L'Edito 19/10/2010 à 12h52

De la lutte contre la réforme des retraites à la révolte des jeunes

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Depuis des semaines, l’Elysée et le gouvernement misent sur l’essoufflement et l’usure du mouvement. A défaut de les avoir obtenus, ils parient désormais sur le pourrissement, et un rejet par l’opinion des scènes de violence qui se multiplient.

Après des mois de journées d’action qui ont fait le plein de manifestants sur les pavés de tout le pays, avec de solides majorités dans l’opinion qui rejettent la réforme proposée, le gouvernement est resté « droit dans ses bottes », poussant son avantage parlementaire pour créer un fait accompli législatif.

L’objectif défini par le petit noyau de fins stratèges qui entoure Nicolas Sarkozy dans son réduit de l’Elysée est simple : montrer, comme disait finement Dominique Paillé, le secrétaire général adjoint de l’UMP, que le Président est « un mec qui en a ». C’est-à-dire permettre à Nicolas Sarkozy de répéter à l’envi d’ici à l’élection présidentielle de 2012 que lui, au moins, a su imposer une « réforme-nécessaire-mais-impopulaire-pas-comme-ces-couilles-molles-qui-l’ont-précédé »...

Brouillage du dialogue social

En faisant de la réforme des retraites un objectif politique et pas seulement social et économique, Nicolas Sarkozy a introduit un élément de brouillage considérable. Il a au passage torpillé le dialogue social dont, pourtant, contre toute attente, il avait tenté de faire une force pendant la première période de son mandat, invitant les dirigeants des confédérations à discuter, leur donnant du « Bernard » ou du « François » et des claques dans le dos.

A l’arrivée, il n’a laissé d’autre choix aux centrales syndicales que de capituler ou de se lancer dans l’escalade, avec l’espoir que, dans les deux cas, le pouvoir soit gagnant.

L’escalade, elle se produit sous nos yeux, entre les blocages du secteur de l’énergie et l’irruption progressive de la jeunesse dans le paysage.

Et au passage, c’est tout le mouvement qui risque de changer de nature. Non pas tant avec l’entrée en scène d’éléments violents qui risquent effectivement de discréditer l’ensemble du mouvement, mais surtout parce que la revendication de la jeunesse est plus large.

Le message de la jeunesse

Aux « vieux cons », et ils sont nombreux et pas nécessairement vieux, qui s’étonnent que des jeunes pas encore entrés dans la vie active manifestent pour le droit à la retraite à 60 ans, il leur suffirait de jeter un coup d’œil à cette magnifique photo prise ce mardi matin par Pascal Riché devant le lycée Hélène Boucher, dans le XXe arrondissement de Paris, et le slogan de la banderole des lycéens.


Sur la banderole de droite, on peut lire : « 13 ans en taule, 16 pas responsable, 25 au chômage, 70 mort... au taf. »

Le risque que prennent les pyromanes qui nous dirigent est résumé dans cette banderole. La contestation sociale, centrée sur une loi spécifique, est en train de devenir une contestation plus générale de la société, et son incapacité à faire une place à ses jeunes. La France détient en effet l’un des records d’Europe des jeunes de moins de 25 ans au chômage.

Cette génération est la première qui, avec certitude, a compris qu’elle vivra moins bien que celle de ses parents dans une France certes riche mais incapable aujourd’hui d’éviter le décrochage dans un monde en pleine transformation.

En Mai 68, une jeunesse qui n’avait pas à se soucier de trouver une place dans la société contestait la nature même de la société bâtie par leurs parents. La génération 68 n’a pas réussi à la transformer, et laisse à sa descendance une société plus inégalitaire encore, moins accueillante encore...

Crise de société

En octobre 2010, c’est donc une jeunesse qui voit un horizon bouché qui descend dans la rue. Et qui interpelle tout le monde, à sa manière, sur ce « no future » qui se dessine à l’horizon.

Le défi s’adresse au pouvoir actuel, qui ne s’en tirera pas uniquement en montrant au journal de 20 heures des images de casseurs et de lycées brûlés. Le défi s’adresse aussi à la gauche, qui ne peut pas se contenter de surfer sur le rejet du sarkozysme, mais peine à définir des alternatives crédibles.

Pendant ce temps, le projet de loi de réforme des retraites continue son chemin parlementaire. Mais l’enjeu, progressivement, déborde de ce texte qui a mis le feu aux poudres ; c’est une crise de société qui se dessine.

  • 42994 visites
  • 286 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Wargasm
    • Posté à 13h04 le 19/10/2010
    • Internaute 129083

    C’est faux monsieur.
    Il n’y a ni jeunesse, ni pénurie de carburant.

    • Magambetov
      Magambetov répond à Wargasm
      Ca fond ça chauffe ça cuit ça (...)
      • Posté à 13h10 le 19/10/2010
      • Internaute 74638
        Ca fond ça chauffe ça cuit ça (...)

      Ah oui j’oubliai le carburant...Mais la réponse est toute trouvée !

      « L’essence est trop chère ? “Roulez à vélo” » C.Lagarde Novembre 2007

      Ca sera : « Il n’y a plus d’essence ? Pissez dans le réservoir ! »

       5 autres commentaires
    • BobLaMouche
      BobLaMouche répond à Wargasm
      subversion+construction= (...)
      • Posté à 16h25 le 19/10/2010
      • Internaute 29754
        subversion+construction= (...)

      Oh, c’est Ebichu votre avatar ?

       
      • Wargasm
        Wargasm répond à BobLaMouche
        • Posté à 20h15 le 19/10/2010
        • Internaute 129083

        Quel homme de goût !
        Effectivement ! : 3

      1 autres commentaires
    • pao de leite
      pao de leite répond à Wargasm
      autre
      • Posté à 14h32 le 20/10/2010
      • Internaute 97134
        autre

      haha mon dieu que je ris ! C’est moi ou la Rue 89 est bien plus joyeuse depuis le début (et le grossissement) des manifs ?

  • kevangel
    kevangel
    Chercheur
    • Posté à 14h20 le 19/10/2010
    • Expert 24356
      Chercheur

    Ils s’en rendront compte le jour où les jeunes iront voter. Malheureusement, le taux d’abstention des moins de 25 ans ne l’incite pas vraiment à écouter les jeunes. C’est plus rentable de faire de la politique pour les plus vieux, eux ils vont tous voter et en plus ils votent à droite.

    • Vae Victis
      Vae Victis répond à kevangel
      Etudiant
      • Posté à 17h22 le 19/10/2010
      • Internaute 128829
        Etudiant

      Détrompez vous, la jeunesse est loin de vouloir voter à gauche.... Le sentiment d’insécurité est nettement présent chez nous, d’après mon expérience personnel et les discussions à la fac/dans le rer, c’est pas la gauche qui sera la grande gagnante des votes étudiants =D

       
      • kevangel
        kevangel répond à Vae Victis
        Chercheur
        • Posté à 18h08 le 19/10/2010
        • Expert 24356
          Chercheur

        C’est sur que si tu étudies à HEC ou Paris Dauphine, tu risques pas de rencontrer souvent des étudiants de gauche. De plus, tous les moins de 25 ans ne sont pas étudiants, loin de là.

        • Vae Victis
          Vae Victis répond à kevangel
          Etudiant
          • Posté à 18h18 le 19/10/2010
          • Internaute 128829
            Etudiant

          Oui oui bien sur je suis un petit bourgeois, c’est pas parce qu’on est pas de gauche qu’on est riche, loin de la, les pauvres ne votes d’ailleurs pas à gauche, et pour préciser, je suis à la faculté d’Orsay, loin d’être un repaire de sarkozyste (enfin je dis ça j’en sais rien après tout, les gens ne parlent pas spécialement de lui donc bon), quand je parle de ne pas voter à gauche, je parle pas de voter Sarkozy, faut voir plus à droite :)

          • Rectificateur-
            Rectificateur- répond à Vae Victis
            pouet
            • Posté à 05h02 le 20/10/2010
            • Internaute 61581
              pouet

            Ah d’accord, facho alors.

            Tu fera parti des 1ers dans nos futur goulags.

            Bisous.

            • Vae Victis
              Vae Victis répond à Rectificateur-
              Etudiant
              • Posté à 19h24 le 20/10/2010
              • Internaute 128829
                Etudiant

              Facho ? jusqu’à présent, les dictatures européennes sont toutes issu de la gauche socialiste ou de l’extrême gauche communiste (Mussolini, Hitler, l’URSS, Tito et tout les autres.....), pour les goulags je suis prêt à vous croire, mais je pense pas que vous retournerez au pouvoir de si tôt......

        • Compet fermé à la demande de son utilisateur
          • Posté à 22h38 le 19/10/2010
          • Internaute 115762
            à l'Ouest du Pécos

          bon sang c’est bien sur ! C’est LE jeune apprenti troll POP d’Orsay... enfin voyons !

        • lucmonier
          lucmonier répond à kevangel
          retraite
          • Posté à 11h30 le 20/10/2010
          • Internaute 63203
            retraite

          @ kevangel

          Et personne ne parle de ce pauvre Jean SARKOZY qui, en depit de toutes les sessions de rattapage, n’arrive pas a finir ses etudes ! Ah ! il y a des genes difficiles a porter....

      6 autres commentaires
  • Jackmayie
    Jackmayie
    chômeuse etudiante intermitante (...)
    • Posté à 14h45 le 19/10/2010
    • Internaute 130021
      chômeuse etudiante intermitante (...)

    De toute façon, en France, tout le monde gueule, critique... mais dès qu’il faut faire un effort collectif... il n’y a plus personne...

    encore faudrait il que l’exemple parte d’en haut...

    aie aie aie... continuons à dénoncer certains cochons qui profite de notre travaille et use l’optimisme... de certains !

    • Yanick Toutain
      Yanick Toutain répond à Jackmayie
      Humain sur Terre
      • Posté à 22h19 le 19/10/2010
      • Internaute 30475
        Humain sur Terre

      Un « effort collectif »
      ... heureusement que vous êtes jeune et chômeuse... vous oser écrire cela
      .... quand Pierre Haski écrit « c’est une crise de société qui se dessine. »... il découvre ce que j’écris depuis 17 ans...

      Nous sommes dans une lutte des classes à 4 classes...

      Ici, c’est la classe FORMation bourgeOISIE qui est en train de se faire écrabouiller par la classe BOURGEOISE des machines (des actions)

      Dans ce duo hypocrite dont le but est de se partager les miettes volées aux Africains.... les jeunes ne sont qu’un BUTIN que se déchirent la droite et la gauche...

      Les jeunes normaux se CONTREFICHENT DES RETRAITES... Ils découvrent l’ampleur du mensonge de leurs parents des classes moyennes formoises...
      CHOMAGE DE MASSE ET 200 MILLIARDS DE TONNES DE CARBONE laissées en héritage...

      10 années de cadeaux aux riches qui forment le prétendu « déficit de la France » dont .... Marx dénonçait déjà l’imposture et le machiavélisme...

      L’effort que vont faire les jeunes, cela va être LA REVOLUTION ANTICAPITALISTE !
      J’y travaille depuis 1993...

      Mais ce sera une révolution contenant DEUX AUTRES révolutions (contre les diplômés alliés aux capitalistes et contre les « INNOVOIS », contre la INNOVation bourgeOISIE des fascistes HADOPI)
      TROIS révolutions contre 3 classes.

      Plus une révolution antiCOLONIAL, résidu de la révolution ANTIesclavagiste non achevée...

      Dans les semaines, - les jours - qui viennent, Abidjan, Dakar, Kienké et Yaoundé vont se REVOLTER CONTRE L’ARMEE FRANCAISE...

      Ils vont profiter de l’affaiblissement du CORROMPU SARKOZY pour chasser SON CORRUPTEUR BOLLORE et le KAPO du CAMP DE TRAVAIL A 50 EUROS PAR MOIS....

      C’est d’ailleurs ce « TROUPES FRANCAISES HORS D’AFRIQUE » + ’ » LES COUSINS VOUS REGARDENT » qui m’ont permis de « calmer » plusieurs groupes de jeunes de moins de 16 ans sur les bord du cortège au Havre...
      Des petits flyers révolutionnaires avec « 5 millions d’embauches » comme nous permettait de faire de l’agitation égalitariste
      Lien

      En expliquant à ces jeunes le plan stratégique
      1° faites des délégués de base UN POUR 25, des délégués révocables à tout moment
      2° POur 25 délégués de base, un délégué de conseil
      3° ne vous laisser pas manipuler par les bisounours de l’Université dont les parents qui ont maintenu à 7000 le nombre d’étudiants depuis 14 ans.... pour empêcher les quartiers d’aller à l’université
      4° explication : taux de chômage à bac + 3 moins de 5 %
      taux de chômage à bac moins 2 plus de 30 %
      5° Imposez vos délégués aux 50 bisounours de la fac (le mouvement étudiant au Havre ce sont 50 en AG qui votent à 42.... le blocage de la fac la première fois et qui votaient hier lundi à 57 le blocage de la fac...
      Ces clowns cow-boys ne veulent PAS qu’on parle du chômage...
      6° Ils ne veulent pas qu’on crie DEHORS SARKOZY
      7° Ils ne veulent que le mouvement crie « Troupes françaises hors d’Afrique »

      LE FONCTIONNEMENT C’EST ONE woMAN ONE VOTE

      C’est par cette agitation néo-bolchévique qu’il est possible de calmer les jeunes en colère...*

      Ils savent que les Africains sont des SUIVEURS DE BATEAUX qui préféreraient TRAVAILLER pour 1000 euros par mois en restant au Sénégal , au Mali, en Côte d’Ivoire etc.....

      C’est par un programme révolutionnaire égalitariste qu’« il est possible, JackMayie de faire UN EFFORT COLLECTIF !

      Un effort collectif pour CHASSER SARKOZY et PREPARER LA REVOLUTION ANTICAPITALISTE !

      =====
      copie sur

      Lien

       
      • bubu28
        bubu28 répond à Yanick Toutain
        celiba
        • Posté à 07h32 le 20/10/2010
        • Internaute 128900
          celiba

        @ Yanick Toutain

        Il faut aller vivre en chine ou en Russie alors pour la néo bol...(Même eux, ils sont en train de suivre capitalisme bien masqué chez eux.

        Les politichiens en général sont corrompu, pas d’exception chez les gauchistes aussi.

        • Yanick Toutain
          Yanick Toutain répond à bubu28
          Humain sur Terre
          • Posté à 19h55 le 20/10/2010
          • Internaute 30475
            Humain sur Terre

          Il semblerait A) que vous ayez loupé une marche dans l’argumentaire....
          .... B) que, vous ayez, par ailleurs fait Hibernatus depuis 1989...

          A)
          .... 1° La base sociale du stalinisme, je le dis, je l’écris et je le répète depuis 1993, c’(est une CLASSE SOCIALE, la Bourgeoisie des diplômes
          2° Je me bats POUR LA CHUTE du capitalisme DEPUIS que j’ai compris DE QUELLE FAÇON on empêchera les néo-staliniens de prendre le pouvoir....
          Ces futurs néo-staliniens SONT la classe sociale qui soutient Aubry, le PC, le PG, le NPA
          3° La conclusion de cela c’est que je suis Libéral Egalitariste : pour empêcher le stalinisme de revenir, il faut leur couper l’herbe sous le pied et MENER UN COMBAT PSYCHOLOGIQUE contre l’IDEOLOGIE DU BOURRICOT (idéologie du bourricot que défendait Joseph Staline
          a) en faisant l’apologie des cadres
          b) en justifiant l’importance des ECARTS DE SALAIRE
          c) en INSULTANT LES VRAIS REVOLUTIONNAIRES attachés à l’égalité des revenus.
          Staline pourfendait les « égalitaristes petits-bourgeois »....
          .... comme arme intellectuelle justifiant leur extermination dans ses Goulags...

          Au même moment, le journal bourgeois « Le Temps » corrompu par l’Etat stalinien d’URSS entamait un campagne de publicité en faveur du « joli pays des procès de Moscou »...

          B)
          1°L’URSS qui était un Etat Formois avant 1989 a connu une contre-révolution sans laquelle la GANGSTEROISIE (classe des gangsters sans foi ni loi) a passé une ALLIANCE DE CLASSE avec le sommet de la classe formoise.... (sommet de la formoisie qui était EN MEME TEMPS le sommet de la BUREAUCRATIE de SON ETAT FORMOIS
          Mais ce sont les GANGSTERS QUI ONT GAGNE et qui sont devenus les NOUVEAUX CAPITALISTES.
          Seule une fraction de la bureaucratie formoise a conservé et augmenté ses privilèges : les POUTINE et autres KGBIstes qui se SONT MIS AU SERVICE DES GANGSTEROIS-BOURGEOIS, mais surtout - DANS LE COMMENCEMENT DU PROCESSUS, au service de l’IMPERIALISME EUROPEEN ET DE l’IMPERIALISME ETASUNIEN...
          Je ne peux qu’inciter le lecteur à aller lire l’excellent (factuel) ouvrage de Naomi Klein « La Stratégie du choc »

          2° La Chine, après l’assassinat de la veuve de Mao qui sonna le glas de la période REVOLISATIONNAIRE et la victoire de la CLASSE FORMOISE .... devint, peu à peu, le paradis de la bourgeoisie mondiale...
          Mais le très haut formois chinois ont été moins stupide que leurs cousins crétins d’URSS,.... Ils n’ont pas laissé la GANGSTEROISIE prendre le pouvoir..
          CE sont les ENFANTS FORMOIS des bureaucrates de la TRES HAUTE FORMOISIE qui sont devenus les nouveaux capitalistes...

          On remarquera, à ce propos, que le PRÉTENDU MIRACLE chinois ne fut que l’écrasement des MINGONG (payé - par les fournisseurs de Bernard Arnault - 50 euros par mois comme leurs cousins africains de Kienké - par Vincent Bolloré)

          =
          JE VOUS DONNE « JOURNAL D’EXIL » de Trotsky, où l’on voit comment fonctionnalit la corruption de la France en faveur de Staline dans les années 30
          ==
          Le Comité des Forges met au
          service de ses intérêts toute la presse française. Pas un seul journal radical n’ose, par exemple, rien
          publier sur la terreur fascisto-cléricale qui sévit dans les hôpitaux du Comité des Forges contre les
          ouvriers révolutionnaires : s’ils sont identifiés comme tels, on les jette dehors à la veille même d’être
          opérés. Le directeur – radical-socialiste, franc-maçon ou autre – d’un journal démocratique vous
          répond : « Je ne peux rien publier ; l’an dernier, pour un entrefilet contre quelqu’un du Comité des
          Forges, mon journal a été privé par Havas de vingt mille francs de publicité. “ Comment dès lors
          l’organe officieux de de Wendel ne stigmatiserait-il pas les ‘ intérêts particuliers au nom du bien-être
          national !
          En 1925 (ou 1924 ?) Krassine, en qualité de représentant politique soviétique en France, mena des
          pourparlers avec le directeur du Temps, et en fit rapport à une séance du Politburo pour recevoir les
          directives nécessaires. Les propositions du Temps étaient les suivantes :
          a) la rédaction envoie à Moscou, après un certain délai, un correspondant qui commence par donner des
          articles critiques, mais de ton modéré ;
          b) dans les éditoriaux, plus de lutte contre l’U.R.S.S. ;
          c) après un nouveau délai de quelques mois (six, si j’ai bonne mémoire), le journal commence à adopter
          une ligne de politique extérieure amicale pour l’U.R.S.S. ;
          d) les correspondances de Moscou prennent un caractère favorable ;
          e) dans le second éditorial (politique intérieure), la rédaction conserve sa pleine indépendance dans la
          critique du bolchévisme ;
          f) le gouvernement soviétique verse au Temps un million de francs par an. – Krassine avait commencé
          par un demi-million, était allé jusqu’à sept cent cinquante mille (c’est là-dessus que s’étaient arrêtés les
          pourparlers), et demandait maintenant au Politburo s’il fallait aller plus loin. La question fut tranchée
          par la négative, non seulement pour raison d’économie de devises, mais aussi en vertu de considérations
          diplomatiques : il n’y avait pas alors d’espoir d’un accord avec la France, il était plus raisonnable
          d’ajourner l’opération.
          Quiconque se donnera la peine de parcourir le Temps de 1933-34 pourra voir que le marché fut
          pleinement réalisé, simplement avec un retard de neuf ans [1].
          Nul n’imputera à crime au gouvernement soviétique le fait de soudoyer la presse bourgeoise, et de
          s’efforcer ce faisant de ne pas payer plus qu’elle ne vaut. Ce qui est répugnant, c’est que la clique de
          Staline fait de la presse bourgeoise un instrument de lutte contre son propre parti.
          =

    • TH.
      TH. répond à Jackmayie
      multicontractuel flexisécurisé
      • Posté à 14h46 le 20/10/2010
      • Internaute 34927
        multicontractuel flexisécurisé

      C’est idiot ce que vous dîtes : gueuler à 3 millions par ce froid relève de l’effort collectif... surout que ça fait pas loin de la 6ème manif et que perso j’en ai plein les bottes... Mais je ne renoncerai pas.
      Sinon, vous lisez trop Kouchner.

      « encore faudrait il que l’exemple parte d’en haut... »
      Moi j’ai aucunement besoin de l’exemplarité des élites pour réaliser des actions collectives.

  • LETSGONICE1
    • Posté à 22h48 le 20/10/2010
    • Internaute 47895

    Et aussi, il y des caisses de grève :

    Lien

    Merci pour eux !

  • orangevox-
    orangevox-
    Licencieuse
    • Posté à 00h06 le 21/10/2010
    • Internaute 114473
      Licencieuse

    Le gouvernement et le carré présidentiel, viennent surtout de remarquer que ces « affaires d’insécurité » permettent de casser l’effet médiatique des syndicats. La jeunesse lycéenne n’a pas son mot à dire, rien à voir avec les étudiants qui eux votent. Certains racontent à la population qu’il n’y a pas de problèmes de ravitaillements, d’autres nous rassurent qu’il n’y a aucune manipulation des lycéens. Et cette presse de propagandes nous assomme. Vivement la retraite ...

  • solènejazz
    • Posté à 13h03 le 19/10/2010
    • Internaute 89346

    « EN FRANCE quand il y a des manifestations personne ne s’en aperçoit »

    L’auteur ? ? Inconnu

  • mystigris
    mystigris
    ...
    • Posté à 13h07 le 19/10/2010
    • Internaute 94417
      ...

    J’aimerais voir des manifs pour défendre le droit à la santé qui est véritablement en danger en France, grâce à Sarkozy :

    - Multiples baisses des remboursements.
    - Franchises médicales.
    - Remise en cause de la prise en charge des ALD.
    - Suite aux mesures du gouvernement, hausse des tarifs des complémentaires santé.
    - Attaque contre la médecine du travail.
    - etc

    Je ne comprends pas que personne ne manifeste à ce sujet. Pourtant je trouve que c’est bien plus préoccuppant que le dossier des retraites.

    • Tekfaf
      Tekfaf répond à mystigris
      Plus étudiante : En CDI !
      • Posté à 13h09 le 19/10/2010
      • Internaute 28208
        Plus étudiante : En CDI !

      Disons que ça c’est beaucoup moins concret pour des jeunes de 16,17 ans....
      Même moi, à 25 ans, je ne me sens pas plus préoccupée que ça par des soucis de remboursements...
      Je ne nie pas que c’est un problème, mais pour les jeunes manifestant aujourd’hui, ça passe en second plan, par rapport à la société que l’on nous promet : Pas de boulot avant d’atteindre 25, 26 ans, un boulot forcement mal payé, et trimer jusqu’à 67 ans (sauf que tu seras virer à 55 ans et donc tu vivras tes dernières années dans la rue).
      Bon et si tu rajoute à cela le fait de crever vers 60 ans puisqu’on aura pas les moyens d’être soignés correctement, oui ça en rajoute une couche, mais ça ne fait pas de la santé le principal problème des jeunes à l’heure actuelle.

      • mystigris
        mystigris répond à Tekfaf
        ...
        • Posté à 13h23 le 19/10/2010
        • Internaute 94417
          ...

        C’est vrai que les questions de retraite pour un jeune, c’est beaucoup plus concret et important. : p
        D’ici à ce qu’on arrive à l’âge de la retraite (pour les jeunes générations), les choses auront beaucoup évoluées, beaucoup de gouvernements différents se seront succédés...
        Le seul point concernant le dossier des retraites pour lequel les jeunes peuvent se sentir concernés, c’est qu’en repoussant l’âge de départ, ça fait des postes en moins qui se libèrent.
        Mais sachant que dans la fonction publique, Sarko a décidé de faire des suppressions de postes massives (Voilà un autre combat qui concerne davantage les jeunes) et que dans le privé les personnes proches de l’âge de la retraite sont en réalité souvent au chômage, concrètement ça ne changera quasiment rien pour les jeunes.
        Evidemment, on peut manifester par solidarité, mais la santé pour moi c’est prioritaire, des jeunes en situation de handicap, en ALD, avec des problèmes de santé on en trouve pas mal.

        Nb :
        Récemment, la commission Attali a remis son rapport à Sarkozy et c’est une véritable horreur. Je suis surpris du mutisme des partis politiques à ce sujet...

         
        • Tekfaf
          Tekfaf répond à mystigris
          Plus étudiante : En CDI !
          • Posté à 13h23 le 19/10/2010
          • Internaute 28208
            Plus étudiante : En CDI !

          oui en effet, la retraite peut paraître loin^^
          Mais je pense que le mouvement actuel dans les lycées et facs est, comme je l’écrivais plus haut, et comme dit dans l’article, une façon de remettre en cause la société et la vie qui est promise aux jeunes. La retraite n’est que l’élément déclencheur qui pousse à réfléchir à ce qui nous attends...
          C’est un tout, la santé en fait partie, la retraite en fait partie, le chômage en fait partie, le pouvoir d’achat...
          Bref, c’est un cri pour les la jeune génération ne se voit pas reléguer au rang de précaire dans son intégralité.

          • verseau
            verseau répond à Tekfaf
            • Posté à 10h02 le 20/10/2010
            • Internaute 29808

            ...je me permets de rajouter aux motifs du mécontentement général :
            la démolition systématique de l’Education Nationale.

        • mystigris
          mystigris répond à mystigris
          ...
          • Posté à 13h59 le 19/10/2010
          • Internaute 94417
            ...

          Au temps pour moi, je viens de lire que le PS a finalement réagi hier sur le rapport de la commission Attali.

          « Le PS a souligné aujourd’hui son “opposition totale” aux propositions de la commission Attali sur la libération de la croissance, estimant qu’elles constituaient “un nouveau train d’austérité” sous prétexte d’engendrer un retour à la croissance. »
          Lien

        3 autres commentaires
      • poum
        poum répond à Tekfaf
        • Posté à 13h20 le 19/10/2010
        • Internaute 87464

        Disons que ça c’est beaucoup moins concret pour des jeunes de 16,17 ans....

        Effectivement, c’est plus concret de passer du bon temps à ne pas aller en cours. Enfin en tout cas je me souviens à leur âge la politique était vraiment loin de nos préoccupations, sauf quand il y avait des grèves comme par hasard, tout le monde s’intéressait aux problèmes de la société, tout ça pour que plus personne n’y porte attention un mois plus tard, après le mouvent passé.

         
        • speedy38-
          speedy38- répond à poum
          Ingénieur des travaux finis
          • Posté à 20h59 le 19/10/2010
          • Internaute 124689
            Ingénieur des travaux finis

          Vous devez être bien jeune...

          Quand j’avais 16/17 ans au milieu des années 70 je me sentais concerné et on se bougeait le cul pour aller donner un coup de main aux étudiants...

          Bon, c’était une autre époque, nous avions une vision moins égoïste de la société...

          Il restait encore quelques relents de mai 68...

        1 autres commentaires
      • sitoihien
        sitoihien répond à Tekfaf
        • Posté à 16h01 le 19/10/2010
        • Internaute 21237

        « sauf que tu seras virée à 55 ans et donc tu vivras tes dernières années dans la rue ».
        Ce n’est pas très optimiste, il faut espérer qu’il y a des jeunes plus utopistes. Ce n’est pas tout a fait de vôtre faute, car les adultes (vos parents), n’ont rien a vous proposer d’enthousiasmant

        Mais il y a des adultes qui sont virés a 55 ans et même avant et qui ne finissent pas dans la rue mais deviennent des « chômeurs heureux »

        Lien.

    • Azza
      Azza répond à mystigris
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 14h22 le 19/10/2010
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Mais les gens manifestent AUSSI a ce sujet. C’est tout le modele social Francais qui les manifestants defendent au travers de cette opposition a la reforme des retraites.

      • mystigris
        mystigris répond à Azza
        ...
        • Posté à 14h31 le 19/10/2010
        • Internaute 94417
          ...

        Les gens manifestent pour les retraites et pour un certain ras le bol mais c’est plutôt vague.
        J’aimerais voir des revendications claires et intelligentes et pas juste une protestation contre un sentiment d’injustice (même si elle est justifiée), sinon c’est inefficace.

         
        • Azza
          Azza répond à mystigris
          Ingénieur en informatique (...)
          • Posté à 14h46 le 19/10/2010
          • Internaute 25467
            Ingénieur en informatique (...)

          L’ensemble du pays est en manque de concepts pour definir « a quoi il a mal ». Le lavage de cerveau effectue depuis des decenies a produit son effet.

          Mais en partie grace a internet et a un tas d’autre initiatives, les idees finissent par circuler. Je vous accorde qu’elles sont encore confuses (voire encore totalement inexistantes chez les plus jeunes), mais ne vous y trompez pas : vous pouvez interroger n’importe qui au sein de ces manifs sur l’etat du systeme de sante et la violence avec laquelle l’etat sabre dans les budgets de l’hopital public, vous verrez que les gens sont conscients du probleme.

          La liste des probleme est longue. Il se trouve que l’agenda a fixe sur la question des retraites comme point de depart. Mais l’agitation pourrait bien se poursuivre sur les autres points. C’est toute la societe qu’il faut reconfigurer.

          Donc, je n’opposerait certainement pas les manifs pour les retraites et la question de l’acces aux soins medicaux. C’est le meme combat.

          Je les opposerait plutot a cette nouvelle discretement publiee la semaine derniere : Les banques de Wall Street on encore pete leur record et s’appretent a lacher 143 Milliards de dollars de Bonus ! ! ! !

          • mystigris
            mystigris répond à Azza
            ...
            • Posté à 14h52 le 19/10/2010
            • Internaute 94417
              ...

            Ah mais je ne m’oppose pas et je ne condamne pas les manifs pour la défense des retraites, j’espère simplement que la protestation va s’étendre de manière claire et définie sur d’autres domaines que je considère comme plus importants (Ca ne veut pas dire que je considère le dossier des retraites comme anodin).

            Hélas, j’avoue que je suis moins optimiste et je pense que toute cette protestation va retomber comme un soufflé, quand le gouvernement aura cédé sur quelques points négociés avec les syndicats (sans que les français n’aient véritablement leur mot à dire).

            • Azza
              Azza répond à mystigris
              Ingénieur en informatique (...)
              • Posté à 15h05 le 19/10/2010
              • Internaute 25467
                Ingénieur en informatique (...)

              Je partagerais votre pessimisme si le president etait quelqu’un d’autre.

              Or, il y a un talent reel chez Sarkozy : se mettre a dos tout le monde tant il est mauvais psychologue.

              Il a mis les syndicats au pied du mur en choisissant l’affrontement. Ils sont mous, pourtant les syndicats. Mais ils ont tellement peur d’etre debordes par leur base chauffee a blanc par le fou de l’Elysee qu’accepter une nego bidon a ce stade releverait du suicide.

              Comme le faisait remarquer un autre riverain, si les syndicats trahissent sur ce coup, il n’y aura plus aucune structure pour canaliser la colere et la situation risque vraiment le depart au lof pour de bon.

            • Jo-ben
              Jo-ben répond à mystigris
              flemmard
              • Posté à 16h40 le 19/10/2010
              • Internaute 129402
                flemmard

              La réforme des retraites n’est qu’un prétexte pour les jeunes (et les vieux). Il y a un réel malaise de la société, et du système politique français. Et ce malaise ressort dans de nombreuses manifs. La contestation s’étend inévitablement sur d’autres sujets (expulsions, santé, chômage, constitution...). Un recul sur la réforme n’effacera pas ce malaise général qui, même si le mouvement s’essouffle, finira par ressortir.

              Les fêlés qui nous gouvernent ne manqueront pas de ressortir des conneries qui ne « passeront » pas avant 2012.

              En attendant, un essoufflement du mouvement serait malvenu...

        5 autres commentaires
    • la choukette
      la choukette répond à mystigris
      libre penseur si possible
      • Posté à 14h32 le 19/10/2010
      • Internaute 90914
        libre penseur si possible

      chacun son truc :

      eux c’est le fait de devoir boser plus longtemps

      vous de payer plus cher vos medocs

      moi de voir nos libertés individuelles réduite à peau de chagrin

    • LE_DENTISTE
      LE_DENTISTE répond à mystigris
      le_dentiste
      • Posté à 15h26 le 19/10/2010
      • Internaute 45576
        le_dentiste

      Pas d’accord, si le mouvement est si populaire, c’est surtout parceque les gens ont en tête tout cela également.

    • ellilou
      ellilou répond à mystigris
      • Posté à 15h26 le 19/10/2010
      • Internaute 21018

      Pas le « droit à la santé » qui est alléatoire (bien que des facteurs socio économiques entrent en jeu) mais plutôt le « droit au soin » égal pour tous (du moins qui devrait mais l’est de moins en moins)

      • mystigris
        mystigris répond à ellilou
        ...
        • Posté à 16h01 le 19/10/2010
        • Internaute 94417
          ...

        Le droit à la santé n’est pas aléatoire, il est inscrit dans notre Constitution.
        Cela sous entend (contrairement au droit au soin) de ne pas travailler dans des conditions inhumaines et dangereuses (amiantes, etc)...

    • wamsaya
      wamsaya répond à mystigris
      bête à poils
      • Posté à 17h22 le 19/10/2010
      • Internaute 35267
        bête à poils

      Surtout qu’après, il me semble, le programme c’est de s’attaquer à la réforme de la sécu... C’est pour ça qu’il faut absolument les arrêter sur les retraites. Si ça ça passe, ça sera difficile d’arrêter l’engrenage des régressions ! ! !

    • Vae Victis
      Vae Victis répond à mystigris
      Etudiant
      • Posté à 17h25 le 19/10/2010
      • Internaute 128829
        Etudiant

      Tout à fait d’accord avec vous, dans ces manifestations, il faut montrer aux français les injustices du système de santé, nous cotisons et ne sommes plus remboursés (peut être même pour les soins de maladies de longues durées, comme le cancer et autres, d’après les propositions du rapport Attali) alors que les étrangers qui ne cotisent pas accèdent à l’AME, et ne déboursent pas une centime, STOP à cette injustice !

    • sorry
      sorry répond à mystigris
      panseuse
      • Posté à 17h39 le 19/10/2010
      • Internaute 25235
        panseuse

      Dans les manifs, il y a des slogans concernant tout cela, peut-être ne les avez-vous pas vus.

    • mick69
      mick69 répond à mystigris
      • Posté à 18h32 le 19/10/2010
      • Internaute 2907

      Les groupes qui défendent la santé publique sont présents dans toutes les manifs des retraites

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6