18/01/2008 à 16h21

« Ostrogoth ! » : le débat sur les SDF finit en noms d'oiseaux


Infosignalée par
un internaute

Chinagora, à Alfortville (Wikipedia)

« J’ai voulu les provoquer... comme les manifestants me provoquaient en manifestant sous mes fenêtres. Je ne vais quand même pas écoper de toute la misère du département. » Etrange réponse de René Rouquet, député-maire (PS) d’Alfortville, dans le Val-de-Marne, à Daniel Petri, un conseiller municipal d’extrême gauche, qui l’accuse de ne pas en faire assez pour les mal-logés.

Cette commune de 36000 habitants, sur les flancs sud-est de Paris, remplit pourtant largement les critères de la loi SRU : on y compte plus de 40% de logements sociaux, pour 20% requis par la loi. Pourtant, l’édile (élu depuis 1988) vient d’être sanctionné par la justice administrative pour avoir interdit une manifestation de SDF.

Les faits remontent à 2005. Par un arrêté municipal du 12 avril, le maire décide de faire interdire une manifestation de mal-logés, qui se tient un samedi après-midi sous les fenêtres de sa mairie. C’est la deuxième fois que Daniel Petri et son Collectif chômeurs-salariés d’Alfortville manifestent avec « 60 à 80 familles mal-logées ». Motif de l’interdiction :

« Les nuisances sonores intempestives de ces pauvres gens pendant que je célèbre les mariages. »

L’arrêté municipal sanctionné

Le tribunal administratif de Melun vient pourtant de lui donner tort. Un jugement daté du 28 décembre, dont Rue89 s’est procuré une copie, indique que, par cet arrêté, « le maire a excédé sa compétence » alors que les pouvoirs de police relèvent du préfet.

Voir le document

(Fichier PDF)

Comme le reconnait Me André Icard, l’avocat de Daniel Petri et de son collectif, « le juge ne s’est pas prononcé au fond mais sur la stricte illégalité de l’arrêté : l’interdiction d’une manifestation ne relève pas du maire mais du préfet, sans quoi elle est restrictive des libertés publiques ».

Trois semaines après l’audience devant le juge administratif, René Rouquet, le député-maire a répondu à Rue89 qu’il avait bien « pris l’avis du préfet » : « Il m’avait prévenu qu’un tel arrêté ne relevait pas de sa compétence. » Toujours virulent trois ans après les faits, le maire poursuit :

« Les mariés ont tout de même bien le droit de se dire ’oui’ sans entendre la clameur de trois pèlerins qui demandent un logement et qui mobilisent les forces de l’ordre pour surveiller la manifestation, alors que la police a quand-même autre chose à fouttre ! “

De provocation en provocation, les mauvaises relations ne datent pas d’aujourd’hui entre le maire PS et le conseiller municipal, qui se définit comme ‘militant trotskiste’ et termine son premier mandat (il en brigue un second). Occupant le gros du débat public local sur la question du logement, Daniel Pétri se frotte régulièrement au maire sur cette question.

‘Petri, cet Ostrogoth...’

Une deuxième procédure est ainsi en cours devant le tribunal administratif de Melun. Elle concerne cette fois un arrêté municipal du mois de juin 2005 : exigeant une suspension de séance durant un conseil municipal, l’édile a décidé d’exclure de la salle Daniel Petri.

La version de René Rouquet...

‘Cet Ostrogoth montait sur la table et hurlait pour empêcher la réunion de se dérouler. C’est sa façon d’exister, que voulez-vous.’

... et celle de Daniel Petri :

‘A l’époque, nous avions réquisitionné une maison de retraite vide pour y loger une quarantaine de familles. On refusait de me donner la parole sur le dossier du logement, alors j’ai haussé le ton. Il m’a expulsé du Conseil. Mais c’est attentatoire à la démocratie municipale. J’ai donc saisi la justice.’

Derrière les effusions pas franchement amènes et les noms d’oiseaux -qui ne sont pas sans rappeler le conseil municipal d’Asnières, dont nous diffusions récemment un extrait vidéo- c’est bien de la politique de logement sur la commune d’Alfortville qu’il est question. Or, même avec deux fois plus de logements sociaux que ce que prévoit la loi SRU, le dossier est dans l’impasse dans cette commune, où Daniel Petri affirme recevoir de plus en plus de demandes via son association. René Rouquet, lui, accuse Petri de ‘faire venir dans sa commune tous les malheureux des environs’ :

‘Petri va chercher des gens sur le marché des sans-logis et me les ramène. D’ailleurs, parmi eux, beaucoup sont en situation irrégulière. Que voulez-vous que j’y fasse ?

Et le maire de rappeler qu’il ne va pas faire 100% de logements sociaux’, ne serait-ce qu’au nom d’un ‘équilibre nécessaire’. Daniel Petri, lui, affirme avoir réussi au forceps à faire reloger ‘150 à 160 familles en une douzaine d’années’. Lui qui devrait déposer sa liste (‘indépendante’) pour les municipales cette semaine, fait le pari que la décision du tribunal administratif de Melun ternira le bilan de René Rouquet. Son activité militante, orientée exclusivement sur la question du logement, avait valu à sa liste un siège et 7% des voix en 2001.

  • 10571 visites
  • 30 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
    • Posté à 17h00 le 18/01/2008
    • Internaute 16256

    Même si les faits prêtent à sourire, l’article dévoile bien le fond du problème.

    Je connais Alfortville qui n’a vraiment rien à se reprocher au niveau de l’urbanisation, modernisation, rénovation et logements sociaux. Il faut voir l’état de certaines communes d’ile de france gérées par le PC notamment, c’est une catastrophe, il n’y a plus que des logements sociaux avec plus de la moitié des locataires incapables de payer des impôts locaux. Comment voulez-vous faire bouillir la marmite quand vous dépendez de la péréquation pour administrer une ville ?

    Le maire a un langage imagé mais c’est le problème des alliances avec l’extrême-gauche. Personnellement je les trouve dangereuses car leur fonctionnement est justement jusque-boutiste et presque j’ose le dire clientéliste.

    J’ai toujours vécu à Paris et en banlieue et il est très facile de dire « ouin que de pauvres gens, le maire ne fait rien, il faut manifester etc ». Mais bon, quand vous regardez le dossier des pauvres gens, vous constatez qu’ils arrivent d’autres communes, qu’ils sont clandestins, bref que les communes de gauche sont des cibles potentielles pour des exigences locatives à bas coût. Finalement c’est toujours le dernier arrivé qui finit par être le premier servi alors que les listes s’allongent et vieillissent en l’état.

    Bah oui, pour moi le maire a raison de se garder de ses « amis » et de mettre les pieds dans le plat.

    Désolé, mais sur ces questions de logement, je suis politiquement incorrect car je connais de longue date ce type de dossiers et je connais aussi les manoeuvres des partis pour tirer la couverture à eux, surtout en période électorale.

    • manu2005
      manu2005 répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
      Afghanistan,Lybie, la france (...)
      • Posté à 09h18 le 19/01/2008
      • Internaute 1805
        Afghanistan,Lybie, la france (...)

      Je suis surpris que rue89 ait choisi votre post pour la première page.
      Je trouve facile de se « réfugier » derrière les sans papier. Sont-ils réellement majoritaires parmi les gens qui galèrent pour obtenir un logement ?
      Derrière tous les effets d’annonces dont on nous submerge ces derniers temps, ils y a des gens, qui souvent travaillent, et qui dorment dans leur voiture, pour les plus chanceux.
      Le combat de cet « extrême gauche », comme on semble aimer à le qualifier, est un combat juste, pour des gens qui méritent son aide.
      Bien sûr, le maire ne peut pas tout faire. Il serait temps que notre gouvernement ne se contente plus juste de parader dans le poste.
      Mais cela ne le dispense pas d’un peu de décence, de respect de la loi, et même si ses moyens sont limités, de rechercher, avec son conseiller, des solutions sans faire, lui non plus du clientélisme auprès des bobos bien nourris qui défendent la misère quand elle est à distance et silencieuse...

      • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
        • Posté à 10h30 le 19/01/2008
        • Internaute 16256

        Bobos bien nourris, mais vous vous êtes relu ? Votre discours est archaïque. S’il n’y avait pas ces bobos bien nourris (lesquels donc c’est à déterminer) pour payer les impôts locaux de la commune, Alfortville comme d’autres villes n’aurait qu’un budget ridicule et le problème ne se poserait plus de savoir s’il y a trop ou pas assez de logements sociaux.

        Le maire protège la mixité. 40% de logements c’est à mon sens le maximum si on veut protéger la diversité du terroir d’une commune. Il faut de tout pour faire un monde. Tout le monde n’a pas envie de vivre dans une HLM ! Tout le monde n’a pas envie de participer au système du clientélisme ultra-gauchiste ou ultra-droitier, faire venir toujours plus de pauvres et de nécessiteux ou toujours plus de nantis, quitte à les racoler pour devenir plus puissant et donc plus pesant.

        Le tissu socio-professionnel se préserve, pour nourrir ceux qui n’ont pas de quoi, précisément. Encore faudrait-il ne pas trop tirer sur la ficelle, plus c’est gros moins moins ça passe au contraire. Et puis monsieur, le stalinisme léninisme c’est démodé.

        Allez dire à l’ouvrier qui travaille ses 12 heures par jour pour payer son loyer qu’il est un bobo bien nourri parce qu’il paye son loyer, ses impôts, la cantine de ses gosses, sa redevance, et qu’il attend son tour, lui.

         
        • manu2005
          manu2005 répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
          Afghanistan,Lybie, la france (...)
          • Posté à 11h18 le 19/01/2008
          • Internaute 1805
            Afghanistan,Lybie, la france (...)

          Relisez plus attentivement ce que j’ai écris.
          Quant au stlanisme, c’est vous qui en parler, comme d’un repoussoir à pauvres, sans doute.
          dormez en paix bonnes gens...

        1 autres commentaires
    • plum-o-vent
      • Posté à 09h28 le 19/01/2008
      • Internaute 28927

      Je suis entièrement d’accord avec vous j’habite la commune voisine, Vitry, dont René Rouquet est également député. C’est trop facile de s’en prendre aux communes de gauche dont le taux de logements sociaux est largement au-delà du minimum exigé par la loi SRU. D’autant qu’on arrive à créer des ghettos en concentrant des populations ayant les mêmes problèmes. Je crois que la mixité sociale est le garant d’une vie meilleure en banlieue.
      Je pense que si l’extrème gauche était logique avec ses valeurs elle devrait aller manifester devant les mairies des villes qui n’ont pas 20% de logements sociaux.

      • manu2005
        manu2005 répond à plum-o-vent
        Afghanistan,Lybie, la france (...)
        • Posté à 09h52 le 19/01/2008
        • Internaute 1805
          Afghanistan,Lybie, la france (...)

        êtes vous sûr qu’ils ne le font pas ?

    • cooper59
      cooper59 répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
      nazer c pueril et con
      • Posté à 10h15 le 19/01/2008
      • Internaute 18535
        nazer c pueril et con

      pas de quoi etre desolé , vous n’etes pas si politiquement incorrect que ça , peut etre meme un peu convenu ; je le dis cordialement .

      • cooper59
        cooper59 répond à cooper59
        nazer c pueril et con
        • Posté à 10h16 le 19/01/2008
        • Internaute 18535
          nazer c pueril et con

        c’etait pour comptecourant , bien sur , merci .

         
        • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
          • Posté à 10h33 le 19/01/2008
          • Internaute 16256

          Disons que je me retiens, car j’ai vu tant d’injustices et d’aberrations dans l’attribution des logements sociaux ou des revenus de transfert qu’il vaut mieux que je me contienne. Internet doit rester un endroit où chacun peut s’exprimer sans offenser l’autre. ;)

    • lauraingalls
      • Posté à 13h27 le 19/01/2008
      • Internaute 28986
        Elfe bretonne

      Je suis bien d’accord avec toi...
      Ce maire semble avoir déjà bien intégré les logements sociaux dans sa commune... et ça fait du bien de voir des élus assumer jusqu’au bout ce qu’ils pensent sans se réfugier derrière de grands discours !
      Le problème avec les extrémistes, qu’ils soient de droite ou de gauche, c’est qu’il est impossible de discuter avec eux...on peut être borné même quand on est plein de bonnes intentions ! Effectivement personne ne peut accueillir toute la misère du monde. Si la plupart des maires en faisaient au moins la moitié de ce qui semble fait à Alfortville en matière de logements, ce serait déjà un grand pas en avant, non ?

    • Daniel PETRI
      Daniel PETRI répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
      cheminot à VILLENEUVE SAINT (...)
      • Posté à 10h28 le 22/01/2008
      • Internaute 29351
        cheminot à VILLENEUVE SAINT (...)

      Ce que vous prétendez dans l’anonymat est tout simplement faux :
      Les familles qui manifestaient devant la mairie ne sont pas, comme vous le dites avec mépris envers les sans-papiers, des « clandestins », ce sont des familles de salariés, la plupart en CDI, qui habitent Alfortville. et payent leurs impôts locaux.
      bien entendu, je peux prouver ce que j’avance, pièces à l’appui et cela, d’autant mieux que le journaliste Jacques Cotta a enquêté sur les familles mal-logées d’Alfortville en 2005 dans son livre « 7 millions de travailleurs pauvres »

      Certes Alfortville compte plus de logements sociaux que le minimum prévu par la loi. Encore heureux ! Mais, à côté des logements sociaux, il y a les habitations indignes où leshabitants sont exposés au risque d’incendie mortel, d’intoxication au monoxyde de carbone. Les enfants des familles dont je défends le dossier souffrent de bronchiolites, d’asthme et certains sont atteint « au berceau » du saturnisme.
      tous attendent un logement HLM à Alfortville depuis fort longtemps : 5, 10, 15 ans. Certains, atteint de pathologies graves, vivent dans les 23 hôtels indignes d’Alfortville. L’un de ces hôtels infects est la propriété de l’office HLM présidé par le maire.

      Ces familles courageuses méritent autre chose que la dérision entre guillemets « ouin les pauvres gens » et le bilan « logement social » de la municipalité ne mérite pas tant d’éloges : expulsions à la chaîne principalement de familles monoparentales, des loyers qui dans bien des logements de l’office HLM, ne sont pas du tout à loyer modéré,une dégradation complète de l’entretien.
      Je ne vous demande pas de me croire sur parole.Mais, au lieu de répéter béatement les leitmotiv de monsieur ouquet, enquêtez vous-même, comme nous l’avons fait et le faisons depuis quinze ans. Et, vous verrez.
      Quant à monsieur Rouquet, ses prérogatives l’autorisent sans doute à me donner tous les noms d’oiseaux qui lui chantent ( politesse que je ne lui retourne pas) mais ne l’autorisent pas à dire que je suis monté sur la table lors de cette réunion du conseil municipal où j’ai dû hausser le ton lorsqu’il m’a coupé le micro pour m’empêcher de parler, ce jour-là. Mais, cela, c’est une diversion grossière et grotesque pour ne pas débattre du problème de fond : attribuer des logements aux habitants mal-logés d’alfortville conformément à l’article R.441-3 du code de la construction et de l’habitation ; fermer les hôtels des marchands de sommeil ; démolir les habitations insalubres, nocives et dangereuses.
      le reste est effectivement politiquement incorrect ( c’est vous qui le dites) et humainement insupportable

    • kepa
      kepa répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
      documentaliste, 64
      • Posté à 16h01 le 22/01/2008
      • Internaute 29381
        documentaliste, 64

      Cher monsieur
      Il n’y a aucune « alliance » entre Petri et le maire. Je ne sais pas où vous avez été chercher cela. Daniel Petri a été élu avec plus de 7% de voix sur une liste totalement indépendante de celle du maire et de qui que ce soit. C’est ainsi. Les 39 colistiers de Petri sont des alfortvillaises et alfortvillais de toutes professions, des chômeurs, des mères de famille de tous horizons ethniques, des jeunes, des retraités etc. Leur point commun à tous : mal-logés, en attente de logement depuis des années et des années ou des gens solidaires de ce combat.Ils ne sont donc pas les « amis » du maire, bien au contraire.Et ils sont tous alfortvillais. D’ailleurs, je rappelle que pour se présenter aux municipales, il faut habiter la ville et y payer la taxe d’habitation. Daniel Perti est conseiller municipal depuis 2001 et son prédécesseur sur une liste similaire, élue avec également 7,5 % de voix en 1995 s’appelle Françoise Carrasquedo, qui déjà conduisait une liste de mal-logés et de pauvres gens, comme vous dites. Eh oui, il n’y a pas que les politiciens professionnels.
      Cordialement

  • Toyotsu
    • Posté à 16h55 le 18/01/2008
    • Internaute 12107

    il n’y a pas erreur sur la photo qui accompagne l’article ?

    • elle-vessia
      elle-vessia répond à Toyotsu
      artiste visuelle
      • Posté à 17h02 le 18/01/2008
      • Internaute 15849
        artiste visuelle

      C’est vrai, on se croirait en Chine ! ?

      • jissé
        jissé répond à elle-vessia
        Ingé retraité
        • Posté à 17h13 le 18/01/2008
        • Internaute 23393
          Ingé retraité

        Il y a une bonne dizaine d’année un Centre Commercial asiatique y a été construit, un peu pour le plaisir et le dépaysement des non-asiatiques.
        D’où la photo.

    • Chloé Leprince
      Chloé Leprince répond à Toyotsu
      Auteur(e) de l'article Rue89 Rue89
      • Posté à 17h05 le 18/01/2008
        rédacteur
      • Internaute 74
        Rue89

      Bonjour
      Bingo, nous nous attendions un peu à une remarque au sujet de la photo... mais non, il ne s’agit pas d’une chronique Chinatown par Pierre Haski mais bien du restaurant Chinagora d’Alfortville. A vrai dire, nous disposions de peu de choix au niveau photo... Merci d’avoir relevé !

      • m.blabla
        • Posté à 13h13 le 19/01/2008
        • Internaute 29057

        Bonjour,
        C’est un peu limite comme réponse pour une journaliste, ou pas. Il suffit de prendre le RER D , avec un appareil photo. Ou de contacter le photographe qui fournit les photos du Bulletin municipal (dit BMO )Bref.

        Chinagora n’est pas vraiment emblématique d’Alfortville, c’est le moins qu’on puisse dire ! ! ! ! C’est un hötel cher, des restaurants chers , un centre commercial surchargé de produits chinois avec plus de vendeuses (parlant peu français) et de surveillants que de clients ! ! ! , des bureaux et des salles de réunion, dont personne ne sait à quoi ils servent vraiment ! ! .Le moins qu’on puisse dire est que la transparence n’était pas au rendez-vous lors de la cession quasi gratuite de ces terrains, par le maire de l’époque , J. Franceschi. Les investisseurs « seraient » des sociétés d’investissement de Hong-Kong, mêlés à d’autres de Pékin, mais rien ne fut jamais clair.

        A part ça, j’aimerais bien connaitre ce qui vous a motivée à écrire ce papier sur la guéguerre picrocoline
        entre Rouquet et Petri, qui ne méritait franchement pas de faire la une. (Je ne comprends d’ailleurs pas le titre de l’article : Ostrogoth n’est pas un nom d’oiseau ! ! ! !)
        Qu’ont dit les autres conseillers municipaux de cette affaire ?

        Pour info : 1)des SDF (sans papiers ou pas, c’est pas clair)ont alors aussi vécu plusieurs semaines sous des tentes devant la mairie sans que personne ne les chasse

        2)Lors de la séance du Conseil municipal en question, Petri était, aux dires des témoins, complètement bourré ! ! et aurait été emmené en cellule de dégrisement ! !
        C’est plutôt rigolo de mon point de vue, mais il faut qu’il assume , sans jouer la carte de l’atteinte à la démocratie parce qu’il se fait virer , au point d’en devenir procédurier ! ! !

        une habitante d’Alfortville,
        cordialement

         
        • Daniel PETRI
          Daniel PETRI répond à m.blabla
          cheminot à VILLENEUVE SAINT (...)
          • Posté à 12h02 le 22/01/2008
          • Internaute 29351
            cheminot à VILLENEUVE SAINT (...)

          chère madame

          Il est facile de calomnier les gens dans l’anonymat. J’ai été expulsé du conseil municipal du 27 juin 2005 parce que je voulais prendre la parole, ce qui est tout de même la moindre des choses lorsqu’on est élu. L’arrêté municipal pris sur le champ par le maire en atteste. J’étais, bien évidemment, sobre. Je n’ai pas été emmené en cellule de dégrisement mais aux urgences à H.MONDOR car j’ai fait une chute dans les escaliers au moment de cette « évacuation ». Je peux bien entendu le prouver au besoin. Mais, comme dit un vieux dicton : calomniez, calomniez toujours, il en restera toujours quelque chose. Et, je sais trop bien, quant au fond, que cette calomnie vise en réalité les familles mal-logées , ce dont témoigne vos insinuations
          malveillante « des SDF sans papiers ou pas, c’est pas clair ». Non madame, c’est vous qui n’êtes pas claire du tout, vos procédés sont d’un autre âge, ce sont ceux de la calomnie dans le plus pur style stalinien. Au casoù vous ne le sauriez pas, au cas où vous l’auriez oublié, le mur de Berlin est tombé.
          j’accepte bien entendu la critique railleuse ou non, je ne demande qu’à rendre des comptes de l’exercice de mon mandat,aucun nom d’oiseau ne m’offusque. En revanche, les méthodes de la calomnie et de la diffamation doivent être bannies pour de bon.

          Avec mes salutations appropriées.

          Daniel Petri

          P.S : Je réponds néanmoins à votre question.Les autres conseillers municipaux, gauche et droite, tous ensemble, ont voté après coup pour mon expulsion de la séance. La conseillère municipale du Parti des travailleurs s’est abstenue honteusement. C’est pas joli-joli.Le Maire devra, là encoe, en répondre devant le tribunal administratif

        • kepa
          kepa répond à m.blabla
          documentaliste, 64
          • Posté à 14h55 le 22/01/2008
          • Internaute 29381
            documentaliste, 64

          Chère madame

          « Aux dires des témoins » affirmez-vous. Quels témoins ? De faux témoins tout simplement. J’étais à ce conseil munioipal, comme une centaine de personnes en plus des 39 conseillers municipaux. Cela fait du monde. Sans oublier la police, appelée en renfort par le maire M. Rouquet. Daniel Petri n’était pas « bourré » et il n’est pas non plus monté sur la table. Il a dû hausser le ton puisque le maire avait coupé le micro. Il a été embarqué manu militari par la police et il a fait une chute dans les escaliers.Vos « témoins » sont de fiéffés menteurs qui ont par leurs mensonges l’objectif, sinon la « mission » de protéger les procédés honteux de M. le maire qui préfère appeler la police plûtôt que de répondre aux mal-logés de sa commune, je dis bien de sa commune. Là aussi, pas besoin de mentir en racontant que les gens viennent d’ailleurs. Vérifiez vos dires si vous prétendez à l’honnêteté. Je ne vous demande même pas d’être d’accord avec le combat des mal-logés, je vous demande simplement de ne pas vous faire complice de calomnies et de vérifier par vous-même. Est-ce trop vous demander ? Je suis à votre disposition pour les preuves. Enfin, de grâce, qu’on arrête de glorifier les 40% de logements sociaux que M. Rouquet aurait réalisés à Alfortville ! Lui, il n’a rien fait. Alfortville est une commune ouvrière et populaire depuis avant-guerre. De là les HLM qui pour certains,en briques rouges( cf rue Véron) remontent à avant le front populaire ! Avant Rouquet, le maire précédent, Joseph Franceschi( lui aussi PS)avait entretenu le parc HLM dont Rouquet a hérité. Seulement, depuis 10 ans, M. Rouquet fait l’inverse : il appelle cela « dédensifier », que d’aucuns traduisent par « mixité sociale ». Il vend les terrains municipaux aux spéculateurs qui construisent avec sa bénédiction des « Kauffmann and Broad » et des immeubles hors de prix pour des gens normaux. Il a un programme de démolition de la plus grande cité ouvrière, les Alouettes, sur les ruines de laquelle les actuels habitants ne seront pas tous relogés et seront invités à s’éloigner toujours plus loin en région parisienne. Où est la mixité sociale dans tout cela ? L’enfer est pavé de bonnes intentions : mettre les pauvres, dont les immigrés, à deux heures de Paris minimum, que voilà une belle mixité et une bonne insertion ! M. Rouquet, contrairement à ses piètres défenseurs, a le mérite de la clarté : il dit et redit depuis 10 ans qu’il y a trop de pauvres et d’insolvables à Alfortville, que ça n’est pas bon pour le budget de la commune et qu’il veut attirer des gens un peu mieux mis, si possible sans boubous car ça n’est pas trop européen et même que ça fait peur aux braves gens. Le seul problème, c’est qu’il s’est trompé deux fois : de ville et de parti, du moins tant qu’il s’appelle « socialiste ». Il faut dire que ses copains de parti sont d’une part Cambadélis, un bel exemple de trotskyste bien reconverti, pas comme cet ostrogoth de Daniel Petri, qui était pourtant il y a quelques années dans le même parti que « Cambadélis-Kostas » et d’autre part Dominique Strauss -Kahn, un homme bien propre, bien nourri, qui porte un costume bien coupé et n’a visiblement pas de problème de logement à Washington au siège du FMI. Consciemment ou pire, inconsciemment, voilà pour qui roulent ceux qui calomnient Daniel Petri, porte-parole modeste des mal-logés et des pouilleux d’Alfortville.
          Pedro Carrasquedo, habitant d’Alfortville pendant 20 ans.
          nb : un coup de chapeau à l’article de la journaliste, honnête, documenté et objectif. Cela prouve qu’il reste des journalistes qui aiment leur métier et ne le voient pas comme un marchepied pour la mangeoire. Un souffle d’air frais...

        2 autres commentaires
  • Lairderien
    • Posté à 16h55 le 18/01/2008
    • Internaute 22751

    A la lecture de cet article je me dis que ce M. Petri pousse le bouchon un peu loin en s’en prenant au maire d’une commune disposant du double des logements sociaux prévu par la loi SRU.

    Mais à coup sur c’est plus facile de s’en prendre au maire d’Alfortville (en plus avec des arrières pensées éléctorales) plutot que par exemple au maire de... Neuilly ! ! !

    • kawouede
      kawouede répond à Lairderien
      • Posté à 21h53 le 18/01/2008
      • Internaute 27995

      Je ne vois pas le rapport. Que les mal logés se concentrent et se rassemblent dans les mairies de gauche plus généreuses en la matière, qu’y a-t-il là de choquant ?

      QUE FERIEZ-VOUS A LEUR PLACE ?

      Je ne suis pas trotskiste et ne prétends pas être un prolétaire, depuis mon petit confort bourgeois. Néanmoins, je crois que régler (dignement) la situation des mal logés de la rue de la Banque et d’ailleurs est une question de dignité pour notre pays.

    • x
      x répond à Lairderien
      • Posté à 23h32 le 18/01/2008
      • Internaute 26462

      Vous pointez la réelle cause et pendant que gauche et extrême gauche se baffent, pendant que vous l’opinion publique vous décidez pour l’un ou pour l’autre, les exemplaires républicains qui ne veulent ni de l’égalité en droits, ni de celle en devoirs chez eux, dorment tranquille dans un environnement propre, serein, sécurisé.

      C’est même fabuleux : le conseiller général de ce département réputé pour sa moralité politique exemplaire est devenu président en se faisant passer pour Jaurès.

  • survivant
    • Posté à 17h43 le 18/01/2008
    • Internaute 25864

    Mouiais, ces deux oiseaux la c’est je t’aime moi non plus. Il y en a un qui se croit au dessus des lois et l’autre qui en joue pour grapiller des sièges. Autres possibilités pour Rouquet et satisfaire à la demande de Pétri refiler les dossiers des demandes de logements des sans abris en préfecture. Rouquet pourra ainsi célébrer tranquillement ses mariages sans être dérangé par tous ces misérables qui hurlent sous son perron. Dans un même temps il respectera les lois et laissera les élus du conseil municipal avoir la parole sans se prendre un procès au cul.

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 21h46 le 18/01/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    mouais , ce qui met en rogne l’extreme gauche c’est que le maire d’Alfortville vends beaucoup de terrains municipaux a des promoteurs immobiliers privés : la Sodevim , NS developpement ou encore le groupe Nexity Appolonia , pour ne citer qu’eux , la moyenne du metre carré : 2000 euros ; et evidemment la liste d’attente pour l’obtention d’un logement social est tres longue comme partout en region parisienne , il est comprehensible que comme toute commune Alfortville veut avnt tout disposer d’un budget municipal equilibré , mais il semblerait que ça va un peu trop loin ; d’autant plus qu on procede dans cette ville (surtout depuis 2005 , evacuation d’une eglise apres 4 heures d’occupation !) a des expulsions manu militari de mal logés ! alors en effet l’extreme gauche du coin est un peu en colere .

  • jean.noctiluque
    jean.noctiluque
    contenu
    • Posté à 21h50 le 18/01/2008
    • Internaute 27646
      contenu

    Le maire a commis une erreur de procédure en faisant interdire une manifestation, c’est normal qu’on le retoque. Maintenant, ça me fait rire que les militants d’extrême-gauche jouent les procéduriers. Bien moins regardants, ils sont, lorsqu’il s’agit de défendre des squatteurs d’un HLM d’Aubervilliers ayant « acheté » un droit d’habitation à de sombres réseaux mafieux. Donc pas spécialement en règle. Bref, rien de neuf depuis 68 : pour emm... le PCF, les militants d’extrême gauche font feu de tout bois.

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 22h32 le 18/01/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    pas de panique , beaucoup de locataires (il y en a parmis nous ?)tranquillement installés devant leurs ecrans plats ou leurs claviers risquent demain de faire partie des « mal logés » ! le gouvernement fait tout pour favoriser la fusion des OPAC avec les offices HLM creant ainsi des EPIC : etablissement d’interet commerciaux permettant la vente au secteur marchand , les ventes a la decoupe , les loyers qui flambent et le deconventionnement des logements HLM et les ventes de terrains municipaux aux promoteurs font que les classes dites moyennes sont maintenant touchées ; certains parmis nous risquent de voir les problemes de logement sous un autre angle ,hier c’etait les pauvres qui eternuaient mais aujourdhui les classes moyennes risquent fort d’attraper froid !

  • eklipse
    • Posté à 14h43 le 19/01/2008
    • Internaute 29070

    Etant étranger à cette belle commune, j’en déduis que grâce à la large place qu’il y est faite aux plus défavorisés, M. Petri trouve un terrain favorable à la culture de sa clientèle extrême-gauchiste. Que dans une logique d’opposition à tout ce qui bouge, il se bat contre ce qui représente l’autorité publique, et pas de bol c’est un Maire de gauche, mais moins. Ce n’est pas très surprenant de bêtise tout çà, néammoins si je peux me permettre une petite remarque c’est en effet assez picrocolinesque voir même un peu parisien comme histoire.
    Amicalement.

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 20h11 le 19/01/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    un traducteur ?

  • éternellerebelle
    éternellerebelle
    enragée !
    • Posté à 13h38 le 23/01/2008
    • Internaute 22982
      enragée !

    La gauche extréme ,que pour ma part je nommerai la véritable gauche ,a toujours été aux côtés des sans ,qu’ils soient sans logis ,sans papiers ,sans travail,et autres grévistes .D’aussi loin que je me souvienne ,et vu mes 68 ans ,cela fait un bail ,
    cette gauche extréme a toujours été à la pointe des combats ,avec des militants déterminés qui y croient.
    Et cela fait du bien de savoir que face à l’institution socaliste molle ,reformiste et pour tout dire absente ,la reléve est elle , au coeur des luttes .
    Bravo et encouragements à M.Petri