revue de blogs 25/01/2008 à 12h38

Le plan climat européen inquiète les internautes

Louise Fessard | Etudiante en journalisme

La Commission européenne a mis le paquet sur le climat mercredi. Objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20% en 2020 par rapport à 1990 et arriver à 20% d’énergies renouvables.

L’Europe va réformer son système de quotas d’émissions de CO2. Les industries les plus polluantes, comme le secteur de l’électricité, devront passer à la caisse : à partir de 2013, elles paieront ces « permis de polluer » , aujourd’hui gratuitement alloués par les Etats membres. Réagissant à ces annonces, les internautes se montrent sceptiques, s’inquiétant des conséquences économiques et sociales.

Sur le blog collectif Eurotribune, animé par des Américains europhiles souhaitant rétablir un dialogue transatlantique, l’Irlandais Colman écrit :

« Je ne suis pas du tout optimiste à ce sujet. L’industrie se plaint déjà que ceci va provoquer la délocalisation des secteurs polluants vers des pays extérieurs à l’Europe, qui ne se soucient pas des émissions. »

Le correspondant du Financial Times à Bruxelles, Andrew Bounds, précise sur le Brussels Blog :

« Des études montrent que, si l’impact global sur l’économie sera minime, certains secteurs industriels -aluminium, acier, ciment et produits chimiques- vont voir leurs profits s’assécher. Les syndicats ont maintenant rejoint les entreprises concernées et mettent en garde : des centaines d’emploi sont en jeu. On sent que M. Barroso ne va pas changer de position, laissant les leaders européens marchander sur les chiffres dans les prochains mois. »

A ce petit jeu de marchandage, l’Italie sera la grande perdante, selon le journaliste de la Repubblica Andrea Bonnani, qui note sur son blog :

« Les coupes pénalisent évidemment les pays qui ont encore un fort tissu industriel : donc surtout l’Allemagne, la France et l’Italie. De même, la législation sur les émissions des voitures frappe essentiellement les pays producteurs : encore une fois l’Allemagne, la France et l’Italie. Mais le tournant écologiste verra également des vainqueurs. En effet les pays, comme la France, qui ont une production élevée d’énergie atomique ’propre’ (70% des besoins) et qui peuvent aussi profiter des exportations de technologie nucléaire, seront récompensés. Et les industries qui ont déjà massivement investi dans la technologie pour la production d’énergie propre, de l’éolienne à la solaire et à l’hydrogène, pourront profiter d’un énorme business. Et dans ce domaine, les entreprises allemandes ont pas mal d’avance sur les autres. Bilan : parmi les ’grands’ européens l’Allemagne, la France et l’Italie sont les pays les plus pénalisés. Mais, malgré tout, la France comme l’Allemagne ont également beaucoup à gagner dans la révolution verte de l’UE. Tandis que l’Italie, du moins sur le plan économique, se profile comme l’unique vraie perdante. »

Haro sur les biocarburants

Inquiétudes bien entendues par le président de la Commission, José Manuel Barroso, qui continue cependant à parier sur un accord international pour fixer des critères communs et éviter une concurrence déloyale. A défaut d’accord gobal sur le climat, il faudra attendre 2011 pour envisager d’autres options, comme une taxe sur les importation des pays qui ne respectent pas les normes environnementales européennes.

C’est dire que nos partenaires européens sont plutôt méfiants sur la « taxe carbone » . Jean Quatremer, correspondant de Libération à Bruxelles, vole à son secours :

« La réduction des gaz à effet de serre aura un coût faramineux pour l’Union : autour de 120 milliards d’euros par an, soit 1% du PIB communautaire. Surtout, elle entraînera un profond changement des modes de production et de consommation dont les citoyens n’ont pas toujours conscience. Par exemple, il va falloir s’habituer aux champs d’éoliennes défigurant les paysages... Dans l’affaire, l’industrie européenne risque d’y laisser des plumes au profit des pays qui, comme la Chine ou les Etats-Unis, n’ont pas les mêmes préoccupations environnementales. A cet égard, il est regrettable que la Commission renvoie à plus tard l’instauration d’une ’taxe carbone’ frappant les produits provenant d’Etats pirates, faute de consensus européen. »

Autre sujet d’indignation des internautes, les biocarburants, qui devront représenter 10% de la consommation de gazole et d’essence dans les transports d’ici 2020. Sur Publius, blog collectif créé à l’occasion du referendum sur la Constitution européenne, Gus parle d’« entêtement de la Commission à imposer les biocarburants » :

« Même si on ne peut savoir quel intérêt particulier sert ici la position de la Commission, on peut être certain que ce n’est ni celui des Européens, ni celui d’une certaine idée de l’homme. (...) De nombreux experts et l’opinion publique ont en effet perçu le fait que la culture de tels produits contribue à la hausse mondiale des produits alimentaires et à l’aggravation de la famine et de la misère dans le monde (crise de la tortilla, etc.) d’une part, tout en n’apportant que peu de choses à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. »

« Et pendant ce temps ? “, ironise le blog bruxellois de The Economist :

‘Que se passait-il dans le monde réel, pendant que les mandarins de Bruxelles parlaient de leurs plans pour 2020 et de leurs évaluations de 2010 ou 2011 ? La Russie raflait une autre pièce maitresse du marché énergétique du Sud-Est de l’Europe, en achetant la compagnie nationale pétrolière serbe, NIS : un acte qui va renforcer la Russie alors que le pays projette de construire un gazoduc, dit ’South Stream’, qui approvisionnera directement l’UE en gaz. En plus de cet accord serbe, Gazprom, le géant russe du pétrole, a conclu des accords avec l’Italie, la Hongrie et la Bulgarie (tous membres de l’UE, contrairement à la Serbie). Des contrats qui, semble-t-il, visent ouvertement à concurrencer un projet de pipeline européen supposément ’clef’, baptisé Nabucco. (...) Qu’est devenue cette audacieuse discussion à propos d’une politique commune européenne de l’énergie ?

Loin, loin de l’Europe et de ces considérations géopolitiques, l’écrivain Joël Pau, installé en Nouvelle Calédonie, imagine notre vie en 2050 dans un monde ayant jugulé ses gaz à effet de serre dans tous les domaines’ :

‘On vivra sans doute dans des logements très différents et plus ludiques : avec plusieurs peaux, des coques successives qui changeront complètement la ventilation et relègueront probablement le chauffage au musée. Nos bâtiments deviendront des sources d’énergie, ils seront truffés de panneaux solaires. Les fenêtres deviendront intelligentes, elles seront transparentes le jour et lumineuses la nuit. (...) Dans cinquante ans, la voiture telle qu’on la connaît aujourd’hui aura disparu. Les transports seront beaucoup plus efficaces et très modulables. En ville on se déplacera en commun dans des petits véhicules et dans des tramways. Pour aller d’une ville à l’autre, on se délassera dans des TGV bien plus rapides qu’aujourd’hui. Ils seront alimentés par des éoliennes disposées le long des voies (ce qui ne gênera personne…). Par contre il faudra probablement faire une croix sur les voyages très lointains en avion, car les avions auront un coût prohibitif à l’époque s’ils continuent à dépendre du pétrole.’

  • 9211 visites
  • 56 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 13h00 le 25/01/2008
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    La question essentielle qui demeure néanmoins est de savoir s’il n’existe pas,quand même, un ordre de priorités au niveau des inquiétudes à avoir entre les conséquences du plan climat à court terme et l’état du climat à plus ou moins long terme !
    Pour la réponse, demandons donc à nos enfants.
    Lien

    • terrien4589632
      • Posté à 13h27 le 25/01/2008
      • Internaute 27492

      En effet la vrai question est là, qu’en penseront nos enfants ? il est primordiale d’être constructif et a bas l’économie du lendemain. Mon voisin roule à l’huile végétale depuis 4 ans et à fait tourner une tondeuse à 13% de gazole et le reste d’eau, donc c’est possible. Là où on s’est fait avoir c’est que ça fait 40 ans que des gens crient dans une pièce insonorisée que cette économie d’abus et de profit contribuerait à la pollution. Le gouvernement s’en ai mi plein les poches et à bien engraissée les gros patrons, ce qui leur permet aujourd’hui de s’opposer à cette loi et de se dé localiser s’il le faut. Enfin une bonne conséquence de L’Europe, cette loi est un soulagement pour beaucoup, c’est une victoire sur la connerie humaine. Si personne ne fait l’effort c’est nos enfants qui le feront si il était encore temps. Si il rien n’a était fait jusqu’à maintenant ce n’est pas la faute du peuple mais bien de ses dirigeants qui sont censé assurer notre avenir et pas que économique si vous voyez ce que je veux dire. C’est bien grâce à des gens comme José Bové, Nicolas Hulot, Al Gore et bien d’autres que demain « ensemble tout est possible » (citations de Nicolas Sarkozy) et bien réelle. En espérant que cette loi ne passera pas à travers le trou de la couche d’ozone.

    • Christobal Colon
      Christobal Colon répond à Infovite
      Scandalisé à 999%
      • Posté à 18h47 le 29/01/2008
      • Internaute 6494
        Scandalisé à 999%

      ... et sans le demander aux cubains, les cubains nous le disent quand même...
      Sympas ces cubains...

      Lien

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 13h26 le 25/01/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    J’aime bien les projections dans l’avenir, telles que le font Atalli, et monsieur Joël Pau, ainsi que d’autres.
    Mais comme personne ne sera là pour le voir, ou ceux qui y seront ne se souviendront plus de ces vaticinateurs.

    Rêvons...

    • terrien4589632
      terrien4589632 répond à pablico
      • Posté à 13h34 le 25/01/2008
      • Internaute 27492

      pour l’instant c’est pas un rêve c’est un cauchemar.. et bien réelle. une épreuve qui peut couter la vie à une planète. on ne peut pas s’y opposer pour son confort personnel ou alors on renforce notre égoïsme.

      • pablico
        pablico répond à terrien4589632
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 14h01 le 25/01/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        oui, je n’ai pas été précis,
        Rêvons ou cauchemardons ! !
        Mais qui croire, dans toutes ses projections..
        Il faut un Grenelle des projectionnistes : -)

      • larissaD
        • Posté à 00h19 le 26/01/2008
        • Internaute 29292

        En fait on peu bien faire péter toutes nos bombes nucléaires au même instant ça ne détruira pas la planète, l’homme n’a pas aujourd’hui les moyens de détruire la planète (heureusement !) comme les catastrophes climatiques qui se préparent là laissera « intacte »
        par contre c’est la vie qui risque de disparaitre, vie humaine, végétale, animale... mais la planète s’en remettra et qui sait, une nouvelle vie naitra... ce sera pas la première fois qu’une espèce s’éteindra...

         
        • titote1
          titote1 répond à larissaD
          • Posté à 11h56 le 29/01/2008
          • Internaute 22562

          certes , certes ...je n’ai pas voulu d’enfant , il m’arrive d’avoir un debut de pensée de regret , mais dès lors , je lis un peu les news de la planete et me voilou tout ragaillardi ..je sais , c’est triste qq part , mais c’est comme ca ! .. ;
          Reste a attendre le prochain tour ...

        1 autres commentaires
  • jpp64
    • Posté à 13h32 le 25/01/2008
    • Internaute 12896

    Pour moi la source d’intêret ou lobby satisfait par la poursuite des biocarburants est celui des gros agriculteurs européens.
    Ca sera l’occasion de nous faire passer les OGM.
    Quand au projection de l’écrivain Joel Pau pour la vie en 2050 je suis trés perplexe.
    Pour l’habitat en 2050 il va devenir plus dur de se protéger du chaud l’été que de se chauffer l’hiver.
    J’espère que vous avez remarqué la douceur du mois de janvier que l’on traverse.
    Les panneaux solaires partout ça va poser des problèmes de recyclage, des éoliennes le long des TGV, c’est impossible. Les jours sans vents le TGV marche plus ?
    En fait je pense qu’il va falloir diversifier les sources d’énergies pour qu’elles se relayent les unes et le autres.
    Le TGV est bien trop gourmand en énergie (une tranche nucléaire a été nécessaire pour battre le record de vitesse en 2006, pas grand monde l’a dit ça !), il faut revenir à des vitesses plus modestes avec des trains moins gourmands mais un maillage plus dense.

    • daviid
      daviid répond à jpp64
      • Posté à 14h41 le 25/01/2008
      • Internaute 29239

      JPP64, tu as mis le doigt là où ca fait mal. Il faut être aveugle pour ne pas voir que la seule solution viable pour la survie de la planète est une baisse très nette des dépenses énergétiques.
      On voit ce que donne le fait de rouler à l’huile végétale : hausse du marché des céréales avec pour conséquence des problèmes d’alimentations dans certains pays (cf : le mexique et ses faritas), recourt à la culture intensive et donc utilisation massive d’engrais et insecticides, utilisation d’énergies fossiles (charbon, pétrôle) dans les usines de fabrication des bio-carburants...
      Un seul problème au fait de réduire de façon conséquente l’utilisation d’énergie : un récession économique forcée et les petits georges et nicolas me soufflent que cela ne va pas être possible pour l’instant...

      • jpp64
        jpp64 répond à daviid
        • Posté à 18h18 le 25/01/2008
        • Internaute 12896

        Bienvenus au club.
        Le petit georges et nicolas sont des inconscients, des fous de la vitesse, ils vont casser le bus contre le mur, c’est sûr.
        J’en viens à regretter que l’espérance de vie ne soit pas de 200 ans (j’en conviens c’est débile), mais j’aimerais voir leur têtes quand le bus va commencer à déraper juste avant de rentrer dans le mur.

      • Lemmy
        Lemmy répond à daviid
        Headbanger since 1980
        • Posté à 02h57 le 26/01/2008
        • Internaute 24508
          Headbanger since 1980

        Sans compter la deforestation, puisque les principaux producteurs de « bio-carburant » - et dèjà pionniers dans le domaine - sont sud-américains.

    • Miju
      Miju répond à jpp64
      Photovoltaïcien
      • Posté à 15h18 le 25/01/2008
      • Internaute 28455
        Photovoltaïcien

      Ralentissons !
      Entièrement d’accord avec cette analyse (à l’exception du recyclage des panneaux solaires qui n’est pas si compliqué ni très polluant, c’est plus leur production à très grande échelle qui poserait actuellement problème).
      Oui à la densification du maillage ferroviaire ! Aller demander aux gens qui font des allers retours tous les jours en TER s’ils serait heureux de voir débarquer un TGV : places + chères, généralement en moins grand nombres et moins de trains... Ça bénéficierait aux voyageurs occasionnels, autrement dit à une minorité.

  • jide
    jide
    http://jide.romandie.com
    • Posté à 13h48 le 25/01/2008
    • Internaute 22641
      http://jide.romandie.com

    Si l’on regarde froidement la situation, que pèsent toutes ces résolutions plus ou moins chiffrées, toujours modeste, face a l’hypnotisme de la sacro-sainte croissance. Vouloir de la croissance (si possible a deux chiffre) et vouloir réduire l’impact environnemental humain sont deux réalité inconciliables. Seulement, le marche (réalité plus ou moins fictive) se heurtera de plein fouet aux limites environnementales et de matieres premiere.
    Tot ou tard, mais inévitablement.

    • jpp64
      jpp64 répond à jide
      • Posté à 14h09 le 25/01/2008
      • Internaute 12896

      Tout à fait d’accord avec vous.
      On veut nous faire croire que notre société à tendance libérale va s’occuper du rechauffement. Foutaise totale.
      On parle de développement durable pour faire bien.
      Mais le mur on va se le prendre en pleine figure et ça va faire mal.
      Pour ma part je m’imagine ce que vont penser de notre civilisation industrielle les terriens des années 2300 quand il n’y aura plus aucunes énergies fossiles sur cette terre et que le progrès ne les aura pas remplacés.
      On va passer pour des vandales, des pilleurs, des inconscients ....j’ai honte.

      • Anonyme répond à jpp64

        des terriens en 2300 ? tu y crois toi ? y a a mon avis un moment que l’homme aura disparu ! dans 300a au train ou vont les choses ( virus, guerre et terrorisme, famine, tsumnami et autres,manque de matieres fossiles, et premieres, demographie galopante, cometes, pauvrete etc etc ) !

         
        • daviid
          • Posté à 15h00 le 25/01/2008
          • Internaute 29239

          Tout à fait d’accord avec toi.
          Vu ton opinion sur ce sujet, j’en déduis que tes message sur l’article de l’école datant de 2-3 jours étaient des troll.
          Ou alors je ne comprends rien à ta logique.

        1 autres commentaires
  • kdb
    kdb
    • Posté à 14h08 le 25/01/2008
    • Internaute 29729

    ps : moi aussi je roule a l huile et ça fonctionne très bien en 80% avec quelques réglages....seul hic risque de gel...donc préchauffe obligée

    • terrien4589632
      terrien4589632 répond à kdb
      • Posté à 15h03 le 25/01/2008
      • Internaute 27492

      Mon voisin a trouver un moyen de réchauffer son huile grâce à un circuit en pallier qui réchauffe l’huile en contact indirect avec l’eau de chauffage donc plus d’électricité pour chauffer l’huile et il n’est pas chercheurs chez Renault ou autres marques commerciale. Et pour répondre je dirai qu’en limitant ses trajets et utilisant de l’huile végétal ou je ne sais quel autre moyen d’énergie, c’est pas mon boulot, on aura pas besoin de faire de la culture intensive et poluante. Vous n’y mettez pas du votre et c’est surement pas grâce à vous que l’on pourra vivre encore en 2300. Car moi je crois en l’humanité je suis sur que l’on trouvent des solutions mais elles ne sont pas misent en avant car pas commerciales ou pas taxables ou pas rentable , pas de fric quoi. C’est sur et certain que je pensais à l’utilisation d’huile ou autre bio carburants pour les transports en commun et non pas pour votre put*** de bagnole. Il faut arrêter de croire que l’on peut changer les choses sans réparer les erreurs déjà commissent.

      • daviid
        daviid répond à terrien4589632
        • Posté à 15h28 le 25/01/2008
        • Internaute 29239

        Tout à fait d’accord avec toi.
        Maintenant, il va falloir expliquer cela à ceux qui n’ont pas accès aux transports en commun (campagne par exemple), ceux qui utilisent leur voiture pour aller mettre la poubelle au coin de la rue et à tous ceux qui ne vont pas tarder à découvrir les plaisirs ( ! !) du transport solitaire, je pense notamment à la Chine et à l’Inde.

         
        • terrien4589632
          terrien4589632 répond à daviid
          • Posté à 15h45 le 25/01/2008
          • Internaute 27492

          On a des hommes politiques pour ça non ? c’est pas leur boulot de faire ça ? très ironique mais peu constructif comme remarque. c’est une nouvelle forme de lutte.

          • daviid
            daviid répond à terrien4589632
            • Posté à 15h50 le 25/01/2008
            • Internaute 29239

            Répondre à ma remarque peu constructive par une remarque très naïve ne va pas faire avancer les choses ;)
            Et pour ce qui est de la lutte, j’ai déjà abandonné. La planète est morte, c’est un malheureusement un fait.

            • terrien4589632
              terrien4589632 répond à daviid
              • Posté à 16h18 le 25/01/2008
              • Internaute 27492

              en effet j’étais naïf jusqu’à ce que cette loi sorte. Maintenant je respire. « la planète est morte », tu crois pas si bien dire c’est un miracle qu’il y ai de la vie sur ce caillou mais c’est ainsi et pour l’instant on a pas trouvé la réponse à la question « pourquoi la vie » ? le fait est que l’on peut et pourra toujours faire quelque chose alors motive toi reprends gout à la vie s’il te plait. tu crois que ma vie est facile que je suis heureux de savoir qu’on détruit plus que la nature produit ? mais ne t’ai tu jamais dit : « quel moment merveilleux ! » « quel sensation de bonheur ! » « je le partagerai bien avec quelqu’un » n’as tu jamais fais de photos, écris une lettre, fait un film, construit quelque chose pour l’avenir ? si on ne fais rien tout ça n’a aucune valeur puisque que relative et révolu alors comme tu dis, c’est mort et de toute manière ça se trouve on n’existe même pas ou déjà plus...désolé je suis remonté mais j’habite à la campagne et on me fait bosser à 30km de là et j’ai rencontré des gens comme moi, qui habite où je bosse et qui bossent où j’habite alors si ça c’est pas de la bêtise.

              • daviid
                daviid répond à terrien4589632
                • Posté à 16h52 le 25/01/2008
                • Internaute 29239

                Merci d’avoir pris le temps de répondre.
                Tu m’as mis à nu : reprendre gout à la vie est très difficile en région parisienne. On use de l’énergie à expliquer à ceux que l’on connait, voir à ceux que l’on ne connait pas, ses convictions et qu’il faut vite changer de mode de vie si l’on ne veut pas voir nos enfants nous reprocher de ne rien avoir fait.
                Malheureusement, tel Don Quichotte, on a l’impression de donner des coups de le vide, et on passe alors pour un fataliste/pessimiste (rayer la mention inutile). Effectivement, pour la plupart, avoir un nouveau ipod ou plasma/lcd est bien plus important que de s’occuper des générations futures. Peut-être qu’un jour les gens ne se regarderont plus le nombril...
                PS : le on englobe toutes les personnes qui essaient tant bien que mal d’ouvrir les yeux aux lobotomisés télévisuels avides de consommation.
                Merci pour ton message, j’oublie parfois que je ne suis pas seul.
                Désolé pour le post qui s’éloigne du sujet.

                • jpp64
                  jpp64 répond à daviid
                  • Posté à 18h28 le 25/01/2008
                  • Internaute 12896

                  Je suis aussi pessimiste que toi daviid.
                  Désolé terrien mais c’est foutu, c’est sûr qu’on peut faire des films, des photos ...pour reprendre goût à la vie ou pour laisser une trace aux générations futures qui n’auront plus cette chance ?

                  Pour info il faut 160 litres de pétrole pour fabriquer un écran LCD, vive le progrés.
                  Densité de voiture en Chine : 70 pour 1000 habitants, en Inde 7 pour 1000, en France 700 pour 1000 aux USA 800 pour 1000 ; quand les pays asiatiques vont se mettre à la voiture sa faire mal. En plus ils ne sont pas nombreux....

                  • terrien4589632
                    terrien4589632 répond à jpp64
                    • Posté à 14h12 le 27/01/2008
                    • Internaute 27492

                    en fait vous avez raison tout le monde s’en fout de l’environnement la preuve, peu de vote pour cette article. En plus c’est foutu.

                    « on va tous crever
                    on va tous crever
                    la fin du monde qui nous guette
                    et nous on fait la fête
                    on va tous crever
                    on va tous crever
                    la fin du monde qui nous attend
                    et nous on fait la fête tout le temps »

                    Didier Super

                    C’est vrai tous ça. on va mourir de soif, de faim de maladie dans d’atroces souffrances. Quand je serré vieux mes petits enfants viendront se nourrir de ma chair pour survivre et l’air sera envahie de l’odeur de la mort. plus que toutes les guerres et toutes les épidémies réunies, la fin de l’humanité.. je vais m’immoler devant l’Elysée pour marquer le coup.. monde de merde ! !

  • Anonyme

    extrait de B Delanoe bravoa lui ras le bolde la voiture dans paris ! si les gens se plaignent du cout de la vie de l’augentationde la vie eh bien quils arettent de cloper et davoir une voiture : 500 euros d’economie Mois ils boufferont mieux ! et ils verront leur pouvoir d’achat decupler ! etleur santé s’ameliorer ( bonne nourriture, plus de clope,) que ceux qui ne veulent ni se separer de leur caisse ni d’aretter de fumer ne se plaignent plus leur avenir est entre leurs mains ! oi jai plus de voiture depuis 4 a et arret total de la clope depuis 2 a sans patch ni rien du jour au lendemain !

    Vous avez également proposé de créer Autolib’. Quelle forme prendrait ce projet ?

    Il sera mis en oeuvre dans le cadre d’une délégation de service public, avec à la clé, 2.000 voitures en libre-service en 2009. Et je souhaite que ce soit des voitures électriques. Pour moi, cet aspect sera même décisif dans la compétition que nous lancerons entre les différents concurrents.

    Où souhaitez-vous les installer ?

    Il faudra un « mix » entre stations dans les parcs souterrains et stations de surface. Et nous misons sur plusieurs centaines de stations.

    Comment se fournira-t-on en électricité ?

    Dans ces stations, nous installerons des bornes où l’électricité sera fournie gratuitement. Nous ajouterons en outre 300 bornes à celles qui existent actuellement. Là encore, l’électricité sera gratuite, car je veux développer au maximum cette filière. Dans mon projet, je propose d’ailleurs une aide à l’achat des deux-roues électriques, et de leur permettre de rouler dans les couloirs de bus. Quant aux voitures électriques, elles coûtent encore cher, mais la technique progresse et qui sait ? Vers 2011, 2012, je n’exclus pas qu’on puisse épauler les particuliers qui souhaitent en acquérir une.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 15h11 le 25/01/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    On vivra sans doute dans des logements très différents et plus ludiques : avec plusieurs peaux, des coques successives qui changeront complètement la ventilation et relègueront probablement le chauffage au musée. Nos bâtiments deviendront des sources d’énergie, ils seront truffés de panneaux solaires. Les fenêtres deviendront intelligentes, elles seront transparentes le jour et lumineuses la nuit. (...) Dans cinquante ans, la voiture telle qu’on la connaît aujourd’hui aura disparu...

    Et en plus tous les gens seront gentils ! Et on s’eclairera avec des lucioles et des vers luisants mutants et apprivoisé..

    C’est mignon ce genre de prédiction . Ca me rappelle un peu les aventures de Zig et Puce en l’ an 2000 

    Lien

    • pablico
      pablico répond à Numerosix
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 18h33 le 25/01/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      ils viennent de créer le cochon fosphoressant...tu es dans le vrai ; -)

  • Christobal Colon
    Christobal Colon
    Scandalisé à 999%
    • Posté à 16h14 le 25/01/2008
    • Internaute 6494
      Scandalisé à 999%

    Merci Rue89, ça parle enfin environnement.

    Lourd sujet.
    Aussi lourd que le capitalisme et sa mondialisation et sa croissance soit disante éternelle.

    En 20 ans l’homme (et son activité) a, entre autres joyeusetés, flingué 50% de la banquise Arctique et déjà bien entamé celle de l’Antarctique.

    20 ans, sur l’échelle humaine, c’est un micro grain de sable.

    Dans 20 ans, voir avant vu le rythme où vont les choses, on flingue les 2 pôles.

    Cet enjeu passe avant tout.

    Kyoto est déjà obsolète.
    Le rapport de la CE de janvier 2008 est déjà obsolète.

    On va droit dans le mur, pied au plancher et sans ceinture, si l’on passe par le système capitaliste traditionnel.

    2008 : année phare. Les températures nous le disent déjà.

  • sevyniloc
    sevyniloc
    retraité de la fonction publique (...)
    • Posté à 16h44 le 25/01/2008
    • Internaute 27806
      retraité de la fonction publique (...)

    Quelques réflexions écologiques

    Ce qu’il y a de curieux dans la mise en place de véritables politiques écologiques, c’est justement qu’elles ne se mettent pas en marche alors qu’elles ne posent, en réalité, aucun problème de société.
    Mis à part quelques extrémistes pronant la décroissance, personne n’envisage de freiner le progrès, mais au contraire d’amplifier le progrès.
    Ainsi, en matière d’une des principales liberté fondamentales, celle d’aller et venir, personne n’envisage la suppression des voitures ou des camions, mais seulement le changement des types d’énergie nécessaires à la motorisation de ces engins. Déjà, trois types sont identifiés : les batteries, l’hydrogène et les gaz comprimés, sans compter, dans une phase transitoire, l’emploi de l’alcool végétal.
    En matière d’énergie, personne n’envisage de ne plus se chauffer, ou de ne plus manger chaud, mais d’utiliser rapidement de plus en plus d’énergies renouvelables : le solaire, l’éolien, le géothermique par exemple. Ceci économiserait une partie des énergies fossiles, et représenterait une économie de devises en réduisant la demande d’importation.
    En matière de production et de matières, la réhabilitation du bois et de ses dérivés, du carbone pétrole comme produit à haute plus-value et non de simple combustible, sont des directions qui évolueraient vers du qualitatif et plus vers le seul quantitatif.
    Le traitement des déchets est déjà une direction prise.
    Aucune de ces directions n’implique de recherche dite fondamentale, mais seulement l’utilisation en synergie des connaissances scientifiques et technologiques actuelles, qui sont importantes. Cela peut donc aller assez vite, en termes humains et industriels.
    Non, aujourd’hui, rien ne justifie cet attentisme, d’autant qu’en termes de marché, les perspectives sont immenses. Microsoft, dans son domaine, a démontré qu’on peut encore créer des fortunes importantes avec des nouveautés technologiques.
    Le seul frein est l’attentisme financier et politique. Le même qui a préféré engagé la France dans les guerres coloniales d’Indochine et d’Algérie au lieu d’investir dans le progrès, le même qui continue à préférer investir dans la quantité à court terme que dans la qualité à moyen et long terme, qui aboutirraient aussi à des quantités, mais positives celles-ci. Le même qui préfère s’engager dans la course à la production quantitative en Asie, que l’on perdra de toute manière, que dans la plus-value qualitative, qui nous conservera une avance technologique.
    Le même qui préfère un gain rapide à la bourse qu’un investissement productif dans l’entreprise. Malheureuses entreprises, soumises à la pression boursière et aux gains rapides.
    Nos capitaines d’industrie sont, comme le disait Jacques BREL, ces officiers du fort de BELLENZIO, dominant la plaine, attendant un hypothétique ennemi, qui survient lorsqu’il n’y a plus rien à défendre, ni plus d’envie de défendre quoique ce soit. A moins que, comme dans Tintin et Milou, ils vendent à la Syldavie et à la Modalvie les mêmes armes, sans état d’âme.
    Ces efforts d’initiatives et de travail qu’on nous demandent, nous sommes aussi en droit de les demander, de les exiger de ces capitaines d’industrie, qui devraient d’ailleurs montrer l’exemple, Peut-être pourrait-on expliquer le mauvais moral des français par le fait que ceux qui devraient leur montrer l’exemple ne le font pas, voire, montre de mauvais exemples.
    Mais aussi, il manque une réelle volonté politique.
    Cependant, loin de rejeter la faute sur le seul politique, je pense que c’est le résultat d’une erreur d’appréciation du concept de l’écologie. Ce concept est né de constatations scientifiques et non politiques et ses solutions relèvent aussi de ces mêmes domaines scientifiques et techniques, les seuls qui ont vraiment créé les progrès dans le passé, l’économique ayant seulement exploité les nouvelles connaissances.
    Ce n’est pas une doctrine, mais une évolution naturellement issue de l’intelligence scientifique de l’homme.
    Ce n’est pas un combat, mais une démonstration rationnelle de principes de réalité.
    Ce n’est pas une lutte entre les uns et les autres, les riches et les pauvres, mais de nouvelles voies qui permettront de gagner de l’argent et de créer du travail, en vivant mieux.
    C’est surtout l’un des principaux marché de l’avenir.
    Comment peut-on croire que les chinois ou les hindous ne seraient pas preneur de produits de meilleure qualité s’ils existaient sur le marché à des prix raisonnables et l’on sait fort bien calculer les coûts marginaux pour déterminer le ratio quantité/prix raisonnable.
    Ce qui fait peur, c’est l’idée que l’écologie s’opposerait au profit, au progrès, et aux principaux modes de vie dans une vision totalement manichéiste des sociétés.
    Bien au contraire, l’écologie représente un nouveau progrès, constitutif de nouveaux marchés, de nouvelles libertés, de nouveaux emplois et de nouvelles affaires à faire.
    Ce n’est pas du tout un changement de la trajectoire du progrès mais seulement de ses modalités et de ses produits commerciaux, en injectant beaucoup de qualitatif dans le seul quantitatif. Au passage, c’est bien ce qui a été réalisé dans l’aéronautique, dans le spatial, dans l’informatique, dans la médecine, dans l’artistique même sans que, non seulement personne ne s’en porte plus mal, mais bien au contraire, cela à considérablement amélioré la vie au quotidien, la vie des entreprises, la vie sociale et la vie tout court.
    L’écologie ne s’oppose pas à l’humanité, sauf à être contradictoire avec sa propre définition, au contraire, elle permet une amélioration de la qualité de la vie sans mettre en cause les progrès. Si le progrès industriel, nécessaire pour faire face aux besoins, a créé des dérives du fait du seul critère quantitatif qui était appliqué, les connaissances et les technologies permettent désormais de corriger ces dérives sans attenter au progrès lui-même, par cette injection de qualitatif.
    L’Europe en général, et la France en particulier, ne sont pas en retard dans ces domaines du qualitatif, loin de là et, dans le contexte de la mondialisation, la qualitatif est probablement une direction importante qui permettra de garder une avance, en compensation de la perte des production de masse qui devraient inexorablement s’installer dans les pays à très forts marchés intérieurs de l’Asie, de l’Afrique, de l’Amérique du sud.
    Dans les affaires comme dans la vie en général, c’est le visionnaire qui crée les nouvelles richesses et les nouveaux espoirs. Faute de ces projections partagées, comment pourrait-on relever le moral des français ? Travailler mieux pour vivre mieux. Produire mieux pour vendre mieux. Préfère-t’on les rimes en « eux » ou les rimes en « us ».

    • Christobal Colon
      Christobal Colon répond à sevyniloc
      Scandalisé à 999%
      • Posté à 18h30 le 25/01/2008
      • Internaute 6494
        Scandalisé à 999%

      « Le seul frein est l’attentisme financier et politique. »

      Nous sommes d’accord.

      « C’est surtout l’un des principaux marchés de l’avenir. »

      Nous sommes d’accord.

      Mais comme les décideurs de la planète mettent quelques années à gérer cette équation, on se demande ce qu’il faut faire...

      Les années les plus chaudes de notre époque : 2000 à 2007.
      Banquise arctique réduite de moitié en 20 ans.
      Le réveil devrait sonner.

      quelques liens à venir ici :
      Lien
      Lien
      Lien
      Lien
      Lien
      Lien
      Lien
      Lien
      Lien
      Lien
      Lien

      • zual
        zual répond à Christobal Colon
        Prépa HEC à Lille
        • Posté à 19h13 le 25/01/2008
        • Internaute 26354
          Prépa HEC à Lille

        Le réveil a déjà sonné depuis longtemps. On l’a éteint, puis il s’est remis en route. Ce n’est qu’aujourd’hui qu’on se rend compte qu’à force de reporter le départ, d’éteindre le réveil et d’attendre la prochaine sonnerie, il ne reste plus beaucoup de temps.

        Alors à quoi bon une croissance à 2 chiffres, qui serait de toute façon impossible, et éphémère, et détruirait encore plus notre planète. Pour une croissance écologique.

        L’homme a maintenant conscience de ce qui se passe (espérons-le), et a encore les moyens de renverser la tendance... Peut être pour la prochaine génération... Peut être aussi trop tard ?

  • Peureux anonyme
    • Posté à 16h54 le 25/01/2008
    • Internaute 24415

    Quelqu’un peut il m’expliquer en quoi le réchauffement climatique est un mal ? Je lui vois au contraire la grande vertu de réduire nos besoins en chauffage, donc notre facture énergétique.

    En sus, nous risquons de voir les cotes bretonnes se couvrir de cocotiers. Le français moyen pourra ainsi s’offrir des vacances tropicales en s’y rendant via les TGV de la SNCF.

    Pourquoi ne pas crier : « Vive le réchauffement et, si besoin est, vive le CO2 ! » ?

    • terrien4589632
      • Posté à 18h17 le 25/01/2008
      • Internaute 27492

      Trop drôle.. sincèrement j’adore ton humour noir, c’est mieux que de dire qu’on y arrivera pas. J’ai fait de la paléontologie et je ramasse des coquillages et des dents de requins en Anjou donc s’il doit y avoir des cocotiers se sera plutôt dans le cantal. On a eu des climats tropicaux et des glaciations mais elles ont mis longtemps à s’installer et suffisamment de temps pour que les êtres vivant s’adaptent. Pas sur qu’il en soit de même pour notre époque ? ? je m’en réfère au spécialistes les plus réalistes ? ?

  • parousnik
    • Posté à 17h27 le 25/01/2008
    • Internaute 18991

    Le seul problème tout de même c’est que l’augmentation relative du CO2 est la conséquence du réchauffement (de tout le système solaire) due aux variations des émissions solaires et non la cause.... comme veulent le faire croire tous les adeptes du payez toujours plus d’impôts... Dans pas très longtemps la tendance va s’inverser il va faire plus froid mais que vont inventer alors les valets du giec et autres pompes a fric obéissantes pour que le flot d’argent ne cesse pas de couler ? ... De plus la responsabilité du CO2, toujours en infime quantité dans l’air sinon on nous serions déja tous morts, n’est rien comparé à la simple vapeur d’eau dans l’effet de serre... seulement les centrales nucléaires émettent de la vapeur d’eau pour refroidir les coeurs et faire tourner les génératrices... mais... chut !

    • Peureux anonyme
      • Posté à 17h56 le 25/01/2008
      • Internaute 24415

      La vapeur d’eau émise par l’ensemble des centrales nucléaires reste de l’ordre de l’infinitésimal en comparaison de celle produite par l’évaporation des océans.

      • parousnik
        • Posté à 18h40 le 25/01/2008
        • Internaute 18991

        Comme le CO2 émis par l’activité humaine en comparaison des émissions de la Terre et des Océans... et il reste que c’est la vapeur d’eau le principal gaz à effet de serre...

         
        • re-belle
          re-belle répond à parousnik
          mère au foyer
          • Posté à 21h26 le 25/01/2008
          • Internaute 24966
            mère au foyer

          il n’y a pas que le CO2 qui compte, il y a aussi des micro-particules, qui en france font plus de 1 000 morts par an ! ! ! ...et aussi inquiètant, c’est l’obscurcissement du ciel par les rejets des avions de lignes ! ! ! ...et la liste et longue ! ! ! ...et nous sommes tous un peu plus coupables ! ! ! ...

        1 autres commentaires
  • Anonyme

    je crois que de toute façon c’est foutu ca rau train ou on fait les choses la planete aura reagi avant .. ! 20a deja pour developper la viture electrique dans paris cest mm plus la peine, de plus y a descamions qui roule encore ne plein paris alors on fait quoi c foutu je vous dis les gens s’en moque de la planete ils pensent qu’a leur GUEULE !

  • Anonyme

    c’est en 1980 qu’il fallair commencer a devenir ecolo pas en 2010 ! 30 ans sont passés depuis...., et au fait, les pb climatique que l’on a en ce moment c’est la populationdes annees 80 .... alors en 2020 ca sera la poullution des annees 90 (puisqu’il faut compter 30a entre le temps de la pollution et le temps de la retombee effective de l’atmosphere...)bon courage ! !

    • Joscha Keiden
      • Posté à 18h32 le 25/01/2008
      • Internaute 3210

      Et bien justement, bonne raison pour s’y mettre aujourd’hui pour de bon...
      C’est pas en attendant encore 30 ans qu’on arrivera a quelque chose.
      (Pour le coup des 30 ans justement, a mon avis, c’est un tout petit peu plus complique que ca quant meme)

    • jpp64
      • Posté à 18h34 le 25/01/2008
      • Internaute 12896

      Tout à fait d’accord avec toi. Il fallait commencer bien avant.
      Mais ce qui est terrible c’est que maintenant tout le monde sait qu’on trés mal barré mais on continue à la même vitesse : la croissance à fond et qui épuiser plus les dernières ressources.
      On continue les autoroutes....

    • robindesfoix
      robindesfoix
      cherche une issue
      • Posté à 12h14 le 26/01/2008
      • Internaute 26023
        cherche une issue

      l’homme est un prédateur pour l’homme depuis la nuit des temps aujourd’hui plus que jamais ,alors bonjours les rêveurs qui s’immaginent que l’homme va devenir un gentil écolo aimant son prochain en 10,20 ou 50 ans.

      hé les gars reveillez vous cela n’existera JAMAIS ! ! !
      ceux qui sont au pouvoir de cette planète seront morts
      et les morts se foutent pas mal des vivants ! ! ! !
      le jour ou l’on meur le monde entier disparait pour nous !
      les pauvres prient en rêvant d’un paradis ( avec un petit doute ce serait vraiment trop cruel s’il n’existait pas ) ailleurs car celui d’ici leur est innacessible .
      les riches profitent bien de la vie sur terre (on est jamais trop prudent n’est ce pas )
      le paradis et l’enfer son sur la même planète est ce jusqu’a l’anéantissement de l’espèce humaine.....

  • Anonyme

    il faudrait interdire la voiture dans les grandes villes pour commencer INTERDIRE ! ! ! EN FRANCE Y A QUE LE MOT INTERDIRE QUI FAIT PRENDRE CONSCIENCE AUX GENS ! CAR LES GENS NE RESPECTE RIEN ! ! ! CE SOIR PRES DE CHEZ MOI CA KLAXONNE COMME CHAQUE SOIR BOUCHE POUR ACCEDER AU PERIPH’ !

  • terrien4589632
    • Posté à 20h31 le 25/01/2008
    • Internaute 27492

    Hé mais vous êtes graves ceux qui disent que c’est foutu. mettez fin tout de suite à vos jours ça fera moins de pollution ! ! non mais c’est vrai je croyais trouver des gens comme moi ici, mais il n’y en a pas beaucoup.
    répandez le virus Ebola celui du sida n’a pas suffit. excusez moi d’êtres cru mais faut réagir se lever pour danette. Je sais pas ce qu’on fout là mais quand je marche en montagne je suis heureux. quand je marche dans Paris aussi mais ça dur moins longtemps. en hollande il vont mettre en place un train électrique qui livrera les commerces et en suède il veulent supprimer les véhicules à essence d’ici 13 ans et ils fabriquent des maisons qui se réchauffent toutes seules avec des murs de 1 mètre d’épaisseur. heureusement qu’il sont pas comme vous sinon bonjour la déprime. Merci du soutien ! ! a tout vu a tout fait attend la prime de fin d’année..

  • Dominique_Thomas
    • Posté à 01h46 le 26/01/2008
    • Internaute 29826

    Des solutions pour ne plus polluer : il y en a un paquet ! Mais elle ne sont pas exploitées, elles sont bolquées.
    Par qui ? J’en sait rien mais voila depuis bien longtemps que nos scientifiques cherchent et touvent des solutions qui vont dans le sens de l’écologie et du développement durable.
    ex : le biocarburant au début qui était interdit...Le moteur à air comprimé, inventé par un français depuis un bout de temps et qui n’a intéressé aucun constructeur en France...Pourquoi ne roule-t-on toujours pas à l’électricité en ville ? ...

    Je crois que le vrai problème est que certaines personnes préfèrent profiter au maximum du « climat » actuel.(Des personnes qui mourront avant de connaître les effets de leur cupidité).

  • Alyssa
    • Posté à 08h38 le 26/01/2008
    • Internaute 15091

    Nous n’avons plus le choix, plus le droit de saccager l’environnement !
    Il faut s’attaquer à la source du problème : la surpopulation terrestre ! N’en déplaise aux anti-malthusien, mais plus nous serons nombreux, plus nous consommerons et plus nous polluerons !
    Par conséquent, ce n’est pas une bonne nouvelle lorsque l’on apprend que la France produit du bébés à la pelle (futurs assistés et pollueurs) à défaut d’avoir un marché de travail dynamique, des idées et être économiquement, scientifiquement performante ! !

    POur les émissions de gaz, suppression de la voiture à essence/diésel au profil de la voiture électrique ! OUi mais les lobbies sont là !
    Une petite voiture à batterie existe depuis 20 ans et c’est bien suffisant pour les déplacements quotidiens.
    Mettre les camions sur les trains, développer le transport fluvial et consommer des produits régionaux et non ceux qui viennent de Nouvelle Zélande !

    • parousnik
      parousnik répond à Alyssa
      • Posté à 13h25 le 26/01/2008
      • Internaute 18991

      La surpopulation favorise les salaires trés bas, alors ce n’est certainement pas demain que ce problème sera abordé...surtout que n’importe quel problème rapporte de l’argent....

  • perlinpinpin1
    • Posté à 09h24 le 26/01/2008
    • Internaute 8434

    L’effet de serre provoqué par le CO2 ?
    Qui l’a démontré ?
    Récemment , un chercheur russe qui étudiait la planète Mars a constaté la fonte des glaces de cette planète .Le réchauffement de Mars n’est certainement pas dû à l’activité des martiens ! ! !
    Monsieur Allègre ( notre ancien dégraisseur malchanceux de « mamouth » )s’oppose également sur ce sujet aux climatologues alarmistes .
    Si ce réchauffement de la Terre n’était pas simplement dû à une variation de l’activité solaire ?
    Notre vieille Terre n’en est pas à son premier réchauffement ou à sa première glaciation et il existe toujours une certaine forme de vie sur sa vieille croûte ! ! !
    Nous allons manqué d’énergie fossile .Et alors ? Manquons nous d’idées ou nous empêche-t-on de les exprimer et de les mettre en pratique ?
    Qui peut affirmer que cette idée d’effet de serre n’est pas liée à cette pénurie annoncée ( soit pour préparer les esprits , soit pour faire grimper les prix ) ?
    Remplacer cette énergie par de la bioénergie ?
    On va nourrir les gens avec quoi ?
    Nous ne sommes déja pas capables de nourrir correctement l’ensemble des populations et la solution OGM qui aurait permis de le faire a réussi à effrayer tout le monde ( pourquoi , d’ailleurs ? Et qui fait monter cette mayonnaise ?).
    A quand le retour du moteur à crottin et à l’esclavage ?
    Pour cela , c’est facile , il faut commencer par analphabétiser les jeunes : ça les rend plus « malléables ».
    Avec Nico 1° , ça vient ! ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2