A la Une 27/12/2007 à 15h06

Pakistan : Benazir Bhutto tuée dans un attentat

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Un second attentat a visé, au même moment, un autre ancien Premier ministre rentré d’exil, Nawaz Sharif.


Bhutto en meeting à Hyderabad le 17 décembre (Zahid Hussein/Reuters)

L’ex-Premier ministre Benazir Bhutto a été tuée jeudi lors du deuxième attentat la visant depuis son retour au Pakistan, en octobre dernier. Benazir Bhutto aurait été d’abord atteinte par balles, puis mortellement blessée dans un attentat suicide qui a fait au moins quinze victimes, lors d’un meeting électoral à Rawalpindi, une ville proche d’Islamabad. Un autre attentat, au même moment, a visé un meeting électoral d’un autre ex-premier ministre, Nawaz Sharif, rentré lui aussi d’exil, faisant plusieurs blessés.


A Rawalpindi, ce jeudi, après l’attentat contre Bhutto (Mian Kursheed/Reuters)

Ce sont ainsi deux opposants au général Pervez Musharraf qui ont été visés par ces attentats quasi simultanés, dont l’un a atteint son objectif et éliminé l’une des personnalités politiques civiles majeures de ce pays. Le Pakistan traverse depuis des mois une période particulièrement difficile, avec les manoeuvres du général Musharraf pour rester au pouvoir, la répression de la société civile et la montée en puissance des mouvements islamistes. Le pays venait pourtant de sortir de la Loi martiale imposée par le général Musharraf, et se préparait à des élections législatives et provinciales prévues le 8 janvier. On ignore si les élections vont pouvoir se tenir dans ces circonstances.

Benazir Bhutto, personnalité controversée, espérait bien redevenir premier ministre à l’issue de ce scrutin. Elle avait été soupçonnée d’avoir négocié secrètement avec le général Musharraf avant son retour d’exil, avec le discret encouragement de Washington et de Londres. Mais la proclamation de l’état d’urgence la mit directement dans le camp de l’opposition au général-président qui a tant de mal à quitter son fauteuil.

Agée de 54 ans, Benazir Bhutto était la fille de Zulfikar Ali Bhutto, le président pakistanais, exécuté en 1979 par le régime militaire. On le voit, sur cette vidéo, reçu à l’Elysée en 1973 :


Devenue Premier ministre en 1988, elle fut la première femme à occuper un tel poste dans un pays musulman. Mais elle fut chassée du pouvoir par les militaires deux ans plus tard, sous l’accusation de corruption.

Devant les députés français en novembre 1994, Benazir Bhutto, réélue Premier ministre l’année précédente, parle de l’Islam et évoque la mort de son père. S’adressant à Valéry Giscard d’Estaing, elle dit ne pas avoir oublié l’aide alors apportée par la France : « Mon père a été exécuté, je n’ai pas oublié. »



Elle perdra finalement les élections en 1996 et s’exile en Grande Bretagne. Elle venait de regagner son pays, accueillie dès le premier jour par un attentat, le plus meurtrier dans l’histoire du pays, faisant près de 200 morts mais auquel elle survécut de justesse. « Je n’ai pas peur de la mort, je sais qui veut me tuer », avait-elle dit alors. Cela ne lui a pas pour autant permis d’échapper aux tueurs.

  • 19526 visites
  • 106 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • QAP
    QAP
    Plasticien
    • Posté à 15h14 le 27/12/2007
    • Internaute 24423
      Plasticien

    Une femme en porte à faux contre les islamistes termine en charnier.
    Islam religion de paix ?
    Islam mysogine ?
    « La religion la plus con, c’est quand même l’islam.
    Quand on lit le Coran on est effondré... effondré ! L’islam est une religion dangereuse, et ce depuis son apparition. »
    Michel Houellebecq

    • thierry reboud
      thierry reboud répond à QAP
      • Posté à 15h28 le 27/12/2007
      • Internaute 20923

      Le commentaire le plus con, c’est quand même QAP (Plasticien). Quand on lit son commentaire, on est effondré... effondré ! QAP (Plasticien) est un commentateur dangereux, et ce depuis son apparition.

      Vous savez donc quelque chose qui soit autre chose qu’un soupçon (fondé, il est vrai) ? Je dis bien : vous SAVEZ ?
      Et qand bien même... Tous les musulmans dans le même sac, c’est ça ? Eh bé, sont bien barrés, les arts plastiques, avec des pointures dans votre genre !

      • QAP
        QAP répond à thierry reboud
        Plasticien
        • Posté à 15h29 le 27/12/2007
        • Internaute 24423
          Plasticien

        Et c’esta pas terminé. Etre bien jarré c’est dire tout haut comme OCCIDENTAL ce que bien des gens pensent touit bas.

         
        • Les Ln au carré
          Les Ln au carré répond à QAP
          démocrates sociales convaincues
          • Posté à 15h37 le 27/12/2007
          • Internaute 23203
            démocrates sociales convaincues

          Ce type de commentaire s’appelle du racisme primaire... Et le plus triste est que souvent les personnes concernées ne s’en rendent pas compte le moins du monde.

          • matheis
            matheis répond à Les Ln au carré
            commerçant
            • Posté à 18h31 le 27/12/2007
            • Internaute 24469
              commerçant

            Loin de montrer du doigt ceux qui choisissent l’islam comme religion on est en droit de se demander si l’islam, démocratie et laïcité peuvent cohabiter. Je pense qu’il y aurait moyen de faire en sorte que tout ce passe bien mais il en va de la responsabilité des chefs religieux et des gouvernements. Bien sûr, et bien heureusement que tous les musulmans ne sont pas tous des poseurs de bombe, ils en sont d’ailleurs souvent les premières victimes.

            La vraie question, c’est la séparation des lois religieuses et des lois des Etats. Pour la crédibilité des musulmans et pour éviter tout rejet de toutes parts il est primordial qu’un dialogue d’ouverture ait lieu. Peu de pays à majorité musulmane considèrent le religieux comme un choix personnel et ont tendance à confondre la loi et la religion et tout esprit critique est écarté.

            Je ne veux pas attaquer la personne qui a choisi délibérément d’embrasser l’islam mais je veux attaquer ceux qui utilisent cette ferveur religieuse à des fins d’enfermement communautaire. Nos dirigeants occidentaux ont aussi leur part de responsabilité dans ce phénomène en faisant commerce et en soutenant ces personnes là. Encore une fois, commerce et humanisme ne font pas toujours bon ménage.

          • Humain
            • Posté à 15h21 le 29/12/2007
            • Internaute 21387

            Ces personnes sont stupides et ne se rendent compte de rien... Un peu comme dans le comédies de Molière. Non ?

            Le jour où il existera des Boudhistes « extrémistes » et des Boudhistes « modérés » nous reparlerons de tout cela.

            Qu’il existe un type de religion par pays, pourquoi pas ! Mais ce ne peut être aucunement une justification.

            • thierry reboud
              thierry reboud répond à Humain
              • Posté à 15h29 le 29/12/2007
              • Internaute 20923

              Nous pouvons en reparler. Le BJP, parti d’extrême droite hindou (et par conséquent une manière d’être bouddhiste) a occupé le pouvoir à New Dehli ces dernières années, je ne me rappelle pas excatement les dates.
              Au Gudjarat, des musulmans ont été victimes de massacres auxquels se sont livrés ces extrémistes-là.

        • galaad94
          galaad94 répond à QAP
          Paris
          • Posté à 16h04 le 27/12/2007
          • Internaute 20204
            Paris

          ...hum... Occidental... mais il me semble que cette appartenance a un groupe de pays geographique n’a rien a voir avec la religion ?

          Franchement votre commentaire est navrant de betise et de racisme...

        5 autres commentaires
      • gérare
        gérare répond à thierry reboud
        photographe
        • Posté à 15h39 le 27/12/2007
        • Internaute 24235
          photographe

        Vous avez raison thierry ,
        mais pour la défense du plasticien ,
        précisons que la connerie est humaine .

        Respect pour cette femme qui n’a pas voulu pactiser avec le diable ,
        qui s’est opposée , bec et ongles ,
        qui s’est fait assassiner par le dictateur .
        Certains politiciens français collaborent pour assurer leur retraite ,
        pour goûter encore et encore au pouvoir .
        Les français seraient ils spécialistes de la collaboration ?

        Cette femme n’a pas voulue collaborer , elle en est morte .
        Chapeau bas et tous mes respects , Madame .
        Que les nantis de la politique conviviale française en prenne de la graine , leur boulot c’est d’avoir des idées , de se battre pour imposer ces idées . Ils ne risquent pas de mourir à cause de leurs idées .
        Encore faudrait il qu’ils en aient .

        La dictature en place au pakistan éliminera tout ce qui la dérange , c’est une réalité que les dictateurs appliquent sans vergogne .
        Le peuple ne peut bouger sous peine de mort.
        A moins que ...........................

      • Les Chats
        Les Chats répond à thierry reboud
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 15h45 le 27/12/2007
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Avant de crier au loup l’avez vous lu le coran ?
        QAP ne fait que rapporter les propos de Michel Houellebecq, donc si vous n’êtes pas d’accord c’est plutôt à l’écrivain qu’il faut vous en prendre.
        Et s’il le pense il a le droit.
        Vous confondez les propos haineux avec un avis négatif.
        Et que faites vous de la liberté d’expression ?
        De toute façon toutes les religions le sont toutes plus ou moins.
        Je me souviens, il y a longtemps, avoir vu un reportage sur Arte, des femmes juives se plaignaient du poids de la religion envers les femmes.
        Et que dire de la religion catholique (au sommet) toujours du côté des riches et des dictateurs ?
        Alors il faut laisser les femmes qui subissent s’exprimer sur la réflexion de M.Houellebecq et non celle de QAP

         
        • thierry reboud
          • Posté à 16h05 le 27/12/2007
          • Internaute 20923

          Sauf erreur de ma part, QAP a choisi de commenter en s’appuyant sur la citation de Houellebecq. C’est donc bien qu’il la trouve opportune. En quoi je suis fondé à croire qu’elle exprime une partie au moins de sa pensée.
          Pour ma part, je trouve cette citation non seulement abjecte, mais également hors de propos, AU MOINS tant que les coupables ne seront pas identifiés avec certitude.
          La citation de Houellebecq n’est pas seulement un avis négatif, elle est également haineuse et globalisante. C’est la différence avec ce que vous dites du catholicisme ou du judaïsme : vous n’en inférez pas que le catholicisme dans son ensemble ou le judaïsme dans son ensemble sont des religions plus cons que les autres.
          Enfin, je ne vois pas bien par où seules les femmes seraient légitimes à commenter ce genre de niaiserie.

          La liberté d’expression, je veux bien... mais là, je trouve que vous poussez le bouchon un peu loin.

          (Ah, j’oubliais : lu le Coran dans les traductions de Régis Blachère (Maisonneuve et Larose) et de Jacques Berque (Albin Michel). Est-ce que ça vous ira ? Je précise que l’avoir lu n’a pas fait de moi un musulman, comme quoi ce livre ne doit pas être si dangereux tout de même.)

          • Les Chats
            Les Chats répond à thierry reboud
            En grève du zèle contre le (...)
            • Posté à 16h30 le 27/12/2007
            • Internaute 24526
              En grève du zèle contre le (...)

            Thierry je ne donnais pas mon avis sur les pensées ou le racisme supposé de QAP, je ne le connais pas, mais sur la réponse qui lui a été faite et seulement sur la pensée de Houellebecq.
            Par principe je ne me révolte que contre la haine et la méchanceté surtout si elle est gratuite.
            Oui je défends la liberté de penser même si elle n’est pas la mienne, je ne pense pas faire changer les gens en les insultants, au contraire. Curieusement la seule fois ou ça m’est arrivé c’était hier justement et Rue89 a supprimé mon message pour la 1ère fois mais a jugé bon de laisser celui qui disait qu’on pouvait se faire du fric avec les animaux (article sur les chats) mais je n’abandonne pas sur ce message, ma réaction était certes viscérale, mais si l’insulte que j’ai formulée envers cet internaute est supprimée, l’autre doit l’être aussi. Je le précise car je sais que Rue89 lit les messages.
            Peut-être que vous ne comprenez pas ma démarche de respecter ceux qui ne sont pas de mon avis et ma préférence pour parlementer, mais dans ce cas on ne peut parler de démocratie.

            • thierry reboud
              • Posté à 16h37 le 27/12/2007
              • Internaute 20923

              Pardonnez-moi d’avoir été un peu vif, j’étais encore échauffé par l’autre.

              Votre démarche de dialogue me paraît saine (et je crois la partager assez largement) pour autant que ce dialogue soit réciproque. Dans le cas qui nous occupait, il me semblait que l’anathème ne pouvait être tenu pour une forme de dialogue.
              Pour faire simple, on peut penser ce qu’on veut. Mais je crois que, à un certain point, cette pensée doit être combattue.

              (Savez-vous que nous sommes totalement hors-sujet ? ; -))

              • Les Chats
                Les Chats répond à thierry reboud
                En grève du zèle contre le (...)
                • Posté à 17h02 le 27/12/2007
                • Internaute 24526
                  En grève du zèle contre le (...)

                Oui je sais que nous sommes hors sujet, mais quelle importance lorsqu’il s’agit de se faire comprendre et d’avancer. Je ne compte plus les fois où je suis arrivée en retard à mon travail, pour avoir écouté ou aidé des gens qui n’allaient pas bien.
                Etre hors sujet, ou hors des clous, dans ce cas je le revendique.
                Sur le net il y a 2 choses qui passent mal c’est l’humour (ambiguë pour certains) et le développement de sujets profonds et difficiles comme celui-ci.
                Pas de problème Thierry, je n’en veux jamais lorsqu’on s’en prend à moi, mais je m’en veux souvent de ne pas arriver à me faire comprendre.

        • toucan
          toucan répond à Les Chats
          • Posté à 16h52 le 27/12/2007
          • Internaute 23312

          la seul difference c’est que les chretiens ne font plus de crimes de sang au nom de la religion.

          • thierry reboud
            thierry reboud répond à toucan
            • Posté à 17h00 le 27/12/2007
            • Internaute 20923

            Au lieu d’aller à la messe, faut sortir le dimanche !
            Allez, juste ceux qui me viennent à l’esprit : l’Irlande, la Yougoslavie, la rébellion chrétienne du sud Soudan, le Nargorny-Karabakh... Et je suis sûr qu’en cherchant un peu, vous en trouverez d’autres.
            En outre, je vous fais observer que la très immense majorité des musulmans ne commet pas non plus de crimes de sang. Je trouve navrant d’avoir à vous rappeler une telle évidence.

          • wb69
            wb69 répond à toucan
            • Posté à 17h21 le 27/12/2007
            • Internaute 24560

            Je rejoins M. Reboud, en ajoutant simplement les médecins américains pratiquant l’avortement qui sont les cibles des lignes bien pensante.

          • Sacha25
            Sacha25 répond à toucan
            • Posté à 17h49 le 27/12/2007
            • Internaute 24877

            On oublie trop vite l’Irlande du Nord, eventuellement les motivations de G.W. Busheet tant de choses qu’on ne connaît pas

        8 autres commentaires
      • Gib.
        Gib. répond à thierry reboud
        • Posté à 16h59 le 27/12/2007
        • Internaute 21396

        ******DESSIN DE PRESSE*******

        D’où sort-il, le plasticien, bon sang ?
        Je viens de mettre en ligne une illustration portant sur cette terrible actualité.

        Lien

        –––––––
        Surtout, surtout, il ne faut pas réduire Benazir Bhutto à une sainte et l’ISLAM au pire opium jamais écrit pour le peuple. La foi ne pousse pas à de telles extrémités, sauf quand elle est récupérée par de sombres desseins politiques.
        Le Coran est sujet à interprétations, comme tout livre millénaire, et ne doit donc pas être suivi à la lettre. Comme la Bible et tous les autres ! Ils n’en sont pas moins fondateurs du monde actuel.

         
        • Humain
          Humain répond à Gib.
          • Posté à 15h24 le 29/12/2007
          • Internaute 21387

          Et si l’on supprimait les chrétiens ?

          Le jour où il existera des Boudhistes « extrémistes » et des Boudhistes « modérés » nous reparlerons de tout cela.

          Qu’il existe un type de religion par pays, pourquoi pas ! Mais ce ne peut être aucunement une justification.

        1 autres commentaires
      • Thiery
        Thiery répond à thierry reboud
        • Posté à 18h06 le 27/12/2007
        • Internaute 17021

        Arrivé parmi les premiers sur ce sujet , un seul post celui de Qap ! failli répondre ! Et puis non c’est trop con, trop primaire ! Pour paraphraser Marie D’Agoult ( il me semble ) Je dirais que pour combattre une certaine connerie il faut se baisser à son niveau, et là, moi je ne peux plus d’autant que ça ressemble à une provoc tellement gratuite qu’elle n’a sans doute d’autre but que de faire jouir un pauvre type en mal de reconnaissance sociale.

      • Thiery
        Thiery répond à thierry reboud
        • Posté à 18h09 le 27/12/2007
        • Internaute 17021

        .

    • gérare
      gérare répond à QAP
      photographe
      • Posté à 16h03 le 27/12/2007
      • Internaute 24235
        photographe

      Si chacun récite ce qu’il a lu comme cadeau de Noêl , on est pas sorti de l’auberge .
      Les religions ne sont pas connes, il n’y a que l’interprétaion des cons qui parlent des religions qui est conne .
      Faut arrêter d’écouter ce que raconte poivre d’arvor et faudrait que vous élargissiez votre culture , votre vision du monde . C’est souvent la bêtise qui génère la violence .
      Les religieux sont responsables de cet état de fait .
      Le pouvoir , encore une fois .
      Les islamistes sont des êtres qui n’appiquent pas le coran , intéressez vous au soufistes si vous voulez goûter à un islam profond .
      Vous risqueriez de parler autrement de ce que vous ne connaissez pas .

    • gérare
      gérare répond à QAP
      photographe
      • Posté à 16h40 le 27/12/2007
      • Internaute 24235
        photographe

      qap,
      Houellebecq a le droit de dire des conneries . Vous faites le perroquet et vous répétez , c’est bien , bravo.
      Donc pour vous répondre , je vais faire également faire le perroquet et citer une phrase de Jalâlal-Dîm Rûmi , un amoureux de l’islam :

      Sois enivré d’amour, car l’amour est tout ce qui existe.
      L’amour est d’ordre universel.
      Chaque instant qui s’écoule loin de l’amour
      Est devant Dieu comme un objet de honte.
      Recherche le royaume de l’Amour
      Car ce royaume te fera échapper à l’ange de la mort.
      Les mœurs de l’amour ignorent les conventions.
      Si tu es amoureux de l’amour, si c’est l’amour que tu recherches,
      Prends un poignard aiguisé et coupe le cou de la timidité.
      Et sache que la réputation est un grand obstacle sur ce Sentier.

      Vous voyez on peut utiliser un poignard , on peut répéter ce que l’on lit sans répandre de haine .
      Bien à vous .

      • Les Chats
        Les Chats répond à gérare
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 16h51 le 27/12/2007
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        C’est aussi la pensée de Gandhi qui était contre la haine sous toutes ses formes, même passive.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 15h22 le 27/12/2007
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    Je suis sans voix.
    Une brave femme, même si c’était les américains qui l’ont propulsé dans cette aventure, dans un pays au bord de l’implosion
    Ce genre de violence , dans un pays qui détient l’arme atomique, me fait froid dans le dos.
    Est-ce bien sérieux d’avoir ce genre d’arme ?
    La démocratie est tellement fragile.

  • re-belle
    re-belle
    mère au foyer
    • Posté à 15h18 le 27/12/2007
    • Internaute 24966
      mère au foyer

    UNE VOIX FEMININE DE LA LIBERTE S’EST ETEINTE ! ! ! ...HOMMAGE A CE COURAGE ET CETTE TENACITE ET D’ESPOIR ! ! ! ...

    • VIVIANE PALUMBO
      VIVIANE PALUMBO répond à re-belle
      professeur
      • Posté à 17h02 le 27/12/2007
      • Expert 24932
        professeur

      oui, encore une voix de femme qui s’éteint. même en france, nous ne sommes pas encore assez civilisé pour avoir une femme chef de l’état ! meme aux USA puisque hilary descent dans les sondages , les femmes font peur aux hommes politiques, pas de terroristes chez elles, pas de dictateur !

      • nobi
        nobi répond à VIVIANE PALUMBO
        • Posté à 18h46 le 27/12/2007
        • Internaute 21832

        il faut croire que depuis la sinistre « Miss maggie » si bien chanté par Renaud les femmes au pouvoir nous font peur.....sourire

    • re-belle
      re-belle répond à re-belle
      mère au foyer
      • Posté à 17h06 le 27/12/2007
      • Internaute 24966
        mère au foyer

      mais a quel prix ? ? ? ! ! ! ...

  • CyrilM
    • Posté à 15h19 le 27/12/2007
    • Internaute 22596

    « La deuxième fois aura été la bonne »
    cette introduction est vraiment mal formulée, voire infamante, il n’y a vraiment rien de bon dans tout ça. Triste jour.

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à CyrilM
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 15h23 le 27/12/2007
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Vous n’avez pas tort. Formulation maladroite liée à la précipitation, nous avons rectifié. Merci de votre vigilance.

      • CyrilM
        CyrilM répond à Arnaud Aubron
        • Posté à 15h26 le 27/12/2007
        • Internaute 22596

        j’ai vu ça effectivement, félicitation, vous pouvez effacer mon commentaire. merci.

  • pegaze
    pegaze
    ingé
    • Posté à 15h19 le 27/12/2007
    • Internaute 25303
      ingé

    cette folie meurtrière n’augure absolument rien de bon...
    islamistes illuminés ou manipulation ?
    à qui le crime profite ?
    pour Musharaff c’est une bonne nouvelle...

    • pissefroid
      pissefroid répond à pegaze
      râleur velléitaire
      • Posté à 16h58 le 27/12/2007
      • Internaute 26278
        râleur velléitaire

      Je pense qu’il faut toujours se demander à qui le crime profite.
      Je pense aussi que les illuminés sont faciles à manipuler.

      • dulconte
        dulconte répond à pissefroid
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 19h32 le 27/12/2007
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        Je pense que beaucoup de gens vont penser comme toi et donc penser que c’est tout bénef pour Musharaf. Le résultat me semble très probablement un affaiblissement de son pouvoir.

  • el loco
    el loco
    éducateur spécialisé
    • Posté à 15h21 le 27/12/2007
    • Internaute 11961
      éducateur spécialisé

    quand on assassine un politique se présentant de façon démocratique on ne fais que renforcer celle-ci
    cette façon de faire (odieuse) n’arrivera jamais au but rechercher
    on pouvait ne pas être d’accord avec cette femme mais rien ne justifie l’assassinat de quelqu’un et ce quelque soit la cause défendue !

  • QAP
    QAP
    Plasticien
    • Posté à 15h21 le 27/12/2007
    • Internaute 24423
      Plasticien

    Lien
    Une femme arabe attaque l’islam !

    • el loco
      el loco répond à QAP
      éducateur spécialisé
      • Posté à 15h23 le 27/12/2007
      • Internaute 11961
        éducateur spécialisé

      merci de ne pas faire l’amalgame et faire de l’islam le responsable de cette acte ce qui n’est pas le cas

    • pablico
      pablico répond à QAP
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 15h33 le 27/12/2007
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      arrête QAP(plasticien) les pakistanais ne sont pas des arabes ! !
      tous les arabes ne sont pas musulmans, et tous les musulmans ne sont pas des arabes. (même pas les Turcs).
      tous les Chrétiens ne sont pas des blancs ! !
      arrête tes bêtises.et va te faire sauter avec ton plastic !

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à pablico
        • Posté à 15h35 le 27/12/2007
        • Internaute 20923

        Je crois que QAP est une cause désespérée (désespérante, je suis sûr).
        Une précision : tous les blancs ne sont pas chrétiens non plus.

         
        • pablico
          pablico répond à thierry reboud
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 15h47 le 27/12/2007
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          oui, je n’ai pas été exhaustif désolé j’étais en colère devant ce monument de c....

        1 autres commentaires
      • dulconte
        dulconte répond à pablico
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 15h52 le 27/12/2007
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        Je dirai même que la majorité des musulmans ne sont pas arabes. Le pays musulman le plus peuplé est l’Indonésie et ni l’Iran, ni la Malaysie, ni le Pakistan, ni l’Afghanistan, ni la Turquie et bien d’autres en Afrique ou en Europe ne sont pas Arabe.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 15h22 le 27/12/2007
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Cet attentat est le total reflet de la situation dictatoriale qui prévaut dans ce pays.
    Bénazir Bhutto était le symbole d’un possible retour à la démocratie, les ultras fanatiques l’ont bien compris et ont lancé leurs tueurs-suicides.

    Pauvre Pakistan, pauvres Pakistanais-es !

  • isines
    isines
    Journaliste, forçat de l'info
    • Posté à 15h26 le 27/12/2007
    • Journaliste 10779
      Journaliste, forçat de l'info

    Ils ont fini par l’avoir...
    Je suis dans une sorte d’état de sidération.
    Un peu le même état que celui ressenti lors de la mort du général Massoud. Une trop grande accélération de l’actualité. La mort soudaine d’un symbole.
    Tuer les opposants politiques, voilà bien l’apanage des grandes démocraties mondiales !

  • Ireland
    • Posté à 15h27 le 27/12/2007
    • Internaute 24579

    Ah c’est pas possible... Elle aussi...

    J’ai froid d’un seul coup... et rien à voir avec l’hiver.

  • Les Ln au carré
    Les Ln au carré
    démocrates sociales convaincues
    • Posté à 15h29 le 27/12/2007
    • Internaute 23203
      démocrates sociales convaincues

    Notre monde commence à vraiment tourner de plus en plus mal...

    Elle était une belle image qu’il faut garder en tête : celle d’une femme qui a bravé les obstacles pour être conforme à ses choix... celà ne peut inspirer que le respect.

    Par contre qui fait quoi ? Qui est meilleur ? Qui fait mieux ? Qui sait pourquoi il fait ? Et qui a la moindre idée des conséquences de ses actes ? Sur le long terme...

    Ce qu’ils détruisent un peu plus de jour en jour, c’est l’espoir d’un demain qui chante. Et quelque soient leurs idées, ce n’est jamais une bonne chose.

  • isines
    isines
    Journaliste, forçat de l'info
    • Posté à 15h30 le 27/12/2007
    • Journaliste 10779
      Journaliste, forçat de l'info

    D’après vous, à qui profite le crime ? (vraie question, pas d’insinuation ici)
    Que penser de la possession de l’arme atomique par un pays si... hum... instable ?

    • renlog
      renlog répond à isines
      • Posté à 16h33 le 27/12/2007
      • Internaute 15212

      Même en supposant qu’ils n’y soient pour rien, ce crime profite sans aucun doute aux mouvements islamistes extrémistes qui ont tout intérêt à ce que le chaos règne.
      En effet, dans une démocratie en état de fonctionnement, la présence de partis purement politiques comme celui de Bhutto (c’est à dire, sans visées religieuses) est un obstacle de taille à quiconque souhaite imposer une théocratie.
      Il est aussi intéressant de remarquer que personne ici ne mentionne l’Afghanistan, alors qu’il y a quelques jours encore tout le monde s’insurgeait contre la présence de troupes françaises dans ce pays.
      Ce qui se passe dans cette région du monde est extrêmement dangereux, les éléments qui veulent déstabiliser l’Afghanistan et le Pakistan sont les mêmes (ou tout au moins, ils ont les mêmes objectifs) et le reste du monde (dont la France) a un intérêt vital à ce que la région ne tombe (ou ne retombe) sous la coupe des extrémistes.
      On peut ergoter sur la meilleure façon d’y parvenir mais ne rien faire est quasiment suicidaire.

  • enfant-de-marih
    • Posté à 15h35 le 27/12/2007
    • Internaute 13133

    Nul ne contestera aujourd’hui que la violence est arrivee a son paroxisme au Pakistan. C’est un drame de plus qui vient s’ajouter a l’equilibre fragile d’un pays qui se trouve a la charniere de deux mondes.

    Musharaff a encore de beaux jours. La democratie quand a elle ne pourrait sortir que vaincoeur de tant de haines canalisees pour arriver a un effondrement total.

    Je pleure pour ce peuple meurtri par tant de haines et de luttes internes.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3