30/11/2010 à 18h14

Exploitation forestière au Congo : trop curieux, j'ai fini en prison

Sylvain Angerand | Les Amis de la Terre


Pokola, c’est la vitrine du Congo et des coupeurs de bois, le triomphe
de l’exploitation forestière industrielle « durable » sur la pauvreté.
La Congolaise industrielle de bois (CIB) a même obtenu la certification FSC (Forest stewardhip council), le précieux sésame qui est censé garantir aux
clients soucieux d’écologie que leur bois vient d’une forêt gérée de
façon responsable et participe au développement des populations locales.

La transparence est l’un des principaux critères pour obtenir le label.
A Pokola, les journalistes et les ONG sont donc bienvenus. Officiellement.

Autorisé à filmer à l’intérieur de la plus grande concession forestière industrielle du bassin du Congo, aujourd’hui en crise, on m’a empêché, manu militari, de rencontrer les villageois. Une enquête qui gêne même les autorités françaises.

Jusqu’au début des années 1970, Pokola n’était qu’un petit village de pêcheurs perdu dans l’immensité de la forêt congolaise. Aujourd’hui, c’est « un îlot de prospérité dans un océan de misère », pour reprendre l’expression d’un cadre français de le CIB, entreprise forestière.

Routes, logements, dispensaire, eau potable, l’électricité... Pokola doit tout à l’entreprise. Le village est devenu une ville où vivent aujourd’hui plus de 10 000 personnes.

Quand l’exploitation industrielle des forêts montre son vrai visage

Cela fait maintenant plus de six ans que je travaille dans le bassin du Congo avec les Amis de la Terre pour surveiller et dénoncer les dérives de l’exploitation forestière. Je savais que la situation était explosive à Pokola.

La CIB, c’est un Etat dans l’Etat : une concession forestière de plus de 1,3 million d’hectares, contrôlée par une multinationale danoise, DLH. Prétextant la crise économique, le groupe DLH a imposé en décembre 2009 le licenciement de 650 personnes, soit la moitié du personnel.

Avec les familles, plus de 3 000 personnes se retrouvent perdues dans la forêt, à 900 km de Brazzaville, sans emploi ni moyen de subsistance. La multinationale veut vendre cette concession, les employés et les personnes licenciées qui attendaient la reprise se sentent trahis. La tension monte d’un cran. La vitrine de l’exploitation forestière industrielle durable est en train de se fissurer.

Dès les premiers contacts avec la CIB, j’ai vite compris que nous n’étions pas les bienvenus. Pour traverser la rivière Sangha, on doit prendre le bac privé de la CIB : 150 euros. A Pokola, devant l’entrée de l’usine, nouvelle tentative de racket. Le grand patron, Mr Schwartz, me plante le décor :

« Vous savez la CIB est une entreprise privée et nous ne pouvons pas interférer avec les services de l’Etat. »

Ici, il y a deux catégories de citoyens : les travailleurs et les autres. Les travailleurs de la CIB habitent de jolies petites maisons avec électricité, télévision et eau, et les autres vivent à la périphérie dans des baraquements de fortune.

En garde à vue, l’entreprise veille

Nous partons visiter un chantier en forêt et cherchons des personnes licenciées qui voudraient témoigner. En chemin, nous avons la chance de croiser des gorilles, meilleurs ambassadeurs de la CIB.

C’est ici que France 3 est venu filmer « C’est pas sorcier : en route pour la jungle » avec le soutien de l’Agence française de développement (trop heureuse de faire la promotion de l’exploitation industrielle des forêts). C’est ici aussi que Jean-Louis Borloo, alors ministre de l’Ecologie, est venu pour montrer qu’il entendait s’engager dans la lutte contre la déforestation.

Arrêtés au saut du lit, nous nous retrouvons au poste de police pour un motif obscur et fluctuant. Nos ordinateurs et caméras sont saisis. On laisse faire, les vraies bandes scotchées autour des jambes. Le flic nous regarde et jette un glacial « la CIB vous a abandonnés ».

On nous fait comprendre qu’avoir essayé de parler avec des personnes licenciées est une menace pour la sécurité de l’Etat. Un informaticien de la CIB vient copier nos fichiers.

Lors de la garde à vue, je prétexte un malaise pour aller chercher un médicament et j’alerte le bureau en France, qui obtient notre libération grâce à l’intervention du consulat.

« Faire preuve de sagesse »

Le soir, Mr Scharwtz, le grand patron, nous invite à sa table. La langouste a du mal à passer, nous demandons juste à rencontrer ceux pour lesquels nous sommes là.... Et face à ce refus, allons arrêter le reportage.

Il nous reparle des gorilles, de France 3... Ah, eux au moins, ils ont fait du bon boulot et montré ce qu’était la gestion durable des forêts !

De retour en France, je découvre avec stupeur l’e-mail envoyé par le consulat. En clair, l’exploitation industrielle des forêts du bassin du Congo n’est pas critiquable. Voici les conseils du consul adjoint :

« Il est souhaitable que les intéressés fassent preuve de “sagesse” et restituent les documents demandés, auquel cas l’affaire devrait en rester là. »

  • 20902 visites
  • 48 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • TheRedGe
    TheRedGe
    enragé
    • Posté à 18h27 le 30/11/2010
    • Internaute 116676
      enragé

    On attend donc une réaction de BHL ^^

    • Irfan
      Irfan répond à TheRedGe
      • Posté à 19h47 le 30/11/2010
      • Internaute 30779

      Il libère déjà Sakineh depuis le Café de Flore (oui oui, une photo de Sakineh est suspendue au-dessus du Café de Flore !), il ne peut pas tout faire. Surtout pas parler du bois (d’où il tient son argent =/). Ni de ce continent. Sa belle villa chez M6 pourrait pâtir d’une réflexion simultanée sur les droits de l’homme et l’exploitation économique de l’Afrique.

      • cooper59
        cooper59 répond à Irfan
        nazer c pueril et con
        • Posté à 10h11 le 01/12/2010
        • Internaute 18535
          nazer c pueril et con

        ah ce BHL . . . les ayatollahs n’en finissent pas de se bidonner avec l’affaire Sakineh . . . ils sont ecroulés sous leurs burnous et BHL qui fait croire que c’est grace a lui et ses petitionneurs que Sakineh est sauvée . . ah c’est du lourd ! Il est capable de s’occuper de cette affaire aussi , rien ne l’arrete .

    • marcelamon
      marcelamon répond à TheRedGe
      • Posté à 01h25 le 01/12/2010
      • Internaute 31356

      C’est dans cette boîte là qu’il trempe ?

  • Bourreau
    Bourreau
    Super-héros en formation
    • Posté à 18h33 le 30/11/2010
    • Internaute 102986
      Super-héros en formation

    Bienvenue en Afrique. Un continent en gros au milieu des cartes qu’on a réussi à faire oublier.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 18h46 le 30/11/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Pour traverser la rivière Sangha, on doit prendre le bac privé de la CIB : 150 euros ».

    150 €uros pour traverser une rivière sur un bac Akaka (pardon, Poloka) ?

    Même infestée de crocodiles, je préfère tenter le coup à la nage !

    PS : Et puis avec quoi on fera les superbes incrustations de tableaux de bord de nos belles limousines, si vous faites chier ceux qui coupent les arbres, « durablement » ?

    • Melinster
      Melinster répond à Yvon le Zébulon
      Pédant galvanisé
      • Posté à 19h06 le 30/11/2010
      • Internaute 61559
        Pédant galvanisé

      A mon avis les « gorilles » de la CIB seront plus dangereux pour vous que ces trouillards de crocodiles si vous tentez cette aventure ! ;)

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Melinster
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 19h15 le 30/11/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Mais je peux aussi me déguiser en crocodile pour traverser ?
        NON ?

    • a déménagé le 10 décembre
      • Posté à 22h45 le 30/11/2010
      • Internaute 42623
         ? ? ?

      je ne suis pas connaisseur en voitures de luxe mais souvent c’est de la ronce de noyer....
      Les arbres issus d’Afrique qui sont exportés servent notamment en menuiserie (Sapelli, sipo notamment)

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à a déménagé le 10 décembre
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 05h59 le 01/12/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Vous avez raison, ils utilisent de préférence la ronce de noyer.

        Va donc pour les bagnoles, mais Ikéa a aussi besoin de bois, même
        si le nord de l’€urope en regorge...car il faut proposer de la nouveauté.

        Le sapin c’est joli aussi, mais pour les entreprises de pompes funêbres.

  • Psyfou
    Psyfou
    pas glop
    • Posté à 19h17 le 30/11/2010
    • Internaute 102931
      pas glop

    L’exploitation du bois, de l’or, des diamants, du pétrole en Afrique est fait au détriment des populations locales.

    Les Bolloré et Cie, qui font une grande partie de leur chiffre d’affaire là-bas, qui disent ne pas avoir à faire avec les Etats sont toujours les premiers à financer les mouvements de rébellion quand leurs intérêts sont menacés (cacao et Côte d’Ivoire) et à faire ensuite appel aux armées de leur pays d’origine afin qu’ils défendent leur ressortissants une fois qu’ils les ont mis dans la mélasse.

    Armées financées avec des impôts qu’ils refusent de payer.

    Pendant ce temps l’Afrique s’appauvrit et, pour tenter de survivre, ses habitants viennent faire les esclaves chez nous et finissent assassinés par des armes soi-disant non-létales.

    • lombricavenir
      lombricavenir répond à Psyfou
      soucieux de l'avenir écologique
      • Posté à 21h14 le 30/11/2010
      • Internaute 115790
        soucieux de l'avenir écologique

      une bonne (re)présentation de la FrançAfrique et des grosses fortunes (bolloré, Elf, etc...) qui profitent de ce continent..le pire, c’est que cela nous touche directement sous des prétextes qu’il faut nourrir le monde, dont les pays africains entre autres, et donc utiliser des engrais et pesticides chimique dans les champs français pour obtenir du rendement et spéculer ...alors qu’il suffirait de leur amener les techniques culturales...

      • a déménagé le 10 décembre
        • Posté à 22h38 le 30/11/2010
        • Internaute 42623
           ? ? ?

        sauf que cet exemple, ce n’est pas une entreprise à capitaux français...
        d’ailleurs dans ce domaine, les Asiatiques sont largement pires notamment du fait de leur marché qui accepte tous types de bois alors que les Européens exportent un nombre limité d’essences

    • Iv
      Iv répond à Psyfou
      Roboticien utopiste
      • Posté à 00h30 le 01/12/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Il faut s’intéresser au financement des partis politiques Français. C’est l’origine du mal de la Françafrique. Tant qu’il ne sera pas possible de financer une bonne campagne électorale présidentielle sans argent de dirigeants Africains, le système n’a aucune chance de bouger.

      • Psyfou
        Psyfou répond à Iv
        pas glop
        • Posté à 13h01 le 01/12/2010
        • Internaute 102931
          pas glop

        Comme vu dans l’article, les seuls français ne suffisent pas à expliquer la ruine de l’Afrique. Les campagnes électorales françaises ne coûtent pas si cher que ça. C’est les détournements vers des poches profondes qui coûtent cher.

         
        • Iv
          Iv répond à Psyfou
          Roboticien utopiste
          • Posté à 15h44 le 01/12/2010
          • Internaute 39192
            Roboticien utopiste

          Ce n’est pas cet argent qui part le véritable problème, c’est le trafic d’influence auquel il participe. L’argent, si ce n’était que de l’argent perdu, ma foi... Mais il sert à acheter le support des différents présidents Français et leur indulgence sur les manquement graves des dictateurs « amis ».

        1 autres commentaires
    • Ratfucker-
      Ratfucker- répond à Psyfou
      • Posté à 13h32 le 02/12/2010
      • Internaute 88371

      Les bois exotiques sont en passe de remplacer les bébés phoques dans l’imaginaire des bobos écolos bien pensants et des tiers mondistes aigris.
      On en oublie que la forêt européenne, française en particulier, éclate de bois (suite aux reboisements massifs liés à l’exode rural : 7 millions d’ha en 1870 –>15 millions aujourd’hui), difficile à vendre au dessus du prix de revient à cause de la concurrence déloyale des bois tropicaux bradés à vil prix, car exploités comme un produit minier sans souci de gestion.
      L’ exemple désastreux de la Côte d’Ivoire dont le bois était la principale exportation en 1970, et est devenu insignifiante, montre que la mainmise des nationaux sur la ressource forestière n’est pas la panacée : la vaste forêt ivoirienne a été découpée en concessions de 2500 ha, carrés de 5km de côté, attribuées aux dignitaires du PDCI, à leur parentèle et leurs maîtresses. Lesquels se sont hâtés de sous traiter l’exploitation à des entreprises européennes, asiatiques ou libanaises. Leurs exigences financières n’ont pas permis, en dépit d’une fiscalité idoine, de financer la reforestation.
      A contrario, le Ghana, beaucoup moins boisé, a sous la conduite musclée du régime de Jerry Rawlins, promulgué une loi imposant la replantation, pied pour pied, des arbres exploités par des essences équivalentes, locales ou asiatiques (teck).
      Les imprécations irresponsables et uniformément xénophobes ne font pas avancer les intérêts des populations locales, et dédouanent au contraire les bourgeoisies africaines prédatrices de leurs responsabilités.

  • survivant
    • Posté à 19h37 le 30/11/2010
    • Internaute 25864
    • lombricavenir
      lombricavenir répond à survivant
      soucieux de l'avenir écologique
      • Posté à 21h25 le 30/11/2010
      • Internaute 115790
        soucieux de l'avenir écologique

      oui réveillez vous ! !
      ce titre correspond bien aussi à ce qui se passe en france
      –>>

      • survivant
        • Posté à 08h16 le 01/12/2010
        • Internaute 25864

        Comme tu dis, pas besoin d’aller très loin pour se rendre compte qu’ici aussi le pays va mal. Arf ! Ne m’en veux pas, j’ai toujours tendance à aller voir ailleurs, avant de regarder devant ma porte. Je commence à me faire vieux, j’ai les capteurs qui faiblissent. Pourtant, il n’y a pas très longtemps, je me suis déplacé en Alsace, et là bas, les pluies acides font de sérieux dégâts sur les arbres. Les feuilles jaunissent et l’arbre Péri sur place. Dans un espace disons.... Allez au bas mot de 77m2 et bien tu me croiras si tu veux, j’ai compté 14 arbres qui déclinaient. Le pire c’est que ça touche tous les arbres (sapins, chênes, hêtres etc.). Il est plus que temps que l’ONF se charge de ça et pense à replanter un arbre à chaque arbre mort. Là bas les Alsaciens et les Vosgiens sont très attachés à leur forêt noire. Il me semble que jeudi 2 décembre à 14 h il y a un reportage sur le sujet sur arte. Attend que je ne dise pas de bêtises. Il faut que je regarde le programme tv, il me semble que j’ai vu ça sur une bande annonce. Tiens moi au courant si tu as l’info.

         
        • Ratfucker-
          Ratfucker- répond à survivant
          • Posté à 14h26 le 02/12/2010
          • Internaute 88371

          Les fameuses pluies acides seraient générées par quelle pollution ? La désindustrialisation massive de l’Europe me semble plutôt tarir les sources d’émission de fumées chimiques.
          En revanche, la reforestation uniforme et mal planifiée, entraînant la plantation d’essences mal adaptées à la nature du terrain et à la pluviosité, est la cause majeure du dépérissement de certaines variétés.

        • Ratfucker-
          Ratfucker- répond à survivant
          • Posté à 14h26 le 02/12/2010
          • Internaute 88371

          Les fameuses pluies acides seraient générées par quelle pollution ? La désindustrialisation massive de l’Europe me semble plutôt tarir les sources d’émission de fumées chimiques.
          En revanche, la reforestation uniforme et mal planifiée, entraînant la plantation d’essences mal adaptées à la nature du terrain et à la pluviosité, est la cause majeure du dépérissement de certaines variétés.

        2 autres commentaires
      • survivant
        • Posté à 09h49 le 01/12/2010
        • Internaute 25864

        Tu vois je ne suis pas chauvin, je regarde « arte » comme chaîne de tv, je trouve que cette chaîne à le mérite d’être regardée. Mais, j’aime bien aussi la 2, la 3 et la 5. De toutes façons c’est simple je ne regarde que les infos, les reportages, les débats et les émissions comme C dans l’air, ce soir ou jamais, pièces à convictions, Manu Katché qui fait une superbe émission dédiée à la musique, café picouly et sans oublier les infos ect. et quelques bons films en rapport à l’histoire. Et comme ce sont à peu près les seules chaînes de tv à en diffuser, mon choix est vite fait pas besoin d’avoir 350 chaînes.

  • Blue_tail_fly
    Blue_tail_fly
    Dans l'Air du Taon
    • Posté à 20h05 le 30/11/2010
    • Internaute 123618
      Dans l'Air du Taon

    L’exploitation du bois n’est pas un sujet de plaisanterie. Les arbres feuillus, par le mécanisme de la photosynthèse, transforment le CO2 en Oxygène (pour l’atmosphère, donc pour notre respiration) et en carbone (Dans le bois) pour nos industries.

    L’existence des arbres (et des plantes) est une question de survie et une solution pour résorber le CO2 en excès actuellement. Par conséquent, quand on coupe un arbre, il faudrait en planter X autres afin d’en augmenter la population verte, d’autant plus que la population humaine augmente.

    C’est encore plus important que les problèmes d’inégalités, même si par ailleurs il ne me fait aucun plaisir que le développement économique de certains pays aille au profit de quelques uns seulement, voire au détriment des autres.

    Sujet en rapport qui a aussi son importance : lorsque je lis (dont ici parfois) que le développement dans certains pays devrait aboutir à la réduction de la natalité qui est excessive (4 à 7 enfants par femme en Afrique subsaharienne), et que j’apprends que les industries n’aboutissent qu’à l’enrichissement d’une toute petite minorité, je dis qu’il y a contradiction, surtout si les non bénéficiaires en pâtissent. De cette façon, ni la misère ni la natalité folle ne vont régresser et si certains trouvent encore pour l’instant un « moins mauvais » sort en émigrant dans d’autres pays, je crains que tous atteignent un jour un point de rupture.

    Suis-je dans l’actualité et dans les inquiétudes courantes ?

    • a déménagé le 10 décembre
      • Posté à 22h42 le 30/11/2010
      • Internaute 42623
         ? ? ?

      « Par conséquent, quand on coupe un arbre, il faudrait en planter X autres afin d’en augmenter la population verte »

      c’est un peu simpliste car soit on est dans une gestion où on passe par la coupe rase (ce qui n’est pas le cas à CIB) auquel cas la plantation est un échec car veut dire que la régénération naturelle ne fonctionne pas, soit il s’agit de prélèvements de faible ampleur auquel cas on compte sur les arbres voisins pour prendre le relais...
      En zone tropicale, on plante peu ou alors quand on veut installer des essences exotiques (pins, eucalyptus, Gmelina, Teck...) ce qui n’est pas le top en terme de biodiversité !

      • Blue_tail_fly
        Blue_tail_fly répond à a déménagé le 10 décembre
        Dans l'Air du Taon
        • Posté à 09h45 le 01/12/2010
        • Internaute 123618
          Dans l'Air du Taon

        Merci de ces précisions. Enfin bref, il faut gérer et développer le stock d’arbres en état de marche, avis aux spécialistes et aux pouvoirs publics !

  • Irfan
    • Posté à 19h44 le 30/11/2010
    • Internaute 30779

    Hallucinant ! Mais guère étonnant. Ni la réaction du consul adjoint, ni celle de la multinationale européenne, ni celle du pouvoir local congolais... Pendant ce temps, ce sont les travailleurs africains qui souffrent, sont empoisonnés par leurs conditions de travail, et tués à petit feu par la pauvreté, la corruption, la hausse des inégalités.
    Et les journalistes français ne peuvent pas en parler. Bah non, il faut moquer la gauche ; il faut parler du remaniement ; il faut causer des people...

    Il faudrait plus de Dikembe Mutombo et de Manute Bol à l’Afrique.

  • Wookie
    Wookie
    Forestier
    • Posté à 21h43 le 30/11/2010
    • Internaute 131298
      Forestier

    Pour connaitre très bien le label FSC, il n’est pas très contraignant pour les entreprises forestières et sert surtout à donner un cadre MINIMUM pour l’exploitation dans les pays où l’Etat ne joue pas ce rôle. Ce n’est en tout cas pas un label écolo !

    Par exemple, il y a des conditions à respecter pour les employés, un logement décent, l’accès aux soins, etc. Ce qui explique très probablement les maisons pour les employés et les taudis pour les autres.

    Certaines entreprises sont plus sensibles au développement durable (dans un but économique bien sur) et à leurs employés que d’autres, mais il faut savoir que le commerce des bois tropicaux est le nouveau Far-West !

    • a déménagé le 10 décembre
      a déménagé le 10 décembre répond à Wookie
       ? ? ?
      • Posté à 22h35 le 30/11/2010
      • Internaute 42623
         ? ? ?

      les organisations de certification ont pour premier but d’avoir un max de surfaces certifiées pour avoir un max de clients qui payent, dès lors la relation client-fournisseur qu’on obtient est loin d’une relation où l’organisme certificateur devrait être impartial...

      FSC et PEFC se tirent la bourre pour avoir le max de surface, au détriment de la qualité de la certification, et ceux qui sont vraiment trop mauvais pour que PEFC et FSC les acceptent (si, si ça existe, mais faut vraiment y aller fort !) ont toujours des certif de seconde zone : Keurhout ou autres

  • Jean-Sébastien Billard
    Jean-Sébastien Billard
    Elément à Charles
    • Posté à 22h31 le 30/11/2010
    • Internaute 125643
      Elément à Charles

    En bref, journaliste, tu prends ton pied la route, s’il te plaît.

  • trankil
    trankil
    soWhat ?
    • Posté à 01h00 le 01/12/2010
    • Internaute 43070
      soWhat ?

    Et encore estomez vous heureux... Je n’ose même pas imaginer votre sort si vous étiez des journalistes africains. Depuis Albert Londres ou Gide, la saison semble toujours la même au Congo...

  • pmithrandir
    pmithrandir
    Developpeur
    • Posté à 03h00 le 01/12/2010
    • Internaute 90097
      Developpeur

    Et alors ces bandes scotchées aux jambes, elles donnent quoi ?

    • Pas tripette.
      Pas tripette. répond à pmithrandir
      Si j'aurais su, j'aurais po lu.
      • Posté à 08h38 le 01/12/2010
      • Internaute 117974
        Si j'aurais su, j'aurais po lu.

      Une bonne épilation je suppose.
      C’est vrai qu’on aimerait en savoir un peu plus que les déboires de l’auteur.

      • Sophie Verney-Caillat
        Sophie Verney-Caillat répond à Pas tripette.
        Journaliste Rue89
        • Posté à 11h10 le 01/12/2010
          rédacteur
        • Journaliste 50753
          Journaliste

        Vous aimeriez en savoir plus sur quoi ? Sur l’exploitation forestière ? C’est justement pour enquêter qu’il est parti sur place... avant de revenir précipitamment !

         
        • Pas tripette.
          Pas tripette. répond à Sophie Verney-Caillat
          Si j'aurais su, j'aurais po lu.
          • Posté à 11h39 le 01/12/2010
          • Internaute 117974
            Si j'aurais su, j'aurais po lu.

          Non non, pas l’exploitation forestière, pour ça le lien vers « Les amis de la terre » est très bien, mais j’aurais aimé savoir un peu plus du passé, du présent et du devenir de ces travailleurs.
          Une autre vision que celles-là : Lien ou Lien.
          A tort, sans doute, j’ai lu cette histoire à Pokola comme la continuité d’une manière de « paternalisme » et c’est cet aspect qui m’interpelait.

        1 autres commentaires
    • Izem
      Izem répond à pmithrandir
      JE SUIS ICI NOUS SOMMES (...)
      • Posté à 11h08 le 01/12/2010
      • Internaute 53940
        JE SUIS ICI NOUS SOMMES (...)

      je plussoie la question !

  • emiboot
    emiboot
    No Homs land
    • Posté à 10h07 le 01/12/2010
    • Internaute 81944
      No Homs land

    +1, article de journalisme d’investigation, à suivre et à continuer !
    bande faux cul, et France 3 AVEC. Vous avez transmit l’article à « C’est pas sorcier » ?

    « Il est souhaitable que les intéressés fassent preuve de “sagesse” et restituent les documents demandés, auquel cas l’affaire devrait en rester là. »
    Surtout, n’en restez pas là. Merci.

  • parousnik
    • Posté à 10h17 le 01/12/2010
    • Internaute 18991

    DHL ou DLH ?

    DLH est un groupe danois appartenant cotées à la Bourse de Copenhague et depuis 1908 le commerce des produits du bois et du bois partout dans le monde.

  • Kelimp
    Kelimp
    Eco-citoyen
    • Posté à 11h45 le 01/12/2010
    • Internaute 99354
      Eco-citoyen

    Un témoignage de plus, s’il en fallait, sur la collusion rampante qui existe entre les autorités françaises et les gouvernements corrompus d’Afrique ou d’ailleurs dés qu’il s’agit de préserver les intérêts économiques de l’état...
    Peu importe les dégâts collatéraux, peu importe la morale, peu importe les destructions environnementales, ce qui compte, c’est le fric, le fric, et encore le fric....

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 12h24 le 01/12/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    On laisse faire, les vraies bandes scotchées autour des jambes.
    Je doute que ce soit une bonne idée de balancer l’astuce comme ça, surtout pour ceux qui passent derrière.

    Enfin bon, tripoté et quelques heures en taule, c’est pas bien grave. En France peut être, mais là on parle du Congo. En revenir avec tous ses membres c’est déjà un exploit : D

    Et aller faire un reportage sur une entreprise française qui bosse là bas, ça sert à rien. Enfin si, à étoffer son CV, mais c’est prendre des risques pour rien.
    Faut être sacrément naïf pour croire une seule seconde que leur label à la con vaut quoi que ce soit, on parle du cœur de l’Afrique, le bled qui fait passer les zones industrielles vietnamiennes pour le must de la garantie des droits de l’homme.

    Je sais bien que y’a une tonne d’imbéciles qui ne savent pas lire quand il n’y a pas d’images, mais faut pas non plus chopper le syndrome de Jésus...
    D’accord c’est votre et que vous en faites ce que vous voulez, mais quand ce genre de délire tourne mal on doit supporter la gentille émotion médiatique pendant des mois.

  • Sylvain.Angerand
    Sylvain.Angerand
    Chargé de campagne
    • Posté à 13h11 le 01/12/2010
    • Internaute 135170
      Chargé de campagne

    Pokola c’était la dernière étape de notre mission qui a commencé au Cameroun.
    Plutôt que de faire un énième rapport, nous avons voulu réaliser un documentaire qui tourne autour de la question : est-ce que l’exploitation forestière permet de réduire la pauvreté ? Nous sommes allés visiter d’anciens sites d’exploitation forestière, aujourd’hui abandonnés où les gens se retrouvent sans rien. Nous sommes notamment allés à Dimako, haut lieu de la coopération française où des millions d’euros ont été injectés pour faire un projet pilote d’aménagement « durable » autour des concessions de l’entreprise Rougier. Sauf qu’une fois le bois exploité, Rougier est parti et tout s’est effondré. Le reste, c’est surprise (pour l’instant) mais c’est sûr que ça ne va pas faire plaisir à tout le monde.

    On a fait avec les moyens du bord (grâce notamment à Karim Dridi qui nous a accompagnés pour nous filer un coup de main) et maintenant on réfléchit au montage et à la suite (web-documentaire ?). On voudrait sortir le documentaire le plus tôt possible en 2011, année internationale des forêts, pour l’envoyer comme cadeau à l’Agence Française pour le Développement qui continue de soutenir l’exploitation industrielle des forêts et d’expliquer que cela permet de réduire la pauvreté.... si certain(e)s veulent nous donner un coup de main pour le montage, ca serait avec plaisir !

  • survivant
    • Posté à 13h39 le 01/12/2010
    • Internaute 25864

    Pourtant, il existe des essences commes le bambou qui commencent à être utilisées pour la fabrication des meubles voire des maisons et cette essence est d’une riigidité non négligeable. En utilisant ce genre de matériau cela permettrait d’éviter la déforestation des essences nécessaires à la biodiversité et à la réduction des effets de serre. Le problème c’est que dans l’amazonie poumon du monde en matière de forêt, la déforestation ne sert pas qu’à l’exploiattion du bois, elle sert à urbanisée la région.

  • telemaque50
    • Posté à 19h57 le 01/12/2010
    • Internaute 10420

    Il faut voir aussi vers CIDBT à Nantes...
    Le plus gros importateur de bois tropicaux...en magouilles avec les déforestations multiples aux quatre coins du monde..

  • Henri_
    Henri_
    informaticien
    • Posté à 13h54 le 02/12/2010
    • Internaute 52443
      informaticien

    Il serait irresponsable qu’un Wikileaks (par exemple) diffuse un de ces jours des document démontrant que l’exploitation de ces forets conduit à l’exploitation des travailleurs et l’enrichissement de quelques politiques en plus de détruire le milieu.

    La sagesse et que tout reste entre amis.

  • nikeshoefr
    nikeshoefr
    china
    • Posté à 09h38 le 04/12/2010
    • Internaute 135568
      china