A débattre 13/11/2010 à 14h49

Stéphane Hessel violemment attaqué pour sa critique d'Israël

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Les téléspectateurs de France 5 ont pu découvrir vendredi soir un délicieux nonagénaire porté par « l’audace de l’espoir » : Stéphane Hessel, ancien résistant, ambassadeur de France, militant de causes orphelines.

Au même moment, Stéphane Hessel fait l’objet d’une violente et pernicieuse campagne hostile. La raison : ses critiques vis-à-vis d’Israël.

La vie de Stéphane Hessel, qu’il a racontée avec minutie dans « Citoyen sans frontières », un livre d’entretiens avec Jean-Michel Helvig (éd. Fayard 2008), reprise dans ce documentaire de France 5, est une véritable épopée qui traverse le XXe siècle.

Né à Berlin de parents allemands, dont un père juif -c’est le couple mythique qui a donné le film « Jules et Jim » de François Truffaut-, il devient Français en 1937, s’engage dans la résistance, est capturé et torturé par la Gestapo, déporté à Buchenwald et Dora, avant de participer, à la Libération, à la rédaction de la déclaration universelle des droits de l’homme aux Nations unies naissantes.

Toute la vie de Stéphane Hessel, après ces débuts époustouflants, sera marquée du sceau de ces engagements avant tout humanistes, même s’il s’implique sur le tard en politique, d’abord mendésiste, puis au PS de François Mitterrand, et plus récemment en devenant, à l’age de 91 ans, candidat sur une liste Europe Ecologie aux dernières régionales...

L’appel au boycott des produits israéliens

Mais ce qui lui vaut la campagne hostile actuelle, c’est son engagement persistant, répété, contre la politique suivie par Israël vis-à-vis des Palestiniens, et son soutien à la campagne controversée en faveur du boycott des produits israéliens provenant des territoires occupés.

Et, pour délégitimer un homme ayant eu un tel parcours, une telle histoire, on l’accuse d’être un falsificateur, d’avoir la haine d’Israël et des juifs, la haine d’une partie de soi puisque son père était juif, même s’il ne se décrit pas comme juif.

La dernière attaque est venue d’un directeur de recherches au CNRS, Pierre-André Taguieff, qui s’est spécialisé dans le « nouvel antisémitisme », avec des livres comme « La Judéophobie des Modernes » (éd. Odile Jacob, 2008), « La Nouvelle propagande antijuive » (éd. PUF, 2010).

Ce qui rend la polémique étrange et résolument moderne, c’est que les accusations de Taguieff ont été portées non pas dans une publication du CNRS, mais sur... Facebook. Sur le « mur » du chercheur qui a depuis été fermé, mais sur lequel il avait écrit en octobre, paraphrasant Voltaire :

« Quand un serpent venimeux est doté de bonne conscience, comme le nommé Hessel, il est compréhensible qu’on ait envie de lui écraser la tête. »

Il remplaçait ensuite cette phrase par une autre :

« Il aurait certainement pu finir sa vie d’une façon plus digne sans appeler à la haine contre Israël joignant sa voix à celle des pires antijuifs. »

Depuis, accusations et contre-accusations se succèdent. Réactions indignées des défenseurs de Stéphane Hessel qui dénoncent un appel au lynchage et exigent des excuses du chercheur, et contre-attaque des amis de Taguieff qui font circuler -sur Facebook- une pétition contre « une campagne d’intimidation et de diffamation qui se développe contre lui, visant à le discréditer et à le faire taire » et en viennent à remettre en cause le passé de résistant de Hessel.

« Indignation à propos de la Palestine »

Que dit Stéphane Hessel pour susciter de telles polémiques ? Ecoutez-le d’abord à l’émission « Ripostes » de Serge Moatti, en 2008, confier ce qu’il pense du conflit israélo-palestinien et de l’attitude de la France dans ce dossier. (Voir la vidéo)

On retrouvera sa pensée sur le sujet, de manière plus précise encore, dans un petit livre (par le nombre de pages) qui sort ces jours-ci, intitulé « Indignez-vous ! ». Stéphane Hessel consacre deux pages à son « indignation à propos de la Palestine », revenant notamment sur la guerre de Gaza de 2009 et sur le rapport du juge sud-africain Richard Goldstone qui accuse Israël -et le Hamas- de crimes de guerre.

Stéphane Hessel écrit :

« Je partage les conclusions du juge sud-africain. Que des Juifs puissent perpétrer eux-mêmes des crimes de guerre, c’est insupportable. Hélas, l’histoire donne peu d’exemples de peuples qui tirent les leçons de leur propre histoire. [...]

Je pense bien évidemment que le terrorisme est inacceptable, mais il faut reconnaître que lorsque l’on est occupé avec des moyens militaires infiniment supérieurs aux vôtres, la réaction populaire ne peut pas être que non-violente. [...]

L’exaspération est un déni de l’espoir. Elle est compréhensible, je dirais presque qu’elle est naturelle, mais pour autant elle n’est pas acceptable. »

Ces prises de position, doublées de son soutien à l’appel au boycott des produits israéliens provenant des territoires occupés, qui lui vaut une mise en examen avec plusieurs autres personnes, sont au cœur de la campagne hostile qui le vise. Et qui prend un tour nauséabond, pour reprendre un mot chargé, lorsqu’on tente de semer trouble et confusion autour de sa biographie, et la réalité de son engagement pendant la guerre. C’est indigne et abaisse ceux qui utilisent ces arguments.

Critiquer Israël quand on a des origines juives : la haine de soi ?

Mais la question est plus vaste. Elle porte sur la manière de délégitimer toute personne qui critique Israël, surtout si elle a des origines juives : on ne peut être que dérangé ou avoir la haine de soi.

Nous évoquions ici-même récemment le cas de Charles Enderlin, le correspondant de France 2 à Jérusalem, lui-même Franco-Israélien, qui fait l’objet depuis dix ans d’une campagne personnelle pour son reportage, au début de la deuxième intifada, sur la mort à Gaza du jeune Mohamed al-Doura.

Pour avoir défendu Charles Enderlin, je me suis vu personnellement accuser par le principal détracteur d’Enderlin de relever de la « psychanalyse » et d’avoir conçu dans mon enfance la haine de moi-même et d’Israël : rien que ça.

Le cas de Stéphane Hessel est plus grave encore, en raison de sa stature morale reconnue, et qui est bien au-dessus de tous ses détracteurs. Pour minimiser l’impact de ses prises de position, il faut casser cette image et salir un homme.

Certes, Stéphane Hessel en a vu d’autres dans sa vie et s’est retrouvé face à des ennemis autrement plus redoutables ; et, de surcroît, un homme qui proclame « Indignez-vous ! » doit bien s’attendre à ses oppositions. Il n’empêche, on les aurait préférées plus dignes de l’homme et du sujet.

« Stéphane Hessel, Sisyphe heureux “ - documentaire de Sophie Lechevalier et Thierry Neuville, rediffusion sur France 5 dimanche 14 novembre à 7h52, ou sur le site de France 5 jusqu’au 19 novembre.

Stéphane Hessel, ‘Indignez-vous ! - éditions Indigène, 29 pages, 3 euros.

►Précision, le 13/11/10 à 17h30 : il s’agit bien du boycott des produits israéliens provenant des territoires occupés.

  • 148422 visites
  • 490 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • GWERN
    GWERN répond à thierry reboud
    Ex militant du vaste mouvement (...)
    • Posté à 10h10 le 17/11/2010
    • Internaute 60684
      Ex militant du vaste mouvement (...)

    « le livre d’Henri Rollin, L’Apocalypse de notre temps (disponible aux éditions Allia). »
    Livre que j’ai dévoré en quelques jours ! Particulièrement intéressant qu ’Allia ait ré édité cet ouvrage d’avant guerre bien écrit et très documenté ! L’auteur ayant appartenu aux services secrets français.
    A lire pour démystifier le fumeux « complot juif » !

  • Rue99
    Rue99
    Les médias mentent
    • Posté à 15h33 le 13/11/2010
    • Internaute 115934
      Les médias mentent

    Si on avait voulu démontrer l’existence d’un lobby Juif en France, on ne s’y serait pas mieux pris. Hessel n’est que le dernier d’une longue série de personnages ostracisés et exécutés médiatiquement par le lobby qui n’existe pas.

    Intimidations, menaces, mort médiatique...Et on nous parle de démocratie ? Pas étonnant que les français soient constamment désinformés sur ce que vivent les palestiniens et pire, qu’ils passent pour les agresseurs. Les chiens e garde veillent dans les médias.

    BHL assure le SAV après chaque crime israélien, Finkielrault et son émission sur France Culture assure la propagande, Taguieff au CNRS, Elisabeth Levy ailleurs...

    Les palestiniens n’ont pas la chance d’avoir autant de soutiens dans les médias.

    • thierry reboud
      thierry reboud répond à Rue99
      • Posté à 15h40 le 13/11/2010
      • Internaute 20923

      Au contraire : si on avait voulu démontrer l’inexistence d’un lobby juif, on ne s’y serait pas pris autrement. Ce que ça démontre, c’est l’existence d’un lobby pro-israélien, ce qui est très différent.

      Et puis parler d’exclusion médiatique de Stéphane Hessel, c’est tout de même extrêmement exagéré.

      • Rue99
        Rue99 répond à thierry reboud
        Les médias mentent
        • Posté à 16h52 le 13/11/2010
        • Internaute 115934
          Les médias mentent

        Un grand nombre des membres de ce lobby pro-israéliens sont Juifs. Il n’y a qu’en France ou l’on n’ose pas appeler les choses par leur nom. Aux USA, il n’y a pas de problème avec cette appellation.

        Taguieff n’est pas juif, je le sais. Mais un grand nombre d’intellectuels ou de personnages médiatiques qui se disent Juifs soutiennent Israël. Ce qui est problématique car cela nuit à l’objectivité du traitement du conflit. BHL peut faire de la propagande pro-israélienne dans les colonnes du Monde, au Point, à Libération, à France Inter aussi. Finkielrault peut cracher sa haine des palestiniens sur France Culture. Elisabeth Lévy, dans les différentes émissions ou elle intervient.

        Comment voulez-vous que le citoyen moyen soit informé objectivement de ce qui se passe dans cette région du monde ? Sans ce terrorisme intellectuel, il y a bien longtemps que les citoyens occidentaux auraient compris la réalité de ce conflit. Et les intellectuels pro-israéliens, dénoncés comme les soutiens actifs d’un état colonial et raciste.

         
        • Pi.K
          Pi.K répond à Rue99
          Vilain Parisien
          • Posté à 17h15 le 13/11/2010
          • Internaute 105016
            Vilain Parisien

          Alain Gresh est juif (par sa mère), ce qui ne l’empêche pas d’être extrêmement critique à l’endroit d’Israël. Son blog et ses articles dans le Diplo en témoignent avec assez de force.

          • Ratfucker-
            Ratfucker- répond à Pi.K
            • Posté à 18h31 le 13/11/2010
            • Internaute 88371

            Alain Gresh est juif par son père, également, Henri Curiel, expulsé d’Egypte mais néanmoins fidèle support du tiers mondisme le plus agressif. Le Diplo assure l’héritage paternel de fonds de commerce antisioniste, fondé sur le principe de l’absence de droit à l’autodétermination du seul peuple juif, voué au destin de « protégé » livré à la générosité de ses amis arabes.

        • thierry reboud
          thierry reboud répond à Rue99
          • Posté à 17h42 le 13/11/2010
          • Internaute 20923

          Je crois que vous seriez surpris du nombre très élevé de Juifs antisionistes, asionistes, voire sionistes et hostiles à la politique israélienne (si si, ça existe). Vous seriez peut-être tout autant surpris du nombre de soutiens d’Israël qui ne sont pas Juifs.

          (Si tant est que l’information objective tout court existe, ce sur quoi je serais assez circonspect...) L’information objective sur Israël, ça n’existe pas plus de la part des soutiens d’Israël que de la part des détracteurs d’Israël (et dans ce deuxième cas, je sais de quoi je parle). Que ces soutiens ou ces détracteurs soient ou non Juifs est d’une importance très secondaire par rapport au fait qu’ils prennent parti : ça ne signifie pas ce qu’ils disent (les uns ou les autres) ne vaut rien, ça veut dire que ce n’est pas de l’information objective.

          • Papcha
            Papcha répond à thierry reboud
            Etudiant
            • Posté à 17h52 le 13/11/2010
            • Internaute 96818
              Etudiant

            Juif et sioniste détracteur de la politique israélienne ? J’en suis ...

          • Ratfucker-
            • Posté à 18h27 le 13/11/2010
            • Internaute 88371

            C’est même devenu une tarte à la crème de s’inventer une ascendance juive (ex : Ginette Skandrani, Karnoouh, les rabbins négationnistes Naturei Karta), même après plusieurs générations de conversion, pour assurer ses arrières contre une accusation d’antisémitisme pourtant évidente.

          • Ratfucker-
            • Posté à 18h35 le 13/11/2010
            • Internaute 88371

            Ce « nombre élevé de Juifs antisionistes » correspond à quel % ? Il est vrai que la place accordée par les média à la botte du lobby islamo pétrolier à cette minorité vociférante ne correspond pas forcément à l’importance numérique des « alterjuifs ».

            • thierry reboud
              • Posté à 18h43 le 13/11/2010
              • Internaute 20923

              Bon, je vais essayer de vous le faire plus simple à comprendre...

              Vous seriez étonné du nombre très élevé de Juifs aux opinions différentes. Vous comprenez mieux comme ça ?

              En confidence, alterjuifs, il n’y a que les trois douzaines d’abonnés à Controverses et le fan-club de Trigano qui peuvent comprendre... mais ça aura au moins le mérite de mettre sur la table le fait que, selon votre courant de pensée (je me trompe ?), il existe des Juifs valables et des Juifs autres. Parce que ceux que vous appelez alterjuifs ne le revendiquent aucunement (j’en sais quelque chose).

              Qu’est-ce que je disais d’autre dans mon premier commentaire ?

            • Saba
              Saba répond à Ratfucker-
              • Posté à 16h09 le 14/11/2010
              • Internaute 9356

              C’est sûr que les soutiens fervents de la politique israélienne n’ont eux jamais accès aux médias : on n’entend jamais BHl, Finkerkraut , E. Levy, Rozenberg , Taguieff. Tout le monde peut constater qu’ils sont ostracises par les medias.......

          • Rue99
            Rue99 répond à thierry reboud
            Les médias mentent
            • Posté à 13h08 le 14/11/2010
            • Internaute 115934
              Les médias mentent

            Thierry,

            Vous êtes assez intelligent pour faire la différence entre l’affirmation « beaucoup de sionistes sont Juifs » et l’affirmation « Beaucoup de Juifs sont sionistes. »

            Nous savons tous que les Juifs « pro-palestiniens » sont nombreux. Ce qui prouve qu’il existe des hommes justes. Car seule les partisans de la haine et du mépris pourraient se montrer soutiens actifs d’un état colonialiste qui perpétue ses crimes contre son voisin palestinien.

            Triste époque ou ne pas soutenir un pays oppresseur fait de vous quelqu’un de bien.

            Pour moi, il est impensable qu’un intellectuel digne de ce nom puisse soutenir Israël. Mais vous me direz, certains ont bien soutenu l’URSS de Staline. A la différence près qu’à l’époque, c’était un aveuglement idéologique donc susceptible d’être traité (et d’ailleurs, il l’a été).

            Pour ce qui est des zélotes qui soutiennent Israël par esprit communautaire, ethnique ou religieux, c’est moins évident. C’est un attachement fanatique.

        • Waldeck
          Waldeck répond à Rue99
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
          • Posté à 19h39 le 13/11/2010
          • Internaute 36864
            Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

          -« Il n’y a qu’en France ou l’on n’ose pas appeler les choses par leur nom. Aux USA, il n’y a pas de problème avec cette appellation. »

          C’est exact qu’en France, il ne fait pas bon affirmer qu’il existe un « lobby juif » - qui pourtant existe (et pourquoi pas, après tout ) !

          Ce n’est pas le mot « juif » qui fait horreur, mais le mot « lobby » !

          En France, on refuse d’admettre qu’il existe des « lobbys » qui tentent de peser sur les élus et qui s’interposent sans vergogne entre les électeurs et ces élus.

        10 autres commentaires
    • Foster
      Foster répond à Rue99
       ?
      • Posté à 20h56 le 13/11/2010
      • Internaute 69593
         ?

      Ce serait l’apocalypse si des personnages du calibre de BHL, Finkielkraut ou Elisabeth Lévy réussissaient à museler toute la France.
      Malheureusement, il y a Dassault aussi...
      Cela dit, parmi les puissants de maintenant il y a une majorité de bons français, non ?

      Par ailleurs, les palestiniens ont beaucoup de soutiens dans les médias européens de gauche.
      Ce qui dérange vraiment c’est que les palestiniens n’ont pas la liberté de s’exprimer car les régimes arabes ne sont pas démocratiques.

  • speedy38-
    speedy38-
    Ingénieur des travaux finis
    • Posté à 15h40 le 13/11/2010
    • Internaute 124689
      Ingénieur des travaux finis

    De toutes façons, il est strictement interdit de faire la moindre critique à Israël...
    Au nom de la Shoah, au nom de tous les juifs honteusement exterminés dans les camps de concentration nazis...
    Je ne sais pas si les victimes de ces atrocités seraient heureuses de voir ce que font ceux qui se cachent derrière cette atrocité historique...

    Il serait peut-être temps de voir la réalité en face et d’arrêter de « retourner le couteau dans la plaie »... C’est lassant.

    Et quand une personne d’une honnêteté et d’une probité irréprochables tente de lever le voile, nous avons droit à une levée de boucliers et des tentatives ignobles de la salir par tous les moyens...

    Il est interdit de critiquer Israël... Même si on est soi-même juif...

    Israël est un état, ce n’est pas une ethnie, rappelons-le, et on peut très bien être juif et anti-sioniste... Il y en a d’ailleurs beaucoup dans ce cas, mais on ne leur laisse pas souvent la parole...

    Regardez la dernière flottille pour Gaza, entièrement composée de juifs pacifistes et favorables à la paix... Le voilier Irène, vous vous en rappelez ?
    C’est étrange, après l’abordage sauvage, on en a plus entendu parler, et on ne sait pas ce que sont devenus les membres d’équipage, surtout les Israéliens qui ont été interpellés avec une violence sans limites...

    Mais bon, tout ces mouvements pacifistes ne sont pas très bons pour le complexe militaro-industriel et pour nos chers gouvernements qui entretiennent grâce à ce conflit un noyau terroriste destiné à nous faire bien peur...

    • nono le simplet
      nono le simplet répond à speedy38-
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)
      • Posté à 17h03 le 13/11/2010
      • Internaute 9767
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)

      non seulement tu as raison mais j’ai bien peur que tu pourras encore le dire pendant de nombreuses années ...

      • speedy38-
        speedy38- répond à nono le simplet
        Ingénieur des travaux finis
        • Posté à 18h09 le 13/11/2010
        • Internaute 124689
          Ingénieur des travaux finis

        Salut Nono ! ! ! Tu vas bien ?

        De toutes façons, dès qu’on parle du sujet du proche-orient, ça trolle à tout va...

        Et quand une personne sensée émet un avis pertinent, elle se fait abondamment lyncher...

        Quelque soit son camp et celui qu’elle critique...

        Il faut faire avec, et ça n’est pas prêt de s’arrêter...

        Ce conflit est bien utile à tout le monde, sauf aux populations civiles des deux camps qui s’en prennent plein la gueule...

        Mais eux, ils ne comptent pas...

         
        • Mon-Al
          Mon-Al répond à speedy38-
          roturière : -)
          • Posté à 18h23 le 13/11/2010
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          Absolument, et depuis un bon bout de temps je m’abstiens de tout commentaire sur un sujet concernant le PO :

          ► d’abord parce que ça ne sert strictement à rien, tout à déjà été dit.
          ► parce que le conflit ne finira jamais .
          ► parce que ceux qui s’y risquent encore rabachent encore et encore le même discours.
          ► parce que c’est le repère des trolls, des anti ... (remplacer les pointillés à votre choix) et des pro ... (pareil).
          ► parce que les guerres de Rue, ça va bien un temps mais à la longue ça use.

          Car pendant qu’on clavarde, la population là-bas meurt : chercher l’erreur.

          • speedy38-
            speedy38- répond à Mon-Al
            Ingénieur des travaux finis
            • Posté à 19h25 le 13/11/2010
            • Internaute 124689
              Ingénieur des travaux finis

            Alors Mon-Al, on écoute aux portes ?

            Je ne peux même pas avoir un petit aparté avec Nono sans que tu rappliques aussi sec ?

            Zalouze ?

            Tu dois être verte de rage quand je discute avec Caro ou Framboise92...

            Allez, la bise pour me faire pardonner mon infidélité...

            • Mon-Al
              Mon-Al répond à speedy38-
              roturière : -)
              • Posté à 19h33 le 13/11/2010
              • Internaute 24219
                roturière : -)

              Même pas, mais je suis intervenue car je pense exactement la même chose concernant le PO.

              C’est ce qu’on appelle la communication : -)

              • speedy38-
                speedy38- répond à Mon-Al
                Ingénieur des travaux finis
                • Posté à 19h55 le 13/11/2010
                • Internaute 124689
                  Ingénieur des travaux finis

                Ou de la télépathie....

                Allez, je pense très fort à quelque chose de très mal sur toi.....Hummmm !

                ......

                Devines....

        • nono le simplet
          nono le simplet répond à speedy38-
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)
          • Posté à 06h05 le 14/11/2010
          • Internaute 9767
            nihil scio nisi scio quod nihil (...)

          salut Speedy,( je suis un feignant du mail )
          c’est le problème des conflits où le religieux a la part du lion ...

          • speedy38-
            speedy38- répond à nono le simplet
            Ingénieur des travaux finis
            • Posté à 10h24 le 14/11/2010
            • Internaute 124689
              Ingénieur des travaux finis

            Entre les juifs intégristes qui veulent virer les musulmans, les musulmans intégristes qui veulent virer les juifs, les évangélistes qui veulent que les juifs fassent le ménage avant de les virer, les juifs orthodoxes qui veulent virer les juifs de Palestine et le complexe militaro-industriel qui se fait des couilles en or là dessus on est assez mal barrés...

            Font chier ces religieux...

            Il faudrait une loi qui interdise tout « baptême » d’office à la naissance et toute éducation religieuse avant la majorité, remplacée par une éducation réellement scientifique...

            Et que l’éducation religieuse, si la personne la souhaite, soit faite sur TOUTES les religions, croyances et superstitions...

            Je crois que d’un coup, sans lavage de cerveau dès la naissance, il n’y aurait plus beaucoup d’adeptes...

        6 autres commentaires
    • Venera84
      Venera84 répond à speedy38-
      http://vallesmarineris. (...)
      • Posté à 17h04 le 13/11/2010
      • Internaute 125864
        http://vallesmarineris. (...)

      « De toutes façons, il est strictement interdit de faire la moindre critique à Israël... »

      Toutafé.
      Fermez bien la porte cette nuit : les agents du Mossad sont déjà postés devant chez vous ;)

      • speedy38-
        speedy38- répond à Venera84
        Ingénieur des travaux finis
        • Posté à 18h10 le 13/11/2010
        • Internaute 124689
          Ingénieur des travaux finis

        Je ne dormirai pas sans ma kippa pare-balles...

  • DioXene
    DioXene
    Développeur Web
    • Posté à 15h40 le 13/11/2010
    • Internaute 122008
      Développeur Web

    Terrorisme habituel qui veut faire passer celui qui critique la politique d’Israël pour un antisémite. Rien de nouveau, encore.

  • Tofraziel
    Tofraziel
    Orwellien
    • Posté à 15h47 le 13/11/2010
    • Internaute 42678
      Orwellien

    Je comprends parfaitement qu’on puisse critiquer certaines prises de position d’Hessel, et ce n’est pas parce qu’il est qui il est qu’on n’a pas le droit de le critiquer.

    En revanche, pourquoi le faire avec autant de haine, et surtout en lui jetant cet anathème d’antisémite ? ? ?

    • Dorsal-
      Dorsal- répond à Tofraziel
      Darwin avait raison
      • Posté à 16h51 le 13/11/2010
      • Internaute 123066
        Darwin avait raison

      Réponse d’Orwell :
      « Il est vain de vouloir être antifasciste tout en essayant de préserver le capitalisme. Le fascisme, après tout, n’est qu’un développement du capitalisme, et la démocratie la plus libérale – comme on dit – est prête à tourner au fascisme à la première difficulté. “ (G. Orwell, septembre 1937)

      Donc les sionistes ont tourné au fascisme avant même la création d’Israël...en manigançant en amont pour ‘un foyer juif’ (Déclaration Balfour) et sacrifiant les juifs pauvres dans les mains des nazis et en attirant parallèlement les juifs riches en Palestine :
      1/Les 10 questions qui tuent du rabbin Weissmandl à poser à tout sioniste :
      Lien
      2/Quand les sionistes font un marché avec les nazis :
      Lien

      La dimension ethnico-politique et pseudo-religieuse du sionisme fait d’Israël et sa justification perpétuelle (comme il y avait un gros problème de fabrication...) un néo-fascisme polymorphe allié du capitalisme (soutien financier et diplomatique états-unien, prédation pour le pétrole, domination militaire régionale, etc...) en faisant un régime cruel et souilleur qui ressemble de plus en plus à un national-socialisme larvé et ‘à petit feu’ qui dure depuis plus (beaucoup plus) de 60 ans, lui.
      Si ‘comparaison n’est pas raison’ en terme de nombre de morts (comptabilité morbide), la mécanique est similaire et la nuisance de cette idéologie est même supra-nationale comme jadis les puissances de l’Axe : au nom d’une nation et comme l’hitlérisme, le sionisme souille toute nation, toute culture se mettant en travers de son chemin obscurantiste.

      • Tofraziel
        Tofraziel répond à Dorsal-
        Orwellien
        • Posté à 16h51 le 13/11/2010
        • Internaute 42678
          Orwellien

        Une bien curieuse façon de « récupérer » Orwell qui, dans cette phrase, est loin de se prononcer sur Israël (vu la date), ni même le sionisme...
        Mais le pauvre George a l’habitude d’être récupéré à tort et à travers...

         
        • Dorsal-
          Dorsal- répond à Tofraziel
          Darwin avait raison
          • Posté à 17h11 le 13/11/2010
          • Internaute 123066
            Darwin avait raison

          hoho la vaine tentative de bricoler les dates pour éviter de m’accorder le fait que la politique sioniste est apparue au 19ème siècle soit des années avant 1948 (puisque c’en est, théoriquement, l’aboutissement)...
          ça s’est vu, sacripant ! ...
          L’œuvre et les réflexions d’Orwell sont universelles et traversent les âges. Elles appartiennent à chacun.

          • Tofraziel
            Tofraziel répond à Dorsal-
            Orwellien
            • Posté à 17h20 le 13/11/2010
            • Internaute 42678
              Orwellien

            Oui, mais cette citation d’Orwell n’a rien à voir avec le sujet, c’est un peu le problème...Et j’ai mentionné le fait que cela ne s’appliquait pas non plus au sionisme (dans l’esprit d’Orwell). Alors pas de leçon ou de « sacripan »...
            Il est tout aussi critiquable d’user d’une de ses citations sur un tel sujet que de le faire, comme le font souvent les libéraux ou la droite de la droite, pour sa critique du communisme en faisant de lui un socialiste repenti...
            Orwell appartient à tout le monde, à condition de ne pas trahir son esprit.

            Or, si Orwell aurait certainement critiqué la politique d’Israël ou même la légitimité de son existence, je ne suis pas sûr qu’il aurait été antisioniste car au départ cette idéologie est inspirée par le socialisme (les kibboutz) et en rien religieuse...et surtout capitaliste !
            Et, contrairement à trop de propalestiniens aujourd’hui, il n’aurait pas combattu l’impérialisme israélien main dans la main avec des dirigeants totalitaires comme Ahmadinejad, ou même Chavez...

        2 autres commentaires
      • Foster
        Foster répond à Dorsal-
         ?
        • Posté à 21h13 le 13/11/2010
        • Internaute 69593
           ?

        Vous dites : « Donc les sionistes ont tourné au fascisme avant même la création d’Israël...en manigançant en amont pour “un foyer juif” (Déclaration Balfour) et sacrifiant les juifs pauvres dans les mains des nazis et en attirant parallèlement les juifs riches en Palestine »

        Mais c’est faux ! Les kibboutzim étaient socialistes.
        Les sionistes avaient besoin de peupler Israël avec autant de personnes que possible, même des demi-juifs sans un sou et convertis au dernier moment.
        Les juifs riches ne se sont pas gênés pour quitter Israël (en finançant et soutenant de loin).

        De même, les Palestiniens riches vivent au Canada ou ailleurs tandis que les pauvres sont forcés de rester sur place pour que leur cause continue d’alimenter le conflit du Proche Orient.

  • Pas tripette.
    Pas tripette.
    Si j'aurais su, j'aurais po lu.
    • Posté à 15h47 le 13/11/2010
    • Internaute 117974
      Si j'aurais su, j'aurais po lu.

    Extrait d’un pétition de soutien :
    « Pour présenter, contre toute évidence, cette action citoyenne comme raciste, il aura fallu que la ministre de la Justice s’abaisse à inventer, en février 2010, un “ boycott des produits casher ” qu’aucun dirigeant, aucun groupe, aucun militant du mouvement de solidarité pour une paix juste et durable au Proche-Orient n’a jamais prôné. Puis qu’elle exige des Parquets qu’ils poursuivent les militant-e-s pour “ provocation publique à la discrimination ”. »
    Lien

    Le vendredi 15 octobre, le tribunal de Pontoise a déclaré « irrecevable » la plainte déposée par le soi-disant Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) et de la Chambre de commerce franco-israélienne contre la sénatrice Alima Boumediene-Thierry et Omar Slaouti, dirigeant national du Nouveau parti anticapitaliste (NPA). Tous deux ont donc été relaxés !
    Lien

  • A déménagé le 16-01-2012 3
    • Posté à 15h58 le 13/11/2010
    • Internaute 110430
      nc

    ça ne vole pas plus haut que les députés accusant simone weil d’encourager un génocide... lamentable, puant !

  • Nislheim
    • Posté à 15h58 le 13/11/2010
    • Internaute 91774

    Dans l’interview accordée à Mediapart, Hessel précise qu’il n’appelle pas au Boycott des produits Israéliens, mais des produits venant des colonies.

  • Rimbus
    • Posté à 15h58 le 13/11/2010
    • Internaute 5136

    Je connais parmi mes amis, 2 couples mixtes juif-musulman.
    Le reste est vraiment sans intérêt.

    • amonhumbleavis
      amonhumbleavis répond à Rimbus
      Rue89 fait monter le FN
      • Posté à 16h03 le 13/11/2010
      • Internaute 93168
        Rue89 fait monter le FN

      Vous regardez trop de téléfilms ;)

      Bien sûr que ça existe, bien sûr que c’est fréquent et c’est une des raisons pour lesquelles j’aime la France, un des rares pays au monde où on peut voir ça...

      • Rimbus
        Rimbus répond à amonhumbleavis
        • Posté à 18h14 le 13/11/2010
        • Internaute 5136

        ah non ces 2 couples que je connais sont au Maroc, à Casablanca, un des rares pays du monde où on peut voir ça. Et encore, l’un des deux a passé un long moment à Tel Aviv, en Israël, un des rares pays du monde où on peut voir ça.

         
        • Dorsal-
          Dorsal- répond à Rimbus
          Darwin avait raison
          • Posté à 22h26 le 13/11/2010
          • Internaute 123066
            Darwin avait raison

          ...et où le mariage, devant « l’état juif » « démocratique », leur est interdit.

          • Rimbus
            Rimbus répond à Dorsal-
            • Posté à 02h19 le 14/11/2010
            • Internaute 5136

            les uns se sont mariés à Chypre et les autres au Brésil (le mariage civil n’existe pas non plus au Maroc)

        2 autres commentaires
  • Yago
    • Posté à 15h59 le 13/11/2010
    • Internaute 30043

    L’Etat d’Israël n’est pas un monolithe et il peut être ouvert à la critique. Le débat est d’ailleurs très vifs sur place et les avis aussi divers qu’affirmés.

    Mais pour que la critique soit reçue, il faut impérativement remplir ces conditions :

    -Ne pas critiquer ce qui ne peut être changé. Autrement dit ne pas critiquer tout court.
    -Habiter Israël, et si possible y avoir un parent depuis l’indépendance.

    « L’ami » de Debray avait su s’attirer l’attention d’intellectuels de gauche, qui le considéraient en touriste.
    Tazieff est moins délicat, voire carrément indigne.

    • Yago
      Yago répond à Yago
      • Posté à 16h13 le 13/11/2010
      • Internaute 30043

      J’ajoute que cette passe verbale est purement franco-française.
      Et je crois qu’il n’y à pas d’exemple en Europe où le débat sur l’antisémitisme est autant pourri qu’en France. J’imagine que c’est là l’apanage des pays laïques d’obédience droit-de-l’hommiste.

      • Saba
        Saba répond à Yago
        • Posté à 16h18 le 14/11/2010
        • Internaute 9356

        Peut-être parcequ’il n’y a pas d’autre pays où l’on se fait traiter d’antisémite dès que l’on critique la politique israélienne.

  • Tariec
    Tariec
    « Radio Paris ment », « Radio (...)
    • Posté à 16h00 le 13/11/2010
    • Internaute 37287
      « Radio Paris ment », « Radio (...)

    Sur Israël, il a dit posément que ce pays allait dans le mur.
    Alors, que les Golnadel and Co lui fasse un procés d’intention, alors que Hessel a réchappé de Buchenwald, c’est comme pour Daniel Mermet, Morin et moult autres accusés à tord : simplement risible d’extrémisme. Risible et à force de galvauder ce mot (antisémite), il en perd sa substance, ce qui dessert finalement les 1ers concernés !

    Hessel a aussi critiqué les Hortefeux/Besson et globalement la politique raciste et xénophobe anti-immigrés de ce gouvernement populiste sans foi (sauf celle du plus fort sur le plus faible : lacheté étatique) ni loi (sauf les leurs, et pour eux).

    De plus, il cloue au pilori, à trés juste titre, LES religions comme étant sources de barbarie depuis des siécles. On ne peut pas étre plus clair...

    Le passage sur la mort, sa mort à venir, est croustillant de lucidité, toujours détachés des dogmes religieux mais empreint de mystique en mode humble : je ne sais pas ce qu’il y a aprés, mais je crois à une autre forme de conscience ou d’énergie !

    Bon sang, ce type est un dinosaure, un rescapé dans tous les sens du terme, un sage comme ce monde en produit de moins en moins.
    Merci à lui de toujours y croire, c’est un monstre d’énergie, un type qui à 93 ans donne une bonne grosse leçon à toutes celles et ceux qui n’y croient plus...moi le 1er d’ailleurs.
    Ce fut un moment de pur, et rare, bonheur télévisuel !

    • michel1832
      michel1832 répond à Tariec
      Optimiste, sans plus...
      • Posté à 08h39 le 14/11/2010
      • Internaute 118757
        Optimiste, sans plus...

      Ma femme et moi regardons assez régulièrement cette émission : et là...quelle surprise, quel bonheur..Je l’avoue, j’ai souvent eu les larmes aux yeux. Le grand sage est convainquant et je partage votre analyse : je n’aurais pas écrit mieux

  • alaixih
    • Posté à 16h01 le 13/11/2010
    • Internaute 19775

    Que les juifs d’israel Laïcs ou pas puissent commettre des crimes de guerre ne me semble pas incompatible avec le fait d’avoir subi la shoah.

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 16h05 le 13/11/2010
    • Internaute 29846
      menuisier

    Les talibans juifs ça existe.

    Il y en a dans les trois religions du livre de toute manière.

    Et ceux qui glapissent après Hessel en sont très certainement.

  • Massine
    Massine
    Pedagogue
    • Posté à 16h09 le 13/11/2010
    • Internaute 106901
      Pedagogue

    Je me rappelle en lisant cet article des paroles de feu Tony Jundt« Les juifs sont rendus muets par l’exigence qui leur est faite de soutenir Israël ,les non juifs le sont tout autant par la crainte de passer pour antisémite.C’est pourquoi il n’y a aucun dialogue sur le sujet. »
    Ce qu’exigent insolemment les sionistes et les pro-Israël c’est la complicité sinon le silence face aux crimes perpétrés et aux exactions commises depuis des décennies contre une population palestinienne qui revendique le droit à la vie en paix et à une terre .Sinon ,c’est l’intimidation, les coups bas et l’appel à la haine meurtrière : « Quand un serpent venimeux et doté de bonne conscience,comme le nommé Hessel,il est compréhensible( ?) qu’on ait envie de lui écraser la tête »
    Une envie qui est souvent assouvie par des carnages et des assassinats de populations civiles palestiniennes.Ovadia Yossef parlait lui aussi des palestiniens comme des serpents dont il faut écraser les têtes...

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 16h11 le 13/11/2010
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « Stéphane Hessel violemment attaqué pour sa critique d’Israël »

    ► Un juif qui critique Israël,
    pour la gauche pro palestinienne,
    c’est du pain béni...

    aussi toute critique à son encontre ne saurait être que « violente »....

    Rappelons que Stephane Hessel a été membre du gouvernement Mitterrand,

    Membre du Pari Socialiste,

    a soutenu la liste Europe Ecologie,

    Signataire d’un appel paru dans l’Humanité contre les frappes israéliennes au Liban

    A accusé Israël dans son offensive contre Gaza de « crime contre kl’humanit », sachant qu’on ne l’a jamais entendu à propos des frappes de missiles lancés aveugmlément contre les populations israéliennes

    Il est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine. Comporttant tous les soutiens pro palestiniens de la planète

    il apporta son soutien à Salah Hamouri, franco-palestinien détenu en Israël inculpé en 2005 sous la double accusation d’avoir projeté de tuer le rabbin Ovadia Yossef, et d’appartenance au Front populaire de libération de la Palestine

    Stéphane Hessel appelle à participer au mouvement de Boycott, désinvestissement et sanctions contre Israël, soulevant l’indignation du Bureau National de Vigilance contre l’Antisémitisme.

    Un pro palestinien pur jus, ennemi d’Israël et oeuvrant pour la destruction et la disparition de la seule démocratie du proche orient .

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 10