Décryptage 28/12/2010 à 18h24

« Indignez-vous ! » de Hessel : gros succès à petit prix


400 000 exemplaires en deux mois, vendu 3 euros : l’ouvrage de Stéphane Hessel dynamite le marché du livre.


La couverture d’« Indignez-vous ! » de Stéphane Hessel

Et chez vous, combien d’exemplaires de « Indignez-vous ! » sous le sapin ? Sorti le 20 octobre, le livre de Stéphane Hessel s’est vendu à plus de 400 000 exemplaires. Il est en tête des ventes, toutes catégories confondues, depuis plus de sept semaines.

Indigène, petite maison d’édition montpellieraine, en a placé plus de 650 000 en librairie via son distributeur Harmonia Mundi.

Ces chiffres astronomiques impliquent un nombre record de réimpressions : depuis la toute première fournée de 8 000 exemplaires, c’est la neuvième réimpression qui a été livrée lundi 27 décembre.

Une dixième se prépare, maintenant que l’on trouve l’ouvrage militant dans les grandes surfaces. Après Auchan début décembre, d’autres supermarchés ont contacté Harmonia Mundi pour s’approvisionner.

Pour Indigène, c’est « un rêve qui devient réalité ». Mais Jean-Pierre Barou, l’éditeur, est un ancien de la Gauche prolétarienne qui a à cœur de préciser qu’il ne s’agit pas d’argent mais d’idées. Et d’un homme, Hessel, résistant et ancien ambassadeur, qui « a des idées parce qu’il a une pratique, et pas le contraire ».

Eviter l’écurie de polémistes médiatiques

Barou n’a pas lancé sa petite collection « Ceux qui marchent contre le vent » début 2010 pour faire mousser une écurie de polémistes médiatiques. Il dit abhorrer les « essayistes de profession ».

A l’origine de la collection qui accueille aujourd’hui Hessel, il y a John Berger. Auteur britannique engagé revu sur un salon du livre, il a parlé d’un petit texte à Jean-Pierre Barou et sa co-éditrice Sylvie Crossman : « Dans l’entre-temps : réflexions sur le fascisme économique ».

Un peu plus tard, Bastien Cazals, professeur des écoles désobéisseur, que vous avez découvert en juin 2009 sur Rue89, publiait à son tour un manifeste chez Indigène. C’est lui qui leur a donné l’idée d’aller rencontrer Hessel, raconte Sylvie Crossman :

« Bastien nous a beaucoup parlé de ce qui avait nourri son engagement, et notamment “L’Appel des appels” et le discours de Stéphane Hessel sur le plateau des Glières en 2009. Nous avons proposé à Stéphane Hessel de faire des entretiens. Il a tout de suite accepté. » (Voir la vidéo du discours de Stéphane Hessel en 2009)

Trois rencontres plus tard, il a relu le texte, enrichi de notes historiques sur la Résistance. Le titre a changé, le « Devoir d’indignation », un peu abstrait, est devenu « Indignez-vous ! », qui impliquait « une proximité plus forte, un rapport réciproque, presque un partenariat », explique l’éditrice.

Le Bastien Cazals, best-seller de la collection jusque-là, s’était vendu à 15 000 exemplaires. Un chiffre pléthorique déjà pour Indigène, qui avait écoulé 3 000 à 4 000 ouvrages de John Berger sur le fascisme économique. Eux publiaient des livres depuis 1996, à raison d’une petite dizaine par an.

Hessel a renoncé à ses droits d’auteur

Avec ce changement d’échelle, la maison d’édition se retrouve tout d’un coup confrontée à des enjeux qui la dépassent parfois -il n’y a que deux salariés équivalent temps plein : les questions sur les marges, le modèle économique d’une telle collection atypique vendue pour 3 euros seulement.

Certains ont dit que Stéphane Hessel n’avait pas manqué de sens marketing en sortant son coup de gueule deux mois avant Noël.

Non, Stéphane Hessel n’a pas touché d’à-valoir. Oui, il a renoncé à ses droits d’auteur. En tout cas pour l’instant : vu l’ampleur du phénomène, les éditeurs doivent lui reparler en janvier.

Quand la barre des 300 000 exemplaires a été franchie, il avait suggéré à ses éditeurs qu’on fasse don de sa part au tribunal Russell, dont il est l’un des parrains.

Sur 3 euros déboursés à l’achat de « Indignez-vous ! », 55% vont au distributeur, qui rémunère aussi les libraires. Les 45% de l’éditeur se ventilent entre la TVA, l’absorption des retours (dont on connaîtra l’ampleur après l’été), la fabrication.

Les grandes surfaces, un pas dans un nouveau monde

Jean-Pierre Barou souligne son attachement à l’objet : une belle couverture, du papier 90 grammes bouffant, « un luxe qui permet un vrai confort de lecture ». Il a gardé le même imprimeur, une famille de résistants espagnols, insiste sur « les liens de solidarité » et l’histoire qui lie Indigènes et ses partenaires.

L’arrivée en grande surface est un pas dans un nouveau monde. L’éditeur affirme qu’il n’a « aucune visibilité » sur ce que ça impliquera en termes de marges. Il s’agace qu’on lui parle finances là où il aimerait surtout comprendre la réussite d’un tel produit atypique. Il dit que c’est « trop loin de [lui] », de ce qu’il est :

« Est-ce que vous allez demander à Antoine Gallimard combien il gagne ? »

Le succès d’« Indignez-vous ! » évoque celui de « Matin brun » en 1998, nouvelle antifasciste de Franck Pavloff. L’éditeur de poésie contemporaine Cheyne en vend 22 000 en quatre ans, un succès « déjà très satisfaisant ».

Mais c’est 2002, Le Pen au second tour, et une chronique élogieuse de Vincent Josse sur France Inter qui provoquent l’emballement : huit ans plus tard, Cheyne a vendu 1 500 000 exemplaires à 1 euro pièce, « le prix le plus proche de la gratuité » dit l’éditeur, qui précise que « Matin brun » passera à 1,50 euro en janvier 2011.

« Les ventes épousent les frontières des vieilles résistances »

Outre leur prix modique, les deux objets ont en commun d’avoir dynamité les barrières habituelles dans ce type de classements. Dès le 7 novembre, « Indignez-vous ! » était deuxième au palmarès publié par Libération, alors qu’il n’était pas encore repéré par celui de L’Express ni celui de Livres-Hebdo.

Mais Indigène mangeait là, croyait-on, son pain blanc : le classement de Libé s’établit sur la base des ventes des libraires indépendants. La librairie Sauramps, à Montpellier, a par exemple déjà écoulé 7 000 exemplaires.

L’arrivée de son livre dans le palmarès de L’Express fait davantage événement pour Jean-Pierre Barou :

« Les ventes ont commencé à décoller dans le réseau des libraires indépendants, dans des régions qui épousent justement les frontières des vieilles résistances : la Bretagne, le Languedoc-Roussillon, Toulouse et Bordeaux.

On s’est dit que c’était un cri de ralliement pour toute la France quand ce n’est plus Astérix qui est arrivé en tête de L’Express ou Livres-Hebdo mais Stéphane Hessel ! »

Et « Matin brun » resurgit dans les meilleures ventes....

Livres-Hebdo livre rarement un palmarès aussi favorable à la prose militante. Parce qu’il compile toutes les ventes, de tous les livres, de la BD aux guides de cuisine en passant par les éditions de poche, et parce qu’il se fonde sur l’intégralité des ventes dans l’Hexagone, de la grande distribution aux Relay, en passant par Internet.

Aussi peu mercantiles l’un que l’autre, les deux éditeurs de « Indignez-vous » et « Matin brun » ne sont pas particulièrement proches. Cheyne a invité l’auteur de « Indignez-vous ! » à son festival de lectures l’été prochain. Stéphane Hessel n’a pas encore répondu mais « Matin brun » a resurgi récemment dans le palmarès des meilleures ventes de Livres-Hebdo, comme si les deux ouvrages stimulaient leurs ventes réciproques.

  • 73438 visites
  • 736 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Keldan
    Keldan répond à A déménagé le 31-1
    Now future & karpe diem
    • Posté à 13h57 le 29/12/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Ah les gentils conformistes des temps modernes, si on a pas lu les mêmes livres qu’eux, c’est donc qu’on fait partie de la lie.
    Seul problème c’est que faire les soldes est suivre la mode, hors être à la mode c’est aussi lire la même chose que tout le monde.

     
    • A déménagé le 31-1
      • Posté à 19h12 le 29/12/2010
      • Internaute 115310

      plus oiseuse, comme analyse, c’est difficile... !
      comme si ce succès pouvait seulement se réduire à un phénomène de « mode » et ne traduisait pas un malaise, une colère à l’endroit de nos responsables...
      Vous arriveriez à mettre Levy ou Musso et Hessel sur le même plan vous ? ne soyons pas ridicule...
      si vous vous étiez intéressé au contenu et au monsieur avant de juger en mode automatique, uniquement pour jouer les intéressants, vous ne seriez pas tombé autant à côté de la plaque...
      mais c’est plus fort, l’envie de sortir du troupeau, coûte que coûte... pas facile c’est sûr

      • Keldan
        Keldan répond à A déménagé le 31-1
        Now future & karpe diem
        • Posté à 13h53 le 30/12/2010
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Oui mais la colère et la lassitude envers ce gouvernement sont aussi un effet de mode. Il suffit de voir les couvertures des magazines cette année et il y a quatre ans pour le comprendre.

        Certes ce livre n’est pas prévu pour être un phénomène de mode, d’ailleurs il est sorti discrètement dans son coin et ne fait que surfer sur la vague.

        Mais ce n’est pas le livre dont je me moque, mais des gens qui vont le lire, tout ceux-là qui adorent copier des citations plutôt que faire leurs propres phrases (une citation, ça décore ou ça vante les mérites mais pas plus), se prenant pour des grands intellectuels humanistes même si à la moindre contrariété ils n’hésitent pas à sauter à la gorge de leur prochain sans trop chercher à comprendre ce qu’on leur raconte.

    3 autres commentaires
  • mygalon
    mygalon répond à Keldan
    mamiatempspartiel
    • Posté à 21h09 le 28/12/2010
    • Internaute 118202
      mamiatempspartiel

    Vous avez raison de ne pas le lire, car vu vos arguments de bof, vous ne seriez pas capable de le comprendre, ce livre n’est pas digne de vous.

    • Keldan
      Keldan répond à mygalon
      Now future & karpe diem
      • Posté à 14h04 le 29/12/2010
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Quels arguments ? Et arguments pour argumenter quoi ?

      Je vois pas trop comment on peut prendre pour une critique littéraire un commentaire qui ne fait que souligner le comique de vendre ce genre de livre dans les supermarchés et donner mon avis sur les essais.
      Je serais peut être pas capable de comprendre ce livre, mais au moins j’essaye de comprendre ce que raconte les gens avant de les insulter...

  • LETSGONICE1
    LETSGONICE1 répond à Keldan
    • Posté à 23h03 le 28/12/2010
    • Internaute 47895

    « ... un bon sens de l’humour ironique, ... “

    C’est cela oui ! Mais d’où sortez-vous un tel argument controuvé ? !

    • Keldan
      Keldan répond à LETSGONICE1
      Now future & karpe diem
      • Posté à 14h10 le 29/12/2010
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Cool, j’ai appris un mot aujourd’hui : controuvé. Et un chouette :)

      BIn oui, c’est quand même un putain d’ironie qu’un brûlot coco-anar soit vendu par le système sur lequel il crache.
      C’est comme si Marlboro faisait de la pub pour la Ligue contre le Cancer, ou McDo qui promeut la gastronomie.

  • Tofraziel
    Tofraziel
    Orwellien
    • Posté à 18h41 le 28/12/2010
    • Internaute 42678
      Orwellien

    Un très bon livre, qui fait du bien, même si le passage sur Gaza est un peu caricatural.

    Quand on sait comment Taguieff a traité cet homme...

    • lifka
      lifka répond à Tofraziel
      • Posté à 19h42 le 28/12/2010
      • Internaute 37623

      « même si le passage sur Gaza est un peu caricatural. »

      Comme sont caricaturales ses prises de position sur la question.

      « Quand on sait comment Taguieff a traité cet homme... »

      Et comment Taguieff - pour une phrase écrite sur son blog et aussitôt effacée - a été traité par les amis de Stéphane Hessel qui sont allés jusqu’à exiger son renvoi de son poste.

      • Tofraziel
        Tofraziel répond à lifka
        Orwellien
        • Posté à 19h49 le 28/12/2010
        • Internaute 42678
          Orwellien

        Oui, mais je pense quand même que Taguieff est allé trop loin, ce n’est pas un naïf.

        Après, c’est clair que sur Gaza, Hessel perd parfois un peu de son recul et tombe trop svt dans la caricature, voire la justification (dans ce livre, il dit d’ailleurs un peu tout et son contraire).

  • jpgpelu
    • Posté à 18h43 le 28/12/2010
    • Internaute 690

    C’est LA bonne nouvelle hexagonale de 2010 : la démarche citoyenne (portée par CRHA Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui) espérée par Stéphane HESSEL reçoit un bel écho dans le public.
    Ce peut être le début de quelque chose de grand mais c’est déjà une belle espérance et surtout un cri de ralliement à utiliser sans modération : INDIGNEZ-VOUS !
    Rue89, le Canard et quelques autres nous abreuvent à flot continu de situations injustes, insupportables, indignes. Mais qu’en faisons-nous ? rien ou pas grand chose par excès de fatalisme, manque de volonté commune, manque d’esprit de résistance.
    Non tout n’est pas foutu et il existe des alternatives plus humaines aux parodies de démocratie où nous a conduit le libéralisme aveugle et le pouvoir illimité de l’argent.
    Alors pour 2011 relevons la tête et indignons nous haut et fort !

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à jpgpelu
      Bonne
      • Posté à 18h46 le 28/12/2010
      • Internaute 30028
        Bonne

      ___BIEN SUR QU UN AUTRE EST POSSIBLE __________________

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 18h47 le 28/12/2010
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    DEUX BONNES NOUVELLES DE FIN D’ANNEE, ENFIN !

    1/ Qu’il existe un tel personnage (Hessel) pour écrire un tel livre ;
    2/ qu’il y ait autant de gens pour l’acheter et l’offrir.

    • lifka
      lifka répond à Le Yéti
      • Posté à 19h51 le 28/12/2010
      • Internaute 37623

      Il y en a eu à peu près autant pour acheter Houellebecq et le tome 20 de Blake et Mortimer

      Lien

      Preuve que ce qu’on achète ce n’est pas un livre mais un produit marketing. Ce qui explique aussi qu’aussitôt offert, aussitôt revendu sur e-bay ou autre.

      • Le Yéti
        Le Yéti répond à lifka
        yetiblog.org
        • Posté à 20h13 le 28/12/2010
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        1/ Au moment où j’écris ces lignes, il n’y a AUCUN exemplaire du livre de Hessel en vente sur eBay.

        2/ Houellebecq n’a pas vendu 400.000 exemplaires (et il n’y en a que 9 exemplaires en revente sur eBay à cette heure)

        Vous dites n’importe quoi !

         
        • lifka
          lifka répond à Le Yéti
          • Posté à 20h47 le 28/12/2010
          • Internaute 37623

          Je dis ce que disent les responsables de ces sites à qui veut l’entendre....

          • Le Yéti
            Le Yéti répond à lifka
            yetiblog.org
            • Posté à 21h01 le 28/12/2010
            • Internaute 6095
              yetiblog.org

            « Je dis ce que disent... »

            En somme, vous répétez bêtement ce que n’importe qui vous raconte ? Perroquet sans jugeote !

            • lifka
              lifka répond à Le Yéti
              • Posté à 21h20 le 28/12/2010
              • Internaute 37623

              Donc vous, vous ne répétez jamais une information, même prise directement à la source ou sur l’AFP (qui donne aussi cette information) ? D’où alors tenez-vous vos information ? Vous les inventez ?

              • thierry reboud
                thierry reboud répond à lifka
                • Posté à 21h23 le 28/12/2010
                • Internaute 20923

                D’où alors tenez-vous vos information ? Vous les inventez ?

                Ah, je vous en prie, pas de ça ! Ce que vous décrivez là, c’est ce qui est connu comme l’autre-méthode-à-Lifka, faut pas confondre.

                • soutenable lourdeur du néant
                  • Posté à 21h39 le 28/12/2010
                  • Internaute 134590

                  je crois qu’on peut lancer une alerte au troll du FDII

                  Lien
                  Lien
                  Lien...

                  Bon courage, ils sont plus coriaces aux arguments que du Maïs Monsanto au RoundUp. D’un autre monde, les gusses.

                   ; -)

                • lifka
                  lifka répond à thierry reboud
                  • Posté à 21h40 le 28/12/2010
                  • Internaute 37623

                  Ah bon ? Quand ai-je donné une information sans en donner les sources ?

                  Là vous confondez avec VOTRE méthode « signée Thierry Reboud » qui consiste par exemple à commenter et détourner une loi dont vous refusez même de lire le texte.

                  Vous savez cette fameuse loi qui règlemente l’usage de l’espace public et en interdit tout usage privé SAUF en cas d’autorisation et dont vous vous obstinez à prétendre mordicus qu’elle dirait tout le contraire (autorisant tout ce qui n’a pas été formellement interdit).

                  C’est surement parce que c’est autorisé que quiconque veut organiser ou déposer quoi que ce soit sur la voie publique prend la peine de s’embêter à demander une autorisation.....

                  • thierry reboud
                    thierry reboud répond à lifka
                    • Posté à 21h44 le 28/12/2010
                    • Internaute 20923

                    Tss, tss... C’est sur l’autre fil, ça, et je vous ai dit que j’en avais fini avec vous sur ce sujet. Ne détournez donc pas la conversation.

                    Vous dites que le livre se revend sur e-Bay ou ailleurs, le Yéti vous démontre le contraire : point barre.

                    Et on dit merci qui ? Merci le Yéti. Voilà.

                    • lifka
                      lifka répond à thierry reboud
                      • Posté à 22h09 le 28/12/2010
                      • Internaute 37623

                      « et je vous ai dit que j’en avais fini avec vous sur ce sujet »

                      Erreur, vous avez décidé d’ignorer une loi qui dérange votre idéologie.....

                      Mais bien sur, vous vous ne détournez pas la conversation... Vous seul avez le droit de le faire, et de terminer une conversation quand elle commence à un peu trop démontrer votre mauvaise foi ?

                      Le Yeti dit ce qu’il veut et ne démontre rien. En ce qui me concerne, et comme je le fais toujours, je transmets des infos qui se recoupent entre elles prises directement dans des dépêches d’agence, dans la presse ou directement à la source comme s’agissant de cette loi qui vous dérange tant que vous ne voulez même pas en discuter.

                      • thierry reboud
                        thierry reboud répond à lifka
                        • Posté à 22h12 le 28/12/2010
                        • Internaute 20923

                        Le Yeti dit ce qu’il veut et ne démontre rien.

                        Il démontre tout de même que ce que vous avez sorti était une grosse... balourdise (pour rester poli), alors même qu’il était extrêmement simple de le vérifier.

                        • lifka
                          lifka répond à thierry reboud
                          • Posté à 23h17 le 28/12/2010
                          • Internaute 37623

                          Une grosse balourdise ? Citer une AFP reprise par tous les médias ? A ce compte, tous les médias qui citent 1000 fois par jour l’AFP commettent chaque fois des balourdises !

                          • thierry reboud
                            thierry reboud répond à lifka
                            • Posté à 23h21 le 28/12/2010
                            • Internaute 20923

                            Ben voilà...

                            Comme le Yéti et moi-même vous l’avons dit (et sans nous concerter, encore !), ça s’appelle timisoariser.

                            Pas très original, mais toujours d’un excellent rapport.

                            • lifka
                              lifka répond à thierry reboud
                              • Posté à 00h54 le 29/12/2010
                              • Internaute 37623

                              Je vous le rappellerais la prochaine fois que vous citerez une dépêche......

                      • Saba
                        Saba répond à lifka
                        • Posté à 15h15 le 30/12/2010
                        • Internaute 9356

                        « Des infos qui se recoupent entre elles »
                        En ce qui concerne votre info , « le livre de Hessel est revendu sur Internet » qu’avez-vous recoupé ? Car j’y suis moi aussi allée voir de plus près . Pas d’« Indignez-vous » à revendre sur E-Bay.

                        • lifka
                          lifka répond à Saba
                          • Posté à 18h00 le 30/12/2010
                          • Internaute 37623

                          J’ai recoupé les articles publiés dans divers médias : quotidiens ou journaux économiques....

              • Le Yéti
                Le Yéti répond à lifka
                yetiblog.org
                • Posté à 22h08 le 28/12/2010
                • Internaute 6095
                  yetiblog.org

                « Donc vous, vous ne répétez jamais une information »

                Si, si, je les répète comme vous... MAIS AVANT, JE LES VÉRIFIE ! ! ! !

                Était-ce si difficile d’aller vérifier vos infos sur eBay, Priceminister, la FNAC... ?

                • thierry reboud
                  • Posté à 22h10 le 28/12/2010
                  • Internaute 20923

                  Ah ben voilà, c’est pour ça que tu es fatigué !

                  Lifka, elle ne fatigue jamais : on comprend mieux pourquoi. Aller sur e-Bay, à son âge, tu n’y penses pas !

                • lifka
                  lifka répond à Le Yéti
                  • Posté à 22h21 le 28/12/2010
                  • Internaute 37623

                  Ma vérification d’ine information consiste surtout à voir si elle est reprise ailleurs et par qui. Alors quand je retrouve la même information donnée par l’AFP, dans les infos TV, sur les quotidiens et dans un journal économique, j’ai tendance à penser que c’est vrai.

                  • Le Gros Gland
                    Le Gros Gland répond à lifka
                    Facho,Réac,Xénophobe,Raciste et (...)
                    • Posté à 22h25 le 28/12/2010
                    • Internaute 130700
                      Facho,Réac,Xénophobe,Raciste et (...)

                    « Alors quand je retrouve la même information donnée par l’AFP, dans les infos TV, sur les quotidiens et dans un journal économique, j’ai tendance à penser que c’est vrai. »

                    Et pi, ça évite de réfléchir, de se servir de son cerveau .

                    Bon , c’est vrai qu’il faut être équipée ! ! !

                    • lifka
                      lifka répond à Le Gros Gland
                      • Posté à 00h13 le 29/12/2010
                      • Internaute 37623

                      C’est sur que vous, vous êtes « équipé » comme le démontrent les qualificatifs dont vous vous glorifiez ou vos habituelles diatribes sur ce site.....

                  • thierry reboud
                    thierry reboud répond à lifka
                    • Posté à 22h26 le 28/12/2010
                    • Internaute 20923

                    Pour le coup, désolé, on ne pourra pas donner votre nom à cette méthode-là : ça s’appellerait plutôt le coup de Timisoara.

                    Très bien aussi.

                    • lifka
                      lifka répond à thierry reboud
                      • Posté à 00h23 le 29/12/2010
                      • Internaute 37623

                      Dites donc, Timisoara ? Comme vous y allez ! tout ça pour une histoire de revente de livre dont vous prétendez que ce serait faux, ce dont vous ne savez en fait rien du tout.

                      Mais puisque vous voulez donner un nom à l’intox par dépêches interposées, pourquoi pas « Pallywood » ? Timisoara, c’était une seule fois. Pallywood, c’est tout un système bien rodé. Vous savez comme cette photo publiée dans Libé qui montrait un soldat israélien face à une jeune homme ensanglanté présenté comme un palestinien, mais qui était en fait un jeune américain que le soldat protégeait contre la foule palestinienne qui voulait le lyncher.... Ou comme ce mort qui tombe de la civière et se relève en courrant pour se remettre dessus.

                      • thierry reboud
                        thierry reboud répond à lifka
                        • Posté à 00h45 le 29/12/2010
                        • Internaute 20923

                        C’est la méthode. La METHODE, vous voyez ce que ça veut dire ou pas du tout ?

                        Si vous préférez l’affaire du RER D, c’est comme vous voulez.

                        • lifka
                          lifka répond à thierry reboud
                          • Posté à 01h52 le 29/12/2010
                          • Internaute 37623

                          Je vois que ma référence à Pallywood ne vous branche pas....

                          • thierry reboud
                            thierry reboud répond à lifka
                            • Posté à 21h42 le 29/12/2010
                            • Internaute 20923

                            Elle est sans doute très rigolote... mais je ne vois pas le rapport avec les questions de méthode dont nous causions.

                            Questions de méthode qui ne semblent guère vous brancher non plus. Et pour cause...

                            • lifka
                              lifka répond à thierry reboud
                              • Posté à 22h53 le 29/12/2010
                              • Internaute 37623

                              « mais je ne vois pas le rapport avec les questions de méthode dont nous causions »

                              Pas plus que le rapport avec Timisoara qui est un énorme mensonge orchestré.

                              Par contre, il y a un rapport indéniable entre Pallywood et Timisoara, qui sont bien de la même inspiration. Le même désir de tromper et de faire de la propagande avec des images falsifiées.

                              Tiens pour ne citer que ça, les images reprises par France 2 des chaînes arabes, prétendument des bombardements de Gaza lors de Plomb durci, et qui étaient en fait celles de l’explosion en 2005 d’un camion rempli d’armes du Hamas.... Excuses d’Arlette Chabot : on ne s’est pas méfié, c’était diffusé par toutes les tv arabes.....

                              Mais en effet oser comparer ce qui est peut-être (mais pas sur) une erreur d’une dépêche reprise par tous les médias à propos des reventes en ligne de cadeaux avec ces propagandes orchestrée, il faut vraiment le faire.

                              • thierry reboud
                                thierry reboud répond à lifka
                                • Posté à 23h07 le 29/12/2010
                                • Internaute 20923

                                Oh, c’est tout bête, vous allez voir.

                                Timisoara, c’est une information reprise sans vérification par tous les journaux du monde entier. Ce que vous avez fait, en somme.

                                Avec une différence de degré, évidemment, mais pas une différence de nature.

                                • lifka
                                  lifka répond à thierry reboud
                                  • Posté à 01h26 le 30/12/2010
                                  • Internaute 37623

                                  Non Timisoara ce n’est pas seulement une info reprise sans vérification. Timisoara était dès le départ départ une intox orchestrée à des fins de propagande qui a été amplifiée par la reprise par les médias. Timisoara s’inscrivait dans une suite de rumeurs destinées à attiser la révolution roumaine et surtout à légitimer la parodie de procès et l’exécution expéditive des Ceaucescu.

                                  Exactement comme Pallywood s’inscrit dans un programme d’intox à des fins de propagandes et la fameuse info de France 2 ou les photomontages du photographe de Reuters sur le Liban....

                                  Donc rien à voir avec ce dont nous parlons, sauf si vous voulez voir dans cette info vraie ou fausse, on n’en sait rien une intox délibérée à des fins de propagande. Alors là,ce serait de la parano.

                                  • Hulk
                                    Hulk répond à lifka
                                    Gros con de droite
                                    • Posté à 01h36 le 30/12/2010
                                    • Internaute 108405
                                      Gros con de droite

                                    Je suis assez d’accord avec ça. Timisoara, ce n’est pas comparable. De plus, c’était au moment de la chute de l’ogre soviétique, et quand on entre enfin dans la tanière de l’ogre, on s’attend à y trouver des atrocités. Tout le monde a gobé cette histoire parce qu’elle était habilement mise en scène, mais aussi parce que tout le monde s’attendait à un truc comme ça.

        34 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 15