A la Une 13/01/2008 à 02h02

Trois chercheurs grecs explorent les racines de Sarkozy

Pierre Rouchaléou | Journaliste


Des juifs de Salonique en 1917 (archives Elias Petropoulos).

Pour qu’un livre soit présenté, comme ce fut le cas mercredi dernier, par la ministre des Affaires étrangères grecque Dora Bakoyannis, accompagnée de son prédécesseur socialiste Théodore Pangalos, en présence de l’ex-Premier ministre conservateur Costas Mitsotakis et des ambassadeurs de France et d’Israël, il faut bien qu’il ait une importance diplomatique majeure. « Ego, o eggonos enos ellina » (« Moi, le petit-fils d’un Grec ») n’est pourtant pas un savant traité géopolitique, mais une histoire des racines judéo-grecques de Nicolas Sakozy. Rédigé par deux chercheurs et un journaliste grecs, il décrit la destinée de sa famille maternelle, qui appartenait à la communauté juive de Salonique.

Une famille séfarade venue d’Espagne, via la Provence

Edité par la prestigieuse maison Kastaniotis à Athènes, cet ouvrage, dont le titre fait référence à un des premiers discours que Nicolas Sarkozy a tenu le 27 mai 2007 au Havre, évoque l’histoire des juifs de Grèce à la fin du XIXe et au XXe siècle, à travers la saga de la grande famille sépharade des Mallah, établie à Salonique à la fin du XVIe siècle et dont est issue la mère de Nicolas Sarkozy. Après avoir longuement dépouillé les archives locales, les auteurs ont établi qu’en des temps reculés, la famille de la mère de Sarkozy est arrivée à Salonique -sous domination ottomane jusqu’en 1912-, après avoir quitté la Provence où la famille Mallah s’était installée après avoir été chassée d’Espagne par Ferdinand le Catholique.

Le grand-père de Sarkozy part pour la France et se convertit

L’arrière-grand-père de Sarkozy, Mordechai Mallah, était artisan et il s’imposera rapidement comme un bijoutier talentueux ayant pignon sur rue. Il eut sept enfants de son épouse, Reina. Un des enfants de Mordechai affichera des ambitions politiques (centre-droit) et cherchera à se faire élire au Parlement grec en 1915. Il échouera en raison de ses opinions sionistes qui furent peu appréciés des électeurs de Salonique. Un autre, Aaron (surnommé Benico), deviendra le grand-père de Nicolas Sarkozy.

À l’âge de quatorze ans, Aaron et sa mère se sont rendus en France où, quelques années plus tard, il entame des études de médecine. Lors du premier conflit mondial, Aaron exerce en tant que médecin pour l’armée française. Pendant une permission à Paris, il y rencontre une infirmière, Adèle Bouvieux, et se convertit au catholicisme en prenant le nom de Bénédict pour pouvoir l’épouser en 1917.

Vient la Seconde Guerre mondiale. La famille se réfugie dans les Pyrénées pour échapper aux persécutions du régime de Vichy. Après 1945, Aaron s’engage résolument dans le camp gaulliste. Une des deux filles, Andrée Mallah, épouse un réfugié hongrois du nom de Paul Sarkozy. Le couple va avoir trois enfants, dont un est nommé Nicolas. Mais en 1960, Paul Sarkozy fait faux bond à sa famille alors que Nicolas n’a que 5 ans, et le jeune garçon est en grande partie pris en charge par son grand-père, dont il est dit qu’il avait l’habitude d’entretenir ses petits-enfants sur l’histoire de Salonique.

Un passé enfoui, jusqu’au décès de « Benico »

Mais Nicolas Sarkozy et ses frères n’ont rien su de leurs racines juives jusqu’au décès de leur grand-père en 1972. Les auteurs du livre affirment que Bénédict ne leur a rien dit à ce sujet afin de les protéger. Traumatisé par l’antisémitisme européen d’avant-guerre, il aurait craint la malédiction d’un nouvel Holocauste (plusieurs membres de la famille Mallah ont été tués).

A 20 ans, Sarko part en Grèce vendre la propriété familiale

Douloureux réveil pour l’adolescent Sarkozy, qui découvre ce trou noir dans son histoire. Les auteurs révèlent -photocopies de documents notariés à l’appui- qu’à l’âge de 20 ans, il s’est rendu à Salonique pour vendre la propriété familiale afin de résoudre des problèmes financiers auxquels sa famille était confrontée. Nicolas Sarkozy aurait caché l’argent de la vente dans la doublure de sa veste pour échapper aux douanes grecques.

7000 exemplaires vendus, un relatif succès

« Le fait que le président français ait des racines juives et grecques suscite un fort intérêt des Grecs », nous a déclaré Christos Raptis, l’un des trois auteurs du livre, avec Georges Anastasiadis et Léon Nar. « Plus de 7 000 exemplaires ont déjà été vendus depuis sa parution il y a deux semaines, un chiffre important en Grèce. » L’ouvrage en est à sa troisième impression. Ce « succès » s’explique par le fait que « les Grecs manifestent un vif intérêt pour l’histoire de la communauté juive de Salonique, longtemps surnommée ’la Jérusalem des Balkans’, dont l’histoire a été occultée par les Grecs pendant de longues années », souligne Christos Raptis.

Une communauté massacrée par les nazis

Avant la Seconde Guerre mondiale, la population de confession juive de Salonique était estimée à 53 000 personnes (Raoul Hilberg, « La Destruction des juifs d’Europe »). De 1942 à 1945, environ 50 000 membres de cette communauté vont être massacrés par l’occupant nazi. La communauté juive de Grèce ne compte plus aujourd’hui que quelque 6 000 personnes. Lors du dernier sommet européen de Bruxelles, le Premier ministre Costas Caramanlis a remis un exemplaire du livre au président français en lui promettant qu’il serait traduit en français pour le printemps. Nicolas Sarkozy a pu prendre connaissance de certains passages, les auteurs lui en ayant fait parvenir une traduction partielle. Lors de la présentation du livre à la presse, Dora Bakoyiannis, la ministre grecque des Affaires étrangères, a rapporté que le président français s’était déclaré « très content » de l’ouvrage.

Photo : des juifs de Salonique en 1917 (archives Elias Petropoulos).

  • 77455 visites
  • 179 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Servais-Jean
    • Posté à 04h08 le 13/01/2008
    • Internaute 4591
      43

    Ben voilà une raison de plus pour les grecs d’ètre fiers.
    Il n’y aura bientôt plus que nous en Europe pour nous en plaindre !

    • virginie78
      virginie78 répond à Servais-Jean
      Éteignez votre TV et apprenez à (...)
      • Posté à 09h11 le 13/01/2008
      • Internaute 25883
        Éteignez votre TV et apprenez à (...)

      C’est bien,

      On voit qu’il a retenu l’expérience familiale en terme d’expulsion, brimade, et oppression. Sauf que pas de bol pour nous tous, Humains vivant sur le sol français, il est passé de l’autre coté de la barrière aujourd’hui.C’est lui qui bafoue les humains.
      Triste histoire
      Triste destinée
      Cà ne doit pas être rose dans sa tête d’excité.

      Lien

      • kassis01
        kassis01 répond à virginie78
        • Posté à 19h19 le 13/01/2008
        • Internaute 24687

        Stupéfaction, Nicolas n’est pas un OVNI. Il y a rien de surnaturel comme il aimerait nous le faire croire ; il n’est que l’avatar de ses racines. La boucle est bouclée. Ses ancêtres ont souffert de la discrimination et ils sont venus en France qui ne disposait pas à l’époque des lois qu’on connait. Sa famille s’est intégrée et a réussit grâce à son travail et à la tradition d’accueil de la France d’avant. Le France qui ne connaissait pas les pogroms. La France qu’il faut maintenant réformer pour être « moderne ». La vieille France humanitaire des « droits-de-l’hommistes » honnis.
        Que penserait aujourd’hui son Grand-Père des lois sur l’immigration inventées par son lointain rejeton ?
        L’analyse psychiatrique du candidat Sarko reste à faire. Veut-il tuer le grand-père ?

         
        • lamichael
          lamichael répond à kassis01
          • Posté à 22h09 le 13/01/2008
          • Internaute 20431

          veut-il tuer le pépé ?
          en autre...
          il veut surtout que chacun se souvienne de nicolas S.
          que son cas soi cité dans les futurs livre d’école.
          il se voit grand,très grand.
          la France n’est qu’un passage obligé pour ses ambitions.qui sont l’Europe.
          si son traité simplifié est adopté,
          cet année sera élu le premier président Européens.
          lui vise cette place.plus tard.

          une question,qui ne se pose pas encore,mais quand même :
          devra t on le laisser pourrir l’Europe comme il est entrain de dégrader la France ?
          si les quelques millions de Français ne bougent pas avant la fin de son mandat,
          se sont les 450 milions d’europpéens qui en paieront les frais.

        • abdallah
          abdallah répond à kassis01
          • Posté à 06h59 le 14/01/2008
          • Internaute 25585

          Ce n’est pas l’immigration des etrangers que craint le pouvoir, mais plutot l’immigration des gueux et je ne crois pas que Sarkozi ressente une empatie pour elle

          • Alice77
            Alice77 répond à abdallah
            • Posté à 17h46 le 14/01/2008
            • Internaute 11594

            Empathie ! mais ce mot issu du grec n’a jamais effleuré une des deux oreilles de ce malakismenos.

            Gamisou, o Niko !

            La France s’est entichée d’un abruti, on en a pour 5 ans, brodons, mes chers frères et soeurs !

            Au fait ,Benoit 16 fait la messe à l’ancienne dos tourné.

            Si Sarko fait ses discours dos tourné, en coupant le son peut-être que je pourrais le regarder à la téloche !

          • Alice77
            Alice77 répond à abdallah
            • Posté à 17h46 le 14/01/2008
            • Internaute 11594

            Empathie ! mais ce mot issu du grec n’a jamais effleuré une des deux oreilles de ce malakismenos.

            Gamisou, o Niko !

            La France s’est entichée d’un abruti, on en a pour 5 ans, brodons, mes chers frères et soeurs !

            Au fait ,Benoit 16 fait la messe à l’ancienne dos tourné.

            Si Sarko fait ses discours dos tourné, en coupant le son peut-être que je pourrais le regarder à la téloche !

        • mechante langue
          • Posté à 13h01 le 14/01/2008
          • Internaute 28480

          Vous écrivez : « Que penserait aujourd’hui son Grand-Père des lois sur l’immigration inventées par son lointain rejeton ? »
          Et bien son grand pére penserait surement qu’il aurait bien aimé beneficier des lois sur l’immigration d’aujourd hui !
          Parce que si vous comparez les loi actuelles avec les precedentes il n’y a pas photo.

        5 autres commentaires
    • pomme d api
      • Posté à 10h46 le 13/01/2008
      • Internaute 17828

      la france peut elle être fière d’avoir élu un président dénué de valeurs morales - qui exonère les classes favorisées - aggrave et surfacture la population moyenne ? QUI, à la barbe d’une DEMOCRATIE instaure une nouvelle bourgeoisie : POLITICIENNE avec tous les droits ?

      pourquoi ne pas demander aux nations dont le bling bling opportuniste sarko amuse USA - GRECE - HONGRIE - BULGARIE qu’ils adoptent le rejeton de leur illustre ancêtre ?

      • king selewa
        • Posté à 12h26 le 13/01/2008
        • Internaute 23624

        le plus tordant de cet article est le moment ou il planque la thune dans la doublure de son imper pour frauder les douanes grecques ! ! !
        quand on vous dit qu’il y a un délinquant à la tete de l’Etat...et qu’l serait grand temps de l’extrader ! ! !
        Lien

      • survivant
        survivant répond à pomme d api
        • Posté à 13h56 le 13/01/2008
        • Internaute 25864

        C’est une manie chez ce type d’étaler sa vie. Bon il est issue d’une famille juive salonique et après ? La Grèce réclame une reconnaissance avec la progéniture française qui nous gouverne. Le petit prince va par compassion et pour ne pas renier ses racines faire le nécessaire. Donc, les français sont priés de sortir les mouchoirs parce que les ancêtres du petit nicolas ont dù cacher son identité. En voilà un scoop interressant juste un petit manque de précision pour les fanatiques de sarko : Le prix du bouquin c’est important c’est quand même son histoire il a le droit à une part du butin.

      • Anonyme répond à pomme d api

        pourquoi ne pas demander aux nations dont le bling bling opportuniste sarko amuse USA - GRECE - HONGRIE - BULGARIE qu’ils adoptent le rejeton de leur illustre ancêtre ?

        pourquoi ? car il a ete elu, que c’est NOTRE PRESIDENT ET QU’IL EST LEGITIME ET QU’IL SERA PRESIDENT AU MOINS 10 ANS EN FRANCE CAR LA GAUCHE NEST PAS PRET DE REVENIR AU POUVOIR CROIS MOI ! deja ils pensent que de faire elire le prochain secretaire du PS , ne doit pas etre le czndidat en 2012 donc ils vont ramer longtemps ( trop de pretendants : delanoe, royale, valls, dray, montebourg, peillon ? ...... ils feront tous des petits scores et sarko restera president c’est evident pas besoin d’etre cartomancien pour le deviner : !

      • NING
        NING répond à pomme d api
        • Posté à 16h34 le 13/01/2008
        • Internaute 13056

        Liste de fameux aventuriers et arrivistes dans l’histoire.....

        le comte de Saint-Germaint, Barry Lindon , le banquier
        ecossais Law *...... et...... SARKOZY !

        l’aventurier écossais Law ruina definitivement
        les finances de la France et de nombreuses personnes
        sous la régence aprés 1715

         
        • suzanneb
          suzanneb répond à NING
          retraitée
          • Posté à 19h23 le 13/01/2008
          • Internaute 5889
            retraitée

          à Ning... aucune comparaison possible : ces gens-là s’en persuader et persuader tous les frs’occupaient d’argent et ne représentaient que leur propre vie... et leur argent. Hélas Sarkozy représente la France, mon pays auquel j’ai toujours été fière d’appartenir. Et je vous garantis que c’est un sentiment qui m’habite depuis ma petite enfance, bien avant même l’arrivée de Sarkozy qui a été élu démocratiquement, ce qu’il répète sans cesse sans doute pour s’en convaincre et se rassurer ! Mais après tout, il n’a été élu que par 53% des 85% de votants... Ce qui ne lui permet tout de même pas de nous répéter qu’il est le Pdt. de tous les français... d’autant que nous savons tous (sauf la frange des riches évidement) la certitude que c’est faux.
          Autre chose : on nous parle beaucoup de sa famille maternelle avec cette référence incontournable « c’est mon grand père qui m’a appris à aimer de Gaulle » mais on n’évoque que très rarement la famille paternelle sauf pour souligner le fait que leur père a quitté femme et enfants. Qui était cet homme ? sa profession ? ses convictions politiques ? Peut-être aurions-nous des surprises... Suzb.

          • jcb29arz
            jcb29arz répond à suzanneb
            Retraité
            • Posté à 00h42 le 16/01/2008
            • Internaute 24331
              Retraité

            Sarko 1er n’a jamais eu une goutte de gaullisme dans ses veines...

            Cet imposteur... Cet illusionniste...

            Il est grand temps de virer ce bouffon de notre pays...

            Tous aux urnes aux municipales...

            Votons contre tous ses fayots d’UMPistes... Nouveau Centre & Cie qui sont en train de faire crever la France et les Français !

            Allez tous au diable !

          • jcb29arz
            jcb29arz répond à suzanneb
            Retraité
            • Posté à 00h45 le 16/01/2008
            • Internaute 24331
              Retraité

            Sarko 1er n’a jamais eu une goutte de gaullisme dans ses veines...

            Cet imposteur... Cet illusionniste...

            Il est grand temps de virer ce bouffon de notre pays...

            Tous aux urnes aux municipales...

            Votons contre tous ses fayots d’UMPistes... Nouveau Centre & Cie qui sont en train de faire crever la France et les Français !

            Allez tous au diable !

        3 autres commentaires
  • Pupuce
    • Posté à 04h55 le 13/01/2008
    • Internaute 5040

    Que de réfugiés dans l’histoire familiale ; des parents qui se rencontrent alors qu’ils fuient l’oppression, en particulier sa mère qui sauve sa vie en étant en somme une immigrée clandestine du nazisme.

    Et lui qui devient président en faisant de la chasse aux
    immigrés et de la politique sécuritaire ses principaux chevaux de bataille, qui lui permettent de rafler les voix des lepénistes (dont l’amour des juifs et la haine
    du nazisme sont notoires...).

    Incroyable ironie ? Bien au contraire : sarkosy est l’archétype de la « haine de soi juive ».

    • Jambalaya-
      Jambalaya- répond à Pupuce
      Le contenu de ce champ apparaît (...)
      • Posté à 06h43 le 13/01/2008
      • Internaute 25992
        Le contenu de ce champ apparaît (...)

      Sarkozy est surtout l’archétype d’une droite qui lutte contre l’immigration clandestine, ce qui n’a rien de nouveau (Debré, Pasqua...).

      Vos réductions ethniques sont de l’ordre du fantasme et la « haine de soi juive » est un phénomène complexe qu’apparemment vous ne maitrisez pas.

      • jeanc Barcha
        jeanc Barcha répond à Jambalaya-
        Lecteur à Sidu
        • Posté à 09h38 le 13/01/2008
        • Internaute 24433
          Lecteur à Sidu

        Sans oublier Peyrefitte ...

      • pomme d api
        pomme d api répond à Jambalaya-
        • Posté à 11h13 le 13/01/2008
        • Internaute 17828

        faut il rappeler que raymond barre posait la question du lobby juif dans la gestion du pouvoir français ? et qu’il a été injustement sanctionné par tous les députés et le black out médiatique ? la question n’ayant jamais fait débat - où se trouve la réponse ?

        sarkozy est un opportuniste sans foi ni loi - exceptés la soif du pouvoir et du profit pour lui- même. Pour notre malheur, sans valeurs morales et sans compétence et charisme dans les affaires de l’Etat où mène t’il la france ?
        l’immigration est un alibi pour contenter les FN -
        SARKOZY pourrait être américain - chinois mandarin - grec orthodoxe - uléma - caîman sans problème tant il tire opportunité de tout bois.
        je dirais que sarkozy a la haine en effet de tout ce qui n’est pas lui.

      • babayaga
        babayaga répond à Jambalaya-
        musique du monde
        • Posté à 12h42 le 13/01/2008
        • Internaute 7147
          musique du monde

        je suis d’accord avec vous. Quand on ne connait pas le sens d’une expression, on devrait éviter de l’utiliser.

        Pour ceux qui adorent l’expression « haine de soi juive » : est-ce que cette explication trouvée dans la présentation d’un livre d’Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias représente le président ?

        « Il y explique que le Juif moderne, celui qui cherche avant tout à s’assimiler, à s’intégrer dans sa société d’accueil, se sent souvent doublement coupable : coupable d’avoir trahi son être juif, et coupable ne pas avoir pu l’effacer aux yeux des autres. »

        ou celle du collectif « Haine de Soi »

        « Inventé par Theodor Lessing dans l’entre-deux-guerres, lorsque l’antisémitisme battait son plein, le concept de “ haine de soi ” servit d’abord à penser la psychopathologie de certaines franges du peuple juif, intériorisant le regard de rejet qui se portait sur elles et pouvant conduire quelques individus jusqu’au suicide. »

        Maintenant, bien sûr, l’expression est employée au sujet d’Israël, comme l’écrit Taguieff

        « l’hypothèse peut être avancée que la vieille haine de soi est en train de se transformer, chez certains Juifs “ de gauche ” (mais surtout d’extrême-gauche), en haine de l’Etat, et plus particulièrement en haine de “ l’Etat juif ”, qui a précisément mis fin à la haine de soi. »

        Le président n’est en rien concerné par ces définitions, d’autant plus que sa mère n’étant pas juive, il n’est pas considéré comme juif.

         
        • agathevelikotny
          agathevelikotny répond à babayaga
          pigiste en province
          • Posté à 08h21 le 15/01/2008
          • Internaute 28555
            pigiste en province

          je suis d’accord. Je suis fille d’émigré pas juive mais russe (blanc), mon père est né dans un camp de réfugiés, il est allé à Dachau etc...etc...C’est pas pour cela qu’on est devenus ce que Sarkozy prône... La femme de Bruno mégret est juive russe. Je pense qu’on ne peut définir les idées d’une personne uniquement en fonction de ses origines.Juif ou pas juif, fils d’émigré ou pas, il n’a pas épousé les valeurs de la République dont il se gargarise qui ont fait que je suis une citoyenne française. J’ai passé mon enfance avec un passeport Nansen et j’ai eu tout le loisir de mesurer ce que veut dire devenir citoyen. Avec Sarkozy aujourd’hui, je serai dans un camp de rétention...

          • Pupuce
            Pupuce répond à agathevelikotny
            • Posté à 15h34 le 15/01/2008
            • Internaute 5040

            Agathe, je regrette si je vous ai blessée pour ne pas avoir été assez explicite. L’expression que j’ai utilisée
            ne visait que sarkosy et nullement l’ensemble des juifs ou descendants de juifs.

            • agathevelikotny
              agathevelikotny répond à Pupuce
              pigiste en province
              • Posté à 12h10 le 17/01/2008
              • Internaute 28555
                pigiste en province

              vous ne m’avez absolument pas blessée.
              Je pense que ce concept de « haine de soi » est applicable à tellement de gens sur cette terre. S’il existe une haine de soi spécifiquement juive, c’est un concept dont j’ignore absolument tout et sur lequel je n’ai aucune idée vu mon ignorance à ce sujet.

        3 autres commentaires
      • Pupuce
        Pupuce répond à Jambalaya-
        • Posté à 01h28 le 14/01/2008
        • Internaute 5040

        Je reconnais que je balance cette « haine de soi juive » de façon lapidaire, comme un pavé dans la mare, ce qui peut
        être mal interprété.

        Si je vise les antécédents juifs de sarkosy, c’est dans
        le but de mettre en relief la monstruosité de son comportement.
        En cela je ne fais pas plus de réduction ethnique que vous quand vous lui reprochez ci-dessous d’ignorer son histoire familiale.

         
        • Pupuce
          Pupuce répond à Pupuce
          • Posté à 02h22 le 14/01/2008
          • Internaute 5040

          Je m’adressais ci-dessus à Jambalaya.

          Quant à vous babayaga, vous ne croyez pas si bien dire en conseillant d’y réfléchir à deux fois avant de s’exprimer : vous vous êtes contenté de glaner à la va-vite des infos sur Google.

          Personnellement, sans prétendre maîtriser le concept de « haine de soi juive », qui ne m’interpelle que dans le cas de votre président, je pense avoir mené une réflexion certes modeste, mais plus conséquente ; je vous invite à lire à ce sujet les échanges entre E. Roudinesco et J. Derrida (« De quoi demain... »).

          Vous pourriez alors notamment vous demander pourquoi il n’a pris connaissance qu’à 20 ans de ses origines juives, comme l’indique cet article, ou comment il a intégré ce lourd secret, caché comme une honte...

        • caro
          caro répond à Pupuce
          délinquante avérée
          • Posté à 10h32 le 14/01/2008
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          de mieux en mieux ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

          « Si je vise les antécédents juifs de sarkosy, c’est dans le but de mettre en relief la monstruosité de son comportement »

          vous rendez-vous compte à quel point vous êtes antisémite (anti-juif) ?

          buerk de beurk !

        • Compte supprimé le 3 janvier 3
          • Posté à 12h38 le 14/01/2008
          • Internaute 10904
            in angulo

          ... cette « haine de soi juive » de façon lapidaire...

          Et « lapidaire » ce ne serait pas par rapport à l’aïeul bijoutier, non des fois ? ...

          Dîtes-nous tout Pupuce, je vous en conjure.

          • Pupuce
            • Posté à 18h40 le 14/01/2008
            • Internaute 5040

            Sincèrement je ne vois pas en quoi je suis antisémite.

            Caro, avant de vous précipiter dans vos jugements, prenez
            la peine de remettre la phrase dans son contexte : elle fait suite à ma première intervention et à la réaction de Jambalaya.

            brogilo, je n’avais absolument pas fait le lien entre « lapidaire » et le métier de l’aïeul de sarkosy, donc si je suis votre logique c’est vous l’antisémite.

            Vous serez certainement plus mesurés dans vos jugement si vous vous donnez la peine de lire le livre mentionné, dont les auteurs sont d’origine juive (le terme d’« antécédent » pouvant prêter à controverse), et dont l’un est un proche parent (et mon frère est bijoutier).

            • caro
              caro répond à Pupuce
              délinquante avérée
              • Posté à 20h26 le 14/01/2008
              • Internaute 6484
                délinquante avérée

              je relève votre phrase qui m’a fait bondir :

              « Si je vise les antécédents juifs de sarkosy, c’est dans
              le but de mettre en relief la monstruosité de son comportement. »

              cela veut dire, que sa monstruosité est dû à ses antécédentas juifs. Et ce n’est pas antisémite ?

              • Pupuce
                Pupuce répond à caro
                • Posté à 15h26 le 15/01/2008
                • Internaute 5040

                La monstruosité de son comportement (mener une politique flattant les lepénistes), d’autant plus monstrueuse lorsqu’on sait l’histoire de sa famille.

                Vous comprenez maintenant, ou vous êtes une conne avérée Caro ?

            • Compte supprimé le 3 janvier 3
              • Posté à 20h58 le 14/01/2008
              • Internaute 10904
                in angulo

              @ Pupuce,

              Je ne vous ai pas traité d’antisémite, j’ai simplement tenté de faire un peu d’humour en rapprochant le terme « lapidaire » de l’aïeul bijoutier de Sarkozy.

              Drôlatique occurence, dira-t-on.

              J’ai eu à utiliser un « lapidaire » jadis, lors de gros travaux, ça faisait beaucoup de poussière et pourtant je ne suis pas juif.

              Maintenant, c’est vrai qu’ à bien relire la phrase citée par Caro, y’a pas photo.

              • Pupuce
                • Posté à 21h20 le 14/01/2008
                • Internaute 5040

                Je jette les gants, vous êtes décidément trop nuls.

              • Pupuce
                • Posté à 15h59 le 15/01/2008
                • Internaute 5040

                Non vous ne m’avez pas traité d’antisémite, vous l’avez simplement sous-entendu.

                Votre autre sous-entendu sur le métier de l’aïeul de sarkosy, que vous tentez de faire passer pour une ingénue
                « drôlatique occurence », est lui clairement antisémite.

                • agathevelikotny
                  agathevelikotny répond à Pupuce
                  pigiste en province
                  • Posté à 12h15 le 17/01/2008
                  • Internaute 28555
                    pigiste en province

                  oserais je rappeler le peuple juif a été massacré non parce qu’il était plus gentil ou plus méchant, ou mieux ou moins bien, mais bien uniquement à cause qu’il était peuple juif.
                  Pourquoi diable sous prétexte qu’on a des origines juives on devrait mieux que les autres ? Sardozy aurait des origines juives soit et alors, en quoi serait-il tenu en fonction de ses origines d’être meilleur que les autres ?

                  • Pupuce
                    Pupuce répond à agathevelikotny
                    • Posté à 01h05 le 18/01/2008
                    • Internaute 5040

                    Bonjour Agathe.

                    Je reconnais que j’ai eu tort de vouloir jouer aux intellos, en introduisant une expression qui, je m’en rends compte maintenant, a reçu toutes sortes d’interprétations contraires, dont certaines en effet
                    nauséabondes.

                    Je me rends compte aussi à quel point le terrain est
                    délicat et certaines sensibilités exacerbées,
                    ce que je comprends parfaitement car comme
                    vous le rappelez très justement l’histoire
                    des juifs est marquée par les persécutions
                    et l’holocauste.
                    C’est un sujet qui nous a tous profondément
                    marqués, à travers le cinéma, la littérature,
                    les documentaires, et l’actualité.
                    Dans ce contexte je trouve en effet choquant
                    que le Président de mon pays tienne des propos et adopte des mesures à destination des frontistes
                    (qui ne s’y sont pas trompés en votant massivement pour lui), ce d’autant plus que son histoire familiale
                    s’inscrit dans cette tragédie.

                    • agathevelikotny
                      agathevelikotny répond à Pupuce
                      pigiste en province
                      • Posté à 09h15 le 18/01/2008
                      • Internaute 28555
                        pigiste en province

                      ce que je voulais dire, l’histoire familiale du président est une chose, ses idées une autre.
                      En israel, il y a aussi des gens dotés d’une histoire tragique qui sont hyper à droite et dont les idées sont les mêmes que celles de Sarkosy.
                      Nous avons tous une histoire, tout dépend de ce que l’on en fait.

        12 autres commentaires
    • babayaga
      babayaga répond à Pupuce
      musique du monde
      • Posté à 10h00 le 13/01/2008
      • Internaute 7147
        musique du monde

      la loi du Retour stipule :

      Loi du retour : « Est considéré comme Juif, celui qui est né de mère juive ou qui s’est converti au judaïsme et qui n’appartient pas à une autre religion. »

      Sarkozy ne pourrait donc pas immigré en Israël, en admettant qu’il le veuille. Il n’est pas juif, en plus, parce qu’il ne se sent pas « juif ».

      Evitez donc d’employer une expression « la haine de soi juive » qui a un relent plus que douteux ...

      beurk

      • Pupuce
        Pupuce répond à babayaga
        • Posté à 16h20 le 15/01/2008
        • Internaute 5040

        Personnellement, ce que je trouve douteux c’est que des sarkosystes comme vous, ou comme le facho « duchmole », s’acharnent à étouffer la question des racines juives de sarkosy.

         
        • Pupuce
          Pupuce répond à Pupuce
          • Posté à 17h01 le 15/01/2008
          • Internaute 5040

          Rectification, vous n’êtes pas sarkosyste babayaga.
          Mes excuses (il va falloir que je me calme).

        1 autres commentaires
  • Gallifrey
    Gallifrey
    Ecrivain
    • Posté à 05h07 le 13/01/2008
    • Internaute 8709
      Ecrivain

    L’histoire familiale est en effet tres ironique, puisque la famille Sarkozy s’est construit sur l’immigration.

    Mais je ne pense pas qu’il faille voir un lien avec sa volonté d’expulser les immigrés, il fais ca parceque ca marche, c’est en vogue. Si la Francais avait été de gauche, Sarkozy aurais suivis le mouvement. Il est du coté du pouvoir, c’est tout.

    apres, il parait qu’on est juif par la mere. Donc Nicolas est juif, et non pas catholique.
    Interessant, mais pas révolutionnaire..

    Lien

    • Jambalaya-
      Jambalaya- répond à Gallifrey
      Le contenu de ce champ apparaît (...)
      • Posté à 06h39 le 13/01/2008
      • Internaute 25992
        Le contenu de ce champ apparaît (...)

      Effectivement, le judaïsme se transmet (ça n’a pas toujours été le cas) par matri-linéarité c’est a dire par la mère, car si l’on est sur de la mère on l’est moins du père !

      Or la grand-mère maternelle de NS était une catholique française du nom d’Adèle Bouvier.

      A vous de conclure.

    • NING
      NING répond à Gallifrey
      • Posté à 21h58 le 13/01/2008
      • Internaute 13056

      Ce n’est pas la peine de se fatiguer à fouiller dans la
      la genealogie de la famille :

      Le president bling bling est un transgénique
      (gêne de la tromperie + gêne de l’arrogance+ gene de
      l’attrait du clinquant)

  • FIL VERT
    FIL VERT
    Directeur Financier
    • Posté à 05h57 le 13/01/2008
    • Internaute 20612
      Directeur Financier

    Et j’oubliai de donner un exemple de son expérience familiale à l’image de son problème immobilier de Neuilly : tout cela est profondément malsain car un homme politique qui se respecte doit être au-dessus de ses intérêts financiers personnels !
    On aura compris aussi pourquoi le nouveau monarque a tendance à réhabiliter une politique communautariste...
    Lien

  • Jambalaya-
    Jambalaya-
    Le contenu de ce champ apparaît (...)
    • Posté à 07h16 le 13/01/2008
    • Internaute 25992
      Le contenu de ce champ apparaît (...)

    Je trouve un peu étrange le terme de « judeo-grec » pour désigner les juifs de Salonique. A vrai dire une grande partie de ma famille en est issu et je n’ai jamais entendu ni mes arrière grand-parents ni mes grand-parents se définir de quelque façon que ce soit comme « grecs ». Ils se qualifiaient plutôt dans un premier temps comme « saloniciens », parfois comme « ottomans ».

    Les Juifs de Salonique connurent en effet leur age d’or pendant la domination ottomane quand Salonique, suite a l’expulsion des Juifs d’Espagne en 1492, devint un centre intellectuel juif d’importance (la Jerusalem des Balkans) grâce a l’autonomie politique et financière accordée par l’Empire Ottoman. C’est de Salonique qu’est parti le faux messie Sabatai Tzvi et qu’est née la haskala c’est a dire la rencontre entre le judaïsme et le Siècle des lumières. Ce mouvement explique aussi pourquoi le sionisme n’a jamais été très populaire a Salonique : d’abord parce que les persécutions antisémites étaient quasi inexistantes et ensuite parce que le modèle vanté par l’AIU n’était pas tant le retour a la terre promise biblique que le départ vers une terre promise universaliste et humaniste, la France.
    On peut aussi citer Ataturk qui y naquit et fréquenta les loges maçonniques avant de créer l’État turc laïc et moderne.

    Au contraire, le passage de Salonique sous domination grecque coïncide avec le déclin de la vie juive et le début des persécutions, des pogromes des années 30 a la déportation des Juifs de Salonique pendant la seconde guerre mondiale.
    Qui plus est la Grèce a tenté, et plutôt réussi, de cacher toute trace du passe juif de Salonique. On a construit des bâtiments et des routes sur les anciens cimetières juifs, massivement détruit les édifices religieux juifs et l’enseignement tend a occulter le passe juif de Salonique, si bien qu’aujourd’hui la grande majorité des habitants de Salonique ignore tout ou presque du passé juif de leur ville !

    A ce sujet, je conseille aux personnes intéressées le documentaire Salonique, Ville du Silence, qui montre bien comment les autorités grecques ont toujours cherché a cacher le passe juif de Salonique, comme si celui-ci était honteux.

    Bref je trouve détestable que la Grèce se serve de Sarkozy pour tenter de récupérer un passé qui en grande partie n’est pas le sien et qu’elle a longtemps cherché a détruire et a nier, je trouve regrettable que la presse, ici Rue89, tombe dans le panneau, et surtout je trouve incompréhensible que Sarkozy, qui doit être bien ignorant de sa propre histoire familiale (il ne l’a d’ailleurs apprise que très tard), ne réagisse pas a une telle manipulation de l’Histoire.

    • meridien
      meridien répond à Jambalaya-
      • Posté à 09h14 le 13/01/2008
      • Internaute 3624

      vous avez un livre très interessant sur ’salonique

      dite la jérusalen juive’ dans la collection ’Autrement’
      éditeur

      • Deborah
        Deborah répond à meridien
        • Posté à 14h00 le 13/01/2008
        • Internaute 3584

        Ce que je trouve intéressant dans l’histoire personnelle de Sarkozy c’est qu’il soit devenu président de la république française. (Je n’ai pas dit que j’ai voté pour lui, il s’en faut). Non, ce que je constate c’est qu’il est possible qu’une personne aux racines juives devienne le personnage le plus important de notre pays. Ce qui n’eut pas été possible il y a peu encore. Qu’on se rappelle Léon Blum et quelques autres. En ce sens, cette réussite est positive, (en ce sens seulement - le personnage et sa politique me sortent par les yeux).

         
        • Photine
          Photine répond à Deborah
          • Posté à 16h21 le 14/01/2008
          • Internaute 11770

          C’est effectivement le seul point positif que je trouve à son élection : « malgré » ses caractéristiques (il était aussi divorcé remarié), il a été élu.

          Preuve que les Français ont tourné une page..

          Lien

        1 autres commentaires
    • thierry reboud
      • Posté à 11h54 le 13/01/2008
      • Internaute 20923

      Bonjour, une précision tout de même qui me paraît avoir son importance.
      La Haskala, lorsqu’on la mentionne sans précision, est essentiellement un mouvement de l’Europe continentale et sa naissance se situe beaucoup plus à Berlin au 18ème siècle sous l’impulsion de Moses Mendelssohn qui pose les fondements du judaïsme moderne.
      Que la Haskala se soit diffusée assez largement et qu’elle ait connu des développements à Thessalonique, certes, mais de là à faire de Thessalonique un centre intellectuel comparable à Berlin, Paris ou Vilnius (entre autres exemples), il y a un pas qu’il me paraît hasardeux de franchir.

    • NING
      NING répond à Jambalaya-
      • Posté à 16h47 le 13/01/2008
      • Internaute 13056

      Moshe(Moise)ou Mosey ?

      est-ce une coincidence que le fils Sarkozy dit« le rapeur » a choisi pour surnom MOSEY ?

      Est-ce un choix volontaire ou un hasard ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4