Histoire 18/01/2008 à 13h20

Selon un historien allemand, Hitler avait la bombe nucléaire



« Grand éclair. Feu, beaucoup de morts tout de suite. Avec grandes brûlures. Beaucoup aveugles... » Oleg agonise. Mais avant de mourir de ses brûlures, ce prisonnier de guerre soviétique du camp de concentration nazi d’Ohrdruf, dans le centre de l’Allemagne, se confie à un compatriote en cherchant ses mots.

Il lui explique ce qui vient de se passer. La gigantesque explosion qui l’a aveuglé, avant de tout carboniser autour de lui. Sans le savoir, Oleg est l’une des premières victimes de l’ère atomique.

Comme plusieurs centaines d’autres cobayes, dont certains se sont littéralement volatilisés, il a été exposé à un test nucléaire organisé dans le plus grand secret par les nazis le 3 ou 4 mars 1945. Deux mois avant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

A l’époque, les Allemands se replient de toutes parts. La défaite totale est proche. Reste un espoir pour les nazis : leurs « armes miracles » , ces avions, ces fusées ou ces sous-marins qui pourraient changer le cours de la guerre. Mais ce que Hitler attend avec le plus d’impatience, c’est un nouveau type d’explosif. Une bombe si puissante qu’elle « détruirait toute vie humaine dans un rayon de trois à quatre kilomètres du point d’impact » , explique le Führer en août 1944 à Ion Antonescu, chef de l’Etat roumain.

Une bombe tactique, d’une puissance moindre qu’à Hiroshima et Nagasaki

Les physiciens allemands y travaillent sans relâche depuis 1942. Depuis que l’état-major de la Wehrmacht et les SS ont libéré de gros budgets pour réaliser la bombe. Sans succès, prétendaient les alliés après la guerre, en ajoutant que les scientifiques nazis étaient très en retard sur leurs collègues américains et britanniques.


« width=

Faux, rétorque aujourd’hui Rainer Karlsch. Dans son livre “ La bombe de Hitler” , l’historien allemand prouve que les nazis ont testé plusieurs bombes nucléaires tactiques entre octobre 1944 et mars 1945. Soit bien avant les attaques américaines qui détruiront les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki en août 1945.

Mais, précise d’emblée le chercheur berlinois, le potentiel de destruction de la bombe nazie était bien inférieur à celui des deux bombes atomiques américaines. La raison en est simple : les Allemands n’avaient pas assez de matériaux fissibles, comme l’uranium enrichi par exemple, pour construire des bombes A.

Mais ce n’était qu’une question de temps. Si les nazis avaient pu prolonger la guerre d’une année, ils auraient très certainement disposé d’armes aussi dévastatrices que celles des Américains.

Un éclair très vif, rougeâtre à l’intérieur, jaunâtre à l’extérieur

Mais revenons à cet essai nucléaire dont Staline saura tout dès le 23 mars, grâce aux rapports de ses espions, qui décrivent avec précision l’onde de choc, les hautes températures, les bâtiments soufflés et les prisonniers de guerre anéantis. Cläre Werner, une habitante de la région d’Ohrdruf, raconte qu’elle a vu vers 21h30 un éclair très vif, rougeâtre à l’intérieur, jaunâtre à l’extérieur.

Il a illuminé le paysage de telle sorte qu’elle aurait pu lire le journal sans problème. Un autre témoin parle des habitants des environs qui, les jours suivants, souffrent de migraine et qui crachent du sang. Il décrit aussi les effets dévastateurs de la bombe, notamment sur les 700 ou 800 prisonniers de guerre sacrifiés à cette occasion.

“ Plus aucun cheveu, des cloques de brûlure, les chairs nues et à vif”

“ Tous ces gens n’avaient plus aucun cheveu. Certains avaient des cloques de brûlure sur la peau, les chairs nues et à vif...” D’autres témoins prétendent que des sentinelles SS ont été tuées lors de l’essai. Preuve que les nazis avaient été dépassés par la force de leur création, qu’ils appelaient “ bombe de la désagrégation” , comme l’a entendu le correspondant de guerre Luigi Romersa en octobre 1944.

Ce journaliste italien avait été envoyé par Mussolini pour constater de visu les avancées technologiques allemandes. Il se trouvait alors sur un autre site d’essai nucléaire, l’île de Rügen dans la mer Baltique. “ Nous avons ressenti un véritable tremblement de terre” , témoigne-t-il dans le livre de Rainer Karlsch. “ Nous avons vu très clairement un éclair, une lumière incandescente, puis une grande paroi de fumée s’est dressée devant nous.”

Une “ arme miracle” ... que la Wehrmacht a finalement renoncé à utiliser

Alors pourquoi les Allemands n’ont-ils pas utilisé leur “ arme miracle” ? Selon l’historien allemand, la bombe nucléaire nazie n’était pas prête pour une application militaire. Il lui manquait notamment un vecteur, un avion ou une fusée, pour bombarder les villes ennemies. En outre, les pontes nazis, à la différence de Hitler, ont compris, dès la fin du mois de mars 1945, que les quelques armes atomiques qu’ils pourraient fabriquer n’arrêteraient pas l’avancée des Soviétiques, des Américains et des Britanniques.

Et, surtout, leur utilisation sur le front aurait provoqué la vengeance des alliés, qui auraient eu beau jeu de détruire l’Allemagne sous un tapis de bombes... traditionnelles. La guerre était perdue. Il fallait arrêter les frais et éviter, si possible, le peloton d’exécution pour crime de guerre.

Une longue enquête, qui aboutit grâce à des fonds d’archives inexploités

L’historien Rainer Karlsch reçoit en 2001 une lettre qui l’énerve. Dans ce courrier, le journaliste Heiko Petermann, qui enquête sur d’éventuelles expérimentations de bombes atomiques dans le Reich, lui demande s’il sait de combien de tonnes d’uranium disposaient les nazis durant la guerre.

“ J’eus l’impression qu’il se moquait de moi” , résume le chercheur allemand qui, comme la majorité des spécialistes de la période, estimait impossible qu’Hitler ait pu développer une arme nucléaire. Et pourtant Petermann présente à Karlsch des témoins certifiant qu’ils ont vu un brillant éclair de lumière et une colonne de fumée en mars 1945.

Dans un premier temps, Karlsch doute de ces informations. Les physiciens allemands n’avaient-ils pas fait tout leur possible pour torpiller le projet de bombe atomique nazie ? Ils l’avaient d’ailleurs juré sur l’honneur aux alliés qui les avaient fait prisonniers après la guerre.

Devant le manque de preuves, l’historien doute, mais se prend tout de même au jeu. Avec succès. Après plusieurs années de recherche dans des fonds d’archives inexploités en Allemagne, mais aussi en Russie et en Angleterre, il découvre des documents inédits démontrant que les scientifiques nazis savaient ce qu’était une bombe au plutonium.

Une activité nucléaire détectée sur les sites concernés

Il se rend aussi compte que de nombreuses preuves ont été détruites par ces mêmes scientifiques. Histoire de conserver leur place dans la communauté scientifique internationale. Mais c’est sur le terrain, là où les bombes auraient explosé, que Karlsch trouve la preuve d’une activité nucléaire. Des scientifiques analysent les sols et confirment la présence, entre autres, de césium 137 et de cobalt 60.

La boucle est bouclée, même s’il manque encore la preuve visuelle des essais, regrette l’historien, en ajoutant qu’un film au moins a été tourné lors d’une des explosions et qu’il est tombé dans les mains de Staline en 1945. Mais voilà, il s’est perdu dans les archives russes. Officiellement du moins.

 ? La Bombe de Hitler de Rainer Karlsch - éd. Calmann-Levy - 521p., 25€.

En partenariat avec :

  • 82238 visites
  • 90 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 13h33 le 18/01/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    En outre, les pontes nazis, à la différence de Hitler, ont compris, dès la fin du mois de mars 1945, que les quelques armes atomiques qu’ils pourraient fabriquer n’arrêteraient pas l’avancée des Soviétiques, des Américains et des Britanniques.
    Et, surtout, leur utilisation sur le front aurait provoqué la vengeance des alliés, qui auraient eu beau jeu de détruire l’Allemagne sous un tapis de bombes... traditionnelles. La guerre était perdue. Il fallait arrêter les frais et éviter, si possible, le peloton d’exécution pour crime de guerre.

    Hé ben , on l’ a echappé belle ..

    Heureusement que , meme dans l’ horreur,y a pas que des agités hyperactifs moitié fous et qu’ il reste des crapules réalistes ...

    • jide
      jide répond à Numerosix
      http://jide.romandie.com
      • Posté à 14h55 le 18/01/2008
      • Internaute 22641
        http://jide.romandie.com

      Mettons donc notre confiance et nos dans les mains des crapules réalistes : -)

  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
    • Posté à 13h37 le 18/01/2008
    • Internaute 16256

    Pour autant que j’ai retenu mes cours, les Nazis avaient eu bien du mal à maîtriser la fabrication de leurs V2. Le nucléaire et la fission, pourquoi pas, on peut tout envisager, l’humanité leur doit tellement d’horreurs qui perdurent aujourd’hui, et même la science leur est redevable d’un certain nombre de recherches au travers des tortures effectuées sur les prisonniers.

    Ah, des fois on aimerait bien vivre sur une autre planète ...

  • Eric citoyen
    Eric citoyen
    « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
    • Posté à 14h02 le 18/01/2008
    • Internaute 5352
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

    Bonjour à toutes et tous,

    Un jour on découvrira que finalement les Nazis ont gagné la guerre !

    Que les extras terrestre occupent les USA !

    Que l’Atlantide se trouve toujours là !

    Que Nicolas SARKOZY est le président de tous les Français. euh... non ça personne va le croire.

    Bésitos.

    Eric Bloggeur MULHOUSIEN

    Lien

    • Tita
      Tita répond à Eric citoyen
      oiseau
      • Posté à 14h26 le 18/01/2008
      • Internaute 7659
        oiseau

      C’est exactement ce que se disait le Pape quand Galilée lui disait que la terre n’est pas le centre de l’univers mais que c’était le soleil.

      Quelle absurdité, n’est-ce pas ?

      Et pourtant elle tourne

      • pikasso02
        pikasso02 répond à Tita
        • Posté à 16h15 le 18/01/2008
        • Internaute 10134

        Bonjour Tita
        Mais aujourd’hui dans le monde, dans tous les musées du monde, il est impossible pour un chercheur amateur de présenter une thèse sur Picasso.
        Pourquoi ne réagissent-ils pas ?
        Prendraient-ils les propos de Picasso comme vérité, quand il disait : « Je suis Dieu ! Je suis Dieu ! ».
        ça doit être cela.
        Quelle absurdité, n’est-ce pas ?
        Picasso n’est pas le centre de l’art ! Il n’en est que le serviteur et un génial interprète.
        Les preuves sur mon site.

        Lien

         
        • Tita
          Tita répond à pikasso02
          oiseau
          • Posté à 17h14 le 18/01/2008
          • Internaute 7659
            oiseau

          J’ignore ce que l’éthique de l’art exige, mais en science, même molle, même en histoire, on ne peut réfuter une théorie qu’en discutant et qu’en contre-argumentant les faits avérés qui la soutiennent ou les interprétations qu’on en déduit.

          On ne peut pas réfuter une théorie sur le simple fait qu’on la trouve abérante ou dérangeante. C’est par cette méthode d’argumentation et contre-argumentation ainsi que par la rigeur méthodologique (exigée par l’éthique) lors du travail réalisé, que la science se différencie des croyances.
          C’est aussi pour cette raison que même les théories ou les « vérités » qui nous parraissent aujourd’hui indéniables sont amenés, un jour, à être mises en défauts pour évoluer vers une forme encore plus juste.

          Aussi réfuter l’oeuvre d’un historien (qui a fait un travail de regroupement des faits avérés) que les Nazis auraient pu avoir la bombe simplement en ramenant cette théorie au rang de croyance (comparaison aux croyance des extra-terrestres, etc.) me parrait décaler. Qu’on la réfute sur les faits qu’il propose ou sur les conclusions qu’il en tire, soit. Cependant, on ne peut pas la rejeter sur le simple fait que ça dérange ou qu’elle remet trop en question ce qu’on nous a présenté comme des vérités, au demeurant bien officielles.

        1 autres commentaires
    • kawouede
      kawouede répond à Eric citoyen
      • Posté à 13h14 le 19/01/2008
      • Internaute 27995

      C’est un peu comme si, dans quelques années, Al-Quaeda obtenait, au Pakistan par exemple, la capacité de faire la bombe ? Allons, inimaginable...

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 14h49 le 18/01/2008
    • Internaute 7659
      oiseau

    Merci pour ce bon article qui a le mérite de démontrer deux choses :
    - les physiciens nucléaires du 3eme Reich étaient bien plus avancés que ce que l’histoire officielle a bien voulu nous le faire croire.

    Et par conséquence :

    - la duplicité des alliés et des Russes qui ont minimisé au maximum ces avancés nazis pour mieux sécuriser la vie et le travail de ces scientifiques qu’ils ont récupéré (en oubliant leurs crimes ou leurs responsabilités).

    Comme quoi, on nous sert le refrain des crimes de guerre uniquement quand ça arrange. Quand cela dérange, on préfère se taire et cacher l’information.

    • sobriquet
      sobriquet répond à Tita
      Courageux anonyme
      • Posté à 16h33 le 18/01/2008
      • Internaute 26884
        Courageux anonyme

      Oui, pendant la seconde guerre les Nazis ont bombardé des agglomérations habitées. Pendant le procès de Nuremberg qui suivit , les Alliés auraient volontiers qualifié cet acte de crime contre l’Humanité, seulement il y avait un hic : les Alliés ne s’étaient pas gênés pour en faire autant. Ils ont donc convenu que ce n’était pas si grave que ça.

      Et aujourd’hui, les anciens gagnants sont bien contents de pouvoir continuer ces bombardements dans d’autres régions du monde...

  • jissé
    jissé
    Ingé retraité
    • Posté à 14h29 le 18/01/2008
    • Internaute 23393
      Ingé retraité

    Ma mémoire n’est plus très sure mais il me semble que les alliés avaient du envoyer un commando sur Narvik (Norvège, alliée de l’Allemagne) pour y détruire un centre de production nucléaire destiné à Hitler.
    Je crois qu’un film en a été tiré.

    Par contre les bombardements au phosphore par les bombardiers US sur Dresde n’étaient pas très « moraux » non plus .. comme les bombes à fragmentation actuelles utilisées par .. ? ? ?

    Mais chut .. Faut pas le dire.

    C’est pourtant un secret de polichinel.

    • felipe
      felipe répond à jissé
      • Posté à 15h06 le 18/01/2008
      • Internaute 18382

      Le film, c’est « Les héros de Telemark » d’Anthony Mann (1965), inspiré des opérations britanniques pour détruire une usine de production d’eau lourde dans le sud de la Norvège. Lien

    • bathurst
      bathurst répond à jissé
      • Posté à 15h27 le 18/01/2008
      • Internaute 28795

      Pour un ingénieur (même retraité) tu nous déçois : ton « centre de production nucléaire destiné à Hitler », c’était une usine d’eau lourde, un simple composant dans le processus de fabrication (un ralentisseur) mais qui n’a rien de nucléaire en soi.
      Ensuite, « les bombardements au phosphore par les bombardiers US sur Dresde », c’était la R.A.F., c’est-à-dire les Britanniques (13 février 45).
      A mon avis, tu devais être ingénieur chez Pernod-Ricard. Alors, termine ta chopine et retourne te coucher, c’est pas ton jour !

      • jissé
        jissé répond à bathurst
        Ingé retraité
        • Posté à 15h46 le 18/01/2008
        • Internaute 23393
          Ingé retraité

        Merci a Felipe.

        Quand à Bathurst (que je tutoies pas) :

        Pour le reste je vous apprendrai que les cours d’histoire - quand j’étais étudiant - omettaient l’histoire contemporaine.

        Pendant les bombardements sur Dresde j’avais 5 ans ..

        Et les bombardements « alliés » - théoriquement sur la gare de triage de Juvisy/Orge (91 ex 78) avaient déjà détruit la maison familiale et tué mon grand-pére ..

        Quand à vos insultes ..

        Elles me serviront de « PQ ». Merci.

         
        • quebecois
          quebecois répond à jissé
          • Posté à 03h10 le 20/01/2008
          • Internaute 29138

          PQ, c’est l’ancien acronyme de Province of Québec que l’on inscrivait dans les adresses postales.

          Beaucoup de Québécois auraient préféré RQ (République Québécoise). Mais ce qui a changé la donne, c’est la création du Parti Québécois (PQ) voué à la souveraineté du Québec.
          Les fédéralistes et les Anglos rageaient d’inscrire cet acronyme sur leurs enveloppes pour les envois au Québec.
          Il y a eu changement pour (Québec), parenthèses incluses, ou (Québ.), ou encore QC (Qui veut aussi dire Quality Control).

          Alors, songez que vos écrits peuvent être lus partout sur la planète. De grâce, changez vos insultes.

          Un Péquiste.

        1 autres commentaires
      • Yémanja
        Yémanja répond à bathurst
        Dans l'eau
        • Posté à 16h31 le 18/01/2008
        • Internaute 15640
          Dans l'eau

        C’est zéro comme réaction...
        Uniquement le plaisir solitaire sur un clavier, faut arrêter il parait que cela rend sourd.
        Elevez le débat - Rue89 mérite mieux.

      • AE35
        AE35 répond à bathurst
        • Posté à 07h11 le 19/01/2008
        • Internaute 14197

        À Bathurst

        Même si vos précisions peuvent être juste, je trouve votre ton non compatible avec une communication entre personnes civilisées. Je ne vois pas ce que l’insulte que vous ajoutez apporte de plus - ou de mieux - à votre propos.
        Vous eussiez pu dire exactement la même chose de façon plus courtoise.

    • mongarsrikou
      mongarsrikou répond à jissé
      • Posté à 16h52 le 18/01/2008
      • Internaute 27719

      Contrairement à ce que racontait votre contradicteur, Dresde a été bombardé le 13 Février de nuit par la RAF ET le 14 de jour par l’USAF. Dans le même style, Tokyo a été rasé à la bombe incendiaire le 9 Mars par les américains (85000 victimes).
      Les bombardements destinés à « démoraliser » la population frappent par définition les civils, et sont aussi vieux que la guerre aériene (déja en 14 !).
      Bien sûr, aucune moralité là-dedans (pas plus qu’en Irak), mais ce type d’exaction ne semble hélas pas prêt de prendre fin. Pour ne pas être un criminel de guerre, il suffit de la gagner !

      • A déménagé le 19-01-2012
        • Posté à 23h21 le 18/01/2008
        • Internaute 22670

        le 14, oui, ..mais à quelle heure ?

        non, parce qu’on m’a dit que la viande était un peu trop cuite ce soir-là, alors, pareil en bombardant un peu plus tard, en début de soirée par exemple, il aurait probablement été possible d’obtenir une cuisson plus juste, non ?

        tout ça pour dire que c’est pas gagné les gars...un petit lavement vous ferait pas de mal, je sens qu’il vous reste quelque bouts de waffen dans l’alambic..

  • CyrilM
    • Posté à 14h30 le 18/01/2008
    • Internaute 22596

    A ceux que le sujet intéresse, je conseille la lecture de l’excellente pièce de théâtre Copenhague de Michael Frayn basée sur la rencontre de 1941 entre Niels Bohr et Werner Heisenberg, dans la ville de Copenhague.

    Lien(Frayn)

  • I.P
    I.P
    Flat4
    • Posté à 14h56 le 18/01/2008
    • Internaute 25391
      Flat4

    À noter qu’une partie des affirmations sur les traces de retombées nucléaires sont démenties ici :
    Lien

    Traduction babelfish à l’arrache :

    Les résultats des analyses de radionucléide sont disponibles maintenant. Les valeurs mesurées ne donnent pas d’indication que des sources autres que des retombées d’essais de bombe atomique en surface dans les années 1950/1960 et l’accident de réacteur à Tchernobyl en 1986 sont responsables de contaminations de sol. Au total, les PTB-Messergebnisse pour une explosion centrale « ne montrent pas de résultat ».

    • jissé
      jissé répond à I.P
      Ingé retraité
      • Posté à 15h35 le 18/01/2008
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      On ne nous parle que de Tchernobyl .. La ceuillette des cèpes et autre giroles est tjrs interdite en Pologne. Dans certaines vieilles granges les chauve-souris qui les habitaient régulièrement sont mortes.

      Quand à l’ineffable Pr PELLERIN .. On n’en parle plus guère chez nous .. Ni ailleurs ..

      Mais silence-radio sur « Three-Miles-Islands » ..

      Où le pire a été évité de justesse .. Et simplement par chance.

      A quand un « Club-Med » à Mururoa ou du « Trekking » à Reggane ? ?

      • bathurst
        bathurst répond à jissé
        • Posté à 15h52 le 18/01/2008
        • Internaute 28795

        Et des ravages de l’alcool (avec ses conséquences sur l’orthographe) chez les vieux pochetrons, il faudrait peut-être en parler aussi, hein mon vieux Jissé ?

      • A déménagé le 19-01-2012
        • Posté à 23h24 le 18/01/2008
        • Internaute 22670

        Mer.. ! les girolles ! j’y avait pas pensé à ça...quel enfoiré cet adolph !

        moi qui parlait justement de viande grillée..

    • pissefroid
      pissefroid répond à I.P
      râleur velléitaire
      • Posté à 16h55 le 19/01/2008
      • Internaute 26278
        râleur velléitaire

      Je viens de parcourir la traduction automatique de la communication du PTB, et il semble bien qu’aucune signature d’explosion nucléaire n’a été relevée. Je rappelle que le PTB fait référence en europe.

  • Thierry Catrou
    • Posté à 14h57 le 18/01/2008
    • Internaute 16623

    Petite bombe dans l’historiographie de la Seconde Guerre Mondiale ce livre suscitera certainement des controverses.
    Il apparaissait à l’issue de la guerre que les allemands n’avaient pas sérieusement envisagé la mise au point d’une bombe nucléaire. Les principaux scientifiques susceptible de la réaliser considéraient qu’ils ne disposaient pas de moyens suffisants pour ce projet. Après leurs arrestations, ils avaient été mis sur écoute et lors du bombardement d’Hiroshima et de Nagasaki (Ces bombes avaient initialement été prévu pour être utilisé sur l’Allemagne) ils avaient montré leur étonnement. Étonnement que l’on ait pu la mettre au point. On peut aujourd’hui être pour le moins surpris par cette découverte.

  • Claude Lebrun
    • Posté à 15h02 le 18/01/2008
    • Internaute 17829

    La thèse de Rainer Karlsch est étayée par l’historien américain Mark Walker qui a découvert, entre autres, les plans d’un brevet pour une bombe au plutonium déposé par des scientifiques allemands en 1941. Reste à découvrir le site d’une réelle centrale nucléaire dont aurait disposé le Reich. Selon Walker, l’arme nucléaire testée par les nazis en 1945 tenait plus de la « bombe sale » telle qu’on la décrit de nos jours (des matériaux radioactifs mélangés à une forte charge conventionnelle) que d’une véritable arme à réaction nucléaire. Avec d’autres historiens, Walker est d’avis qu’il manquait à Hitler une réelle vision stratégique de l’usage potentiellement autonome de l’arme nucléaire et qu’il n’y voyait qu’un moyen tactique, un explosif de très forte puissance à utiliser sur le champ de bataille.

  • egdltp
    • Posté à 15h06 le 18/01/2008
    • Internaute 13129

    A jissé : vous parlez de la « bataille de l’eau lourde », où un groupe de britanniques aidés par des scandinave, norvégiens, occupés et non alliés, ou suèdois, neutres, ont coulé un chargement d’« eau lourde », matière première utile pour la recherche nucléaire. Cf Lien’eau_lourde.

    • jissé
      jissé répond à egdltp
      Ingé retraité
      • Posté à 16h00 le 18/01/2008
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      Merci à vous, egdltp

      Les termes « eau lourde » et Deutérium (un isotope) m’étaient sortis de la mémoire.

      Je vous invite à lire ma réponse, bien plus haut,
      à un « malade mental » dont je préfère ne pas composer le pseudo, de peur que cela ne salisse mon clavier !

      • françoise.V
        françoise.V répond à jissé
        p'tite lyonnaise
        • Posté à 18h14 le 18/01/2008
        • Internaute 4967
          p'tite lyonnaise

        Bonjour Jissé,
        J’aurais volontier signalé le malade, mais c’est déjà fait par je ne sais qui (que je félicite au passage !) !
        Espérons que Rue89 va intervenir rapido ! Malgré la mort du « courageux anonyme », quelques energumènes utilisent toujours le site comme défouloir...
        Mais franchement, utiliser ces insultes comme PQ, ça me parait dangereux, non ?
        PS : j’ai diffusé à tout mon carnet d’adresse le film que vous avez signalé sur une autre discussion !

         
        • jissé
          jissé répond à françoise.V
          Ingé retraité
          • Posté à 19h38 le 18/01/2008
          • Internaute 23393
            Ingé retraité

          Merci et bonne soirée.

          Jissé

          • Compte supprimé le 3 janvier 3
            • Posté à 13h04 le 19/01/2008
            • Internaute 10904
              in angulo

            Est-ce l’indigence crasse des vannes antédiluviennes du dénommé Bathurst qui agissent sur vous par contraste ? ...
            Pour un jeune homme né cinq ans avant les bombardements de Dresde, je vous trouve très vert, Jissé.
            Puissiez-vous revenir souvent nous faire partager vos vues et vos mots d’esprit.

            • Lamerauxenfants
              • Posté à 13h22 le 19/01/2008
              • Internaute 25294

              Bathurst, ça serait pas le nouveau blaze du dingue qui a collé aux basques de Thomas gredat pendandt des semaines et qui vous a fait tourner en bourrique suite à ça brogilo ? il me semble reconnaître sa patte de grand malade.

            • jissé
              jissé répond à Compte supprimé le 3 janvier 3
              Ingé retraité
              • Posté à 20h28 le 19/01/2008
              • Internaute 23393
                Ingé retraité

              Merci du compliment.

              Non, je suis simplement un grand « cru ».

              Le Chinon 1940. (le 8 février, c’est mon anniv’)

              J’y suis né par « hasard de guerre » : le ministère des finances ou travaillait ma mère (comme standardiste, pas comme ministre) se délocalisait comme tout le gouvernement d’alors vers Bordeaux, fuyant l’avance des troupes allemandes vers Paris.

              Et en sentant la douceur des caves du coin, j’ai absolument voulu descendre en marche.

              Bon dimanche à tous et
              _ : « Mort aux Kongues ».
              _ : « Vaste programme mon Général »

              (Dialogue - parait-il - entre Le Gd Charles et Pompidou)

              PS : J’aurais du naître « parigot »

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à françoise.V
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 20h36 le 19/01/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          Je ne comprends pas qu’on laisse fermer des commentaires qui n’ont d’autre défaut que de s’écarter de la pensée banale, alors que des textes carrément injurieux poursuivent une belle carrière... En fait c’est un jugement sur le lecteur moyen de Rue89 qui est ainsi porté. Je note « top’ tout commentaire fermé qui n’est pas illégal ni injurieux. Lien

          Pierre JC Allard

        6 autres commentaires
  • sefero49
    sefero49
    Soldat mugissant
    • Posté à 15h18 le 18/01/2008
    • Internaute 12260
      Soldat mugissant

    Interessant tout ça.
    Je reste quand même dubitatif. Comment un évènement comme celui là, qui a du impliquer la participation de centaine de personnes (au moins), aurait pu rester secret après la guerre, ou rester connu de seulement quelques initiés...bizarre.
    Surtout pendant près de soixante ans et après les changements du régime politique à l’est.

    • DBL8
      DBL8 répond à sefero49
      Retraité
      • Posté à 16h14 le 18/01/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      Il me semble que le gilet de sauvetage actuel est du aux recherches (faut bien leurs donner un nom) qui ont été faites dans les camps sur des déportés, en les plongeant dans l’eau glassé pour pouvoir sauver les pilotes en mer du nord. je ne me souviends plus dans quel livre je l’ai lu.

      • bathurst
        bathurst répond à DBL8
        • Posté à 16h28 le 18/01/2008
        • Internaute 28795

        Le gilet de sauvetage actuel (la « Mae West ») a été inventé par les Américains dans les années 30. Ce que vous avez vu, c’est la photo d’une expérience de survie dans l’eau glacée effectuée par des médecins SS sur un détenu à Dachau.
        Décidément, c’est la journée des retraités apologistes du IIIe Reich...

         
        • DBL8
          DBL8 répond à bathurst
          Retraité
          • Posté à 16h37 le 18/01/2008
          • Internaute 19562
            Retraité

          Baltring : je n’ai pas écris que j’avais vue une photo (lisez + attentivement si vous voulez critiquer) J’ai LUE dans un livre ,pour le cas ou vous liriez revue, parut juste après la guerre 39/45... vous avez du mal écrire votre pseudo, rectifiez-le comme je l’ai écris ! !

        1 autres commentaires
      • sobriquet
        sobriquet répond à DBL8
        Courageux anonyme
        • Posté à 16h40 le 18/01/2008
        • Internaute 26884
          Courageux anonyme

        Dans le même genre, les techniques d’acuponcture et les théories associées ont pu se perfectionner au Moyen Age grace à des expérimentations sur des condamnés à mort :)

    • kairos
      kairos répond à sefero49
      • Posté à 19h29 le 18/01/2008
      • Internaute 22628

      Et voilà encore Rue89 qui nous balance une info non vérifée. On devrait l’appeler ParisMatch89

      • Menfeser
        Menfeser répond à kairos
        Etudiant
        • Posté à 00h25 le 20/01/2008
        • Internaute 535
          Etudiant

        L’info ici est « Selon un Historien Allemand, Hitler avait la bombe nucléaire ». L’info, c’est : un historien pense que Hitler avait la bombe nucléaire.
        C’est une info facilement vérifiable : cherchez sur Internet, on trouve le livre à la vente, lisez-le : surprise, il expose la thèse d’un historien allemand, qui pense, et argumente, que Hitler a peut-être eu la bombe nucléaire.
        Cqfv

    • Le_semeur_de
      Le_semeur_de répond à sefero49
      • Posté à 14h32 le 19/01/2008
      • Internaute 25241

      Et pourtant ... savez vous :
      - qui a tuer Kennedy ?
      - Pierre Bérégovoy c’est il suicidé ou a été assassiné ?
      - qui a tuer Ben Barka
      - etc ...

      • diaphane
        diaphane répond à Le_semeur_de
        AGENT DE LA POSTE
        • Posté à 18h29 le 20/01/2008
        • Internaute 29188
          AGENT DE LA POSTE

        le livre sur cette « fameuse » bombe existe. Et semble crédible. Pour tes questions, elles sont, hélas ! , sans réponse. Un jour peut-être, un livre sortira qui.etc...
        didier

  • Pentelique
    Pentelique
    consultant biotechnologie
    • Posté à 15h30 le 18/01/2008
    • Internaute 28613
      consultant biotechnologie

    Quelle horreur,ces cobayes humains sacrifies dans le plus pur style imbecile du moment. Ca et tout le reste nul ne peut l’oublier.

    Mais quand je lis aujourd’hui que pour des problemes « ethiques “, en raison de la souffrance des animaux l’Europe se prononce contre le clonage, j’ai quand meme encore des doutes sur la sincerite de ceux qui nous parlent au nom de l’ethique : Spinosa s’il vivait de nos jours ne serait il plus qu’un VRP ?

  • winceslas
    winceslas
    chomdu
    • Posté à 15h55 le 18/01/2008
    • Internaute 28804
      chomdu

    ou est la moralité dans l’histoire nous étions pris entre trois impérialismes, les américains ont utilsés l’arme nucléaire sur des populations civiles pour experimenter dans leur pays a petite échelle puis a grandeur réelle pour représenter le monde libre sont ils plus moraux pour autant ? résultat des courses nous subissons les lois du marché de wall street et la politique de l’union jack, recession et pauvreté...........et on dit que l’histoire ne repasse pas les plats !

  • survivant
    • Posté à 16h15 le 18/01/2008
    • Internaute 25864

    Tout ça paraît si loin et pourtant tellement palpable. Dans la décennie à venir deux probalités sur trois risques de déboucher sur un conflit mondial si l’attitude des occidentaux ne changent pas. Pour commencer si l’europe ne se construit pas en se tournant que vers les usa l’europe éclatera. Les usa dans la crainte de se retrouver isolée sur la scène internationale a besoin aujourd’hui de l’europe pour rester compétitif sur le marché mondial. Sans l’europe et malgré être la première puissance mondiale face aux pays émergents les usa n’aurait qu’un seul recours l’arme atomique première probabilité. Seconde probabilité l’europe se construit comme le veulent les usa en maintenant une pression constante sur les pays producteurs de pétrole. Les pays émergents qui, aujourd’hui ont un besoin accrus en énergie ne resteront pas longtemps isolés. La Russie dont Poutine est issu de l’ancien KGB est un acteur essentiel en matière d’énergie. Premier producteur mondial de gaz pourrait s’allier avec la chine la corée du nord et copiner avec les pays arabes producteurs de pétrole dans le but de s’approprier l’or noir. Dernière probabilité et la plus souhaitable pour le monde. Les usa relâche la pression sur le pétrole. L’europe dans tout ça se retrouve prise dans l’étau et d’un autre coté voilà bientôt un siècle que les occidentaux se goinfrent au nez et à la barbe du monde sans regarder à la dépense. Les occidentaux risquent de récolter toutes la misère qu’ils ont semés à travers le monde.

  • DBL8
    DBL8
    Retraité
    • Posté à 16h45 le 18/01/2008
    • Internaute 19562
      Retraité

    Quitte à ne laisser les comm. lisibles, effacez-les !

    • françoise.V
      françoise.V répond à DBL8
      p'tite lyonnaise
      • Posté à 18h29 le 18/01/2008
      • Internaute 4967
        p'tite lyonnaise

      Il suffit de cliquer sur le bouton noir à gauche pour lire le commentaire.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2