Polémique 12/01/2011 à 10h47

Noirs, Arabes et délinquance : réponse à Zemmour



Réunion au commissariat de police du Xe arrondissement de Paris (Audrey Cerdan/Rue89)

Oui, comme l’affirment Eric Zemmour et Jean-Pierre Chevènement, les personnes noires et maghrébines sont sur- représentées dans les statistiques de le la délinquance. Ce qu’ils omettent de dire, c’est que ce phénomène est essentiellement dû à des facteurs sociaux et de discrimination.

(De nos archives)La Licra a décidé de porter plainte contre Eric Zemmour. Objet de la procédure : les propos du polémiste sur le plateau de Thierry Ardisson, sur Canal+, début mars. Il avait en effet déclaré :

« Les Français issus de l’immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C’est un fait. »

Les propos d’Eric Zemmour peuvent être considérés comme racistes dans la mesure où ils seraient essentialistes (Mamadou serait trafiquant parce que Mamadou s’appelle Mamadou). (Voir la vidéo)

1

Dans les zones concernées, il y a plus de Noirs et d’Arabes

C’est un biais statistique classique dont Zemmour n’est pas dupe.

En parlant de « délinquants » et de « trafiquants », le chroniqueur cible avant tout les zones de trafic. En l’occurrence, cités et banlieues, des zones urbaines à forte immigration. Où il y a, de fait, davantage de Noirs et d’Arabes parmi les habitants.

2

Les Noirs et les Arabes sont plus souvent contrôlés

Dans sa diatribe, Eric Zemmour ne parle pas de condamnations effectives, après enquête, mais de « trafiquants ». Un terme qui se réfère largement aux statistiques policières. Lorsqu’ils sont placés en garde à vue, Noirs et Arabes se retrouvent, comme tout citoyen ayant affaire avec la police, inscrits dans le fichier « Canonge ». Ce fichier a la particularité de classer les interpellés par origine ethnique.

Même si les statistiques du Canonge restent à prendre avec des pincettes, il indique qu’Arabes et Noirs sont « surreprésentés » (comprendre : plus nombreux en proportion que dans la population totale). A la lecture de ce fichier, L’Express montrait ainsi en 2006 qu’à Paris :

  • 37% des 103 000 référencés étaient blancs
  • 29% étaient nord-africains
  • 19% étaient noirs

Attention : les statistiques policières peuvent être numériquement exactes, mais biaisées. En effet, Noirs et Arabes sont aussi davantage contrôlés et interpellés. Et souvent davantage placés en garde à vue, à une époque où le recours à cette dernière explose.

C’est ce que nous rappellent des études comme celles que mènent la fondation Soros ou encore les sociologues Fabien Jobard et René Lévy. En juin 2009, ils publiaient la première enquête quantitative sur le contrôle au faciès. Montrant que :

  • un Arabe a 7,8 fois plus de probabilité d’être contrôlé qu’un Blanc
  • un Noir a 6 fois plus de probabilité d’être contrôlé qu’un Blanc
3

L’origine sociale reste prépondérante

Les sociologues de la délinquance retiennent davantage le critère du niveau de vie que le critère ethnique pour expliquer les différences de comportement transgressif : les classes sociales défavorisées sont davantage délinquantes. Et il se trouve qu’en France, en 2010, les jeunes issus de l’immigration vivent dans des foyers plus touchés par la précarité.

C’est d’ailleurs ce que confirme Laurent Muchielli, sociologue habitué de Rue89, après l’intervention d’Eric Zemmour. Même son de cloche auprès des acteurs de terrain, et notamment éducateurs ou spécialistes de la violence en milieu scolaire.

Pour ces derniers, qu’il y ait davantage de Noirs et d’Arabes parmi les jeunes délinquants n’est pas vraiment un scoop. Mais avant tout le corollaire d’un phénomène socio-économique.

4

Un sociologue à contre-courant sur le critère ethnique

Toutefois, un sociologue brasse à contre-courant : Sebastian Roché. Contrairement à la plupart de ses pairs, il a décidé de réinvestir une lecture qu’il juge « taboue » en France, celle de l’origine ethnique.

Durant vingt ans, il a épluché les condamnations prononcées en Isère contre des mineurs. En consignant notamment l’origine des parents des condamnés. Or il affirme que ceux dont au moins un des deux parents est né dans un pays étranger sont davantage délinquants. Vu l’âge des condamnés (des mineurs), la plupart de ces parents sont en réalité issus d’Afrique ou du Maghreb, conséquence des flux migratoires récents.

Le sociologue, qui affirme aujourd’hui avoir été « lynché » par ses pairs et ne plus publier pratiquement qu’en anglais sur le sujet, ne nie pas totalement le critère de l’origine sociale. Mais il attire notre attention sur un point intéressant : même chez les enfants de cadres supérieurs sans enjeu de précarité, il y a davantage de comportements délictueux chez ceux dont un parent serait né sur le continent africain par exemple.

5

Des pistes d’explication

Sur le terrain, certains trouvent « dangereux » de faire de telles statistiques à même de donner du grain à moudre aux xénophobes.

Le malaise est perceptible quand on détaille les chiffres mis en lumière par Sebastian Roché. Or ni l’institution scolaire, ni la protection judiciaire de la jeunesse ni même dans la police n’en donnent d’explications.

C’est peut-être du côté de la psychologie qu’il faut chercher des clés pour expliquer cette « surdélinquance ».

Les contrôles au faciès sont loin d’être en effet les seuls pressions discriminantes dans la France de 2010. On sait ainsi qu’il est plus difficile de trouver un logement, un emploi, et même un stage, selon que l’on porte (ou pas) un nom à consonance étrangère et post-coloniale. Ou selon la couleur de sa peau.

« Face à ce rabâchage de la différence, certains craquent »

A force d’être renvoyés à une origine prétendument délinquante (et donc insultés), certains passent-ils davantage à l’acte ? La défiance vis-à-vis de l’autorité s’explique-t-elle par le sentiment d’exclusion ?

Pas impossible, selon Taoufik Adohane. Psychologue en Seine-Saint-Denis depuis de nombreuses années. Ce dernier n’évacue pas le biais socio-économique mais reste ouvert à d’autres « hypothèses raisonnables ». En toute prudence :

« Un immigré nord-africain, on lui demandera toujours d’où il vient, contrairement à un Italien. L’assimilation sur la base de la similitude de la couleur de la peau, des prénoms, de la religion, ne peut pas fonctionner.

Intérieurement, certains craquent de ce fait : les gamins ne savent pas quoi répondre à cela, c’est un phénomène inconscient. Face à un tel rabâchage de la différence, la seule manière de survivre psychiquement, c’est de refouler. Le passage à l’acte, c’est le retour du refoulé. »

« Ils n’ont pas intériorisé la notion de limites »

Pour lui, ces comportements délinquants n’ont pas toujours un lien avec la transgression explicite de la loi. Mais plutôt avec l’inconscient. Et, de nouveau, la pauvreté :

« Je surprends quotidiennement des gamins de 10 ans en train de piquer un sac ou autre. Quand je parle avec eux, c’est de l’ordre de l’incompréhensible. Il ne faut pas chercher de causes immédiates. Eux mêmes ne savent pas.

C’est plutôt un acte manqué. En grandissant dans une plus grande précarité, ils n’ont pas intériorisé la notion de limites. »

Interrogé juste avant la plainte de la Licra par Rue89, Eric Zemmour a malheureusement refusé de livrer ses pistes d’explication. N’ayant apparamement « pas de temps à perdre pour polémiquer » et « beaucoup de travail sérieux » à abattre, il a très vite raccroché, assurant qu’il avait déjà « tout dit, tout écrit ». Reste à voir ce qu’il dira au tribunal si la plainte de la Licra va jusqu’à son terme.

Article initialement publié le 19/03/10.

  • 155224 visites
  • 1187 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • La mouche du coche-
    • Posté à 21h44 le 19/03/2010
    • Internaute 45466
      diptère

    z
    z
    « Sur le terrain, certains trouvent “ dangereux ” de faire de telles statistiques à même de donner du grain à moudre aux xénophobes. “

    Ceci est un avant-gout de ce qui va se passer lorsque l’on va commencer à faire les statistiques ethniques demandées par les associations communautaires ‘antiracistes’. Quand on va savoir où sont les noirs, les arabes, les juifs, etc. je vous laisse imaginer l’ambiance.
    z
    z

    • La mouche du coche-
      • Posté à 21h48 le 19/03/2010
      • Internaute 45466
        diptère

      z
      z
      Incidemment je félicite Chloé pour nous avoir fait un véritable article sur Eric Zemmour. Pour la première fois en effet il y a une réponse argumentée, discutée, fouillée, et non le ricanement méprisant habituel aux bien-pensants censeurs. Cet article est unique, bravo.
      z
      z

       
      • Désinscrit le 19 avril
        • Posté à 22h53 le 19/03/2010
        • Internaute 39070

        fachos aux grands sourires, Zemmour le bouffon de service ! Lien

        • Pchaudard
          • Posté à 01h26 le 20/03/2010
          • Internaute 72946

          J’en profite pour vous féliciter pour votre argumentation, je pense que M. Zemmour ne s’en remettra pas ! !

          Sinon ...
          « Oui, ils sont plus délinquants que les Blancs, mais cet écart s’explique par des facteurs économiques et psychologiques. »

          Je ne vois pas en quoi il s’agit d’une argumentation répondant à Zemmour, sachant que c’était justement le sens du propos de Zemmour.
          Il n’a jamais sous-entendu que la délinquance avait pour cause la couleur de peau.

          • Jacques Bolo
            Jacques Bolo répond à Pchaudard
            Auteur-Editeur-Libraire
            • Posté à 11h01 le 20/03/2010
            • Internaute 37329
              Auteur-Editeur-Libraire

            « Je ne vois pas en quoi il s’agit d’une argumentation répondant à Zemmour, sachant que c’était justement le sens du propos de Zemmour. Il n’a jamais sous-entendu que la délinquance avait pour cause la couleur de peau. »

            Il ne l’a pas dit, mais on peut considérer qu’il l’a sous-entendu. S’il veut ne pas le dire, il faudrait qu’il précise, car tout le monde sait que la politique joue sur ces sous-entendus. Ça aurait pour effet de rendre les gens moins cons au lieu de jouer sur la connerie.

            Dire que la délinquance a pour cause la couleur de peau signifierait d’ailleurs qu’il n’y avait pas de délinquance en France auparavant.

            En l’occurrence, le pb est plutôt le genre de délinquance qui correspond d’ailleurs à l’objectif du gouvernement de faire du chiffre. Il est donc parfaitement normal qu’il y ait plus de petite délinquance.

            Par contre, ce qui est douteux, c’est plutôt que la délinquance réelle (et non seulement « les gros »), soit mesurée objectivement. La délinquance routière, par exemple, cause beaucoup de morts (5.000 actuellement et 10.000 il y a une vingtaine d’année, environ 200.000 blessés), et elle n’est pas vraiment considérée comme telle (« accident ») et surtout, elle fait l’objet d’une indulgence affirmée (il faut bien vendre des voitures). Il en est de même des accidents (toujours « accidents ») du travail (environ 15.000 décès).

            On est en train de revenir là dessus : durcissement des peines pour les chauffards, question des suicides à France Télécom, etc.

            Ne parlons pas des délits de racisme, car on embarquerait la moitié des commentateurs de rue89 (et le directeur de publication : délit de presse).

            • DBL8
              DBL8 répond à Jacques Bolo
              Retraité
              • Posté à 13h00 le 20/03/2010
              • Internaute 19562
                Retraité

              « Il ne l’a pas dit, mais on peut considérer qu’il l’a sous-entendu »

              Elle est bien bonne celle-là, maintenant ce sont les propos non tenus qui sont analysés et commentés.
              Ne pourrait-on pas ce contenter des propos tenus au lieu de chercher le pourquoi du parce que ?

              • Jacques Bolo
                Jacques Bolo répond à DBL8
                Auteur-Editeur-Libraire
                • Posté à 14h20 le 20/03/2010
                • Internaute 37329
                  Auteur-Editeur-Libraire

                Pas de falsification. Quand je disais :

                « Il ne l’a pas dit, mais on peut considérer qu’il l’a sous-entendu »

                Je commentais la phrase :

                « Il n’a jamais sous-entendu que la délinquance avait pour cause la couleur de peau. »

                Une particularité de ces questions est précisément qu’il existe beaucoup de sous entendus (et de faux-culs).

                • septantesix
                  septantesix répond à Jacques Bolo
                  le pote à nonante-huit
                  • Posté à 21h29 le 12/01/2011
                  • Internaute 126656
                    le pote à nonante-huit

                  On peut tourner tout ça comme on veut, rien n’y changera : c’est toujours nos sympathiques diversités qui peuplent nos prisons ! ! !

          • yabon
            yabon répond à Pchaudard
            Klingon
            • Posté à 12h25 le 12/01/2011
            • Internaute 98602
              Klingon

            « Oui, ils sont plus délinquants que les Blancs, mais cet écart s’explique par des facteurs économiques et psychologiques. »

            Dites toute de suite que j’ai une tête de noir ou d’arabe pendant que vous y êtes !

      • Tokani
        Tokani répond à La mouche du coche-
        Oldmole
        • Posté à 23h54 le 19/03/2010
        • Internaute 71184
          Oldmole

        Ce Zemmour évite la langue de bois et pire assume quelques vérités que chacun sait mais surtout n’ose dire et dénoncer , donc il ferait bien de faire gaffe à ses abattis...
        Ca ne m’étonnerait pas qu’on le lynche pour de vrai un de ces quatre matins....
        Pour ma part j’ai toujours constaté chez les Noirs un contact plus souriant et une moindre facilité à passer à l’acte que chez pas mal de Maghrébins ou le racisme ou bien le complexe d’infériorité ( ?) anti Blanc est fort chez les mecs et ne parlons pas de leur sexisme inter couleurs .....
        On me dit que la « misère sociale » est prépondérante dans cette situation !
        J’ai des doutes.... je vis en Polynésie dans un quartier bien « Kaïna“= craignosse et si il y a de la fauche et du trafic de Paka = Cannabis ; il n’y a pas de ‘racialisme ou de désir de violence comme en métropole qui accompagne cette délinquance.
        Et puis la pauvreté règne aussi chez un grand nombre d’Asiatiques mais je n’ai jamais vu un jeune’ Tinito” ou Chinois ou Viet comme on dit chez nous violenter des vieilles gens ! ! !
        Il y a donc aussi un problème Culturel et historique évident et de rejet communautariste .
        Ceci dit c’est vrai qu’avoir le sentiment d’être contrôlé au “ faciès” doit devenir bien gavant...
        Mais je n’ai jamais constaté chez les gens qui respectent les forces de l’ordre le sentiment que celles ci cherchaient à les humilier sciemment... Nana

        • La mouche du coche-
          La mouche du coche- répond à Tokani
          diptère
          • Posté à 00h23 le 20/03/2010
          • Internaute 45466
            diptère

          z
          z
          « la pauvreté règne aussi chez un grand nombre d’Asiatiques mais je n’ai jamais vu un jeune » Tinito » ou Chinois ou Viet comme on dit chez nous violenter des vieilles gens ! ! ! »
          Et moi je ne l’ai jamais vu non plus chez les arabes, et vous non plus. Alors pourquoi nous dites-vous qu’ils violentent les vieilles gens si c’est faux ? Vous regardez trop la télévision. Arrêtez de lire les journaux et de trainer sur internet.
          z
          z

          • DBL8
            DBL8 répond à La mouche du coche-
            Retraité
            • Posté à 13h08 le 20/03/2010
            • Internaute 19562
              Retraité

            Pas besoin de regarder la TV, juste « vivre » en Seine-Saint-Denis !
            Viendez y vivre, ensuite nous en reparlerons ! Bien sûr, tous les villes et quartiers sont craignos, mais beaucoup trop, et les bagarres pour le territoire de vente de drogue n’est pas rare.
            Passons sur le reste, vous ne le croiriez pas, vous pensez vivre au pays des bisounours. Nous, nous y vivons et voyons bien la différence.

          • Tokani
            Tokani répond à La mouche du coche-
            Oldmole
            • Posté à 19h00 le 20/03/2010
            • Internaute 71184
              Oldmole

            Ah ! Pardon j’ignorais que tu étais mal voyant !
            Désolé...

          • cauchemar
            cauchemar répond à La mouche du coche-
            employe
            • Posté à 20h27 le 12/01/2011
            • Internaute 139204
              employe

            ca y est le number one de bisounourland est apparu !

            tous les jours il y a une centaine de coupures de presse qui affirment le contraire,cher mouche.

          • septantesix
            septantesix répond à La mouche du coche-
            le pote à nonante-huit
            • Posté à 21h37 le 12/01/2011
            • Internaute 126656
              le pote à nonante-huit

            Alors redescendez vite dans la vraie vie, cher ami. Je ne les compte même plus, moi, les agressions et violences, parfois au couteau, commise par eux.
            Mieux, je constate tous les jours comment ils nous aiment, nous chrétiens. Et ils nous le démontrent, au Nigers, au Mali, à New-York, en Egypte...., avec des attentions toutes particulières.

            Alors moi aussi, maintenant, je les aime, et de plus en plus. Marine, rendez-vous en 2012 ! ! !

        • lapokabrite
          lapokabrite répond à Tokani
          nihiliste
          • Posté à 11h09 le 20/03/2010
          • Internaute 68460
            nihiliste

          gloire a la pakalolo et a la hainano qui nous donne une société pacifique
          du moins pour l’ocean

          Lien

          • Tokani
            Tokani répond à lapokabrite
            Oldmole
            • Posté à 19h02 le 20/03/2010
            • Internaute 71184
              Oldmole

            T’as quelque chose contre le Paka Brad ?

            • lapokabrite
              lapokabrite répond à Tokani
              nihiliste
              • Posté à 11h43 le 21/03/2010
              • Internaute 68460
                nihiliste

              oui et non
              les buds de pakalolo avec pipette en pyrex
              il faudrait un avertissement sur son utilisation

            • lapokabrite
              lapokabrite répond à Tokani
              nihiliste
              • Posté à 15h44 le 22/03/2010
              • Internaute 68460
                nihiliste

              putain
              y font chier ces arabe et ces noirs de Tahiti

              Lien

              Lien

              Lien

              • Tokani
                Tokani répond à lapokabrite
                Oldmole
                • Posté à 23h09 le 22/03/2010
                • Internaute 71184
                  Oldmole

                Ecoute Brad ! va fumer un peu pour te détendre et ne lit pas trop le torchon local d’Hersant...
                Akirina la pauvre était Tahitienne....

                • lapokabrite
                  lapokabrite répond à Tokani
                  nihiliste
                  • Posté à 13h48 le 23/03/2010
                  • Internaute 68460
                    nihiliste

                  vous êtes un popa ou un maori

                  j ai arrêté les buds depuis belle lurette

                  je profite du post pour saluer les copains de papeete,raiatea,wallis,tonga,kanaky,vanuatu

                  • Tokani
                    Tokani répond à lapokabrite
                    Oldmole
                    • Posté à 07h08 le 24/03/2010
                    • Internaute 71184
                      Oldmole

                    Je suis classé comme on dit au Fenua comme demi !
                    T’as arrêtez ? quel dommage notre procuction locale est Bio....
                    Nana

        • nemo3637
          nemo3637 répond à Tokani
          Déchoukeur
          • Posté à 13h35 le 20/03/2010
          • Internaute 44521
            Déchoukeur

          Il faut descendre de temps en temps de votre morne, sortir de votre île....

          • Tokani
            Tokani répond à nemo3637
            Oldmole
            • Posté à 19h09 le 20/03/2010
            • Internaute 71184
              Oldmole

            « Il faut descendre de temps en temps de votre morne, sortir de votre île.... » Qu’elle suffisance ou insuffisance dans cette remarque...
            T’as raison il y a chez nous , rarement , quelques préjugés contre des Faranis = Français qui nous honorent comme Toi de leur haute intellectualité et de leurs bons conseils.....
            Merci Bouana ...

            • nemo3637
              nemo3637 répond à Tokani
              Déchoukeur
              • Posté à 21h37 le 20/03/2010
              • Internaute 44521
                Déchoukeur

              Sauf que j’habite en Martinique. Mais moi je descends quand même de temps en temps de mon morne.

              • Tokani
                Tokani répond à nemo3637
                Oldmole
                • Posté à 23h12 le 20/03/2010
                • Internaute 71184
                  Oldmole

                Ah Ok alors !
                Comme quoi y ’a aussi du racisme en Martinique , mais ça c’est pas un scoop , il parait que chez toi les Guadeloupéens sont un peu mal vu .... (et je ne parle ni su Sexisme ni de l’homophobie affichée) Nana Brad !

                • nemo3637
                  nemo3637 répond à Tokani
                  Déchoukeur
                  • Posté à 23h54 le 20/03/2010
                  • Internaute 44521
                    Déchoukeur

                  Moi j’aime tout le monde, même les Guadeloupéens et les Polynésiens.

                  • Tokani
                    Tokani répond à nemo3637
                    Oldmole
                    • Posté à 04h47 le 21/03/2010
                    • Internaute 71184
                      Oldmole

                    Quant à moi je n’aime ni ne déteste personne par principe....
                    Mon Compagnon(d’un temps) Antillais Martiniquais m’a montré le coté « sombre » de la mentalité qui y règne c’est tout ! Homophobie violente en particulier ....Le discours raciste banalisé surtout sur les blancs et autres syro-libanais+ une bonne dose de Sexisme .Et bien sur tous à fond à la messe le dimanche....

                    • nemo3637
                      nemo3637 répond à Tokani
                      Déchoukeur
                      • Posté à 13h33 le 21/03/2010
                      • Internaute 44521
                        Déchoukeur

                      Eh oui, personne n’est parfait. Enfin, il ne faut pas trop nous noircir...

                    • lapokabrite
                      lapokabrite répond à Tokani
                      nihiliste
                      • Posté à 16h06 le 23/03/2010
                      • Internaute 68460
                        nihiliste

                      pa ni pwoblem

                      c est hélas un peu vrai je vous l’accorde mais ca commence a bouger la mentalité d’ilien c’est comme la mentalité de montagnard
                      ca met du temps a changer

                      de mon cote j’aime bien tout le monde même vous

                • lapokabrite
                  lapokabrite répond à Tokani
                  nihiliste
                  • Posté à 15h58 le 23/03/2010
                  • Internaute 68460
                    nihiliste

                  yaorana

                  vous oubliez qu’ils sont le fruit historique d’une politique raciste basé sur l’esclavage
                  ils ne font que reproduire ces préjuges (cf franz fanon)
                  Lien

                  les mêmes que vous avez sur les arabes et les musulmans

                  au fenua la vie n’est pas rose pour les rérés

          • lapokabrite
            lapokabrite répond à nemo3637
            nihiliste
            • Posté à 12h02 le 21/03/2010
            • Internaute 68460
              nihiliste

            comme beaucoup d’iliens peut être qu’il n’a jamais vu la mer

            an pa save

      • Au sud de nul part-
        • Posté à 07h14 le 20/03/2010
        • Internaute 57434
          Situation

        Vous êtes bien généreux.

        Todeti

      • steed1
        steed1 répond à La mouche du coche-
        Franco-Breton
        • Posté à 13h18 le 12/01/2011
        • Internaute 29140
          Franco-Breton

        Je plussoie des deux mains ! Chloé a effectivement réussi à traduire ce que je pense de Zemmour et de ses arguments à la con.

        • potius mori quam foedari YLM
          potius mori quam foedari YLM répond à steed1
          aime etre à Madagascar
          • Posté à 18h46 le 12/01/2011
          • Internaute 138303
            aime etre à Madagascar

          Lien

          Sur les 89 personnes les plus recherchées par la police nationale française pour meurtres, viol , séquestrations

          j’ai compté 67 NOMS A CONNOTATIONS MAGHRÉBINES ! ! !

          Pas besoin d’en dire plus ....

          Lien

          • kk
            kk répond à potius mori quam foedari YLM
            au vert
            • Posté à 19h16 le 12/01/2011
            • Internaute 13480
              au vert

            C’est très bien de savoir compter jusqu’à 67 ; 69 eut été plus fun.

          • steed1
            steed1 répond à potius mori quam foedari YLM
            Franco-Breton
            • Posté à 20h46 le 12/01/2011
            • Internaute 29140
              Franco-Breton

            Bravo, encore un effort et vous saurez compter jusqu’à cent. Vous avez l’esprit aussi étroit que celui de Zemmour.

            • septantesix
              septantesix répond à steed1
              le pote à nonante-huit
              • Posté à 21h42 le 12/01/2011
              • Internaute 126656
                le pote à nonante-huit

              Pourquoi étroit ? Il est juste réaliste.

            • potius mori quam foedari YLM
              potius mori quam foedari YLM répond à steed1
              aime etre à Madagascar
              • Posté à 22h18 le 12/01/2011
              • Internaute 138303
                aime etre à Madagascar

              Oups je pensais que ca allait vous plaire ...

      • potius mori quam foedari YLM
        potius mori quam foedari YLM répond à La mouche du coche-
        aime etre à Madagascar
        • Posté à 18h45 le 12/01/2011
        • Internaute 138303
          aime etre à Madagascar

        Lien

        Sur les 89 personnes les plus recherchées par la police nationale française pour meurtres, viol , séquestrations

        j’ai compté 67 NOMS A CONNOTATIONS MAGHRÉBINES ! ! !

        Pas besoin d’en dire plus ....

        Lien

        • kk
          kk répond à potius mori quam foedari YLM
          au vert
          • Posté à 19h17 le 12/01/2011
          • Internaute 13480
            au vert

          C’est très bien de savoir compter jusqu’à 67 ; 69 eut été plus fun.

    • obey-
      obey- répond à La mouche du coche-
       : -\
      • Posté à 21h48 le 19/03/2010
      • Internaute 66286
         : -\

      Il faut des stats, comme ca on pourra discourir et argumenter, des deux cotés sans fantasmes .... des deux cotés.

       
      • La mouche du coche-
        La mouche du coche- répond à obey-
        diptère
        • Posté à 21h54 le 19/03/2010
        • Internaute 45466
          diptère

        z
        z
        Des stats ? En voici une première microscopique de la part de M. Zemmour sur un sujet très marginal, le trafic, et voyez déjà le résultat. Bon courage.
        z
        z

      • Désinscrit le 15-7
        Désinscrit le 15-7 répond à obey-
        nc
        • Posté à 22h03 le 19/03/2010
        • Internaute 992
          nc

        99.9% des commanditaires de traffic de stup en tout genre sont blancs « europeen col bleu », tres influent avec pignon sur rue et grosses tentaculles dans les hautes spheres du pouvoir au niveau local, regional, national et mondial...(certain controle des nations dites « independantes »)

        Sauf qu’ils ont besoins d’executants « petites racailles » pour le sale labeur, et aussi pour couvrir leurs arrieres et interets...

        Exemple : elle vient d’ou la dope que sirote les fils/filles a papa de la jet-set et les autres nantis des quartiers en vogues ?

        Autre chose ; fait un test prend 10 pers 5 « type caucase », 2 magreb, 2 asiatiques, 1 afro et donne leur a chacun 1 kilo de bicarbonnate pour passer la frontiere...

        je te donne dans le mille celui qui passera pas...

        • Zythum
          Zythum répond à Désinscrit le 15-7
          futur chomeur
          • Posté à 22h10 le 19/03/2010
          • Internaute 104307
            futur chomeur

          Votre analyse est correcte. En fait elle me laisse à penser que ce que voulait dire Zemmour à la place de « trafiquants » c’est le terme « petites racailles » que vous employez.

        • lapokabrite
          lapokabrite répond à Désinscrit le 15-7
          nihiliste
          • Posté à 11h50 le 20/03/2010
          • Internaute 68460
            nihiliste

          y’a un qui n’est pas passé

          Lien

        • Richard Glion
          Richard Glion répond à Désinscrit le 15-7
          Branleur de combat
          • Posté à 21h11 le 20/03/2010
          • Internaute 97671
            Branleur de combat

          J’imagine que vous avez des statistiques sérieuses pour justifier ce que vous racontez.

          • Saperlipopettebis
            Saperlipopettebis répond à Richard Glion
            qu est ce que ca change ? ca (...)
            • Posté à 21h15 le 23/03/2010
            • Internaute 109164
              qu est ce que ca change ? ca (...)

            bien sur....elle se base sur ses.....prejuges. Elle peut faire ca, elle ! ca ne choque personne. Donc il faut etre blanc pour snorter c est connu. La Jamaica c est un reve et les traffics Martinique-St Lucia sont fait forcement par les blancs.
            Et si ce n etait ni blanc ni noir juste mal ?
            Ma questions : D ou viennent nos prejuges ?

        • Leon 777
          Leon 777 répond à Désinscrit le 15-7
          artiste
          • Posté à 15h00 le 12/01/2011
          • Internaute 128120
            artiste

          Vous enfilez les lieux communs comme d’autres des perles
          Le shit pousse ou ? ? ?
          chez des salauds de blancs ? ? ?

      8 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 24