28/11/2010 à 13h17

Emmanuel Todd : « Notre classe dirigeante n'est pas au niveau »


Le démographe revient sur les manifestations de l’automne et décrit une gauche trop « molle » pour contrer une droite qui se radicalise.


Emmanuel Todd dans l’ascenseur de Rue89 (Audrey Cerdan/Rue89)

Le mouvement contre les retraites a réjoui l’historien Emmanuel Todd : selon lui, c’est le signe que « la France est toujours là » , un peuple capable de dire à sa classe dirigeante qu’elle se trompe en entretenant une machine à broyer les couches populaires, mais aussi, désormais, les classes moyennes. Le pays a besoin d’une gauche plus dure, estime ce « modéré qui parle brutalement ».

Emmanuel Todd est un historien qui étudie l’avenir : il a écrit sur la décomposition de l’Union soviétique (« La Chute finale », 1976), sur le déclin des Etats-Unis (« Après l’empire », 2002).

A 59 ans, il se projette dans les trente prochaines années en démographe déprimé par une société vieillissante, cédant aux sirènes du sarkozysme (« Après la démocratie », 2008).

Au terme de cet octobre fiévreux, il dénonce l’« oppression économique » des jeunes générations et fustige la « gauche molle », incapable de s’opposer à la « droite dure » au pouvoir.

A-t-on vécu en octobre une « jacquerie », comme l’a titré Le Point, avec ce mouvement social ?

Ce titre, c’est l’habillage classique plaqué par la « presse d’en haut » sur ce qu’on ne peut même plus appeler la « France d’en bas ». Chaque fois qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans le pays, la presse abreuve d’insultes le peuple de France, qui ne se comporte pas comme il faut, qui n’accepte pas la réforme, etc.

Le truc le plus extraordinaire dans le genre, c’est quand Jean Michel Apathie affirme sur Canal + que les Français sont insupportables, qu’ils n’ont pas la discipline des Anglais pour accepter une réduction du niveau de vie, des compressions de personnel, etc. Le tout assis sur une ignorance crasse de la société anglaise.

Non, ce n’est pas une jacquerie. Le mot est totalement déplacé.

C’est une image révolutionnaire...

Non, « jacquerie », ce n’est pas une image révolutionnaire, ça évoque le soulèvement de paysans ignares. La jacquerie, c’est le XIVe siècle, une phase d’immaturité populaire, longtemps avant la Révolution, qui, elle, avait un programme. Le mot véhicule l’idée d’un peuple pas au niveau.

Peut-on dire qu’avec ce conflit social la France est de retour ?

C’est mon sentiment. En fait, la question que l’on se pose avec Sarkozy est : la France existe t-elle toujours ? Parce que Sarkozy a un comportement non-français, un rapport aux riches qui est non-français, une façon d’être non-française...

Or, malgré des indices de popularité épouvantables, malgré le résultat des élections intermédiaires, on pouvait se demander si la France existait toujours. Ce mouvement, je l’ai donc pris comme un message d’espoir : le sarkozysme n’a pas tout détruit.

Cela tient au côté râleur des Français ?

Non. Pourquoi le côté râleur ? Moi, j’appelle cela le tempérament égalitaire et la capacité à dire que les classes dirigeantes ne se comportent pas bien, ne font pas ce qu’il faut.

En France, comme ailleurs dans le monde occidental, la classe dirigeante s’abandonne à des concepts économiques complétement archaïques, comme le libre-échange. Elle est incapable de mettre en place un dispositif européen de protection économique qui permettrait la relance et la fin du processus de régression sociale.

On a une classe dirigeante qui n’est pas au niveau, qui est en faillite. La spécificité de la France, c’est que la population est capable de le voir. On entend que les Français sont râleurs, qu’ils refusent l’inéluctable mondialisation.

Si vous recodez, cela donne : « Oui, les Français ne sont pas contents d’envisager pour les trente ans à venir une baisse régulière de leur ni veau de vie alors qu’on pourrait faire autrement. »

Mais la classe dirigeante française n’est pas très différente de celle des autres pays ?

Oui, elle est alignée. Mais les Français ne sont pas un peuple facile à gouverner. C’est mal heureux d’avoir à rappeler que ce sont les Français qui ont fait la Révolution française. Les Anglais ont fait une révolution, mais sans participation populaire : c’était un règlement de comptes entre des classes supérieures.

Dans les pays anglo-saxons, quand on constate une montée des inégalités et une baisse du niveau de vie pour les jeunes, c’est accepté beaucoup plus paisiblement et ça ne pose pas de problème de stabilité au système politique.

Les élites politiques françaises ont aussi été choisies par le suffrage universel...

Le mot « élite » m’arrache la gueule. Je suis le contraire d’un populiste. Le peuple français a une capacité à voir quand les dirigeants ne sont pas au niveau. A aucun moment je n’ai dit que le peuple vaut mieux que ses dirigeants ou qu’il peut se passer d’eux.

Ce populisme n’a aucun sens... mais on entend Jean-Luc Mélenchon dire : « Qu’ils s’en aillent tous »...

Une démocratie qui fonctionne bien a un peuple conscient, actif et qui comprend. Mais c’est aussi un système où il y a des élites actives et conscientes. Quand ce n’est pas le cas, comme aujourd’hui, il y a une situation de divorce.

Dans mon esprit, il n’a jamais été question de dire « Tous dehors ! », comme Mélenchon. Je suggère que le protectionnisme européen est une voie pour s’en sortir, pas que c’est la population défilant dans les rues qui va le mettre en place. Le problème de la France, c’est la conversion des élites à des stratégies économiques et sociales raisonnables.


Emmanuel Todd sur la terrasse de Rue89 (Audrey Cerdan/Rue89)

N’y a-t-il pas un problème d’institutions derrière ce « divorce » ?

Non. Les systèmes institutionnels sont très différents dans tous les pays occidentaux, mais on constate le même écrasement des salariés, du monde ouvrier, des revenus des classes moyennes. L’un des indicateurs de l’inaction, c’est quand la classe politique justement s’intéresse aux institutions. Le débat sur les institutions, c’est une façon de ne pas parler des sujets économiques.

La gauche est-elle mieux placée que le gouvernement pour renouveler le rôle des classes dirigeantes ?

Sur la question fondamentale, c’est-à-dire l’organisation économique des sociétés, la gauche et la droite sont totalement alignées. Elles se distinguent sur la gestion des conséquences. Or, on atteint aujourd’hui le point d’inflexion où le niveau de vie va commencer à baisser. C’est le contexte du sarkozysme.

Au-delà de ce que le personnage de Sarkozy peut avoir de cafouilleux, d’erratique, d’imprévisible, la droite a une ligne cohérente pour affronter cette perspective, dans un pays où la population est rebelle et a un tempérament égalitaire.

Cette ligne, c’est l’autoritarisme. Ce n’est pas le coup d’Etat à la Napoléon III. C’est plus subtil : un mélange de provocations, d’agitation, d’activation de peurs, de discours sécuritaire, de thématiques ethniques. A travers tout ce que fait la droite, il y a une ligne, un projet.

La vraie force de Sarkozy, à sa manière brouillonne, c’est qu’il incarne cela : le passage d’une droite « propre » à une droite beaucoup plus autoritaire. Les socialistes sont très gentils : propres sur eux. Et je vais voter pour eux sans états d’âme. Le problème est qu’ils n’ont pas d’alternative économique. La seule attitude possible, ce serait d’incarner la mutation des concepts économiques -ce qu’ils commencent à faire avec la notion de « juste échange ».

En tant que démographe, voyez-vous cette situation comme le symptôme d’un pays vieillissant ?

Cela devient l’axe majeur. J’en parle dans « Après la démocratie » (éd. Gallimard). Deux phénomènes se combinent :

  • l’émergence d’une structure oligarchique concentrant la richesse et le pouvoir -1 % de la population, en haut, s’empiffre d’une manière qui n’a plus de sens.
  • le vieillissement, qui est lié car le capital appartient plutôt aux vieux.

Bien sûr, la plupart des vieux ne sont pas de grands capitalistes. Il suffit de se promener dans la rue... Le vieillissement est au cœur du processus démocratique car les plus de 65 ans représentent plus de 20 % du corps électoral.

Le discours du sarkozysme est celui de la réforme, du changement, le « Ça va bouger ! ». Et, effectivement, Sarkozy bouge, il s’agite. Son élection a été habillée ainsi.

Mais l’analyse démographique du vote de 2007 montre autre chose : Sarkozy a eu 44 % des votes des plus de 65 ans au premier tour. Plus qu’aucun président de droite, Sarkozy a été l’élu des vieux.

Pourquoi ? Parce que la France a été terrorisée par les émeutes de 2005, qui étaient un soulèvement de la jeunesse. Cette peur a été réactivée par les incidents de la gare du Nord, en mars 2007, juste avant l’élection présidentielle. La question des retraites, c’est l’émergence de la démographie au cœur du problème politique français.

L’idée d’ajuster le temps de travail sur la durée de vie n’est pas scandaleuse. Ce qui a été étrange dans cette réforme, c’est l’annonce, dès le départ, que les retraités (l’électorat sarkozyste) ne seraient pas touchés, et donc que le coût de l’ajustement serait supporté par les jeunes. Cette réforme censée dynamiser le pays reflète, en vérité, le fait que le pouvoir sarkozyste est un pouvoir des vieux. Tous les arbitrages se font contre les jeunes.

Les partisans de la réforme disent qu’elle va sauver le système pour les jeunes, confrontés à la dette des soixante-huitards.

La réalité, c’est que le gouvernement n’affronte pas la réalité économique. Cela n’a aucun sens de mettre en place des plans dans un futur indéfini, dans un contexte d’inaction et de laisser faire, alors que le système économique français se désintègre. La priorité, c’est de le remettre sur des bons rails, et les retraites suivront.

Vous êtes favorable au retour de l’Etat dans la sphère économique ?

Pas du tout. Les protectionnistes sont des libéraux, qui croient au marché, à la libre activité de l’entreprise. Il faut juste fixer la taille du terrain de jeux. C’est le contraire de l’Etat bureaucratique. C’est l’Etat libéral qui organise l’existence d’un marché. Moi, je crois au marché.

Que pensez-vous de la motivation des jeunes qui sont descendus dans la rue ?

Je n’aime pas faire parler des catégories sociales. Mais j’ai un peu de mal à imaginer que des jeunes de 15 ans puissent se soucier vraiment de leur retraite. Par contre, l’oppression économique des jeunes est réelle...

La proportion des jeunes qui font des études supérieures est à peu près égale depuis 1995, jamais les jeunes générations n’ont été aussi bien formées. Les générations d’analphabètes sont à la retraite.

On est dans une société loufoque, qui dépense pas mal d’énergie pour l’éducation de sa jeunesse et qui, ensuite, adhère à un système économique qui assure l’écrasement de la jeunesse et de la baisse de son niveau de vie.

C’est un gaspillage d’énergie énorme. Les jeunes sont assez conscients de ce qui les attend sur le marché du travail. Et donc j’imagine qu’ils ne sont pas très contents. La nouveauté de la période, c’est qu’à part les 1 % d’en haut de la structure sociale plus personne ne profite du système.

En 1995, dans les standards occidentaux, on estimait que les 20 % des classes moyennes supé rieures ayant fait des études ramassaient 50 % de la richesse.

Aujourd’hui, ces mêmes 20 % stagnent ou ont des revenus en baisse. On est dans un processus de réunification de la société par le bas : une mécanique inexorable qui écrase les différentes catégories, en commençant par les plus faibles : jeunes issus de l’immigration, monde populaire, classes moyennes... Il y avait aussi des voitures qui flambaient à Saint-Brieuc !

La démographie nous condamne à des gouvernements de droite pour vingt ans ?

Il y a une forte probabilité. En Europe, le virage à droite a été massif. Mais on n’est pas dans la pire situation : l’âge médian des Français est d’un peu moins de 40 ans ; en Allemagne, c’est 44 ans. La démocratie sénile la plus avancée, c’est l’Allemagne. Les choses sont plus compliquées.

Il faut penser, comme le fait Louis Chauvel, en termes de générations. Les plus de 70 ans ont une histoire très favorisée en termes économiques. Mais nous allons voir arriver de « nouveaux vieux », ayant eu des existences très dures comme actifs, et dont les revenus vont baisser une fois à la retraite.

L’âge d’or des Trente Glorieuses n’était qu’une parenthèse. Comment vont tourner les « nouveaux vieux », comme moi ? On ne sait pas. Je ne suis pas très optimiste.

Vous avez dénoncé la montée de la violence dans le discours politique...

Une des vérités du sarkozysme, c’est l’irruption de la violence. Dès l’origine, la montée en puissance du personnage est associée à ce processus. Il est l’homme politique qui, par ses provocations verbales, a réussi à foutre le feu à une partie des banlieues françaises et qui, ensuite, a été élu sur un discours d’ordre -un jeu extraordinaire de pompier pyromane. Il a fait entrer dans le discours politique une brutalité et une vulgarité sans pareilles.

Sarkozy est violent. Est-ce simplement verbal ? Je ne sais pas. Cela pourrait préfigurer pire. Il y a une asymétrie dangereuse dans le système.

Les socialistes ne sont pas violents. Ils restent porteurs de la bonne éducation de la période précédente. Ils sont dans une posture de communiant. Sans doute n’ont-ils pas bien compris à quoi et à qui ils avaient affaire. Le langage de droite de Sarkozy est dans son époque, les socialistes n’y sont pas.

Mélenchon, avec tout son côté brouillon, est dans son époque. Pour la première fois, on voit des gens de gauche se mettre au niveau de violence, réel ou virtuel, de la société. C’est pour cela que moi, consciemment, je m’astreins à parler brutalement, pour être en phase avec l’époque et l’adversaire.

La gauche n’est pas assez dure ?

Elle n’est pas assez dure sur le plan économique. Et puis il y a un phénomène historique quand on regarde la façon dont la gauche et la droite se sont réunifiées. Il y avait une droite dure (les gaullistes) et une droite molle (les centristes-républicains indépendants). De l’autre côté, il y avait la gauche molle (les socialistes) et la gauche dure (le Parti communiste).

En 1968, entre cocos et gaullistes, on s’estimait parce qu’on était des durs. La droite a été réunifiée autour de la droite dure -dont le cœur est le RPR des Hauts-de-Seine, héritier de la tradition barbouzarde du gaullisme- et la gauche a été réunifiée autour de la gauche molle, avec le déclin du PCF.

D’un point de vue sociologique, les socialistes entretiennent un rapport fort à l’éducation, à la culture : ce sont des premiers de la classe, des bons élèves. La gauche était autrefois le reflet du monde enseignant et du monde ouvrier, mais, en ne prenant pas la mesure de la mutation économique, elle a perdu le second.

Pascal Riché et David Servenay

  • 95641 visites
  • 450 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • 101.7
    101.7 répond à Pierrrrre
    Promeneur
    • Posté à 19h24 le 28/11/2010
    • Internaute 59121
      Promeneur

    « Rappelons qu’il a été membre des jeunesses communistes »

    Vite ressortons la guillotine !

    Au fait ceux qui ont torturé en Algérie, les Papon qui ont été complice de déportation de juifs... ceux là ils ne vous gênent pas ?
    D’autres qui étaient ministres il y a peu et qui étaient des agités de l’extrême-droite non plus ?

    Pauvre pierrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre, peuchère...

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à 101.7
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 19h43 le 28/11/2010
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ceux qui ont torturé en Algérie, »

      ► Les Fellaghas qui ont torturé, lapidé, emasculé, violé, trainé derriere une voiture, empalé, écartelé leurs victimes (100 000 harkis avec femmes et enfants passés à trépas parce que livrés à la mort par un De Gaulle bénéficiant de la complicité de la gauche et du silence des médias de France,
      plus propices à accuser notre armée française qu’à accuser ces salopards contre laquelle elle s’était battue.

      –––––-

      « les Papon qui ont été complice de déportation de juifs... »

      ► Condamné, alors que ceux qui ont fait arréter les rares harkis qui avaient réussi grace à leur commandant ayant désobéis aux ordres, ,
      et envoyés de Marseille vers Alger à une mort pire que celle des nazis,
      se pavanent encore en donnant des leçons d’humanité.

       
      • 101.7
        101.7 répond à Pierrrrre
        Promeneur
        • Posté à 20h22 le 28/11/2010
        • Internaute 59121
          Promeneur

        « plus propices à accuser notre armée française qu’à accuser ces salopards contre laquelle elle s’était battue. »

        Et qui étaient d’ailleurs dans leur pays.
        Ces salopards qui n’ont pas aimé être assassinés par la France à Sétif alors qu’ils ont participé par le sang à libérer la France des occupants allemands.

        Je ne vous répondrai plus sur ce sujet, il me tient trop à coeur pour plaisanter, ma chair en subit encore les affres.

        Allez vous faire... ce que vous voulez, mais l’armée française qui torturait en Algérie ou en Indochine n’avait aucune légitimité, ils n’étaient pas chez eux et les indigènes n’avaient pas les mêmes moyens militaires ils utilisaient donc ce qui leur tombait sous la main. Des couteaux contre du napalm... c’est si choquant ?

        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à 101.7
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 21h42 le 28/11/2010
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          ► Toutes les guerres sont sales,
          et en fonction du camp où on se trouve, on parle surtout des saloperies des autres.
          Il y avait une grande différence entre les tortures effectuées par nos militaires, et celles effectuées par vos amis fellaghas :

          les unes étaient destinées à faire parler,
          et elles n’étaient pas mutilantes,

          les autres uniquement à faire souffrir, et se terminaient inéluctablement par la mort du torturé :
          il y avait le sourire de l’ange,
          où le fellagha découpait la joue du torturé d’une oreille à l’autre, lui conférant un sourire qui longtemps attendait que la mort ne vienne terminer sa souffrance.
          Vous occultez les 100 000 harkis massacrés dans des souffrances que même les nazis n’ont pas fait supporter aux juifs.

          Et vous occultez aussi, concernant le Vietnam, les camps de la mort où étaient enfermés nos militaires, où le taux de décès dépassait aussi celui des camps nazis.
          Un d’entre eux avait comme commissaire politique un Boudarel qui était de votre camp... celui contre notre pays...

          Vous êtes très fort, très fort à gauche de présenter la trahison de la France comme une vertu,

          avec comme grand exemple, probablement un ministre des armées de gauche,
          Charles Hernu,
          qui s’est avéré avoir été espion au service des pays de l’Est.

          Vous êtes du camp de ces porteurs de valise,
          ceux qui fournissaient aux fellaghas, en pleine guerre, armes et munissions afin qu’ils puissent poser leurs bombes à la sortie des écoles,
          etr afin aussi qu’ils puissent canarder nos militaires français.

          • manech42
            manech42 répond à Pierrrrre
            retraité de la DGA
            • Posté à 21h52 le 28/11/2010
            • Internaute 104397
              retraité de la DGA

            Quand on vous poussait d’en haut d’un hélicoptère pour vous faire attérir 300 mètres plus bas sur la place de votre village pour impressionner la population, on était pas mutilé, on était tout simplement mort. Je dois dire que j’ai rarement rencontré dans ma vie une aussi mauvaise foi que la tienne.

            • Pierrrrre
              Pierrrrre répond à manech42
              → → → → → → → le marché autant (...)
              • Posté à 22h01 le 28/11/2010
              • Internaute 23078
                → → → → → → → le marché autant (...)

              « Quand on vous poussait d’en haut d’un hélicoptère »

              Vous êtes un parfait agent de la propagande fellagha.

              • manech42
                manech42 répond à Pierrrrre
                retraité de la DGA
                • Posté à 22h14 le 28/11/2010
                • Internaute 104397
                  retraité de la DGA

                Les nazis des camps de la mort ont, eux aussi, toujours nié l’évidence de leurs crimes alors qu’on les étalaient devant leurs yeux. Tu n’as rien inventé, je te rappellerai cet adage :

                Il mangerait un rat, la queue lui sortant encore de la bouche, il dirait que ce n’est pas vrai.

                ça ne te ressemble pas bien sur !

                • Pierrrrre
                  Pierrrrre répond à manech42
                  → → → → → → → le marché autant (...)
                  • Posté à 22h24 le 28/11/2010
                  • Internaute 23078
                    → → → → → → → le marché autant (...)

                  « Retraité de la DGA »

                  ►...et à l’époque fournisseur en armes des fellaghas ? .. il y en avait

                  • manech42
                    manech42 répond à Pierrrrre
                    retraité de la DGA
                    • Posté à 21h23 le 29/11/2010
                    • Internaute 104397
                      retraité de la DGA

                    Qu’est ce que tu connais de l’armement et de la DGA, rien du tout, tu n’es qu’un roquet fascho et rien d’autre, continues d’adorer tes modèles que sont les nazis, et ne parles que de ce que tu connais, c’est un bon conseil car tu pourrais avoir des regrets un jour malgré ton manque de jugeote.

      • manech42
        manech42 répond à Pierrrrre
        retraité de la DGA
        • Posté à 21h49 le 28/11/2010
        • Internaute 104397
          retraité de la DGA

        Papon a été condamné à 10 années de prison par un jury populaire puis libéré au motif qu’il était grabataire, ce qui ne l’a pas empéché de sortir du palais de justice droit comme un I
        Les médecins experts responsables de ce mensonge sur son état de santé coulent des jours heureux après avoir ridiculisé le jury populaire, comme quoi il reste encore quelques pétainistes influents dans notre beau pays. J’indique que refuser de participer à un jury populaire en France est passible de poursuites.
        les révolutions justes sont le chatiment des mauvais rois.

        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à manech42
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 22h00 le 28/11/2010
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          ► Ok pour Papon.. et Boudarel, il a eu quoi ? et Messmer qui a été l’artisan de l’abandon, de la déportation et de la torture des harkis ? et Hernu, espion à l’encontre de la France ? et les porteurs de valise qui ont fourni des armes pour tuer des soldats français ?
          Et lkes communistes qui alors que la France était occupée par les Nazis (mais que l’URSS était alliée de l’aalemagne), prônaient sur l’Humanité la collaboration avec l’occupant ?

      9 autres commentaires
    • pastisglacon-
      pastisglacon- répond à 101.7
      instit
      • Posté à 19h52 le 28/11/2010
      • Internaute 130677
        instit

      si vous parlez de ceux qui ont torturé en Algérie, il faut aussi parler de ceux qui travaillaient dans les usines d’armement métropolitaines et qui par l’occasion sabotaient du matériel et des munitions pour que leurs propres compatriotes envoyés à la guerre se fassent dégommer par les fellaghas. Ces traîtres, pour la plupart affiliés au PC, n’ont jamais été jugés.
      Soyez honnête dans votre démarche, merci.

  • ge rard
    ge rard
    libre
    • Posté à 18h50 le 28/11/2010
    • Internaute 50781
      libre

    le futur ministre de l’économie de M Mélanchon ! ! ! !
    gag

  • thierry reboud
    • Posté à 19h05 le 28/11/2010
    • Internaute 20923

    Assez d’accord sur le constat, je note néanmoins que si la classe dirigeante n’est pas au niveau, c’est peut-être aussi parce que la classe dirigée n’est pas au niveau non plus.

    On a le droit de croire que les 3,5 millions (taillons large) de manifestants contre la loi sur les retraites représentaient l’ensemble de la population, ça me semble quand même un peu optimiste. Au total, ça en laisse quand même une soixantaine de millions qui regardaient passer les cortèges.

    En démocratie, on a les dirigeants qu’on mérite. (Je sais, ça ne fait pas plaisir à entendre.)

    • pastisglacon-
      pastisglacon- répond à thierry reboud
      instit
      • Posté à 19h56 le 28/11/2010
      • Internaute 130677
        instit

      Si vous parlez du peuple qui était si fier de voir Obama se faire élire, alors qu’ils votent systématiquement pour des demeurés depuis 30 ans.. tous les paradoxes sont permis.
      La bonne nouvelle c’est que quand Obama se fera de nouveau disponible, c’est à dire dans pas longtemps, il pourra se présenter en France et nous montrer comment mettre un pays en faillite (cf quantitative-easings,..)

      • 101.7
        101.7 répond à pastisglacon-
        Promeneur
        • Posté à 22h35 le 28/11/2010
        • Internaute 59121
          Promeneur

        « il pourra se présenter en France et nous montrer comment mettre un pays en faillite “

        Inutile, on a déjà ce qu’il faut en magasin et de plus ils sont au pouvoir depuis 8 ans 1/2. (tous les pouvoirs)

         
        • pastisglacon-
          pastisglacon- répond à 101.7
          instit
          • Posté à 22h45 le 28/11/2010
          • Internaute 130677
            instit

          dernier budget positif de la France : 1980 (Raymond Barre étant 1er Ministre)
          Depuis Mitterrand la dette croit de façon globalement linéaire, avec un léger ralentissement sous Jospin 1er Ministre, mais une très forte augmentation depuis l’élection de Sarkozy. On regroupe généralement Mitterrand/Chirac/Sarkozy sous le nom « endettor ».

          • coltran
            coltran répond à pastisglacon-
            Entrepreneur
            • Posté à 13h54 le 29/11/2010
            • Internaute 30531
              Entrepreneur

            Cela correspond surtout à l’arrivée de l’euro, Avant pour boucler les fin de mois on faisait marcher la planche à billets, et le franc perdait de sa valeur. Les possesseurs de francs s’appauvrissait, les autres souffraient un peu plus, mais trouvaient du travail dans des usines relancées par la les dévaluations du franc.

            • pastisglacon-
              pastisglacon- répond à coltran
              instit
              • Posté à 21h21 le 29/11/2010
              • Internaute 130677
                instit

              L’euro n’explique pas tout, le mouvement s’est enclenché avec Mitterrand (ses successeurs n’ont pas fait mieux, voire pire), et la dévaluation du franc en 1983 n’a pas changé le cours des choses. Les gouvernements ont « oublié » de rembourser les dettes en période de vaches grasses, pour des raisons électoralistes bien entendu. 30 ans plus tard nous avons une situation intenable, avec une majorité d’électeurs qui croient aux « acquis sociaux » alors qu’il s’agit autant de dette que d’acquis.

              • rouba
                rouba répond à pastisglacon-
                astronaute
                • Posté à 10h44 le 30/11/2010
                • Internaute 114763
                  astronaute

                Jospin avait rendu une sécu excédentaire en 2002, alors avant de gober la prose sarkozyste, on réfléchit deux secondes.

                • pastisglacon-
                  pastisglacon- répond à rouba
                  instit
                  • Posté à 17h39 le 30/11/2010
                  • Internaute 130677
                    instit

                  Je redis ce que j’ai déjà dit (et je n’invente rien) : le dernier budget d’Etat positif est attribué à Raymond Barre (1980), et depuis le déficit n’a fait que croître avec un léger ralentissement lors du gouvernement Jospin. C’est à tout à l’honneur de Lionel Jospin, mais le déficit de la sécurité sociale n’est qu’une composante du déficit plus global. Sous Sarkozy le déficit s’est nettement accéléré, y compris dans la période précédent la « crise ».
                  C’est facilement vérifiable :
                  Lien

                  Vous me reprochez injustement d’avaler le sarkozysme à grandes goulées, mais je vous assure que je n’ai pas voté pour lui, et ne compte pas le faire dans un futur proche ou lointain.
                  Bonne journée à vous.

              • coltran
                coltran répond à pastisglacon-
                Entrepreneur
                • Posté à 09h49 le 01/12/2010
                • Internaute 30531
                  Entrepreneur

                Bien sur. Mais historiquement en France dans cette situation et dans l’obligation de rembourser, on le faisait avec des francs dévalués fraichement imprimés. Maintenant il faut rembourser en € fort qu’on ne sait plus comment fabriquer, oui en travaillant ......

                • pastisglacon-
                  pastisglacon- répond à coltran
                  instit
                  • Posté à 17h43 le 01/12/2010
                  • Internaute 130677
                    instit

                  tout à fait, vous avez entièrement raison.

        7 autres commentaires
    • speedygonzalez-
      • Posté à 20h04 le 28/11/2010
      • Internaute 83323
        juge

      Les dirigés étaient quand même plus de 70% à soutenir le mouvement. Après que certains des non manifestants soient des résignés, c’est possible...

    • Adéménagéle1erseptembre2011
      • Posté à 20h53 le 28/11/2010
      • Internaute 132112

      Assez d’accord sur le constat, je note néanmoins que si la classe dirigeante n’est pas au niveau, c’est peut-être aussi parce que la classe dirigée n’est pas au niveau non plus.

      On a le droit de croire que les 3,5 millions (taillons large) de manifestants contre la loi sur les retraites représentaient l’ensemble de la population, ça me semble quand même un peu optimiste. Au total, ça en laisse quand même une soixantaine de millions qui regardaient passer les cortèges.

      En démocratie, on a les dirigeants qu’on mérite. (Je sais, ça ne fait pas plaisir à entendre.)

      Veuillez pardonner mon indiscrétion et n’y point voir d’agressivité, mais à quels « cortèges » avez-vous participé, lors de ce mouvement ?

      • thierry reboud
        • Posté à 20h56 le 28/11/2010
        • Internaute 20923

        Tous.

         
        • leo s
          leo s répond à thierry reboud
          (...)
          • Posté à 21h15 le 28/11/2010
          • Internaute 73621
            (...)

          il y en avait en moyenne 300 le même jour

          bravo quand même

        1 autres commentaires
      • manech42
        manech42 répond à Adéménagéle1erseptembre2011
        retraité de la DGA
        • Posté à 21h58 le 28/11/2010
        • Internaute 104397
          retraité de la DGA

        Les 3,5 millions qui ont manifesté sont ceux qui ont choisi de perdre de l’argent en faisant grève, les autres sont ceux qui auraient voulu profiter des éventuels avantages gagnés grace à la lutte sans débourser un centime et en continuant à étre bien vus de leur hiérachie, des parasites quoi !

      • manech42
        manech42 répond à Adéménagéle1erseptembre2011
        retraité de la DGA
        • Posté à 21h59 le 28/11/2010
        • Internaute 104397
          retraité de la DGA

        Le jour ou les timbres syndicaux seront gratuits, tout le monde sera syndiqué, cqfd.

    • Waldeck
      Waldeck répond à thierry reboud
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 08h36 le 29/11/2010
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      -« En démocratie, on a les dirigeants qu’on mérite. »

      Bien entendu !

      Mais il ne faut pas prendre appui sur le nombre de manifestants dans les rues, et celui des non-manifestants.

      Si l’on a à la tête de l’État un Sarkozy, c’est que des électeurs ont voté pour lui, alors que ...

      Il y a plus grave que le désertion des cortèges : la désertion des urnes !

    • cocacolla
      • Posté à 09h42 le 29/11/2010
      • Internaute 121768

      En démocratie, on a les dirigeants qu’on mérite. (Je sais, ça ne fait pas plaisir à entendre.)

      pourquoi en democratie ? ..

      « les peupes ont les dirigeants qu ils meritent » rivarol...

    • softangel
      • Posté à 12h32 le 29/11/2010
      • Internaute 34154

      « Au total, ça en laisse quand même une soixantaine de millions qui regardaient passer les cortèges. »

      Super. Y aurait 30 millions de gens tu dirais « ca en laisse encore 30 millions, soit 50%, qui bougent pas ». Le chiffre sera toujours trop bas pour un réformiste, toujours haut pour un anti-réformiste.

      Bon, là, on n’avait pas eu une mobilisation de cette ampleur depuis longtemps, y en a pour dire que c’était trois fois rien, c’est époustouflant de mauvaise foi.

      Et ben quoi, les élèves de primaire, les nourrissons et les handicapés sont pas sortis pour manifester ? Ca veut dire qu’ils sont pour la réforme bien sur ! ! !

      Moi je ne suis pas allé manifester, et je remercie les gens du public qui ont sacrifié leur paye pour s’exprimer en mon nom. Et je ne pense pas etre le seul dans ce cas.

    • coltran
      coltran répond à thierry reboud
      Entrepreneur
      • Posté à 13h48 le 29/11/2010
      • Internaute 30531
        Entrepreneur

      A bon chat bon rat !

  • fouadraiden
    fouadraiden
    Commentateur bruxellois
    • Posté à 19h21 le 28/11/2010
    • Internaute 59283
      Commentateur bruxellois

    en tt cas si quelqu’un n’est pas au niveau c’est Todd lui-même je dirai

    il rabâche ecrit des livres sans + gd intérêt , en gros il est largué depuis lgtps.

    ne lui reste donc + que de militer politiquement

  • Boutauvent
    Boutauvent
    Testeur de temps libre
    • Posté à 19h28 le 28/11/2010
    • Internaute 45018
      Testeur de temps libre

    Ça fait des lustres (au moins depuis le choc pétrolier de 1973) qu’on sait que « les classes dominantes ne sont pas au niveau » puisqu’elles sont incapables d’anticiper à 3 ans les répercussions de la moindre modification d’un paramètre social ou économique...
    Pour ne citer qu’un exemple « récent » mais relativement révélateur de l’incompétence au pouvoir : Christine Lagarde (ci-devant ministre de l’économie d’une des 10 premières puissances économiques mondiales) n’imaginait pas que le cours de l’or changerait à l’automne 2008. Je vous laisse le soin de comparer les valeurs respectives de Novembre 2008 et 2010...
    Imaginez ce qu’il peut en être de tout ce qui touche à l’environnement dont pratiquement « aucune école » n’est capable d’esquisser la courbe de sa dégradation et donc, à fortiori, celle du coût nécessaire pour en atténuer l’impact sur les budgets à venir.
    Les discours les plus percutants se résument à de nouveaux hypothétiques « plans Marschall » qui relanceraient une croissance qui, elle même, serait génératrice d’emploi (sic).
    « Au salon de l’automobile, Citroën a présenté son modèle révolutionnaire baptisé DS tandis que la Régie Renault nous a dévoilé la petite voiture familiale qui prendra bientôt le relais de la Juva4 » !

  • citoyen attentif
    • Posté à 19h30 le 28/11/2010
    • Internaute 34905

    Merci pour la contribution au débat d’Emmanuel Todd.
    Par forcément réjouissant comme programme, mais l’analyse change du « yaourt mollasson » qui nous est vendu chaque jour et dans quasi tous les médias.
    La gauche socialiste ne vaut plus rien et ne combat plus. Elle est résignée et c’est insupportable en tant que citoyen.

  • cavalie
    cavalie
    Retraité
    • Posté à 19h32 le 28/11/2010
    • Internaute 134800
      Retraité

    Ah faire partie des élites, quel bonheur quelle satisfaction !

    Si l’on veut agir, infléchir démocratiquement les choses, il faut être violent....au niveau verbal s’entend et surtout maîtriser sa communication et savoir la dispenser aux bonnes cibles : donc si Mélenchon veut passer le premier tour il doit mobiliser les jeunes pour qu’ils ailles voter, et convaincre les vieux que les retraites seront payées !
    Il lui faudrait bénéficier des conseils d’un bon sociologue pour le guider dans cette démarche....et ici nous en tenons un !
    Au travail Mr TODD, s’il vous plait merci d’aider la nouvelle gauche dure.

  • Mansan-
    • Posté à 19h32 le 28/11/2010
    • Internaute 25381

    Les banques inquiètes de l’annonce d’une action visant à retirer son argent !

    La solution qui me parait la moins stupide : retirer son argent des banques, à condition qu’on en ait encore ! Vu que l’état et les lobbies industriels nous pompent jusqu’à la moelle... Un jour on sera obligé de respirer l’air (pollué) qu’on respire, payer pour naitre, payer pour crever c’est déjà fait ! ! ! et c’est une industrie de dingue (environ 5000 euros pour un enterrement ou une incinération, kiff kiff)... L’eau on la paye déjà aussi , donc pas de changement. Mais si personne ne dit massivement STOP et ne prend des mesures pour défendre le peu de dignité qui nous reste, on continuera comme ça. MOi j’opte pour retirer mes billes de la poste... vu que c’est là que j’ai placé mes maigres économies qui rapetissent à vue d’oeil.. Arf ! On en est tous là...
    Je pense que si personne n’a le courage de faire cette action de rébellion intelligente, on n’aura qu’à fermer nos gueules quand on sera encore plus dans la mouise.
    Ils parlent en Angletterre (et sarko le voulait aussi avant son mandat) faire bosser gratos les chomeurs : travaux d’intéret général qu’on devrait réserver aux taulards qui ont fait les cons et qui nous volent le peu qu’on avait, genre ta bagnole, ta barraque, ton sac... etc. ON va y venir, je vous le garantis ! Je le sens venir ! ! !
    VOus voulez vraiment du changement ? Faites effondrer le système bancaire. On sera bien obligé de reprendre ce qui nous a été enlevé : les terres, le travail pour tous, etc. Les patrons à la rue, les employés deviendront leurs propres patrons. Ca existe déjà avec la reprise d’entreprise ! ! ! Alors ? ?
    Agissons ! Je suis contre défiler dans les rues car ça ne sert à rien, mais quand tu as un adversaire puissant face à toi, tu remarques vite ses faiblesses. Tout gros et grand qu’il soit il a un point faible. : P
    Ensuite j’ai déjà la solution pour basculer sur un nouveau modèle de société. C’est juste une question d’organisation, d’unité et de volonté.
    Ce qui me tue moi, c’est qu’ils s’obstinent encore et encore a vampiriser « les petits » alors que ce sont justement eux qui sont les plus atteins, les plus touchés, à l’agonie aujourd’hui en France.
    L’état s’acharne sur les artisans, les commerçants et maintenant sur les auto entrepreneurs, alors que ces p...... de banques de m.... nous tuent a petit feux, jonglent avec notre fric, imposent leurs règles, font de nous des esclaves modernes.
    Les banques, les assurances, les avocats, les notaires, les huissiers se comportent quasiment tous comme des suceurs de sang.
    Il faut que ce système de société cesse, il faut qu’il s’effondre vraiment afin que l’humain reprenne sa place et qu’il revienne surtout au centre des intérêts et de TOUT les intérêts !
    Aujourd’hui en France, la société qui nous ait imposé (on peut le dire je crois ! ! !) est faites pour 20 a 30% des citoyens. Les 70 ou 80% n’ont qu’a se taire et produire le plus possible et s’estimer heureux car (comme ils se régalent a nous le rappeler) Il y a pire ailleurs. Leur épée de Damocles, moi je leur foutrai bien dans.........bon j’arrete sinon je vais devenir vulgaire et agressif : laugh : ;)
    Allez....PEACE et serons nous les coudes, il n’y a plus que ca à faire. Continuons, même avec humour, à faire passer le message. On est de moins en moins à être dupes ;)

  • Nadia Aouassi
    Nadia Aouassi
    Employée
    • Posté à 19h37 le 28/11/2010
    • Internaute 68357
      Employée

    Mr Sarkosy est à l’image du pays ,il foncntionne de manière trés déséquilibré ! !
    Lien

  • WhiteWarrior-
    • Posté à 19h45 le 28/11/2010
    • Internaute 129329

    Et lui, Todd, il est au niveau lorsqu’il qualifie l’Allemagne de démocratie sénile » ? qu’est ce qu’il veut, ce nataliste, qu’en Europe on ait la même Pyramide des âges qu’au Niger ou à Haïti ?
    c’est çà qu’il considére le « porgrés » ? ce soi-disant « démographe » ne comprend-il donc pas qu’on ne pourra pas continuer indéfiniment cette course-poursuite à la jeunesse avec 80 millions d’habitants en plus chaque année sur la planète, qui augmente d’1 milliard d’habitants tous les 12 ans ? sinon, ses analyses politiques, on s’en tape : il est démographe ou idéologue ?

    • A déménage le 7-6
      • Posté à 20h08 le 28/11/2010
      • Internaute 91661
        NC

      Ça suffit,couché ! ! ! ,
      (ou à la niche, comme tu veux, petit « guerrier blanc »).

    • martinjo
      martinjo répond à WhiteWarrior-
      SARKOPHOBE
      • Posté à 17h12 le 29/11/2010
      • Internaute 38872
        SARKOPHOBE

      Comme vous, je suis pour la « Zéélection naturelle » n’est ce bas ? ? ?

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 19h49 le 28/11/2010
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    Il est séduisant ce démographe !
    Oh ! pardon !

  • Aller à la page
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9