Histoire 26/01/2008 à 22h18

La mort en exil de Georges Habache, éternel rival d'Arafat

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

C’est une page d’histoire palestinienne qui s’est tournée samedi, avec la mort, à l’âge de 82 ans, de Georges Habache, le chef du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), longtemps le rival « de gauche » de Yasser Arafat. C’est aussi une page célèbre de l’histoire politique française, avec le scandale qui avait accompagné l’accueil du chef palestinien dans un hôpital parisien en 1992, faisant valser quelques têtes au sommet de l’Etat.

Signe des temps, les « terroristes » d’hier s’étant assagis et ayant été remplacés dans l’échelle des périls par les islamistes, le président palestinien Mahmoud Abbas a décrété trois jours de deuil après la mort de celui qu’il a qualifié de « dirigeant historique de la révolution palestinienne ». Habache avait pourtant été un farouche opposant de la reconnaissance d’Israël par Yasser Arafat, dont Abbas était le lieutenant, et il était resté en exil en Jordanie plutôt que de regagner les territoires occupés comme d’autres dirigeants de l’OLP.

Georges Habache, un chrétien palestinien né à l’emplacement actuel de la ville israélienne de Lod, a incarné dès les années 50 une branche plus « radicale » et marxiste du mouvement national palestinien, opposant de toujours au Fatah « nationaliste bourgeois » de Yasser Arafat. Il se fait connaître en lançant, après la victoire israélienne de 1967 et l’occupation des territoires palestiniens, la stratégie des détournements d’avion, notamment du vol d’Air France détourné en 1976 sur Entebbe, en Ouganda, épisode célèbre de la guerre larvée israélo-palestinienne.

En 1992, victime d’une attaque cérébrale, Georges Habache avait été accueilli et soigné en urgence en France, ce qui avait provoqué un tollé. Israël avait protesté contre l’accueil d’un « chef terroriste aussi cruel », et la droite française s’en était prise à Roland Dumas, alors ministre des Affaires étrangères, qui avait organisé l’accueil de Georges Habache sans prévenir François Mitterrand alors en déplacement à l’étranger. Le chef de la diplomatie, un proche de Mitterrand, avait sauvé sa tête, mais avait sacrifié le Secrétaire général du Quai d’Orsay, François Scheer, et plusieurs autres hauts fonctionnaires, tandis que Georgina Dufoix, directrice de la Croix Rouge française qui avait organisé le transfert sanitaire, démissionnait elle-aussi dans la foulée...

Longtemps, les Palestiniens des territoires se partageaient entre cette « gauche » incarnée par Habache, portant le keffieh (écharpe) rouge, et le Fatah de Yasser Arafat, au keffieh à damier noir et blanc. L’éventail politique palestinien très morcelé comptait alors de nombreuses autres « chapelles », comme le FDPLP, lui aussi marxiste et favorable à un Etat binational, ou le FPLP-Commandement Général d’Ahmed Jibril, scission du mouvement de Georges Habache. Des rivalités instrumentalisées par les régimes arabes, qu’il s’agisse des frères ennemis baasistes de Damas et de Bagdad, de l’Egypte ou du Golfe.

Depuis les années 80, toutefois, les véritables rivaux du Fatah sont progressivement devenus les islamistes, du Hamas ou du Jihad islamique, plus actifs sur le terrain de l’action sociale et de l’encadrement de la population, et qui ont choisi de se lancer dans un terrorisme aveugle, avec les attentats suicides dans les bus et les cafés d’Israël, une escalade brutale par rapport à la « génération Habache ». Aujourd’hui, le FPLP conserve encore un capital de sympathie dans les territoires occupés, notamment grâce à la personnalité de Habache bien qu’il ne dirige plus effectivement le mouvement depuis 2000. Il fait figure d’aîle gauche d’un front anti-islamiste, même s’il n’a guère les moyens de peser sur la situation.

  • 8275 visites
  • 51 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • lioe
    lioe
    berlin
    • Posté à 22h40 le 26/01/2008
    • Internaute 6423
      berlin

    Merci pour cette breve biographie,mais j ai peur que d ici peu une petite equipe d idiots sabote toute tentative de dialogue, donc comme beaucoup j en suis sur,je m abstiendrai de donne une quelconque opinion
    Bonne soiree et bon courage aux temeraires

    • riverain désinscrit
      • Posté à 23h26 le 26/01/2008
      • Internaute 24295

      Nous serons donc deux.
      merci mais sans commentaire tant que Rue89 n’aura pas fait le ménage.

      • jissé
        jissé répond à riverain désinscrit
        Ingé retraité
        • Posté à 03h37 le 27/01/2008
        • Internaute 23393
          Ingé retraité

        Et de trois

         
        • A déménagé le 8-10
          • Posté à 07h06 le 27/01/2008
          • Internaute 1001
            nc

          Et de quatre.

          Me trompé-je si je dis que les gens qui souhaitent une solution qui respecte à la fois les droits d’Israël à la sécurité et les droits des Palestiniens à un territoire qui soit autre chose qu’un tas de confettis sont sytématiquement « fermés » ici ?

        1 autres commentaires
  • SiDi
    SiDi
    En état de choc
    • Posté à 01h48 le 27/01/2008
    • Internaute 24795
      En état de choc

    Il est regrettable que dans les pays comme la Palestine très touchés par la misère, seules les formes politiques nationalistes arrivent à se faire entendre. Quand bien même celles-ci sont bien loin de celles que nous avons chez nous, le patriotisme n’étant pas forcément une valeur de droite.

  • Deborah
    • Posté à 10h22 le 27/01/2008
    • Internaute 3584

    La question que je me pose dEPuis longTemps est celle-ci : sans le terrorisme (que je déteste), parlerait-on encore aujourd’hui de Palestine et de palestinien ?

    N’est-ce pas aussi une arme, le terrorisme, qu’employaient l’Irgoun, le groupe Stern, le Lehi, la Haganah, sans parler de Sharon, son Unité 101, etc... ?
    L’histoire du terrorisme sioniste reste à écrire.

    Quant au nationalisme, Israël en connaît un rayon sur le sujet !

    On pourrait plus facilement commencer un dialogue vers la paix si Israël n’occupait pas militairement les territoires palestiniens, ne bloquait pas les frontières, ne multipliait pas les check points et les difficultés de toutes sortes pour les palestiniens, ne confisquait pas les terrains israéliens, ne limitait pas l’eau, l’électricité etc....

    Enfin, un certain nombre des dirigeants israéliens ont ou avaient un passé de terrorisme, Sharon n’étant pas le seul. Begin, par exemple....

    .

    • DBL8
      DBL8 répond à Deborah
      Retraité
      • Posté à 11h50 le 27/01/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      L’unité 101 est faisait plus que du terrorisme, c’était carrement de l’assassinat ! Et pour chasser les personnes qui ne leurs plaisaient pas, les NON juif !

  • babayaga
    babayaga
    musique du monde
    • Posté à 10h38 le 27/01/2008
    • Internaute 7147
      musique du monde

    chère Debarah,

    une question : si les pays arabes avaient accepté la partition instaurant l’état israélien ET l’état palestinien, est-ce qu’on en serait là ?

    • DBL8
      DBL8 répond à babayaga
      Retraité
      • Posté à 11h53 le 27/01/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      Ce n’est pas en spolient un peuple pour faire plaisir à un autre que les probl. ce regles. Quelles qu’en soit les raison.
      Car c’est ce qui c’est passé !

    • Nol le fol
      Nol le fol répond à babayaga
      • Posté à 13h31 le 27/01/2008
      • Internaute 24741

      Expliquez moi juste quand est-ce qu’il y a eu une « partition instaurant l’état israélien ET l’état palestinien ». En 1948, l’ONU n’a pas créé 2 Etats mais un seul, un Etat juif. Les Arabes qui vivaient en Palestine ne l’ont pas accepté, et les juifs de Palestine se sont taillé leur Etat dans les frontières fixées mais manu militari. Les palestiniens se sont figés dans leur refus d’Israël, tandis que pour Israël, le arabes de Palestine étaient des Jordaniens. C’est encore ce que disait G. Meir dans les années 1970.
      Ce n’est qu’après que les positions ont évolué, et d’abord du côté arabe, contrairement à ce que vous dites. Sadate fait la paix en 79 avec Israël, et est haï pour ça. Mais dans les 20 ans qui suivent, tous les pays arabes et l’OLP reconnaissent Israël.

      Les choses seraient presque simples, en effet, si il suffisait de faire accepter aux acteurs un partage initial. Le problème est que la décision initiale n’avait rien d’une partition. On ne peut pas revenir en arrière. Et les refus d’une partition instaurant deux Etats, ils sont aussi bien côté palestinien que côté israélien. Les pays arabes, quant à eux, ont depuis longtemps cessé d’axer leur politique sur le refus d’Israël. Bien sur, le conflit est toujours instrumentalisé de temps en temps, et l’Etat juif et les Etats arabes ne s’aiment pas particulièrement. Mais Israël n’est plus assiégé par les pays arabes, bien que cette idée soit profondément ancrée chez les Israéliens.

      • babayaga
        babayaga répond à Nol le fol
        musique du monde
        • Posté à 14h43 le 27/01/2008
        • Internaute 7147
          musique du monde

        l’Assemblée générale de l’ONU décida le 29 novembre 1947 par sa résolution 181 de diviser le territoire entre :

        * un Etat juif sur 56,47% de la Palestine du mandat (hors Jérusalem), avec 498.000 habitants juifs et 325.000 habitants arabes ; * un Etat arabe sur 43,53% de la Palestine, avec 807.000 habitants arabes et 10.000 habitants juifs ; * un régime de tutelle internationale pour Jérusalem, avec 100.000 habitants juifs et 105.000 habitants arabes.

        Le plan de partage prévoyait également :

        * la garantie de droits des minorités et des droits religieux, y compris le libre accès aux Lieux saints et leur préservation ; * la constitution d’une Union économique entre les deux Etats : union douanière, système monétaire commun, administration unique des principaux services, accès légal aux eaux et sources d’énergie,...

        L’Assemblée prévoyait enfin :

        * une période de transition de deux mois à compter du 1er août 1948, date ultime pour la fin du mandat et l’évacuation des troupes britanniques, une zone comprenant un port de mer sur le territoire de l’Etat juif devant être évacuée avant le 1er février ; * une commission de cinq pays (Bolivie, Danemark, Panama, Philippines, Tchécoslovaquie) chargée d’administrer les régions évacuées par la Grande-Bretagne, de fixer précisément les frontières des deux Etats et d’établir, dans chacun, un Conseil provisoire de gouvernement ; * la prise en charge progressive de l’administration de chaque Etat par ce conseil et l’organisation dans les deux mois d’élections démocratiques pour une Assemblée constituante.

        Adoptée par 33 votes favorables, 13 défavorables et 10 abstentions.

         
        • Nol le fol
          Nol le fol répond à babayaga
          • Posté à 15h25 le 27/01/2008
          • Internaute 24741

          Naturellement, on avait prévu un beau plan sur le papier. Mais il y a le droit, et il y a la réalité. La réalité est que rien n’a été fait de la part des grands pays à l’ONU pour l’appliquer. C’est pour ça que face à l’hostilité des arabes de palestines, soutenus par les autres pays arabes, les juifs se sont débrouillés seuls. Et finalement, l’ONU a entériné l’existence de l’Etat d’Israël qui couvrait 80% de la Palestine. Concrètement, l’ONU n’a créé qu’un Etat 1948, et l’existence d’une Palestine arabe été mise sous le boisseau pendant 25 ans. Il est là le problème.
          Et puis vous devriez aussi rappeler que cette partition non négociée violait un engagement pris auprès des arabes : les Britanniques avaient reçu la Palestine en mandat, pour la conduire à l’indépendance le moment venu.

          C’est une des nombreuses raions pour lesquelles dire qu’on en serait pas là si les arabes avait accepté a partition, est une explication simpliste.

        1 autres commentaires
      • Paname
        Paname répond à Nol le fol
        • Posté à 15h03 le 27/01/2008
        • Internaute 29947

        Comme l’a dit un jour Rony Braunan : On ne peut pas demander aux Palestiniens d’être sionistes ! Dites-moi pour quelle raison la population palestinienne aurait-elle dû accepter sans rien dire le partage de leur Terre, les déplacement de population, et l’expensionisme israélien ?

        Il faudra bien un jour dire la vérité historique : Pour le « droit à l’existance d’Israël », on a méprisé et ignoré le droit de vivre dignement des Palestiniens.

      • sofroshi
        sofroshi répond à Nol le fol
        • Posté à 13h58 le 28/01/2008
        • Internaute 30053

        Il est clair qu’en respectant la résolution 181 dès 1947, l’ensemble des pays de la Ligue Arabe auraient permis aux palestiniens d’avoir leur état depuis 60 ans.
        Je ne sais pas où vous avez vu que les pays de la Ligue Arabe reconnaissaient Israel. A part l’Egypte et la Jordannie, je n’en connais aucun. Mais je suis curieux de connaitre vos sources. En revanche, je connais quels pays ont déclaré la guerre à Israel dès le 30 novembre 1947, et je peux citer mes sources, si vous le souhaitez.

         
        • sofroshi
          sofroshi répond à sofroshi
          • Posté à 18h03 le 28/01/2008
          • Internaute 30053

          Dénoncer la bêtise semble en déranger quelques-uns, sur ce site. Que les personnes qui m’attribuent l’étiquette « 1 étoile » sans apporter la moindre réponse argumentée, et un tant soit peu construite, soient persuadées d’une chose : cette notation me ravit ; o)) Fort heureseument pour lui, le peuple palestinien n’a pas que des imbéciles, pour se faire leur avocat.

        • Nol le fol
          Nol le fol répond à sofroshi
          • Posté à 01h40 le 29/01/2008
          • Internaute 24741

          Dans le monde merveilleux et irréel du droit et des bouts de papiers onusiens, les Palestiniens auraient effectivemente eu leur Etat dès 1948 si les pays arabes avaient accepté la résolution 181. Le problème, comme je l’ai dit plus haut, est qu’il y a un monde entre le droit et la réalité.

          Penser qu’en 1948 les événements n’ont tenu qu’à la mauvaise volonté des pays arabes (et accessoirement des arabes palestiniens, que vous oubliez un peu) est un trompe-l’oeil : on a présenté aux arabes une partition non négociée, non négociable, violant les engagements du mandat britannique, et vécue comme un avatar de colonialisme. Le refus arabe initial n’est pas la source du problème, il en est la manifestation. Je ne dis pas que ce fut une bonne attitude : je dis que remise dans son contexte,elle était inévitable, et que les grandes puissances n’ont rien fait, absolument rien pour la prévenir. Facile ensuite de pointer du doigt les pays arabes.

          Concernant la reconaissance, je me suis mal exprimé : j’aurais du préciser que pour moi la reconaissance d’un pays n’est pas un acte purement juridique, et ne l’est même qu’acessoirement. Des pays comme la RDA ou la Corée du Nord ont été reconnus de fait par un ertain nombre d’Etats bien avant qu’il y ait reconnaissance juridique. Beaucoup de pays arabes n’ont effectivement pas reconnu Israël : et alors ? Entendez vous les pays du Maghreb, la Mauritanie, l’Arabie Saoudite ou les pays du Golfe contester l’existence d’Israël ? De fait, ils l’acceptent, mais la reconnaissance formelle n’a pas eu lieu en raison de la sensibilité des opinions arabes. Les seuls pays arabes frontalement opposés à Israël sont la Syrie et jusqu’à 2003 l’Irak. La reconnaissance formelle des Egyptiens et des Jordaniens a elle une importance capitale car ce furent deux des principaux soutiens aux Palestiniens. D’ailleurs, les initiatives de paix avancées par la LIgue arabe comprennent de fait la reconnaissance d’Israël.

          Quand aux « pays ont déclaré la guerre à Israel dès le 30 novembre 1947 », votre formulation est étrange : les pays arabes étaient hostiles à la création d’Israël, Etat qui n’existait pas encore à cette date. Ils ont donc soutenu le camp palestinien dans ce qui fut une guerre CIVILE entre arabes et juifs, ce qu’on oublie souvent. Cela n’a l’air de rien, mais formuler les choses comme vous le faites, c’est faire croire qu’Israël était une entité préexistente à la décision de l’ONU sur le territoire de la Palestine. La fréalité est différente : la forte minorité juive était mêlée à la population arabe, et la naissance d’un territoire israëlien et juif, c’est le produit de la guerre et du déplacement des populations arabes. Et ça, ça change tout dans l’appréciation du problème.

        2 autres commentaires
  • riverain désinscrit
    • Posté à 10h50 le 27/01/2008
    • Internaute 24295

    APRES LE REPLI VOICI LES MENACES ET L’INTIMIDATION

    Voici ce qu’écrit Quotient sur l’article

    Gaza : la chute du mur avec l’Egypte...

    < Alan Smithee,Fuel Injected,Jisse,
    Vous interdisez le débat par vos dégueulis .
    Vous n’arrivez plus à contenir votre haine et vous dépassez les bornes.
    Malgrè les pseudo,nous pouvons ,nous aussi,vous retrouver. >

    • Tombouctou
      • Posté à 11h15 le 27/01/2008
      • Internaute 29713

      Bravo Quotient, mais il en manque encore quelques uns sur votre liste des plus ardents jihadistes sur ce site !

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 11h34 le 27/01/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    le plus incroyable c’est que Habache soit mort dans son lit ! il etait chretien comme Waddi Haddad , l’autre dirigeant du FPLP . je rajoute aussi que les services secrets israeliens ont crée le Hamas pour affaiblir le Fatah et ne pas devoir signer des accords avec les palestiniens ; ils ont opté pour cette solution a un moment ou une politique de fermeté vis a vis des palestiniens n’etait plus reellement necessaire ! resultat : des dizaines d’années de conflit en plus ! y’a plus qu’a comprendre le « pourquoi du comment » .

    • sofroshi
      sofroshi répond à cooper59
      • Posté à 14h02 le 28/01/2008
      • Internaute 30053

      « je rajoute aussi que les services secrets israeliens ont crée le Hamas » Si vous écrivez qu’Irael a favorisé l’émmergence du hamas, là, je suis d’accord avec votre propos. Mais en écrivant ce que vous avez écrit, on nage dans l’imbécilité incongrue.

  • DBL8
    DBL8
    Retraité
    • Posté à 11h55 le 27/01/2008
    • Internaute 19562
      Retraité

    Juste une question au webmaster : cela sert à quoi d’autoriser les internautes à fermer les comm. ? ?
    Autoriser chacun à sensurer ?

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à DBL8
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 12h08 le 27/01/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Ce système était destiné à favoriser une certaine autorégulation par la communauté des internautes. Il fonctionne sur beaucoup de sujets, mais se trouve dévoyé dès qu’on touche au Proche Orient. On ne va quand même pas renoncer à l’ensemble du système à cause d’une poignée de personnes, ni réserver un traitement spécial au Proche Orient ! On réfléchit à une parade, mais c’est vrai que l’exemple des derniers jours montre qu’un groupe particulièrement intolérant vient tuer les débats en refermant systématiquement les commentaires qui ne vont pas dans leur sens alors qu’ils ne comportent aucun contenu exclu par la Charte des commentaires de Rue89.

      • thierry reboud
        • Posté à 12h27 le 27/01/2008
        • Internaute 20923

        Bonjour Pierre Haski.
        Je partage tout à fait votre constat (et pour cause !) mais je ne suis pas sûr que cette manie repliante soit aussi efficace que cela. Sur l’article concernant Gaza, par exemple, le débat a pu se poursuivre, même sur la base de commentaires repliés.
        Certains messages dépliés, fouillis d’insultes et d’anathèmes, représentent beaucoup plus une entrave au débat parce que, pour le coup, ils découragent toute argumentation. (Certains messages repliés aussi sont des fouillis d’insultes et d’anathèmes.)

      • riverain désinscrit
        • Posté à 12h31 le 27/01/2008
        • Internaute 24295

        Bonjour.
        Cette ’vague’ ne touche pas que les sujets du PO.
        Nous assistons également à des « repliements » sur les noms, sorte de chasse aux sorcières, quelque soit le sujet.

         
        • caro
          caro répond à riverain désinscrit
          délinquante avérée
          • Posté à 13h00 le 27/01/2008
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          à mon avis, ce n’est pas n’importe quel sujet, mais les sujets « sensibles ». Le PO en est un, les immigrés et sans paps en est un autre. J’en ai aussi fait les frais.

          Je suis contre le repliement, tant que les commentaires ne sont ni injurieux, ni racistes et/ou antisémites. Bref, qu’ils respectent la charte.

          • riverain désinscrit
            • Posté à 16h10 le 27/01/2008
            • Internaute 24295

            vous regardez mal ou ne voulez pas voir

            allez donc voir

            John McCain évoque Poutine le « President of Germany »

            3 posts : 1 seul replié avec 12...

            c’est beaucoup d’attention

          • riverain désinscrit
            • Posté à 16h32 le 27/01/2008
            • Internaute 24295

            .

            • songhai
              • Posté à 17h30 le 27/01/2008
              • Internaute 29714

              Bravo ! C’est ton post le moins con depuis un bon bout de temps ! ! ! !

              • riverain désinscrit
                • Posté à 17h48 le 27/01/2008
                • Internaute 24295

                tiens en voilà un qui se dévoile....

                inscrit depuis 2 jours ! ! ! comme par hasard.....

                • françoise.V
                  françoise.V répond à riverain désinscrit
                  p'tite lyonnaise
                  • Posté à 18h18 le 27/01/2008
                  • Internaute 4967
                    p'tite lyonnaise

                  Et exactement au meme moment que Tombouctou et Tizzi !
                  Bizarre autant qu’étrange !

              • riverain désinscrit
                • Posté à 18h38 le 27/01/2008
                • Internaute 24295

                songhai

                c’était le message le plus approprié à votre compréhension et qui s’approchait le plus des petites bulles que vous aimez tant.

              • riverain désinscrit
                • Posté à 19h05 le 27/01/2008
                • Internaute 24295

                ce qu’il y a de bien avec votre manie (au sens médical) de repli c’est que cela facilite la connaissance du groupe qui s’acharne à cliquer

          • riverain désinscrit
            • Posté à 16h29 le 27/01/2008
            • Internaute 24295

            Caro
            je recommence... puisqu’en 18 minutes mon post a été replié...

            pas mal.. essayez de faire mieux

            vous regardez mal ou ne voulez pas voir
            allez donc voir

            John McCain évoque Poutine le « President of Germany »

            3 posts : 1 seul replié avec 12...
            c’est beaucoup d’attention

            • caro
              caro répond à riverain désinscrit
              délinquante avérée
              • Posté à 17h04 le 27/01/2008
              • Internaute 6484
                délinquante avérée

              il est facile de lire les posts repliés. C’est ce que je fais.

              Je ne sais pas de quel article vous voulez parler, je ne lis pas tout. Un petit lien ? mais de toute façon, je vous crois.

              J’ai eu à subir aussi les repliements, maintenant, c’est vous et d’autres. Je le regrette. Tant que les posts suivent la charte, je soutiens les « repliés ».

              • riverain désinscrit
                • Posté à 17h09 le 27/01/2008
                • Internaute 24295
                • caro
                  caro répond à riverain désinscrit
                  délinquante avérée
                  • Posté à 17h32 le 27/01/2008
                  • Internaute 6484
                    délinquante avérée

                  merci, j’ai vu. C’est vrai qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat et mettre autant de « naze »

                   : -)

            • DBL8
              DBL8 répond à riverain désinscrit
              Retraité
              • Posté à 07h56 le 28/01/2008
              • Internaute 19562
                Retraité

              j’ai eu des replis dans les 5 Mn qui suivent. j’ai fais mieux ? ? Toujours les mêmes bas du plafond qui agissent ! !
              La censure, voila leurs mode d’expression ! !

        14 autres commentaires
      • DBL8
        DBL8 répond à Pierre Haski
        Retraité
        • Posté à 13h02 le 27/01/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        Autorégulation est en soit une bonne idée, elle fait partie de la pensée libertaire, mais le net est la vie en model réduit avec toutes les déviences qui vont avec.
        Surtout qu’avec l’apparence de l’anonyma certains se sentent plus des petites boules entre les jambes, en fermant et dénigrant les comm. qui ne leurs plaisent pas !
        D’après les comm. suivants, vous allez devoir prendre des décisions qui ne vous plairons pas ; mais hélas nécessaires pour que cela ne devienne pas un grand foutoir !

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 12h10 le 27/01/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    et oui rue89 devrait debattre de l’utilité de cette fonction , je n’ai jamais fermé un post , je trouve ça INFANTILE !

    • DBL8
      DBL8 répond à cooper59
      Retraité
      • Posté à 13h07 le 27/01/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      Ce n’est pas infantile, beaucoup d’enfants ont plus de jujotte que les cliqueurs fous ! ! Cela fait plusieurs semaines que cela est critiqué, les points NOIRS !

      • songhai
        songhai répond à DBL8
        • Posté à 19h11 le 27/01/2008
        • Internaute 29714

        Cher DBiL8,
        Ca s« écrit “jugeotte” ! On ne vous a pas appris l’orthographe ? Oui, l’o r t h o g r a p h e. Tâchez de vous souvenir, faites un effort : le premier cours le matin à l’école juste après la levée des couleurs au son de “Maréchal nous voilà” que vous chantiez avec tant d’ardeur...

         
        • riverain désinscrit
          • Posté à 19h19 le 27/01/2008
          • Internaute 24295

          c’est vrai que venant d’un « admirateur’ d’une armée qui possède un pays, votre argument est recevable ! ! !

          En France on dit : le lever des couleurs...
          quelle école fréquentiez vous ?

          • thierry reboud
            • Posté à 19h25 le 27/01/2008
            • Internaute 20923

            Songhai, Tizzi, Quotient... Tous refusés à l’examen d’entrée des Forces Israéliennes de Défense... Ils sont plus exigeants.

            • songhai
              songhai répond à thierry reboud
              • Posté à 19h41 le 27/01/2008
              • Internaute 29714

              T’as loupé une belle occasion de la fermer (comme aurait dit Abba Eban) ! ! ! ! !

              • thierry reboud
                thierry reboud répond à songhai
                • Posté à 19h45 le 27/01/2008
                • Internaute 20923

                Dis-moi pas que c’est pas vrai ! Ils recrutent à un niveau aussi bas maintenant ? Ils sont à ce point dans le besoin ? Là, tu me la coupes : je n’ai pourtant jamais pris les militaires israéliens pour des imbéciles. Ou alors ils ont un quota, peut-être ?

                • riverain désinscrit
                  • Posté à 19h57 le 27/01/2008
                  • Internaute 24295

                  Si vous permettez je vous conseille une excursion :
                  aéroport Ben Gurion à Tel Aviv.
                  Le prix du transport comprend un interrogatoire par le Shin Beth (c’est gratuit à l’arrivée et/ou au retour)
                  ça dure deux ou trois heures mais vous avez deux spécimen face à vous qui valent le déplacement.
                  c’est plus cher que Disney (avion) mais ça reste une grosse marade.

                  Fumeurs s’abstenir

                  • thierry reboud
                    • Posté à 20h17 le 27/01/2008
                    • Internaute 20923

                    En particulier sur ce point, je pense que c’est faire une grosse, une très grosse erreur, que de prendre les agents du Shin Beth ou les soldats pour des idiots. Il y en a sans doute, comment faire autrement (regarde Songhai qui fait avec le peu qu’il a), mais ils ne le sont certainement pas tous (et il s’en faut de beaucoup).
                    A propos, il y a les mêmes à la frontière jordanienne. Et il est tout aussi peu recommandé de les sous-estimer.

                    • riverain désinscrit
                      • Posté à 20h30 le 27/01/2008
                      • Internaute 24295

                      j’ai eu l’occasion plusieurs fois de « m’offrir » cette partie du voyage (dont une à l’aller et au retour)

                      je ne sous-estime pas, mais au cours de ces « conversations » je n’ai pas relevé de brillants représentants.

                      en revanche avec l’armée j’ai eu l’occasion plusieurs fois de me faire tirer dessus, et même voir la tourelle d’un char faire une rotation sur la voiture de l’ONU dans laquelle j’étais ce qui ne m’incite guère à l’indulgence vous le comprendrez.

        7 autres commentaires
  • sigmund.freud
    sigmund.freud
    Homme de l'être
    • Posté à 17h48 le 27/01/2008
    • Internaute 29958
      Homme de l'être

    Bel anachronisme qu’ayant sa vie durant côtoyé et dispensé la mort, il soit un octogénaire décédé dans son lit. Ca se confirme ; pour vivre vieux, mieux vaut être militaire que civil.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2