A la une 22/10/2010 à 21h14

Comment la police empêche les journalistes de travailler en manif

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

Malgré les dénégations des autorités, vidéos et témoignages montrent que la police empêche la presse d’informer le public.

« Il n’y a évidemment pas de consigne », répond officiellement la police nationale quand on l’interroge sur plusieurs cas de journalistes dont le matériel a été matraqué ou confisqué par des CRS, quand les personnes n’ont pas été elles-mêmes violentées ou interpellées. Plusieurs documents et témoignages recueillis par Rue89 montrent pourtant une nervosité assez fréquente pour empêcher ces journalistes de rapporter au public des images des manifestations.

Il y a eu ce cas du mardi 12 octobre au soir, près de la Bastille à Paris : un preneur de son de TF1 et un journaliste de Canal + avaient été frappés et molestés par des CRS. Le second n’était pas en service, mais l’IGS, la police des polices, a tout de même été saisie.

Sur cette photo inédite qu’a obtenue depuis Rue89, on voit le journaliste de Canal+, à terre, brandissant sa carte de presse. Encore plus parlant est le haut de la scène : un caméraman filme, tout en tenant lui aussi sa carte d’identité professionnelle. Malgré cela, le CRS qui lui fait face l’asperge -ou s’apprête à l’asperger- de gaz lacrymogène.


Agression de deux journalistes par des CRS place de la Bastille à Paris, le 12 octobre 2010 (Capucine Granier-Deferre)

« Un CRS m’a mis un coup de poing, direct »

Toujours dans le quartier de la Bastille, encore le même soir, une manifestante est violemment frappée par un CRS. Elle est étudiante en photographie, et ne possède pas encore de carte de presse.

Mais comme les photojournalistes professionnels, Capucine Granier-Deferre utilise un appareil photo sophistiqué, le genre de matériel que son prix rend généralement inaccessible aux amateurs. Il est en tout cas volumineux, et donc visible par quiconque, y compris un CRS. Elle récolte pourtant un coup de poing qui lui vaudra six jours d’interruption temporaire de travail (ITT) et la conduira à déposer plainte à l’IGS :

« Avec d’autres photographes, on s’est retrouvés pris dans une souricière dans cette rue. Une ligne de policiers s’est mise devant nous. Un CRS a frappé un manifestant, j’ai mis mon bras pour me protéger, et là il m’a mis un coup de poing direct. » (Voir la vidéo tournée par le journaliste William Amsellem)

« Je dis : “Je suis journaliste, je suis photographe.” »

Cinq jours plus tard, encore à la Bastille, les photoreporters Philip Poupin et Corentin Fohlen font un reportage pour Paris Match. Ils suivent une bande d’une trentaine de jeunes très excités, dont celui qui casse la vitrine d’une banque.

Les casseurs pénètrent dans l’opéra Bastille. Les deux journalistes veulent en faire autant, mais des CRS les en empêchent. « Là, on se dit que ce n’est pas la peine d’entrer », relate Philip Poupin. Mais les CRS sont agressifs :

« Je dis : “Je suis journaliste, je suis photographe.” Je mets mes bras en l’air, et je prends un coup de matraque sur le front et un autre sur le coude. »

Son médecin lui délivrera quatre jours d’ITT. En attendant, un autre photographe (un free-lance travaillant pour Le Parisien) reçoit un coup de matraque sur son appareil photo. « Tu sais combien ça coûte ce matériel ? », crie-t-il au CRS. Il sera ensuite bousculé et perdra une optique d’une valeur de 200 euros.

Les trois photojournalistes se retrouvent bloqués devant l’opéra par un cordon de CRS. Ils protestent, disent que la police n’a pas le droit de les empêcher de travailler. Au bout d’une dizaine de minutes, un gradé intervient et les « libère ».

« T’as une carte de presse ? [...] Ta gueule ! »

Si ces soirées à la Bastille furent particulièrement riches en attaques de policiers contre des professionnels récoltant des images pour l’information du public, ces cas ne semblent pas exceptionnels.

Le 1er octobre, un caméraman travaillant pour le site Actusoins.com, Stéphane Puccini, couvre une manifestation d’infirmiers. Il n’a pas de carte de presse, et l’on entend le policier lui poser la question avant de l’interpeller de manière très musclée.

Deux caméras tournent la même scène selon deux points de vue différents : celle de LCI (à 1’15’’) montre l’interpellation particulièrement violente du caméraman. (Voir la vidéo)

Et ses images à lui, pour Actusoins, qui enregistrent très bien les propos tenus par les CRS.

— « T’as une carte de presse ? [...] »
— « J’travaille pour Actusoins ! Vous avez pas le droit de faire ça ! »
— « Ta gueule ! » (Voir la vidéo, à 0’49)

« On s’en fout de la presse, allez hop ! Taisez-vous ! »

La caméra de Stéphane Puccini a été détruite. Il a déposé plainte le 6 octobre. Les policiers parisiens seraient-ils donc particulièrement excités ?

Non, c’est le cas en province aussi. Le dimanche 17 octobre, le journaliste David Reid, un citoyen britannique qui travaille comme correspondant free-lance pour la BBC et l’agence de presse Reuters dans la région lyonnaise, veut couvrir un blocus de routiers au péage de Villefranche-sur-Saône.

Cette fois, les propos des policiers sont beaucoup plus clairs, même si les images sont moins spectaculaires. L’un d’eux lui arrache d’emblée sa caméra des mains, avec des mots qu’on entend très nettement puisque le policier ne stoppe pas l’enregistrement :

— « Non, vous filmez pas Monsieur. C’est terminé. Le droit à l’image, non. C’est terminé. Pour l’instant, vous ne filmez pas, sinon c’est : au poste ! »

— « Donnez-moi ma caméra. »

— « Non, ici c’est la police, vous vous taisez. Vous dégagez d’ici, allez hop hop hop ! [...] On s’en fout de la presse, allez hop ! Taisez-vous ! [...] »

Jusqu’ici, ces images n’avaient pas été entièrement diffusées. Les voici. (Voir la vidéo)

David Reid a été très choqué par le comportement de ces policiers, au point de contacter Reporters sans frontières :

« J’ai travaillé en Amérique centrale, en Afrique, en Inde, jamais un policier ne m’a arraché ma caméra des mains. »

« En manifestation, on peut être filmé de partout »

Face au mutisme des autorités, qui ont répondu par le traditionnel renvoi de patate chaude d’un service à l’autre (préfecture de police de Paris, direction générale de la police nationale, cabinet du ministre de l’Intérieur), Rue89 a contacté le commissaire en retraite Jean-François Herdhuin, qui décryptait pour nous cette semaine les techniques de maintien de l’ordre en manifestations.

Il ne s’exprime donc qu’en son nom propre :

« Il est très clair qu’il n’y a pas de consigne pour empêcher la presse de travailler lors des manifestations. Quand on est dans une manifestation, on peut être filmé de partout, y compris par des téléphones portables. Dans ce contexte, je ne vois pas l’intérêt qu’il y aurait aujourd’hui à museler les journalistes.

Dans le contexte parfois tendu d’une manifestation, les policiers peuvent avoir des gestes d’énervement, des rebuffades qui sont regrettables, mais ne sont pas délibérées. Pour éviter ce genre de choses, j’avais proposé qu’il y ait de multiples caméras, mais ce n’est pas encore le cas. »

Pour lui, la réaction des policiers présents à Villefranche, qui invoquent le « droit à l’image » pour empêcher un journaliste de les filmer, est clairement « une erreur » :

« Dès lors qu’ils sont sur la voie publique, les policiers sont dans l’exercice de leurs fonctions et ne peuvent donc pas invoquer le droit à l’image ou au respect de la vie privée.

En revanche, il faut se mettre à la place du policier qui rentre chez lui et qu’on interpelle dans son immeuble car on l’a vu au 20 heures. »

Dans la police, il y aurait des consignes écrites et formelles pour interdire aux policiers d’empêcher les journalistes de faire leur travail d’information du public.

Les faits montrent qu’elles ne sont pas respectées.


Dessin de Baudry

Rectifié le 22/10/2010 à 22h39 : l’épisode de l’opéra Bastille s’est déroulé le 16 octobre, et non le 12 comme les épisodes précédents dans le même quartier.

Ajout le 24/10/2010 à 15h51 : Ecouter sur la Voix des Allobroges.org un policier de Chmabery expliquer aux journalistes d’éteindre leur caméra car ils ne veulent pas de « mauvaise pub ».

  • 186598 visites
  • 493 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • bloozmarch
    bloozmarch
    indocile heureux
    • Posté à 21h52 le 22/10/2010
    • Internaute 15731
      indocile heureux

    Et le Tazer, ça bat l’ beur’ ?

  • Alain Pacifique
    Alain Pacifique
    enfin!! ça marche !
    • Posté à 22h11 le 22/10/2010
    • Internaute 24637
      enfin!! ça marche !

    bien d’accord avec toi charlichou,
    moi je me dis que si les journalistes s’imaginent encore que la carte de presse est l’équivalent d’une auréole sur la tête avec les les ailes dans le dos pour s’envoler au dessus de la chienlit ( comme certains disent), et bien ils ont tout faux. maintenant, il faut mouiller la chemise, se prendre une giclée de lacrymo et planquer son matos. brandir la sainte carte ça ne sert qu’à se faire gauler.
    le journaliste doit s’adapter au terrain et à l’air du temps , pas le contraire. ndd ! ! ©

    • Low
      Low répond à Alain Pacifique
      En orbite
      • Posté à 23h35 le 22/10/2010
      • Internaute 121450
        En orbite

      Bref, un journalisme de guerre (pas celle d’Irak) ?

      Ca va finir par sembler normal.

       
      • mauser
        mauser répond à Low
        • Posté à 14h50 le 23/10/2010
        • Internaute 4683

        Pas encor l’Irak mais un petit air d’intifada c’est ce que veut le nabolèon pour se maintenir au pouvoir
        Alors quant vous dénoncez ces tripatouillages , ses provocation à la violence
        Vous pensez vous en sortir net
        Bon courage pour la suite il va vous en Faloir

      1 autres commentaires
    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à Alain Pacifique
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 07h14 le 23/10/2010
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      Je m’immisce dans la conversation, parce que ces photos, prises par le Boston Globe sont tellement parlantes que ce serait dommage de passer à côté.

      Z’ont raté des journalistes les robocops !
      (ou bien, comme ils ne parlaient pas français, ils ont cru que c’étaient des touristes...)

      Lien

       
      • Jaester
        Jaester répond à A déménagé le 2 mai 2011
        Gestionnaire administratif et (...)
        • Posté à 14h12 le 25/10/2010
        • Internaute 125697
          Gestionnaire administratif et (...)

        Ce serait mieux si le mec au centre de la première photo n’avait pas été rajouté au photoshop ...
        Je suis pas un spécialiste et pourtant c’est le premier truc que j’ai vue.

      1 autres commentaires
  • Falbalala
    Falbalala
    nAAAnacoluthe
    • Posté à 21h21 le 22/10/2010
    • Internaute 67633
      nAAAnacoluthe

    Pourquoi, dans ces cas là, les photographes n’utilisent-ils pas des caméras cachées ?

    • dad-ô-space
      dad-ô-space répond à Falbalala
      Doux Rêveur...
      • Posté à 21h49 le 22/10/2010
      • Internaute 118468
        Doux Rêveur...

      Ben, jusqu’à maintenant, ils pensaient qu’ils pouvaient travailler en toute liberté...apparemment, ce n’est plus le cas.

      • général_bol
        général_bol répond à dad-ô-space
        Ah, si on envoyait les cons / (...)
        • Posté à 09h22 le 23/10/2010
        • Internaute 94412
          Ah, si on envoyait les cons / (...)

        « ce n’est plus le cas. »

        Ah ? parce qu’au Sarkozistan çà a été un jour le cas ?

  • m a i a
    m a i a
    aquoiboniste
    • Posté à 21h22 le 22/10/2010
    • Internaute 9081
      aquoiboniste

    Assez « savoureux » quand on sait que filmer est une des techniques favorites de la police pour faire des identifications diverses lors de rassemblements...

    • Mr.White
      Mr.White répond à m a i a
      • Posté à 22h20 le 22/10/2010
      • Internaute 21805

      Exacte, il y a les faux photographes aussi. Et les mecs des RG avec des micros cachés qui ont les autocollants de tous les syndicats. On les détecte à 10 kilomètres, ils s’imaginent malins malheureusement ils sont pas très réactifs, quand il y a de la casse, il y a toujours 10-15 minutes avec quand les gendarmes mobiles/CRS interviennent le temps de relayer des infos en toute sécurité.

  • chinazki
    chinazki
    citoyen du monde
    • Posté à 21h22 le 22/10/2010
    • Internaute 70462
      citoyen du monde

    Voila ce qu’il se passe lorsqu’on arme des analphabétes ! !
    Quelle honte !

    • yabon
      yabon répond à chinazki
      Klingon
      • Posté à 21h29 le 22/10/2010
      • Internaute 98602
        Klingon

      Et surtout quand on vote pour des cons. En tout cas, il y aura un beau florilège de films à revoir en avril 2012.

      • LE_DENTISTE
        LE_DENTISTE répond à yabon
        le_dentiste
        • Posté à 21h49 le 22/10/2010
        • Internaute 45576
          le_dentiste

        Non, ne vous attendez pas à une élection présidentielle en 2012...

        Ce qu’il me semble logique c’ est la révision de la durée de mandat qui risque fort de passer de 5 à 10 ans, sous l’impulsion de notre cher dictateur hongrois.

        Croyez vous qu’il serait logique d’entamer une telle réforme avec une telle révolte (compréhensible et franchement prévisible) tout en risquant de la voir se faire « contre-réformer » même pas deux années après par l’opposition ?

         
        • yabon
          yabon répond à LE_DENTISTE
          Klingon
          • Posté à 22h14 le 22/10/2010
          • Internaute 98602
            Klingon

          La « réforme » du Fouquet’s band a été voté au Sénat.

          Lien

          Dans ces conditions, il inutile de continuer à débattre avec cette bande de cons.

          • LE_DENTISTE
            LE_DENTISTE répond à yabon
            le_dentiste
            • Posté à 22h38 le 22/10/2010
            • Internaute 45576
              le_dentiste

            « ...ce que je dis aujourd’hui, c’est que le prochain rendez-vous c’est en 2012, et qu’en 2012 si les Français nous font confiance, nous leur rendrons la retraite à 65 ans... “

            Tout est dit...

          • tessnel
            tessnel répond à yabon
            parce que fraise des bois
            • Posté à 04h39 le 23/10/2010
            • Internaute 102897
              parce que fraise des bois

            Et en même temps...
            Au moment même ou le sénat vote la fin de la retraite à 60 ans pour tous ....
            Et bien celle des parlementaires reste à 60 ans.
            Une année cotisée en vaut deux.
            Avec seulement 6 années de cotisation, ils peuvent prétendre à une retraite à 1800 euros.
            En cas de décès, le conjoint d’un parlementaire reçoit 66% de sa pension(au titre de la réversion) quels que soient ses revenus, alors que ce chiffre n’est que de 50% pour un salarié du privé si les ressources propres de ne dépassent pas 1500 euros .

            Voilà pourquoi ils ne veulent pas débattre.

        • deserteur
          deserteur répond à LE_DENTISTE
          Service Athée
          • Posté à 14h36 le 23/10/2010
          • Internaute 62084
            Service Athée

          dictateur hongrois

          si nous caricaturons trop nous ne sommes plus crédibles rue 89 doit rester un lieu de débats objectif.

          un président grotesque suffit !

          • LE_DENTISTE
            LE_DENTISTE répond à deserteur
            le_dentiste
            • Posté à 18h26 le 23/10/2010
            • Internaute 45576
              le_dentiste

            Bon ok, techniquement il est pas encore dictateur, c’est juste un mec qui piétine les mécanismes démocratiques et nos droits.

        5 autres commentaires
      • chinazki
        chinazki répond à yabon
        citoyen du monde
        • Posté à 03h16 le 23/10/2010
        • Internaute 70462
          citoyen du monde

        Pour celles et ceux qui ont voté pour eux, et bien c’est bien fait pour leurs gueules, sauf que ceux qui comme moi ne l’ont pas fait, et bien on dérouille autant !
        Mais ce qui me rend encore plus malade c’est que ces cons sont capable de voter et de mettre le PS à la place la prochaine fois !
        Pffff c’est désespérant...

         
        • yabon
          yabon répond à chinazki
          Klingon
          • Posté à 14h26 le 23/10/2010
          • Internaute 98602
            Klingon

          « c’est que ces cons sont capable de voter et de mettre le PS à la place la prochaine fois ! »

          Entre deux maux, il faut savoir choisir le moindre.

          • deserteur
            deserteur répond à yabon
            Service Athée
            • Posté à 14h45 le 23/10/2010
            • Internaute 62084
              Service Athée

            Entre deux maux, il faut savoir choisir le moindre.

            ben non l ouvrier comprend mieux ce qui lui arrive quand il est face à son ennemi de classe comme actuellement que face à la nébuleuse centriste / bureaucratique / réformiste mais pas trop / qui veut ménager et la chèvre et le choux / que représente le PS et qui fait que l ennemi de classe n est plus directement visible ce qui démobilise et donc démoralise l ouvrier.
            que je suis.
            que j étais pardon pré-retraité pôle emploi en 2007.....à 57 ans !

          • chinazki
            chinazki répond à yabon
            citoyen du monde
            • Posté à 14h52 le 23/10/2010
            • Internaute 70462
              citoyen du monde

            Les gens ont tendance a oublier justement que le choix n’est pas binaire...

            • nilocas Zarkosy
              nilocas Zarkosy répond à chinazki
              Âne à la retraite
              • Posté à 16h04 le 23/10/2010
              • Internaute 13422
                Âne à la retraite

              non , il n’y a que la Morano qui soit binaire ! ! ! !

              c’est elle qui le dit quand elle apostrophe Fillon dans les couloirs de l’Assemblée

          • A déménagé le 16-01-2012 3
            • Posté à 16h09 le 23/10/2010
            • Internaute 110430
              nc

            Ecoutez ça, vous comprendrez qu’on veuille plus du ps...

            Lien

            • yabon
              • Posté à 22h35 le 23/10/2010
              • Internaute 98602
                Klingon

              Oui, enfin c’est pas jeune... La tonne de gens qui sont restés bloqués sur les années 80 est impressionnant. Moi qui pensait qu’on préparait le 21ème siècle...

              • A déménagé le 16-01-2012 3
                • Posté à 02h42 le 24/10/2010
                • Internaute 110430
                  nc

                Des lois encore appliquées aujourd’hui... (la déréglementation financière par Bérégovoy)
                Si le moindre mal c’est dsk je vous le laisse, entre lui et sarko, je ne choisirai pas !

        8 autres commentaires
      • général_bol
        général_bol répond à yabon
        Ah, si on envoyait les cons / (...)
        • Posté à 09h26 le 23/10/2010
        • Internaute 94412
          Ah, si on envoyait les cons / (...)

        T’as raison... et puis tant pis pour les brandisseurs de points Godwin :

        Ce pays commence à puer l’Adolf !

         1 autres commentaires
    • stupidboy59
      stupidboy59 répond à chinazki
      Fines plaisanteries
      • Posté à 21h46 le 22/10/2010
      • Internaute 124816
        Fines plaisanteries

      C’est pour ça qu’ils cognent malgré la CARTE DE PRESSE.

      Ils ne savent tout simplement pas lire...

      Bien vu.

    • Low
      Low répond à chinazki
      En orbite
      • Posté à 23h41 le 22/10/2010
      • Internaute 121450
        En orbite

      « on arme des analphabètes ! ! »

      Ce serait trop facile.

      Les CRS sont surentrainés, ils savent très bien contrôler une situation, se maitriser ou non, bien mieux que de pauvres flics ne savent éviter une mini moto ou ouvrir un transformateur EDF.

      C’est une volonté hiérarchique, et donc politique, si ce genre de choses arrivent. Pas un hasard, une malchance, ou un manque d’intelligence (qui existe probablement par ailleurs, mais c’est un autre débat).

      • chinazki
        chinazki répond à Low
        citoyen du monde
        • Posté à 03h08 le 23/10/2010
        • Internaute 70462
          citoyen du monde

        Qu’ils soient mieux entrainés que que de simples flics ne les rends pas plus intelligents,la preuve,Mais je suis bien évidement d’accord avec toi sur le fait que ce sont de schoix politiques de leur donner de tels ordres. Aprés le passage de Sarko et de sa clique, ce pays sera un véritable champs de ruine, politiquement, culturellement, idéologiquement et socialement parlant, mais j’espére sincérement que dans deux ans nous ne redonnerons pas les clés du pays à un PS qui comme à son habitude, nous baisera comme ils savent si bien le faire !
        I have a dream, comme disait l’autre...Est ce bien serieux à mon age ? On va dire que oui, mais je suis fatigué, vraiment fatigué de tout-e-s- ces enfoiré-e-s.

         
        • Low
          Low répond à chinazki
          En orbite
          • Posté à 12h45 le 23/10/2010
          • Internaute 121450
            En orbite

          Il ne nous baise même pas, le PS, ou si peu... Non, le PS, il gère, il a tellement été traumatisé dans les années 80 qu’on l’accuse de ne pas savoir gérer qu’il ne sait plus faire que ça, de manière certes un peu plus humaine que la droite. Mais il a oublié que le but d’un mouvement politique n’est pas d’exercer le pouvoir, mais de proposer un modèle de société. Il faut reconnaitre que face au déchainement de la pensée unique et axiomatique (il est incontestable que, on ne va quand même pas, on ne peut pas faire autrement et tout le monde est d’accord), ce n’est pas facile de sortir une idée nouvelle...

        • Herby
          Herby répond à chinazki
          encore là
          • Posté à 14h19 le 23/10/2010
          • Internaute 116252
            encore là

          « Dès lors qu’ils sont sur la voie publique, les policiers sont dans l’exercice de leurs fonctions et ne peuvent donc pas invoquer le droit à l’image ou au respect de la vie privée.
          En revanche, il faut se mettre à la place du policier qui rentre chez lui et qu’on interpelle dans son immeuble car on l’a vu au 20 heures. »

          C’est donc pour ça qu’ils tabassent systématiquement les journalistes : pour pouvoir continuer de demander à leurs voisins de les dépanner d’un peu de sucre quand ils ont oublié d’en acheter.
          Je suggère donc à ces policiers de faire comme moi : exercer une profession qui fait plus appel à l’intelligence qu’à la connerie et que l’on peut assumer face à ces voisins. Ça existe même dans la police ou la gendarmerie !

          • chinazki
            chinazki répond à Herby
            citoyen du monde
            • Posté à 14h50 le 23/10/2010
            • Internaute 70462
              citoyen du monde

            Je pense que vous qu’effectivement cela doit exister, mais malheureusement on en parle jamais de ceux...Pet être parce que n’est qu’une minorité...invisible... ?
            En attendant ordre ou pas ordres je ne comprendrais jamais qu’un mec ou qu’une nana ( ça existe aussi ) protégé par une armure et armé jusqu’au dents se mettent à plusieurs ( quel courage ) pour « fracasser » n’importe quel citoyen qui n’a pas ne serais ce qu’un % de leur attirail. Non je ne comprends pas

        3 autres commentaires
      • mauser
        mauser répond à Low
        • Posté à 14h58 le 23/10/2010
        • Internaute 4683

        Dans l’espace personne ne vous entend crier . Le rêve du sarkozistan museler la presse .Ne vous inquitez pas si il existe des circulaires pour ne patoucher aux journalistes quels sont les ordres verbeaux donnès .
        Une idée comme ça en passant pour les mèdias alternatifs sur le net prévoir des solution de replis à l’étranger

    • eisbaer
      eisbaer répond à chinazki
      médecin
      • Posté à 08h18 le 23/10/2010
      • Internaute 86113
        médecin

      « analphabètes »

  • Eod
    Eod
    Inassouvissable
    • Posté à 21h24 le 22/10/2010
    • Internaute 83277
      Inassouvissable

    « Quand les législateurs tentent de ravir et de détruire les choses qui appartiennent en propre au peuple, ou de le réduire en esclavage, sous un pouvoir arbitraire, ils se mettent en état de guerre avec le peuple, qui dès lors est absous et exempt de toute sorte d’obéissance à leur égard et a droit d’user du commun recours que Dieu a destiné pour tous les hommes contre la force et la violence […] Si ces Messieurs estiment que cette doctrine ne peut que donner occasion à des guerres civiles et à des brouilleries intestines, qu’elle ne tend qu’à détruire la paix dans le monde et, que par conséquent elle ne doit pas être approuvée et soufferte, ils peuvent dire avec autant de sujet et sur le même fondement, que les honnêtes gens ne doivent pas s’opposer aux voleurs et aux pirates, parce que cela pourrait donner occasion à des désordres et à effusion de sang.S’il arrive des malheurs et des désastres en ces rencontres,on n’en doit point imputer la faute à ceux qui ne font que défendre leur droit,mais bien à ceux qui envahissent ce qui appartient à leur prochain »

    John Locke-Du gouvernement civil

    • Blue_tail_fly
      Blue_tail_fly répond à Eod
      Dans l'Air du Taon
      • Posté à 01h30 le 23/10/2010
      • Internaute 123618
        Dans l'Air du Taon

      Tout à fait, et si vous me permettez une (demi) plaisanterie sur ce sujet grave, un jour ceux qui gouverneront la France décréteront l’impunité pour les délinquants au titre de la sécurité publique parce-que s’ils les punissaient, ilss se vengeraient ensuite plus sévèrement sur les honnêtes gens.

    • Papayuf
      Papayuf répond à Eod
      • Posté à 13h18 le 23/10/2010
      • Internaute 50618

      On aimerait avoir encore des hommes publics capables de s’exprimer de cette manière. En comparaison à ce style incisif, précis et construit, nos politiciens ont l’air tellement nuls.

  • Oreljen
    Oreljen
    ingénieur
    • Posté à 21h24 le 22/10/2010
    • Internaute 75036
      ingénieur

    « Sur cette photo inédite qu’a obtenue depuis Rue89, […] le CRS qui lui fait face l’asperge -ou s’apprête à l’asperger- de gaz lacrymogène. » Puisqu’il s’agit de la scène dont vous avez diffusé la vidéo, vous savez qu’il n’a pas aspergé (et ne s’« apprêtait » pas). Vous savez aussi que le manifestant, loin de tenir le rôle d’un journaliste, faisait obstruction aux crs alors qu’ils avançaient ; il s’en tire, j’imagine, avec deux bleus aux jambes.

    Bon sang, il y a des cas avérés d’usage disproportionné de la force par la police, alors pourquoi cette fixette sur ce cas ?

    • LE_DENTISTE
      LE_DENTISTE répond à Oreljen
      le_dentiste
      • Posté à 21h54 le 22/10/2010
      • Internaute 45576
        le_dentiste

      « faisait obstruction aux crs alors qu’ils avançaient ; »

      Etant donné qu’il ne fait que tourner des images, j’imagine qu’il aurait été plus aisé de le contourner. Non ?

      Parce que le gars, en prenant bien en compte l’épaisseur de ses fringues, il doit faire 70 cm de large au grand maxi, ce qui est loin de pouvoir « obstruer » les 15 mètres de la rue...

      N’importe quoi ce réflexe de vouloir justifier l’injustifiable...

      • Pierre-Dominique
        • Posté à 22h11 le 22/10/2010
        • Internaute 41130

        Et si les CRS reçoivent l’ordre d’avancer de 50m, ou même de charger, ils font quoi ? ils prennent dix minutes pour négocier avec le photographe, pour que celui-ci accepte de bien vouloir se mettre sur le côté ?

         
        • LE_DENTISTE
          LE_DENTISTE répond à Pierre-Dominique
          le_dentiste
          • Posté à 22h30 le 22/10/2010
          • Internaute 45576
            le_dentiste

          Non ils le contournent ! Pourquoi gazer le journaliste ?

          Arrêtez de justifier la connerie, c’est ridicule.

          • Pierre-Dominique
            • Posté à 22h48 le 22/10/2010
            • Internaute 41130

            Où est la connerie, je m’interroge...
            Vous croyez pas que c’est plutôt l’inverse ? que c’est au journaliste d’éviter de gêner le policier ?
            les flics ont une mission. On le voit bien sur une vidéo où un de leurs chefs beuglent « tenez la ligne, tenez la ligne ». Ils peuvent pas se permettre de faire n’importe quoi, sinon, c’est le groupe de flics d’à côté qui est en danger.
            Quand une ambulance, un camion de pompiers, et même, oui, et même dans ce cas, quand une voiture de police met son gyrophare, il est admis qu’un véhicule lui laisse le passage. C’est ce que je fais, sans me poser la question de savoir si c’est vraiment une urgence, si ils peuvent pas faire autrement, si ils ont pas un moyen de me contourner ou si ma carte d’adhérent à l’amicale des pêcheurs à la ligne ne me donne pas le droit de rester sur place...

            • Patrick Guergnon
              • Posté à 23h03 le 22/10/2010
              • Internaute 10669

              « c’est le groupe de flics d’à côté qui est en danger. »

              Mort de rires !

              • Pierre-Dominique
                • Posté à 23h19 le 22/10/2010
                • Internaute 41130

                Je pense que malgré votre avatar, vous n’avez pas souvent lancé de pavés... les manifs tendus devant sa télé, c’est bien, en vrai c’est plus instructif.
                Jouer les badauds autour des fins de manifs tendu, c’est plus instructif que dénoncer les violences policières depuis son fauteuil.

                • Naradamuni
                  Naradamuni répond à Pierre-Dominique
                  sans
                  • Posté à 09h19 le 23/10/2010
                  • Internaute 30050
                    sans

                  Vous , vous les vivez apparemment derrière, à l’abri du cordon de robocops ! Pierre dominique de noeud-noeud neuilly ?

                  • Pierre-Dominique
                    • Posté à 12h00 le 23/10/2010
                    • Internaute 41130

                    non, à côté. suffisament loin pour pas gêner les flics et pas prendre un coup, suffisament près pour observer la manoeuvre des uns et des autres.
                    j’aime bien le « neuilly ». c’est généralement un fantasme de bobo, vivant dans des quartiers de Paris où le prix au m2 est aussi élevé qu’à Neuilly, de voir dans tout contradicteur un habitant de Neuilly. Sauf que ces derniers sont beaucoup plus apatrides que vous ne l’imaginez. Ils s’en contrefoutent, à Neuilly, de la France, de la République... Les mecs qui apportent un peu de contradiction sur Rue 89, ils viennent d’Epinal, de Saint-Chély d’Apcher ou de Dunkerque....

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 10