Entretien 21/10/2010 à 19h09

« C'est pas bien de dire qu'ils le font pour pas aller en cours ! »

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Dialogue à bâtons rompus entre lycéens d’Ile-de-France, ou comment la politique, et la mobilisation pour les retraites, vient aux jeunes.


Quatre lycéens devant une poubelle brûlée lors d’une manif, le 18 octobre 2010 à Lyon (Robert Pratta/Reuters).

Depuis un an, Rue89 rencontre chaque semaine un groupe de première et de terminale STG (sciences et technologies de la gestion). Ils ont entre 17 et 18 ans et vivent à Ivry et Vitry-sur-Seine.

Leur lycée est bloqué depuis dix jours par les opposants à la réforme des retraites. Ce mercredi, l’atelier a été consacré aux retraites. Pendant un peu plus d’une heure, les sept lycéens ont parlé blocus, politique et avenir. Aucun d’entre eux n’est encarté ou issu d’une famille politisée. Les prénoms ont été modifiés.

« Au lycée, ils sont “déter” ! »

Rue89. Comment ça se passe dans votre lycée ?

Inès. Le 12 octobre, il y a eu la grève des profs et depuis mercredi, c’est le blocus. Ils mettent des barrières, des matelas, tout ce qu’ils trouvent à l’entrée du lycée et avec leur mégaphone, ils crient. Le slogan, c’est : « Sarkozy, t’es foutu, la jeunesse est dans la rue. »

Ahmed. Ils distribuent aussi des prospectus pour appeler à manifester. Le matin, on regarde sur Facebook s’il y a blocus ou pas. S’il y a blocus, je me rendors.

Vous les sentez comment vos camarades qui bloquent ?

Mam. C’est pas pour ne pas avoir cours, ils sont vraiment motivés. Ils balaient même le soir.

Fatou. Il y a des cons, mais sinon la plupart, ils se lèvent à 6 heures, ils sont « déter » [« déterminés », ndlr], vraiment.

Inès. A Romain-Rolland, c’est très bien organisé. C’est bien qu’ils défendent leur retraite, s’ils sont convaincus.

Pourquoi vous ne vous sentez pas concernés ?

Inès. Je suis pour la réforme, donc je ne vais pas aller bloquer.

Pourquoi tu soutiens la réforme ?

Inès. Je lis ce que propose le PS, mais ce n’est pas une solution, je ne suis pas d’accord.

Mam. Mais c’est tes parents qui le pensent ou c’est toi ?

Inès. Ah non, c’est moi. Je lis des articles et tout.

Mam. T’es à droite ?

Inès. Oui.

(Silence.)

Mam. Mais t’habites où ?

Inès. A Ivry, une ville communiste, mais je suis de droite.

Mam. Waouh... c’est grave.

Inès. D’habiter dans une ville communiste et de vouloir voter à droite ?

Mam. Non, mais je sais pas, c’est chelou.

Pourquoi tu lui poses toutes ces questions ?

Mam. Pour savoir, pour comprendre. (Il s’adresse à Inès.) Si à ton âge, tu veux voter à droite, ça veut dire que t’es contre toutes les personnes du lycée qui font le blocus, alors !

Inès. Ah non ! Je suis contre leurs idées, pas contre les gens. S’ils veulent bloquer pour leurs retraites, c’est leur droit de l’exprimer, mais je suis contre leurs idées politiques, oui.

Je peux être amie avec des gens de gauche. Le seul truc, c’est que t’as le droit de faire la grève, mais n’empêche pas les autres d’aller bosser et d’aller au lycée !

Ahmed. Ça sert à rien de bloquer. Le gouvernement s’il a décidé de faire quelque chose, il va le faire. Les ministres, tout ça, ils s’en fichent des manifestations, ils sont trop haut. Le Premier ministre, il n’a même pas l’air inquiet de la pénurie d’essence.

Inès. Si. Il a dit que c’était intolérable de bloquer les gens.

Fatou. S’il n’y a plus d’essence, c’est la merde, il n’y a plus de transports.

Renée. Les gens peuvent plus bosser, c’est pas possible que ça continue comme ça ! Il y a plus de voitures, plus de trains, plus de métros.

Sophie. Il y a le tramway. (Rires)

Mam. Et c’est quoi le problème ?

Inès. Tu peux pas nuire à autrui.

Mam. Mais justement, c’est leur travail, ils ont le droit de décider de pas fournir d’essence, c’est leur grève.

« J’ai perdu cinq notes dans le trimestre »

(Ils discutent de la pénurie de gazole. Sophie reprend la parole sur le blocus.)

Sophie. Je pense qu’on est en retard sur le programme à cause de ça.

Renée. Je ne suis ni pour ni contre la réforme, mais je ne vais pas aller manifester, alors que je ne travaille pas.

Fatou. On nous fait croire que la retraite des aînés, elle dépend que des gens qui travaillent, mais elle ne dépend pas que de ton salaire à toi. Il n’y a pas que ça. Il y a d’autres choses comme la croissance, le PIB tout ça. Pourquoi ils [les médias, ndlr] font croire que ça dépend que de ceux qui travaillent ?

Inès. Les médias ne montrent que ceux qui manifestent.

Mam. Archifaux ! Tu regardes que d’un point de vue, les télés elles montrent que la casse, elles veulent faire croire que les manifestants, ils sont pas responsables, ils savent pas ce qu’ils font.

Vous en parlez avec vos parents ? Qu’est-ce qu’ils en disent ? Qu’est-ce qu’ils pensent des blocages ?

Sophie. Oh, ils nous voient même pas partir le matin.

(Ils rient.)

Ahmed. Mon père, il dit qu’on est des petits gamins, qu’on n’est pas concernés.

Mam. Les jeunes, c’est l’avenir, ils doivent être concernés.

Pourquoi tu ne manifestes pas alors ?

Mam. Je ne sais pas, il y a des gens qui le font, mais moi, je ne me sens pas capable.

Ahmed. Pourquoi on va bloquer le lycée alors qu’on n’a même pas encore de diplôme et on n’est pas sûrs de bosser ?

Mam. Faut pas que ça dure deux-trois mois quand même ! Là, ça va, ça fait que dix jours.

Inès. Deux semaines ! J’ai perdu cinq contrôles, c’est cinq notes dans un trimestre.

Mam. Mais tu te rends compte ! C’est quoi cinq contrôles dans une vie ?

Inès. C’est rien dans une vie mais dans un trimestre, c’est ce qu’ils regardent à l’entrée des écoles.

Mam. Mais il y a des gens qui travaillent, ils se demandent comment ils font avec leur corps tellement ils sont crevés !

Inès. C’est quoi le rapport avec le blocus ?

Mam. Mais c’est ça la réforme ! C’est travailler plus longtemps.

Inès. Mais non parce que tu commences plus tard. Nos grands-parents, ils commençaient jeunes mais là, on commence à 25 ans. C’est logique.

Mam. La réforme, elle met une limite. Pourtant les gens qui rentrent, y compris jeunes, ils finissent tard ! Ils vont finir comment ?

Vous connaissez des gens de votre âge qui travaillent ?

Tous. Oui !

Ils font quoi ?

Tous. Mécanicien, aide-soignante, hôtesse d’accueil, sur les chantiers, dans une boulangerie...

« Sarko, il va pas gagner en 2012 ! »

Revenons-en au blocage. Quelles sont les autres revendications ?

Mam. C’est pas bien de dire que les lycéens le font pour pas aller en cours.

Inès. Ils veulent vraiment que ça change mais attends, le slogan « Sarko t’es foutu », quand tu parles du président de la République, tu parles pas comme ça. C’est dégueulasse. Que t’aimes pas un personnage, d’accord, mais il y a un respect...

Mam. Mais t’es trop Sarko, toi ! Mais comment tu peux respecter un mec qui a traité tes grands frères, le Kärcher ?

Ahmed. Par rapport aux jeunes, il faut pas dépasser les bornes, Sarkozy a raison.

Mam. Oh, mais vous regardez tout d’un seul côté. Et celui qui a perdu son œil à Montreuil ?

Inès. Et c’est quoi le rapport avec Sarko ? Tout est prétexte pour être contre lui, comme pour les grèves.

Mam. Et quand il était ministre de l’Intérieur ? Il avait la police. Il fait n’importe quoi.

Ahmed. Mais non, il fait des choses bien et des choses pas bien.

Mam. Sarko, il va pas gagner en 2012 parce que la nouvelle génération, elle votera pas pour lui.

(Ils parlent des qualités et des défauts de Nicolas Sarkozy avant d’en revenir aux blocages.)

Comment vous expliquez que dans votre lycée, les blocages se passent dans le calme ?

Mam. Dans les autres endroits, c’est à cause de la police.

Inès. Mais pourquoi c’est toujours la faute de la police ? Quand ils cassent une vitrine, c’est la police...

Renée. Chez nous, les lycées sont très bien organisés, ils savent ce qu’ils font. Dans un lycée à côté de chez moi, ils font n’importe quoi, ils prennent les poubelles n’importe où, ils bloquent la rue...

Inès. Quand on sait de quoi on parle, il n’y a pas de problème mais quand même, ils pourraient nous laisser aller en cours.

Mam. Ecoute, si tu vas en cours avec ta copine, les autres ils vont être notés absents. C’est pour ça qu’ils bloquent.

A votre avis, pourquoi des gens de votre âge sont si déterminés ?

Inès. Le chômage, il augmente, alors ils ont peur, ils veulent faire quelque chose.

Fatou. Il y a l’environnement familial qui compte. Quand les parents font grève, les enfants, ils suivent.

Ahmed. Il y a des gens ils sont contre Sarkozy donc ils en profitent pour s’exprimer.

Renée. C’est pas la retraite, mais ils se demandent comment ce sera plus tard, ils ne savent pas ce qui se passera.

Mam. Les filières générales, ils manifestent plus parce qu’ils ne savent pas vers quoi ils se dirigent. Ils pensent pas encore à leurs métiers, ils sont dans le flou.

Inès. Parfois il suffit d’une ou deux personnes et les autres suivent. Je me souviens l’année dernière, un prof était en retard, au bout de cinq minutes, quelqu’un a dit « on se casse » et tout le monde est allé en perm’.

« Je serai trop fatigué à 67 ans »

(Conversation sur le système des absences au lycée. On décide de faire un tour de table façon Beatles.)

A 67 ans, vous vous voyez comment ?

Sophie. Je ne me vois pas.

Et dans quelques années ?

Sophie. Justement, je sais pas.

Emilie. Moi, je vais travailler dans le commerce et aller dans d’autres pays. A 67 ans, je serai partie ailleurs pour me reposer.

Fatou. Dans quelques années, je me vois trop trop bien, avec un milliardaire. A 67 ans, je me vois dans mon pays d’origine. Au Sénégal ou Gambie, je sais pas encore.

Avec du soleil et ton milliardaire ?

Fatou. Oui.

Mam. Dans quelques années... Je me vois dans une entreprise en train de recruter plein de jeunes de banlieues. J’aimerais bien faire une politique d’aide aux jeunes.

Renée. Pourquoi que les jeunes de banlieue ?

Mam. Pour montrer que tout le monde peut réussir. Sinon, à 67 ans, c’est sûr je serais déjà à la retraite depuis longtemps ...

Inès. Mais c’est pas possible, sinon on va devoir faire comme au Etats-Unis et chacun mettra de côté pour sa retraite !

Mam. (Il hausse les épaules) A 67 ans donc, je serai dans le sud de la France pour profiter de mes derniers instants.

Ahmed. Je serai contrôleur de gestion dans une grande banque et à 67 ans, je me vois dans mon pays d’origine, je travaillerai encore mais comme directeur.

Renée. Je veux travailler dans la communication et à 67 ans, si la règle elle passe, je rentre travailler dans mon pays, au Congo. Je veux continuer après 67 ans...

Mam. Je serai trop fatigué moi à 67 ans ! Le travail, même si c’est pas physique, après 60 ans t’es fatigué mentalement.

Inès. Moi à la télé, j’ai vu une femme de 65 ans, elle a travaillé toute sa vie et elle était pas fatiguée. Moi après ma classe prépa, je veux faire une école de commerce. J’ai calculé, à 27 ans, je chercherai mon premier travail. Je travaillerai 40 ans comme c’est demandé et après j’irai à la retraite dans le studio de mes parents dans le sud.

Mam. Mais pourquoi tu as toujours ce besoin de respecter les règles ?

Inès. Mais parce que c’est les règles.

Vous parlez tous de travail. Je ne vous ai pas demandé dans quel métier vous vous voyez pourtant.

Fatou. J’ai dit que j’allais trouver un milliardaire.

(Ils rient.)

Vous pensez beaucoup au travail...

Renée. C’est pour ça qu’on est à l’école

Inès. On ne peut pas être heureux sans un bon travail.

Mam. Je suis d’accord, je peux pas être heureux.

Inès : Ce qui m’inquiète, c’est la famille et les enfants. Faut pas en faire trop pour les sous...

(Les autres ont l’air d’accord.)

Ahmed. Nos parents sont venus en France pour que leurs enfants aient une meilleure vie qu’eux, pour qu’on fasse des études, qu’on trouve un bon poste. Le travail, c’est notre objectif. C’est grâce au travail qu’on est considérés dans notre société. Quelqu’un qui a un bon travail, qui gagne beaucoup d’argent, qui roule dans une grosse voiture, il est mieux valorisé que celui qui fait un métier manuel.

Inès. On vit dans un monde matériel, il n’y a que les apparences qui comptent. Le monde il est comme ça, on ne va pas le changer.

Ahmed. Et nos parents qui ont pas de diplômes qui sont venus en France, on veut leur rendre ce qu’ils nous ont donné quand ils seront vieux et à la retraite. C’est pour ça que le métier c’est important.

Mam. Je veux faire de l’oseille. Franchement, pour parler sérieusement, l’école, c’est un moteur. L’année dernière, j’ai compris que c’est le seul moyen pour réussir. Réussir, je me pose toujours la question, c’est être paisible dans sa tête, surtout financièrement, avec ses enfants, sa femme. Mettre ses proches à l’abri du besoin.

Inès. Pouvoir ne pas avoir à se dire « putain, à la fin du mois comment je fais ? ».

Ahmed. Tout ce qu’on a pas eu petits, on le donne à nos enfants.

Mam. Toutes les fois qu’on s’est dit quand on était petits « ça j’aimerais bien m’acheter, ça, mais je peux pas me l’acheter », arrivera un jour où si je veux je me l’achèterais.

Inès. Sans se préoccuper de ce qu’il y a sur son compte.

Mam : Si je veux, je vais voir un clochard, je lui achète ça, ça et ça parce que je sais ce que c’est de pas avoir.

Inès. Si tu donnes ton manteau au clochard, tu sais que tu peux, tu te préoccupes pas combien tu l’as payé et tu calcules pas tout le temps.

Renée. Parce que toi tu l’as vécu, t’as voulu trop vivre, tu sais ce que ça veut dire et tu veux pas que les autres ils le vivent. Mais il faut pas avoir la grosse tête.

Mam. Faut garder les pieds sur terre et savoir d’où on vient.

Sophie. Moi, je sais pas trop quoi faire comme métier...

Renée. Faut décider vite, déjà que t’es en STG.

On parle beaucoup travail, retraites... Vous vous amusez un peu quand même ?

Inès. Le lycée, il est bloqué donc on peut faire autre chose. (Rires.)

Fatou. On avance aussi dans les exercices. On a des livres. Le matin, on étudie.

Mam. Tu fais pas la grasse matinée plutôt, le matin ?

Pour quelle raison êtes vous prêts à sortir dans la rue ?

Inès. Si on menace nos vies ou nos emplois. S’ils font n’importe quoi et que ça menace l’avenir. Là, c’est le Parti socialiste qui dit ça mais si tout le monde se rend compte de quelque chose qui ne va pas, il faut descendre dans la rue. Sinon, pourquoi on ferait pas une contre-manifestation de droite ?

Mam. Alors toi... Les gens de droite, ils ont toujours des idées chelous.

Renée. S’ils doivent supprimer une filière, je vais dans la rue.

Ahmed. S’il faut payer plus d’impôts, là je manifeste.

Inès. C’est ce que veut faire le PS.

Mam. Moi, si quelque chose de raciste se passe au lycée, je pourrais bloquer le lycée.

Les autres. Oui, si on punit, il n’y a pas de problème mais s’il y a pas de sanctions, oui. Comme pour Guerlain.

Mam. Sinon, je manifeste pas trop, c’est comme quand ils disent de recycler, ça sert à rien.

Inès. Chez moi, il n’y a pas les poubelles de recyclage.

Mam. Mon cousin à Créteil, il a plein de poubelles différentes, là d’accord. Mais chez moi, il n’y a pas de tri, je vais pas le faire tout seul.

Fatou. Moi, j’irais pas dehors comme ça moi, sinon c’est le chaos. Sauf si une loi interdit d’épouser des milliardaires par exemple.

Photo : quatre lycéens devant une poubelle brûlée lors d’une manif pour les retraites, le 18 octobre 2010 à Lyon (Robert Pratta/Reuters).

  • 42902 visites
  • 324 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • zerkalo
    zerkalo
    Baba devant tant de bobos
    • Posté à 20h08 le 21/10/2010
    • Internaute 125164
      Baba devant tant de bobos

    Si leur lutte est légitime il ne faut pas perdre de vue que la plupart sont des ignares totalement dépolitisés. Des petits cons.

    • Maud
      Maud répond à zerkalo
      In the eeeeeyes of the tiger
      • Posté à 20h16 le 21/10/2010
      • Internaute 66739
        In the eeeeeyes of the tiger

      Tiens un expert en jeunes.
      En tant qu’ancienne jeune (enfin j’ai encore la carte 12 25, disons ancienne lycéenne... : p) je peux affirmer que les jeunes sont en effet cons. Mais les vieux aussi et même vachement plus vu que c’est eux qui ont pondu cette réforme (l’age moyen des députés est de 56 ans et 10 mois).
      Sauf que les jeunes, ils ont l’excuse de l’inexpérience, de la fougue de la jeunesse, toussa...
      Pour les députés je crois à l’excuse de la sénilité uniquement pour M. Loïc Bouvard , (UMP) , 80 ans et 1 mois.. qui au passage n’a rien compris : il est député depuis 37 ans alors que 22,5 ans lui suffisaient pour toucher sa retraite complète. M. Bouvard, 40 ans de cotisation c’est pour les autres, pas pour vous, partez vite profiter de votre retraite (et de votre jardin... : p) au lieu d’user vos vieux os sur des bancs en bois !

      • zerkalo
        zerkalo répond à Maud
        Baba devant tant de bobos
        • Posté à 20h25 le 21/10/2010
        • Internaute 125164
          Baba devant tant de bobos

        Ce qui me fait le plus marrer c’est de voir certains « djeuns » balancer des concepts philosophico-politiques qu’ils ne maîtrisent absolument pas. Ajoutez à cela un français plus qu’hésitant et vous avez tout ce que le gouvernement cherche : discréditer le mouvement lycéen.

        50% de branleurs, 50% de motivés (qu’on divisent en 40% de crétins, écervelés, presque analphabètes, des « fougueux » comme vous les appelez et 10% de responsables et de déterminés). Vous voyez je ne suis pas aussi définitif que ça.

         
        • Maud
          Maud répond à zerkalo
          In the eeeeeyes of the tiger
          • Posté à 20h50 le 21/10/2010
          • Internaute 66739
            In the eeeeeyes of the tiger

          Et vous êtes éducateur spécialisé, prof, lycéen vous même ou sociologue pour en savoir autant... ? : p
          Je suis d’accord avec l’idée qu’il y a un pourcentage « de crétins, écervelés, presque analphabètes ».
          Et le gouvernement actuel fait tout pour que ça dure, par exemple en voulant supprimer des matières comme les SES, en supprimant des postes de prof, d’AVS, en faisant en sorte que les élèves soient 35 par classe...
          C’est plus facile de continuer à enc*** les gens quand ils pensent tout savoir en regardant le JT.

          • mallice
            mallice répond à Maud
            Perdue dans la perfide Albion...
            • Posté à 21h44 le 21/10/2010
            • Internaute 130262
              Perdue dans la perfide Albion...

            En supprimant l’histoire aussi ! ! Ce qui à mon avis est la plus grande erreur !

            • Maud
              Maud répond à mallice
              In the eeeeeyes of the tiger
              • Posté à 21h59 le 21/10/2010
              • Internaute 66739
                In the eeeeeyes of the tiger

              Oui j’ai cité les SES mais la liste des conne.. heu, des modifications dans l’enseignement n’est bien sur pas exhaustive...

              • pablico
                pablico répond à Maud
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                • Posté à 19h28 le 22/10/2010
                • Internaute 14278
                  À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                il y a plusieurs sortes d’amnésies dans la vie humaine..

                une des amnésies est d’oublier qu’on a été jeune..

                qu’on nous a regardé comme on regarde et on juge les jeunes..

                mais nous avons été tous de jeunes « cons », plus ou moins sans convictions qu’on cherchait désespérément, et nous sommes devenus de vieux « cons » baignants, et engoncés dans des convictions et certitudes, quand ce n’est pas prisonnier d’idéologies... anachroniques (si l’on regarde bien avec honnêteté)... ,

                jeune deviendra vieux...si les cochons ne le mange pas..

            • Tariec
              Tariec répond à mallice
              « Radio Paris ment », « Radio (...)
              • Posté à 16h36 le 22/10/2010
              • Internaute 37287
                « Radio Paris ment », « Radio (...)

              « Un pays qui n’a pas de mémoire est un pays sans avenir » EW.

              La suppression de cette matiére est purement idéologique.

              Tout se tiend en sarkoland coté stratégie pour tirer vers le bas et imposer l’ordre UMPiste ; c’est bien là le probléme, c’est aussi le seul truc que je leur reconnais : la cohérence dans la vision néo-conservatrice !
              En investissant dans la Vaseline...

          • Brenn
            Brenn répond à Maud
            Dieu
            • Posté à 21h58 le 21/10/2010
            • Internaute 128471
              Dieu

            « Et le gouvernement actuel fait tout pour que ça dure, par exemple en voulant supprimer des matières comme les SES, en supprimant des postes de prof, d’AVS, en faisant en sorte que les élèves soient 35 par classe... »

            Dans les classes du début du XXème siècle les enfants étaient bien plus nombreux et il n’y avait aucun problème.

            Pourquoi ?

            Parce que mai 68 n’était pas passé f... sa m...

            Le problème de la jeunesse française ce n’est ni Sarkozy, ni la droite, ni la société, ni le capitalisme... C’est elle et seulement elle.

            • Ithemba
              Ithemba répond à Brenn
              Sur la montagne
              • Posté à 22h16 le 21/10/2010
              • Internaute 128388
                Sur la montagne

              C’est tellement plus simple de se dire ça ...

              La jeunesse ne fait que reprendre les valeurs de la société actuelle. Et comparé le début du XX eme siècle et notre période est juste débile. Au début du XX ème siècle la France comptait beaucoup de main-d’oeuvre peu/pas qualifié, on avait juste besoin d’ouvrier.

              La mondialisation étant passé par là, on s’est retrouvé à devoir augmenter notre productivité, or comme nous ne sommes pas un pays où la main d’oeuvre est presque gratuite, nous n’avions qu’une solution pour rester compétitif : augmenter le niveau d’instruction.

              Quelle était la proportion d’ouvriers et d’agriculteurs au XX ème siècle ? Quelle est la proportion de cadres et profession intellectuel supérieur aujourd’hui ? Posez vous les questions dans le bon sens, au XX eme siècle nous n’avions pas besoin d’autant de personne sortant du cursus scolaire avec un bagage important.

              D’ailleurs il me semble que les jeunes travaillait bien plus tôt ... si vous êtes nostalgique de ce temps là, vous pouvez toujours partir en Chine, là bas au moins les jeunes travaillent, les enfants aussi d’ailleurs ...

              • Brenn
                Brenn répond à Ithemba
                Dieu
                • Posté à 22h27 le 21/10/2010
                • Internaute 128471
                  Dieu

                « nous n’avions qu’une solution pour rester compétitif : augmenter le niveau d’instruction. »

                Comme la plupart des gens de gauche vous voulez toujours voir des raisons économiques à tout. C’est votre marotte. Un peu comme le sexe pour Freud.

                Si tant de gens on voulut faire des études, c’est parce que c’est devenu le but à atteindre. Le fameux : « Passe ton bac d’abord ».

                Pour le reste votre réponse n’a rien à voir avec mon commentaire.

                Quelle rapport entre le fait que la proportion d’ouvriers et d’agriculteurs ne soit plus la même qu’au début du XXème siècle et le fait qu’un prof ne puissent plus tenir une classe de 35 « élèves » ? Aucun.

            • Maud
              Maud répond à Brenn
              In the eeeeeyes of the tiger
              • Posté à 22h17 le 21/10/2010
              • Internaute 66739
                In the eeeeeyes of the tiger

              huhu c’est la soirée des vieux réac sur Rue89 ou bien.. ?
              Merci de m’apprendre qu’il existe « LE problème de la jeunesse française ».
              Je pensais qu’il y avait DES problèmes en France, qui concernent tous le monde, les jeunes (cette espèce mystérieuse et hostile) compris.
              Ou alors la jeunesse français constitue t elle un problème en elle même ?
              Quant à l’école d’avant 68 mon papa a pu l’apprécier dans un pensionnat de la 6eme à Terminale. Vous avez vu les Choristes ? Ben lui c’était pire et il y avait pas de gentil surveillant pour apporter sa touche d’humanité. : p
              Après on peut dire qu’« il n’y avait aucun problème », c’est sur. (attention je suis d’accord sur le fait qu’on soit tombé d’une extrême dans l’autre : entre les coups de règles sur les doigts de l’époque et les parents qui viennent casser la gueule au prof parce qu’il a mis une heure de colle à leur mioche insupportable, ça serait bien de trouver un juste milieu).

              Pour en revenir au problème de la jeunesse française ne vous inquiétez pas, avec le temps les petits cons deviendront des vieux cons. Vous pourrez alors parler du problème de la vieillesse française. : D

              • Brenn
                Brenn répond à Maud
                Dieu
                • Posté à 22h36 le 21/10/2010
                • Internaute 128471
                  Dieu

                « Je pensais qu’il y avait DES problèmes en France, qui concernent tous le monde, les jeunes (cette espèce mystérieuse et hostile) compris. »

                Non, le fait de faire des études « pour son épanouissement personnel » ou d’être viré de son lycée parce que l’on a « claquer la gueule » à son prof, n’est bien qu’un problème de jeune (et pour cause).

                Or bien souvent, c’est de là que vient le fameux « chômage des jeunes ».

                Je précise que je ne cite pas ces deux cas au hasard, je les ai rencontré chez des gens que je connais.

                • Maud
                  Maud répond à Brenn
                  In the eeeeeyes of the tiger
                  • Posté à 22h54 le 21/10/2010
                  • Internaute 66739
                    In the eeeeeyes of the tiger

                  « Je précise que je ne cite pas ces deux cas au hasard, je les ai rencontré chez des gens que je connais. »

                  Et vous en avez fait des généralités ? : D
                  Ceux qui « claquent la gueule » à leur prof sont des sales cons, tout le monde est d’accord là dessus.

                  Après si vous considérez que vouloir faire des études épanouissantes est une connerie, je pense qu’on ne pourra pas aller plus loin dans le débat... XD

                  De toutes façons je vais aller me coucher (pour lutter contre le problème de la jeunesse française j’applique le principe « dormir plus pour être moins con »).
                  Bonne soirée. :)

                  • Brenn
                    Brenn répond à Maud
                    Dieu
                    • Posté à 23h02 le 21/10/2010
                    • Internaute 128471
                      Dieu

                    « Et vous en avez fait des généralités ? : D »

                    En en parlant autour de moi, je me suis aperçue que ce n’était hélas pas des cas isolés.

                    « Après si vous considérez que vouloir faire des études épanouissantes est une connerie, je pense qu’on ne pourra pas aller plus loin dans le débat... XD »

                    La personne dont je parle à une maîtrise de sociologie et travaille finalement comme adjointe administrative dans la fonction publique.

                    Donc, je confirme se taper quatre à cinq ans d’études pour en arriver à ça, c’est très très c...

              • Blue_tail_fly
                Blue_tail_fly répond à Maud
                Dans l'Air du Taon
                • Posté à 11h30 le 22/10/2010
                • Internaute 123618
                  Dans l'Air du Taon

                Mod_du_13 > « Je pensais qu’il y avait DES problèmes en France, qui concernent tous le monde, les jeunes (cette espèce mystérieuse et hostile) compris. »

                BTF > Je souhaiterais aussi une société avec des générations ayant un sentiment de solidarité entre eux, de faire partie d’une même communauté d’intérêts. Il est très mauvais d’opposer les générations. Hélas, la division, la diversification ... me semblent gagner du terrain. Tout comme ici où je vois très peu de commentaires convergents. Plus l’opinion est éclatée et plus le pouvoir se régale.

                A part ça, je suis surpris que les jeunes interviewés dans l’article remettent finalement assez peu en cause la société. Je me demande si ces interviewés n’ont pas été choisis pour orienter l’article. Je croyais plutôt que le principal malaise des jeunes était le manque de foi dans l’avenir parce qu’ils voient de gros défauts dans le présent et qu’ils ne voient pas comment cela peut s’arranger.

                Je trouve que le mot clef de ce phénomène de contestation autour des retraites est le mot « Glissement ». Les jeunes peuvent logiquement penser que le glissement de l’âge de la retraite va se poursuivre, car on ne dit pas quelles en sont les causes et comment on va y remédier. L’avenir apparaît comme une pente.

                A la place d’un glissement, il faudrait un projet d’avenir attrayant pour tout le monde, bien concret et certain. Plus de solidité et moins d’aléatoire aussi. Plus de visibilité.

                Voilà. Bonne journée.

            • pablico
              pablico répond à Brenn
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
              • Posté à 19h34 le 22/10/2010
              • Internaute 14278
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

              on peut pousser plus loin ce magnifique raisonnement :

              Le problème des « adultes » français ce n’est ni Sarkozy, ni la droite, ni la société, ni le capitalisme... C’est eux et seulement eux..

              on peut faire pareil avec les vieux..

              cela c’ est du vrai raisonnement... qui tue.

               ; -)

              • Brenn
                Brenn répond à pablico
                Dieu
                • Posté à 00h14 le 23/10/2010
                • Internaute 128471
                  Dieu

                Vous êtes dans une logique propre à la gauche, la dé-responsabilisation des gens.

                Pour vous : « C’est la faute de la société ».

                Ça peut être vrai. Mais le plus souvent, c’est faux.

                • pablico
                  pablico répond à Brenn
                  À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                  • Posté à 00h37 le 23/10/2010
                  • Internaute 14278
                    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                  je n’ai jamais dit cela.. j’ai juste développé votre éminent raisonnement..

                  ne faites pas dire aux gens ce qu’ils n’ont jamais dit. Ce n’est que votre pensée.

                  • Brenn
                    Brenn répond à pablico
                    Dieu
                    • Posté à 22h04 le 23/10/2010
                    • Internaute 128471
                      Dieu

                    Vous ne développez pas. Vous caricaturez. Nuance.

        • valentin59
          valentin59 répond à zerkalo
          étudiant
          • Posté à 21h31 le 21/10/2010
          • Internaute 44730
            étudiant

          Ce qui me fait le plus marrer c’est de voir certains « aigris » balancer des concepts « mathématico-statistique » qu’ils ne maîtrisent absolument pas.

          Lorsque on divise un groupe en deux parts de 50%, chacune des parts représente un ensemble par la suite. Par exemple si l’on regarde vos statistiques : (issues, j’imagine, de l’INSEE ou de l’EHESS à la vue de leur précision et du vocabulaire employé) 50% de branleurs, 50% de motivés (qu’on divisent en 80 % de crétins, écervelés, presque analphabètes, des « fougueux » comme vous les appelez et 20% de responsables et de déterminés)

          Bref tout ça pour vous faire remarquer, que c’est assez fréquent de rencontrer des gens qui pensent maîtriser les choses et qui en fait ne les connaissent qu’en surface, pour autant ne les méprisons pas.
          Au fait, sans vouloir être humiliant (vu qu’être « djeuns », selon vos stats, signifie dans 90% des cas être soit un branleur soit un crétin ) c’est au programme de seconde, voire de 3ème.

          • lancetre
            lancetre répond à valentin59
            • Posté à 21h45 le 21/10/2010
            • Internaute 18658

            Par ailleurs, il existe des branleurs fortement motivés...

            Où les classe-t-on ?

             : -)))

          • zerkalo
            zerkalo répond à valentin59
            Baba devant tant de bobos
            • Posté à 22h51 le 21/10/2010
            • Internaute 125164
              Baba devant tant de bobos

            L’ennui avec les Riverains c’est qu’ils sont toujours désespérément, pitoyablement, fatalement là où on les attend.

        20 autres commentaires
      • A déménagé le 04-03-2012
        A déménagé le 04-03-2012 répond à Maud
        non connue
        • Posté à 21h05 le 21/10/2010
        • Internaute 89071
          non connue

        Ca peut paraitre fou pour le français moyen qui est élevé depuis tout petit à considérer le travail comme une corvée nécessaire pour vivre aux crochets de l’Etat dès que l’envie lui en prend, mais il se trouve que certains aiment vraiment ce qu’ils font et qui ne voient pas l’intérêt d’aller vivre un éternel week-end jusqu’à leur mort. Si on peut souhaiter quelque chose à quelqu’un, c’est bien qu’il aime son travail et qu’il veuille travailler toute sa vie plutôt que de dépérir dans une institution financé par l’Etat.

        Sinon, les excuses pour la connerie, ca n’existe pas.

         
        • Maud
          Maud répond à A déménagé le 04-03-2012
          In the eeeeeyes of the tiger
          • Posté à 21h28 le 21/10/2010
          • Internaute 66739
            In the eeeeeyes of the tiger

          Je ne vois pas le rapport entre aimer son travail et le fait que les députés se foutent de notre gueule en plein en nous tenant le discours « allez faut faire un effort les gars, ya pas d’autre solution et puis ça suffit les privilèges » alors que eux sont assurés « de vivre aux crochets de l’Etat dès que l’envie leur en prend ».
          Dans le monde merveilleux des bisounours tout le monde aurait un boulot enrichissant et épanouissant et voudrait mourir sur son poste de travail. Je le souhaite aussi, soyez en sur.
          Sauf qu’on parle pas ici du pays de Candy mais de la situation actuelle où plein de gens « n’aiment pas vraiment ce qu’ils font » et souhaitent simplement pouvoir se reposer et profiter de leur retraite après avoir bossé toute leur vie.

          Pour les « excuses pour la connerie », mon post était ce qu’on appelle « ironique ». : p

          • Brenn
            Brenn répond à Maud
            Dieu
            • Posté à 22h11 le 21/10/2010
            • Internaute 128471
              Dieu

            « et profiter de leur retraite après avoir bossé toute leur vie. »

            Votre rhétorique est basé sur une erreur : l’idée que l’on cotise « pour soi ».

            Or, il n’en est rien. Avec la retraite par « répartition », on cotise pour les retraités du moment.

            Ainsi, je peux dire que je cotise pour les gens qui sont ACTUELLEMENT à la retraite. Mais personne ne me garanti rien pour ce que sera mon sort lorsque mon tour sera venu de partir à la retraite.

            Quant au député qui « se foutent de notre gueule ». Autant je suis près à reconnaitre qu’ils ne donnent pas l’exemple (pléonasme), autant je vous ferais remarquer que les parlementaires espagnols (de gauche) ne mènent pas, sur la question des retraites, une autre politique que celle qui est menée en France.

            Donc, c’est plutôt la gauche française qui se fout de la gueule de ses électeurs.

            • Maud
              Maud répond à Brenn
              In the eeeeeyes of the tiger
              • Posté à 22h44 le 21/10/2010
              • Internaute 66739
                In the eeeeeyes of the tiger

              Heu... j’ai parlé d’un repos mérité après avoir bossé, pas de la façon de l’obtenir.

              Et sinon, où est ce que j’ai dit « les députés de droite se foutent de notre gueule » ? Sur ce sujet là c’est même combat pour toutes les couleurs, bizarrement... et malheureusement.

          • A déménagé le 04-03-2012
            A déménagé le 04-03-2012 répond à Maud
            non connue
            • Posté à 23h18 le 21/10/2010
            • Internaute 89071
              non connue

            Le rapport entre aimer son travail se situe surtout au niveau de votre petite boutade vis-à-vis de ce député UMP de 80 ans qui bosse toujours au lieu d’être à la retraite.

            Le problème, c’est qu’aujourd’hui, si tout le monde gueule, c’est qu’on met a mal la notion d’Etat providence mis en place surtout pendant les 30 glorieuses et qui n’est pas tenable -en tout cas pas dans cette configuration- dans la situation économique actuelle de la France, de l’Europe et de l’Occident en général. Et la flexibilité très rigide du marché du travail français, qui empêche d’une certaine façon d’avoir le travail de ses rêves, est dû a ça.

            Écoutez ces jeunes parler : « on veut la même retraite que papa », sauf que papa vivait a une autre époque ou il pouvait rester dans la même entreprise toute sa vie et gagner bien sa vie.

        • otoderm
          otoderm répond à A déménagé le 04-03-2012
          observateur
          • Posté à 22h25 le 21/10/2010
          • Internaute 99306
            observateur

          BRAVO

        • Prom72
          Prom72 répond à A déménagé le 04-03-2012
          a.k.a Galan of Taa
          • Posté à 14h44 le 22/10/2010
          • Internaute 96237
            a.k.a Galan of Taa

          Je vous rappelle que ceux que vous nommait français moyens sont la majorité, donc dans un pays démocratique c’est eux qui détiennent le pouvoir (définition de la Démocratie), en théorie.

          De plus, j’en connais beaucoup qui aiment ce qu’ils font, mais ça ne les empêchent pas de vouloir arrêter de travailler et continuer leur activité mais pas dans le monde du travail. Par exemple, un menuisier continuera a faire des meubles, mais à son rythme, sans avoir de délais, d’URSAAF, de coûts ...etc.

          Le travail n’est pas le seul moyen de s’épanouir, il y a une vie hors du boulot, sauf pour ceux qu’on pas d’ami, de famille, de hobbie, activité associative ...etc (je les plains un peu). Même un banquier peut continuer a gérer de l’argent par exemple comme trésorier d’une assoc (mon oncle, ancien cadre de la SG désormais à la croix rouge et il est extrêmement heureux).

          Il ne reste finalement qu’une infime minorité qui souhaitent continuer jusqu’a la mort de travailler.

        6 autres commentaires
      • Lapocompris
        Lapocompris répond à Maud
        étudiant
        • Posté à 11h30 le 22/10/2010
        • Internaute 87066
          étudiant

        C’est bien les jeunes, continuez à augmenter vos chances de rater les études, cela améliorera votre retraite.

        Pendant que vous bloquez les lycées, il y des enfants de privilégiés qui peuvent se payer des cours privés pour étudier tranquillement chez eux...

      • nada
        nada répond à Maud
        • Posté à 16h38 le 22/10/2010
        • Internaute 25026

        Ne jamais répondre à un con !
        First rule !

      • mauser
        mauser répond à Maud
        • Posté à 19h07 le 22/10/2010
        • Internaute 4683

        Juste une remarque d’un vieux con Nos députés ne sont pas séniles juste des praticiens défendant leurs acquis et cella passe par le joug des financiers .

    • A déménagé le 04-03-2012
      A déménagé le 04-03-2012 répond à zerkalo
      non connue
      • Posté à 20h53 le 21/10/2010
      • Internaute 89071
        non connue

      Exactement. Mais chut, faut pas le dire, le mouvement perdrait énormément de crédibilité si ca se savait.

    • Ithemba
      Ithemba répond à zerkalo
      Sur la montagne
      • Posté à 22h05 le 21/10/2010
      • Internaute 128388
        Sur la montagne

      Ignares je ne sais pas. Dépolitisés ça, je ne peux qu’approuver, et pourtant je suis lycéen !
      C’est assez flippant de voir à quel point les lycéens semble déconnecter du monde.
      Entre ceux qui bloquent sans trop savoir pourquoi, juste pour imiter les lycées d’à coté et parce que « un vieux qui taf il prend la place d’un jeune » (quelle connerie !), et les autres qui se fichent totalement de la politique et qui veulent juste passer leur Bac on est pas sorti de l’auberge.
      Heureusement le nombre de lycéens qui se tiennent au courant de la politique et se forgent leurs propres opinions me semble en constante augmentation, mais encore bien inaudible face aux deux autres ensemble ...

      • TH.
        TH. répond à Ithemba
        multicontractuel flexisécurisé
        • Posté à 08h11 le 22/10/2010
        • Internaute 34927
          multicontractuel flexisécurisé

        Ne vous inquiétez pas, ce problème n’est pas celui de la jeunesse, c’est général. Suffit d’aller tailler une bavète dans un café.

         
        • damienl
          damienl répond à TH.
          Chercheur
          • Posté à 10h03 le 22/10/2010
          • Expert 101560
            Chercheur

          En effet. Beaucoup d’électeurs de droite diront exactement la même chose, si ce n’est qu’ils parleront d’étrangers au lieu de jeunes et de français au lieu de vieux.

          Cela traduit une vision erronée de l’économie comme un système en stagnation où le changement se résume à une progression mécanique à l’ancienneté : les vieux partent à la retraite, tout le monde monte d’un cran et il y a donc de la place pour les plus jeunes. Dans le monde réel, i y a constamment des destructions et créations d’emploi et, les jeunes et les vieux n’étant pas des subsituts mais plutôt des compléments (tout comme les « natifs » et les immigrés), les arguments que certains prennent le travail des autres ne tient pas.

          • TH.
            TH. répond à damienl
            multicontractuel flexisécurisé
            • Posté à 22h25 le 22/10/2010
            • Internaute 34927
              multicontractuel flexisécurisé

            En se focalisant ainsi sur des axiomes fumeux et des arguments de pacotille, on évite aussi les questions qui fâchent :
            - le travail est-il une valeur indiscutable ?
            - la « société » a t’elle pour fonction première de « donner » du travail à tous (et toutes) ?
            - etc.

        2 autres commentaires
    • Marco68
      Marco68 répond à zerkalo
      • Posté à 00h40 le 22/10/2010
      • Internaute 22820

      Puisque les jeunes sont des « petits cons », voilà une info qui va leur donner au moins une raison de manifester :
      Sevriena, une nouvelle société d’assurance spécialisée dans la retraite par capitalisation, créée par Guillaume Sarkozy, entend bien profiter de la réforme des retraites. Histoire d’une opportune naissance destinée à rafler un juteux pactole compris en 40 et 110 milliards d’euros.

      Lien

      Hortefeux déclarait à propos du blocage des raffineries : « L’immense majorité n’a pas à subir la loi d’une minorité ».
      Il sait de quoi il parle, le chien de garde de l’oligarchie au pouvoir.
      Ca fait longtemps en France et davantage encore depuis que le nain-voyou est aux affaires que L’immense majorité subit la loi d’une infime minorité d’ultra-riches dont une partie fut réunie au Fouquet’s pour fêter l’élection de leur valet.
      Cette vision de la France est partagée par un intellectuel qui vit dans une dictature féroce, la Chine. Celà dit son analyse reflète cruellement la réalité de notre pays :
      Lien

      • jiemo
        jiemo répond à Marco68
        123 ignition lift off
        • Posté à 02h00 le 22/10/2010
        • Internaute 21993
          123 ignition lift off

        Dommage que le clip mélan chong soit un hoax...

         
        • Marco68
          Marco68 répond à jiemo
          • Posté à 03h28 le 22/10/2010
          • Internaute 22820

          Peu importe que ce soit un hoax (canular) ou pas. Quel que soit l’auteur de ces propos, ils traduisent la réalité de cette France exploitée par une petite caste qu’il faut éradiquer de ce pays qui a souvent été leader en matière de conquêtes sociales.

        1 autres commentaires
    • Ptit Louis
      Ptit Louis répond à zerkalo
      Ni dieu, ni maître
      • Posté à 01h09 le 22/10/2010
      • Internaute 123012
        Ni dieu, ni maître

      Est ce que vous vous êtes posé la question de savoir pourquoi ce sont des « petits cons » ?

      N’y aurait-il pas depuis quelques années une volonté des politiques de justement les dépolitiser ?
      Ajouter à cela la démission des parents, le ras le bol des enseignants, le nivellement par le bas de la culture, c’est plus facile de regarder secret story et toutes ces merdes que de plonger dans un bouquin ou de regarder ou d’écouter des émission sur des sujets intéressants

      Mais au travers de tout çà et j’en suis le premier surpris, je trouve qu’une belle part de notre jeunesse vient de prendre conscience de la gravité de la population, je ne l’aurais pas cru capable auparavant ( victime de clichés moi aussi)

      En tout cas si notre jeunesse arrive à détruire cette réforme et ce foutre en l’air ce régime politique indigne pour notre Pays, on ne pourra que les remercier pour eux et pour nous.

      • zerkalo
        zerkalo répond à Ptit Louis
        Baba devant tant de bobos
        • Posté à 11h32 le 22/10/2010
        • Internaute 125164
          Baba devant tant de bobos

        Ah mais je suis tout à fait d’accord avec vous pour dire qu’il y a un nivellement par le bas. Que c’est une catastrophe. Mais jusqu’à preuve du contraire la Culture (notez la majuscule) n’a jamais été aussi accessible. Prenez le site de la BNF, des millions de pages gratuites. Ce n’est donc pas parce que la tentation de la bêtise est énorme qu’il est impossible d’être cultivé. Affirmer le contraire c’est un peu comme dire que la pauvreté mène nécessairement à la délinquance.

  • zerkalo
    zerkalo
    Baba devant tant de bobos
    • Posté à 20h11 le 21/10/2010
    • Internaute 125164
      Baba devant tant de bobos

    « Inès. A Romain-Rolland, c’est très bien organisé. C’est bien qu’il défendent leur retraite, s’ils sont convaincus. »

    Cherchez la faute...

    • TH.
      TH. répond à zerkalo
      multicontractuel flexisécurisé
      • Posté à 08h13 le 22/10/2010
      • Internaute 34927
        multicontractuel flexisécurisé

      J’ai trouvé ! la faute, c’est dans « observateur », non ?

      • zerkalo
        zerkalo répond à TH.
        Baba devant tant de bobos
        • Posté à 11h50 le 22/10/2010
        • Internaute 125164
          Baba devant tant de bobos

        Je suis terrassé par tant de répartie.

         
        • TH.
          TH. répond à zerkalo
          multicontractuel flexisécurisé
          • Posté à 22h21 le 22/10/2010
          • Internaute 34927
            multicontractuel flexisécurisé

          Je suis terrassé par la finesse de votre fausse question.

          • zerkalo
            zerkalo répond à TH.
            Baba devant tant de bobos
            • Posté à 23h03 le 22/10/2010
            • Internaute 125164
              Baba devant tant de bobos

            Et pourtant. Il me semble qu’on peut légitimement penser, lorsque l’on se prétend journaliste, qu’il est dommage de publier un article avec une faute d’orthographe.

            • TH.
              TH. répond à zerkalo
              multicontractuel flexisécurisé
              • Posté à 23h09 le 22/10/2010
              • Internaute 34927
                multicontractuel flexisécurisé

              Des fautes, on en a tous fait, et on en fera toujours. Un écrivain ami me disait il y a quelques temps que jamais, il n’avait trouvé de bouquin - même les classiques - sans fautes, c’est pour dire !

              Que voulez-vous, nous sommes tous pris par le temps. Moi-même je corrige à la kilotonne, et j’en oublie, j’en oublie... sans parler de celles que je commets !

              En général, les lecteurs ici quand ils en voient une se contentent de la faire remarquer, et cela suffit, c’est corrigé... sans en faire des gorges chaudes pour autant !

            • TH.
              TH. répond à zerkalo
              multicontractuel flexisécurisé
              • Posté à 23h09 le 22/10/2010
              • Internaute 34927
                multicontractuel flexisécurisé

              Des fautes, on en a tous fait, et on en fera toujours. Un écrivain ami me disait il y a quelques temps que jamais, il n’avait trouvé de bouquin - même les classiques - sans fautes, c’est pour dire !

              Que voulez-vous, nous sommes tous pris par le temps. Moi-même je corrige à la kilotonne, et j’en oublie, j’en oublie... sans parler de celles que je commets !

              En général, les lecteurs ici quand ils en voient une se contentent de la faire remarquer, et cela suffit, c’est corrigé... sans en faire des gorges chaudes pour autant !

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7