A la une 22/10/2010 à 21h14

Comment la police empêche les journalistes de travailler en manif

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

Malgré les dénégations des autorités, vidéos et témoignages montrent que la police empêche la presse d’informer le public.

« Il n’y a évidemment pas de consigne », répond officiellement la police nationale quand on l’interroge sur plusieurs cas de journalistes dont le matériel a été matraqué ou confisqué par des CRS, quand les personnes n’ont pas été elles-mêmes violentées ou interpellées. Plusieurs documents et témoignages recueillis par Rue89 montrent pourtant une nervosité assez fréquente pour empêcher ces journalistes de rapporter au public des images des manifestations.

Il y a eu ce cas du mardi 12 octobre au soir, près de la Bastille à Paris : un preneur de son de TF1 et un journaliste de Canal + avaient été frappés et molestés par des CRS. Le second n’était pas en service, mais l’IGS, la police des polices, a tout de même été saisie.

Sur cette photo inédite qu’a obtenue depuis Rue89, on voit le journaliste de Canal+, à terre, brandissant sa carte de presse. Encore plus parlant est le haut de la scène : un caméraman filme, tout en tenant lui aussi sa carte d’identité professionnelle. Malgré cela, le CRS qui lui fait face l’asperge -ou s’apprête à l’asperger- de gaz lacrymogène.


Agression de deux journalistes par des CRS place de la Bastille à Paris, le 12 octobre 2010 (Capucine Granier-Deferre)

« Un CRS m’a mis un coup de poing, direct »

Toujours dans le quartier de la Bastille, encore le même soir, une manifestante est violemment frappée par un CRS. Elle est étudiante en photographie, et ne possède pas encore de carte de presse.

Mais comme les photojournalistes professionnels, Capucine Granier-Deferre utilise un appareil photo sophistiqué, le genre de matériel que son prix rend généralement inaccessible aux amateurs. Il est en tout cas volumineux, et donc visible par quiconque, y compris un CRS. Elle récolte pourtant un coup de poing qui lui vaudra six jours d’interruption temporaire de travail (ITT) et la conduira à déposer plainte à l’IGS :

« Avec d’autres photographes, on s’est retrouvés pris dans une souricière dans cette rue. Une ligne de policiers s’est mise devant nous. Un CRS a frappé un manifestant, j’ai mis mon bras pour me protéger, et là il m’a mis un coup de poing direct. » (Voir la vidéo tournée par le journaliste William Amsellem)

« Je dis : “Je suis journaliste, je suis photographe.” »

Cinq jours plus tard, encore à la Bastille, les photoreporters Philip Poupin et Corentin Fohlen font un reportage pour Paris Match. Ils suivent une bande d’une trentaine de jeunes très excités, dont celui qui casse la vitrine d’une banque.

Les casseurs pénètrent dans l’opéra Bastille. Les deux journalistes veulent en faire autant, mais des CRS les en empêchent. « Là, on se dit que ce n’est pas la peine d’entrer », relate Philip Poupin. Mais les CRS sont agressifs :

« Je dis : “Je suis journaliste, je suis photographe.” Je mets mes bras en l’air, et je prends un coup de matraque sur le front et un autre sur le coude. »

Son médecin lui délivrera quatre jours d’ITT. En attendant, un autre photographe (un free-lance travaillant pour Le Parisien) reçoit un coup de matraque sur son appareil photo. « Tu sais combien ça coûte ce matériel ? », crie-t-il au CRS. Il sera ensuite bousculé et perdra une optique d’une valeur de 200 euros.

Les trois photojournalistes se retrouvent bloqués devant l’opéra par un cordon de CRS. Ils protestent, disent que la police n’a pas le droit de les empêcher de travailler. Au bout d’une dizaine de minutes, un gradé intervient et les « libère ».

« T’as une carte de presse ? [...] Ta gueule ! »

Si ces soirées à la Bastille furent particulièrement riches en attaques de policiers contre des professionnels récoltant des images pour l’information du public, ces cas ne semblent pas exceptionnels.

Le 1er octobre, un caméraman travaillant pour le site Actusoins.com, Stéphane Puccini, couvre une manifestation d’infirmiers. Il n’a pas de carte de presse, et l’on entend le policier lui poser la question avant de l’interpeller de manière très musclée.

Deux caméras tournent la même scène selon deux points de vue différents : celle de LCI (à 1’15’’) montre l’interpellation particulièrement violente du caméraman. (Voir la vidéo)

Et ses images à lui, pour Actusoins, qui enregistrent très bien les propos tenus par les CRS.

— « T’as une carte de presse ? [...] »
— « J’travaille pour Actusoins ! Vous avez pas le droit de faire ça ! »
— « Ta gueule ! » (Voir la vidéo, à 0’49)

« On s’en fout de la presse, allez hop ! Taisez-vous ! »

La caméra de Stéphane Puccini a été détruite. Il a déposé plainte le 6 octobre. Les policiers parisiens seraient-ils donc particulièrement excités ?

Non, c’est le cas en province aussi. Le dimanche 17 octobre, le journaliste David Reid, un citoyen britannique qui travaille comme correspondant free-lance pour la BBC et l’agence de presse Reuters dans la région lyonnaise, veut couvrir un blocus de routiers au péage de Villefranche-sur-Saône.

Cette fois, les propos des policiers sont beaucoup plus clairs, même si les images sont moins spectaculaires. L’un d’eux lui arrache d’emblée sa caméra des mains, avec des mots qu’on entend très nettement puisque le policier ne stoppe pas l’enregistrement :

— « Non, vous filmez pas Monsieur. C’est terminé. Le droit à l’image, non. C’est terminé. Pour l’instant, vous ne filmez pas, sinon c’est : au poste ! »

— « Donnez-moi ma caméra. »

— « Non, ici c’est la police, vous vous taisez. Vous dégagez d’ici, allez hop hop hop ! [...] On s’en fout de la presse, allez hop ! Taisez-vous ! [...] »

Jusqu’ici, ces images n’avaient pas été entièrement diffusées. Les voici. (Voir la vidéo)

David Reid a été très choqué par le comportement de ces policiers, au point de contacter Reporters sans frontières :

« J’ai travaillé en Amérique centrale, en Afrique, en Inde, jamais un policier ne m’a arraché ma caméra des mains. »

« En manifestation, on peut être filmé de partout »

Face au mutisme des autorités, qui ont répondu par le traditionnel renvoi de patate chaude d’un service à l’autre (préfecture de police de Paris, direction générale de la police nationale, cabinet du ministre de l’Intérieur), Rue89 a contacté le commissaire en retraite Jean-François Herdhuin, qui décryptait pour nous cette semaine les techniques de maintien de l’ordre en manifestations.

Il ne s’exprime donc qu’en son nom propre :

« Il est très clair qu’il n’y a pas de consigne pour empêcher la presse de travailler lors des manifestations. Quand on est dans une manifestation, on peut être filmé de partout, y compris par des téléphones portables. Dans ce contexte, je ne vois pas l’intérêt qu’il y aurait aujourd’hui à museler les journalistes.

Dans le contexte parfois tendu d’une manifestation, les policiers peuvent avoir des gestes d’énervement, des rebuffades qui sont regrettables, mais ne sont pas délibérées. Pour éviter ce genre de choses, j’avais proposé qu’il y ait de multiples caméras, mais ce n’est pas encore le cas. »

Pour lui, la réaction des policiers présents à Villefranche, qui invoquent le « droit à l’image » pour empêcher un journaliste de les filmer, est clairement « une erreur » :

« Dès lors qu’ils sont sur la voie publique, les policiers sont dans l’exercice de leurs fonctions et ne peuvent donc pas invoquer le droit à l’image ou au respect de la vie privée.

En revanche, il faut se mettre à la place du policier qui rentre chez lui et qu’on interpelle dans son immeuble car on l’a vu au 20 heures. »

Dans la police, il y aurait des consignes écrites et formelles pour interdire aux policiers d’empêcher les journalistes de faire leur travail d’information du public.

Les faits montrent qu’elles ne sont pas respectées.


Dessin de Baudry

Rectifié le 22/10/2010 à 22h39 : l’épisode de l’opéra Bastille s’est déroulé le 16 octobre, et non le 12 comme les épisodes précédents dans le même quartier.

Ajout le 24/10/2010 à 15h51 : Ecouter sur la Voix des Allobroges.org un policier de Chmabery expliquer aux journalistes d’éteindre leur caméra car ils ne veulent pas de « mauvaise pub ».

  • 186598 visites
  • 493 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • LE_DENTISTE
    LE_DENTISTE répond à Patrick Guergnon
    le_dentiste
    • Posté à 23h42 le 22/10/2010
    • Internaute 45576
      le_dentiste

    j’aime bien aussi les deux boules rouges top, c’est bizarre hein !

  • Low
    Low répond à Pierre-Dominique
    En orbite
    • Posté à 23h49 le 22/10/2010
    • Internaute 121450
      En orbite

    Visiblement, au vu des images montrées ici, « c’est au journaliste d’éviter de gêner le policier » revient à dire « c’est au journaliste de ne pas filmer le policier » (cf Reuters)...

    Voire, plus simple : « c’est au journaliste de ne pas exister ». Grâce à vous, ça peut finir par arriver.

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud répond à Pierre-Dominique
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 23h22 le 22/10/2010
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    C’est vrai merde !

    Il y a des pays où même des pas journalistes empêchent des chars de faire le Tian’anmen- Dakar en toute liberté...

    • Pierre-Dominique
      • Posté à 23h30 le 22/10/2010
      • Internaute 41130

      C’est la nouvelle variante du point godwin, la comparaison avec la Chine communiste ?

      • FreeManu
        • Posté à 01h41 le 23/10/2010
        • Internaute 32965

        C’est peut être que, concernant certaines libertés, on s’en rapproche, non ? ...

        • Naradamuni
          Naradamuni répond à FreeManu
          sans
          • Posté à 09h34 le 23/10/2010
          • Internaute 30050
            sans

          Oui mais faut comprendre pierre dominique du noeud-noeud d’neuilly et ces libertés qui risquent de menacer ses privilèges dont par exemple celui de faire bastonner, gazer la populace...

  • Oreljen
    Oreljen répond à LE_DENTISTE
    ingénieur
    • Posté à 22h42 le 22/10/2010
    • Internaute 75036
      ingénieur

    Je crois que vous confondez : la personne dont parle l’article à cet endroit n’a pas de caméra à la main, juste une carte de journaliste qu’il brandit comme pour jouer à « chat ».Celui qui un peu avant a dit « si vous nous demandez de reculer, on recule », puis à 00 : 58 « allez recule toi, recule. — non, je recule pas ».

    Je crois comprendre de quel journaliste vous voulez parler, celui de l’autre vidéo du 12 octobre (un vrai journaliste, là).

     
    • LE_DENTISTE
      LE_DENTISTE répond à Oreljen
      le_dentiste
      • Posté à 22h58 le 22/10/2010
      • Internaute 45576
        le_dentiste

      non je parle bien du gars a terre qui montre sa carte.

      Moi ce qui me choque, c’est qu’ils gazent un mec qui est a terre déjà, étalé comme une loque. Je vois pas l’intérêt de continuer à le tabasser. Pourquoi ? juste parce qu’il répond on dirait ?

      • Oreljen
        Oreljen répond à LE_DENTISTE
        ingénieur
        • Posté à 23h32 le 22/10/2010
        • Internaute 75036
          ingénieur

        Je suis désolé, je ne vois ni tabassage, ni gazage de cet homme (je vois par contre deux crs qui le relèvent). Un rond rouge sur une image de la vidéo s’il-vous-plait.

        • LE_DENTISTE
          LE_DENTISTE répond à Oreljen
          le_dentiste
          • Posté à 23h48 le 22/10/2010
          • Internaute 45576
            le_dentiste

          moi je parle de la photo, du mec par terre, et du robocop qui tend un jet de lacrymo sur un mec qui filme la scène.
          Gazer un mec qui film, c’est sans équivoque.
          Quand on en est a justifier ça, on peut dire qu’il est temps de changer les choses.

          • Oreljen
            Oreljen répond à LE_DENTISTE
            ingénieur
            • Posté à 00h15 le 23/10/2010
            • Internaute 75036
              ingénieur

            Encore une fois (j’arrête là, promis), regardez la vidéo Lien, je n’y ait pas personne gazer personne (ni personne tabasser personne à terre, contrairement à ce que vous écrivez).

            • Molly Hatchet
              Molly Hatchet répond à Oreljen
              d'an emgann ! d'an emgann !
              • Posté à 11h09 le 23/10/2010
              • Internaute 125979
                d'an emgann ! d'an emgann !

              Vous perdez votre temps !
              Ils veulent absolument que les journaleux se soient fait gazer par les vilains Policiers fachos.

    5 autres commentaires
  • fred98
    • Posté à 21h30 le 22/10/2010
    • Internaute 4436

    Telles autorités, tels flics ! !
    Comment voulez vous qu’avec sarkoléon et hortefeux à la baguette, les flics se comportent autrement.............

  • ammianus
    ammianus
    Guide de musée
    • Posté à 21h31 le 22/10/2010
    • Internaute 126841
      Guide de musée

    Taper, taper, TAPER ! ! ! ! ! L’exercice de la démocratie... Si vous voulez vous en convaincre regardez le déblocage des raffinerie et la réquisition d’employé sous la menace de la prison...

    • LE_DENTISTE
      LE_DENTISTE répond à ammianus
      le_dentiste
      • Posté à 21h57 le 22/10/2010
      • Internaute 45576
        le_dentiste

      Pitoyable en effet... la démocratie est morte ( ce qu’il en restait du moins).

      Cela dit, il y avait pas mieux pour maintenir le mouvement pendant des mois.

  • libertaire89
    libertaire89
    trublion
    • Posté à 21h32 le 22/10/2010
    • Internaute 129874
      trublion

    Faudra pas s’étonner de provoquer la haine maintenant..

    On ne récolte que ce que l’on sème, ca fait un peu proverbe à la con, mais je pense que c’est particulièrement approprié.

    • letexto
      letexto répond à libertaire89
      mr
      • Posté à 21h58 le 22/10/2010
      • Internaute 130467
        mr

      moi je dis faut occuper les pistes des aéroports, tout envahir, et géner les grosses tetes qui partent en avions, le showbiz qui va en avoir marre de rater ou d etre en retard, et ils vont apeller Nicolas, du genre « font chier tes manifs, laisse pisser, qu on puisse etre tranquiles pour aller à Ibiza ! »
      De plus taper sur des casseroles et souffler dans les vouvouzélas au bas d un apartement ou propriété de sénateur ou député UMP... lui gacher ses nuits.... ça va pas durer non plus !

      • LE_DENTISTE
        LE_DENTISTE répond à letexto
        le_dentiste
        • Posté à 23h02 le 22/10/2010
        • Internaute 45576
          le_dentiste

        non , une bonne grève de la consommation, un bon « dark noel ».

        Ils veulent des pauvres, il faut leur en donner. Que l’on fasse chuter les chiffres de ventes de noel, qui seront ,crise oblige, déjà assez bas. Ils nous musèlent ? Je musèle mon porte monnaie !

         
        • Naradamuni
          Naradamuni répond à LE_DENTISTE
          sans
          • Posté à 10h06 le 23/10/2010
          • Internaute 30050
            sans

          Tout à fait le père noël n’est qu’une ordure !
          Et tous ceux qui manifestent contre l’iniquité de ce système consumériste devraient réfléchir à deux fois lorsqu’ils mentent à leurs propres enfants en leur faisant croire à cette icône, en fait ils soutiennent et participe au rituel cultuel du système totalitaire marchand (alias démocratie-libérale !) qui les bafouent et contre qui ils défilent. Ce qui les rassure c’est qu’ailleurs il y a pire.

          Quoi que ... ?
          *
          *Merci eelisa pour la photo

        1 autres commentaires
  • cactusun
    cactusun
    retraité
    • Posté à 21h38 le 22/10/2010
    • Internaute 50486
      retraité

    Lorsqu’on se pense en situation légitime, on n’a pas peur d’être filmé. Le journaliste devient même un élément qui peut témoigner de cette légitimité.

    Hélas, les quelques policiers qui transgressent ainsi leur mission se savent en situation illégitime, mais protégés par leur administration, et mieux, par le gouvernement. Ainsi, ils se permettent des exactions , à charge pour eux d’éliminer les témoignages trop probants. D’ou cette agressivité envers les journalistes.

    La dictature sous-jacente à notre constitution mais qui n’a que peu été utilisée, est en marche. La constitution était taillée pour des présidents ayant un sens moral élevé et non pour des aventuriers qui n’ont rien à envier aux chefs mafieux.

    • ColvertLE
      ColvertLE répond à cactusun
      Retraité
      • Posté à 16h16 le 23/10/2010
      • Internaute 84712
        Retraité

      J’ai plussé mais avec réserve à cause de l’expression « La constitution était taillée pour des présidents ayant un sens moral élevé “
      Ne serait-ce que pour long crâne chauve qui zézayait (Mongiscard aux diamants de Boca(t)sso), et l’avant dernier et ses emplois fictifs ! ...

      • cactusun
        cactusun répond à ColvertLE
        retraité
        • Posté à 09h35 le 24/10/2010
        • Internaute 50486
          retraité

        C’est vrai, ma comparaison souffre peut-être de quelques exceptions. Mais je suis convaincu que l’actuel résident est bien plus infâme que celui des années 70.

  • gitano771
    gitano771
    (transitaire)
    • Posté à 21h39 le 22/10/2010
    • Internaute 89487
      (transitaire)

    C’est dur d’être facho... On est filmé et on n’est pas anonyme.

    • mauser
      mauser répond à gitano771
      • Posté à 15h10 le 23/10/2010
      • Internaute 4683

      Ce n’est pas de perdre leur anonyma qui les gênent la majoritè des CRS et les gendarmes mobiles sont encasernès.
      C’est tout simplement que les baratineurs en chef ont de plus en plus de mal à faire passer leurs mensonges du genres armes de destructions massives en Irak .
      Un JT ça se censure et les images s’envolent Ce qui est diffusé sur le net y reste et si vous le planquez dans une addresse à l’étranger Comme les USA ou pour l’instant la libertè d’expression est protègèe Ils sont bien dans la M... pour vendre leurs salades

  • flop34
    flop34
    indépendant
    • Posté à 21h40 le 22/10/2010
    • Internaute 129960
      indépendant

    c’est tanpis pour ceux qui se mettent au milieu. Les journalistes n’ont qu’à pas se mettre en plein devant. Il y a suffisament de zoom, quand on voit les paparazzis, pour se mettre en sécurité. Je ne vois pas comment les forces de l’ordre lorsqu’elles ont à faire à des casseurs doivent maintenir l’ordre et faire en même temps du baby sitting pour des journalistes qui sont là pour faire des photos à sensation afin de décrocher un prix ou vendre leur canard voir créer des polémiques.
    Je sais que sur ce site je vais me faire conspuer mais il y en a marre de ces pseudos journaleux.

    • dakin
      dakin répond à flop34
      X
      • Posté à 21h47 le 22/10/2010
      • Internaute 123452
        X

      Justement elle a pas a leur faire faire du baby-sitting, elle peut tout simplement les laisser faire leur boulot, passer a cote d’eux, c’est pas avec leur reflex a 1000 balles ultra-fragile qu’ils vont frapper et représenter un danger pour des CRS en armure.

      • flop34
        flop34 répond à dakin
        indépendant
        • Posté à 22h05 le 22/10/2010
        • Internaute 129960
          indépendant

        Moi ce que je dis c’est qui se mettent de côté et les laissent faire leur travail. Souvent ce qu’on voit c’est des journalistes devant un rideau de crs pendant qu’ils avancent. Alors qu’ils ne se plaignent pas. C’est tout. Maintenant, je sais que je suis sur un site anti flic donc j’aurai toujours tort.

         
        • cactusun
          cactusun répond à flop34
          retraité
          • Posté à 22h14 le 22/10/2010
          • Internaute 50486
            retraité

          « C’est tout. Maintenant, je sais que je suis sur un site anti flic donc j’aurai toujours tort. »

          Pour ma part, je suis très attaché au respect des règles qui permettent aux citoyens de vivre ensemble. J’ai donc tendance à défendre les policiers qui agissent dans le respect desdites règles. Et c’est pourquoi je suis très dur avec les « flics voyous », qui se déchaînent lorsque le pouvoir exacerbe le côté racaille de cette minorité malfaisante.

          • flop34
            flop34 répond à cactusun
            indépendant
            • Posté à 22h32 le 22/10/2010
            • Internaute 129960
              indépendant

            D’accord avec vous sur les flics voyoux. Mais peut on parler de flics voyoux qui chargent face à des casseurs et qui sont gênés par des photographes ou autres en mal de sensation ou à la recherche du scoop ! ! ! ! ! ! ! !

            • LE_DENTISTE
              LE_DENTISTE répond à flop34
              le_dentiste
              • Posté à 23h06 le 22/10/2010
              • Internaute 45576
                le_dentiste

              euh, où sont les casseurs dans ces cas précis ?

              Au fil des poste, j’ai l’impression qu’une réalité alternative se construit au dépend de la vérité...

            • Low
              Low répond à flop34
              En orbite
              • Posté à 23h30 le 22/10/2010
              • Internaute 121450
                En orbite

              On peut même parler de la Légion qui saute sur Kolwesi, si vous voulez, ça aura toujours plus de rapport avec la choucroute que ce dont vous parlez actuellement.

              Et puis c’est vrai, ils peuvent déjà s’estimer heureux de ne pas se prendre un tir de flashball à bout portant, non mais !

              • flop34
                flop34 répond à Low
                indépendant
                • Posté à 23h46 le 22/10/2010
                • Internaute 129960
                  indépendant

                 ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

                Vous avez raison vous êtes sur orbite ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

                • Low
                  Low répond à flop34
                  En orbite
                  • Posté à 00h16 le 23/10/2010
                  • Internaute 121450
                    En orbite

                  C’est pas grave...

                  Un jour peut-être... Vous comprendrez...

            • nicolas.boulay
              nicolas.boulay répond à flop34
              ingé
              • Posté à 14h06 le 23/10/2010
              • Internaute 94389
                ingé

              La femme montré dans une des vidéo, coincé entre un mur et des CRS qui se prend une « droite », elle l’avait bien cherché, c’est ça ?

              Et le journaliste de la BBC qui se fait arracher sa camera, car le policier ne veut pas qu’il fasse son travail ?

        • général_bol
          général_bol répond à flop34
          Ah, si on envoyait les cons / (...)
          • Posté à 09h55 le 23/10/2010
          • Internaute 94412
            Ah, si on envoyait les cons / (...)

          « Maintenant, je sais que je suis sur un site anti flic donc j’aurai toujours tort. »

          Pas anti flic... Anti con, c’est pour çà que tu te fais nazer... Parce qu’on ne peut pas être à la fois anti flic et anti con... ce serait un pléonasme !

          • flop34
            flop34 répond à général_bol
            indépendant
            • Posté à 10h04 le 23/10/2010
            • Internaute 129960
              indépendant

            Elle est bizarre votre idée de la démocratie ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

            Celui qui n’est pas de votre avis est un con.

            Drôle de conception. j’aimerai voir ce que cela donnerai au pouvoir ! ! ! ! !

            Après on peut critiquer ceux en place alors que vous avez les mêmes réactions, ah ah je rigole ! ! ! ! ! !

            • Akaa
              Akaa répond à flop34
              • Posté à 12h43 le 23/10/2010
              • Internaute 9590

              Arrêtez de geindre, s’il-vous-plaît. Personne n’a censuré vos messages, vous pouvez vous exprimez. Par contre, on a aussi le droit d’exprimer notre désaccord avec vos idées. Un peu marre des ces gens qui se drapent dans la liberté d’expression, mais ne la supporte pas quand elle sert leurs contradicteurs...

              • flop34
                flop34 répond à Akaa
                indépendant
                • Posté à 13h00 le 23/10/2010
                • Internaute 129960
                  indépendant

                Bravo que d’argument ! ! ! ! !

              • DeSuisse-
                DeSuisse- répond à Akaa
                Je pense donc je gêne !
                • Posté à 16h31 le 23/10/2010
                • Internaute 101756
                  Je pense donc je gêne !

                J’ai pas entendu Flop34 geindre mais les journalistes tout au long de cet article.

                Vous vous mépresnez quelque peu !

            • général_bol
              général_bol répond à flop34
              Ah, si on envoyait les cons / (...)
              • Posté à 15h31 le 23/10/2010
              • Internaute 94412
                Ah, si on envoyait les cons / (...)

              « ah je rigole ! ! ! ! ! ! »

              Tant que tu veux, mais :

              1) Celui qui n’est pas de mon avis n’est pas un con... sans ajouter « tradicteur » !
              2) Ca m’est arrivé d’être « nazé », mais jamais sur mes idées à propos de la démocratie !
              3) Je n’ai pas pour habitude d’insister si je suis nazé à bon escient !

              J’aimerai que tout le monde puisse en dire autant (suis-je assez clair !)

              • flop34
                flop34 répond à général_bol
                indépendant
                • Posté à 16h03 le 23/10/2010
                • Internaute 129960
                  indépendant

                Est ce que je dois me mettre au garde à vous ! ! ! ! ! !

                Nazé par des nazes ne me dérange pas cher général_bol

                On critique une profession qu’on ne connait même pas. On se permet de porter des jugements sur des images sans savoir ce qu’il a pu se passer avant.

                C’est ça la conception de la vérité. Oui je rigole et je continuerai de défendre mes idées même si je suis nazé par les nazes.

                Pour ma part je ne naze personne même quand je vois des idioties pas possible.

                Chacun à sa façon de voir les choses. Je ne conteste pas certaines choses mais de là à en faire une généralité comme on peut voir sur cette article. Oui ça me fait encore rire surtout venant de gens qui se pensent démocrate jusqu’au bout des pieds.

        • David 06600
          David 06600 répond à flop34
          Educateur
          • Posté à 10h22 le 23/10/2010
          • Internaute 129235
            Educateur

          A flop34,

          Tu as raison, continuons à créer une dictature comme çà tu seras satisfait... on parlera plus des journalistes passés à tabac alors qu’ils ne fondent que leur travail, à croire que les caméras et appareils photos te dérange. Si tu veux on se cotise tous sur Rue 89 pour te payer un aller simple en Corée ! Tu verras, tu retrouveras toutes tes valeurs.

          • flop34
            flop34 répond à David 06600
            indépendant
            • Posté à 10h59 le 23/10/2010
            • Internaute 129960
              indépendant

            Si tu crois que je suis dans cet état d’esprit tu te trompes.

        16 autres commentaires
      • Pierre-Dominique
        Pierre-Dominique répond à dakin
        • Posté à 22h18 le 22/10/2010
        • Internaute 41130

        Ah OK ! donc la police doit contourner les journalistes....
        J’imagine bien la scène :
        « euh chef on va pas pouvoir déloger les 600 manifestants qui tentent de s’introduire au Sénat, parce qu’on a deux journalistes devant nous, et si on avance, on rique de les bousculer
        -Deux journalistes ! Ils ont leurs cartes de presse ?
        -Oui.
        - Dans ce cas, ne faîtes rien. Imaginez qu’un journaliste se casse un ongle !
        - ok, chef, mais là, les anarchistes, ils vont rentrer au Sénat !
        - Qu’il brûle le Sénat ! Les sénateurs n’ont pas de carte de journalistes !
        -ah oui, c’est vrai, chef... »

         
        • LE_DENTISTE
          LE_DENTISTE répond à Pierre-Dominique
          le_dentiste
          • Posté à 23h15 le 22/10/2010
          • Internaute 45576
            le_dentiste

          Je crois que vous ne comprenez pas une composante essentiel de notre monde ; l’espace. Dans notre monde , il y a 3 dimensions spatiales, qui nous permettent de contourner un obstacle et d’éteindre rapidement le sénat qui brule...

          Une borne incendie n’a même pas de carte de presse, et pourtant elle reçoit pas de lacrymo ; le crs est former pour contourner la borne incendie, mais ne sait pas contourner le journaliste... bizarrerie de l’intellect humain.

        1 autres commentaires
    • Nurbs
      Nurbs répond à flop34
      Crash JP Morgan, buy silver
      • Posté à 22h53 le 22/10/2010
      • Internaute 88089
        Crash JP Morgan, buy silver

      Ils étaient au milieu ? Ils ont décliné leurs professions, à partir de là, tout ce que vous pourrez dire est irrecevable. La Loi est la Loi, les compagnies de CRS sont censées la faire respecter, tout débordement est inacceptable. Ces personnes sont entrainés et leur seul fonction est celà. Dans le secteur privé, ils seraient à la porte depuis longtemps alors arrèter de geindre inutilement et regarder la réalité en face.

      • flop34
        flop34 répond à Nurbs
        indépendant
        • Posté à 23h03 le 22/10/2010
        • Internaute 129960
          indépendant

        C’est à vous de voir la réalité en face. Je ne plains personne içi je ne fais que constater. Vos jérémiades vous les gardez pour vous. Moi je ne me plains pas de la Police.

         
        • LE_DENTISTE
          LE_DENTISTE répond à flop34
          le_dentiste
          • Posté à 23h25 le 22/10/2010
          • Internaute 45576
            le_dentiste

          On a bien compris...

          Comprenez bien qu’on fait pas dans « l’anti pro-flic », mais lyncher un gars par terre, où cogner une nana juste par besoin primaire, c’est limite question morale. Quand la police commence à perpétrer ce dont elle est exactement sensée nous protéger pose vraiment problème question démocratie. Si vous ne comprenez pas ça, faite une cure d’orange, ou de vitamines, mais faites quelque chose quoi.

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 10