A debattre 31/12/2007 à 21h23

Fichier Eloi : effet d'affichage pour le fichage des sans-papiers

Julien Martin | Ex-Rue89

Retoqué en 2006, le ficher Eloi -comme éloignement- fait son retour sous une nouvelle mouture, publiée dimanche au Journal officiel. Le décret édicté par le ministère de l’Immigration crée une base de « données à caractère personnel relatives aux étrangers faisant l’objet d’une mesure d’éloignement » afin « d’établir des statistiques relatives à ces mesures et à leur exécution ». Pour quelle efficacité ?

Etat civil avec photographie, identité des parents et des enfants, langues parlées, éventuelle « nécessité d’une surveillance particulière au regard de l’ordre public »... La multitude de données informatisées pourra être conservée trois mois à compter de la date de l’éloignement effectif, sauf celles concernant l’état civil et la filiation qui pourront être conservées trois ans.

« Le fichier Eloi rentre dans une logique qui est celle de Big Brother et du Père Fouettard », dénonce Pierre Henry. Pour le directeur général de France Terre d’Asile, « c’est une machine très froide qui est en train de se mettre en place » :

Une machine qui était plus froide encore en 2006 quand Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, avait tenté une première fois de mettre en place le fichier Eloi au moyen d’un arrêté. L’initiative avait été recalée par le Conseil d’Etat, après la plainte de plusieurs associations. La juridiction administrative suprême avait estimé qu’un tel outil nécessitait un décret et l’accord de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

Revu et corrigé, le dispositif a cette fois été validé par les deux instances. Les délais de conservation ont été modifiés, et le décret ne fait plus mention de l’enregistrement des données relatives aux visiteurs d’une personne placée en rétention administrative. Seuls les agents des services centraux du ministère de l’Intérieur, des services préfectoraux et des services de gendarmerie ou de police « spécialement habilités » auront accès au fichier Eloi.

Mais ce dispositif ne servira qu’à fournir des statistiques plus précises, identité des sans-papiers à la clé. Pas à améliorer ou réguler la traque des personnes en situation irrégulière. Pour Pierre Henry, il faut davantage rechercher les raisons de son élaboration dans la volonté d’en faire « un message », de démontrer que « de toute manière [les gouvernants] maintiendront la pression sur les étrangers », avec pour but « d’opposer les pauvres aux pauvres » :

Car, à côté de cet outil, les moyens restent les mêmes et les objectifs de reconduites à la frontière n’ont pas varié : 25 000 expulsions pour 2007. Fin novembre, le ministère de l’Immigration en en avait dénombré 21 000. Beaucoup plus que les 11 000 annoncées en juillet. Le coup de gueule de Brice Hortefeux début septembre, exigeant des préfets qu’ils fassent du chiffre, aura donc porté ses fruits.

Quels seront « les premiers expulsés du Sarkobjectif 2008 ? “, a demandé dimanche dans un communiqué Réseau éducation sans frontières (RESF). Peut-être trois Chinois arrêtés mercredi dans une épicerie asiatique du XIXe arrondissement de Paris, qui comparaîtront lundi devant le tribunal administratif de Paris pour se voir confirmer ou annuler leur arrêté préfectoral de reconduite à la frontière.

  • 8849 visites
  • 48 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • re-belle
    re-belle
    mère au foyer
    • Posté à 22h00 le 31/12/2007
    • Internaute 24966
      mère au foyer

    des chiffres, des chiffres ! ! ! ...pour le coté humain c’est un ZZEEERRRROOOOO ! ! ! ! ...bonne année quand-meme ! ! ! ...

    • virginie78
      virginie78 répond à re-belle
      Éteignez votre TV et apprenez à (...)
      • Posté à 00h41 le 01/01/2008
      • Internaute 25883
        Éteignez votre TV et apprenez à (...)

      Pendant Vichy aussi on fichait les humains, et les listes se vendaient à prix d’or ou s’arrachaient sous la torture.
      Et là on recommence dans le listage ...

      Qu’avons-nous appris de l’histoire ?

      Enfin, à chaque forme d’oppression correspond sa résitance.
      Aux armes citoyens,
      Armez vos bataillons,
      ...

      • napakatbrax
        napakatbrax répond à virginie78
        • Posté à 03h22 le 01/01/2008
        • Internaute 23966

        Des chiffres mais sans lettres, Hortefeux ne connait pas les noms, les visages, encore moins. Il faut chiffrer, rechiffrer, surchiffrer.

        Lien

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à napakatbrax
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 02h04 le 02/01/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          Reconduire des gens gens eux est couteus et inefficace. Si on veut qu’ils partent - et surtout ne viennnt pa - c,est àl’emntrée dela structure des services qu’il faut mettre le cadenas. E ettendnat on parle pour rien

          Lien

          Pierre JC Allard

          • Art-35_Constitution-1793
            Art-35_Constitution-1793 répond à pierrejcallard
            Pour une Republique Bonsensiste (...)
            • Posté à 18h31 le 06/01/2008
            • Internaute 4675
              Pour une Republique Bonsensiste (...)

            Pour certain, on n’a pas le droit ! Combien de pauvres gens sont venus durant les deux dernière guerre se faire « TUER POUR LA PATRIE » allez par exemple a Frejus e vous y trouverez des milliers de noms . Leurs petit enfant n’ont ils pas « un petit droit » de visite a leurs ancêtres ?

            Autre fait qui me choque, on ne voit pas une expulsion de citoyens de l’est sur la promenade des Anglais, est ce parce qu’ils roulent en Porche et en Ferrari qu’ils ont PLUS de droit ?

            Lien

        2 autres commentaires
      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à virginie78
        journaleux - blogueur
        • Posté à 10h16 le 01/01/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Dans le Var, la délation par Internet a été retoquée par la CNIL…

        Fabien
        Lien

         
        • Charles Bukowski
          • Posté à 10h57 le 01/01/2008
          • Internaute 26546

          Selon un article du Canard Enchaîné du 26/12/2007 (« Souriez, vous êtes occupés »), la Cnil est un machin peu éfficace.

          Son président est sénateur UMP, ce qui laisse douter de l’autonomie. De plus en 1995, le gouvernement Balladur fait voter une loi qui ne permet plus à la Cnil de contrôler la vidéosurveillance. Et en 2004, la loi « Informatique et libertés » retire encore un peu plus de pouvoir à la Cnil : « …désormais la création des fichiers sécuritaires (police, gendarmerie, RG) n’est plus soumise à son autorisation. » Et le rapporteur de cette loi est l’actuel président de la Cnil.

          • Zoomental
            Zoomental répond à Charles Bukowski
            NRV
            • Posté à 14h37 le 01/01/2008
            • Internaute 18396
              NRV

            M. Bukowski, merci de nous recopier l’article du Canard Enchainé, mais nous attendons de la part de rue89 des commentaires un peu plus pertinents !

            • brikabrak
              brikabrak répond à Zoomental
              • Posté à 00h04 le 02/01/2008
              • Internaute 24636

              Au contraire : n’ayant pas lu Le Canard, je remercie beaucoup M. Bukowski d’avoir posté cette information.

        3 autres commentaires
      • contactani
        contactani répond à virginie78
        • Posté à 13h45 le 03/01/2008
        • Internaute 22948

        Vu le peu de citoyens devant le centre de rétention de Vincennes qui crient aux armes, cela n’a pas l’air d’interesser grande monde en France sauf s’il y avait un peu plus de juifs dedans Bravo quand même à Josiane Balasko qui à contrecourant de la grande majorité de la presse fait acte de résistance sans discrimination.

  • Vê

    Le Passeur de mondes.
    • Posté à 22h40 le 31/12/2007
    • Internaute 12430
      Le Passeur de mondes.

    Au début « il » sen prenait aux étrangers, à l’Autre (Die Anderer), ensuite aux fonctionnaires, maintenant les sdf on les jette dans la seine comme les « arabes », allez hop !

    Les journalistes, de ce que j’en entends, je vois, sont à sa botte, juste s’ils ne les lui lèchent pas...

    ELOI, c’est pas bon ça.

    Base Eleve vous connaissez ?

    C’est la même chose, mais pour les vrais enfants des vrais français, sans l’adn, pas encore...

    Les personnes qui « osent » manifester leurs désaccords sans user de la violence, « il » les fait matraquer, gazer (les étudiants, les avocats, les syndicalistes, les militants de certaines associations qui n’ont d’autres buts que d’aider « l’Autre », les pompiers, les infirmières), le « petit peuple ».

    « Il » devrait se méfier, car les français sont capables de lui demander son adn, pour voir si il correspond bien aux critères...

    « Il » risque de devenir à son tour « l“Anderer”...

    Vous avez deviné de qui je parle ?

    Non ?

    C’est simple, allumez votre poste de télé, “il” vient de vous souhaiter “Bonne année”.

    Quelques conseils pour la nouvelle année :
    -ne pas tomber pas malade
    -être français et blanc de préférence
    -ne pas être pauvre
    -ne rien dire
    -obéir au chef
    -se faire inviter pendant les vacances
    -travailler plus
    -le must : ne plus prendre de jours de repos
    -cotiser aux fonds de pension ou de retraite pour renflouer les transactions qui se cassent la figure comme les “subprimes”
    -économiser les énergies pour que d’autres puissent voler dans leurs jets privés
    -surtout ne pas dépasser la ligne !
    -en rang par deux et salut respectueux
    -mettre des uniformes aux enfants

    Mais je m’égare là, c’est pas du tout comme ça La France, puisque c’est le pays des Droits de L’Homme...

    Meilleurs voeux à tous les sans papiers dont je suis solidaire et tous ceux qui se reconnaissent dans mes propos.

    .

    • mettwurst
      mettwurst répond à
      directeur d'association - Aude
      • Posté à 01h33 le 01/01/2008
      • Internaute 25867
        directeur d'association - Aude

      j’ai écouté distraitement le discours de « il » en mettant la table pour notre repas entre amis. Ce n’est pas « il », c’est « je ». Je n’ai pas compté mais il m’a semblé que le mot « je » a du être prononcé en rafale une centaine de fois. Modestie et humilité...France à 53 % qu’a tu donc fait ?

    • bisane
      bisane répond à
      • Posté à 21h43 le 02/01/2008
      • Internaute 5238

      Ne soyez pas sectaire, vê ! Meilleurs voeux à tous !

      manifestation de désaccord : voir ce qui s’est passé à Lien(Aveyron) : hallucinant !

      ne pas tomber pas malade... comment essayer de ne pas chuter dans la maladie... Le Canard se serait régalé ! ! ! Et c’est dit avec un grand sourire !

      Lien

      Lien

      Et pour les Lien et les Lien

      Précision : je ne fais pas du spam ! Le blog cité est ouvert à participation, et plus l’info, les commentaires, les propositions alternatives circuleront, mieux ce sera !
      Lien

  • zelig33
    • Posté à 22h45 le 31/12/2007
    • Internaute 8565

    Petit bug : la 2e interview audio de Patrick Henry est identique à la 1ère.

    • Julien Martin
      Julien Martin répond à zelig33
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 12h19 le 01/01/2008
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      C’est corrigé, désolé pour le bug.

  • daniele
    • Posté à 23h25 le 31/12/2007
    • Internaute 22776

    je me demande si c’est bien la france ou je née,comment peut on dévier vers l’absurde en si peu de temps,cela fait froid dans le dos mais le coeur aussi est touché.pour ce gouvernement le mot humanité n’est pas dans leur dictionnaire donc visiblement jamais connu le sens ni sa raison d’etre.

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à daniele
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 10h23 le 01/01/2008
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ......je me demande si c’est bien la france ou je suis née..... »

      ==> moi aussi

  • DBL8
    DBL8
    Retraité
    • Posté à 07h35 le 01/01/2008
    • Internaute 19562
      Retraité

    Le fichage n’est, hélas, pas nouveau ; ce qui l’est ce sont les moyens pour les faire ! Et surtout, quoi qu’on nous en dise, le croisement de ceux-ci, certaines info ne pourraient pas ce retrouver dans des fichiers s’il n’y en avait pas !

  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 10h15 le 01/01/2008
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    Les non-vœux de RESF à Brice Hortefeux sont ici :

    Lien

    Bonne année aux autres, aux lecteurs (A six dus et les autres).

    Fabien
    Lien

    • Gotch
      • Posté à 10h29 le 01/01/2008
      • Internaute 15306

      Horst Brisefeu a encore frappé.... Frappons-le là où çà fait mal, dénonçons-lui très régulièrement les comportements dangereux d’un fils d’immigré qui veut soumettre ses semblables (ils ne le sont pas pour lui) à un régime rappelant celui de l’administration Bush, en moins intelligent encore...

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 10h21 le 01/01/2008
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    Une vision claire sur le problème de l’immigration clandestine en France m’apparait salutaire :

    La France s’est déja enlevée toute possibilité d’analyse statistiques sur les conséquences sociologiques de l’immigration en France.

    La gauche avait bien de son temps effectué une étude sur le taux d’immigrés parmi les prisonniers incarcérés en France :
    L’étude s’est terminée en eau de boudin, par une déclaration de la ministre concernée : « à niveau social égal, le taux de délinquants immigrés est le même que celui des délinquants français. »

    ...les statistiques officieuses aujourd’hui (les officielles sont interdites par la loi) donnent un taux de prisonniers étrangers ou d’origine étrangère à 80%.

    Ce constat est un constat, ce n’est pas une opinion, c’est simplement une réalité.

    Si vous avez du temps à perdre, allez passer quelques heures à l’audience de n’importe quel tribunal correctionnel, et vous serez édifiés.

    Allez dans la salle d’attente de n’importe quel dispensaire, ou autre service social, et vous comprendrez l’importance du problème social, sociologique que pose l’immigration aujourd’hui en France.

    Il ne s’agit pas de jeter la pierre sur ces malheureux,
    il s’agit de s’interroger sur l’instrumentalisation qui est faite de la misère venue d’ailleur, afin de miner les fondements sociaux, culturels, économiques et politiques de notre société.

    Oui il est important pour le pays d’avoir un suivi de chacun, afin que la réponse à lui apporter, s’appuie sur des renseignements nets, et non sur des allégations et supputations de circonstance.

    La constitution d’un fichier informatique est la parfaite réponse à cette nécessité.

    La critique d’un tel suivi est révélateur du désir de perdurer une situation larvée et incontrolable,
    et de permettre à des clandestins de continuer à se maintenir en France, avec l’aide de nos services sociaux.

    • Gotch
      Gotch répond à Pierrrrre
      • Posté à 10h36 le 01/01/2008
      • Internaute 15306

      Monsieur Pierrrrrrre (je n’ai pas compté le nombre, je vous prie de m’en excuser), une fois de plus le problème n’est pas l’immigration, mais le maintien le plus souvent volontaire de quartiers où sera envoyé tout arrivé récent, afin de le léser et le handicaper dans son désir d’intégration. On a peut-être besoin de statistiques sociales et anonymes, pour cerner les besoins de TOUS les habitants d’un lieu donné, toutes origines confondues. Mais seules celles-là, parce qu’anonymes, sont acceptables.

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Gotch
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 15h39 le 01/01/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « .....le problème n’est pas l’immigration, mais le maintien le plus souvent volontaire de quartiers où sera envoyé tout arrivé récent, afin de le léser et le handicaper dans son désir d’intégration..... »

        ==> le problème, c’est bien l’immigration.

        Actuellement, pour l’immigration légale, seulement 10% d’étrangers s’installent en France pourraison de travail ;
        les autres le font pour regroupement familial, donc avec une prise en charge sociale, et sans travail à la clef.

        Pour l’immigration clandestine, c’est le flou total dasn les statistiques.
        Elle peut s’évaluer à un flu d’entrée illégale en France d’environ 600 immigrés clandestins par jour.
        C’est effrayant et considérable ! La France n’a pas les moyens de digérer et de gérer un tel flu de misère.

        Si on veut juguler ce phénomene inquiétant, contrôles, arrestations, centres de détentions, et reconduites à la frontiière sont indispensables.

        On peut reprocher l’indignité supposée de certains processus, être plus respectueux de ceux que l’on expulse,
        mais il faut constater que les critiques sur les méthodes sont sourtout animées par un désir d’ouvrir grandes les frontières de la France à toute la misère du monde.
        Ils obtiendraient ainsi l’effondrement d’un système libéral, effondrement auquel leurs rèves socialistes n’ont pu aboutir.

        –––––––––––-

        « .....On a peut-être besoin de statistiques sociales et anonymes, pour cerner les besoins de TOUS les habitants d’un lieu donné, toutes origines confondues. Mais seules celles-là, parce qu’anonymes, sont acceptables..... »

        ==> ces statistiques sont interdites en France. (politique de l’autruche)
        Quant au suivi de la situation de chaque étranger en France, c’est vraiment la moindre des choses.
        Régulariser des clandestins à l’aveugle ou au juger, sans aucune visibilité, relève d’une grande irresponsabilité, ou d’un désir de nuire à la société française.

    • Charles Bukowski
      • Posté à 11h31 le 01/01/2008
      • Internaute 26546

      Certes on a besoin de statistiques, anonymes comme le précise Gotch, pour comprendre une situation et trouver des solutions positves, qui vont dans l’intérêts de tous, et non pas répressives, pour conserver, d’une part, son électorat, et mettre en place, d’autre part, un contrôle de la population.

      Sous couvert de nécessité et d’une idéalogie raciste qui prétend que les sans-papiers foutent en l’air notre système social, on durci régulièrement un peu plus le contrôle. On banalise un procédé antidémocratique en se servant des sans-papiers, la voilà la vraie instrumentalisation de leur misère.

      Puis il en sera de même pour les chômeurs, qui seront présentés comme les fossoyeurs de l’assurance chômage, vivant sur les allocations payées par ceux qui travaillent. Un fichage sera donc nécessaire pour un suivi plus sérieux. Idem pour les RMistes. Même mesure pour les malades, qui profitent de la sécurité sociale, et les syndiqués qui mettent le pays en danger par leurs propos subversifs. Et la liste peut-être longue…

      En bref, il y aura toujours une raison pour ficher un peu plus. Et le fichage n’a jamais eu vocation d’apporter de l’aide à qui que ce soit, excepté à ceux qui désirent contrôler, museler, imposer… Pour gagner plus.

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Charles Bukowski
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 15h59 le 01/01/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « .....Certes on a besoin de statistiques, anonymes comme le précise Gotch, pour comprendre une situation et trouver des solutions positves, qui vont dans l’intérêts de tous,.... »

        ==> rappelons-le, ces statistiques sont interdites en France...
        Même au recensement de la population, il est interdit de relever l’origine des gens recensés.. Un désir flagrant de cacher la réalité de la mutation sociologique de la population française.

        –––––––––-

        « ........Sous couvert de nécessité et d’une idéalogie raciste...... »

        ==> paroles en l’air...le racisme est une réalité chez nous qui nait des conséquences même d’une immigration incontrolée.

        –––––––––

        « .... qui prétend que les sans-papiers foutent en l’air notre système social,.... »

        ==> c’est une simple réalité
        Allez donc dans les services sociaux, et interrogez les employés, ils vous diront leur désespoir, tous un peu dépassés par les événements.

        –––––––-

        « .... on durci régulièrement un peu plus le contrôle..... »

        ==> quand pas de contrôle ou un contrôle mou, fatalement, on ne peut que le durcir, et le rendre plus efficace.

        ––––––-

        « ......On banalise un procédé antidémocratique en se servant des sans-papiers, la voilà la vraie instrumentalisation de leur misère...... »

        ==> qui se « sert » des sans papiers ? ceux qui pensent qu’il n’est pas normal d’accepter des clandestins ? ou ceux qui les aident à contourner nos lois et à s’installer illégalement chez nous ?

        Chez qui donc se fait l’investissement électoral pour les votes de demain ? Plus vous augmentez la population assistée, plus vous augmentez les voix pour les partis politiques qui pronent l’assistanat.

        ––––––––––––––––––––-

        « .....Puis il en sera de même pour les chômeurs, qui seront présentés comme les fossoyeurs de l’assurance chômage, vivant sur les allocations payées par ceux qui travaillent. Un fichage sera donc nécessaire pour un suivi plus sérieux. Idem pour les RMistes. Même mesure pour les malades, qui profitent de la sécurité sociale, et les syndiqués qui mettent le pays en danger par leurs propos subversifs. Et la liste peut-être longue…..... »

        ==> pour les syndiqués, ils sont tous fichés depuis belle lurette.

        Pour les chomeurs et RMistes, il est inacceptable qu’ils s’installent dans un assistanat qui perdure. Le chomage, le RMI, c’est une aide en attendant trouver du travail.

        Si la société les aide, il SERAIT normal qu’elle contrôle leur parcour et leurs efforts d’adaptation.

        Il SERAIT normal qu’elle puisse leur proposer des formations adaptés à leurs capacités, et à une réelle offre d’emploi.

        Cela DEVRAIT se faire par un suivi, cela DEVRAIT se faire donc par une mise en fiche de renseignements sur la personne concernée.

        –––––––––––––-

        « .....En bref, il y aura toujours une raison pour ficher un peu plus. Et le fichage n’a jamais eu vocation d’apporter de l’aide à qui que ce soit, excepté à ceux qui désirent contrôler, museler, imposer… Pour gagner plus..... »

        ==fichus argument de ceux qui se fachent et se fichent de la réalité d’une Franche complètement fauchée

      • bisane
        • Posté à 21h14 le 02/01/2008
        • Internaute 5238

        D’autant plus que je ne sais pas ce qu’il en est ailleurs, mais effectivement les « croisements » de fichiers peuvent être rapides...
        Un grand nombre de psychiatres (et autres employés des services de psychiatrie) résistent face au « fichage » des patients...
        Pas tout à fait « fichage », d’ailleurs, puisqu’il s’agit simplement de relever l’activité des hôpitaux et autres centres de consultation.
        L’administration affirme que ces fichiers sont « anonymisés » (le doux terme !), et ne présentent dons aucun risque de fichage pour les patients.
        Vérification faite, c’est faux !
        Et l’on pourra bien, en s’y connaissant un peu, et en croisant les informations émanant de divers outils statistiques du même genre, savoir que Mr X a été hospitalisé pour délire paranoïaque, ou que Mme Y souffre de dépression !

        Bien sûr que les « fichiers » ont leur intérêt. Bien sûr aussi que les études statistiques ont une utilité certaine...

        Quant aux précautions prises pour préserver la vie privée... on en est loin !

      • MayD
        MayD répond à Charles Bukowski
        etudiante en communication
        • Posté à 10h31 le 05/01/2008
        • Internaute 27193
          etudiante en communication

        En même temps quand on voit comment sont faites les statistiques, je ne suis pas toute a fait certaine que cela soit nécessaire.

        D’autant qu’un chiffre veut tout et rien dire, et qu’on en fait par la suite ce que l’on veut. Un chiffre n’est qu’une image, une simple photographie d’une situation à un moment donné, dépendant essentiellement de la personne qui a mené l’étude et la manière dont elle l’a mené. Ils n’expliquent en rien la situation, ni n’aide à la compréhension de celle-ci.

        Il n’y a pas seulement le problème du chiffre derrière cette disposition Eloi, c’est le traitement humain qui est mis en place.
        De toute façon, « il » voulait détecter les délinquants avant 3 ans alors ficher les immigrés cela n’est pas surprenant, et je suis d’accord avec vous on aura bientôt tous un « fichier », relatant nos faits et gestes.

        « Le bon st Eloi, lui dit au mon roi, votre majesté et bien culottée ! ! ! »

    • manu2005
      manu2005 répond à Pierrrrre
      Afghanistan,Lybie, la france (...)
      • Posté à 11h52 le 01/01/2008
      • Internaute 1805
        Afghanistan,Lybie, la france (...)

      Voilà un discours révélateur.
      On, dirait presque « oui, c’est vrai, il a raison », tellement ça ce veut logique, tombant sous le sens, et plutôt enclin à aider ces « victimes » que sont les étrangers.

      C’est aussi un type de discours qu’on utilise aussi pour les retraites, les salaires,...« Vous, comprenez, la mondialisation, il n’y a plus d’argent : la France doit rentrer dans la modernité... »

      Et puis en y regardant de plus près...Oui, mais on n’a pas le temps, voici déjà une autre : annonce, divorce, vacance, laminage de nos droits, nouvel an moderne, ...mariage ? ,...

      M. Pierrrrrrrrrrr fera un très bon collaborateur de notre joyeux et sympathique gouvernement-racaille : il en parle déjà la langue.

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à manu2005
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 16h08 le 01/01/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « .....Voilà un discours révélateur.
        On, dirait presque “oui, c’est vrai, il a raison”, tellement ça ce veut logique, tombant sous le sens, et plutôt enclin à aider ces “victimes” que sont les étrangers....... »

        ==> merci pour cette reconnaissance consentie,
        Vous devriez, Monsieur Manu en rester à votre première impression... la logique qui l’a conduite s’imposera toujours...
        Et puis vous avez dévié, mais sans argument aucun, sinon celui un bol d’rrrrrrr amenant une injure racailleuse.

  • marianne_de_france
    marianne_de_france
    Historienne
    • Posté à 11h45 le 01/01/2008
    • Internaute 26692
      Historienne

    Je ne comprends pas bien où est le problème.
    Les personnes qui se trouvent en France en contravention avec la loi de la République Française doivent s’attendre à être raccompagnées dans leur patrie. Les méthodes employées ne sont que des outils qui à tout le moins se doivent d’être efficaces pour éviter de mobiliser inutilement nos fonctionnaires.
    Vive la République, vive la France éternelle

    Marianne

    • éternellerebelle
      éternellerebelle répond à marianne_de_france
      enragée !
      • Posté à 14h30 le 02/01/2008
      • Internaute 22982
        enragée !

      Pierrrre et Marianne ,vous devriez signer un pacs ,et nous épargner vos discours stétlles qui ne vehiculent que la haine de l’autre surtout s’il est différent.

      • bisane
        • Posté à 21h47 le 02/01/2008
        • Internaute 5238

        Un PACS idéologique sur le net... le scoop ! ! !

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à éternellerebelle
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 16h09 le 03/01/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « .....discours stétlles qui ne vehiculent que la haine de l’autre .... »

        ==> je prends la peine d’argumenter mes idées,
        et je n’y vois aucune haine de l’étranger,
        par contre, je vois effectivement dans votre réponse un désir de dérision et de salir celui qui n’est pas d’accord avec vous.

        Vous ne prenez pas la peine d’argumenter sur le sujet du débat,
        vous essayez de vous attaquer à la personne.

        Je vous invite à faire comme moi,
        ignorez les pseudos qui écrivent les messages,
        regardez en seulement le contenu,
        et répondez sur le fond du problème évoqué.
        Vous y gagnerez en rigueur et en sèrieux.

  • Lullu
    Lullu
    juriste
    • Posté à 11h49 le 01/01/2008
    • Expert 26691
      juriste

    Ce qui n’est jamais dit sur ces chiffres que le gouvernement s’amuse à proclamer haut et fort, c’est que sur 20 000 décisions de reconduite à la frontière par an confirmésé par un Tribunal administratif (25000 pour 2008 ?), moins de 800 sont effectivement suivies d’effet c’est-à-dire excutées !

    On se retrouve donc avec un encombrement des tribunaux (de mois en mois ce sont les mêmes personnes qui reviennent faire juger leur situation pour tenter d’obtenir l’annulation de l’arrêté de reconduite ou du refus de séjour), les magistrats se retrouvent à faire un travail qui en plus de n’être pas franchement agréable (il faut s’accrocher pour voir défiler ainsi des situations humaines et décider en face à face d’une reconduite ou non...) n’a aucun sens ou presque puisque moins de 800 décisions sur 20 000 seront suivies d’effet... tout cela aux frais du contribuable ! !

    En plus de renvoyer une image très inhumaine de la France, c’est donc complètement absurde et ça coûte cher... y’a pas à dire, il a tout bon le Nicolas ! ! -_-

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à Lullu
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 16h13 le 01/01/2008
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ......sur 20 000 décisions de reconduite à la frontière par an confirmésé par un Tribunal administratif (25000 pour 2008 ?), moins de 800 sont effectivement suivies d’effet c’est-à-dire excutées ! ...... »

      ==>c’est effectivement effrayant :
      200 000 entrées clandestines en France par an,
      « 20 000 décisions de reconduites à la frontière... dont moins de 800 suivies d’effet.... »

      effrayant... inquiétant

      –––––––––

      « .....En plus de renvoyer une image très inhumaine de la France, c’est donc complètement absurde et ça coûte cher.... »

      ==>image inhumaine dites vous ?
      image d’une France en déclin, et plutôt naïve et inefficace....

    • brikabrak
      brikabrak répond à Lullu
      • Posté à 00h24 le 02/01/2008
      • Internaute 24636

      « sur 20 000 décisions de reconduite à la frontière par an confirmésé par un Tribunal administratif (25000 pour 2008 ?), moins de 800 sont effectivement suivies d’effet c’est-à-dire excutées ! » [...]
      « En plus de renvoyer une image très inhumaine de la France, c’est donc complètement absurde et ça coûte cher.. »

      Si la directive européenne prévoyant de prolonger la durée de rétention jusqu’à 18 mois passe (bientôt plein de petits Guantanamo ?), ce sera encore bien plus cher et bien plus inhumain.

      Gros problème, avec ces centres de rétention, c’est qu’on n’y enferme pas des délinquants. Simplement parfois des familles (avec femmes et enfants).

      Quelle jeunesse, et quelle éducation, pour ces enfants qui vont grandir en centre de rétention !

      Y détenir les enfants, est-ce grandir la France et l’Europe ? ? ?

      • bisane
        bisane répond à brikabrak
        • Posté à 21h41 le 02/01/2008
        • Internaute 5238

        brikabrak, si la situation réservée aux enfants en CRA (comme celle de femmes enceintes, et des malades - contrairement aux propos de Mme Bachelot ce matin sur France Inter) est inadmissible (et quasiment illégale !), ils n’y grandiront pas, ces enfants !

        Tout au plus y feront-ils quelques séjours épisodiques...

    • bisane
      bisane répond à Lullu
      • Posté à 21h29 le 02/01/2008
      • Internaute 5238

      Merci pour cet apport d’information !

      C’est le jeu de à qui perd gagne... ou de à qui gagne fait perdre à tout le monde !

      Il semblerait que Lien... Sans parler bien sûr des frais que vous évoquez, et l’encombrement de la justice, qui aurait certainement mieux à faire !

      Combien coûte un travailleur sans-papier à la France ? Queue dale ! Et il rapporte beaucoup à son employeur, rarement puni.
      Quant aux quelques autres, que représentent-ils ? Sans doute pas grand chose !

      Mais quand on raisonne en termes de chiffres, on est loin de ces considérations... qui pourraient faire dire le contraire de ce que l’on prétend !

      Petite correction : 25000, ce n’est pas pour 2008, c’était pour 2007... On ne connaît pas encore les objectifs chiffrés pour 2008... 200 000 ?

      • Minerva
        Minerva répond à bisane
        • Posté à 14h15 le 03/01/2008
        • Internaute 26950

        Si l’expulsion d’un sans papier coûte entre 15 et 25 000 €, effectivement non seulement un travailleur sans papier ne coûte rien au pays et il rapporte beaucoup à l’Etat, car il paie des impôts, le fisc est le seul organisme qui ne demande aucun renseignement sur l’origine ou le statut des payeurs...et curieusement il n’y a pas de croisements d’informations, alors si on voulait vraiment contrôler ces travailleurs, ce serait on ne peut plus simple ! ce qui laisse à penser que finalement l’Etat a tout intérêt à garder ces travailleurs sans papiers, sans qui Bouygues et compagnie ne pourraient plus fonctionner, vu qu’ils fournissent la majorité de la main d’oeuvre du bâtiment (et de la restauration)... Je pense que nous sommes bernés par ces chiffres, impossibles à contrôler... et il y a bien sûr un certain nombre de gens dont l’expulsion justifie le discours déterminé de nos dirigeants... qui, sous-jacent, veulent désormais une immigration européenne... quelle langue de bois !

  • blosse
    blosse
    concepteur dans la pub
    • Posté à 12h02 le 01/01/2008
    • Internaute 26685
      concepteur dans la pub

    Welcome in « Sarkozy centrale » (ex France)...

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 12h07 le 01/01/2008
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Loi de Murphy

    « S’il y a plus d’une façon de faire quelque chose, et que l’une d’elles conduit à un désastre, alors il y aura quelqu’un pour le faire de cette façon. »

    Heueueu ... je ne vise personne en particulier, bien sûr, surtout pas celui qui sépare les parents des enfants, qui renvoie ceux qui sont intégrés depuis des années, ceux qui risquent parfois leur vie dans leur pays d’origine ou ceux à qui la justice donne raison et qui reviennent, ...

  • balala
    • Posté à 12h37 le 01/01/2008
    • Internaute 3552

    A Marianne dite « de France »
    Votre raisonnement ne tient pas, ou plutôt se tient trop bien. Sans procéder à un amalgame, si vous transposez dans l’Histoire puisque vous êtes historienne.
    Les Juifs d’Europe de l’Est entrés illégalement en France à la fin des années 30 et en 40 devaient s’attendre à être raccompagnés dans leur patrie.
    Ce fut fait, merci pour eux.

  • alzaz
    • Posté à 15h01 le 01/01/2008
    • Internaute 15310

    Comme on était habitué à un fascisme de bruit de bottes, on n’a pas vu venir celui-ci costard-cravatte-rayban-jogging.
    Mise en place progressive depuis 30 ans dans la douceur, on a laissé faire Big Brother le discret.
    Des caméras partout et des fichiers informatiques, que nos 20 ans refusaient catégoriquement, s’imposent aujourd’hui comme des nécessités. La France semble prête pour la délation et le centre d’internement.
    Le jour du Bac, à 18 ans, quand on m’a appelé par un numéro, je suis parti sans passer l’examen, rebelle pour la vie, citoyen du monde et éternel étudiant.
    J’en ai 50, révolte dérisoire, résistance inéfficace. La bête, au look nouveau, clean, nous grignote peu à peu.

    • compte supprimé
      compte supprimé répond à alzaz
      retraité
      • Posté à 18h09 le 07/01/2008
      • Internaute 27340
        retraité

      alzaz ! ! !
      « je suis parti sans passerl’examen » ! ! ! ! ! ! ! ! ! ou comment on réécrit l’histoire.De toute évidence tu te sentais tellmment sur d’échouerque le prétexte était là, en or, et tu as sauté dessus.Ou tout simplement tu t’es ramassé et tu racontes ca à ta facon, monsieurlerebele autoproclamé, monsieur l’eternel étudiant et donc forcément à la charge de ceux qui travaillent, eux ! ! ! ! ! ! ! !

  • françoise.V
    françoise.V
    p'tite lyonnaise
    • Posté à 16h13 le 01/01/2008
    • Internaute 4967
      p'tite lyonnaise

    Une partie de l’article me fait sourire jaune : on aurait renoncer à ficher les visiteurs des « retenus », ah bon ? Toutes les mentions figurants sur la carte d’identité du-dit visiteur sont reportées dans un grand registre au bureau de la PAF, et si en sortant de là vous constatez que votre téléphone portable vous joue des tours (grésillements, échos bizarres...), ça n’est bien sur qu’une coincidence !
    Si en prime votre téléphone fixe fait de meme, c’est qu’en fait votre portable souffre d’une maladie contagieuse !

    • éternellerebelle
      éternellerebelle répond à françoise.V
      enragée !
      • Posté à 14h38 le 02/01/2008
      • Internaute 22982
        enragée !

      Heureusement il nous reste les signaux de fumée à l’exemple des peuples premiers ,que malheureusement nos civilisations ont décimés ! ! !
      mais nous qui sommes encore vivants nous résistons

  • Anonyme.Courageux
    • Posté à 17h25 le 01/01/2008
    • Internaute 24248

    Ce qui est véritablement effrayant c’est la propension actuelle au fichage tous azimuts. Un truc qui cloche (terme volontairement ambigu) ? Et hop, je te ponds un fichier informatique, naturellement consultable par les « seuls personnels habilités » (tu parles ! ladite habilitation, qui c’est qui la donne ? selon quels critères ? à tout le monde ?)

    Mais le fichage c’est aussi
    – la biométrie à tous les étages, y compris à celui de la cantine (si, si, y’en a !)
    – les puces RFID qui vont nous tomber sur le râble pas plus tard que dans pas longtemps.

    Et tout çà pour notre bien, naturellement. Rapellez-vous le fichier des empreintes génétiques. D’abord uniquement réservé aux seuls délinquants sexuels, qu’est-il devenu ? Qu’est-il en train de devenir ? Le moindre faucheur d’OGM se voit exiger d’y déposer son ADN. A quand un prélèvement au bord de la route suite à un contrôle de routine ?

    Tout cela est un glissement progressif vers une société « tout sécurité », ce qui est un marché de dupes. Je citerai (une fois de plus) les mots de T. Jefferson : « Ceux qui abandonnent un peu de leurs libertés essentielles en échange d’un peu plus de sécurité ne méritent ni la liberté, ni la sécurité, et vont perdre les deux ».

    Bref, vous l’aurez compris, je trouve très mauvais l’esprit d’Eloi.

    Et je vous encourage à lire, en ce début 2008, le très court opuscule « Matin Brun » de Frank Pavloff : Lien

    Bonne année 2008 à tous, fumeurs et non fumeurs (les autres peuvent aller au diable).

  • PierreAdrien06-
    • Posté à 15h03 le 02/01/2008
    • Internaute 25405

    Est il bien difficile de comprendre que la France n’est pas la jungle ?

    Inutile de se contredire sur des sujets évidents, fini ces temps où la France était riche et dépensait sans compter.

    Allez essayer de vivre au Canada, tu restes dans ce pays, si tu as du travail et un logement, sinon tu retournes dans ton pays France.

    Sommes nous si différents pour ne pas comprendre la réalité d’aujourd’hui.

    Bonne année à vous tous