revue de blogs 08/01/2008 à 17h09

Le Dakar annulé : victoire pour le terrorisme ou pour... l'écologie ?

Louise Fessard | Etudiante en journalisme


A Lisbonne, le 4 janvier (Hugo Correia/Reuters)

Le 4 janvier, pour cause de menaces terroristes, Amaury sport organisation (ASO) décide d’annuler l’édition 2008 du Dakar, qui devait se dérouler du 5 au 20 janvier entre Lisbonne et la capitale sénégalaise. Les opposants au Dakar, écolos comme humanistes, exultent et leurs cris de victoire retentissent sur leurs blogs.

Le chroniqueur de France Info David Abiker se réjouit ainsi sur son blog personnel :

« Je ne vous cache pas que j’ai dansé la gigue à l’annonce de l’annulation du Dakar. Je me suis même dit, amusé : ’C’est bien la première fois qu’il advient quelque chose d’utile grâce à Al-Qaeda.’ »

Le blog Marée noire

Sur le blog Marée noire, Amococadix contemple un mois de janvier serein :

« Pas de Dakar c’est la promesse d’un mois de janvier sans le traditionnel défilé de blaireaux motorisés qui n’apporte rien au continent qu’ils vont labourer et enfumer tout en écrasant des autochtones qui s’avancent imprudemment sur les pistes. Depuis la mort de Thierry Sabine et Daniel Balavoine en 1986, rien n’a été fait pour apporter la moindre amélioration aux pays traversés. »

Certains veulent même y voir un premier signe de déclin de l’industrie automobile : « Le brut à 100$ et l’annulation du Dakar annoncent sans doute le recul inéluctable du lobby automobile » , sonne le clairon, blog d’un conseiller ANPE.

Face à cet optimisme, certains montrent que l’apparent triomphe des défenseurs de la nature et des peuples autochtones n’est qu’un écran de fumée derrière lequel se cache le vrai vainqueur : le terrorisme. Sur un blog de photomontage portugais, Kaos Em a dessiné un Ben Laden portant le trophée du Dakar 2008 :

« Cette année, sans débourser un litre de diesel, sans avoir à parcourir un seul kilomètre, le gagnant sans conteste fut le terrorisme. Dire que l’annulation de l’épreuve était due à des raisons de sécurité, ne pas trouver de parcours alternatif en Afrique et envisager le transfert du rallye nommé Dakar vers un autre continent, c’est reconnaître la force des terroristes et leur donner la victoire. Nous voyons ici comment une simple menace vainc des équipes qui ont investi des millions dans leur préparation. »

« Encore un exemple déplorable où la politique vient gâcher notre plaisir » , grogne un passionné d’automobile sur JPblogauto.

D’autres ont fait contre mauvaise fortune bon coeur : faute de Dakar, une équipe suèdoise a choisi de profiter des atouts de l’océan atlantique et tente le bain de mer à Portimao, première étape portugaise du rally.


Le blog du pilote Hugo Payen

Le pilote nantais Hugo Payen, qui devait partciper sur sa moto à la course, prend lui la défense d’ASO :

« Vous me direz qu’ils auraient pu modifier l’itinéraire mais comment, en si peu de temps, sans modifier l’âme du rallye qui reste tout de même ancré dans le désert, le sable. L’aire de jeu africaine s’amenuise de plus en plus. Le rallye ne peut plus passer en Algérie, au Niger, au Mali, même au Sénégal le parcours ne fait plus que longer la côte. Lavigne avait tout misé sur les dunes mauritaniennes en tant que coeur du rallye... Pari perdu. Le Dakar sans la Mauritannie, c’est le Tour de France sans les pyrénées, ça ne ressemble plus au Dakar, c’est ce que pensent les concurrents. »

Le blog de Monsieur F.

D’autres estiment que le continent africain est « grillé » pour le Dakar et se tournent déjà vers de nouveaux horizons. Frédéric Levy, entrepreneur français souligne ainsi :

« Le mythe d’un espace vierge offert aux 4x4 des Européens s’est effondré. Aujourd’hui, ce sont d’autres véhicules, sans autocollants et sponsors, qui prennent la relève. Les pick-up Toyota des différents groupes rebelles, les Humvee des forces spéciales américaines qui épaulent les Etats voisins du sahara dans la ’guerre contre le terrorisme’, les blindés à roues des militaires français. »

Les rumeurs situent tantôt le prochain Dakar en Australie tantôt en Amérique du sud. Un blog sur le Chili, Rue Valparaiso, n’en croit pas ses oreilles.

« Une course dans le désert d’Atacama, pour compenser la perte du Paris-Dakar annulé pour menaces terroristes ? La question paraît incongrue ; elle semble pourtant à l´ordre du jour ! “

Provocateur, Amococadix propose, lui... l’Europe :

‘ Une course reliant Lisbonne à Sofia via Madrid, Paris, Berlin et Bucarest, on verrait si la Communauté européenne est enthousiaste de voir 500 demeurés traverser ses campagnes et ses villes à fond les ballons au détriment de la sécurité de ses habitants. Et si la réponse est non, la question à se poser sera alors : pourquoi ce qui n’est pas acceptable chez nous l’est dans les pays émergeants ?

Mais ceux qui s’en tirent le mieux sont encore les philatélistes. Au grand soulagement de cette communauté, Blog philatélie annonce que les timbres prévus par la poste portugaise vont tout de même être émis (ils sont déjà en vente sur eBay). Le bloc comporte quatre timbres montrant des véhicules pilotés par des portugais. Le tirage annoncé est de 60000 exemplaires.’

  • 10862 visites
  • 102 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • desmoscrastes
    desmoscrastes
    chercheur de bonheur
    • Posté à 17h24 le 08/01/2008
    • Expert 27791
      chercheur de bonheur

    Tant pis on regardera une serie americaine ou des pubs à la place
    c’est bien mieux pour lobotomiser les moutons

  • Xtophe
    • Posté à 17h36 le 08/01/2008
    • Internaute 9665

    La réaction d’amococadix est vraiment la meilleure et résume parfaitement ce qu’il faut penser du Dakar. vous pouvez la lire entièrement, sinon, pour augmenter les deux extraits cités, il me semble bon d’ajouter celui-ci « On ne peut pas vraiment se réjouir de devoir jouer le jeu du terrorisme, et d’annuler sous la menace, mais à chaque chose malheur est bon. »

  • robindesfoix
    robindesfoix
    cherche une issue
    • Posté à 17h39 le 08/01/2008
    • Internaute 26023
      cherche une issue

    J’aime bien le Paris Dakar..... mais une course qui relie Lisbonne a Sofia via MAdrid c’est vrai que tout le monde crierait au scandale, je m’incline donc au raisonnement d’Amococadix et temps pis pour le Paris dakar et tant mieux pour les populations locale qui il est vrai n’on jamais récuperer quoi que ce soit en retour
    maintenant est ce que si la course se faisait en char à voile cela changerai quelque chose.

    • Marie-France
      Marie-France répond à robindesfoix
      Toujours ailleurs
      • Posté à 19h42 le 08/01/2008
      • Internaute 4943
        Toujours ailleurs

      C’est vrai que le Dakar est très contestable pour les dommages à l’environnement ainsi qu’aux mentalités des pays qu’ils polluent moralement en les traversant (quand on passe dans ces zones après tout ce que l’on entend c’est : « donne-moi... »), mais il faudrait aussi parler de l’immoralité du Gumball3000, qui a lieu en Europe, avec des grosses voitures de luxe, beaucoup de fric, beaucoup d’émissions de CO², et beaucoup de dangers puisqu’il se déroule sur n’importe quelles routes sans se sentir obligés de respecter les limitations de vitesse.

      • poustache999
        poustache999 répond à Marie-France
        anarcho fouteur de merde (...)
        • Posté à 20h28 le 08/01/2008
        • Internaute 27850
          anarcho fouteur de merde (...)

        tout comme le paris dakar il pourrais etre bon que le gunball3000 sois purement et simplement supprimer sachant que lors de la derniere édition par leur crétinerie et leur profonde débilité ces irréductibles friqué snas le moindre neuronne ont causé la mort de deux personnes.
        Combien de ligne dans les journaux ? combien d’année de prison pour les organisateurs ? combien de proçès ? Rien car avec un carnet de chèque on peut tout se permettre.
        et si le dakar peut nous evité les habituelles envolé lyriques de gerard holtz c’est toujours ca de pris.

    • toucan
      toucan répond à robindesfoix
      • Posté à 23h49 le 09/01/2008
      • Internaute 23312

      je ne fait pas le dakar .mais je pense que vous ignorez beaucoup de choses.les populations reçoivent beaucoup de choses(c’est sur pas de télé ou de gadget) mais des pompes a eaux avec batteries solaire.du materiel de classe.des petites choses pour ameliorer la vie.alors les ayatolas et bien pensants qui ne connaisser pas l’afrique bonsoir.TOUCAN

  • Arnaud B.
    Arnaud B.
    Etudiant Sciences Politiques
    • Posté à 17h47 le 08/01/2008
    • Internaute 26270
      Etudiant Sciences Politiques

    Certes ce que di Amococadix est juste, mais il ne faut pas oublier que le désert c’est le désert ! ! ! Il n’y a quasiment rien, pas comme en Europe... Toujours est-il que je pense que le terrorisme a gagné face à une épreuve qui ma foi n’a plus tellement sa place dans notre société... C’est la vie ! ! !

    Ah encore une chose, les écologistes n’ont rien gagné, ce sont les terroristes et leurs menaces qui ont empêchées la tenue de la course et pas un groupe écolo (à moins qu’ils ne se soient mis aux menaces terroristes...)

    • hassancehef
      hassancehef répond à Arnaud B.
      pourfendeur de neuneus
      • Posté à 17h50 le 08/01/2008
      • Internaute 27308
        pourfendeur de neuneus

      plus ça va, et plus je cherche la différence entre certains ecolos et les terroristes...

      • cooper59
        cooper59 répond à hassancehef
        nazer c pueril et con
        • Posté à 18h53 le 08/01/2008
        • Internaute 18535
          nazer c pueril et con

        si les ecolos avaient eté aussi radicaux que les pollueurs on en seraient peut etre pas là ! et c’est certainement pas en leurs demandant a genoux avec des fleurs a la main qu’ils fassent un effort que les choses vont s’ameliorer ! t’as raison Hassancehef on est des neuneus !

         
        • guitouni
          guitouni répond à cooper59
          • Posté à 11h06 le 09/01/2008
          • Internaute 26805

          Le Dakar est un scandale c’est clair. Mais pas spécialement au niveau écologique. Je déteste cette course mais elle ne pollue pas plus qu’un seul Grand-Prix de formule 1... Et la plupart des touristes (moi y compris) qui vont en Mauritanie prennent l’avion et un bon gros 4x4 qui pollue (au moins pour se rendre au départ de leur trek écologique...).

          Est-ce crédible de donner des leçons quand on se comprote peu ou prou de la meme manière ? Aller au ski en voiture et utiliser des reomntées mécaniques (oui d’accord nucléaires...) toute la semaine c’est écologique ?

          Donc pitié ne parlons pas de l’écologie à tort et à travers, il y a suffisamment d’aspects scandaleux dans un rallye comme le dakar pour ne pas donner des leçons quand on est mal placés pour le faire.

        1 autres commentaires
      • BZH
        BZH répond à hassancehef
        • Posté à 20h23 le 08/01/2008
        • Internaute 24046

        Cherches d’abord qui sont les vrais terroristes. ceux qui font des milliers de morts. C’est vrai, pas chez nous, je te l’accorde.

         
        • ZAD
          ZAD répond à BZH
          • Posté à 10h40 le 09/01/2008
          • Internaute 19443

          Bonjour à tous,

          Je constate que la majorité des personnes n’ont toujours pas encore compris qui sont les vrais pollueurs...ou alors cela veut dire que les vrais écolos ne communiquent pas assez ou mal, et qu’un gros travail reste encore à faire avant une réelle prise de conscience.

          Dire que l’annulation du Dakar est une victoire pour l’écologie est totalement absurde et faux. On peut le critiquer pour d’autre raison, certes valable, mais pas pour cela (car dans ce cas, il faudrait annuler tous types de courses auto ou moto, tous évènements sportifs, ou tout simplement, toutes les voitures...)

          Il ne faut pas oublier que les plus gros pollueurs du monde c’est NOUS, pas les pilotes ou les sportifs, c’est la population. Il est très naïf de croire que l’arrêt du Dakar va sauver la planète...

          Par contre que les gens utilisent les moyens de transports en commun, qu’ils trient leur déchets (360 kg à 500kg/habitant selon les sources, en moyenne et part année, multiplié par 60 millions... ! !) et essayent surtout d’en réduire la quantité, qu’on baisse la climatisation des bureaux de quelques degrés, qu’on arrête de prendre des bains, de laisser des lumières allumées pour rien, de chauffer à outrance nos habitations et d’en améliorer l’isolation,...enfin et en gros, arrêter de sur-consommer et cela aura un impact réelle et significatif, pas l’arrêt du Dakar.

          Mais c’est plus facile de dire que c’est la faute des AUTRES, des industries, des agriculteurs, des riches enfin des autres quoi...

          Je ne veux pas dire qu’ils n’ont pas leur part de responsabilité, mais que leur impact sur la nature et moins important que le notre à l’inverse de la pensée populaire.
          C’est de l’hypocrisie pur et simple et cela reflète très bien l’individualisme qui règne dans notre société, mais surtout le manque d’information ou le manque de volonté d’agir.

          Il est vrai aussi que l’on ne donne pas encore de vrai moyens à la population (simplement à cause du prix exorbitant des produits classés « écolos » et que beaucoup n’ont tout simplement pas les moyens, ce que je comprend parfaitement) mais je pense surtout que la population n’a pas encore vraiment envie changer de mode de vie...

          Une étude américaine (pas officiel et pour dire vrai, je ne la retrouve plus sur le net... ?) à montrer qu’en fait une Toyota Prius pollue plus qu’un Hummer durant sa vie...car cette étude tient compte aussi de la pollution engendrée pour sa fabrication et son « recyclage » et pas seulement de sa consommation en carburant.
          Tant que ce type d’aberration existera, la planète aura encore bien du soucis à se faire, mais NOUS, nous aurons bonne conscience car on pense qu’avec un hybride on pollue moins et on sera fière de la montrer à son voisin...

          • karghyl
            karghyl répond à ZAD
            informaticien, Paris
            • Posté à 14h27 le 09/01/2008
            • Internaute 17757
              informaticien, Paris

            Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites à propos de la Prius et du Hummer.
            Le prix au km de la Prius sur toute sa durée de vie est plus élevé que le prix au km du Hummer.
            Est-ce que la Prius pollue plus pour autant ?
            Un lien qui référence ladite étude : Lien

            • ZAD
              ZAD répond à karghyl
              • Posté à 15h04 le 09/01/2008
              • Internaute 19443

              Bonjour Karghyl,

              Merci pour cette précision, ce n’est pas ce que j’avais lu dans un premier temps, mais merci encore de m’avoir donné le lien.

        3 autres commentaires
    • sobriquet
      sobriquet répond à Arnaud B.
      Courageux anonyme
      • Posté à 18h57 le 08/01/2008
      • Internaute 26884
        Courageux anonyme

      Les écologistes n’y ont rien gagné bien sûr ; c’est leur cause qui y a gagné.

      Par ailleurs, il est faux de dire qu’il n’y a rien dans de désert ; c’est juste que nos yeux n’ont pas appris à y voir. Sérieusement, le désert est un univers particulier, mais loin d’être vide ; ce n’est pas pour rien que Théodore Monod a passé l’essentiel de sa vie à l’étudier.

      Enfin bon, mettez un chameau à Paris, il vous dira aussi qu’il n’y a presque rien...

    • BZH
      BZH répond à Arnaud B.
      • Posté à 20h20 le 08/01/2008
      • Internaute 24046

      C’est vrai, le désert y’a rien............. Un gamin par-ci par-la.

  • ras-la-patience
    • Posté à 17h49 le 08/01/2008
    • Internaute 10027

    « l’aire de jeu africaine s’amenuise »
    c’est dire la considération de ce pilote pour le continent en question.
    bravo amococadix de remettre les choses à leur place.

  • gilzed
    • Posté à 17h50 le 08/01/2008
    • Internaute 27088

    est-ce qu’un dakarois a un avis sur la question ? un habitant de nouakshot ? Agadez ?
    Les pour, comme les contre, je ne lis que des commentaires signés d’européens.

    • Cyprien35
      Cyprien35 répond à gilzed
      • Posté à 18h53 le 08/01/2008
      • Internaute 15800

      Entièrement d’accord, on a imposé le Dakar aux Africains, maintenant, on impose son retrait... Les pour et les contre sont en europe, les Africains n’ont pas droit à la parole...
      Allez, hop, rue89, un petit journaliste en Mauritanie SVP ;)

    • BZH
      BZH répond à gilzed
      • Posté à 20h25 le 08/01/2008
      • Internaute 24046

      Voyage sur d’autres sites et t’auras la réponse.

  • thierry reboud
    • Posté à 17h51 le 08/01/2008
    • Internaute 20923

    Si les terroristes se contentaient de ce genre de victoire, je voterais pour eux tout de suite.
    Si l’écologie se contentait de ce genre de victoire, nous serions franchement mal barrés.

  • parousnik
    • Posté à 18h09 le 08/01/2008
    • Internaute 18991

    Wladimir Sarkozy terrorise les poches du services publics de l’audiovisuel en annonçant la fin des progammes de m.... enrobés de pubs... Victoire pour le terrorisme ou pour l’écologie des cerveaux ? De toute façon le sport authentique et l’argent sont antinomique... et le Dakar est une compétition d’argent d’abord... de sable ensuite et de poudre aux yeux, surtout...

  • soffi
    soffi
    là bas, trés loin...
    • Posté à 18h16 le 08/01/2008
    • Internaute 2096
      là bas, trés loin...

    Victoire ? ?

    Pourquoi parler de victoire ? ?
    Pourquoi opposer le terrorisme à l écologie ?

    Je ne comprends pas trop.

    La pollution est partout, tout le temps, commençons par taxer les gros 4X4 citadins, etc...etc..

    Tous comportements extrémistes agissent tels des terroristes ! Des tas de formes de terrorisme existent !

    • robindesfoix
      robindesfoix répond à soffi
      cherche une issue
      • Posté à 18h41 le 08/01/2008
      • Internaute 26023
        cherche une issue

      il faudrait arreter un peu avec l’hypocrisie « les gros 4x4 “
      les gros 4x4 on les mêmes moteurs que les gros monospaces qu’utilisent les ecolos pour emmener la famille et leurs vtt le dimanche a la campagne.
      les constructeurs ne fabriquent pas des moteurs spécifique pour 4x4 ! ! !

      • jmetjm
        jmetjm répond à robindesfoix
        • Posté à 18h54 le 08/01/2008
        • Internaute 23995

        c’est en partie vrai. c’est la puissance du moteur et sa consomation qui pollue,pas le nombre de roues motrices.

      • sobriquet
        sobriquet répond à robindesfoix
        Courageux anonyme
        • Posté à 18h58 le 08/01/2008
        • Internaute 26884
          Courageux anonyme

        On ne doit pas fréquenter les mêmes écolos. Sortez un peu de chez vous.

      • soffi
        soffi répond à robindesfoix
        là bas, trés loin...
        • Posté à 19h47 le 08/01/2008
        • Internaute 2096
          là bas, trés loin...

        Et alors ? ?

        Faut aussi taxer ce genre de véhicule !

        Vous roulez dans quoi ?

      • sobriquet
        sobriquet répond à robindesfoix
        Courageux anonyme
        • Posté à 20h27 le 08/01/2008
        • Internaute 26884
          Courageux anonyme

        Je suis d’accord : cessons de nous en prendre aux 4x4 capables d’embarquer 9 passagers !

      • 98eur
        98eur répond à robindesfoix
        • Posté à 13h20 le 09/01/2008
        • Internaute 27139

        C’est le genre de reflexion de beaufs...
        le genre qui n’avance à rien : on ne change rien parce qu’on ne change pas tout.
        Quel type d’écolos connaissez-vous ?

    • jmetjm
      jmetjm répond à soffi
      • Posté à 19h00 le 08/01/2008
      • Internaute 23995

      c’est la puissance moteur qu’il faut taxer pas le nombre de roues motrices.mon 4x4 est équipé d’un moteur de 5 cv et consomme 5L/100 EN 2 roues motrices sur route. Et la votre ?

      • robindesfoix
        robindesfoix répond à jmetjm
        cherche une issue
        • Posté à 19h23 le 08/01/2008
        • Internaute 26023
          cherche une issue

        et le yacht a bolloré tu crois qu’il paye une taxe anti pollution ?

      • soffi
        soffi répond à jmetjm
        là bas, trés loin...
        • Posté à 19h52 le 08/01/2008
        • Internaute 2096
          là bas, trés loin...

        Une twingo 4 CV.

  • jmetjm
    • Posté à 18h28 le 08/01/2008
    • Internaute 23995

    Ce réjouir de l’annulation du Dakar pour cause de terrorisme n’est pas très malin et danser la gigue encore moins.Le Dakar est une épreuve sportive critiquable,voir condamnable sur le plan étique.tous ces occidentaux qui étalent leur richesse et leur technologie au nez de populations qui ne possèdent ni l’un ni l’autre et qui ont payés cher parfois le passage des coureurs dans leur village« accidents ayant coutés la vie à plusieurs personnes ».J’aurai pour ma part préféré qu’il disparaisse faute de téléspectateurs ou d’une prise de conscience collective des différents pays concernés plutôt que pour les raisons évoquées.Reculer devant le terrorisme,n’apporte rien de bon.Devrons nous annulés les jeux Olympiques s’ils sont menacés ? la prochaine coupe du monde de rugby ou d’athlétisme ? Le prochain match de foot local ?
    La Mauritanie risque de payer très cher cet annulation du Dakar,car, quelle agence de tourisme voir quel touriste envisagera de se rendre dans ce pays pour des vacances de rêves ? Ce pays magnifique n’avait pas besoins de çà.il n’adviendra jamais quelque chose d’utile du terrorisme et de celui-ci en particulier.
    Et puis au fait,on critique le Dakar avec notre vision d’occidentaux mais,quel est l’avis des populations locales ? Et si eux ils l’aimaient le Dakar ?

    • karghyl
      karghyl répond à jmetjm
      informaticien, Paris
      • Posté à 14h35 le 09/01/2008
      • Internaute 17757
        informaticien, Paris

      L’avis des populations locales ? C’est sûr qu’on leur a pas vraiment demandé...
      Enfin, j’imagine qu’ils auraient préféré avoir ce qu’on leur a promis que la course apporterait (écoles,...) et qu’ils n’ont jamais vu, plutôt que des voitures de course dans leurs villages, et des enfants tués par ces mêmes voitures.
      En tout cas, moi, je préfèrerais...

  • Yifu66
    • Posté à 16h25 le 09/01/2008
    • Internaute 17698

    Désolé ! ... Pardon ! ...

    Je me réjouis de la suspension de ce « Dakkar », non point pour les économies de CO2, ni pour une quelconque intervention de barbus de l’est...

    Non seulement je me réjouis de la suspension de ce « Dakkar » cette année, mais je souhaite son arrêt définitif pour les années à venir !

    Je sais très bien que des miettes de cette compétition médiatique « blanche, du nord » étaient distribuées aux autochtones des villes étapes, « noirs, du sud ».

    Mais combien de villages, ou simplement de sites ont été massacrés par cette déferlante vrombissante depuis des années sans la moindre retombée locale ?

    Pour le prochain Paris-Dakkar, je propose le parcours suivant :
    Paris, Lisbonne, Madrid, Barcelone, Monaco, Rome, Milan, Vienne, Berlin, Bruxelles, Paris.

    A Paris, envoi obligatoire par chaque équipage d’une carte postale à Dakkar.

    Au moins, ceux qui payent auront vu, et ceux qui n’auront pas payé (souhaité) resteront tranquilles !

    (note de l’auteur : Mr Sarkosy, l’homme qui tire plus vite que Lucky Luke, pourra faire et emporter la course en Jet Bolloré)

  • Ruevalparaiso
    • Posté à 18h40 le 08/01/2008
    • Internaute 2323

    « Depuis la mort de Thierry Sabine et Daniel Balavoine en 1986, rien n’a été fait pour apporter la moindre amélioration aux pays traversés »
    Pas tout à fait vrai : lors d´un voyage à Bamako, j´avais rencontré un jeune malien dont un membre de la famille avait été tué sur le passage du Paris Dakar... En guise d´indemnisation, son éducation était prise en charge par des français...Elle est pas belle la vie ? !
    Et puis il n´y a pas qu´en Afrique que les zozos peuvent s´amuser avec leurs bolides ! Un reportage d´Arte montrait récemment la « course des milliardaires » , avec arrivée... en Albanie. Ils n´ont eu à déplorer qu´un seul mort.
    Lien

  • Thiery
    • Posté à 18h45 le 08/01/2008
    • Internaute 17021

    Les deux mon capitaine ! ! !
    L’un n’empêche pas l’autre, tout est dans le regard que tu portes sur les choses ? Quoique, un Dakar en moins, ça va pas changer le climat et le terrorisme n’a pas gagner la guerre mondiale !
    Un petit pas de plus vers le bon sens mais pour de très mauvaises raisons.
    Finalement que des perdants dans cette histoire.

  • manu2005
    manu2005
    Afghanistan,Lybie, la france (...)
    • Posté à 18h53 le 08/01/2008
    • Internaute 1805
      Afghanistan,Lybie, la france (...)

    « Le 4 janvier, pour cause de menaces terroristes ».
    Je croyais que c’était sous la pression du gouvernement français, qui, lui, fait état de menaces terroristes...
    Moi, je crois que les grands vainqueurs, ce sont les états terroristes dans lesquels nous vivons, qui pourrons encore nous imposer leurs lois, qui depuis un moment déjà, en ont fini avec la démocratie et les droits individuels.
    Ça, vous pouvez facilement le vérifier (cf., les altermondialistes(des oposants politiques donc) arrêtés en Allemagne, grâce à ces lois). Les affirmations sur les terroristes, ne restent que des informations invérifiables (si vous avez de l’info, ça m’intéresse)

    • thierry reboud
      • Posté à 18h57 le 08/01/2008
      • Internaute 20923

      « Le 4 janvier, pour cause de menaces terroristes ».
      Je croyais que c’était sous la pression du gouvernement français »

      C’était peut-être des menaces terroristes du gouvernement français. Non ? : -)

      • manu2005
        manu2005 répond à thierry reboud
        Afghanistan,Lybie, la france (...)
        • Posté à 19h05 le 08/01/2008
        • Internaute 1805
          Afghanistan,Lybie, la france (...)

        D’une certaine façon, oui...

  • sobriquet
    sobriquet
    Courageux anonyme
    • Posté à 19h04 le 08/01/2008
    • Internaute 26884
      Courageux anonyme

    « Encore un exemple déplorable où la politique vient gâcher notre plaisir »

    Quel inconscience ! Ne se rend-il pas compte que c’est également la politique qui lui autorise ces plaisirs ? L’uranium à pas cher, le pétrole à pas encore trop cher, les vacances sans remords, et j’en passe. Combien de vies irakiennes brisées pour un plein d’essence ?

    Il y en qui méritent des claques.

  • Bebert Cassandre
    • Posté à 19h17 le 08/01/2008
    • Internaute 11910

    Qu’est ce qu’un terroriste ?
    Et comment en est-on arrivé là ?
    Un mec qui se fait sauter la paillasse avec une ceinture d’explosif, ce n’est pas forcément pour guérir quelques maux d’estomac... Ou pour faire le malin...
    Alors, pourquoi devient-on terroriste ?
    Une caravane qui passe à fond les manettes à travers déserts et villages ne laissant derrière elle que poussières et ornières et parfois quelques cadavres de chèvres et de gamins n’est ce pas là une forme coloniale de terrorisme ! La suffisance des occidentaux trouve aujourd’hui ses limites ! Cette suffisance qui fit que d’imbéciles députés n’en viennent à voter une loi scélérate justifiant les bienfaits de la colonisation ! Nous avons pour nous représenter au parlement des imbéciles... Mais des imbéciles que nous méritons ! .
    Il fut un temps, on pouvait à loisir se foutre de la gueule des nègres et des bicots... Ils se satisfaisaient des rogatons qu’on leur distribuait généreusement. Ils avaient encore de l’espoir... Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Nous les avons désespérés. Pas étonnant aujourd’hui que des gens tels que Ben Laden fasse son miel de ce désespoir.
    Le discours de Dakar de notre Vénéré est du pain béni pour des gens comme Ben Laden. Du pain béni...

    • robindesfoix
      robindesfoix répond à Bebert Cassandre
      cherche une issue
      • Posté à 19h33 le 08/01/2008
      • Internaute 26023
        cherche une issue

      Un terroriste et un révolté à cours d’arguments qui paye par le sang d’un innocent la facture que lui présente les vrais coupables ,je pense ?
      mais sommes nous vraiment innocent ,certe individuellement ,mais dans l’ensemble ?

  • Louise Fessard
    Louise Fessard
    Auteur(e) de l'article Etudiante en journalisme
    • Posté à 19h26 le 08/01/2008
    • Internaute 23689
      Etudiante en journalisme

    Selon le Lien : « Après différents échanges avec le gouvernement français – en particulier le ministère des affaires étrangères –, et compte tenu de ses fermes recommandations, les organisateurs du Dakar ont pris la décision d’annuler l’édition 2008 du rallye, programmée du 5 au 20 janvier prochains entre Lisbonne et la capitale sénégalaise.

    Compte tenu des actuelles tensions politiques internationales, de l’assassinat de quatre touristes français le 24 décembre dernier relié à une branche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, et surtout des menaces directes lancées contre la course par des mouvances terroristes, A.S.O. ne peut envisager aucune autre solution raisonnable que l’annulation de l’épreuve sportive. »

    Sur le fond, ce qui motive la décision des organisateurs semble donc être des menaces terroristes (Un communiqué daté du 29 décembre de la branche du groupe terroriste Al-Qaida présente au Maghreb aurait cité le Dakar en critiquant la collaboration de Nouakchott avec « les croisés, les apostats et les mécréants »). Mais effectivement, sur la forme, il se trouve que ces menaces ont été relayées à ASO par le gouvernement français.

  • Thomas GREDAT
    • Posté à 19h37 le 08/01/2008
    • Internaute 23794

    N’en déplaise à certains, le vrai vainqueur du Dakar 2008 est... le sens des responsabilités. Face aux risques que couraient les coureurs, ASO, non sans réticence de son Président, Patrice Clerc, a choisi la prudence.
    Victoire de l’écologie sur une compétition qui apporte son lot de pollution ? Peut-être, je demande à voir. Victoire sur cette caravane pleine de morgue et de suffisance qui vient étaler son luxe aux yeux de ces populations africaines qui ne peuvent se l’offrir ? Bon sang mais c’est bien sûr ! S’il y a la misère en Afrique, C’EST LA FAUTE AU DAKAR ! Et en crachant sur le rallye, les petits Occidentaux que nous sommes s’absolvent de la responsabilité de leurs politiques, de leurs dirigeants et de leurs hommes d’affaires.
    Autre reproche : le Dakar ne fait rien pour les populations locales. Cela reviendrait à reprocher au Tour de France de ne pas s’investir dans les problèmes des vignerons du Languedoc ou des agriculteurs des Pyrénées. L’accusation serait pertinente si le Dakar était une ONG.
    Au fond, les participants ne sont-ils que les « blaireaux » ainsi désignés par un blogueur ? Des blaireaux qui s’investissent, qui, pour les plus humbles, économisent pendant des années pour participer à la course. Qui endurent les pépins mécaniques, la fatigue,la souffrance. Et parfois laissent leur vie.
    Combien des belles âmes qui crachent leur venin sur les participants du Dakar auraient-elles leur courage ?
    Le Dakar est avant tout une formidable aventure humaine. Et se réjouir de son annulation, même pour des motifs nobles, n’est pas à l’honneur de ceux qui prétendent les défendre.

    • le gaulois
      • Posté à 19h44 le 08/01/2008
      • Internaute 25718

      quelle grosse connerie que ce dakar 30 ans que ça dure et ça apporté quoi à l’afrique de voir passer des gros bolides défoncés leurs pistes et écraser les gens. vivement qu’il n’y est plus de pétrole et que ces cons la fassent le dakar à dos de chameaux s(il le veulent il y aura sans doute moins de concurrents

    • thierry reboud
      • Posté à 19h47 le 08/01/2008
      • Internaute 20923

      « Combien des belles âmes qui crachent leur venin sur les participants du Dakar auraient-elles leur courage ? »

      Leur COURAGE ! ?

      • léo solo
        • Posté à 21h15 le 08/01/2008
        • Internaute 2483

        Vous avez un peu de temps disponible maintenant

        Lire
        l’usage du monde
        de Bouvier est un régal.

        Question subsidiaire :
        qui crache le plus loin
        -une belle âme
        -un chameau
        -un lama
        -une couilleuvre

         
        • thierry reboud
          • Posté à 22h13 le 08/01/2008
          • Internaute 20923

          Merci pour l’excellent conseil... mais j’ai lu « L’Usage du monde » il doit y avoir une trentaine d’années. M’en suis jamais remis.
          Décidément, entre nous, c’est zéro dissensus littéraire pour le moment !
          Pour la question subsidiaire, je suppose que ça veut dire qu’il est temps que je le relise ?

        1 autres commentaires
    • Elle anonyme
      Elle anonyme répond à Thomas GREDAT
      Béotienne
      • Posté à 12h26 le 09/01/2008
      • Internaute 24737
        Béotienne

      « Autre reproche : le Dakar ne fait rien pour les populations locales. »

      Si je ne m’abuse, à l’origine du Dakar, le volet humanitaire était une caractéristique prépondérante de l’évènement.

      Ce n’est plus du tout le cas maintenant.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3