à débattre 12/06/2007 à 12h49

Immigration : Weil pointe la « frénésie » législatrice de Sarkozy

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Le nouveau ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale doit transmettre aujourd’hui son projet de loi sur l’immigration, durcissant les conditions du regroupement familial. Ce texte met l’accent sur la connaissance de la langue et des valeurs de la République. Eclairage de Patrick Weil, historien et politologue.

Comment interpréter ce nouveau projet de loi ?
C’est un signal envoyé à l’électorat du Front national. L’annonce, stratégique, de cette nouvelle loi, par le ministre de l’Immigration et de l’Identité Nationale, vise à séduire des électeurs fortement anti-immigrés. Si on regarde les chiffres, une première observation s’impose : le nombre de regroupements familiaux est très faible par rapport aux 150 000 titres de séjours accordés chaque année.

Ensuite, il faut dire que cette mesure est très ambiguë. La connaissance de la langue française vise davantage une immigration en provenance de la Turquie ou de la Chine que l’Afrique (francophone). Quant à la connaissance des principes républicains, elle sera jugée lors d’entretiens personnels. Il est à redouter le pouvoir discrétionnaire des consulats.

Par ailleurs, en durcissant encore plus les conditions du regroupement familial, il est à craindre que le droit à une vie familiale normale ne soit plus respecté.

Nicolas Sarkozy a initié deux lois relatives à l’immigration (en 2003 et en 2006). Cela pose le problème de leur application...
Il y a un acharnement inquiétant dans sa façon de gérer l’Etat. Plutôt que de s’interroger sur la meilleure façon de faire fonctionner son administration, Nicolas Sarkozy a fait preuve de beaucoup de frénésie dans un domaine où il a eu autorité pendant cinq ans. Les administrations n’ont même pas le temps de s’adapter à certaines mesures que de nouvelles décisions sont prises.

Ces changements législatifs et cette multiplication des lois handicapent fortement l’administration et sont le signe d’une fièvre activiste mal orientée de la part de Nicolas Sarkozy.

  • 8397 visites
  • 113 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • nailuj
    nailuj
    étudiant en Bavière
    • Posté à 13h05 le 12/06/2007
    • Internaute 152
      étudiant en Bavière

    La meilleure façon d’apprendre une langue, c’est encore de l’apprendre dans le pays...

    • Anonyme répond à nailuj

      pour pouvoir vivre dans un pays il faut maitriser un minimum la langue locale .
      Faute de quoi l’intégration devint difficile voire impossible .
      Je ne sais pas pour toi mais suffisamment voyagé pour m’être rendu compte de la difficulté de la vie quand on ne peut pas communiquer, et quand il s’agit de remplir des papiers ....
      C’est vrai qu’en France, on paie des gens (impôts)pour aider ceux qui ne savent pas parler français mais qui savent comment vivre au crochet des français .
      Donc on ne parle pas français, on reste chez soi .

      • Anonyme

        Vous parlez des français de l’étranger qui ne s’intégrent pas du tout ?
        Perso, moi je suis une française de l’étranger depuis toujours puisque non née en France et je peux vous assurer que le jour où les français feront un effort d’intégration dans le pays qui les accueille les poules auront des dents.
        Ceci-dit mes chers compatriotes, je les évite au maximum (ils me font trop honte) de même j’évite trop de dire que je suis française (pas envie d’être confondue avec ces gens là !)

         
        • Anonyme

          je suis celui qui a écrit le mot précédent et je suis tout à fait d’accord avec toi quant au comportement des français à l’étranger, mais moi je dis que je suis français justement pour que tous les français ne soient pas assimilés à une seule image détestable .

          • Anonyme

            Et bien nous sommes au moins d’accord sur le comportement des français à l’étranger aussi il serait bien d’éviter de donner des leçons aux étrangers installés en France !

            • Anonyme

              non parce qu’étant dans mon pays j’estime avoir le droit de dire ce que je pense au sujet des étrangers qui ne se privent pas de critiquer la France et les français alors qu’ils sont bien contents de ponctionner nos régimes sociaux . Et ne vient pas me dire qu’ils n’ont pas demander à venir, ils sont des milliers à risquer leur vie tous les jours pour venir sans qu’on leur demande rien, q²u’ils restent chez eux .

              • Anonyme

                Vous avez parfaitement le droit de donner votre avis mais quand on fait la morale aux autres on a au moins l’obligation d’être soi-même irréprochable sur le sujet et c’est loin d’être le cas des français qui je vous le rappelle viennent d’être désignés par les internautes comme étant les plus arrogants et les plus malpolis (perso je n’ai nullement été étonné par le résultat).

                Les étrangers ponctionnent vos régimes sociaux ? Et bien moi je suis contente de les trouver pour qu’ils les alimentent grâce à leur travail en occupant les postes dégradants que mes compatriotes refusent !

                • Anonyme

                  Ils n’alimentent rien du tout vu qu’étant clandos ils bossent au black, mais quand ils sont malades ils faut les soigner et surtout ne rien dire et payer payer et encore payer .
                  Marre de payer pour les autres .
                  pourquoi ne pas appeler tous les miséreux, boat people et autres habitant des pays en guerre à venir se réfugier chez toi, tu les nourrirais, vêtirais, éduquerais et autres mais à tes frais et là je serai d’accord avec toi .
                  Tu mettrais en accord tes actes et tes idées, en attendant je ne pense pas que ce soit le cas .

                  • Cirdec
                    Cirdec
                    Cadre qui commence à comprendre (...)
                    • Posté à 17h48 le 12/06/2007
                    • Internaute 8798
                      Cadre qui commence à comprendre (...)

                    « Tu mettrais en accord tes actes et tes idées, en attendant je ne pense pas que ce soit le cas . »

                    Des fois, on se demande si certains lisent les commentaires avant de répondre...
                    Contrairement à vous, l’anonyme de 17h08 n’a pas dit « marre de payer pour les autres ». Ce en quoi, si la personne ne se plaint pas de payer pour les autres, c’est que justement, elle est d’accord pour payer « pour les autres ».

                    NB : ma description n’est pas innocente. Après calcul, je paye 53% d’impots (avec les charges salariales, puisque ca fait parti du calcul). Je te remercie donc, toi, qui avec ton vote m’a signifié que cet argent, que je donnais sans me plaindre (vu les 47% restants, ca va, me plaindre serait vraiment se moquer du monde), est mieux dans ma poche que dans la poche de n’importe qui.

                  • Eric Biegala
                    • Posté à 09h34 le 15/06/2007
                    • Internaute 2542

                    Clandos ? Ils bossent au Black ? Ben alors Y zont pas de carte vitale non ?
                    Pas d’inscription en CPAM non ?
                    Alors comment qu’y font pour être remboursés ?
                    Arrêtons les conneries sur ces-étrangers-qui-viennent-voler-le-pain-des-
                    Français. Ca a tjs été une ineptie.

                    Quand ils sont malades, ils paient plein pot, eux. Quand ils doivent se loger, c’est souvent dans les galetas que des marchands de sommeil font tourner sur 3 x 8, et louent dans les EUR 600 au « mois » pour 35 m2. J’ai constaté le cas encore récemment à Marseille.

                    Comparativement, ils paient en général toujours + cher que les autres pour des prestations moins bonnes.

                    Votre racisme ordinaire est d’un débile achevé. Réveillez vous : sans immigrés, ce pays s’écroule. Levez vous le matin pour voir la gueule de ceux qui se lèvent VRAIMENT tôt pour bosser. Genre vers 04h30 / 05h00. Vous serez édifié !

                • Anonyme

                  pouvez-vous nous donnez le lien vers le sondage ? Sur quoi porte le sondage ? Quel est le nombre de participants ?

                  Les « étrangers » alimentent les caisses des régimes sociaux...pouvez-vous nous donner vos sources pour qu’on puisse se faire une idée ?

                  A vous entendre les français sont arrogants, malpolis et refusent de travailler mais sans arguments fiable on est en droit de se poser des questions sur la fiabilité de vos dires.
                  Bref ça ne fait pas avancer le débat.

              • rémusetromulus
                • Posté à 17h35 le 12/06/2007
                • Internaute 6276

                je crois que la grande majorité d’entre eux aimerait bien rester dans leur pays ! encore faudrait-il leur donner la possibilité d’y vivre sans que leurs ressources soient exploitées par des étrangers (nous ), sans que les aides en argent soient détournées au profit du pouvoir en place (que nous encourageons bien souvent...car ils achètent nos armes) ,enfin en les aidant véritablement à vivre de leur travail (commerce équitable...) etc...vous croyez vraiment qu’ils risquent leur vie sur des bateaux pourris pour leur plaisir , qu’ils enrichissent des marchands de « sommeil »« ( que l’on ne trouve jamais eux )uniquement pour nous ennuyer ? il faut parfois regarder un peu plus loin que le bout de son nez. et s’il y a moins d’immigrés en situation régulière ,et beaucoup d’entre eux travaillent, il y aura encore moins de cotisations perçues pour les retraites !

              • Anonyme

                Ce qui est regrettable c’est qu’un majorité de français a crié comme des vierges effarouchées en 2002 au score de Lepen, se permette d’avoir des propos racistes, voir xénophobes en toute impunité. Ces français là devraient être honteux et le seront un jour si par malheur, au gré des changements climatiques, ils devaient bouger et quitter leur pays. Certains propos décomplexés sont inacceptables, mais je vois qu’au sujet du racisme il n’y a plus ni tabou, ni censure. On censure une info sur Cécilia la pomponette, mais on ne censure pas les injures, car il s’agit bien là d’injures, racistes. La France devient écoeurante !

                • Anonyme

                  Va-t’en, comme Yannick Noah ! ! !

        • icare
          icare
          Peut ont faire confiance a un (...)
          • Posté à 05h27 le 13/06/2007
          • Journaliste 3039
            Peut ont faire confiance a un (...)

          Chère courageux anonyme 15h39.

          Né de mère française, de mon expérience des communiées française a l’étranger, malheureusement je ne peu que confirmer tes propos.

          Je crois que le majeur problème est qu’ils aimeraient (les français) avoir tout comme ils PRETENDENT l’avoir en France.

          Ils ne cesse de critiquer et ils refuses de s’intégrer, PRETEXTANT « cela n’est pas leu culture, mais je la respect…. » ils n’ont pas d’amis locaux, restent et sortes qu’entre français.

          Le concert de Shanghai, est le parfait exemple.

          Il faut reconnaitre aussi que cela est plutôt typique du comportement des expats, qui n’ont généralement aucun problème économique, Maison, voiture, chauffeur et employée de maison payé par sa boite.

          Les Jeunes français sont totalement différents et la majorité s’intègre parfaitement apprenant la langue du pays s’y font des amis et sont curieux de la culture locale.

          Personnellement je ne fréquente plus les français car ils me fatigue de toujours critiquer et de leurs comportement prétentieux et arrogant qu’ils ont en majorités avec les habitants.

          Il faut aussi préciser que cette arrogance se manifeste uniquement quand ils sont dans des pays dit pauvre.

          Mon expérience a New York ou Toronto fus totalement différante.

        12 autres commentaires
      • Anonyme

        Bravo !

        ’’Donc on ne parle pas français, on reste chez soi’’

        Je ne manquerais pas de dire cette phrase aux expat qui bossent pour des grandes boites francaise a l’etranger et qui ne maitrisent pas la langue.

        Vous aller me repondre : mais ces expat ne vivemt pas aux crochet du pays. Dc je repondrai : c’est vrai, mais, il l’exploite d’une maniere ou d’une autre (bien ou mal)

        Dc dehors les expat !

        Amicallement

        XiaoPang (Canton)

         
        • Anonyme

          justement les expat’s viennent pour travailler pas pouir vivre au frais de la princesse ...
          Quant à savoir qui exploite qui, surtout en Chine ...

          • Anonyme

            Pouvez-vous m’expliquer pourquoi les français de l’étranger sont nommés « expats » et les étrangers en France « immigrés » ?
            Vous allez surement me répondre parce qu’ils travaillent pour des entreprises française ? Or cela n’a plus aucun valeur puisque ceux-ci sont une minorité.
            La majorité ont quitté la France pour s’installer ailleurs simplement parce que leur pays ne leur offrait pas les conditions nécessaires à un bon épanouissement tant personnel que professionnel (tout comme un étranger qui quitte son pays pour venir en France).

            Et je vous rassure les étrangers qui viennent en France sont là pour travailler. A votre avis qui balaie notre merde quotidienne, qui garde les mioches du fait du faible nombre de crêches, qui acceptent les horaires décalés dans la grande distribution, qui fait les heures sup dans les urgences hospitalières, qui construit les bâtiments en plein hiver, etc.
            Alors ne serait-ce que pour tout cela, le minimum serait au moins de laisser la famille proche (épouse + enfants) rejoindre la France !

            • Anonyme

              la famille proche pourquoi pas , mais plusieurs femmes et un nombre élevé d’enfants non .En plus généralement toute la tribu suit plus ou moins clandestinement car le rapprochement familial ne veut pas dire la même chose chez eux ...

              • Anonyme

                Arrêtez votre délire, vous nous sortez votre rengaine vieille de 50 ans ! Je suis née et grrandie en Afrique et la réalité est toute autre. Les gens savent qu’une famille coûte chère, les hommes ont majoritairement UNE épouse et entre 3 à 5 enfants !
                Voyagez un peu cela vous oxigenera le cerveau et vous liberera de la propagande TF1 !

                • Anonyme

                  justement j’ai certainement beaucoup plus voyagé que vous, et la rengaine vieille de cinquante ans est toujours d’actualité .
                  sortez de vos quartiers chics et allez voir ce qui se passe dans les CAF et autre Sécu et vous verrez la population qui passe son temps à mendier notre pognon de français

              • soignante désespérée
                • Posté à 11h52 le 17/06/2007
                • Internaute 2213

                il faut arrêter de dire n’importe quoi. Vous les connaissez d’où ces travailleurs émigrés qui ont quinze femmes et trente enfants, qui vivent tous à nos crochets ? ? ? ? ?
                Essayez d’avoir des éléments concrets et véridiques avant d’intervenir d’une manière raciste et sans réflexion.
                Et puis, ce serait peut-être plus correct de ne pas se retrancher derrière le « courageux anonyme » offert par la rédaction à ceux qui n’ont pas le courage de leurs opinions, seulement celui d’insulter et de critiquer.

            • haggis
              • Posté à 17h23 le 12/06/2007
              • Internaute 1777

              un expatrié, c’est un français envoyé à l’étranger par sa boite française. Avec ou sans sa famille. Son salaire est versé par la france, il profite donc souvent d’un pays sans cotiser directement (ca depend du systeme d’imposition du pays d’accueil) tout en gardant les avantages francais, sécu, retraites etc .... la plupart des frais sont pris en compte par la boite.
              Par contre un français qui part à l’étranger de son propre chef, est un immigré, il ne cotise plus à la sécu, retraite, chomage en france (sauf éventuellement volontairement) etc ... il est alors rémunéré par l’entreprise qui l’emploie dans le pays d’accueil et cotise par ses impots à tous les services sur place (santé , école etc ...) C’est notre cas. Un expat et un immigré, ce n’est pas la même chose.

        • Anonyme

          Quand un français travaille en chine (ou ailleurs) : c’est un expat ! il ne va pas la bas parcequ’il a besoin de travailler et de subvenir à ces besoins ? ! comme le chinois (ou autres) qui vient travailler en france mais lui c’est un immigré ! : -)

          • Anonyme

            Il va là-bas apporter ses compétences et son savoir faire, qui nous est siphonné par les chinois ensuite mais c’est un autre problème, ce qiui est sur c’est que chez les expat’s, il y a beaucoup plus d’ingénieurs que de simples ouvriers non qualifiés ....
            Ce qui fait toute la différence .

        9 autres commentaires
      • Anonyme

        ...« on reste chez soi »...
        Et quand tu es dans un pays en guerre, que tu connais des pressions extrêmes... tu restes dans ton pays pour apprendre le français avant de venir ?
        C’est aller dans le sens contraire que de dire que ça empêche à la base l’intégration.
        Il me semble que c’est dans le pays qu’il faut permettre l’intégration. A savoir... ne pas fermer des classes de « français langue étrangère », ne pas attiser les violences et le racisme...
        L’intégration est l’affaire de tous !

         
        • Anonyme

          effectivement l’intégration est l’affaire de tous, et je dis bien de tous, ce n’est pas à nous dans notre pays à faire tous les efforts et tous les sacrifices pour qu’ils se prélassent en se foutant de nous pauvres couillons qui bossons pour les faire vivre .
          Ils faudrait que ces gens fassent beaucoup plus d’efforts pour s’intégrer car au bout de 20 ou 30 ans de présence dans notre pays il leur faut encore un traducteur pour remplir les papiers de la CAF ou de la Sécu pour avoir de l’argent, ils n’ont pas la même notion d’intégration que nous .

          • haggis
            • Posté à 17h32 le 12/06/2007
            • Internaute 1777

            je vous signale que pour pas mal de francais, qui parlent francais, ont été à l’école et savent lire, il faut de l’aide pour remplir certains papiers de la CAF, de la sécu, des assurances des banques etc ..... Vous seriez surpris aussi de voir combien certains formulaires français ne sont pas du tout adaptés dès qu’on n’est pas né en france ou autre. Ces étrangers que vous trouvez incapables d’apprendre le français (alors qu’ils ne font parfois que des fautes de conjugaison et d’article) parlent souvent plusieurs autres langues. Et on eu le courage de partir et recommencer ailleurs, dans un pays pas franchement accueillant. Ceux qui les critiquent ne l’aurait surement pas.

          • icare
            icare
            Peut ont faire confiance a un (...)
            • Posté à 17h36 le 12/06/2007
            • Journaliste 3039
              Peut ont faire confiance a un (...)

            Parlant de faire des efforts.. tu pourait dire a ton fils de se lever a 3 heures du matin pour aller ramasser les poubelles...tu pourrait meme y donner un coup de main si tu est un bon pere !

            • Anonyme répond à icare

              Je préfèrerais que mon fils se lève à 3 heures du mat pour aller ramasser les poubelles, ce qui n’est pas dégradant mais surtout très utile,plutôt que de rester à glander à fumer des pétards en vivant de la générosité allocative .
              Fermez le ban ! ! !
              J’ai bossé dix ans de nuit ! ! !

              • Cirdec
                Cirdec
                Cadre qui commence à comprendre (...)
                • Posté à 17h51 le 12/06/2007
                • Internaute 8798
                  Cadre qui commence à comprendre (...)

                Je ne sais si refuser de se leever à 3h du mat et glander à fumer des pétards est correct, bien ou autre, cependant, quand on voit à quoi mène le fait de bosser 10 ans de nuit, oje me dit qu’en tout cas, ce n’est pas un mal non plus.

                NB sur les pétards : belle imitation de Coluche, cependant je crains que cela ne soit involontaire.

          • Cirdec
            Cirdec
            Cadre qui commence à comprendre (...)
            • Posté à 18h04 le 12/06/2007
            • Internaute 8798
              Cadre qui commence à comprendre (...)

            « Ces gens », « leur », « ils », opposés à « nous », « notre pays ». Eux, donc. Les « pas comme nous ». Effectivement, NOUS (vous et moi) n’avons pas la même notion de l’intégration. Difficile pour un immigré de s’intégrer avec des gens qui, comme vous, signifie de façon aussi claire que cet immigré restera un « pas comme nous ».

            et on passera sur la traditionnelle rengaine des étrangers qui viennent bouffer le pain des Français, c’était déja le sujet d’un sketch du temps de Reynaud, ca le reste ; même (et surtout !) quand c’est dit sérieusement.

      • Anonyme

        ben merde alors, mes deux femmes (je veux dire mon ex-épouse, maintenant divorcé, et ma seconde) toutes les deux anglaises ne savaient pas parler français en arrivant en france ! bon, c’est vrai elle sont blanches toutes les deux donc peut être plus acceptables ? En tout cas, heureusement qu ’elles sont arrivées avant Sarko...
        Je connais pas mal d’autres anglais (et des allemands et des hollandais et plein d’espagnols et des iltaliens et des suisses et un belge ainsi qu’un croate) qui ne savaient pas notre belle langue en arrivant en France, qu’est ce que notre ministre du racisme aurait fait pour tous ces gens ?
        Tiens en y réflechisssant je ne savais pas non plus parler ni l’anglais ni l’espagnol avant d’y aller (profiter des impots des locaux ?)
        Je pense que vous avez raison Mr 15H33, restez chez vous !

         
        • Anonyme

          ben justement, je parle anglais espagnol catalan et russe , j’ai fait des efforts .
          Quelques mots d’affar si sais où ça se trouve, un peu de grec et de portugais ....
          Va étudier

        1 autres commentaires
      • mathiascolors
        mathiascolors
        citoyen epsilon
        • Posté à 20h45 le 12/06/2007
        • Internaute 9958
          citoyen epsilon

        Oui on la connait ta chanson, il faut parler français et bla bla bla sinon dehors. Si j’étais violent je vous souhaiterais une guerre dans votre pays et que vous soyez obligé de le quitter sous peine de mort...Et arrivé à destination on vous reconduirai en France car vous ne parlez pas la langue...Quel humanisme. J’ai aussi vécus à l’étranger et franchement les français ne sont pas un modèle...Quelle arrogance...Combien de langues parlez-vous couramment ? à partir de quatre je serais tolérant avec vous ! Mais je ne pense pas que les gens qui ont l’esprit pour apprendre plus de deux langages puissent tenir des propos tel que le votre. Seules les imbéciles réagissent ainsi, de plus caché derrière un ordinateur !

      • Anonyme

        à 15 H 33 je n’aurai qu’un mot à dire : pauvre con ! La France de Sarko devient la France des simplets.

      • Anonyme

        Il y a une vingtaine d’années, je suis parti en Espagne pour travailler. Je connaissais trois mots.

        A bosser avec les espagnols, 8 heures par jour, en quelques mois, sans cours, je me débrouillais assez pour les comprendre et me faire comprendre.

        A mon avis, c’est vraiment un faux prétexte, uniquement pour brosser dans le sens du poil les xénophobes. L’immersion dans le pays il n’y a rien de tel...

    • Anonyme répond à nailuj

      Assurément, car l’évolution de la langue comme pratique et la manière dont les uns et les autres se l’approprient ont besoin d’un véritable rapport d’altérité. Cet autre : notre interlocuteur, notre vis-à-vis, notre partenaire, notre adversaire, notre révélateur, notre alter ego, dont une des principales fonctions est probablement de calmer notre ego.
      Les hommes politiques aiment bien envoyer des signaux pour décrocher un bojet immédiatement désiré (le vote des électeurs du FN), mais en même temps ils salent un peu trop la sauce. Ce qui obscurcit le terrain des échanges avec l’autre par la langue et pour la société. On peut se poser la question de savoir si les suffrages que désirent ces hommes politiques spécialistes en fumigènes indiens valent ce que les autres, tous les autres a priori considérés comme inconvenables, nous apportent.
      Théophile

    • icare
      icare répond à nailuj
      Peut ont faire confiance a un (...)
      • Posté à 17h29 le 12/06/2007
      • Journaliste 3039
        Peut ont faire confiance a un (...)

      J’aimerai bien que quelqu’un m’explique.

      Question : quel serait le problème pour la France de régulariser les étrangers déjà installés dans le pays ?

      Merci de répondre sans sortir du sujet !

      • Anonyme répond à icare

        Qui va payer ?

         
        • haggis
          • Posté à 19h01 le 12/06/2007
          • Internaute 1777

          Payer quoi ? ? ?

          • Anonyme répond à haggis

            Eh bien, si ces gens sont régularisés, c’est que ce sont des clandestins, dont pas de revenus déclarés, souvent femme(s) et enfants et toutes ces personnes, il faudra bien les nourrir, les loger, les éduquer et les soigner .
            Donc ma question : qui va payer ?
            Sûrement pas tous ces bien pensants si prompts à être généreux avec l’argent des autres ....
            Donc les contribuables ! ! ! !
            Encore une fois .
            Mais ne serait-il pas plus simple de faire un référendum pour demander leur avis à tous les français, nous sommes tous concernés et comme ça chacun pourra s’exprimer et la règle démocratique pourra s’appliquer sans contestation .

            • Anonyme

              La majorité des sans-papiers le sont devenus du fait du changement permanent des lois. Ils avaient des papiers, travaillaient régulièrement sans emmerder personnes et puis un jour une nouvelle loi qui les met dans la situation de sans-papiers. Vous trouvez cela normal ?
              Moi pas !

        • soignante désespérée
          • Posté à 11h57 le 17/06/2007
          • Internaute 2213

          EH BIEN VOUS ! Puisque vous insistez avec autant de gentillesse et de correction.

        4 autres commentaires
    • Anonyme répond à nailuj

      Non pas nécessairement.J’ai 42 ans ,je suis arrivé en France alors que j’en avais 38 ans : je ne suis demandeur d’asile ni autre nécessiteux socaila comme veut le démontrer le politique français.Et ,je peux vous avouer que mon français très chatillé ke l’ai appris en Afrique.Je trouve cependant normal que l’on exige de celui qui veut aller dans un pays de parler la langue du pays.Tout n’est pas à condamner.Sinon,la personne ne vivra que recluse dans sa communauté ,ce qui ne favorisera pas l’intégration à tous points de vue.Seulement,ce qu’il faut aussi dire est qu’un Ministère de l’Intégration,ça ne t’ingre rien et personne.Je suis titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 en Langues Etrangères Appliquées ! Parce que je suis noir d’Afrique,je ne peux prétendre à aucun emploi de mon niveau ; la seule voie salvatrice est l’usine.Mais je n’ai aucune aptitude pour l’usine,moi.Voilà l’intégration à la française.Qu’est ce que je fais de la langue française ? A tourner 8 heures une presse dans une usine plastique ! ! ! Après le travail,je rentre à la maison et trouve mes enfants entrain de parler une langue qui ne leur servira à rien,parce que demain ikls ne pourront que prendre la releve de leur père.Mon épouse ,née,grandit en France,titulaire d’un BTS Matériaux souples,parce qu’elle est noire,elle est caissière(faute grives on mange des merles)dans un supermarché.Cet été nous allons habiter le Canada,la France,c’est juste la nationalité de mes enfants.Ils ne vivront plus jamais dans un pays où quels que soient les efforts,les performances et réalisantions,leur peau restera un handicap à l’ascension sociale.

      • Anonyme

        Comme je vous comprends. Vous avez raison de quitter la France ne serait-ce que pour assurer un avenir à vos enfants.
        Moi aussi je suis africaine, de mère française et de père ivoirien mais née et grandie à Abidjan. Grâce à ma mère qui connait sur le bout des doigts son pays de naissance elle nous a très tôt fait comprendre qu’en tant que métis nous n’avions pas notre chance en France aussi elle nous a fait faire nos études supérieures Canada et aux Etats-Unis et à l’heure actuelle nous rentrons tous en Cote d’Ivoire car nous avons la chance de faire partie de l’élite africaine.
        Le problème est que les français ont encore une vision vieille de 50 ans de l’africain. Il m’est même arrivé de rencontrer des français qui se mettait à me parler « petit négre » tant ils étaient persuadés que je ne savais pas m’exprimer.
        Aussi les français ne rendent pas compte qu’ils ont non seulement perdu leur prérogatives en matière économique en Afrique mais plus grave ils sont aussi en train de perdre la francophonie.
        Je suis avocate, j’ai repris il y a quelques mois le cabinet de mon père, les réunions se tiennent dorénavant exclusivement en anglais qui est devenue notre langue de travail car nos principaux partenaires sont maintenant américains, chinois, brésiliens, indiens et sud-africains !
        bonne chance à votre famille au Canada.

         
        • Alfary
          Alfary
          Ronchon
          • Posté à 01h29 le 14/06/2007
          • Internaute 9751
            Ronchon

          Ce témoignage pointe dramatiquement une rupture culturelle en cours à l’intérieur de l’espace francophone. A Paris, l’immigration fait problème. C’est méconnaître que les USA et le Canada sont devenus la référence intellectuelle, culturelle et économique pour la majorité des élites africaines -les jeunes, en particulier.
          Ils ont pris acte des atermoiements français et vivent depuis le début des années 90 détournés de la France, au grand dam de leurs ainés encore aux manettes.
          A instrumentaliser dans la conquête et la préservation du pouvoir le sous-paysannat qui vient d’Afrique se sous-prolétariser ici, la France est en passe de rompre durablement un lien fécond.
          Soit dit en passant, la contribution du levier francophone a été décisive dans la production de la geste de M. de Villepin à l’ONU à propos de l’Irak.
          Dans les batailles d’influence, il est peut-être à présent tard pour continuer à disposer du soutien lié au dialogue (inter)culturel et à la proximité intellectuelle puisée dans le même corpus.
          Bonne nouvelle, vous dites ? Pas sûr.

          • Ashanti
            Ashanti répond à Alfary
            • Posté à 09h28 le 14/06/2007
            • Internaute 10001

            A Alfary,

            Je suis la courageuse anonyme de 15h43 et je suis heureuse de voir que vous êtes lucide.
            J’ai 30 ans et je suis désolée de le dire mais je n’ai jamais rêvé de la France bien que je sois française par ma mère et que j’y venais régulièrement pour y voir mes grands-parents.
            A 15 ans, je ne rêvais que des Etats-Unis et du monde anglophone.

            La suprématie de la France à l’ONU ne tient (tenait) qu’à son réseau de pays francophones. Par le mépris qu’elle exprime vis-à-vis de ses anciennes colonies la France est aussi sur le point de perdre toute influence au sein des institutions internationales.

            Comme je l’ai dit je suis franco-ivoirienne et vous n’êtes pas sans savoir ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire ces dernières années.
            Une preuve tangible du fait que la France n’est plus qu’une petite puissance parmi d’autres c’est que mon pays la CI, qui politiquement et économiquement ne pèse lourd qu’en Afrique francophone et non sur la scène mondiale, qui ne compte que 18 millions d’habitants, a réussi à devenir le cauchemar des autorités françaises.

        2 autres commentaires
      • soignante désespérée
        • Posté à 12h02 le 17/06/2007
        • Internaute 2213

        je suis d’accord avec vous et merci de votre témoignage.Je suis maman de deux adolescentes originaires d’Afrique et je suis inquiète pour elles. Elles parlent parfaitement le français, font des études brillantes. Mais je sais qu’elles n’auront jamais la place qu’elles aimeraient en France, du fait de la couleur de leur peau. Je les pousse donc à faire des études (langues étrangères incluses) et à tenter d’aller vivre ailleurs. Nous, leurs parents, sommes prêts à devenir des « immigrés » pour leur bien-être. L’avenir n’est pas en France, ce pays où je suis née et où je travaille, mais qui a des odeurs que je n’aime pas.

      • Jean-Claude De Cat
        Jean-Claude De Cat
        retraité Ed. Nat.
        • Posté à 17h41 le 13/09/2007
        • Internaute 11640
          retraité Ed. Nat.

        Tout à fait d’accord. Tant qu’à être francophone, autant l’être au Québec, qui, à mes yeux, est une véritable /nouvelle/ France. Au moins là-bas aurez-vous l’estime de vos concitoyens. Bon vent !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3