Témoignage 15/12/2010 à 17h44

Des militaires pour former les profs stagiaires

Julie_prof | Professeure stagiaire


Jusqu’à l’an dernier, les professeurs stagiaires travaillaient à mi-temps, ce qui leur permettait de suivre une formation en alternance à l’IUFM. Aujourd’hui, ils se retrouvent devant leur classe sans aucune préparation mais avec la promesse de bénéficier de quelques sessions de formation en cours d’année. Le 3 décembre, l’une de celles-ci se tenait à Bordeaux. Julie -son prénom a été changé- y était. Elle raconte ce qui ressemble à « une mauvaise blague ».

Lors de la réunion de « formation » du vendredi 3 décembre, qui s’est tenue au lycée Gustave Eiffel à Bordeaux, les professeurs stagiaires ont été conviés à suivre un cours magistral de 9h30 à 12h30.

Les professeurs ne sont pas une profession libérale

Les interventions successives n’ont répondu en rien à nos demandes les plus pressantes et à nos inquiétudes. Alors même qu’aucun d’entre nous n’a commencé sa formation disciplinaire ce qui, de l’avis de tous, est une urgence bien réelle.

A la fin de la troisième intervention détaillant les droits et devoirs du fonctionnaire, un responsable des ressources humaines nous a rappelé que nous « devions » 35 heures par semaine à l’Etat et que nous n’étions pas une profession libérale et que nous dépendions d’une hiérarchie structurée.

Un collègue a posé la question suivante :

« Tout ce que vous nous dites est certes intéressant et je suis d’accord qu’en tant que fonctionnaire, nous nous devons de connaître le fonctionnement de notre institution mais qu’en est-il de notre droit à la formation disciplinaire ? Nous n’avons encore eu à ce jour aucune formation ! »

A cette invective fortement applaudie par tous, une inspectrice a pris la parole et a répondu : « Il faut savoir qu’il est du devoir de tout enseignant de s’autoformer et les tuteurs sont aussi là pour vous aider... »

Orienter nos élèves en difficulté vers des carrières militaires

A notre grande surprise, à 14 heures, lorsque la réunion a repris, nous avons vu se succéder à la tribune deux militaires, un major et un colonel (si je me souviens bien) accompagné d’un IPR [inspecteur pédagogique régional, ndlr] d’histoire-géographie et d’un professeur agrégé d’histoire, commandant de réserve.

Les thèmes abordés ont été alors plus exotiques les uns que les autres : « l’enseignement de la défense », « la défense aujourd’hui : nouvelles menaces, nouvelles configurations, les enjeux », « un exemple de partenariat Défense-lycée », « le recensement et la JAPD », etc.

Tous ces thèmes ont été servis avec une sauce idéologique particulièrement intéressante : « Grâce à Dieu, grâce à Dieu, grâce à Dieu nous connaissons la paix en Europe depuis plus de soixante ans », « La paix a été préservée grâce à la bombe nucléaire », etc...

Nous avons aussi été incités à orienter nos élèves en difficulté vers des carrières militaires ! Tout ça avec, en arrière-plan, des images de jeunes militaires avec des armes à la main en exercice de tirs, etc...

Nous avons été plusieurs à nous demander si ce n’était pas une mauvaise blague avec une caméra cachée.

« Mademoiselle, vous êtes payée pour suivre ces formations »

Evidemment, beaucoup de nos collègues furieux que l’on se moque de leurs préoccupations quotidiennes (apprendre à construire des séquences de cours ou évaluer les élèves par exemple) ont déjà commencé à quitter massivement les lieux...

L’IPR, irrité, lâche alors quelques remarques injurieuses allant jusqu’à remettre en doute notre posture professionnelle. Peut-être aurait-il dû se féliciter d’avoir devant lui des enseignants avec un esprit critique !

La fin de la séance est épique, l’IPR nous interpellant : « Bon, nous sommes en retard mais... à qui la faute ? »...

Il apostrophe ensuite une professeure stagiaire qui était en train de se diriger vers la sortie et lui dit :

« Mademoiselle, vous n’avez pas le droit de quitter la salle, vous êtes payée pour suivre ces formations »...

A la professeure stagiaire de lui rétorquer courageusement :

« J’ai un train à prendre, il est 16h31 et je ne suis payée que jusqu’à 16h30. »

« Des conversations d’intellectuels qui ne servent à rien »

Face à l’hostilité généralisée et réciproque, beaucoup ont quitté la salle. Le commandant de réserve, visiblement en colère, se permet une comparaison hasardeuse :

« En salle des profs, on entend des conversations d’intellectuels qui ne servent à rien alors que nous, dans l’armée, on est dans l’action pour la nation. »

Un autre gradé de l’armée prend la suite en affirmant de manière décomplexée qu’il n’y a pas de déontologie dans l’éducation nationale !

Pour conclure, nous nous sommes tous sentis insultés tant par le choix des thèmes abordés, qui témoignent d’une ignorance totale de nos problèmes quotidiens, que par des propos inacceptables à notre égard et sur l’ensemble de la profession que, quelque part, nous représentions ce jour-là.

► Témoignage recueilli par le Snes du Lot-et-Garonne.

Photo : un soldat en plastique (Taber Andrew Bain/Flickr).

  • 150172 visites
  • 378 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • barbouille
    barbouille
    surfeuse
    • Posté à 18h05 le 15/12/2010
    • Internaute 62861
      surfeuse

    Il nous prépare une guerre. Laquelle ? Mais ca va venir.

    En tout cas, c’est pathétique. C’est même incroyable.
    Une hallucination, une blague de 1 er avril.

    • Iv
      Iv répond à barbouille
      Roboticien utopiste
      • Posté à 01h51 le 16/12/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      La prochaine éducation civique aura un thème qui révèle ce que le gouvernement Sarkozy considère comme les valeurs de l’identité Française : travail, famille, patrie !

    • mauser
      mauser répond à barbouille
      • Posté à 08h00 le 16/12/2010
      • Internaute 4683

      Pas une mais deux :
      Une guerre civile européenne pour stèriliser la base arrière et fournir des bras pour tenir les fusils
      Deux une guerre contre la Chine
      Sortez de votre cocon jettez un oeil sur les équipements achetès par la police ceux prèvu pour l’armèe française 3 BPC c’est énorme sauf si vous envisagez de rejouer le débarquement .
      Ce n’est pas une blague de premier avril Relisez le livre blanc de la défense en gros les état majours occidentaux s’accordent 15 ans de paix avant un risque extèrieur
      Les chinois se lancent dans la construction à marche forcè dans la construction d’une force aèronavale devinez le temps pour en partant de zèro ou presque il faut pour construire un porte avion prototype et tout ce qui va dessus .

       
      • barbouille
        barbouille répond à mauser
        surfeuse
        • Posté à 11h14 le 16/12/2010
        • Internaute 62861
          surfeuse

        La Chine en guerre contre l’ Europe. Non , oubliez, ils ont déjà gagné ! Après vu que tout le monde à l’arme nucléaire.. je n’y crois pas trop. ils vont nous dévorer tout cru mais économiquement. Avec les applaudissement de nos grands patron qui ont largement collaboré.

        une guerre civile par contre...

        • merovingien
          merovingien répond à barbouille
          cadre commercial
          • Posté à 10h45 le 17/12/2010
          • Internaute 136987
            cadre commercial

          c est tout a fait vrai , cette guerre est deja gagnee pour eux, elle est plus subtile car economique et dans ce domaine, nous n aurons pas le dernier mot . le risque majeur est surtout interieur, le manque de courage politique de nos dirigeants nous le demontre chaque jour .

      • fouqs-
        fouqs- répond à mauser
        cadre du BTP
        • Posté à 22h42 le 16/12/2010
        • Internaute 28729
          cadre du BTP

        Avec des et et si les chinois ,et si l’iran et si et si et oui il n’y rien de plus malhonnete que de propager de tels propos et c’est en meme temps vouloir faire peur , des propos aussi cons que ceux tenus sur une chaine de télévision par de soit disant intellos spécialistes qui osaient prétendre que les chinois étaient incapables de construire des avions comme airbus ,alors qu’ils possedent déja les moyens de fabriquer des engins spaciaux , alors avant de désinformer ou d’essayer ,instruisez vous ,ou contentez vous de lire ,

      • Juleskana
        Juleskana répond à mauser
        Prof
        • Posté à 09h42 le 18/12/2010
        • Internaute 86079
          Prof

        Il serait étonnant que dans le livre blanc de la défense, des militaires expliquassent ne pas avoir besoin d’argent et qu’ils avouassent ne servir virtuellement à pas grand chose, les menaces pesant sur nous étant moins militaires que économiques et sociales.

        • mauser
          mauser répond à Juleskana
          • Posté à 16h48 le 18/12/2010
          • Internaute 4683

          Et le pètrole de plus en plus rare entre autre matière première vous allez le quèmander aux « généreux » chinois ?
          NB dans le livre blanc justement il est clairement ècrit pas de menaces avant 15 à 20 ans

      5 autres commentaires
  • dams59
    • Posté à 11h11 le 16/12/2010
    • Internaute 107877

    Tu crois qu’à l’issue d’une guerre civile on pourrait à nouveau se retrouver dans le camp des « vainqueurs » ?

    • zicosas
      zicosas répond à dams59
      le retour
      • Posté à 11h58 le 16/12/2010
      • Internaute 99796
        le retour

      pourquoi « à nouveau ».

  • vecchia
    vecchia
    ouvrier
    • Posté à 17h53 le 15/12/2010
    • Internaute 54814
      ouvrier

    Le Comité national d’action laïque dénonce une rallonge budgétaire pour l’enseignement privé

    > > Le Comité national d’action laïque (Cnal) a qualifié de « provocation inacceptable » le vote d’un amendement au projet de budget 2011 qui attribue 4 millions d’euros à l’enseignement privé sous contrat, dans un communiqué jeudi.
    > > Dans sa version initiale, le projet de budget 2011 de l’Education nationale prévoyait 16.000 nouvelles suppressions de postes, dont 1.633 dans le privé. L’amendement, voté dans la nuit de mardi à mercredi, contre l’avis du gouvernement, revient à ce qu’il n’y en ait plus que 1.383.
    > > « Pour le CNAL, cette nouvelle offrande est une provocation inacceptable », écrit-il.
    > > Cette démarche est d’autant plus « indécente » et « injuste » qu’« une nouvelle fois, dans le budget 2011, le privé ne supporte que 10 % des suppressions d’emplois alors qu’il représente 17 % des effectifs scolarisés. Il est donc considérablement épargné », ajoute le Cnal.
    > > « Cerise sur le gâteau, cette manne (les 4 millions) est puisée sur des crédits prévus pour l’Ecole publique », déplore-t-il.
    > > Il appelle les parlementaires « à soutenir sans ambages l’Ecole de la République en rétablissant les crédits qui lui étaient alloués ».
    > > Le texte doit encore passer en Commission mixte paritaire (sept députés et sept sénateurs).
    > > Le Cnal, fondé en 1953 et composé des DDEN (délégués départementaux de l’éducation nationale), de la FCPE (première fédération des parents d’élèves), de la Ligue de l’Enseignement, du SE-Unsa et de l’Unsa-Education, a pour but la défense et la promotion de l’Ecole publique et de la laïcité.
    > > Par ailleurs, le SE-Unsa indique qu’il a fait parvenir une lettre aux parlementaires, dans laquelle il demande que « cette injustice flagrante » soit « réparée ».

    • miles.v
      miles.v répond à vecchia
      Matheux
      • Posté à 18h07 le 15/12/2010
      • Internaute 80105
        Matheux

      On ne sait plus aujourd’hui à qui faire la guerre
      Ça brise le moral de la génération
      C’est pourquoi les crédits que la paix nous libère
      Il est juste qu’il aillent comme consolation

      Au sabre et au goupillon

      Jean Ferrat

      Lien

      • verlaine91
        verlaine91 répond à miles.v
        épris de liberté
        • Posté à 10h40 le 16/12/2010
        • Internaute 72245
          épris de liberté

        Eh oui ce Ferrat un visionnaire !

        Il est vrai qu’il militait dans son Ardèche pour l’école laïque.

        Mais il aurait fallu le soutenir et surtout tenir bon dans les années 80 face aux tenants de l’école privée (souvent dite libre ! ! !).
        Nos gouvernants de l’époque ont, hélas, baissé les bras malgré les fortes mobilisations organisées par le CNAL et les défenseurs de l’école publique.

        Quant à cette « nouvelle formation », elle ne m’étonne pas, pas plus que ne m’étonne les réactions de cette Inspectrice incompétente qui c’est certain aura une promotion pour avoir organisé une si belle journée de formation.
        Tous ces hauts responsables soi disant « pédagogiques » sont dans la grande majorité des enseignants incompétents qui n’ont jamais été capables de gérer une classe, mais qui se permettent de donner des conseils exclusivement théoriques
        Cela me conforte dans mon idée que Chatel se trompe dans ses suppressions de postes et qu’il devrait surtout écrémer les postes de « hauts fonctionnaires » dans les rectorats et au ministère. Cela libèrerait des crédits pour la formation réelle des stagiaires.

      • verlaine91
        verlaine91 répond à miles.v
        épris de liberté
        • Posté à 10h41 le 16/12/2010
        • Internaute 72245
          épris de liberté

        Eh oui ce Ferrat un visionnaire !

        Il est vrai qu’il militait dans son Ardèche pour l’école laïque.

        Mais il aurait fallu le soutenir et surtout tenir bon dans les années 80 face aux tenants de l’école privée (souvent dite libre ! ! !).
        Nos gouvernants de l’époque ont, hélas, baissé les bras malgré les fortes mobilisations organisées par le CNAL et les défenseurs de l’école publique.

        Quant à cette « nouvelle formation », elle ne m’étonne pas, pas plus que ne m’étonne la réaction de cette Inspectrice incompétente qui c’est certain aura une promotion pour avoir organisé une si belle journée de formation.
        Tous ces hauts responsables soi disant « pédagogiques » sont dans la grande majorité des enseignants incompétents qui n’ont jamais été capables de gérer une classe, mais qui se permettent de donner des conseils exclusivement théoriques
        Cela me conforte dans mon idée que Chatel se trompe dans ses suppressions de postes et qu’il devrait surtout écrémer les postes de « hauts fonctionnaires » dans les rectorats et au ministère. Cela libèrerait des crédits pour la formation réelle des stagiaires.

    • sophieson
      sophieson répond à vecchia
      étudiante
      • Posté à 19h20 le 15/12/2010
      • Internaute 105633
        étudiante

      Ca ne sert à rien de mettre dos à dos école publique et école privée.

      Ce qui compte, c’est l’enseignement donnée aux enfants... et la formation donnée aux enseignants (du privée -souvent sous contrat et du public)

    • geubeul1
      geubeul1 répond à vecchia
      edité sur http://fils2prof.over (...)
      • Posté à 20h06 le 15/12/2010
      • Internaute 4028
        edité sur http://fils2prof.over (...)

      oui très bien avec le SE UNSA ! ! ! ? ? ?
      ceux qui ont signé des deux mains toutes les réformes de destruction du service public d’éducation nationale ?
      Dont la dernière blague a été de signer l’institutionnalisation des Aide Individualisée ( pour combler le manque de deux heures de service avec la fin du samedi matin en primaire ) ! ! !

      Donc ceux qui ont signé l’arrêt de mort du RASED ! ! !
      Merci a la SE UNSA ! ! !

      excusez moi je préfère discuter avec la CGT EDUC’ACTION ! ! !

      • YAJ
        YAJ répond à geubeul1
        enseignante retraitée, non (...)
        • Posté à 00h00 le 16/12/2010
        • Expert 3231
          enseignante retraitée, non (...)

        et moi avec le SNES FSU ! ! !

         
        • tonycaty
          tonycaty répond à YAJ
          prof
          • Posté à 23h10 le 18/12/2010
          • Internaute 137375
            prof

          AH ah ah ! Le Snes ? Le SEUL syndicat qui s’est abstenu au moment du vote sur la masterisation en mai 2009 au comité technique ministériel ? Le SE-Unsa, le Sgen-CFDT, etc eux, au moins ont voté contre. Comme quoi on peut couvrir et cautionner ce qu’on va dénoncer aussitôt très fort pour faire oublier sa duplicité. M. Darcos a dit à l’issue de ce vote « il y a des abstentions qui valent approbations »...c’est peut-être cela qui fait l’attraction de ce syndicat ?

          • YAJ
            YAJ répond à tonycaty
            enseignante retraitée, non (...)
            • Posté à 23h48 le 18/12/2010
            • Expert 3231
              enseignante retraitée, non (...)

            Je me souviens !
            Comme participante à des congrès académiques la mastérisation souhaitée par le SNES n’est pas ce qu’en a fait Darcos. C’est un niveau de recrutement (pour les connaissances scientifiques de la matière à enseigner) sans pour cela supprimer la formation post concours. D’où abstention en espérant ensuite pouvoir améliorer les choses. N’est-ce pas la méthode habituelle du SE et du SGEN ?
            De toutes façons on sait ce que fait le ministre des votes au CTPM qui est consultatif.

            Au fait le SE je crois veut le même enseignant de la maternelle à la terminale... pb, non ?
            Le SE et le SGEN ont approuvé la réforme des lycées, ils s’en mordent les doigts !

        2 autres commentaires
    • Pierro59
      Pierro59 répond à vecchia
      prof d'histoire-géo
      • Posté à 00h02 le 16/12/2010
      • Internaute 128298
        prof d'histoire-géo

      Je tient à préciser que l’enseignement privé est en progression (hausse des inscriptions) et à ce titre devrait bénéficier plutot d’augmentation de postes (moins que le public bien sur) pour mieux gérer les élèves et les aider à progresser et à se former.
      le privé n’est pas systematiquement un enseignement élitiste et hors de pris. Il y a des établissements en difficultés dans le privé, j’ai déja fait un stage dans un collège privé ou on manquait de matériel, de place et et où beaucoup d’elèves était en difficultés sociales (divorces, alcool, femme battues, longue maladie etc ...) donc pas de jugements stéréotypés merci.

      Au sujet de l’article un seul mot : effarant.

      • jjwill
        jjwill répond à Pierro59
        dans le oueb
        • Posté à 08h35 le 16/12/2010
        • Internaute 70327
          dans le oueb

        Pas d’accord... Depuis Jules Ferry, l’école est obligatoire, laïque et GRATUITE ! Plutôt que de filer des subventions à l’enseignement privé, l’Etat ferai mieux de former ses professeurs (en orthographe, par exemple...).

         
        • nyves
          nyves répond à jjwill
          Pôliste désabusé
          • Posté à 10h47 le 16/12/2010
          • Internaute 118521
            Pôliste désabusé

          Petite précision, ce n’est pas l’école qui est obligatoire mais l’éducation.

          Sinon d’accord avec vous

        • arenzano
          arenzano répond à jjwill
          ça vous regarde pas
          • Posté à 11h49 le 16/12/2010
          • Internaute 95775
            ça vous regarde pas

          que de caricatures !
          je suis prof dans une école privée sous contrat.
          les frais pour les élèves sont de 45€/mois.
          la participation financière correspond aux frais de fonctionnements, aux salaires des employés non-enseignants.
          nous avons des élèves qui viennent de la zup aussi
          simplement les parents en ont marre que leur gamin se fassent racketer à la sortie du bahut public.
          Très peu de « bourges » comme vous dites, mais plutôt des élèves que même le public n’arrivait plus à gérer.
          Les profs sont gratuits, ils sont agents publics d’état, ils ont passé le même concours que dans le public, mêmes inspections, mêmes programmes, même formation à l’IUFM.

          Très peu sont croyants, de plus en plus sont syndiqués à la CGT.

          Alors SVP arrêtez les caricatures...

          • A déménagé le 05-02-2012
            A déménagé le 05-02-2012 répond à arenzano
            non connue
            • Posté à 13h02 le 16/12/2010
            • Internaute 84960
              non connue

            Bien sûr...

            L’école, c’est le même combat que celui de l’hôpital, de la sécu, d’EDF, dela SNCF, l’eau, etc...

            Tout doit être privatisé.... sauf les pertes et les déficits.
            Vous êtes prof et avez surement raison...

            En plus :
            Très peu sont croyants, de plus en plus sont syndiqués à la CGT. (la formulation laisse à penser que pas vous)

            Y a quelque chose qui ne passe pas tres bien, n’est-ce pas ?

            C’est juste une crise de foi.

          • R.L.
            R.L. répond à arenzano
            • Posté à 12h49 le 17/12/2010
            • Internaute 29911

            Ben alors ! Quel intérêt (caché) l’école privée (catholique conservateur qui ne dit pas son nom) ? !

            • arenzano
              arenzano répond à R.L.
              ça vous regarde pas
              • Posté à 22h44 le 17/12/2010
              • Internaute 95775
                ça vous regarde pas

              euh...suis pas sûr d’avoir compris la question.
              Des catholiques conservateurs, il en reste pas beaucoup dans l’enseignement privé sous contrat...Il doit bien y en avoir quelques uns parmi les dirigeants, mais c’est insignifiant.
              L’intérêt ?
              ça m’a permis de faire l’IUFM à 40 balais (reconversion), et c’est un age ou il est très compliqué d’être muté à tataouine...sinon j’aurais choisi le public.
              La différence ? les profs sont globalement beaucoup plus impliqués.j’ai jamais compris à quoi ça tenait...c’est juste un constat.
              La discipline y est plus présente (tradition ?)...Moins de problèmes de racket et autres, tous les adultes sont à fond sur le coup quand un problème de ce genre se présente.
              Mais je me méfie des généralisations, il y a aussi de très bons établissements publics avec des profs très impliqués, et d’autres ou c’est plus compliqué, ou les adultes ne se sentent plus concernés une fois que le cours est fini.

          • Matthieu des bois
            Matthieu des bois répond à arenzano
            Forestier
            • Posté à 20h00 le 17/12/2010
            • Internaute 71470
              Forestier

            Salut,
            Je comprend très bien ta position, je suis fils de prof qui a travaillé toute sa carrière dans un collège/Lycée privé et en effet ce que tu décris est vrai. Moi même un temps mis à l’écart d’un lycée public j’ai été intégré dans ce lycée privé, cela ressemblait beaucoup au public en plus chaleureux... Je suis pourtant contre le fait de développer ce genre d’établissement... Qu’il y en ait pourquoi pas, je suis non croyant mais laïque donc je peux l’accepter, mais il faut comprendre qu’on distingue assez clairement la vue de la France que souhaite voir la Droite dans l’avenir et c’est Travail Famille Patrie. Les caricatures sont débiles et toujours issues de gens qui n’ont pas vécu le sujet, mais dans la situation où nous sommes, les gens deviennent agressifs...Et quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend, je pense qu’on a raison de penser ce qu’on pense.

            • arenzano
              arenzano répond à Matthieu des bois
              ça vous regarde pas
              • Posté à 22h48 le 17/12/2010
              • Internaute 95775
                ça vous regarde pas

              Surtout quand on est comme on est et qu’on réfléchit comme on réfléchit, on finit par se dire qu’on a raison de faire comme on fait et d’écrire comme on ecrit.

        • danafields
          danafields répond à jjwill
          Recherche
          • Posté à 10h54 le 17/12/2010
          • Internaute 133375
            Recherche

          Comme dit nyves, l’éducation scolaire est obligatoire, c’est-à dire que vos enfants doivent apprendre à lire et à écrire, et que vous pouvez leur faire la classe. Laïque pas plus, puisque les cours de civisme et de moral sont bien issue de la religion donc. Et gratuite, c’est pas possible puisque les profs ne sont pas des bénévoles...donc « On nous aurait menti ? » L’Etat n’a donc aucune obligation de tenir à notre disposition, des écoles.
          Alors pourquoi le fait-il ?
          ça lui permet de contrôler ce que les enfants apprennent à l’école, c’est pour ça que l’idéal, c’est que ce soit des militaires qui enseignent,comme ça l’état est sûr que les enfants ne se serviront pas de leur cerveau...

          • jjwill
            jjwill répond à danafields
            dans le oueb
            • Posté à 15h11 le 17/12/2010
            • Internaute 70327
              dans le oueb

            Mouais...
            Trouvez tous les précepteurs que vous voudrez ou n’importe quelle secte pour enseigner à vos mômes...

            Moi je les mettrai dans des écoles publiques...

            Chacun son avis

      • HighwayChild
        HighwayChild répond à Pierro59
        Guitariste
        • Posté à 11h09 le 16/12/2010
        • Internaute 107732
          Guitariste

        Ben oui mon brave chez les bourges on picole et on castagne aussi sa femme ...

  • valentin59
    valentin59
    étudiant
    • Posté à 17h53 le 15/12/2010
    • Internaute 44730
      étudiant

    Hallucinant !

  • beaulande
    beaulande
    Des nuées de sens
    • Posté à 17h54 le 15/12/2010
    • Internaute 115981
      Des nuées de sens

    Suivre un cours magistral donné par la grande muette ! C’est fort !

  • willdub
    willdub
    Ferrer
    • Posté à 17h55 le 15/12/2010
    • Internaute 87473
      Ferrer

    Et dire qu’un jour, ils seront surpris de savoir que la Grèce, ce n’est pas si loin...

  • f.titi
    f.titi
    Professeur des Ecoles
    • Posté à 17h56 le 15/12/2010
    • Expert 49961
      Professeur des Ecoles

    « qui témoignent d’une ignorance totale de nos problèmes quotidiens, que par des propos inacceptables à notre égard “

    Cette phrase peut très facilement s’appliquer au monde politique (toute orientation confondue) actuel.
    Coluche avait raison : ‘dites-nous ce dont vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer’ ...

    • Mstern
      Mstern répond à f.titi
      étudiante
      • Posté à 18h02 le 15/12/2010
      • Internaute 136422
        étudiante

      Jolie citation du regretté Coluche !

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 18h01 le 15/12/2010
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    -« La justice militaire est à la Justice ce que la musique militaire est à la Musique » - G.Clemenceau -

    Que dire alors de l’Éducation ...

    - Ce sont les « hussards noirs » de la République qui vont remuer dans leur tombe !

    Lien

    • framboise92
      framboise92 répond à Waldeck
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 18h10 le 15/12/2010
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      Nous sommes des agents de la République....que c’est beau !

    • framboise92
      framboise92 répond à Waldeck
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 18h11 le 15/12/2010
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      Mais ne jamais dire à une inspectrice que si elle savait où on se la colle, leur République....
      biz

      • CAUSTICUM
        CAUSTICUM répond à framboise92
        désabusé de plus en plus ...
        • Posté à 18h24 le 15/12/2010
        • Internaute 29966
          désabusé de plus en plus ...

        Framboise, une fois n’étant pas coutume, vous me décevez sur cette réponse.

      • Waldeck
        Waldeck répond à framboise92
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
        • Posté à 18h31 le 15/12/2010
        • Internaute 36864
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

        Et bien alors, framboise, tu l’aimes pas la République ?

        Moi l’École de la République (l’École du Diable !) je l’aime bien, et je la préfère à l’École des Curés, non ?

        Biz’ quant même.

         
        • framboise92
          framboise92 répond à Waldeck
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 19h13 le 16/12/2010
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          Mon ordi est trop lent.
          Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
          La république avec le tit en haut léché par l’inspectrice....tu comprendras...

        1 autres commentaires
      • Arh_zo
        Arh_zo répond à framboise92
        vaut mieux savoir tout chercher (...)
        • Posté à 18h49 le 15/12/2010
        • Internaute 136993
          vaut mieux savoir tout chercher (...)

        comme dirait l’autre Naz « la république, tu l’aimes ou tu la quittes ! “

         
        • Low
          Low répond à Arh_zo
          En orbite
          • Posté à 19h38 le 15/12/2010
          • Internaute 121450
            En orbite

          Une réponse plus saine serait « la république (ou autre chose), tu l’aimes ou tu la changes... “

          • Arh_zo
            Arh_zo répond à Low
            vaut mieux savoir tout chercher (...)
            • Posté à 22h46 le 15/12/2010
            • Internaute 136993
              vaut mieux savoir tout chercher (...)

            c’est pas faux...

        2 autres commentaires
      • anini
        anini répond à framboise92
        terrienne de souche !
        • Posté à 19h06 le 15/12/2010
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        « Tout ce que vous nous dites est certes intéressant et je suis d’accord qu’en tant que fonctionnaire, nous nous devons de connaître le fonctionnement de notre institution mais qu’en est-il de notre droit à la formation disciplinaire ? Nous n’avons encore eu à ce jour aucune formation ! »

        A cette invective fortement applaudie par tous, une inspectrice a pris la parole et a répondu : « Il faut savoir qu’il est du devoir de tout enseignant de s’autoformer et les tuteurs sont aussi là pour vous aider… »

        Cette brave femme payée aux ordres et qui rappelle aux jeunes qu’ils n’ont qu’à se débrouiller tout seuls .......

         
        • YAJ
          YAJ répond à anini
          enseignante retraitée, non (...)
          • Posté à 00h15 le 16/12/2010
          • Expert 3231
            enseignante retraitée, non (...)

          En fait il y a 40 ans il y avait 2 catégories d’enseignants, ceux qui étaient formés et ceux qui se formaient sur le tas.
          Mais petit à petit sous la lourdeur des très nombreuses réformes et de l’arrivée des nouvelles technologies, il a fallu tous se former sur le tas sans formation continue.
          Mais là c’est pire car ce qui est décrit ne ressemble à rien !
          Un syndicat avait bien prévu la catastrophe ! Mais d’autres ont cru aux belles paroles de Darcos, Chatel et consort

        • framboise92
          framboise92 répond à anini
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 19h11 le 16/12/2010
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          Mon ordi est trop lent.
          Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz

        2 autres commentaires
    • Marcel Chapoutier-
      Marcel Chapoutier- répond à Waldeck
      connologue
      • Posté à 00h17 le 16/12/2010
      • Internaute 122147
        connologue

      Ne vous en faite pas au train ou vont les choses, on va appliquer bientôt l’éducation israélienne dans les écoles. C’est à dire entrainement militaire dés 12 ans, maniement des armes, apprentissage de l’art de marcher au pas, et lever des couleurs au garde à vous tout les matins et chant à la gloire du petit condukator grand phare de la pensée...
      « Sarkozy nous voilà, devant toi, le sauveur de la France, nous jurons, nous, tes gars, de servir et de suivre tes paaaaas... »

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8