A LA UNE 13/12/2010 à 19h45

Pourquoi les journaux n'arrivent plus dans vos kiosques

Nolwenn Le Blevennec | Journaliste Rue89

Ce mercredi, toujours pas de quotidiens en Ile-de-France. Le samedi, c’est le Elle qui manque à l’appel. Le lundi, les programmes télé, et le jeudi, ce sont les news qui jouent l’arlésienne. La presse papier évoque peu ce conflit, par peur des représailles.

Il porte sur la restructuration de SPPS, filiale déficitaire de Presstalis qui distribue les journaux à Paris et petite couronne (onze communes limitrophes). Anne-Marie Couderc, directrice générale de Presstalis, veut fermer la partie magazine non-concurrentielle. Jamais de la vie, disent les syndicats.

Pour faire plier la direction, les ouvriers du Livre se sont mis en grève, il y a deux semaines. Depuis, ils organisent l’assèchement des kiosques en périodiques et magazines (et des quotidiens, depuis ce mardi). Les syndicalistes s’attaquent quotidiennement aux plans de secours mis en place par Presstalis.

Le dépôt de Sarcelles saccagé

Il y a dix jours, un commando a tenté de bloquer un dépôt de presse à Sarcelles (Val-d’Oise), mais les forces de l’ordre sont intervenues et ont procédé à des interpellations, suivies pour certaines de placement en garde à vue.

Un dépôt de Sarcelles a également fait l’objet d’actes de vandalisme dans la nuit du 7 au 8 décembre 2010. (Voir la vidéo exclusive de la descente à Sarcelles)

« Nous récupérons le papier qui nous appartient. Cela nous semble normal », explique Marc Norguez, secrétaire général du SGLCE-CGT (syndicat du Livre).

« Le réseau est en train de mourir »

Pendant ce temps, la « filière » commence à manquer d’air. Un kiosquier du XXe arrondissement de Paris :

« Depuis lundi, je n’ai plus rien. Mon chiffre d’affaires fond et si cela continue, je ne survivrai pas plus d’un mois. Ce qui m’énerve, c’est que certains de mes collègues sont livrés par Presstalis et que je ne le suis pas. Le réseau est en train de mourir. »

Vincent Beaufils, directeur de la rédaction du magazine économique Challenges :

« Au début, j’était inquiet, puis agacé. Cette semaine, cela me pose un vrai problème parce que nous publions notre deuxième best-seller de l’année, sur la cote des diplômes. »

Ce qui se joue dans ce conflit, c’est l’avenir de la SPPS et de ses salariés. Cette année, l’entreprise enregistre un déficit de 24 millions d’euros. « Cela fait quand même 2 millions d’euros par mois », calcule Stéphane Bribard, porte-parole de Presstalis.

« Le statut social intouchable et avantageux des ouvriers »

Les raisons de cette catastophe financière ? Selon Marc Norguez, les éditeurs sont en partie responsables :

« Réunis en coopératives, ils fixent eux-mêmes leurs prix de distribution. Les barêmes sont déraisonnables compte tenu du fait que la mise en place des journaux sur Paris est plus coûteuse en termes de transports et de besoins humains. »

Stéphane Bribard, porte-parole de Presstalis, répond :

« Ce déficit sur Paris est lié au surcoût qui vient avant tout du statut social des ouvriers du Livre, intouchable et beaucoup trop avantageux. S’ils avaient bien voulu abandonner ce statut, nous n’aurions pas eu à faire une réforme aussi lourde. »

La direction s’apprête à suivre les recommandations du rapport Mettling, qui préconise une sous-traitance de la distribution parisienne des magazines par des entreprises spécialisées dans la logistique (pourquoi pas Geodis, mais rien n’est décidé). Le porte-parole de Presstalis déclare :

« Nous garderions les quotidiens dans le giron de Presstalis, car nous sommes les seuls à assurer leur distribution et avons donc moins besoin d’être compétitifs. »

Garder la moitié des ouvriers

Ce plan s’accompagne, selon les syndicats, du licenciement de 225 emplois sur 288 (184 ouvriers + 104 cadres). La SGLCE-CGT ne fait pas que cogner. Elle propose des contre-projets à répétition, que la direction trouve « intéressants », sans plus. Selon Marc Noguez :

« Nous avons optimisé l’organisation du travail. Nous souhaitions conserver 136, puis 128 ouvriers... Lors de la dernière réunion, nous avons proposé de garder un dépôt sur les deux dont nous disposons actuellement et 122 ouvriers sur les 225. »

Selon lui, ce projet permettrait de réduire le déficit de 50%, à 11 millions d’euros. « Seulement » 2 millions d’euros de plus que celui de la direction.

Pour convaincre la direction, les ouvriers du Livre disent pouvoir encore tenir la grève quelques jours, « grâce à la solidarité de nombreux ouvriers des imprimeries et des sièges éditoriaux, qui se sont engagés à donner une journée de salaire afin d’aider leurs camarades ».

Et le mouvement pourrait s’enflammer dès ce lundi soir. Si un accord n’a pas été trouvé, les syndicalistes envisagent de s’attaquer à la distribution des quotidiens.

Corrigé le 14/12/10 à 21h48. Dans la vidéo, c’est le dépôt de Sarcelles, et non pas celui de Versailles, qui est saccagé.

  • 40223 visites
  • 111 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jeffouletofou
    jeffouletofou
    cddiste
    • Posté à 19h59 le 13/12/2010
    • Internaute 43444
      cddiste

    vous avez du mal lire, ce sont des propos rapportes,

    moi ce qui me gene dans cet article c’est que justement, on ne nous parle pas du tout de leur statut super avantageux dixit le texte.

    pour me faire une opinion, j’aurai aime savoir ce qu’il en etait.

    • glandais
      glandais répond à jeffouletofou
      • Posté à 20h58 le 13/12/2010
      • Internaute 25498

      Si ils étaient aussi défenseurs de la liberté de pensée comme ils se disent, ils seraient quelques uns à apporter des explications sur Rue89...
      Moi aussi, j’aimerais me faire une opinion de ces gens...

       
      • I.P
        I.P répond à glandais
        Flat4
        • Posté à 23h12 le 13/12/2010
        • Internaute 25391
          Flat4

        Comme vous dites tous les deux on n’apprend rien dans cet article, d’un côté comme de l’autre.
        Est ce qu’un jour l’entreprise a été à l’équilibre, ou bénéficiaire avec ce statut des ouvriers ? Si oui pourquoi n’est-ce plus le cas ? Quel est ce fameux statut ?
        Bon après débarquer dans la boîte d’à côté pour tout casser je trouve ça moyen, ces gens ne m’ont pas l’air d’être dans une situation, type Continental, qui justifie ce genre d’actions.

      1 autres commentaires
  • GWERN
    GWERN
    Ex militant du vaste mouvement (...)
    • Posté à 20h03 le 13/12/2010
    • Internaute 60684
      Ex militant du vaste mouvement (...)

    Surtout que l’on nous fournit aussi ceci comme explication :
    « Selon Marc Norguez, les éditeurs sont en partie responsables :

    “ Réunis en coopératives, ils fixent eux-mêmes leurs prix de distribution. Les barêmes sont déraisonnables compte tenu du fait que la mise en place des journaux sur Paris est plus coûteuse en termes de transports et de besoins humains.”
    et doit-on rajouter la diminution des ventes de la presse quotidienne écrite ?

  • Abdelkrim
    Abdelkrim
    Homme libre
    • Posté à 08h03 le 14/12/2010
    • Internaute 97820
      Homme libre

    Ces mecs sont tout simplement des voyous aux méthodes de gangsters, comme leur potes dockers, qui depuis trente ans font crever les ports français. Il y a belle lurette que la presse française aurait dû leur mettre sur la gueule, mais a préféré « acheter » une forme de paix sociale, avec le résultat que l’on sait.

    • séraphinlampion
      séraphinlampion répond à Abdelkrim
      Turluron
      • Posté à 10h40 le 14/12/2010
      • Internaute 104431
        Turluron

      T’as raison, virons tous ces salauds d’ouvriers privilégiés, ce sont eux qui ruinent la France. Quand y en aura plus, tout marchera beaucoup mieux

       
      • Abdelkrim
        Abdelkrim répond à séraphinlampion
        Homme libre
        • Posté à 13h57 le 14/12/2010
        • Internaute 97820
          Homme libre

        Cela ne marchera sans doute pas plus mal...

        • Jaimz
          Jaimz répond à Abdelkrim
          ingénieur
          • Posté à 13h54 le 15/12/2010
          • Internaute 87110
            ingénieur

          Il pourront toujours prendre des ouvriers d’Europe de l’Est payés 500€/mois comme le fait EDF. Mais je ne pense pas que cela résolve les problèmes de chômage.

          • zompti
            zompti répond à Jaimz
            futur « départ volontaire »
            • Posté à 18h56 le 15/12/2010
            • Internaute 71360
              futur « départ volontaire »

            Même pas besoin, il suffirait de faire appel aux services des sociétés de distribution des groupes de presse gratuite française, ceux qui distribuent les journaux d’annonces et les prospectus… Travail dissimulé, heures sup non payées, salaires de misère, licenciement abusifs, non respect de la législation, harcelement, etc, etc…

            Mais pour cela, ll faut d’abord flinguer la CGT du Livre, les réseaux de distribution historiques que la presse fait systématiquement passer pour des salauds de privilégiés (c’est vrai pour certains). Bref la presse pousse vers une « ouverture à la concurrence » dans la distribution.

            Des groupes de presse gratuite comme Spir, Sud-Ouest-S3G, Comareg qui ont le quasi monopole de la distribution en boite aux lettres ont licenciés des centaines de salariés depuis quelques années, délocalisé massivement (encore en 2009) sans que l’on en parle dans les médias : normal, certains quotidiens nationaux leurs appartiennent, directement ou indirectement…Mieux vaut montrer du doigt les salauds de distributeurs de la CGT !

            Donc, pas besoin de faire appel à des ouvriers de l’est pour exploiter des distributeurs et les payer une misère, il suffit juste d’ouvrir « le marché à la concurence ». Même Médiapost s’est mis à ce type de managment exemlaire :

            Lien

            Lien

            Lien

            Lien

            Lien

            Lien

            Lien

      • Schrödinger
        Schrödinger répond à séraphinlampion
        Poli et gentil. Très rue89.
        • Posté à 13h44 le 15/12/2010
        • Internaute 41709
          Poli et gentil. Très rue89.

        Il parlait des corporations, pas des ouvriers...

        • séraphinlampion
          séraphinlampion répond à Schrödinger
          Turluron
          • Posté à 15h07 le 15/12/2010
          • Internaute 104431
            Turluron

          Moui, la formulation est plutôt ambigüe...
          Que des syndicats ne défendent que des avantages « corporatistes » sans avoir de vues plus larges, on peut le déplorer.
          M’enfin la lutte sociale entre les 2 protagonistes (patronat et salariat) est, à la base, bien déséquilibrée. Que des ouvriers s’organisent pour obtenir des choses avec les moyens dont ils disposent, ça ne me choque pas, je dirai plutôt que ça fait partie du jeu. Dire l’inverse, c’est soit être naïf, soit avoir choisi l’autre camp.

          • Schrödinger
            Schrödinger répond à séraphinlampion
            Poli et gentil. Très rue89.
            • Posté à 15h12 le 15/12/2010
            • Internaute 41709
              Poli et gentil. Très rue89.

            C’est plus complexe je trouve : le pouvoir à très tôt donné aux syndicats des gages de bonne volonté... Le paysage syndical français est un compromis hérité du XIXème siècle et dont aucune des parties ne veut sortir : un partage du pouvoir au détriment du peuple, les syndicats jouant le rôle de repoussoir pour une partie de la population, d’exutoire pour l’autre, mais avec des résultats presque nuls...

            Toutes les avancées sociales dont le syndicats se gargarisent sont ainsi le fait de patrons conscients de la nécessité d’endormir le peuple.

      6 autres commentaires
    • Ellington
      Ellington répond à Abdelkrim
      • Posté à 10h48 le 15/12/2010
      • Internaute 27898

      Certes l’expression est un peu violente, mais sur le fond, la remarque est pour une bonne part justifiée.

  • macatrose
    macatrose
    Tous les métiers ont leurs (...)
    • Posté à 20h26 le 14/12/2010
    • Internaute 57980
      Tous les métiers ont leurs (...)

    Et oui des ouvriers privilégiés, MDR !
    Privilégiés ? de quoi ? d’être normalement « rémunérés » ..pour leur travail et d’essayer de garder la tête haute ? vous croyez quoi, qu’il faut continuer à donner aux patrons ? Défendre son « entrecôte » , c’est aussi défendre le plat du voisin. Arrêtons de courber l’échine et cet égoïsme se révèle necessaire, « les autres “ (patrons, actionnaires et trou du c**du rapport de M***2), ne font que nous enfler ..encore et encore... la solidarité oui ..mais pas de ceux qui n’ont pas déjà trop !

    Objectif : diviser pour mieux régner ! comme d’hab !

    Lien

    • Kokkino
      Kokkino répond à macatrose
      ..
      • Posté à 23h49 le 14/12/2010
      • Internaute 50321
        ..

      Amusant :

      « Normalement payés », 4500 euros par mois...Ouais, c’est dans la moyenne !

      « Garder la tête haute », en multipliant les vols et les violences ?
      cf : Lien

      Quel exemple !

      Loin de moi l’idée de dumping social, mais l’extrême inverse n’est pas plus réjouissant, surtout s’il s’appuie sur une délinquance très inquiétante. On est en plein dans la définition d’un système mafieux. Mais sous prétexte qu’il est estampillé « coco » ( label rouge !) des guignols trouvent ça bien.

       
      • macatrose
        macatrose répond à Kokkino
        Tous les métiers ont leurs (...)
        • Posté à 05h09 le 15/12/2010
        • Internaute 57980
          Tous les métiers ont leurs (...)

        Salaires et « avantages “ (sic) qui sont le fruit de luttes ...dans un corps de métier à grande pénibilité...que l’on essaie d’écrabouiller pour faire taire à jamais, les ouvriers qui doivent rester une marchandise corvéable à merci !
        Même si je ne défend pas l’utilisation de la violence physique, elle répond (est_ce le seul moyen ?) aux attaques dont il sont victimes, ils peuvent encore le faire ! pas comme les pauvres ouvriers de Lien, qui travaillent dans une entreprise ‘rentable’ et qui ne peuvent pas monnayer 20 euros !
        La délinquance en col blanc est à mon gout bien plus grave et jamais réprimée !
        A suivre ...

      1 autres commentaires
  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 19h59 le 13/12/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    LA RAISON BIENTÔT INTERDITE DANS LES KIOSQUES !
    SOUTENEZ NOTRE REVUE EN VOUS ABONNANT !

    Déclaration de Marc Blondel,

    président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée et directeur de La Raison, à l’Assemblée générale des coopératives Presstalis 14 octobre 2010

    Mesdames, Messieurs,

    Notre revue mensuelle, la Raison de la Fédération nationale de la Libre Pensée tient solennellement à protester contre les décisions qui viennent d’être prises par Presstalis (ex-NMPP).Comme toujours, sous couvert de problèmes financiers, de moyens techniques ; on étrangle la presse d’opinion par le mur de l’argent.

    Décidément, le libéralisme économique est totalement contradictoire avec le libéralisme des idées. « Laissez faire, laissez passer », telle est la devise du libéralisme économique.
    « Faire taire pour que tout passe », telle est la méthode du nouveau totalitarisme. Ce sont tous les acquis démocratiques, issus de la Libération qui sont ainsi remis en cause.

    La Sécurité sociale, les régimes de retraite, la liberté syndicale, la liberté de presse, le droit d’opinion ; tout cela est mis à bas par l’esprit de revanche des 200 familles.

    Avec les mesures décidées par Presstalis (ex-NMPP), c’est la démocratie mise au ban de la Nation. La Libre Pensée est désormais interdite, de fait, dans les kiosques. Depuis le Régime de Vichy, de sinistre mémoire, on n’avait jamais vu cela.

    Votre gloire financière est votre honte.
    Mais nous ne laisserons pas faire cette infamie, nous allons en appeler à l’opinion publique. Comme le proclamait la déclaration des Droits de l’Homme de 1793 : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ».

    Vous n’avez pas voulu de la démocratie ? Vous aurez la révolte.

    Marc Blondel
    Directeur du mensuel La Raison
    Président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

    Pour la défense de la liberté de presse et d’opinion
    La Fédération Nationale de la Libre Pensée appelle tous les démocrates, soucieux de la liberté de la presse et de la liberté d’opinion,
    à contresigner massivement cet appel à Presstalis (ex-NMPP).

    Lien

    • zénon denon 84
      • Posté à 20h08 le 13/12/2010
      • Internaute 30028
        Bonne

      Ce Marc blondel ,
      Que voilà un bolchévique
      de la dernière pluie

      .Avec de l’expérience ,qui plus est /

      Ah mon dieu que c’est beau ! ! !

      « L’insurrection qui vient » .
      Trop tard , c’est déja pris .Et bien pris ? vert

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à zénon denon 84
        In enculo cum vibro
        • Posté à 20h27 le 13/12/2010
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Si Blondel était bolchévik, il n’aurait pas siégé au Bureau international du travail, il n’aurait pas dirigé FO et ne présiderait pas la FNLP.

        C’est un consensuel républicain.

        M’enfin faut pas le prendre à la gorge non-plus.

         
        • Yann56
          Yann56 répond à Autist Reading -
          vie maritale
          • Posté à 09h17 le 15/12/2010
          • Internaute 2536
            vie maritale

          Consensuelle la Libre Pensée ! ! ! !

          Pour ce qui me concerne, je pense que la Libre Pensée est à la laïcité ce que les mouvements intégristes sont au catholicisme : une dérive radicale regrettable (pour rester poli).

          Il n’est donc point ici question de consensus !

        1 autres commentaires
    • Daniel Zéro-
      Daniel Zéro- répond à Autist Reading -
      Re - traité
      • Posté à 21h14 le 13/12/2010
      • Internaute 96621
        Re - traité

      La Fédération Nationale de la Libre Pensée, phagocytée par les trotskistes, a donné lieu à une scission avec la création de la coordination des libres penseurs.

      Marc Blondel a beau jeu de protester contre les décisions qui viennent d’être prises par Presstalis (ex-NMPP).

      On pourra utilement écouter chaque dimanche matin à 10 heures, sur Radio Libertaire, l’émission « ni maître ni dieu » de la coordination des libres penseurs.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à Daniel Zéro-
        In enculo cum vibro
        • Posté à 22h03 le 13/12/2010
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        On pourra aussi utilement lire « Cléricalisme et Mouvement Ouvrier », Grand Prix « Ni dieu Ni maître 2008 », coédité par la Fédération Anarchiste et la Fédération Nationale De la Libre-Pensée, dans lequel l’auteur rappelle comment une partie du mouvement ouvrier s’est fourvoyé avec les curés de gauche de la CFDT-SUD, en toute méconnaissance de la doctrine sociale de l’église.

        Lien

        Quant à la défense de la laïcité, elle me parait mieux assurée par la FNLP (phagocytée par Salamero, Blondel, et Annie Lacroix-Riz) que par les anars solitaires de l’ADLPF.

        On est bien obligé de le kronstadter....

         
        • de passage
          • Posté à 23h00 le 13/12/2010
          • Internaute 30356

          moi aussi j’en ai des liens internet :

          Lien

          PS : les trotskystes se revendiquant héritiers élus des bolcheviks, Blondel de l’OCI-PT-POI peut être appelé bolchevik. Salamero, lui, sous-marin du FN comme son maître Hébert, peut être appelé facho. Quant à Lacroix-Riz, elle est la dernière stalinienne non repentie : gloire à elle, mais qu’on la mette dans le formol !

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à de passage
            In enculo cum vibro
            • Posté à 23h33 le 13/12/2010
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            Comme je le disais plus haut, la FNLP peut s’enorgueillir de ne s’être pas laissé pénétrer par les curés déconfessionnalisés.

            A propos de l’UFAL, (sur la famille, relire Jean Grave, si on ne supporte pas Engels), encore heureux que ces soutiens au modèle familial et patriarcal soient tenus hors du cortège laïque.

            Lien

            Blondel n’est pas trotskyste, Refractions ne ferait pas de pub à à un sous-marin FN, quant à Lacroix-Riz elle est tellement stalinienne qu’elle bosse dans une organisation phagocytée par le trostkysme anciennement dirigée par un FN...

            Vous savez discréditer les gens en finesse !

        2 autres commentaires
  • Duc du Granlac
    Duc du Granlac
    Républicain
    • Posté à 19h59 le 13/12/2010
    • Internaute 86373
      Républicain

    Ce n’est plus un syndicat c’est une mafia...

    • oomu
      oomu répond à Duc du Granlac
      • Posté à 20h41 le 13/12/2010
      • Internaute 24928

      La mafia est le gouvernement quand il soutient des tripoux et qu’il de satisfait de voir la france se paupériser et se démonter.

      Et bien sur de me dire que les ouvriers ont des « avantages »...

      Ptain mais désolé mais je me tape bien des excuses des décideurs qui ont tout merdé, il est normal que chaque citoyen cherche à améliorer sa situation et maintenir ses revenus pour soi et sa FAMILLE !

      Ce qui se passe est une lente trahison de la france, sa spoliation et une tentative de nous monter les uns contre les autres

      Quand le but sera totalement atteint, ne vous attendez pas à de la sympathie de la part pour vous ou un autre. Je serai comme tout le monde : retranché dans ce qui me restera.

      -
      La presse papier s’effondre, suite à la paupérisation de la France et l’obsolescence technologique entre autre, mais tous ceux de la chaine doivent assumer. Venir me dire « ha ben les ouvriers y vivent trop bien, ma pov dame » me débecte.

      L’esclavage fait la joie des fascistes bien nés.

      • Kokkino
        Kokkino répond à oomu
        ..
        • Posté à 23h52 le 14/12/2010
        • Internaute 50321
          ..

        Qu’ils vivent trop bien n’est pas critiquable en soi, ce qui l’est c’est leurs pratiques délictueuses...

  • r0d
    r0d
    exilé heureux
    • Posté à 20h11 le 13/12/2010
    • Internaute 49006
      exilé heureux

    Pourquoi ne fournissez-vous que la moitié de l’information ?
    Sans l’autre moitié, il est difficile de se faire un avis.
    Que disent les syndicats ? Que revendiquent-ils ? Que proposent-ils ?

    En tout cas, après lecture de cet article, le futur de ces travailleurs semble bien sombre de toutes façons... et si... et si leur colère était justifiée ?

    • Nolwenn Le Blevennec
      Nolwenn Le Blevennec répond à r0d
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 21h40 le 13/12/2010
        rédacteur
      • Journaliste 61084
        Journaliste

      Ce qu’ils revendiquent ? Le moins de licenciements possible à la SPPS. Ce qu’ils proposent ? Un projet : se débarrasser d’un dépôt, garder 122 ouvriers sur plus de 180 et « optimiser » les journées de travail.

      • Daniel Zéro-
        Daniel Zéro- répond à Nolwenn Le Blevennec
        Re - traité
        • Posté à 21h45 le 13/12/2010
        • Internaute 96621
          Re - traité

        Ce serait bien de leur donner la parole !

         
        • Nolwenn Le Blevennec
          Nolwenn Le Blevennec répond à Daniel Zéro-
          Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
          • Posté à 21h56 le 13/12/2010
            rédacteur
          • Journaliste 61084
            Journaliste

          J’ai rencontré Marc Norguez et Laurent Jourdas, qui sont respectivement secrétaire général et délégué central du Syndicat du Livre. C’est vrai qu’il y a des dizaines de papiers à faire sur les ouvriers du Livre et leur statut. Sinon l’article d’Augustin Scalbert est instructif : Lien.

        1 autres commentaires
  • inspecteur crouton
    inspecteur crouton
    troll de tram
    • Posté à 20h13 le 13/12/2010
    • Internaute 118828
      troll de tram

    Ma kioskière, désolée de ne pouvoir me fournir mon Charlie et mon Inrocks :

    « ils s’ en fichent pas mal, eux. Ils sont payés de toute façon ! »

  • unagi-
    unagi-
    卑語
    • Posté à 20h41 le 13/12/2010
    • Internaute 24252
      卑語

    La valise diplomatique

    Depuis plus de dix jours, à la suite d’un mouvement de grève des ouvriers qui distribuent la presse parisienne, Le Monde diplomatique n’est pas disponible dans les kiosques de la capitale et de quelques communes limitrophes.

    Tous les quotidiens, eux, restent distribués normalement.

    La plupart des grands périodiques, non quotidiens, affectés par cette grève ont choisi de la contourner en se chargeant eux-mêmes de la distribution de leurs titres auprès des kiosquiers.

    Pour des raisons de cohérence rédactionnelle, Le Monde diplomatique a fait un choix différent. Il a refusé d’être distribué par d’autres que les salariés dont c’est le métier.

    Une telle décision nous impose un lourd sacrifice financier puisque plusieurs milliers d’acheteurs de notre mensuel ne pourront pas se le procurer.

    Les lecteurs qui nous soutiennent, le font aussi parce qu’ils ont compris que notre singularité rédactionnelle s’adosse à des convictions auxquelles nous tenons, même quand elles nous coûtent.

    Serge Halimi

    • gounzor
      gounzor répond à unagi-
      en lutte
      • Posté à 21h35 le 13/12/2010
      • Internaute 129458
        en lutte

      ça c’est la classe.

      • P a z
        P a z répond à gounzor
        • Posté à 22h15 le 13/12/2010
        • Internaute 36800

        Oui ! Le Monde diplo, c’est la classe !

    • Redroom
      Redroom répond à unagi-
      La V2, une grosse merde.
      • Posté à 22h25 le 13/12/2010
      • Internaute 23589
        La V2, une grosse merde.

      Hou la, plus le monde diplo ? Ah non ça c’est pas possible...

      Ca tombe bien je l’ai pas encore acheté, j’en commande combien alors à mon libraire, 40-50 000 pour alimenter la capitale ? : -)

    • gabriel12
      gabriel12 répond à unagi-
      Etudiant
      • Posté à 17h28 le 15/12/2010
      • Internaute 42226
        Etudiant

      Si vous étiez ce cher Monsieur Halimi je vos répondrai ceci (et vu qu’on ne peut réagir sur le site du Monde Diplomatique) :

      Vous êtes pitoyable, comment pouvez-vous soutenir ces agissements digne d’une mafia.

      « Pour des raisons de cohérence rédactionnelle, Le Monde diplomatique a fait un choix différent. Il a refusé d’être distribué par d’autres que les salariés dont c’est le métier. »

      On voit tout de suite le niveau ; des salariés dont c’est le métier, parce que ceux qui le feraient à leur place ce ne serait pas leur métier ? Il ne pourrait pas être assez bien formés pour distribuer des journaux dans des kiosques ? Seuls les syndiqués du livre CGT auraient cette capacité ?

      Ce genre de discours fait froid dans le dos quant à la qualité de la cohérence rédactionnelle de votre journal. Vous publiez aussi les tracts de la CGT en page centrale pendant que vous y êtes ?

      Vous ne voudriez pas non plus appeler au boycott des autres journaux et au lynchage des distributeurs concurrents par hasard ? Ce serait cohérent.

      J’espère que vous avez fait un sondage auprès de vos lecteurs histoire de savoir si ils vous soutiennent vraiment dans votre acte de bravoure contre la redoutable modernité ou si au contrarie ils subissent votre vision arriéré de la situation.

      J’en viens à souhaiter que votre nouvel ami Bazooka vienne mettre un peu d’ordre dans vos affaires.

  • herve14-
    herve14-
    boulanger
    • Posté à 20h45 le 13/12/2010
    • Internaute 135409
      boulanger

    Encor une poignée de privilégier qui vont faire perde des emplois a d autre.
    Mais ils s en foutent pas mal,ils pensent qu a eux

    • gounzor
      gounzor répond à herve14-
      en lutte
      • Posté à 21h39 le 13/12/2010
      • Internaute 129458
        en lutte

      oui mais heureusement qu’il y a une poignée de crétins qui fait perdre des neurones a d’autres crétins comme toi.

      • herve14-
        herve14- répond à gounzor
        boulanger
        • Posté à 21h56 le 13/12/2010
        • Internaute 135409
          boulanger

        Dommage pour vous ,mais on ne peut plus vous sauver ,c trop tard

         
        • gounzor
          gounzor répond à herve14-
          en lutte
          • Posté à 21h12 le 14/12/2010
          • Internaute 129458
            en lutte

          Ah c’est sûr que c’est pas de votre coté que j’attend le sauveur...

        2 autres commentaires
    • en révolte
      en révolte répond à herve14-
      Esthète de l'art
      • Posté à 21h55 le 13/12/2010
      • Internaute 100999
        Esthète de l'art

      Quelques leçons d’orthographe vous seraient d’un grand secours.
      Mais pour vous rendre intelligent, je n’ai pas de solution.

      • herve14-
        herve14- répond à en révolte
        boulanger
        • Posté à 22h00 le 13/12/2010
        • Internaute 135409
          boulanger

        Vous avez raison c trop tard,alors il faut faire avec lol

  • Liiibre
    Liiibre
    Esprit libre et indépendant
    • Posté à 21h14 le 13/12/2010
    • Internaute 115716
      Esprit libre et indépendant

    Rien de neuf !
    La CGT arc-boutée dans ses illusions de syndicat influant (sic) préférera tuer une entreprise ou un secteur plutôt que d’admettre que le monde change.

    La presse est morte. L’avenir est aux supports web.
    Que la CGT accélère ou ralentisse ce phénomène, c’est secondaire.

    Ils iront rejoindre les cohortes de ces chômeurs incapables de négocier un changement de carrière.

    • Pi.K
      Pi.K répond à Liiibre
      Vilain Parisien
      • Posté à 01h32 le 14/12/2010
      • Internaute 105016
        Vilain Parisien

      « La presse est morte. L’avenir est aux supports web. »

      C’est l’incantation habituelle, mais jusqu’ici, rien ne vient sérieusement étayer cette assertion. Et ce n’est pas la répétition névrotique de cette incantation qui la rendra plus vraie.

      • Liiibre
        Liiibre répond à Pi.K
        Esprit libre et indépendant
        • Posté à 09h54 le 14/12/2010
        • Internaute 115716
          Esprit libre et indépendant

        Je vous accorde que ma phrase avait un côté anticipatif.
        J’aurai dû dire, « la presse est presque morte » ou « la presse va mourir ».

        Sur le reste, je ne change rien !
        Ah si ! J’espère que le CGT l’accompagnera !

  • pigiste75
    pigiste75
    journaliste
    • Posté à 21h18 le 13/12/2010
    • Journaliste 136826
      journaliste

    Je ne sais pas si la presse a peur des représailles mais ce que je peux lire de ce conflit, ça et là, dont ce papier, me sidère.

    Haro sur les ouvriers du Livre qui par leur grève font finir de couler une presse mal en point.. voilà ce qu’on peut lire. Et ici, dans ce papier, c’est vraiment en fin qu’on peut apprendre que les ouvriers du Livre à part casser, savent aussi discuter.

    Je suis journaliste, pigiste, je vis moi aussi de la presse mais j’essaie aussi de me mettre à leur place, de comprendre aussi que s’ils en arrivent à la grève, c’est bien parce qu’il n’y a pas d’écoute en face.

    Comme toutes les grèves, comme celles que j’ai pu connaître dans un grand groupe de presse et d’édition juridique où j’ai travaillé, où les droits des salariés étaient et sont encore bafoués, la seule solution réside là. Il me semble que ce n’est pas nouveau. On dirait quand il s’agit des ouvriers du livre, que leur colère est par essence illégitime.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3