TRIBUNE 29/12/2007 à 10h41

Discours de Sarkozy au Latran : attention, virage dangereux !

Gilles BON-MAURY | Président d'HES (Homosexualités et Socialisme)

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. » Cette vérité constitutionnelle est précieuse. Le discours prononcé le 20 décembre dernier par le chef de l’Etat au palais du Latran la menace. En condamnant les affrontements qui ont conduit à l’établissement de la laïcité, il demande à notre société de faire demi-tour. Après l’avoir mise en retrait, après l’avoir affaiblie, le chef de l’Etat prend le risque de séparer encore davantage notre République de notre société.

« La République a intérêt à ce qu’il existe une réflexion morale inspirée de convictions religieuses » , selon le chef de l’Etat. Inspirée de quelles convictions ?

« L’Eglise enseigne que le respect envers les personnes homosexuelles ne peut en aucune façon conduire à l’approbation du comportement homosexuel ou à la reconnaissance juridique des unions homosexuelles » , a déjà répondu, en juillet 2003, Joseph Ratzinger :

« Si tous les fidèles sont tenus à s’opposer à la reconnaissance juridique des unions homosexuelles, cette responsabilité incombe en particulier aux hommes politiques catholiques en raison de leur charge propre. »

Cette phrase du futur pape assombrit nos perspectives. En se déclarant comptable des espoirs que suscite la venue du pape en France, le chef de l’Etat oublie qu’il est également garant du bon fonctionnement de nos institutions républicaines laïques, et des droits que ces institutions accordent aux couples de même sexe.

Le chef de l’Etat entend « valoriser » les « racines chrétiennes » de la France. Or ce sont précisément ces « racines chrétiennes » qui ont nourri le combat de la droite contre le Pacs. Ce sont ces « racines chrétiennes » qui expliquent que les couples homosexuels ne trouvent aucune reconnaissance sociale en Martinique et en Guadeloupe, selon les élus de gauche et de droite que nous y rencontrons. Nous mesurons chaque conséquence de cette réalité : la haine de soi, les prises de risques, les suicides, les violences, l’absence d’éducation sexuelle... La place occupée par la religion était une explication. Le virage opéré par le chef de l’Etat en fait une justification. L’explication conduit aux solutions. La justification conclut au renoncement. Ceux qui se posent en obstacle à la marche vers l’égalité des droits s’en trouvent réhabilités.

C’est un signal d’autant plus grave qu’il est univoque. La droite nous a habitués à un double langage équilibriste. Elle est pour l’égalité des droits, mais elle refuse le mariage républicain aux couples de même sexe. Elle est contre le sida, mais elle demande aux malades de payer leurs traitements. Ici, le message est clair. Christine Boutin est ministre. Christian Vanneste, condamné par la justice pour ses propos homophobes, est investi à Tourcoing pour associer l’électorat de l’extrême droite à celui de l’UMP. Ce même Christian Vanneste citait le Lévitique dans l’exposé des motifs de sa proposition de loi, déposée le 6 juillet 2006, qui visait à dépénaliser l’homophobie :

« Il est, en effet, légitime que ceux qui se réclament de la bible, puissent adhérer au principe énoncé dans le Lévitique : “ Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination.” (L. 18.22)

Face à la multiplication des obscurantismes, soyons militants de la République laïque.

  • 13376 visites
  • 35 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jissé
    jissé
    Ingé retraité
    • Posté à 11h10 le 29/12/2007
    • Internaute 23393
      Ingé retraité

    Que Sarko et tous ses « cathos-purs-et-durs » (pas ceux - honorables - du Secours Catholique) commencent par respecter les dix commandements :

    « Tu ne rtueras point », par exemple.

    Notre triste sire en est pour l’instant resté au « Aimez-vous les uns sur les autres ».

    De préférence au soleil ..

    • Jo.Caste
      Jo.Caste répond à jissé
      • Posté à 15h50 le 29/12/2007
      • Internaute 14304

      Je ne sais pas si parmis les cathos ceux du secours catholiques sont plus honorables que d’autres...en tous cas dans mon département, lorsque les assistant(s)es sociales(aux) les sollicitent pour une aide financière (qui n’excède jamais 150 euros), certains de ces bienfaiteurs/de ces charitables faiseurs de bien, se débrouillent pour obtenir les coordonnées téléphoniques* du « malheureux » qui demande une aide ponctuelle.

      Ils questionnent, enquêtent ...on ne sait jamais : les travailleurs sociaux (qui n’utilisent l’option secours catho que lorsque la personne qu’ils reçoivent est super dans la mouise), pourraient leur demander d’aider de mauvais pauvres, des profiteurs du système.

      Tout ça pour dire, que certains (et je dis bien « certains »), au secours catho...sont très influencés par le discours ambiant, un discours du type : « c’est bien gentil de donner aux pauvres ce que de généreux donateurs nous ont confié, encore faut-il que ces pauvres MERITENT qu’on leur distribue ce qui a été donné ».

      * notez qu’un pauvre qui se permet d’avoir le téléphone (et donc d’avoir les factures qui vont avec), c’est en soi...suspect !

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 11h29 le 29/12/2007
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Il faut toujours rester vigilant, certes, mais la , ne vous en faites pas trop , Sarko se contente de bouffer à tous les rateliers electoraux .
    Du moment que les homosexuels n’ empechent pas les riches de s’enrichir plus et les esclaves de travailler plus , il prend aussi...

  • lesako
    • Posté à 11h31 le 29/12/2007
    • Internaute 6479

    Si Mr Sarkozy veut aller tourner autour des intégristes catholiques, comment se fait-il que ces derniers acceptent en leur sein un homme deux fois divorcé ? Revenons-nous au temps des indulgences ?

    • madrid
      madrid répond à lesako
      • Posté à 11h39 le 29/12/2007
      • Internaute 24463

      Bonjour
      (Sarko deux fois divorcé)... j’ajoute : vivant dans le pêché avec Tout-en-canon- (Carla) ! !

    • véro232
      véro232 répond à lesako
      • Posté à 16h57 le 29/12/2007
      • Internaute 24401

      NS tourne autour de tout, laïc, catho, jehovah, sicentologiste, gauche, extrême-droite, centre, pépé, mémé, etc.
      Il veut des voix, le reste il s’en fout. C’est un petit président (je ne parle pas de la taille) inculte.
      J’attends avec une grande impatience la fin de son règne ( à moins qu’il ne casse sa pipe avant, « grace » à son hyperactivité, c’est tout ce que l’on peut nous souhaiter).
      De plus les intégristes cathos acceptent visiblement une future première dame de france qui a posé nue et dont les photos sont en vente sur ebay... Eux aussi ce qu’ils veulent c’est plus de pouvoir tout simplement le reste ils s’en foutent... Pauvre de nous, pauvre france

      • jissé
        jissé répond à véro232
        Ingé retraité
        • Posté à 21h47 le 29/12/2007
        • Internaute 23393
          Ingé retraité

        Bonsoir « Véro ».

        Un petit tour (pas payé par Bolloré) mondial ?

        Selon « la presse » (Canadienne) des députés égyptiens, dans les journaux « Al-Dustour » et « Al-Badeel » s’indignent que notre bon maître ait pu partager - illégalement là-bas - la même chambre que qui vous savez.

        Il conviendrait donc, pour respecter la loi égyptienne, au moins pendant la période « officielle » que NS (Notre Seigneur) couche avec .. Koukouche panier ! !
        Le mot « prostitution » y serait même utilisé ! ! (selon la version canadienne)

        Le gag est permanent.

        Le « sabre et le goupillon », mais les religions monothéistes ont aussi pour volonté de régenter ..
        Au dessous la ceinture (ce qui ne devrait pas voler très « haut » dans le cas actuel !)

        Les « croyants » et Mme Poirot (dite de Fontenoy) même combat ! !

        Et on nous dit que la vie est triste ? ?

  • matheis
    matheis
    commerçant
    • Posté à 11h46 le 29/12/2007
    • Internaute 24469
      commerçant

    Peut-être que le plus grand danger vient de là... Quand on commence à mélanger politique et religion on met le feu à la poudrière. Le religieux, c’est la spiritualité de l’individu, nous n’avons pas le droit d’en faire un dogme. Chacun doit pouvoir voir Dieu comme il le souhaite, ou ne pas le voir du tout c’est ça la laïcité.

    • chambord-
      chambord- répond à matheis
      • Posté à 22h42 le 29/12/2007
      • Internaute 25908

      Bien de votre avis mon cher, surtout que dans la religion chrétienne il y a un paquet de fada comparable aux dingos musulmans !
      Mais bon , on le sais, même les cardinaux que l’on croit chrétien sont juifs, même le pape (l’ancien ), la magouille mondiale sur fond de sionisme fonctionne à merveille avec l’aide de la franc maçonnerie !

      Séparation de l’état et de la religion ? Pour les rêveurs sans doute ...oui !

  • daniele
    • Posté à 11h54 le 29/12/2007
    • Internaute 22776

    il s’inspire de son ami bush notre chanoine.

  • teenaa
    • Posté à 12h10 le 29/12/2007
    • Internaute 9247

    à daniele... salut a toi et a tous ! le voila le triste virage que je redoutais ! celui qui a fait tant de mort en irak et ailleurs,le virage glissant parceque chiasseux du melange politico religieux.tu as raison daniele,et tous les autres aussi.mais,otez moi un doute,karcho n est il pas juif ? rien d anti semite dans ma question,car c est mon cas,bien que non pratiquante ; decidement aucune arme,aucune idée n aura autant fait de mal a l humanité que la religion...

    • jissé
      jissé répond à teenaa
      Ingé retraité
      • Posté à 14h27 le 29/12/2007
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      Bonjour.

      « Qui a fait le plus de mal .. ? ? »

      J’hésiterais entre la religion et-ou les militaires, de tous poils et de toutes confessions.

      Le pire étant l’alliance du sabre et du goupillon.

      Quand les militaires « font leur boulot » ils ne font que combattre, soit-disant pour nous en protéger .. d’autres militaires . (Souvent en se servant de civils enrôlés de force comme chair à canon)

      Quand ils s’ennuient il prennent le pouvoir ..

      Ou déclarent unilatéralement « légal » l’usage de bombes à fragmentation ..

      PS1 :
      Autre sujet.
      Mais personne ne semble l’avoir remarqué. (tant mieux)
      La « Journée sans Sarko » serait-ce aujourd’hui ?

      Pas le moindre « UMP » de service - ou ’rallié à’ - vers 13 heures aux infos « BFM-TV » (Groupe LVMH).

      Et, un comble, pas de Sarko - sa nature a pourtant horreur du vide médiatique - pour nous y annoncer qu’il avait pris cette décision du « jour sans LUI ».

      Je n’ai pas regardé TF1.

      Pas de Sarko, plus de Rachida, plus de SMS devant le Pape, plus de Fillon etc ..

      Sur Rue89 non plus ..
      Par contre, y’a du mirliflore.
      Aujourd’hui à la sauce pakistanaise.

      PS2 : Prière de ne pas répondre au PS1.
      Ca gâcherait tout.

    • daniele
      daniele répond à teenaa
      • Posté à 16h00 le 29/12/2007
      • Internaute 22776

      non puisque la religion juive est transmise par la mere

      • Peureux anonyme
        • Posté à 11h11 le 30/12/2007
        • Internaute 24415

        Ce n’est pas la religion qui est transmise, bien évidemment, mais l’appartenance à la communauté juive, au sens ethnique du terme.

        Il est de nombreux juifs athées.

    • jissé
      jissé répond à teenaa
      Ingé retraité
      • Posté à 19h13 le 29/12/2007
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      A Daniele.

      Selon wikipedia - il y a plus de 6 mois - le père de Cécilia était juif et tzigane.
      Côté maternel, c’était - et resté - Albeniz, musicien.

      Mais l’info ’paternelle’ - vraie ou fausse - a vite été enlevée (des ’commandos’ utilisant un ordi de la Mairie de Neuilly - ensuite reconnue et identifiée par son adresse TCP-IP - chargés de ’rectifier’ tout ce qui n’était pas « convenable ».

      Mais qui des fois, restait dans la version en anglais.
      Du boulot de nuls.

      Bon dimanche.

      JC (Agnostique ? Athée ? C’est trop « pompeux », je préfère MECREANT)

  • Jackysback
    • Posté à 12h36 le 29/12/2007
    • Internaute 17807

    Non non, c’est un descendant de nobles hongrois, tout ce qu’il y as de plus catholique. Perverti ensuite par l’ambition, l’argent et le pouvoir, comme tout bon politicien qui se respecte (ou pas...).

    Sinon ses propos sont surtout destinés à l’immense majorité de la population qui est plus ou moins homophobe... Comme d’autres propos servent à se rapprocher de la tendance xénophobe la encore s’une bonne majorité des francais.

    Et puis comme dit si bien teenaa, c’est pratique la religion pour expliquer une guerre, surtout quand on critique l’islam depuis la chute de l’URSS...

  • Lidenbrock
    • Posté à 12h43 le 29/12/2007
    • Internaute 24667

    Si l’auteur de l’article évoque un virage dangereux, c’est bien celui que risquent de prendre les bases de notre République, assises pour une bonne part sur la Déclaration des Droits de l’Homme.
    En ce qui concerne NS, il garde son cap et continue de tisser sa toile. Ses déclarations sont dans la droite ligne de tout ce qu’il annonçait dans sa campagne et laissait voir avant.
    Après avoir endossé la cape de super-héros volant au secours des affligés avec des paroles définitives et s’être ramassé quelques mésaventures cinglantes (Kadhafi,l’arche de Zoé -il avait déclaré être prêt à venir les chercher lui-même, vous en souvenez-vous ? -, Ingrid Bétancourt,...), le voici à présent sur le point d’endosser la cape de croisé de la chrétienté. On n’est pas au bout de nos peines...
    Ce n’est plus un président, c’est un transformiste.

    Le hic, c’est que maintenant, il s’en prend clairement aux bases mêmes de l’équilibre républicain des pouvoirs tel que défini dans la Constitution de 58.
    L’affichage permanent ou presque de ses histoires personnelles distrait l’attention et pendant ce temps, il fait comme les shadocks : il pompe tout ce qui a été acquis par nos prédécesseurs.

    Elle fait quoi la gauche, en ce moment, elle choisit les vins pour le réveillon ou elle en est encore à se remettre de sa gueule de bois du printemps dernier ?
    Coucou ! On est là ! Envoyez-nous des nouvelles avant qu’il ne soit trop tard pour vous autant que pour nous.

  • La prof
    • Posté à 13h54 le 29/12/2007
    • Internaute 15940

    Je viens de lire le discours en entier... Je crois que nous sommes tous assez méfiants connaissant l’homme, mais le discours lui-même s’efforce de finir sur une note plus oecuménique : « les Français ont besoin d’espérer, besoin de valeurs spirituelles, quelle que soit la religion qui les inspirent » (je ne cite pas, je réinterprète).
    Admettons...
    Sauf que : Sarko s’adresse à l’église catholique (chrétienne, à la rigueur) uniquement.
    Moi j’attends de le voir aller faire le même discours auprès des sièges d’autres religions...parce que le passé chrétien de la France, on le connait, mais ce passé n’est pas uniformément chrétien, déjà, et puis son présent est aussi largement musulman, et ce n’est pas à Sarko de décider de la suite !

    ps : puisqu’on en est aux croyances : vous croyez qu’il croit vraiment qu’on le croit... ? ? ?

    • zut
      zut répond à La prof
      • Posté à 01h49 le 30/12/2007
      • Internaute 21878

      Comment peut-on accepter comme une marque d’ouverture la phrase « quelque soit la religion ». Les athées sont-ils des sous-hommes ?

      • françoise.V
        françoise.V répond à zut
        p'tite lyonnaise
        • Posté à 07h46 le 30/12/2007
        • Internaute 4967
          p'tite lyonnaise

        Non,ils plutot considérés comme les « enemis » de toutes les religions, meme s’ils respectent parfaitement les croyants !

  • pedro_1
    pedro_1
    Anticapitaliste par principe
    • Posté à 15h52 le 29/12/2007
    • Internaute 9317
      Anticapitaliste par principe

    Avec mr Sarkozy, nous sommes surs de retourner dans le moyen âge à cour terme ! ! Nous n’avons aucun besoin des soi disant « valeurs » de l’église ! Des valeurs, soit dit en passant qui ont provoqué et provoquent encore de nos jours des guerres et des divisions entre les hommes ! Des valeurs d’un autre âge qui causent encore plus de souffrances, de misère et d’ignorance ; comme par exemple le non port du préservatif prôné par le pape.

    L’église favorise et continuera de favoriser l’ignorance, l’obscurantisme et l’intolérance ! La france est un pays laïc et DOIT LE RESTER !

    D’accord pour la liberté de choisir sa religion et de la pratiquer. Chacun doit être libre d’être ce qu’il veut. Mais que cette religion définisse nos orientations politiques, plus JAMAIS !

  • françoise.V
    françoise.V
    p'tite lyonnaise
    • Posté à 18h03 le 29/12/2007
    • Internaute 4967
      p'tite lyonnaise

    Un autre regard, tout aussi inquiet, sur le discours de Sarko

    Lien

  • Valdo Lydeker
    Valdo Lydeker
    journaliste, auteur
    • Posté à 19h32 le 29/12/2007
    • Journaliste 7922
      journaliste, auteur

    Effectivement, on pourrait rire de ce discours, tant le minibush est la définition même du Tartuffe. Il n’en est pas moins inquiétant. Il signifie que pour pacifier la société, l’omniprésident compte pour les religions. On voit ce que ça donne aux USA, où le créationnisme
    est une hypothèse sérieusement revendiquée (sic !) par l’un des candidats, tandis que 61% des abrutis par le fondamentalisme ambiant déclarent ne pas avoir le moindre doute sur l’existence de Dieu...
    Ne nous y trompons pas. Le premier combat des Bush, Sarko et autres est contre l’intelligence critque. Et dans cette optique, la promotion de la religion (comme elle de la débilité mentale télévisuelle et vulgaire tendance Bigard) va de pair avec la baisse du service public de l’éducation et de la culture.

  • Chaussette ventriloque
    • Posté à 00h02 le 30/12/2007
    • Internaute 24758

    Article très juste.
    Ceux qui ont voté Sarko ont en fait voté contre la Constitution et les Droits de l’Homme, purement et simplement, parce qu’il n’y a ici rien de neuf dans le bonhomme.

    Au pays des boeufs le nain est roi, faut croire.

  • The Coolcat
    The Coolcat
    catastrophé depuis l'election (...)
    • Posté à 01h35 le 30/12/2007
    • Internaute 25895
      catastrophé depuis l'election (...)

    Rappelons quelques préceptes de l’Eglise Catholique romaine :

    * Les vertus théologales :
    Devoir de Charité et d’assistance envers les plus démunis, foi, espérance (nourrir les affamés, désaltérer les assoiffés, vêtir ceux qui sont nus, ensevelir les morts, accueillir les étrangers, visiter les malades, visiter les prisonniers).

    * Les vertus Cardinales :
    JUSTICE, prudence, force, TEMPERANCE

    * Combattre les 7 péchés capitaux que sont : La Luxure, l’orgueil, l’avarice, la paresse, l’envie...

    Le chef de l’Etat entend « valoriser » les « racines chrétiennes » de la France ! ! !
    Ah ! C’est fou comme il montre l’exemple !

  • VyGER
    VyGER
    Informaticien
    • Posté à 03h41 le 30/12/2007
    • Internaute 15328
      Informaticien

    Autant les opinions du citoyen Sarkozy m’indiffèrent, autant les déclarations au nom de la France du Président Sarkozy me hérissent le poil. La place de la religion est dans la sphère privée des citoyens et pas ailleurs.

    Quelques extraits de son lamentable discours (l’intégral pouvant être téléchargé ici : Lien) :

    * « La laïcité n’a pas le pouvoir de couper la France de ses racines chrétiennes. Elle a tenté de le faire. Elle n’aurait pas dû. »
    * « C’est pourquoi nous devons tenir ensemble les deux bouts de la chaîne : assumer les racines chrétiennes de la France, et même les valoriser, tout en défendant la laïcité, enfin parvenue à maturité. »
    * « Même celui qui affirme ne pas croire ne peut soutenir en même temps qu’il ne s’interroge pas sur l’essentiel. Le fait spirituel, c’est la tendance naturelle de tous les hommes a rechercher une transcendance. Le fait religieux, c’est la réponse des religieux à cette aspiration fondamentale qui existe depuis que l’homme a conscience de sa destinée. »
    * « Bien sûr, ceux qui ne croient pas doivent être protégés de toute forme d’intolérance et de prosélytisme. Mais un homme qui croit , c’est un homme qui espère. Et l’intérêt de la République, c’est qu’il y ait beaucoup d’hommes et de femmes qui espèrent. »

    Heureusemenbt, les réactions les plus vivent ne sont pas l’apanage des athées comme on pourrait le croire. La laïcité est un concept important pour tous, y compris les croyants. Parmi les réactions qui font plaisir à lire :

    * François Bayrou, à la fois catholique pratiquant et grand défenseur de la laïcité, n’a pas manqué de rappeler à Nicolas Sarkozy la conception française de la laïcité (voir l’arcticle de Ouest-France)
    * L’Observatoire chrétien de la laïcité qualifie d’effarant, dans un communiqué de presse, le discours de Nicolas Sarkozy a Rome (voir le blog de Catherine Kintzler)

    Lien

    • Claude PELLETIER
      Claude PELLETIER répond à VyGER
      Retraité dans son jardin
      • Posté à 19h04 le 31/12/2007
      • Internaute 10710
        Retraité dans son jardin

      Merci pour ces extraits précieux et déroutants. Quand on pense aux efforts de nos ancêtres républicains pour que la République française soit celle de tous, au-delà des conviction religieuses, pour que tous les enfants puissent se retrouver ensemble et grandir dans la même communauté scolaire !

  • sinclair
    • Posté à 08h30 le 30/12/2007
    • Internaute 2580

    Ce discours est une pure provocation a l’intelligence. Prenez la peine de le lire.
    Lien
    Pas étonnant que cela ai surpris plus d’une « grenouille de bénitier ».

    Il aura pourtant fallu une révolution et un combat fin XIX° début XX acharné pour se libérer du clergé et separer l’église de l’état.

    Ce discours aurait pu être celui de Busch.

    Tant les journalistes que les hommes politique sont anesthésiés. Aucune réaction ou si peu et pourtant le cas des homosexuels n’est qu’un aspect. N’est vu que le bon cote du clergé les exactions des siècles précédents et le joug qu’a fait peser l’église sur le peuple Français au profit des possédants rayés d’un trait de plume. La mise en avant des prêtres dans les tranchées comme faisant plier l’anticléricalisme est purement scandaleux. On oublie l’attitude non des hommes mais de l’église romaine et catholique et au passage pendant la deuxième guerre mondiale.

    On oublie qu’il y a un siècle ceux qui n’allaient pas à l’église étaient mis a l’index. Combien de vos parents ont été baptisés uniquement pour pouvoir se marier et entrer chez les parents et belle famille.

    Les religions en portent l’intolérance quelque soit sa forme elle ne peut tolérer une autre façon de penser seul la laïcité le peut. d’études des guerres de religions en est l’exemple. La petite dernière l’Islam perpétue cette tradition.

    Au nom des racines chrétienne va t on en France enseigner le créationnisme comme l’égal de l’évolution des espèces comme aux USA.

    L’homme (et la femme) ont la mémoire courte ne retombons pas dans des erreurs dont nos parents et ancêtres ont tant souffert.

  • Le Squal
    • Posté à 09h06 le 30/12/2007
    • Internaute 25847

    Attention fiction :
    « Je propose une grande UCC (Union Chrétienne Catholique) en lieu et place de la CEE. De plus, je propose que cette UCC ne soit composée que de descendants des Celtes, ce grand peuple qui seul détient les gènes purs dont nous nous prévalons aujourd’hui. Enfin, je suggère que seuls aient droit de Cité les citoyens reconnus comme tels (travailleurs, non-déviants, possédant une cellule familiale et inscrits au Parti). Les autres seront relégués aux frontières avec un permis de séjour journalier donnant droit à exercer une activité de catégorie C soumise à contrôles.
    Votez pour moi ! »

    C’est marrant, on n’a pas déjà vu ça quelque part ? ? ?

  • Peureux anonyme
    • Posté à 11h57 le 30/12/2007
    • Internaute 24415

    Je viens de lire le discours mis en ligne sur le site de l’Elysée.

    Il faut faire la part des propos convenus et obligés dans ce genre de circonstances. Mais en terme de niveau philosophique, ça a du mal à dépasser le « café du commerce ». Ceci n’est pas nouveau, les nègres de l’Elysée (Guéant parait il) nous ont habitués à des pauvretés assez affligeantes (voir le discours de Dakar, par exemple). Ce n’en est qu’une de plus.

    Le plus significatif là dedans est que N. Sarkozy ait jugé utile d’aller se faire introniser chanoine honoraire du Latran. Il suit en cela les exemples de Chirac, Giscard et autres. Mitterand nous avait, au moins, épargné ce spectacle du retour vers le passé.

    Pas d’avenir dans cette direction.

  • Ninouchka
    • Posté à 13h38 le 30/12/2007
    • Internaute 8268

    Il faisait peur quand il était ministre de l’interieur. A présent il est au pouvoir (et même à l’hyper pouvoir) et voudrait nous voir tous devenir de bons chrétiens obéissants. Je ne suis pas chrétienne et ne souhaite pas le devenir. Pas plus que musulmane sintoîste ou quoi que ce soit d’autre. Que va t’on faire de nous mécréants que nous sommes ?
    Je suis atérée par le manque de réaction de l’opposition (où sont ils tous ?). Il est en train de foutre en l’air plus d’un siècle de recherches, de sciences et de réflexion pour retourner au moyen age. Combien de temps allons nous le laisser faire ? J’avoue avoir peur, vraiment très peur pour l’avenir de nos enfants.

  • The Coolcat
    The Coolcat
    catastrophé depuis l'election (...)
    • Posté à 13h57 le 30/12/2007
    • Internaute 25895
      catastrophé depuis l'election (...)

    Il faut rendre à César ce qui appartient à César. La religion catholique a permis de transmettre à la France, depuis des siècles, un ensemble de valeurs « universelles » (paix, protection, amour du prochain)qui nous permettent de vivre ensemble. Notre justice et notre éducation sont largement influencées par des concepts chrétiens. Cet héritage, on ne doit pas l’oublier, comme on ne doit pas oublier non plus les apports positifs de toute les autres religions qui enrichissent nos connaissances.
    Malheureusement, au cours de l’histoire, les hommes ont souvent utilisé la religion comme moyen de domination et de controle de la population. En faisant croire aux hommes que la vie céleste était plus importante que la vie terrestre, en les laissant dans l’ignorance, ils ont détourné les homme et leurs pensées des préoccupations matérielles immédiates. La religion en tant qu’opium du peuple.
    Si, à mon avis, on ne peut parler d’héritage positif de la colonisation, en revanche, on peut parler d’héritage positif de la religion catholique.
    Mais si on parle d’héritage positif de la religion catholique, il ne faut surtout pas oublié d’évoquer ses aspects les plus sombres : Opposition à la contraception, opposition à l’avortement...
    Sarko a eu raison de reconnaître les racines chrétiennes de la France et ses bon cotés.
    Cependant, utiliser sa fonction pour remettre le fait religieux dans la société est scandaleux.
    Quand Sarko dit que c’est l’intérêt de la République qu’il y ait des hommes et des femmes qui croient et, qu’il continu en enfoncant le clou en évoquant « le désert spirituel des banlieues » on n’a de quoi être très inquiet !
    Rappelez vous, détourner les hommes de leur condition de vie difficile par le fait religieux ! Pour moi, on n’achète pas la paix sociale avec la religion. Ce n’est pas le rôle des églises, des mosquées, des synagogues... d’éduquer nos enfants, c’est le rôle de la République laïque, une et indivisible.
    L’Etat se désengage de son rôle d’éducation et de formation à la citoyenneté , au bénéfice des religions ! Et oui, en terme de marché, c’est plus rentable pour lui ! Je refuse, cela est en contradiction totale avec l’idée de laïcité et de République !
    L’alliance du trône et de l’autel c’est fini depuis 1905 !

  • Charles Bukowski
    • Posté à 14h14 le 30/12/2007
    • Internaute 26546

    Le sarkozysme c’est la promotion de la réussite individuelle au détriment de la solidarité. Sa conception politique pourrait se résumer à « la fin justifie les moyens ». Il parle de mérite comme si tout était aussi simple que de vouloir pour pouvoir. Si on est chômeur, SDF, RMiste, pauvre, précaire c’est parce qu’on le veut bien. Il n’y a pas de problèmes sociaux, juste des individus qui se complaisent dans la merde. L’apôtre de la loi plus fort pour seule Loi – autrement plus poliment dit, le chantre de la concurrence non-faussée – nous a récemment servi une phrase qui résume sa vision simpliste de la société : « Ce qui s’est passé à Villiers-le-Bel n’a rien à voir avec une crise sociale, ça a tout à voir avec la voyoucratie. » En banlieue, pas de crise sociale, que du voyou… Sa vision est la même au delà des banlieues.

    Ce président pense que c’est en creusant les inégalités qu’il va stimuler l’envie de se sortir d’une situation que l’on subit plus que l’on ne choisi. Il détruit une par une les protections sociales, garantes d’un équilibre nécessaire à toute société démocratique, pour nous amener vers une violence ordinaire au quotidien, un espèce de far-west moderne, une ruée vers l’or sans mines d’or. Un grand vide… Qu’il va falloir tout de même occuper un petit peu, car la violence ordinaire ne doit pas se transformer en violence extraordinaire, au risque de nuire à la mise en place de son projet de société.

    Et c’est ce futur vide social que viendra occuper le religieux. Les « travailleurs sociaux » de demain ne seront pas membres d’associations citoyennes ou bien fonctionnaires de l’Etat, mais des religieux, avec le risque de voir leur charité s’accompagner de prosélytisme et d’obscurantisme. Le président « chanoinisé » était l’ancien ministre des Cultes, il a eu le temps de se faire une idée concrète sur la manière d’aborder le sujet.

    Et si la séparation de l’Eglise et de l’Etat s’est mise en place il y a plus de cent ans, ce n’est pas pour nuire aux religions, mais bien pour que chacun s’occupe des tâches qui lui incombent. Si certains ont besoins de se nourrir de spiritualité pour vivre et pensent que se tourner vers la religion est une solution, très bien. Et Si cela peut les rendre meilleurs vis-à-vis des autres, pourquoi pas. Mais pour ceux qui ont besoin de vraie nourriture juste pour survivre, qui espèrent être traités dignement comme tout être humain doit l’être et avoir au moins une chance concrète de ne plus être mis au ban de la société pour y participer pleinement ; pour ceux là qui ne voient dans la charité que l’arbre qui cache la forêt, il y a la protection sociale, fruit de combats contre les injustices que seules des institutions représentant la collectivité toute entière peuvent mettre en place. Si les religions monothéistes s’appuyaient vraiment sur l’esprit de solidarité sans considérations partisanes pour le bien de tous, cela se saurait depuis le temps qu’elles existent…

    Le discours de Sarkozy au Vatican va dans la continuité des propos qu’il tenait quand il était ministre. Certains disent qu’ils nous restent 4 ans à tenir. C’est largement suffisant pour mettre ce pays dans un état tel qu’il sera très difficile de le reconstruire. Ce discours qui met à mal la laïcité va dans le même sens que les autres concernant le travail, la justice, le social… Il a pour but de renforcer la mise en place de la grande jungle qui se dit libérale. Il va dans le sens de la dérégulation au service de la finance. Les institutions religieuses ont toujours choisies la cause des puissants, des possédants. Et pour finir, n’oublions pas que l’autre grand décomplexé auquel notre président a rendu visite a érigé comme exemple pour le peuple chrétien, il n’y a pas si longtemps, un bon nombre de franquistes en soutanes. Et Franco, ce n’était ni plus ni moins qu’un coup d’état fasciste contre un pouvoir démocratiquement élu.

  • frogerthierry
    • Posté à 17h35 le 30/12/2007
    • Internaute 17274

    Merci d’avoir lu ces commentaires !

    Je suis apostat !
    J’ai donc volontairement abandonné la religion catholique, non sans avoir reçu moult courriers de curés qu’on aurait pu croire écrits ou copiés, rappelant de sombres périodes de notre histoire...
    J’ai fait cette démarche il y a plusieurs années, après le passage de Jean-Paul II accompagné de ses propos déplacés sur le Sida et l’homosexualité et surtout par convictions personnelles basées sur une éducation laïque que j’entends défendre à tous prix dans une société ou science, liberté d’expression et défense des droits de l’homme doivent avoir une place d’honneur.
    Aujourd’hui, entre son successeur et notre nouvel omniprésident : j’ai eu peur, un instant, de devoir racheter mon baptême en travaillant plus...
    Mais il semble qu’une conscience soit encore vive dans ce pays !
    Attisons-la !
    Je ne veux pas retourner à la messe le dimanche...

    Quatre ans, c’est long mais ce n’est pas une raison pour attendre.... les bras en croix !

    Je m’excuse d’avance si j’ai pu heurter d’aucun, me permettant cette blague hérétique, mais lorsque les courriers que je citais précédemment vous promettent enfer et bûcher, elle me semble tout au plus séculière.

    Je suis par ailleurs séropositif depuis 24 ans et licencié de mon emploi par décision administrative en 2005.

    Et oui, on licencie pour si peu en France...

  • Claude PELLETIER
    Claude PELLETIER
    Retraité dans son jardin
    • Posté à 20h34 le 31/12/2007
    • Internaute 10710
      Retraité dans son jardin

    Cela étonne ce retour vers des débats que l’on aurait pu croire clos. Que veut dire cette renaissance de thèmes chers à une partie de la droite française. Il nous faudra du temps pour comprendre ce que cela signifie aujourd’hui. On a parlé de l’attrait qu’exerce les USA sur le président. Ne serait-il pas tenté par des copiés-collés ?