04/01/2008 à 11h32

« Obama n'a pas gagné à Harlem, mais dans l'Iowa ! »

Guillemette Faure | Journaliste

Euphorie dans le quartier noir de New York, où étaient réunis des partisans du candidat à l’investiture démocrate.

Partisans d'Obama au Moca Lounge d'Harlem (Pierre Mendy)

(De New York) « Vous vous rendez compte ? Un type qui s’appelle ’Obama’ premier ! ... Et il n’a pas gagné à Harlem, il a gagné dans l’Iowa ! “ Bill Perkins, sénateur noir élu à la législature de l’état de New York, enlève son chapeau en arrivant au Moca Lounge, à Harlem. Oui, lui, il l’avait soutenu. Il avait même été le premier du Congrès de l’Etat à se rallier publiquement à Obama. Mais de là à ce que l’Iowa, à 97% blanc, en fasse autant ! Dans ce bar de New York où l’association Harlem pour Obama avait prévu de regarder les résultats des caucus de l’Iowa, personne n’y croyait vraiment quelques heures plus tôt. On espérait qu’Obama se place en bonne deuxième position. On ne s’attendait pas à pleurer de joie. Pour Bill Perkins :

‘ Avec ça, on va pouvoir convaincre tous ceux qui doutaient... La nomination est déjà gagnée ! Tous les Harlems du pays ont gagné ce soir !

A y regarder de plus près, même à Harlem, ce ne fut pas aussi simple que cela. A l’époque de l’entrée en campagne de Barack Obama, un chroniqueur noir écrivait qu’il ne se reconnaissait pas dans ce candidat noir. En effet, le sénateur de l’Illinois n’est pas afro-américain mais africain et américain : de père kenyan et de mère blanche du Kansas. Comme il l’observe dans son autobiographie, Dreams from my Father’ , il a grandi à Hawai et n’a pas connu le racisme du Sud ou les ghettos du Nord des Etats-Unis. Ce soir au Moca Lounge, on en rigole, on accuse les médias d’y avoir accordé trop d’importance. Mais quand Obama, dans son discours, a remercié sa femme Michelle, une noire américaine de Chicago, la salle rivée à l’écran de télé s’est déchaînée en un tonnerre d’applaudissements.

Plus que son parcours atypique, le principal handicap d’Obama à Harlem, note Alima Berkoun, qui y habite depuis douze ans, c’est que personne ici ne le connaissait :


Mais le candidat à l’investiture démocrate est rapidement devenu une star, rappelle Bill Perkins :

‘ Quand il est venu faire un discours à l’Apollo Theatre, c’est comme si James Brown était rescussité ! La queue s’étendait sur plusieurs pâtés de maison... Rien à voir avec la venue d’Hillary !

Un voisin influent nommé Bill Clinton

Car ce n’est pas seulement en Iowa que les supporters d’Obama ont craint la rivalité de la sénatrice de New York, mais aussi à Harlem. Après avoir quitté la Maison Blanche, l’ex-président Bill Clinton a en effet installé ses bureaux à quelques rues au nord de ce bar. Il était déjà populaire auprès de l’électorat noir, le geste en a fait une vedette du quartier (même si, rappelle-t-on chez les Obamaniaques, il est venu sur la 125e rue parce qu’on lui a refusé un bureau sur la 57e’ dans le centre de Manhattan).

C’est Charles Rangel, octogénaire noir et héros de Harlem, qui avait convaincu Bill Clinton de s’y installer. Resté fidèle aux Clinton, Rangel s’est rallié à Hillary. Les supporters d’Obama ont donc ramé pour trouver des soutiens à Harlem, note Alima Berkoun :


Alima se sent désolée pour Rangel. ‘ Je suis sûre qu’il est malgré tout très ému ce soir à l’idée de la victoire d’Obama.’

Supporters d'Obama au Moca Lounge d'Harlem (Pierre Mendy)

Quant à ce qu’il reste de la popularité de Bill Clinton, que l’écrivaine noire Toni Morrison avait surnommé ‘ le premier président noir’ , Bill Perkins explique qu’il n’est aujourd’hui qu’un ‘ riverain de Harlem’ . ‘ Bill Clinton n’était pas noir ! , rigole Diane Dean, 58 ans. Elle trouve que Bill était déjà trop centriste, et à en juger ses votes au Sénat, Hillary semble encore plus conservatrice’ .

‘ La charisme, ce n’est pas transmissible’ , décoche de son côté Alima Berkoun, en référence aux discours notoirement plus laconiques d’Hillary Clinton :


La femme du président est troisième

Quand on l’entend, dans son discours post-scrutin, parler de politique en disant : ‘ J’ai fait ça pendant trente-cinq ans’ , une femme s’étrangle au comptoir devant ses mini-hamburgers. ‘ Elle veut nous faire croire qu’elle a été présidente...’ Karen Slanicka, la trentaine, appartient plus aux anti-Hillary qu’aux fans d’Obama : ‘ Elle n’a jamais rien fait’ , l’assassine t-elle. Un repproche que lui fait également Alima Berkoun :


A la télé, un analyste politique répète en boucle que ‘ la femme du président est troisième’ . ‘ C’est fini, elle ne pourra plus présenter sa nomination comme quelque inéluctable’ , se réjouit Michael Washington, l’homme qui a pris en charge l’association Harlem for Obama. Il fait circuler des feuilles d’inscription pour les bénévoles prêts à se mobiliser pour la campagne :

‘ Il faut que vous soyez à 7h00 du matin à distribuer des tracts à la sortie du métro, surenchérit Bill Harkins, si vous ne pouvez pas, 7h30 ira aussi.’

Après l'annonce de la victoire d'Obama, au Moca Lounge (Pierre Mendy)

Des fiches d’inscription pour sympathisants sont posées à côté des flyers des ‘ lundis martini’ du bar. Maintenant, il faut aussi gagner la primaire de New York. Sur l’air de ‘ New York, New York’ , quelqu’un chante ‘ If you can make it in Iowa, you can make it anywhere’ . Si vous pouvez y arriver en Iowa, vous pouvez y arriver n’importe où.

Photos : Pierre Mendy/Harlem 4 Obama

  • 18931 visites
  • 80 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • kevangel
    kevangel
    Chercheur
    • Posté à 11h43 le 04/01/2008
    • Expert 24356
      Chercheur

    Enfin une bonne nouvelle dans le monde. Ca faisait longtemps.

    • Gallifrey
      Gallifrey répond à kevangel
      Ecrivain
      • Posté à 21h38 le 04/01/2008
      • Internaute 8709
        Ecrivain

      Je ne pense pas que ce soit une bonne nouvelle. En quoi c’est bien pour le monde ? Que ce soit un démocrate ? Que ce soit un noir ?
      Les démocrates aussi font la guerre (Clinton a envoyé l’armée, il y a eu la somalie et haiti)...
      Et que ce soit un noir, ou une femme ne change rien.
      Israel et la palestine se feront toujours la guerre, le systeme de santé US ne changera pas... Vraiment, je ne vois pas trop ce que cela va changer au niveaux du monde...
      On pourrais se poser la question si Obama n’aura pas le syndrome ségolene. Clinton (la femme) l’accuse d’etre inéxpérimenté, et il est premier dans la premiere primaire..
      Wait & see...

  • Julianito-anticapitaliste
    • Posté à 11h53 le 04/01/2008
    • Internaute 27076

    En quoi est-ce une bonne nouvelle pour le monde ? Là je ne vois pas du tout.

    En quoi les politiques sociales et impérialistes seront différentes avec Obama ? ....

    • Don Matito
      • Posté à 21h36 le 04/01/2008
      • Internaute 25853

      Et bien, oui. Sortez de votre anti-américanisme primaire, renseignez-vous sur Obama. Il est entousiasmant de nouveauté : il est le seul candidat à offrir une perspective différente, moins américano-centrée, valorisant la diplomatie au dela des postures guerrieres (« bragging » dans les medias américains). Il propose de discuter avec les syriens et les iraniens, une etape indispensable pour l’Irak, le Liban et la Palestine. Il défend une couverture maladie universelle, comme les autres démocrates. Il s’oppose aux lobbyistes et aux grosses corporations, à la manière d’un John Edwards, pour favoriser les entrepreneurs et les employés.

      Sortez de vos reflexes et vos dogmes, renseignez-vous ! Par exemple, la lecture du blog dailykos, en anglais, ou le blog sur la presidentielle USA de 20minutes.fr, sont extrement interessantes.

    • Venezuela
      Venezuela répond à Julianito-anticapitaliste
      vit aux Pays-Bas
      • Posté à 21h36 le 04/01/2008
      • Internaute 114
        vit aux Pays-Bas

      La question est simple. Les USA et le monde se porteront-ils mieux avec un président démocrate ou bien avec un président républicain ? A moins d’être de droite ou conservateur il me semble que la réponse est « oui ». Si au lieu de passer notre temps à critiquer Madame Royal nous avions été pragmatiques, nous n’aurions pas ce président.

  • Domidom
    Domidom
    Ass Comm Paris 8
    • Posté à 11h56 le 04/01/2008
    • Internaute 26967
      Ass Comm Paris 8

    De fait une bonne nouvelle ! Maintenant est-ce que les Américains sont prêts à élire un afro-américain ou une famme à la Présidence ? Quelque soit le candidat démocrate qui sortira gagnant, à moins d’une victoire du troisième larron John Edwards, il aura fort à faire pour passer à travers les réticences des élécteurs ! ! Du côté républicain le Pasteur m’inquiètes, certes l’Iowa est un petit état plutôt réac, mais bon, n’oublions pas que GW Bush fut élu président 2 fois de suite aux US !

  • king selewa
    • Posté à 12h12 le 04/01/2008
    • Internaute 23624

    de toute façon vu l’état (pas l’Iowa hein !) dans lequel mr Bush aura laissé les Etats-Unis, il ne peut que redorer l’image des US (bon ceci dit il devait y avoir une élection imperdable en France...)...ce serait plutot « piece of cake », non ?
    Lien

  • hongm
    hongm
    Informaticien
    • Posté à 12h14 le 04/01/2008
    • Internaute 26958
      Informaticien

    Tout ceci est ridicule !
    « Noir », « Blanc », « Américain et Africain », « Afro-américain », « noir américain »...
    Putain, un monde de tarés racialistes !

    • Domidom
      Domidom répond à hongm
      Ass Comm Paris 8
      • Posté à 13h30 le 04/01/2008
      • Internaute 26967
        Ass Comm Paris 8

      Non pas « racialiste » perso je m’en cogne, si je devais voter je prendrais celui qui va avec mes idées. Mais aux US ça ne suffit pas, ils ont une histoire qui fait que tous ces éléments rentrent en ligne au moment du choix !

      • Ouzbek
        Ouzbek répond à Domidom
        • Posté à 18h06 le 04/01/2008
        • Internaute 25716

        Ce n’est pas parce que ces éléments trouvent une justification historique que ça les rend moins cons pour autant.
        Voter pour quelqu’un parce que sa couleur de peau et la même que la mienne (ou son sexe, sa couleur de cheveu, son âge, etc.) me dépasse...

    • raphahead
      raphahead répond à hongm
      Gredin
      • Posté à 17h33 le 04/01/2008
      • Internaute 24943
        Gredin

      je suis tout à fait d’accord, mais les US sont un pays communautaire, et communautariste, donc...

    • TonyMo
      TonyMo répond à hongm
      hummm
      • Posté à 18h29 le 04/01/2008
      • Internaute 22269
        hummm

      C’est tout les journalistes français qui disaient le sénateur noir Barack Obama a gagné le caucus en Iowa. Jamais les journaliste ne dise la sénatrice blanche Hillary Clinton fût battue par le sénateur blanc John Edwards.

    • Don Matito
      Don Matito répond à hongm
      • Posté à 21h38 le 04/01/2008
      • Internaute 25853

      C’est une lecture tres francaise, que je partage aussi, mais il faut comprendre que les Etats-Unis sont une société différente. Parler de la couleur de la peau ou de l’origine ethnique n’est pas tabou. Et effectivement, on pouvait craindre que des « relents » de racisme gènent la candidature d’Obama dans les etats comme l’Alabama, ou le Sud en général. Avoir gagné dans l’état le plus « blanc » des USA est un gros argument qui crédibilise sa campagne.

  • Chibani84
    Chibani84
    internaute rural
    • Posté à 12h19 le 04/01/2008
    • Internaute 27081
      internaute rural

    je pense également que c’est une bonne nouvelle. Bien sûr tout dépend d’où on se place. La Clinton incarne une politique sociale libérale qui va précipiter le suicide politique du PS et sa fusion prochaine avec l’UMP. Obama sans être un cryto marxiste incarne au moins dans son programme une gauche un peu plus sociale (Couverture maladie pour tous, politique salariale et retrait d’Irak). Tiendra t il ses engagements ? On verra à l’usage. Clinton c’est l’établishement, la speudo gauche caviard.Partout où cette« gauche » se ramasse, il s’agit alors d’une bonne nouvelle faute de mieux. Rebâtir une vraie alternative au capitalisme mondialisée ne se fait pas en un claquement de doigts. Il faut du temps face à notre impatience. Du temps, du travail, de l’engagement, de la tenacité... La tronche à Hollande suffit à me rendre plus gai...

    • Humain
      Humain répond à Chibani84
      • Posté à 18h14 le 04/01/2008
      • Internaute 21387

      Coté gauche cavier, avec Royal et Strauss Khan, avouez que nous sommes servis !

    • jide
      jide répond à Chibani84
      http://jide.romandie.com
      • Posté à 18h38 le 04/01/2008
      • Internaute 22641
        http://jide.romandie.com

      « Rebâtir une vraie alternative au capitalisme mondialisée ne se fait pas en un claquement de doigts. ». Certes, mais je ne pense pas qu’Omaba soit « une alternative au capitalisme mondialisé ». Mais effectivement, faute de mieux...

  • Chibani84
    Chibani84
    internaute rural
    • Posté à 12h21 le 04/01/2008
    • Internaute 27081
      internaute rural

    Je pense également que c’est une bonne nouvelle. Bien sûr tout dépend d’où on se place. La Clinton incarne une politique sociale libérale qui va précipiter le suicide politique du PS et sa fusion prochaine avec l’UMP. Obama sans être un crypto marxiste incarne au moins dans son programme une gauche un peu plus sociale (Couverture maladie pour tous, politique salariale et retrait d’Irak). Tiendra t il ses engagements ? On verra à l’usage. Clinton c’est l’établishement, la speudo gauche caviard.Partout où cette« gauche » se ramasse, il s’agit alors d’une bonne nouvelle faute de mieux. Rebâtir une vraie alternative au capitalisme mondialisé ne se fait pas en un claquement de doigts. Il faut du temps face à notre impatience. Du temps, du travail, de l’engagement, de la tenacité... La tronche à Hollande suffit à me rendre plus gai...

  • Lavrenti
    • Posté à 12h29 le 04/01/2008
    • Internaute 24899

    Il semble bien que ses electeurs se comptent en grande partie parmi les jeunes, mais cela n’enleve rien à l’element principal de ce vote : les democrates de l’iowa ont voté pour ou contre un candidat democrate, pas pour ou contre un candidat noir democrate.

    Si jamais ce type est élu, ce ne sera pas la couleur de sa peau qui aura determiné le résultat de l’election, un peu comme pour Kennedy le catholique au début des années 60.

    C’est une excellente chose et il est vrai qu’Obama est assez charismatique pour apporter quelque chose aux états unis et par osmose aux nations democratiques.

    • Gib.
      Gib. répond à Lavrenti
      • Posté à 20h15 le 04/01/2008
      • Internaute 21396

      ****** DESSIN DE PRESSE *******
      LES VRAIS VAINQUEURS DES PRIMAIRES EN IOWA

      Lien

      –––––––––––––––––––––––––

      Un vent de changement à l’échelle mondiale serait le bienvenu.
      Mais :
      - les Etats-Unis soufflent-ils encore le chaud et le froid sur le monde, ou le pôle est-il en train de se déplacer vers la Chine et l’Inde ? Quand on voit le nombre d’entreprises américaines et européennes que ces pays rachètent, on serait en droit de le penser.

      - Que penser des records de budget qu’affichent successivement tous les candidats ?

      - Quid des relents d’évangélisme un peu partout ? Une bonne évolution serait aussi de s’éloigner de logiques bipolaires BIEN/MAL comme celle de Bush.

  • zogzog
    • Posté à 12h29 le 04/01/2008
    • Internaute 26870

    Je ne vois pas en quoi l’élection d’Obama est une bonne chose pour le monde.
    C’est toujours la même chose, c’est une élection qui tourne toujours pour des idées très arrêtées : je vote pour lui car il représente les « noirs »,les « blancs »,« ma religion »...

    On en oubli le principal que va t-il apporter au pays et à l’ensemble du peuple

    • Valéry
      Valéry répond à zogzog
      • Posté à 13h44 le 04/01/2008
      • Internaute 27086

      non, zogzog, précisément, c’est tout le contraire : Obama est arrivé largement en tête dans un état blanc à 93%. Et il a été majoritaire chez les femmes.

  • PierreAdrien06-
    • Posté à 12h46 le 04/01/2008
    • Internaute 25405

    Bonne ? Mauvaise ?

    En Quoi ? Pour Qui ! ! !

    C’est la même soupe que chez nous ! ! !

    Des promesses...des promesses et toujours + de misère.

    Et le peuple vote... Qu’il est bon de rêver.

  • diarnosarre
    diarnosarre
    marié
    • Posté à 13h00 le 04/01/2008
    • Internaute 27084
      marié

    Une bonne chose et une trés bonne étape pour la suite pour OBAMA et tout ce qu’il représente dans toute sa diversité. Je crois qu’il est trés encourageant de voir quelqu’un qui tourne le dos à la politique guerrière américaine pour une orientation plus juste(politique sociale etc...).OBAMA est la meilleure alternative pour un monde plus juste et réconcilié.

  • Nemo34
    Nemo34
    Citoyen, Montpellier
    • Posté à 13h23 le 04/01/2008
    • Internaute 27043
      Citoyen, Montpellier

    La route est encore longue, presque un an avant la venue d’un nouveau président du monde - pardon, des états-unis. La venue d’une personne de couleur serait selon moi un symbole très fort au pays du Klu Klux Klan, mais aussi un signal en direction de l’Afrique, continent de naissance de son père.

    Vu de France, il est surtout un choix par défaut je pense. Clinton la porte-parole des lobbies, Edwards au sourire colgate, McCain le pro-Irak, Huckabee le télévangéliste, Romney le mormon et Guiliani le maire sarkosiste de New York me font personnellement assez peur...

    Au fait, c’est quoi, son programme ?

    • Jambalaya-
      Jambalaya- répond à Nemo34
      Le contenu de ce champ apparaît (...)
      • Posté à 16h32 le 04/01/2008
      • Internaute 25992
        Le contenu de ce champ apparaît (...)

      « Au fait, c’est quoi, son programme ? »

      Sa couleur de peau et son age, a en croire l’article.

      • juliettelucie
        juliettelucie répond à Jambalaya-
        Agitée du bocal
        • Posté à 16h44 le 04/01/2008
        • Internaute 4918
          Agitée du bocal

        Renseignez-vous. Son programme, c’est quitter l’Irak, améliorer la sécurité sociale, et changer le reste. Pas trop mal.

      • capdom
        capdom répond à Jambalaya-
        • Posté à 19h48 le 04/01/2008
        • Internaute 19994

        vu la « journaliste » qui la redigé, ça ne m’etonne pas...encore heureux qu’il n’y ait pas des photos de gens en maillot de bain ou d’autre ragots sur la vie privée de la cousine du neveux de Clinton.

         
        • juliettelucie
          juliettelucie répond à capdom
          Agitée du bocal
          • Posté à 20h02 le 04/01/2008
          • Internaute 4918
            Agitée du bocal

          Vous avez quelque chose contre Guillemette ? Je trouve que ses articles sont de bonne qualité.

          • capdom
            capdom répond à juliettelucie
            • Posté à 22h54 le 04/01/2008
            • Internaute 19994

            Tout à fait daccord : pour paris match ou gala.
            De toute maniere sur ce site on ferme tous les posts qui critiquent le site : donc pour la liberté d’expression...mais ça facilite la lecture : je donne priorité aux posts fermés ! ! !

        2 autres commentaires
    • Venezuela
      Venezuela répond à Nemo34
      vit aux Pays-Bas
      • Posté à 21h43 le 04/01/2008
      • Internaute 114
        vit aux Pays-Bas

      ... « personne de couleur ». En tant que noire, je me sens insultee lorsque l’on emploie ce terme pour me designer. Noir n’est pas une insulte. Les personnes de couleur sont celles qui ne sont ni noires, ni jaunes, ni blanches. Merci.

      • Johari
        Johari répond à Venezuela
        • Posté à 21h51 le 04/01/2008
        • Internaute 27159

        Surtout qu’à l’origine ces termes ne désignaient pas les Noirs mais ceux que l’on considérait comme des « mulâtres ».

        Lien

  • TEN
    TEN
    • Posté à 13h57 le 04/01/2008
    • Internaute 25628

    A ceux qui ne voient pas en quoi l’election d’Obama serait une bonne nouvelle.

    Je ne connais pas en detail les programmes ni des republicains, ni des democrates.

    Toutefois, je pose la question :
    A partir du moment ou on a une alternative a Bush, c’est quand meme un sacre progres non ?
    Honnetement, peut on penser qu’un candidat democrate ayant vecu a l’etranger, ayant suivi une education mixte coranique et catholique, avec une experience d’educateur social vaut mieux qu’un pote de Bush ?

    Pour moi la reponse est claire : oui.
    Donc je considere qu’il s’agit la, sinon d’une bonne nouvelle, au moins d’un bel espoir.

    • Jambalaya-
      Jambalaya- répond à TEN
      Le contenu de ce champ apparaît (...)
      • Posté à 16h31 le 04/01/2008
      • Internaute 25992
        Le contenu de ce champ apparaît (...)

      « Honnetement, peut on penser qu’un candidat democrate ayant vecu a l’etranger, ayant suivi une education mixte coranique et catholique, avec une experience d’educateur social vaut mieux qu’un pote de Bush ? »

      Recevoir une education coranique est donc un gage de qualité. Ravi de l’apprendre...

      • juliettelucie
        juliettelucie répond à Jambalaya-
        Agitée du bocal
        • Posté à 16h45 le 04/01/2008
        • Internaute 4918
          Agitée du bocal

        Un gage d’ouverture d’esprit, du moins.

         
        • Jambalaya-
          Jambalaya- répond à juliettelucie
          Le contenu de ce champ apparaît (...)
          • Posté à 16h56 le 04/01/2008
          • Internaute 25992
            Le contenu de ce champ apparaît (...)

          Je n’en doute pas.

          Je vous laisse, je dois vite aller faire preuve d’ouverture d’esprit en m’inscrivant dans une madrasa indonésienne.

        1 autres commentaires
    • Humain
      Humain répond à TEN
      • Posté à 18h17 le 04/01/2008
      • Internaute 21387

      Alternative à Bush ? Pourquoi pas....

      Et si nous de notre coté avions une alternative à ce que nous avons fait ? En élisant Sarkozy ! !

      A vous lire, on a l’impression que vous votez tous en Amérique.
      Il y a des élections en France, le savez-vous ?

      • juliettelucie
        juliettelucie répond à Humain
        Agitée du bocal
        • Posté à 19h47 le 04/01/2008
        • Internaute 4918
          Agitée du bocal

        On peut quand même regarder un peu ce qui se passe ailleurs, non ? Après tout, ce qui se passe aux Etats-Unis, selon toute vraisemblance, va avoir une influence sur le reste de la planète.

    • Don Matito
      Don Matito répond à TEN
      • Posté à 21h43 le 04/01/2008
      • Internaute 25853

      Vous vous trompez. « Catholique et coranique » : ni l’un, ni l’autre. Obama appartient à une eglise protestante, comme l’immense majorité des américains, et n’aurait eu presque aucune chance s’il etait soit musulman soit catholique, ou athée (c’est triste mais c’est ainsi). Je crois qu’il s’agit de l’église unifiée du christ de Chicago, mais il y fait peu référence et est beaucoup moins religieux que les républicains.

      • said sellali
        said sellali répond à Don Matito
        cadre à nantes
        • Posté à 16h15 le 05/01/2008
        • Internaute 25979
          cadre à nantes

        Obama a bien suivi des études dans une école coranique.Son père et son beau-père sont musulmans.C’est une excellente chose car cela lui permettra de comprendre plus aisément les 1,5 milliards de musulmans de notre planète.Contrairement à Bush,Hillary Clinton l’opportuniste et tous les candidats républicains dont la plupart sont d’infectes islamophobes(cf Guilani ou Romney).

  • A déménagé le 13-01-2012
    • Posté à 14h19 le 04/01/2008
    • Internaute 18368

    Peut-être que les états-uniens de « base » ne sont plus dupes de l’image déplorable que leur pays affiche dans un monde où l’Amérique fait désormais plus peur que rêver...
    Avant de changer de politiques, changer de politiciens est peut-être une bonne idée...
    Wait and see... rendez-vous en novembre !

    • poch
      poch répond à A déménagé le 13-01-2012
      pochpower.org
      • Posté à 12h19 le 05/01/2008
      • Internaute 27210
        pochpower.org

      Changer de politiciens :
      Aux états-Unis aussi ils ont leur PPA, mêlant intimement coporations, politiciens et grand médias. L’analogie avec des situations ou scandales similaires (enron, délit d’initié, campagne et élections sous le projecteur des grands médias) qui pourraient avoir lieu chez nous est cependant bien hasardeux. Pour les élections à venir, c’est encore une histoire de gros sous (plus de 500M$ pour les finalistes) pour monter sa campagne. Cela assusera à celui qui a amassé le plus de tunes, de gagner et ainsi comprendre comment cela fonctionne (s’il ne le savait pas déjà), mais l’empêchera de le dénoncer par la suite.

      C’est ce que décrit ce documentaire de Robert Kane Pappas (2004) :
      Lien

      Poch’Power ! ;)

  • gébé
    • Posté à 14h30 le 04/01/2008
    • Internaute 8332

    il est quand même étonnant qu’un candidat noir démocrate remporte un tel succès dans un état traditionnellement conservateur des E.U. !

    Apparemment il se situerait quand même plus à gauche politiquement qu’Hillary Clinton (qui serait probablement de centre-droit chez nous ?)

    Alors oui, cela peut être considéré comme une bonne nouvelle, annonciatrice de changements probablement importants (Irak, Iran, politique intérieure US) si tant est qu’Obama poursuive son ascension jusqu’au poste suprême.

  • PierreAdrien06-
    • Posté à 15h24 le 04/01/2008
    • Internaute 25405

    La même salade que notre pays France ! ! !

    A vous suivre il est déjà élu....

    telle ségo il y a peu ! ! !

    • Humain
      Humain répond à PierreAdrien06-
      • Posté à 18h21 le 04/01/2008
      • Internaute 21387

      Très vrai ! ! Ségolène Royal était élue c’était sur et certain !

      Auparavant, Lionel Jospin était élu, c’est sur de sur !

  • Jambalaya-
    Jambalaya-
    Le contenu de ce champ apparaît (...)
    • Posté à 16h29 le 04/01/2008
    • Internaute 25992
      Le contenu de ce champ apparaît (...)

    Se réjouir de la victoire d’Obama parce qu’il est noir est tout aussi stupide que de souhaiter sa défaite pour la même raison.

    On nage en plein racialisme...

    • juliettelucie
      juliettelucie répond à Jambalaya-
      Agitée du bocal
      • Posté à 16h48 le 04/01/2008
      • Internaute 4918
        Agitée du bocal

      Absolument pas. On se réjouit de sa victoire au caucus parce qu’elle est un signe clair que les temps changent, que les mentalités évoluent, et que Rosa Parks n’a pas refusé de se lever de son siège dans un bus pour rien.
      Avant de voir du racisme partout, ouvrez un peu votre esprit.

      • Jambalaya-
        Jambalaya- répond à juliettelucie
        Le contenu de ce champ apparaît (...)
        • Posté à 17h08 le 04/01/2008
        • Internaute 25992
          Le contenu de ce champ apparaît (...)

        La lutte pour les droits civiques aux USA a rassemblé des noirs et des blancs de toute confession, et d’ailleurs avant le soutien d’Ophrah Winfrey a Obama, Hillary était la chouchou de l’électorat noir aux US.

        Quant aux mentalités, elles n’évolueront pas tant qu’on continuera a voter pour quelqu’un pour sa couleur de peau, quelles que soient les bonnes intentions derrière un tel choix.

        Si Obama est élu parce qu’il est un « symbole », et que sa présidence est un échec, les luttes pour l’égalité des droits en prendront un sacré coup.

        Bref agiter en permanence la rhétorique du « symbole » plutôt que de parler de son programme me parait a terme contre-productive voire dangereuse.

         
        • juliettelucie
          juliettelucie répond à Jambalaya-
          Agitée du bocal
          • Posté à 17h15 le 04/01/2008
          • Internaute 4918
            Agitée du bocal

          J’ai l’impression que vous faites exprès de mécomprendre tous ceux qui vous disent que ce qui est génial, JUSTEMENT, c’est que les élécteurs américains se foutent de la couleur de la peau d’un candidat quand ils votent, et votent Obama parce qu’il a un bon programme et les inspire.
          Je pense que c’est plutôt vous qui vous cachez derrière la couleur de sa peau pour dénigrer tous ceux qui trouvent que c’est quelqu’un en qui on peut croire.

        2 autres commentaires
  • Peureux anonyme
    • Posté à 16h47 le 04/01/2008
    • Internaute 24415

    Je me demande si les républicains, notamment les plus réacs, ne souhaitent pas que Mr Obama ne soit le candidat démocrate ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2