A la une 24/10/2010 à 17h38

Documents WikiLeaks : les fuites qui brouillent le jeu mondial

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Julian Assange lors d’une conférence de presse à Londres le 23 octobre 2010 (Luke MacGregor/Reuters).

Julian Assange, l’homme qui vient d’organiser la plus grande fuite de documents militaires confidentiels de tous les temps, a été prévenu : « Vous jouez à l’extérieur des règles, on s’occupera de vous à l’extérieur des règles. » Ce sinistre avertissement a été transmis au fondateur de WikiLeaks par un haut responsable de son pays d’origine, l’Australie, selon le New York Times.

Dans ce portrait publié par le quotidien américain, l’un des grands médias à avoir servi deux fois de relais aux révélations de WikiLeaks, Julian Assange s’amuse lui-même complaisamment de cette image, en soulignant qu’on l’a surnommé le « James Bond du journalisme ». Une comparaison étrange puisque le James Bond de la littérature et du cinéma servait le gouvernement de Sa Majesté britannique, même s’il n’en respectait pas toutes les règles.

Assurément, Julian Assange dérange beaucoup de monde.

  • Les gouvernements qui ne savent plus comment empêcher la fuite de leurs secrets que WikiLeaks attire comme un aimant. Même la Chine, comme nous le rapportions en août, est atteinte par le « syndrome WikiLeaks ».
  • Les médias qui sont passés de producteurs de fuites, comme à l’époque des « Pentagon papers » de la guerre du Vietnam, à celui de sous-traitant d’un franc-tireur qui les mène par le bout du nez.
  • Le monde bien rodé des ONG internationales, devenues un rouage essentiel du théâtre planétaire et dans lequel WikiLeaks fait figure de trublion.

L’embarras des gouvernements, silencieux sur le fond

Les gouvernements sont agacés, et embarrassés par le phénomène qu’ils ne maîtrisent pas, voire qu’ils ne comprennent pas. Après la première vague de révélations, en juillet, qui avaient surtout porté sur l’Afghanistan et le Pakistan, l’armée américaine avait détenu un de ses hommes, Bradley Manning, accusé d’être à l’origine des fuites, et qui risque de passer le reste de sa vie en prison.

Comme toujours, le premier réflexe est sécuritaire et répressif, plutôt que de porter sur le fond des révélations. Dans l’espoir, sans doute, que l’intimidation décourage la récidive.

Samedi, à Londres, Julian Assange a reçu le soutien de Daniel Ellsberg, l’ancien analyste américain qui avait révélé les « documents du Pentagone » à l’époque de la guerre du Vietnam, et qui a regretté la chasse aux sorcières organisée par l’administration Obama contre les « whistle blowers », les donneurs d’alerte au sein de l’appareil d’Etat.

Mais, malgré le sort promis à Bradley Manning, les fuites ne se sont pas arrêtées : après les 400 000 documents qui viennent d’être rendus publics, Julian Assange annonce d’autres révélations prochainement, concernant de nouveau l’Afghanistan.

Là encore, pas de réponse sur le fond, sauf peut-être en Grande Bretagne, où Nick Clegg, le vice-Premier ministre, issu des libéraux-démocrates, dans l’opposition au moment des faits couverts par les documents de WikiLeaks, s’est démarqué de la réaction très prévisible du Département de la défense, pour dire qu’il fallait une enquête sur les accusation de torture et de mauvais traitements en Irak contenues dans les révélations.

On aurait pu attendre mieux des gouvernements concernés face à la confirmation, contenue dans ces documents internes à l’armée américaine, des cas de torture, des assassinats, des bavures militaires étrangères et irakiennes qui ont fait leur lot de victimes civiles dans ce pays-martyr « libéré » par une administration Bush qui n’est pourtant plus aux affaires.

Affaiblissement des médias et émergence d’activistes numériques

Les gouvernements auraient sans doute réagi différemment si ces révélations avaient été le fait d’enquêtes journalistiques classiques ou contenues dans un rapport d’une ONG reconnue comme Human Rights Watch ou Amnesty International. Dans ce cas, ils auraient annoncé des enquêtes, et pris un air offusqué comme s’ils ne savaient pas ce qui se passait sur le terrain.

WikiLeaks les dérange car l’organisation de Julian Assange brouille le jeu bien rodé. En particulier dans son rapport aux médias, dont certains sont choisis, comme Le Monde en France, pour accompagner la sortie de documents dont ils ne connaissent pas la provenance, et n’ont pas de contrôle sur leur sélection. Ce faisant, WikiLeaks s’assure une caisse de résonance planétaire exceptionnelle, qui va du New York Times à Al Jazeera et couvre tous les continents.

Cette nouvelle donne est à la fois le signe de l’affaiblissement des médias eux-mêmes, qui étaient autrefois ceux qui révélaient, pas seulement publiaient, ce type de révélations, comme les « Pentagon papers » de Daniel Ellsberg parus dans le Washington Post, mais aussi de l’émergence d’activistes de l’ère numérique, mi-hackers ou pirates, mi-journalistes, qui se jouent du système.

Julian Assange, « visage » complexe de WikiLeaks

A 34 ans, le personnage controversé de Julian Assange est typique de ce profil nouveau, sans domicile fixe (peut-être malgré lui), dont personne, pas même ceux qui l’ont approché, ne peut réellement appréhender la personnalité complexe.

Comme il se doit lorsqu’on déclenche des tempêtes planétaires de ce type, Assange a généré son lot de polémiques. Il s’est attiré les foudres de beaucoup de ceux qui le soutenaient initialement en laissant des noms dans les documents révélés en juillet, au risque de les mettre en danger sur le terrain afghan. Reporters sans frontières, une élue islandaise qui le soutenait et certains de ses collaborateurs s’en sont publiquement offusqués, et ont pris leurs distances.

Mais Assange s’est également trouvé confronté, là encore de manière classique dans toute organisation d’un type nouveau, à des dissensions internes, sur la stratégie, et sur sa personnalité. Il a dû se séparer du numéro deux de l’organisation, un Allemand connu sous le nom de « Daniel Schmitt », et dont Le Monde indiquait samedi qu’il « regrette que M. Assange se consacre exclusivement aux “fuites” provenant de l’armée américaine, délaissant une masse d’affaires moins médiatiques ou concernant des petits pays du tiers monde ».

Le blackout sur sa vie privée

Enfin, il y a les « affaires » personnelles de Julian Assange, notamment cette affaire de viol qui lui est reprochée en Suède, et sur lequel une enquête a été ouverte. Une affaire liée à l’un de ses voyages en août en Suède, au cours duquel il aurait eu des aventures avec deux jeunes femmes -voir la description très complète des relations entre Assange et la Suède sur Owni.fr. C’est évidemment sa vie privée, mais lorsque ça « pollue » son action publique, ça pose problème.

Julian Assange ne veut pas en parler, et il a interrompu au milieu une interview avec la chaîne CNN, samedi, lorsque la journaliste Atika Shubert a commencé à l’interroger sur ce sujet. Après plusieurs avertissements, il s’est levé et a quitté le studio. (Voir la vidéo de CNN)

Cette toile de fond est importante dans la mesure où nous avons affaire à un phénomène qui bouscule le monde. Le plus important est assurément les informations qui sont sorties par WikiLeaks, et l’absence de réponse officielle satisfaisante des gouvernements concernés, l’administration Obama en premier lieu. Mais WikiLeaks ne pourra pas empêcher d’être elle-même l’objet de toutes les attentions, et son fondateur Julian Assange encore moins.

Photo : Julian Assange lors d’une conférence de presse à Londres le 23 octobre 2010 (Luke MacGregor/Reuters).

  • 65835 visites
  • 201 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Grasyop
    • Posté à 21h37 le 24/10/2010
    • Internaute 75594

    Mais Wikileaks a déjà permis des révélations financières, notamment sur la banque suisse Julius Bär et sur la banque islandaise Kaupthing.

    • Azza
      Azza répond à Grasyop
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 23h00 le 24/10/2010
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Assange me semble un mort en sursis.

       
      • Grasyop
        Grasyop répond à Azza
        • Posté à 23h35 le 24/10/2010
        • Internaute 75594

        On ne peut pas exclure l’acte d’un déséquilibré. Mais une disparition d’Assange n’empêcherait pas le système Wikileaks de continuer de fonctionner, ni des clones de Wikileaks (et pas forcément aussi responsables que l’original) d’apparaître. Les personnes ou organisations que Wikileaks dérange n’ont donc pas de mobile pour s’en prendre à Assange.

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à Grasyop
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 19h19 le 25/10/2010
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ Grasyop

          D’Assange a l’air déséquilbré … d’un homme qui marche droit dans la « Maison Hantée » aux planchers croches d’une foire foraine !

          Les d’Assanges ne sont pas si facilement remplaçables. Les mobiles sont criants pour le mettre hors-circuit. Les hypothèses pour expliquer sa survie sont :

          1) Il travaille et est protégé par un État. ( USA, Chine, Russie… Allez savoir, mais il a ce qu’on appelait le « KGB-level protection », celle qu’on donne a Obama quand il est en public.

          2) Idem, mais la protection est payée par un groupe privé et assurée par des privés. Soros, Gates, Mittal et bien d’autres le peuvent. (Monsanto vient d’acheter les Blackwaters ! Le but est d’obtenir les ’bonne décisions’ des gouvernements. Chantage du type garde prétorienne sur les empereurs romains.

          3) Il a créé PERSONNELLEMENT un tel réseau de divulgations sous conditions suspensives enchevêtrées qu’il peut marcher indemne au milieu des flammes. Je l’ai vu faire dans de petits pays pour de brèves périodes de temps et en cherchant la discrétion. Il semble vouloir le faire pour longtemps - ca reste a voir - en misant sur la plus grande publicité possible. On aurait ici un phénomène dont l’essor des communications change tellement l’envergure que la nature même en est changée. On est dans du nouveau.

          Si cet homme a le caractère requis et un MINIMUM de liberté d’action personnelle, on a ici le type parfait pour devenir un héros puis rapidement un leader. Cet homme va inspirer de la crainte et, s’il est loyal, susciter aussi de grandes loyautés.

          On a donc ici les éléments pour créer un « Chef » au goût du XXIe siecle … et nettoyer assez rondement le cloaque sans espoir qu’est devenu le Système actuel et sa démocratie bidon.

          Je ne vois rien aujourd’hui, à la Une des journaux, qui ressemble autant à un « homme providentiel » que d’Assanges. Pour le meilleur ou pour le pire. Cette idée va faire son chemin et on en reparlera.

          Lien

          Lien

          Pierre JC Allard

      2 autres commentaires
  • homopragmaticus
    homopragmaticus
    entrepreneur
    • Posté à 23h44 le 24/10/2010
    • Internaute 113701
      entrepreneur

    Jamais.
    Monsieur Assange connait les limites.

    On ne risque pas grand chose à foutre le bordel dans l’adnistration américaine (ou il existe aussi dans les parti en place des interet a discréditer les hommes en place). Les election font « tourner » les places et une administration ou une équipe politique ne place sait qu’elle n’est pas là popur 1000 ans, alors a quoi bon se soucier d’info qui ne touchent pas le grand public.

    Mais par contre, s’attaquer au systeme financier opaque (qui nottement recicle les milliards de la drogues) c’est s’attaquer aux mafias, d’ou qu’elles soeint. Là, par d’election et le boss n’est le boss que par la force, danger...

    De même, jamais monsieur Assange (là je n’ai pas oublié la majuscule à monsisuer, c’est intentionnel) ne divulguera d’horreurs commisent dans des pays totalitaires comme Cuba ou la Chine populaire, parceque là aussi, pas d’elections, le boss pointe pour un « job à vie » et ne supportera pas des « risques exterieurs ».

    Dans ces deux cas, il sait qu’il signerait son arret de mort.
    Mais dans le fait d’attaquer les Usa ou l’Otan, il ne risque rien.

    Il est plus facile d’etre un heros avec ses choix, et cela permet de plus d’etre un « hero vivant » ...rires..., c’est plus « confotable » quand même, non ? .

    Ce n’est rien qu’un manipulateur, un « homme de spectacle » en quelque sorte.

    Il risque a la riguer la vengeance perso, de de « petites agences » qu’il aura par ses maladresses et ses façon brouillonnes et anti proféssionnelles, mis ne danger.

    D« ailleurs, le titre de l’article est de lui même, sans sources.... rires... belle pub.

    • Grasyop
      • Posté à 23h47 le 24/10/2010
      • Internaute 75594

      Wikileaks a déjà diffusé des documents censurés par la Chine, notamment sur les émeutes au Tibet. Et Assange est toujours là. Tout simplement parce que s’en prendre à lui ne changerait rien à l’existence de Wikileaks.

    • lelion
      lelion répond à homopragmaticus
      chômeur à Aix
      • Posté à 00h06 le 25/10/2010
      • Internaute 26673
        chômeur à Aix

      Commentaire à 2 balles qui croit du postulat de démocraties plus vertueuses que les autres régimes... open your eyes.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à homopragmaticus
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 19h24 le 25/10/2010
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ homopragmaticus.

      « Mais dans le fait d’attaquer les Usa ou l’Otan, il ne risque rien ».

      Ce genre de sornettes est totalement dépassé. Recyclez votre argumentaire

      PIerre JC Allard

  • b18
    b18
    étudiant
    • Posté à 11h59 le 25/10/2010
    • Internaute 120818
      étudiant

    « A quand un Wikileaks financier »

    Je vous invite à consulter le site suivant et à en faire la publicité autour de vous :

    Lien

    Lien

    Cordialement

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 11h53 le 26/10/2010
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    Oui. Il est évident que Wikileaks malgré toutes ses imperfections donnent accès à des informations auxquelles nous n’avons pas accès. Certains ont beau dire que ces révélations n’en sont pas ce qui change c’est la preuve et les témoignages. On ne peut plus nier que l’armée US détruit, torture de par le monde sous couvert de démocratie et de liberté. Et c’est à cette armée qu’on nous demande de nous soumettre. Une armée entre les mains d’une oligarchie préconisant le nouvel ordre mondial :
    Lien

  • Jean-Sébastien Billard
    Jean-Sébastien Billard
    Elément à Charles
    • Posté à 17h59 le 24/10/2010
    • Internaute 125643
      Elément à Charles

    Julian Assange regrette-t-il aussi la victoire des Alliés sur le nazisme ?

    • manu2005
      manu2005 répond à Jean-Sébastien Billard
      Afghanistan,Lybie, la france (...)
      • Posté à 18h06 le 24/10/2010
      • Internaute 1805
        Afghanistan,Lybie, la france (...)

      Je ne suis pas sur de bien comprendre : sous prétexte que les USA auraient participé à la libération de l’Europe, ça leur donne le droit de torturer aujourd’hui ?

      • Jean-Sébastien Billard
        Jean-Sébastien Billard répond à manu2005
        Elément à Charles
        • Posté à 18h13 le 24/10/2010
        • Internaute 125643
          Elément à Charles

        Non. Je dis qu’il faut identifier ses ennemis. On ne les choisit pas. Ce sont ceux qui nous haîssent et cherchent à nous nuire. Les américains ont bien identifié le nazisme comme ennemi de notre monde il y a soixante dix ans. Pour l’expansionnisme coranique, ça a été plus long, mais ils y sont parvenus. Combattre ses ennemis n’est pas crime. Trahir en est un.

         
        • manu2005
          manu2005 répond à Jean-Sébastien Billard
          Afghanistan,Lybie, la france (...)
          • Posté à 18h23 le 24/10/2010
          • Internaute 1805
            Afghanistan,Lybie, la france (...)

          Hum, je ne vais débattre ici, il y a trop de boulot.
          Re-lisez plus attentivement l’histoire pour ce qui est de l’engagement des US dans la guerre contre les nazis.
          Pour ce qui est de « l’expensionnisme coranique » comme « ennemi du monde », réfléchissez d’où vous vient cette certitude et demandez-vous si vos informateurs ne sont pas juges et partis.
          Demandez-vous, si vous ne seriez pas un tout petit peu manipulé.

        • A déménagé le 1-6
          • Posté à 18h30 le 24/10/2010
          • Internaute 61755

          depuis quand ne choisit-on pas ses ennemis ? sans remonter au nazisme, l’histoire récente nous montre que si.

          • Jean-Sébastien Billard
            Jean-Sébastien Billard répond à A déménagé le 1-6
            Elément à Charles
            • Posté à 18h46 le 24/10/2010
            • Internaute 125643
              Elément à Charles

            Si on décide de partir en guerre contre une population, un pays sans qu’il y ait eu la moindre manifestation d’hostilité contre nous, c’est une agression injustifiée. On ne se défend pas contre des ennemis dans ce cas. Ça peut constituer un crime de guerre.

            • toutankh
              toutankh répond à Jean-Sébastien Billard
              Cerveau en fuite
              • Posté à 19h51 le 24/10/2010
              • Internaute 117386
                Cerveau en fuite

              Vous voulez dire que lorsque les États-Unis ont envahi l’Irak c’était une agression injustifiée ? On sait désormais que les seuls prétextes pour cette invasion étaient inventés de toute pièce (cf discours de Colin Powell avec son tube d’arme chimique dont il a ensuite avoué qu’il était vide et qu’il n’y avait aucune preuve).

              C’est fou je ne m’attendais pas à vous voir critiquer la politique extérieure américaine et au détour d’un commentaire vous me prenez de cours !

              • Jean-Sébastien Billard
                Jean-Sébastien Billard répond à toutankh
                Elément à Charles
                • Posté à 20h09 le 24/10/2010
                • Internaute 125643
                  Elément à Charles

                Oui. Le choix de l’Irak comme première cible devrait être justifié par les États-Unis. Mais, maintenant, la guerre en Irak se fait contre les terroristes de toutes nationalités qui ont accouru sur place. L’action de Wikileaks sert ceux qu’il faut combattre.

                • ashitaka7
                  ashitaka7 répond à Jean-Sébastien Billard
                  Seriousement...
                  • Posté à 20h30 le 24/10/2010
                  • Internaute 109579
                    Seriousement...

                  Non, l’action de wikileaks sert des peuples qui en on mare de se faire plumé par des organisations militaroindustriel que les nazis d’aujourd’hui (alias les US.) engraisse par le meurtre de masse et le terrorisme médiatique.

                  Assange c’est le Liu Xiaobo de l’occident, combattu par toute la vermines parce qu’il arrive a dénoncé leur crimes.

                • pierrejcallard
                  pierrejcallard répond à Jean-Sébastien Billard
                  http://www.nouvellesociete.org
                  • Posté à 19h30 le 25/10/2010
                  • Internaute 3366
                    http://www.nouvellesociete.org

                  @ JSB

                  Tout a été dit sur la politique américaine :

                  Lien

                  PJCA

                • sarcophage
                  sarcophage répond à Jean-Sébastien Billard
                  joalier à Monaco
                  • Posté à 22h16 le 25/10/2010
                  • Internaute 28483
                    joalier à Monaco

                  Vachemen comik tooi ! Ha, Ha, Ha !

            • spacimen
              spacimen répond à Jean-Sébastien Billard
              marchand de vanité
              • Posté à 22h47 le 24/10/2010
              • Internaute 121729
                marchand de vanité

              Ben justement on est en plein dans le sujet, n’est-ce pas ?

              • Jean-Sébastien Billard
                Jean-Sébastien Billard répond à spacimen
                Elément à Charles
                • Posté à 22h55 le 24/10/2010
                • Internaute 125643
                  Elément à Charles

                Sauf justification de l’Administration US précédente. Mais la guerre dont le début est contestable se fait maintenant contre des ennemis réels. En tapant n’importe où dans le monde musulman, on se retrouve nécessairement, tôt ou tard, devant les agresseurs qui sont venus frapper chez nous. C’est aussi une des conclusions de cette guerre. Les combattants se mêlent à la population, comme Arafat et l’OLP il y a plus longtemps.

                • bjone
                  bjone répond à Jean-Sébastien Billard
                  dev 3D
                  • Posté à 00h13 le 25/10/2010
                  • Internaute 62791
                    dev 3D

                  « En tapant n’importe où dans le monde musulman, on se retrouve nécessairement, tôt ou tard, devant les agresseurs qui sont venus frapper chez nous. »

                  LOL

                  • chucky
                    chucky répond à bjone
                    12,9
                    • Posté à 13h40 le 25/10/2010
                    • Internaute 24104
                      12,9

                    Oui, faut leur foutre une branlée. Si tu sais pas pourquoi, eux ils le savent...

                    • sarcophage
                      sarcophage répond à chucky
                      joalier à Monaco
                      • Posté à 22h33 le 25/10/2010
                      • Internaute 28483
                        joalier à Monaco

                      Tiens chucky, Térence Hill, et Billard, Bud Spencer ! Les deux petites spécialités rigolottes de cette soirée. Ha, Ha, Ha... Avec WhiteWarior du KKK, c’est Tchao les pantins au pays des merveilles !

                      • chucky
                        chucky répond à sarcophage
                        12,9
                        • Posté à 08h02 le 26/10/2010
                        • Internaute 24104
                          12,9

                        Ouvres un peu ton sarcophage, tu sentiras mieux le flux du double langage.... mort de rire...

                        • sarcophage
                          sarcophage répond à chucky
                          joalier à Monaco
                          • Posté à 08h47 le 26/10/2010
                          • Internaute 28483
                            joalier à Monaco

                          Le Sarcopahge est millénaire, toi tu tombes de la dernière fachosphère à 2 sous !
                          Ne point jeter de perles aux pourceaux !

                          • chucky
                            chucky répond à sarcophage
                            12,9
                            • Posté à 10h45 le 26/10/2010
                            • Internaute 24104
                              12,9

                            Ah bin tient, je l’avais pas vu celle là.
                            Vu les dates respectives d’inscription tu es tombé bien après moi non ?
                            Je pense que tu devrais plutôt allez troller les sites participatifs monégasques. Entre blaireaux et pourceaux tu pourras même monter une ferme communautaire.
                            Maintenant : Terminus
                            Et n’oublies pas de voter pour toi.. Ah oui non c’est vrai, ça tu n’oublies pas..

                            • sarcophage
                              sarcophage répond à chucky
                              joalier à Monaco
                              • Posté à 16h08 le 26/10/2010
                              • Internaute 28483
                                joalier à Monaco

                              Voici la liste provisoire de la facho-sphère infestant ce site :

                              - Chucky < : 3))))~~
                              - Jean-Sébastien Billard < : 3))))~~
                              - BestFriend < : 3))))~~
                              - WhiteWrior < : 3))))~~

                              Si vous les voyez, passez votre chemin ! N’utiliser ni FULGOR, ni RACAN, directement ou dans le terrier, l’espèce peut muter et changer de pseudo.

                              A bon entendeur...

                              • chucky
                                chucky répond à sarcophage
                                12,9
                                • Posté à 16h32 le 26/10/2010
                                • Internaute 24104
                                  12,9

                                T’as raison. Va chercher dans mes contributions ce qui peut me placer dans la fachosphère.
                                Toi qui utilise très facilement le terme de « Pourceau », on sait beaucoup plus facilement où tu te situe.

                                Et puis, t’as oublié Mr Myto
                                TERMINUS
                                Et fait gaffe t’as oublié tes boules rouges...

                • lelion
                  lelion répond à Jean-Sébastien Billard
                  chômeur à Aix
                  • Posté à 00h16 le 25/10/2010
                  • Internaute 26673
                    chômeur à Aix

                  Sûr que Jean-Sébastien n’a jamais fait parti de l’orchestre, par contre Chef d’escadrille ne fait aucun doute.

                • spacimen
                  spacimen répond à Jean-Sébastien Billard
                  marchand de vanité
                  • Posté à 01h00 le 25/10/2010
                  • Internaute 121729
                    marchand de vanité

                  Ce qui justifie bien évidemment de tirer dans le tas, temps pis pour les femmes et les enfants, et tout autre innocent après tout ce ne sont que des musulmans, hein c’est ça ?
                  Qui est allez frapper chez qui ? Des centaines de milliers de morts, des milliers de vies détruites, une économie en désolation, une insécurité à son comble..qui est allez frapper chez qui ? La guerre en Irak et en Afghanistan a été une entreprise de production d’ennemis à très haut rendement.
                  Pour INFO, Les USA ont attaqué l’Irak en invoquant des liens entre le 11 septembre et Sadam alors que celui ci faisait poursuivre tout barbu jusqu’au fin fond du trou rat pour leur faire la peau. Une répression à faire mourir d’envie certains. Sachez que les islamistes étaient considérés par lui comme les dissidents les plus dangereux. Surprenant non ?
                  Votre point de vue étriqué à la l’interface d’un jeu vidéo, est lamentable, effarante

                  • ashitaka7
                    ashitaka7 répond à spacimen
                    Seriousement...
                    • Posté à 09h23 le 25/10/2010
                    • Internaute 109579
                      Seriousement...

                    Et encore, même dans call of duty c’est les russes qui ont fait le coup, étriqué a la propagande de bush.

                    • spacimen
                      spacimen répond à ashitaka7
                      marchand de vanité
                      • Posté à 09h41 le 25/10/2010
                      • Internaute 121729
                        marchand de vanité

                      Tiens d’ailleurs :
                      mardi 26 juin 2007, par Tony Fortin
                      « Jeux vidéo : la guerre à portée de tous »
                      Lien

                      « Politiquement, les jeux vidéo demeurent des simulations d’idéologies qui préfèrent transposer les structures et les dogmes de leur époque plutôt que de restituer mécaniquement la réalité des forces en présence sur le plan géopolitique. En conséquence, à l’instar du cinéma ou des séries télévisées, on ne sera pas surpris de constater aujourd’hui la persistance d’univers marqués par les conséquences des événements du 11 septembre 2001. Ainsi, la scénarisation des conflits conduit à la mise en scène d’un chaos systémique qui les dépolitise, à la justification de la lutte contre le terrorisme, au révisionnisme historique et à la criminalisation de solutions politiques alternatives essaimant en Amérique latine. Cette représentation idéologique dresse tout autant l’état d’un monde sans droit ni morale que celui d’un ordre international gouverné sans partage par la première puissance mondiale.

                      Jusqu’à la fin des années 1990, les jeux vidéo ont toujours été empreints d’une conception bipolaire des rapports géopolitiques, les Etats-Unis s’opposant à la Chine, à l’Iran ou à la Russie (Balance of Power, Red Alert, etc.). On constate désormais l’apparition d’un troisième camp : le “ terrorisme islamiste ”.

        • kikekoi
          kikekoi répond à Jean-Sébastien Billard
          toujours de bonne foi
          • Posté à 18h41 le 24/10/2010
          • Internaute 29279
            toujours de bonne foi

          la géopolitique est un sport collectif de combat
          votre vision est puérile et partisane
          les etats unis ont financé l’allemagne comme le royaume unis durant la seconde guerre mondiale etant sur d’avoir des liens privilégiés avec les vainqueurs tout comme ils financ(ai)ent des organisations islamistes .
          on ne trahit que ses amis .

          • Jean-Sébastien Billard
            Jean-Sébastien Billard répond à kikekoi
            Elément à Charles
            • Posté à 18h59 le 24/10/2010
            • Internaute 125643
              Elément à Charles

            Mais oui, les États-Unis n’auraient pas d’idéal, pas de morale, ils ne seraient motivés que par l’appât du gain. La présence du régime nazi, finalement, ça aurait été un simple prétexte pour intervenir. Mais alors là, perdu le magot allemand ? Ça a dû leur faire mal !
            Ridicule.
            Pour ce qui est des organisations islamistes dont vous parlez, c’est, entre autres, à ça que je pense quand je dis : « Pour l’expansionnisme coranique, ça a été plus long »
            OK, on ne trahit pas ses ennemis.

            • kikekoi
              kikekoi répond à Jean-Sébastien Billard
              toujours de bonne foi
              • Posté à 19h08 le 24/10/2010
              • Internaute 29279
                toujours de bonne foi

              l’expansionnisme coranique est un mondialisme comme le libéralisme à l’américaine.
              il est juste beaucoup plus ancien.
              quand à l’engagement des etats unis , c’est comme une technique de jeu de hasard, si on place de moyennes sommes sur les resultats les plus probables, on est sur de
              1 perdre une partie des sommes engagées
              2 ramasser le pactole

              • Jean-Sébastien Billard
                Jean-Sébastien Billard répond à kikekoi
                Elément à Charles
                • Posté à 19h36 le 24/10/2010
                • Internaute 125643
                  Elément à Charles

                La réalité de l’engagement américain, on la voit dans les cimetières militaires américains de Normandie. Là, on n’est pas au casino !

                • kikekoi
                  kikekoi répond à Jean-Sébastien Billard
                  toujours de bonne foi
                  • Posté à 19h50 le 24/10/2010
                  • Internaute 29279
                    toujours de bonne foi

                  la réalité de l’engagement américain , on le voit surtout dans les cimetières de hiroshima, dresde, kaboul, bagdad, et je ne veux pas citer toutes les capitales d’amérique du sud

                  • Jean-Sébastien Billard
                    Jean-Sébastien Billard répond à kikekoi
                    Elément à Charles
                    • Posté à 20h01 le 24/10/2010
                    • Internaute 125643
                      Elément à Charles

                    Alors vous ne remettez plus en cause la sincérité de l’engagement américain contre le nazisme ?

                    • kikekoi
                      kikekoi répond à Jean-Sébastien Billard
                      toujours de bonne foi
                      • Posté à 20h07 le 24/10/2010
                      • Internaute 29279
                        toujours de bonne foi

                      completement
                      les etats unis ont laissé les peuples d’europe se detruire avant de venir jouer les supermans et en racheter la moitié pour une bouchée de pain

                    • jiemo
                      jiemo répond à Jean-Sébastien Billard
                      123 ignition lift off
                      • Posté à 09h34 le 25/10/2010
                      • Internaute 21993
                        123 ignition lift off

                      Pour votre édification relisez bien cette définition :

                      Lien
                      Lien

                      Définition qui vous explique comment les EU ont établi une grande part de leur impérialisme grâce au système cité ! ( dans la version anglaise lire plus spécialement le paragraphe « repayment »)

                      Une guerre profite toujours aux industriels qui la commanditent !

                  • Bestfriend
                    Bestfriend répond à kikekoi
                    TECHNICIEN BTP
                    • Posté à 23h44 le 24/10/2010
                    • Internaute 77619
                      TECHNICIEN BTP

                    Vos propos sont parfaitement haineux et aveugles. Vous avez été nourris de propagande américanophobe dès votre plus jeune age, un peu comme les enfants Nord-Coréens que l’on voit ce soir sur M6.
                    Cela va très bien à des manipulateurs comme Assange. On pointe le doigt accusateur sur tel ou tel fait divers et on relativise une statistique en millions de morts. Le dossier Hiroshima est un bon exemple ; on oublie les 30 millions de victimes des armées japonaises, Pearl Habour, les 322 avions kamikazes de la bataille d’Okinawa et l’intention réelle du régime en place de généraliser ce genre de sacrifice à l’ensemble de la population japonaise (estimation des pertes en cas d’invasion du Japon par des moyens conventionnels, 50 000 morts chez les soldats américains, 2 millions de civils japonais au minimum alors que la guerre est finie depuis plusieurs mois en Europe).

                    Les américains ont tué 2000 personnes pour envahir l’Irak. Ensuite le chaos est davantage venu des discours du genre De Villepin qui ont alimenté la propagande d’Al Qaida, d’ailleurs on le retrouve sur les DVD que les djihadistes ont fait visionner à leurs recrues.

                    D’ailleurs pourquoi le prétendu héros De Villepin préfère aller échanger des amabilités avec Ahmadinejad et les nazillons de Téhéran plutôt que de profiter de la popularité dont il devrait se prévaloir dans un Irak plus démocratique que jamais ? ? ?

                    Je suis lucide sur pas mal de fautes, de crimes commis par les américains ou leurs alliés, mais aussi sur le contexte dans lequel cela a été fait. Le problème des types comme Assange et qu’ils assouvissent leur soif de pouvoir, leur capacité à destabiliser les prétendus puissants en devenant des alliés objectifs des successeurs de Hitler et Himmler (et qui d’ailleurs sont pas loin de s’en vanter).

                    Lien

                    • kikekoi
                      kikekoi répond à Bestfriend
                      toujours de bonne foi
                      • Posté à 01h53 le 25/10/2010
                      • Internaute 29279
                        toujours de bonne foi

                      Je n’ai ni haine ni problème de vue les etats unis sont comme tous les pays occidentaux « pragmatiques », il n’y a ni bien , ni mal, mais c’est une conception de la géopolitique qui s’apparente à une partie d’échec/ une fois le premier coup posé il n’y a d’issue que de prendre le dessus sur l’adversaire.
                      excuser moi, je n’ai pas pris la peine de lire la fin de votre argumentaire qui lui est nourri de propagande et de lieu commun, sinon vous n’auriez pas besoin de citer pour essayer de convaincre

            • zowe
              zowe répond à Jean-Sébastien Billard
              And so on...
              • Posté à 20h55 le 24/10/2010
              • Internaute 95674
                And so on...

              Mais oui !
              La guerre n’a pas du tout relance une economie Americaine exangue ! Construire des machines de guerre n’a pas du tout donne un emploi a des milliers de personnes, l’effort de guerre n’a pas du tout contribue a batir une identite nationale plus forte, et la victoire n’a pas DU TOUT assure aux compagnies americaines l’ouverture sur des marches neuf et soumis (que ce soit grace au plan Marshall soit en vertue du statut de puissance victorieuse).
              Les nazis ne coulaient pas du tout les navires marchants americains, qui n’etaient pas du tout ennuyes par l’impolitesse, du tout du tout...
              D’ailleurs, tiens, chose rigolote, C’est en 45 qu’on a commence a boire du Coca et machouiller nos Hollywood en Europe...

              • Jean-Sébastien Billard
                Jean-Sébastien Billard répond à zowe
                Elément à Charles
                • Posté à 22h08 le 24/10/2010
                • Internaute 125643
                  Elément à Charles

                Partout, on fait des affaires au son du canon, et elles s’arrêtent, ou ralentissent, au son du clairon.

        • mauser
          • Posté à 18h43 le 24/10/2010
          • Internaute 4683

          Il trahi quoi ? le nombre de morts irakiens ou afghans Soyez un tant soit peu logique une bombe ou un obus intelligant ou pas ne fait aucune différence entre civils et militaires ennemis ou amis C’est pourquoi il existe des distance de sécurité théorique pour l’usage de certaines armes.
          La guerre en ville est bien plus mortelle que n’importe ou sauf en mer car la concentration de cibles humaines y est la plus importante. Alors que le pentagone mente aux civils sur le nombre de morts cella c’est toujours pratiqué.
          Le feu fratricide il a toujours existé et existera toujours même avec les moyens de reconnaissances actuels ils persisteront.
          La torture soit votre mémoire vous joue des tours soit il faut vous rappeler que cette méthode pour aussi répugnante qu’elle soit reste celle de toutes les armées au monde dans ce style de combat.
          En fait il ne fait que porter à la connaissance du plus grand nombre ce qui était connu de certains .
          La vraie trahison c’est révéler le plan d’une attaque ou le nom des agents sur le terrain.
          Pour le reste la guerre est simplement un moyen d’ammener l’adversaire à ses vues

          • Jean-Sébastien Billard
            Jean-Sébastien Billard répond à mauser
            Elément à Charles
            • Posté à 19h13 le 24/10/2010
            • Internaute 125643
              Elément à Charles

            Pensez-vous que Ben Laden aurait envoyé les avions dans les tours, sur le Pentagone et essayé d’en envoyer un sur la Maison Blanche s’il avait su ça ?
            Pendant la seconde guerre mondiale, les japonais ont eu l’intelligence de remettre en cause leur invincibilité, après les deux bombes. S’ils en avaient été conscients plus tôt, ça aurait pu éviter pas mal d’horreur, comme les massacres de Nankin (je préfère ne pas mettre de lien)
            Une partie du monde musulman croit encore que les chrétiens sont toujours des croisés encore dirigés par Frédéric Barberousse, empereur germanique, Philippe Auguste, roi de France et Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre, et qu’ils veulent reprendre Jérusalem et la Terre sainte. Là aussi, les temps ont changé. L’effort de compréhension et d’adaptation est-il au dessus de leur portée ? La Terre entière n’a pas vocation à se courber devant eux.

            • manu2005
              manu2005 répond à Jean-Sébastien Billard
              Afghanistan,Lybie, la france (...)
              • Posté à 19h30 le 24/10/2010
              • Internaute 1805
                Afghanistan,Lybie, la france (...)

              « Une partie du monde musulman croit encore ... Jérusalem et la Terre sainte. »

              Vous avez des détails ? Ou c’est juste une façon d’ostraciser vos « ennemis » ?

        37 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5