A debattre 16/10/2010 à 15h56

Ados et mobile : 3 399 messages texte par mois, vraiment ?



Des mini-doigts à la place des pouces, solution idéale pour rédiger plus vite ses SMS (Dan Zen/Flickr)

Un total de 3 339 messages textes envoyés et reçus par mois, soit près de 110 par jour. Et ce n’est qu’une moyenne, chez l’ado américain. Les nôtres seraient moins frénétiques du pouce. Mais la tendance va vers l’explosion des échanges de SMS, et cela touche toutes les générations.

Attention toutefois : l’étude Nielsen qui livre ce chiffre, conduite d’avril à mai 2010 et portant sur 3 000 adolescents aux Etats-Unis, tenait compte non seulement des SMS mais aussi des services de tchat, Blackberry Messenger (BBM) et autres envois sur les réseaux sociaux via le téléphone portable. Sans oublier les envois groupés d’un même message à toute l’équipe de basket ou la moitié de la classe d’espagnol.

En France, la tendance est la même, mais les chiffres sont plus modestes, notamment parce que les recherches sur le sujet ne prennent en compte que les textos, pas le reste des mini-messages échangés, et surtout ne compte que les envois. Selon le Credoc, le nombre moyen de SMS envoyés était de 360 en France chez les 12-17 ans lors de la dernière étude, en 2009.

Tout le monde « textote » davantage, mais les ados restent en tête

Les ados sont bien les plus gros consommateurs : selon la même enquête française, chez les 18-24 ans, le nombre de messages texte mensuel atteint 1 630. Mais l’usage augmente de façon spectaculaire chez toutes les tranches d’âge par rapport à 2009 -y compris les adultes, puisqu’il double même chez les 45-54 ans.

Ce que la psycho-sociologue Edith Tatar-Goddet appelle « un outil identitaire » ou « un doudou pour petits-grands » est en tout cas pour beaucoup un outil à effet addictif.

L’an dernier, Josie Bernicot, professeur de psychologie à l’université de Poitiers, a comparé le contenu des SMS envoyés par les 15-18 ans suivis à Louvain (Belgique) avec ce que s’échangent des collégiens de Poitou-Charentes qui ont entre 11 et 13 ans.

  • les plus âgés envoient des messages plus longs, entre 80 et 120 caractères, soit entre 18 et 22 mots
  • les plus jeunes envoient entre 5 et 8 mots, souvent abrégés, dans des messages qui dépassent rarement 30 caractères

Les filles font plus long que les garçons

A cette différence générationnelle s’ajoute aussi un usage qui varie selon que le propriétaire du téléphone est un garçon ou une fille. Jose Bernicot précise qu’elle n’avait pas intégré cette donnée de genre initialement :

« Idéologiquement, ce n’était pas trop mon truc de regarder cela de près. Mais on a bien été obligés d’intégrer très vite cette variable : les messages des filles sont réellement plus longs que ceux des garçons.

Cependant, cette différenciation a aussi à voir avec la maturité plus précoce des premières : à 11 ans, les filles écrivent davantage, mais la différence est moins marquée à 18 ans. »

Les textos d’amour n’ont pas d’âge

Les psychologues sociaux ont classé les messages envoyés par type d’information échangée. Un tiers seulement concernent ce qu’ils appellent des « contenus informationnels » (l’adresse d’un copain, l’horaire d’un film au cinéma, la page du manuel pour l’exercice de maths).

Les deux autres tiers relèvent de « contenus à orientation relationnelle ». Par exemple :

  • « Ça te dit d’aller au cinéma ? »
  • « Bon anniversaire »
  • « C’était super, hier soir » ou « Christophe te kiffe »

Certes, les ados s’envoient beaucoup de messages parce qu’ils sont beaucoup travaillés par des histoires d’amour. Mais la proportion de messages amoureux voire hot est la même chez les usagers de 13 ans que chez ceux de 47 ans : un tiers des messages relationnels, soit un cinquième du nombre total de messages échangés.

  • 27092 visites
  • 90 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • vermisseau
    vermisseau
    étudiant ingénieur en (...)
    • Posté à 17h11 le 16/10/2010
    • Internaute 26276
      étudiant ingénieur en (...)

    si à 17 ans tu n’envoie pas plus de 110 textos par jour c’est que tu as raté ton adolescence mec ;)

    • Ylv
      Ylv répond à vermisseau
      ...
      • Posté à 17h20 le 16/10/2010
      • Internaute 25671
        ...

      effectivement ! par contre, si à 17 ans tu en envois 220 c’est que tu es devenu no-life. Le résultat est le même =))

       
      • vermisseau
        vermisseau répond à Ylv
        étudiant ingénieur en (...)
        • Posté à 17h34 le 16/10/2010
        • Internaute 26276
          étudiant ingénieur en (...)

        non, dans un cas tu es un associable isolé, dans l’autre un associable... connecté ! ^^

      • monOpinion-
        monOpinion- répond à Ylv
        Coon & Friends
        • Posté à 17h35 le 16/10/2010
        • Internaute 22434
          Coon & Friends

        On en parle pas de messages à des joueurs anonymes sur un MMORPG, mais de SMS à des personnes que l’on connait.

        • Ylv
          Ylv répond à monOpinion-
          ...
          • Posté à 18h24 le 16/10/2010
          • Internaute 25671
            ...

          1. oui on est d’accord.
          2. merci de ces précisions Mr Pas Drôle.

          • monOpinion-
            monOpinion- répond à Ylv
            Coon & Friends
            • Posté à 18h50 le 16/10/2010
            • Internaute 22434
              Coon & Friends

            « Mr Pas Drôle. »

            Avec une répartie comme ça, votre avenir professionnel sera aussi radieux que les latrines d’un camp de concentration dont les détenus sont atteints de dysenterie.

      5 autres commentaires
    • RoxaneDeBellac
      RoxaneDeBellac répond à vermisseau
      étudiante salariée
      • Posté à 17h51 le 16/10/2010
      • Internaute 124104
        étudiante salariée

      Pas vraiment. Ca dépend si ta vie sociale tu la passes pendu à ton téléphone ou tout simplement à l’extérieur de chez toi...

       
      • vermisseau
        vermisseau répond à RoxaneDeBellac
        étudiant ingénieur en (...)
        • Posté à 17h57 le 16/10/2010
        • Internaute 26276
          étudiant ingénieur en (...)

        it was a joke !

        • RoxaneDeBellac
          RoxaneDeBellac répond à vermisseau
          étudiante salariée
          • Posté à 18h02 le 16/10/2010
          • Internaute 124104
            étudiante salariée

          Excusez-moi, mais on est ou là pouvez vous me le rappeler ? Sur facebook/twitter ou sur un site d’information ? Nous sommes ici pour discuter de la pertinence des articles, pas pour faire des mauvaises blagues aux autres « riverains » de rue 89.

          • Spool
            Spool répond à RoxaneDeBellac
            ici
            • Posté à 18h55 le 16/10/2010
            • Internaute 52054
              ici

            bien dit, on n’est pas là pour rire ; que vermisseau aille expier en s’irradiant aux ondes WiFi

          • Aloïs
            Aloïs répond à RoxaneDeBellac
            .
            • Posté à 18h57 le 16/10/2010
            • Internaute 39938
              .

            Avoir de l’humour, c’est avoir de l’esprit. Pour ne pas avoir compris cela, je doute que vous ayez un brin de l’un ...ou de l’autre

          • vermisseau
            vermisseau répond à RoxaneDeBellac
            étudiant ingénieur en (...)
            • Posté à 18h58 le 16/10/2010
            • Internaute 26276
              étudiant ingénieur en (...)

            celle là c’est la meilleure que j’aie jamais lu sur Rue89 ! bravo ! une petite appréciation particulière pour les expressions « site d’information » et « pertinence des articles »...

          • ecor1
            ecor1 répond à RoxaneDeBellac
            sur le fil
            • Posté à 21h01 le 16/10/2010
            • Internaute 25388
              sur le fil

            Notre camarade faisait un clin d’oeil, avec beaucoup d’esprit, a la phrase de Séguéla a propos des Rolex...phrase devenue culte desormais. C’est ca aussi la culture !

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à RoxaneDeBellac
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 10h34 le 17/10/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Ca dépend si ta vie sociale tu la passes pendu à ton téléphone ou tout simplement à l’extérieur de chez toi... »

        Depuis que nos p’tits d’jeuns sont devenus des Geeks, et même pour certains, des Hackers - ils ont bien du mal à quitter la chateur du foyer.

        Il fait vachement beau, va donc jouer dehors ! TU PARLES !

        Ce qui explique qu’au lieu d’aller discuter avec des potes,
        ...ils passent leur temps sur des consoles, ou à envoyer des SMS.

    • pablico
      pablico répond à vermisseau
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 21h17 le 16/10/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      il fut un temps où un ado était très mobile, il bougeait tout le temps, ne tenait jamais en place...

      maintenant un ado est immobile devant son mobile...

      (ironie- autres temps autres moeurs..)

       
      • vermisseau
        vermisseau répond à pablico
        étudiant ingénieur en (...)
        • Posté à 21h43 le 16/10/2010
        • Internaute 26276
          étudiant ingénieur en (...)

        pas d’accord

        d’une part, l’échange de sms constitue une certaine mobilité virtuelle permettant de passer d’une conversation à une autre, d’autre part en favorisant les échanges le sms permet de favoriser une mobilité réelle d’une personne à une autre

      • Ptit Louis
        Ptit Louis répond à pablico
        Ni dieu, ni maître
        • Posté à 22h12 le 17/10/2010
        • Internaute 123012
          Ni dieu, ni maître

        Bien vu ! !

      2 autres commentaires
  • The Shadow-
    The Shadow-
    Fachosphère Attitude
    • Posté à 17h47 le 16/10/2010
    • Internaute 113398
      Fachosphère Attitude

    « Ils sont dingue aux USA. »

    eux comme les japonnais ont toujours quelques années d’avance sur nous autre du vieux continent

  • jeanjacquesgoldman
    jeanjacquesgoldman
    j'irai au bout de mes rêves
    • Posté à 19h43 le 16/10/2010
    • Internaute 106113
      j'irai au bout de mes rêves

    « Ils sont dingues aux USA »
    En voilà une analyse. Prenez conscience de votre m... avant de d’aller commenter celle des voisins.
    Un exercice facile : Voyez leur président. Bien, et maintenant regardez le vôtre.
    Je suis aux USA, et malgré la liberté d’expression, la presse indépendante, la démocratie, l’hospitalité que je re-découvre, il me manque mon camembert.

    • Mafiaverde
      Mafiaverde répond à jeanjacquesgoldman
      Stagiaire
      • Posté à 01h12 le 17/10/2010
      • Internaute 127014
        Stagiaire

      n’importe quoi, le camembert Président est à 3$98 à Wall Mart.

  • GIRTAM
    GIRTAM
    Pas encore de Rolex !
    • Posté à 16h10 le 16/10/2010
    • Internaute 17785
      Pas encore de Rolex !

    « Mais la proportion de messages amoureux voire hot est la même chez les usagers de 13 ans que chez ceux de 47 ans »
    parcque passé 47 ans y’en a qui croient que l’on s’embarrasse à se servir de ça pour parler de pèche ou chasse ? (quoique ! ! !)
    Je suis pret à parier que chez les gens de ma génération, c’est pas loin de 100% relationnel ! ! ! !
    Au fait journaliste de mes deux, 58 ans c’est encore vivant !
    Ouais, au fond les putes sont vraiment plus respectables !

    • jyeden
      jyeden répond à GIRTAM
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 17h48 le 16/10/2010
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      c’est vrai que ça donne l’impression qu’après 54ans on n’existe plus
      ça fait drole

    • Spool
      Spool répond à GIRTAM
      ici
      • Posté à 18h54 le 16/10/2010
      • Internaute 52054
        ici

      58 ans c’est encore vivant !

      Personne ne dit le contraire ; c’est juste que c’est moins intéressant pour l’opérateur ; le titre du graphique de Nielsen relayé par GSR est très parlant : customer value metrics ; l’usager n’est vu que par sa valeur ; à 58 ans on texte, ça augmente même entre 2009 et 2010 mais pas suffisamment en valeur absolue et/ou relative pour les intéresser pour l’instant
      vers 47 ans ça semble augmenter dans les mêmes proportions mais en valeur absolue c’est déjà nettement plus
      l’année prochaine si ça se trouve les 58 ans auront atteint le seuil à partir duquel ils sont économiquement corrects

      • GIRTAM
        GIRTAM répond à Spool
        Pas encore de Rolex !
        • Posté à 19h03 le 16/10/2010
        • Internaute 17785
          Pas encore de Rolex !

        Au moins ça ça se veut drole !
        Je remarquai juste que cette journaliste (remarquée déja pour une certaine phrase dans un article sur l’ophtalmo...) se permettai un grand coup de jeunisme en plein conflit sur les retraites !
        Alors je suis assez jeune pour travailler encore longtemps, pour payer mes impots mais pour rien d’autre alors ....

         
        • Spool
          Spool répond à GIRTAM
          ici
          • Posté à 19h18 le 16/10/2010
          • Internaute 52054
            ici

          Alors je suis assez jeune pour travailler encore longtemps, pour payer mes impots mais pour rien d’autre alors ....

          ah je voyais pas ce rapprochement mais c’est vrai que c’est troublant, d’attacher une classe d’âge à un « âge virtuel » différent selon le thème de l’étude

        1 autres commentaires
  • axelon94
    axelon94
    travailleur
    • Posté à 16h36 le 16/10/2010
    • Internaute 108975
      travailleur

    Le nombre de textos explose puisqu’ils sont devenus illimités dans les forfaits, au contraire des appels. Et puis il est toujours plus facile de communiquer en texte, avec la possibilité d’avoir le temps de réfléchir, de faire des allusions ou des blagues que l’on oserait pas faire de vive voix.

    • monOpinion-
      monOpinion- répond à axelon94
      Coon & Friends
      • Posté à 17h02 le 16/10/2010
      • Internaute 22434
        Coon & Friends

      de faire des allusions ou des blagues que l’on oserait pas faire de vive voix.
      Ah bon.. ?

    • Snarkk
      Snarkk répond à axelon94
      Sniper et sans reproches
      • Posté à 21h32 le 16/10/2010
      • Internaute 87497
        Sniper et sans reproches

      Et sans tes textos, ce serait comment ? Tu les garderai pour toi tes allusions ou tu les dirai quand même, à voix haute et sans imaginer ce qu’on pourrait bien penser de toi ? Regardez ce que vous perdez avant d’imaginer ce que vous croyez gagner.

      Le truc que je trouve bien avec les textos, c’est qu’on ne peut pas encore les mettre sur écoute. :)

  • Rouille_Encagée
    Rouille_Encagée
    Étudiant
    • Posté à 16h55 le 16/10/2010
    • Internaute 1144
      Étudiant

    Je crois qu’il faut voir qu’un message peut-être composé de plusieurs textos : en effet, après un certain nombre de caractères, le téléphone (le réseau en fait) utilise un autre texto, et en général le message arrive en un bloc sur les (nouveaux) téléphones. Ainsi vous pouvez envoyer 1 message mais 5 textos (car vous avez eu beaucoup de choses à raconter !). Du coup ça relativise quand même vachement les chiffres. Sans compter les messages de certaines personnes qui ne font que répondre par quelques lettres ou chiffres (« oui. » ; « non. » ; « ché pa » ( !) ; « à 14h » ; etc.), ce qui augmente certes le nombre de messages mais pas franchement la quantité totale d’informations...

  • vermisseau
    vermisseau
    étudiant ingénieur en (...)
    • Posté à 17h10 le 16/10/2010
    • Internaute 26276
      étudiant ingénieur en (...)

    110 par jour, mais quand on envoie à 15 peronnes différentes un même texto d’une longueur de 5 sms ça va vite

    il ne faut pas perdre de vue que la chose est aisée

    pour organiser une soirée, il m’arrive aisément d’envoyer une invitation détaillée de 5 ou 6 sms à une trentaine de personnes, et ça ne me prend que 10 minutes maximum

    pourtant du point de vue statistique ça donne « il a envoyé entre 150 et 180 sms dans sa journée »

    incredible no ?

    • GIRTAM
      GIRTAM répond à vermisseau
      Pas encore de Rolex !
      • Posté à 17h18 le 16/10/2010
      • Internaute 17785
        Pas encore de Rolex !

      boudiou « pour organiser une soirée, il m’arrive aisément d’envoyer une invitation détaillée de 5 ou 6 sms à une trentaine de personnes, et ça ne me prend que 10 minutes »

      et vous les occuêz comment ces 3à personnes avec 10 mn de prépa ?

      • vermisseau
        vermisseau répond à GIRTAM
        étudiant ingénieur en (...)
        • Posté à 17h33 le 16/10/2010
        • Internaute 26276
          étudiant ingénieur en (...)

        sur 30 quand il y’en a 15 qui répondent c’est déjà un exploit, et ensuite sur les 15 restent une dizaine qui passeront. sinon il y’a aussi les expéditions dans un bar et là pas besoin de préparation, juste prévenir la promo de la destination choisie

        voilà vous savez tout ^^

  • Pierre Serisier
    Pierre Serisier
    Journaliste
    • Posté à 17h13 le 16/10/2010
    • Journaliste 19811
      Journaliste

    A ce rythme-là, il va y avoir une nouvelle spécialité médicale : le traitement des affections des articulations du pouce. : -)

  • Brachamul
    Brachamul
    Multi-Taskeur
    • Posté à 17h14 le 16/10/2010
    • Internaute 94825
      Multi-Taskeur

    Vous êtes certains que les 18-24 ans soient considérables comme des ados ? J’ai comme un doute :)

    • Ptit Louis
      Ptit Louis répond à Brachamul
      Ni dieu, ni maître
      • Posté à 22h30 le 17/10/2010
      • Internaute 123012
        Ni dieu, ni maître

      les 18/24 ans de maintenant sont encore des ados, désolé de vous décevoir, mais c’est ainsi !
      Tous chez papa/maman, accros hystériques aux dernières conneries à la mode...Ne sachant jamais ce qu’ils veulent, aucune conscience citoyenne, non politisés, ne votant pas, se foutant de tout, ne respectant rien, ils écrivent comme des enfants de CP, aucun désir de culture, 2 obsessions bien souvent : les « meufs » et le sport parfois ou la « teuf » (heureusement il y a des exceptions surtout en milieu non urbain)
      On peut même constater certains comportements ado jusqu’à 30 ans...
      Faudra s’y faire...Ils ont été conditionnés ainsi, merci les parents, merci l’éducation nationale.
      Par contre n’allez pas me dire que je suis anti-jeune, au contraire ces comportements me désolent.
      Regardez-les bien, observez les, et surtout écoutez-les, et vous reviendrez sur votre jugement, à moins que vous ne soyez encore ado !

      • Brachamul
        Brachamul répond à Ptit Louis
        Multi-Taskeur
        • Posté à 00h04 le 18/10/2010
        • Internaute 94825
          Multi-Taskeur

        Bonjour, j’ai 22 ans, et je m’observe. Je vis seul, je suis politisé, je hais Apple du fond de mes tripes, j’écris à peu près correctement, je me pense relativement cultivé et ma copine ne m’obsède pas.

        Si j’ai bien compris, vous n’êtes pas anti-jeunes, mais les jeunes sont « tous » des glandus au comportement désolant. Je valide. D’ailleurs moi j’ai rien contre les noirs et les arabes, mais je trouve leur comportement désolant. Tous.

        Sinon, « teuf » et « meuf » c’est du language jeune si on considère « jeunes » les moins de 40 ans. Et pourquoi pas après tout, on est jeune que dans sa tête.

        Ma remarque concernait surtout le fait que les habitudes des 12-18 ans sont très différentes de celles des 18-25 ans. A part ça, vous pouvez aussi garder vos préjugés à la noix pour les repas de famille ou les conversations au bistrot du coin.

         
        • Ptit Louis
          Ptit Louis répond à Brachamul
          Ni dieu, ni maître
          • Posté à 10h49 le 18/10/2010
          • Internaute 123012
            Ni dieu, ni maître

          Ce ne sont pas des préjugés à la noix, c’est un simple constat, et que beaucoup de gens partagent.
          Vous faites partie apparemment et c’est tant mieux, de la jeunesse qui parle bien, qui écrit bien, qui respecte et c’est déjà beaucoup.
          Bonne journée

          • Brachamul
            Brachamul répond à Ptit Louis
            Multi-Taskeur
            • Posté à 13h08 le 18/10/2010
            • Internaute 94825
              Multi-Taskeur

            Ce n’est pas parce que c’est un constat partagé par beaucoup de gens que ce n’est pas un préjugé à la noix, au contraire c’est presque la définition du préjugé à la noix. Enfin, j’aurais essayé de vous faire changer d’avis, de ne pas juger une catégorie de la population en vous basant sur un échantillon, et je ne pousserai pas le bouchon plus loin, bonne journée à vous également.

        2 autres commentaires
  • -Roger-
    -Roger-
    Pouet
    • Posté à 17h16 le 16/10/2010
    • Internaute 122773
      Pouet

    Envoyer un texto à la place d’une conversation téléphonique ne serait-ce que d’une minute représente un gain considérable de bande passante pour les opérateurs ainsi qu’une économie d’énergie non négligeable.

    • GIRTAM
      GIRTAM répond à -Roger-
      Pas encore de Rolex !
      • Posté à 17h20 le 16/10/2010
      • Internaute 17785
        Pas encore de Rolex !

      pas le meme objet !
      On appelle car on a une vraie info à faire passer
      On envoie un texto car c’est juste une fiente de l’esprit vers une nébuleuse, limite psychée....
      tiens, le nombre de mes textos est en lien direct avec mon sentiment amoureux !

      • Xiaolin
        Xiaolin répond à GIRTAM
        • Posté à 18h32 le 16/10/2010
        • Internaute 1264

        Nul. J’envoie un texto a/pour avoir une réponse écrite, que je ne risque pas d’oublier après avoir raccroché, une adresse par exemple. b/pour être sûr de ne pas déranger. J’ai une question à poser, la personne peut-être au boulot, que sais-je, enfin dans l’impossibilité de répondre à l’instant même. c/parce que moi-même je ne suis pas disponible pour parler, mais pour échanger de l’info quand j’ai 5 secondes, ça peut fonctionner.
        Maintenant, quand vous avez des fientes de l’esprit, je suggérerais que vous les gardiez pour vous !

         
        • GIRTAM
          GIRTAM répond à Xiaolin
          Pas encore de Rolex !
          • Posté à 19h00 le 16/10/2010
          • Internaute 17785
            Pas encore de Rolex !

          etant donné votre agressivité je vous sugère de vous masturber en vrai plutôt qu’ici, escpèce d’étron !
          Parcque l’on vous réponds sur l’instant ? mon dieu, le prince est la et on ne le savait pas !

        1 autres commentaires
  • solstice
    solstice
    pigiste
    • Posté à 17h22 le 16/10/2010
    • Internaute 38451
      pigiste

    C’est un problème, vraiment, induit par les forfaits pas chers où les textos sont illimités. Ma fille de 14 ans vient d’avoir un portable pour son entrée en seconde : elle est interne à 1 h 30 de la maison et l’organisation des co-voiturages nous a fait lâcher la chose...

    On le lui a donné en juillet, pour voir si elle maîtrisait... Elle vivait avec, textotant à longueur de journée, on a bataillé, confisqué, rendu... Bref, à la rentrée, lâchée dans une grande ville et dans un grand lycée, elle a eu du mal à s’organiser et ses notes ont plongé. Pas dramatiquement mais très clairement. On a alors calculé avec elle, sur son historique sms, qu’entre la lecture et la réponse à ses messages, elle y passait près d’une heure par jour.

    Elle s’est reprise mais c’est clair que la greffe a pris, pas besoin d’engrais miracle, c’est un véritable assujettissement dont elle est consciente et qu’elle a du mal à gérer...

    • chonchounet
      chonchounet répond à solstice
      • Posté à 18h01 le 16/10/2010
      • Internaute 89758

      c’est surement la faute d’un téléphone si ses notes « plongent », mais oui...

  • GSR
    GSR
    étudiant
    • Posté à 17h55 le 16/10/2010
    • Internaute 59013
      étudiant

    ça m’a l’air exagéré

  • Abdessamad
    Abdessamad
    Apprenti lecteur
    • Posté à 18h06 le 16/10/2010
    • Internaute 115394
      Apprenti lecteur

    ça me fait penser à une personne tellement belle tellement loin de moi que je n’arrete pas de lui écrire pour lui montrer tout l’affection que j’ai pour elle

    • Cosette
      Cosette répond à Abdessamad
      Délinquante amoureuse
      • Posté à 18h27 le 16/10/2010
      • Internaute 33774
        Délinquante amoureuse

      Ca sert aussi à « ça » les textos, surtout quand on ne peut pas téléphoner à la personne aimée.....

      • Abdessamad
        Abdessamad répond à Cosette
        Apprenti lecteur
        • Posté à 18h52 le 16/10/2010
        • Internaute 115394
          Apprenti lecteur

        il est meme plus facile d’écrire un texto que de parler direct au téléphone ( tiré de ma propre expérience) et en meme temps il y’a des choses qu’il ne fait pas bon de dire dans un sms en fin tout dépend de la situation ...

         
        • Waphy
          Waphy répond à Abdessamad
          Intermittent du travail
          • Posté à 13h07 le 17/10/2010
          • Internaute 89688
            Intermittent du travail

          « en meme temps il y’a des choses qu’il ne fait pas bon de dire dans un sms »

          Tout à fait d’accord, je déteste m’engueuler avec quelqu’un par sms, du coup je prends sur moi et j’attends le « live ». Bon, comme ça prend du temps parfois ça permet de relativiser et d’amener les choses de manière plus diplomate : -)

          Par contre, ce qui peut être frustrant avec les textos, c’est de recevoir un message qui dit « à chaque fois que tu ouvres la porte, mon coeur se met à battre rapidement » (cool, j’suis content) et de recevoir dans la foulée un « dsl trompée » (paf ! coup dans ta gueule) ! : -p

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2