A débattre 15/06/2007 à 00h20

Richard Werly : qu'ont vu les journalistes français au G8 ?


Y avait-il un journaliste français dans la salle ? Le journaliste suisse Richard Werly, dont la chronique sur le comportement de Nicolas Sarkozy à sa conférence de presse du G8 a fait grand bruit, notamment sur Rue89, est revenu jeudi sur le site Internet du Temps de Genève sur la polémique, et ce qu’il faut bien appeler le silence de la presse française sur ce sujet.

Une fois passée sa surprise de voir ses écrits disséqués, analysés et parfois « stipendiés » en France, Richard Werly ajoute : « J’ai donc essayé depuis de me souvenir qui, parmi mes collègues français - j’ai raconté qu’un certain nombre d’entre eux avaient été bloqués ce jeudi 7 juin au centre de presse, à une dizaine de kilomètres du lieu de briefing - se trouvaient à mes côtés. J’ai fait une liste de ceux que je connais. Et j’ai fait un tour du Web. Or je n’ai pas vu, sur les sites web de leurs journaux ou radios respectifs, d’allusions à ces bizarreries présidentielles, hormis parfois les reprises... de mon texte et des images de la TV belge. Laquelle je crois, a dû présenter des excuses. »

« Il n’est pourtant pas difficile de savoir qui était là. Plusieurs de ces envoyés spéciaux hexagonaux ont posé des questions alors que moi, devancé par la charmante journaliste polonaise qui a conclu la conférence de presse, je n’ai pas réussi à attraper le micro. Question alors : ont-ils, mes amis français, ressenti la même gène que moi ? Comment ont-ils trouvé leur président ? Mea culpa de mon côté. J’aurai du aller vers eux et les interroger, au lieu, comme je l’ai fait sitôt la rencontre achevée, de téléphoner pour dire mon étonnement à mon collègue du Temps présent à Heiligendamm, et à un ou deux vieux complices parisiens. Ceux qui se sentent visés par ces quelques lignes accepteraient-ils de me dire si c’est moi, ce jeudi-là, qui était “à côté de la plaque” ? Merci d’avance. »

La véritable affaire est finalement là : non pas de savoir si Sarkozy était saoul ce jour-là, mais de savoir pourquoi la presse et la télévision ne se sont même pas posé la question de son comportement qui n’en finit pas d’étonner tous les spectateurs de la fameuse vidéo déjà visionnée plus d’un million de fois sur l’Internet. En feignant la surprise, Richard Werly interpelle ses confrères français là où ça fait mal.

  • 27539 visites
  • 167 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 02h04 le 15/06/2007
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    Si l’on en avait encore douté, les blogues et medias citoyens ont prouvé en cette affaire leur rôle indispensable. La transparence de la société - et donc la démocratie - viennent de faire un bon prodigieux.

    Lien

    Pierre JC Allard

    • sup. à la demande du riverain 30 juin
      • Posté à 11h25 le 15/06/2007
      • Internaute 9307
        XXX

      Le mieux serait que ce « bon » se répercute dans la presse « traditionnelle », car tout le monde n’a pas encore internet, et grosse majorité des français s’informent grâce aux JTs... il reste encore beaucoup de chemin à parcourir je trouve quand même.

      Lien

       
      • Hélas je crois que cette presse dite « traditionnelle » à été enterrée juste après l’élection de SARKO. Avez vous vu à quelle vitesse il a tout pris en mains, y compris ce sur quoi il est sensé laisser dépendance et libre cours, que ce soit la presse ou même son propre gouvernement, qui doit juste agir sans suggérer (Président-premier ministre : si ça c’est pas un cumule de mandat ! ! ! et pas des moindres).
        Mais aujourd’hui, un journaliste qui dit la véritable information s’excuse tandis que celui qui reprend le discourt gouvernemental s’assurent longue vie.
        Encore plus grave, on en discute aujourd’hui presque comme une banalité, comme une énième répétition d’un acte scandaleux. Sous prétexte d’élections a venir, on se dit qu’il faut attendre, le laisser essayer de faire bien. Mais il va falloir très rapidement cesser ce laxisme. A ce rythme là, l’information « traditionnelle » aura totalement disparu et laissé place à la propagande.
        Aujourd’hui, Sarko a encore un rôle modérateur (Voir Lien), il fait le beau , car il veut cartonner aux législatives, mais qu’en sera t il lundi matin ?
        Stouve

      • Le plus grotesque dans ce contexte a certainement été la radio France inter qui, dans la tranche matinale du vendredi 15 juin, s´est permis plus de cinq minutes de montages sonores à propos du message téléphonique de Ségolène Royal sur le répondeur de François Bayrou ! Une radio dont aucun journaliste n´a eu le courage d´interroger les proches du président sur son attitude du G8 !
        Lien

        • Anonyme

          Tout à fait d’accord. Le montage de France Inter ce matin était ridicule et lamentable. Auditrice fidèle depuis des années, j’ai décidé d’abandonner l’écoute de la tranche matinale du 7/9 qui est devenue un relai supplémentaire de la Sarkosie triomphante.L’exigence éditoriale et la rigueur des commentaires n’y sont plus que de lointains souvenirs. Stéphane Paoli avait un peu plus d’éthique et d’honnêteté que son successeur.

          • FREDERIC 67
            • Posté à 21h36 le 15/06/2007
            • Internaute 9970

            encore un on ne sait plus quoi écouter comme radio
            une idée ?

            • Anonyme répond à FREDERIC 67

              france culture bien sur ! la tranche du matin reste (pour le moment...) intelligente et pertinente. on croise les doigts...

              • Anonyme

                d’accord avec vous france culture est la seule radio française audible le rest n’est que cirage de pompes pour le nouveau pouvoir j’ai honte pour eux !

            • Anonyme répond à FREDERIC 67

              RMC INFO

            • Anonyme répond à FREDERIC 67

              Je vous propose RMC info.........pour l’instant, c’est la radio que je trouve la plus intéressante....je ne ressens pas (encore !) de censure dans les débats.......
              En revanche, j’écoutais régulièrement FRANCE INTER et ce, depuis des années, et je me suis aperçue que des infos étaient peu ou pas dévoilées du tout....c’est fini, je ne l’écoute plus du tout.....

            • Anonyme répond à FREDERIC 67

              France culture le matin, sinon RMC info

          • Anonyme

            Tout à fait d’accord ; depuis son départ et l’arrivée de Nicolas Demorand dont je déteste le phrasé et la façon de poser les questions, je fuis la tranche d’info 7-9 : 30. Ce n’est malheureusement pas la seule tranche horaire que je n’écoute plus sur cette radio qui fut un temps excellente.

            • Anonyme

              Ah FIP comme c’était bien ! ! ! Peu de bla bla, pas de thuriféraires, pas de minables asservis comme ce pauvre JMS qui annône son pipotron libéral depuis des années [est-ce un intermittent du spectacle ? ].
              Bon allez je me lâche : revenez Pierre Bouteiller, on a bien fait revenir Louis Gallois à l’Aérospatiale. Vive les type(e)s érudits, pas arrogants, ne se prostituant pour avoir PLUS ....

        • Anonyme

          le coté décalé de ce genre de séquence est distrayant au milieu d’un flux d’informations sérieuses... rendre attrayant la politique en somme...
          malheureusement, quand les delires tournent en derision des informations serieuses et que les gens ne retiennent que ca (ou au meme niveau que le reste), c’est une catastrophe ... la guignolisation pour résumer.

      • Le plus grotesque dans ce contexte a certainement été la radio France inter qui, dans la tranche matinale du vendredi 15 juin, s´est permis plus de cinq minutes de montages sonores à propos du message téléphonique de Ségolène Royal sur le répondeur de François Bayrou ! Une radio dont aucun journaliste n´a eu le courage d´interroger les proches du président sur son attitude du G8 !
        Lien

      13 autres commentaires
    • Ded Zep Line
      Ded Zep Line répond à pierrejcallard
      La manipulation des élites est (...)
      • Posté à 14h36 le 15/06/2007
      • Internaute 2027
        La manipulation des élites est (...)

      j’ai mis top a ton commentaire mais par pitié arrete avec ton lien a chaque fois vers ton site.
      il est deja tres tres bien visible à coté de ton nom.

      Bonne continuation :)

       
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Ded Zep Line
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 03h25 le 16/06/2007
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Ded Zep Line Merci. Je note avec respect ton commentaire, mais le lien n’est pas vers mon site... il est vers l’un des 600 articles du site, pour éviter la recherche au visiteur. Evidemment, si tu as décidé de tout lire, c’est inutile, mais pense aux autres... : -) : -)

        PJCA
        (J’aimerais bien retrouver ici les petites figures de AV... ; -) )

      1 autres commentaires
  • Anonyme

    Je n’apprecie pas cette polémique autour du comportement de Sarkozy au g8...il aurait pu gerber un plat entier de spaghetti sur le pupitre de la conference du g8 ,et il ne l a pas fait,par retenue,controle de soi et respect de tous.

    • Anonyme

      Je rêve ! « Il aurait pu gerber [...] et il ne l’a pas fait, par retenue, contrôle et respect de tous »

      Quel grand homme, quand même ! J’en viendrai presque à regretter de n’avoir pas voté pour lui !

      La France est sauvée, elle a trouvé son homme, celui qui se maîtrise suffisament pour ne pas gerber sur ses collègues du G8 !

    • Anonyme

      Vous n’appréciez pas ! ! ! eh bien nous non plus nous n’apprécions pas le comportement de ce président ! ! il n’a pas « gerber » certes , mis c’est tout comme ! ! et il n’a rien controlé du tout , il s’est ridiculisé et par là même nous a tous ridiculisés ! ! je suis scandalisée ! !
      mais que diable ont fait ses conseillers ? ? ? pas un pour lui dire de se reposer un peu avant d’aller se présenter devant les journalistes du monde entier ! ! ! ! ! etaient ils peut être dans le même état ? ? ? drôles de conseillers ! ! ! je lui conseille d’en changer ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

    • Jongleuse2mots
      • Posté à 14h03 le 15/06/2007
      • Internaute 4484

      Je n’appelle pas son attitude du respect !
      Le respect aurait été de ne pas être îvre qu’il s’agisse d’alcool ou de pouvoir !

      Quand on occupe un poste aussi important que celui de Président de la République, on se doit d’endosser sa fonction lorsqu’on est en « représentation » !

      Et on doit ne pas entraver la liberté de la presse comme ce petit Monsieur le fait depuis longtemps !

    • Anonyme

      Vous lire me mets en colère......il nous a répété des centaines de fois qu’il voulait une « France propre et exemplaire »
      « les citoyens ont tous des droits mais aussi des devoirs »

      On apprend que ça propre femme n’a pas voté (très franchement je m’en contrefiche, mais reconnaissez que c’est le 1er devoir d’un citoyen ! !)
      et ensuite il se présente devant la presse éméché...
      Je veux bien que beaucoup de gens croient en lui et lui fassent confiance, et je respecte leur choix.....mais dites-moi ça fait quand même « faites ce que je dis pas ce que je fais », non ? ? ?

  • Anonyme

    C’est bien connu, quand on est bourré on a tendance à mieux maitriser une langue étrangère.

    Le pire dans tout ça, c’est que Sarko, ça va le rendre plus popoulaire et sympa.

  • Anonyme

    Je crois que c’est clair :

    nous voyons déjà ce qu’est la droite décomplexée et peut etre (à regret pour sa famille) bientot décompensée !
    c’est grave et sacrément limite !
    les psys comprendrons
    Signé : un gaulliste sobre et lucide

  • Anonyme

    Je n’accepte pas qu’on dise du mal de notre merveilleux Président !

    Les journalistes français ont parfaitement raison de le respecter ! ils ont une Famille à nourrir, leur emploi à suvegarder...

    Je le dis haut et fort : Notre Merveilleux Président est sans peur et sans reproches, et ceux qui se posent des questions à son sujet sont des personnes malveillantes qui ne respectent pas la Démocratie, et la majorité des Français qui ont voté pour lui.

    D’ailleurs, je pense qu’à l’avenir, on devrait mettre en prison tous ceux qui oseraient faire le moindre commentaire désobligeant sur le merveilleux politicien que Notre Peuple a élu.

    Je pense aussi qu’on devrait poursuivre tous les internautes qui osent se demander si notre Merveilleux Président, Sauveur de la Patrie et de l’Identité Nationale était vraiment ivre. Ces personnes malveillantes devraient travailler plus pour gagner plus, au lieu de perdre leur temps sur internet

    Notre Merveilleux Président est sans défaut, tout le monde le sait, et il dit toujours la vérité et travaille sans relâche pour notre bien être.

    Ceux qui pensent le contraire sont des traîtes à la Patrie.

    • Anonyme

      Vous avez mille fois raison ! Après réflexion, il serait souhaitable, à mon avis, de dénoncer tous ces empêcheurs de tourner en rond sur le site prévu à cet effet ! .. Non mais...
      Quel culot ce journaliste suisse. Peut-être c’est un vrai (journaliste), on en voit si peu chez nous....
      Je suis sur que si c’était un fait important, Mme CHABOT en aurait parlé...

    • Anonyme

      Ironie Inside, j’espère ! ! !

    • Anonyme

      Ptdrrr merveilleux président ! ! !
      T’en fait trop, là ! !
      mwaaah ! ah ! ah ! ah !

      Sinistre président qui ne tient pas à l’alcool ou à la coke mdrrrrr
      Dans quelques jours il perdra ses cheveux, aussi bien (polonium) déjà qu’il n’y a pas grand chose en dessous ptdrrrr ! !

    • Anonyme

      S’Il ne boit pas ou peu d’ alcool habituellement et que Poutine lui a refilé un verre de vodka....
      on peut comprendre...

  • Anonyme

    Et si... Et si ce n’était pas de l’alcool ! peut être autre chose que ce Président semble prendre depuis de longues années. Rumeur ou vérité. En fait je ne vis pas auprès de lui, mais un certain nombre de personnes proches du pouvoir souligne sa dépendance à certains produits totalement prohibés. Alors qui pourra un jour dire ?

  • Anonyme

    je pense que désormais les choses sont claires et somme toute, qu’on n’en est plus là : en effet, il ne faut plus trop compter sur les médias français pour ouvrir un tant soit peu la bouche sur un sujet qui « fâche », là-haut... Donc.
    Donc : il va falloir nous débrouiller pour continuer à faire exister une forme de vigilance, une écoute régulière des nouvelles venant de l’étranger, une coalition européenne de l’information par en-dessous est indispensable. Merci à rue89 d’exister, et le plus longtemps possible, de jouer ce rôle. Et nous ? Renvoyer à ses amis les infos les + dures. En parler, ne pas dormir, ne pas se résigner. Pfouuuu... pas sortis de l’auberge, on est.

  • Anonyme

    pff, vous n’avez pas grand chose à raconter non plus !
    J’ai trouvé choquant qu’un journaliste se permette d’interpréter de cette façon une vidéo et donne son avis lors d’un JT !
    ces journaleux bossant 30mn par jour sont payés grassement (certains bien plus qu’un président de la république française) et ne savent même pas lire un prompteur !
    Grave !

    • manu2005
      manu2005
      Afghanistan,Lybie, la france (...)
      • Posté à 23h06 le 14/06/2007
      • Internaute 1805
        Afghanistan,Lybie, la france (...)

      C’est vrai quoi, il était même pas bourré Sarko. faut comprendre quoi : la fatigue, le décalage horaire, tous ces kilomètres. Sans compter qu’il faut parler avec un Russe. Vous croyez que c’est facile vous de parler russe ?
      De toutes façons, c’est rien que des inventions de la télé Belge. Il y était même pas au G8 Sarko ! La preuve, les journaux télévisés n’en n’ont même pas parlé.
      C’est dingue ce manque de respect pour notre merveilleux président d’abord.
      Au fait, la TVA, se concerne aussi la Vodka ?

      • Anonyme répond à manu2005

        Il faut vraiment etre IGNORANT de premiere pour dire que Sarko n’etait pas au G8. Alors informe toi avant d’ecrire n’importe quoi

         
        • geubeul1
          geubeul1
          edité sur http://fils2prof.over (...)
          • Posté à 11h34 le 15/06/2007
          • Internaute 4028
            edité sur http://fils2prof.over (...)

          la presse est aux ordres .... pas trop étonnant là.
          une question qu est ce qui est pire :
          que la presse passe sous silence l’éthylisme de « notre » président , ou qu elle passe sous silence le passage par voie parlementaire des textes sur l’Europe refusés par le peuple français ?
          ou qu elle ne dis rien sur les modifications structurelles du droits français ( code du travail , fin du droit de grève) ? ? ? ?
          Lien
          Lien

        • Anonyme

          Ironie bonjour ! !

        • Anonyme

          Par Philae
          vu votre justesse d’esprit entre le 1er degré et le 2ème degré, je ne prends pas trop de risque à imaginer de quel coté vous avez voté aux présidentielles ! voyez vous plus loin que le bout de vos pieds ? ça c’est un vrai test ! ! ! vous devriez essayer....

        • Jongleuse2mots
          • Posté à 14h07 le 15/06/2007
          • Internaute 4484

          Les mots tels que humour, dérision, satire ne font, apparemment en tout cas, pas partie de ton vocabulaire...

        • manu2005
          manu2005
          Afghanistan,Lybie, la france (...)
          • Posté à 21h07 le 15/06/2007
          • Internaute 1805
            Afghanistan,Lybie, la france (...)

          Je m’adresse à Courageux anonyme 10H44 15/06/2007.
          S’agit-il d’humour ?
          J’ai bien l’impression que non.
          C’est un peu effrayant.
          Je comprends mieux que 53% des votants aient choisi Sarko.
          Alors, je vous précise : je faisais de l’humour.
          A propos, avez-vous de l’info sur la TVA pour la Vodka ?

        • Anonyme

          je comprends pourquoi vous avez voté pour NOTRE BIEN AIME PRESIDENT
          « ironie » ouvrez un dictionnaire : dans votre cas c’est urgent : vous ne connaissez que le premier degré et vous avez gobé toutes les sornettes du futur empereur de tous les français.

        • Anonyme

          je te conseille d’aller toi aussi t’informer dans le larousse et de vérifier la signification du mot « ironie ». Avec un bac niveau -g8 c’est grave pour la france.

        7 autres commentaires
      • Krasozy
        Krasozy répond à manu2005
        • Posté à 18h11 le 15/06/2007
        • Internaute 10222

        Ni bourré ni fatigué.
        Tel qu’en lui-même il est. Il faudra faire avec.
        Nous supporterons ce bonhomme ataxique (mouvements incontrolés),ce bon toutou collant (voir images avec Poutine),ce monomaniaque du pouvoir, etc.
        Dans les ambassades étrangères on chante : « qui c’est-y, qui c’est çà, qui c’est celui-là ? complèt’ment gaga ce mec là ! »

    • Anonyme

      Ce qui me semble plus grave, c’est le fait que cette « info“relayée par un journaliste qui, au moins lui, n’est pas à la botte, (‘qui ne baise pas la babouche de Nicolas’, comme s’est plu à le dire notre ex président en vacances) vous ai fait perdre le sens de l’humour et de la dérision. Mais peut être qu’il ne faut pas plaisanter avec ce genre de chose, ne décrochons pas Nicolas du piédestal où 53% de français l’ont mis.
      Allez, sachons rire de tout, mais pas avec tout le monde comme l’avait dit le regretté Desproges
      Il vaut mieux en rire, pour ne pas pleurer !

      • Anonyme

        Rectificatif : Cest tres loin de 53% des Francais , c est 53% des votes exprimes ! Ce qui represente moins de 40% des Francais quand on enleve les votes nuls blancs et l abstention
        De meme que pour les legislatives , avec 37,5% des voix , il obtient 80% des sieges ! C est loin de 80% des francais !

         
        • Anonyme

          Bravo Il est bon de remettre les chiffres à leur juste valeur..Il faudrait en faire autant pour le reste : tva (sociale ou pas ,défiscalisation..)etc...

        • Anonyme

          Bravo Il est bon de remettre les chiffres à leur juste valeur..Il faudrait en faire autant pour le reste : tva (sociale ou pas ,défiscalisation..)etc...

        • Anonyme

          C’est 40% des français qui ont voté soit beaucoup moins il y a aussi ceux qui n’ont pas le droit de vote comme les moins de 18 ans, les emprisonnés les sdf les malades hopitalisés etc ... en réalité c’est généralement moins de 20 % de l’ensemble du peuple français (doite comme gauche). C’est pas grave puisque c’est les régles démocratiques ou alors il faut changer ces lois en y ajoutant un quorum. Le risque c’est qu’il ne soit jamais atteind.

          • Anonyme

            Le quorum existe : c’est 12.5% des inscrits. Mais la question est que ceux qui votent blancs ou nuls ne sont pas comptés dans les suffrages exprimés et ... ils sont Français ! ... tout comme ceux qui s’abstiennent ! D’autres démocraties ont rendu le vote obligatoire : dans ce cas, on pourrait évaluer les votes obtenus par rapport à l’ensemble des Français. Cela rendrait plus modestes ceux qui seraient ainsi élus avec des majorités relatives qui apparaîtraient moins absolues et les inciteraient à plus de respect pour la minorité. La démocratie et la polique y gagneraient en crédibilité ... surtout si l’on y ajoutait d’autres mesures comme le non-cumul, le non-renouvellement des mandats ...

        • Anonyme

          et ces 53% représentent 19 millions de français sur 60 millions.

    • domshovel
      • Posté à 11h31 le 15/06/2007
      • Internaute 9575

      « choquand qu’un journaliste se permettre d’interpréter »....... c’est n’importe quoi de dire ce genre de chose, si un journaliste est juste là pour lire un prompteur, il ne sert pas à grand chose. Et puis c’est impossible pour un journaliste de la RTBF de gagner plus que Sarko, car la RTBF est une chaine publique.
      Je pense qu’il faudrait tout simplement prendre son petit commentaire au second degré, car nous les belges, nous adorons le second degré...... ! ! ! ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4