30/12/2010 à 18h12

Stéphane Hessel (1/2) : « Aubry serait ma candidate préférée »


Hessel, auteur du best-seller « Indignez-vous ! » évoque la gauche, un XXIe siècle qui a mal débuté, et... l’indispensable indignation.


Résistant et ancien ambassadeur, Stéphane Hessel, auteur du mini-livre et best-seller titré « Indignez-vous ! », nous a reçus chez lui, mercredi en fin d’après-midi. A la lumière d’une lampe, assis dans un fauteuil contre un paravent vénitien, armé d’une grosse loupe, il nous attendait en apprenant par cœur des vers de Rilke, un de ses passe-temps favoris.

Selon son éditeur, « Indignez-vous ! », un cri poussé contre l’indifférence, est parti pour dépasser les 500 000 exemplaires. Entretien.


Rue89 : Comment expliquez vous le succès de « Indignez-vous ! » ?

Stéphane Hessel : Je ne sais plus où on en est : 200, 300, 400, 500 000 ? Je ne suis pas cela de très près, et d’ailleurs je n’ai pas de droits d’auteur.

Mais je suis épaté par le nombre de gens qui ont envie d’acheter ce petit bouquin. Un des facteurs du succès, c’est sûrement le titre. Les gens en ont marre, ils ont le sentiment de ne pas comprendre ce qui se passe, ils ont envie de changement.

Il y a toujours eu des raisons de s’indigner, mais ce besoin est plus fort aujourd’hui. Avec la présidence de Sarkozy, il y a de plus en plus de gens qui sentent que certains problèmes ne sont pas résolus et qu’il y a quelque chose qui ne marche pas bien dans le système, que ce soit en France ou au plan mondial.

La première décennie du XXIe siècle a mal tourné. La dernière décennie du XXe siècle, elle, avait été une période faste, entre la chute du mur de Berlin et la mise en place par les Nations unies des objectifs du millénaire pour le développement.

Il y a eu des grandes conférences : Rio sur l’environnement, Pékin sur les femmes, Vienne sur les droits de l’homme et le droit au développement, Copenhague sur l’intégration sociale... Ces conférences disaient : il y a des choses à faire !

Et puis, en 2001, après la chute des tours, on a vécu le rejet de ces initiatives. Ce fut la guerre en Afghanistan, la guerre en Irak. Aux Etats-Unis, c’est la décennie de George Bush. En France, ce fut l’élection d’un Sarkozy sur lequel on comptait pour régler un certain nombre de problèmes qu’il n’a finalement pas réglés...

Tout cela justifie que quand l’on reçoit en pleine figure un petit livre de 25 pages qui dit : « Faut s’indigner, faut résister, y en a marre ! », cela a cet étonnant effet.

« Indignez-vous » n’aurait jamais eu ce succès si c’était un gros livre, je pense par exemple au livre de Susan George [« Leurs crises, nos solutions », ndlr], que vous voyez sur cette table : cet excellent livre qui dit beaucoup mieux ce que j’essaye de dire... mais qui fait 350 pages.

Sartre, que vous citez dans votre petit livre, disait : « On a toujours raison de se révolter ». Y a-t-il une différence entre la révolte qu’il appelait de ses vœux et l’indignation que vous prônez ?

Il y a une nuance importante. Le « révoltez-vous » de Sartre rappelle la révolution d’Octobre, peut-être aussi Mai 68 [c’est aussi un slogan de Mao Zedong, nldr] ; des moments forts, importants, mais qui n’ont pas donné lieu à un vrai changement en termes de justice et de démocratie.

La dignité est un terme intéressant. Il figure dans l’article premier de la Déclaration universelle des droits de l’homme [à la rédaction de laquelle Hessel a assisté, ndlr] :

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

La dignité, plus que la révolte, est quelque chose qui marque l’individu humain. Le citoyen est fier de sa dignité d’homme et quand elle lui semble attaquée, il est normal qu’il s’indigne.

Pensez-vous qu’on ait besoin aujourd’hui de révolte « individuelle » plus que que collective ?

On a avant tout besoin de changement et de réformes radicales. En France, par exemple, il nous faut une autre république que la Ve, plus démocratique. Ces changements majeurs peuvent être obtenus par une action à laquelle peuvent participer tous les citoyens conscients, prêts à s’indigner et résister à ce qui risque de les entraîner vers « j’y peux rien », « c’est comme ça », « y a rien à faire »...

Est-ce que cela va ensuite se traduire par une révolte ? Peut-être, mais j’imagine plutôt quelque chose de non-violent.

Ce que je demande aux gens, c’est de sortir de leur indifférence et de leur découragement, de mobiliser leurs énergies pour se dire : il y a à faire, à condition de résister comme nous avons résisté du temps de l’Occupation allemande. J’évoque d’ailleurs dans le petit livre le programme du Conseil national de la résistance qui disait : voilà des valeurs fortes sur lesquelles il faut s’appuyer pour que les choses aillent dans le bon sens.

Concrètement, quand vous parlez de mobilisation des énergies, quel type d’engagements conseillez-vous ?

Il y a énormément de choses à faire, et elles sont à portée de main de chacun. Il faut par exemple lutter contre une économie entièrement dominée par le profit, et on peut le faire en s’engageant par exemple dans l’économie sociale et solidaire. On peut le faire par des organisations citoyennes, il en existe un certain nombre, et sortir du carcan de l’économie néolibérale et financiarisée...

Vous parlez d’organisations, vous citez même dans le livre Attac, Amnesty international, la FIDH, mais vous n’appelez pas à militer dans des partis politiques...

S’inscrire dans un parti, voter pour un parti, c’est très bien. Mais mon petit livre incite ses lecteurs à aller au-delà, à devenir des citoyens dynamiques, à investir leur énergie dans l’environnement, la lutte contre l’injustice, la défense des immigrés... Toutes choses dont les partis devraient certes s’occuper, mais le font-ils assez ? S’ils ne le font pas, il faut les y pousser !

Je ne sous-estime pas le rôle des partis politiques. Un Etat démocratique ne peut pas fonctionner sans eux. J’ai même une affection personnelle pour deux d’entre eux :

  • le Parti socialiste d’une part (et je défends de tout mon cœur Martine Aubry, qui fait un remarquable travail) ;

  • Europe Ecologie d’autre part, sur une liste duquel je me suis laissé inscrire, aux dernières élections régionales.

Je souhaite qu’aux législatives qui vont suivre l’élection présidentielle de 2012, plusieurs partis de gauche travaillent ensemble : communistes, verts, socialistes, et même des candidats du centre républicain. Mais attention : il ne faut pas qu’ils présentent quatre candidats différents à l’élection présidentielle. Je ne vois que deux candidats possibles en l’état actuel : Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn.

Mais Dominique Strauss-Kahn dirige le FMI, qui fait partie des institutions que vous dénoncez...

DSK a pris le FMI à un moment où il fallait le dénoncer, mais il est en train de le transformer assez utilement. On ne sait pas encore bien tout ce que DSK a fait. Par exemple, le FMI ne fait plus d’ajustements structurels, c’est un progrès.

Personnellement, je préfèrerais Martine Aubry : je la considère comme plus énergiquement de gauche ; mais je sais, pour le connaître, que Strauss-Kahn est aussi un homme de gauche. S’il devient Président, il réformera l’économie française selon les même lignes que celles qu’il a soutenues du temps de Jospin ou de Rocard.

Il y a eu en France une gauche qui a fait des choses, je pense au RMI, à la couverture médicale universelle... Et elle peut en faire demain davantage.

Avec ce petit ouvrage, vous devenez une icône pour une gauche infiniment plus radicale que ceux qui soutiennent DSK ou Martine Aubry. Comment le vivez-vous ?

Je n’ai jamais été sensible à l’extrême gauche. Quand je défendais les sans-papiers, des gens me disaient : « Il faut les légaliser tous ! » Moi je leur répondais : « Non, il faut avoir une politique intelligente. Si on décide de régulariser tout le monde, on débouche sur des catastrophes. »

Le discours d’extrême gauche, même dans la bouche d’un homme comme Mélenchon, qui a des côtés très sympathiques, ne me paraît pas la réponse. La réponse, c’est la social-démocratie.

Ça a l’air d’être un vieux mot, mais il est très moderne. Ce n’est pas en se donnant à une idéologie qu’on fera progresser la société : on le fera par une réforme équilibrée et démocratique. Les idéologies ont fait beaucoup de mal, l’idéologie communiste comme l’idéologie néolibérale. Il faut écouter les gens, savoir ce qui les indigne, comprendre sur quoi on peut travailler avec eux, et non pas leur dire, comme le font les idéologues : voilà ce que tu dois faire.


A l’issue de l’entretien, nous avons demandé à Stéphane Hessel de donner son conseil d’indignation aux jeunes. (Voir la vidéo)

► Deuxième partie de l’interview à venir

Photo : Stéphane Hessel dans son salon, le 29 décembre 2010 (Audrey Cerdan/Rue89).

  • 64794 visites
  • 273 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 18h19 le 30/12/2010
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « Stéphane Hessel (1/2) : “ Aubry serait ma candidate préférée ” »

    ► Ahh ben je comprends de suite alors qu’on vous fasse une telle publicité.... avec titrage en gros de votre choix electoral....

    pour le 2/2, on titrera sur pourquoi vous n’aimez pas Sarko.

    • Jacques Bolo
      Jacques Bolo répond à Pierrrrre
      Auteur-Editeur-Libraire
      • Posté à 18h21 le 30/12/2010
      • Internaute 37329
        Auteur-Editeur-Libraire

      Que le pouvoir en soit réduit aux fils/filles-de semble un problème universel !

      • check_your_head-
        check_your_head- répond à Jacques Bolo
        athée atterré
        • Posté à 18h34 le 30/12/2010
        • Internaute 100246
          athée atterré

        Peut-être parce que notre civilisation est basée sur la Torah (Ancien Testament), le monothéisme et qu’on a le syndrome de l’Homme (politique) Providentiel (un/une « messie ») en France .
        Peut-être parce que Moïse =« Mose“= ‘fils-de’
        ‘Moïse’ est à rapprocher du mot égyptien ‘mose’ qui veut dire ‘enfant’, ‘fils de’ et qu’on retrouve dans des noms comme ‘Ramses’ (fils de Râ), ‘Thoutmosis’ ou ‘Thotmes’ (fils de Thot) ou encore ‘Amose’ (fils d’Amon).

        Peut-être.

         
        • Claude Lebrun
          • Posté à 03h05 le 31/12/2010
          • Internaute 17829

          Ca n’est plus un ego trip chez ce vieux cabotin, c’est franchement la crise aigue mégalomaniaque dans sa phase terminale avec des accès ininterrompus de diarrhée verbale.

          Un vieillard pathétique érigé en icône de la gauche extrême qui exploite honteusement son incontinence logorrhéique. Quelle triste fin ...

          • Errance
            Errance répond à Claude Lebrun
            écouteur d'histoires
            • Posté à 06h52 le 31/12/2010
            • Internaute 114729
              écouteur d'histoires

            Vous parlez si bien de vous même ça en est émouvant.

        2 autres commentaires
      • spartacus1
        • Posté à 19h13 le 30/12/2010
        • Internaute 26095

        Non Jacques, le pouvoir réduit aux fils/filles-de c’est surtout un problème français (et aussi de quelques autres) mais pas universel.

      • Le Putsch
        Le Putsch répond à Jacques Bolo
        Konopsoproctotrype putatif
        • Posté à 21h06 le 30/12/2010
        • Internaute 76118
          Konopsoproctotrype putatif

        En même temps, Aubry est bien elle fille de Delors, c’est un héritage respectable !
        Jacques Delors a été le père de la rigueur mitterrandienne, et on a les enfants qu’on mérite.
        Pour preuve : elle a encouragé la précarité en accordant des allègements de cotisations sur les emplois les moins payés (jusqu’à 1,6 smic) en 1993, et elle a accordé aux employeurs l’annualisation des 35 heures, qui a transformé ce qui aurait pu être une belle réforme sociale en machine de guerre contre les salariés. (en calculant les 35 heures sur l’année, on permet légalement l’alternance entre périodes de chômage technique et semaines de 48 heures)
        En bref : entre welfare state et workfare state, elle a choisi son camp, et c’est celui du partage de la misère, pas du partage des richesses.

        Bon, pour Strauss-Kahn... j’ai un immense respect pour M. Hessel, mais je crains qu’il lui faille réviser son histoire économique récente ; ou alors sa définition de « gauche » n’est pas la mienne.
        Tout est résumé dans cet article de François Ruffin : Lien

         
        • michel 13
          michel 13 répond à Le Putsch
          • Posté à 10h36 le 31/12/2010
          • Internaute 49378

          Un lien très intéressant, merci pour cette piqure de rappel qui permet de ne pas oublier qui est vraiment DSK, un ennemi du peuple qu’il faut combattre et son étiquette PS ne sert qu’à masquer une triste réalité.

        • Titonèpalà
          Titonèpalà répond à Le Putsch
          Titolélàba
          • Posté à 10h48 le 31/12/2010
          • Internaute 96315
            Titolélàba

          ouaip

          Me disais que : vu que le vieux, que je respecte beaucoup, dit du bien de dsk j irais donc faire un tour d’horizon histoire de voir le pourquoi et peut être radoucir ma position face à l éléphant...

          Merci pour le lien

          Je changerais pas d avis et j lui ... à la raie au bedonnant qui se dit de gauche !

          Mais j ai du mal à concevoir que cet homme autrement plus cultivé et renseigné que moi puisse soutenir le costard bobard...

          C’est pt être la vieillesse ?

    • nilocas Zarkosy
      nilocas Zarkosy répond à Pierrrrre
      Âne à la retraite
      • Posté à 18h25 le 30/12/2010
      • Internaute 13422
        Âne à la retraite

      ça t’emmerde hein ? eh bien j’en suis fort aise

      Allez mon Pierrrot d’amour , va voir la bas si j’y suis ,
      autrement dit dégage de la rue, tu n’as rien à y foutre .

      • A déménagé le 13-01-2012
        • Posté à 19h45 le 30/12/2010
        • Internaute 18368

        Je suis fondamentalement contre ce type de propos !
        Tout le monde a le droit de s’exprimer, voire de s’insulter (parfois ça soulage) mais l’exclusion n’est jamais une solution, bien au contraire !

        Et pourtant personne ici ne pourra dire que j’ai jamais été d’accord avec Pierrrrre... tout l’inverse.

        La rue n’est pas un sanctuaire ou un temple : elle est ouverte.

      • wouahab-
        wouahab- répond à nilocas Zarkosy
        libre
        • Posté à 21h10 le 30/12/2010
        • Internaute 130219
          libre

        pierrrrre a le droit de s’exprimé et d’exposé ses opinions comme tous le monde ici
        Même si je suis contre ses idéaux

      • freddy p
        freddy p répond à nilocas Zarkosy
        un citoyen au service des (...)
        • Posté à 00h55 le 31/12/2010
        • Internaute 82944
          un citoyen au service des (...)

        Entièrement d’accord

      • Titonèpalà
        Titonèpalà répond à nilocas Zarkosy
        Titolélàba
        • Posté à 11h09 le 31/12/2010
        • Internaute 96315
          Titolélàba

        i m on it

        J suis d’accord avec les autres

        J adhère rarement aux propos de ce mr mais démocratie ou pas ?

        Si démocratie, alors même le FN a droit à ses défilés...
        Comme disait j sais plus qui y a longtemps... j me battrais pour que mon pire ennemi puisse s’exprimer...

        Et d’un certain côté... Sun-tzu ne prônait-il pas de connaître son adversaire pour mieux sen défendre ou l attaquer ?

    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à Pierrrrre
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 19h12 le 30/12/2010
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      Tous mes vœux, p5r

      Lienenvoyé par Lien. - Lien

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à A déménagé le 2 mai 2011
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 21h53 le 30/12/2010
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        ► Je vois qu’on reste dans la famille.. chez Médiapart, avec un Stephane Hessel citant les écrits du marxiste Claude Alphandéry comme référence,
        alors que ce communiste fut avant 1956 le défenseur des solutions staliniennes qui ruinèrent la moitié de l’Europe,
        et des solutions PolPotistes qui anéantirent le peuple cambodgien.

        Il est actuellement au Parti Socialiste, ce qui n’est pas élément à bien nous éclairer sur ses opinions actuelles... et de toute les façons changeantes comme l’air du temps.

        Il est évident que cette idée d’instrumentaliser la lecture hésitante d’un vieillard aux intonnations touchantes dans un pastiche de voeux présidentiels vient des journalistes de Médiapart.

      • Venera84
        Venera84 répond à A déménagé le 2 mai 2011
        http://vallesmarineris. (...)
        • Posté à 21h46 le 30/12/2010
        • Internaute 125864
          http://vallesmarineris. (...)

        Le même enregistrement, mais toujours la même impression de pouvoir soulever des montagnes et accomplir des prodiges en écoutant le Voix de Stephane Hessel !

        Quel appel à la résistance !
        Quelle grandeur d’âme !

        Ciel, je défaille !

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à Venera84
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 11h22 le 31/12/2010
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « Quel appel à la résistance !
          Quelle grandeur d’âme ! »

          ==> quel cacochyme !

        1 autres commentaires
      • PIT LE CHIEN
        • Posté à 23h51 le 30/12/2010
        • Internaute 25924
          Wouaooouh!

        Son essai est publié dans une Collection qui s’intitule :
        CEUX QUI MARCHENT CONTRE LE VENT » emprunté aux Omahas, u peuple indien d’Amérique du Nord de la famille des Sioux.
        Souhaitons qu’une telle Collection édite d’autres textes aussi passionnants.
        Et lorsque Stéphane Hessel écrit :
        ` » Je suis convaincu que l’avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes.../... »
        comment ne pas l’admirer, lui qui aurait tant de raisons d’être désespéré et amer comme un simple humain...
        Il conclut par :
        CREER C’EST RESISTER,
        RESISTER, C’EST CREER.
        qui fait penser à cette citation d’ André Breton :
        C’est la révolte même,
        la révolte seule qui est créatrice de lumière .

        A notre échelle, résistons, indignons-nous, révoltons-nous et surtout AGISSONS !

    • A déménagé le 05-02-2012
      A déménagé le 05-02-2012 répond à Pierrrrre
      non connue
      • Posté à 11h04 le 31/12/2010
      • Internaute 84960
        non connue

      C’est fou... tout arrive....

      pour une fois je trouve votre analyse excellente.
      Effectivement C’est tout bon pour DSK.

      Juste pour ceux qui vous ont nazé :
      Lien

    • yabon
      yabon répond à Pierrrrre
      Klingon
      • Posté à 15h53 le 31/12/2010
      • Internaute 98602
        Klingon

      « pour le 2/2, on titrera sur pourquoi vous n’aimez pas Sarko. »

      Franchement, est-ce bien nécessaire ?

  • vik75
    • Posté à 18h17 le 30/12/2010
    • Internaute 89761

    ( je ne vais pas troller pour une fois)

    j’aurais pensé qu’il allait choisir Eva joly...un peu décu sur le coup

    Lien

    • nilocas Zarkosy
      nilocas Zarkosy répond à vik75
      Âne à la retraite
      • Posté à 18h28 le 30/12/2010
      • Internaute 13422
        Âne à la retraite

      oui moi aussi , mais Il est de GAUCHE et c’est ça l’important .

      • nestor38
        nestor38 répond à nilocas Zarkosy
        inséré ?
        • Posté à 19h37 le 30/12/2010
        • Internaute 60788
          inséré ?

        Peut-on en dire autant de Martine Aubry, DSK et l’ensemble du parti socialiste ?

         
        • Psaïn
          Psaïn répond à nestor38
          Amoureux de la vie
          • Posté à 11h06 le 31/12/2010
          • Internaute 137516
            Amoureux de la vie

          Vous tapez dans le mille bravo !

        1 autres commentaires
      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à nilocas Zarkosy
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 11h21 le 31/12/2010
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « Il est de GAUCHE et c’est ça l’important . »

        ==> ce qui permet à n’importe quel cacochyme débitant sa prose labellisée au politiquement correct de Médiapart d’être adulé au rang de sage par les gardiens du temple marxogène.

         
        • yabon
          yabon répond à Pierrrrre
          Klingon
          • Posté à 16h00 le 31/12/2010
          • Internaute 98602
            Klingon

          « ce qui permet à n’importe quel cacochyme débitant sa prose labellisée au politiquement correct de Médiapart d’être adulé au rang de sage par les gardiens du temple marxogène. »

          Ouaouh ! Vous n’auriez pas un peu forcé sur le digestif avant la Saint Valentin vous ?

          Et je ne vois pas ce qu’il y a de politiquement correct dans le fait de rendre public les revenus et patrimoines. J’entends déjà les cris des vierges effarouchées au nom de la pensée unique !

        • nilocas Zarkosy
          nilocas Zarkosy répond à Pierrrrre
          Âne à la retraite
          • Posté à 20h55 le 01/01/2011
          • Internaute 13422
            Âne à la retraite

          Cesse de picoler mon Pierrrot d’amour , c’est pas bon pour c’que t’as .

        2 autres commentaires
    • A déménagé le 05-02-2012
      A déménagé le 05-02-2012 répond à vik75
      non connue
      • Posté à 11h07 le 31/12/2010
      • Internaute 84960
        non connue

      Curieux aussi....

      12 votes pour vous nazer...
      Je vote une fois pour vous et transforme ainsi les nazes en votes utiles...

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 18h20 le 30/12/2010
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    Le parcours de Stèphane Hessel était sans faute jusqu’à ce qu’il avoue avoir un faible pour Martine Aubry... ;)

    • A déménage le 7-6
      • Posté à 18h36 le 30/12/2010
      • Internaute 91661
        NC

      Sans doute parce qu’il la pense plus à même de l’emporter contre Sarko.

      • MisterBax
        MisterBax répond à A déménage le 7-6
        Etudiant
        • Posté à 20h22 le 30/12/2010
        • Internaute 88461
          Etudiant

        Non le plus à même de battre Sarko, c’est DSK.
        Aubry (Royal, Montebourg, etc) c’est un choix de cœur.

         
        • A déménage le 7-6
          • Posté à 20h44 le 30/12/2010
          • Internaute 91661
            NC

          Ça ce discute, Aubry est moins repoussante que DSK pour l’électorat de gauche (35 heures obligent).
          Ce n’est pas parce que les médias donnent DSK vainqueur qu’il faut nécessairement les croire.

          • MisterBax
            MisterBax répond à A déménage le 7-6
            Etudiant
            • Posté à 21h00 le 30/12/2010
            • Internaute 88461
              Etudiant

            Entre DSK et Sarko, l’électorat de gauche a vite fait son choix.
            Au 2nd tour, DSK ratissera de l’extrême gauche aux déçus de Sarkozy. Aubry elle s’arrêtera au centre.
            Par contre leur souci à tous les deux c’est le manque d’enthousiasme qu’il y a autour d’eux et qui pourrait laisser passer Marine Le Pen... Ils ne font pas rêver comme Ségo a pu faire rêver en 2007.

            • A déménage le 7-6
              • Posté à 21h14 le 30/12/2010
              • Internaute 91661
                NC

              « Au 2nd tour, DSK ratissera de l’extrême gauche aux déçus de Sarkozy. Aubry elle s’arrêtera au centre. »
              Je ne crois pas, je pense que DSK s’arrêtera avant l’extrême gauche, bien avant même, Aubry devrait ratisser un peu plus loin que lui par là.
              DSK ferait sans doute un meilleur score qu’elle sur le centre droit et la droite républicaine.
              Edit : vous n’étiez pas obligé de me nazer avant de me répondre.

        • gillou69
          gillou69 répond à MisterBax
          Technicien
          • Posté à 21h27 le 30/12/2010
          • Internaute 90570
            Technicien

          L’important ce n’est pas de battre sarkozy, c’est de faire une autre politique et vu les prises de positions de Dsk, j’en doute fortement.

          • Psaïn
            Psaïn répond à gillou69
            Amoureux de la vie
            • Posté à 11h12 le 31/12/2010
            • Internaute 137516
              Amoureux de la vie

            Il y a une différence de taille entre Sarkozy et DSK =30cm

          • yabon
            yabon répond à gillou69
            Klingon
            • Posté à 16h04 le 31/12/2010
            • Internaute 98602
              Klingon

            « L’important ce n’est pas de battre sarkozy, c’est de faire une autre politique »

            L’un ne va pas sans l’autre de toute façon vu qu’il ne va pas nous rejouer le coup de la rupture...

        6 autres commentaires
  • Rackham le Rouge
    Rackham le Rouge
    Etudiant
    • Posté à 18h21 le 30/12/2010
    • Internaute 138245
      Etudiant

    Comme je l’ai déjà dit, « l’indignation » reste toute mesurée, tout de même... et là, avec Aubry en « passonaria de l’indignation », on sent que l’indignation va soulever des montagnes !
    Ploutocrates et oligarques, tremblez ! L’indignation va faire table rase du présent !

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 18h31 le 30/12/2010
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    LES VOEUX DE STEPHANE HESSEL (sur Mediapart)

    Lienenvoyé par Lien. - Lien

    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à Le Yéti
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 19h15 le 30/12/2010
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      Oups, désolée le Yéti. Je viens de poster la même vidéo en réponse à p5r...
      Mais de toute manière, c’est une vidéo à faire tourner ; -)
      Et surtout, ne pas oublier de l’écouter à 20 heures, demain, à la place de l’autre rigolo...

      bon bout d’an ! !

    • Venera84
      Venera84 répond à Le Yéti
      http://vallesmarineris. (...)
      • Posté à 21h43 le 30/12/2010
      • Internaute 125864
        http://vallesmarineris. (...)

      Merci pour cette Parole de Stephane Hessel !
      La puissance de Ses Propos associée à la sagesse de Ses Paroles abreuve mon âme de Sa miséricordieuse douceur.

      J’en reste encore sans voix.

      je me permets tout de même d’intervenir car je suis justement à la recherche de toute relique de Stephane (un morceau de tissus, un enregistrement sonore/vidéo sur disquette, un crayon qu’Il aurait touché, de l’air qu’il aurait rejeté).

      Si vous êtes en possession, merci de me le faire savoir rapidement.

      Cordialement,
      FM

  • skindred-
    • Posté à 18h31 le 30/12/2010
    • Internaute 131529

    oh putain ouais j’ai été censurée !

    • Pas tripette.
      Pas tripette. répond à skindred-
      Si j'aurais su, j'aurais po lu.
      • Posté à 18h34 le 30/12/2010
      • Internaute 117974
        Si j'aurais su, j'aurais po lu.

      Mais non ma petite, on a juste changé ta couche.

  • Grognard des temps modernes
    • Posté à 18h33 le 30/12/2010
    • Internaute 46076
      Demi solde

    Pour ma part j’ai un profond respect pour Monsieur Hessel auquel j’aimerais bien demander de m’expliquer la différence entre râler et s’indigner.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6