A la Une 03/01/2008 à 18h42

Au piquet ! Sarkozy veut un carnet de notes pour ses ministres

David Servenay | Ex-Rue89

Ils y passeront tous ! Tous les ministres du gouvernement vont avoir droit à leur bulletin de notes : une fiche d’évaluation réalisée par un cabinet de consultants privé. Dans le rôle du prof, François Fillon. Un examen de passage qui pourrait peser lourd à l’heure du remaniement annoncé pour les municipales.

Une fiche par ministre, 30 critères par fiche

L’information a été révélée ce jeudi par Le Monde : Matignon va remettre à chaque ministre du gouvernement une fiche d’évaluation de l’action menée depuis six mois. Chaque fiche comporte trente critères d’évaluation. Des critères mis au point par le cabinet de consultants en stratégie Mars and Co.

Chaque maroquin a droit à ses propres critères chiffrés. Cela va du nombre d’heures supplémentaires réalisées par les enseignants pour le ministre de l’Education Xavier Darcos à l’évolution du piratage des fichiers audio et vidéo pour la ministre de la Culture, Christine Albanel, en passant par le nombre de ministres présents à Bruxelles pendant les conseils des ministres européens pour le patron du Quai d’Orsay, Bernard Kouchner.

Globalement, les quinze ministres et le Haut commissaire aux Solidarités sont incités à faire du chiffre. Mais attention, pas forcément sur des indicateurs budgétaires ou administratifs. Plutôt sur des indicateurs politiques. L’un des plus décriés est celui imposé au ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale, Brice Hortefeux, qui sera jugé sur le nombre d’étrangers en situation irrégulière expulsés. L’objectif étant de 25000 expulsés pour 2007. Mars and Co n’a pas souhaité répondre à nos questions, avec l’argument suivant :

« La discrétion de notre Groupe, qui est légendaire, s’applique à toutes les missions que nous menons de par le monde. »

L’évaluation de l’action publique : une promesse du candidat Sarkozy

Cette procédure correspond au souhait émis par le président Sarkozy qui, dès la formation du premier gouvernement Fillon, a précisé que les ministres auraient « des objectifs qui permettront d’évaluer leur résultat ». Cette politique du résultat, Nicolas Sarkozy en a fait l’une de ces recettes préférées.

Quelques semaines après sa nomination place Beauvau, le ministre de l’Intérieur affichait ainsi son objectif dans un discours au personnel de la préfecture de police de Paris, le 4 juillet 2002 :

« Les Français n’attendent qu’une seule chose : que la délinquance baisse et que l’insécurité recule. Seul un combat permanent nous permettra d’atteindre cet objectif. Nous nous devons de répondre à cette profonde aspiration de nos concitoyens qui nous jugeront à l’oeuvre sur un seul critère : les résultats que nous obtiendrons. »

Deux ans plus tard, même méthode au ministère de l’Economie, lors de l’Université de printemps des finances publiques, le 27 avril 2004 :

« C’est, au point où nous en sommes, un défi qui n’est pas une utopie. Lorsque l’on discutera de programmes articulés autour d’objectifs et de résultats, chacun pourra être juge de la manière dont l’argent des Français est utilisé. »

Des méthodes de management appliquées aux Etats-Unis

Derrière cet affichage, Nicolas Sarkozy ne fait qu’appliquer les méthodes du management contemporain : objectif, participation, évaluation. Mais pour l’instant, il n’est pas question de dévoiler la fiche des 30 critères mise en place par Mars and co. Nicolas Sarkozy s’est contenté d’une promesse : afficher une vingtaine d’indicateurs sur les... 450 retenus au total pour juger les ministres. La volonté de transparence a ses limites.

Aux Etats-Unis, l’évaluation des politiques publiques va jusqu’à afficher la notation de chaque type de programmes. De 0 à 100, avec quatre niveaux d’appréciation :

► Efficace
► Modérément efficace
► Adéquate
► Inefficace

Depuis février 2006, le site Expectmore.gov est spécifiquement dédié à cette tâche. Chaque année, les principaux programmes des politiques publiques fédérales sont notés, sur des critères surtout qualitatifs. La FAQ du site indique clairement qu’un programme ayant une mauvaise note n’est pas forcément interrompu d’une année sur l’autre.

Reste enfin à savoir si ce premier bulletin de notes français sera l’antichambre du prochain remaniement. A l’heure des rumeurs, il est certain que l’Elysée et Matignon sauront user des fiches comportant des appréciations moyennes. Voire passables dans certains cas.


« width=

  • 34307 visites
  • 254 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Warp
    • Posté à 18h52 le 03/01/2008
    • Internaute 26414

    s’il veut noter les ministres (qu’il a choisi), qu’il aille se faire maître...

    • napakatbrax
      napakatbrax répond à Warp
      • Posté à 00h32 le 04/01/2008
      • Internaute 23966

      Et l’élève Sarkozy, on peut le noter ... ?

      - Nul en Anglais malgré plusieurs séjours linguistiques
      - Soutient mordicus avoir parlé des droits de l’homme dans son interrogation d’histoire, sans que personne ne l’ait entendu
      - Très mauvais en comptabilité, confond toujours actif et passif
      - Ne pense qu’à s’amuser avec les filles
      - Promet des places près des radiateurs à ceux qui voteront pour lui à l’élection des délégués de classe
      - A demandé à ce que les délégués de classe puissent avoir une augmentation de 170% de leurs rations à la cantine
      - Promet en permanence d’avoir de bonnes notes à l’avenir et de parler de ses professeurs, en bien, au recteur

      ... Elément prometteur et volontaire mais un peu nerveux, croyons en ses promesses, à vérifier...

      Lien

      • Bebert Cassandre
        • Posté à 10h10 le 04/01/2008
        • Internaute 11910

        La logique voudrait que l’évaluation des ministres se fasse avant leur nomination... Imaginerait-on confier une ambulance à un type qui n’aurait pas encore le permis de conduire ? Monsieur Sarkozy, en faisant évaluer ses ministres nous avoue qu’il ne connaît pas leurs capacités à diriger un ministère. Mais que ce n’est pas si grave que ça. On peut encore se permettre des approximations au point où on en est... C’est peut être ça la rupture.

         
        • Ch Hurguet
          Ch Hurguet répond à Bebert Cassandre
          retraité
          • Posté à 11h56 le 04/01/2008
          • Internaute 26455
            retraité

          Comme il n’existe ni CAP, ni BTS préparant à gérer un portefeuille ministériel, on ne peut évaluer la « capacité à diriger un ministère » qu’a posteriori. « La logique » veut donc que l’on apprécie l’efficacité des ministres en fonction des résultats obtenus. Même un passage par l’ENA, Polytechnique ou tel autre prestigieux institut de formation supérieure ne peut garantir la réussite d’un homme ou d’une femme à un poste ministériel, où plus que que de techniciens l’on a besoin de politiques.

          • jissé
            jissé répond à Ch Hurguet
            Ingé retraité
            • Posté à 15h28 le 04/01/2008
            • Internaute 23393
              Ingé retraité

            Les ministres font la politique ..

            Sans CAP ni BTS, ni diplôme non ’truqué’ pour rentrer - par piston - à l’ENM ? ?

            Mais de toutes façons ce sont leurs « Dir Cab’ “, en général hauts-fonctionnaires qualifiés et diplômés, qui doivent faire le boulot.

            Il n’y a qu’à se rappeler ceux de Rachida, se tirant tous because ralibol du comportement de la ‘Donzelle’.

            Et son ‘show-bizz’, Druckero-Diorissima, c’était de la politique ? ?

            Est-ce que ça comptera dans l’audit ou dans l’audimat ?

            Il semblerait que les ’Rachidactionnaires’ aient depuis longtemps ‘pris leur bénéfice’ car le cours en a rudement chuté depuis.

            Pour le savoir, pas besoin de lire ‘les échos’, suffit de regarder TF1.

            Pour ne parler que de ce cas, le plus ‘voyant’.

            Bon vouiquende.

            • freedom
              freedom répond à jissé
              quand le sage montre la lune, l (...)
              • Posté à 09h33 le 05/01/2008
              • Internaute 9166
                quand le sage montre la lune, l (...)

              Ce qui est dangereux c’est que par ex Hortefeux sera jugé par rapport au nombre de sans papier expulsés ! Ensuite oui je suis d’accord, qui va noter sarkozy, car allons dans la logique des choses. Sarkozy n’a t’il pas dit qu’il serait seul à devoir rendre des comptes sur la politique du gouvernement ? Et puis c’est quand meme lui qui dirige tout, qui prend toutes les décisions, qui dit quoi faire à ses ministres ! Donc c’est lui qui doit être jugé. Ou alors est ce encore une magouille pour détourner l’attention des médias sur ce qu’il prépare en douce, comme le changement sur la durée du temps de travail ?

        • Ch Hurguet
          Ch Hurguet répond à Bebert Cassandre
          retraité
          • Posté à 12h09 le 04/01/2008
          • Internaute 26455
            retraité

          Comme il n’existe ni CAP, ni BTS préparant à gérer un portefeuille ministériel, on ne peut évaluer la « capacité à diriger un ministère » qu’a posteriori. « La logique » veut donc que l’on apprécie l’efficacité des ministres en fonction des résultats obtenus. Même un passage par l’ENA, Polytechnique ou tel autre prestigieux institut de formation supérieure ne peut garantir la réussite d’un homme ou d’une femme à un poste ministériel, où plus que que de techniciens l’on a besoin de politiques.

        4 autres commentaires
      • Bebert Cassandre
        • Posté à 10h14 le 04/01/2008
        • Internaute 11910

        La logique voudrait que l’évaluation des ministres se fasse avant leur nomination... Imaginerait-on confier une ambulance à un type qui n’aurait pas encore le permis de conduire ? Monsieur Sarkozy, en faisant évaluer ses ministres nous avoue qu’il ne connaît pas leurs capacités à diriger un ministère. Mais que ce n’est pas si grave que ça. On peut encore se permettre des approximations au point où on en est... C’est peut être ça la rupture. Ah oui, une chose encore, difficile d’être plus cynique. Non seulement il prend les français pour des cons mais aujourd’hui il ne se gêne même plus pour le dire. C’est aussi ça la rupture !

         
        • kassis01
          • Posté à 13h26 le 04/01/2008
          • Internaute 24687

          Procédé démagogique. Normalement, si M. Sarkozy et Fillon accordaient un minimum de respect à la Constitution française, ils sauraient que le Parlement est déjà chargé de noter et censurer le gouvernement.
          Mais, les députés servent-ils encore à qq chose d’autre qu’approuver massivement les lois venant du chef dans le sarkoziland ?

        1 autres commentaires
      • framboise92
        framboise92 répond à napakatbrax
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 10h19 le 04/01/2008
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Oui ! ! ! mrd ! !
        Et puis :
        - se désengage de l’état ;
        - envoie des lettres de menace à tous les éducateurs ! !
        - fait payer à ses petits français le désengagement de l’état !
        - cultive des OGM au lieu de « cultiver son jardin » !
        - met la santé en danger de ses concitoyens.
        - flirte avec carla sa copine au lieu d’accomplir sa mission.
        - dépense l’argent de la coopérative.
        - n’enlève pas ses talonnettes à la visite médicale obligatoire.
        - non assistance à pauvres en danger ! -
        - sera responsable des futures manifestations et de la révolte du mois de JANVIER (22 janvier : les transports - 24 JANVIER : les ENSEIGNANTS =- abus de confiance denvers les 53% des français ;
        - mépris des autres ...

        SIGNATURE des PARENTS :

      • kamelya
        kamelya répond à napakatbrax
        • Posté à 12h09 le 04/01/2008
        • Internaute 3593

        Sarko a été noté par les sondages, résultat non satisfaisant. Il me semble qu’il a promis qu’en cas de mauvais résultat ce serait la révocation. Il a bien dit également que tout ce qu’il dit il le fera.... donc bye bye Sarko

      • Gib.
        Gib. répond à napakatbrax
        • Posté à 13h15 le 04/01/2008
        • Internaute 21396

        ****** DESSIN DE PRESSE DU JOUR ******

        Lien

        ––––––––-

        Et comment sera évaluée Rama Yade, comme se demandait ce matin France Inter, au nombre de prisonniers politiques libérés ?

        Le problème de la définition d’objectifs suffisamment incontestables pour être rendus publics se posera rapidement pour le gouvernement ; gouvernement qui refuse ainsi de rendre publics les fameux critères.

        Enfin, on peut craindre que le manque de vision à moyen-terme constaté dans le monde de l’entreprise (voilà longtemps qu’on ne parle plus de long terme) ne s’étende à la Politique, au sein de laquelle les ministres seraient paralysés par la peur de perdre leur poste s’ils n’obtiennent des résultats rapidement visibles.

        Toutefois, la critique est facile et rend frileux, alors suivons ça avec intérêt et attendons les premières évaluations pour juger sur pièce.

         
        • bisane
          bisane répond à Gib.
          • Posté à 09h30 le 05/01/2008
          • Internaute 5238

          « Le problème de la définition d’objectifs suffisamment incontestables pour être rendus publics se posera rapidement pour le gouvernement » -> ben non, puisqu’il s’agit d’objectifs chiffrés. Quant à leur sens et à leur portée, c’est une toute autre question !

          « le manque de vision à moyen-terme constaté dans le monde de l’entreprise » -> très juste ! En n’oubliant pas que la France est un pays, donc une société (bien que ce terme lui-même comporte quelque ambigüité !), et non une entreprise... Le « lien social » est plus difficile à mettre en chiffres !

          Mais il s’agit bien de la part de nos gouvernants d’un choix de société...

        1 autres commentaires
      • marie 75
        marie 75 répond à napakatbrax
        • Posté à 16h18 le 04/01/2008
        • Internaute 3563

        pour une évaluation de la politique sociale de sarkol’ump :
        une participation à l’audit via la belgique

        270 morts dans la rue, carte postale souvenir de paris.....
        Une carte, ou l’autre

        blog B. delattre libre belgique correspondant paris)

        Les cartes de vœux n’ont plus la cote, en haut lieu. On l’a appris ce matin : l’Elysée et Matignon ont décidé de faire une croix sur les cartes de vœux manuscrites, considérées désormais comme un modèle de ringardise et une source inutile de dépenses. Les cartes de vœux par courriel seront donc la règle à la présidence de l’Etat comme du gouvernement. Les hauts fonctionnaires qui voudront à tout prix continuer à envoyer par la poste une bonne vieille carte de vœux-papier à leurs connaissances devront la payer eux-mêmes (3€50 le jeu de 5 cartes, sans compter l’affranchissement).

        En revanche, c’est une carte tout ce qu’il y a de plus traditionnel que distribue en ce moment, et jusqu’au 9 janvier, Médecins du Monde. L’ONG a édité fin décembre 60000 « cartes souvenirs de Paris » sur lesquelles figurent, outre les grands poncifs touristiques de la capitale (l’Arc de Triomphe, etc.), une vue (en bas à gauche) de tentes de SDF plantée en bord de Seine. Par cette initiative, l’association entend rappeler « la nécessité de trouver des solutions d’hébergement adaptées et des logements aux populations qui dorment dans la rue ».

        Voilà qui permet de replacer un chiffre effarant rendu public au moment des fêtes de fin d’année et qui n’a trouvé que peu d’écho – il est vrai qu’il est si vulgaire, entre la dinde et le dessert. Selon le collectif « Les morts de la rue », environ 270 personnes vivant dans la rue en France y sont décédées en 2007 : de froid, de faim, de maladies, d’accidents ou d’agressions. C’est un chiffre à peu près identique à celui de 2006. Sur ce plan-là, en tout cas, aucune « rupture » n’est donc encore intervenue.

        merci la belgique pour l’info ndlr

    • Aïda Lesdixdoigts
      Aïda Lesdixdoigts répond à Warp
      Musicienne
      • Posté à 07h13 le 04/01/2008
      • Internaute 27056
        Musicienne

      Maitre Mac DO
      Notation
      Personnel/ Le plus souriant sera en photo derriere le burreau de N.s.
      Le plus « vu à la télé » sera dans le Salon de N.s
      Le plus convainquant sera invité à dînner un jeudi soir chez N.s et sa « conquête » du moment.

      Le plus mauvais sera viré .
      Le moins bon aura des avertissements et sera collé en fin de semaine.

      Si un des employés se retrouve deux fois de suite le meilleur le président le promènera pendant vacances
      sur le beau bateau privé prété à Ns pour bonne conduite envers ses pauvres..... amis riches.

    • Thorgal46
      Thorgal46 répond à Warp
      Informaticien dans le Lot
      • Posté à 08h32 le 04/01/2008
      • Internaute 4302
        Informaticien dans le Lot

      Pour lutter contre la comm’ de l’instant présent utilisée à outrance par notre Président, au vu des derniers évènements relatifs aux Farc en Colombie, j’aime à me remémorer la poignante déclaration télévisée de N. Sarkozy à l’intention du chef des Farc, lui enjoignant de libérer Ingrid.
      Comme tout cela était vain et prétentieux de sa part.
      S’il pensait vraiment faire céder les Farc au seul son de sa voix, il donne une fois de plus une preuve de sa mégalomanie narcissique galopante.
      Et s’il savait que ça ne changerait rien, il donne une fois de plus une preuve que seule l’intéresse l’image qu’il peut donner aux médias ! !
      Il est vraiment petit et je ne fait pas référence à sa taille ! !

    • survivant
      survivant répond à Warp
      • Posté à 13h36 le 04/01/2008
      • Internaute 25864

      cette notation gouvernementale serait-ce le premier signe de faiblesse ou de lâcheté de sarkosi ? Et pourtant M.sarkosi devrait le savoir une des première leçon à tirer d’un bilan présidentiel est de tenir ses promesses. Certes, M. sarkosi durant bientôt 8 mois a su montrer qu’il pouvait diriger le pays en faisant des réformes. Seul petit bémol et peut-être une des raisons de son élection le pouvoir d’achat. Lui n’est pas au rendez-vous. Malgré quelques escapades en chine pour soutirer des contrats et la venue dernière de kadhafi et ses 10 milliards d’euros de contrats. Rien n’y fait le pouvoir d’achat n’est pas au rendez-vous. Pourra-t-il tenir 5 ans et continuer cette politique de dupe en dandinant la tête pour hypnoptiser la France du fond que qui perd gagne. M. sarkosi doit maintenant se rendre compte que rien ne sert de courir mais d’arriver à point et que cela ne rapporte pas plus que travailler plus pour gagner plus.
      Les élections prochaînes sont un tournant dangereux pour sarkosi et le scénario catastrophe serait que les électeurs boudent les urnes. De fait, cela révèlerait un échec et déboucherait sur une crise politique majeure. Le 21 avril 2002 est encore dans beaucoup de têtes. Ce qui pourrait plonger même le pays dans le chaos. Les nombreuse bourdes de sarkosi notamment dans les banlieues sont loin d’être oubliées et tout peut démarrer de là et il le sait. Dans le cas d’une victoire écrasante de l’opposition sarkosi en ressortirait affaibli et serait obligé de changer son cap libéral. L histoire nous dira qui avait raison.

      • CAILLOU
        CAILLOU répond à survivant
        Gérant de société en Picardie
        • Posté à 13h10 le 05/01/2008
        • Internaute 26254
          Gérant de société en Picardie

        Attention, petit bémol. Ce petit monsieur n’est strictement pour rien dans les fameux contrats dont vous parlez. C’est le fruit d’un long travail d’experts, d’apres négociations ( et pas seulement à bord d’un yatch autour d’une coupe de champagne), bien avant qu’il n prenne le pouvoir. Nous verrons biesn ces performances dans 2 ou 3 ans.Mais il est vrai qu’il s’agit là des seules chiffres positifs depuis son arrivée. Alors pourquoi se gènerait-il ? pour le reste les promesses n’ont pas été confirmées. Les régions n’ont pas de budgets pour honorer leurs engagement ....

    • etanova
      etanova répond à Warp
      • Posté à 14h54 le 04/01/2008
      • Internaute 27103

      Voici le N’ième effet d’annonce pour montrer que Sarko maîtrise tout et est capable de mettre sous-pression ses ministres...

      Cela fera encore un dossier de plus à empiler sur le bureau avant de s’en occuper vraiment (comme le Grenelle de l’environnement sur lequel on cause beaucoup mais on attend, la hausse du pétrole qui fait beaucoup parlé mais peu agir, l’augmentation du pouvoir d’achat qui ne vient pas et tout et tout...).

      Entre temps, cette information aura noirci beaucoup de papier et de pages web. Cette étude par un cabinet prestigieux (à noter le pestige et l’élitisme du cabinet qui ne recrute que des personnes d’Ecoles toutes aussi prestigieuses - voire site) fournira quelques notes qui ne serviront pas à grand chose mais qui auront sans nul doute coûtées le prix cher !

      PS : je crois bien que je devrais sauvegarder ce commentaire qui pourra me servir à chaque annonce de Sarko ; -)

      • survivant
        survivant répond à etanova
        • Posté à 16h51 le 04/01/2008
        • Internaute 25864

        Au contraire de ce que vous avancez. Les effets d’annonces de sarkosi sont toujours lourdes de conséquences et ce n’est certainement pas en les minimisant que vous rendrez service aux lecteurs de rue89. Désolé de ne pas partager vos idées.

    • nada
      nada répond à Warp
      • Posté à 17h27 le 04/01/2008
      • Internaute 25026

      Ni dieu ni maître !

  • lesako
    • Posté à 18h55 le 03/01/2008
    • Internaute 6479

    Combien coûte cet audit ? ? ? ? ? ?

    • mariannac
      mariannac répond à lesako
      • Posté à 20h35 le 03/01/2008
      • Internaute 20664

      Et qui paie ? ? ? ? ?

      • Eric citoyen
        Eric citoyen répond à mariannac
        « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
        • Posté à 21h19 le 03/01/2008
        • Internaute 5352
          « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

        Hello,

        BOLLORE !

        Humour, ...

        NOUS, bien sûr ! mais pas que ça .

        Bésitos.

        Eric Bloggeur

        PS : le carnet de note de Jean-Marie BOCKEL est en ligne sur mon site...
        Lien

      • Eric citoyen
        Eric citoyen répond à mariannac
        « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
        • Posté à 21h24 le 03/01/2008
        • Internaute 5352
          « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

        Hello,

        BOLLORE !

        Humour, ...

        NOUS, bien sûr ! mais pas que ça .

        Bésitos.

        Eric Bloggeur

        PS : le carnet de note de Jean-Marie BOCKEL est en ligne sur mon site...
        Lien

    • Argos
      Argos répond à lesako
      • Posté à 08h45 le 04/01/2008
      • Internaute 17902

      c’est exactement les questions que je me pose :

      - Combien ça coûte ? encore une dépense parfaitement inutile ... qui aurait été plus utile ailleurs.
      - Qui est derrière cette société ? un propriétaire de yacht ou jet privé ?
      - Pourquoi ne s’applique-t-il pas la même mesure ? jugé par référendum par le peuple au bout de 6 mois ... meilleur moyen pour le faire gicler ce mégalo narcissique.

      Un dirigeant que même les médias américains ont comparé à une allumette dans un stock de poudre : incontrôlable et irresponsable ! !

  • galaad94
    galaad94
    Paris
    • Posté à 18h56 le 03/01/2008
    • Internaute 20204
      Paris

    Dit comme ca, ça me parrait une trés bonne mesure...

    L’évalutation des resultats reste la seule maniere de progresser ou de changer de systeme (dans ce cas de ministre et/ou de politique).

    Le caractere secret me parrais également assez interressant dans la mesure ou il permettra d’être « objectif ». Je m’explique, si ces resultats devaient être publics il seraient par definition faux car influancé par la comunication politique, les medias, les autres formations etc. Donc leur caractere secret est un gage de « qualité ».

    • Shim
      Shim répond à galaad94
      http://www.njaro.org
      • Posté à 19h15 le 03/01/2008
      • Internaute 15321
        http://www.njaro.org

      le caractère secret n’est à mon avis pas préférable, c’est un type de politique par l’obscurité qui permet de faire à peu près tout et n’importe quoi, personne ne pourra juger de la pertinence d’une note. C’est simple ensuite de dire « j’ai viré/gardé ce ministre parce que ceci ou cela, malgré ce qu’en pensent nos concitoyens »

      La note en elle même est stupide. Ca va favoriser la politique spectacle qui s’appuie sur des résultats -subjectifs, car sujet à l’interprétation des fameux « chiffres existants » que nous soumettent tout les politiques- à court terme, et pas forcément pérenne, alors même que la fonction d’un gouvernement est de diriger un pays à long terme avant tout, à moyen et court terme ensuite.

      • lamichael
        lamichael répond à Shim
        • Posté à 20h52 le 03/01/2008
        • Internaute 20431

        là ou j’ai peur c’est a en lire le site de mars & co
        cela ressemble plutôt a une école de businness,qu’a simple société de notation.
        et elle donne de drole de conseil en plus.je cite :
        « how much profit is“up to grabs” in their environments. »
        grâce a cette compagnie Américaine, nos politiciens élus apprendront a devenirs meilleurs qu’il ne le sont déjà !
        la FRANCE géré comme une, ou LA ! ,société de nos chèrs,très chers compatriotes d’outre-manche.
        j’ai entendu pendant des années,par ci par la,
        des personnes dirent que nous avions dix ans de retard sur les états unis d’amér..Hique !
        vous allez voir qu’avec le mari de Carla ont va les surpasser.
        Ah Elle va êt’e Belle la France de demain !

      • robindesfoix
        robindesfoix répond à Shim
        cherche une issue
        • Posté à 22h51 le 03/01/2008
        • Internaute 26023
          cherche une issue

        a long terme a long terme ....pour faire 15 milliard de cadeau au plus nantis, s’augmenter de 200 %,nous faire cotiser 41 ans,supprimer les privileges de la SNCF, mettre en place la taxe sur les medicaments,la redevance tele au personnes agées ,c’est bizarre comme certaine reformes necessitent si peu de temps pour etre appliqué surtout celles qui nous pompent l’oseille

      • jissé
        jissé répond à Shim
        Ingé retraité
        • Posté à 06h16 le 04/01/2008
        • Internaute 23393
          Ingé retraité

        Pourquoi le secret ?

        Pas de « délit d’initiés », la « Sarko-holding-limited » devrait être cotée au CAC 40 !

        Pour l’instant les analystes recommandent de vendre du « Fadela » pour acheter de « l’Hortefeux » ! !

        Mais faire gaffe au « boss », il fait partie des « sub-primers ».

        Si les chinois - ou Bolloré - ne rachètent pas la majorité des actions et ne délocalisent le gouvernement en Hongrie, pour transformer l’Elysée en hôtel.

        De luxe ou de passe ? ?

    • Crispus
      Crispus répond à galaad94
      • Posté à 01h08 le 04/01/2008
      • Internaute 15293

      Galaad94 je vais te faire une peine immense mais tu es grand à présent et nous te devons la vérité : la petite souris (oui, celle des dents), elle n’existe pas vraiment, tu vois. Et le Père Noël... non Galaad94, désolé... il n’existe pas non plus. Sarkozy ? Ah si, lui il existe ! Aaah, ça te console tout de même un peu, mon grand. Oui... ça fait du bien de savoir qu’il sera toujours là (20 ans minimum) pour te guider sur le chemin de la vie. Comme les 93 premiers Galaad avant toi qui sont partis joyeux pour des courses lointaines... Euh, non, on est toujours sans nouvelles mais l’important... c’est que tu sois là !

      • galaad94
        galaad94 répond à Crispus
        Paris
        • Posté à 10h40 le 04/01/2008
        • Internaute 20204
          Paris

        Ca c’est vraiment de bon argument...
        J’apprends beaucoup !
        Merci

    • capdom
      capdom répond à galaad94
      • Posté à 08h49 le 04/01/2008
      • Internaute 19994

      TRES BONNE MESURE ? ? ? ça doit etre encore quelqu’un qui fait de l’ironie...
      Albanel est censée lire les scenarios et aller chez les gens voir s’ils ont piraté ; Darcos sans professeurs doit les obliger à travailler plus (pour gagner plus ?) ; Boutin doit donner la direction de son cabinet à 1 sdf....

    • karghyl
      karghyl répond à galaad94
      informaticien, Paris
      • Posté à 11h06 le 04/01/2008
      • Internaute 17757
        informaticien, Paris

      Ce qui sous entendrait que les 20 critères annoncés comme devant être publiés seraient faux car influencés par la communication politique, les medias, les autres formations etc... et donc ne seraient pas de « qualité » ?

      Ca m’étonnerait de la part de notre président... ; -)

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 19h33 le 03/01/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    posons nous la question : Qui note le Président ? ?
    gageons que ce soit lui-même ! ! c’est de la triche.

    L’idée est bonne, dans les grandes entreprises ont agit comme cela. Je l’ai vécu.
    Mais attention à la dérive, car après on travaille pour être bien noté en respectant les critères de notation.
    La dérive c’est qu’on fini par perdre son ’âme’, sa spontanéité, sa créativité, son talent, son ’génie’.
    (ces valeurs ne sont jamais dans les objectifs, mais elles font toute la différence !)
    Et devant ce vide, cette médiocrité, on fini par ’dé localiser’ vers un pays tiers.
    Pour la France, on devine vers où l’on va dé localiser : l’EUROPE.

    • jissé
      jissé répond à pablico
      Ingé retraité
      • Posté à 20h52 le 03/01/2008
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      A Pablico.

      « Qui note le président .. “

      Sa dernière note, tjrs de plus en plus mauvaise, c’est 4,4/10.

      Dernier sondage.

      Et la chanoinesse, l’est pas membre du jury ? ?

      Mais à quoi, pour les autres, serviront les députés et sénateurs, déjà inutiles, soit, mais payés pour faire ce boulot, remplacés par un cabinet d’audit ! (pas gratuit)

    • karghyl
      karghyl répond à pablico
      informaticien, Paris
      • Posté à 11h11 le 04/01/2008
      • Internaute 17757
        informaticien, Paris

      Qui note le président ?
      Et bien, j’imagine que c’est le même qui décide de le récompenser en lui octroyant une augmentation de salaire...

    • Axior
      Axior répond à pablico
      Citoyen
      • Posté à 14h35 le 04/01/2008
      • Internaute 26085
        Citoyen

      La dérive c’est qu’on fini par perdre son ’âme’, sa spontanéité, sa créativité, son talent, son ’génie’.
      De ce côté là nos ministres n’ont rien à perdre.

  • thierry reboud
    • Posté à 18h58 le 03/01/2008
    • Internaute 20923

    Etant moi-même VRP, cette évaluation sur objectifs m’est assez familière. J’aimerais d’ailleurs bien savoir si les ministres qui les auront atteints auront une prime. Ce serait cohérent.

    Cette importation des méthodes de l’entreprise dans le gouvernement d’un pays est certes « grotesque et dangereuse » comme le dit par ailleurs Filipetti, elle est néanmoins dans la parfaite logique du discours qui nous sert de « l’entreprise France » à toutes les sauces (et que certains d’entre nous avaient sûrement dénoncé naguère).
    1- Je serais curieux de connaître les objectifs sur lesquels seront notés les ministres. Après tout, pas de confidentialité qui tienne : il s’agit de la politique de notre pays pour l’année à venir.
    2- Si je comprends bien, la France n’a donc plus de perspective à moyen ou long terme. Nous sommes bel et bien entrés dans l’époque de la « gouvernance ».
    3- Indépendamment de la méthode d’évaluation, plus étonnant me semble le fait que soit une entreprise privée qu s’en charge. Doit-on comprendre que l’Etat n’est pas (ou plus) capable d’évaluer son action ?

    • Humain
      Humain répond à thierry reboud
      • Posté à 20h53 le 03/01/2008
      • Internaute 21387

      Avez-vous pu consulter l’appel d’offre ?
      Et quelles en sont les maîtres d’oeuvre, et qui paye ?

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à thierry reboud
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 07h19 le 04/01/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Tout ce qui introduit un semblant d’objectivité a un effet dissuasif sur l’arbitraire débridé des ministres qui, soyons sérieux, n’ont aucune expérience de la gestion. Pourquoi le faire faire par des privés et des étrangers ? Soyons encore sérieux : parce que la corruption est partout et qu’une évaluation interne n’aurait aucune crédibilité. Pourquoi le Président n’est pas évalué ? Parce qu’il a le pouvoir. Les Français l’évalueront.

      Lien

      Pierre JC Allard

    • honolulu38
      honolulu38 répond à thierry reboud
      Ni en lutte ni assoupis
      • Posté à 09h06 le 04/01/2008
      • Internaute 21630
        Ni en lutte ni assoupis

      1. D’après ce que j’entends, les paramètres d’évaluation seront précis et connus, et en tant que citoyens nous aurons donc la possibilité « d’évaluer l’évaluation ».
      2. Moi je ne comprends pas bien votre raisonnement : En quoi le fait de se donner des objectifs précis et d’évaluer la progression dans les domaines concernés est-il incompatible avec une perspective à moyen ou long terme ? A ma connaissance, la meilleure façon de progresser à moyen ou long terme reste encore d’aller dans la bonne direction à court terme !
      (Je comprends bien qu’il ne faut pas sacrifier une vision d’ensemble sur l’autel de l’immédiateté, mais cela ne doit pas nous contraindre à n’agir que dans le monde des idées et des théories)
      3. « D’après l’Etat, l’activité et l’efficacité de l’Etat sont prodigieusement intelligentes et utiles ». Depuis quand l’auto-évaluation est-elle le meilleur moyen pour mener une étude objective et équilibrée ?

      • thierry reboud
        • Posté à 10h55 le 04/01/2008
        • Internaute 20923

        Eh bien, je vais tâcher d’être plus précis.

        1- D’après ce que nous entendons, nous connaissons quelques critères d’évaluation qui nous sont présentés comme emblématiques. Il nous manque une vue d’ensemble qui nous permettrait de saisir la cohérence et, par là même, la perspective où se place l’évaluation sarkozienne de la politique menée. Ce qui pose problème, dans cette occurrence très précise, c’est bien plutôt l’évaluation sarkozienne. Pas la politique qu’il mène.
        2- Je suis parfaitement en désaccord avec vous. Selon moi, au contraire, la meilleure façon de progresser à court terme reste encore de définir une politique à moyen ou long terme. Or, sur le moyen ou long terme, j’attends encore que Sarkozy nous dise clairement ce qu’il entend construire.
        3- Votre observation est très représentative de cette aspiration (que je ne partage certes pas) à un retrait de l’Etat hors du politique. Selon moi, l’évaluation de la bonne utilisation des finances publiques est du ressort de la Cour des comptes, l’évaluation politique est du ressort du Parlement. Ce serait, selon moi, de bonne démocratie. Le recours à un cabinet d’audit, de ce point de vue, participe de la dévaluation de la démocratie.
        Ce type d’évaluation, venue de l’industrie ou du commerce, mène à la doctrine qui veut, par exemple, que la SNCF dégage du bénéfice au détriment de ce que devrait être sa mission (l’intérêt général) d’une desserte équitable du territoire. C’est sans doute votre choix. Ce n’est pas le mien.
        (Au passage, il suffit de consulter n’importe quel rapport annuel de la Cour des comptes pour invalider votre assertion selon laquelle l’Etat ne critique jamais son activité ou son efficacité.)

         
        • Axior
          Axior répond à thierry reboud
          Citoyen
          • Posté à 14h49 le 04/01/2008
          • Internaute 26085
            Citoyen

          (...) sur le moyen ou long terme, j’attends encore que Sarkozy nous dise clairement ce qu’il entend construire.

          Un des principaux reproches qu’utilise la droite pour démolir la gauche, c’est « Vous voulez tout détruire mais vous n’avez aucune proposition concrète sur ce que vous voulez construire à la place »

          Et voilà que nous assistons impuissants à la destruction systématique par Sarkozy de tous les piliers (bien amochés déjà) qui soutenaient notre société (acquis sociaux, institutions, service public, patrimoine national, ...). Et que propose-t-il de construire à la place ? Je suis peut-être devenu sourd moi même, mais je ne connais pas la réponse à cette question.

        • honolulu38
          honolulu38 répond à thierry reboud
          Ni en lutte ni assoupis
          • Posté à 18h15 le 04/01/2008
          • Internaute 21630
            Ni en lutte ni assoupis

          On peut aussi considérer que ce nouveau type d’évaluation de l’action gouvernementale ne sera que l’une des facettes d’un faisceau d’analyse et de critique de cette action.
          Le parlement, différentes commissions, les médias, les structures supranationales (UE, ONU,...), les gouvernements d’autres pays, bien évidemment nous-mêmes les citoyens participent à l’évaluation globale.
          A mon avis, plus il y a de filtres d’analyse d’origines différentes, plus il est possible de rassembler des éléments qui permettent une évaluation aussi pointue que possible.

          Pourquoi faudrait-il forcément que le court terme S’OPPOSE aux moyens et longs termes ? Ne pensez-vous pas qu’il peut exister une cohérence entre des visées à court terme et d’autres à moyens ou long terme ?
          Sans oublier qu’une politique concerne un ensemble géographique donné à un moment donné. Certains principes sont bien sûr universels et immuables, mais la politique consiste aussi à adapter les outils et la gestion d’un pays à une situation sans cesse changeante et qui rend indispensable tel ou tel ajustement.

          Je ne suis pas de ceux qui considèrent que plus les services publics seront soumis à la loi du marché mieux nous vivrons. Certaines missions du service public ne peuvent évidemment être menées que si le facteur rentabilité n’entre pas en ligne de compte. Par contre, certaines fonctions au sein des services publics peuvent très bien être évaluées en fonction de paramètres qui existent également dans le privé.
          Pour reprendre votre exemple de la SNCF, je trouve tout à fait normal que la sélection des gares desservies ne se fasse pas selon la rentabilité des gares mais en fonction du service rendu aux clients/usagers. Par contre je ne vois pas pourquoi les employés de tous les services commerciaux de la SNCF ne pourraient pas être évalués à la manière de ce qui se passe dans le privé sur leur façon de répondre aux attente du public dans des aspects aussi simples que l’accueil des clients/usagers par exemple.

          • bisane
            bisane répond à honolulu38
            • Posté à 00h23 le 05/01/2008
            • Internaute 5238

            Je ne crois pas non plus que le court terme et le long terme s’opposent... Mais pour le moment, pour le long terme, qui supposerait une véritable « vision de la société », on est un peu courts !

            Je ne suis pas à la SNCF, mais je suis bien certaine que ses employés sont évalués, et le sont en fonction des objectifs !
            Quant au choix des gares desservies... allez demander à tous ceux qui se retrouvent dans une autre galaxie parce que les lignes non rentables ont été fermées !

          • Network 23
            Network 23 répond à honolulu38
            identité perdue dans mes papiers (...)
            • Posté à 16h51 le 06/01/2008
            • Internaute 23367
              identité perdue dans mes papiers (...)

            Vive le management moderne !
            Attention danger travail !

            Lien

        4 autres commentaires
    • karghyl
      karghyl répond à thierry reboud
      informaticien, Paris
      • Posté à 11h13 le 04/01/2008
      • Internaute 17757
        informaticien, Paris

      Sur le point 3, on aurait pu penser que c’est le boulot d’un secrétaire d’État chargé de la Prospective et de l’évaluation des politiques publiques...

      En fait peut être qu’il ne sert à rien, si ce n’est justifier le pipeau de l’ouverture.

    • bisane
      bisane répond à thierry reboud
      • Posté à 00h50 le 05/01/2008
      • Internaute 5238

      Je me précipitais pour répondre et commenter... Mais vous l’avez déjà fait vous-même en grande partie !
      En tout cas, les différentes lettres de mission sont trouvables sur le web (dans des versions plus ou moins complètes)... Lesquelles sont ceci-dit sans grandes surprises par rapport aux promesses du candidat Sarkozy.

      La Gouvernance est en place dans les entreprises privées et publiques... pourquoi pas, comme vous le dîtes, pour la TGE France !
      Avec les limites et orientations que chacun connaît : licenciements, plans sociaux, rémunération des actionnaires prioritaire sur celle des « travailleurs » (coucou, Arlette !)

      Non, les fonctionnaires de l’Etat ne sont pas capables d’évaluer l’action de l’Etat... Super Mars oui !
      Bientôt la disparition de la Cour des Comptes ?

      Un beau début d’économie en tout cas, que de demander une évaluation par un cabinet privé...

      Mais c’est dans la droite ligne du discours et du comportement de Sarkozy : ses vacances aussi sont payées par le privé.
      Je ne rentre pas du tout dans le people ou la polémique... Il me semble juste qu’il est très cohérent avec lui-même. Et qu’il institutionnalise la confusion des genres.

      Autres commentaires : Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6