L'édito 12/06/2007 à 17h09

Hortefeux caresse l'électeur FN dans le sens du poil

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Le ministre de l’Immigration prépare opportunément un durcissement du regroupement familial entre les deux tours.


Le 25 septembre 2006 au gymnase de Cachan (Philippe Wojazer/Reuters)

La « fuite » est opportunément sortie mardi dans le Figaro, entre les deux tours des élections législatives : Brice Hortefeux va soumettre au Conseil d’Etat un nouveau projet de loi restrictif sur l’immigration. Il devait y avoir une véritable urgence : c’est la sixième loi sur l’immigration en une décennie, dont deux portent la signature de Nicolas Sarkozy, la dernière remontant à moins d’un an.

La principale disposition de la nouvelle législation envisagée par le non moins nouveau ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement, est le durcissement des modalités du regroupement familial (Lire l’interview de Patrick Weil). L’enjeu est colossal : si l’on en croit l’association France terre d’asile, sur le plan quantitatif, « cette mesure aura pour effet de réduire de quelques centaines le nombre déjà ridiculement faible des bénéficiaires du regroupement (9000 adultes en 2006) ». C’est-à-dire une goutte d’eau dans le dossier autrement plus complexe de l’immigration. Comme le dit très justement France terre d’asile : « Sur le plan moral, cette réforme est bien inutile et, sur le plan macro, elle a un effet nul. »

Reste donc l’affichage politique. Brice Hortefeux marque d’entrée de jeu son territoire : après s’être engagé sur un quota record de 25000 reconduites aux frontières cette année, voici donc la première « loi Hortefeux » qui vient s’empiler sur les précédentes avant même que les administrations aient eu le temps d’intégrer celles qui l’ont précédée, ou même, dans certains cas, avant même que ne sortent les décrets d’application. Difficile de ne pas y voir un message subliminal : l’électeur du Front national, abstentionniste du premier tour ou ayant déserté Le Pen pour l’UMP, se voit de nouveau caressé dans le sens du poil. La vague bleue est à ce prix.

A lire :
« C’est un signal fort envoyé à l’électorat du FN »
L’interview de Patrick Weil.

  • 11034 visites
  • 112 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Luke
    • Posté à 17h47 le 12/06/2007
    • Internaute 4868

    Oui mais tout çà n’empêchera pas nos bondémocrates, dont la désopilance n’est plus à démontrer, de continuer de lêcher les doigts de pied de Sarkozy, au motif que... il a fait perdre des voix à Le Pen !

    • Anonyme répond à Luke

      Tu as raison, il faut le féliciter pour cela.
      Car n’oublions pas que si le FN a existé, c’est grace à la gauche, pas à la droite...

  • Anonyme

    C’est étonnant de croire que les électeurs du FN ont le « monopole » du raciste en France ? ? Il me semble quand même que l’ump a été aussi très largement élu « grâce » à son coup de vis sur la question de l’immigration (entre autres), d’autant plus applaudis (et élu) qu’il était-« enfin“-temps que les idées du FN aient un visage acceptable (via l’ump)... La lepénisation des esprits, ce n’est plus seulement qu’un concept...
    Et dimanche 17 juin, vous faites quoi ?

    • Pierre Haski
      Pierre Haski
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 23h39 le 12/06/2007
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      dimanche, je vote contre ce que vous appelez la lepénisation des esprits.

  • Anonyme

    Le tsunami bleu n’a pas fini d’atteindre les côtes fragiles de la Gauche.
    Le ministre de l’identité nationale drague ouvertement les électeurs du FN et MPF. Il va être carremment imposible de venir s’instaler en France seul ou en famille. La France tu l’aimes et tu n’as rien à y faire...

  • Anonyme

    pourrait-il y avoir un débat serein, sans que la grosse artillerie soit sortie, sur l’immigration, ses avantages et ses inconvénients ?
    est-ce trop demander ?

    • Anonyme

      Ben, on serait pas contre, voyez-vous...
      Mais c’est pas évident quand l’immigration est résumée à 25 000 reconduites à la frontière et à une énième loi « d’annonce » et portant sur à peine quelques centaines de personnes.
      Alors, oui, commençons un débat serein. Mais qui commence ?
      Moi, je suis pas un spécialiste. La seule chose qui me vienne à l’esprit, c’est que s’il y avait moins de misère dans certains pays, leurs ressortissants auraient sans doute moins de raisons de venir en France. Ils quittent rarement leur pays par plaisir.
      Après, comment aider ces pays sans que quelques tyrans et dictateurs locaux s’arrogent toute la « galette », c’est aux gouvernements de voir ça, pas à moi (pas que je veux pas, je sais pas, c’est tout...).
      Quant aux illusoires « murs anti-immigration », qu’ils soient réels comme celui érigé aux USA ou virtuels comme ceux qu’on veut mettre en place ici, on sait leur inefficacité. Pas pour autant qu’il faille acceuillir tout le monde n’importe comment, mais commençons d’abord par faire preuve d’humanité.

      • Ashanti
        • Posté à 16h44 le 13/06/2007
        • Internaute 10001

        Je rajouterai : quel est celui qui osera dire en face aux français que leur pays aura de toute façon besoin d’immigrés ne serait-ce que pour garantir leur niveau de vie actuelle ?
        Le problème c’est qu’en France, les politiques n’ont qu’une vision à court terme, ils préférent faire du populisme pour s’assurer une éventuelle réélection dans 5 ans alors qu’un pays cela se gère sur le long terme.
        La France est un pays qui vieilli, tout le monde fait l’autruche plutôt que d’en prendre conscience en commençant à construire davantage de maisons de retraites, à former des personnes pour s’occuper des vieux, des logements pour accueillir les futurs immigrés et des crèches pour les enfants.
        En 2015, la France comptera plus de 2 millions de personnes de plus de 80 ans. Reveillez-vous 2015 c’est dans 8 ans !

  • Ded Zep Line
    Ded Zep Line
    La manipulation des élites est (...)
    • Posté à 18h24 le 12/06/2007
    • Internaute 2027
      La manipulation des élites est (...)

    Normal de faire un article sur le sujet.
    Normal de relever le coté « spécifique » et « tombant à pic » de cette « annonce ».

    Ne pas le faire ne serait pas professionnel.

    Mais nous ! Que vous répondre ?
    Qu’avez vous envie d’entendre ?

    Oh les vilains ?
    Pff ce n’est pas bien !
    Quel P... ce Hortefeux (n’est-il pas roux au fait ?)
    Sarko facho ?

    Vous savez, je sais, nous savons que nous sommes dans la communication. Qu’il est de bonne guerre de faire de la com. d’intention durant une campagne électorale.
    Que l’assèchement du FN passe par ce genre de déclarations.
    Que ce qu’un Tapie n’a pas su faire (surtout avec sa phrase pourtant juste sur les « salauds »), Sarko l’a fait.
    Et le faire suppose aussi jouer avec le diable.
    Finalement, et c’est une litote, Sarko c’est LePen sans le nazisme.
    Cela ne veut pas dire que c’est du LIGHT ! Bien au contraire !
    Mais c’est du fréquentable !
    Exit les références aux détails et autre Durafour.

    Alors cet effet d’annonce n’est que pure banalité, qu’il faut relever, combattre mais qui n’est pas un coup de poignard dans le dos.
    Pour une fois « on savait » !

    • Anonyme répond à Ded Zep Line

      sauf Simone Veil sans doute ! ! ! Pourquoi est-elle devenue subitemenr muette ? elle qui a soutenu sarkosy contre bayrou (et qui, à cette occasion ,avait osé un froncement de sourcil...)que fait elle de sa conscience qui jusque là luttait contre tout racisme et toute discrimination !

      • Ded Zep Line
        Ded Zep Line
        La manipulation des élites est (...)
        • Posté à 10h14 le 13/06/2007
        • Internaute 2027
          La manipulation des élites est (...)

        la Simone aurait mieux fait de rester dans la naftaline des anciens...

        c’est le genre de personnage que l’on sort de temps en temps : le jacques pour la gauche, la Simone pour la droite...

        Elle qui deteste (parait-il) Francois Bayrou est sortie pour déligitimer celui ci !

        bref une anerie de plus à son actif !

    • Anonyme répond à Ded Zep Line

      c’est clair, on savait, avec lui est possible, il ne vas pas nous décevoir !
      c’est quand même ralant, parce que on en as bien besoin de nos immigrés : eux, ils bossent, eux, ils font des mômes. C’est pas les électeurs de not’ président (vieux et rentiers) qui vont aider relever not’bô pays (pfff)
      5 ans, putain...

    • Anonyme répond à Ded Zep Line

      banal,oui,seulement ils ne maitrise pas tout,il est facile d’ouvrir la boite de pandore,pour la refermer ça sera plus dur.

  • Anonyme

    Ainsi donc, 17H57, ce serait « sortir la grosse artillerie », que de s’opposer à l’infâme racolage lepéniste de la cour-des-miracles actuellement au pouvoir ? Tu manques pas de culot...

    • Ded Zep Line
      Ded Zep Line
      La manipulation des élites est (...)
      • Posté à 18h27 le 12/06/2007
      • Internaute 2027
        La manipulation des élites est (...)

      aie ! 17h57 ne voulais pas justement de type d’argument !

      17h57, excuse 18h20, il est un peu stress en ce moment...

      et que 17h36 n’en rajoute pas sinon j’en parle à 17h20 qui connait tres tres bien le pere de 12h12 !

      • Anonyme répond à Ded Zep Line

        Dep Zep Line on t’a pas demandé l’heure : on t’a juste parlé d’un infâme racolage -et puis c’est tout.

         
        • Ded Zep Line
          Ded Zep Line
          La manipulation des élites est (...)
          • Posté à 10h16 le 13/06/2007
          • Internaute 2027
            La manipulation des élites est (...)

          aie !
          j’avais juste oublié à quel point 09h52 etait tatillon avec les principes...

          mais si peu ouvert à l’humour :)

        1 autres commentaires
    • Anonyme

      « infame raccolage lepéniste de la cour des miracles actuellement au pouvoir “

      je me sens transporté dans la dialectique maoiste des plus belles années. Ça s’apprend ça c’est pas naturel. A mon avis il y a des hangars où la bouillie est distribuée et doit être régurgitée sous peine d’exclusion définitive.
      Crache dans le bon sens camarade, pas contre le vent ! N’ouvre surtout pas ton esprit ça ferait courant d’air.

      • Luke
        • Posté à 09h56 le 13/06/2007
        • Internaute 4868

        Si vraiment il faut être imprégné de... dialectique maoïste, pour appeler cet infâme racolage lepéniste par son nom, alors je ne peux que crier « vive Mao » ! Mais c’est bien, pour la première fois de ma vie, Et c’est bien toi qui l’auras voulu.

  • Anonyme

    Ce ne sont pas les électeurs FN qu’il drague, mais les français...

    • Anonyme

      et bien si c les français qu’il racole j’ai honte d’étre française car je ne penais qu’il y avait autant de français qui ce genre d’idées racistes

  • nelmezzodelcamin
    nelmezzodelcamin
    di nostra vita
    • Posté à 18h37 le 12/06/2007
    • Internaute 3956
      di nostra vita

    je fais un copié-collé de deux passage de l’article du Figaro qui figure en lien :

    « Ce contrat prévoit une formation aux “droits et devoirs des parents”, ces derniers devant s’engager à faciliter l’intégration de leurs enfants dans la société française, en leur offrant un apprentissage renforcé du français. »

    Quel est l’engagement correspondant de l’Etat en termes de places en classes spécifiques ? ? Sinon par quels moyens au juste on peut faire un apprentissage renforcé du français ? Je voudrais bien voir le droit opposable des familles immigrées à un apprentissage du français digne de ce nom ?

    « Le préfet pourrait saisir le juge des enfants si la famille s’exonère de cette obligation. À la clé : une “mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial” avec le versement des prestations familiales à un tiers. En d’autres termes, la suspension du versement direct des allocations. »

    Mesure discriminatoire puisqu’il s’agit là d’une obligation que les autres familles n’ont pas. Mais on n’est pas à ça près...
    Et à quel moment prend-on en compte le droit de l’enfant de vivre en famille (il doit y avoir un truc intitulé déclaration des droits de l’enfant, ça me dit vaguement quelque chose... ah oui, des droits de l’enfant français, suis-je bête ! !)

  • Anonyme

    « Comme le dit très justement France terre d’asile : “Sur le plan moral, cette réforme est bien inutile et, sur le plan macro, elle a un effet nul.”

    Je ne vois donc pas pourquoi s’en inquiéter.

    • Gastlag
      Gastlag
      flâneur | identi.ca/gastlag
      • Posté à 19h56 le 12/06/2007
      • Internaute 8274
        flâneur | identi.ca/gastlag

      Je pense qu’il faut s’en inquiéter parce que cela fait prospérer et entretien les idées xénophobes.

      • Anonyme répond à Gastlag

        ont-elles besoin de cela pour exister et prospérer ?

    • Anonyme

      Cette réforme ne résoudra pas le « problème » de l’immigration : ses effets seront nuls. Alors est-ce-que ça vaut vraiment la peine d’imposer aux quelques personnes qu’elle concerne, ces contraintes inutiles ?

    • Luke
      • Posté à 09h58 le 13/06/2007
      • Internaute 4868

      Je me garderai bien d’affirmer, que sur le plan maquereau cette réforme-sic a un effet nul.

  • Anonyme

    bravo des actions pas de blabla.
    ça va nous changer des 30 années passées.

    • papiphil
      • Posté à 19h28 le 12/06/2007
      • Internaute 8531

      Sarko ministre de l’intérieur : 2 lois assez semblables, quoique honnetement moins poussées en 3 ans, ça n’a servi à rien, donc ?

    • Anonyme

      ça va peut-être nous changer des 30 années passées, mais ça nous changera guère des années 30 : car c’est bien la France la plus rance, qui plus que jamais relève la tête -même si bien sûr, il y a toujours des plumes serviles pour parler ici de... « rupture ».

  • Anonyme

    Le gros problème de votre site qui prétend informer, c’est qu’il est lourdement prévisible, sur le plan idéologique. Hortefeux ne caresse rien. Il applique le programme de Sarkozy, tel qu’il a été clairement expliqué pendant la campagne présidentielle. Un programme qui a séduit une large majorité des électeurs français qui se sont prononcés en masse.
    Le regroupement familial, instauré par Giscard en 1976, a été mal préparé, mal accompagné. Trente ans plus tard, nous en mesurons les conséquences désastreuses.
    Sarkozy a bien raison de vouloir y mettre bon ordre.
    L’expression « sans-papiers », je la refuse, car elle émane des associations gauchistes qui ont réussi à imposer ce néologisme néfaste. Je préfère parler d’ « étrangers en situation irrégulière ».

    • papiphil
      • Posté à 19h26 le 12/06/2007
      • Internaute 8531

      bon, je propose de changer la formulation : Hortefeux applique le programme de Sarkozy qui caresse l’élesteur FN dans le sens du poil.
      Ca va comme ça ?

    • Lunatik
      • Posté à 19h38 le 12/06/2007
      • Internaute 4581

      Et puis pourquoi pas « étranger en situation irrégulière qui fait peur et qui ne cherche qu’à faire du mal au petit français » ! ! !

      Mais où va t-on ? !

    • Gastlag
      Gastlag
      flâneur | identi.ca/gastlag
      • Posté à 20h11 le 12/06/2007
      • Internaute 8274
        flâneur | identi.ca/gastlag

      « Trente ans plus tard, nous en mesurons les conséquences désastreuses. »

      vous avez sûrement loupé (ou fait en sorte de ne pas voir) le passage le plus intéressant : « le nombre déjà ridiculement faible des bénéficiaires du regroupement (9000 adultes en 2006) ». Donc aujourd’hui cela n’a aucun intérêt de s’attaquer à ce problème en le claironnant sur tout les toits .

      Et il applique le programme de Sarkozy, oui mais comme par hasard pile poile au bon moment et dans l’urgence (pour une mesure globalement inutile).

    • Pierre Haski
      Pierre Haski
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 23h43 le 12/06/2007
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Y mettre bon ordre ? Vous pouvez me rappeler qui était ministre de l’intérieur ces dernières années, auteur de deux lois sur l’immigration ? Le fait que les Français aient ratifié ce programme, et s’apprêtent à le refaire dimanche, n’empêche pas de conserver un sens critique ? Ou c’est interdit ?

      • Ded Zep Line
        Ded Zep Line répond à Pierre Haski
        La manipulation des élites est (...)
        • Posté à 11h04 le 13/06/2007
        • Internaute 2027
          La manipulation des élites est (...)

        Bien sur Pierre !

        rien n’est interdit, c’est meme tres sain...

        mais je vous sens plus dans la description que dans la critique (qui nous reviens...)
        malin ca ! rires

        d’ou mes questions ?
        quoi faire (a part voter pour nos 150 deputés).
        comment se reorganiser pour faire valoir nos opinions ?

        sans haine ni violence...

  • Anonyme

    Les boules... Est-ce que Birkin va devoir retourner en Angleterre pour ses fautes de français ? :)

    • Gastlag
      Gastlag
      flâneur | identi.ca/gastlag
      • Posté à 20h16 le 12/06/2007
      • Internaute 8274
        flâneur | identi.ca/gastlag

      mdr je partage votre inquiétude ! ^^

    • Anonyme

      non peut-être pas mais Ségolène et sa bravitude n vont pas y couper !

  • Anonyme

    Cette loi va nous permette de savoir ce que c’est qu’un bon français. Bientot elle devrait etre complete par d’autres criteres : boire de la biere( ou parfois un peu de vodka..), regarder TF1, s’habiller en bleu...Quand tout sera bien defini la question se pôsera pour les « vrais français » qui ne repondent pas aux criteres. Faudra t il les exclure ? vers ou ? ou les enfermer, les desintoxiquer ? En attendant lisez rue89, repondez aux qqs fachos qui polluent les debats.

    • Anonyme

      au lieu de dénigrer que poposez vous ?
      on accueille tout le monde ?

    • Art-35_Constitution-1793
      Art-35_Constitution-1793
      Pour une Republique Bonsensiste (...)
      • Posté à 22h59 le 12/06/2007
      • Internaute 4675
        Pour une Republique Bonsensiste (...)

      Cette loi va t - elle s’appliquer aux Russes de la cote d’Azur, aux copains financiers Libannais et aux Israeliens comme ceux qui ont du retourner chez eux, le temps justement de tuer quelques pauvres au Liban ? En fait le probléme n’est pas d’etre etranger en france, mais pauvre et etranger . Hortefeux semble etre né pour faire semblant de s’occuper des choses tres sérieuse de la vie, il a fait passer une loi sur les cendres, pourvu que... non là je pousse trop loin le raisonnement, on ne va quand même pas recommencer comme en 40 ?

      • Anonyme répond à Art-35_Constitution-1793

        Tout à fait d’accord...
        Pour info, c’est quoi au juste, cette loi sur les cendres ? Jamais entendu parler (mais je crains le pire...)

      • Anonyme répond à Art-35_Constitution-1793

        Tout à fait d’accord...
        Pour info, c’est quoi au juste, cette loi sur les cendres ? Jamais entendu parler (mais je crains le pire...)

  • Anonyme

    Que propose ce ministre en matière de codéveloppement ?
    Les reconduites et le refus du regroupement familial ne feront pas cesser l’immigration. Et elle ne cessera pas tant que les patrons qui profitent du travail au noir se feront les promoteurs de notre Eldorado.

    Malouma

  • Anonyme

    j’ai honte

  • Anonyme

    Je me souviens de la première sortie d’Hortefeux dans un centre d’immigrés, une famille russe se trouvait là, cette famille parlait français. Il signale au directeur du centre : « dites leur qu’une famille de 4 personnes peut repartir en Russie avec 6000 euros » le directeur du centre lui a répondu qu’ils n’avaient aucune envie de repartir...

    Je commence à détester cette France que l’on veut formater,

    Non vraiment je ne peux pas, j’ai honte.

    GBG

    • Fresval
      • Posté à 11h26 le 13/06/2007
      • Internaute 937

      Je rappelle que la Russie était pour beaucoup un des plus beaux pays démocratiques en tant que Union Soviétique. La gauche n’était pas très regardante avec son alliance avec le PC, qui ne nous a toujours pas expliqué son aveuglement. On comprend que cette famille russe n’est guère envie de partir, elle a certainement mieux apprécié notre démocratie comparée à celle d’où elle vient. Poutine n’a-t-il pas été au KGB ? A quoi sert la richesse issue du pétrole et du gaz ?
      La France n’est pas formatée. Les français sont indépendants. La gauche vient de s’en rendre compte. Il vaut mieux accusé « l’autre » de son échec, c’est pus confortable. La gauche devrait s’inspirer du rappeur Malik. Et Rue89 aussi, qui a lancé un débat « formaté ».

  • hélène
    • Posté à 20h58 le 12/06/2007
    • Internaute 6511

    Hortefeux n’a pas besoin de caresser les électeurs du FN ils lui sont déjà acquis. Le discours de NS était déjà le même Cependant bizaremment les journalistes accepten de gaieté de coeur de relayer ses idées Le rascisme était intolérable avec Le Pen mais naturel avec NS

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3