L'EDITO 28/12/2007 à 18h15

Pouvoir d'achat : la goutte d'eau qui fait déborder le gaz


Le « gouvernement Sarkozy » (ainsi qu’on commence à l’appeler, le Premier ministre s’étant durablement évaporé) n’en menait déjà pas très large lors de la présentation du projet de loi sur le pouvoir d’achat. Après la décision, jeudi, d’autoriser une hausse des tarifs du gaz de 4%, qui frappera 7 millions de foyers à compter du premier janvier, son discours sur le sujet devient inaudible.

Depuis la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy ne parvient pas, sur cette question, à sortir de l’incohérence :

1. Sarkozy le candidat promet d’abord d’être « le président du pouvoir d’achat » .

2. A peine élu, Sarkozy le président distribue du pouvoir d’achat, mais aux plus aisés : c’est le bouclier fiscal, la baisse de l’impôt sur les successions, le remboursement des frais de scolarité des enfants d’expatriés, etc.

3. Arrive l’hiver. Il met en route une loi sur le pouvoir d’achat, mais les caisses étant vides, il est contraint de recourir à une usine à gaz qui ne lui coûte rien, à base de « monétisation des RTT » , « déblocage de la participation » et de « changement d’indexation des loyers » . Il tergiverse au passage sur l’exonération de la redevance télé pour les retraités non imposables (que la majorité entendait initialement supprimer). Les députés recousent comme ils le peuvent le projet, pour le rendre plus présentables sous les lazzis des socialistes, qui jusque là hibernaient, aussi silencieux que François Fillon

4. Malgré des sondages catastrophiques sur la question, Sarkozy autorise l’augmentation de 4% des prix du gaz. Soit une cinquantaine d’euros d’augmentation sur la facture annuelle d’un foyer moyen.

Une décision motivée par les exigences des marchés

Le gouvernement pouvait-il faire autrement ? La demande d’augmentation émanait de GDF, dont l’Etat est le principal actionnaire, avec 80% du capital. Le groupe avait demandé une hausse de 6%, sachant qu’il n’en obtiendrait qu’une partie. Une demande assez naturelle, et qui n’a rien d’exorbitant : les tarifs du gaz aux particuliers n’ont pas bougé depuis mai 2006, alors les coûts d’approvisionnement (qui suivent les cours du pétrole) ont explosé. Selon les dirigeants de GDF, sans ajustement, le groupe risquait de connaître des difficultés financières. Par ailleurs, une dégradation des comptes -et la chute des cours de l’action qui s’ensuivrait- menaçait de compromettre la fusion envisagée entre Suez et GDF... La politique des tarifs du gaz se fait aussi « à la corbeille » .

La situation de GDF n’est pas catastrophique

Dans ce dilemme, quelle devait être, alors que le pouvoir d’achat est une préoccupation centrale des Français, la priorité de l’Etat ? Après tout, la situation de GDF n’est pas encore catastrophique, loin de là. La hausse des cours des hydrocarbures est en partie compensée par la baisse du dollar. Par ailleurs, comme le remarquent les associations de consommateurs, pour importer son gaz, GDF signe des contrats de fourniture de long terme, qui permettent de lisser les variations des prix. Au 1er semestre 2007, ses bénéfices s’élevaient à 1,51 milliard d’euros. Des bénéfices qui avaient augmenté de près de 30% par an en 2005 et 2006. De bons résultats dont les consommateurs n’ont pas vu la couleur.

Pascal Riché

  • 17600 visites
  • 153 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 18h35 le 28/12/2007
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Quelle belle manipulation, bien orchestrée par les scénaristes du Château !
    Acte 1 : Gdf souhaite une augmentation inférieure à 10%
    Acte 2 : L’augmentation « ne devrait pas excéder 6 %
    Acte 3 : Augmentation de 4 % !

    Bref soyons heureux , grâce à l’intervention de l’état, nous avons “économisé” 6 % ! ! !

    La seconde couche viendra après les municipales !

    Et en plus cela permettra de faire de la prévention des suicides au gaz....Luxe de riche ! ! !

    • pablico
      pablico répond à Charles Mouloud
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h18 le 29/12/2007
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      IL faut pas se plaindre, le président à la solution : Il faut travailler plus ! faire des heures supp, et vendre les RTT. C’est tout.

      Mais pendant ce temps là on va supprimer les 35 heures, les heures supp commenceront à la 41 ème heure, et les rtt disparaitront de facto. (il n’avait pas pensé à çà)
      Et on sera obligé de payer plus pour faire garder nos gosses ! !
      QUID des retraités ? ils doivent ’retraiter’ plus pour gagner plus ? ?

    • anky
      anky répond à Charles Mouloud
      panky
      • Posté à 04h07 le 29/12/2007
      • Internaute 25269
        panky

      Bonjour et merci Monsieur Mouloud .

      Pourquoi indéxer le prix du gaz sur celui du pétrole ?
      Il fraudrait l’indéxer sur celui d ’ un lancement de satellite à Gourou .
      C’est une révolte ? non Sire c’est une révolution ............. !

    • Xtophe
      Xtophe répond à Charles Mouloud
      • Posté à 09h33 le 29/12/2007
      • Internaute 9665

      quand on voit l’état des médias français, on se réjouit d’avoir le canard enchaîné et rue89 mais je crois qu’il fut arrêter de parler du gouvernement sarkozy et de son action sur le pouvoir d’achat. cette promesse n’engageait que ceux qui l’ont cru comme disait le proverbe et s’il y a bien une chose dont sarko se foutait royalement avant d’être élu, c’est du pouvoir d’achat (en tout cas celui des plus démunis) !

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Charles Mouloud
      journaleux - blogueur
      • Posté à 11h33 le 29/12/2007
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      @u bras gauche de la Vénus du viaduc,

      1/tu as raison sur le point qu’on risque de l’avoir encore plus dans le fillon après les municipales ;

      2/même si l’augmentation est « modérée’, je te conseille de lire ceci :
      Lien
      et de cliquer sur les différents liens ; tu verras ainsi que la “modération” entraîne une sacrée hausse (dont 25 % ces trois dernières années)

      3/ le gaz est payé, comme tous les produits pétroliers, en dollars US… qui se dévalue par rapport à notre monnaie unique.

      Jusqu’ici, tout va bien !

      Fabien
      Lien

    • x
      x répond à Charles Mouloud
      • Posté à 12h51 le 29/12/2007
      • Internaute 26462

      Les municipales, c’est loin.

      Il y a plus grave, et plus urgent : c’est qu’entretemps le traité européen aura été ratifié à la bonne franquette, entre soi, le Peuple étant prié de sortir de la salle et de vaquer à son occupation favorite qu’il ne s’en rend même pas compte : le travail qui enrichit.
      Derrière les petits contes de Noël que papa Sarkozy est chargé de raconter aux petits enfants français si turbulents, L’Union européenne n’est rien moins que le verrouillage de ce système frauduleux.
      « L’Union a besoin de règles pour fonctionner », dit plus crûment c’est : « Le vol, la rapine, la prédation doivent être légalisés afin que nous puissions en toute tranquillité continuer à les pratiquer. Ainsi, ceux-là même qui contestent, doutent ou soupçonnent ne pourrons plus rien nous reprocher puisque nous serons au règne de la transparence, là où les choses qui autrefois se faisaient en loucedé peuvent se faire en plein jour. Et s’ils contestent et refusent la loi, c’est bien simple : ils auront affaire aux forces de l’ordre dont le rôle, par un subtil jeu d’écritures, ne sera plus de sauvegarder l’interêt général mais de préserver les voleurs de la colère des volés ».

  • mrleon
    mrleon
    Chanteur Country
    • Posté à 18h36 le 28/12/2007
    • Internaute 6328
      Chanteur Country

    « GDF a entamé vendredi dernier un programme de rachat en bourse de ses propres actions, pour un montant d’un milliard d’euros », Plume de presse dixit.

    Lien

    • sinclair
      sinclair répond à mrleon
      • Posté à 20h51 le 28/12/2007
      • Internaute 2580

      Tout a fait et bien vu ! !

      GDF est en partie privatisée donc il faut que les actionnaires Suez soient bien rémunérés. Le coup de la parité pétrole gaz est une supercherie il n’y a aucun rapport. D’autant que cote pétrole nous sommes dans la speculation

      La privatisation coutera cher au consommateur on le voit sur cette augmentation mais le rachat de titre est paye par qui a votre avis. ?

      • nipivime
        nipivime répond à sinclair
         ; -
        • Posté à 04h51 le 29/12/2007
        • Internaute 503
           ; -

        Le truc est que, justement, les « actionnaires » de GDF sont sensés être ces mêmes consommateurs. Je sais que c’est faux, mais c’est pourtant ainsi que les grands équilibres sont pensés en haut lieu. Attention, ce n’est pas ce que je pense, mais ce que je pense qu’ils pensent, grâce aux miracles de l’aggrégation des nombres et avec un petit peu de myopie idéologique : « vu de Sirius », comme on dit, les français sont actionnaires (allons, qui n’a pas un petit PEA quelque part ?), et donc, ils gagnent d’un côté ce qu’ils donnent de l’autre.

        Je suis prêt à parier que c’est avec cette bonne foi là que bien des gens « en haut » justifient ce qui se passe, persuadés d’aller dans le bon sens, et regardent s’agiter ceux d’en bas qui grognent.

        Ce genre de raisonnement est terrifiant.
        -Pas seulement parce qu’il gomme le fait que l’Etat est actionnaire (et que donc, la hausse du gaz est un moyen de financer d’autres dépenses)
        -Pas seulement parce qu’il néglige le machin complexe qu’est la fusion en cours GDF Suez, les enjeux de pouvoirs et de gros sous qu’il y a la.
        -Pas seulement parce qu’il néglige le fait que la répartition entre les ménages est loin d’être équitable.
        -Pas seulement parce qu’il entérine le fait que, s’il s’agit d’un impôt (ou plutôt d’une contribution) qui ne dit pas son nom, cet impôt (cette contribution) est fiscalement injuste et antiprogressive (justement parce que ce sont les plus aisés qui, possédant a priori plus d’actions, sont les principaux bénéficiaires).

        Il est terrifiant parce qu’il entérine le tournant pris depuis une vingtaine d’années, « actionnariat populaire », « actionnariat salarié », quel que soit son nom, le tournant qui consiste à déplacer petit à petit les revenus du travail vers le capital. C’est souvent au nom de la globalisation que cet argument est avancé, parce que le travail se délocalise qu’on justifie ce mouvement (mais cela nous entraînerait trop loin dans la discussion, d’autant que justement, les pays du Sud commencent dajà à acheter les entreprises occidentales, donc se mettent en position d’obtenir les revenus du capital). C’est surtout une dépersonalisation de l’économie, et, à mon avis, la cause de bien des maux actuels.

        Ah, tiens, au fait... Résistance active ? Avant même le vote, si vous vendiez vos actions ?
        N :)

    • Jean Bavederage
      Jean Bavederage répond à mrleon
      proche collaborateur du (...)
      • Posté à 03h24 le 29/12/2007
      • Internaute 24467
        proche collaborateur du (...)

      J’admire..

  • véro232
    • Posté à 18h36 le 28/12/2007
    • Internaute 24401

    Si cela continue, nous allons tous nous retrouver dans le caniveau avec ce gouvernement. Bien sûr, pour eux cela semble une petite augmentation (d’autant plus que certains hauts placés ne doivent pas payer), mais pour nous cela commence à faire beaucoup trop. Que peut-on faire avec notre smic ce qui est mon cas 1040€ (6821 francs) nets moins 530€ loyer = 510€ (3345 francs) seule avec un fils à la fac... Il est hors de question pour moi d’aller pleurnicher et quémander quoi que ce soit.

    Je rêve d’un jour où tous ces gens-là se retrouve à notre place afin de savoir ce que c’est enfin la vraie vie des vrais gens comme ils disent.

    Encore quatre ans et demi à tenir c’est très très long. Qui a osé nous imposer cela ? Qui sont ces français ?

    • thierry_du_53
      thierry_du_53 répond à véro232
      ANCIEN PARISIEN EMIGRE A LAVAL
      • Posté à 18h49 le 28/12/2007
      • Internaute 26351
        ANCIEN PARISIEN EMIGRE A LAVAL

      ceux que l’on croise tous les jours, que l’on voit a la tv, mais avec un cerveau vide ...

  • JohnnyBoggota
    • Posté à 18h39 le 28/12/2007
    • Internaute 19531

    BOaf, on n’est plus à ça près !
    Depuis le temps, on devrait le savoir que ce gouvernement se fout de la plus grande majorité des français et ne s’intéresse qu’à celle qui va pouvoir dépenser un max de pognon pour se loger, se chauffer, se vêtir, se nourrir, se soigner, s’éduquer, se défendre tec etc ....
    Plus rien ne m’étonne dans ce pays dirigé par un incompétent plus soucieux de passer pour « un vrai mec qui en a » que pour un vrai dirigeant !

    • Yann56
      Yann56 répond à JohnnyBoggota
      vie maritale
      • Posté à 22h34 le 28/12/2007
      • Internaute 2536
        vie maritale

      Il ne nous reste plus à nous, basse populasse qu’à nous organiser de manière à bypasser le plus possible les vecteurs de rémunération de nos chers privilégiés afin que ces derniers sentent un peu le vent changer de sens (arrêter de consommer du Johnny semble assez facile, aller faire ses courses via des circuits courts, hors supermarché est encore envisageable pour certains, qui pourront du même coup améliorer leur ordinaire, le rapport qualité-prix étant meilleur, arrêter de consomer comme des moutons, se rapprocher des systèmes d’échanges locaux, et pourquoi pas, soyons fous nous monter sur le modèles des sociétés coopératives d’interêt collectif des magasins coopératifs qui pourraient se substituer à nos chers Carrouf, duchan, bigant et autre c.pacler pour mous permettre d’améliorer notre pouvoir d’achat, de faire du vrai commerce équitable y compris en local (respect du producteur, respect du salarié, respect du client), améliorer le contenu de nos caddies.

    • PonG
      PonG répond à JohnnyBoggota
      rationaliste fondamentaliste à (...)
      • Posté à 02h36 le 29/12/2007
      • Internaute 14407
        rationaliste fondamentaliste à (...)

      > « ... plus soucieux de passer pour “un vrai mec qui en a” que pour un vrai dirigeant ! »

      Et c’est quoi qui lui fait ça à votre avis ?
      Le manque de cm ou le manque de neurones ?

  • Hautpoul
    • Posté à 18h40 le 28/12/2007
    • Internaute 4089

    En fait le gouvernement Sarko ne fait et ne fera rien pour l’ensemble des Français. Par l’exemple notre président nous fait comprendre qu’il faut se débrouiller soi-même et bien sûr cela aide si on est riche et bien portant. On pourra alors s’augmenter de 100% du jour au lendement, trouver un copain pour nous prêter un avion ou un superbe bateau ou des demeures de luxe.
    Pour les autres, désolé vous n’avez le droit que de voter et d’attendre de plus en plus longtemps pour profiter si vous êtes encore en vie de votre retraire de plus en plus maigre.
    Et bien sûr que les yeux pour pleurer.

    • Anonyme.Courageux
      • Posté à 21h38 le 28/12/2007
      • Internaute 24248

      Ce gouvernement ne va plus nous laisser qu’un seul droit : celui de nous taire. Osera-t-il nous le retirer ?

    • robindesfoix
      robindesfoix répond à Hautpoul
      cherche une issue
      • Posté à 22h36 le 29/12/2007
      • Internaute 26023
        cherche une issue

      notre bon président fait plaisir au 54% de riches qui l’ont élus ’pour les autre allez bosser plus ça vous occupera

      • aqualibre
        aqualibre répond à robindesfoix
        • Posté à 23h14 le 29/12/2007
        • Internaute 2837

        Il n’y a pas 54 % de riches en France mais 10% de personnes aisées dont toutes n’ont pas votées pour l’UMP
        et le reste ce sont des smicards qui ont cru au discours démagogique de Sarko

        Il n’y a rien à ajouter, vous l’avez voulu vous l’avez. Patientez et serrez de fesses maintenant en serrant votre ceinture.

        Au fait ce n’est pas 54% mais 53% c’est déja assez

        Salutations

        Didier

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 18h47 le 28/12/2007
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    « Oh Oh Oh Oh, le pouvoir d’achat ?

    Mais vous avez pas bien compris, il ne s’agit pas de celui des français, mais du mien »
     »
    Nous dit le petit Nicolas S.

    « C’est ça, la droite décomplexée ! ! !

    Affirmons-le bien fort :
    Les riches doivent être plus riches !
    Et les pauvres toujours aussi pauvres...

    Et si de temps en temps un pauvre devient riche, tant mieux pour lui,
    et si un riche devient pauvre, le pauvre, ben tant pis pour lui ! ! !

    Bon, je vous laisse, je suis love, j’ai autre chose à foutre que de parler argent pendant la trève des confisiers, non mais ! ! !
    Carla me voilà ! »

    Lien

    Ps : rappelons-le, en France 12% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, soit plus de 7 millions de personnes percevant moins de 800€ par mois ! ! !

    • Eric citoyen
      Eric citoyen répond à skalpa
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
      • Posté à 23h09 le 28/12/2007
      • Internaute 5352
        « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

      Bonjour à toutes et tous,

      Pour rebondir sur SKALPA...

      re-ps : 7 millions de personnes... dont + de deux millions d’enfants ... !

      N’oubliez pas en 2008 VOTEZ UMP... le parti Bling-bling qui ruine le pays .

      A bientôt

      Bésitos de louxor.

      Eric Bloggeur Mulhousien

      Lien

      • PonG
        PonG répond à Eric citoyen
        rationaliste fondamentaliste à (...)
        • Posté à 02h41 le 29/12/2007
        • Internaute 14407
          rationaliste fondamentaliste à (...)

        > « Pour rebondir sur SKALPA... »

        Mais arrêtez enfin, vous lui faites mal.

  • décaféiné
    • Posté à 18h43 le 28/12/2007
    • Internaute 14351

    Mr Sarkozy a-t’il réellement pensé au moment de son élection à une embellie de l’économie telle que l’état aurait des marges de manoeuvre pour faire des cadeaux au français ?

    En attendant la situation économique s’est dégradée dans tous les pays européens.

    L’inflation fait brutalement son retour et seuls les gouvernements qui auront une politique sociale pourront en atténuer un peu les effets.

    Je ne vois donc rien de bon venir pour les travailleurs français.

    • Yzokrass
      Yzokrass répond à décaféiné
      • Posté à 19h48 le 29/12/2007
      • Internaute 24438

      Sarkome n’a pensé à rien d’autre qu’à devenir président. C’était son but ultime et il y est parvenu grâce au soutien de ses amis. Ses amis qui, au demeurant, sont ceux qui dirigent réellement ce pays. Sarkome n’est qu’un pantin articulé, décomplexé certes, chargé de mettre en oeuvre leur politique. Cette politique est destinée à protéger leurs intérêts et leurs profits et en aucun cas à améliorer notre pouvoir d’achat. Bien sûr, si nos revenus baissent, la consommation diminue aussi mécaniquement mais il leur reste tant de nouveaux marchés à conquérir dans cette économie globalisée que le problème de paupérisation des français est très secondaire. D’autre part, il devient facile d’exploiter les pauvres en leur faisant faire n’importe quoi pour un peu d’argent (Comme travailler plus, voire beaucoup plus). Là aussi, c’est une source d’enrichissement supplémentaire pour ses amis. Donc, vous l’aurez compris, il n’y a rien à attendre de Sarkome sauf, peut être, son départ dans le plus bref délai.

  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 18h44 le 28/12/2007
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    S’ils sont inaudibles sur l’essentiel, ils sont en revanche assourdissants sur les accessoires.

  • madrid
    • Posté à 18h45 le 28/12/2007
    • Internaute 24463

    Bonsoir :
    Qui a dit : (Depuis des années, on vous dit que votre pouvoir d’achat augmente. C’est faux. Avec l’euro qui a fait augmenter les prix, les 35 heures qui ont gelé les salaires, le coût du logement qui a explosé et nos impôts qui sont parmi les plus élevés au monde, le pouvoir d’achat baisse en France. Mais ceux qui vous promettent que nous aurons plus de pouvoir d’achat en travaillant moins, et en ne changeant rien, ne vous disent pas la vérité non plus. Je veux être le Président du pouvoir d’achat)
    ==
    Réponse : Le roi de la démagogie.
    ***
    Madrid

  • Bon Scott
    • Posté à 18h46 le 28/12/2007
    • Internaute 24531

    Quant la France est gérés par des escrocs ....

    Si aux élections municipales et cantonales, l’extrême droite sarkozienne fait un bon score, nous allons en baver de chez baver, déjà que la vie est de plus en plus dure, TVA sociale, Redevance télé pour les plus faibles revenus, franchise médicale, avec des soins de moins en moins remboursés, cotisations salariales de plus en plus élevées,code du travail, carte judiciaire, etc ...

    Amis électeurs, en mars faites un geste citoyen ! ! !

    Bon un peu d’humour ça fait pas de mal !

    Lien

    • PauvreFrance
      PauvreFrance répond à Bon Scott
      • Posté à 19h16 le 28/12/2007
      • Internaute 24594

      Oui, c’est bien la seule chose que nous puissions faire à l’heure actuelle...
      Voter contre cette bande d’escrocs qui nous gouvernent !
      EN MARS, FAISONS COMPRENDRE A L’AUTRE PARVENU QUE, MALGRE LES SONDAGES DONT IL VA ENCORE NOUS ABREUVER, IL N’A PLUS LA MAJORITE DES FRANCAIS DERRIERE LUI ! ....

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à Bon Scott
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 12h13 le 29/12/2007
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ....Bon un peu d’humour ça fait pas de mal ! .... »

      ==>encore faut-il qu’il soit de qualité.

      L’humour, c’est un peu comme une réflexion politique ou économique,
      il ne saurait se contenter de quelques mots générés par eruption viscérale,
      il nécessite réflection, cohérence et compétence.

  • thierry_du_53
    thierry_du_53
    ANCIEN PARISIEN EMIGRE A LAVAL
    • Posté à 18h47 le 28/12/2007
    • Internaute 26351
      ANCIEN PARISIEN EMIGRE A LAVAL

    au fait ce président et sa cohorte de serviteurs n’a-t-il pas été élu par ceux qui aujourd’hui constatent l’étendue de la dangereusité sarkosienne, qui était pourtant déjà prévisible ?

    • Berswiss
      Berswiss répond à thierry_du_53
      • Posté à 19h08 le 28/12/2007
      • Internaute 14158

      Enfin une bonne nouvelle. Si ceux qui ont voté pour lui commencent a avoir des doutes, on est dans la bonne direction. Malheureusement il n’y a personne pour recolter toutes ces frustrations et les concretiser en un plan qui soit cohérent. Sarko va garder quelques ex-fans du FN, les patrons de PME qui plombent la France, les Managers du CAC40 et quelques parvenus de Neuilly.. pas plus de 20% des citoyens... Les 33% qui restent commencent à en avoir assez mais je pense qu’ils ne savent pas trop ou aller. C’etait exactement l’objectif de Sarko quand il joué la carte de l’ouverture ! Bonne nouvelle quand meme !

    • Etel
      Etel répond à thierry_du_53
      • Posté à 19h28 le 28/12/2007
      • Internaute 20727

      Es-tu certain que sa cohorte de serviteurs soit devenue lucide ?
      J’aimerais le croire, cependant, pour le moment, je doute très très fort !

      • Berswiss
        Berswiss répond à Etel
        • Posté à 19h35 le 28/12/2007
        • Internaute 14158

        Tu as raison, sa cohorte de serviteurs est restée fidèle, mais ils ne sont pas tres nombreux. Le problème est qu’ils ont du temps et des moyens pour manipuler les informations et les medias. C’est leur sport national, mais ca peut se retourner contre eux et ca va se retourner.

        Je ne suis pas super optimiste mais je repondais à un post précédent. Des bonnes nouvelles tout de meme. Les serviteurs que j’appelerais des UMPrimaires ne savent plus comment argumenter et ils utilisent toujours les memes arguments en ressortant Mitterand a chaque fois !
        Un peu leger mais a peu pres tout ce qu’on lit dans les posts du Figaro. Il est temps de reprendre le monopole du contenu en articulant quelle type de société nous voulons mais il y a un vide de ce coté !
        Dommage, la fenetre est ouverte !

  • Bernard-IN
    • Posté à 18h56 le 28/12/2007
    • Internaute 14154

    Donc 7 millions de francais vont payer le bonus du patron de GDF et vont aider à ce que la fusion entre GDF et Suez marche bien pour la gloire de Sarko ! Il en faudra combien de ces magouilles pour que la France se reveille !

  • Jean-Marc Proust
    Jean-Marc Proust
    chargé de communication
    • Posté à 19h03 le 28/12/2007
    • Internaute 17359
      chargé de communication

    Comme le souligne fort bien un certain « Jason » ici (Lien), quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt. Ne faut-il pas plutôt se poser la question des tarifs d’utilisation des réseaux (gaz et électricité) plutôt que de se contenter de maugréer devant les hausses des tarifs de fourniture ?
    La production d’énergies coûte cher. Leur acheminement aussi.

    • Etel
      Etel répond à Jean-Marc Proust
      • Posté à 20h00 le 28/12/2007
      • Internaute 20727

      En tout cas, personne chez GDF n’en parle, alors que ce pourrait être un (petit) argument.
      Cette augmentation est tout bénef pour les actionnaires.

    • Pierre973
      Pierre973 répond à Jean-Marc Proust
      désanusseur de porcs
      • Posté à 21h02 le 28/12/2007
      • Internaute 21836
        désanusseur de porcs

      En l’occurrence, le Sage s’est mis le doigt dans l’oeil ! GDF appartient à 80% à l’Etat et je crois que l’Etat en question nous ponctionne déjà pas mal sur le fioul et l’essence. L’annulation de la TIPP flottante, (ça ne vous dit rien, grand Sage ?) a fait rentrer des des milliards dans la caisse de l’Etat (milliards payés par l’ensemble des consommateurs). Il eut été de bon ton, en ces temps où le pouvoir d’achat du peuple est soit-disant LE cheval de bataille du gouvernement, de transférer une partie de ces recettes vers GDF pour alléger la facture. Mais j’oubliais que 15 milliards ont déjà été dépensés pour les plus nécessiteux ...
      Quant à la santé des sociétés qui produisent ou acheminent des hydrocarbures ou même de l’énergie électrique, ouvrez les yeux et demandez aux actionnaires de vous laisser leur place. Leurs profits se comptent par miliards d’Euros, quand ce n’est pas par dizaines de ces milliards.
      J’ai envie de pleurer, tout d’un coup !

    • php62
      php62 répond à Jean-Marc Proust
      • Posté à 15h38 le 29/12/2007
      • Internaute 17438

      Chargé de communication ? ? ?
      J’espère que tu n’est pas payé « au résultat »

      cordialement,

    • robindesfoix
      robindesfoix répond à Jean-Marc Proust
      cherche une issue
      • Posté à 22h47 le 29/12/2007
      • Internaute 26023
        cherche une issue

      chargé de communication ça sert a quoi au fait ?

  • hagalma
    • Posté à 19h03 le 28/12/2007
    • Internaute 8451

    D’une certaine manière, ce Sarko finirait presque par nous manquer. A côté d’un Chirac ou autres illustres prédecesseurs guindés dans le rôle de l’emploi, le rôle 2006 évoque un clown, mieux que la marionnette des Guignols. C’est bon signe ? La marionnette de Chirac n’a pas empêché une réelection. Mais quand le vrai est plus drôle que la marionnette ? Quant au pouvoir d’achat, nous n’avons certainement pas compris le fond de toutes les mesures déjà prises, qui porteront leurs fruits en 2012, voire en 2018...

  • Thiery
    • Posté à 19h09 le 28/12/2007
    • Internaute 17021

    Ya d’l’eau dans l’gaz on dirait ! ! !

  • zwergin
    • Posté à 19h11 le 28/12/2007
    • Internaute 20918

    Pourquoi se plaindre ? Nous sommes dans une belle « démocratie ». Bon nombre d’entre vous a voté, et , peut-être votera encore. Vous élirez le 1er incompétent venu (qu’importe le sexe, le sigle politique). Vous ferez ce que les média tenues par le CAC40 vous ordonneront. Mais vous viendrait-il à l’idée de DESOBEIR civilement,par le soutien des révoltes quelles soient des citées, corses ou autres, par le sabotage, par le mépris des urnes ? Non , bien sûr ! Le code qu’il soit pénal, civil ou du travail rythme la peur.

    • Etel
      Etel répond à zwergin
      • Posté à 20h06 le 28/12/2007
      • Internaute 20727

      tu ne serais pas un peu méprisant ?
      qui te dit que nous ne sommes pas nombreux à « désobéir » ?
      par contre, bouder les urnes, ça, je ne suis pas d’accord ; c’est laisser la porte béante aux autres qui s’empressent de s’y engouffrer ; après, on peut encore moins se plaindre.

      • zwergin
        zwergin répond à Etel
        • Posté à 21h00 le 28/12/2007
        • Internaute 20918

        Non, le mépris m’est étranger, mais comme les lieux de culte sont les tombeaux de dieu, les urnes sont les tombeaux de la Démocratie. Sans révolte, pas de progrès !

         
        • Jean Bavederage
          Jean Bavederage répond à zwergin
          proche collaborateur du (...)
          • Posté à 01h49 le 29/12/2007
          • Internaute 24467
            proche collaborateur du (...)

          Ah que ça fait du biennnn ! ! !

        • robindesfoix
          robindesfoix répond à zwergin
          cherche une issue
          • Posté à 22h54 le 29/12/2007
          • Internaute 26023
            cherche une issue

          TU AS BIEN RAISON ! si voter changerai quoi que ce soit tous les gouvernement de ce monde l’auraient interdit depuis tres longtemps la preuve ne ce sont ’ils pas partager le chateau et son gateau depuis trente ans nous n’en avons jamais ni senti ne serai ce que l’odeur

        2 autres commentaires
      • Jean Bavederage
        Jean Bavederage répond à Etel
        proche collaborateur du (...)
        • Posté à 02h09 le 29/12/2007
        • Internaute 24467
          proche collaborateur du (...)

        Heuuu ! ! ! ! !

        Je ne vois pas le rapport entre les urnes et
        les pires vils méchants. ’fin si, le rapport est celui que vous lui donnez, parce qu’autrement, qu’il y ait élection ou pas, j’aimerais que l’on me prouve la différence. J’ai bien l’impression que cela ne changerait pas lourdingue. Comme en Belgique.
        Et, hou, mais suis-je atroce, la seule manière de me le prouver serait que personne ne vote... Atroce perspective...pourquoi pas l’apocalypse tant que j’y suis.

        La dimension symbolique des élections est gigantesque, cela m’impressionne tous les jours. D’ailleurs tant qu’à rester dans la symbolique, je ne comprends pas votre logique. Si l’on ne vote pas on a le droit que de se taire selon vous. Mais le vote est bien un acte symbolique durant lequel on donne sa voix à quelqu’un-e. Ensuite on n’a plus de voix, on se tait. Alors que si l’on ne vote pas, symboliquement, on la garde, sa voix.
        Donc le fait de dire que parce que l’on garde sa voix on a le droit que de se taire...

         
        • manu2005
          manu2005 répond à Jean Bavederage
          Afghanistan,Lybie, la france (...)
          • Posté à 16h31 le 29/12/2007
          • Internaute 1805
            Afghanistan,Lybie, la france (...)

          J’appelle ça un « blanc-seing », je vote et du coup, tous ces guignols décideraient à ma place ce qui est bien ou mal, bon ou mauvais...Suicide électoral ?
          Mais, d’un autre coté, ne pas voter est tout aussi symbolique que voter. Il n’y aura jamais aucun vote, et le peut qu’il y aura…
          Je n’avais pas voté depuis Mitterrand(81), et puis le borgne a été au deuxième tour.
          Ça n’a rien à voir bien sûr.
          Mais je n’ai pas voulu endosser la responsabilité d’une victoire, pourtant bien improbable.
          J’ai été manipulé par Chirac, qui a été élu à je sais plus quoi de beaucoup.
          Bien, sûr qu’on est pas mal en résistance passive, désobéissance civile ...
          Je pense que la démocratie, la vraie, reste à inventer.
          Je l’applique déjà pour moi.
          Je ne sais pas quoi faire pour les autres, à part de leur dire d’en faire autant.
          Qu’est-ce qu’on risque de plus qu’avec eux ?

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4