décryptage 09/01/2011 à 21h08

La « révolution démocratique » en Islande tient du fantasme

Pascal Riché | Redchef Rue89

S’il a choisi des solutions originales après l’effondrement de son économie, le pays n’est pas devenu un paradis anticapitaliste.


Johanna Sigurdardottir, premier ministre islandais, lors d’un meeting après l’élection législative (Bob Strong/Reuters)

Nationalisations du système bancaire, chute de la droite, pressions de la haute finance repoussées par référendum, assemblée constituante... Depuis quelques jours, bizarrement, nous sommes bombardés d’e-mails s’enthousiasmant sur la « révolution démocratique anticapitaliste » qui aurait lieu en Islande, et dont les succès seraient déjà palpables.

Dans ces courriers, on nous renvoie à certains articles enflammés, comme cette note qui décrit pas moins qu’une « révolution en marche, à faire circuler le plus largement possible, puisqu’on ne doit compter sur aucun média pour le faire à notre place ». Bigre.

Les Islandais que j’ai appelés sont assez surpris de cette présentation. Ils s’accordent pour qualifier de fantasme ce prétendu rejet du capitalisme par le peuple.

La population de cette île reste attachée à l’économie de marché, et l’économie et la constitution sont bouleversées, m’expliquent-ils, ce n’est pas pour abandonner le système existant, c’est pour le régénérer : « Mes compatriotes sont plutôt schumpéteriens de nature, adeptes de la destruction créatrice “, précise l’un d’entre eux.

Le président de l’association France-Islande, Jean Le Tellier, relativise en outre l’intérêt de présenter en modèle les initiatives islandaises :

‘L’Islande, c’est 300 000 habitants, c’est moins que la ville de Metz. Comparer sa gouvernance à celle de la France ou des Etats-Unis n’a pas grand sens .

1

Economie : une timide reprise, pas de miracle

Aujourd’hui, l’Islande, dont l’économie a été entièrement ravagée par la crise financière, retrouve un peu d’espoir. Mais le pays n’est pas encore sorti de la récession.

Au troisième trimestre, pour la première fois depuis 2008, l’Islande a certes affiché un PIB supérieur à celui du trimestre précédent : +1,2%. Cependant, la croissance, qu’on mesure d’une année sur l’autre, n’est pas encore au rendez-vous : le PIB a baissé de 2,1% pendant ce même trimestre si on le compare au même trimestre de l’année précédente...

Personne n’attend des miracles à court terme, notamment en raison des difficultés que rencontrent les entreprises pour se financer. Le FMI, en novembre 2008, avait injecté 2,1 milliards de dollars pour aider au redémarrage, une somme très insuffisante.

Mais ce qui est intéressant, ce sont les recettes utilisés, différentes des autres pays européens, à commencer par l’Irlande et la Grèce. Elles tiennent en deux termes qui n’ont pas bonne presse : nationalisation et dévaluation.

2

Trois grandes banques en faillite et nationalisées

L’Islande, en octobre 2008, n’a pas sauvé la peau des actionnaires de ses trois grandes banques : Kaupthing, Glitnir et Landsbanki. Elles se sont effondrées, et l’Etat les a purement et simplement nationalisées.

L’Etat a indemnisé les déposants islandais, mais pas les étrangers. Ce qui a fâché deux pays : la Grande Bretagne et les Pays Bas, dont de nombreux épargnants (400 000) avaient investi dans les produits de la banque en ligne Icesave, filiale de Landesbanki. En jeu : près de 2,7 milliards d’euros.

Les gouvernements britanniques et néerlandais ont indemnisé leurs’ épargnants, pour éviter leur ruine. Mais ils ont envoyé la note à Reykjavik, en lui proposant un crédit rémunéré à 5,5%. En octobre 2009, un accord a été trouvé et a été approuvé par le Parlement islandais.

Surprise, le président de la République, Olafur Ragnar, auquel la constitution donne pourtant très peu de pouvoir, a tiqué : il a refusé de promulguer la loi. En mars, un référendum a été organisé sur le sujet : 60% des électeurs se sont déplacés et 93% d’entre eux ont rejeté les modalités du remboursement de la dette aux Britanniques et Néerlandais.

Un nouvel arrangement a depuis été trouvé avec Londres et Amsterdam. Car l’Islande, candidate à l’adhésion à l’Union européenne, ne veut pas se fâcher à jamais avec deux de ses membres... L’accord porte désormais sur un prêt à environ 3%. Il doit encore être avalisé par le parlement islandais.

3

La monnaie dévaluée pour relancer les exportations

L’Islande a laissé filer sa monnaie, la couronne. Elle a perdu près de 50% face au dollar. Les exportations sont donc reparties : le poisson, bien sûr, mais aussi l’aluminium -une grande spécialité industrielle de l’île : sa production demande des ressources énergétiques importantes, ce dont dispose le pays.

Le tourisme aussi va mieux : ses recettes se sont accrues de 7%. Il a été bien aidé, il est vrai, par le volcan Eyjafjallajökull, dont le panache a attiré l’attention de la planète en avril 2010.

4

Un pouvoir qui passe à gauche

La crise a bousculé le jeu politique islandais. En janvier 2009, des milliers d’Islandais manifestent autour de leur parlement, l’Althing, armés de bruyants ustensiles de cuisine : des gens qui perdaient leur emploi, leur logement, pendant que leurs élus débattaient du fait de savoir si les supermarchés pouvaient ou non vendre de l’alcool. (Voir la vidéo)

Déjà affaibli par l’effondrement des banques, ces manifestations achèvent de déstabiliser le gouvernement ; le Premier ministre annonce alors sa démission, invoquant des raisons de santé.

Lors des élections d’avril 2009, une majorité de gauche, composée de socio-démocrates et du parti ‘gauche verte’, est élue. C’est une première en Islande, pays traditionnellement gouverné au centre droit. Une femme, Johanna Siguroardottir, prend la tête du gouvernement, une autre première dans ce pays (qui a cependant eu une présidente pendant 16 ans, Vigdis Finnbogadottir).

Mais le coup de barre est modéré : les socio-démocrates sont pro-marché et pro-Europe. Le programme discuté avec le FMI se poursuit, et le gouvernement engage en juillet des négociations pour adhérer à l’Union européenne.

5

Une réforme de la Constitution

Dans le programme de la gauche, il était question d’une réforme de la constitution, notamment pour redéfinir les pouvoirs du président de la République. Cette initiative n’est pas une grosse surprise politique, comme l’explique au téléphone le politologue Eirikur Bergmann, directeur du centre pour les études européennes à l’université de Bifröst :

‘Notre constitution de 1944 était calquée sur celle du Danemark ; depuis des années, nous prévoyions de la changer, pour nous doter d’une constitution propre à l’Islande. Nous avons repoussé le projet plusieurs fois. La crise de nos banques a servi d’opportunité pour se lancer.

C’est un peu comme dans la vie, les crises vous forcent à la réflexion sur vous-même. Mais ce travail constituant n’a rien à voir, sur le fond, avec la crise financière.’

Une assemblée constituante, composée de 25 personnes, est élue le 27 novembre 2010. N’importe qui pouvait se présenter à cette élection.
Plus de 520 candidats l’ont fait, de tous horizons. Les élus sont des universitaires, des juristes, des journalistes ; on compte aussi un syndicaliste, un agriculteur, un pasteur, un metteur en scène...

La participation à l’élection de cette assemblée des 25, cependant, n’a pas été énorme : seulement 36% des électeurs se sont déplacés, ce qui a été analysé comme un revers pour le nouveau gouvernement, et comme le signe d’un désintérêt pour ce toilettage constitutionnel.

La commission doit plancher sur la réforme à partir de mi-février et fournir un texte dans le courant de l’été. Il devra être voté par le parlement et sera soumis au réferendum en 2012.

6

Remous autour des règles du FMI et de l’adhésion à l’UE

Pendant ce temps, le gouvernement de Johanna Siguroardottir s’escrime à respecter les règles dictées par le FMI, ce qui ne fait rien pour accroître sa popularité. Mais ces ‘ajustements’, comme dit pudiquement le fonds, ne s’accompagnent pas de manifestations : la population semble s’être résignée à avaler la potion amère.

Le gouvernement de gauche connait cependant de nombreuses turbulences et tiraillements. En ce moment, c’est la candidature à l’Union européenne qui crée des remous : selon les sondages, la population n’y est pas favorable (‘mais dans les sondages, l’adhésion à l’UE est très erratique en Islande, variant selon les périodes de 30% à 90%’, tempère Bergmann).

Au parlement, à plusieurs reprise, les ‘verts de gauche’ se sont désolidarisés d’un pouvoir jugé trop centriste sur la question européenne comme sur d’autres. ‘Ce gouvernement est en crise depuis sa prise de fonction’, résume Bergmann.

On est donc loin du conte de fée qui circule sur le net. L’Islande ne vit pas une alternative réussie et harmonieuse au capitalisme, mais une suite de tâtonnements confus, douloureux et résignés... en restant dans les rails du FMI.

  • 114860 visites
  • 200 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • SIAP
    • Posté à 21h18 le 09/01/2011
    • Internaute 4405

    Bonsoir.

    Il est probable qu’après avoir beaucoup gagné dans l’économie casino, puis beaucoup perdu, les islandais ne rêvent que de se refaire.

    • Yanick Toutain
      Yanick Toutain répond à SIAP
      Humain sur Terre
      • Posté à 22h31 le 09/01/2011
      • Internaute 30475
        Humain sur Terre

      Les Islandais ne « rêvent » pas. Ils refusent d’être victimes de la partie de casino jouée par d’autres.

      On peut lire sur Wikipédia (sourcé)
      +++cit
      Au 31 juillet 2008, la dette nationale extérieure de l’Islande se montait à 9 553 milliards de couronnes islandaises, plus de 80 % étant détenus par les banques, alors que le produit national brut du pays s’élevait à 1 279 milliards en 2007.
      ++++
      puis
      ++cit
      L’Islande a organisé un referendum le 6 mars 2010, par lequel la population a été invitée à indiquer si elle souhaitait s’acquitter de la dette de Icesave (3,5 milliards de dollars)[22]. Ce référendum a été provoqué par le refus du président Islandais de promulguer l’accord entre l’Angleterre, les Pays-Bas et l’Islande pourtant ratifié par le Parlement. Le but de cet accord est de planifier le remboursement la dette d’Icesave dont le gouvernement Islandais est garant. Lors de ce référendum les islandais se sont prononcés à plus de 93% contre le plan de sauvetage d’Icesave (et 1,7% en faveur de ce plan). La mise en place de ce remboursement prévoyait que chaque habitant allait devoir verser l’équivalent de 100 € par mois pendant 8 ans afin de rembourser l’intégralité de la dette d’Icesave. La conséquence de ce référendum est qu’un nouvel accord devra être trouvé entre Londres, Amsterdam et Reyjavik.
      ++++

      Vivre à crédit peut être condamnable. Mais être les dupes de vautours étrangers - même si vous êtes une petite ville - ne fait pas de vous les proies des vautours bataves et britanniques !

      Lien

      de toute façon, la seule solution sera d’ABOLIR définitivement toutes sortes de CREDITS (aussi bien à la consommation qu’à l’investissement)
      La seule solution sera de fermer les banques et les Bourses.
      Et cela, Pascal Riché ne fait pas partie du programme des « Bisounours » partis islandais.

      Quant à leur « Constituante » : toute constitution est une ESCROQUERIE envers les jeunes générations.
      Seule la délégation générale révocable permet l’expression politique du peuple.
      Le seul et unique choix à faire d’une Constituante c’est d’AVALISER UN NOMBRE MONDIAL : celui de la largeur de l’étage.
      Je pronostique que 25 sera le nombre retenu au niveau mondial.
      Il est la racine cubique des 15000 délégateurs de 1871 et de la COmmune de Paris et la racine carrée de 625.

      lundi 18 octobre 2010

      Lien

      • SIAP
        SIAP répond à Yanick Toutain
        • Posté à 23h31 le 09/01/2011
        • Internaute 4405

        J’avoue ne pas tout comprendre.
        C’est sans doute qu’il est tard.

         
        • Yanick Toutain
          Yanick Toutain répond à SIAP
          Humain sur Terre
          • Posté à 17h32 le 10/01/2011
          • Internaute 30475
            Humain sur Terre

          Cette réponse fait suite à mon commentaire
          Lien et est une réponse à SIAP qui a écrit

          23H31 | 09/01/2011 

          « J’avoue ne pas tout comprendre.
          C’est sans doute qu’il est tard. »

          Il manquait ce qui est un des thèmes principaux du blog Révolisation sur lequel j’écris et que les riverains de la Rue89 ont déjà pu voir être exposé ici ; le PROJET DE L’INVESTISSEMENT DEMOCRATIQUE.
          Lien

          Dans le cadre d’une société libéral-égalitariste, cela consiste à verser 300 euros à chaque citoyen pour qu’il INVESTISSE lui-même dans les projets de son choix.
          La frontière public privé vole en éclat dans ce projet.
          En effet, les CHIFFRES D’AFFAIRE sont reversés dans l’ordinateur « banque » central.
          Les citoyens maitrisent en permanence l’investissement en capital fixe et en capital circulant.
          Sur mes 300 euros par mois, par exemple, je verserai 10 à 30 euros à Google pour payer sa note d’électricité.
          Mais je pourrais aussi être membre d’un club qui ferait du lobbying auprès de l’entreprise pour que celle-ci soit contrainte de répondre aux courriers de réclamation ..... après un délai inférieur à .... 18 mois.
          (J’ai un blog Google où j’écris TOTALEMENT librement (sur blogspot) .... mais, dans le même temps, je suis banni des groupes USENET-Google depuis mars 2009 sans qu’aucune explication ne m’ait jamais été fournie Lien
          Nathalie Peret lors d’un « Site Clinic » individuel
          Tout cela pour dire que dans une société post-capitaliste, les entreprises existent.
          Google sera rendu à ses deux fondateurs Lien et Lien.
          MAIS le capital objet EST IMMEDIATEMENT SOCIALISE (il est mondialisé .... une mondialisation POSITIVE !)
          Les deux créateurs seront considérés comme VICTIMES du capitalisme et comme ayant été contraints de passer sous le regime de l’ACTIONNARIAT.
          Ils sont donc considérés immédiatement comme ayant l’USUS de TOUS LEURS ORDINATEURS.

          MAIS

          Ils n’ont ni l’ABUSUS : pas le droit de les détruire ni de les laisser se détériorer (un entretien de « bons pères de familles »)
          Ils n’ont pas non plus de FRCUTUS.
          Il n’existera plus de fructus dans une société égalitariste libérale.
          En effet, les chiffres d’affaire sont rendus à la société.
          Et donc le fric repart dans l’ordinateur central.

          Il n’y a pas non plus de PUBLICITE (c’est une AGRESSION PSYCHOLOGIQUE CARACTERISEE dont le caractère DELICTUEL sera assimilé au HARCELEMENT MORAL)

          Leurs employés toucheront - comme vous, comme mois, comme tous les Terriens 1000 euros par mois.
          (pour les chipoteurs on changera le NOM et on appellera ça des AFROS ! ! ! !)
          ou des MUNDOS !

          Comme les employés de Google seront LIBRES de choisir leur activité professionnelle, ils devront - s’ils le SOUHAITENT - signer un CONTRAT.
          Mais SANS qu’ils ne touchent de SALAIRE.

          Les deux créateurs de Google pourront CHOISIR la FORME de leur entreprise.
          SOIT DICTATURE ABSOLUE (type Louis Renault)
          mais encore faut-il qu’ils trouvent des employés.....volontaires...
          SOIT VOTE d’un groupe de COLLABORATEURS MINORITAIRES
          SOIT AUTO-GESTION COMPLETE par tous ceux qui y travaillent.
          SOIT CLUB de décisions EXTERIEUR à ceux qui y travaillent etc...

          Le fait que le travail soit LIBRE PERMET TOUTES SORTES DE MODELES.
          (le licenciement immédiat d’un employé d’une boite « dictature » comme l’aurait faite Walt Disney ou comme le choisiraient les deux créateurs de Google n’autait AUCUNE conséquence économique pour eux...
          Il est à parier que des Steve Jobs, des Walt Disney, des Bill Gates auraient PLUS de pouvoir dans une telle civilisation.
          En effet ceux qui travailleraient AVEC eux auraient une PREFERENCE à laisser le GRAND INNOVANT CONSERVER LE POUVOIR FINAL de décision plutôt que de le PARTAGER AVEC TOUS LEURS COLLEGUES.
          Dans un orchestre symphonique, les musiciens préfèreraient laisser LE CHOIX FINAL au chef d’orchestre plutôt qu’un VOTE à chaque MESURE !

          Comme de toute façon chacun est LIBRE de partir QUAND il le veut ....

          Une dernière précision : LES HUMAINS RENDENT DES COMPTES AUX HUMAINS.
          La réputation sera la VALEUR NUMERO UN DU 21° SIECLE.
          Et donc, si un « employé » part du jour au lendemain ... en laissant une situation catastrophique à son ex-entreprise du fait de son départ précipité .... c’est sa REPUTATION qui va en prendre un coup ...
          S’IL SOUHAITE FAIRE APPEL AUX CITOYENS INVESTISSEURS... il aura du mal à OBTENIR LE NIVEAU DE CREDIBILITE suffisant à convaincre l’investissement démocratique.

          En conclusion, si quelqu’un en a la possiblité, il faut rapidement prévenir Bill Gates, Larry Page, Sergey Brin, etc etc...de l’urgence de se guérir de leurs pathologies consuméristes. Ils devront se contenter de 1000 euros par mois pour leur consommation.
          Et cette règle n’est susceptible d’aucune exception.
          Même pour les grands innovants.

          Lien

        1 autres commentaires
      • Hulk
        Hulk répond à Yanick Toutain
        Gros con de droite
        • Posté à 23h45 le 09/01/2011
        • Internaute 108405
          Gros con de droite

        « Ils refusent d’être victimes de la partie de casino jouée par d’autres. »

        C’est marrant, mais tant qu’ils en profitaient à fond, ils ne refusaient pas de servir de casino financier. Hypocrites.

         
        • A déménagé le 13-01-2012
          • Posté à 14h18 le 10/01/2011
          • Internaute 18368

          Pour une fois, parfaitement d’accord avec toi !

          Ça me rappelle les « petits porteurs » d’Eurotunnel ! :)

          • alainbibou
            alainbibou répond à A déménagé le 13-01-2012
            Mal-pensant
            • Posté à 19h27 le 10/01/2011
            • Internaute 66569
              Mal-pensant

            Un de ceux-là se vantait, au bureau, de gagner 250 balles en dormant une nuit. Un mec de « gauche » en plus. On ne décriera jamais assez le mal que Mitterrand nous a fait en transformant le capitalisme en , comme vous dites, un jeu de grattage amusant et excitant. Aujourd’hui, ce collègue de travail fait partie de cette pathétique association de petits actionnaires floués... Avis aux amateurs de jeu en tous genres, y compris le loto, auquel on a moins de chances de gagner que de s’écraser en avion, statistiquement.

      • xoxo-
        xoxo- répond à Yanick Toutain
        libre penseur
        • Posté à 10h43 le 10/01/2011
        • Internaute 119008
          libre penseur

        l’Islande a quand meme reussi un gros coup qui l’a beaucoup aider a remonter son economie

        le FMI lui a preter 10 milliard MAIS regardez a quel prix

        (graphique taux de change euro/couronne islandaise

        Lien

        emprunté 10 miard d’euro a un change proche de 300 couronnes pour un euro
        a remboursé a un taux proche de 150 couronnes contre euro

        par ce joli coup

        L’ISLANDE A EFFACé LA MOITIé DE SA DETTE

        On eut critiquer le FMI en attendant personne d’autre ne va prêter de l’argent en étant sûr de perdre la moitié

        Par définition le renflouement du FMI a donné un effet positif a la couronne

        ne pouvant utiliser cette outil les pays zone euro doivent passer eux par une restriction budgetaire..

        En revanche les islandais importe tout 2 x plus cher
        Mais la specificité de l’islance et la grande chnace c’est de produire son électricité en grande partie grace aux volcan et donc ils reduisent leur facture pétroliere

        Ce remede n’est helas pas applicable ailleurs..

    • no register
      no register répond à SIAP
      • Posté à 00h25 le 10/01/2011
      • Internaute 120050

      dans tous les médias blogueurs alternative , le pays va beaucoup mieux , mais nos médias dominants sont pour garder l’euro ils ne vont pas vous dire que ca va BEAUCOUP mieux .

      si vous voulez de l’info contactez moi en mp .

      • xoxo-
        xoxo- répond à no register
        libre penseur
        • Posté à 12h55 le 11/01/2011
        • Internaute 119008
          libre penseur

        l’erreur que vosu faites dans votre raisonnement.. c’est de comparer le remède Islandais et vouloir le généraliser parceque ce n’est pas possible..Cela a marché en Islande pour 3 raisons :

        C’est un petit pays
        Ils ne sont pas dans l’euro
        MAIS il faut que l’euro existe ! ! ! !

        si on supprime l’euro et que p.e. la France décide de baisser sa monnaie ses partenaire commerciaux feront de même pour pas se faire piquer leur parts de marché et on rejouera ce qui se passe entre $ et euro MAIS a l’echelon européen déja (ce qui aiderait considérablement les USA : diviser pour reigner)

        Donc moralité sortir de leuro est une bonne solution a la seule condition que l’euro existe ! ! ! !
        Et si tout el monde sort ben il existe plus...

        et on retombe dans le serpent monetaire qui etait trop rigide et a du etre remplacer par l’Ecu ancetre de l’euro

        pas besoin donc de renouvler les erreurs du passé

        Lienétaire_européen

  • A déménagé le 04-03-2012
    • Posté à 21h19 le 09/01/2011
    • Internaute 89071
      non connue

    « paradis anticapitaliste » Oxymore

    « La population de cette île reste attachée à l’économie de marché » Comme la majorité des populations occidentales, les quelques sombres militants anticapitalistes qui idéalisent une société communiste qu’ils n’ont pas connu et qu’on retrouve sur Rue89 ne sont pas significatifs.

    Ce que cette île aurait du faire lorsqu’elle était en forme, c’était déjà ne pas laisser ses banques gagner une telle importance, mais plutôt se baser sur le modèle Liechtensteinois, avec une fiscalité basse pour les entreprises.

    • yabon
      yabon répond à A déménagé le 04-03-2012
      Klingon
      • Posté à 21h25 le 09/01/2011
      • Internaute 98602
        Klingon

      « mais plutôt se baser sur le modèle Liechtensteinois »

      Ah oui, tiens, celui là on l’a oublié. Mais bon, à tout prendre, je préfère encore le Vatican, ils ont le sens de l’humour.

      • A déménagé le 04-03-2012
        A déménagé le 04-03-2012 répond à yabon
        non connue
        • Posté à 21h30 le 09/01/2011
        • Internaute 89071
          non connue

        Bof, la principauté alpine à le PIB par habitant le plus élevé du monde après Monaco, et il faut dire qu’ils n’ont ni la vue sur la méditerranée, ni des chefs d’œuvres de la renaissance (quoi que dans le château de Vaduz, ils doivent avoir une jolie collection).

         1 autres commentaires
    • Tassin
      Tassin répond à A déménagé le 04-03-2012
      Inquiet
      • Posté à 21h24 le 09/01/2011
      • Internaute 70606
        Inquiet

      On voit ce que ça donne la fiscalité basse sur les entreprises :

      Lien

      Lien

      • A déménagé le 04-03-2012
        A déménagé le 04-03-2012 répond à Tassin
        non connue
        • Posté à 21h28 le 09/01/2011
        • Internaute 89071
          non connue

        De 1 : La France ne peut pas être comparé à un pays comme l’Islande ou le Liechtenstein.

        De 2 : vos graphes peuvent être expliqués de manières différentes, la version des partisans de l’expropriation étant peut-être la moins valable.

         
        • check_your_head-
          check_your_head- répond à A déménagé le 04-03-2012
          athée atterré
          • Posté à 05h24 le 10/01/2011
          • Internaute 100246
            athée atterré

          Vous n’aimez pas l’expropriation ?
          Donc vous êtes pour « l’interdiction d’interdire » (le droit de posséder quelque chose et d’en faire un mésusage) ?

          • A déménagé le 04-03-2012
            • Posté à 21h31 le 10/01/2011
            • Internaute 89071
              non connue

            Quand on commence a interdire pour interdire, on verse tranquillement vers la dictature.

            Alors oui, je suis contre l’autoritarisme, y compris ceux camouflés derrière de bons sentiments. Et vous ?

            • check_your_head-
              check_your_head- répond à A déménagé le 04-03-2012
              athée atterré
              • Posté à 23h05 le 10/01/2011
              • Internaute 100246
                athée atterré

              En France :
              Lien

              On tente d’interdire les « armes » (en vérité outils intellectuels et pacifiques) de Gandhi et Luther King dans notre pays pour cette saloperie d’état, réveillez-vous, indignez-vous comme on dit en ce moment.

              • A déménagé le 04-03-2012
                • Posté à 23h28 le 10/01/2011
                • Internaute 89071
                  non connue

                En effet, c’est ridicule.

                Mais est-ce que c’est une raison de tenter d’interdire d’autres choses sous prétexte que les autres ont interdit. « c’est lui qui à commencé, d’abord » (une rhétorique débile qu’on retrouve généralement lorsqu’il s’agit du conflit israélo-palestinien. C’est rigolo ça, pour tenir votre rhétorique débile, vous utilisez une rhétorique débile de même nature, ça me fait penser aux matriochkas, pas vous ? Enfin bref, je m’égare).

                J’ai souvent le plaisir de lire sur Rue89 que Sarkozy, que l’UMP en général, est libéral. Mais, posez-vous sérieusement la question. Qu’a-t-il de libéral ? C’est plutôt un conservateur pur souche, comme la majorité des militants de son parti, ne trouvez-vous pas ?

                Alors si vous tenez tellement à défendre le droit au boycott et les libertés individuelles en général, je vous conseille de tourner le dos dès aujourd’hui au PS et à l’UMP et affiliés et aller vous faire une cure de vrai libéralisme.

                Par contre, ne venez pas chialer sur mon épaule avec vos articles aux sources suspectes si c’est pour après me faire un réquisitoire pour le collectivisme. C’est le genre de discours schizophrène par excellence qui me sort par les yeux.

        6 autres commentaires
    • cactusun
      cactusun répond à A déménagé le 04-03-2012
      retraité
      • Posté à 21h36 le 09/01/2011
      • Internaute 50486
        retraité

      « mais plutôt se baser sur le modèle Liechtensteinois, avec une fiscalité basse pour les entreprises »

      Mais bien sûr ! D’ailleurs, tous les pays de la planète devraient s’aligner sur ce modèle de paradis fiscal. Il n’y aurait plus de pays pauvre et tout le monde serait heureux ! C’est tellement facile l’économie, lorsqu’on à la morale enfermée dans le coffre-fort !

      • A déménagé le 04-03-2012
        A déménagé le 04-03-2012 répond à cactusun
        non connue
        • Posté à 21h47 le 09/01/2011
        • Internaute 89071
          non connue

        Si tout les pays s’alignerait sur ce qu’on appelle des paradis fiscaux (en opposition aux enfers fiscaux, dont la France est l’éminente ambassadrice), il n’y aurait plus de paradis fiscaux, vous ne croyez pas ?

        Mais soyons sérieux. Les petits pays à l’image de l’Islande auraient eu beaucoup à gagner de devenir un pôle financier attractif. C’est l’une des seules manières que ces petits pays ont pour se libérer de l’influence néfaste de leurs voisins qui ne savent même pas se gérer eux-mêmes. Et voila que l’Islande va intégrer une Union Européenne qu’elle ne veut pas, ou elle n’aura aucun poids tout simplement pour se racheter une santé économique. C’est triste pour elle, je trouve.

        Quant à la morale, certains pensent qu’elle atteint son paroxysme lorsqu’on est égaux dans la pauvreté. Je ne partage pas cette vision du monde, tout comme la majorité du monde occidental et dans le cas précis, de la population islandaise.

         
        • cactusun
          cactusun répond à A déménagé le 04-03-2012
          retraité
          • Posté à 22h31 le 09/01/2011
          • Internaute 50486
            retraité

          La France serait un enfer fiscal ! ! ! Voilà qui va intérresser Madame Bettencourt !

          • A déménagé le 04-03-2012
            A déménagé le 04-03-2012 répond à cactusun
            non connue
            • Posté à 22h50 le 09/01/2011
            • Internaute 89071
              non connue

            Je pense qu’elle est déjà au courant, c’est sans doute pour ça que son entourage fait des montages financiers et place une partie de sa fortune en île paradisiaques grâce à des sociétés basés au Liechtenstein.

            C’est aussi pour ça que bon nombre de français (pas uniquement les milliardaires, mais beaucoup de gens issus de la classe moyenne) déménagent en Suisse, à Monaco, aux antilles voir dans des pays d’Amérique du Sud ou d’Afrique pour payer échapper à la fiscalité pesante.

            • LIB.EGA.FRA.ahah
              LIB.EGA.FRA.ahah répond à A déménagé le 04-03-2012
              il a bon goût l'agneau français (...)
              • Posté à 23h35 le 09/01/2011
              • Internaute 106701
                il a bon goût l'agneau français (...)

              « Je pense qu’elle est déjà au courant, c’est sans doute pour ça que son entourage fait des montages financiers et place une partie de sa fortune en île paradisiaques grâce à des sociétés basés au Liechtenstein. »

              merde tu me fais chialer...

            • mass0
              mass0 répond à A déménagé le 04-03-2012
              athée et citoyen du monde
              • Posté à 09h55 le 10/01/2011
              • Internaute 21240
                athée et citoyen du monde

              Surement de grands patriotes tout ces personnes.

              Les expatriés financiés sont une caractéristique française, d’ailleurs dans beaucoup de pays où la fiscalité est aussi si ce n’est plus pesante, on trouve cela hallucinant. (La Finlande pour n’en citer qu’un). La meilleur à faire serait de leur interdire le sol français et de leur enlever leur nationalité, vu que l’argent est la chose la plus importante pour eux, cela ne les dérangerait pas.

            • alainbibou
              alainbibou répond à A déménagé le 04-03-2012
              Mal-pensant
              • Posté à 19h43 le 10/01/2011
              • Internaute 66569
                Mal-pensant

              qu’ils dégagent tous, on va pas pleurer sur leur sort. Nationalisons tout . Nous sommes des millions à le vouloir car il faut être un abruti pour ne pas voir que chaque privatisation ne fait que nous pomper un peu plus de fric chaque mois. Bouh, va donc rejoindre les mauvais français dans leurs paradis fiscaux avant qu’on vienne te piquer les fesses pour te diriger sur l’échaffaud

            • alainbibou
              alainbibou répond à A déménagé le 04-03-2012
              Mal-pensant
              • Posté à 19h46 le 10/01/2011
              • Internaute 66569
                Mal-pensant

              De gringo4c

              Totalement fou

              non. totalement con

        • Little Red Riding Hood
          • Posté à 22h54 le 09/01/2011
          • Internaute 133104
            Chaperon

          « Si tout les pays s’alignerait »

          « Mais soyons sérieux ».

          « Quant à la morale, certains pensent qu’elle atteint son paroxysme lorsqu’on est égaux dans la pauvreté. »

          Merci pour cette bonne tranche de rigolade et d’analyse économique.

          • A déménagé le 04-03-2012
            • Posté à 23h20 le 09/01/2011
            • Internaute 89071
              non connue

            Je vous en prie, je ne me lance pas dans de l’analyse sérieuse sur cet article, l’envie m’en manque. D’un autre coté, on ne me répond pas sérieusement non plus, je n’y vois donc aucune utilité.

        • check_your_head-
          check_your_head- répond à A déménagé le 04-03-2012
          athée atterré
          • Posté à 05h33 le 10/01/2011
          • Internaute 100246
            athée atterré

          L’Islande non attrative ? Vous avez déjà déjà entendu parler du syndrome de Portnoy ?
          On fait un test : des banquiers juifs new-yorkais dans les boites de nuit remplies de blondes islandaises et on observe si ils sont horrifiés...ou s’ils ont envie d’investir la place...

        9 autres commentaires
    • check_your_head-
      check_your_head- répond à A déménagé le 04-03-2012
      athée atterré
      • Posté à 05h36 le 10/01/2011
      • Internaute 100246
        athée atterré

      Il y a DES économies de marché :
      Lien

      • A déménagé le 04-03-2012
        • Posté à 21h35 le 10/01/2011
        • Internaute 89071
          non connue

        Ne faites pas semblant de ne pas comprendre ce que j’entends par économie de marché, c’est la même définition utilisée que dans l’article.

  • yabon
    yabon
    Klingon
    • Posté à 21h18 le 09/01/2011
    • Internaute 98602
      Klingon

    Qu’Eyjafjöll vous garde !

    • check_your_head-
      check_your_head- répond à yabon
      athée atterré
      • Posté à 05h34 le 10/01/2011
      • Internaute 100246
        athée atterré

      ...et que votre situation remarquable en trouble plus d’un !

  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 21h19 le 09/01/2011
    • Internaute 84604
      fumiste

    Dans un autre sens Il y a l’élection de Jón Gnarr à la mairie de Reykjavík non ?

    • viva zebda
      viva zebda répond à alberich
      Ni maître, ni croquettes
      • Posté à 22h06 le 09/01/2011
      • Internaute 25029
        Ni maître, ni croquettes

      vaste programme, mdr

  • Léo01
    Léo01
    étudiant
    • Posté à 21h19 le 09/01/2011
    • Internaute 76182
      étudiant

    Ce pays abandonne sa frénésie de spéculation, passe à gauche et adhère enfin à l’Europe.

    Moi, ça me va.

    • labrisure
      labrisure répond à Léo01
      Personnage exceptionnel
      • Posté à 23h31 le 09/01/2011
      • Internaute 48949
        Personnage exceptionnel

      Son entrée dans l’Europe sera bien pour nous, mais pas pour elle.

      Car en entrant ce sera les quotas de pêche, une cotisation, la fin de leur tranquilité avec toute une série de retranscription de directives européennes souvent inutiles, extrêmes et coûteuses, la fin de certaines traditions... Bref, je pense qu’ils font un mauvais calcul. Ce qui faisait son originalité geopolitique, c’était justement son autonomie et son independance, en entrant dans l’Europe elle peut y dire anrevoir.

      Après oui, vaut mieux ce genre de pays que ceux que l’on a fait rentré dernierement. Car l’Islande reste un pays developpé qui va se relever rapidement (c ’est tout de même un peuple nordique ! = rigoureux et sens du sacrifice). Donc contrairement à tous les pays récemment rentrés et qui nous plombent notre Union Européenne, l’Islande sera une bonne affaire pour l’Europe.

       : D

    • yabon
      yabon répond à Léo01
      Klingon
      • Posté à 00h43 le 10/01/2011
      • Internaute 98602
        Klingon

      Je ne crois pas qu’un homo sapiens puisse donner des conseils à un pays où il fait jour à minuit et où il fait nuit à midi, déjà.

      • Teberli
        Teberli répond à yabon
        Enseignant
        • Posté à 09h07 le 10/01/2011
        • Expert 48108
          Enseignant

        ET
        SI
        EN
        PLUS
        le peuple est consulté
        le peuple rejette de payer les dettes des capitalistes
        veut bénéficier des richesses pour lui-même ...
        ET BIEN
        IL FAUT TOUT FAIRE
        POUR MINIMISER ET SI POSSIBLE RIDICULISER
        LEUR VOLONTE D’EN FINIR AVEC LA NOUVELLE RELIGION
        LE FRIC LE CAPITALISME LE DEMOCRATISME LIBERAL

    • Molly Hatchet
      Molly Hatchet répond à Léo01
      d'an emgann ! d'an emgann !
      • Posté à 18h35 le 10/01/2011
      • Internaute 125979
        d'an emgann ! d'an emgann !

      « et adhère enfin à l’Europe. »

      Ça c’est la grosse erreur !

  • hgnaton
    hgnaton
    Gratteur de terre
    • Posté à 21h26 le 09/01/2011
    • Internaute 18814
      Gratteur de terre

    Ben oui, l’Islande n’est pas la France. Mais avec l’argent donnée aux banques pour les renflouer sans contre partie on aurait peut-être pu en nationaliser nous aussi... On a pu le faire en 1981, pourquoi pas au XXIe siècle...

    J’aime beaucoup la partie sur le FMI... Comme quoi le candidat chéri des médias qui en est le patron, nous voudra du bien s’il est élu ! ! !

    • Hulk
      Hulk répond à hgnaton
      Gros con de droite
      • Posté à 23h43 le 09/01/2011
      • Internaute 108405
        Gros con de droite

      On n’a pas donné d’argent aux banques en France. On leur en a prêté, et elles remboursent en payant des intérêts : que du bonheur pour le budget.

      • yabon
        yabon répond à Hulk
        Klingon
        • Posté à 00h37 le 10/01/2011
        • Internaute 98602
          Klingon

        « elles remboursent en payant des intérêts »

        combien ?

         
        • Hulk
          Hulk répond à yabon
          Gros con de droite
          • Posté à 00h57 le 10/01/2011
          • Internaute 108405
            Gros con de droite

          À un taux plus élevé que celui auquel la France emprunte elle-même. C’est donc tout bénéfice.

          • yabon
            yabon répond à Hulk
            Klingon
            • Posté à 01h41 le 10/01/2011
            • Internaute 98602
              Klingon

            Tant qu’ii n’y a pas de montagne, c’est possible, en effet.

          • check_your_head-
            check_your_head- répond à Hulk
            athée atterré
            • Posté à 05h43 le 10/01/2011
            • Internaute 100246
              athée atterré

            C’est pour ça que les banques vont attaquer la France dans les semaines qui viennent... pour chipoter/chaparder quelques millions/milliards sur ce recouvrement de cette petite dette qui leur reste en travers de la gorge, alors que chaque français avale des couleuvres, vous nous le prouvez.

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4