28/01/2008 à 14h52

Municipales : tous les enjeux de la campagne

Julien Martin | Ex-Rue89

Villes principales, points chauds, analyse parti par parti. Décryptage d’un scrutin local sur fond de politique nationale.


Agrandir le plan

Cliquez sur les bulles pour lire les descriptions ville par ville


Politiser ou pas les élections municipales ? La question est sur toutes les lèvres des observateur de la chose publique. Et a donné lieu à un délicat pas de deux présidentiel. Quinze jours après avoir martelé que « le concept d’action dépolitisée est absurde », ajoutant qu’il devait de fait y prendre part, Nicolas Sarkozy rétropédalait sur le mode : « Je n’ai pas à me mêler de la campagne municipale. »

L’UMP. Il faut dire que les candidats de la majorité (UMP et Nouveau Centre confondus) ne se pressaient pas pour s’attirer le soutien d’un Président en chute dans les sondages. Mais attention à ne pas faire de confusion : la discrétion -véritable ou pas- du chef de l’Etat ne signifie pas pour autant qu’il ne sera pas donné une portée nationale à ce scrutin local des 9 et 16 mars. Un député UMP résumait récemment la situation :

« Si le gouvernement perd les élections municipales, elles seront politisées. S’il les gagne, on dira qu’elles sont purement locales. »

Le PS. « On » correspond évidemment ici au Parti socialiste. Le Premier secrétaire François Hollande le répète à l’envi : il veut faire des municipales et des cantonales une revanche sur la double défaite à la présidentielle et aux législatives. Histoire aussi d’accroître leur main mise sur les exécutifs locaux après leur écrasant succès aux élections régionales de 2004 (20 régions sur 22 décrochées en France métropolitaine).

Pour y parvenir, le PS doit d’abord résister à l’ouverture prônée par l’UMP et incarnée notamment par Gauche moderne, le nouveau parti du secrétaire d’Etat Jean-Marie Bockel, ex-socialiste aujourd’hui au service de l’Elysée. Mulhouse et Pau sont les laboratoires grandeur nature de cette ouverture, qui a toujours existé pendant les élections municipales mais que le parti présidentiel érige désormais en slogan.

Le PCF. Le PS entend également capter tous les suffrages à gauche. Quitte à cannibaliser un Parti communiste en lambeaux depuis sa déroute à l’élection présidentielle (1,93 % des voix pour Marie-George Buffet), particulièrement en banlieue parisienne, comme à Bagnolet, La Courneuve, Pierrefitte, Vitry-sur-seine, Denain, Vaulx-en-Velin...

Les Verts. Autre composante de la défunte gauche plurielle, les Verts vont également conduire plus de listes autonomes qu’en 2001. Symbole de l’autonomie des écologistes vis-à-vis des socialistes : Montreuil. Ces derniers ont décidé de soutenir le maire communiste sortant, Jean-Pierre Brard, alors même que se présente face à lui la chantre Verts de l’alliance avec le PS, Dominique Voynet.

La LCR. Pas meilleur, et cela relève de l’euphémisme, devrait être le score de la Ligue communiste révolutionnaire. Grand vainqueur de la présidentielle à gauche de la gauche avec 4,08 % des suffrages, le parti antilibéral peine à s’implanter localement. Avec seulement 180 listes, Olivier Besancenot cherche avant tout à « faire un maximum de tests » dans les villes de plus de 100 %000 habitants et à soigner sa popularité grandissante.

Le FN et le MPF. De l’autre côté de l’échiquier politique, à droite de l’UMP, la situation de chacun des deux partis phare diffère. Au bord de la faillite financière, le Front national n’a pas pu présenter autant de candidats que souhaité et a réappris à « tracter dans les marchés », dixit sa vice-présidente Marine Le Pen. Pas de discours anti « UMPS » en revanche du côté du Mouvement pour la France : Philippe de Villiers a multiplié les accords avec l’UMP, en décrochant au passage plusieurs têtes de la liste. Ce qui fait prédire à Jean-Marie Le Pen « une présence de Villiers dans un prochain gouvernement remanié ».

Le MoDem. Eux aussi sont l’objet de toutes les convoitises de l’UMP, mais également du PS. Les élus MoDem se font désirer, mais le parti de François Bayrou éprouve les plus grandes difficultés à dégager une ligne claire, et à sortir d’un simple rôle d’arbitre. Trois grandes villes illustrent ces hésitations : Alain Juppé a reçu le soutien du MoDem à Bordeaux, Marielle de Sarnez penche pour une alliance au second tour avec Bertrand Denaloë à Paris, alors que François Bayrou veut amener à la victoire sa liste autonome à Pau.

  • 61401 visites
  • 82 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Humain
    • Posté à 15h12 le 28/01/2008
    • Internaute 21387

    Les municipales ne sont pas forcément « politiques » au sens des « partis » politiques.

    Je suis « de gauche »...Oui, mais voterai-je forcément gauche pour les municipales ? C’est à dire PS ?
    Pas forcément.

    Je note que certains élus, issus des municipales, deviendront grands électeurs pour les sénatoriales.
    (Je ne voterai donc pas pour un candidat assimilé UMP, c’est clair !)

    Le reste, est de la « pipolisation »... Visant à privilégier les parachutés et autres favorisés, pas forcément aptes à décider les options d’une ville (Sachant que le travail de base est fait par les services municipaux dans les villes importantes ou myennes)

    -

    -

    • Anonyme répond à Humain

      Je vais encore m’attirer les foudres des socialos mais voter PS, ce n’est plus voter à gauche ou, mieux dit, ce n’est plus voter pour un parti défendant de vraies valeurs de gauche : il n’y a qu’à voir son scandaleux renoncement sur la question du référendum et son embourgeoisement, sans parler de la fuite de ses « cerveaux » (tout est relatif...) en direction de la droite ultralibérale.
      Je pense sincèrement que voter à gauche, aujourd’hui (et là encore, tout est relatif), c’est voter pour les communistes ou la LCR.

      • Alice77
        • Posté à 17h11 le 28/01/2008
        • Internaute 11594

        Oui, c’est toujours lee message à faire passer aux socialistes : vous trahissez votre électorat en ratifiant (par abstention) le TFUE qui est un insulte au sens commun...

        Si vous changez d’avis, les mecs et les filles, on votera peut-être pour vous ! ! !

        Il est encore temps de changer d’avis !

        N’est-ce pas Ségolène : c’est ton style, ça, de changer d’avis comme on change de Kelton (tous les jours). Comme tes éléphants qui t’entourent et ne valent pas mieux que toi, sauf Emmanuelli qui voera contre le TFUE.

        La seule façon pour les socialistes de se refaire une once de légitimité, c’est de voter contre le TFUE ...

        On a des siècles pour faire l’Europe correctement : qu’est-ce que c’est que ce baclâge ? Qu’est-ce que c’est que cette Lettre Européenne qui ment ? (j’en ai déjà parlé ?). Un projet tel que l’Europe ne mérite-til pas mieux que cela ? Trois bidouilleries Sarkoziennes et passez vanille ?

        Vous êtes oufs, les politiques qui voteront la ratification, de croire que le TFUE aura une quelconque légitimité. En plus voté sous Sarko, je ne vous dis pas, cela veut dire dans la tête des citoyens arnaque et piège à nuls.

        Bon, vous faites comme vous le sentez, votez le TFUE pour bien avoir vos sous, vos fonds structurels, votre flouze, mais je serais vous j’y regarderais à deux fois.

        Argent mal gagné ne profite pas longtemps. Et si on compare Sarko à Pétain, on pourrait bien vous comparer à Laval... cette charmante ville de Mayenne, of course !
        Lien (pour introduire une requête contre le gouv français).

        Bises à Keith !

      • Veum
        Veum
        doctorant
        • Posté à 17h33 le 28/01/2008
        • Internaute 23064
          doctorant

        La direction du PS ne représente plus les militants. Dans les sections il y a des fractures aujourd’hui béantes, entre ceux qui veulent accompagner le libéralisme en limitant la casse, parce que pour eux « il n’y a pas d’autre choix possible », et ceux qui veulent profondément changer les choses, et le retour d’une gauche offensive et créative. Il faut espérer que le congrès qui s’annonce portera sur cette fracture fondamentale (et celle de la démocratie), et non sur l’affrontement de personnes (Royal vs Delanoe).

      • ApollonduRéverbère
        • Posté à 20h02 le 28/01/2008
        • Internaute 15757

        Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, le Parti Socialiste n’est représenté que par ses électeurs. En d’autres termes, nous portons à bout de bras quelques têtes vides qui se prennent pour des élites. Il est évident qu’un bon coup de balai est nécessaire, je pense que d’ici à 4 ans nous y verrons plus clair.

      • C. Creseveur
        C. Creseveur
        D'actualité, de dessin surtout
        • Posté à 21h58 le 28/01/2008
        • Internaute 7715
          D'actualité, de dessin surtout

        Bien dit Quinine. Je pousserai même en sortant le PC de la liste parce que là ils ne savent pas plus que le PS où ils en sont.
        Quoiqu’il en soit il serait temps que ça se mette en place, et qu’une vraie gueule s’ouvre pour articuler l’opposition.
        Parce qu’on se sent seuls ! Vraiment seuls face à ce présipathe qui fait les questions et les réponses.

      • Max57000
        Max57000
        Etudiant en sociologie à Metz
        • Posté à 00h15 le 29/01/2008
        • Internaute 28598
          Etudiant en sociologie à Metz

        Je suis entièrement d’accord ac toi, et j’espère que les électeurs ne seront pas dupes ; le parti socialiste qui « fait le mort » depuis la défaite au 2nd tour, « réssuscite » à l’approche des municipales.
        Il se présente comme le front anti-sarko (tous avec royal contre sarko, tous derrière Delanoë contre la droite...), un semblant d’unité apparente... le PS pour moi c’est l’ump en + soft avec une dose d’humanisme. Les socialistes ne se sont pas prononcés sur certaines questions ( la Lru par exemple ) en affichant une neutralité hypocrite.
        La « gauche institutionnelle » comme l’appele Hollande n’a de gauche que le nom ! Et comme a répondu a cette invective Besancenot, le Ps ferait bien de revenir aux valeurs de la Gauche et le fait d’être présent dans les rues avec des pancartes n’a rien de dégradant...

        Ce parti d’opportunistes, de carriéristes ( ca s’observe chez les MJS, ou dans la « succursale » du PS : L’unef ) aura le soutien d’un minimum de français je l’espère.
        L’échequier politique a glissé d’un cran a droite, n’ayez pas peur de voter à l’« extrême » gauche !

      • le concombre masqué
        le concombre masqué
        mène une vie potagère à la (...)
        • Posté à 00h23 le 29/01/2008
        • Internaute 11167
          mène une vie potagère à la (...)

        @ Quinine

        ...tandis que laisser passer la caravanne UMP, ça c’est bigrement de gauche !

        Les travailleurs pauvres apprécient ce genre de finesses. Peuvent-ils attendre eux, et faire les délicats ?

         
        • Anonyme répond à le concombre masqué

          Ben, personne ne parle de « laisser passer la caravane UMP », mais bien de voter massivement pour la véritable gauche partout où c’est possible : on ne peut pas rester éternellement coincé entre la droite ultralibérale et réactionnaire, d’un côté, et des socialistes centre-roses de plus en plus mous, de l’autre. Il faut bien commencer un jour à changer d’habitudes ; d’ailleurs, s’il existe vraiment, comme on le prétend de plus en plus, une majorité de militants socialistes en désaccord avec leur direction, pourquoi ne montreraient-ils pas l’exemple en émettant un vote de défiance à l’encontre de ladite direction et en se ralliant à la LCR ou au PC, dans l’attente d’un congrès où ils pourront enfin « changer de tête » ?

        • Awopbopaloobop_Alopbamboom
          • Posté à 11h28 le 29/01/2008
          • Internaute 21692
            récalcitrant

          La prise d’otage c’est TERMINE.

          • kawouede
            • Posté à 09h50 le 30/01/2008
            • Internaute 27995

            A propos d’UMP, cf. les méthodes de campagne dans le 11e arrondissement à Paris.

            ça ferait un bel article, je suis sûr qu’il y a d’autres cas du même genre

            Lien

        3 autres commentaires
  • aissachris
    aissachris
    techelec s/of
    • Posté à 15h20 le 28/01/2008
    • Internaute 29395
      techelec s/of

    « Si le gouvernement perd les élections municipales, elles seront politisées. S’il les gagne, on dira qu’elles sont purement locales. »
    bonjour, cette phrase n est elle pas valable dans l autre sens ?
    « Si le gouvernement perd les EM, elles seront locales, s il les gagne elles seront politisées »
    Dans la cacophonie mediastique et au sein du gouvernement, il y aura dans tous les cas le retour du president pour soit se vanter et assener sa doctrine, soit pour s en désoler et nous assener sa doctrine, mais rien ne fera que les principaux points de discordes entre les elus et le peuple seront traités.
    Les médias qui ont toujours une grande responsabilité sur les opinions sont déja à anticiper et faire des débats avec des « si » ce qui n est pas forcement leur role.
    bonjour chez vous.

    • Pierre Esselinck
      Pierre Esselinck répond à aissachris
      Ingénieur nomade
      • Posté à 16h05 le 28/01/2008
      • Internaute 29071
        Ingénieur nomade

      Moi aussi cette inversion de proposition me parait étrange.
      En cas de victoire l’interêt du gouvernement n’est-il pas d’en profiter pour revendiquer une victoire « politique », et pareillement à minimiser les conséquences sur son action en les considérant comme locales en cas de défaite ?

      Comment une election pourrait-elle ne pas être politique ? Je pense que c’est une tromperie que de vouloir faire croire que des elections puissent être apolitique, je suis toujours méfiant envers les candidats qui se revendiquent ainsi.

      • Julien Martin
        Julien Martin répond à Pierre Esselinck
        Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
        • Posté à 16h08 le 28/01/2008
        • Internaute 14
          Ex-Rue89

        La phrase est bien : « Si le gouvernement perd les élections municipales, elles seront politisées. S’il les gagne, on dira qu’elles sont purement locales. »

        Ici, le député UMP parle des socialistes quand il dit « on ».

         
        • Alice77
          Alice77 répond à Julien Martin
          • Posté à 16h36 le 29/01/2008
          • Internaute 11594

          A propos des municipales, elles sont peut-être « dépolitisées » aussi pour cette raison (je viens d’ouvrir une vieille boîte e mail et recevoir une réponse à une pétition -je ne savais que le comité Bayrou l’avait pondue).

          « C’est le Comité BAYROU : Bonjour,

          Vous avez demandé à signer la pétition :
          Pétition pour exiger la ratification par référendum du Traité de
          Lisbonne.

          Vous avez fourni les informations suivantes :
          Nom : .....
          Site : - http://
          Le texte doit passer par un référendum. Il n’a de toutes façons pas
          lieu d’exister, vu qu’en 2001 le Conseil Européen, a signé la Stratégie
          de Lisbonne, qui planifie par directive, Programme National de Réformes,
          sur 10 ans la politique néo-libérale en oeuvre actuellement. Ce PNR est
          par ailleur “suivi”, c’est-à-dire contrôlé par les instances
          européennes dans sa mise en oeuvre. Donc traité ou pas traité,
          qu’est-ce que cela change ? La messe est dite, sauf que l’on n’en parle
          jamais dans les journaux, radios, télés.

          IMPORTANT...
          Pour valider votre signature, il suffit de vous connecter à
          l’adresse ci-dessous (dans le cas contraire, votre demande
          sera rejetée) :

          Lien

          Merci de votre participation »

          Voilà ce que dit le comité Bayrou.
          Je reprends le clavier :
          C’est vrai, je ne vois pas pourquoi on se fait yeche à voter. Tout court. Et même à payer des députés des présidents, des institutions puisque le boulot a été fait il y a 6 ans. Le programme est mouliné et on se le prend dans la figure à chaque réforme sARTROPSEC FAIT.

          On peut réduire les équipes de « hauts » fonctionnaires, restructurer l’Elysée, Matignon, les Chambres, il y a du personnel en trop, c’est sûr !

          Et pourquoi Sarkosteack nous bassine avec Morin, Blum, Bruni,le pape, l’Arabie Saoudite, Dieu, l’espérance, ses n’importe quoi, Sen, Stiglitz etc... ? !

          Il est indéboulonnable : protégé par l’Europe. Alors pourquoi se fatiguerait-il à être aimable ?

          Et bien pour nous faire qu’il fait quelque chose, qu’il lit (t’aurais mieux fait de t’y mettre avant ton élection mon gars), et la Ségo elle fait pareil.

          Et puis il faut faire oublier que la France, elle est au même régime que les autres... Que la France, elle s’est envolée en fumée. Sa créativité, son originalité sont à jamais démantelés, saccagés, détruits.

          Les éléments : rapports de suivi, programme de Lisbonne sont bien évidemment cachcés tels la Lettre Volée d’Edgar Poe sur le site touteleurope.
          Et en attendant, rv à Versailles le 4 février 2008 : une assemblée de citoyens se tiendra à Versailles.

        1 autres commentaires
  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 15h30 le 28/01/2008
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    Mais non ! ou alors je n’ai rien compris… Julien est restée sur la position élyséenne du 23 janvier. Celle du 24 est là :
    Lien
    Pour une fois que David Martinon répond à une question en tant que porte-parole de l’Elysée, il faut peut être le croire, non ?

    Comment se fait-il que les villes de Dijon et Nice ne soient pas sur la carte ?

    Celle de François « le nouveau » Rebsamen pratique à gauche que ouverture centriste et celle que veut avoir le motodidacte a face à lui une gauche unie. Ce sont peut-être des « laboratoires » intéressants, non ?

    Fabien
    Lien

    • Julien Martin
      Julien Martin répond à FabiendeMénilmontant
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 16h06 le 28/01/2008
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      Bonjour Fabien,

      J’avais bien noté la déclaration de David Martinon en conférence de presse -d’ailleurs j’y étais- mais toute la majorité s’embrouille un peu les pinceaux sur cette histoire de politisation et/ou d’intervention du chef de l’Etat, chacun analysant différemment les propos de Nicolas Sarkozy. Autant se référer donc aux propres déclaration du président de la République. C’est aussu pour ce la que j’ai écris « la discrétion -véritable ou pas- du chef de l’Etat “.

      Quant aux deux villes réclamées : regardez bien, Nice y est. Dijon, non, mais cela pourrait venir, il s’agit d’une carte appelée à être étoffée au fur et à mesure des articles que l’on réalisera pendant cette campagne des municipales.

      Cordialement.

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Julien Martin
        journaleux - blogueur
        • Posté à 18h56 le 28/01/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Au temps pour moi, Julien !

        je n’avais pas repéré Monaco (qui en fait donne Nice)… c’est un peu vachard la façon de Google de dire juste à quinze kilomètres près et hors des frontières de l’Union européenne !

        concernant Sarko et Martinon, je me demande parfois qui croire ou ne pas croire ! donc comme en théorie l’un est le porte-parole de l’autre, pour une fois qu’il ne dit pas « no comment », je pars du principe qu’il parle, tant qu’il n’est pas contredit.

        si de nombreux maires (ou candidats) se sont sentis soulagés, j’ai toutefois cru comprendre que François Fillon compte s’investir. et que les mauvaises langues ne me disent pas qu’il n’a rien d’autre à faire parce que l’autre est rentré d’Inde !

        Fabien
        Lien

  • larissaD
    • Posté à 15h33 le 28/01/2008
    • Internaute 29292

    un peu de douceur dans ce monde de brutes :
    Lien

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à larissaD
      journaleux - blogueur
      • Posté à 19h01 le 28/01/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      @larissaD,

      Trop fort !

      Je rajoute cent francs dans le nourrain.

      Fabien
      Lien

  • larissaD
    • Posté à 15h34 le 28/01/2008
    • Internaute 29292

    ça fait du bien...

  • Bebert Cassandre
    • Posté à 15h53 le 28/01/2008
    • Internaute 11910

    Jamais élections municipales n’auront été politisées. Et les partis politiques n’y sont hélas pour rien. De nombreux citoyens auront à coeur de corriger le vote des présidentielles par un vote sanction en direction de Monsieur Sarkozy et de l’UMP.
    Ce vote politisé ne concernera que les grandes métropoles, les seules qui intéressent réellement l’opinion.
    Les rétropédalages de Monsieur Sarkozy n’y changeront rien sinon à le rendre chaque jour un peu plus pathétique.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Bebert Cassandre
      journaleux - blogueur
      • Posté à 19h08 le 28/01/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      @Bebert Cassandre,

      je ne sais quel âge tu as ni quel niveau de « conscience politique », mais celles de 1977 l’ont grandement été ! c’était à trois ans de l’intrônisation de VGE, c’était cinq ans après la signature du Programme commun, six ans après Epinay (presque).

      les unes de France-Soir et du Monde changeaient à chaque édition (c’est ce que je constatais chaque fois que je venais à Paris). il se passait toujours quelque chose.

      je pense qu’en cherchant bien autour de toi, tu trouveras des gens pour t’en parler. l’espoir était là. celui de 1981, qui en déçut tant par la suite…

      Fabien
      Lien

      • Bebert Cassandre
        • Posté à 20h01 le 28/01/2008
        • Internaute 11910

        « N’auront été tant politisées » On oublie un mot et ça perd tout son sens.
        Je me souviens de 1977.
        Quand à mon niveau de conscience politique ? Faut voir...
        Mais peut-être ne voulais tu pas dire ça exactement ?

      • nobi
        • Posté à 20h43 le 28/01/2008
        • Internaute 21832

        je suppose que tu voulais écrire « trois après l’intronisation de VGE » ? ma conscience politique me dit qu’il a du être élu en 1974.

        moi perso ce sont plutôt 1995,2002 et 2007 qui m’ont déçus.....ok tu ne t’adressais pas à moi mais j’avais envie de faire ces quelques remarques....et je t’avertis tout de suite que ma « conscience politique » est certainement très inférieure à la tienne..........

         
        • janpoleroy
          janpoleroy répond à nobi
          • Posté à 00h43 le 29/01/2008
          • Internaute 17301

          « en vérité, je vous le dis », si 1981 a été un immense espoir, 1983 fut une immense déception... de par cette capacité particulière qu’ont les socialistes (je parle de l’« élite » !) à retomber bien vite dans leur vieux démon : une vague social-démocratie molle, protectrice des biens et du capital, matonnée de quelques mesurettes pseudo-sociales. Bref, après 2 années de vraies réformes, place au réformisme minable et retour à la gestion calamiteuse d’un libéralisme à peine moins sauvage qu’avec la droite.
          JPL

        1 autres commentaires
      • Bebert Cassandre
        • Posté à 23h11 le 28/01/2008
        • Internaute 11910

        Cette fois c’est différent. En 1977 la gauche existait ! Elle était présente sur le terrain et pugnace. Aujourd’hui c’est différent, ces élections seront très politisées en dépit des partis politiques et peut-être malgré eux. Il y a (il me semble) une prise de conscience perceptible chez les français... Peut-être le sentiment pour beaucoup d’électeurs de droite de s’être fait roulés dans la farine...Et d’électeurs de gauche d’avoir pressenti le cataclysme Sarkozy et de n’avoir pu ou su l’éviter. Rien à voir en tous cas avec 1977, aujourd’hui les partis politiques sont hors-jeu. A part la LCR de Besancenot, seul parti politique à en faire rêver certains aujourd’hui.

  • Alice77
    • Posté à 16h05 le 28/01/2008
    • Internaute 11594

    J’imagine que si Sarko dénationalise les municipales c’est parce qu’il sait qu’il va paûmer. Sinon il n’enverrait pas ses ministres à l’usine.

    Et puis quand ils paûmeront il fera un remaniement, il saquera les ministres en question ; cela sera un motif de licenciement.

    Qu’est-ce que vous en pensez, Madame Carla ?

    • Eleonore10
      Eleonore10 répond à Alice77
      • Posté à 00h22 le 30/01/2008
      • Internaute 23439

      De toute manière remaniement il y aura !
      Il faudra bien que ce soit la faute des autres et pas du Roi de la République ...
      Paraît même que Dati veut l’Intérieur. Si elle met le même souk que dans la magistrature chez les flics... ça va donner...

  • domino78
    • Posté à 16h57 le 28/01/2008
    • Internaute 14379

    Hier il y a eu deux législatives partielles. Presque aucun média n’en parle.

    A lire sur lci.fr : Lien
    « A Chartres, la PS Françoise Vallet a gagné 14 points par rapport à la précédente législative, passant de 24,98% des votes à 37,97% ».
    (la précédente législative ayant eu lieu en mai dernier).

    Si ceci se confirme je pense que l’UMP va prendre une rude déculottée aux municipales et ce ne sera que justice.

    • Alice77
      Alice77 répond à domino78
      • Posté à 16h59 le 28/01/2008
      • Internaute 11594

      Oui, et le parti de Merkel recule en Allemagne ! ! !

      C’est pas trop tôt ! Qu’on entend une bonne nouvelle à la radio !

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à Alice77
        roturière : -)
        • Posté à 18h22 le 28/01/2008
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        Ne rêvez pas trop : seul en Hesse, la CDU semble reculer, on va vers une coalition. Mais si la CDU a perdu des points, c’est surtout à cause de la personalité de Roland Koch, type assez odieux, que la CDU a perdu des points... et au lieu de critiquer Angela Merkel, vous devriez envier les Allemands d’avoir un tel chef d’Etat qui réussit l’exploi de « tenir » le pays d’une main de maitre malgré les problèmes qui sont bien pires que chez nous. Et en Allemagne, on bosse jusqu’à 67 ans...c’est votre supposé pote Schroeder qui avait eu cette grandiose idée, et les salaires qui sont bloqués depuis trois ans, etc... avant de balancer des âneries, renseignez vous. Souhaitons que Merkel garde la main et que le Linkspartei ne grandisse pas : c’est un ramassis d’anciens coms et de déçus du SPD, d’aigris, et le SPD n’a que peu à voir avec le moribond PS français....

         
        • Alice77
          Alice77 répond à Mon-Al
          • Posté à 16h49 le 29/01/2008
          • Internaute 11594

          Bien d’accord avec vous.

          Mais j’ai une dent très spéciale contre Merkel. Ses relations avec Clearstream, son prix, Juncker toujours à lui tenir la main, (une banque allemande détient Cleartream -La Deustsche Borse Bank-), ses paroles révisionnistes quant à la guerre dans son discours du 17 janvier 2007 (vous trouverez tout son discours sur le site touteleurope). Je me demande pourquoi elle a tenu ces propos. Pour rallier l’extrême-droite ?

          Mais c’est l’Allemmagne CDU/CSU.
          Côté social Schröder ne vaut pas mieux que les socialistes français.

          Kolh était comme ça sauf que je ne m’en étais pas aperçue.

          J’ai l’idée qu’au moins côté réviso Schröder n’y allait pas.

          Décidément, l’Europe entière vire à droite. Ils sont financés par qui ? PAr l’Europe, pour appliquer leur politique libérale de sauvages ? Les sous sont à Clearstream ?

          Le schéma est trop parfait :

          Plein de pays européens dirigés par la droite, pondeuse de Lisbonne (Jospin y était à Lisbonne) et une partie du PS. Et les régions françaises : toutes aux socialistes depuis 2004.
          Vu l’argent que touchent les régions, c’est difficile de dire non au TFUE.

          Je me demande à quoi il sert, celui là.
          A légaliser tout ce qui a été fait à Lisbonne, en 2001, au niveau des présidents ? Une légitimité « démocratique » radioactive ?

          • Mon-Al
            Mon-Al répond à Alice77
            roturière : -)
            • Posté à 18h37 le 29/01/2008
            • Internaute 24219
              roturière : -)

            Si l’Europe vire à droite, je ne pense pas que les pays soient « payés » par quelqu’un...les populations qui votent (en Europe, on ne peut pas nier la démocratie tout de même) élisent les dirigeants qu’ils jugent les meilleurs. Mais je maintiens ce que j’ai dit sur Merkel : sa présence a permis à l’Allemagne sous la grande coalition de garder sa place économique. La campagne électorale de Roland Koch, personnage très désagréable (ce qui m’a été dit par des amis de Francfort) avec ses excès populistes et xénophobes, a hérissé beaucoup d’électeurs, qui ne sont pas allés voter, la personnalité d’Andrea Ypsilani, par contre, a plaidé en sa faveur. Pour l’instant, pas encore d’accord, sauf sur un point : personne ne veut du Linkpartei, surtout le SPD ! ! !

            • léo solo
              léo solo répond à Mon-Al
              • Posté à 22h29 le 30/01/2008
              • Internaute 2483

              « “Roland Koch, personnage très désagréable (ce qui m’a été dit par des amis de Francfort)”

              Des connaissance de Karlsrhue m’ont dit le contraire.

              • Mon-Al
                Mon-Al répond à léo solo
                roturière : -)
                • Posté à 00h23 le 31/01/2008
                • Internaute 24219
                  roturière : -)

                Les critères d’appréciation sont parfois différents selon les individus... moi, je ne le connais que par les articles que je lis. Pourtant, je suis plus proche de ses idées que de celles de son adversaire que l’on dit très sympathique. Et mes amis de Franckfort sont plus proches de la CDU et pourtant n’aiment pas le monsieur en question...Question de goût !

        4 autres commentaires
    • C. Creseveur
      C. Creseveur répond à domino78
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 22h17 le 28/01/2008
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      On dirait que l’air commence à arriver ?

  • mongarsrikou
    • Posté à 17h47 le 28/01/2008
    • Internaute 27719

    Okay, il y aura un vote sanction contre le roi Sarko (et c’est tant mieux)... Mais c’est pas si sur que ça profite au PS, sauf dans les villes ou un maire PS populaire est déja implanté ; on ne les entend d’ailleurs toujours pas, à part quand il s’agit de se rouler dans leur caca sur le traité pseudo-européen. Le premier tour pourrait réserver des surprises, heureusement que le FN a du plomb dans l’aile (vive le plomb), mais l’abstention risque d’etre massive.
    Quand c’est qu’ils seront comptabilisés les votes blancs ?

  • léo solo
    • Posté à 17h55 le 28/01/2008
    • Internaute 2483

    Quoi qu’on dise
    Quoi qu’on fasse
    De droite
    Ou
    De Gauche,
    Ne pas vouloir voir que si l’Accord Général sur le Commerce des Services continue à avancer il en est fini des services publics. Alors tout sera affaire de marché et dès lors nos élus de la feue République auront pour seule fonction de choisir parmi des prestataires privés qui n’en ont rien à traire des biens communs de l’humanité.

    (pour faire court).

    Donc, une première chose à faire est bien d’aller à Versailles le 4 février pour empêcher la constitutionnalisation de la concurrence libre et non faussée.

    • Jonas2
      Jonas2 répond à léo solo
      Les mouches ne me trouveront (...)
      • Posté à 18h41 le 28/01/2008
      • Internaute 19359
        Les mouches ne me trouveront (...)

      Mille fois oui @ léo solo
      « la première chose à faire est bien d’aller à Versailles le 4 février pour empêcher la constitutionnalisation de la concurrence libre et non faussée ».
      Plus que la première, c’est même à mon sens « la seule » chose à faire pour un élu socialiste qui tient à rester en place à l’avenir. Et ce, quelle que soit l’élection.
      C’est à nous, électeurs, de décider du caractère politique ou local de ces municipales.
      Faire mordre la poussière à l’UMP ne doit pas nous dispenser de faire payer cher leur traîtrise aux socialistes qui s’accomoderaient du déni de démocratie de Versailles.

  • survivant
    • Posté à 18h09 le 28/01/2008
    • Internaute 25864

    Cette phrase de l’ump est très révélatrice s’il perd politisées s’il gagne locales. Il ya 6 ans nous disions des élections locales politisées. Hors, aujourd’hui tout comme en 2004 pour les régionales et la politique de chirac on focalise tout sur une même et seule personne et sa politique : sarkosy. Et dans un même temps on désintéresse les électeurs sur la porté de ces élections et les autres formations politiques. En d’autres termes on fait comprendre aux électeurs sanctionner la droite oui mais reportez vos bulletins sur le centrisme socialiste.

  • plum-o-vent
    • Posté à 18h14 le 28/01/2008
    • Internaute 28927

    C’est vrai que ce n’est pas facile, au deuxième tour, de voter PS face à tous leurs reniements. Mais en bon petit soldat, malgré mes réticences, j’ai toujours voté pour le candidat de gauche. Parce que lorsque je vois comment Sarkozy met à bas tous les acquis sociaux, je me dis que ce sera très dur de remonter la pente après lui. Alors oui, le PS c’est un moindre mal.

    • le concombre masqué
      le concombre masqué répond à plum-o-vent
      mène une vie potagère à la (...)
      • Posté à 00h32 le 29/01/2008
      • Internaute 11167
        mène une vie potagère à la (...)

      @ plum-o-vent

      (Tue-Dieu ! quel pseudo !)

      ...bien évidemment !

      Quand on a dans la tête l’UMP, Brice, Devedjian, Nabotléon, et toute sa clique, comment hésiter ?

      *

      ON PENSE AUX PAUVRES, QUAND ON VOTE ! AUX CHOMEURS !

      PAS QU’A SA P’TITE PERSONNE NI A COUPER LES CHEVEUX EN 4.

      *

      Merci de ta philosophique, généreuse et évidente conclusion, plum’

  • php62
    • Posté à 18h35 le 28/01/2008
    • Internaute 17438

    URGENT

    Signez la pétition pour le retrait de Base-élèves

    NOS ENFANTS SONT FICHES, ON NE S’EN FICHE PAS
    Lien

    • janpoleroy
      janpoleroy répond à php62
      • Posté à 01h05 le 29/01/2008
      • Internaute 17301

      Ça n’a rien à voir avec le sujet, mais c’est très important... et révélateur de l’État qu’on veut mettre en place. On veut ficher nos enfants dès l’école primaire ! Signez vite cette pétition. Merci pour nos chers petits.

      • léo solo
        léo solo répond à janpoleroy
        • Posté à 14h28 le 29/01/2008
        • Internaute 2483

        SI, ça a à voir avec le sujet.

        Si vous mettez en relation l’utilisation de « base élève » avec la mise en place des EPEP (etablissements publics de l’école primaire) dont les CA seront composés à 50% de représentants de collectivités territoriales vous aurez la préfiguration de ce que sera la fin de l’école de la République.Nous assisterions, si nous ne réagissons pas, à la prise en charge de l’éducation par des élus locaux qui géreront un bien jusqu’alors commun, en fonction des complexes intérêts particuliers liés aux étiquettes économiques et idéologiques.

        La question de l’égalité inscrite dans la déclaration des droits de l’homme deviendra une vieille lune et la porte sera grande ouverte à l’idéologie de l’inégalité naturelle et des dons.

        (pour faire court)

         
        • janpoleroy
          janpoleroy répond à léo solo
          • Posté à 00h34 le 30/01/2008
          • Internaute 17301

          Vu comme çà (et c’est bien vu), vous avez raison.
          Rapprochons ce projet scélérat de l’odieuse proposition, déjà évoquée par un certain Président, de détecter dès la prime enfance la soi-disant propension -quasi génétique- à mal tourner (devenir une « racaille » en quelque sorte).
          On en vomit de plus en plus... jusqu’à la bile. Mais attention aux atrabilaires !
          JPL

        1 autres commentaires
  • AMBROISELEFAUCHEUX
    • Posté à 18h44 le 28/01/2008
    • Internaute 29985

    Question
    On va voter et après ?
    Que l’on infléchisse son vote sur le national ou sur le local et après ?
    Qui peut croire que le système des partis va se régénerer ?
    Les sbires et affidés des partis ...
    Mais pour nous , le gens, le peuple, les qui veulent qu’on ne leur volent pas leur vie, qui ne veulent pas mourir d’ennui ....Qu’est-ce qui va changer : RIEN car
    TOUT EST A REINVENTER : la vie, l’amour, l’art et la politique.
    Bien sûr beaucoup sont morts pour le droit de vote et la démocratie, respectons leur idéal et ne les insultons plus en prolongeant le spectacle putride du carriérisme qui empoisonne et asphixie celles et ceux qui par exemple dans les petites communes sont l’honneur de notre histoire.

  • survivant
    • Posté à 18h46 le 28/01/2008
    • Internaute 25864

    Le P.S n’existe plus depuis 1983. Quant à remonter la pente après l’autre avec l’europe que les libéraux nous construisent ce n’est pas une pente mais l’Himalaya. Alors, pour tout dire , je m’en tiendrai à me faire appeler le mauvais élève de la classe en m’abstenant de voter. Je préfères une crise politique majeure qu’à une politique libérale masquée.

    • janpoleroy
      janpoleroy répond à survivant
      • Posté à 01h08 le 29/01/2008
      • Internaute 17301

      Je pense à peu près comme vous, sauf que je voterai LCR au 1° tour, sans doute blanc au second.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2