A la Une 11/06/2007 à 18h10

Quand les soutiers du Figaro se rebellent contre leurs capitaines

David Servenay | Ex-Rue89

Après le groupe Lagardère, voici que les journalistes du Figaro (groupe Dassault) se révoltent contre leurs patrons. Ils accusent Nicolas Beytout et Jean-Michel Salvator, directeur du journal et son adjoint, de sarkophilie prononcée et de dérive éditoriale autoritaire. Voici l’histoire.

Mercredi dernier, comme chaque mois, le bureau de la Société des rédacteurs (SDR) rencontre la direction pour faire le point, de manière informelle, sur les affaires courantes. Dans un « climat inhabituellement tendu », relate la SDR dans un communiqué publié sur le réseau interne du Figaro, les deux chefs accueillent les questions avec « agacement, mépris ou dérision ». Alors que le ton est habituellement fort courtois. Les cinq gérants de la SDR avaient simplement voulu éclaircir quelques points douteux.

Premier point. Ils s’interrogent sur « la position que compte adopter à l’avenir le Figaro, par rapport au nouveau gouvernement, en demandant si le journal continuera de suivre la communication de l’Elysée sans tenter d’imposer ses propres choix d’actualité et une attitude plus distanciée ».
La SDR s’interroge aussi sur « le rôle croissant des sondages à la une du journal et la transformation trop systématique du journal en support de ces enquêtes d’opinion, sans vraie plus-value éditoriale ». Réponse de Nicolas Beytout : « Le Figaro adoptera la même attitude qu’auparavant » (avant la période électorale).

Deuxième point. Les représentants de la Société des rédacteurs s’étonnent que « seulement quelques lignes aient été consacrées à Arnaud Lagardère, soupçonné de délit d’initié dans le cadre d’EADS, alors que nos concurrents ont donné un large retentissement à cette affaire ». Jean-Michel Salvator explique : « On a mal apprécié l’importance de cette information, il n’y avait aucune volonté de la dissimuler. D’ailleurs, nous lui avons consacré six colonnes le lendemain. » Certes, reprend la SDR, mais six colonnes « consacrées à la défense d’Arnaud Lagardère » ! ► Troisième point. Les révoltés (élus pour deux ans par la rédaction) relayent deux récriminations. D’abord, celle d’une consœur affirmant qu’il lui a été « défendu d’évoquer la démission de huit (sur douze) historiens du comité scientifique de la Cité de l’immigration ». Information donnée en primeur par Rue89. Pas au courant, répond Nicolas Beytout, oubliant que le 25 mai l’éditorialiste Ivan Rioufol avait étrillé ces gauchistes d’historiens dans son bloc-notes.
Les protagonistes évoquent enfin le cas de Jean Dobritz, dessinateur du journal depuis vingt ans, « dont le travail est mis en cause par la direction de la rédaction ». « Ses dessins seront désormais visés » par le directeur de la rédaction en personne. Depuis, le caricaturiste se fait rare dans les pages du Figaro.

Contacté par nos soins, le président de la Société des rédacteurs, Jean-Christophe Papillon, a opposé le « pas de commentaires » habituel, les élus de la SDR n’ayant pas pour usage de s’exprimer sur des affaires internes au journal.

Bizarrement, les journalistes ont pris soin d’oublier de citer le nom de leur actionnaire de référence. Il est vrai que Serge Dassault ne trompe pas son monde, lui qui appelait de ses vœux, dans un éditorial du 1er janvier 2007, une « rupture totale » pour les élections de mai.

Quant à Nicolas Beytout, peut-être agacé d’avoir raté un poste sur TF1 comme l’annonçait le site de nos amis du JDD.fr, il n’avait toujours pas répondu hier soir aux appels de Rue89.

  • 14984 visites
  • 72 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Ehim
    Ehim
    http://ehim.over-blog.com
    • Posté à 19h11 le 11/06/2007
    • Internaute 9598
      http://ehim.over-blog.com

    Il ne reste plus qu’à rebaptiser le Figaro.
    On l’appellerait « Le Monde selon Sarko »

    • galeazzo
      galeazzo répond à Ehim
      • Posté à 20h22 le 11/06/2007
      • Internaute 1917

      Il y a déjà un Monde selon Sarko

      • Anonyme répond à galeazzo

        le Figarko, alors ?

         
        • Anonyme

          je ne vois pas ce qui les etonne ces braves « journalistes » du figaro ! pour moi leur tache est identique a celle des journalistes sovietiques travaillant a la Pravda : servir le pouvoir, forcément tendancieusement, en oubliant les ideaux de jeunesse qui ont pu pousser au metier de journaliste. si l’on s’engage dans l’armée, l’on ne peut etre pacifiste ; il faut choisir.

          • Benoit Schaeffer
            • Posté à 18h12 le 13/06/2007
            • Internaute 10046

            Par de tels propos gratuits sur les journalistes sans guillemmets, vous ne demontrez que votre ignorance rapport à ce metier. Par ailleurs vous insultez quelque chose qui s’appelle democratie qui quoique peut etre en danger est toujours d’actualité en France. Le jour ou il n’y aura plus personnes pour etre critique et de journalistes pour le relayer ou le relater vous serez croyez le, bien en peine. Le noble metier de journaliste a toujours été d’informer et non pas de « servir ».Cest à vous d’apprecier l’information et d’en faire l’usage qui vous esemble le meilleur.

        2 autres commentaires
    • Alexad
      Alexad répond à Ehim
      • Posté à 11h52 le 12/06/2007
      • Internaute 8145

      Nous verrons la suite quant à la révolte ! ! .... S’il s’agit uniquement d’un coup de pub pour nous faire croire que le figaro pourrait évoluer et asseoir une « nouvelle crédibilité » ! ! Beurk ! !
      Déjà, ils devraient se demander ce que signifie l’utilisation de l’expression « TVA sociale » (reprise par l’ensemble des médias y compris bien entendu le figaro) ! !
      Qu’a-t-il de social cet impôt, qui est en fait le plus injuste qui soit ? ? ? ?

      • Anonyme répond à Alexad

        TVA « Sociale » est un raccourci pour « financement des charges sociales pour la famille et la santé par une taxe assise sur la Valeur Ajoutée »
        C’est un trnsfert d’une base actuelle fondée sur le travail (salaires et revenus libéraux) vers une base plus large permettant :
        - d’alléger le coût du travail et donc le prix de revient HT des produits fabriqués en France
        - d’alourdir le coût des produits importés
        - de faire participer au financement « SOCIAL » les machines, ainsi que les marges brutes ->bénéfices distribués et donc les actionnaires...

        En cela c’est très SOCIAL !
        informez vous
        merci

         
        • Anonyme

          3 réflexions.
          - la baisse des coûts à l’export n’intéresse que ... les entreprises qui exportent, pas l’artisan du coin et grand nombre d’autres entreprises.

          - La baisse des charges salariales ne sera réalisée que sur la partie patronale, donc pas d’augmentation du salaire net du salarié, uniquement une baisse du coût du travail côté entreprise ... encore un petit plus pour l’actionnaire.

          -Enfin, affirmer que la tva est sociale alors que c’est l’impôt le plus inégalitaire qui soit ... faut oser !

          Ce n’est pas le tout de s’informer, il faut aussi réfléchir.
          merci

        • Alexad
          • Posté à 13h00 le 12/06/2007
          • Internaute 8145

          Pour être un raccourci c’est un raccourci ! ! !
          Un transfert du coût du travail (pour les entreprises), vers la consommation de tous y compris et surtout des plus pauvres ! ! !
          Quant aux actionnaires, aujourd’hui, ils exigent 15 %, pensez-vous sérieusement qu’ils accepteront des baisses de revenus ?

        • Anonyme

          Je ne perçois pas ce qu’il y a de « social » dans la diminution des impôts des plus riches au profit d’une taxe qui concerne TOUT le monde.
          Il s’agit donc bien d’un transfert tout à fait injuste plutôt que d’une mesure « sociale »
          Vous dites que le coût des produits manufacturés en France s’en trouverait allégé. Doit on comprendre que ces produits n’augmenteraient pas malgré la hausse de la TVA ?

        • Anonyme

          Je ne perçois pas ce qu’il y a de « social » dans la diminution des impôts des plus riches au profit d’une taxe qui concerne TOUT le monde.
          Il s’agit donc bien d’un transfert tout à fait injuste plutôt que d’une mesure « sociale »
          Vous dites que le coût des produits manufacturés en France s’en trouverait allégé. Doit on comprendre que ces produits n’augmenteraient pas malgré la hausse de la TVA ?

        • papiphil
          • Posté à 17h00 le 12/06/2007
          • Internaute 8531

          et les retraités, vous savez les gens qui ont bossé toute une vie et qui essaient de survivre avec un revenu mensuel moyen que les smicards ne leur envient pas, on leur diminue quoi, comme charge ? Mais bien sur, ils n’ont qu’à acheter, on diminuera leurs impots en fonction des intérêts....suis je bête !

        5 autres commentaires
      • Anonyme répond à Alexad

        il semblerait que nos braves soutiers du Figaro et de la presse en general ont de graves lacunes en histoire contemporaine : qu’ils se souviennent de 1968 ou pratiquement toute la presse et surtout la tele s’etait mis en grève contre De Gaulle qui etait ,je dois le reconnaitre maintenant malgré l’avoir combattu depuis 1958,autre chose que le petit garçon qui courre en short dans le palais de l’Elysee.

    • Anonyme répond à Ehim

      le fig, c’est devenu « sans la liberté de flatter il n’y a pas de flatterie flatteuse », et même « si tu ne vas pas à sarko, lagardère ira à toi »

    • Anonyme répond à Ehim

      commentaire de joel : Ce qui est extraordinaire les presidentielles passées les journalistes decouvrent que certains(je suis gentil)directeurs sont sarkophiles quant-on sait l’influencequ’on eu les medias etonnant ! ........

  • geubeul1
    geubeul1
    edité sur http://fils2prof.over (...)
    • Posté à 19h25 le 11/06/2007
    • Internaute 4028
      edité sur http://fils2prof.over (...)

    qu est ceque c est que cette sotte histoire de rebellion des « démocrate-repporters » ...
    on les entends crier non cest pas vrai on est total free lance , des winners de l’actu, des lord saint clair du pigisme....
    il n y a aucune credibilité a donné a ce type de mouvement creer que et uniquement que pour re donner un semblant d autonomie a des objets propireté de grands groupes financiers ! ! !
    ridicule et sans objet ...
    serviteur
    Lien
    Lien

  • Anonyme

    Le Figaro que l’on sait à droite ne m’inquiète pas plus que la « dérive » dans laquelle va le journal Le Monde.Il suffit de consulter toutes les UNE et les éditos du Monde depuis la victoire de Sarkozy pour se rendre compte du soutien appuyé de ce journal au nouveau pouvoir.

    On pouvait penser que le départ annoncé de J-M. Colombani calmerait le tropisme Sarkozyste de ce canard mais il n’en est, visiblement, rien ! Ah tiens, il y a encore Alain Minc aux commandes...

    Je n’ai pas l’intention de résilier mon abonnement mais il est hors de question que je le prolonge...

    Bonne chance la presse française et merci Rue 89 !

    • Anonyme

      Vous avez toput à fait raison. Et en effet si on ne s’etonne guère que le Figaro soit « la voix de son maitre » , comment admettre que le MoNDE fasse des Unes et des articles aussi prosarko. Que devient notre presse pour encenser toputes les mesures Sarko sans discernement aucun et chercher tout ce qui peut encore enfoncer un peu plus tous ces pauvres socialistes. Ou es la Presse libre. Les journalistes sont -ils desormais seulement des communicants ?

    • Anonyme

      Vous avez tout à fait raison. Et en effet si on ne s’etonne guère que le Figaro soit « la voix de son maitre » , comment admettre que le MONDE fasse des Unes et des articles aussi prosarko. Que devient notre presse pour encenser toutes les mesures Sarko sans discernement aucun et chercher tout ce qui peut encore enfoncer un peu plus tous ces pauvres socialistes. Ou esT la Presse libre. Les journalistes sont -ils desormais seulement des communicants ?

  • Anonyme

    Comment, ils osent se rebeller contre ses seigneuries, moi je dis : se sont des comploteurs, d’ailleurs notre sérénissime Président Nicolas approuvera mon analyse, s’il est enfin sortit de sa cuite du G8...

    On emballe plus le poisson avec les feuilles de journaux, mais je remets l’idée au goût du jour, car se serait un petit bon geste pour la planète...

    • Anonyme

      Réveille toi sinistre camarade umpiste travailler plus pour payer plus mdrrrr
      Vous vous êtes fait berné pour les caprices de johnny et doc gynéco et les blaireau de l’umpépé et des médias, c’est pour leurs pogne, pas la votre, ni la notre, d’ailleurs.
      Mais çà va, tu as 5 ans pour te réveillé éteint la télé tu comprendra pkoi ! ! ! ;)

  • poing-trop-n-en-faut
    • Posté à 19h47 le 11/06/2007
    • Internaute 2152

    Oh lala, on s’y attendait pas à celle-là ! Les rédacteurs du Figaro qui rebifferaient ! En tout cas, ça témoigne d’une chose : malgré tout ce que disent les élus UMP, il y a bel et bien une forte pression sur la presse ! Et lorsqu’ils nous sortent le « ne caricaturez pas », on a le droit de leur foutre sur la gueule un poing vengeur, parce qu’en un mois ils ont acquis plus d’histoire de censures que Chirac en 12 ans. Alors, je ne sais pas ce qu’il leur faut pour se rendre compte de leur dérive ! Et après, ils nous sortent qu’il est légitime, qu’il a fait 53% des voix, que ce n’est pas rien, qu’il va faire 450 sièges à l’Assemblée (ou plus), et qu’on a qu’à fermer notre gueule parce qu’on a perdu et qu’on est des mauvais joueurs. Merde, ils me répugnent.

    • Anonyme répond à poing-trop-n-en-faut

      tout à fait d’accord avec toi, mais on ne se laissera pas faire...
      On n’est loin de l’image de la France libre.

  • Anonyme

    c’est terrible on a envie de dire rein de nouveau sous le soleil donc on s’habitue déjà au phénomène, on ne s’étonne plus on ne se choque plus alors dans 4 ou 5 ans ! ! ! !
    mp

  • Anonyme

    Quand on travaille pour un journal de plus que droite , en general on le sait ! on l accepte ou on fait jouer sa clause de conscience .

    Que l on joue les vierges effarrouchees maintenant qu on en a pris pour 5 ans minimum c est faire injure aux vrais journalistes comme Denis Robert a qui ces pseudos journalistes n ont jamais accorde leur soutien confraternel
    Aucun respect pour ces pourvoyeurs de faux !

    • Anonyme

      Tout à fait d’accord ! J’aimerai savoir combien d’entre eux ont voté Sarkozy. La seule façon pour les français de comprendre ce que c’est de voter pour un mec qui récolte les voix d’extrême droite, c’est d’en baver au maximum.

      • Pupuce
        • Posté à 23h00 le 11/06/2007
        • Internaute 5040

        C’est surtout les abrutis de la « droite rutabaga », ces « français d’en bas » qui ont voté Sarko, qui je l’espère vont en bouffer un max (et malheureusement avec eux ceux qui ont voté à gauche). Il prendront alors conscience de leur profonde c......e (et encore, c’est pas sûr, tellement ils sont c...s).

         
        • Anonyme répond à Pupuce

          D’abord, d’abord, y’a les aînés !
          Qu’y ont voté Agité
          A plus d’75%
          Qui disent « Sécurité »
          Ca suffit le chantier !
          Il faut un homme à poigne !
          Qui sache magner l’Karché !

          Et puis y’a les autres
          Qui s’regardent le Cauet
          Pour un peu s’bidonner
          Pasque faut pas penser
          Ent’ deux publicités
          Car ça fait mal la tête M’sieur
          Pi’ la télé dit vrai M’sieur

          Y’a aussi ceux qui pleurent
          Qu’en finissent pas d’vibrer
          De s’déchirer entre eux
          Plutôt que d’s’réveiller M’sieur
          Parce qu’ils ont plus d’idées M’sieur
          Ou parce qu’ils sont sonnés
          Qu’ils ont l’coeur qui divague

          - - - - -

          N’accablons pas les pauvres, « droite rutabaga » ou « gauche oeufs de lump », chacun pense dans un cercle ou un niveau de raisonnement où son « confort » ou ses « capacités intellectuelles » le cantonne (moi même, je ne me sens pas très bien).

          Supprimmons la télévision et la pub, laissons décanter un ou deux ans et reparlons-en.

          Même Internet remplace nos livres, nous manquons surtout de distance et du temps long de la réflexion.

          • Anonyme

            Ce que j’ai lu de plus intelligent sur la toile depuis longtemps. Pour notre part, on s’est débarassés de notre tv le 6 mai au soir. Au moins ne pas s’appuyer les communiquants journalistes sur leur ventre.
            Et ça repose, inimaginable le parasitage en moins.

        • Anonyme répond à Pupuce

          ce commentaire là est particulièrement condescendant et désagréable, Pupuce. Vous êtes lamentable.

          • Anonyme

            Aussi « lamentable » que Jospin qui a décidé de se retirer de la politique au vu du résultat du premier tour en 2002 ?
            Quand on se sent aussi peu aidé, et face à la naïveté des électeurs, capables d’être aussi facilement intoxiqués par TF1 et consorts, on a parfois de bonnes raisons de jeter l’éponge...

            Il y avait bien une solution : se mettre au niveau de la droite et utiliser ses armes : démagogie, mensonges et populisme.

            La gauche ne s’est pas abaissée et je l’en félicite, même si j’ai bien d’autres sérieux griefs à son encontre. Même dans la défaite, elle a su rester digne.

            Autour de moi on s’insurge avec véhémence contre les pratiques Sarkozystes. Mais dans le lot, combien sont allés voter ? Peu, très peu...

            Personnellement j’approuve les propos de Pupuce, et j’attends avec impatience que les électeurs populaires qui ont voté CONTRE leurs intérêts prennent enfin la mesure du programme (notamment économique) de Sarkozy.

            La fine équipe de Fillon s’est bien évidemment gardée de révéler le contenu des réformes avant les législatives (TVA « sociale », impôt plus qu’injuste).

            Quant au Medef, il attend aussi sagement avant de demander le retour d’ascenseur qui lui est dû, et un seul mot d’ordre de toute cette caste : pas un bruit avant cette échéance pour surtout ne pas effrayer/réveiller le français avant la dernière ligne droite.

            Jusqu’alors, l’on pouvait croire que seuls les américains étaient capables à ce point de se tirer une balle dans le pied...

    • Ferdinand.Bardamu
      • Posté à 12h36 le 12/06/2007
      • Internaute 2975

      Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. Avant les élections et la « vague » Sarkozy, le Figaro était un journal relativement objectif que, bien que n’étant pas de droite, je lisais régulièrement pour m’informer, au même titre que je lisais le Monde et Libé (maintenant je ne lis quasiment plus que Rue89 et quelques sites du style AgoraVox, avec un oeil qui traîne encore un peu du coté de Libé et du Monde cependant). C’est depuis les élections que le Figaro a changé et qu’il n’est maintenant plus décemment « lisible ».

  • Anonyme

    Bravo aux journalistes qui se rébellent ! On en a tous marre de cette censure constante et de ces tartines de mensonges qu’on nous sert ces derniers temps. Les journalistes ont un devoir d’information et non un devoir de soumission au pouvoir en place, quel qu’il soit -ils sont les gardiens de notre liberté et nos garde-fous.

  • SOFight
    • Posté à 20h32 le 11/06/2007
    • Internaute 7876

    Quand des journalistes se battent pour retrouver leur liberté d’expression et essayer d’exercer leur métier, ils méritent d’être soutenus et non méprisés. On connait tous la situation du Figaro, c’est Sarko qui en le rédacteur en chef.
    Je ne lis pourtant pas le Figaro et les rares fois où je me suis exprimé sur le site j’ai été censurée. Je leur souhaite du courage et de réussir dans leur combat...

  • égo
    • Posté à 20h38 le 11/06/2007
    • Internaute 2540

    A la lecture de cet article, une énorme envie de rire m’a submergé. Comment accréditer une telle forfanterie ? Il est vrai que le figaro aujourd’hui a fort mauvaise presse auprès des lecteurs épris de démocratie, que bon nombre de ses lecteurs s’abreuvent de sa source droitière. La venue des divers journalistes du monde dans les débats télévisés ( la liste est tellement longue qu’elle en est devenue outrageusement symbolique du détournement de la liberté d’expression : voire I télé notamment) et les livres qu’ils ont publiés ne laissent planer aucun doute sur leurs convictions et orientations politiques. Il n’est qu’une question à se poser : sont-ils toujours des journalistes, au vu de la virulence et de la désinformation qu’ils pratiquent ? Leurs sarcasmes et ricanements sur les plateaux télé sont devenus insupportables à ceux qui avaient pris plaisir à suivre ces pensées contradictoires guidées par le respect de l’autre.
    Alors, les révoltes internes ne sont que du vent pour attirer les pauvres mouches, quelques ventes supplémentaires. Aucune crédibilité à cette soit-disante émeute interne, ils continueront à faire de la propagande UMP, en droite posture du monde et de tant d’autres journaux. Après l’abêtissement des cerveaux orchestré par les médias, nous allons glisser vers l’anesthésie de l’information.
    Heureusement que RUE 89 est là, pour nous permettre de survivre à la pensée unique .
    RIEN A ATTENDRE DU FIGARO !

  • Anonyme

    je lis le Figaro depuis plusieurs années etje consulte chaque jour le site depuis 3-4 ans environ. Vivant, dynamique précis, j’apprécie leur professionnalisme même si je partage pas leurs idées puisque je suis de gauche. Je peux affirmer sans crainte que la campagne pro-sarko qu’ils ont menés a été scandaleuse. Aucune analyse sérieuse, une référence permanente aux sondages lorsqu’ils étaient bon et une discrétion totale lorsqu’ils étaient mauvais. Ils ont été jusqu’à créer des sondages pour en faire la UNE avec un organisme venu de nulle part. Une honte pour le journalisme et une rédaction qui est indigne de posseder une carte de presse.

  • sup. à la demande du riverain 30 juin
    • Posté à 20h52 le 11/06/2007
    • Internaute 9307
      XXX

    Pourquoi changer les choses qui marchent ? Sarko a été élu en maîtrise la presse, je ne vois pas pourquoi il changerait ses méthodes. Au contraire, il risque d’en avoir drôlement besoin lorsqu’il fera passer ses réforme sur la TVA et/ou sur les franchises médicales...

    Non c’est qui est hallucinant, c’est que beaucoup ne sont pas choqué par la censure... Ils disent « bof c’est pas si grave ». Pas si grave... Quand on voit la tête qu’aura le parlement dans 7 jours, où ce sera une chambre d’enregistrement plus qu’un espace de débats, on se demande où subsiste la démocratie dans notre pays.

    Lien

    • Attention à la facilité qui consiste à montrer du doigt les médias tous à la botte de Sarkozy. A force, cela dédouane une partie de l’électorat de gauche d’une nécessaire réflexion sur les limites de leur projet politique.
      Sarkozy a gagné parce qu’il a su
      1) désigner des « ennemis » de l’intérieur (les immigrés, les assistés, les tricheurs, les fonctionnaires (qui sont tous plus ou moins à la fois tricheurs et assistés) responsables de la situation du pays (forcément catastrophique puisque tous les médias –et pas seulement ceux à sa botte– dressent depuis des années un diagnostique terrifiant de l’état de la France)
      2) présenter un programme activiste (dépourvu de réelle dimension critique, c’est entendu, mais qui faisait preuve de volontarisme) ringardisant le projet socialiste en le caractérisant comme conservateur (ce qui n’est pas totalement faux, la défense des avantages acquis, c’est une forme de conservatisme, mais toutes se valent-elles ?)
      3) structurer son parti comme une véritable machine à gagner autour d’un mot d’ordre simple et rassembleur, toutes tendances idéologiques confondues.
      4)tirer parti des disputes internes au PS et à l’absence de remise en cause des cadres et des structures du parti (en particulier l’impossibilité structurelle de voir apparaître de nouvelles têtes hors des pépinières du PS que sont les MJS, l’UNEF et SOS Racisme) qui ont sclérosé de facto la nécessaire constitution d’une ligne politique courageuse et volontariste.

      Cela ne doit pas nous empêcher de rester vigilant sur les liens entre le politique et les médias, mais il faut les considérer comme une partie seulement des données du problème politique actuel.
      Debouts !

  • Anonyme

    Le conglomérat a encore frappé.

    Bouygues Bolloré dassault Sarkozy.

    à qui le tour ensuite ?

    Lien

  • Anonyme

    Cela fait déjà un peu de temps que le Figaro aurait du changer de nom. Pour ma part je propose Prvada. Je pense que le titre doit être libre (sourires).

    Le Figaro c’est la haine de tout ce qui n’est pas à la droite de Sarko. On ne voit plus qu’eux. Le Figaro c’est tout ce que l’homme libre ne peut que rejeter.

    je le rejette.

    D. T.

  • Anonyme

    Comme je le soulignais pour le JDD, ils se réveillent tous après les élections présidentielles, et au moment où l’UMP gagne l’assemblée. Bizarre non ?

    La plupart des journalistes du Figaro sont plutôt bons journalistes, surtout ceux de l’international, plutôt bien lotis, comme ils pensaient se libérer de Nicolas Beytout et de Jean-Michel Salvator après les élections, ils craquent à présent car la direction demeure et donc ils n’en peuvent plus... Et franchement cela n’a rien d’excitant de fabriquer un journal du pouvoir...

    GBG

    • Anonyme

      Vous avez raison : la « révolte » de ces journalistes aurait été plus crédible, voire plus efficace, si elle s’était manifestée avant la période électorale

  • Anonyme

    Pour nous c’est boycott à gauche on va être très rancunier, n’en déplaisent au supporters de Sarkovitch et leurs sinistre président ! ! ! !
    Un ptit cadeau : Lien

  • Anonyme

    Enfin un article média drôle et bien tourné. Le sujet s’y prêtait sans doute plus facilement. (David, une rancune particulière contre Nicolas… Beytout ?)

    A la prochaine fronde à Libération, on s’attendra à la même impertinence.(smiley)

    • David Servenay
      David Servenay
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 00h07 le 12/06/2007
      • Internaute 8946
        Ex-Rue89

      @Courageux anonyme.

      Pas de rancune contre Nicolas B. ou les autres Nicolas d’ailleurs.
      Quant à l’éclectisme de nos choix, entre le JDD, le Monde, Courrier International et le groupe Bolloré, il me semble que nous cultivons la diversité, non ?

      • Anonyme répond à David Servenay

        Où lisez vous une remise en cause de « l’éclectisme de [vos] choix » ? Vous êtes en effet sur ce sujet particulièrement productif. Et Rue89 bénéficie en retour d’un buzz mérité.

        La liberté d’expression des journalistes français est-elle à ce point menacée qu’il vous faille « choisir » parmi les nombreux exemples parvenant jusqu’à vous ? Quoi qu’il en soit, je ne doute pas de la pertinence de vos choix : Hachette (4 articles), Bolloré (4), Le Monde (2), Le Figaro (1), Libération (0,5). En un mois et des brouettes, ce n’est pas si mal.

        Comme le suggérait récemment un contributeur, Rue89 pourrait -à l’instar votre Sarkoscope- tenir un tableau de toutes les formes de censure dans la presse,. Les lecteurs évalueraient d’autant mieux la situation . Par la même occasion, ils pourraient louer, eux-mêmes, votre éclectisme.

         
        • Anonyme

          pas bete ca ! un tableau recapitulatif enrichi au fur et a mesure, de toutes les histoires de censures depuis l’an I du regne de sarkoleon bonaparte.

        1 autres commentaires
  • Anonyme

    BOYCOTT et pas de cadeaux ! ! ! !

  • Anonyme

    Une petite réaction au passage.
    Je me souviens avoir lu dans le « Monde Diplomatique » de janvier 2005 une explication de Monsieur Serge Dassault sur les raisons de son achat des magazines « L’express » et « le Figaro », voici l’extrait :
    « Un journal permet de faire passer un certain nombre d’idées saines ».

    Le moins que l’on puisse dire, et à en lire votre article ci-dessus qui vient allimenter la chronique, c’est que, à l’instar de leur marionnette activiste et filant la « sarkophilie », les grands patrons de presse ne font que ce qu’ils ont promis... mais il n’ont peut être pas promis tout ce qu’ils allaient faire.

    Vive la liberté de la presse.

  • Anonyme

    Je précise pour ma part l’esprit d’éthique de rue89.com et je crois que c’est parmi les seul à avoir été loyal avec tout le monde ! ! ! ! Donc, ici, pas de boycott ! ! ! ! Amitiés a vous ! ! ! !
    Liberté, EGALITE, fraternité ! ! ! ! !
    Continuez sur cette voie ! ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2