focus 08/01/2008 à 15h37

Mehdi, 24 ans, un Français « sans titre de séjour » pour l'ANPE


Infosignalée par
un internaute

Mehdi Aboualiten a 24 ans. Il vit dans le Xe arrondissement à Paris, chez ses parents : une mère française, un père né au Maroc qui a la nationalité française depuis « trente ans », obtenue à son mariage avec la mère de Mehdi.

Lui n’a jamais eu la nationalité marocaine. Il ne parle pas l’arabe et n’a que des papiers français qui indiquent « Mehdi Fernand Mohamed Aboualiten », en souvenir du prénom de ses deux grands-pères. Il dit qu’il se sent « jambon-beur, moitié-moitié mais quand même en majorité très Français ».

Medhi alterne son activité de vidéaste avec des périodes de petits boulots. Après avoir réalisé la décoration d’une boutique de vêtements et travaillé durant un an, il peut prétendre aux allocations chômage. Le 26 décembre, sur le coup de 11 heures, il se présente à l’antenne Assedic du passage Dubail, près du canal Saint-Martin, non loin de son domicile, pour y présenter son dossier.

Voir le document

(Fichier PDF)

Problème : il a bien préparé fiches de paye, et a même son livret de famille en poche, mais a oublié la photocopie de sa carte d’identité. Il devra donc revenir. Mais, quelques jours plus tard, arrive par la Poste un courrier à en-tête de l’ANPE, que s’est procuré Rue89 :

« Vous ne remplissez pas à ce jour la (les) condition(s) pour être inscrit(e) sur la liste des demandeurs d’emploi : Vous n’avez pas présenté de titre de séjour ou de travail vous permettant d’accéder au marché du travail. »

Titre de séjour ? Sur son dossier, Mehdi Aboualiten avait pourtant coché « nationalité française ». Il avait bien omis de verser au dossier une photocopie de sa carte d’identité. Mais c’est bien sur la seule base de son patronyme que les services ont préjugé qu’il était étranger et donc qu’il avait besoin d’un « titre de séjour » pour travailler en France.

Lui qui n’a jamais eu d’autres papiers que tricolores est choqué ; son père, carrément outré. Même si, à 24 ans, le jeune Parisien s’estime « insulté », il confie pourtant s’être fait aux contrôles de police « pour les bronzés »... « quand ils sont bien faits » :

C’est la première fois que le jeune homme dit avoir « la preuve écrite » d’un délit de faciès, même s’il raconte, au quotidien, « les contrôles de police » et les taxis qui le snobent lorsqu’il les hèle la nuit.

Pour l’heure, le demandeur d’emploi n’a pas encore répondu au courrier du 27 décembre. Contacté par Rue89, le service de presse de l’Unedic n’avait pas donné suite à nos sollicitations mardi après-midi.

Mais, côté syndicats dans les services publics de l’emploi, on note qu’on franchit ici « un nouveau pas très inquiétant ». Au SNU-ANPE, Sylvette Uzan-Chomel estime peu probable que le courrier envoyé à Mehdi Aboualiten relève de consignes explicites, et songe davantage à « une initiative individuelle ». Elle dénonce toutefois « le résultat d’un climat général qui incite au zèle ».

  • 23470 visites
  • 82 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • napakatbrax
    • Posté à 15h46 le 08/01/2008
    • Internaute 23966

    Ouais... la nouvelle démocratie irréprochable est en marche !

    J’ai une amie qui a passé un an à essayer de se faire refaire une carte d’identitié perdue. Un an ! Elle est issue d’une famille pied-noir, et ils lui demandaient des papiers de naissance qui n’existaient pas en ce temps là en Algérie... Il a fallu qu’elle fasse le siège de la permanence d’un député pour qu’il intervienne...

    C’était il y a 5 ans environ, et je pense qu’elle doit prier pour ne pas que ça se reproduise aujourd’hui... même si elle n’est pas arabe.

    • françoise.V
      françoise.V répond à napakatbrax
      p'tite lyonnaise
      • Posté à 16h26 le 08/01/2008
      • Internaute 4967
        p'tite lyonnaise

      Je suis française de naissance mais née à l’étranger, coté paperasses ça se corse, en effet ! Idem pour ceux dont un parent est né ailleurs...Alors conseils pour votre amie et d’autres :

      1/ soit faire établir son certificat de nationalité française, au greffe du tribunal d’instance, il faudra peut-etre insister...
      2/ ou avoir un deuxième titre(passeport) et ne jamais transporter les 2 à la fois !
      3/soit le nec plus ultra : le tout !

      Un de mes amis qui a eut lui aussi le mauvais gout de naitre loin du sol français s’est fait voler son portefeuille, avec tous ses papiers, il a d’abord du prouver qu’il était... lui !
      18 mois avec seulement un certificat de perte ou vol, impossibilité de signer certains chèques, interdiction de quitter la zone européenne, voyages en europe déconseillés...

      • majdad
        majdad répond à françoise.V
        • Posté à 21h54 le 08/01/2008
        • Internaute 19469

        Rien de nouveau sous le ciel de la France. Ayant un nom typiquement français, bien que né par hasard à « l’étranger » du temps où ce cher pays avait un empire colonial, ayant servi pendant trente ans dans l’armée française avec le statut de sous officier de carrière dont la premeière condition est d’être, pour obtenir ce statut, de nationalité française, je me suis vu réclamer le jour où j’ai posé mes droits à la retraite un certificat de nationalité française dont la délivrance est assurée par le greffe d’un tribunal de grande instance. J’ajouterai qu’l y a seulement quelques mois c’est à dire lors du renouvellement de ma dernière carte d’électeur que cette chère république a consenti à ne pas porter comme à son habitude que j’étais né dans un pays « à déterminer », sachant qu’à l’âge de 45 ans on m’a du jour au lendemain, changé mon numéro de français. Alors voyez vous je compatis tous les jours aux tracas de ceux qui en plus de tout celà n’ont pas l’avantage d’avoir la bonne « couleur » ou le patronyme qui ne sonne pas très « gaulois ». Nous sommes certainement dans un pays socialement évolué mais qui a encore de gros efforts à faire pour imaginer une socièté multicolore.........

         
        • Sacha25
          Sacha25 répond à majdad
          • Posté à 08h20 le 09/01/2008
          • Internaute 24877

          Mon père, Franc-Comtois pur jus depuis la nuit des temps, gendarme de carrière, a du pour pouvoir toucher sa retraite, produire un papier de tribunal attestant sa qualité de Français, sa femme, née de parents étrangers, et ses enfants étant tous nés « aux colonies ». Mi-même ...
          C’était au milieu des années 80

          Ca continue, et il faut continuer, même si en 50 ans,il y a eu des améliorations.

          En mars, ma femme, naturalisée, doit renouveler passeport et CNE. Surprise ?

        1 autres commentaires
      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à françoise.V
        journaleux - blogueur
        • Posté à 09h15 le 09/01/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Le passeport n’est aucunement une PREUVE de nationalité, Françoise, mais une PRESOMPTION (établie au vu d’une preuve, j’en conviens…). Un passeport est avant tout un titre de circulation.

        La naissance à l’étranger, mon frangin vit fréquemment cette galère (je suis le premier, avant ma fille, à être né en France…).

        Fabien
        Lien

         
        • françoise.V
          françoise.V répond à FabiendeMénilmontant
          p'tite lyonnaise
          • Posté à 15h13 le 09/01/2008
          • Internaute 4967
            p'tite lyonnaise

          Exact.
          C’est d’ailleurs pour ça que je recomande de faire établir un certificat, qui lui est une preuve !
          Quand au doublon passeport/CNI, il permet de conserver une présomption, c’est mieux que rien !
          Concernant le passeport, il parait (préfecture)qu’il se transforme en sorte de preuve à l’étranger, à l’usage du consulat ou de l’ambassade...
          Je ne suis donc française qu’à l’étranger...autant en rire !

          • FabiendeMénilmontant
            FabiendeMénilmontant répond à françoise.V
            journaleux - blogueur
            • Posté à 15h12 le 11/01/2008
            • Internaute 14145
              journaleux - blogueur

            A l’étranger, le passeport est aussi une présomption, sauf si tu te retrouves dans le pays où tu es né… ce qui peut être dangereux par exemple pour quelqu’un (notamment des anciennes colonies françaises ou départements ou protectorats) qui n’a pas satisfait à ses obligations militaires et qui se rend tranquillou en touriste…

            Fabien
            Lien

        2 autres commentaires
  • desmoscrastes
    desmoscrastes
    chercheur de bonheur
    • Posté à 15h42 le 08/01/2008
    • Expert 27791
      chercheur de bonheur

    Qu’il porte plainte

    • Josephine.93
      • Posté à 15h55 le 08/01/2008
      • Internaute 17747

      Je suis tout a fait d’accord avec toi ! Car ce genres « d’incidents » doit etre dénnoncés ! Alors effectivement il ya une chasse a l’étranger mener par le gouvernement, un racisme latent en france, mais pour les Français d’origine étrangéres faudrait pas que ce genres d’humiliations par les services pûbliques de l’état rentre dans les moeurs ! Bref faut pas s’étonner du moral en baisse des jeunes Français

    • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
      • Posté à 15h57 le 08/01/2008
      • Internaute 16256

      Oui je suis d’accord avec vous, et pourtant je ne suis pas procédurier, mais là c’est l’occasion de le faire, surtout vis à vis de l’Unedic ça serait un symbole très fort.

      Au fait, dans la même veine, qu’est-il advenu de l’enquête de France Telecom concernant ce client qui avait reçu un password de connexion Orange, assez peu républicain vais-je dire ?

      Deux exemples qui illustrent non pas seulement une dérive individuelle et des institutions, mais également le manque de savoir-vivre et la grossièreté qu’entend précisément (si on l’en croit) réformer le chef de l’état ?

      Avant de parler de politique de civilisation, il faudrait s’entendre sur la définition du terme, je crois.

  • Alexad
    • Posté à 15h55 le 08/01/2008
    • Internaute 8145

    Courage à Medhi et bravo pour avoir dénoncé ce type de comportement d’une institution.
    Il y en aura hélas sans doute beaucoup d’autres émanant des anpe, des cpam, etc, qu’il serait utile de faire connaître.

    C’est La France qui prend une sale gueule..

  • Thi0u
    Thi0u
    Couillu
    • Posté à 16h15 le 08/01/2008
    • Internaute 24428
      Couillu

    Désolé vous êtes bronzés, au revoir. : c

    PS sur le document : sympatique l’image dans le fichier word, mais je pense qu’il est plus pratique d’utiliser des fichiers au format pdf pour ce genre de document, surtout que les 1,2 Mo pour l’image ça fait lourd ;)

    • Chloé Leprince
      Chloé Leprince répond à Thi0u
      Auteur(e) de l'article Rue89 Rue89
      • Posté à 16h29 le 08/01/2008
        rédacteur
      • Internaute 74
        Rue89

      Bien vu, voilà qui est corrigé de ce pas. Merci à vous !

  • argane07
    • Posté à 16h18 le 08/01/2008
    • Internaute 18656

    Sale temps pour les arabes en france...et bien cela a toujours été ainsi depuis des temps immémoraux
    Que voulez-vous,chaque peuple « civilisé » a encore un fond qui l’est beaucoup moins ; visceral et honteux.
    Comparée aux autres peuples europeens,la france est leader dans ce domaine malheureusement...
    Courage a Mehdi et cie,car on est pas pret de changer...faut prendre tout cela avec philosophie-facile a dire- et continuer a vivre sa vie peinard...

    • Marlowe
      Marlowe répond à argane07
      • Posté à 10h41 le 09/01/2008
      • Internaute 22772

      Quelle philosophie ? Y’en a marre de prendre les choses de façon cool ou zen .Les choses prennent une sale tournure et je pense vraiment qu’il faut agir pour calmer le zèle de petits bureaucrates désireux de marcher sur les traces de leur arrière grand-père sous Vichy.Le problème c’est que sur une grande échelle ce type d’actes ,de comportements cette suspiscion généralisée va faire que la vie va être de moins en moins peinard et risque d’arriver le moment ou les ommercants ressortiront leur panneaux » interdit aux Arabes et aux nègres » ! !
      Y a un temps pour tout et c’est certainement plus l’heure de la philosophie quand on vit sous l’ère du ministère de l’immigration et de l’identité nationale !

      • argane07
        argane07 répond à Marlowe
        • Posté à 12h51 le 09/01/2008
        • Internaute 18656

        certes le combat de tous les instants est plus sain, mais si on regarde un peu l’Histoire des Hommes on constate que les minorités ont toujours deguste en temps de crise et des fois, rien que pour l’ego de l’Homme et ses penchants de territoriale et de dominance ...

  • abdallah
    • Posté à 16h22 le 08/01/2008
    • Internaute 25585

    arretons la parano. Il n’est pas tres honnete d’imputer à une administration tatillone qui cherche à faire baisser le nombre des inscriptions au chomage au forceps, des intentions racistes et donc criminelles.
    Tous les moyens sont bons pour diminuer le nombre des chomeurs et ceci en est l’illustration.
    Quant à l’allusion aux chauffeurs de taxi, je la trouve curieuse dans la mesure où une grande partie de cette profession est d’origine étrangère.

    • toots
      toots répond à abdallah
      void
      • Posté à 17h33 le 08/01/2008
      • Internaute 15123
        void

      Je vous trouve naïf,
      Les gens ne sont pas solidaires simplement parcequ’ils ont en commun d’être d’origine étrangère. Ou alors je vois pas avec qui Rachida est-elle solidaire ? ?

      Romain

  • Gudule
    • Posté à 16h26 le 08/01/2008
    • Internaute 9720

    Ca fait quelques temps, il me semble, que certains internautes s’alertent de la mauvaise tournure que prend notre pays. Immédiatement ils se font traiter de gauchistes (même pas démocrates puisqu’ils contestent le résultat des élections) qui voient le mal partout.
    Ce témoignage rend pourtant particulièrement criant l’imbécilité insondable de la politique actuelle sur l’immigration.
    Quand on vous dit que le ministère de l’identité nationale est une ignominie ! Beurk ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • said sellali
    said sellali
    cadre à nantes
    • Posté à 18h00 le 08/01/2008
    • Internaute 25979
      cadre à nantes

    Le problème est que dans notre pays un certain nombre de personnes françaises blanches ne peuvent pas comprendre et accepter que 10 à 15 % des français sont issue des minorités ethniques(principalement maghrébines et noirs).De plus,le cas d’espèce est fortement présent dans notre pays et le sera de plus en plus et cette distorsion entre la vision de certains français et la réalité continuera à s’accentuer.En effet,nous sommes le pays ou le nombre de couples mixtes est le plus élevé de tous les pays occidentaux.Il y’a et il y’aura de plus en plus de « jambons-beurres“et ce n’est pas des fonctionnaires rétrogrades qui empêcheront ce mouvement irréversible.

    • ras-la-patience
      • Posté à 18h37 le 08/01/2008
      • Internaute 10027

      bravo ! j’ai entendu monsieur Aznavour dernièrement, dire (je cite de mémoire) « dans quelques dizaines d’années, toute la population mondiale sera mélangée, alors autant commencer tout de suite »
      il a raison, et tous les racistes devront bien s’y faire.

  • 97qm0zl60a400051
    • Posté à 18h00 le 08/01/2008
    • Internaute 27822

    La baisse (des chiffres) du chômage est en route ! Et Il n’y a pas de limites pour faire baisser le chômage (enfin, les chiffres en fait).

  • Peureux anonyme
    • Posté à 18h07 le 08/01/2008
    • Internaute 24415

    Ne poussons pas trop.

    Le dossier était incomplet car il y manquait une photo de la pièce d’identité et l’employé de l’ANPE s’est gouré en parlant de titre de séjour.

    La consonance du nom de l’intéressé peut expliquer l’erreur, sans aller y voir une main sadique du Cabinet d’Hortefeux.

    • lioe
      lioe répond à Peureux anonyme
      berlin
      • Posté à 18h22 le 08/01/2008
      • Internaute 6423
        berlin

      « La consonance du nom de l’intéressé peut expliquer l’erreur »

      Mais mon cher Monsieur c est exactement ce qui lui est reproche.C est exactement ce genre de raccoucis qui est insurportable au quotidien, que l on met toujours bien evidemment sur le compte d une « erreur »
      Ce n est rien d autre que l expression sournoise de prejuges nauseabondes.

      • Peureux anonyme
        Peureux anonyme répond à lioe
        • Posté à 18h26 le 08/01/2008
        • Internaute 24415

        Que celui qui ne s’est jamais trompé jette la première pierre !

         
        • thierry reboud
          • Posté à 18h36 le 08/01/2008
          • Internaute 20923

          En l’occurrence, l’erreur s’appelle une discrimination.

          • Peureux anonyme
            • Posté à 22h35 le 08/01/2008
            • Internaute 24415

            Qu’est ce que vous en savez ?

            • thierry reboud
              • Posté à 16h01 le 09/01/2008
              • Internaute 20923

              La discrimination est la distinction opérée entre différentes personnes ou groupes sociaux. Dans le cas qui nous occupe, j’imagine que chacun conviendra que si Mehdi Aboualiten s’était appelé (au hasard) Thierry Reboud, il ne serait venu à l’idée de personne de lui demander un titre de séjour. En tout cas, je peux témoigner qu’on ne m’a jamais demandé de titre de séjour.
              Je ne dis pas que la discrimination signifie une intention malfaisante. Je veux bien bien croire que l’employé qui a fait cette réponse ait même cru bien faire. Ce qui, au fond, ne change rien au fait qu’il s’agit d’une discrimination.
              Cet employé a en quelque sorte intégré que Mehdi Aboualiten, ben non, ça ne peut pas être un nom français ALORS MÊME QUE Mehdi avait indiqué qu’il est de nationalité française. S’il tel n’avait pas été le cas, il aurait demandé à Mehdi Aboualiten une photocopie de sa carte d’identité OU de son titre de séjour.
              Il n’est pas question pour moi de prétendre que cet épisode révèle le nazisme en marche ou que l’employé est un tueur d’Arabes et un égorgeur de Noirs. Je ne sais rien de lui (ou elle) et je ne vois pas de raison de le (la) soupçonner. Il n’en reste pas moins, ai-je l’impression, que la lettre adressée est bel et bien discriminatoire. Et, d’une certaine manière, que l’anecdote est révélatrice des moeurs de l’époque.

            • topperheadon
              topperheadon répond à Peureux anonyme
              employé marketting à Lille
              • Posté à 13h23 le 10/01/2008
              • Internaute 25945
                employé marketting à Lille

              Je trouve la coincidence troublante, l excuse de l’erreur est un peu trop facile à mon gout. Cela ne veut pas forcement dire que l’administation dans son ensemble approuve cette politique, mais un acte isolé + un acte isolé...

        4 autres commentaires
    • Lairderien
      • Posté à 18h58 le 08/01/2008
      • Internaute 22751

      Bon sang mais c’est bien sur ! l’employé a fait une simple erreur une petite confusion insignifiante...

      Le climat délétère de suspicion, de rejet de l’autre, de dénonciations de boucs émissaires expiatoires mis en place sciemment par N. Sarkozy et son préposé aux basses oeuvres Exhorte-au Feu, sont totalement étranger à cette lettre !

      On nous prend vraiment pour des neu-neus quand on essaye de nous faire avaler cela.

      Tous les jours de nouveaux exemples de ce climat puant nous parviennent, arrètez de faire l’autruche !

      Lairderien

    • Don Matito
      • Posté à 00h24 le 09/01/2008
      • Internaute 25853

      Sans prendre position pour ou contre peureux anonyme et ses commentateurs, je trouve vraiment choquante l’attitude des « noteurs », c’est-a-dire des commentateurs de rue89.

      Le commentaire de Peureux anonyme n’est pas hors-sujet, il n’est pas raciste (il relativise la these du racisme et parle d’une erreur montee en epingle), il est pertinent, d’ailleurs la redaction de rue89 l’a choisi parmi les « meilleurs commentaires ». De meme la personne qui lui a repondu a argumentee la these opposee, celle du « racisme ordinaire », qui est un peu la these de l’article, et est aussi dans les meilleurs commentaires.

      Et voila que son message recoit 15 votes « Naze », alors que son contradictoire recoit 21 « Top ». On replie celui avec qui on est pas d’accord. Certains utilisent manifestement cet outil contre le spam en un outil pour tuer le debat.

      Ayez l’ouverture d’esprit de voter pour un commentaire bien ecrit avec lequel vous etes en desaccord !

      • thierry reboud
        • Posté à 02h39 le 09/01/2008
        • Internaute 20923

        Parfaitement d’accord avec vous, et d’autant plus que pas d’accord du tout avec Peureux Anonyme sur ce coup-là.
        (D’ailleurs, Peureux Anonyme, je vous répondrai un peu plus tard : promis juré.)

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Peureux anonyme
      journaleux - blogueur
      • Posté à 09h02 le 09/01/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      @Peureux anonyme,

      tu as raison sur le fait qu’il manquait un élément au dossier, et pas des moindres.

      mais je ne pense pas qu’il s’agisse d’une « patte Hortefeux ».

      en 93 ou 94, je ne sais plus, une énième convocation à la DDTEFP (quai de Jemmapes) me parvint. parmi les pièces qui m’étaient demandées, une « carte de résident » ou un « titre de séjour ».

      né en France de parents français (et de trois grands-parents français, le 4e l’étant devenu par le mariage), je m’y rendis avec mon permis de conduire (qui n’est en rien un justificatif dans ce cas précis) et un passeport européen établi manuellement à la Guadeloupe et prolongé à Orléans.

      la personne qui m’avait convoquée était absente. reçu par un Antillais (martiniquais) qui s’est bien marré à la vue de mon passeport guadeloupéen et m’a offert le café, ce dernier m’expliqua que son collègue, quelque peu extrémiste, avait pris l’initiative, dans le 20e, de convoquer (quelle que soit la durée de leur inscription, le montant de leurs allocations et le fait que dans les derniers mois ils avaient ou pas travaillé), tous les inscrits de cet arrondissements dont le nom n’avait pas une consonance française. mon patronyme commençant par la lettre A, j’étais parmi les premiers invités.

      outre le petit café offert par ce gentil fonctionnaire de l’Etat, ce dernier ne voulait pas trop s’emmerder à photocopier toutes les lettres de refus que j’avais sous le coude et ne prit que les deux plus récentes, n’émanant pas de sociétés « douteuses ». la dernière était de l’ANPE et l’avant dernière de la Préfecture de Police de Paris.

      il y a et il y a toujours eu des « fonctionnaires zélés ». mais, même si je suis contre la politique de notre actuel gouvernement, je crois que la faute est à partager entre l’agent de l’Assedic (reste à savoir si le demandeur d’allocations en avait déjà par le passé perçu ou pas) et le demandeur lui-même qui n’a pas été assez attentif.

      voilà ce que c’est que de vouloir supprimer les contacts humains, sous prétexte de simplification administratives et d’économies.

      sache, Peureux anonyme, que dans un autre registre, celui des handicapés, la situation parisienne est catastrophique. JP Raffarin a supprimé la Cotorep pour mettre en place des MDPH. une pas mauvaise idée, je trouve. MAIS les agents n’avaient pas été formés au préalable, mais seulement peu à peu, au cours des dossiers arrivant.

      résultat : le temps d’attente, habituellement de deux à six mois selon les dossier (et là aussi les éventuelles pièces justificatives manquante), est passé à douze. pendant ce temps, lorsque le bus est bondé, rares sont les gens qui me laissent une place, car je ne peux pas brandir une carte que je n’ai pas encore. à La Poste, où ma tête est connue et où l’on a vu mon état se dégrader, neuf fois sur dix un agent me fait signe, si ce ne sont pas les usagers/clients qui me cèdent leur place. même si je ne demande rien ! la différence entre un visage connu depuis plus de dix ans dans le quartier, siégeant au conseil de quartier de façon assidue, démarchant les commerçants ou les piétons pour tenter d’améliorer le cadre de vie, et un nom sur un papier !

      LA DIFFERENCE ENTRE L’HUMAIN ET L’ADMINISTRATIF.

      Fabien
      Lien

  • thierry reboud
    • Posté à 18h22 le 08/01/2008
    • Internaute 20923

    Cette histoire me rappelle étrangement l’histoire d’une femme qui, au moment de renouveler sa carte d’identité, s’était vu demander un certificat de religion au motif qu’elle portait un nom juif d’Afrique du nord. (J’avais lu ça dans Libé, je crois, désolé pour les références trop peu précises.)

    • françoise.V
      françoise.V répond à thierry reboud
      p'tite lyonnaise
      • Posté à 20h47 le 08/01/2008
      • Internaute 4967
        p'tite lyonnaise

      Ca ne seraient pas ces articles, par hasard ?

      Lien
      Lien

      • thierry reboud
        • Posté à 22h19 le 08/01/2008
        • Internaute 20923

        Françoise, tu es décidément indispensable !

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à thierry reboud
          journaleux - blogueur
          • Posté à 09h12 le 09/01/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          @Thierry et Françoise,

          pour votre gouverne :

          1/le statut de l’Algérie (même pour des choses comme la sécurité sociale) est différent de ceux du Maroc et de la Tunisie ;

          2/le patronyme Abitbol, que je porte et qui littéralement signifie à la fois « frappeur de tambour » et « diseur de nouvelles » (ironie : un aïeul était le directeur de l’équivalent du JO en Tunisie) sont pour la plupart du Maroc et de la Tunisie.

          Le certificat de religiosité devrait, si mes renseignements sont bons, faire partie du grand ménage qui doit être fait à l’Assemblée, tout comme la loi qui fait que Nicolas Sarkozy (tout comme Ségolène Royal ou José Bové, pour ne citer qu’eux) n’ont pas le droit de se présenter aux suffrages des citoyens. Il est en effet obligatoire de se présenter sous le prénom et le nom figurant sur l’acte de naissance. Toutefois, le recours déposé par le citoyen René Hoffer en ce sens par devant le Conseil constitutionnel n’a pas été examiné.

          Fabien
          Lien

          • françoise.V
            françoise.V répond à FabiendeMénilmontant
            p'tite lyonnaise
            • Posté à 14h27 le 09/01/2008
            • Internaute 4967
              p'tite lyonnaise

            « pour votre gouverne » ?
            Vous etes bien bon, monseigneur !

            • FabiendeMénilmontant
              FabiendeMénilmontant répond à françoise.V
              journaleux - blogueur
              • Posté à 15h16 le 11/01/2008
              • Internaute 14145
                journaleux - blogueur

              j’espère que ce n’est que de l’ironie…

              tout le monde n’est pas censé connaître l’origine des noms à consonance « non française ».

              qu’aurais-je dû dire ?

              Fabien
              Lien

              • françoise.V
                françoise.V répond à FabiendeMénilmontant
                p'tite lyonnaise
                • Posté à 20h37 le 11/01/2008
                • Internaute 4967
                  p'tite lyonnaise

                Heh bien, bonjour, ou salut ou meme coucou !
                J’ai eu l’impression de me retrouver dans une salle de classe ! Ou pire !
                Sans rancune ?

  • Lyatan
    • Posté à 18h28 le 08/01/2008
    • Internaute 27824

    Bonjour

    petite précision techniques qui n’a pas pour but de parler de la chose sur le fond mais plutot de la forme. je ne sais plus depuis quelle année mais les agents ANPE ne s’occupent plus des inscriptions administratives. Cela est soustraité par l’anpe à l’Assedic. Les conseillers ANPE a aucun moment lors d’une inscription ou durant la durée d’inscription d’un demandeur ne s’occupe de ces questions. Ainsi la vérification de l’identité (ce qui me semble logique, l’assedic va peut être assué un versement à la personne, il est normal qu’elle vérifie que ce soit la bonne personne..), le tire de séjour, etc est vérifié par un agent assedic.

    Certes au final le courier reçu est à l’entête de l’ANPe car c’est de sa responsabilité mais dans les faits c’est l’assedic qui gère pour elle.

    Après ce qui s’est passé exactement dans le cas précis... là c’est un autre débat...

    • Chloé Leprince
      Chloé Leprince répond à Lyatan
      Auteur(e) de l'article Rue89 Rue89
      • Posté à 19h18 le 08/01/2008
        rédacteur
      • Internaute 74
        Rue89

      Bonsoir
      En effet, mais les demandeurs d’emploi doivent d’abord déposer leur dossier auprès de l’antenne ASSEDIC, avant que la recherche d’emploi ne soit chapeautée par l’ANPE. Voilà pourquoi Mehdi Aboualiten s’est rendu à l’ASSEDIC avant de recevoir un courrier de l’ANPE.

  • Abadidon
    • Posté à 19h05 le 08/01/2008
    • Internaute 25978

    Pour faire echo à Lyatan, la confusion est permanente entre les assedics versant les allocations et l’anpe sensée s’occuper de la recherche d’emploi.L’anpe a interdiction de demander les papiers d’identité à un demandeur d’emploi et seule l’assedic a cette prerogative.J’ajoute qu’une note récente interne aux assedics leur enjoint de faxer à la préfecture de police les papiers d’identité d’étrangers pouvant leur sembler louches pour vérification.Sympa,non ? A quand le pied de grue d’Hortefeux à la sortie de l’assedics ? Enfin, pour contredire ce que j’ai pu lire plus tôt, si l’anpe est encore service public (plus pour longtemps,voir fusion assedic/anpe exigée par sarko) les assedics sont un organisme privé administré paritairement entre autres par le medef.

    • childeric
      childeric répond à Abadidon
      • Posté à 20h25 le 08/01/2008
      • Internaute 10719

      Entièrement vrai.
      ps : il n’y a pas que les identités d’étrangers qui sont vérifiées mais aussi les documents papiers car il y a des détecteurs de faux papiers dans chaque antenne et une formation suivi par chaque agent...de véritables petits auxiliaires de police et de délation pour hortefeux.

  • taj mahal
    • Posté à 19h20 le 08/01/2008
    • Internaute 27720

    Il n’y a pas de honte à étre pris pour un étranger , personnellement je suis de nationalité française , mais si je me présente dans une administration et que je ne peut fournir ma pièce d’identité , si on me prend pour une italienne , ou pour une suédoise , ou pour une algérienne à cause de mon physique , je ne le prendrait pas mal , parce que je ne suis pas raciste .

    • toots
      toots répond à taj mahal
      void
      • Posté à 19h49 le 08/01/2008
      • Internaute 15123
        void

      Ha ben tiens..

      Et si on vous contrôle trois fois par jour – sans oublier l’art et la manière de s’adresser à vous de nos fonctionnaire de police – parceque votre visage n’est pas satisfaisant, y verrez vous un inconvénient ?

      Et si vous vous rendez compte que votre demande d’emploi est systématiquement rejetée parceque l’employeur vous a pris pour un étranger, y verrez vous un incovénient ?

      Et si, alors que vous êtes un citoyen français depuis toujours, l’Etat et ses fonctionnaire vous prennent systématiquement pour un étranger, y verrez-vous un inconvénient ?

      Juste comme ça à titre d’anecdote, Sarko a réussi à féliciter Condoleezza Rice d’avoir si bien réussi pour une personne issue de l’immigration, alors qu’elle et sa famille sont kainrys depuis au moins trois générations, puis à glisser à un amérindien vétérant du débarquement que, comme lui, il était un immigré...

      Bien entendu, aucun inconvénient dans les deux cas, à part que quand on est noir ou coloré, on n’est pas américain car pas assez WASP ?
      Sans parler de l’amérindien, qui, plus que tout, a la légitimité d’être un natif américain ? ?

      Quand à ceux qui naïvement y voient juste une simple coïncidence parceque, mon cher monsieur, quand on s’apelle al’machin chose ou qu’on a telle ou telle couleure de peau, alors on a de forte chances d’être étranger, c’est que justement ils ont deja avalisé un certain racisme.

      • taj mahal
        taj mahal répond à toots
        • Posté à 21h49 le 08/01/2008
        • Internaute 27720

        là c’est un control de l’assedic, un unique controle pour l’inscription . sur l’un des sites assédic que je connais il y a 20 personnes qui travaillent , sur ces 20 personnes , 7 personnes sont black , ou métisses , 2 personnes sont d’origine magrébines , et 3 autres personnes
        sont mariées avec des gens de couleurs ou d’origines magrébines .

    • Marlowe
      Marlowe répond à taj mahal
      • Posté à 10h53 le 09/01/2008
      • Internaute 22772

      Mais tais-toi donc ! ! On s’en fout de ta petite vie.On parle de discrimination institutionalisée et pas de ta petite personne ! !

  • Vincent.Guillot
    • Posté à 20h01 le 08/01/2008
    • Internaute 26182

    L’ASSEDIC est habituée à ce genre de discrimination envers toute personne fragilisé pour telle ou telle raison. Le but étant d’inscrire le moins de monde possible. Il y a en effet de véritables barrières telle le télé-inscription obligatoire. Or parmi les personnes que j’accompagne, certaines parlent couramment le français, mais ne peuvent pas comprendre les formules alambiquées et autres « tapersurlatoucheétoile » ou autre alors imaginez pour ceux qui ne maîtrisent pas suffisamment notre langue.

    Chaque fois que j’accompagne quelqu’un dans cet organisme, il y a une personne qui ne comprend pas ce qu’on lui demande (et pas forcément des étrangers) et qui souhaite légitimement de l’aide des salariés de l’ASSEDIC qui lui est systématiquement refusé.

    Une autre technique très en vogue est d’envoyer un courrier de refus (inscription, demande de prestation...) avec un article du code du travail... qui ne correspond pas au refus ou au contraire qui confirme l’éligibilité de la personne.

    Il y a quelques mois, j’ai accompagné une personne pour son inscription. Quelques jours plus tard celle-ci a reçu une notification de refus de la-dite inscription, au prétexte que son titre de séjour ne lui permettrait pas de travailler, alors que l’autorisation de travailler est inscrite en toute lettre sur le document fourni.

    Plus récemment (décembre 2007) Suite à une demande de prestation, une personne à reçu une notification de refus avec un article du code du travail qui montrait son éligibilité. Retour à l’ASSEDIC, engueulade et refus de revoir le dossier, suivi d’un courrier en recommandé. A nouveau un courrier reprenant le même article du code du travail, avec une durée de cotisation tout aussi fantaisiste que la première, alors qu’au téléphone l’opératrice du même organisme à pointé avec nous les documents fournis et à corroboré le fait que la personne est éligible ! Nous allons donc devoir faire une demande auprès du Directeur Départemental du travail, qui me semble-t-il a autre chose à faire.

    Cette difficulté n’est pas propre à l’ASSEDIC mais à tous les organismes. Il y a un vrai problème d’accès aux droits pour les personnes les moins préparées, ce qui permet de faire du chiffre, toujours plus de chiffre.

    Enfin, bientôt les deux organismes ASSEDIC et ANPE vont fusionner. Or on en parle peu et surtout pas du rachat à l’euro symbolique par l’état des locaux de la première qui est la plus grosse association loi 1901 de France et propriétaire de la majorité de son foncier. On ne parle pas non plus de la prise en charge des salaires des agents de l’ANPE par l’UNEDIC sans contre partie de l’état : Dès les premiers mois l’UNEDIC sera en difficulté pour payer ses salariés et se seront les chômeurs indemnisés qui en pâtiront. De plus si officiellement les salariés de l’ANPE auront le choix de leur statut, des circulaires internes de l’ASSEDIC annoncent qu’il n’en sera rien.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2