A la une 30/10/2010 à 11h10

Une agence de pub choisit ses stagiaires via un tournoi de poker

François Krug | Journaliste Rue89

Infosignalée par
un internaute


Campagne de pub de l’agence H pour son recrutement (DR)

Le CV, la lettre de motivation et l’entretien avec la DRH, c’est dépassé. Pour recruter des stagiaires, l’agence H, filiale du groupe publicitaire Havas, organise un tournoi de poker et attribuera huit stages aux gagnants. L’initiative se veut ludique, mais elle n’amuse pas tout le monde.

Le tournoi aura lieu le 26 novembre dans la cantine de l’entreprise, transformée pour l’occasion en salle de jeu. Les 80 premiers étudiants inscrits sur le site de l’agence s’affronteront pour décrocher un des huit stages mis en jeu, rémunérés au tarif habituel du secteur publicitaire, soit 1 000 euros brut par mois :

  • Deux stages « premium » : cinq mois à Paris, un mois à Lyon
  • Quatre stages « hybrides » : cinq mois au poste de son choix, un mois pour découvrir un autre poste

Petit détail : le tournoi est réservé aux étudiants de quatorze écoles sélectionnées par l’agence. Celle-ci espère en effet attirer les étudiants en marketing de HEC ou les apprentis-réalisateurs de la Femis, explique sa directrice générale, Elisabeth Billiemaz :

« Notre métier attire de moins en moins les étudiants de ces écoles-là [...]. Et nous sommes une jeune agence : ceux qui s’intéressent à ce métier vont vers les agences les plus connues. »

« A quand le combat à mains nues ? »

Sur Internet, l’initiative laisse perplexe ou agace franchement. Le blog Publigeekaire hésite à y croire, mais la direction de l’agence H nous assure que, non, ce n’est pas une blague. « Discrimination, stupidité, arrogance », résume un autre blog, Derrière le paravent suédois. Et un lecteur, stagiaire dans la pub, nous écrit pour s’indigner :

« Quid des compétences, de l’égalité des chances, et surtout, du respect de l’humain ? A quand le combat à mains nues ? »

L’agence H se défend de nier les compétences des candidats, puisque le tournoi est destiné aux étudiants d’écoles prestigieuses. Elisabeth Billiemaz explique :

« Il y a un filtre de la compétence, ce sont leurs diplômes. Avec ce tournoi, on va plus loin qu’avec un entretien traditionnel d’une demie-heure. Ce sera un vivier de gens avec qui on pourra avoir de vrais échanges. »

« Misez sur une autre paire »... de cartes

Après tout, l’agence H n’est pas la première à jouer avec les techniques de recrutement. L’Oréal, par exemple, a tenté la sélection des stagiaires via un jeu vidéo en ligne.

Mais ce qui ne passe pas, c’est aussi la campagne de pub destinée à promouvoir le tournoi. Notre lecteur poursuit :

« Le pire est que pour communiquer autour d’un concours déjà assez scandaleux comme ça, l’agence sort une série d’annonces mettant en scène des stagiaires en entretien tentant de se faire remarquer en faisant les marioles (pour les garçons) ou en montrant leurs formes généreuses (pour les filles). »

Les pubs annonçant le tournoi ne sont, effectivement, pas toutes très fines. Celle destinée aux garçons, avec son slogan « bluffez-nous vraiment », reste sage. Celle destinée aux filles, un peu moins. Avis aux esprits mal tournés : contrairement à ce que pourrait laisser croire la posture de la jeune femme illustrant la pub, le slogan « Misez sur une autre paire » fait référence à une paire de cartes.

  • 105948 visites
  • 148 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 11h56 le 30/10/2010
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    c’est logique :

    pub = manipuler (communication), mentir, imposer, faire rêver, « bluffer »

    le poker c’est pareil..

    • enfumage
      enfumage répond à pablico
      parti de rien pour arriver (...)
      • Posté à 12h20 le 30/10/2010
      • Internaute 97031
        parti de rien pour arriver (...)

      le poker est le jeu préféré des mafiosi directement importé de Las Végas pas étonnant qu’en sarkozyie il pénètre largement la société via ses fidèles zélateurs que sont marcel benguigui et autres publicitaires véreux dont le mot d’ordre sera toujours faire jouer plus ( pour gagner moins !) et empocher plus ....

       
      • Jonas2
        Jonas2 répond à enfumage
        Les mouches ne me trouveront (...)
        • Posté à 16h21 le 30/10/2010
        • Internaute 19359
          Les mouches ne me trouveront (...)

        M’est avis qu’faudrait choisir le jeu en fonction de la profession visée :
        - homme politique : chaises musicales et poker menteur ;
        - FMI : bilboquet ;
        - journaliste : colin-maillard ;
        - dirigeant syndicaliste : ni oui-ni non ;
        - flic : ballon prisonnier ou les quat’coins ;
        - etc.

      1 autres commentaires
  • Azza
    Azza
    Ingénieur en informatique (...)
    • Posté à 10h54 le 01/11/2010
    • Internaute 25467
      Ingénieur en informatique (...)

    J’aime beaucoup l’affiche : la fille fringuee tres exy, se penche en avant en montrant ses seins et ses jambes, sous le sous-titre : « Misez sur une autre paire »...

    Tres frais !

    • moulinette
      moulinette répond à Azza
      Peintrice Illustrateuse
      • Posté à 15h26 le 01/11/2010
      • Internaute 12255
        Peintrice Illustrateuse

      Ouais, très chic !

  • A déménagé le 04-03-2012
    • Posté à 11h16 le 30/10/2010
    • Internaute 89071
      non connue

    C’est vraiment affligeant. Une société décide de faire un coup de pub en engageant des stagiaires sur les bases de leur réussite au poker, il n’en faut pas plus pour que les chevaliers du politiquement correct viennent sur le chevaux nourri à la morale et fassent un petit discours sur combien cette initiative est scandaleuse, d’un autre âge, rappelle les heures les plus sombres de notre histoire etc.

    • Tyrian
      Tyrian répond à A déménagé le 04-03-2012
      Informaticien
      • Posté à 11h29 le 30/10/2010
      • Internaute 61861
        Informaticien

      +1
      La réaction des moralistes est assez ridicule. En quoi les entretiens classiques sont moins arbitraires ? Ils se font à la tête du client, quelle égalité des chances ! Et cela peut carrément tourner à l’humiliation si la personne gérant l’entretien est de mauvaise humeur, du fait de son avantage énorme durant la discussion.

      Le test sur le poker permet d’identifier des qualités tel que la maîtrise de soit ainsi que des capacités tactiques et stratégiques. Bien sûr une part de chance entre en ligne de compte, mais les entretiens classiques me paraissent bien pire à ce niveau.

      • Squall Lionheart
        Squall Lionheart répond à Tyrian
        Un message que les riverains (...)
        • Posté à 12h14 le 30/10/2010
        • Internaute 103509
          Un message que les riverains (...)

        S’ils ont autant de temps à perdre, ils ne peuvent pas plutôt organiser des tests pour jauger les compétences des étudiants dans leur domaine.
        Car désolé, mais tout le monde ne joue pas au poker, ce n’est pas avec ça qu’ils vont recruter les jeunes les plus performant.

        Si au moins y avait un chèque, on aurai moins l’impression (les jeunes) d’être pris pour de la merde. Là on doit se battre et tout ça pour un stage payé des clopinettes.
        Franchement oui, je trouve que cette méthode de recrutement est écoeurante.

         
        • Tyrian
          Tyrian répond à Squall Lionheart
          Informaticien
          • Posté à 12h21 le 30/10/2010
          • Internaute 61861
            Informaticien

          Les tests sont déjà fait par l’école sur les domaines purement techniques. Donc inutile de revenir sur ça.

          Personnellement les entretiens me donnent franchement plus l’impression d’être pris pour de la merde. Vous êtes soumis totalement à l’humeur du type en face. Sans compter ceux qui vous balade de 200km en faisant miroiter un poste, mais qui ne font qu’accumuler des CV. Au moins là, si vous êtes bon dans le poker, vous avez de bonne d’avoir quelque chose. C’est une méthode comme une autre. Tout le monde n’est pas plus à son aise avec les entretiens d’embauches et je trouve franchement qu’au moins avec cette méthode vous avez plus de contrôle sur le résultat final.

          • kabreras
            kabreras répond à Tyrian
            Enervé
            • Posté à 13h06 le 30/10/2010
            • Internaute 60553
              Enervé

            oui la on vous balade pour une partie de carte dont peu dépendre votre carrière .. c’est tellement mieux !

            • Tyrian
              Tyrian répond à kabreras
              Informaticien
              • Posté à 12h47 le 31/10/2010
              • Internaute 61861
                Informaticien

              Déjà c’est pour un stage, pas pour un CDI, et encore une fois en quoi est-ce pire qu’un entretien qui ne juge aucunement des talents créatifs de la personne.

        • kabreras
          kabreras répond à Squall Lionheart
          Enervé
          • Posté à 13h05 le 30/10/2010
          • Internaute 60553
            Enervé

          Il est même assez probable qu’a formation identique, celui qui a passé son temps a jouer au poker et a en apprendre les règles et rouages sera moins performant que celui qui a bossé ses cours et lu des livres pour ceux-ci ...

        • moulinette
          moulinette répond à Squall Lionheart
          Peintrice Illustrateuse
          • Posté à 00h59 le 31/10/2010
          • Internaute 12255
            Peintrice Illustrateuse

          Je propose un concours de tricot : Chaînette, point mousse, point jersey, point de riz et torsades...

        5 autres commentaires
      • insoumis républicain
        insoumis républicain répond à Tyrian
        sans emploi en fin de droits
        • Posté à 12h10 le 30/10/2010
        • Internaute 126287
          sans emploi en fin de droits

        n’importe quoi...
        Et il faudrait aussi se fier au signe astral du candidat, organiser des free-fights dans la boue,et faire des recherches généalogiques tant qu’on y est ! ! ! ! !

         
        • Tyrian
          Tyrian répond à insoumis républicain
          Informaticien
          • Posté à 12h16 le 30/10/2010
          • Internaute 61861
            Informaticien

          A part monter sur vos grands chevaux, vous êtes capable de répondre à ce que j’ai dit ? Non ? Ce que vous dîtes n’a juste rien à voir.

          • insoumis républicain
            insoumis républicain répond à Tyrian
            sans emploi en fin de droits
            • Posté à 16h20 le 30/10/2010
            • Internaute 126287
              sans emploi en fin de droits

            en France, on recrute sur plusieurs critères objectifs :

            1) le physique
            2) l’origine ethnique
            3) le lieu de résidence
            4) l’âge

            et maintenant le poker ! ! ! ! !

            elle est belle la France !

            • paulduche
              paulduche répond à insoumis républicain
              Producteur
              • Posté à 00h34 le 31/10/2010
              • Internaute 122303
                Producteur

              Ce n’est pas la France, c’est l’agence H.

            • Tyrian
              Tyrian répond à insoumis républicain
              Informaticien
              • Posté à 12h50 le 31/10/2010
              • Internaute 61861
                Informaticien

              Justement la partie de poker supprimera les 4 premiers problèmes, qui justement apparaissent lors des entretiens d’embauches, qui ne sont pas neutres.

        • salengro
          salengro répond à insoumis républicain
          pas toper
          • Posté à 12h53 le 30/10/2010
          • Internaute 107017
            pas toper

          ben, tu ne crois pas si bien dire : à ton avis, pourquoi déconseille-t-on fortement de mettre sa date de naissance sur son CV, tu n’aurais pas une petite idée ?

          Il ne faudrait surtout pas, au lu de cet article, en conclure que les critères dits objectifs (nature et niveau d’études, expérience...etc) ne soient plus pris en compte.
          Seulement voilà : lorsque X candidats les possèdent mais qu’il n’y a que Y postes à pourvoir avec l’inéquation Y < X (voire Y << X), il faut bien en trouver d’autres, des critères permettant l’écrémage ultime.
          Et je te prie de croire que parmi tous ceux envisagés - et utilisés - celui décrit dans cet article n’est pas, et de loin, le moins pertinent.

          Il est juste un peu dommage que l’article ne se cantonne qu’aux pratiques de cette société, alors qu’il pourrait fort bien déboucher sur un autre, un peu plus généraliste du genre : quand les critères objectifs de sélection ne suffisent plus, quels sont ceux auxquels les boîtes ont recours ?

        5 autres commentaires
      • sissa
        sissa répond à Tyrian
        • Posté à 18h50 le 01/11/2010
        • Internaute 39778

        Le poker nécessite de la pratique et des connaissances théoriques pour être maîtrisé. Les qualités que vous évoquez, contrôle de ses émotions, audace, psychologie sont certes utiles, mais ne pèsent pas grand chose vis à vis du savoir-faire technique.
        Ce que cette agence de pub risque de recruter, ce sont des étudiants qui auront passé des nuits à pratiquer ce jeu, au détriment de leurs études.

        Pour connaître assez bien le profil du « joueur », je peux affirmer que c’est exactement le genre de personne dont on ne veut pas dans une entreprise.

        Alors, au final, ce n’est pas seulement immoral, c’est stupide.

         
        • Tyrian
          Tyrian répond à sissa
          Informaticien
          • Posté à 07h59 le 02/11/2010
          • Internaute 61861
            Informaticien

          On verra l’efficacité du truc. Personnellement j’y vois un apriori sur les joueurs.

          Mais je suis d’accord sur un truc, le mieux aurait été un nouveau jeu.

        1 autres commentaires
    • Thiasma
      Thiasma répond à A déménagé le 04-03-2012
      Passant sans-soucis
      • Posté à 12h30 le 30/10/2010
      • Internaute 40399
        Passant sans-soucis

      Je ne me sens pas « moraliste » quand je me dis que défendre son propre parcours, sa créativité, ses aspirations, sa spécificité individuelle s’appuierait raisonnablement mieux sur un échange verbal argumenté que sur un jeu dont les ressorts cachés sont parfois assez « tordus ».

      Il ne s’agit pas de se « scandaliser », mais de trouver affligeant qu’on en arrive à faire des trucs aussi border-line, surtout si l’on met en perspective le « rapport de force » actuel, plutôt favorable à l’employeur qu’au stagiaire !

      Alors tu peux m’objecter que le côté « ludique » de la chose sied assez bien au domaine de la pub (après tout, c’est justice que les futurs manipulateurs soient manipulés), mais ne sois pas naïf : Une fois passée la porte d’entrée de l’entreprise, tu sais comme moi qu’il ne s’agira plus du tout pour d’un jeu, mais de tensions, de stress, de rivalités, de remise en cause permanente de la valeur des individus...bref, la violence classique du monde du travail.

      Et pour finir, j’ai comme l’impression que tu confonds un peu humour et cynisme.

      • la choukette
        la choukette répond à Thiasma
        libre penseur si possible
        • Posté à 15h56 le 30/10/2010
        • Internaute 90914
          libre penseur si possible

        « tu sais comme moi qu’il ne s’agira plus du tout d’un jeu, mais de tensions, de stress, de rivalités, de remise en cause permanente de la valeur des individus ...bref, la violence classique du monde du travail. »

        bref tout ce que l’on peut ressentir en jouant au poker, mm avec de petite sommes ..., se preparer a la dure réalité du monde du travail et de la vie en générale, se forger une force de caractere, admettre quand on a mal décidé mais aussi ne pas souffrir du manque de chance que l’on a eu alors que le choix etait bon ; est ce si mal ?

        « Je ne me sens pas “moraliste” quand je me dis que défendre son propre parcours, sa créativité, ses aspirations, sa spécificité individuelle s’appuierait raisonnablement mieux sur un échange verbal argumenté que sur un jeu dont les ressorts cachés sont parfois assez “tordus”. “

        un echange verbal etant d’apres vous systematiquement dépourvu de ‘malhonneté’ si je vous suis dans votre laius,

        c’est tres naif comme opinion,

        comme dit plus loin a juste titre le poker est un revelateur de personnalité,

        bref quelque chose de finalement moins tordu qu’un bon speech fournis par un bonimenteur qui vous raconte ce que vous voulez entendre.

        le poker comme tout jeux de société revele bc de chose d’un individu donné, l’adrenaline supplementaire provoqué par l’argent en jeu ne fait que souligner un peu plus tout cela

        a defaut d’etre moraliste vous nous avez surtout montrer votre apriori sur quelque chose que manifestement vous n’avez jamais essayé vous mm ou qui vous a déplu (mais la désolé de vous le dire la terre ne s’arretera pas de tourner pour vous faire plaisir).

    • kabreras
      • Posté à 13h03 le 30/10/2010
      • Internaute 60553
        Enervé

      C’est vrai ca !
      Moi je propose la roulette russe, les règles sont quand même plus simples a apprendre que le poker et au moins on est sur de ne pas retrouver les mêmes loosers l’année d’après si ils ont été éliminés.

      Non mais sans rire, je propose aussi que votre rémunération et augmentation annuelle soit définie selon que vous savez jouer à la Belotte et au Ganjifa (Lien).

      D’ailleurs si vous êtes nul au Rami on vous vire immédiatement pour faute grave !

      Ce n’est pas que l’initiative soit scandaleuse, elle est simplement ridicule et peu amener a toutes les dérives possibles !

      • paulduche
        paulduche répond à kabreras
        Producteur
        • Posté à 00h48 le 31/10/2010
        • Internaute 122303
          Producteur

        Vous avez raison et on peut dire que l’initiative est scandaleuse quand on sait ce qu’un jeune peut se mettre comme pression pour rejoindre une agence de com et que tout peut être perdu par une quinte abattue devant son brelan d’as à tapis... J’ajoute qu’une embauche ferme sans passer par la case stage (rarement rémunéré) en agence de com est mission impossible dans 90 % des cas, ce qui ne manquera pas de transformer la partie en finale du WPT.

  • egregor
    egregor
    Kiné
    • Posté à 11h16 le 30/10/2010
    • Internaute 129661
      Kiné

    Et pourquoi pas filmé et sponsorisé par TF1 ?

  • Grobool
    Grobool
    Fatigué ...
    • Posté à 11h22 le 30/10/2010
    • Internaute 48045
      Fatigué ...

    Après tout, ce sont des stagiaires, si ce sont des stages d’initiation (comme au golf lol), pourquoi pas.

    De toute manière, en terme d’égalité des chances, ils ont d’entrée raillé cette idée en ne prenant que de Grandes Écoles en rappelant bien que le filtre est leur diplôme.

    Finalement, ça change pas grand chose. On peut espérer qu’un type avec un prénom à consonance étrangère gagne la première place. Cela équilibrera...

    Et puis après tout ça met tout le monde autour d’une table. Au moins tu ressors avec plus d’XP au poker... ça peut ne pas être inutile lol.

    • Tyrian
      Tyrian répond à Grobool
      Informaticien
      • Posté à 12h23 le 30/10/2010
      • Internaute 61861
        Informaticien

      +1 cela évite d’être juger sur des aspects ethniques, sans passer par des conneries comme la discriminations positives.

      PS aux différents nazeurs moralistes : des arguments ? Non ?

      • Thiasma
        Thiasma répond à Tyrian
        Passant sans-soucis
        • Posté à 12h36 le 30/10/2010
        • Internaute 40399
          Passant sans-soucis

        PPS : Regarde plus haut, en réponse à Grino4c...

      • Squall Lionheart
        Squall Lionheart répond à Tyrian
        Un message que les riverains (...)
        • Posté à 09h27 le 31/10/2010
        • Internaute 103509
          Un message que les riverains (...)

        « cela évite d’être juger sur des aspects ethniques »
        Les étudiants viennent principalement d’HEC. Maintenant je vous invite à compter le nombre de noirs et d’arabes sur cette vidéo (120 étudiants y ont participé) :
        Lien !

         
        • Tyrian
          Tyrian répond à Squall Lionheart
          Informaticien
          • Posté à 12h50 le 31/10/2010
          • Internaute 61861
            Informaticien

          et ?

          J’attends qu’on me dise en quoi un entretien est une meilleur manière de procéder.

          • Squall Lionheart
            Squall Lionheart répond à Tyrian
            Un message que les riverains (...)
            • Posté à 14h08 le 31/10/2010
            • Internaute 103509
              Un message que les riverains (...)

            Et bien c’est juste que votre principal argument en faveur de ce tournoi de poker comme méthode de recrutement pour cette agence de pub ne tient pas la route. C’est tout ce que j’avais à dire en fait.

            • Tyrian
              Tyrian répond à Squall Lionheart
              Informaticien
              • Posté à 14h05 le 01/11/2010
              • Internaute 61861
                Informaticien

              Ce n’est qu’un des argument, ce n’est pas le principal. Le problème ethnique n’est qu’un des biais des entretiens. Être moche est un autre biais. Au final les entretiens sont plombés par tout une série de préjugés.

              • moulinette
                moulinette répond à Tyrian
                Peintrice Illustrateuse
                • Posté à 15h34 le 01/11/2010
                • Internaute 12255
                  Peintrice Illustrateuse

                Dites-moi, Tyrian, j’ai comme l’impression que vous êtes une bête au poker, vous ! Pour défendre comme ça une idée super stupide (mais digne en tous points de vue de « l’univers de la communication » !).

                • Tyrian
                  Tyrian répond à moulinette
                  Informaticien
                  • Posté à 07h58 le 02/11/2010
                  • Internaute 61861
                    Informaticien

                  Absolument pas non. Mais j’essaie de réfléchir là-dessus sans préjuger. En comparant les 2 méthodes, je trouve effectivement cette méthode meilleure, car elle permet de neutraliser tous les problèmes sur les aprioris lié au sexe, la classe sociale ou à l’apparence. Problème qu’on retrouvera clairement dans les entretiens. Et tout le monde n’est pas non plus à son aise pendant un entretien.

                  • Ellone Loire
                    Ellone Loire répond à Tyrian
                    Maman informaticienne et (...)
                    • Posté à 13h44 le 08/11/2010
                    • Internaute 132081
                      Maman informaticienne et (...)

                    A ce stade, pourquoi ne pas proposer de tirer au sort les « gagnants » du stage ? Ca neutralise aussi tous les problèmes d’à-priori non ?

                    • Tyrian
                      Tyrian répond à Ellone Loire
                      Informaticien
                      • Posté à 16h52 le 08/11/2010
                      • Internaute 61861
                        Informaticien

                      Oui pourquoi pas. Cela me paraît également plus juste.

                      Mais le jeu a l’avantage a l’avantage de donner une impression de contrôle aux 2 parties. Le décisionnaire décide des règles du jeu. Le candidat se base sur ses qualités et un facteur hasard plus ou moins important.

  • Squall Lionheart
    Squall Lionheart
    Un message que les riverains (...)
    • Posté à 11h24 le 30/10/2010
    • Internaute 103509
      Un message que les riverains (...)

    Ah ok, c’est pour ça que les traders sont aussi joueurs, ça vient surement du recrutement. La société générale a peut être décidé de prendre Kerviel après qu’il ait gagné un tournoi de poker.

  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 11h40 le 30/10/2010
    • Internaute 24237
      prof. en province

    Et encore, il y aura beaucoup de cartes planquées dans les manches !

  • maxpower
    maxpower
    Opportuniste
    • Posté à 11h40 le 30/10/2010
    • Internaute 123187
      Opportuniste

    L’avantage pour l’agence, c’est que si une fille réalise son stage dans cet agence, on sera qu’elle n’a pas froid aux yeux...

    Moi ce qui me fait le plus rire, c’est de jouer pour gagner un stage... on participe à un jeu pour avoir « la chance » de travailler et se faire exploiter...

    Que ce soit par poker, pokemon party, ou combats de pouces c’est naze.

  • la blatte
    la blatte
    Eleveur d'idées, empathovore (...)
    • Posté à 11h41 le 30/10/2010
    • Internaute 80755
      Eleveur d'idées, empathovore (...)

    Entre les affiches et le mode de compétition lui-même, lamentable... Mais le but est atteint, on parle d’eux... Sic...

  • A déménagé le 21 mars
    • Posté à 11h47 le 30/10/2010
    • Internaute 74471
      brinleu

    Ouah trop cool, la pub c’est trop cool sérieux ouah super, trop de la balle sérieux j’adore, concept, ludique, excellent, ouah de la balle trop envie d’y entrer, ça a l’air trop jeune/cool/ambiance/délire/créativité un max ouah putain j’adore sérieux yeah.
    Quand on a un peu de couilles et qu’on veut remettre les boites de merde à leur place, on écrit des lettres de motivation comme ça :
    Lien
    (où l’on se rend compte du non dialogue entre une entreprise et ses potentiels futurs employés, l’apparemment plus chaleureuse réponse provenant d’une boite qui cherche en fait à se redorer son propre blason...)

    • la choukette
      la choukette répond à A déménagé le 21 mars
      libre penseur si possible
      • Posté à 12h22 le 30/10/2010
      • Internaute 90914
        libre penseur si possible

      Julien prévieux, don quichotte du marché de l’emplois a peine rigolo mais surtout totalement inutile,

      visiblement ce monsieur a bc de temps a perdre (et a faire perdre aux autres)

      les reponses (quand il y’en a eu) sont le stricte reflet du niveau du courrier envoyé par ce comique du dimanche

      il peut etre deja heureux d’avoir des reponses

      en tout cas les gens sont bien polis de répondre a des courriers pareils,

      plutot que de cracher sur les boites demandez vous qui fixent les salaires, qui retarde l’age de la retraite, qui desintégre la secu ... ?

      ce ne sont pas les sociétés (dont le but est de faire du chiffre )mais bien nos cher elus censés defendre nos interets.

      • A déménagé le 21 mars
        • Posté à 02h14 le 31/10/2010
        • Internaute 74471
          brinleu

        Je trouve que ces echanges vont plus loin que ce que vous avez l’air de penser. Il a du temps a perdre parce qu’il est artiste et qu’il a decide d’avoir du temps a perdre en l’etant. Ca par contre c’est les elus qui le permettent, un peu moins les « societes ». Juste que tout le monde n’a pas envie de rire ni de se dire « chouette, belle opportunite » en lisant des annonces de boites du type de celles qu’on voit dans ces extraits de lettres, tout comme tout le monde n’a pas envie de rire a l’idee de s’y faire chier deux ans de plus. L’etre humain s’est tres tres mal demerde dans l’organisation de sa vie, c’est (je trouve) ce que montrent les lettres, a qui les lit moins litteralement. Qui fixe les salaires ? Les elus ? Alors la, je savais pas. Je suppose aussi que c’est Sarkozy qui a eu cette idee de genie de genereusement filer un stage dans cette agence de cons au gagnant d’un concours de poker. Je sais pas pourquoi, mais je sens que soit vous etes dans les ressources humaines, soit, pire, dans la pub, et que vous vous prenez un peu au serieux.
        « Les reponses (quand il y en a eu)... » ecrivez-vous d’un air de dire que les autres n’ont pas repondu parce que ces lettres ne le meritaient pas. Je ne crois pas pour ma part avoir jamais recu de reponse a plus d’une sur dix de mes lettres de motivation, toutes pourtant ecrites en bonne et due forme, avec des pics a 50 dans la semaine. Ne serait-ce pas plutot Previeux le genereux, a faire croire qu’il en a recu autant ?
        Vous dites « les societes », « les elus » et « nous », comme si tout cela etait separe par je sais pas quoi, alors que ca me parait bien plus entremele dans les faits.

  • salengro
    salengro
    pas toper
    • Posté à 11h43 le 30/10/2010
    • Internaute 107017
      pas toper

    bah, quand on y songe...pour être fin joueur de poker, il faut faire preuve de psychologie de l’adversaire, ne pas hésiter à mentir sur son jeu et même - eh oui - savoir calculer ; des « qualités » qui ne déméritent pas dans les agences de pub.

    Eviter peut-être de sélectionner un joueur prêt à tout miser...y compris sa boîte

    Bon pour ce qui est de la tactique et de la stratégie, il y a bien mieux que le poker, mais une sélection par un tournoi de go prendrait peut-être trop de temps

    • la choukette
      la choukette répond à salengro
      libre penseur si possible
      • Posté à 12h09 le 30/10/2010
      • Internaute 90914
        libre penseur si possible

      tout a fait,

      c’est une bonne maniere de distinguer le « gambler » (parieur irraisonnée) du bon joueur de poker (calcul de cote, empathie, bluff, gestion du stress et de l’adrenaline).

      des qualités plutot appreciez dans le monde de l’entreprise, ou la prise de risque calculée fait partie du quotidien,

      la pratique du poker permet de travailler ces qualités

      en plus ca peut etre plus motivant qu’une session saut à l’elastique lors d’un w-e d’integration,

  • JBComment
    JBComment
    Etudiant
    • Posté à 11h45 le 30/10/2010
    • Internaute 100779
      Etudiant

    Après visite sur le site de la campagne, ce sont 5 mois à Paris et un mois à Londres (et non à Lyon comme écrit dans l’article) pour les stages Premium.

  • miha
    miha
    citoyenne qui veut croire à l' (...)
    • Posté à 11h50 le 30/10/2010
    • Internaute 10207
      citoyenne qui veut croire à l' (...)

    Bientôt dans votre entreprise : combats de gladiateurs !
    Vive le progrès ! ! !

    • Tyrian
      Tyrian répond à miha
      Informaticien
      • Posté à 12h25 le 30/10/2010
      • Internaute 61861
        Informaticien

      Cela sert à quoi de caricaturer ? Ceux qui vont jouer, ils risquent quoi si ce n’est juste de perdre un peu de temps ? Là vous comparez avec des combats avec risque de mort et de séquelles. Les comparaisons tiennent rarement le choc niveau argumentation.

      • Thiasma
        Thiasma répond à Tyrian
        Passant sans-soucis
        • Posté à 12h52 le 30/10/2010
        • Internaute 40399
          Passant sans-soucis

        Ils risquent juste de se livrer à une mascarade un peu humiliante, alors qu’au départ, ils pensaient que leurs compétences (parfois durement acquises) étaient au coeur de leur recherche d’emploi...

        Assurément, ils y perdront leur « innocence ».
        Et aussi leur intégrité...

        Mais bon, perdre son intégrité, il y en a qui ne voient vraiment pas ce que ça a de choquant...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3