A la Une 13/06/2007 à 17h37

Fatah contre Hamas : le scénario de la guerre civile palestinienne

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

C’est le scénario catastrophe que les Palestiniens redoutent depuis des années, et qu’ils avaient su éviter jusqu’à présent : celui d’une guerre civile dans le huis-clos de la bande de Gaza. Depuis cinq jours, combats de rue, assassinats ciblés, attentats meurtriers ou tirs de roquettes se multiplient dans la bande de Gaza, faisant plusieurs dizaines de morts, civils et militaires, dont vingt-six dans la seule journée de mercredi. Pire, des tireurs ont ouvert le feu sur une manifestation pacifique contre le risque de guerre civile, faisant deux morts et de nombreux blessés.

Alors que les deux principales forces politiques palestiniennes, le Fatah du président Mahmoud Abbas, et le Hamas islamiste du premier ministre Ismaïl Haniyeh, font théoriquement partie d’un gouvernement d’union nationale, les rivalités armées prennent le dessus sur un impossible dialogue politique. Chaque attentat appelle en effet des représailles, dans un territoire d’à peine 360 km carrés sur lequel s’entassent près d’1,5 millions d’habitants. Les services sociaux et hospitaliers sont en passe d’être débordés, et l’action internationale en faveur des réfugiés palestiniens risque d’être interrompue après la mort, mercredi, de deux employés de l’UNRWA, l’agence de l’ONU chargée de cette aide.

Dans un des attentats les plus meurtriers de cette dernière séquence, treize membres de la Sécurité préventive du Président Abbas ont été tués dans le camp de réfugiés de Khan Younes lors de l’explosion d’un tunnel passant sous leur local. Dans le camp de Jabaliya, le plus grand camp de réfugiés de la bande de Gaza, une attaque du Hamas a fait 21 morts. Les attaques individuelles se multiplient également, contre des leaders du Fatah ou du Hamas, et parfois aussi contre leur famille. Les hommes du Hamas, moins nombreux mais plus motivés et plus disciplinés, semblent avoir pris le dessus après ces quelques jours de combat, et contrôlent un certain nombre de points stratégiques du Nord du territoire. La branche armée du Hamas a donné jusqu’à vendredi soir aux « partisans d’un coup d’Etat » –expression désignant les membres du Fatah– pour rendre les armes.

Cette flambée de violence est l’aboutissement d’une longue dégradation de la situation dans le territoire palestinien, mélange explosif de rivalité idéologique entre ces deux courants palestiniens antagoniques, de rancœurs accumulées depuis que le Hamas a remporté les élections législatives palestiniennes l’an dernier, suivies d’un cordon sanitaire étranger autour des responsables islamistes, et, enfin, d’arrières-pensées stratégiques des acteurs du conflit, y compris les Etats-Unis qui apportent une aide militaire au Président Mahmoud Abbas, et l’Iran qui appuie les islamistes du Hamas.

Qu’est-ce qui peut empêcher une guerre civile tous azimuts d’éclater à Gaza et, peut-être aussi, dans certains secteurs de la Cisjordanie ? L’instinct de survie de ce peuple sans Etat l’a jusqu’ici arrêté à la dernière minute au bord du précipice, une retenue qui ne semble plus guère de mise aujourd’hui. La médiation engagée par l’Egypte n’a encore rien donné. Quant à la société civile palestinienne, elle semble elle aussi hors course, laissant le champ libre aux combattants dans cet océan de misère morale et matérielle qu’est devenue cette bande de Gaza débarrassée de l’occupation israélienne, mais toujours en proie aux pires démons de la division et de la loi du plus fort.

  • 4660 visites
  • 69 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Esteban
    • Posté à 22h27 le 13/06/2007
    • Internaute 10076

    « Nantis de Cisjordanie », vous y allez un peu fort tout de même, même si effectivement la situation économique est un peu meilleure en Cisjordanie (et encore, Naplouse, Jenin et les villages agricoles près de la ligne verte ne sont pas très en forme), ce n’est qu’une question de temps avant qu’un effet contagion (cf tension même à Ramallah hier et ce soir) ne vienne gangrener aussi la Cisjordanie...

    • Ded Zep Line
      Ded Zep Line répond à Esteban
      La manipulation des élites est (...)
      • Posté à 22h54 le 13/06/2007
      • Internaute 2027
        La manipulation des élites est (...)

      regardez à Ramallah ce fameux quartier des ultra riches palestiniens que les télévisions occidentales n’ont pas le droit de filmer.

      Ecoutez ces jeunes palestiniens se demandant ou vont tous les millions de dollars de subventions (+ de 2 milliards officiellement...)
      Ou va cet investissement si ce n’est en Cisjordanie ?
      Forbes avait publié en 2005 son classement des plus grosses fortunes de la planète avec Arafat en 4eme place.

      la corruption est un des plus gros problème dont souffrent les palestiniens.

       
      • Esteban
        Esteban répond à Ded Zep Line
        • Posté à 23h14 le 13/06/2007
        • Internaute 10076

        Pour m’être baladé un peu à Ramallah, je ne vois aps de quel quartier vous parlez.

        Cependant, il y a effectivement des grosses fortunes à Ramallah...comme à Gaza (ex : Les Dogmoush, pressentis pour détenir Allan Johnston).

        Le clivage entre pauvres de Gaza et nantis de Cisjordanie est donc peu pertinent au niveau structurel. Au contraire, le clivage - bien connu - passe entre ceux qui ont su profiter de la manne de l’AP et les autres, la très grande majorité.

      1 autres commentaires
  • Anonyme

    Ded Zep Line

    Nous ne devons pas avoir les mêmes sources d’information.

    Les Palestiniens qui demandent le retour d’Israel dans la bande de Gaza ! ! ! ! ! ! ! !
    les dépressions ! elles datent de bien avant !

    les nantis de Cisjordanie ! ! ! ! rendez vous à Hébron ou à Naplouse... pour juger.

    • Anonyme

      si votre message est replié c’est que vous avez tapé juste ! ! !

      certais n’aiment pas voir la vérité en face

  • Deborah
    • Posté à 14h21 le 14/06/2007
    • Internaute 3584

    On peut épiloguer tristement sur cette nouvelle catastrophe. Cela ne sera pas la première fois.

    Rappelons pourtant qu’Israël et les Etats-Unis (pour ne rien dire de l’Europe) y ont mis du leur.

    Sharon avait inventé le concept de « l’Arafat not relevant » pour torpiller tout espoir de dialogue et de paix

    Après, il y a eu les élections palestliniennes, dont chacun a loué la rectitude démocratique. Pas de veine, démocratiquement élus , les dépûtés du Hamas ont été retoqués par Israël et les Etats-Unis.

    On pouvait donc s’attendre au pire ; voila qui est fait.

    Bordel en Afghanistant, en Irak, au Liban, en Palestine : bravo à la communauté internationale, et à son plus brillant fleuron, les Etats-Unis

  • Anonyme

    tout à fait d’accord avec toi sauf pour la comparaison entre le sud et sa Cassa del mezzogiorno et le nord de l’Italie
    moi je pense surtout aux civils, qui doivent vraiment regretter « l’occupant » ! !
    pouvons nous faire qqchose ? une intervention occidentale ?
    Cvalabrega

  • Anonyme

    Il y avait eu déjà le « vendredi noir » de novembre 1995, quand le Fatah a tué entre 13 et 15 manifestants pacifiques du Hamas et qu’il y a eu de nombreux blessés.
    C’était déjà évident qu’il y aurait une guerre civile.

    S’il n’était question que d’une « rivalité idéologique entre ces deux courants palestiniens antagoniques », ce serait un peu plus simple...

    Cette rivalité a été créée de toutes pièces, d’autant plus facilement que la guerre et la misère sont si difficiles à vivre.

    Vous dites bien que l’Iran appuie le Hamas. Mais les états arabes voisins incitent aussi à la violence depuis 40 ans, dans ce terrible conflit.

    La cause palestinienne est bassement utilisée par le monde arabe dans un jeu stratégique complexe, qui sacrifie cyniquement les vies des Palestiniens au nom de la défense de droits nationaux alors que le but réel est clairement de maintenir une hégémonie dans la région.

    Depuis le jour même où les Britanniques ont décidé d’accorder la Palestine aux juifs, sous le noble prétexte de leurs permettre de vivre en liberté, mais avec l’intention cynique de leur faire défendre des intérêts post-coloniaux face au monde arabe, les luttes des peuples du Moyen Orient sont travesties et sacrifiées.

    • Ded Zep Line
      Ded Zep Line
      La manipulation des élites est (...)
      • Posté à 22h32 le 13/06/2007
      • Internaute 2027
        La manipulation des élites est (...)

      seule chose avec laquelle je suis d’accord avec vous c’est ceci.

      « La cause palestinienne est bassement utilisée par le monde arabe dans un jeu stratégique complexe, qui sacrifie cyniquement les vies des Palestiniens au nom de la défense de droits nationaux alors que le but réel est clairement de maintenir une hégémonie dans la région. »
      et n’oubliez jamais que l’OLP a été créée de toute pièce par le dictateur Egyptien Nasser.

      mais le reste me semble hors histoire avec
      les britaniques qui accordent la palestine au juifs
      ah ? je ne connaissais pas cette version !

      les luttes des peuples du Moyen Orient
      quelles luttes ? on remonte à Lawrence ?

      bref pas facile cette histoire hien ?

      • Anonyme répond à Ded Zep Line

        la declaration balfour ca vous dit quelque chose ? c’est ce que les sionistes (aucune connotation pejorative, il faut juste appeler un chat un chat) de l’epoque ont exploité pour justifier la creation d’un tel etat. Ceci dit aujourd’hui, il serait idiot de penser pouvoir le rayer de la carte. les dirigents arabes en sont bien conscients, y compris nasser vers la fin de sa vie (apres la debacle de 1967).
        mais pour en revenir au hamas-fatah ; rappelons seulement que c’est israel qui a facilité la creation du hamas dans les années 80 pour justement desunir les palestiniens alors rassemblés autour de yasser arafat ; le hamas pour israel, c’est en quelque sorte les talibans pour les usa ; la crzature qui se retourne contre son maitre.

        enfin, c’est egalement le cas pour le fis en algerie : le pouvoir avait favorisé dans les annees 80 les islamistes (revision du code de la famille par exemple) pour damer le pion aux democrates berberes laics (ffs)

         
        • Anonyme

          oui c’est israel qui a créé le hamas...
          oui c’est israel qui est d’ailleurs la source de tout ...
          bien sur les palestiniens ne sont responsables de rien... (c’est d’ailleurs une des raisons qui font qu’ils n’ont tjrs pas d’état... car qui ferait confiance à des irresponsables ?)

          et la déclarration Balfour qui vient faire ici un tour de passe-passe histoire de bien tout mélanger
          et c’est mitterand qui a créé le FN en introduisant la proportionnelle !

          Quand à la marmotte qui plie le chocolat, je me demande si elle n’est pas juive...

          chic ! grace à votre courant de pensée, nous allons avoir un état islamique de plus dans la région...

          mais Chuuuuut ! c’est la faute des israeliens.

          les intellectuels arabes sont si visibles, ils font tellement progresser le monde arabe, ils ont tellement pignon sur rue que c’est seulement israel qui maintient les palestiniens dans la pauvreté, l’analphabétisation !

          C’est bien connu !
          Demandez vous juste ce que les milliars engrangé par l’autorité palestinienne aurait pu faire d’hommes et de femmes sages, cultivés.

          Car c’est la que cela devient sympa :
          maintenez un peuple dans l’analphabetisation, dans la misère et hop vous trouvez là tres vite des candidats au martyr et à des actes desepérés.

          LA débacle que l’on arrive à comprendre du PS en france, ne fait jamais reflechir sur la débacle des élites palestiniennes ?
          Non c’est toujours de la faute d’israel !
          tu parles charles c’est tellement fédérateur !

          Eh bien nous ne sommes pas pret de sortir de tout ce bourbier !

          tient tu paries qu’il va y avoir des tir de roquettes sur israel ? juste parce que c’est la guerre civile entre palestiniens et que le hamas veut encore une fois detourner l’attention ?

          comme le fait la syrie au liban ?

          ps : au fait si des palestiniens en arrive a demander au israeliens de les aider c’est qu’ils sont lucides sur qui veut la paix !

          • Anonyme

            comme c’est facile de caricaturer des arguments pour essayer de les délegitimer... je maintiens ce que je dis a propos de la declaration balfour qui accordait en theorie au debut du 20eme siecle la creation d’un « foyer national juif », car les communautés juives en europe (hors france allemagne et royaume uni) etaient dans un etat deplorable (lire le tres bon livre-reportage d’albert londres : « le juif errant est arrivé » ecrit juste avant l’accession d’hitler au pouvoir. bref, cette declaration fut par la suite desavouée pas l’establishment anglais, et l’on sait que churchill (il faudrait que je retrouve l’extrait de son discours), soucieux de plaire aux arabes chez qui on venait de decouvrir du petrole, etait tres clair a ce sujet.

            pour ce qui est selon vous de la responsabilité unique d’israel, bien sur que ce serait ridicule ; mais dites moi, lorsque vous etes occupés et bombardés, que vous devez faire face tous les jours a des morts et a la rage qu’ils produisent parmi la population, lorsque vos policiers sont abattus car portant l’uniforme (c’etait le cas il y a quelque années lorsque sharon etait au pouvoir, rappelez vous), lorsque la politique etrangere us et occidentale en general, ou plutot la realpolitik, privilegie les hommes corrompus, car plus malleables, tout en faisant de beaux discours ; tout cela ne facilite pas l’emergence, ou plutot la visibilité des intellectuels palestiniens.
            oui l’olp est corrompue ; oui, de resistants, certains palestiniens sont passés au stade de « terroristes » ; mais la communauté internationale et israel ont leur part de responsabilité.
            vos arguments me rappellent ceux de la nra aux usa, qui dit que ce n’est pas la proliferation d’armes a feu qui est la cause des problemes qu’on connait, mais ceux qui s’en servent ; et bien vous semblez dire que ce n’est pas le cadre politico social de toute la region qui est responsable de la situation actuelle.

            j’aimerais savoir si pour vous un palestinien, un arabe, ou meme un musulman sont inaptes a la reflexion et a vivre en paix ? est ce genetique ? sont ils des untermenschen ? des sous-hommes ?

          • Deborah
            • Posté à 16h29 le 14/06/2007
            • Internaute 3584

            Le fait est qu’israël occupe militairement les Palestiniens depuis plus de 40 ans. Qu’il n’a respecté aucune des résolutions de l’ONU, qu’il utilise - et a utuilisé - le terrorisme d’état (pour ne rien dire de l’Irgoun, du groupe Stern, du Lehi etc.. en des temps plus lointains) qu’il a la mainmise sur les ressources (eau, électricité, téléphonie déplacement, etc.)

            Et qu’il est arrivé qu’on instrumentalise le Hamas comme les américains ont utilisé Ben Laden avant que le vent ne tourne ...

            Et lorsqu’on disqualifie les interlocuteurs, il n’y a plus de dialogue. Arafat ? « Irrelevant » - etc...
            Les Palestiniens ne sont pas des anges (comme si les israéliens l’étaient !) mais quand on est occupé, brimé, enfermé dans une prison à l’air libre comme à Gaza, qu’on est étranglé économiquement (par Israël) quelle autre ressource pour se défendre ? Avec les moyens du bord, que je n’apprécie pas, mais qui sont ceux là même que les israéliens ont toujours utilisés (cf plus haut).
            Y aurait-il un « bon » terrorisme et un « mauvais » terrorisme selon qu’on est israélien ou pas ?

            • Anonyme répond à Deborah

              et pourquoi alors Les Palestiens n’ont jamais voulu accepter la main tendu d’israel dans les cas des accords de paix ? Ils avaient une fierté à défendre ! voilà le résultat : la guerre civile ! ! !
              Carlotta

              • Anonyme

                fierté a defendre ? c’est comme ca que vous appelez les millions de refugiés palestiniens disseminés un peu partout a qui israel refuse d’accorder le « droit au retour » ; droit par contre accordé avec grace a des europeens, americains, et russes qui ont le seul merite d’avoir un parent juif au 3eme degré...
                je n’appelles pas ca un probleme de fierté mais une simple question de droits humains. Enfin, ce n’est pas les palestiniens qui ont torpillé les accords d’orslo, c’est le premier ministre qui succeda a rabin apres son assassinat, le tres droitiste benyamin netanyahou.

            • Ded Zep Line
              Ded Zep Line répond à Deborah
              La manipulation des élites est (...)
              • Posté à 13h29 le 22/06/2007
              • Internaute 2027
                La manipulation des élites est (...)

              chère représentante de l’autorité palestinienne !

              Encore un classique de la propagande palestinienne consistant à aire reposer ses propres échecs sur les autres (et Israël pays honnis plus particulièrement). Encore amoureuse politiquement d’un Arafat que tout le monde s’accorde enfin à décrire comme un détourneur de l’argent devant servir à secourir son propre peuple !

              Et comme il faut bien parler de terrorisme dès que l’on parle de palestiniens, le mieux pour vous c’est de dire que le terrorisme c’est l’autre, c’est Israël !

              Y aurait-il un « bon » terrorisme et un « mauvais » terrorisme selon qu’on est israélien ou pas ?

              Très bonne question dont vous les palestiniens détenaient exclusivement la réponse !
              Sauf que le « bon » terrorisme israélien date d’avant 48 alors que le votre à plus de 48 ans ! ! mieux ! vous l’exportez dans les autres pays !

              Que veut sous entendre Deborah ? Au fond que les juifs ne devraient pas se plaindre d’un terrorisme qu’ils ont eux même pratiqué ! elle veut aussi associer par la meme le mot terrorisme à Israël pour mieux en disculper les organisations palestiniennes connues il est vrai pour un humanisme débordant !

              Sauf que là nous sommes dans la manipulation ! Les groupes israeliens d’avant 1948 ne faisaient que des attentats contre des objectifs militaires (en prévenant avant l’explosion l’armée britannique), que le but n’était pas de tuer un max mais de se faire entendre (et encore à cette époque sans télé, l’information ne passait qu’une fois par semaine dans les cinés de France et de Navarre). Rien a voir donc avec ce terrorisme arabe chargé lui de donner tout son sens au mot et de répandre la terreur chez l’habitant d’en face ! Et en moins de 5 secondes sur toute la planète grâce à Al Jazeera (but d’amplifier l’effet de terreur).

              Israël occuperait depuis plus de 40 ans ? Quoi exactement ? La Palestine existait-elle avant ? Ou n’etait-ce que le nom d’une région ?

              Israël étrangle économiquement ? .... une zone contenant des groupuscules plus occupés à faire passer des armes pour poursuivre le but ultime : la disparition de l’état hébreux.
              D’autres que vous auraient fait venir des fonds pour développer le port, créer la confiance pour des investisseurs, donner du pain, du plaisir à une population en discussion avec Israël pour obtenir son état.

              Au lieu de cela on laisse pourrir son propre peuple dans des bidonvilles. A quoi sert les millions de dollars reçus depuis des années si c’est pour voir des rue défoncées sans goudron, des gens affamés qui n’attendent que le Hamas pour survivre dans un premier temps et mourir pour eux ensuite !

              Vous ne voulez pas d’un etat, vous voulez maintenir votre peuple dans un dénuement, parce que c’est le meilleur moyen d’en faire des martyrs, parce que votre but n’a été, n’est et ne sera que la destruction d’Israël comme on le dit dans l’Iran d’aujourd’hui et dans votre dialectique.

              Vous persistez dans les mêmes erreurs et travers ! Comme en 1948 ou vous avez refusé la création de 2 états ! Vous êtes dans le tout ou rien, dans la négation et le négationnisme. Dans la sublimation de la Mort des martyrs.

              Et vous etes actuellement en train de charcuter a gaza vos opposants en leur sectionnant une jambe... Bref les « combattants » palestiniens sont en train d’apprendre à leur dépends les méthodes dont ils accusaient à tord les israéliens !

        6 autres commentaires
      • Anonyme répond à Ded Zep Line

        « les britanniques qui accordent la Palestine au juifs ah ? je ne connaissais pas cette version “ !

        cf traité de lord Balfour 1924 ? ?

  • babayaga
    babayaga
    musique du monde
    • Posté à 22h00 le 13/06/2007
    • Internaute 7147
      musique du monde

    C’est la catastrophe pour le peuple palestinien pris entre deux feux (c’est hélas le cas de le dire), le Hamas, ultra-religieux et le Fatah, laïc, traité de « collabo » parce que prêt à discuter pour créer un état palestinien au côté de l’état israélien.

    Des pays arabes ont initié un plan de paix, dont ne veut pas le Hamas et il doit se montrer le plus fort.

    Comme d’hab, ce sont les civils qui trinquent !

    • Ded Zep Line
      Ded Zep Line répond à babayaga
      La manipulation des élites est (...)
      • Posté à 16h23 le 22/06/2007
      • Internaute 2027
        La manipulation des élites est (...)

      oh les civils Arabes ou Israeliens ont l’habitude...

        juste un exemple qui peut sembler différent,mais les methodes sont bien les memes car menés par ds groupes de terrosistes utilisant les memes methodes.

          L’utilisation de civils libanais comme boucliers humains – les vastes infrastructures militaires positionnées et dissimulées par le Hezbollah dans des zones peuplées. Tirs délibérés de roquettes à partir de villes et villages libanais contre des cibles civiles israéliennes.

            en juillet-août 2006 lors de la Seconde guerre du Liban : en premier lieu, l’usage extensif de la population civile libanaise comme bouclier humain ; en deuxième lieu, la prise pour cible de la population civile israélienne visée par l’énorme arsenal de roquettes amassé depuis des années par cette organisation.

              Deux actes que le droit international considère comme des crimes de guerre et qui soulignent la dissymétrie manifeste entre un Etat d’Israël contraint à un comportement moral et au respect des préceptes du droit international, et une organisation terroriste agissant en contradiction ouverte avec ce droit.

                Cette dissymétrie est du reste caractéristique des hostilités du Hezbollah et d’autres organisations terroristes (comme le Hamas et auparavant le fatah d arafat).

                    bien sur peu de condamnation en france ou en europe de pays dépendant du pétrole Arabe....sur cet utilisation des civils à des fin de propagande.

                1. Anonyme

                  « cette bande de Gaza débarrassée de l’occupation israélienne » : pas tout à fait, n’oublions pas que si la situation économique, sanitaire, sociale et culturelle est si catastrophique, c’est en très grande partie parce qu’Israël contrôle 100% des frontières de la Bande et y impose des restrictions aussi arbitraires que draconiennes...

                  • babayaga
                    babayaga
                    musique du monde
                    • Posté à 22h57 le 13/06/2007
                    • Internaute 7147
                      musique du monde

                    excusez-moi, mais si Israël contrôlait 100 % des frontières, je ne vois pas comment les armes arriveraient au Hamas, car le Hamas est super armé !

                    Les Gazaouis sont dans une situation sanitaire déplorable, mais encore plus depuis que le Hamas a attaqué 2 hôpitaux ! et des membres de l’UNRWA chargé de l’aide humanitaire ont été tués.

                    L’avenir des Palestiniens de Gaza se joue peut être maintenant. Qui perd ne gagnera pas... contrairement à l’adage bien connu.

                    • Esteban
                      Esteban répond à babayaga
                      • Posté à 23h09 le 13/06/2007
                      • Internaute 10076

                      Israël contrôle bien 100% des frontières, et les armes soit datent de l’arrivée de l’AP dans la Bande, soit proviennent des livraisons des Etats-Unis pour soutenir le Fatah (avec la bénédiction d’Israël), puis s’échangent au marché noir.

                       
                      • Anonyme répond à Esteban

                        Bon, j’ai dû me tromper, je croyais que les armes arrivaient directement. Mais d’où vient l’argent qui sert à acheter les armes au marché noir ? Iran ? comme pour le Hezbollah ? ou ?

                      1 autres commentaires
                    • Anonyme répond à babayaga

                      du temps de l’occupant, les armes arrivaient aussi. le trafic n’a jamais cessé.
                      quand aux hopitaix attaqués ce ne sont pas les premiers mais avant c’était par les soldats israéliens.

                      j’ai été témoin oculaire dans un cas.

                       
                      • Anonyme

                        pour les armes, outre le marché noir, il ya aussi des tunnels sous la frontiere avec l’egypte qui sont decouverts regulierement par des equipes israelo-egyptiennes. et oui, l’iran, mais aussi l’arabie saoudite, sont de grands pourvoyeurs en fonds. mais bien entendu, les usa n’ont jamais rien eu a y redire, le petrole etant plus important que la vie de quelques palestiniens

                      1 autres commentaires
                2. Anonyme

                  Vers le milieu du mois de mai, 500 hommes de troupe du Fatah venant d’Egypte, ont été autorisés par Israël à entrer dans la Bande Gaza. Ces hommes participaient à un programme d’entraînement avec le soutien des Etats-Unis.

                  C’est l’une des preuves les plus flagrantes du rôle « engagé » d’Israël et des Etats-Unis dans le fonctionnement du gouvernement Palestinien, et dans leur volonté d’isoler le Hamas élu démocratiquement mais décrété terroriste.
                  En complément, Israël qui aimerait bien voir le Fatah contrôler au mieux le Nord de la Bande d’où partent des roquettes, ne cesse de mener des attaques, aériennes ou autres, dirigées contre le Hamas.

                  La force représentation du Hamas dans la Bande de Gaza n’est pas un hasard : la pauvreté, le chômage (conséquences de la politique Israélienne) ont conduit les populations vers la religion et le secours matériel dispensés par le Hamas.
                  La situation en Cisjordanie, plus laïque, est tout autre, le Fatah continuant d’être le plus influent.

                  La rue palestinienne voit d’un mauvais oeil ce « soutien » plus ou moins discret d’Israêl et des Etats-Unis en faveur du Fatah, faisant de lui une sorte de collaborateur de l’ennemi. N’est-ce pas d’ailleurs l’un des buts de l’Etat d’Israël ? Diviser pour affaiblir davantage. Ephraim Sneh, vice-ministre de la défense d’Israël ne s’en cachait pas : « Nous voulons inverser la tendance, avec ces troupes l’équilibre sera modifié dans le bon sens ».
                  Début juin on apprenait qu’Israël permettait le transfert d’armes et de munitions dans la Bande de Gaza à destination du Fatah pour la « Force 17 », la garde présidentielle.
                  Il faut se souvenir que la Bande de Gaza est une vaste prison surpeuplée, totalement verrouillée (y compris par air et par mer) par Israël qui contrôle en outre les besoins primaires (eau, électricité) à 80%.
                  Quelles conditions étaient plus favorables pour en arriver à cette confrontation ? Israël est parvenu à ses fins dans cette étape mais un proverbe ne dit-il pas « qui sème le vent récolte la tempête » ?

                  • Ded Zep Line
                    Ded Zep Line
                    La manipulation des élites est (...)
                    • Posté à 23h09 le 13/06/2007
                    • Internaute 2027
                      La manipulation des élites est (...)

                    Cher Klaus
                    Votre empathie pour le mouvement islamiste du Hamas (grand libérateur de la cause des femmes, grand libérateur de la cause des homosexuels et grand libérateur de la cause de ceux qui pensent pas djihâd ) vous honore mais trouble un esprit pourtant informé.

                    Arrêtez de faire croire qu’en Israël les gens ne veuillent pas la paix, que les juifs de France sont tous des assoiffés de sang palestinien.

                    Israël défend Abbas car c’est le parti de la paix : point barre.
                    Et toutes autres élucubrations seraient certes jouissive pour un pro Hamas mais ne ferait que reculer encore et encore le jour ou 2 états s’accepteront puis un jour collaboreront.

                    Vous savez, en Israël, consacrer une part aussi importante du budget dans l’armement alors qu’économiquement il y a tant à faire ressemble à une parte de temps.
                    Les israéliens sont pour la plupart dans une logique occidentale et économique.
                    Et ce conflit en « gave » plus d’un.
                    Israël a fait sa révolution avec le « tout est négociable » de la gauche.

                    Les groupes de rock underground israéliens ne demandent qu’à aller jouer et s’éclater avec les voisins.
                    Je comprends que le Hamas voit ceci d’un sale œil !

                    • Anonyme répond à Ded Zep Line

                      je n’ai aucune empathie pour des gens qui tuent.
                      Quels que soient leurs motifs.

                      Ma mise au point est suffisamment claire ?

                      alors on peut parler, même si des courageux replient les messages qui leur déplaisent.

                      J’ai passé, en plusieurs fois, plus de sept mois en Palestine dont cinq dans la bande de Gaza, à Khan Younis et Rafah, à vivre chez l’habitant, au rythme que l’occupant déterminait.

                      Je ne me contente donc pas de lire ce que la presse occidentale veut bien laisser passer quand ça l’arrange. je suis aussi en contact quotidien avec les amis sur place qu’ils soient musulmans, chrétiens, athées (il y en a, même si c’est difficile pour eux). Ils appartiennent au Hamas, au Djihad, au Fatah.

                      Je n’ai pas parlé du tout des juifs de France, n’inventez pas.

                       
                      • Anonyme

                        Chez vos amis musulmans, chrétiens, athées ? ,dans leur médias, manuels scolaires, bref à chaque coin de rue de cette société obscurantiste et mortifère n’avez-vous pas remarqué une constante, une idée fixe, une obsession ?

                        • Anonyme

                          si : l’espoir de pouvoir vivre en paix dans leur pays.

                        • Anonyme

                          les livres scolaires, dans tous les pays du monde (oui tous) ont une vocation politique : former le citoyen a des valeurs que l’on estime preopres a la nation, ou dont on veut tirer profit. certes en france, ca va encore, mais grace notemment a la farouche opposition des professeurs d’histoire (role positif de la colonisation ?) ; mais pour arreter de croire que les arabes sont genetiquement damnés, pensez seulement aux manuels japonais qui nient les crimes de guerres commis pendant la 2eme guerre mondiale, malgré le tollé reguliermeent soulevé par chaque nouvelle edition ; ou encore les livres israeliens qui estiment que tous les refugiés palestiniens sont parti de leur gré en 48 et 67 ; heureusement le milieu universitaire israelien depuis les annees 80 est revenu sur cette version officielle, mais ca ne transparait pas encore dans les livres. Enfin, lorsque vous etes occupé, la vocation politique est d’autant plus forte, et l’on ne peux demander a ces etats qui n’en sont meme pas d’etre plus objectifs que les etats developpés etablis.

                      • Ded Zep Line
                        Ded Zep Line
                        La manipulation des élites est (...)
                        • Posté à 09h58 le 14/06/2007
                        • Internaute 2027
                          La manipulation des élites est (...)

                        si je parle des juifs de france c’était pour faire une analogie, pour faire ressortir l’impression unicité dans laquelle on veut fondre l’opinion israelienne et souvent le juif francais (Cf. les anneries sur Julien dray dans un autre post).

                        pas d’empathie dites vous ?
                        alors
                        –-> vous comdamnez les attentats suicides (actes laches surtout sur des civils)

                        –-> vous comdamnez donc aussi l’exploitation comme arme de guerre le fait que le hamas brandisse l’arme des kamikazes contre israel si celui ci aide Abbas ?

                        –-> vous condamez l’utilisation de la violence, de la torture par le Hamas pour ceux qui ne respectent pas l’ordre vert coranique ?

                        –-> vous condamnez aussi bien sur le Djihad voulant imposer par la force la pensée de mao oups de mohamed sur la terre et dans les cieux (mais surtout en europe) ?

                        pour passer plusieurs mois à gaza (jamais en israel pour avoir un autre son de cloche ?) vous n’etes pas une personne banale !
                        Etes vous
                        –-> Activiste pro palestinien ?
                        –-> Simple touriste venant comme tout le monde passer plus de 7 mois en palestine juste pour le plaisir de la vue imprenable ?

                        Vous avez des amis au Hamas et au Djihad...
                        Ouf ! bigrement cool çà...

                        Ce sont les derniers nazis que l’humanité à engendrée et vous y avez des amis.

                        finalement je comprends mieux le pseudo de « Klaus »...

                        • Anonyme répond à Ded Zep Line

                          Tout s’explique alors : vous ne savez pas lire, encore mieux vous ne comprenez rien et vous êtes borné.
                          Si vous ne lisiez pas qu’une presse orientée vous n’auriez pas oublié de mentionner les tirs de missiles de l’armée israélienne à partir des Apaches sur les camps, les invasions de chars, la destruction des champs, des oliveraies ou des maisons par les bulldozers, les assassinats dits « ciblés » mais qui restent des assassinats, les enlèvements, la détention arbitraire de milliers d’hommes de femmes et d’enfants (oui d’enfants !), la pratique de la torture...
                          Enfin vous sauriez que pour vous rendre en Palestine vous devez obligatoirement être autotrisé par Israël qui a détruit l’ééroport de Gaza et contrôle toutes les frontières.
                          Ne parlez pas de nazisme sans savoir. Quant à votre ’humour’ de cour d’école sur mon prénom, je le laisse là où vous pataugez.

                          • Ded Zep Line
                            Ded Zep Line
                            La manipulation des élites est (...)
                            • Posté à 11h28 le 14/06/2007
                            • Internaute 2027
                              La manipulation des élites est (...)

                            cher ami Hamas.

                            « d’enfants (oui d’enfants !), “ il ne manque que la musique ...comme vous savez bien souligner vos propos.

                            Autrement dit : les israéliens se lèvent le matin et après s’être grattés un peu le bas ventre, décident d’aller détruire des champs, des écoles (ouii des écoles taannn tannnn), des maisons.
                            Parce que l’israélien il est un peu comme ça le matin : bougon !

                            Il n’y a (bien suuur) jamais eu des tirs de roquettes à partir d’un champs, pas de tirs (comme les islamistes (toujours à la recherche d’une lâcheté supplémentaire) aiment à le faire) à partir du toit d’un hôpital voire de la cour d’une école..
                            Comme ça la réplique va fournir à la propagande palestinienne de jolies photos d’une cour d’école éventrée par un tir de réplique israelien…

                            Quand à la torture... laissez les organisations israéliennes des droits de l’homme pointer ces saloperies. Car en Israël les militants des droits de l’homme ne sont pas en prison comme dans les territoires palestiniens.

                            Mais peut etre fidele promeneur des territoires palestiniens aimez-vous aussi regarder les procès palestiniens expéditifs ou les condamnés sont lapidés, tirés durant quelques joyeux kilomètres derrière une voiture au pot d’échappement même pas conforme.
                            Et bien suuuur me direz vous, ces condamnés sont questionnés avec tous les égards du au droit de la défense...
                            Ha ha ha j’ai déja du mal à y croire en France alors là bas....

                            Puisque vous sous proposez de me donnez des leçons de nazisme... je veux bien croire que vous êtes le mieux placé, dans les milieux pro islamique, pour en parler.

                            Et si tant est que Klaus soit réellement votre prénom et non un pseudo ma précédente conclusion est hors propos.

                            • Anonyme répond à Ded Zep Line

                              j’en resterai là puisque visiblement vous ne comprenez pas que l’on puisse se rendre dans un pays pour apprendre, regarder, tenter de comprendre, sans partager les convictions d’un camp ou d’un autre, sans être soumis à une religion débilitante, quelle qu’elle soit.
                              Le journaliste qui se rend sur place est-il forcément un assoiffé de sang, un partisan, qui approuve les turpitudes d’un camp comme de l’autre ?
                              Vous ne semblez pas vous apercevoir qu’il peut exister des personnes qui, sans aucun intérêt particulier (personnel), peuvent tenter d’oeuvrer pour que les armes se taisent enfin. Que ces personnes soient amenées à rencontrer des hommes pas très recommandables - d’un côté comme de l’autre - n’est qu’une partie du voyage. Certaines images ne laissent pas de répit.
                              Mais inutile de poursuivre, puisque vous savez d’avance qui sont les bons et qui sont les mauvais.
                              J’ai l’avantage sur vous de savoir, pour l’avoir vue dans pas mal de pays, que la guerre est une pourriture et que, quel que soit le côté où l’on se trouve, on y trouve des bourreaux.

                              • Ded Zep Line
                                Ded Zep Line
                                La manipulation des élites est (...)
                                • Posté à 12h57 le 14/06/2007
                                • Internaute 2027
                                  La manipulation des élites est (...)

                                Quelle jolie fable pour attendrir Manon !

                                Oui moi aussi je vais (sur mes fonds propres) partir plus de 7 mois au Tibet pour « apprendre, regarder, tenter de comprendre, sans partager les convictions d’un camp ou d’un autre ».
                                Mais sans aller en chine pour entendre l’autre camp.
                                C’est vachement honnête comme démarche ! et cela permet de parler du sujet sans tiquer d’un sourcil !

                                Et surtout « sans partager les convictions d’un camp ou d’un autre ».
                                Vous lire là dessus exprime bien le « juste » partage de vos convictions !

                                « tenter d’oeuvrer pour que les armes se taisent enfin »
                                Votre analyse jusque boutistement pro palestinienne vous permet effectivement d’oeuvrer... sûrement pas pour que « les armes se taisent enfin ».
                                Sur qu’avec ce genre de phrases auxquelles tout le monde ne peut qu’acquiescer vous essayez de vous mettre du bon coté du manche.

                                Je n’oublie pas que vous etes un pro djihâdiste et que tout dans vos écris le confirme.

                                Mais vous savez être caustique, presque drolatique lorsque vous atteignez les summums de la pensée récursive qui de mord la queue :
                                Je vous cite :
                                « Vous savez d’avance qui sont les bons et qui sont les mauvais.
                                J’ai l’avantage sur vous de savoir… »

                                Autrement dit accusation de votre part de ma suffisance (je sais qui sont les bon et le méchants) que vous concluez par votre propre suffisance « J’ai l’avantage sur vous de savoir… »

                                Puis vient le classique refrain qui ne mange pas de pain pour s’attirer les bonnes grâces de tout le monde : la guerre pas bien, les bourreaux de partout !

                                Pas si vite l’ami !
                                Oui je sais où sont les bons et les méchants !
                                Parce que le fascisme religieux n’excuse en rien la souffrance d’un peuple.
                                Parce que Gandhi a su combattre des ennemis encore plus implacables (à une époque ou l’on pouvait encore trucider sans laisser de traces médiatiques) sans une haine et une violence souvent mêlée de la lâcheté : faire combattre des enfants devant les TV au mieux, de les transformer en viande hachée au pire (et bien sur au nom d’allah).

                                La violence crasse n’a aucune excuse si elle reproduit ce que l’on reproche à l’autre de faire.
                                Tant que vous ne serez pas clair la dessus je vous combattrai.
                                Tant que vous justifierez l’injustifiable, je vous combattrai.
                                Tant que votre discours ne mettra pas en avant un tant soit peut de critique envers ceux qui sont vos champions alors je vous combattrai.

                                Et l’avantage que vous avez sur moi « de savoir » devrait vous faire honte.
                                Je ne vous entends jamais sur le fond.

                                Parlez moi donc du positionnement politique du Hamas ou du djihâd.
                                Parlez moi de leur idéologie, de leur visions de l’organisation d’une société.
                                Parlez moi des droits qu’ils accordent à ceux qui ne pensent pas comme eux.

                          • Krevet
                            • Posté à 11h40 le 14/06/2007
                            • Internaute 6547

                            Enfin là, en l’occurence, les Israéliens ne sont pas engagés (en tout cas dans les combats).
                            Puisque vous avez l’air un peu au courant, Klaus, quel est l’impact de la télé du Hamas dans la population ? Parce que j’ai vu des extraits de cette émission pour enfants où un ersatz de Mickey et une présentatrice de 10-12 ans faisaient chanter des chansons sur la mort glorieuse à d’autres gosses...C’était glaçant.
                            Est-ce qu’il y a vraiment du monde à regarder ça ou alors est-ce juste un truc frappant qui est remonté à nous par le filtre médiatique ?

                            • Anonyme répond à Krevet

                              Comme dans tout pays en guerre (certains pays en paix ne s’en privent pas) les télés font de la propagande. Mais l’impact n’est pas forcément si grand car la pluspart des familles chez qui j’étais préféraient voir des émissions de divertissement pour échapper un peu au quotidien. Beuacoup de foyers sont équipés de paraboles qui permettent de capter uen grande variété de programmes.
                              Mais c’est vrai, certaines émissions sont choquantes.

                            • Ded Zep Line
                              Ded Zep Line répond à Krevet
                              La manipulation des élites est (...)
                              • Posté à 14h44 le 14/06/2007
                              • Internaute 2027
                                La manipulation des élites est (...)

                              ce genre d’émission n’est vraiment pas unique sur les TV islamiques : jeunes enfants habillés en kamikaze, kizz a connotations racistes.
                              « Les Juifs, tumeur cancéreuse, sont les descendants des singes et des porcs et doivent être tués ». dimanche 28 mars 2004.
                              Les protocoles des sages de sions sont adapté en saga.
                              Rien n’est vraiment fait pour préparer la paix, dans la tete des jeunes enfants palestiniens.

                              Pas compliqué ensuite d’en faire des fous furieux.

                              de plus impact tres important !
                              car ces emissions sont tres regardées.
                              j’ai entendu dire qu’il était « conseillé » de bien faire entendre aux autres que l’on regarde ces emissions : ah la ferveur patriotique hein ?

                      13 autres commentaires
                    • Esteban
                      Esteban répond à Ded Zep Line
                      • Posté à 23h21 le 13/06/2007
                      • Internaute 10076

                      Quelle méconnaissance de la situation !

                      La cause des homosexuels ou celle des femmes n’ont pas eu besoin du Hamas pour reculer en Palestine : le Fatah n’est pas à proprement parler un mouvement progressiste.

                      En ce qui concerne le « parti de la paix », il ne vous aura pas échappé que les derniers attentats sont le faits des brigades Al Aqsa ou affiliés, proches du fatah (en tout cas pas du Hamas).

                      A recracher trop vite la soupe que servent les médias...pourtant sur Rue89 on pourrait espérer quelque chose de nouveau !

                       
                      • caro
                        caro répond à Esteban
                        délinquante avérée
                        • Posté à 00h03 le 14/06/2007
                        • Internaute 6484
                          délinquante avérée

                        « La cause des homosexuels ou celle des femmes n’ont pas eu besoin du Hamas pour reculer en Palestine : »

                        c’est sûr, des groupuscules se sont constitués pour exiger le respect de la religion dans tout ce qu’elle a de liberticide :

                        « Plusieurs douzaines de journalistes palestiniennes de la télévision ont protesté dimanche après les menaces proférées par un groupe islamiste clandestin de décapiter toute femme journaliste qui ne respecterait pas le strict code vestimentaire islamique. »

                      1 autres commentaires
                  • Anonyme

                    Klaus,
                    Vous avez raison d’accuser l’actuelle politique israëlienne mais vous vous trompez en étant borné.

                    De nombreux israéliens ainsi que des juifs de la diaspora internationale condamnent les crimes perpetrés par l’état hébreu en même temps que ceux perpetrés par les Palestiniens (au Liban comme en Israël).

                    Les états arabes voisins participent activement aussi aux massacres et divisent en incitant à la haine, sans que leur entrée en guerre soit officiele.

                    L’enjeu réel n’est pas la cause juste des Palestiniens opprimés. Ce n’est que le drapeau agité pour que l’opinion publique continue de penser qu’il s’agit de conflit idéologique et de défense de droits humains. Ceux des Palestiniens qui ne sont pas piégés dans les territoires (les fameux nantis, dont certains font fortune sur le continent américain) le savent très bien et restent indifférents aux sacrifices des vies de leurs compatriotes.

                    Le but est que la guerre pour le pétrole continue d’être idéologiquement justifiée aux yeux de naïfs bornés.

                    • Anonyme

                      Ni naïf, ni borné mais bien d’accord ! je connais des juifs engagés dans la paix, que ce soit chez ’Femmes en noir’, « Gush Shalom’. Ces organisations n’ont pas une audience suffisante pour imposer leur point de vue.
                      Je me contente simplement de souligner que les ’difficultés’ actuelles ne sont pas le seul fait d’un côté, mais que toute la région (et au-delà) porte une responsabilité.

                       
                      • Anonyme

                        Klaus,
                        C’est bien ce que je disais aussi : que les responsabilités ne se limitent pas à la région.

                        Il y a aussi des infos intéressantes sur democracy now.org, où Palestiniens et juifs pour la paix (autres que les Femmes en noir, etc) débattent paisiblement.

                        Il n’en demeure pas moins que le vrai problème est travesti en « conflit idéologique » et que c’est cela le vrai piège, surtout dans ce que nous communiquent les médias français.

                        Pour terminer, les posts sur ce site sont forcément un peu tronqués par la règle du jeu, donc le débat est toujours plus vaste que celui qui entre dans le cadre de commentaires... souvent fermés.

                      1 autres commentaires
                3. Anonyme

                  Le hamas c’est les waffen ss palestiniens : il faut donc les éliminer juqu’au dernier
                  qui les arme ? ? ce sont eux les agresseurs actuellement

                  • Ded Zep Line
                    Ded Zep Line
                    La manipulation des élites est (...)
                    • Posté à 11h34 le 14/06/2007
                    • Internaute 2027
                      La manipulation des élites est (...)

                    oui mais c’est mal barré !

                    le hamas est en train avec UNE VERITABLE ARMEE de conquerir toute la bande de gaza !

                    Seule une incursion israelienne pourrait arreter le massacre.
                    Des palestiniens ont fuit en israel, d’autres en egypte de peur que les tribunaux islamiques éradiquent le peu de démocrates encore croyants !

                    le hamas a banané tout le monde : c’est une véritable armée, tout comme le Hezbollah !

                4. Anonyme

                  Moi je me demande si ce n’est pas une rivalité autour du partage maffieux de l’aide internationale à laquellle nous assistons.
                  Parce qu’une question se pose quand même faut-il continuer d’aider des gens qui ne s’arrètent de tuer que pour s’entretuer ?
                  Nous avons entendu beaucoup de mensonges sur la soit disant avancée du peuple Palestinien dans le domaine démocratique visiblement.
                  Ce sont quand même des gens qu’on a décrit paré de toutes les vertus pendant des années, la réalité est plus triviale.
                  Alors combat politique ou guerre des gangs ?
                  Alviano

                  • Ded Zep Line
                    Ded Zep Line
                    La manipulation des élites est (...)
                    • Posté à 12h25 le 14/06/2007
                    • Internaute 2027
                      La manipulation des élites est (...)

                    difficile votre question !

                    oui il y a une guerre du fric !
                    le détournement les aides internationales sont prouvées, de puissantes familles, mais aussi Arafat ont fondées leurs richesse là-dessus (sinon comment sont-ils devenu aussi riches puisque au dire des pro palestiniens, israel verrouille tout et étouffe toute velléité économique).

                    Arafat aurait accumulé plus de 3 milliards de $, sa femme vivra même dans un des plus grand palace parisien dans une suite faisant tout l’étage et aurait un budget de 80 000 euros par mois.

                    Sur un site algérien vous trouverez des infos
                    Lien

                    sur Lien
                    avec ceci :
                     » Alors on dit qu’il y a de sordides questions d’argent autour de ça. Le FMI a parlé de 900 millions de dollars détournés. Selon le magazine Forbes, la fortune personnelle de Yasser Arafat est estimée à 390 millions d’euros, ce qui le situe au sixième rang des fortunes mondiales. La Banque de France soulignait que l’an dernier, 11 millions d’euros avaient été versés sur des comptes parisiens. Bref, il y a une sorte de convergence pour dire qu’il y aurait peut-être un peu d’intérêt financier derrière tout ça. J’imagine que sur ces questions-là, la France s’interdit de penser ? »

                    Bref oui il y a une guerre du fric à plusieurs niveaux.
                    D’abord empêcher la population de s’embourgeoiser pour former de « bon » martyr à la cause…
                    Faire ensuite ce que tous les dirigeants arabes font dans leur propres pays : créer des dynasties !
                    Donc l’argent est indispensable même pour en reverser aux donateurs européens !

                    Car lisez ceci sur wiki concernant arafat : « l’Union européenne enquête sur les allégations de détournement de ses aides par l’Autorité palestinienne. L’Anti-Fraud Office of the European Union (OLAF) conclut qu’il n’existe aucune preuve que des aides aient été détournées pour financer des activités illégales. Mais elle ajoute que l’UE est convaincue que l’Autorité doit réformer ses institutions financières pour lutter contre la corruption et les détournements de fonds. »

                    Autrement dit aucunes preuves que l’Autorité palestinienne détourne du fric (tu parles ! comment peuvent-ils enquêter ? en demandant à l’Autorité palestinienne ?).
                    MAIS d’un autre coté l’union européenne est « convaincue que l’Autorité doit réformer ses institutions financières pour lutter contre la corruption et les détournements de fonds ».
                    Chercher l’erreur !

                    Ou plutôt la réponse diplomatique quand on sait que le lobby pro palestinien en Europe est l’un des plus puissant et que l’Europe subventionne grassement l’AP.

                    Alors avancée démocratique ?
                    Oui en théorie et non en pratique.
                    Que veulent les occidentaux pour continuer à donner de l’argent ? Un verni !
                    Un verni permettant de ne pas perdre son âme en finançant tout et surtout n’importe quoi !
                    Alors on fait des élections, que l’Europe contrôle, pour bien monter à quel point nous aidons une démocratie…
                    Sauf que cette même Europe ne contrôle pas ces fonds, ne contrôle pas la pluralité essence même de la démocratie.

                    Pire !
                    L’Europe ne vient même pas en aide aux véritables démocrates palestiniens, aux organisations laïques, aux défenseurs palestiniens des droits de l’homme.
                    L’Europe ouvre un boulevard aux œuvres caritatives islamistes : c’est humain si j’ai une famille à nourrir, j’irai là ou on me donne de la nourriture, des soins, un travail.
                    Pour ça, le Hamas sait faire.

                    Nous en paierons le prix un jour, tout en l’ayant financé pour une bonne part !

                • Aller à la page
                • 1
                • 2