
        • Internaute 117827
          cuniculteur potentiel plein d' (...)

        Alors que faire ? Se débarrasser de la pub au risque de voir disparaitre ses sites préférés ? Subir l’agression publicitaire ?

        Taxer très, très fortement les investissements en communication des entreprises, et confier le fric à la gestion directe des citoyens. Bon, c’est une ébauche de proposition.

      • alberich
        alberich répond à Michaël64
        fumiste
        • Posté à 21h33 le 19/01/2011
        • Internaute 84604
          fumiste

        Il y a la solution de payer le service en achetant sa plaque. Chose que malgré des oublis je fais régulièrement sur ce site.
        (grâce à votre post je viens de le faire)

        Est-ce suffisant, A mon avis non vu le faible prix, mais cela y contribue. Il faudrait doubler le prix (au minimum) :)

    • Tassin
      Tassin répond à Blue_tail_fly
      Inquiet
      • Posté à 11h45 le 20/01/2011
      • Internaute 70606
        Inquiet

      Adblock Plus !

      Lien

    • jcmars
      jcmars répond à Blue_tail_fly
      surfeur virtuel
      • Posté à 14h25 le 20/01/2011
      • Internaute 51914
        surfeur virtuel

      « adblock plus » le fait très bien (fonctionne avec Firefox, Opera, Chrome).

      • Blue_tail_fly
        Blue_tail_fly répond à jcmars
        Dans l'Air du Taon
        • Posté à 16h43 le 20/01/2011
        • Internaute 123618
          Dans l'Air du Taon

        Merci.

         
        • freeman31
          freeman31 répond à Blue_tail_fly
          citoyen attentif
          • Posté à 18h13 le 20/01/2011
          • Internaute 75449
            citoyen attentif

          +1
          « Adblock Plus » est LE machin à installer sur votre navigateur préféré (Firefox, Chrome, Opera) pour ne plus être agressé par la pub sur le web. Il ne faut pas oublier de s’abonner à une « black list » des sites de pub bloqués.

          Je pratique depuis plusieurs années. Et ça me fait un choc que je repasse sur un PC ordi non équipé !

          Dommage que ça ne marche pas pour les panneaux 4x3 !

          • Blue_tail_fly
            Blue_tail_fly répond à freeman31
            Dans l'Air du Taon
            • Posté à 18h38 le 20/01/2011
            • Internaute 123618
              Dans l'Air du Taon

            Tiens ? Vous aussi ... Je vous assure mon cher voisin que vous avez dit « attentif ». Moi j’ai dit « attentif », comme c’est « attentif » ...

        2 autres commentaires
    • salino
      salino répond à Blue_tail_fly
      technicien informatique
      • Posté à 19h06 le 20/01/2011
      • Internaute 67075
        technicien informatique

      Tu utilises Firefox comme navigateur, et tu installe ’adblock’, tu n’auras que la pub que le site autorise légalement.

    • brunon
      brunon répond à Blue_tail_fly
      indépendant
      • Posté à 20h57 le 20/01/2011
      • Internaute 135276
        indépendant

      ça s’appelle adblock+ en utilisant firefox. et adieu la pub !

  • Brachamul
    Brachamul
    Multi-Taskeur
    • Posté à 18h34 le 19/01/2011
    • Internaute 94825
      Multi-Taskeur

    Je profite de ce petit article intéressant pour exposer une mini-thèse selon laquelle la publicité est anti-capitaliste.

    En effet, dans le capitalisme, on donne de la valeur à ce qui est rare (si on a des compétences rares, on est mieux payés, si on vend des métaux rares, on les vend plus chers).

    Or, la pub fausse le jeu en ajoutant un premium fictif aux produits vendus avec pub. On achète pas juste le produit (c’est à dire les matières premières, la logistique et le travail humain derrière), mais également une marge publicitaire. Cette marge publicitaire en elle-même n’apporte rien à la société, elle ne crée pas de valeur, et défie donc toute logique économique.

    La publicité est donc anti-capitaliste.

    En fait, la publicité est indispensable pour remplir un rôle d’information, car il est important de pouvoir connaître les nouvelles offres du marché. En revanche, elle pousse bien souvent le bouchon trop loin, et ne rempli pas son devoir d’information.

    Quel système alors, doit-on mettre en place, pour informer les citoyens sans parasiter le système via la publicité ?

    • A déménagé le 31-1
      • Posté à 18h39 le 19/01/2011
      • Internaute 115310

      vous plaisantez ? le capitalisme vous fait passer n’importe quelle crotte pour quelque chose d’une valeur inestimable...
      cf le fameux « Si la merde avait de la valeur, les pauvres naîtraient sans trou du cul », de Coluche

      • Brachamul
        Brachamul répond à A déménagé le 31-1
        Multi-Taskeur
        • Posté à 09h51 le 20/01/2011
        • Internaute 94825
          Multi-Taskeur

        Oh un petit effort, je vous parle du capitalisme théorique, pas d’une certaine applications des thèses du capitalisme qui sortent un résultat bourré de connotations.

         
        • A déménagé le 31-1
          • Posté à 11h12 le 20/01/2011
          • Internaute 115310

          un capitalisme théorique ? ça ne tient pas une seconde : dans les faits, vous vous bercez d’illusions si vous êtes dans cette croyance d’un capitalisme chimiquement pur, qui n’accorderait de valeur qu’à ce qui est rare. C’est faux. On se perd en arguties. Dès lors que le capitalisme a pris son essor, il a inventé les marques et les a multiplié comme les petits pains, pour faire croire au monde à l’existence de choses rares. Il y a un gros mensonge à la base. Au début du siècle dernier aux USA, les gens se servaient de céréales dans de gros sacs disposés dans des coopératives, jusqu’au jour où quelques petits malins ont flairé le coup, se sont appropriés un marché en puissance, ont inventé des marques, des emballages afférents, et ont empêché toute diffusion indifférenciée et pas cher de ces produits...
          Le capitalisme fait son biz sur un immense tour de captation des richesses, de passe passe, et utilise la pub pour mieux faire passer la dragée, elle lui est consubstantielle je crois.
          Il n’y a jamais eu de capitalisme vertueux, même en théorie.

          • Éric  Perrin
            Éric Perrin répond à A déménagé le 31-1
            Ginkonaute
            • Posté à 11h15 le 20/01/2011
            • Internaute 51185
              Ginkonaute

            Moi je ne connais que le capitalisme rhétorique personnellement...

          • Lictor
            Lictor répond à A déménagé le 31-1
            informaticien
            • Posté à 14h38 le 20/01/2011
            • Internaute 68450
              informaticien

            un capitalisme théorique ? ça ne tient pas une seconde : dans les faits, vous vous bercez d’illusions si vous êtes dans cette croyance d’un capitalisme chimiquement pur, qui n’accorderait de valeur qu’à ce qui est rare.

            Vous faites une confusion. Il existe bien un capitalisme théorique, étant donné qu’historiquement, il s’agit avant tout d’une théorie des mécanismes économiques et notamment de l’établissement des prix. Au même titre que le marxisme.

            Il ne s’agit pas d’être « chimiquement » pur ou pas, un modèle l’est toujours. Simplement, une modélisation du réel est toujours faite dans un cadre donné. Quand on sort de ce cadre, le modèle ne correspond plus au réel. Le modèle capitaliste de l’économie suppose des acteurs indépendants, rationnels et libres. La publicité invalide dans les faits ces hypothèses. De son fait, le modèle capitaliste ne colle plus au monde réel.

            Vous confondez avec les usages politiques de ces modèles, que son le libéralisme, le néo-libéralisme, l’économie sociale de marché...

            Il n’y a jamais eu de capitalisme vertueux, même en théorie.

            Vous êtes sur le mauvais axe. Le capitalisme n’a rien à voir avec la vertu, il est amoral. Tout comme le marxisme. Au même titre que la théorie de la gravitation est amorale. Il s’agit juste d’une modélisation du monde.
            La moral intervient quand on se sert de ce modèle de façon politique. Par exemple, la théorie de la gravitation devient néfaste quand on s’en sert pour balancer des missiles sur les gens, mais ce qui est néfaste dans ce cas est bien son utilisation politique et non la théorie elle-même.

            • A déménagé le 31-1
              • Posté à 16h15 le 20/01/2011
              • Internaute 115310

              oui M. le professeur !
              si je dis « pas chimiquement pur », c’est bien qu’un modèle ne saurait l’être vraiment, ou qu’il n’est qu’une belle illusion, puisque le réel l’invalide souvent, à moins que vous ne fassiez des distinctions, etc., mais bon, ça ne m’intéresse pas plus que ça la théorie coupée du sensible
              bin oui le capitalisme n’a rien à voir avec la vertu, je n’ai rien dit d’autre... je suis bien d’accord avec vous : il est amoral
              le marxisme pas vertueux ? j’en sais rien... Marx voulait-il que l’organisation sociale aille à l’encontre de certaines règles de vertu ? faudrait vérifier... pas assez calé.
              bon, aciao

          • Brachamul
            Brachamul répond à A déménagé le 31-1
            Multi-Taskeur
            • Posté à 22h09 le 20/01/2011
            • Internaute 94825
              Multi-Taskeur

            Je fais de la théorie, donc oui, par définition, de l’illusion. C’était assez explicite dès mon premier message je crois. Bon du coup le reste de votre poste n’a pas vraiment d’interêt.

        6 autres commentaires
    • Rebel Yell
      Rebel Yell répond à Brachamul
      Je pose une question.
      • Posté à 19h21 le 19/01/2011
      • Internaute 127333
        Je pose une question.

      @ Brachamul :

      Si ce que vous dites est vrai, comment expliquez-vous l’absence totale de publicité dans le métro de Moscou, construit pour la plupart de ses lignes et de ses stations sous les régimes très anti-capitalistes de la Russie soviétique ?

      (Par comparaison, regardez les stations et couloirs de la RATP.)

      • Bistouquet
        Bistouquet répond à Rebel Yell
        bonne
        • Posté à 19h55 le 19/01/2011
        • Internaute 39762
          bonne

        Y avait rien à vendre.........

         
        • Rebel Yell
          Rebel Yell répond à Bistouquet
          Je pose une question.
          • Posté à 20h57 le 19/01/2011
          • Internaute 127333
            Je pose une question.

          @ Bistouquet :

          C’est une bonne réponse en effet.
          C’est vrai que tout était produit par la collectivité : un seul prix, pas de concurrence, pas de pub !
          Et le Goum ressemblait plus à un hangar qu’à un centre commercial kapitalist ! Sans parler des files d’attente...
          Bref, on est quand même bien dans notre Carouf, n’est-ce pas ?
           ; o)

          • shaman de l amour
            shaman de l amour répond à Rebel Yell
            cuniculteur potentiel plein d' (...)
            • Posté à 21h05 le 19/01/2011
            • Internaute 117827
              cuniculteur potentiel plein d' (...)

            Bref, on est quand même bien dans notre Carouf, n’est-ce pas ?

            Je sais pas. je te répondrai quand j’aurai les moyens d’acheter ce que vend ton Carouf.

            Quant aux files d’attentes, à Carouf... Je pouffe.

          • Brachamul
            Brachamul répond à Rebel Yell
            Multi-Taskeur
            • Posté à 09h50 le 20/01/2011
            • Internaute 94825
              Multi-Taskeur

            Ben surtout, si je dis que la pub est anticapitaliste, ça veut pas dire que tout ce qui est anticapitaliste doit avoir de la pub. Un chat est un mammifère, or je suis un mammifère, donc je suis un chat.

            • Rebel Yell
              Rebel Yell répond à Brachamul
              Je pose une question.
              • Posté à 11h44 le 20/01/2011
              • Internaute 127333
                Je pose une question.

              @ Brachamul :

              Miaow ?
               ; o)

        4 autres commentaires
    • lulu3109
      lulu3109 répond à Brachamul
      technicien charpente bois
      • Posté à 20h06 le 19/01/2011
      • Internaute 51687
        technicien charpente bois

      Bonsoir Brachamul,
      Je ne suis pas d’accord avec votre vision des choses. La pub n’est utile que parce que nous sommes en mode « sur-consommation » et non en mode « consommation ». Elle est donc par nature néfaste à nous même et à notre environnement en nous faisant croire que nous avons besoin de produits qui sans elle nous semblerait bien inutiles et ne se vendraient pas.

      Lorsque nous avons besoin de quelque chose, si ce besoin nous est vraiment utile, nous savons nous renseigner par nous même pour trouver le produit correspondant à ce besoin. Pas besoin de pub dans le cas d’une consommation utile à nos besoins.

      La pub n’est là que pour créer de « nouveaux besoin » et nous contraindre à sur-consommer en flattant nos plus bas instincts de surcroit. Ce qui de plus, est néfaste pour la nature et aussi pour nous même (maladies cardio-vasculaires etc).

      Sans la pub et les médias qui la servent, la vie serait moins onéreuses, moins dévoreuse d’énergie. Les gens seraient moins individualistes, plus citoyens et moins consommateurs. Nous gagnerions largement à transférer l’argent de la pub vers l’éducation nationale, la santé ou les arts. J’avais lu quelques part que le budget « communication » était le deuxième budget mondiale (1000 milliards de dollars) derrière celui des armes (1200 milliards de dollars) .... autant que pour l’éducation ? ....

      Bien à vous.

      • Brachamul
        Brachamul répond à lulu3109
        Multi-Taskeur
        • Posté à 09h58 le 20/01/2011
        • Internaute 94825
          Multi-Taskeur

        Selon l’idée de la colonne des besoins, l’humain n’est jamais satisfait, et trouvera toujours un besoin pour remplacer celui qu’il vient d’assouvir. En partant sur ce principe, consommation et sur-consommation sont une seule et même chose. Il n’y a pas de limite logique à « ce dont nous avons vraiment besoin ».

        Par exemple, si on se nourrissait uniquement de riz et de quelques rares légumes et légumineuses, et que quelqu’un nous vendait de la viande, on pourrait dire que le besoin est superflu.

        En fait, je ne pense pas que la pub et les médias rendent les humains individualistes, je pense que c’est l’individualisme inné des êtres humains qui donne tout son sens à la publicité. Et au capitalisme par extension, d’ailleurs. C’est sans doute une vision pessimiste de la nature humaine, mais elle se vérifie tout de même largement.

        En fait, je pense qu’on se créer des besoins sans réaliser que notre bonheur personnel est bien éloigné de nos désirs matériels. D’où l’efficacité redoutable de la publicité.

         
        • Tassin
          Tassin répond à Brachamul
          Inquiet
          • Posté à 11h57 le 20/01/2011
          • Internaute 70606
            Inquiet

          « je pense que c’est l’individualisme inné des êtres humains “

          C’est une erreur colossale que vous faites là. 200 ans de sciences humaines nous rapportent exactement le contraire.

          Il y a certes une part d’individualisme en chacun, mais aussi une part de besoin de reconnaissance collective.
          Tout collectif ou tout individualiste ça ne tient pas. L’homme est un être social qui tend à se réaliser lui-même à travers les autres. Pour le dire vite.

          Si l’humain arrive à entreprendre, c’est bien parce qu’il dispose du soutien d’un groupe (familial, social ou sociétal...) qui sera là en cas d’échec.

        1 autres commentaires
      • Lictor
        Lictor répond à lulu3109
        informaticien
        • Posté à 14h55 le 20/01/2011
        • Internaute 68450
          informaticien

        Elle est donc par nature néfaste à nous même et à notre environnement en nous faisant croire que nous avons besoin de produits qui sans elle nous semblerait bien inutiles et ne se vendraient pas.

        C’est uniquement le cas dans un univers fini et où la production de bien de consommation a un impact négatif...
        Ce qui est néfaste, ce n’est pas la surconsommation, c’est la sur-consommation dans un contexte industriel polluant et alimenté par des ressources limitées.
        Par exemple, on peut juger la surconsommation culturelle comme négative sur un plan philosophique, mais elle a un impact nul sur l’environnement. De même, la surconsommation dans l’économie immatérielle n’a pas vraiment d’impact négatif mesurable. Idem sur une partie des services. Précisément parce que dans ces cas, nous ne sommes plus dans des systèmes de production finis.

        Si un jour nous disposons d’une source d’énergie infinie (solaire efficace, fusion...) et d’un moyen de produire sans épuisement des ressources (recyclage total ou autre), la sur-consommation ne sera plus non plus un problème.

        « Pas besoin de pub dans le cas d’une consommation utile à nos besoins. »

        Si. Vous supposez que la publicité ne sert qu’à créer de nouveaux besoins, inutiles. Mais c’est faux. La publicité sert également à orienter les choix lors de la satisfaction des besoins utiles ou perçus comme tels. Vous oubliez qu’un besoin donné n’est pas satisfait par un produit unique, mais par un ensemble de produits en concurrence. La publicité sert à orienter ces choix vers l’un des concurrents préférentiellement, créant une valeur perçue supérieure.

        Les gens seraient moins individualistes, plus citoyens et moins consommateurs.

        J’ai quand même des doutes... Par exemple, l’accumulation de biens semble être un comportement de très bas niveau. On le constate chez certains animaux ou de manière anarchique chez les êtres humains en situation de manque vital (par exemple, famine ou anorexie voire régime).
        De même, dans les économies étatisés, il y a rapidement eu l’apparition de comportement hyper-individualistes et consommateurs (marché noir, mafia...).

        Nous gagnerions largement à transférer l’argent de la pub vers l’éducation nationale, la santé ou les arts.

        On ne peut pas comparer des budgets d’Etat et une somme de budgets d’entreprise.
        Par exemple, le budget de la publicité est circulant, ce qui n’est pas le cas du budget de l’éducation national. Le budget de la publicité est payé par les consommateurs et revient à une partie de ces consommateurs sous forme de salaires. Et pas uniquement des salaires de dirigeants, mais aussi de journalistes, de poseurs d’affiche, d’informaticiens, d’imprimeurs...
        Par exemple, la presse ne serait pas viable sans publicité. Personne n’est prêt à payer tous les jours 10€ pour son quotidien. Les seuls journaux viables serait donc ceux bénéficiant d’un financement autre que leurs lecteurs : les journaux de groupes industriels ou politiques.

    • shaman de l amour
      shaman de l amour répond à Brachamul
      cuniculteur potentiel plein d' (...)
      • Posté à 21h09 le 19/01/2011
      • Internaute 117827
        cuniculteur potentiel plein d' (...)

      La pub est exactement au Kapital ce que le dopage est au sport.

    • bencoi
      bencoi répond à Brachamul
      cépascertain
      • Posté à 12h52 le 20/01/2011
      • Internaute 100663
        cépascertain

      ça me rappelle ce qu’on disait quand j’étais gamin :

      Tout ce qui est rare est cher
      Un diamant à 1 euros, c’est rare
      Donc un diamant à 1 euros c’est cher.

      Croire que ce qui n’apporte rien à la société défie toute logique économique, me fait rire aux éclats.

      J’attends avec impatience les nouvelles offres du marché du côté des lessives (plus blanc que blanc que blanc que blanc ....)

      La pub ne s’adresse pas à notre intelligence, c’est une des choses évidentes, (en plus de l’enlaidissement de nos paysages quand elle est sur les routes), et en ce sens, elle est une des formes les plus abouties de la propagande.
      Ne pas confondre information et propagande.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5