Sur le terrain 24/01/2008 à 20h38

Mamie fait de la résistance dans son HLM

Jean-Claude Dubois | Journaliste

Josseline vit seule depuis six mois au beau milieu des ruines d’une cité de Bourges qui doît être rasée.


L’immeuble de Josseline Bruneau (Jean-Claude Dubois)

Impossible de connaître précisément son âge. Josseline Bruneau est bavarde mais coquette, et préfère rester discrète sur cette question. Disons qu’elle est de quelques années seulement l’aînée de sa cité chérie : Avaricum.

En plein centre ville de Bourges, ce quartier construit dans les années 50 est l’objet d’un gigantesque programme de renouvellement urbain : six tours, dont quatre ont déjà été détruites, doivent laisser la place -13000 m2- à un grand centre commercial. En septembre 2010, les 188 logements sociaux qui existaient là auront été remplacés par un supermarché, un hôtel, des dizaines de commerces franchisés et un parking souterrain de mille places.

La presse locale tient fiévreusement la chronique de l’avancée du dossier. Fnac Eveil et Jeux est annoncé... Zara viendra... Et peut-être même Nature et Découverte ! Autant d’annonces qui rendent folle de rage Josseline Bruneau :

« Comment a-t-on pu brader tout entier un quartier historique pour ouvrir des magasins ? En pleine crise du logement ! Tout cela est un formidable gâchis. Avaricum, c’était un modèle de mixité sociale. Un des rares quartiers populaires bien desservis, puisque situé en plein centre ville. Les gens étaient heureux ici. »

Aujourd’hui, il n’y plus âme qui vive. La cage d’escalier est lugubre, les portes des voisins condamnées. Il y a le bruit des travaux, la poussière. La peur aussi, qui s’invite certaines nuits, quand des jeunes arrivent à franchir la palissade et squattent le chantier. Même les oiseaux désertent les lieux : seuls, quelques pigeons restent fidèles à la dernière occupante.

Pour elle, le projet du maire de Bourges est clair : « Vider ce dernier quartier populaire du centre ville. » Serge Lepeltier, le maire, promet de son côté que 30 logements sociaux seront reconstruits au même endroit. D’ailleurs, affirme-t-il, « le nouvel Avaricum (du nom gaulois de Bourges), ne sera pas un centre commercial, mais un vrai quartier ». L’élu n’oublie cependant pas de mentionner qu’il espère bien, avec ce projet, faire augmenter le chiffre d’affaire total des commerces du centre-ville d’au moins 30% ! En attendant la manne pour les commerçants, c’est la municipalité qui profite de l’opération : elle a vendu terrains et droits à construire pour 5 millions d’euros hors taxe à la société Urbanisme et Commerce. Avec à ses côtés Vinci Immobilier et la Sogeprom, le promoteur pourra gérer le futur pôle commercial en toute indépendance.


Josseline Bruneau dans sa cité HLM de Bourges (Jean-Claude Dubois)

Seule depuis le 27 juin, dans sa « cité interdite »

Mais pour l’ancienne travailleuse familiale, pas question de se laisser faire sans réagir. Au début, en 1998, c’était à coup de réunions de voisins ou de pétitions. Puis est venu le temps des recours devant le tribunal administratif d’Orléans. Tous rejetés. Josseline reste convaincue qu’il vallait mieux réhabiliter la cité plutôt que de la raser :

« Le gros œuvre des immeubles est de très bonne qualité, solide, les appartements sont fonctionnels et agréables. Il aurait suffi de ravaler les façades et d’entretenir un peu mieux l’ensemble. Mais la ville, obsédée par son projet, a laissé pourrir Avaricum. Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage. »

Le problème de l’amiante, présenté comme insoluble par l’Opac Bourges Habitat ? « Désinformation ! “ Josseline dit avoir vu passer deux rapports, datés de 1997 et 2003, qui ne font état que de traces d’amiante, sans risque pour la santé. Les logements vacants, qui donnaient une mauvaise image de la cité ?

‘C’était organisé par le maire, qui, dés 2002, à décidé de ne plus relouer les appartements qui se libéraient.’

A cette date, le sort d’Avaricum était scellé. Cinq ans plus tard, au printemps 2007, les ouvriers chargés de la démolition sont arrivés sur les lieux. Ils ont d’abord coupé les arbres du quartier, puis les déménagements/relogements se sont accélérés, jusqu’au départ du dernier voisin de Josseline, le 27 juin. On a entouré Avaricum d’une gigantesque palissade de 500 mètres de long, et en juillet, le premier immeuble est tombé, grignoté par les pelles géantes :

‘Je dois reconnaître que ça a dégagé la vue. Mon appartement est plus lumineux. Derrière la palissade, j’ai 13000 mètres carrés de terrain pour moi toute seule. C’est ma cité interdite !

Pas un combat politique

Jusqu’à maintenant, elle occupe son T2 de 36 m2 en toute légalité. Sa façon de résister, c’est simplement d’attendre. D’aller au bout des préavis. Ce qui lui laisse le temps de s’adonner à un plaisir récemment découvert : l’interview. La presse nationale a vite pris le relais des journalistes locaux, et a défilé tout l’automne. Elle a également co-signé un livre-témoignage qu’elle espère faire publier bientôt.


Josseline Bruneau (Jean-Claude Dubois)

Effrontée, Josseline s’est inscrite au concours municipal des plus belles décorations de Noël. Elle espère recevoir un prix... des mains du maire.

Je ne le porte pas dans mon cœur évidemment, mais mon combat n’a rien de politique’, se défend-elle. Elle n’hésite cependant jamais à montrer un courrier de Serge Lepeltier qui, juste avant les élections de 2001, avait commis l’erreur d’écrire noir sur blanc que le quartier d’Avaricum serait réhabilité, et non détruit… Evidemment, à l’approche des nouvelles échéances électorales, ce genre de rappel fait sérieusement tousser à l’hôtel de ville…

Aujourd’hui, la résistante sait bien que le combat est perdu. Elle doit d’ailleurs quitter les lieux avant le 4 février. La tour n°6 d’Avaricum, qu’elle habite depuis 1993, sera ensuite rasée. Mais l’irréductible mamie échangera alors son T2 contre un T4. Au passage, elle y gagnera, puisque son loyer n’augmentera pas. Bien sûr, elle s’attend à quelques remarques de jaloux parmi ses futurs voisins, mais elle ne les craint pas :

‘Je n’ai rien demandé à l’Opac, ce sont eux qui m’ont fait cette proposition. Je n’ai pas mené mon combat pour négocier mon loyer, mais ça montre qu’en se battant, on peut obtenir beaucoup de choses.’

Où va-t-elle aller maintenant ? Juste à côté, dans la tour n°7 d’Avaricum. Elle est pour l’instant en dehors de l’opération immobilière, et ne doit être détruite qu’en 2011. A moins que d’ici là...

  • 24678 visites
  • 62 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • surfing bird
    surfing bird
    Too old to rock'n'roll, too (...)
    • Posté à 21h00 le 24/01/2008
    • Internaute 29423
      Too old to rock'n'roll, too (...)

    Soyons tous des Josseline Bruneau !

    • patocean
      patocean répond à surfing bird
      éducateur sportif
      • Posté à 09h36 le 25/01/2008
      • Internaute 27740
        éducateur sportif

      Malheureusement on est bien souvent que des « Josseline » devant nos claviers... et seul nos pensées l’accompagnent, nos actes restent cloués à nos fauteuils gesticulant seulement nos petits doigts... il y a tous les jours des combats à mener autour de vous, contre ce capitalisme égoïste de droite ou de gauche qui nous envahi... Merci Josseline de nous rappeller qu’il y a encore des vrais gens avec un coeur gros comme ça ....

      • Zomenof
        Zomenof répond à patocean
        • Posté à 17h05 le 25/01/2008
        • Internaute 20243

        Justement cette histoire est un exemple à tout point de vue :
        1/ Il n’y a pas de petit combat
        2/ Quand on lutte on obtient plus que quand on ne fait rien
        3/ Ne rien faire c’est avoir la certitude de ne rien obtenir
        4/ Les hommes politiques sont très vulnérables juste avant les élections, profitons-en.

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 21h01 le 24/01/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Bourges, une ville qui voudrait ne garder que des bourgeois en centre ville ?

    Courage Josseline, on pense à toi !

    Lien

    • kkadim
      kkadim répond à skalpa
      service public rhone alpes
      • Posté à 09h22 le 25/01/2008
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      il n’y a pas qu’a Bourges, à Lyon on vire à la vitesse grand V tout ce qui est trop « peuple » du centre ville pour faire de Lyon « un captile internationale », et le maire ici est membre du parti socialiste francais (marque commerciale déposée).

      • agathevelikotny
        agathevelikotny répond à kkadim
        pigiste en province
        • Posté à 18h40 le 25/01/2008
        • Internaute 28555
          pigiste en province

        C’est partout pareil, dans toutes les grandes ou moyennes villes...

      • agathevelikotny
        agathevelikotny répond à kkadim
        pigiste en province
        • Posté à 18h40 le 25/01/2008
        • Internaute 28555
          pigiste en province

        C’est partout pareil, dans toutes les grandes ou moyennes villes...

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 21h09 le 24/01/2008
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Des mamies avec une telle détermination,ça donne envie d’être plus âgés !
    Lien

    • aidan
      aidan répond à Infovite
      • Posté à 22h44 le 24/01/2008
      • Internaute 29626

      bonjour
      nul besoin d’être âgée pour montre son déterminisme et son courage,il s’agit là d’une personne et quelle personne !

      • Infovite
        Infovite répond à aidan
        info-espress.over-blog.com
        • Posté à 07h16 le 25/01/2008
        • Internaute 8783
          info-espress.over-blog.com

        Tel était le sens de mes propos.
        Mais peu importe,jeunes et moins jeunes,tous ensemble,tous ensemble !

  • netchou
    netchou
    A l'écoute.
    • Posté à 21h12 le 24/01/2008
    • Internaute 22292
      A l'écoute.

    Quelle époque formidable ! on coupe les arbres,on fait place nette pour des commerces qui n’attireront peut-être plus les anciens habitants de ce quartier vu que leurs prochains loyers vont les forcer à faire ceinture.La fnac,nature et découverte et pourquoi le roi mairelin,pour que les gars y r’tapent leur logement ? Josseline,vous agissez comme si vous en aviez.Que beaucoup de français devraient vous imiter,si ils pouvaient avoir échos de votre action...

  • sorry
    sorry
    panseuse
    • Posté à 21h13 le 24/01/2008
    • Internaute 25235
      panseuse

    quel bel exemple de résistance, il en faudrait plein des Josseline !

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 21h34 le 24/01/2008
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    HONTE SUR NOUS

    Chére Mamie, avons-nous le cul si lourd et rivé au sol que nous ne volions pas dans l’heure, en nombre, à votre secours, à vous ou à vos autres compagnons de même infortune ?

    Dans quelle honte méprisable nous sommes-nous fourvoyés, d’accepter ainsi sans broncher autrement que par commentaires virtuels, l’ignominie dont on nous, dont on vous accable ?

    • Anonyme répond à Le Yéti

      Au lieu de nous déballer votre démagogie à deux sous vous feriez mieux de passer à l’action. Personne pour appeler à manifester, ou bien est-ce qu’elle habite trop loin de chez vous ?

    • DBL8
      DBL8 répond à Le Yéti
      Retraité
      • Posté à 02h02 le 25/01/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      à Romainville dans le 93, la maire avait écrit, lors des denières éléctions municipales, que le foyer pour personnes agés (Kérautret) rue Benfleet, serait réabilité OU reconstruit !
      PUIS, env. 2 ans + tard, ce même foyer à été vendu à une société immobilière pour construire des pavillons.
      La Maire ce dit de gauche.
      Comme quoi rien ne les arretent pour ce faire élires.
      Maintenant il n’y a + de foyer pour retraités dans la ville.

  • caramel2012
    • Posté à 21h37 le 24/01/2008
    • Internaute 29413

    Merci Josseline ...
    Belle leçon ...
    Et demain, Mme Boutin aura juste oublié ce « dossier » qui je suppose, argumentera t elle, ce n’est qu’un cas isolé ... Et resultat du SarkoPlay : » j’ignorais ... »
    J’ai honte de laisser ces choses ce faire sous nos yeux ...
    A elle seule, l’histoire nous rappel le canal st martin ..
    C l’hiver, nous sommes pour pas mal en surcis ...
    Courage à tous ...

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 21h45 le 24/01/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Les chants désespérés sont les chants les plus beaux...

    ...Et j’en connais d’immortels qui sont de purs sanglots...

  • chriss
    • Posté à 22h03 le 24/01/2008
    • Internaute 25959

    D’abord le profit !
    Bien bien après le logement...
    Ah ces grand commerces qui font augmenter de 30% le chiffre d’affaire des pts commerces !
    Chez nous ils ont tous fermé leur (pas) de porte !
    Bravo Josseline pour votre détermination !
    Odile

  • Anonyme

    Après Mamie Calais y a Mamie Bourges ! Elles me fichent les larmes aux yeux ces Grandes Dames !
    On remarquera que vinci est tjrs dans le coup et malheureusement, quand vinci est par là, bonjour les dégâts dans l’habitat ! Le pire c’est que dans 50ans, ils détruiront à nouveau pour reconstruire encore autre chose !
    La terre ne tourne plus rond car l’homme devient complètement fou, Merci de nous le rappeler chère Résistante et planquez bien cette lettre de réhabilitation du maire elle peut servir bientôt !

  • pomponette
    pomponette
    =^..^=
    • Posté à 22h21 le 24/01/2008
    • Internaute 605
      =^..^=

    Bravo Madame je vous ai vu dans une émission,vs êtes généiale et votre courage est admirable

  • bertdo
    bertdo
    Instituteur, mais marre de l' (...)
    • Posté à 22h42 le 24/01/2008
    • Internaute 4505
      Instituteur, mais marre de l' (...)

    Tant que les amendes pour les municipalités qui n’ont pas assez de logements sociaux seront si ridicules et rapporteront moins que la construction de commerces, nous trouverons mamies Josseline.

    Lien

  • Jo.Caste
    • Posté à 22h45 le 24/01/2008
    • Internaute 14304

    Vive les effrontées !

    PS : Le « Mamie »...c’est parce-que Josseline a plus de 40 ans ou parce qu’elle a 20 petits enfants ?

  • haddock2008
    haddock2008
    allo ?
    • Posté à 23h42 le 24/01/2008
    • Internaute 29666
      allo ?

    Franchement, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Certes, ce n’est peut être pas marrant pour Josseline, mais pour bien connaître la ville de Bourges, l’article ne fait pas apparaître un certains nombres de faits :
    L’Opac de Bourges avait déjà reconstruit ailleurs (mais toujours dans la ville) les logements sociaux qui sont actuellement en cours de démolition. Peut être était-il pertinent que le journaliste rencontre l’Opac de Bourges pour avoir son point de vue ?
    Les logements démolis ont été construits dans les années 50 sans tenir compte de son proche environnement urbain. Je crois qu’il faut un peu arrêter de s’émouvoir pour le moindre petit truc. Josseline sera relogée et ces vieilles tours hlm toutes môches laisseront la place à quelque chose de tout nouveau. Quoi ? On n’a pas le droit de démolir un vieux truc pour reconstruire derrière quelque chose qui nous convient mieux. Vous préférez quoi ? Des boîtes horribles sur une dalle de parking (comme les Aldi, leclerc, ou autre kiabi qui enlaidissent nos paysages, cautionnent un mode de vie lié à la bagnole), ou des commerces de ville ?
    Si on peut plus rien toucher dans nos villes, franchement…
    Je suis d’accord, il faut s’interroger sur cette manie systématique de démolir spectaculairement des barres ou des tours d’HLM sous prétexte de renouvellement urbain. Mais ici à Bourges, ce n’est absolument pas le même contexte.

    • meg
      meg répond à haddock2008
      • Posté à 01h00 le 25/01/2008
      • Internaute 12017

      Il y avait 6 tours, et en échange il va y avoir seulement 30 logements et un gros centre commercial (inutil vu l’etat du pouvoir d’achat). En ce moment on a besoin de logements sociaux pas de centre commerciaux et surtout en centre ville. Toutes ses personnes délogées vont finir hors de la ville, j’imagine princpalement dans des banlieux HLM et certains à la rue. Or un des moyens de lutter contre la gettoïsation des population les plus pauvres est de construir un maximum de logements dans les villes afin de mélanger les differtentes classes sociales. Si ces vieux batiments de 50 ans sont obsolètes il faut les réstaurer ou reconstruir pas les remplacer par du centre commercial.

    • DBL8
      DBL8 répond à haddock2008
      Retraité
      • Posté à 02h09 le 25/01/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      Le jour ou votre logement sera concerné, nous viendrons vous dire : on ne fait pas d’pmelette sans casser des oeufs ! Et là, nous vous regarderons bien pour voir votre réaction.
      Quant au mode de vie lier à la babnole, comme croyez-vous que les clients vont venir ? à pieds ? NAÏF ! ! Comment ramener les commissions chez soit ?

    • Argos
      Argos répond à haddock2008
      • Posté à 09h38 le 25/01/2008
      • Internaute 17902

      Je suis d’accord avec vous haddock, sans être berruyer (et pas bourgeois) mais berrichon d’adoption ... et SURTOUT PAS du bord politique du maire, ancien et très éphémère ministre de l’environnement (ça ne s’invente pas).
      Il est vrai que ces tours enlaidissaient magistralement un centre ville d’une très belle architecture.
      et tant qu’à faire, je préfère encore des commerces ... quoique beaucoup des commerces des trop peu nombreuses rues piétonnes ferment à tour de bras ... à des habitats de grand standing.
      par ailleurs, je ne connais pas les chiffres exacts mais je pense que Bourges doit respecter le quota de logements sociaux, en cours de réhabilitation dans certains quartiers « chauds ».
      Ce qui me surprend tout de même, c’est l’arrivée annoncée d’une filiale de la FNAC, qui existe déjà sur Bourges avec une dérogation car implantée dans une ville dont la population ne dépasse pas le seuil que se fixe la FNAC elle-même.

  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 23h46 le 24/01/2008
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    Une HLM eut été de meilleur aloi !

    Cela me fait étrangement penser aux yeux écarquillés de Azouz Begag, hier soir mercredi, sur France 3, lorsqu’il parlait du confort des banlieues de quand il était petit, et de mon petit coin de Ménilmontant, le fameux « ilôt insalubre n°31 »… devenu après 1953 peu à peu une cité-dortoir où les képis ont peur la nuit !

    Fabien
    Lien

  • jide
    jide
    http://jide.romandie.com
    • Posté à 23h50 le 24/01/2008
    • Internaute 22641
      http://jide.romandie.com

    Le mot-clé de cet article, c’est « résistance ».
    Dans toutes ses acceptions et sous-entendus historiques.

    Lien

  • nicogé
    nicogé
    walz
    • Posté à 23h54 le 24/01/2008
    • Internaute 4892
      walz

    moi je viens de quitter mulhouse, et là-bas c’est pareil.

    au centre-ville, à la différence de la mairie, on ne pratique pas l’ouverture...
    même à mulhouse, on chasse le peuple pour la remplir de Bourgeois.

    ça doit être ça : ensemble, tout devient possible...

    • Radadalamechantesorciere
      Radadalamechantesorciere répond à nicogé
      Cocker anglais
      • Posté à 09h50 le 25/01/2008
      • Internaute 25251
        Cocker anglais

      Vous n’avez peut-être pas connu Mulhouse avant, avec ses immeubles moches et pourris datant de la reconstruction. Tout le monde en alsace disait que Mulhouse était une horreur, et maintenant la ville a été bien reconstruite, même s’il reste des efforts à faire.
      Je suis né et j’ai grandi 16 ans dans une cité HLM et voilà ce que j’en dis : il faut raser toutes ces cités minables et n’attirant que des problèmes. Les gens qui y vivent et qui disent qu’ils ne peuvent en sortir verront qu’il y a autre chose.
      Ceci dit, je n’ai rien contre le combat de cette mamie qui défend son logement. Mais cet article n’est pas très objectif : on n’a pas le point de vue de l’autre côté.
      Rue 89, vous êtes excellents, mais ne tombez pas dans le journalisme à sensations à la Michael Moore, ça fait le jeu de sarkozy et sa bande.

      • flanagan
        flanagan répond à Radadalamechantesorciere
        partisan du moindre effort
        • Posté à 12h30 le 25/01/2008
        • Internaute 29390
          partisan du moindre effort

        Ce n’est pas vraiment le problème...Bien sur qu’il faut supprimer ces tours immondes qui enlaidissent autant les villes que les banlieues...Le problème est : que mettre à leur place ?
        Les logements sociaux sont denrées rares en France alors les détruire pour les remplacer par des centres commerciaux n’est pas la solution...A part enrichir les grandes enseignes qui vont s’y implanter et augmenter les difficultés des petits commerces, ça ne sert qu’à évacuer les gens du peuple du centre ville et ça ne résoudra certainement pas les problèmes de logement !

  • Sinouhé
    • Posté à 07h00 le 25/01/2008
    • Internaute 22732

    Cette Josseline là donne une bonne leçon de détermination et de courage a la France non seulement défiguré mais aussi lobotomisé.

    Faisons de même pour refuser le racket d’état autour de la sécurité routière, l’énergie, la santé. Stoppons la braderie de nos entreprises, la ruine de notre culture,
    Bouton or de notre paysage les financiers véreux les banquiers mafieu, les destructeurs d’harmonie, les profanateurs d’histoire, les lamineurs d’existence.
    Faisons barrage a la nouvelle Europe qui sera le tombeau de notre histoire de notre économie de nos traditions....
    Avaricum est a l’échelle d’une ville ce qui se passe a l’échelle Européenne .

    Osé Osé Josseline......

  • sorry
    sorry
    panseuse
    • Posté à 07h04 le 25/01/2008
    • Internaute 25235
      panseuse

    Ils ont fait la même chose il y a 20 ans à Amiens : le quartier populaire Saint Leu, a été réhabilité par l’OPAC, mais ont été chassés dans des quartiers décentralisés, tous les pauvres indésirables.
    Le quai Bélu est devenu un alignement de bars et restos tous plus hideux les uns que les autres. Une habitante, à l’époque, avait écrit sur sa maison : un quartier où il fait bon (vivre) passer.
    J’y ai une amie, dont le pas de porte est envahi par les terrasses des restos, ele a à peine la place de passer pour rentrer chez elle, hiver comme été, puisque maintenant on chauffe les terrasses.
    Cette rue avait un charme fou avec ses petites maisons peintes de toute les couleurs, et maintenant, elle est saccagée par des enseignes et des décorations hideuses.
    Un quartier où il ne fait plus bon vivre, puisque la plupart de ses habitants sont partis ailleurs !

  • Papillon de Guyanne
    Papillon de Guyanne
    éxilé en cavale
    • Posté à 07h26 le 25/01/2008
    • Internaute 28942
      éxilé en cavale

    Detruire ces HLM est primordial si on veut rehabiliter nos banlieues et que ses habitants puissent avoir un meilleur cadre de vie !

    Ceci etant dit si c’est pour construire un centre commercial et 30 logements sociaux (sans parler des locaux administratifs qui rapportent bien plus que des appartements pour personnes ayant des salaires moyens ! !) alors c’est a proprement dit un scandale et ca me rappelle ce qu’ils ont fait a Rosny sous bois ou ils ont construit un complexe commercial (dedie aux meubles et autres articles de decoration interieure) qui reste un flop magistral en terme de CA realise ! ! !

    Ce n’est pas du gaspillage c’est du foutage de gueule !

    Je pense que Josseline est une femme formidable et son acharnement lui apporte aujourd’hui l’aide dont elle a besoin. Elle aura un plus grand appartement pour le meme loyer ! ! Pendant 3 ans encore... mais qui se souviendra d’elle lorsque la loi du marche immobilier la rattrapera et qu’elle devra alors revenir sur terre ? ? Moi ? ? pourquoi pas ! ! si quelqu’un connait son adresse email, je me ferais un plaisir de lui ecrire et de l’aider comme je le pourrais ! ! !

    • DBL8
      DBL8 répond à Papillon de Guyanne
      Retraité
      • Posté à 08h07 le 25/01/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      à Rosny sous Bois, le centre Domus, n’a pas été construit à la place d’habitations, mais à la place de maraichés ! NUANCE ! !
      Et en remontant plus loin, c’était la fin du sentier de la chasse, cultivé par ses même maraichés, qui a commencé à disparaitre avec la construction de l’autoroute A3.
      Ah...les souvenirs des rapines dans ses vergers...et les cavalcades avec les maraichés aux fesses.
      Je sais sa fait vieux machin qui rale !

    • Capasca
      • Posté à 10h34 le 30/01/2008
      • Internaute 29212

      Ces HLM sont pourtant souvent en bon état, ils n’ont besoin que d’un ravalement et d’un peu d’imagination. J’aime ces témoignages de vie collective dans les cités. C’est autre chose que ces quartiers pavillonaires morts et mortels. S’il était possible de réaliser ce potentiel humain des cités, on aurait peut être l’issue des problèmes que d’un autre côté ils posent. La vie rassemble, ce qui isole tue.

  • geff
    geff
    www.ecapote.com
    • Posté à 08h34 le 25/01/2008
    • Internaute 17855
      www.ecapote.com

    Bonne résistance madame ! !

  • Anonyme

    .../.... AU MOINS ELLE EST PAS EMMERDEE PR LES « BRUITS ET LES ODEURS », C’EST DU LUXE DE NOS JOURS !

    • nada
      • Posté à 12h35 le 25/01/2008
      • Internaute 25026

      En voilà un autre qui a des choses intelligentes à dire et à faire ! Y’a des jours comme ça où les êtres aigris, frustrés, peu ouverts à la facétie sont nombreux !
      Y’a pas idée d’être si loin des pâquerettes et si proche du caniveau !

  • chriss
    • Posté à 10h03 le 25/01/2008
    • Internaute 25959

    Bonjour ,

    Etonnant ce pays des lumières, de la libre pensée, des libertés d’expréssions, des droits fondamentaux, de circulation etc...

    A lire tous ces commentaires on se croirait du temps de Ceausescu en roumanie en matière d’urbanisation...

    Les maires ont les mains libres pour des projets de « mégalo “...

    les mères comme vous Madame sont libres aussi, mais de partir et de ce faire oublier, non mais des fois...

    Place aux nantis, à la france qui gagne,à la croissance, toujours plus haut, plus loin, plus vite...

    Bientôt les JO, ceux là même que ça révoltent aujourd’hui vous auront oubliés, Madame , et seront les applaudisseurs devant la lucarne au jour J,(o)...

    En chine des Mamies et des Papies qui sont expulsés ‘ manu militari des centres villes se comptent par centaines de milliers...

    Je vous salue, Madame, pour votre courage et votre abnégation face à cette société de couardise...

  • soleillevant
    soleillevant
    retraitée
    • Posté à 12h15 le 25/01/2008
    • Internaute 24269
      retraitée

    D’autres comme vous résiste ! Une situation identique vient de se produire dans le quartier La Faourette-bagatelle à Toulouse - une mamie est entrée en résistance et a vécue seule dans sa « tour » entièrement vidée... très simple elle a convoqué la presse locale...et l’OPAC lui a proposé l’appartement qu’elle demandait dans la semaine qui a suivi la publication de l’article dans la presse. Appartement dans la même cité également.
    Mais une bonne nouvelle, on peut maintenant appeler l’OPAC de cette cité, ils acceptent d’effectuer les travaux de rénovation... peinture écaillée, sanitaires datant des années 50, electricité défectueuse etc....j’espère que tous les habitants de ces quartiers en profiteront et que les loyers qui n’ont pas cessé d’augmenter n’en profiteront pas pour s’envoler ! ! ! et les locataires acceptent d’en financer la partie qui leur incombe ! ! !

  • DOCTEUR GUILLOTIN séparateur
    • Posté à 12h24 le 25/01/2008
    • Internaute 29525

    BONJOUR LES NAIFS, les défenseurs de la beauté contre la laideur et vive Borloo, Boutin et Amara, les blings blings attitrés de Nicolas le bref....
    et place à la réflexion....tout ce petit monde ne veut qu’une chose : démolir les cités populaires parceque bien placées, récupérer le foncier (près des centres villes, près des équipements....), pour faire des bureaux et loger les classes moyennes....PARCE QUE CA, CA RAPPORTE plus que de logerles classes populaires qui du coup se trouvent logées plus loin, avec moins d’équipements et OH, miracle, des loyers + charges plus élevés ( ce que l’on appelle des reste à charges....) et pour faire passer le tout, un peu de vaseline appelée « la mixité sociale “ ...TOUS ont la même ambition à droite comme à gauche....allez les pauvres, dégagez, allez habiter plus loin, vous salissez les centres villes, vous faites pas propre dans le paysage...A quoi ca sert que M.le maire il se décarcasse pour attirer les ceux qui ont du fric ? ils viendront jamais s’ils voient des pauvres dans ces quartiers,ça dait désordre, alors DEHORS....vous avez compris ? on va vous faire des logements dans la campagne, loin de tout, on vous prendra un peu plus de pognon au passage, y a pas de petits profits ....ET SURTOUT RESTEZ Y ET FERMEZ LA ....
    Docteur Guillotin impatient de reprendre du service

  • petitechinoise
    • Posté à 13h49 le 25/01/2008
    • Internaute 29721

    Attendez , c’est un peu sortir la phrase de son contexte de parler juste de ce cas isolé. Pour avoir vécu à Bourges je vous assure que ce quartier est d’une laideur notable rendu plus pregnante par le contraste avec les batisses historiques moyenageuses attenantes. Le projet avaricum a le mérite de redynamiser une ville plus que morte, où les jeunes n’ont qu’une envie c’est de partir. A Bourges, je vous assure que les hlm sont beaucoup plus nombreux que les brun d’herbe suite à une politique communiste intensiveà l’époque. Et les réqualifications urbaines de cités particulièrement laides dans cette ville ont démarrés en parallèle à cette destruction pour les rendre peut être digne d’une ville française et non plus du Kosovo.De même je ne vois pas en quoi ces quartiers sont mal desservi , ils le sont. Ceci dit, mamie est attaché à ses souvenirs et ont la comprend, ceux qui se font dynamiter leur barres versent souvent une larme sur leur ruines et c’est humain, mais je comprend aussi que si elle veut voir la jeunesse de sa ville continuer à partir à Orléans ou Paris comme elle le fait actuellement, si elle veut ne plus voir de vie dans sa ville, et garder une image de sa ville vivante et animée, ne redynamisons surtout pas le centre ville et oui laissons des vieux HLM en plein centre ville alors même que Bourges en a plein partout ailleurs. Mais il faut croire aussi que le cri du coeur n’est jamais celui de la raison... Ceci dit bon courage mamie ;)

  • DOCTEUR GUILLOTIN séparateur
    • Posté à 15h22 le 25/01/2008
    • Internaute 29525

    réponse à petite chinoise

    il se trouve que je connais très bien Bourges, et les quartiers Gibjoncs et Chancellerie par exemple et les jeunes également....s’ils veulent se tirer de Bourges c’est en particulier aussi parce qu’il n’y a pas de travail et que la ville est particulièrement démunie pour les activités en direction des jeunes . Alors bien sur pour attirer le touriste on est prêt à tout et faire plaisir au petit commerce....ce que je dis reste valable à Bourges et si vous voulez je pourrais citer pas mal d’autres villes...et puis la beauté des batisses moyennageuses laissez moi rigoler un brin, tout cela a été complètement restauré d’une manière très maladroite ...et puisque vous voulez avoir raison essAyez de voir les évaluations des PRU de la ville de Bourges et vous verrez où les gens qui ontété relogés à la suite des démolitions/reconstuctio/relogement et à quel coût et pour votre gouverne petite mamie comme vous dites elle est aussi victime de gens comme vous qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez...une hlm ça se rénove - il y en a de très belles - ...on se contente pas de les faire sauter pour construire des FNAC à la place, parcequ’une FNAC c’est plus joli qu’une HLM non ? vous etes sarkosienne chère amie, dans lamême phrase vous dites tout et son contraire ...laissez moi rigoler LA FNAC à côté des batisses moyennageuse....

  • petitechinoise
    • Posté à 16h58 le 25/01/2008
    • Internaute 29721

    Sarkozienne ça veut dire quoi ? ? vous avez vu les plans au moins , avez vous vu ce qu’ils vont faire et vont détruire ? ça ne peut qu’être plus beau que ces batiments et plus salvateur niveau économique et social et même plus et je vois bcp plus loin que vous pensez. Un hlm ça se renove. Un hlm ça se renove, oui mettre 3 couches de peintures ça va tout changer biensur ! ! Le tourisme rapporte bien plus que vous le croyez. C’est dejà bien qu’il restaure, et prennez l’exemple de Troyes ou il restaure détruise réhabilite ; que je sache les gens ne s’en plaignent pas pour la plupart il sont fiers et oh bonheur ça rapporte à la ville et donc ils peuvent faire plus de social. et ça ramene des touristes etc.. Alors non ne faisons rien.

    • DOCTEUR GUILLOTIN séparateur
      • Posté à 18h16 le 25/01/2008
      • Internaute 29525

      pas de chance pour vous je connais également bien Troyes où j’ai fait de mauvaises études (j’étais je l’avoue un cancre...) Mais qui ne se plaintpas à Troyes ? les classes moyennes qui ont investit le quartier ancien (vous connaissez le cout du loyer en centre ville ) ? , vous savez quelles sont les populations qui ont été vidées et où elles ont été relogées ? de ces quartiers pour y mettre qui à la place : des commerçants et des classes moyennes supérieures... ils ont créés combien d’emplois les commerçants ? pour combiend’entreprises de confection fermées et d’ouvtières mises au chômage ? ... vous avez visité les quartiers HLM de Troyes ? non ? alors allez voir commentça se passe et on en reparlera ...ça rapporte à qui le tourisme ? aux classes populaires ou à quelques commerçants ? du social à Troyes ? mais vous rigolez ma brave dame, c’est une des villes les plus réactionnaires de France...décidemmet, vous êtes comme sarko le bref et comme les pies , éblouie par ce qui brille... bling bling ...

  • caramel2012
    • Posté à 18h07 le 25/01/2008
    • Internaute 29413

    Bah Ui ! ! ! on en est là ... Pas de priorité, mais faire de la place ... au detriment de petites gens ...
    Ca mouline ds les cabessa ... mais toujours pas de petits bourgens ... Mars 2008 ... pourquoi faire, il est en place le roi Sarko et ses appôtres ... Une Capitale et le reste derriere les palissade ...
    Quel siècle dites vous ? ? ?

  • petitechinoise
    • Posté à 18h33 le 25/01/2008
    • Internaute 29721

    Je vous en prie je vis à Troyes =) Je connais les HLM troyens merci ! ! Troyes est de droite, Bourges de gauche et poutant ouvrière historiquement. Le cout du loyer en centre ville ? très bas ! Un des plus bas qui soit ! Arretez svp ! Vérifiez vos source. Troyes est vraiment pas cher niveau loyer. Vérifiez ! Le tourisme rapporte a troyes et oui demandez a la chambre de commerce et d’industrie , cest peut etre pour cela que la ville fait renover les pans de bois en subventionnant la rénovation à hauteur de 40 % ? Retournez y monsieur ! ! ça change d’année en année. Et contrairement a cette dame qui se complet ds des hlm j’en vois pas des masses qui se plaisent a vivre ds des barres pourris ici...

    • jissé
      jissé répond à petitechinoise
      Ingé retraité
      • Posté à 20h12 le 26/01/2008
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      « petitechinoise »

      Membre depuis un jour et qq heures, l’invasion ’trolls’ de droite continue ..

  • Aller à la page
  • 1
  • 2