Décryptage 21/10/2010 à 15h49

Maintien de l'ordre en manif, le décryptage d'un commissaire

David Servenay | Ex-Rue89

Un ex-commissaire de banlieue analyse pour Rue89 les vidéos de la mobilisation -parfois violente- contre la réforme des retraites.


A Lyon, place Bellecour, ce mardi 19 octobre 2010 (Barthélemy Grospiron).

Le maintien de l’ordre (MO), Jean-François Herdhuin l’a d’abord connu comme étudiant en Mai 68. Puis, comme commissaire de police, à Mantes-la-Jolie, Evry, Beauvais, Nanterre et finalement en Seine-Saint-Denis où il sera sanctionné à cause -déjà- d’une affaire de flashball dont Rue89 avait rendu compte.

En 37 ans de carrière, Jean-François Herdhuin a fait du MO sur toutes sortes de manifestations. Celles des lycéens, dit ce retraité depuis mai, sont les plus délicates à suivre, car les jeunes ne savent pas manifester... Entretien.

Rue89 : Existe-t-il une conception particulière du maintien de l’ordre pour ce type de manifestations ?

Jean-François Herdhuin : Non, on peut regretter d’ailleurs qu’il n’y ait pas de dispositif spécifique pour les jeunes, alors que dans ces manifestations, les violences sont plus nombreuses et aussi fortes que dans celles des adultes. C’est le dispositif classique : police, gendarmerie... etc. Le renseignement est assuré par le Sdig [ex-RG, ndlr].

Un des problèmes, aujourd’hui, c’est la centralisation des circuits de décision. Par exemple, je ne suis pas sûr qu’en région parisienne, la nouvelle police d’agglomération, avec la concentration des décisions dans une salle unique d’état-major à la préfecture de police de Paris, permette d’avoir une gestion sereine des événements.

Pourquoi ? Parce que dans une salle d’état-major, on est plus ou moins aveugle. Vous n’avez pas forcément le choix des forces, dans la stratégie à conduire.

C’est quoi le bon échelon ?

A Paris, le bon échelon est l’échelon local. Cela n’empêche pas le contrôle de la hiérarchie centrale. Parce que souvent, en matière de MO, une décision a une portée politique. Débloquer une raffinerie ou un lycée, ça peut être politique.

Il faut être réactif face aux jeunes ?

Oui, mais avant, il faut anticiper. Dès les premiers signes d’agitation, on sentait bien que ça allait venir la mobilisation des jeunes. Il faut avoir les contacts, par le biais de la municipalité, des établissements (collèges et lycées), avant les manifs.

Pourquoi ? Parce que les chefs établissements ne sont pas toujours enclins à dialoguer avec la police, mais ça a progressé.

L’idée, c’est de leur faire un cours d’organisation de manifestation. Leur expliquer que c’est un droit, mais avec des devoirs (déclaration préalable, itinéraire... etc).

A Paris, c’est souvent possible, en banlieue il n’y a pas forcément d’interlocuteurs. Pour cela, je suis favorable au retour d’une police de quartiers. Il ne s’agit pas de se poser comme censeur, mais de leur expliquer ce que sont les libertés publiques. En clair, la police organise la manifestation, puisque de toute façon elle aura lieu. Je l’ai fait à Drancy.

Les jeunes découvrent la vie dans la rue... à l’âge où on veut en découdre. Il faut donc les canaliser, les organiser et les prévenir des risques encourus en cas de dérapages. C’est dans leur intérêt, pour éviter qu’ils ne discréditent eux-mêmes leur mouvement. Moi je leur disais :

« Si vous prenez la tête d’une manif, sans l’organiser, vous prenez des responsabilités, y compris si ça dérape. »


A Lyon, place Bellecour, ce mardi 19 octobre 2010 (Barthélemy Grospiron).

Quelle organisation cela suppose-t-il ?

Il faut des encadrants parmi les lycéens. Là où ça s’est fait, il y a moins de débordements. Les encadrants peuvent être des enseignants avec des brassards. Dans la rue, quand la manif est encadrée comme avec la CGT, cela n’incite pas à la violence. Quand c’est désorganisé, cela incite à la violence.

A Paris, les débordements sont moins faciles, parce que ce n’est pas le territoire des délinquants. Les grands boulevards d’Haussmann sont d’ailleurs faits pour que les policiers puissent charger à l’aise.

Dans les cités, c’est différent. En banlieue, il faut improviser, être très rapide. Quand vous faites une charge à Paris, vous savez où les gens vont partir, donc vous pouvez anticiper le mouvement. En banlieue, vous ne savez plus où sont passés vos manifestants après une charge...

14 octobre : tir de flashball à Montreuil

Jean-François Herdhuin : Avant le tir de flashball, les jeunes rigolent, ils blaguent. C’est exactement ça une manif de jeunes : la franche rigolade.

Y-a-t-il un sens politique ? Je n’en sais rien. On ne voit pas très bien ce que font les policiers à ce moment-là. S’ils chargent avec des lacrymos et des flashballs, c’est qu’il y a une charge offensive pour dégager l’entrée du lycée... sauf s’il y a eu une provocation de la part des jeunes. Apparemment, ils tirent de loin au flashball. (Voir la vidéo)

Personnellement, je suis contre leur utilisation dans des manifs de jeunes, mais le flashball fait partie de l’arsenal des policiers en MO. Si on ne leur dit pas de le laisser dans les voitures, ils l’emportent. Si la situation dégénère, avec des tirs de fusil de chasse comme c’est arrivé parfois, il est temps de sortir le matériel adéquat.

17 octobre : des « casseurs » dans Paris

Jean-François Herdhuin : Il faut distinguer manifestations et violences urbaines. Quand il y a des énergumènes comme cela, c’est difficile de les isoler dans la foule. Il s’agit d’éviter les bousculades ou les incidents.

On attend que les honnêtes gens soient partis pour s’occuper des autres dans les queues de manif. Ceux-là sont équipés de casques, de barres... etc. Souvent, ce sont les mêmes militants « anarchistes » que l’on retrouve un peu partout.

Pour moi, l’homme à la matraque, on dirait un policier. Mais je ne suis pas sûr à 100%, car son comportement est anormal, il s’isole dans la foule. Normalement, il devrait avoir un brassard... Parfois, pour ne pas se faire lyncher, les policiers en civil ne le mettent pas. C’est toujours dangereux de pouvoir confondre policiers et manifestants. Le brassard sert à les différencier. Des actions isolées comme celle-là, c’est interdit. (Voir la vidéo)

Si vous suggérez que la police laisse commettre des violences, je suis sûr que ce n’est pas possible. Le chef du dispositif est informé. Il y a des syndicats dans la police qui désapprouveraient ce genre de choses.

Les provocations datent des années 60, avec des groupes parallèles type SAC [service d’action civique], mais aujourd’hui ça ferait scandale en interne... La manip dans une manif, c’est dangereux pour tout le monde : pour les politiques et pour les manifestants. A part l’extrême droite et l’extrême gauche, je ne vois pas qui a intérêt à faire ce genre de choses.

Si on est sûr de discréditer les manifestants par une non-intervention alors que les gens cassent, ça peut être politiquement très réussi. Mais cela peut aussi se retourner contre les politiques avec un drame, la mort d’un jeune par exemple.

Moi, je faisais repérer les plus durs par les BAC [brigade anticriminalité]. On les filochait dans le cortège et au moment propice à la fin, on les interpellait.

19 octobre : scènes de pillage à Lyon

Jean-François Herdhuin : A Rouen, dans la vieille ville avec des petites rues difficiles à quadriller, je faisais progresser en parallèle des sections d’intervention. Pas les CRS, c’est trop lourd, mais une section d’intervention de douze à quinze gars casqués comme on les voit sur ces images. La BAC jouant le rôle d’observation et d’interpellation.

A Lyon, il y a les moyens. Vous avez des forces mobiles pour le noyau dur, la BAC pour l’observation et les sections d’intervention locales pour agir avec une bonne connaissance du terrain. En maintien de l’ordre, il n’y a pas de recette miracle. Il faut s’adapter en permanence aux gens et à l’environnement.

Pour moi, il faut différencier le délinquant, celui qui vient avec l’intention d’en découdre, pour se venger d’une garde à vue, par méchanceté... On le voit sur les images. C’est parfois très violent. (Voir la vidéo)

Par le passé, il y a eu des viols par attouchement dans des queues de manif : vingt à trente types qui déshabillent une fille et se jettent sur elle. Il n’y a pas de plainte sur ce genre d’affaires.

Les casseurs, ce sont des jeunes normaux qui s’énervent en cours de manifestation. La réponse à de tels actes peut être brutale, ils doivent le savoir.

Il y a certainement du débriefing à faire dans les lycées, pour qu’ils apprennent de ces derniers jours de manifestations.

  • 56253 visites
  • 215 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • mat_fr
    mat_fr
    Doctorant
    • Posté à 16h19 le 21/10/2010
    • Internaute 106142
      Doctorant

    « Pourquoi ? Parce que dans une salle d’état-major, on est plus ou moins aveugle. “

    Dommage qu’il n’y ai pas mention des nouveaux moyens d’observation employé par la police (hélicoptères et drones munis de boules optroniques) et qui tendent à rendre ces salles décisionnaires moins aveugles

  • wouahab-
    wouahab-
    libre
    • Posté à 16h19 le 21/10/2010
    • Internaute 130219
      libre

    la deuxieme video des flics casseurs passe inapersue entre deux tois lignes et une vidéo

    ils ont un comportements de flics et si ca étais des jeunnes casseurs ils se serais pris violaments au monsieu qui a dit stop

    majorité de veaux cons oui daccord mes il ne faut pas trop tiré sur la corde

    VIVE LA FRANCE LIBRE

  • yanickas Lituanien
    yanickas Lituanien
    expat'retraitè
    • Posté à 16h19 le 21/10/2010
    • Internaute 115264
      expat'retraitè

    « les casseurs sont des jeunes normaux... » Mr LE COMMISSAIRE à exercè a Mantes la jolie. Il appel donc les « jeunes rèsidents du Val fourrè,des jeunes normaux ? Etait’il de temps en temps sur le terrain à Mantes ?

  • Firmin
    Firmin
    employé du mois
    • Posté à 16h21 le 21/10/2010
    • Internaute 54542
      employé du mois

    A part l’extrême droite et l’extrême gauche, je ne vois pas qui a intérêt à faire ce genre de choses.

    C’est beau cette candeur chez un vieux briscard du maintien de l’ordre.

  • Sybylle
    Sybylle
    Autodidacte multilingue
    • Posté à 16h23 le 21/10/2010
    • Internaute 117442
      Autodidacte multilingue

    « Il y a certainement du débriefing à faire dans les lycées, pour qu’ils apprennent de ces derniers jours de manifestations. »

    Autant je trouve l’ensemble de l’interview juste et assez objective, autant je ne suis pas d’accord sur cette phrase.
    Je doute très fortement que ces individus soient des lycéens.
    Qu’ils soient en age d’être lycéen je n’en doute pas, mais ce ne sont aucunement des manifestants, juste des petits cons.

    En ce qui me concerne je les considère comme des charognards, venu profiter de la manifestation pour se servir impunément, les forces de l’ordre étant « occupée » avec les manifestants.

    Ils sont là pour casser, voler, agresser et rien d’autre.

    Avec le froid ambiant je leur aurai balancé des litres d’eau froide dans la gueule histoire de les calmer.
    Ça aurait permis de les suivre à la trace en plus !

    De plus ils offrent à Naboléon & Co toutes les justifications nécessaires pour détruire la signification du mouvement populaire...

    Ils ne méritent aucun respect.

    • jeffouletofou
      jeffouletofou répond à Sybylle
      cddiste
      • Posté à 16h24 le 21/10/2010
      • Internaute 43444
        cddiste

      « juste des petits cons »

      non non les mots ont un sens, se sont des delinquants.

    • Seahorse
      Seahorse répond à Sybylle
      -
      • Posté à 17h15 le 21/10/2010
      • Internaute 94306
        -

      ah les joies de l’opposition entre le lupemprolétariat inculte et barbare et le prolétariat éclairé.... aussi violent symbolique que la distinction de classe habitant nos actuels gouvernants...
      Je ne demande pas de supporter toutes les violences, mais de ne pas faire du moralisme et prendre un peu de recul... car à gauche comme à droite, on simplifie à outrance la réalité...

  • jeffouletofou
    jeffouletofou
    cddiste
    • Posté à 16h23 le 21/10/2010
    • Internaute 43444
      cddiste

    « Par le passé, il y a eu des viols par attouchement dans des queues de manif : vingt à trente types qui déshabillent une fille et se jettent sur elle. Il n’y a pas de plainte sur ce genre d’affaires. “

    c’est a peu de chose pres ce qui c’est passe pour une demoiselle cette annee à la techno parade.

    la video est sur youtube, on ne pourra dire qu’il sagissait de gentil lyceen mais comme lors de ces manifestions, de guignol venu des cites.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 16h24 le 21/10/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    L’ordre, mon cul !

    La liberté m’habite...

  • softangel
    • Posté à 16h26 le 21/10/2010
    • Internaute 34154

    « Decryptage », le mot à la mode utilisé à tort et à travers, qui ne veut finalement plus rien dire.

    Pourquoi ne pas simplement dire « l’analyse » ou « les explications » d’un commissaire ? Franchement...

    • David Servenay
      David Servenay répond à softangel
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 21h38 le 21/10/2010
      • Internaute 8946
        Ex-Rue89

      Parce que l’idée de ce papier, son angle pour jargonner un peu, était de « décrypter » des images qui ont marqué les événements de ces dix derniers jours.

      • TH.
        TH. répond à David Servenay
        multicontractuel flexisécurisé
        • Posté à 01h05 le 22/10/2010
        • Internaute 34927
          multicontractuel flexisécurisé

        Ce qui ne « decrypte » rien quant au choix de cette sémantique tape-à-l’oeil. Elle est où, la crypte ?

        Ceci dit pourquoi pas cet avis là ? ça en dit beaucoup sur la culture du flic, y compris tendance « tonfa molle ».

  • terrysulivan
    • Posté à 16h28 le 21/10/2010
    • Internaute 89568
      ...

    « Par le passé, il y a eu des viols par attouchement dans des queues de manif : vingt à trente types qui déshabillent une fille et se jettent sur elle. Il n’y a pas de plainte sur ce genre d’affaires. »
    je comprends pas, c est pas cette même queue de manif qui est décrite un peu plus haut comme archi surveillée par les flics en civil ou pas (avec ou sans brassard ?).

    Les chevaliers errants ne sont plus ce qu ils étaient, les pucelles de Chrétien de Troyes ont du souci à se faire. Ou ne serait ce qu un petit commentaire ayant pour but de faire frémir le bon français derrière son écran de pc et de le dissuader d envoyer sa fille dans ces cortèges barbares ?

  • arctus
    arctus
    Toujours vivant - pas pour (...)
    • Posté à 16h49 le 21/10/2010
    • Internaute 89769
      Toujours vivant - pas pour (...)

    Jean-François Herdhuin va en débattre dans sa loge :
    Pourquoi (à Lyon), se demande Jean-françois (qui le demandera à ses frères), les CRS (30 secondes en retard) s’arrêtent-ils sur place ?
    Les « casseurs » sont juste devant ?

    Certes la caméra tourne, mais, bon sang, pourquoi s’arrêtent-ils ?
    Ils ne vont, ni à gauche, ni tout droit ?

    La caméra tourne !
    Personne ne bouge !

    La conscience de Jean François en prend un coup !
    La « lumière » est soudain moins étincelante !

    « Sidérée, sidérée - j’envoie la video ! » dit la « preneuse d’image »
    Bon son, bonne image !

    • Ludik69
      Ludik69 répond à arctus
      toxico de l'info
      • Posté à 16h51 le 21/10/2010
      • Internaute 48785
        toxico de l'info

      C’est ce que je dis depuis le début, a Lyon ils ont laissé faire ... J’ai déjà vu des manifs qui tournaient mal place Bellecour, en 2h maxi c’était torché.
      Peut être que les syndicats de police ne serait pas très chaud pour envoyer des flics sous fausse bannières, mais trainer la patte pour charger les casseurs...

      • arctus
        arctus répond à Ludik69
        Toujours vivant - pas pour (...)
        • Posté à 18h25 le 21/10/2010
        • Internaute 89769
          Toujours vivant - pas pour (...)

        Tout est parfait en Sarkoland :)

        Tellement parfait qu’il y avait même les photographes en bas.
        Lien

        En sarkoland, les coincidences sont monnaie courante !
        Les « frangins » s’extasient !

        Morale de l’histoire : Les photographes sont plus rapides que les CRS.

        Morale 2 : un panoramique ferait bien - Faudra y penser ! » se dit le directeur de la propagande.

         
        • Gastlag
          Gastlag répond à arctus
          flâneur | identi.ca/gastlag
          • Posté à 18h56 le 21/10/2010
          • Internaute 8274
            flâneur | identi.ca/gastlag

          Très bonne photo ! Elle montre bien que ce sont des petits branleurs et des petites branleuses comme les autres (et pas des « Lien “, terme qui exclue et crée une frontière là où il n’y en a pas forcément), c’est juste qu’à ce moment là ils sont moins sages et moins dans le moule que ceux qui manifestent sagement derrière les ballons FIDL et UNL en disant ‘ça va péter’, mais qui rentrent sagement chez eux quand la fin de la manif est sonnée*.

          Lien

          *les syndicat de travailleurs sont encore plus ridicules vu qu’ils ont 30 ans de plus et font la même chose.

          • Firmin
            Firmin répond à Gastlag
            employé du mois
            • Posté à 20h52 le 21/10/2010
            • Internaute 54542
              employé du mois

            Leurs visages pixelisés nous indiquent que ce sont en fait des personnages de jeux vidéo qui s’enfuient de Micromania...

          • TH.
            TH. répond à Gastlag
            multicontractuel flexisécurisé
            • Posté à 01h09 le 22/10/2010
            • Internaute 34927
              multicontractuel flexisécurisé

            Classe, la photo de lutins (et de lutines).
            Qu’ils pêtent tout, là d’accord... quant à ramasser le butin...

        3 autres commentaires
  • Grognard des temps modernes
    • Posté à 16h30 le 21/10/2010
    • Internaute 46076
      Demi solde

    Les casseurs dont on ne connaît pas la provenance (police ou banlieue) sont du pain béni pour Sarko qui peut donner cours à son délire sécuritaire, braquant ainsi les projecteurs sur un autre domaine que la dégradation du climat social. Du Sarkosy pur jus !

  • Rit-bee-et-rit
    Rit-bee-et-rit
    Technicien
    • Posté à 16h32 le 21/10/2010
    • Internaute 112518
      Technicien

    La police est très mal organisée. ça fait combien de temps que des cagoulés s’introduisent dans les manifs ? ce sont ces gens qui ont les mauvaises intentions. Il faudrait donc une police spéciale en civil, pourquoi pas, qui ne s’occuperait que de ces masqués. C’est très facile de les neutraliser. Les vrais manifestants savent qu’il ne faut pas se cacher le visage. Et si on ne le fait pas, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche ? ? ? C’est là où le bas blesse. C’est là où l’intérêt de discréditer le mouvement pourrait être prémédité d’où avalisé par les forces de l’ordre de façon indirecte voire directe.

    • MAP_connection
      MAP_connection répond à Rit-bee-et-rit
      Anticapitaliste croqueur de (...)
      • Posté à 17h40 le 21/10/2010
      • Internaute 116143
        Anticapitaliste croqueur de (...)

      yo le troll, pour rester incognito, quand on change de pseudo faut aussi changer l’image qui va avec sinon ca se grille lol
      T’as qu’a te proposer pour ta milice en civil et fait nous signe quand tu sera en « infiltration » dans le cortège qu’on rigole un peu XD
      Ah mais oui, en meme temps une manif tu sais pas bien ce que s’est, si ce n’est a travers l’œil de tf1 ...

      • rrrobotom
        rrrobotom répond à MAP_connection
        Sea lover
        • Posté à 18h49 le 21/10/2010
        • Internaute 70782
          Sea lover

        qui il est, est ce un flic ? il y’en a beaucoup qui changent de nick name ces temps

         
        • MAP_connection
          MAP_connection répond à rrrobotom
          Anticapitaliste croqueur de (...)
          • Posté à 19h34 le 21/10/2010
          • Internaute 116143
            Anticapitaliste croqueur de (...)

          je sais plus quel était son pseudo mais je suis certain d’avoir déjà vu un troll utiliser le même avatar. Alors ou c’est une sacré coïncidence ou c’est le même. Quoi qu’il en soit a la vue du discours je ne pense pas me planter ;)

        1 autres commentaires
      • Rit-bee-et-rit
        Rit-bee-et-rit répond à MAP_connection
        Technicien
        • Posté à 21h49 le 21/10/2010
        • Internaute 112518
          Technicien

        Pourquoi changerai-je de pseudo ? ai-je peur de toi ou du troll qui te suit plus bas ? Bah répondre c’est vraiment de la perte de temps. Pour le portrait saches que c’est celui d’ Abraham Lincoln. Ce n’est pas n’importe qui. Si je souhaite quelque chose de bien pour la France ce serait d’avoir un président comme lui. Surtout en ces temps. Beaucoup de gens peuvent s’orner de son portrait. Alors ta MAP tu peux te la mettre où elle te servirait le mieux.

         
        • MAP_connection
          MAP_connection répond à Rit-bee-et-rit
          Anticapitaliste croqueur de (...)
          • Posté à 09h34 le 22/10/2010
          • Internaute 116143
            Anticapitaliste croqueur de (...)

          « Si je souhaite quelque chose de bien pour la France ce serait d’avoir un président comme lui »
          Perso je ne fantasme pas sur le parti républicain américain ces gros cons neo fascistes dont il est le 1er président ...
          Tu vas me dire « oui mais il a aboli l’esclavage gna gna gna » ce a quoi je vais te repondre « oui, pour le remplacer par l’apartheid ... » c’est vrai que c’est tellement mieux ;)

        1 autres commentaires
    • rrrobotom
      rrrobotom répond à Rit-bee-et-rit
      Sea lover
      • Posté à 18h52 le 21/10/2010
      • Internaute 70782
        Sea lover

      Tu travailles avec l’ex commissaire ou quoi ?

  • sarcophage
    sarcophage
    joalier à Monaco
    • Posté à 16h33 le 21/10/2010
    • Internaute 28483
      joalier à Monaco

    Encore une fois Sarkozy est incapable de répéter avec arrogance ce qu’il a dit en 2008 « désormais quand il y a une grève en France, personne ne s’en aperçoit » !

    AUJOURD’HUI LE MONDE ENTIER S’EN APERÇOIT !

    • pseudohopif
      pseudohopif répond à sarcophage
      webmaster
      • Posté à 16h39 le 21/10/2010
      • Internaute 62657
        webmaster

      Rhooo heureusement que le ridicule ne tue pas ! Quoique... Si au moins il faisait démissionner.

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 16h42 le 21/10/2010
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    ce monsieur pourrait peut etre nous renseigner sur ce qui s’est vraiment passé a paris lors des manifestations lycéennes de 2005, ou Villepin étant ministre de l’intérieur des jeunes ont été sauvagement agréssé par des bandes organisés de délinquants.
    Là, la police savait : au mieux elle a laissé ça faire, au pire elle a organisé
    surement avec l’accord du ministre qui aujourd’hui joue les vierges effarouchées
    alors dire qu’il n’y a pas de provocation ça fait rire tout le monde
    sauf le flic provocateur qui va un jour dans une manif va prendre pour tous les autres

  • kannan
    kannan
    Perplexe
    • Posté à 16h44 le 21/10/2010
    • Internaute 130188
      Perplexe

    « Non, on peut regretter d’ailleurs qu’il n’y ait pas de dispositif spécifique pour les jeunes, alors que dans ces manifestations, les violences sont plus nombreuses et aussi fortes que dans celles des adultes. C’est le dispositif classique : police, gendarmerie… etc. Le renseignement est assuré par le Sdig [ex-RG, ndlr].

    Leur expliquer que c’est un droit, mais avec des devoirs (déclaration préalable, itinéraire… etc). »

    Les formations sont nécessaires des deux côtés….Je pense qu’ils ont le budget pour essayer de mettre en place quelque chose de correct au lieu de matraquer aveuglement des gamins…

    « Le maintien de l’ordre public et la protection de la sécurité et de la paix publiques constituent le cœur de métier de la police et de la gendarmerie qui y consacrent plus de la moitié de leurs moyens budgétaires (54 %), soit 9 120 millions d’euros. À ces actions sont rattachés par convention 115 330 ETPT.
    L’engagement des forces de police en matière d’ordre public concerne les domaines suivants :
    – le maintien de l’ordre, en matière de rassemblements, de protection des personnalités et de lieux sensibles ; »

    Lien

  • Gastlag
    Gastlag
    flâneur | identi.ca/gastlag
    • Posté à 16h43 le 21/10/2010
    • Internaute 8274
      flâneur | identi.ca/gastlag

    Merci, maintenant on sait comment faire le beau devant la police. Peut être même qu’on arrivera à obtenir une sucrerie avec tous ces conseils.

  • dismoicequetuvois
    • Posté à 16h48 le 21/10/2010
    • Internaute 130392
      Etudiant

    Lyon, mon amour ...
    Photos de la place Bellecour, ce 19 octobre 2010.
    Lien

    • jeffouletofou
      jeffouletofou répond à dismoicequetuvois
      cddiste
      • Posté à 16h51 le 21/10/2010
      • Internaute 43444
        cddiste

      pas mal le mec avec son pull orange.
      c’est dommage, j’ai pas assez l’impression que les crs ont le visage tourne vers lui, enfin qu’il le regarde quoi.

  • Duc de Nevers-
    Duc de Nevers-
    IT Analyst
    • Posté à 16h48 le 21/10/2010
    • Internaute 117823
      IT Analyst

    Puisqu’on parle des « jeunes », qu’il soit rappelé que le droit de greve ne s’applique aucunement aux lyceens car ils ne travaillent pas.

    Le blocage d’installation, lieu de travail, ou autre, (ou l’interdiction faites aux autres de travailler) est punie par la loi, esperons que la loi sera appliquée.

    • jeffouletofou
      jeffouletofou répond à Duc de Nevers-
      cddiste
      • Posté à 16h53 le 21/10/2010
      • Internaute 43444
        cddiste

      je suis souvent daccord avec vos propos, mais faut pas non plus pousser meme dans les orties.

      à un moment faut aussi voir les chose en face.

      on se fait niquer, tout le monde doit se lever et bloquer le pays.

      les seul qu’ont a entendu se plaindre à la tele sont des bourges ou des retraites qui ne pouvaient partir en vacances tranquille mais qui beneficie soit d’un bon salaire, soit d’une retraire bien grasse.

      • mallice
        mallice répond à jeffouletofou
        Perdue dans la perfide Albion...
        • Posté à 20h08 le 21/10/2010
        • Internaute 130262
          Perdue dans la perfide Albion...

        Je ne suis d’accord avec cette réforme et pourtant je cautionne tout à fait le mouvement des grévistes des raffineries par exemple.

        En revanche il est tout à fait vrai que d’un point de vu purement légal, ces jeunes ne peuvent pas revendiquer une grève vu qu’ils ne sont pas encore impliqués dans l’économie de leur pays.

        bien sûr s’ils ont envie de manifester ils en ont le droit, mais soyons réaliste deux minutes. La grande majorité des étudiants ne comprends pas vraiment les revendications et trouve ça plus rigolo qu’autre chose.

    • TH.
      TH. répond à Duc de Nevers-
      multicontractuel flexisécurisé
      • Posté à 01h16 le 22/10/2010
      • Internaute 34927
        multicontractuel flexisécurisé

      Et la loi, ce pensum qui vous tient lieu de philosophie, ne semble pas satisfaire bon nombre de jeunes. La démocratie au-dessus de la loi ? Enfin, c’était l’idée, il me semble : res publica.

  • Fildarm
    Fildarm
    Etudiant
    • Posté à 16h49 le 21/10/2010
    • Internaute 62368
      Etudiant

    « L’idée, c’est de leur faire un cours d’organisation de manifestation. Leur expliquer que c’est un droit, mais avec des devoirs (déclaration préalable, itinéraire… etc). “
    L’idée, c’est surtout de les asservir pour prévenir toute révolte digne de ce nom. C’est pour cette raison que les lycéens font si peur : ils n’hésitent pas à manifester ‘sauvagement’ (débordement du tracé initialement prévu par les policiers et les leaders syndicaux), et exprimer une colère viscérale, terriblement juste.
    C’est cet allant qui fout les foies au gouvernement, ce désir absolu d’exprimer une volonté de puissance, libérée des entraves législatives, gouvernementales et policières.
    VIVE LA JEUNESSE !

    • Gastlag
      Gastlag répond à Fildarm
      flâneur | identi.ca/gastlag
      • Posté à 17h24 le 21/10/2010
      • Internaute 8274
        flâneur | identi.ca/gastlag

      Yep !
      avec le raisonnement de ce commissaire la prise de la Bastille aurait du être déclarée à la préfecture, le trajet, les objectifs, tout ça. Et bien sûr elle aurait du se faire dans le calme, sans « Lien “...

    • Gastlag
      Gastlag répond à Fildarm
      flâneur | identi.ca/gastlag
      • Posté à 17h54 le 21/10/2010
      • Internaute 8274
        flâneur | identi.ca/gastlag

      D’ailleurs j’espère que Gavroche avait son permis de détention d’armes et que la manifestation auquel il participait était bien encadrée par un Service d’Ordre :

      Lien

      • aurelienfr
        aurelienfr répond à Gastlag
        Sarko au cachot subito
        • Posté à 18h04 le 21/10/2010
        • Internaute 48716
          Sarko au cachot subito

        +1 uniquement parce que c’est Delacroix et la bannière...
        La prochaine fois, affichez ce tableau emblématique moins grand : -)

         
        • Gastlag
          Gastlag répond à aurelienfr
          flâneur | identi.ca/gastlag
          • Posté à 18h34 le 21/10/2010
          • Internaute 8274
            flâneur | identi.ca/gastlag

          En cherchant la photo je suis tombé sur ce documentaire. Il vaut le coup !

        1 autres commentaires
    • MAP_connection
      MAP_connection répond à Fildarm
      Anticapitaliste croqueur de (...)
      • Posté à 19h39 le 21/10/2010
      • Internaute 116143
        Anticapitaliste croqueur de (...)

      Bien d’accord ! tout ce dont reve les keufs et celui la en 1er c’est des gentils moutons bien dressés qui manifestent bien sagement histoire de pas trop remettre en cause le système ... Et bien fuck ! Vive la jeunesse ! !

  • tox
    tox
    http://www.dessins-tox.com
    • Posté à 16h50 le 21/10/2010
    • Internaute 10208
      http://www.dessins-tox.com

    « Pour moi, l’homme à la matraque, on dirait un policier. Mais je ne suis pas sûr à 100% »

    Si c’est un policier, il vise mal car il donne un coup de pied au citoyen qui s’interpose au lieu de viser « le casseur ». C’est même étonnant on a l’impression qu’il protège le casseur de la foule, ce qu’il fait avec beaucoup de professionnalisme d’ailleurs ... ou alors j’ai rien compris !

    • pseudohopif
      pseudohopif répond à tox
      webmaster
      • Posté à 17h11 le 21/10/2010
      • Internaute 62657
        webmaster

      Allez savoir c’est peut être un flic en repos qui veut sa retraite -_-’ ...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5