Tribune 04/01/2011 à 12h01

35 heures : les solutions de Valls le « moderne » datent du XIXe

Pierre Polard | ConvictionsPolitiques.midiblogs.com



Manuel Valls à l’université d’été du PS à La Rochelle en 2010 (Audrey Cerdan/Rue89)

Manuel Valls veut « déverrouiller les 35 heures », mais reconnaît également qu’elles « n’existent déjà plus réellement, puisqu’elles ont été mises en cause progressivement depuis 2002 ». Faire sauter un verrou qui n’existe plus, quelle ambition !

La suite n’est pas mal non plus :

« Cela doit permettre aux Français, pour ceux qui ont la chance d’avoir un emploi, de travailler davantage -deux heures, trois heures...- sans avoir recours forcément aux heures supplémentaires qui ont beaucoup coûté à l’Etat. »

A entendre Valls, avoir un emploi en France est désormais une question de « chance ». Et moi qui croyais bêtement que le plein emploi pouvait être le résultat d’une politique économique active...

Pour Valls, il faut travailler autant pour gagner moins

Mais au fait, si je comprends bien, « Manuel le progressiste » est en train de proposer tout simplement aux salariés qui font déjà des heures supplémentaires de travailler autant pour gagner moins.

Travailler deux ou trois heures de plus « sans avoir recours aux heures supplémentaires » revient à dire que la durée légale sera relevée, et que les majorations pour heures supplémentaires disparaîtront. Pas sûr que les « chanceux » qui font des heures sup adhèrent !

Dans un contexte de chômage massif, est-il raisonnable de proposer à ceux qui ont déjà un boulot de travailler plus ? Ne serait-il pas plus judicieux d’être plus nombreux à travailler ? Sa réponse :

« Est-ce que dans le monde tel qu’il est aujourd’hui, avec la concurrence que nous connaissons, nous pouvons nous permettre d’être sur des idées des années 70, 80 et 90 ? Non ! C’est ma marque, il faut dépasser la question des 35 heures. »

Allonger le temps de travail, recette du XIXe siècle

Plutôt que des idées « des années 70, 80 et 90 », Valls propose en fait des idées du XIXe siècle. Allonger la durée du travail revient à casser une dynamique de progrès social, qui veut que la durée du travail baisse dans les pays développés depuis le milieu du XXe siècle.

Derrière les prétendues innovations de « Manuel le Moderne » se cache en réalité une vision très classique de l’économie.

Dans cette vision, l’économie est dite « contrainte par l’offre » : les entreprises ne peuvent produire plus parce que personne ne veut travailler plus, surtout pas les chômeurs (qui sont des chômeurs volontaires). Pour produire plus, il faut inciter ceux qui le veulent à travailler plus pour gagner plus.

Rappelons-le, une fois de plus, les Français ne travaillent pas moins que leurs voisins européens ! Les salariés triment beaucoup moins que les Turcs ou les Roumains, mais plus que les Allemands ou les Danois, qu’on nous donne régulièrement en exemple. Sans parler des Néerlandais, qui en font que 30,4 heures par semaine.


Au passage, on peut noter la forte hausse de l’emploi sur la période 1998-2000. Serait-ce l’impact des 35 heures, cette aberration ? On n’ose y croire !


Graphique : évolution de l’emploi dans l’ensemble des secteurs marchands (Insee)

Loin d’être un marqueur de développement, la durée du travail suit une évolution inversement proportionnelle au PIB par habitant, un indicateur de développement imparfait mais le plus utilisé. Les pays où la durée du travail est la plus faible sont bien souvent ceux où la production par habitant est la plus forte.


Graphiques : comparaison entre durée du travail, production par habitant et PIB par habitant (Alternatives économiques)

Pourquoi ? Tout simplement en raison d’une plus forte productivité (quantité produite par heure travaillée). Et en France, la productivité horaire a été multipliée par plus de quatre depuis 1960. Ce qui explique que le PIB a été multiplié par 4 depuis cette date pour un même volume global d’heures travaillées.


Graphique : comparaisons entre évolution du PIB et du temps de travail

Faut-il travailler davantage ? Oui, dans le sens où il faudrait être plus nombreux à travailler, c’est-à-dire lutter contre le chômage avec autant de détermination que l’on a lutté contre l’inflation. Oui, également pour ceux qui travaillent à temps partiel subi.

Le développement du temps partiel, avatar de la « flexibilisation » du marché du travail, est une forme de réduction du temps de travail (RTT) très inégalitaire. Une véritable RTT (32h ?) mieux encadrée, avec une réflexion sur la qualité de l’emploi, serait bénéfique pour la cohésion sociale... et pour l’emploi.

Peut-on gagner plus ? On peut gagner plus en travaillant autant ou gagner autant en travaillant moins. Comment ? grâce à une meilleure répartition des gains de productivité. Depuis le début des années 80, les salaires sont déconnectés de la productivité.


Graphique : comparaison entre la croissance de la productivité et celle des salaires

La réponse à ces questions passe par une réflexion de fond sur la politique économique et ne peut se réduire à des positionnements marketing.

  • 47104 visites
  • 390 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Rhalov
    Rhalov
    R.S.I
    • Posté à 12h12 le 04/01/2011
    • Internaute 116242
      R.S.I

    Bel article pragmatique ! CQFD

    • yabon
      yabon répond à Rhalov
      Klingon
      • Posté à 13h01 le 04/01/2011
      • Internaute 98602
        Klingon

      Oui, ça fait du bien de remettre les pendules à l’heure par rapport à la pensée unique sarkozo-umpiste des banques d’affaires et des agences de notation.

      Une bien belle courbe que celle qui montre l’évolution de la productivité et celle des salaires. On devrait l’afficher dans les espaces publics.

      La question taboue est : Où est passé le pognon de l’écart ?

      • Dadourunrun-
        Dadourunrun- répond à yabon
        mange son bao ze
        • Posté à 13h14 le 04/01/2011
        • Internaute 124435
          mange son bao ze

        Un indice : la courbe ne montre pas l’évolution des salaires, mais des salaires NETS.

        Sinon vous pensez vraiment que la question de la répartition des richesses est taboue en france ? dans le monde ? en science eco ?

        Vous savez ce qu’est un tabou ?

         
        • yabon
          yabon répond à Dadourunrun-
          Klingon
          • Posté à 13h14 le 04/01/2011
          • Internaute 98602
            Klingon

          Ah ben je pense que chez la Fouquet’s Band et ses laquais, cette question est taboue, oui. C’est vrai qu’il ne s’agit que d’un groupuscule, mais elle a beaucoup de laquais.

        • Phildeplomb
          Phildeplomb répond à Dadourunrun-
          In Flemus
          • Posté à 13h47 le 04/01/2011
          • Internaute 92336
            In Flemus

          Oui car si on incorpore la notion de « revenus net » (reversions moins impositions) on trouve que les écarts de revenus entre les 10% les plus rémunérés et les 10% les moins rémunérés et plus faible que dans les années 60’s.

          Un tabou c’est pas l’autre définition de « voeu pieu » ? non ?

          Un idée ou une assertion fausse avec l’empathie bien pensante de la gauche à la dérive gauchiste ça reste une idée ou une assertion fausse. C’est comme associer Mélenchon et peuple...

          • lavomatic
            lavomatic répond à Phildeplomb
            divers
            • Posté à 15h00 le 04/01/2011
            • Internaute 134824
              divers

            vous avez des sources autre que le doigt dans le vent ?

            parce que vu les salaires les plus elevés, je doute un peu de votre « constat »

            • 101.7
              101.7 répond à lavomatic
              Promeneur
              • Posté à 15h03 le 04/01/2011
              • Internaute 59121
                Promeneur

              « vous avez des sources autre que le doigt dans le vent ? »

              J’ai pensé à un autre endroit mais je n’ose pas le dire. :)

              • Nenrok
                Nenrok répond à 101.7
                Etudiante
                • Posté à 16h54 le 04/01/2011
                • Internaute 125091
                  Etudiante

                Un élément de réponse, qui rejoint ce que je disais en commentaire : Attention aux chiffres , selon comment on les choisit, ils ne disent pas la même chose.

                Lien

            • Phildeplomb
              Phildeplomb répond à lavomatic
              In Flemus
              • Posté à 19h22 le 04/01/2011
              • Internaute 92336
                In Flemus

              L’INSEE et ses rapports annuels sur les revenus.
              Pour vous éviter de fastidieuses recherches sur leur site et voyant que l’économie et vous ne faites pas bon ménage, contentez vous d’un premier jet sur notre bonne Wikipedia
              Lienégalité_des_revenus_en_France

              Je sais que cela contrarie pas mal de pulsions mortifères mais il faut faire avec et chercher ses combats la où ils sont et pas la où l’on rêveraient qu’ils soient. Sinon cela devient des postures et non plus des convictions. Du gauchisme de salon en sorte.... le mal qui ronge la gauche depuis 20 ans. Mais bon je pense que vous savez de quoi je cause...... ;
              Sinon il y a le livre de Mélenchon, une oeuvre majeure de probité et d’analyse économique précise sur notre économie libérale dévoyée.

              Merci pour le doigt..... je pense que vous le retrouverez la où vous savez en 2012 par la majorité des Français qui seront un tantinet fatigués par la vacuité du PS et de ses partisans.
              Ne croyez pas que cela m’enchante mais vivant à l’étranger je vois cette perspectives avec regret mais loin... très loin.

          • Nurbs
            Nurbs répond à Phildeplomb
            Crash JP Morgan, buy silver
            • Posté à 18h05 le 04/01/2011
            • Internaute 88089
              Crash JP Morgan, buy silver

            « Un idée ou une assertion fausse avec l’empathie bien pensante de la gauche à la dérive gauchiste ça reste une idée ou une assertion fausse. C’est comme associer Mélenchon et peuple... »
            Oula, vous êtes un partisant de la gauche dur vous alors.

            « Oui car si on incorpore la notion de “revenus net” (reversions moins impositions) on trouve que les écarts de revenus entre les 10% les plus rémunérés et les 10% les moins rémunérés et plus faible que dans les années 60’s. “

            Dans le genre voeu pieu vous vous posez là. Allez cadeau ( il faut s’abonner bien sur” Lien

            Encore un réchappé de la non létalité du ridicule.

            • Phildeplomb
              Phildeplomb répond à Nurbs
              In Flemus
              • Posté à 19h35 le 04/01/2011
              • Internaute 92336
                In Flemus

              Aller un coup de main.

              Qui passe pour un crétin en disant qu’une évolution du rapport D9/D1 des revenus de 5 à 3,6 en 40 ans est un épiphénomène et de 3,6 à 3,7 entre 2006 et 2008 une tendance lourde et révélatrice ? ? ? ?

              Puis va t il pousser l’intelligence ultime à imaginer la tendance de ce retoooooouuuuuuurnnnnnement de tendance depuis la crise économique 2008 -2010 ?

              Non il va encore nous faire croire qu’il a réussit à lire l’article en entier et pas seulement le titre auquel il a l’accès..... Ah si finalement on en rigole

              • n°4-
                n°4- répond à Phildeplomb
                n°4
                • Posté à 20h14 le 04/01/2011
                • Internaute 130984
                  n°4

                « Il est juste de mesurer les évolutions des inégalités sur une longue période, les commentaires sur les variations d’une année sur l’autre n’ont pas grande valeur compte tenu des écarts de mesure. Mais remonter 40 ans en arrière est tout de même une bien longue période. Si l’on se concentre sur les dix dernières années, l’observation est différente. Surtout si à la place des “déciles”, on observe le revenu moyen de chaque tranche de 10 %. Une très forte progression des 5 % les plus riches peut ne rien modifier à la valeur du neuvième décile (celui qui sépare les 90 % les moins riches des 10 % les plus riches), mais elle va accroître la valeur moyenne de la tranche. Les moyennes comprennent des très bas et des très hauts revenus, qui ne sont pas pris en compte quand on ne s’intéresse qu’aux valeurs limites des tranches.

                L’observation que l’on peut faire sur dix ans est sensiblement différente. Entre 1998 et 2008, le niveau de vie moyen des 10 % les plus pauvres a progressé de 13,7 % soit 970 euros, une fois l’inflation déduite. Le niveau de vie moyen des 10 % les plus riches a augmenté de 27,3 % soit… 11 530 euros. L’écart relatif entre ces deux catégories a augmenté : les plus modestes touchent 6,7 fois moins que les plus aisés, contre 6 fois en 1998. En valeur absolue, l’écart est passé de 35 170 à 45 730 euros. En moyenne, les 10 % les plus riches ont gagné près de 10 mois de Smic net supplémentaire en dix ans. »
                Lien

                • Phildeplomb
                  Phildeplomb répond à n°4-
                  In Flemus
                  • Posté à 23h55 le 04/01/2011
                  • Internaute 92336
                    In Flemus

                  Lien

                  Je sais pas vous mais moi qd j’ai besoin de chiffres éco je prends des économistes pas des sociologues des philosophes et des journaleux..... mais bon chacun ses manies.

                  Et comme déjà dit : écart D9/D1 en baisse depuis 40 ans et légère hausse entre 2004-2006 déjà corrigée en 2007 et totalement effacée en 2008 selon les données intermédiaires du fisc.

                  Tenir un discours engagé (enragé ?) sur un tel sujet déconsidère au possible le porteur du message.
                  Il est impératif qu’une pensée de gauche en 2011 s’inscrive dans une vraie réflexion et une vraie connaissance de l’économie.

                  Continuez à résumer la complexité du monde qui nous entoure à des messages quasi publicitaires au bon goût de la IVème Internationale ou à la campagne Mitterandienne du congrès d’Epinay et la droite sera au pouvoir pour les vingt ans à venir.

              • Nurbs
                Nurbs répond à Phildeplomb
                Crash JP Morgan, buy silver
                • Posté à 20h38 le 04/01/2011
                • Internaute 88089
                  Crash JP Morgan, buy silver

                Vous ne comprenez pas le mode pondération de l’indice apparement, embétant.

              • docki9
                docki9 répond à Phildeplomb
                autre
                • Posté à 12h12 le 05/01/2011
                • Internaute 139305
                  autre

                En effet j y connais pas grand chose et je passe surement pour un cretin en essayant de m interesser a quelquechose qui me depasse plutot que de me laisser guider par nos elites eclairés (merci pour la lecon je la retiendrai)...
                mais quand meme dans votre article la phrase :

                « Revenu après impôts et prestations sociales. Ne comprend pas environ 80% des revenus du patrimoine. »

                ne devrait elle pas nous interpeller ?
                moi (mais encore une fois je suis tres bete) j ai toujours pensé que les 10% des personnes les plus riches ont un patrimoine legerement plus important que les 10% les plus pauvres.

                merci de m eclairer de votre ideologie !

                • Phildeplomb
                  Phildeplomb répond à docki9
                  In Flemus
                  • Posté à 13h08 le 05/01/2011
                  • Internaute 92336
                    In Flemus

                  Parce que comme je l’ai déja dit le patrimoine ce n’est pas automatiquement de la rémunération. Entre l’outil de travail (pris en compte dans les revenus bien sur pour bon nombre de professions) et le patrimoine de « précaution » (assurance vie, épargne entreprise ou épargne retraite) il n’y a pas de distribution automatique de revenus.
                  Pour bien comprendre : un bon tiers des actions du CAC40 sont détenues par des SICAV Françaises gérant de manière traditionnelle l’épargne de tous les Français (on va de suite éviter les fantasmes en balançant que cela NE concerne PAS QUE ces sal. de riches..... les riches « y font » pas trop dans la SICAV à Papa). Tous les ans les dividendes de ces entreprises sont capitalisées dans les parts des SICAV . Les Français n’en touchent pas physiquement une part sauf s’ils vendent leur SICAV (peu probable car essentiellement bloquée pour plusieurs années dans les assurance vies, ......)
                  Donc le ratio D9/D1 de salaires, de revenus, nets ou bruts, de ressources, de niveaux de vie, est sensiblement le même. Et comme je l’ai déja dit si les revenus des capitaux avaient une incidence notable sur la moyenne des 10% de hauts revenus cela se verrait sur les D9 « ressources » depuis 2008 et la crise (50% de dividendes en moins ! !)... hors ce n’est pas le cas.

                  « .....plutôt que de me laisser guider par nos élites éclairés.... »
                  Par pure provoc je vous dirai : vous avez raison laissez vous guider par les c.. et les beaufs en tout genre qui sévissent sur le web ou sur les plateaux TV complaisants faisant office de foire aux plus gros poujadistes que le nation ait porté..... Mais par pitié n’oublions jamais que le « Sal.. d’riches » si cher à notre bonne gauche pseudo prolétarienne n’a pas pour opposé un « Sal. d’pauvres » à droite ou à l’extreme droite. Cette dernière navigue dans les eaux nauséabondes de la haine des classes depuis bien plus longtemps que nos ancêtres socialo/communistes et avec bien plus de succès auprès des classes pop’.... comme je l’ai aussi dit dans un autre fil.

        • PingouinEnPerdition
          PingouinEnPerdition répond à Dadourunrun-
          Etudiant
          • Posté à 13h55 le 04/01/2011
          • Internaute 92018
            Etudiant

          Oui c’est vrai que ce serait intéressant de voir la même courbe avec les salaires bruts. Mais je doute encore qu’elle n’atteigne celle de l’augmentation de productivité. Il y’a entre les deux une possible augmentation des autres revenus (capital ?) car (pour Phildeplomb) ce n’est pas l’augmentation des revenus qui est présentée mais bien des salaires.
          Si l’auteur (ou un autre riverain) pouvait nous gratifier de cette courbe ce serait pas mal... En tout cas article intéressant.

          • Phildeplomb
            Phildeplomb répond à PingouinEnPerdition
            In Flemus
            • Posté à 14h04 le 04/01/2011
            • Internaute 92336
              In Flemus

            La partie revenus des capitaux (dividendes et plus values non liés à l’outil de travail) est minimale pour la quasi totalité des salariés (sauf à imaginer que les français aient TOUS subi la baisse de 50% de la bourse depuis 3-4 ans. L’essentiel des avoirs sont de l’assurance vie ou des compléments retraites pas des compléments réguliers et notables des revenus classiques salariaux.

            • PingouinEnPerdition
              PingouinEnPerdition répond à Phildeplomb
              Etudiant
              • Posté à 14h42 le 04/01/2011
              • Internaute 92018
                Etudiant

              « La partie revenus des capitaux (dividendes et plus values non liés à l’outil de travail) est minimale pour la quasi totalité des salariés ». Oui mais il n’y a pas que les salariés qui peuvent profiter d’un gain de productivité. Cela n’a rien d’automatique ! Une augmentation des dividendes (peut-être couplée à une hausse des prélèvement comme dit précédemment) peut très bien expliqué cet écart !

              Une petite courbe sur l’évolution de la rentabilité du capital/évolution du montant des dividendes pour compléter ?

              • Phildeplomb
                Phildeplomb répond à PingouinEnPerdition
                In Flemus
                • Posté à 19h38 le 04/01/2011
                • Internaute 92336
                  In Flemus

                Si les revenus du patrimoine avaient la moindre importance l’évolution du décile D9 des revenus en France par l’INSEE baisserait depuis 3 ans ! ! ! ! ! ! !

                Cela ne concerne que moins d’1 % de très riches.

        • LE_DENTISTE
          LE_DENTISTE répond à Dadourunrun-
          le_dentiste
          • Posté à 18h22 le 06/01/2011
          • Internaute 45576
            le_dentiste

          Je vois ou vous voulez en venir, mais l’automatisation des taches se faisant de plus en plus perfectionnées et présente dans l’industrie, il a bien fallu combler les salaires des postes détruits par des prestations sociales !

          • Dadourunrun-
            Dadourunrun- répond à LE_DENTISTE
            mange son bao ze
            • Posté à 18h34 le 06/01/2011
            • Internaute 124435
              mange son bao ze

            Le luddisme, une idée neuve en europe...

            • LE_DENTISTE
              LE_DENTISTE répond à Dadourunrun-
              le_dentiste
              • Posté à 19h04 le 06/01/2011
              • Internaute 45576
                le_dentiste

              Non mais les machines je n’ai rien contre, cependant on aimerait bien que tous les humains puissent en vivre, et pas seulement qu’une bande de spéculateurs...

              • Dadourunrun-
                Dadourunrun- répond à LE_DENTISTE
                mange son bao ze
                • Posté à 19h18 le 06/01/2011
                • Internaute 124435
                  mange son bao ze

                tu penses sincèrement, sérieusement, honnêtement, que seule une poignée de gens profite de la mécanisation et du progrès économique ?

                • LE_DENTISTE
                  LE_DENTISTE répond à Dadourunrun-
                  le_dentiste
                  • Posté à 21h40 le 06/01/2011
                  • Internaute 45576
                    le_dentiste

                  Oui, faudrait descendre de ton nuage. L’automatisation des moyens de productions n’est pas à la base une volonté purement philanthropique. En fait tout est dans la définition du mot profit.

            • Hemenate
              Hemenate répond à Dadourunrun-
              • Posté à 19h08 le 06/01/2011
              • Internaute 856

              Pourtant, à en croire Schumpeter, seul l’Impatco serait à même de préserver le capitalisme.

              C’est moche...

      • la mouche
        la mouche répond à yabon
        logisticienne
        • Posté à 14h05 le 04/01/2011
        • Internaute 135986
          logisticienne

        Et si la différence servait à payer les machines qui permettent d’augmenter la productivité ?

         
        • Lictor
          Lictor répond à la mouche
          informaticien
          • Posté à 14h22 le 04/01/2011
          • Internaute 68450
            informaticien

          Avec l’avantage qu’une fois payées, les machines n’ont pas besoin de l’être tous les mois...

          Après, il ne faut pas non plus surestimer l’importance des machines ! Elles ne permettent de gains de productivité que dans certains emplois bien ciblés : le textile, la manufacture, l’électronique... Sachant que la quasi-totalité de ces emplois ont été délocalisés de toute façon...

          Il ne faut pas oublier que l’emploi en France a muté. Le primaire ne concerne plus qu’une infime partie de la population et le secondaire est en disparition. Hors, ce sont les deux domaines qui demande et bénéficient le plus d’investissements dans les machines.

          Sur les autres emplois, ce qui a permis le plus de gain de productivité est l’informatique. C’est à dire un outil qui coûte trois fois rien et qui est fiscalement avantageux (amortissement rapide, baisse des prix tout aussi rapide, leasing...).
          Ce n’est pas pour rien qu’on a assisté à une époque à l’explosion des startups : les domaines où l’on peut monter une boite en investissent moins de 5000€ en matériel sont rares...

          • Pierre-Jean Delune
            Pierre-Jean Delune répond à Lictor
            aka Gaston Lagowski, aka Dude- (...)
            • Posté à 19h06 le 04/01/2011
            • Internaute 21557
              aka Gaston Lagowski, aka Dude- (...)

            Arf.
            Mais l’informatique, c’est une partie des machines ?
            Par exemple, un répondeur automatique qui filtre les appels d’une hotline, c’est plutôt un outil informatique, mais on peut le considérer comme une machine, non ?

            • Lictor
              Lictor répond à Pierre-Jean Delune
              informaticien
              • Posté à 10h18 le 05/01/2011
              • Internaute 68450
                informaticien

              C’est une machine avec du logiciel. La différence par rapport à une machine-outil, c’est que ça ne coûte rien du tout.
              Souvent, c’est le logiciel, la configuration et la maintenance qui coûtent le plus cher dans l’informatique. Et toutes ces activités son affectées par les gains de productivités et sont au final salariées - et donc figurent dans la courbe.

              Par exemple, une machine-outil qui remplace un ouvrier sur une chaîne de montage automobile va coûter plusieurs mois voire années de son salaire.
              Par contre, le coût d’un automate en aval d’une hotline va se chiffrer en semaines de salaires, quelques mois tout au plus. De plus, une bonne partie de ce coût correspond en fait au paiement d’un travail et non à l’acquisition de la machine. D’ailleurs, dans bien des cas, la machine n’est même pas achetée, mais louée à un fournisseur, qui assure éventuellement l’administration.

              C’est une évolution majeure au niveau des entreprises : les coûts d’investissements dans tout ce qui est lié aux nouvelles technologies sont extrêmement bas. Il est possible de monter le futur leader mondial dans un domaine informatique avec quelques milliers d’euros d’investissement initial...

        3 autres commentaires
      • sans-tabou
        sans-tabou répond à yabon
        Citoyen de la République
        • Posté à 14h07 le 04/01/2011
        • Internaute 99446
          Citoyen de la République

        ...Où est passé le pognon de l’écart ?

        Il devait servir à payer les retraites à 60ans mais il a été gangstérisé ! ! !

      • dratuor
        dratuor répond à yabon
        (ingénieur)
        • Posté à 14h13 le 04/01/2011
        • Internaute 138708
          (ingénieur)

        « La question taboue est : Où est passé le pognon de l’écart ? »

        En impôts et taxes, en augmentation des frais (liées à l’augmentation des transports et transites, des technologies et des énergies) et surtout dans les poches de quelques personnes dévouées à combler ce petit trou

         
        • Lictor
          Lictor répond à dratuor
          informaticien
          • Posté à 14h28 le 04/01/2011
          • Internaute 68450
            informaticien

          La droite aurait tellement augmenté les impôts que ça ? Parce que bon, la droite est tout de même plus ou moins au pouvoir en France depuis depuis plus de dix ans, et la courbe ne change pas de tendance...

          Pour les transports, on pourrait penser que sa part diminue avec le temps ! On parle de productivité française, donc de création de richesse en France. Hors, l’emploi s’est déplacé vers le tertiaire. C’est à dire vers la création de biens immatériels ou de services. Activités qui nécessitent peu de transport. Avec la désindustrialisation du pays, une partie grandissante des transports en France concerne en fait des marchandises importées. Et donc un domaine qui ne figure pas sur la courbe...

          Concernant les technologies, les coûts auraient plutôt tendance à chuter. Actuellement, mon poste de travaille coûte moins de 800€, soit une petite fraction de mon salaire mensuel. Dans les années 80, il aurait coûté plusieurs mois de mon salaire ! Même chose pour toutes les technologies en mobilité qui ne coûtent plus grand chose voire son maintenant prises en charge par le salarié.
          Les coûts technologiques qui restent élevés sont ceux liés à l’automatisation industrielle par exemple - activité qui est délocalisée, donc hors courbe.

          • dratuor
            dratuor répond à Lictor
            (ingénieur)
            • Posté à 15h18 le 04/01/2011
            • Internaute 138708
              (ingénieur)

            Il ne faut pas diaboliser non plus, il reste des usines en France et la relocalisation commence.

            Mais surtout ce que vous semblez avoir raté ici c’est l’ironie de la chose...

            l’écart part vers l’actionnariat, et les grands patrons... Enfin c’est mon hypothèse

            • Lictor
              Lictor répond à dratuor
              informaticien
              • Posté à 15h37 le 04/01/2011
              • Internaute 68450
                informaticien

              Oui, je sais qu’il reste quelques usines en France. ;) Mais par rapport aux années 70-80, on ne peut pas nier la dégradation du tissus industriel... Ce qui n’est d’ailleurs pas forcément une mauvaise chose, tout dépend ce qu’on en fait !

              Et pour la relocalisation, c’est effectivement un fait, même si ça se fait très discrètement ! On parle par exemple maintenant de nearshore, qui consiste à délocaliser ... en province.
              Les raisons sont nombreuses et souvent un peu honteuses : incompétences à gérer de la production en offshore, impossibilité de fonctionner avec des salariés étrangers (trop obéissants ou trop revendicatifs, trop de concurrence entre les entreprises pour l’accès à la main d’oeuvre...), process tordus incompréhensibles pour des étrangers, effondrement de la qualité...
              Sans parler des augmentations des frais de transport. La fin du pétrole risque d’être le moyen le plus efficace de tuer l’offshore...

              Mais vu l’ampleur des délocalisations depuis des années et le mouvement encore timide des relocalisation et du nearshoring, on va dire qu’il va encore falloir du temps pour rétablir la balance...

        • yabon
          yabon répond à dratuor
          Klingon
          • Posté à 15h54 le 04/01/2011
          • Internaute 98602
            Klingon

          « En impôts et taxes, “

          Eh bé, avec un tel écart je suppose qu’on n’est pas en faillite ! (vous me direz que jusqu’en 2002 on était encore à peu près dans les clous).

        4 autres commentaires
      • gastonduf
        gastonduf répond à yabon
        cryptoquoi ?
        • Posté à 23h29 le 04/01/2011
        • Internaute 24314
          cryptoquoi ?

        La question taboue est : Où est passé le pognon de l’écart ?
        Ici : Lien
        Désolé pour ceux qui ne sont pas abonnés...

  • Danielle29
    Danielle29
    Soutien à amonhumbleavis
    • Posté à 12h15 le 04/01/2011
    • Internaute 30791
      Soutien à amonhumbleavis

    Excellent article, très clair, et bien étayé.
    Et pan dans la g**** de Valls, entre autres.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 12h16 le 04/01/2011
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « les solutions de Valls le “ moderne ” datent du XIXe »

    ► Et hop, le pauvre Valls,
    il va se faire démolir par les gardiens du temple socialiste ;
    il n’aurait jamais du dire que 1+1 ça fait 2,
    alors que le comité de direction affirme que ça fait 3

    • Redroom
      Redroom répond à Pierrrrre
      La V2, une grosse merde.
      • Posté à 12h27 le 04/01/2011
      • Internaute 23589
        La V2, une grosse merde.

      Non Pierre, le monsieur qui a fait l’article il est pas socialiste, il faut le lire, il s’y connait, c’est pas juste un sale démagogue comme le sont les centristes de tout bord...

      La différence entre la droite et l’extrême droite est vraiment infime mais entre la vraie gauche et le socialisme, c’est le grand canyon !

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Redroom
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 13h33 le 04/01/2011
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        ► Je m’attendais à ce que Vall se fasse débouler dés le lendemain dans les médias de gauche,
        ce qui a été le cas, et ce qui a justifié mon commentaire.

        Pour votre comparaison entre droite et extrème droite, c’est mlinable.

         
        • Redroom
          Redroom répond à Pierrrrre
          La V2, une grosse merde.
          • Posté à 13h51 le 04/01/2011
          • Internaute 23589
            La V2, une grosse merde.

          Non, la seule différence c’est que la droite est financée par les bourgeois, souvent des milliardaires donc et l’extrême droite elle est financée par l’aristocratie et les cathos donc des millionnaires, les temps sont durs, pour l’instant c’est l’ump qui est la plus riche mais bon ils ont souvent le pouvoir aussi...

          Je sais pas comment le fn pourra renverser la tendance un jour par contre, les milliardaires-bourgeois ont quand même bien plus de moyens que les millionnaires catholico-aristos...

          • Phildeplomb
            Phildeplomb répond à Redroom
            In Flemus
            • Posté à 13h55 le 04/01/2011
            • Internaute 92336
              In Flemus

            C’est marrant mais il apparaît depuis maintenant plus d’un siècle que l’électorat populaire vote surtout à droite et récemment à l’extreme droite (comme dans les années 30). Hormis les législatives de 46, même le PC n’est que la pale représentation de profs, fonctionnaires et petits cadres du privé.
            On confond toujours par facilité intellectuelle syndicats de gauche et partis de gauche. Mais on oublie (ou fait semblant d’oublier) que dans les années 80 les membres du syndicat pro FN, à titre d’’exemple, étaient tous des transfuges de la CGT.

            C’est ch... les chiffres et les faits historiques....

            • Redroom
              Redroom répond à Phildeplomb
              La V2, une grosse merde.
              • Posté à 14h02 le 04/01/2011
              • Internaute 23589
                La V2, une grosse merde.

              « C’est ch... les chiffres et les faits historiques.... »

              Où vous en avez vu ! ? : D

              • Phildeplomb
                Phildeplomb répond à Redroom
                In Flemus
                • Posté à 14h11 le 04/01/2011
                • Internaute 92336
                  In Flemus

                En affirmant l’origine des financements des partis de droite et du FN vous alignez implicitement des chiffres.
                Alors que quand on prend les revenus des partis qu’on y enlève les financements publics, on voit que l’essentiel vient des cotisations des partisans et pas des généreuses donations « privées ». Et comme je me permettais humblement de le préciser, les partis de gauche ne sont pas plus des partis de couches populaires (même moins historiquement parlant) que ceux de droite ..... donc leur financement aussi.

                • Redroom
                  Redroom répond à Phildeplomb
                  La V2, une grosse merde.
                  • Posté à 14h13 le 04/01/2011
                  • Internaute 23589
                    La V2, une grosse merde.

                  « on voit que l’essentiel vient des cotisations des partisans et pas des généreuses donations “privées” »

                  Normal elles sont cachées ! Voyez l’affaire Bettencourt !

                  C’est quand même illégale comme financement hein ! ! !

                  • Phildeplomb
                    Phildeplomb répond à Redroom
                    In Flemus
                    • Posté à 14h19 le 04/01/2011
                    • Internaute 92336
                      In Flemus

                    Assertions gratuites qui ne sert que le populisme Frontiste.
                    Etes vous du FN ?

                    Mais bon provocation à part, assertion qui surtout sort totalement du débat.

                    • Redroom
                      Redroom répond à Phildeplomb
                      La V2, une grosse merde.
                      • Posté à 14h28 le 04/01/2011
                      • Internaute 23589
                        La V2, une grosse merde.

                      Faux c’est vous qui m’y avait conduit hein, par contre je me doute que vous vous y attendiez pas... : -)

                • Nurbs
                  Nurbs répond à Phildeplomb
                  Crash JP Morgan, buy silver
                  • Posté à 18h21 le 04/01/2011
                  • Internaute 88089
                    Crash JP Morgan, buy silver

                  Vous êtes un comique vous. Quel budget des parties ? Ceux avant magouille ou après ? Mery es tu là ? Ou dois je m’adresser directement à « La Cassette » ? Peut être du coté d’Urba alors. Le paradoxe de tout ça est que le fn est peut être le partie au financement le moins pourri.....et ça me fait mal au c.. de dire ça.

            • Etienne C
              Etienne C répond à Phildeplomb
              Kendoka-roliste
              • Posté à 14h44 le 04/01/2011
              • Internaute 36039
                Kendoka-roliste

              C’est en général, a ce moment là :
              « on oublie (ou fait semblant d’oublier) que dans les années 80 les membres du syndicat pro FN, à titre d’’exemple, étaient tous des transfuges de la CGT. »

              Qu’il faut donner des documents des références d’étude, des sources, juste pour pouvoir dire :

              « C’est ch... les chiffres et les faits historiques... »

              Pas que je dise que vous ayez tord, mais j’ai besoin de connaitre vos sources afin de les explorer et comprendre.

        9 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8