TRIBUNE 10/01/2008 à 13h06

Le référendum interdit : socialistes, réveillez-vous !

Paul Quilès | Ancien ministre PS

Je suis atterré par l’annonce que les parlementaires socialistes boycotteront la réunion du Congrès de Versailles, qui, le 4 février, doit voter la révision constitutionnelle préalable à la ratification du traité de Lisbonne.

Cette décision (si c’en est une !) relève de l’hypocrisie la plus totale.

Que l’on soit favorable ou non à ce traité -copie conforme du projet de Constitution européenne, refusé par le peuple français en 2005- c’est à lui et à lui seul de s’exprimer à nouveau par référendum. C’est une question de cohérence et de démocratie.

Les socialistes ne peuvent accepter l’argument de Nicolas Sarkozy, qui prétend, contre toute réalité, qu’il s’agirait d’un « traité simplifié », d’un « mini traité », qui n’a pas à être soumis aux Français.

Ils ne peuvent non plus baisser les bras, en considérant que Nicolas Sarkozy, parce qu’il a été élu, peut imposer sa volonté. Il se trouve que le référendum peut être obtenu. Il suffit pour cela que la révision constitutionnelle soit rejetée au Congrès de Versailles par 2/5 des parlementaires, ce qui est faisable. Boycotter ce congrès, c’est donc accepter que le référendum n’ait pas lieu.

Pourtant, d’après un sondage (peu popularisé en France), plus de 70% de nos concitoyens sont favorables à ce référendum ! Il serait d’ailleurs souhaitable que de nouveaux sondages ou enquêtes soient organisés par les médias et les sites Internet, habituellement très friands de cette méthode de « mesure de l’opinion ». On verra bien alors ce que pensent les Français.

J’ose espérer que les socialistes, la gauche, mais aussi ceux, au centre et à droite qui considèrent que la démocratie n’est pas négociable, ne laisseront pas s’accomplir ce véritable déni de démocratie, car c’est bien de cela qu’il s’agit.

Ce n’est pas non plus en privant les peuples de débat et d’expression qu’on permettra l’appropriation de la construction européenne par les Européens.

Sous des apparences techniques, ce dossier est finalement emblématique d’une vision de la politique, de la démocratie et même de la morale.

Paul Quilès, ancien ministre, signataire de l’appel du Comité National pour le référendum.

  • 18085 visites
  • 80 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 13h32 le 10/01/2008
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    La politique,étant effectivement devenue une question de techniques,orchestrée par des « spécialistes »,l’heure est venue pour le peuple de « composer » une autre partition !
    Lien

  • king selewa
    • Posté à 13h46 le 10/01/2008
    • Internaute 23624

    d’accord avec vous Mr Quilès...mais si on ne nous ecoute pas, on fait comment... ? ? ?

    • manu2005
      manu2005 répond à king selewa
      Afghanistan,Lybie, la france (...)
      • Posté à 14h03 le 10/01/2008
      • Internaute 1805
        Afghanistan,Lybie, la france (...)

      Je crois qu’un manifestation est organisée.
      C’est déjà ça, même si je ne crois pas que ça changera quoi que ce soit.
      Vous pouvez aussi voter à gauche (cela n’inclue pas le ps) aux prochaines élections.
      ça ne changera sans doute pas grand chose non plus.
      Si l’état ne respecte plus la démocratie, libre à vous de ne plus respecter l’état.
      C’est plus compliqué, mais pas tant que ça.
      C’est risqué aussi, mais guère plus que ce que l’on nous met en place.
      Ne plus respecter l’état, ça veut dire ne plus vous plier aux lois, impots...Bref, faire comme nos dirigeants.

      • Anonyme répond à manu2005

        Exactement : si Sarkozy s’assied sur les résultats du référendum de mai 2005, pourquoi ne pourrions-nous pas nous asseoir sur les résultats de la présidentielle de mai 2007 ? Ça s’appelle « désobéissance civile », c’est légitime et ça peut se faire sans aucune violence, sous la forme de manifestations à répétition, de boycotts, tous mouvements propres à appeler l’attention de la presse étrangère, par exemple... Pourquoi ne pas fêter dignement le 40e anniversaire de mai 68 ?

         
        • manu2005
          manu2005
          Afghanistan,Lybie, la france (...)
          • Posté à 14h22 le 10/01/2008
          • Internaute 1805
            Afghanistan,Lybie, la france (...)

          Hi, Hi, Hi.. Je pense que les 40 ans ne passeront pas inaperçus...

        • cabrit
          • Posté à 20h36 le 10/01/2008
          • Internaute 22678

          D’accord pour fêter les 40ans de mai 68 et avec plaisir mais en mai 2008 il sera trop tard pour le référedum sur la constitution Européenne !
          Fêter mai 68 c’est le rêve, mais pour l’instant il faut se battre pour la démocratie et ça urge !

        2 autres commentaires
      • Alice77
        Alice77 répond à manu2005
        • Posté à 17h33 le 10/01/2008
        • Internaute 11594

        Très ennuyée de constater qu’il y a un vice de fond dans la plainte envoyée au Conseil de Europe.

        Je voterai communiste aux prochaines élections.
        Les socialistes mettent la France en danger, la crédibilité de la représentation politique est désormais nulle, terminée, absolument rincée.
        ILs prennent leurs responsabilités. Si un séisme politique traverse la France, ce sera leur problème.
        En ce qui me cpocnerne je n’aurai jamais l’ombre d« ’un doute sur la légitimité d’actions brutales, violentes, féroces.

        Messieurs et Mesdames les sot/cia/listes, la balle est dans votre camp.

      • touttout
        touttout répond à manu2005
        • Posté à 21h37 le 10/01/2008
        • Internaute 7091

        et on rajoute des manifs ; n’oublions pa qu’ona gagné contre le CPe .. même s’ils remettent ce la avec le contrat unique

        vous n’en avez pas marre ? Moi si et plus que cela et j’ai 66 ans

      • Art-35_Constitution-1793
        Art-35_Constitution-1793 répond à manu2005
        Pour une Republique Bonsensiste (...)
        • Posté à 00h43 le 11/01/2008
        • Internaute 4675
          Pour une Republique Bonsensiste (...)

        C’est pour cela que l’article 35 de la constitution de la premiere republique doit etre remi a l’ordre du jour.

        Article 30. - Les fonctions publiques sont essentiellement temporaires ; elles ne peuvent être considérées comme des distinctions ni comme des récompenses, mais comme des devoirs.

        Article 31. - Les délits des mandataires du peuple et de ses agents ne doivent jamais être impunis. Nul n’a le droit de se prétendre plus inviolable que les autres citoyens.

        Article 32. - Le droit de présenter des pétitions aux dépositaires de l’autorité publique ne peut, en aucun cas, être interdit, suspendu ni limité.

        Article 33. - La résistance à l’oppression est la conséquence des autres Droits de l’homme.

        Article 34. - Il y a oppression contre le corps social lorsqu’un seul de ses membres est opprimé. Il y a oppression contre chaque membre lorsque le corps social est opprimé.

        Article 35. - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

         
        • xma
          • Posté à 03h32 le 11/01/2008
          • Internaute 27587

          Du coup ça rejoint l’article 35 de la constitution de 58 :
          Art. 35. - La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement.

        1 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à king selewa
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 16h07 le 10/01/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Mr Quilès,
      Vous n’avez pas, quand vous aviez le pouvoir, changé ce pouvoir bonapartiste.
      Tout est bloqué au niveau des ’élites’, le peuple est considéré comme un troupeau de mouton, qu’on manipule à coup de sondage, et de presse bien orchestrée.
      Même le parlement n’est qu’une ’caisse enregistreuse’ de la ’majorité’
      Que faire maintenant ? ?
      Il n’y a même plus un chef de troupeau valable pour nous les moutons.
      On a vu des troupeaux de moutons tomber de falaises faute de chef.

      • robindesfoix
        robindesfoix répond à pablico
        cherche une issue
        • Posté à 22h41 le 10/01/2008
        • Internaute 26023
          cherche une issue

        Le PS boycotte pour faire croire qu’ils sont contre c’est faux ! ! !
        c’est uniquement pour laisser a l’UMP la responsabilité
        du résultat !
        JOLIE MANOEUVRE et tout le monde va tomber dans le panneau ....

         
        • aumusee
          aumusee répond à robindesfoix
          en direct de l'élysée Montmartre (...)
          • Posté à 18h15 le 12/01/2008
          • Internaute 6663
            en direct de l'élysée Montmartre (...)

          le problème du PS, c’est qu’il n’y a plus de pilote dans l’avion

        1 autres commentaires
      • mimipate
        mimipate répond à pablico
        retraité Niort
        • Posté à 12h08 le 11/01/2008
        • Internaute 26656
          retraité Niort

        Je suis bien d’accord avec vous , le problème je me demande
        si les gens s’en aperçoivent que faire sans chef suivre le troupeau
        où se révolté ?

    • Jonas2
      Jonas2 répond à king selewa
      Les mouches ne me trouveront (...)
      • Posté à 18h49 le 10/01/2008
      • Internaute 19359
        Les mouches ne me trouveront (...)

      Ben, on boycotte les socialistes pour toutes les élections à venir. Sauf ceux qui, comme Paul Quilès, auront défendu ce fondement essentiel de la démocratie qu’est le réferendum.

      C’est à partir de vrais démocrates comme Quilès ou Emmanuelli qu’il est peut-être possible d’espérer une renaissance de la vraie gauche.

      Ras le bol de la gauche canada dry dans son pathétique numéro de réalpolitik ! Elle a tout à y perdre mais continue obstinément au risque d’entraîner dans son naufrage la gauche toute entière.

    • touttout
      touttout répond à king selewa
      • Posté à 21h35 le 10/01/2008
      • Internaute 7091

      manifs et manifs comme contre le CPE

    • gigayoux
      gigayoux répond à king selewa
      • Posté à 15h23 le 11/01/2008
      • Internaute 21188

      on fait comment ?
      plus une voix pour les députés du PS qui ne participeront pas au vote, ils ont au moins une permanence sur leurs circonscriptions, il est toujours temps de leur demander leur position.

      • Awopbopaloobop_Alopbamboom
        Awopbopaloobop_Alopbamboom répond à gigayoux
        récalcitrant
        • Posté à 18h41 le 11/01/2008
        • Internaute 21692
          récalcitrant

        Ils s’en foutent total !
        Ils ont annoncé leur choix, maintenant c’est mort !
        On n’a plus qu’à manifester et prendre des pierres et des gardes à vue et des contrôles et des trouilles dans la figure. Moi je n’en ai pas du tout envie. Plus l’âge du tout et les flics me foutent les gnognos.
        Vive la République !

      • tseaparis
        tseaparis répond à gigayoux
        • Posté à 22h34 le 15/01/2008
        • Internaute 9620

        plus une seule voix pour les 68 parlementaires PS qui ont décidé d’aller à Versailles pour voter la révision constitutionnelle.
        Seuls 30 PS voteraient contre cette révision Constitutionnelle - sans nouveau référendum. - (info du jour)

  • cabrit
    • Posté à 14h01 le 10/01/2008
    • Internaute 22678

    Pour faire pression non seulement sur les socialistes mais sur tous les parlementaires il faut signer le pétition sur le site : cnr@nousvoulonsunreferedum.eu

  • un autre nicolas
    • Posté à 14h06 le 10/01/2008
    • Internaute 28054

    Je suis bien d’accord, c’est un déni de démocratie. Mais a t on déjà vu dans un passé récent, un groupe parlementaire se battre pour imposer un débat qui ne lui serait pas favorable ? NI le PS ni l’UMP n’ont appelé à voter non, appeler un referendum aujourd’hui sur ce thème diviseur sonnerait un peu schizophrène, non ? Le PS est bien mal assis, entre deux chaises.

    • Alice77
      • Posté à 17h46 le 10/01/2008
      • Internaute 11594

      Le PS, la CGT, et autres partis et orgas politiques supposées défendre le citoyen, la citoyenne bouffent tous aux râteliers des fonds structurels européens.
      CQFD.

      (Et nous pas, malheureusement... On les paie, ils se font du fric sur notre dos). Voulons nous être les moutons dont on tond la laine pour faire des chaussettes made in CAC 40.
      Et cess menaces ridicules sur le pouvoir, la puissance de la Chine et de l’Inde, mon dieu ils recommencent avec la vieille trouille de l’ennemi économique extérieur.

      Vivement que la planète chauffe un bon coup. Des milliers d’années de littérature, d’écriture, de philosophie, d’art, de découvertes, de recherches scientifiques, pour en arriver à une telle impasse générale, un tel déni de l’humanisme bien compris, une telle vulgarité dans les moeurs politiques tous pays confondus, et la corruption de 90% du personnel politique mondial, c’est à se demander...

      Avons nous le gouvernement que nous méritons, ou non ?
      Fûmes nous achetés (fûtes vous achetés) à bas prix dans les années 70 avec des crédits personnels, des cartes bleues, des crédits immobiliers, des bagnoles, des nouvelles bagnoles des de plus en plus grosses bagnoles, (l’égoïsme absolument branleur et immonde des mecs et nanas qui roulent en 4X4 est ahurissant : je crois que je vais le mettre en tête de liste des péchés capitaux). Bref, la vieille droite pourra toujours gloser sur la facilité avec laquelles les africains furent achetés et vendus(quelques verres colorés et colliers et armes), mais le Français, éduqué à notre chère Education Nationale, lecture de Hugo et Rimbaud et Marx comprise dans le paquet, s’est fait acheté par infiniment moins : ce qu’il avait déjà. Mais en neuf et mieux que son voisin, c’est tout.

  • désinscrit-
    • Posté à 14h10 le 10/01/2008
    • Internaute 736

    Personnllement je suis prêt à apporter une petite contribution financière à Rue89 pour financer un sondage « officiel » sur cette question (Etes vous pour ou contre un référendum).
    Le site pourra ensuite en faire la promotion.

    (Par contre j’ai aucune idée de ce que ça peut coûter : -/ ?)

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 14h20 le 10/01/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    dans le vote de RUE89 sur la constitution se dessine une majorité ecrasante pour le OUI , attendons encore un peu mais quand meme , je suis persuadé que si il y avait un referendum aujourdhui le NON l’emporterait encore confirmant ainsi que les electeurs ont finalement une certaine logique et que ce ne sont pas des girouettes , a la plus grande surprise de quelques uns ; ce qui m’amene cette reflexion : pourquoi un tel decalage entre la vox populi et les internautes de RUE89 ? surtout que pour le moment c’est 86% de OUI ! a suivre .

    • r_v
      r_v répond à cooper59
      • Posté à 15h57 le 10/01/2008
      • Internaute 9634

      pour le oui au referendum, pas pour le oui au traité !

      • Jonas2
        Jonas2 répond à r_v
        Les mouches ne me trouveront (...)
        • Posté à 18h53 le 10/01/2008
        • Internaute 19359
          Les mouches ne me trouveront (...)

        Oui. Vous avez tout compris.

    • nobi
      nobi répond à cooper59
      • Posté à 16h55 le 10/01/2008
      • Internaute 21832

      c’est comme à un référendum mon cher....il faut comprendre la question....j’ai voté oui....pas oui au traité.....oui à l’organisation d’un référendum....ne mélangeons pas tout

    • Alice77
      Alice77 répond à cooper59
      • Posté à 17h48 le 10/01/2008
      • Internaute 11594

      Parce que la vox populi est la vox Sarkozy.
      Parce que les médias sont sous contrôle à 99%.

      • Art-35_Constitution-1793
        Art-35_Constitution-1793 répond à Alice77
        Pour une Republique Bonsensiste (...)
        • Posté à 00h47 le 11/01/2008
        • Internaute 4675
          Pour une Republique Bonsensiste (...)

        Il arrive même a parler avec un abcès dans la gorge ! ! ! !

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 18h12 le 10/01/2008
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    Trois liens essentiels contre la forfaiture du Traité de Lisbonne :

    - Lien

    - Lien

    - Lien

    ... pour ceux qui refusent la triste condition de veaux avancés !

  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
    • Posté à 14h23 le 10/01/2008
    • Internaute 16256

    M. Quilès, vous savez très bien pourquoi F. Hollande ne veut pas d’un referendum, parce qu’il est pour le traité et qu’il craint un désaveu de la politique européenne.
    M. Hollande, comme l’UMP, a compris que l’Europe les Français en sont gavés car ils souffrent dans leur assiette et dans leur porte-monnaie, lequel est bien raplapla.
    Alors M. Hollande ne court pas de risques inutiles. Si jamais la gauche revenait au pouvoir, elle serait bien empêtrée avec le refus définitif du traité, vous y avez pensé ?
    Pis bon, M. Hollande se dit que même Bayrou est d’accord, donc hein, profitons !

    En tant que socialistes, que voulez-vous qu’on lui dise ? Il profite de sa position, il sait qu’il n’en a plus pour longtemps à être le derrière entre 2 chaises, alors il joue son va-tout. Après lui, le déluge. Il sera le dernier traitre à être passé à l’UMP, mais en restant fidèle à l’idée de l’internationalisme (officiellement).

    C’est ça que tu veux François ?

    • Avril
      • Posté à 18h25 le 11/01/2008
      • Internaute 24503

      un mot n’est jamais prononcé : libéral.

      Le PS EST libéral, sa politique au pouvoir l’a été,
      La constitution est libérale,
      Pour les libéraux, la démocratie c’est de la déco.

      Pourquoi voudriez vous que le PS soit contre ce traité ?
      Si en plus l’UMP prend les risques...abstenons-nous !

  • Vincent Barriac
    • Posté à 14h34 le 10/01/2008
    • Internaute 28057

    Attention, le Yéti, tu confonds apparemment deux questions : il y a 86 % de personnes favorables à un référendum, pas 86 % favorables au traité...

  • Anonyme

    Ce n’est pas Le Yéti qui confond, c’est Cooper59.

    • cooper59
      cooper59
      nazer c pueril et con
      • Posté à 15h39 le 10/01/2008
      • Internaute 18535
        nazer c pueril et con

      et oui c’est vrai , ou sont ces satanées lunettes de m . . . .e , c’est vrai que j’ai halluciné quand j’ai vu les resultats du vote et j’avoue que je ne comprenais pas bien , j’ai confondu les deux , ouf ça va mieux ,je prefere comme ça , merci de me remettre dans le droit chemin ! lol !

    • Vincent Barriac
      • Posté à 08h43 le 11/01/2008
      • Internaute 28057

      Oui, désolé. On est donc deux à lire de travers. Je devrais m’acheter des lunettes :

  • Tyb
    Tyb
    (par ici, par là)
    • Posté à 15h04 le 10/01/2008
    • Internaute 24914
      (par ici, par là)

    Je crois que c’est le point final de l’histoire du PS, à partir duquel celui ci abandonne toute ambition pour devenir l’équivalent du parti démocrate américain, une grosse machine dénuée de toute idée ou vision de la société (et je ne parle même pas de valeurs de gauche...) et désormais uniquement animé par l’ambition de conquérir le pouvoir.

    Le parallèle avec la foire d’empoigne décérébrée et dépolitisée que sont les primaires outre-atlantique et l’état du PS français aujourd’hui est d’ailleurs assez fascinant.

    Bref aujourd’hui plus que jamais avant, le PS prouve définitivement que la France, les Français, leurs avenirs il s’en contrebalance, la seul chose visée désormais étant la posture idéale et pas trop dangereuse pour être sur d’être (ré)élu, toute considération morale ou politique étant alors sacrifiée sur l’autel de l’hypocrisie et de l’arrivisme.

    J’aimerais souhaiter à ce parti de crever de sa belle mort, mais malheureusement l’agonie commence à être longue et lassante, et particulièrement moche à regarder.

    • manu2005
      manu2005 répond à Tyb
      Afghanistan,Lybie, la france (...)
      • Posté à 15h43 le 10/01/2008
      • Internaute 1805
        Afghanistan,Lybie, la france (...)

      Quand Royal avait fait de la lèche à l’électorat du FN en parlant de l’insécurité on avait atteint des sommets...

      • Alice77
        Alice77 répond à manu2005
        • Posté à 18h09 le 10/01/2008
        • Internaute 11594

        Je n’arrive pas à comprendre pourquoi les posts, pas tous, se referment comme ça. On ne sait pas pourquoi.

         
        • manu2005
          manu2005 répond à Alice77
          Afghanistan,Lybie, la france (...)
          • Posté à 19h31 le 10/01/2008
          • Internaute 1805
            Afghanistan,Lybie, la france (...)

          La madone a ses aficionados et ils ne sont pas la pour rigoler.
          De plus, j’ai pu remarquer que Rue89 votait aussi...
          Et je crois qu’ils aiment bien la madone...
          Cela dit, Sarko veut noter ses ministres...Cacher ces idées que je ne saurais lire...

        1 autres commentaires
    • Alice77
      Alice77 répond à Tyb
      • Posté à 18h01 le 10/01/2008
      • Internaute 11594

      Complètement d’accord. Ils signent leur arrêt de mort. Sauf que de fait cela ne va pas vite du tout. Ca métastase longuement : cancer des vieux ! Mort lente. Mort annoncée. Suicide. Balle dans le pied.
      Alors que renaître sur ce refus de la ratification parlementaire était une si belle ocaasion de se refaire (mais le fric touchés par les régions n’a pas été donné pour critiquer l’Europe).

      Une guerre civile, bientôt ? c’est ça que vous voulez, les gars du PS ?

      Et nous, vivant ces morts les yeux grands fermés,en attendant, et bien Godot n’étant pas près de passerla porte, il faut aller à Versailles, tout un symbole, et reprendre les armes et larmes des années 70.

      • Lucius Sergius
        Lucius Sergius répond à Alice77
        Citoyen
        • Posté à 00h23 le 13/01/2008
        • Internaute 28239
          Citoyen

        « Et nous, vivant ces morts les yeux grands fermés,en attendant, et bien Godot n’étant pas près de passerla porte, il faut aller à Versailles, tout un symbole, et reprendre les armes et larmes des années 70. »

        A partir d’une certaine dose la forfaiture est-elle soluble dans le plomb ?

        En voyant toutes ces « élites » escroquer leurs semblables à qui mieux-mieux en jouant avec les nerfs de l’homme, l’homme du peuple, celui, certes civilisé, mais qui garde tout de même des gènes quelque peu rustiques, celui qui sait se tenir mais qui peut se montrer rugueux à l’occasion (à la louche 90 % de nos concitoyens dont votre serviteur), le genre qui de lassitude finit par simplifier d’un coup les problèmes pour mieux les « ventiler », je ne peux m’empêcher de songer à une réplique d’un bon vieux film qui détend : « Come on, make my day... »

        Allez-y les pieds-tendres, jouez encore un peu plus aux c..s, comme ça, pour voir...

  • Servais-Jean
    • Posté à 16h48 le 10/01/2008
    • Internaute 4591
      43

    J’étais pour un référendum sur le traité européen si tout se passait « normalement » en France.

    Or le parlement et le gouvernement n’existent plus que sur le papier qu’est devenue la Constitution.

    Les opposants sérieux n’ayant plus la parole en France, nous ne pouvont compter que sur l’Europe pour sortir du « merdier » où notre président nous entraine.

    C’est pour cela que je n’ai plus d’opinion concernant ce référendum.

    • Alice77
      Alice77 répond à Servais-Jean
      • Posté à 18h04 le 10/01/2008
      • Internaute 11594

      Vous pensez cvraiment que l’Europe a pour mission de résoudre les merdiers nationaux ?
      Elle en profite, plutôt.
      Toute cette gabegie politique, cette partie de colin maillard profite à toutes les bourses européennes, les affairistes font des affaires ;
      La traité (de Rome) ne fut conçu pour promouvoir la pertinence politique, la solution des antagonismes entre propriété des moyens de production, propriété de la plus value, et partage des richesses.

    • manu2005
      manu2005 répond à Servais-Jean
      Afghanistan,Lybie, la france (...)
      • Posté à 19h34 le 10/01/2008
      • Internaute 1805
        Afghanistan,Lybie, la france (...)

      Qu’entendez vous par opposants « sérieux » ?

  • monfred
    • Posté à 16h49 le 10/01/2008
    • Internaute 26990

    le PS particulièrement semble oublié que les parlementaires ont des possibilités de blocages ou de demandes de compte en dehors de l’activité de vote des lois, sur laquelle ils ne peuvent pas grand chose aujourd’hui vu leur nombre.
    Il fut un temps où un certain Montebourg n’avait pas trouvé les voix qui auraient permis de demander des comptes à Chirac.... Ces députés semblent vouloir recommencer avec la modification de la constitution, première étape avant le vote par le parlement du texte européen. Alors que, outre le fait que ce vote parait normal puisque le non l’avait emporté sur un texte quasi similaire, ce référendum permettrait enfin de laisser le temps à un débat. Depuis l’élection présidentielle il y en a si peu !
    Je voudrais dire aussi que j’ai éprouvé quelque gêne, lors de l’écoute de quelques passages de la conférence de presse de NS,à entendre les rires des journalistes alors que le chef de l’Etat se moquait ouvertement de celui ou celle qui posait la question. Ce sont des images qui, plus que tout discours, en disent long sur l’allégeance des uns par rapport à l’Autre. Mais peut être s’agissait il d’une serie où les rires sont ajoutés pour complaire à l’auteur ?

  • grenier dominique
    grenier dominique
    solidaire des sdf
    • Posté à 16h57 le 10/01/2008
    • Internaute 25645
      solidaire des sdf

    LE RADEAU DE LA MEDUSE

    Le P.S. n’enfinit pas de s’enfoncer dans les eaux troubles de la trahison.

    Trahison de ses électeurs, des français tenants du non, au référendum du traité européen.

    A bien y regarder, François HOLLANDE n’a ni l’expérience, ni l’envergure d’un leader qui sied à un chef de partie pour mener ses électeurs à bon port.

    Il ne parvient plus à masquer, son allégence et son soutien à Nicolas SARKOZY, dont il reçoit les ordres, par son ’’boycott-tactique’’.

    Il avait oublié que les lois et la tradition socialiste demandent bien plus à l’homme et au chef de partie, engagent son honneur, lequel est désormais entâché de félonie.

  • nobi
    • Posté à 17h06 le 10/01/2008
    • Internaute 21832

    le boycott du congrès est une farce.....en boycottant ce congrès on permet la ratification parlementaire du traité......de grâce ne nous prenez plus pour des imbéciles.....que le petit nico le fasse ne nous surprend plus mais vous élus du PS en qui nous aimerions encore avoir confiance allez à Versailles et votez NON.....ensuite lors du nouveau référendum vous aurez tout loisir de voter en votre âme et conscience.

    Je suis adhérent du PS et je considérerais un boycott du congrès comme une forfaiture et ma place ne serait plus parmi vous et je ne suis pas le seul à penser ainsi parmi les militants de base.....la balle est dans votre camp messieurs.....serez vous avec ou contre nous ? ? ?

    • Alice77
      Alice77 répond à nobi
      • Posté à 18h06 le 10/01/2008
      • Internaute 11594

      C’est le moment de déshadérer. De vous aérer. Ils sont dégoûtants. J’ai honte pour eux.
      Se dédire , comme ça, quand on n’est même pas au pouvoir et invoquer la real-politik, c’est indigne.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 17h15 le 10/01/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Tant de lacheté chez les socialistes dans l’ opposition . Qu’est ce que ce serait s’ ils etaient au pouvoir ..
    Les bras nous en tombent ..

  • Aller à la page
  • 1
  • 2